M. Lecornu confirme la création d’un « Commissariat au numérique de défense » en 2025
Priorité des dernières Loi de programmation militaire [LPM], le développement des capacités du ministère des Armées en matière de numérique a donné lieu à la création de plusieurs nouvelles entités, qui sont venues s’ajouter à la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations de la défense [DIRISI], laquelle assure le rôle d’opérateur télécom au sein des armées depuis maintenant plus de vingt ans.
Outre les organismes comme Commandement de la cyberdéfense [COMCYBER], à vocation opérationnelle, ou comme DGA Maîtrise de l’Information [DGA MI], le ministère des Armées s’est ainsi doté d’une Direction générale du numérique [DGNum], qui s’est substituée à la Direction générale des systèmes d’information et de communication [DGSIC] en 2018.
Puis, l’année suivante, l’Unité de management « socle numérique » [UM SNum] a vu le jour au sein de la Direction générale de l’armement [DGA], avec la mission de développer la « cohérence d’ensemble entre les activités de conception / développement […] et les activités de déploiement / d’exploitation d’outils et de services numériques ».
La création de cette structure a été suivie par celle de l’Agence du numérique de défense [AND], en 2021. Rattachée à la DGA, elle est chargée de « répondre aux enjeux de modernisation et de cohérence globale du numérique au sein du ministère » des Armées.
Enfin, l’an passé, l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense [AMIAD] a été portée sur les fonts baptismaux par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. Selon les explications données à l’époque, elle devait être l’équivalent de la Direction des applications militaire [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et des énergies renouvelables [CEA].
Seulement, l’empilement de structures dédiées à un même domaine ne fait qu’accroître le risque de doublons. Aussi, le 7 janvier, lors des vœux pour la nouvelle année, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé qu’un « Commissariat au numérique de défense » serait prochainement créé.
S’il n’a pas donné de détails sur le contour de cette réforme, il est question de fusionner, ou du moins de réunir au sein de ce commissariat, quatre entités, à savoir la DIRISI, la DGNum, l’AND et l’AMIAD.
« Depuis plus de 20 ans, les réformes du numérique au sein du ministère se sont sédimentées en couches successives. […] Un décalage de plus en plus grand s’est ainsi créé entre […] une organisation qui a […] perdu en lisibilité et en efficacité […] et le besoin de réactivité et d’agilité », a fait valoir le ministre, dans une lettre citée par le site L’Informé.
La priorité de ce Commissariat au numérique de défense « sera de répondre au besoin opérationnel, en soutenant les opérations en cours et en préparant les ruptures technologiques à venir dans la perspective des opérations de demain », a précisé M. Lecornu, dans le même document.
Reste à voir comment tout ceci pourra fonctionner, étant donné que toutes ces structures appelées à se fondre au sein de ce commissariat ne font pas toutes le même « métier ».
Quoi qu’il en soit, l’ambition en matière d’intelligence artificielle reste intacte… et c’est d’ailleurs sans doute pour mieux la servir que le commissariat au numérique de défense verra le jour.
« Dans le domaine de l’intelligence artificielle, 2025 sera une année charnière pour maîtriser et déployer cette technologie dans l’ensemble du ministère : avec la livraison du supercalculateur, la concrétisation de partenariats industriels et internationaux, et surtout la mise en production d’IA à tous les niveaux et dans tous les métiers du ministère », a dit M. Lecornu, lors de ses vœux.
« Le succès du déploiement d’un portail d’IA générative sur Intradef, en fin d’année dernière est une première brique désormais accessible à tout le ministère. Ce n’est qu’un début et il sera étendu sur les réseaux classifiés dans les prochains mois au bénéfice du renseignement, des opérations et du cyber », a continué le ministre, pour qui l’objectif est de « faire irriguer l’IA à tous les usages opérationnels » afin de faire de la France « un des premiers pays au monde leader en IA militaire ».
Beaucoup d’ambition avec des moyens contraints, hélas. Autant faire un geste de simplification et de cohérence, en évitant boublons et strates inutiles, effectivement… C’est la gestion et l’usage en toute sécurité et non le nombre qui feront la différence.
Alors commissariats , comités , agences, agences tous risques , grenelles de ceci , grenelles de celà , etc etc etc.. ça devient interminable et insupportable !!! encore un truc inutile qui va couter une blinde aux contribuables déjà amaigris et à qui on demande de porter le chapeau en payant notre faramineuse dette, comme si c’était eux les uniques coupables de notre banqueroute !!! et pendant ce temps là ,d’autres Enarques se prennent pour Gérard Majax en sortant du chapeau des commissariats en tous genres , ( sauf pour la pauvre police nationale ) augmentant la masse du mamouth à dégraisser….!!
Au moins, l’agence tous risques… la série… c’était kitch… mais si ça existait pour de vrai, ce serait bien
Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.
Grenelle de ceci, Grenelle de cela.
Malheureusement les citoyens ont une par non négligeable dans la dette en avalant tellement facilement ce que les les divers syndicats leurs susurrent depuis des années (toujours plus de moyens, plus de fonctionnaires, augmentation des salaires et j’en passe…) malgré la dette en explosion…
Et les politiques qui ont fait semblant de ne pas voir la dette, par manque de courage.
Une part dans la dette.
Une part de gâteau.
Une partie de, une part de.
Vous avez remarqué que l’article explique que la création de ce commissariat permettra de réduire le nombre de structures consacrées au numérique ?
On nous avait vendu à peu près la même chose avec la créationn des bases de défense, comprenez qu’une certaine interrogation/méfiance apparaisse! Vous savez en France pour simplifier on crée une strate supplémentaire mais on laisse les précédentes…………au cas ou!, C’est un vieux………….travers!
oui, pour le coup c’est un mouvement de rationalisation et d’optimisation, pas un machin supplémentaire créé en parallèle.
Autant de poupées gigognes qui ne servent à rien. Toujours plus de chronometreurs et moins de combattants: quand ceux-ci se retourneront, ils auront du mal à compter ceux-là et on aura pas gagné la guerre avant la guerre.
Encore une structure de plus, des chefs, des locaux, des papiers à entête, des réunions, bref il faut tout changer pour que rien ne change !!!
Si l’on passe de 4 structures avant, à 1 structure après, comment le nombre de structures a-t-il varié ?
Vous avez 4 heures.
Alors on change Ministère de l Défense pour Ministère des Armées ce qui a du avoir un cout quand même ..
Et là il nous pond un acronyme avec Défense ..
« Commissariat » .. ça sent les marchés interminables , les délais rallongés et lz sous traitance à tout va .. on vire les spécialistes et on met nos copains sur les postes importants et plus personne ne gère ce merdier ..
usine à gaz bien vide
Le prix des pantoufles connait une inflation étrange. Pour quand une commission de relocalisation en France ? Il n’y a/avait pas un service CEA/DAM qui avait une mission trés proche ?
« Commissariat au numérique de défense »
->Commissariat à le numérique de défense?
C’est quoi un ou le numérique de défense? !?! Ou alors c’est une adresse? !?!
Puis, dans un commissariat il y a un commissaire: Le commissaire au numérique de défense? ?!!!?
L’armée s’est fait une spécialité des acronymes qui ne veulent rien dire, mais au moins rigolos.
Ici, on a progressé : ça ne veut rien (traduit le vide intellectuelle de la démarche) et en plus, ce n’est pas rigolo (traduit le triste sire qui l’a pondu).
Sic gloria machin quoi…
Et c’est reparti pour le défilé des geignards !
Vous repasserez demain, on vient de fermer.
Les comités « théodule » les usines à gaz ou une chatte n’y retyrouverait pas ses chatons c’est……………….la France!
Bienvenu par minou ! 😉
Joli!
Hé oui, il est content le Monsieur car il crée de la Bureaucratie, donc de nouvelles dettes car à chaque fois un nouveau service avec secrétariat et fonctionnaires qui au final se placeront au-dessus des vrais services intéressés ou militaires, et qui dans pas longtemps leur prendra leur pouvoir d’innovation, de discernement et surtout de décision. Bien sûr après, il manquera la trésorerie pour créer, produire, vendre à l’exportation, et à notre armée d’acheter ce qui sera vitale pour elle!
Ce qui sera vital.
Ah, Mathilda May, quelle grosse… présence !
https://c8.alamy.com/compfr/2jrh35a/mathilda-may-shadow-lifeforce-1985-2jrh35a.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=sgTMnaEvTAc