Industrie de défense : M. Lecornu remet la Commission européenne à sa place

Alors qu’elles ont besoin de financements pour répondre aux exigences de l’économie de guerre, les entreprises de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] françaises peinent toujours à obtenir des prêts et des garanties bancaires auprès des établissements financiers, ces derniers estimant que leurs activités ne répondent pas aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG], lesquels sont par ailleurs promus par la « taxonomie européenne ».

Dans le même temps, la Commission européenne entend renforcer l’industrie de l’armement au sein de l’UE, via notamment un règlement établissant un nouveau programme pour l’Industrie de la Défense [EDIP pour European Defence Industry Programme], qu’elle a proposé dans le cadre de sa « stratégie industrielle de défense » [EDIS], dévoilée en mars 2024. Et il est question de financer des projets européens de défense d’intérêt commun, à hauteur de 500 milliards d’euros au cours des dix prochaines années.

En outre, le nouvel exécutif européen compte désormais un commissaire à la Défense et à l’Espace, en la personne d’Andrius Kubilius, un ancien Premier ministre lituanien. Selon sa lettre de mission, il est chargé d’inciter les États membres à déléguer certaines de leurs compétences en matière de défense au niveau européen. Mais pas seulement car, lors de son audition devant le Parlement européen, le 6 novembre, il a expliqué que l’un des défis qu’il aura à relever sera de créer un « marché unique européen de l’armement », en donnant la priorité aux achats d’équipements produits au sein de l’UE.

Comme l’a souligné le sénateur Jean-Luc Ruelle [LR], auteur d’un rapport sur un projet de résolution concernant l’EDIP, cette orientation ne va pas sans poser des questions, dans la mesure où l’ambition affichée par la Commission européenne contreviendrait à l’État de droit.

« La participation de la Commission à l’établissement d’un catalogue centralisé des produits de défense, à la cartographie des chaînes d’approvisionnement, à des projets de défense d’intérêt commun, ou encore à la priorisation des commandes en cas de crise, tout cela excède à l’évidence les pouvoirs de l’exécutif européen », a-t-il dit, lors d’une séance de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le 18 décembre dernier.

Et d’ajouter : « Dire cela n’est pas faire preuve d’une lecture partiale des traités, ni d’un juridisme tatillon. Nul ne nie que les traités réservent la compétence défense aux États membres. Que pourtant la Commission soit bien décidée à se l’arroger, il n’est pas besoin d’en chercher la preuve sous un alinéa du règlement EDIP : en se dotant d’un nouveau commissaire à la défense, elle a souhaité que tout le monde se le tienne pour dit ».

Lors d’une allocation prononcée aux Invalides à l’occasion de ses vœux, le 7 janvier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’a pas dit autre chose, sur ton assez offensif.

« L’agenda européen de soutien à l’industrie de défense est utile mais il ne devra pas conduire à dépenser l’argent du contribuable européen pour produire sous licence des équipements américains. Si cela peut donner à certains l’illusion d’une autonomie européenne, cela nous mettrait surtout à la merci d’un revirement stratégique de notre allié américain », a d’abord fait valoir M. Lecornu, avant de remettre la Commission européenne à sa place.

« La défense n’est pas non plus en Europe un marché comme les autres : le pilotage des priorités doit rester chez les États membres, qui définissent souverainement leurs besoins opérationnels et capacitaires », a rappelé le ministre.

Aussi, a-t-il continué, le « rôle de la Commission européenne est – doit être – d’accompagner de façon accélérée et simplifiée le développement des industries de défense européennes et non de se substituer aux États membres en créant des complexités ou des contraintes supplémentaires ».

Pour M. Lecornu, il s’agit de « porter un agenda de simplification des procédures européennes » et de « défendre pied à pied l’agenda de Versailles ». Et de prévenir : « C’est tout l’enjeu de la négociation en cours sur EDIP, sur laquelle nous ne céderons rien » car « en la matière, il vaut mieux ne rien faire que faire mal ».

Enfin, comme Florence Parly l’avait fait dès 2021, le ministre s’en est vigoureusement pris à la taxonomie européenne, laquelle engendre « encore un effet d’éviction aux financements » des entreprises de la BITD française. « C’est inacceptable ! », s’est-il exclamé.

« La notion d’armes controversées dans les règlements européens ou même tout simplement dans les normes internes aux organismes bancaires et financiers, génère des freins et une confusion indue touchant les sous-traitantes de notre dissuasion nucléaire. Cela est tout aussi inacceptable ! », a conclu M. Lecornu sur ce sujet.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

235 contributions

  1. PHILIPPE dit :

    La grande interview : Sébastien Lecornu
    https://www.dailymotion.com/video/x8q0xyo

  2. Clavier dit :

    Il ne sera pas bien difficile de trouver dans la rédaction du projet de résolution de la nouvelle commission de défense européenne la trace d’un lobby ….américain !

    • Corbeau dit :

      Même pas sûr… les européens ont tellement peur que Trumb modifie l’OTAN… qu’ils font carpette tous seul

      • Clavier dit :

        il faudra surveiller les dirigeants danois quand on leur demandera de doubler leur budget militaire….et de céder le Goenland !
        Je sens qu’on va rigoler dans les prochains mois ……

        • zaza24 dit :

          Je ne sais pas si le verbe rigoler est bien approprié…
          Même pour faire du 2e dégré

        • Karaboudjan dit :

          Franchement, est-ce que cette ridicule chimère, d’annexer le Groenland est réellement crédible ? Je m’étonne que peu de personne ne comprenne encore que M. Trump, c’est monsieur STRATÉGIE !
          Pour mettre fin à l’inextricable et complexe conflit ukrainien, qui a développé des ramifications mondiales poussant les deux plus puissantes alliances militaires mondiales à une confrontation quasi directe, comment vous y prendriez vous ? Sachant qu’aucune des deux parties ne souhaite stopper les hostilités sous prétexte que la survie de l’un est une menace existentielle pour la survie de l’autre.
          La stratégie la plus crédible, serait de jouer sur les deux tableaux en usant de leviers sensibles à chacun des deux camps en vue de les pousser à négocier !
          Fort de ce constat, la stratégie loufoque du Groenland (Et même y envoyer son fils y parader…plus c’est gros, plus ça passe, puisque tout le monde avale la mouche !!!) est tout à fait GENIALE !!!
          Dans un premier temps, le coup du Groenland vise à déstabiliser (la marque de Trump) les Européens en marquant ainsi la transition avec le politique jusqu’au boutiste de Biden. En clair, le message est qu’il y a un nouveau patron dans le cockpit et que les consignes ont changé et repartent dans le sens inverse.
          En agissant ainsi, il flatte aussi son pote Poutine qui ne respecte que les grosses coui.les, et se rapproche de lui en ridiculisant un peu plus la servilité européenne qui va encore une fois se plier à la météo changeante de Washington.
          Pauvre de nous, avec nos grandes idées lyriques que nous n’avons même pas les moyens de défendre…

      • Goose dit :

        Avec les dernières déclarations de Trump, tant en géopolitique que sur l’OTAN, sûr que beaucoup d’Européens vont tomber tout cuit dans l’escarcelle US ! Déjà que certains dont l’Allemagne, n’avaient pas besoin de ça.
        Les 3% pour les budgets de défense, on y va direct !

        • mulshoe dit :

          @Goose :Tout pays ayant acheté des F35 est déjà dans l’escarcelle US .

    • NRJ dit :

      @clavier
      Il y a des lobby de tous les pays de la planète et de toutes les entreprises de la planète. On aime bien parler de lobby pour faire penser à une théorie du complot, mais un lobby est simple un organe consultatif qui défend des positions auprès des politiques. Ca peut être un lobby pour défendre le nucléaire, comme Jancovici, et ca peut être un lobby pro Russie. C’est plutôt sain d’avoir des lobbys, car ne pas en avoir mènerait à avoir des politiques complètement déconnectées de la réalité.
      Et on n’a pas besoin d’avoir un lobby américain, la France soutenait la Commission européenne sans ca-

      • Charles DG dit :

        Un lobby n’est pas un simple « organe consultatif » , c’est un groupement de personnes ou d’entreprises réunis par un intérêt commun et qui cherche a influencer des personnes politiques en faisant usage de différents moyens de pression : chantage au chômage, a la désindustrialisation d’une région, cadeaux, pots de vin.
        Ce n’est ni plus ni moins qu’une manière élégante de parler de traffic d’influence.
        Système créé, développé par nos chers alliés US qui vont même jusqu’à ce faire aider par des agences de renseignements (CIA, NSA, ECHELON).
        Et pour ceux qui seraient tenter de le traiter de complotiste, je les renvoie aux scandales de la mise sur écoute des premiers ministres britannique, canadien, première chancelière Allemande ou président de la République…

        • NRJ dit :

          @Charles DG
          « c’est un groupement de personnes ou d’entreprises réunis par un intérêt commun et qui cherche a influencer des personnes politiques en faisant usage de différents moyens de pression : chantage au chômage, a la désindustrialisation d’une région, cadeaux, pots de vin. » Non, les méthodes de corruption que vous mentionnez ne sont pas duu lobbying. Le lobbying peut effectivement mener à de la corruption, mais n’en fait pas partie. Si vous prenez Jean Marc Jancovici, il fait du lobbying pro nucléaire, mais rien ne permet d’avancer qu’il exerce de la corruption chez les politiques francais.

          Quant à ce que vous appelez du chantage à l’emploi, c’est une formule qui fait peur pour rappeler une simple réalité : les entreprises défendent leurs intérêts. Elles sont là pour faire de l’argent, et si elles peuvent faire plus d’argent ailleurs qu’en France, elles le feront. Donc ce que vous appelez du chantage à l’emploi est simplement la réaction d’une entreprise ou d’une industrie qui fait un calcul pragmatique de ses intérêts, et qui prévient que si telle mesure est prise, l’avantage compétitif d’une nation se réduira, et que l’entreprise sera donc amenée à partir pour un pays plus compétitif.
          Bienvenue dans la réalité du monde, une réalité où les bons sentiments n’ont pas leur place.

          « Et pour ceux qui seraient tenter de le traiter de complotiste, je les renvoie aux scandales de la mise sur écoute des premiers ministres britannique, canadien, première chancelière Allemande ou président de la République… » Tout le monde espionne tout le monde, il n’y a rien de choquant là dedans, et ce n’est certainement pas du trafic d’influence. C’est simplement les relations politiques. Et au cas où vous l’ignoreriez, les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts communs. Là aussi, les bons sentiments n’ont pas leur place.

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Qui vont même jusqu’à Se faire aider.

          https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » je les renvoie aux scandales de la mise sur écoute  » Parce que vous croyez que l’on en fait pas……………………autant? Tout le mondr espionne tout le monde!

      • VinceToto dit :

        Oui, et puis nous sommes en Démocraties, UE, c’est pas comme dans les dictatures Chine ou Russie avec ces arrestations pour coruption alors que ce n’est légalement dans les Démocraties Libérales que du simple lobbying.
        D’ailleurs les organismes de lutte, évaluation de la corruption dont les études apparaissent dans nos médias libres sont financés et sous contrôle des lobbys: cqfd.

        • NRJ dit :

          @Vincetoto
          Oui, c’est vrai Jancovici fait de la corruption de nos élites pour défendre le nucléaire. Vous avez des preuves de ça ?
          Et oui, il y a des lobbys voulant la transparence de la vie politique, c’est parfaitement choquant. Et ces gens là font aussi de la corruption selon vous ?

    • verdi alain dit :

      Vous avez résumé, presque entièrement, la situation

  3. peterr dit :

    Que voilà de fortes paroles. Voyons voir comment cela sera traduit en actes. Bon, car jusqu’à présent je suis un peu comme sœur Anne

  4. Momo dit :

    « Selon sa lettre de mission, il est chargé d’inciter les États membres à déléguer certaines de leurs compétences en matière de défense au niveau européen. »

    La perte de souveraineté projetée par la commission de l’UE progresse à chaque instant, il est clair que Lecornu a la bonne approche mais il est tout aussi clair que l’Elyséen minus va œuvrer contre en cati-mini sous les injonctions d’ursula von der la-hyene appuyée par scholtz et les pays mineurs de l’UE.

    Il ne faudra pas louper la première occasion de mettre dans un prochain gouvernement des dirigeants en mesure d’imposer un cap nouveau pour sauver l’UE du naufrage dans lequel elle nous entraîne.
    Le plus tôt sera le mieux pour la France et l’Europe.

    • Dynastie dit :

      Et qui pourraient bien être ces futurs dirigeants ?
      La fille du fondateur d’un parti héréditaire ou la nièce de cette dernière ?

      • Momo dit :

        La seule chose qui est sûre c’est que tous ceux que l’on a vu à l’oeuvre depuis y compris Sarkozy n’ont pas été à la hauteur. Donc il faut s’en débarrasser.

        Après je ne sais pas ce que vaudraient celles que vous vantez, on ne les a pas vu aux manette. Mais dans ce cas il y en a d’autres, nous verrons bien qui se présentera.

        • Dynastie dit :

          Si vous avez pensé que je vantais quiconque, il faut que vous vous procuriez « Le second degré pour les nuls ».

          Quant à penser que parce qu’ils n’ont jamais été au pouvoir, on pourrait les essayer… Si vous n’avez jamais mangé de foin, je ne vous conseille pas d’essayer.
          Mais puisque rien ne semble vous choquer dans la transmission familiale du pouvoir au sein d’un parti politique, après tout, le foin…

          • Momo dit :

            Pour le deuxième degré tu viens de montrer ta nullité, je t’ai bien eu

          • Arrêtez tout, momo dit :

            @momo, lamentable tentative de retournement de veste de votre part. Il n’y a aucun second degré dans votre message du 8 janv à 23h32. Ça se voit comme le nez au milieu de la figure…
            Et votre vaine tentative de « c’est celui qui dit qui y est » révèle bien votre niveau, très bas.

          • Dynastie dit :

            Momo : Et donc, le parti héréditaire, aucun problème ?

      • rainbowknight dit :

        Vous voyez cela d’un sale oeil ? Au royaume des aveugles , le borgne est roi ……. il est parti , qu’il repose maintenant.

      • vno dit :

        Claude Chirac ?

        • Dynastie dit :

          Qu’est-ce que vous n’avez pas compris dans « parti héréditaire » ?

    • Carin dit :

      @momo……
      Lesquels de dirigeants?
      C’est bien beau d’envoyer ce genre d’écrits, mais il faut aller au bout, et nous désigner ceux (les dirigeants), qui ont vos préférences…. Ou allégeances.

      • Momo dit :

        Les résultats des gouvernements sarkozy, hollande et deux fois macron ont démontré à la planète entière leur totale médiocrité. A part pour baratiner, là ils ont été très forts.
        Tous les ambitieux de leurs partis sont passés tôt ou tard aux commandes et le résultat est factuellement catastrophique sur quasiment tous les plans pour les 3 sans exception.

        On comprend que cela fasse très mal de devoir admettre que ton idole en soit arrivé là après 7 ans de malheurs. Mais tu peux y arriver! Au-delà de tes sanglots cette phase est indispensable, il te faut courageusement voir la réalité en face et envisager de nouvelles solutions parmi celles qui se présenteront.
        Allez, redresse la tête, relance tes petites cellules grises et soit fort!
        🙂

        • Dynastie dit :

          Vous tapez avec délectation sur ceux qui ont précédé, mais nommer vos champions semble être au-dessus de vos forces.

        • Carin dit :

          @momo……
          « Allez, redresse la tête, relance tes petites cellules grises et soit fort »
          C’est précisément ce que je t’invitais à faire….
          Alors cette liste?

      • rainbowknight dit :

        Des Klingons ou Clans cons, Captain…….
        Vers l’infini et au-delà…..

        • Lémurien officiel dit :

          Les Klingons, ces grosses brutes qui tapent d’abord et qui réfléchissent après…
          Non, faut être un peu sérieux, quand même.

      • vno dit :

        Bernard ROGEL ? droite ou gauche ils les connait tous avec leurs tares et il a un super réseau de « négres » et « négrillons » qui ne passe pas par la science des potes, mais par le service de la France !

    • Jean Ti dit :

      @Momo
      Le problème est que nous n’avons plus de politiciens ayant de l’étoffe et de la présence.
      Nous n’avons plus que des petits rockets qui aboient à tout va ou des caniches qui s’applatissent et se couchent en espérant une caresses.
      De l’extrême droite à l’extrême gauche ce n’est plus que la chienlit.

  5. Argo dit :

    Pourquoi ne pas jouer à la politique de l’arroseur arrosé en finançant des associations et autres thinktank en Allemagne pour une réorganisation des financements bancaires des éoliennes et panneaux solaires polluants ?

    • blavan dit :

      Mr Lecornu est en contradiction avec la position initiale de Mr Macron qui ne rêvait que de Défense européenne. Mais il est vrai que Mr Macron n’en est pas à une contradiction près. Se plaindre que nos industries d’armement sont bloquées par les normes environnementales est une tartuferie de plus de la part de nos dirigeants qui ont acceptés tous la fantasmes des écolos. Bref une fois de plus le en même temps se retourne contre la France qui finira un jour par acheter américain faute de pouvoir s’équiper dans l’hexagone.

      • Goose dit :

        Non, Lecornu n’est pas en contradiction.
        Puisque Macron veut une Europe de la défense. Pas d’une défense Européenne…
        Vous voyez la nuance ?

      • Robert Larousse dit :

        L’abréviation de monsieur en français est M.
        « Mr » est l’abréviation de « Mister ».

        M. Lecornu, M. Macron.

  6. Bigorneau dit :

    Ces gens de la commission européenne veulent pouvoir avoir des parts industrielles dans la production .
    Et c’est ennuyeux car il n’y a qu’un seul pays qui a une BITD de haute qualité et qui sait à peu près tout faire bien, c’est nous!
    Ajouter à cela le tropisme américain.. en croyant acheter leur sécurité !
    Plus l’Allemagne, qui est une vérole commerciale ( personnellement je dissoudrais la brigade franco-allemande . C’est un anachronisme inutile. Eux préfèrent de loin la Hollande et les pays de l’est.
    Pour la France, une solution sera d’accorder des licences de fabrication ou d’assemblage de nos matériels, si possible en Europe, ce serait bien. Il faudra partager (sans y laisser notre savoir faire bien sûr).
    La seconde solution est de savoir livrer très vite. Peut-être avoir des produits dont les sous-ensembles sont prêts, et qu’on peut ensuite monter dans des délais très courts.
    Ensuite continuer à avoir des clients hors Europe.
    Enfin, pour le financement , c’est simple . envoyer péter les banques qui font une moue dégoutée, et faire un emprunt d’état destiner à la défense et la sécurité . Conditions alignées sur la caisse d’épargne, plus 1/2 point de taux d’intéret.
    Personnellement, je souscris.
    Enfin pour mémoire nous sommes des imbéciles politiquement vous vouloir partager notre force nucléaire, pendant que l’europe veut pousser notre BITD dans le fossé.

    • phil135 dit :

      un force nucléaire est dissuasive quand elle est à 100% de souveraineté au moins pour son usage. mais si on vendait quelques Rafales + ASMP aux polonais ? sans garder de double clé; un truc à eux, complétement à eux. est-ce que ça ne dissuaderait pas à l’est sans affaiblir à l’ouest ? les russes vont râler, mais que font-ils eux-mêmes en Biélorussie ?

      • aleksandar dit :

        Il y a longtemps que vous avez ce genre de tendance suicidaire ?

        • rainbowknight dit :

          Prôner la peur n’évitera pas le danger, Vlad le saigneur se chie dessus à l’idée de mourir un jour…….
          Faites des élections libres et démocratiques en Russie et vous verrez vos illusions disparaitre….

        • Goose dit :

          Bah! Comme le dit Phil, on ne ferait rien de plus que ce que font tes potes Russes en Biélorussie.
          Ca te choque ?

    • Tannenberg dit :

      +1000, merci. On pourrait dire que les allemands ont réussi a piloter la politique d’investissement des banques en Europe pour priver la BITD française de ressources financières et laisser ainsi un boulevard a l’industrie US. Et les politiques allemands qui cautionnent cela au parlement de l’UE (et leurs alliés) le font en croyant vraiment que l’Europe sera mieux bâtie ainsi, parce que cela reprend la conception de la politique étrangère allemande qui s’est toujours appuyée sur le parapluie US (et les appros de gaz russe, mais ça c’est cuit). Tout cela pour que l’Allemagne garde sa chasse sur l’industrie automobile, enfin pour le temps que cela durera avec les promesses a la Trump, rappelez vous le mega deal qui devait rassurer les anglais sur le Brexit: https://www.the-independent.com/news/world/americas/us-politics/donald-trump-us-uk-trade-deal-word-britain-president-brexit-eu-tariffs-exports-imports-a7872176.html

    • Jean Care dit :

      Vive la France !!
      Et d’ailleurs on fait comment pour éviter d’être mauvais en France ? Et comment on fait pour toujours avoir raison et être plus fort que les autres ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « on fait comment pour éviter d’être mauvais en France ? Et comment on fait pour toujours avoir raison et être plus fort que les autres ? » Commencez par vous taire parce que ça fait tache et ça commence à se………………..remarquer!

  7. Félix GARCIA dit :

    Va falloir l’expliquer au chef tout ça … parce-que lui, la Fédéralisation de l’U.E., c’est son « proOOooOOoOOojeEEeeet » …
    Pi il l’a redit juste avant, hein …
    « Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs : le discours du Président Emmanuel Macron. »
    https://www.youtube.com/watch?v=wAgSoGXSYec

    Du coup, on fait quoi ? On fait comment ? On doit croire qui ? Le président qui dit qu’il faut aller vers la fédéralisation, ou le (fidèle) ministre qui dit que les conséquences de cette fédéralisation sont inacceptables ? Si les conséquences de la fédéralisation sont inacceptables, alors celle-ci l’est toute entière, en toute logique … sauf que … tout doit se faire en suivant « l’agenda de Versailles » ?! … qui appelle de ses vœux une « souveraineté européenne » ! DONC UNE FÉDÉRALISATION !!!

    Je ne peux pas croire un instant que le ministre LECORNU ne sait pas ce qu’il dit.
    Je ne pense pas un seul instant qu’Emmanuel MACRON ne sait pas ce qu’il dit.
    Qui se fout de nous dans l’histoire ?
    « Ne prenons pas les gens pour des cons, mais n’oublions pas qu’ils le sont »

    • Tannenberg dit :

      Que cela ait été délibéré ou pas, le niveau d’éducation en France est tel qu’aujourd’hui on peut faire gober a peu prés ce qu’on veut a une majorité de plus en plus grande de la population, affaiblissement de l’esprit critique, dilution du signal dans un océan de bruit blanc propagé sur les réseaux sociaux, distorsion des faits par les médias mainstream aux mains du grand capital. Toujours moins de monde capable de percevoir et de comprendre les réalités du monde, toujours moins de monde qui comprend pour quoi on vote (quand on vote)… Bref, un petit air de chute de l’empire romain d’occident qui s’est étalé sur plusieurs siècles, mais la je pense qu’on peut compter en décennies.

      • Félix GARCIA dit :

        « Que cela ait été délibéré ou pas, le niveau d’éducation en France est tel qu’aujourd’hui on peut faire gober a peu prés ce qu’on veut a une majorité de plus en plus grande de la population »
        —> « J’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. »
        Charles de Montesquieu

      • jk dit :

        « bruit » définition :  » tout signal non porteur d’information utile « 

        • Tannenberg dit :

          Sans traduction indispensable, la version USMC me convient aussi: Communications without intelligence is noise. Intelligence without communications is irrelevant. Alfred M. Gray

    • Félix GARCIA dit :

      Et à ceux qui rétorqueraient : « Une autre Europe est possible ! », je répondrai ; « Ben mon cochon … »

    • Félix GARCIA dit :

      « Souveraineté : présentation de l’étude du Conseil d’État »
      https://www.youtube.com/watch?v=scVcVWYROaM

  8. Jeanot dit :

    Notre brillant ministre de la défense a bien raison de renvoyer dans ses 22 le nouveau commissaire à la défense européenne.
    Pondre des budgets européens pour acheter ou fabriquer sous licence des armements américains est possiblement une faiblesse dans la mesure où les américains peuvent avoir un droit de veto à la fois sur la production et sur l’utilisation des armes.
    la France elle a tjrs voulu maintenir son indépendance et c’est une force .
    nos voisins européens bcp bcp moins.
    Ont ils du matériel à proposer à la place?
    non plus.
    Ils se trouveront tôt ou tard au dépourvu.
    Nous bcp moins.

    • phil135 dit :

      on aura du matériel au niveau et de très bons soldats. mais à 1 contre 10. être seul n’est pas une force

      • aleksandar dit :

        On ne sera jamais a 1 contre 10.
        Argument spécieux.

        • Math dit :

          D’autant plus qu’il y a 120 millions de Russes et 70 millions de Français. Tout cela est simplement ridicule. Le gros problème en France est l’allocation des ressources issue du socialisme. C’est cela qu’il faut démanteler une fois pour toute. Le bazarder, remettre chacun face à ses ressources et responsabilités: tu fais pas d’enfants, et ben t’es pauvre à la retraite. Tu fais des enfants? Combien peux-tu en assumer. Tu bosses pas? Et bien tu ne touche rien. Tu ne cotise pas : démerde toi pour ta santé. Ça, ça aurait de l’allure. On reviens dans un monde responsable. Et pour remonter le niveau scolaire, on remet des hommes dans les écoles. Tout le monde sais que l’effondrement du niveau scolaire, des garçons en particulier, est dû au excès de féminisation des enseignants. Tout le monde le sait et personne ne le dit. Lamentable!

          • Oh, la belle rouge ! dit :

            « Et pour remonter le niveau scolaire, on remet des hommes dans les écoles. Tout le monde sais que l’effondrement du niveau scolaire, des garçons en particulier, est dû au excès de féminisation des enseignants. Tout le monde le sait et personne ne le dit. Lamentable! »

            Nous retiendrons le tout dernier mot de votre intervention. Pour le reste, vous allez probablement battre une sorte de record.

  9. Hyle dit :

    Il est un maastrichtien, donc il peut blablater comme Macron, il n’en demeura pas fidèle à l’UE qui agit contre les intérêts de la France.

    • Byzance dit :

      Il avait 6 ans en 1992, il est des précoses très précoces…

    • NRJ dit :

      @Hyle
      L’UE n’agit pas contre les intérêts francais, mais pour les intérêts européens.
      Vous êtes le premier à critiquer l’Europe, mais vous auriez été le premier à la demander pour qu’on fasse une taxe sur les GAFA, car une telle taxe est impossible pour la France seule. De même, vous en appeliez probablement aux européens pour nous soutenir au Mali.

      • Saint Benoit dit :

        quand le gvt cherche 50 milliards dans nos poches, il suffirait de geler les 50 milliards dans notre armée en 2025, qui ne sert strictement à rien, hormis la triade (biade) nucléaire) qui n’a pas besoin de beaucoup de fric pour rester opérationnelle.

        notre pognon n’est pas destiné à payer 5000 € par mois à des troufions au Tchad qui glandent et se font bronzer au soleil.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Saint Benoit Je constate que vous avez retrouvé votre frère Saint Emilion! Incontestablement ça laisse des traces!

        • vno dit :

          Vous payez le double à des députés qui en font nettement moins, ou a des spécialistes de la pédagogie qui font appel à des cabinets de conseil ou en voyage « d’étude à Cuba » en étant de simples instituteurs ? Pas de problèmes pour vous ? 5000 euros imposables primes comprise dans l’armée, c’est plutôt un Major atomicien sur Sous-marin nucléaire avec vingt ans d’ancienneté et 30000 heures de plongée ou un chef de bataillon. Ou pour un militaire qualifié redevenu civil, un boulots de responsable technique au Luxembourg ( 2500 en France ). Ils ont essayé les ingénieurs du 93, mais ont fait machine arrière rapidement en baissant les tarifs malheureusement pour les nouveaux entrant !

      • Carin dit :

        @NRJ…..
        Encore une fois, vous vous plantez.
        L’UE n’agit que pour le pouvoir… ni l’Europe, ni la France.
        Et cela depuis la covid, où pratiquement l’ensemble des pays constituant l’ UE, ont refilé le bébé à l’actuelle patronne de cette Europe, par lâcheté, dans le seul but d’avoir à disposition un fusible en cas de dérapage.
        Aujourd’hui cette dame veut plus… et c’est bien normal que notre ministre défende le point de vue de la France, qui a le plus à perdre, sa BITD étant loin devant celles des autres pays de cette UE.
        Il est en train d’arriver ce que j’ai écrit pendant cette crise de la covid.
        Mme Van der Layen est une politique, et comme tous les gens de sa caste, leur moteur c’est le pouvoir.
        Et à ce niveau, le pouvoir serait énorme… l’équivalent d’un potus américain, pas moins. Je vous prédit que ça va se disputer très fort lors de la nomination du ou de la remplaçant (e) de cette dame!

        • Momo dit :

          Vision extrêmement étriquée et donc compréhension totalement erronée des choses. L’élection de Trump reste un grand mystère pour toi mais ce n’est pas grave du tout du tout.

          Mais je comprends mieux ta misère un peu plus haut et donc te confirme la solution: voir la réalité en face et pas l’imaginer avec tes biais.
          Ce doit être difficile en ce moment et 2025 va t’être pénible si tu n’ouvres pas tes chakras et angles de vue.
          Tu peux y arriver!
          😉

        • NRJ dit :

          @Carin
          « L’UE n’agit que pour le pouvoir » L’UE est dirigée par nos gouvernants, au cas où vous l’ignoreriez.
          Von der Leyen ne resterait pas à son poste si la France, l’Allemagne et tant d’autres pays ne lui gardaient pas son siège.

          • Carin dit :

            @NRJ……
            Et encore une fois vous vous plantez….
            Elle a été élue…
            Jusqu’à preuve du contraire, elle a un temps accolé à son élection, et personne fut-il président ou chancelier ne peut y revenir.

      • Czar dit :

        « car une telle taxe est impossible pour la France seule »

        dans ta réalité alternative, sans doute ;dans le monde réel, les gouvernements français ont CHOISI d’abandonner cette compétence et donc, cette prétendue impossibilité ne repose que sur cet abandon consenti, et pas sur une impossibilité physiquez.

        dans ce domaine comme dans d’autres, doit analyser si la prétendue force de frappe donnée par la caisse de résonance européenne compense l’impossibilité pour le gouvernement français de taxer des compagnies étrangères ou se prononcer souverainement sur des produits qui seront vendus sur notre territoire

        de plus en plus de Français se rendent compte de l’enfumage et les éléments de langage giscardiens « nous sommes 1% de la planète » ne compensent pas le constat que bruxelles est une charge plus qu’un avantage

        • NRJ dit :

          @Czar
          « dans ta réalité alternative, sans doute ;dans le monde réel, les gouvernements français ont CHOISI d’abandonner cette compétence et donc, cette prétendue impossibilité ne repose que sur cet abandon consenti, et pas sur une impossibilité physiquez. » Vous êtes marrant.
          Petite question : vous êtes vous demandé ce qui arriverait si la France décidait demain de mettre en place une telle taxe ? Si oui à quelle conclusion êtes vous arrivé ?
          Il n’y a évidemment pas d’impossibilité physique à mettre en place une telle taxe. Les problèmes, quand on prend la peine de réfléchir deux secondes à une telle éventualité, sont d’une autre nature, et je vous laisse vous en rendre compte en répondant aux deux questions que j’ai mentionné.

          « de plus en plus de Français se rendent compte de l’enfumage et les éléments de langage giscardiens « nous sommes 1% de la planète » » Ce n’est pas de l’enfumage mais une réalité physique. Mais les idéologues n’aiment se frotter à la réalité physique.

      • aleksandar dit :

        Une taxe sur les GAFA pourrait être mise en place conjointement par plusieurs pays sans l’UE.
        D’autre pays auraient venir nous aider en Afrique sans l’UE.
        Vous voyez, votre machin soviétique ne sert a rien !

        • NRJ dit :

          @aleksandar
          Bien sûr, mais pour avoir un réel impact sur les GAFA, il faut se mettre d’accord avec plusieurs pays. Et pour ça, c’est l’Europe qui est la mieux placée, surtout en cas de rétorsion américaine, car ni Biden ni Trump ne laisseront la France taxer les GAFA sans réagir. Macron a essayé et s’est essuyé un râteau. Donc il faut négocier entre Etats européens pour répartir au mieux les effets des rétorsions.

      • Therri Phil dit :

        l’UE n’agit pas pour les intérêts européens (c’est impossible, trop de divergence à 27)mais pour les intérêts allemands.

        • NRJ dit :

          @Therri
          L’UE n’agit pas pour les intérêts allemands mais européens. Maintenant, les allemands sont intelligents et sont capables d’associer à eux les autres pays européens là où on est mauvais et on s’avère incapable de faire la même chose. Ce n’est pas une question d’Europe qui agit pour les intérêts allemands, mais de nous qui sommes incapables de nous gérer. Arrêtez de vous trouver un bouc émissaire et acceptez de remettre en question vos opinions deux secondes. Les institutions européennes sont les mêmes pour la France et l’Allemagne, je vous rappelle.

    • Jean Care dit :

      et oui
      Bruxelles est contre nous.
      D’ailleurs nous n’avons aucun pouvoir ni aucune influence. Tout cela est de la faute aux autres alors que nous Français sommes la perfection incarnée.
      Il n’y a qu’à voir la façon de parler de ces gens là
      Vivement le retour de l’autorité.
      D’ailleurs cela remonte à quand ?

  10. Bob dit :

    Encore de la gesticulation de respiration pour Brienne. Le problème est le manque de financement par le capital privé de sous-traitant français travaillant dans le nuke? On croit rêver comme si le capital étatique ne peut financer des entreprises pour la dissuasion nuke ou le la BITD à moins que la dissuasion nuke ne soit plus à portée de la France ou bien d’autres programmes pour une armée échantillionnaire de type légion-para-colo? Proprement dingue. Si le problème est l’achat d’armes US sous licence ou de partenariat industriel, on peut se demander à quoi sert les chiffres d’export d’armement froggy de 18 milliards d’€ en 2024. La vraie raison n’est pas que la France ne soit pas capable de capter l’augmentation des marchés de l’armement en Europe? Triste.

  11. Félix GARCIA dit :

    « Mais pas seulement car, lors de son audition devant le Parlement européen, le 6 novembre, il a expliqué que l’un des défis qu’il aura à relever sera de créer un « marché unique européen de l’armement », en donnant la priorité aux achats d’équipements produits au sein de l’UE. »
    —> « Discussion with first-ever EU Defence and Space Commissioner, Andrius Kubilius »
    https://www.youtube.com/watch?v=ZbOs2lARVe8

    – Un résumé ? D’accord … KARADOC !
    – Oui ?
    – Un résumé S.V.P. …
    https://www.youtube.com/watch?v=JWorHkPDqEg&t=3s

    • Carin dit :

      &Felix…. Vous avez bien cerné le fait de (produits au sein de l’UE)..
      notre ministre aussi…
      Et c’est justement ce qui est en désaccord avec Versailles, car il a bien compris que certains pays européens font des pieds et des mains pour produire chez eux les produits américains tel le F35… mais pas que.
      Versailles prévoit cette fabrication à domicile, mais cette fabrication doit faire suite à la création de ces produits au sein de l’Europe!
      Donc notre ministre monte au créneau pour cette petite phrase qui ouvre la porte au grand frère US, ou Coréen, ou n’importe quel fabricant étranger qui aurait la bonne idée de faire assembler ses matériels en Europe, ( en laissant également la fabrication de certaines pièces mineures).
      Je sais que le nom de Macron vous fait pousser pleins de boutons, mais lui, il vise le fait de faire de l’Europe la première puissance mondiale, ayant bien compris qu’il ne peut viser cette place pour la toute petite France.
      Jupiter n’est peut-être pas parfait, mais l’illustre personnage de légende dont on l’affuble du nom, était loin de l’être aussi.
      L’ensemble des contributeurs de ce blog encenses Mr De Gaulle, mais ce personnage a fait des conneries plus grandes que lui aussi..( et il était très grand)!

      • Félix GARCIA dit :

        Bien d’accord avec vous.
        Seulement, je ne me fais pas d’illusions sur « nos partenaires européens ».
        On a un président qui a fait « tout ce qui était possible », sauf ce qu’il fallait faire (renforcer la France et dire à tout le monde « les termes » …), pour que cela advienne. Il vendait même la France à la découpe après l’avoir sabordée au nom de l’Européisme. Dur de faire plus « volontariste » comme démarche …
        Résultat ? Israël et les U.S.A. ramassent la mise.
        Fin de l’histoire.
        Et ça, même quand les deux pays en question crachent à la gueule de tout le monde en disant : « On va vous enculer à sec ! Et avec du verre pilé ! À genoux ! »
        Au bout d’un moment, quand on dirige un état, qui plus est, la France, on ne peut pas lâcher la proie pour l’ombre … et nous n’avons pas une vocation de paillassons.

      • Momo dit :

        « Je sais que le nom de Macron vous fait pousser pleins de boutons, mais lui, il vise le fait de faire de l’Europe la première puissance mondiale, ayant bien compris qu’il ne peut viser cette place pour la toute petite France. »

        Wow! le mal est vraiment profond, très très profond. Et il est gros! Ça doit de faire mal…

        Courage!
        🙂

        • Fouyouyouye dit :

          Et à part l’ironie facile, vous mettez parfois de la substance dans vos interventions ?

      • Van de Walle dit :

        M. de Gaulle.
        Charles de Gaulle.

  12. Thorgal dit :

    Bon et après le discours, que fait notre gouvernement, notre PR ?
    Rien, car ils n’ont plus aucune marge de manœuvre ou d ‘influence à Bruxelles, l’Allemagne a tout verrouillé, agissant en suppôt discipliné des USA.
    Donc, quand on a conscience de celà :
    Temps 1 : désendettement en arrêtant les dépenses folkloriques, aide au développement, etc. et aussi idéologiques et en revenant au principe de bas de la dépense publique: 1 euro dépensé = 1 euro investi (et pas dans le théâtre de rue ou le cinéma subventionné qui fait vivre une cohorte de gens aux mœurs bizarres, demandez à Judith G.);
    Temps 2 : retour à l’étalon Franc-or ;
    Temps 3 : Frexit

    • TOBR dit :

      Temps 4 : Faillite généralisée, fuite des cerveaux, mais pas de panique la production de Ricard bat des records !

      • Thorgal dit :

        Vous avez si peu de confiance dans le génie français lorsqu’il est piloté par un vrai chef que vous êtes prêts à vous rouler dans la fange de la soumission à Bruxelles, à Berlin, à Washington, à Moscou ou Pékin, pourvu que le maître vous conserve un strapontin avec un sourire entendu, c’est bien mon petit français.
        Pensez à de Gaulle et à tout ce qu’il a du affronter pour remettre sur pied la France et malgré la médiocrité de nos politiques depuis 40 ans, ils n’ont pas encore réussi à mettre à bas son œuvre.
        Je persiste à penser que le retour au franc or est la seule solution pour récupérer notre indépendance et assurer notre stabilité et notre crédibilité monétaires.
        Pensez-vous que l’euro survivra si l’Allemagne boit la tasse, la si vertueuse Germanie qui a sabordé son secteur énergétique au nom d’une idéologie ésotérique écologique au point que tout son précieux et si puissant secteur industriel est au bord de la faillite faute de compétitivité, due entre autre à une énergie chère et carbonée ?
        Ouvrez les yeux. Sans recourir au Ricard, son abus est mauvais pour la santé.

        • vno dit :

          « Pensez à de Gaulle et à tout ce qu’il a du affronter pour remettre sur pied la France et malgré la médiocrité de nos politiques depuis 40 ans ». Pas souvenir que dans ma famille De gaulle ou les autres aient apportés grand chose dans les sacrifices qu’ils ont fait pour la France et strictement pour rien aujourd’hui ! Il y a eu l’appel du 18 juin, mais malheureusement Oran aussi !

          • Van de Walle dit :

            Charles de Gaulle.
            Pas souvenir que, dans ma famille, de Gaulle ou les autres aient apporté grand chose.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « mais malheureusement Oran aussi ! » Il est vrai qu’avec Jean Marie cela aurait eu de la gueule, nous serion aujourd’hui les Maîtres du Môôônde!

        • C'est logique dit :

          Entre autres. Au pluriel.
          Entre autres choses.

      • Vinz dit :

        Tiens marrant, ce qu’on disait pour le Brexit. Avec en plus des tremblements de terre et des chutes d’étoiles.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Temps 5: Il n’y a plus de pognon, toutes les entreprises sont en faillite dont Ricard car plus de pépettes pour acheter la production! Mais………………………..pas de panique la nouvelle majorité au pouvoir a un………………………plan, fabriquer du……………………..faux pastis genre la bizarrerie du Bon temps du Mexicain

      • MC² dit :

        La faillite généralisée et la fuite des cerveaux c’est en ce moment, c’est le temps 0. Selon vous il faut continuer ce qui ne fonctionne pas en faisant confiance aux pyromanes pour éteindre l’incendie ? « En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche », l’UE ce sont simplement des Shadoks.

        • PK dit :

          On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » – Albert Einstein

    • Jean Care dit :

      et vive le borgne !
      sauf si j’ai mal interprété ce message auquel je réponds !
      je propose pour ma part de revenir encore plus en arrière jusqu’à aller vivre de la cueillette et de la chasse en dormant dans des cavernes. c’était mieux avant !

      • Thorgal dit :

        Je vous remercie, car vous au moins, vous ne m’avez pas envoyé en hôpital psychiatrique, comme le font tant de commentateurs éclairés du camp du bien, reprenant en cela une bonne vieille méthode soviétique, faute d’arguments opposables à la réalité : « Mais que voulez-vous, il est fou le pauvre, le paradis socialiste, c’est tellement merveilleux ! »

        • Faut pas pousser dit :

          N’en faites pas trop dans la victimisation quand même.

          • Thorgal dit :

            Ben quoi, je vis avec mon temps, c’est LA tactique du 21ème siècle…
            Fini, ça sert à rien d’être pêchu, maintenant il faut juste savoir se rouler par terre avec une mauvaise foi de bœuf façon Materazzi dans la surface des bleus en… ah m… je ne me souviens plus, mes détracteurs vont se réjouir !

      • MC² dit :

        Il me semble que c’est le projet des Grünen et d’EELV.

    • jk dit :

      « dépenses folkloriques » oui ! et je pense aux FRAC ( fond régional d’art contemporain) ,
      la patrouille de France , etc.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Et des aides, toujours plus d’aides, encore des aides, assis sur mon c.. la main tendue, le ‘folklore à la…………française!

    • Nonos-talgie dit :

      Le franc or !
      Ah ouais, quand même…

  13. Starbucks dit :

    Tirons nous de cette usine à gaz une bonne fois pour toutes.

    • Jean Care dit :

      et oui
      je suis d’accord
      il n’y a qu’à regarder comment cela se passe dans la rue
      Une personne toute seule a toujours été plus forte que la bande qui vient l’agresser
      après, je suis comme vous, je pense que la France est parfaite et que tout ce que fait l’élite de Bruxelles est mal
      d’ailleurs quand je sort de chez moi, je le vois bien et je vois bien que c’est vrai
      vivement que l’on revienne en arrière
      pour ma part je propose le néolithique
      période rêvée sans la bureaucratie de Paris et de Bruxelles

      • UnKnown dit :

        Une personne toute seule AVEC UN 9mm a toujours été plus forte que la bande qui vient l’agresser.
        Le 9mm en question, c’est le pruneau nucléaire.
        Et pas besoin d’un retour au néolithique. Une sortie de Schengen serait largement suffisant pour la France et redonnerait des marges de manœuvres à Bercy et aux politiques publiques françaises, sans avoir trop d’impact pour les autres pays européens.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Une sortie de Schengen serait largement suffisant pour la France et redonnerait des marges de manœuvres à Bercy  » Et qui va venir siffler et exiger que l’on rembourse? Ah la gueule des marges!

  14. Kardaillac dit :

    Superposer une bureaucratie européenne à la nôtre dans un domaine aussi lent à produire que celui de la défense augure d’une crise à venir dès que les exécutifs français et allemand auront été stabilisés. Les ego sont trop fort pour inviter à la table des coopérations la technoctructure bruxelloise.

  15. Jean Care dit :

    Bravo Mr Lagneau pour cet article !
    Ils ne passeront pas. Empêchons la commission de prendre en charge la défense de l’UE et de l’Europe au sens large.
    Chaque pays doit être libre de choisir sa voie : soumission à la Russie de Poutine, soumission à la Chine de Xi, abandon pure et simple, …

    • rainbowknight dit :

      Référendum 2005 ? Vraiment libre de choisir, pour cela il ne faut pas faire dans le bling – bling………
      La France ? Etat souverain mais bien sûr……

      • Jean Care dit :

        Mais si, on est libre. Regardez les choses en face !
        Si j’ai envie de dire du mal de l’Europe de la paix et de l’Union Européenne, je peux le faire ici très facilement !

    • Robert Larousse dit :

      M. Lagneau, pas « Mr Lagneau ». « Mr » est l’abréviation de « Mister ».

  16. Jean Care dit :

    De plus, je suis vraiment d’accord avec ce qui est dit dans l’article.
    Mieux vaut une défense atrophiée mais décidée en France qu’une défense élargie et forte mais gérée au niveau de l’UE ou de l’OTAN.
    Il y en a marre de tous ces Eurocrates qui veulent plus d’Europe et une Europe forte !

    • aleksandar dit :

      Exactement
      On a marre de votre UE soviétique d’apatrides qui nous affaiblit et veut toujours plus de pouvoir.

      • Jean Care dit :

        Je sous bien d’accord. C’était tellement mieux de voir la monnaie française dans les années 80.
        Je me souviens comme c’était mieux !

      • On est un [bip] dit :

        N’employez pas « on » pour « je ».

  17. VinceToto dit :

    Comme le Président Macron sur le marché de libre-échange UE-Mercosur? https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/commerce-qu-est-ce-que-l-accord-de-libre-echange-entre-le-mercosur-et-l-union-europeenne/
    De toute façon, M Lecornu n’est pas du tout contre l’accaparement par l’UE à la fois de gros financements pour l’industrie militaire et d’organisation/commandement militaire. En fait, il est fondamentalement en accord avec ce projet fédéraliste UE mais il parle de quelques détails.
    Attendons donc de voir en pratique, comment les gens au pouvoir vont défendre ce qu’ils disent défendre en public mais en même temps…

  18. Czar dit :

    un correctif à une assertion sur un article fermé aux commentaires : « dans la partie syrienne du plateau du Golan »

    il n’y a pas de partie non-syrienne de ce plateau au regard du droit international et de la position française

  19. Bernard HAMON dit :

    J’ai la fâcheuse impression que les kmhers verts de la grosse commission de Bruxelles sont en train de nous la faire à l’envers.
    Avec nos Toumous macronistes, notre réaction sera verbale. ”nous serons intraitables ! ” nous ne lacherons rien” et pour finir nous lâcheront tout comme pour le mercosur. Avec l’ectoplasme Séjourné madame Van der la hyène peut magouiller tranquille.
    Un référendum sur les traités Léonins s’impose.

  20. Sharpei dit :

    Mais comment font les Sud-coréens qui ont la capacité de vendre en Europe, alors que ce pays est a plus de 10000km de Berlin (je n’ai pas le nombre exact) alors que nous, à 500km (voir moins) de Berlin, avons du mal a vendre a l’ensemble de l’Europe. Nous devrions envoyer nos vendeurs pour un stage de remise à niveau en Corée du Sud.

    • jk dit :

      « les meilleurs vendeurs sont les ingénieurs et les techniciens ! ,les commerciaux ne connaissent pas les produits »
      (entendu en Allemagne)

      • PK dit :

        Ça s’appelle des technico-commercial et ça permet en effet de rassembler le meilleur des deux mondes.

        De même, chez les vendeurs (je parle de gros produits pointus). Ce sont toujours des techniciens à la base, les seuls à même de comprendre les vrais besoins du client.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».

      Alors que nous, à 500 km (voire moins) de Berlin…

    • FONTAINE dit :

      Les bons commerciaux ne sont pas ceux qui ventent leurs produits mais ceux qui montrent les faiblesse et défauts des produits des autres.

  21. Robmac dit :

    Chaque nain européen tient à sa « souveraineté’ tout en se réclamant de la ‘coopération’ européenne, et beaucoup produisent effectivement sous licence des matériels US … Bref, l’UE c’est toujours la salade composée : vision globalisante de la Commission versus souverainetés nationales : impuissance garantie.

     » [les] établissements financiers … estimant que leurs activités [la production militaire] ne répondent pas aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG]  » mais enfin : la guerre est une activité environnementale, sociale et qui vise à imposer une gouvernance !!! Où est le problème ?

  22. hdo dit :

    critères environnementaux, sociaux et de gouvernance [ESG]
    normes ESG un trident contre la bitd europeenne:

    ou comment pointer du doigt toute banque qui financerait l’industrie nucléaire

    https://www.portail-ie.fr/univers/defense-industrie-de-larmement-et-renseignement/2024/normes-esg-un-trident-contre-la-bitd-europeenne/

  23. Chill dit :

    voilà ce qu est l UE, la principale raison d en sortir est expliqué un peu plus haut…il y en a d autres !

  24. Barba D.Rossa dit :

    Il y a un peu moins de 15ans, un ami qui se trouvait en DUT « Carrières Juridiques » avait un professeur qui a expliqué que l’Union Européenne, sous sa forme actuelle finirait par engloutir les états, en leur retirant toute souveraineté, tout pouvoir de décision pour former « Les États-Unis d’Europe », amenant les pays à devenir de simples provinces/états avec un gouverneur ou à minima, un pouvoir exécutant et non plus décisionnaire.
    Je n’aurais jamais cru voir ça de mon vivant. Car c’est exactement ce qu’il se passe.
    Quand est-ce que ça a merdé ?

    • Robmac dit :

      Après plusieurs siècles de guerres, la Bretagne, l’Occitanie, l’Alsace, la Savoie, etc … sont devenues des provinces de la République Française, et ne s’en portent pas plus mal (même si l’on peut souhaiter plus ou moins de décentralisation).

      Aux USA, chaque état possède son propre gouvernement et ses lois, et au dessus il y a le gouvernement fédéral et les lois fédérales qui assurent (en principe) la cohésion de l’ensemble.

      Qu’est ce qui vous laisse à penser que les « États-Unis d’Europe » seraient une catastrophe ? Qu’appelez vous ‘souveraineté’, alors que chaque pays de l’UE, pris individuellement, est en voie de devenir un nain mondial ?

      Mais je reconnais que Jacques Delors et Pascal Lamy ont été les idiots utiles de la finance internationale … mais on les a laissé faire.

    • Carin dit :

      @Barba etc…..
      Ça a merdé avec la mondialisation…
      Une sacré idée soutenue et imposée par l’ensemble des fabricants du monde dit libre, qui se sont empressés d’aller faire fabriquer leurs produits ailleurs, tout en gardant l’avantage de vendre dans les pays dits du monde libre.
      Aujourd’hui ces mêmes personnes
      (Les plus gros… Les autres ont tout perdu), cherchent des pays encore plus dans la misère pour y transporter leurs usines, en se foutant pas mal, d’avoir créer tout un monde de misère au sein même des pays clients de leurs produits, du moment qu’eux se gavent, et peuvent même s’acheter des régions entières (parfois plus grandes que la France, ou un état des states), dans ces pays de misère, et y mener une vie de nabab, et des bateaux presque aussi grands que ceux des croisiéristes qui nous entassent à parfois plus de 3000 personnes pour une « croisière de rêve ».
      Des gens qui n’imaginent même pas un studio à moins de 600 mètres carrés… en deçà, c’est soit le garage, soit la cabane à outils!

    • Sauvez les ours dit :

      Le copain qui avait un prof en IUT, c’est une variation sur l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ?

      • PK dit :

        Toujours à répondre à côté pour ne surtout pas répondre sur le fond du problème ?

        Est-ce par manque de moyens intellectuels ou parce que vous êtes un mondialiste et que vous voulez détourner l’attention ?

  25. lym dit :

    Dans la série de quoi je me mêle!

    Plutôt que d’aller là ou pas grand monde ne le voudra (avec la protection incontournable des traités) en dehors de la grosse commission, que notre nouveau commissaire sur un sujet ou l’Europe ne brille pas vraiment fasse déjà en sorte (idéalement) que les achats d’armements hors union soient déduits des subventions annuelles aux états qui en font et que (à minima) le côté financement se débloque enfin: Ce second objectif, c’est quand même a priori pas bien problématique car il suffit juste de lever un problème créé de manière totalement artificielle et en l’état du monde, on peine à voir quel responsable de pays européen s’y opposerait.

    Et pourquoi se limiter, dans le pilonnage de ces fumeux critères ESG (au mieux une vitrine, au pire un boulet selon les secteurs) au secteur de la défense quand nos constructeurs auto vont dès cette nouvelle année se retrouver contraints de payer soit de lourdes amendes soit des crédits CO2 à Tesla (et son si sympathique patron dans le besoin!), car les VE trop cher/trop peu autonomes/trop lourds ne se vendent plus assez (il faudrait en être à 25% des ventes pour ne pas passer à l’amende, on n’en est pas à la moitié et ça chute grave) avec la clientèle de bobo-geeks ayant du fric à foutre par les fenêtres en voie de saturation?

    • vno dit :

      Je me demande si cette histoire de voitures électriques et de vignettes ne va pas révéler trés rapidement un énorme problème d’effectifs et de véhicules blindés des forces de l’ordre pour protéger nos politiques de leurs électeurs aux premières amendes ? article machin-truc de la constitution ou pas !

  26. bonnechancemonpapa dit :

    Excellent. La défense est une chose beaucoup trop importante pour être laissée à la main de Bruxelles.

  27. phil135 dit :

    le commissaire européen à la défense, issu d’un pays balte, comprend forcement qu’il faut une défense UE forte, assez forte pour dissuader les russes, les chinois, et peut-être un jour les américains (quand on entend les assertions de Trump, on peut se demander si on sera toujours alliés). ok. l’achat de matériels US est compréhensible pour deux raisons: ils peuvent parfois livrer très vite (pas dans 5 ans) et jusqu’à Trump l’acheteur pouvait se dire qu’il achetais en même temps du parapluie.
    Trump a annoncé très clairement qu’il ne viendrait pas au secours d’un état qui ne paye pas « assez », sans définir le « assez ». donc il est devenu une planche pourie.
    Biden a soutenu l’Ukraine juste assez pour ne pas s’effondrer mais jamais au niveau pour repousser les russes. ça fait fragile pour un parapluie US.
    –> il faut que l’industrie de défense UE monte au niveau dont aurait eu besoin l’Ukraine de la part des USA. sinon la Pologne et les baltes peuvent stresser
    la France possède 90 ou 95% des compétences mais manque des moyens industriels de masse. de plus nos structures sont lourdes et peu imaginatives, trop conformistes (l’intercepteur anti-drone pas cher aurait dû être français, et sortir il y a un an)
    il va falloir composer, accorder des licences de production, border les contrats … mieux vaut lâcher un peu de know-how en europe sur des conceptions FR et Itar-free que rester liés par les couilles à des gens qui ne nous veulent du bien que parfois.

  28. cedivan dit :

    Une preuve de plus que VDL et sa clique veulent museler les peuples des différentes nations européennes. Il est temps de réagir et de remettre tous ces fonctionnaires non élus à leur place. Pourvu que les aroles de Lecornu soient suivies d’actes !

    • Mouais... dit :

      « M. Lecornu remet la Commission européenne à sa place »
      Mouais… j’attends de voir Quant il sera remis a sa place par notre presipant

      • Cantatrice dit :

        Je pousse souvent le contre-ut pour rappeler de ne pas confondre « quant à » (en ce qui concerne) et « quand à » (lorsque à), mais cela ne doit pas conduire à l’emploi systématique de « quant » à la place de « quand » lorsque ce dernier est légitime.

        J’attends de voir quand il sera remis à sa place.

    • Mouais dit :

      Parce que vous en connaissez beaucoup, vous, des fonctionnaires élus ?

      • Mouais dit :

        Il me paraît utile de préciser à nouveau que « Mouais » (c’est-à-dire moi) et « Mouais… » sont deux commentateurs différents.

    • La musique adoucit les mœurs dit :

      « Clique » est mot très à la mode en ce moment sur ce site…

  29. Hervé Rey Lescure dit :

    @thorgal. Il reste encore des gens qui regrettent le franc et aspirent au frexit. Les autres intervenants ont des positions variables mais plus réfléchies. Le vrai problème est de remonter les finances nationales…

    • olgi dit :

      Le franc….vu l’état de nos finances, dévaluation sur les marchés financiers, hausse des taux et explosion de l’inflation.
      Autant l’UE est devenue une usine à gaz où l’on semble être les dindons de la farce, autant l’euro nous protège plus qu’il ne nous limite

      • aleksandar dit :

        Il nous protège tellement qu’il a tué notre industrie et notre agriculture

        • Carin dit :

          @aleksandar……
          Faux.
          C’est les dirigeants français qui ont choisit la voie du « service » plutôt que celle de l’industrie, au moment du « partage » que réclamait le montage de l’UE.

        • PLDDLE dit :

          Dans les fantasmes des antieuropéens.

  30. KEL-TO dit :

    paroles… paroles …. la Gauleiter claquera des doigts ils passeront sous les fourches caudines par trouille que la commission confisque le plat de lentilles contre lequel ils ont échangés les droits régaliens de la France .

    • Tarte au concombre dit :

      Le mélange de Dalida, de point Godwin et de référence biblique forment un brouet fort immonde.

      • KEL-TO dit :

        ça dépend du brouet j’imagine que celui qui est versé dans votre écuelle est fort « ragouteux » ce qui expliquerait ce collier si serré et cette échine si souple .Que d’aucun se satisfasse de la sujétion du pays ne fait pas de doute leur enthousiasme a jouer les chiens de berger interroge tout de même, une telle servilité intellectuelle : inné ou acquis ?

  31. Lothringer dit :

    C’est la qualité du mur qu’on juge le maçon.
    Paroles, paroles, paroles.
    Quelle efficacité pourrait avoir ce ministre , ministre de la Défense d’un pays en faillite donc économiquement et financièrement incapable de s’opposer aux volontés de l’ impératrice VDL ?
    Le budget actuel de l’UE couvre la période 2021-2027 (6 ans, alors que la mandature des députés européens dure 5 ans !!! cherchez l’erreur !!!).
    Quand on n’est pas d’accord avec VDL, curieusement , certaines lignes de crédit budgétaire sont purement et simplement annulées par l’impératrice. Demandez au hongrois Orban ce qu’il en pense : il en est à combien de milliards ?

    A mes yeux, tout cela relève de la posture verbale franco-française, dans une période où le sentiment nationaliste (appelée extrême droite) continue à prendre de l’ampleur.

    Poudre aux yeux. Aucune confiance.

    • PK dit :

      « l’ impératrice VDL ? »

      Un empereur est plus ou moins sacré et a donc la reconnaissance de ses pairs.

      Quand un trou du cul s’élève au sommet – ou y reste – par la force, c’est tout juste un dictateur.

  32. Alfred dit :

    Un reveil bien tardif de nos politiciens. Il ne peut tout simplement pas y avoir de défense, et encore moins de Bitd europeenne, étant donné les divergences d’intérêts, de strategies et de doctrine de defense qui existent entre les membres de l’UE. Les synergies ne peuvent exister que dans le cadre d’objectifs communs. Le conflit en Ukraine et les projets d’armement en cours montrent bien qu’il n’en est rien. Au fur et à mesure de son extension, l’UE est devenue de plus en plus semblable à l’ex URSS. Non seulement les objectifs annoncés n’ont pas été atteints, et en plus, les orientations prises nous conduisent au chaos énergétique et économique.

  33. DarkCed dit :

    AAAh ces fameux critères ESG si cher à nos dirigeants d’entreprises pour avoir de bonnes notes. Le revers de la médaille c’est que les entreprises de l’armement ne peuvent plus se financer. Il va falloir qu’elles fassent des armes qui ne tuent pas si elles veulent se voir réouvrir les portes des banques bien pensantes. Notre monde marche sur la tête.

    • Shareholder dit :

      Ces critères ne sont pas si « cher », mais ils sont probablement chers à nos dirigeants d’entreprises.

      Cher, chère, chers, chères.

    • tschok dit :

      C’est pas une affaire de bien-pensance. Les banques sont cupides, elles s’en foutent complètement de la bien-pensance. Du moment que ça se voit pas, disons.

      C’est une histoire de nomenclature informatisée: si le client n’a pas la bonne note, alors la banque qui lui prête de l’argent n’a pas la bonne note et sa freine son propre refinancement pour l’ensemble de son chiffre d’affaires. Ca a un effet contaminant.

      C’est la contrepartie de l’informatisation des systèmes et de la généralisation des nomenclatures, qui assignent toute activité humaine à un cadre précis. Or, l’activité bancaire est nécessairement informatisée. Donc, avec des nomenclatures: une banque, comme une compagnie d’assurance, classe ses clients en fonction d’un risque. Et risque = coût.

      Par exemple, en ce moment on parle de l’augmentation des frais bancaires. Elle vient en partie du désir des banques de se débarrasser des petits comptes, qui coûtent plus cher qu’ils ne rapportent. Les banques, qui ont des nomenclatures, connaissent déjà les clients qu’elles veulent virer. L’augmentation des frais que la banque va lui facturer de façon spécifique, va aider le mauvais client à trouver lui-même le chemin de la sortie.

      On vit dans des sociétés où on est tous noté, y-compris les banques.

      Les banques, qui de base sont pas super bandantes pour le financement des projets industriels militaires, voient qu’il y a une taxonomie, donc une nomenclature, qui classe ces activités dans les cases qui vous file des mauvais points. Donc, elles n’en veulent pas parce qu’elles-mêmes sont soumises à des nomenclatures qui les classent dans les cases où on a les mauvais points et au final, ça renchérit le coût de leur financement et ça peut même le restreindre en volume.

      Et comme la distribution du crédit est leur métier, ben ça leur fait mal au cul, parce que ça se propage à l’ensemble de leur activité.

  34. ONERESQUE dit :

    Une fois de plus surgit le grand PARADOXE de l’abîme GRAND CANYON entre les retombées pratiques réelles constatées pour la BITD européenne et ses carnets de commandes locaux d’un coté et, de l’autre coté, l’initial des bonnes volontés constructives de la technocratie européenne.

    1 > Au niveau tout d’abord de la DIFFICULTÉ de financement et de garantie bancaire des grands groupes de la BITD française pour, par exemple, le lancement de nouvelles chaînes de production d’obus, de forgeages ou de poudre, certaines banques sous pression d’actionnaires rechignent effectivement de par l’application des critères ESG. C’est un phénomène que rencontre avec encore plus d’acuité les PME, les sous-traitants et les labos innovants de la BITD française.

    2 > La solution de ce problème purement national pourrait être aussi simple qu’universelle : créer une BPDN, une Banque Publique de la Défense Nationale. Un organisme public souverain, détaché des intérêts privés, donc non soumis aux critères ESG ou aux canevas de régulation (prolifération nucléaire et de matériels sensibles (circuits GaN, quantique etc)…. exclus naturellement). Cette BPDN fonctionnerait comme une BPi dédiée exclusivement à la BITD, en reprenant même quelques fonctions de OSEO-Anvar pour l’innovation défense. Les prêts garantis par l’État seraient à des taux légèrement préférentiels pour drainer les besoins des entreprises, mais le Trésor Public bénéficierait des retombées financières des remboursements à intérêt en gagnant ainsi au change en plus des taxes et impôts perçus et des conséquences bénéfiques des créations d’emploi, souverains de plus.

    3 > Pour l’Europe, vouloir coordonner au niveau européen les besoins, créer un marché unique, mutualiser les achats, coordonner les efforts de R&T, éviter les doublons, demeure à chaque fois un ou des objectifs LOUABLES, infiniment louables. Tout cela aurait de la vertu et s’articulerait donc sur un AGENDA de décisions communautaires futures décrit par ce fameux EDIP en gestation. Ce catalogue de bonnes intentions devant déboucher pour 2026-2030 sur la « priorisation des commandes de matériels produits au sein de l’UE ».

    4 > L’EDIP suscite pourtant légitimmement les inquiétudes de Mr. Lecornu et de la BITD française car il finirait par recouvrir (Sic) : « La participation de la Commission à l’établissement d’un catalogue centralisé des produits de défense, à la cartographie des chaînes d’approvisionnement, à des projets de défense d’intérêt commun, ou encore à la priorisation des commandes en cas de crise ». Inquiétudes justifiées donc car ce périmètre décrit pour l’EDIP signifierait clairement des abandons de souveraineté en matière de conduite de la politique de Défense en remettant en cause le pilotage purement français par la DGA des programmes de développement, d’acquisition et de maintenances nationaux.

    5 > Outre cette première appréhension éminemment justifiée, le véritable nœud ANXIOGèNE de ce catalogue affiché de bonnes intentions louables qu’est l’EDIP sous l’EDIS, réside SURTOUT en fait dans la crainte d’un futur effet « CHEVAL de TROIE », que l’EDIP pourrait déclencher à plusieurs niveaux. En déléguant en effet à la Commission des décisions clés d’acquisitions communes, de lancements de programmes, on délègue AUSSI le pouvoir de trancher définitivement en supranational à une commission hélas contaminée par 2 phénomènes dangereux : la DILUTION du pouvoir entre nations et la très forte imprégnation des influences déterminantes des LOBBYISTES.

    6 > A ce titre, on ne peut pas dire que les événements UE de ces 5 dernières années dans le domaine de la défense plaident pour la démonstration explicite d’un feu d’artifice de « bonnes volontés pro-européennes » favorisant la BITD exclusivement européenne et par l’absence d’effet pratique contractuel des LOBBY externes (US, Coréens, Israéliens). Pêle-mêle : Initiative SKYSHIELD dévolue à l’acquisition de PATRIOT et d’ARROW 3, sélection après des « manœuvres douteuses » de systèmes israéliens PULS et ATMOS pour remplacer les CAESAR danois, commandes polonaises massives de K-2 et K-3, triomphe tous-azimuts du F-35 etc…..etc….et on en passe….

    • Robert Larousse dit :

      Pas « Mr. Lecornu », M. Lecornu.
      M. est l’abréviation de monsieur.
      « Mr » est celle de « Mister ».
      « Mr. » ne s’emploie pas.

  35. pldem806 dit :

    Maintenant que la plupart des pays européens ont porté leur choix dans le domaine aéronautique sur le F35, il serait en effet bon qu’ils achètent des chars européens !
    Quel dommage que la France ne puisse plus sortir du piège européen !

    • tschok dit :

      On en sort demain si vous voulez. Mais il faudra en payer le prix, c’est tout.

      C’est une affaire de lucidité et de courage:
      – Lucidité pour pas se gourer sur ce qui est de notre intérêt ou pas
      – Courage pour assumer les conséquences négatives, car en pratique on se goure toujours sur ce qui est de notre intérêt ou pas

      En fait, l’être humain a une très forte propension à faire des conneries graves sans vraiment réfléchir aux conséquences: il doit donc être courageux précisément parce qu’il n’est pas lucide.

  36. Goose dit :

    Tiens, cet article tombe à pic pour conforter mes affirmations précédentes, sur l’article des ventes d’armes françaises ! 🙂

  37. themistocles dit :

    La place de la commission Européenne ? Dans les poubelles de l’Histoire. Une entité qui agit systématiquement contre nos intérêts vitaux, j’appelle cela l’ennemi.

    • Lothringer dit :

      « Une entité qui agit systématiquement contre nos intérêts vitaux, j’appelle cela l’ennemi.’
      Cette entité agit conformément aux objectifs fixés par le « français » Jean Monnet, conseiller du Président Roosevelt pendant la guerre, et agent de l’OSS puis le la CIA sur le terrain européen.

      Discours de Charles de Gaulle , à l’Albert Hall le 11 novembre 1942
       » La masse française est unie en réalité sur trois impératifs que voici : premièrement, l’ennemi est l’ennemi. Deuxièmement, le salut de la patrie n’est que dans la victoire. Troisièmement, c’est dans la France combattante que toute la France doit se rassembler ! »

      • tschok dit :

        Encore cette vieille théorie complotiste inventée par les communistes et récupérée par l’extrême droite?

        Vous pouvez vous vanter de faire du resucé, vous.

    • Magnésie dit :

      Une « analyse » aussi aveuglément partiale, il vaut mieux éviter de dire comment j’appelle cela.

  38. lxm dit :

    Moi( qui ai vécu le french bashing des usa et leurs actes pour torpiller nos entreprises liées à la défense, et leurs manips en afrique contre nous) qui prévenait depuis des années que les USA pouvaient se retourner contre nous( et on s’est beaucoup moqué de moi), et bien c’est en ce moment. Le monde entier voit l’UE nue, devant un Trump qui exige le Groenland, ne repousse pas l’idée d’une attaque militaire, et menace déjà le Danemark de rétorsion économique( raise tariffs) s’il ne cède pas. Le Danemark qui en urgence modifie ses armoiries royales pour intégrer le symbole du Groenland et claque 1.5 milliards pour augmenter la défense du Groenland. Sachant qu’il existe en plus un Deal entre Danemark et USA signé en 1916 lors la cession des Iles Vierges aux USA, stipulant que les USA ne devront jamais remettre en cause la souveraineté du Danemark au Groenland.
    Un Trump qui se plaignait à juste titre pourtant que les alliés de l’OTAN ne dépensaient pas les 2% pour leur défense menaçant de ne pas les aider en cas de crise, faisant peur et permettant au niveau de dépense militaire de remonter, mais qui a annoncé qu’il portait ce % à 5%PIB, annonçant qu’il cherche en fait un prétexte pour n’aider personne. La parole de Trump ne vaut donc strictement rien, faut le considérer comme un Poutine ou Erdogan. Un Trump capable donc de s’allier avec d’autres grandes puissances pour se partager territorialement le monde entre eux les plus petits pays.
    Les pro-américains de l’UE ont détricoté la défense européenne, d’abord l’UEO, puis son successeur la PESC, puis y’avait plus rien, l’UE allant jusqu’à écrire dans ses textes que sa défense est l’OTAN, il ne nous reste que l’article 42-7, qui n’a survécu semble t il que parce que peu de gens le connaissent et lisent les documents de l’UE.

    Maintenant, c’est trop tard, notre économie est devenue entièrement dépendante.
    Saviez vous que c’est Trump lors de son 1er mandat qui a émit l’idée de couper l’UE du gaz russe pour la rendre dépendante du gaz liquéfié américain, trop cher à l’époque donc fut trouvée absurde, plus maintenant, on l’est.
    Bush jr, Obama, Trump, Biden, les personnalités changent pas l’idée générale, que ce soit par des actions sous le manteau, des attaques financières, des « amendes gigantesques », l’imposition de la justice américaine partout où du dollar est utilisé, contrôler l’énergie et le matériel militaire, tout espionner et corrompre, c’est soumettre ses alliés pour les exploiter, et faire grandir l’empire américain sur leur dos, transformer un empire de softpower en empire territorial. Athènes fit de même avec ses alliés.

    Si Trump attaque, que va faire la France ? tirer sur des navires américains en mer du nord pour protéger des navires danois ? atomiser un porte avions US qui fait de l’interdiction aérienne pour couper le groenland du continent ? On se doute que l’UE va se coucher, et donc éclater. Même si les ricains attaquaient notre base de l’ile longue à Brest pour éliminer notre dissuasion nucléaire, ce serait comme un Mers el Kebir, nos dirigeants déjà tous pro américains nous diraient de ne rien faire, ne pas répliquer.

    La seule chose qui peut être positive dans cette histoire, c’est par la prise de conscience de cette pression venue de l’Ouest se rajoutant à celle de l’Est et celle du Sud, la naissance de la vraie Europe, des patriotes européens. Ceux qui sont corruptibles par l’impérialisme américain( et dieu sait qu’on a tous été formatés depuis l’enfance dans ce projet organisé de nous imposer leur culture) abandonneront, mais ceux qui, de quelque nation européenne, tombés si bas qu’il n’y aura plus rien à perdre, se lèveront et agiront à la lumière ou dans l’ombre pour lutter deviendront le meilleur de l’humanité, ceux qui créeront le futur de l’ONU et le futur de notre modèle planétaire.

    • aleksandar dit :

      Je vous remercie d’évoquer cette guerre de l’ombre qui nous oppose a nos « alliès », les USA, en Afrique depuis les années 60.

      Il n’ y a pas de patriotisme européen parce qu’il n’y a pas de nation européenne.
      La remontée dans les sondages des souverainistes l’atteste.
      De mème, la défaite en Ukraine, va pousser nombre de peuples a remettre en cause, tant a extérieur qu’a l’intérieur d’europe, l idéologie de la protection US.
      Le fait que les USA n’aient pas engagé des troupes au sol ne change rien à l’affaire.
      Leur soutien affiché et avéré revient au même en termes de perception.
      Ces deux éléments combinés, sans parler des foucades de Trump, portent en germe l’éclatement de L’UE.
      Ce qui sera un grand moment d’histoire pour l’Europe.
      Il s’ensuivra une coopération ad hoc entre les états sur des projets communs sans l’administration soviétique qu’est l’UE.
      Entre les états ou des blocs d’états comme celui Hongrie-Slovaquie- Serbie qui fonctionne très bien.
      Chacun d’entre eux étant leader dans la négociation en fonction des problématiques abordées.
      De même qu’il serait possible de mettre en place des coopérations multilatérales entre pays européens ou blocs.
      Un bloc militaire composé des trois armées qui comptent en Europe France, Espagne, Italie en point d’ancrage des autres pays ou sous-blocs.
      Vous voyez les possibilités ne manquent pas.
      Avec l’objectif de maintenir la paix en Europe en toute indépendance.

      • rainbowknight dit :

        Défaite en Ukraine, le régime néo-nazi reste en place et c’est une victoire que le Maître pourra revendiquer ?
        Lui qui ne pourra pas immédiatement exploiter à son bénéfice les richesses volées à l’Ukraine tant les destructions demanderont des efforts que la seule Russie ne pourra consentir sans courir le risque de s’effondrer ?
        Loin , très loin de l’objectif initial du début de l’Opération Militaire Spéciale, faute de russes acceptant l’idée de crever pour un dictateur et une clique de voleurs…..
        Bon il reste encore des Nord-Coréens pour sauver la Russie du Maître et célébrer l’illusoire victoire .

      • FONTAINE dit :

        Les USA en Afrique, bien avant 1960. La CIA a financé le FLN!

        • aleksandar dit :

          Oui
          Donc je précise, ex-AOF et ex-AEF.

          • PK dit :

            Et Indo via l’OSS… Il a fallu toute la poigne et la finesse du Roi Jean pour les retourner, nos chers amis pour la vie !

      • PLDDLE dit :

        Ce qui serait une grande tragédie pour l’Europe.
        Il s’ensuivrait un affaiblissement de l’Europe qui l’offrirait en pâture aux appétits de la Chine, de la Russie et des USA.

    • rainbowknight dit :

      Le délire !
      Imaginer Trump imposer à sa nation une guerre armée contre des pays européens c’est comme affirmer que le Maître est un dictateur démocratiquement réélu par un peuple enthousiaste…….
      Vous paraissez ne pas connaitre le fonctionnement de la première démocratie et ignorez l’ensemble des garde-fous qui protègent les USA de la dérive autoritariste d’un seul…. même dans son propre camp il y a des voix qui critiquent.
      Peut-être est-ce là la raison pour laquelle on assiste à une résurgence du népotisme. Se « protéger » des autres en s’entourant des siens ?
      Trump est un vieillard qui a sans doute encore en mémoire l’attitude favorable du Canada envers les jeunes américains qui fuyaient la conscription pour échapper au Vietnam….. ce serait chose impossible dans un 51ème Etat.
      Seriez-vous naïf pour croire que les « ricains » n’ont aucune raison d’en vouloir aux Frenchies ? La guerre économique est quotidienne entre Etats même au sein d’une nation entre entreprises concurrentes.
      Malgré votre âge, j’imagine déjà avancé, vous êtes comme un enfant qui tremble devant qui s’agite et parle fortement.
      Soyez patient et vous verrez comment la réalité rappelle à chacun qu’avoir des rêves c’est bien, savoir et pouvoir les concrétiser c’est chose différente……
      Voyez comment à l’Est un dictateur rêveur s’est fourvoyé dans ses délires….

    • VinceToto dit :

      « le french bashing  » Il suffisait de leur rappeler les pâtisseries, le pain français vs leur Oreo et Mac& Cheese Craft pour qu’ils se calment. Maintenant les Français ont dégénéré au point d’être fans de Oreo, Mac & Cheese style Craft, les frites françaises McD ont un gout de carton dégeu pires que celles aux USA, etc.. Donc pire que du « bashing » c’est du mépris pour cette périphérie parc historique/touristique des USA que devient de plus en plus la France.
      Après, je ne leur ai jamais donné tort quand à la perversion des Parisiens et qu’ils sentaient la pisse: je n’aime pas mentir.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Je ne leur ai jamais donné tort quant à la perversion des Parisiens.

  39. Kamelot dit :

    « Se tirer » de l’UE dans notre situation économique serait suicidaire, par contre de l’OTAN serait plus facile. Traînons des pieds, d’autres savent bien le faire pour Poutine… Nous sommes une puissance d’équilibre et faisons le dos rond avec notre dette. Le temps de Trump est arrivé, les européens « vertueux » auront d’autres chats à fouetter et F-35 à payer. Notre BITD peut aller voir ailleur comme en Orient et Indo-Pacifique, par exemples.
    Notre Nucléaire militaire et civil dérange, mettons-le en avant, y compris pour le bilan carbone des uns et des autres.

    • aleksandar dit :

      « Se tirer » de l’UE dans notre situation économique serait suicidaire »
      Non.
      D’autres suivront.
      Et pour le dette, on fera comme les allemands, un défaut de paiement et un moratoire.
      Économiquement, géographiquement, militairement, la France est  » too big to fail ».
      Il restera a trouver le personnel politique nécessaire, ce sera le plus difficile.

      • rainbowknight dit :

        Imaginer quitter l’UE quand Ukrainiens, Russes et Biélorusses rêvent d’intégrer cette Europe c’est contradictoire…….
        Marrant comment les générations peuvent voir le monde différemment. Quand les « vieux » bercés par le soviétisme auront disparu , les « jeunes » nourris par Mc DO tourneront le dos au fascisme d’ Etat.
        Eradiquer la corruption endémique des anciens pays du bloc soviétique et l’UE trouvera un second souffle ( pas nucléaire le souffle)……

      • tschok dit :

        Oui, la France est too big to fail dans l’UE. Too big to fail ça veut dire que vous avez une importance « systémique »: dans le système auquel vous appartenez, votre défaillance aurait de telles conséquences sur le reste du système que celui-ci vous protège.

        Hors de l’UE, cette protection systémique est abolie et la France se retrouve seule face à ces dettes avec une monnaie de merde et un taux d’inflation à deux chiffres, face à sa petite armée échantillonaire dans un monde de brutes, face à son économie sinistrée alors qu’elle a perdu pied sur ses marchés tant intérieurs qu’extérieurs, face à sa géographie, qui ne la préserve que d’une seule chose: une invasion russe, mais c’est à peu près tout, parce que pour tout le reste (pandémie, migrations, réchauffement climatique, pollution, terrorisme, populisme, commerce mondiale, etc) notre géographie n’a rien de particulièrement protecteur en soi.

        L’idée générale, c’est quand même de réfléchir avant de faire une connerie, et pas après, comme les Britanniques.

        Quant à trouver le personnel politique prêt à nous faire faire des conneries sans réfléchir, c’est pas du tout difficile, je vous le garantis. Et ça l’est d’autant moins qu’il paye rarement les conséquences des conneries qu’il nous fait faire.

  40. KL42 dit :

    La phrase la plus importante de toute l’article est celle-là.
    « Dire cela n’est pas faire preuve d’une lecture partiale des traités, ni d’un juridisme tatillon. Nul ne nie que les traités réservent la compétence défense aux États membres. Que pourtant la Commission soit bien décidée à se l’arroger, il n’est pas besoin d’en chercher la preuve sous un alinéa du règlement EDIP : en se dotant d’un nouveau commissaire à la défense, elle a souhaité que tout le monde se le tienne pour dit »
    La commission s’arroge des droits qu’elle n’a pas, elle enfonce les traités. Commission qu’il faut encore et toujours dire QU’ELLE N’EST PAS ÉLUE PAR LES PEUPLES SOUVERAINS DE L’EUROPE CENTRALE ET OCCIDENTALE.
    Mais nos gouvernants ont laissé la commission acheté des vaccins pendant le covid alors que rien dans les textes ne l’autorisaient à le faire.
    Même chose pour donner des armes à l’Ukraine, ELLE N’AVAIT AUCUN DROIT A LE FAIRE.
    En démocratie le droit prime, sinon nous ne vallons guère plus que des pays autoritaires ou une poignée de personnes gouvernent sans l’aval voire contre le peuple.
    Petit à petit cette institution non élue avance ses pions c’est un scandales.

    • Fopakrié dit :

      Et ça vous soulage de hurler comme ça ?

    • lxm dit :

      Faut se mettre à jour, l’UE est devenu fédérale, la commission a maintenant le droit de modifier les traités passés pour s’arroger toutes les compétences, il lui faut juste le temps de mettre en place la structure qui s’en occupera. Les états ont perdu leur droit de veto.

      Dans l’absolu, en matière de défense, il faut prendre en compte la possibilité d’avoir tous nos voisins contre nous, TOUS, et faire ce qu’il faut, préparer ce qu’il faut avec cette idée en tête. Et comme on ne peut pas avoir confiance dans cette UE, qui une fois la compétence défense acquise pourrait nous attaquer, faire un putch chez nous, il faut le faire aussi pour nous.

      • rainbowknight dit :

        Faut se calmer. L’UE combien de divisions ? L’UE c’est un principe pas un Etat. Les Britanniques ont montré qu’il était possible de s’affranchir du concept. Si demain les « contributeurs » ne mettent plus au « pot » la bureaucratie /technocratie européenne ne sera plus. Les premiers pays bénéficiaires aujourd’hui sont les plus ardents défenseurs de l’UE, eux et naturellement les improductifs qui sévissent à Bruxelles et Strasbourg parmi lesquels de nombreux français qui lorgnent un poste parce que la place est bonne……
        Faire un putsch chez nous ….? Ah ouais quand même, c’est bien plus grave qu’il n’y parait !
        Serait-ce Soloviev qui dicte vos écrits ?

        • Meuh non, faut pas s'affoler. dit :

          « Serait-ce Soloviev qui dicte vos écrits ? »
          C’est on-ne-peut-plus courant dans les milieux soutenant l’extrême droite. Pas besoin de propagande étrangère, c’est la base du militant violent qui se fait manipulé par les têtes pensantes des courants rétrogrades.
          Ils sont juste sortis du bois récemment suite à la montée des courants d’extrême droite en Occident mais rien de nouveau sous le soleil. Les services de renseignement connaissent ces mouvements depuis plusieurs décennies.
          Moi je me souviens des défilés de la fête de Jeanne d’Arc du borgne avec les skinheads, en tête de cortège, marchant au pas façon chemises brunes (c’était il y a quarante ans environ). Le symbole était le même.

      • Tilleul dit :

        Une double dose de tisane pour vous. Toutes les deux heures.

      • tschok dit :

        Non, non, l’UE n’est pas fédérale. Faut quand même pas se tromper à ce point.

        L’utopie fédéraliste de l’UE est pour le moment une vieille locomotive garée sur une voie désaffectée du réseau et on laisse les herbes folles l’envahir en espérant qu’on finira pas l’oublier.

        Et ça s’est passé en 2005. Il y a presque 20 ans maintenant.

        Vous vous souvenez, quand vous avez mis le bulletin « non » dans l’urne? Eh ben vous avez envoyé se faire foutre l’utopie fédéraliste de l’UE. Ce que vous n’avez pas pu envoyer se faire foutre, en revanche, c’est le libéralisme économique. Et lui, il a tranquillement refait surface avec le traité de Lisbonne, deux ans plus tard.

        Comme le fédéralisme et le libéralisme sont deux choses que votre esprit range dans la même case, celle du truc maléfique qu’il faut absolument bannir, je crois que vous prenez l’un pour l’autre sans faire la différence.

        Il faut pourtant bien que vous compreniez que votre bulletin, en mettant fin à l’utopie fédéraliste, n’a pas freiné le libéralisme de la construction européenne, il l’a accéléré.

        C’est idiot que les gens ne comprennent toujours pas ça après 20 ans. C’est quand même pas le temps qui leur a manqué.

    • PLDDLE dit :

      Depuis quand l’UE a donné des armes à l’Ukraine ?
      L’UE n’a pas d’armée. Elle n’a pas d’armes à donner.

  41. Convertor dit :

    Monsieur Lecornu commence des négociations (EDIP) avec la Commission Européenne, et donc fait un peu (toutes proportions gardées! …) comme Donald Trump : il affiche des positions extrêmes pour que le compromis final paraisse être une victoire pour l’autre partie. Je lui souhaite le plus grand succès, mais la Commission Européenne sait que la BITD française reste incapable aujourd’hui d’armer l’Europe vite et en masse. Malgré ses succès à l’export dans « l’horlogerie de luxe » (Rafale) et sa réactivité sur les drones. Bien sûr que l’Europe a intérêt à moyen terme à ne pas renforcer ses fournisseurs nord-américains, mais à court terme il n’y a pas trop d’autre solution réaliste …
    Pour prendre un exemple industriel civil, Airbus est un des deux premiers fournisseurs d’avion civil au monde parce qu’il a été à la fois « européen » et soutenu par les gouvernements français, allemands, espagnols, etc … sur la durée. Et d’ailleurs Airbus est « local » aussi aux USA, avec des sous-traitants importants (et des clients aussi).
    Une BITD européenne autonome nécessitera aussi une détermination européenne sur le long terme, et ne durera pas sans financements étatiques. Et sur ce point des financements, notre gouvernement français n’est juste plus crédible du tout, ni en Europe ni ailleurs …
    Donc il se pourrait qu’un de ces jours prochains « la Commission Européenne remette M. Lecornu à sa place » … à mon grand regret, mais les chiffres sont là …

  42. Paul Bismuth dit :

    L’Allemagne sous couvert « d’Europe » est vorace, il faut bien compenser la perte du secteur automobile…
    https://www.latribune.fr/opinions/edip-un-poison-potentiellement-mortel-pour-les-interets-francais-en-matiere-de-defense-1012141.html

  43. Dibi dit :

    bonsoir, je joins un article du « Fatto Quotidiano » expliquant pourquoi l’Italie est sur le point de signer un accord avec Musk pour les transmissions par satellite.
    ps : un proverbe italien dit : Celui qui est la cause de sa propre douleur, qu’il pleure lui-même !!
    https://www.ilfattoquotidiano.it/2025/01/07/la-trattativa-tra-meloni-e-musk-per-usare-starlink-in-realta-e-nata-sotto-il-governo-draghi-a-causa-di-uno-sgarbo-francese-il-retroscena/7828294/

  44. Vinz dit :

    Trouvée dans un paquet de Carambar :
    C’est l’histoire d’un gnome européen qui veut montrer qu’il est très copain avec un type beaucoup plus gros et pas européen. Alors il lui achète des gronavionsinvisibles qui lui coûtent deux bras et quelques pieds. Qqs temps plus tard, le gros (pas européen) revient et lui dit : file moi ta grosse île givrée ou je te casse la gueule, pøv cøn de gnome.

    Moralité : « For this relief much thanks ; ’tis bitter cold. And I am sick at heart. » Y a un truc de rotten décidément.

    • PK dit :

      Ça marche pas mal, mais vous devriez trouver un autre carambar avec le canal aussi !

  45. Félix GARCIA dit :

    « Les industriels de l’armement français s’opposent à un marché unique de la défense »
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-industriels-de-l-armement-francais-s-opposent-a-un-marche-unique-de-la-defense-1015099.html

    Une bonne âme pour me faire un résumé ?

    • fabrice dit :

      La France représente 15% de la population de l’UE, les 26 autres pays 85%. Une Défense européenne veut dire que le Commissaire à la Défense européenne qui pilotera cela aura 6 chances sur 7 de ne pas être français et qu’il va essayer de répartir les contrats de façon à ce que le plus grand nombre (85%) sera satisfait. Il y aura certainement donc de la « discrimination positive ». Enfin au niveau commercial, l’UE est censé faire des accords commerciaux avec les autres pays, si on leur dit « l’agriculture c’est stratégique on protège notre marché de même pour la Défense, les banques, les assurances, l’informatique, les logiciels etc… » Quel intérêt de signer un accord avec l’UE puisque tu ne vas pouvoir rien y vendre ? Ce sera un retour à la guerre commerciale. Ce qui est drôle est que le secteur de la Défense mondiale est actuellement un secteur de « vendeur », on ne produit pas assez, tout part comme des petits pains, tout et n’importe quoi, même de la rouille datant des années 70….Les carnets de commande sont archis pleins. Il n’y a pas de vraie concurrence.

    • tschok dit :

      @Félix,

      On a créé un gros gâteau (500 Mds € sur 10 ans), maintenant on discute pour se le partager. Et là, on découvre que nous avons des intérêts divergents.

      Le marché européen de la défense est caractérisé par le fait que deux pays, la France et l’Allemagne, concentrent 80% des dépenses de recherche en technologie de défense. Donc, quand vous créez un gros gâteau pour financer ce genre de choses, vous savez qu’il y en a deux qui risquent de se goinfrer avec 80% du budget, alors que tous les autres vont devoir se contenter des 20% qui restent.

      Source:https://www.lepoint.fr/monde/les-quatre-piliers-de-la-future-defense-europeenne-03-01-2025-2579123_24.php

      Donc, il faut répartir autrement le gâteau si on veut que ça marche. C’est là que ça coince entre les Etats membres. On peut les ranger en trois catégories:

      – Ceux qui ont une grosse BITD, comme la France: eux, ils veulent qu’on flèche le budget vers des projets qui impliquent des industriels européens, dont naturellement les entreprises de leur propre BITD. Classique, quoi: puisque le financement est européen et qu’il est destiné à favoriser l’émergence d’une industrie européenne de défense cohérente, il est normal qu’on flèche la dépense vers l’industrie européenne, dont française, bien sûr.

      – Ceux qui n’ont pas de grosse BITD: eux, ils veulent qu’on puisse aussi flécher le budget vers des projets qui n’impliquent pas seulement des industriels européens (ils s’en foutent, ils n’en ont pas) parce qu’ils sont intéressés par le financement de leurs propres programmes d’armement, qu’ils soient conduits par des industriels européens ou non. L’émergence de l’industrie européenne de défense cohérente, ils s’en foutent un peu, ce qu’ils voient, eux, c’est le financement de leurs programmes d’armement à eux.

      – Et il y a ceux qui ont une grosse BITD, mais qui ont aussi une forte activité de construction sous licence ou de participation à des programmes en commun avec des industriels non-européens, comme par exemple l’Allemagne: eux, ils sont un peu à cheval entre les deux. D’un côté, ils sont favorables à un financement européen de leurs industriels (qui ne le serait pas?). Mais de l’autre, et parce qu’ils fabriquent sous licence ou collaborent en extra-européen, ils aimeraient bien aussi que les financement puissent être fléchés vers des industriels extra-européens.

      Ca, c’est le schéma des dissensions au niveau partage du gâteau.

      A cela s’ajoute un autre étage d’emmerdements: l’autorité qui partage le gâteau, à savoir la commission européenne, s’est dit, comme ça, un beau jour, que, puisque c’est elle qui fait le gâteau et qui le partage, alors c’est elle qui fait les règles non plus seulement du partage, mais de l’activité économique qu’il y a derrière.

      Elle est partie de l’idée que puisqu’on veut faire une industrie européenne de défense cohérente, avec une autonomie stratégique, alors ça veut dire qu’on veut faire un marché unique des armements. Et puisqu’on veut faire un marché unique, alors c’est elle, commission européenne, qui va piloter le truc.

      Et là, la France a dit hého! Cékoi cette histoire de marché unique que vous allez piloter? Il n’a jamais été question que la commission se substitue aux Etats membres pour piloter leur politique industrielle en matière de défense, ce qui reviendrait à lui filer les clés de la baraque. Et cette opposition a fait remonter les problèmes de taxonomie, qui ont pour effet d’évincer le secteur de l’armement des sources de financement privées fluides.

      C’est pas que la commission européenne soit méchante, c’est que ce sont des technocrates. Si vous laissez faire des technocrates, ils vous bouffent. C’est ce qui s’est passé en France avec nos technocrates, ils ont fini par nous bouffer et maintenant il faut déposer un dossier même faire réparer une braguette qui déconne (ben oui, c’est subventionné donc il faut faire un dossier pour toucher la subvention).

      Donc le ministre a dû monter au créneau pour rappeler à la commission qu’elle n’est pas là pour piloter et donc réglementer la politique de défense des Etats membres, mais pour mettre sur pied un système de financement de projets d’intérêt général, en évitant de nous casser les burnes avec sa paperasse et son désir de tout réglementer dans le moindre détail, surtout que sa façon de réglementer n’est pas idéologiquement neutre.

      Reste qu’il va falloir trouver un accord sur les règles de répartition du gâteau. Et là, on est dans une situation classique de divergence d’intérêts entre les Etats membres. Donc, faut trouver un système pour que tout le monde soit content. Et si ça se trouve, on n’y arrivera pas, parce que chaque Etat se comporte à peu près comme les gens qui commentent sur ce blog: ils voient d’abord leur intérêt national égoïste et pas l’intérêt général.

      Un peu comme notre personnel politique, quoi.

      Voilà, désolé, c’était un peu long pour un résumé, et encore, je dois oublier des trucs.

    • Carin dit :

      @Felix……
      En « résumé », nos industriels ont fait le même constat que notre ministre, vous, moi, et beaucoup d’autres, à la lecture du contrat établi par Mme Van der Leyen, et ils ont bien compris qu’elle les invitent à assoir sa puissance à elle, au détriment de leurs savoirs, qui seront tout simplement partagés avec l’ensemble des entreprises de l’armement européennes… une autre façon de réclamer ce que nos amis allemands (les entreprises privées de leur BITD), réclament à grands cris, dans le projet SCAF, et plus précisément dans le NGF, au point de bloquer ce projet, jusqu’au sein même des institutions allemandes par le biais du Bundestag.
      En gros, les PDG de ces entreprises ont plus de poids sur les orientations politiques de l’Allemagne que le chancelier et son gouvernement.

  46. Rakam dit :

    Même plus de gants!!! Circuler il y a la circulaire !! P****n quand est-ce qu’ un couillu de n » importe quel pays de cette union va pousser le coup de gueule qui va remettre à sa place ce p**** n de conseil de l Europe ? en sous- marins les allemands qui possèdent une des plus grande capacité à produire du matos,sous licence ou pas …
    Dévoré par son enfant, un beau conte…mais réaliste, flippant…

  47. speedbird101A dit :

    Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, bonjour , ici Léon Zitrone en direct de Longchamps !! et donc cette course aux louis d’or pour la défense Nationale ,se déroule désormais aujourd’hui sur un euro-terrain très boueux , avec , Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs , 27 partants et tous courus !! !!!
    Je découvre ici que j’ignorais totalement que les banques ou organismes de prets ,avaient désormais cédé aux sirénes des zécolowokistes , en mettant des batons dans les roues de notre défense nationale !!!! mais en réfléchissant ,suis je con , bien sur c’est vrai , maintenant je me rappelle , qu’il y avait pourtant un exemple de cette nouvelle approche bancaire à la TV, il y a quelques mois, avec la pub de chez AMUNDI ,avec la jolie brunette féministe de service qui marche en talons haut,comme une spiderwoman sur les murs des open spaces de sa banque , tout en jetant un regard noir sur la gente masculine qui draguouille à l’ancienne , et tout ça pour nous vendre un monde écolo meilleur car pleins de billets verts ,éthiquement responsable qui respecte la planète et sa diversité .. .par contre, faut reconnaitre que la musique de cette pub idiote, était topissime avec notamment ,la reprise de la musique du film polar Français « dernier domicile connu ! »
    Maintenant si la Défense Nationale doit montrer non plus patte « blanche  » mais patte « verte » , aux banques Françaises ,pour défendre la France des rouges et des jaunes…

    • « suis je con »

      Tout est dit.

      • speedbird101A dit :

        …………….@ belle tete de ……si au moins tu avais le courage de te présenter sous ton vrai pseudo….passque t’est pas vraiment burné ….mais en bon eunuque que tu est , tu veux protéger ton pseudo habituel ….mdr ! et comme je pense qu’au niveau vainqueur ,que tu dois avoir en plus ,la trombine qu’il faut pile poil pour t’inviter toi meme à ton diner !!

  48. lecoq dit :

    Il serait temps de BLOQUER l’Europe, tant que l’on obtient pas ce que l’on veux. Point barre

  49. Momo dit :

    Peu de gens hormis les spécialistes seront informés de cette attaque en règle de l’UE contre la souveraineté nationale. Certains pays y gagneraient évidemment, ceux qui après avoir engrangé les dividendes de la paix ont carrément débranché les deux générations post rideau de fer de toute idée militaire.
    Cela commence par l’Allemagne de LaHyene qui doit affronter ses erreurs stratégiques capitales et n’hésitera pas à en faire payer la solution notamment à la France. Exactement comme elle le fait pour l’électricité grâce à la complicité de macron-lemaire en leurs temps.

    Les pays dans la même situation sont les plus nombreux dans l’UE, ils ont aussi en perspective l’arme nucléaire qu’ils seraient ravis de mettre dans le pot commun, comme le siège à l’ONU, sous le commandement de dirigeants bureaucrates aussi peu compétents que la commission de l’UE actuelle.

    Il faut donc communiquer largement autour de nous sur ce qui est une forfaiture de l’UE malheureusement appuyée sans doute par les aigris, les perdants et autres ‘cocus-battus-contents’ au sein du pays. Y compris au plus haut.
    Ne vous privez pas!

    • Popo dit :

      « Il faut donc communiquer largement autour de nous sur ce qui est une forfaiture de l’UE malheureusement appuyée sans doute par les aigris, les perdants et autres ‘cocus-battus-contents’ au sein du pays. Y compris au plus haut.
      Ne vous privez pas! »

      Alors c’est officiel, vous employez ce blog pour diffuser vos opinions politiques.

      • oui oui ^^ dit :

        C’est évident depuis longtemps mais il pense être assez malin pour le dissimuler. C’est fendard, en tous cas.

  50. la défense est une affaire nationale ; il n’y a que la France qui fantasme dessus alors que pas un européen n’a acheté nos Rafale ! tous veulent du F35 car les US mettent la pression.
    Nous sommes tellement c… que nous n’avons même plus de quoi armer nos soldats alors que nous avions l’occasion de faire prospérer une manufacture d’armes au risque non négligeable de nous voir bloquer des approvisionnements ,y compris en munitions petit calibre !
    Il faut sortir de l’OTAN, se donner 10ans pour nous refaire une santé sous la protection de notre arsenal nucléaire à perfectionner.
    les responsables de la défense , civils et militaires, nous aurons mené dans le mur par leur inconséquences ou leurs trahisons en bradant nos savoir faire,donc notre argent et notre souveraineté. Nettoyer les écuries d’Augias !

    • Happy boy in town dit :

      « pas un européen n’a acheté nos Rafale ! »

      Sauf grosse activité récente matière de dérive des continents qui serait restée bizarrement ignorée par la presse (un complot ?), la Croatie, la Grèce et la Serbie sont en Europe, et les deux premiers sont dans l’U.E.

  51. Schwarzwald dit :

    Depuis le temps que l’on dit que l’Europe est un boulet, un cancer à l’état pur.

    Ils ne font que dicter des trucs et des normes à la con pour emmerder le monde.

    Un peux comme la production de noix (ou les noisettes) en France, on était les premiers producteurs/exportateurs jusqu’à la norme d’escrologistes européens qui ont interdit des produits de protection des noix face à des parasite, résultat, nos noix on doit les importer de Turquie qui eux, utilisent le produit interdit en Europe …

    Frexit ! Vite !

  52. Wellington dit :

    salut l’agneau (pascal).. que de mots..que de mots.. « et tout ça nous fait, de bons p’tits francais..nous gagnerons car nous sommes les plus forts » etc.. trop marrant la brigade ukrainienne « formée  » en France, qui se désagrège avant d’arriver au front !.. et l’armée française virée à coups de pied au cul de toutes ses bases en Afrique, au profit des « perfides  » russes.. la France n’a aucune souveraineté, dans aucun domaine.. à elle de choisir intelligemment son tuteur..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @bœuf Wellington « et tout ça nous fait, de bons p’tits francais..nous gagnerons car nous sommes les plus forts » » Vous par contre c’est « couchons nous et agitons frénétiquement nottre beau drapeau immaculé?
      « trop marrant la brigade ukrainienne « formée » en France, qui se désagrège avant d’arriver au front ! » Surtout très con de croire que cela est de notre responsabilité! Vous donnnez la fâcheuse impressionn que vous êtes arrivé premier au concours de circonstances quand on lit vos « conclusions! »
      « et l’armée française virée à coups de pied au cul de toutes ses bases en Afrique,  » Uniquement par décision politique et quand on observe le résultat, Mali, Burkina, Niger qui sonnt devenus des pétaudières et ne parlons pas du Tchad ou ça s’agite!
      « au profit des « perfides » russes. » Ben ouais hein, tenez un scoop « il nn’y a jamais eu de Russes en Afrique et Wagner c’est un groupe de ………………Walkyries!
      « la France n’a aucune souveraineté, dans aucun domaine. » Vous l’avez écrit au début, des mots, des mots!
      « elle de choisir intelligemment son tuteur.. » Ah oui les n’U.S., le suzerain, le maître! Amusant en prenant un pseudo anglosaxon! Quant à « intelligemment » vous parlez d’une chose qui vous est totalement inconnue!

    • Czar dit :

      wellington ? n’est-ce pas ce général irlandais commandant des troupes majoritairement hollando-belges qui a été sauvé d’un énième coup de pied au cul napoléonien par la survenue de blucher, hélas échappé du coup de sabre salvateur d’un hussard français à Ligny ?

      il paraît que les anglais font grand cas de cette brêle.

      • Tringlos dit :

        J’ai faillit me pisser dessus, pris de court par votre réponse qui, je dois dire, ne manque pas de sel.
        Merci pour le fou rire.

        Cordialement.

  53. Magnolia dit :

    De toute façon, quand tu vois que la commission européenne vante l’accord de libre échange avec l’Amérique du Sud, au détriment du bilan carbone, de la bien traitance des animaux, de la non-utilisation de produits nocifs pour la culture, bref au détriment des normes que tu impose à tes producteurs européens, bein tu comprends que la commission est hors-sol.
    Rien de bon ne sortira de cette institution, il ne faut pas compter sur elle pour nous préparer et nous protéger pour le futur.
    Elle travaille pour ses petits postes bien rémunérés et ses lobbyistes.
    Pas pour l’Europe.