Le montant des exportations françaises d’armement a dépassé les 18 milliards d’euros en 2024

Pour la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française, l’année 2023 aura été décevante en termes de prises de commandes, leur montant total s’étant élevé à « seulement » 8,2 milliards d’euros, alors qu’il avait atteint 27 milliards un an plus tôt. Et, au cours de la période 2014-23, seuls les exercices 2017 et 2020 avaient été moins bons.

Ce résultat était d’autant plus décevant que, selon les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], les dépenses militaires mondiales avaient atteint le niveau record de 2 443 milliards de dollars en 2023 [soit + 6,8 % en termes réels].

« Si l’année 2023 peut paraître relativement modeste en termes de prises de commandes, cela ne correspond pas à une tendance de fond : l’évolution de nos exportations doit être appréciée sur des échelles de temps plus longues car le bilan annuel est très fluctuant, au gré du nombre et du montant des contrats majeurs entrés en vigueur en cours d’année », avait cependant relativisé le ministère des Armées, dans son rapport annuel au Parlement sur les exportations françaises d’armement.

L’exercice 2023 aura effectivement été un « trou d’air ». Lors d’un allocution prononcée dans la cour des Invalides à l’occasion de ses vœux, ce 7 janvier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que les exportations de la BITD française s’étaient établies « à plus de 18 milliards d’euros de prises de commandes » en 2024, ce qui en fait « la deuxième meilleure année de notre histoire ».

Jusqu’alors, cette place revenait à l’exercice 2016, avec 14 milliards d’euros de prises de commandes.

Parmi les 18 milliards d’exportations évoqués par M. Lecornu, 10 milliards concernent « des plateformes phares, comme les Rafale [avec des contrats en Indonésie et en Serbie, ndlr] et les sous-marins [quatre Black Sword Barracuda commandés par les Pays-Bas, ndlr].

Mais pour le ministre, il n’est pas question de relâcher l’effort. « 2025 s’annonce comme une excellente année, qui débute de manière prometteuse avec la vente de 14 hélicoptères Caracal en Irak que je suis heureux de vous confirmer », a-t-il dit.

Ce point mérite d’être précisé. En effet, en septembre dernier, Bagdad a notifié à Airbus Helicopters une contrat portant sur la livraison de 12 H225M Caracal [et non 14]. S’agit-il d’une nouvelle commande ?

Quoi qu’il en soit, a continué M. Lecornu, « nous ne devons pas nous satisfaire de ces résultats là encore. Aussi, 2025 devra être une nouvelle année record, avec l’exportation de bâtiments de surface, de nos frégates de défense et d’intervention en particulier [avec la Grèce et, éventuellement, la Norvège, ndlr], de nos sous-marins, de nos radars, de notre artillerie, de nos hélicoptères et, bien sûr, de nos Rafale », a-t-il détaillé.

Cet effort « portera également sur le SAMP/T [sol-air moyenne portée / terrestre] de nouvelle génération, qui répond fondamentalement aux prochaines menaces balistiques notamment venues d’Iran et de Russie », a dit le ministre.

Comme il l’a encore rappelé, « exporter nos armes est vital pour développer notre Base industrielle et technologique de défense » et « cela l’est tout autant pour notre balance commerciale et pour créer de nouveaux emplois partout en France ». Et c’est surtout, a-t-il insisté, une « condition de notre souveraineté là encore et le sous-jacent de l’équilibre du modèle voulu et décidé par les gaullistes dans les années 1960 ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Cet effort « portera également sur le SAMP/T [sol-air moyenne portée / terrestre] de nouvelle génération, qui répond fondementalement aux prochaines menaces balistiques notamment venues d’Iran et de Russie », a dit le ministre. »
    —> Clash Report@clashreport
    In a first, Turkish President Erdogan reveals that Türkiye is developing 2,000+ km range ballistic missiles.

    « We have decided to both strengthen our stock of missiles with ranges exceeding 800 km and accelerate our development program for missiles with ranges over 2,000 km.  »
    https://x.com/clashreport/status/1876540269308321938

    ♫ Il est libre VMaX ! Il est libre VMaX ! ♫
    ♫ Y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler ! ♫
    https://pbs.twimg.com/media/Fzn8PRaWwAIzVm8?format=jpg&name=large

      • Félix GARCIA dit :

        … je regarde souvent la largeur (en km) de la Méditerranée ces derniers temps …

        • tschok dit :

          C’est celle de l’Atlantique qui devrait vous préoccuper, mais bon, on ne se refait pas.

          • Fralipolipi dit :

            @tschok
            L’échange entre Felix et moi tournait autour de la Turquie (relisez mieux SVP) … et je ne savais pas que la Turquie avait des côtes le long de l’Atlantique … Voilà une nouvelle !
            … Les années changent mais pas vous visiblement.

          • Félix GARCIA dit :

            La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts.
            Et oui, il n’y a rien « d’inconcevable » ou « d’inimaginable » pour moi.
            Surtout en ce moment où je suis remonté comme une pendule …

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Et oui, en ce moment, je regarde les bases militaires sur les cartes, pi je « m’amuse à calculer » le nombre de frappes « nécessaires » (et donc les moyens à engager, le nombre de « vagues », etc …) pour disloquer le potentiel militaire de ceux que je considère comme de potentiels ennemis …
            Histoire de me faire une idée du défi potentiel devant nous …

            « Seul l’inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l’affronte, il n’est déjà plus l’inconnu. »
            Antoine de Saint-Exupéry

          • Félix GARCIA dit :

            « Nous étions seuls »

    • Félix GARCIA dit :

      Clash Report@clashreport
      Azerbaijan’s President Ilham Aliyev:

      Armenia’s continued militarization will only lead to heightened tensions. We want peace, not conflict.

      Armenia is a fascist state shaped by leaders with fascist ideologies over the past 30 years. It’s a regional threat.

      The danger of fascism still exists. Fascism must be eradicated—either by Armenia’s leadership or by us. There is no other choice.
      https://x.com/clashreport/status/1876883770625679753
      Zangezur Corridor must and will be opened.

      The Soros era has come to an end in the U.S. Armenia’s leadership should recognize this shift.

      The dictatorship of their close ally in the Middle East, Assad, is already history, and this trend will continue. Armenia must take the right steps.

      Azerbaijan is not a threat to them; we seek peace and cooperation in the South Caucasus. They must not act as a geographical barrier between Türkiye and Azerbaijan.

      The sooner they understand this, the better.
      https://x.com/clashreport/status/1876884409040638465

      ….
      https://www.youtube.com/watch?v=N3BvWjceirg

      Il y a tellement de pays avec lesquels il va probablement falloir faire la guerre dans les temps qui viennent …

      • Mal de mer dit :

        Le président Aliev a potassé le même manuel de propagande que le président Poutine, on dirait.

        • Fralipolipi dit :

          @Mal de mer
          Yep. Et de la même manière, pour brouiller lui aussi les cartes,
          Aliev va-t-il demander à des proxys kanaks d’investir le corridor de Zanguezour ???……..
          .
          (=> attention 2nd degré !!! … je préfère prévenir parce que certains ont vraisemblablement besoin d’être alertés).

        • Félix GARCIA dit :

          L’inversion accusatoire … un méthode éprouvée par les mythomanes/sociopathes/psychopathes (et les lâches).

  2. Goose dit :

    Bien, bon bilan pour notre BITD, malgré la concurrence féroce.
    Et les bâtons dans les roues que l’Europe ne manque pas de nous mettre…

    • PLDDLE dit :

      Quels bâtons ?

      • Goose dit :

        Fonds Européens de défense, EDIP, marché unique de défense Européenne,…
        Bref, que des projets qui nuisent à notre BITD, la seule en Europe qui maîtrise tous les segments d’une armée moderne, et que nous avons mis près de 70 ans à construire et à financer.
        Et aujourd’hui, l’Europe voudrait financer et faire grandir des industriels, dont des hors UE, en les finançant (donc aussi avec notre argent…) pour venir concurrencer ceux déjà en place, Français en particulier, qui eux n’ont pas attendu des fonds européens pour se développer et prospérer.
        Tout ça dans un souci de saine concurrence bien entendu…
        Il n’y a pas quelque chose qui cloche selon vous ?

        • tschok dit :

          La concurrence n’est pas si féroce que ça: le monde veut se réarmer. Quand la demande est supérieure à l’offre, j’appelle pas ça de la concurrence féroce. Du côté des producteurs, du moins. Du côté clients, oui.

          C’est pour ça qu’on fait de bons résultats. Pas parce qu’on est les meilleurs en tout: parce qu’il y a de la demande. Et on arrive à caser de la bonne marchandise: du Rafale, du Mistral, du Scorpène, du Caesar, etc.

          Notre succès est très concentré sur quelques produits.

          Par ailleurs, c’est juste un succès commercial, pas stratégique: quand on a demandé à la BITD de faire un choix entre fournir des clients et aider l’Ukraine, le choix a été instantané: en faveur du client. Et ce choix a été bien avisé: si notre gouvernement a pu appliquer enfin une LPM, n’empêche qu’on n’a toujours pas de LFI pour 2025. Donc, Etat français pas fiable.

          L’idée serait de transformer ce succès commercial (il est indéniable) en succès stratégique.

          Un des trucs qu’on doit décider: où on met l’UE dans toussa? Et surtout, comment? Parce que là, la pomme de discorde, c’est pas sur le principe (créer une Europe de la défense) c’est sur la modalité (comment on s’y prend et à qui ça profite).

          Là, pour l’instant, on a créé la douche à pognon au niveau européen, en croyant bien faire, et on voit les prédateurs s’approcher. Et plus on l’abonde, plus les dissensions se font jour.

      • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

        Taxonomie (difficultés des entreprises de la BITD à emprunter auprès des banques) ; tendance à faire passer le contribuable UE à la caisse pour financer les matériels US ; et plus généralement à subventionner des programmes hors UE (israélo-us-germain) ou des matériaux pseudos européens sous licence US (genre italo-US : Avio pour ex., pour les moteurs de l’Eurodrôle…) ; et j’en passe.

        • Bigornal dit :

          Un matériel, des matériels.
          Un matériau, des matériaux.

          Des matériels de travaux publics, des matériaux de construction.

        • Jack dit :

          « et j’en passe. » : L’expression est bien trouvée !
          .
          Vous passez en revue les effets pervers et autres dérives du système. Vous passez sous silence les projets militaires européens pour lequel la BITD française est (très) bien rémunérée. Quand on veut tuer son chien…

    • fred74 dit :

      Ca n’est pas l’Europe mais des partenaires comme l’Allemagne….

      • Goose dit :

        L’Europe sous mainmise allemande.

      • Goose dit :

        L’Europe sous la mainmise allemande.
        Et très souvent au bénéfice des États-Unis, bien sûr, dont Berlin est la porte d’entrée de Washington pour l’UE.
        D’ailleurs, plutôt que le Canada, Trump devrait plutôt penser à annexer l’Allemagne ! 😉

  3. KOUDLANSKI Romain dit :

    Félicitations à nos entreprises et à leurs salariés.

    • tschok dit :

      Et à nos contribuables, qui bossent dur pour les nourrir. C’est que ça bouffe, des dobermans.

      On ne les paye pas comme des migrants à vélo qui nous livre notre pizza bien chaude au quatrième étage de notre immeuble de centre ville sans ascenseur et qui se contentent d’une rémunération de merde et d’un vague espoir d’intégration au rêve de société idéale européen, sans ramener leur fraise.

      On a affaire à des gens beaucoup plus avides et ambitieux. Et on les paye au prix fort. Et je n’ai pas entendu dire qu’il était question de diminuer leur budget. Il est question de diminuer la culture, la recherche, l’éducation, le social, etc, mais pas le leur.

      Pour l’instant, je vois pas que la France est plus riche.

      Et le résultat militaire est plutôt médiocre: Dassault, très bon investissement pour son plan retraite, mais au fait, combien de Rafale F4? Quelques uns, mais on va monter en charge.

      Ce que je veux dire: pour féliciter le microcosme de la BITD française, capitalistes et salariés ensemble, ce qui ne concerne qu’assez peu de personnes en emplois directs (200.000 personnes sur 70 millions d’habitants) attendons au moins qu’on ait atteint un col, parce que pour l’instant on félicite un peloton qui est dans la pente. Faut l’encourager, c’est sûr, en plus de tout le pognon qu’on lui file. Mais le col, il est devant, et il est loin. Et il est pas à la hauteur de l’Himalaya qu’on va devoir affronter.

      Je voudrais pas casser l’ambiance, non plus.

      • Vinz dit :

        Rien compris au sketch une fois de plus. 20 lignes pour un vomi de cerveau indigeste ; merci les usines à crétins pour le produit non-fini.

        • Pas grave... dit :

          Il y a des figures de style, genre métaphore (le col lointain à vélo) mais c’est pas grave si ça vous passe au dessus. Je ne pense pas que vous soyez l’auditoire que vise tschok. Il vous sait entièrement dévoué à une certaine idéologie. Il s’adresse à ceux qui n’ont pas encore d’œillères trop ancrées (encore une figure style, attention).

  4. Chill dit :

    Maigre et pas de quoi combler le gouffre du déficit commercial abyssal

    • Green dit :

      18 milliards représentent environ un cinquième du déficit commercial de 2023 a 80 Milliards (mais 2024 n’a pas été publié encore). Donc un peu moins du quart.

      Alors non, ca ne va pas le combler (ce n’est pas le but d’ailleurs) mais c’est loin d’être négligeable, les chiffres actuels donnent les véritables proportions.

      Quand on est sur de grands nombres, on qualifie tout bien trop vite « d’abyssal » ou autre superlatif pour éviter de réfléchir. plutôt gémir, comme d’habitude…

      • tschok dit :

        D’un autre côté on va pas se cacher la vérité.

        Nan, la question c’est de savoir si les gémissements servent à cacher la vérité ou à la dire. Et en France, ils servent à la cacher.

        Donc les gens qui gémissent parce qu’ils veulent plus de vérité, et qui en France sont légion, n’arrivent jamais à rien: leurs gémissements sont employés pour faire diversion. Plus ils gémissent, plus ça fait diversion. Ce qui est assez normal, car quand vous écoutez le gémissement du Français qui souffre, avec une oreille audiophile, vous saisissez qu’en réalité il ne veut pas plus de vérité – ce qui pourrait le mettre personnellement en difficulté – il veut qu’on mette des têtes sur le billot, pour se racheter une bonne conscience.

        Alors même qu’ils ne sont coupables de pas grand-chose, finalement.

        C’est ça qui est drôle: ils veulent tous se racheter une bonne conscience comme s’ils avaient été le directeur impitoyablement cruel du plus terrible des camps de la mort nazi dans une vie antérieure , alors que pour la plupart d’entre eux, le max qu’ils ont fait, c’est de garer pendant 5 mn leur bagnole en double file sur un passage piéton.

        Et ils sont prêts à tout pour ça, y-compris à mentir. Et à se mentir.

        C’est réellement tordant quand on y réfléchit deux secondes. Mais ça produit les effets pervers qu’on connaît, et là on se marre moins.

        Et donc, si on pouvait se passer 1) des gémissements perpétuels de poularde qu’on saigne avec une paire de ciseaux rouillée et 2) de cette quête assez ridicule de bonne conscience immaculée, je crois qu’on ferait un soudain bond en avant. Sans rien remettre en cause dans notre civilisation. Ce se ferait à univers constant, sans provoquer de tremblement de terre, mais ça dégagerait la vue et ça ferait entrer de l’air frais.

    • WhatTheFrites dit :

      Pas de quoi payer votre retraite non plus… ni la prime à la casse de votre voiture… C’est effectivement dramatique. Le pire est que la France risque de n’être que le second exportateur d’arme au monde… Pire la troisième ! … Je n’ose imaginer une quatrième place synonyme de d’infamie et de déshonneur… 🙁

    • Vinz dit :

      Quand un pays (sans ressource naturelle) fait une croix sur son industrie, par définition il fait une croix sur son solde commercial.
      Lui reste la balance des paiements pour sauver les meubles.

      • tschok dit :

        Alors non, parce qu’il peut exporter des services, en particulier ceux qui sont liés à son propre commerce.

        Je crois que ça été le cas du Royaume-Unis à l’apogée de son empire, à un détail près: il n’avait pas fait une croix sur son industrie, alors que pourtant il pouvait avoir une balance commerciale déficitaire.

        Ah bon, mais comment ça?

        Ben, grosse industrie et pas beaucoup de ressources, ça veut dire qu’on transforme celles des autres, donc qu’on importe. Alors vous me direz qu’on peut exporter sa production industrielle. Oui, mais ça suppose des accords de libre-échange et un marché intérieur qui soit peu demandeur. Or des accords de libre-échange, il n’y en avait pas partout, et le marché intérieur était demandeur, parce que l’empire britannique exportait…dans son propre empire (Cf le film Gandhi et son rouet de coton: l’Angleterre importait du coton indien et réexportait en Inde des articles textiles finis).

        Mais alors comment ils gagnaient leur pognon les British? En exportant des services et des capitaux: Londres était certes grande une ville industrielle et un port de commerce de premier rang (Jack l’Eventreur, Whitechapel, Blake et Mortimer, La Marque Jaune, Limehouse Dock) mais c’était surtout, et encore aujourd’hui, une capitale financière mondiale (la City).

        Mais zalors, quels services s’exportent?! Parce que le pognon, on voit bien, mais les services? Ben par exemple un service qu’on connaît tous, les assurances: La Llyod’s of London, of course.

        Donc, avec une bonne balance des paiements, on peut faire bien plus que sauver les meubles: on peut assurer ceux des autres (oui, les navires sont des meubles).

      • tschok dit :

        PS: je vous avais annoncé du spectacle avec Trump et l’Otan, eh ben voilà:
        – Il parle d’annexer le Canada, membre de l’Otan
        – Également le Groenland, sous souveraineté du Danemark, membre de l’Otan
        – Et faire passer le seuil de l’article 5 à 5% du PIB, puisqu’il conditionne l’un à l’autre

        Qui voudrait faire imploser l’alliance ne s’y prendrait pas autrement.

        Vous parliez de mes rêves humides… je connais un autre truc qui prend l’eau en ce moment…

    • UnKnown dit :

      La France est un cancre en matière d’export, malgré les aides importantes fournies par la BPI et les ambassades : Nos entreprises sont assez nulles matière de commerce international, barrières culturelles et obsession de l’impôt oblige… Sans parler de cette grosse maladie française qu’est l’épargne et l’obsession d’investir dans la pierre plutôt que dans les entreprises. Le phénomène est structurel, ça ne date pas d’hier. L’armement fait partie de l »exception.

  5. Fralipolipi dit :

    Un des gros morceaux de 2025 sera « peut-être » signé en Février à Paris …?!?
    .
    Les dernières nouvelles portent sur une potentielle visite de Narendra Modi à Paris en février 25 … notamment pour la signature du contrat des Rafale M indiens (22 M + 4B), ainsi que de 3 Scorpène supplémentaires.
    https://idrw.org/indian-pm-modi-set-to-conclude-rafale-m-deal-in-paris/
    … Croisons les doigts !
    En parallèle, nous savons aussi que l’Inde a déjà signé un autre accord avec Naval Group pour l’intégration de l’AIP indien à certains Scorpène + (et c’est important) l’achat de torpilles F21 toujours pour les Scorpène !
    https://www.ndtv.com/world-news/torpedo-deal-with-french-firm-drdos-new-tech-to-boost-indias-submarines-7365532

    • rainbowknight dit :

      Quand vous avez pour voisin la première puissance mondiale, puissance dont le président rêve d’ « annexer » votre pays, peut-être serez vous enclin à montrer que vous êtes un Etat indépendant et choisirez vous d’acheter vos sous-marins à un pays européen ?
      La France offre des garanties de sérieux dans ce domaine très spécifique. Le grand pays voisin ne peut pas répondre à vos exigences car il a abandonné la technologie de propulsion « classique » ….
      Préférer la France c’est assurer à votre grand voisin que vous saurez aussi, si le besoin s’imposait, conduire des patrouilles jusqu’au Groenland pour protéger les approches de l’Amérique du Nord…..
      Acheter des armes c’est aussi faire de la politique et de la diplomatie, le Canada va être observé par beaucoup….. fera t il un choix différent que celui de l’ Australie ?
      Prochain grand marché du siècle ou déjà le Canada n’est plus une nation indépendante ?

  6. Fabien Tremm dit :

    Il serait bon de nuancer exportations (donc ce qui est réellement exporté l’année en question) et contrats.
    Et il serait bon de nuancer ce qui est réellement exporté de ce qui est produit localement.
    Pourquoi? Pour avoir une meilleure idée de la production annuelle, constater (ou non) la progression de la production.

    • Czar dit :

      pour une fois, je souscris : les montants évoqués sont souvent les montants nominaux, mais ne prennent pas en compte le fait qu’une partie desdits projets sera réalisée dans le pays client (par exemple les Barracuda bataves)

      le complexe militaro-industriel (BITD en politiquement correct) est un point fort dont on peut être légitimement fiers, mais dans ce domaine comme dans d’autres, laissons les histoires de licornes à d’autres

      • tschok dit :

        Nan, l’expression complexe « militaro-industriel » désigne une interface entre l’Etat et un secteur industriel, ce qui laisse poindre l’idée d’une sorte de cogestion, qui peut aller jusqu’à des formes de complicités (Affaire Luchaire, par exemple) alors que l’acronyme BITD désigne un secteur industriel en fonction de ce qui le définit: la technologie. Là, on met en avant le contenu techno du truc: on oublie les compromissions, on met en avant les mecs en blouse blanche pour nous vendre leur lessive, mais sans blouse blanche ni lessive.

        Façon ce petit coin de nature est le cadre idéal pour vous vendre un Rafale F4:

        https://www.youtube.com/watch?v=yGH5GBW2ArI

        BITD, c’est une sorte de greenwashing pour faire oublier que le commerce des armes est une activité de voyous. On rend le truc respectable. Le politiquement correct, c’est autre chose: c’est quand tu vires tous les mots qui fâchent pour obtenir une société où les gens n’entrent plus en conflit.

        Par exemple, tu dis plus « transsexuel », c’est trop des tas de trucs moches, il parait. Ca fout trop de gens en rogne, quoi. Donc, tu vas dire « transgenre ». Tu dis plus « tarlouze », tu vas dire autre chose. Idem avec « gouine », « bougnoule », négro », youpin », « parpaillot », etc. Il y a des mots que tu vires de ton vocabulaire pour éviter les conflits et tu les remplaces par des trucs plus softs, validés par les instances politiquement correctes de la société, en France, les médias publics (par exemple France culture, ou France Inter).

        De même, au lieu de dire: « les lepénistes sont des abrutis à petits QI et en plus ils sont racistes » tu diras avec plus de profit « ils ont posé les bons diagnostics, mais ils y apportent les mauvaises réponses ».

        On pacifie les sociétés comme ça. Après, c’est sûr, on s’emmerde un peu.

    • Lado dit :

      Nuancer oui mais pas forcement aussi négatif que vous le laissez entendre
      Du strict point de vue economique , en effet,c’est la facturation et le paiement qui « compte ».Ce ne sont pas toujours d’ailleurs,des livraisons physiques car il y tres souvent des factures à la commande et en cours d’exécution.

      Neanmoins la prise de commande est un indicateur de tendance et de santé (« book to bill » dans l’industrie US, suivi avec attention en bourse)si cet indicateur est supérieur à 1(voire 2 )au mini c’est bon signe et c’est le cas pour la BITD Fr et aussi en comparaion des concurrents.Lecornu a donc mille fois raison car il n’est pas dans une logique fiscale ou bancaire étroite
      Les fabrications sur d’autres sites étrangers donnent lieu bien sur à des marges rapatriés en partie mais surtout à des tranferts de prestations diverses , de composants, de licences, puis de contrat d’entretien de formation de pcs détachées ect qui améliorent beaucoup les marges souvent plus importantes que des prod « nationales ».De plus nous n’avons souvent ni le choix ni parfois les capacités physiques et humaines

      • Fabien Tremm dit :

        Il n’y a pas la moindre négativité dans le commentaire.
        Et ensuite, vous mélangez totalement les performances d’une entreprise et celle d’une industrie nationale. Quand Thales prend un contrat, c’est bon pour les investisseurs. Mais ça ne donne en rien une idée de ce qui est produit, conçu, développé ou et comment. Et oui, ce qui serait intéressant serait également de connaître le travail d’ingénierie, de R&D, et sa localisation, pas uniquement le travail physique.
        Et dans tout cela, la question n’est pas de pouvoir critiquer ou non une industrie, mais de réellement comprendre ce qu’il se passe. A aucun moment je ne dis que cette information n’est pas intéressante, mais qu’avec plus d’informations, elle serait d’autant plus intéressante.

        • Lado dit :

          Pas de mélange ..la BITD est quand même la somme des industries nationales…! sinon quoi

          Même en France avec son « surmoi » marxiste/etatiste on sait que si les investisseurs se sauvent cela donne Alcatel , Alsthom ou Lafarge (c’était le fond de ces affaires).Il veulent des marges même non distribuées en dividendes.Ces marges sont essentielles pour financer « sur fond propres » des projets amont.Rafale Caesar , Scorpene..) .Il faut qq « manips » reussies,( donc en avoir foirées 5 à 10 fois plus parfois), pour démarrer un developpement avec le Min Def.Dans le cas contraire il faudrait sacrement revoir notre « modèle social » et ne plus compter sur les caisses de retraites des instits Americains ou Hollandais..

          Dans la BITD Fr Thales (4 mrds en Recherche) est la seule entité , en effet ,à avoir des filiales qui sont des centres d’excellence en recherche auxUK (environ 30 % des activités accoustiques) et en Hollande dans le cas des radars de defense aerienne et de veille, marins.Personne ne sait vraiment ou se trouve les synergies quand on creuse les origines des briques technos (Composants critiques ,MMIC, algorithmes et modèles numeriques, mais aussi techno d’indus…) qui sont intimement mêlées apres des dizaines d’années de collaboration avec des échanges , des projets communs..Mais quand Thales NL vend un radar sur une fregate Allemande ce n’est pas un export Fr .mais au bout du bout oui pour les marges nettes ( 11.7 % avant impôts sur des ventes de 20 Mrds)
          Quand NG construit un SM en Inde ou au Bresil , cela veut ‘il dire que Jeumont , Safran ,Exail ou la Saft font sur place ?Les Indiens er le Bresiliens mais aussi les Hollandais sont les premiers à râler devant des promesses non tenues (Qui comme chacun sait » n’engagent que ceux qui les reçoivent »)
          F35 fait en Italie..pour les Suisses..Italien donc?
          Globalemen t ce que dit Lcornu rflèrte assez bien la realité indus

  7. SCITUS LEPUS dit :

    Qui paye le matériel fourni à l’Ukraine? je suppose que la république ne récupère pas un centime??

    • Clavier dit :

      ça passe par profits et pertes….. au bon vouloir du président français et personne n’y trouvera à redire

    • dolgan dit :

      Le monsieur ne semble pas familier avec le concept de charges sociales ou d imposition.

    • Caius Antivirus dit :

      C’est la Russie qui paie. Ça les amuse. Comme vos questions dont les vrais réponses sont à quelques clics de cette page…

    • pldem806 dit :

      Le contribuable ! et à double titre puisqu’il paye une première fois les Caesar de nos armées cédés à titre gracieux à l’Ukraine et une seconde fois ceux que le MINDEF commande pour les remplacer.
      Et tout cela pour arriver à ce qui était prévisible dés le début : un arrangement USA/RU pour imposer une paix qui permettra aux USA de prendre la main pour nous imposer l’Ukraine comme nouvel état européen – avec la complicité des teutons qui ne peuvent rien refuser aux USA – qu’il faudra relever économiquement afin qu’elle puisse acheter des F35.

      • dolgan dit :

        Les USA ont comploté la guerre en Ukraine pour forcer l UE a accepter l Ukraine?

        Vous etes un génie de la géopolitique.

        • Czar dit :

          méwoui duglan, les états-unis n’ont absolument pas poussé à une stratégie de la tension avec moscou sur la question ukrainienne. Il n’y a que les complotistes stipendiés qui peuvent affirmer le contraire, surtout quand ils ont une vidéo de victoria nuland qui le confirme à propos de le « révolution de couleur » cia-esque dite de maidan

          tu peux tranquillement retourner t’abreuver au lait (de chamelle) de la connaissance sur LCI

          • dolgan dit :

            Les USA ont soutenu Maidan. quel scoop.

            Ils n ont pas pour autant poussé la russie a envahir l Ukraine. C est l argument du violeur qui explique au juge qu il a été forcé de violer une fille car elle avait des relations consenties avec un autre homme.

            Et certainement pas dans le but de forcer l UE a accepter l Ukraine.

          • Goose dit :

            Bah, si la CIA était au Maidan, elle n’a fait que contrer ce que le FSB russe avait comploté pour faire élire un président pro-russe.
            Ouais, et puis c’est facile d’accuser encore la CIA, pôvre bichette ! Car le Maidan, c’est en fait EuroMaidan… Des manifestations, troubles, désobéissances civiles pro-européennes.
            Tu es sûr ma poulette que les Ricains se seraient impliqués à fond pour soutenir des révolutionnaires voulant intégrer, donc agrandir et renforcer l’Europe (UE) ?
            Ou alors, il y a un plan plus diabolique : la CIA, qui possède plusieurs laboratoires d’armes biologiques sur le territoire ukrainien comme chacun le sait, s’implique pour que l’Ukraine rejoigne l’UE. Se faisant, elle contrarie les Popovs, qui quelques temps plus tard attaquent Kiev, qui comme chacun le sait làaussi, est pleine de nazis cocaïnomanes à la botte de Soros, sous un prétexte fallacieux : la défense des russophones du Donbass, génocidés. Se faisant, ces fourbes de la CIA affaiblissent l’Europe à qui ils vendent armes et pétrole, et coulent la Russie.
            Bon, plus de 10 ans quand même pour arriver à ce résultat … Mais ils ont de la suite dans les idées à Langley ! 😉

          • M'enfin dit :

            Qu’est-ce que vous avez contre le lait de chamelle ?

          • Mal de mer dit :

            Vous pouvez vous répandre tant que vous voulez, cela ne changera rien au fait que c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine, pas les États-Unis, ni l’OTAN, ni l’Union européenne.

      • Fabien Tremm dit :

        C’est vous qui décidez de compter 2 fois en faveur de l’Ukraine les Caesar fournis une fois à l’Ukraine.
        Et pour la paix… Comment dire, sans garantie de sécurité pour l’Ukraine, cette paix n’est que temporaire. Et la Russie a envoyé péter toutes les discussions de paix, et même maintenant avec l’orange qui s’est chiée dessus à Notre-Dame.

      • Tilleul dit :

        Voilà déjà un premier bol. Buvez tant que c’est bien chaud.

      • Why not dit :

        pldem806@ Un analyste qui confond proctologue et géopolitologue…

    • Vous supposez mal.

    • Jack dit :

      Non bien sûr ! Tout est cadeau comme d’habitude. Blague à part, l’information est facile à trouver sur le net (exemple) : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/guerre-en-ukraine-la-france-a-t-elle-donne-28-milliards-d-euros-d-aides-a-l-ukraine_6734859.html

      • Goose dit :

        Nous aurions donc donné un total d’aides diverses de plus de 26 milliards pour l’Ukraine à ce jour…
        C’est ce qui apparaît si l’on reprend TOUTES les données de ce fameux Institut de Kiel.
        Ce que je disais il y a quelques temps, en somme.
        Bien loin des 4,5 milliards annoncés d’autorité par un certain tocard, autoproclamé « spécialiste  » et sévissant sur ce site.
        Tiens, je le siffle, il va rappliquer. 😉

        • En lisant, ça va tout de suite mieux dit :

          Hey, faut lire l’article avant de se soulager ici : 15,7 milliards de versés en juin 2024 et un engagement total de 26 milliards, A TERME.
          Le « à terme » est important sinon vous passez pour un idiot. On ne sait pas aujourd’hui si les 10,3 milliards de compléments seront dépensées dans le futur.
          Je pense que oui, notre pays à la réputation de tenir ce genre d’engagement mais on est pas à l’abri d’un changement de politique extérieure (hum… extrêmes droite et gauche en embuscade) voire d’une situation économique catastrophique ne le permettant tout simplement pas.

          • Goose dit :

            A terme, oui. Reste que plus de 15, reste toujours très loin de 4,5, vous ne pourrez qu’en convenir.

    • Air dit :

      Le paiement n’a pas lieu lorsque les matériels transférés étaient destinées à la casse comme les VAB, les AMX-1ORC, missile MILAN, MISTRAL (…), on ne paye que le transfert en Ukraine qui est partiellement ou totalement ( je n’en sais rien) compensé par les frais de de casse et de dépollution des dits matériels.
      Cependant avec d’autres matériels comme les M2000-5, on doit aussi rajouter les frais de modernisation et leur ancienneté est moindre que celle des VAB.
      Selon mon moi, le seul matériel que nous avons réellement payés sont les CAESAR mais depuis les commandes s’enchainent et les prix unitaires ont diminué de 20-25 %. Donc c’est économiquement rentable.

      Cela dit l’aide française à l’Ukraine reste importante, en dépit de ces matériels en cours de remplacement mais efficaces, mais s’il vous plaît ayez une vision globale à long terme, ayez du flair. Combien nous coûterait une vraie guerre froide avec la Russie ? Rien car vous souhaitez qu’elle nous envahisse à la Criméenne ? Une fortune puisque nous protégeons notre nation et nos libertés ? En tout c’est à vous de décider …
      PS: Pour moi ma décision est déjà prise

      • dolgan dit :

        Il ne doit pas y avoir beaucoup de dons sans passage par un industriel Francais pour remise en état.

        Par exemple, beaucoup trop de VAB en ukraine ont encore leurs hydrojet. Trop pour qu ils viennent tous du génie. Ils sont donc issus de stocks longue durée, une petite révision s impose.

        Pour les MILAN, on fournit beaucoup trop de missiles. Soit on les rachete d occasion (avec probablement retrofit), soit on a discretement relancé une production. Et pour les postes de tirs, on en a livré beaucoup plus que le nombre qui étaient encore opérationnels dans l armée Francaise.

        Quand le secret défense sera levé, on va découvrir plein de choses.

        Mistral et kit guidage des bombes, on est sur de la production neuve.

      • Why not dit :

        Air@ Il faut le dire et le redire: quand on aime, on ne compte pas!

    • VinceToto dit :

      La générosité de la Ripouxblique avec des biens français? C’est pour se gaver et l’amour du tordu.
      A l’Ukraine régime Zelensky? Puisque qu’on vous dit que c’est pour tuer du Russe qu’il faut génocider en Ukraine et qu’il n’y a aucune justification à leur invasion de l’Ukraine début 2022.

      • Mal de mer dit :

        Si génocide il y a en Ukraine, c’est Poutine qui s’en rend coupable.

      • Why not dit :

        VinceToto@ Il a enfin compris. Oui, le russe est une espèce nuisible! Oui le russe est une espèce invasive qu’il convient de détruire!

    • Why not dit :

      SCITUS LEPUS@ Question obscène, digne d’un mange-m…. (SCATOPHAGOUS MORON).

      • SCITUS LEPUS dit :

        @why not, il n’y a pas de question ordurière, la merde on dirait que vous en connaissez le goût…passez votre chemin imbécile.

        • Relents dit :

          Oh si, il y des questions nauséabondes, surtout quand elles sont accompagnées d’une supposition orientée.

        • Why not dit :

          SCITUS LEPUS@ Lapin avisé : « Il y a loin de la coupe au lièvre » …

  8. Robmac dit :

    Félicitations ; il faut espérer qu’il y ait davantage de guerres afin que le commerce extérieur de la France se développe.

    • toufik dit :

      @Robmac : bienvenue dans le monde post-Février 2022. Vous avez raison de sous-entendre qu’un industriel de l’armement doit, au fond, souhaiter la multiplication des conflits armés. Mais un citoyen lambda comme vous (je pense) et moi (j’en suis sûr), tout en déplorant une situation que Poutine a générée sans l’aide de personne, et l’enchainement d’autres conflits qui ont suivi, peut tout de même se réjouir que la France n’assiste pas en simple spectateur à ce délitement et puisse au moins peser dans les équilibres mondiaux, en choisissant soigneusement ses clients – et donc futurs partenaires/alliés – sur le marché de l’armement.
      Concernant la Serbie, citée par l’article, je reconnais que ça se discute.

    • Why not dit :

      Robmac@ Nous devons faire preuve de pragmatisme, car si le nombre de crétins a connu une croissance exponentielle, sur le marché intérieur, ces dernières années, la guerre à la bêtise ne s’est guère montrée profitable!

    • Robmac dit :

      Bien sûr que la France, comme les autres démocraties, doit s’armer pour se défendre. Mais pour se faire, il faut exporter le plus possible d’armements pour se financer, et donc souhaiter que les guerres s’étendent dans le monde …

      La mise en commun des productions d’armes au niveau européen devrait assurer une certaine autonomie européenne, comme le souhaite la Commission, mais chaque pays, au nom de sa souveraineté, veut devenir marchand d’armes comme l’Italie, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne (même si elle a quitté l’UE).

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :


        Pour Ce faire (pour faire cela).

  9. Barba D.Rossa dit :

    Ces chiffres « décevants » ne sont-ils pas le reflet que nos industries (guidées par l’état ?) tapent à côté terme d’offre ?
    Également, n’est-ce pas une conséquence de la guerre informationnelle menée par la Russie, les pays Africains, la Turquie (et autre ?) contre la France, ce méchant colonialiste, pilleur de ressources ?
    Le gros de ce chiffre s’explique par la vente de Rafales, ce qui est une bonne chose mais quel est le besoin réel des pays du monde et comment la France peut-elle y répondre ? (ou du moins, sa BITD).
    Et surtout, quel est l’état de notre diplomatie pour réussi à exporter ?
    Bonne journée.

    • Lado dit :

      Decevant ?… »c’est cela en effet » aurait dit les gars du Spendid
      Le Rafale repose une base indus Fr très « profonde »..un radar , un moteur , de l’avionique …et même un avion!
      On « déplace » les Russes..(ils le font tres bien tout seuls) et nous affrontons les US et d’autre Européens de l’Ouest et Israel suivant les secteurs..Oui nous avons des « trous dans la raquette » mais avant tout du fait de nos postures et priorités militaires « expéditionnaires » depuis 35 ans (le syndrome TDM/paras/Légion des amphis garnisons et ..des carrières).Rien à voir avec les Turcs ou la guerre informationnelle, à mon avis

  10. Bazinguaaa dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Je vous souhaites à toutes et tous une très bonne année remplie de joie, bonheur, rires et réussites aussi bien pro que perso pour vous et vos proches.
    Surtout merci à Mr LAGNEAU pour son travail.

    Sur le sujet de cet article, je ne peux que me réjouir de cette annonce, j’espère que 2025 sera encore meilleure pour notre BITD et par transitivité notre pays et nos armées qui sont intrinsèquement liés.

  11. JILI dit :

    Il est exact que nous sommes le 2ème exportateur mondial mais il ne faut pas oublier qu’actuellement de nouveaux pays émergent et construisent leur armement comme l’Inde, la Turquie etc. Ceci revient à dire que d’ici peu il y aura une concurrence féroce. Ainsi, il faut à tout prix que soient évitées les erreurs passées , comme celles faites avec les drones, le char, l’armement individuel , les munitions etc. car à défaut notre industrie militaire et autre le paiera très cher. Un exemple frappant des erreurs inadmissibles de nos dirigeants est dans le spatial où alors qu’avant nous étions en tête de la technologie, nous sommes en retard ou plutôt à la ramasse avec Ariane 6, et le plus grave, le seul pays qui n’a pas envoyé un matériel spatial atterrir sur la lune, est la FRANCE et donc l’Europe. En effet les Usa l’ont fait depuis longtemps, mais aussi la Russie, le Japon, et les derniers arrivés, à savoir la Chine et l’Inde. Donc, nos entreprises doivent investir pour créer, fabriquer, produire afin de vendre en dégageant des bénéfices ou revenus, et pour le faire, il faut que des personnes capables et compétentes soient intégrées à tous les niveaux. Comme cela l’a été dans le passé où nous dominions quasiment tout le monde dans tous les domaines technologiques et mathématiques, et ceci devant le Japon, la Corée Sud etc. Bref, nous l’étions parce qu’à cette époque, la Bureaucratie et la Technocratie ne dirigeaient pas notre pays, et fait important nos Scientifiques et têtes « Pensantes « qui recevaient des prix Nobel, travaillaient en FRANCE, et non à l’étranger, comme cela l’est maintenant. Je suis un grand optimiste mais il est temps que tout change afin que nous retrouvions l’une des premières places qui est la nôtre.

    • Boudiou ! dit :

      Le seul pays qui n’a pas envoyé un matériel spatial atterrir sur la Lune est la France ?
      Rhôooo, c’est Nauru, le Bhoutan, le Liechtenstein, Le Cap Vert et le Surinam qui doivent être fiers !

      • Attendez-vous à savoir dit :

        Mais avant ça, ils ont dû être un peu surpris de la nouvelle. Et Tuvalu, le Vatican, Saint-Christophe-et-Niévès, le Brunei et les Comores aussi…
        Cela dit, ça explique la forme très particulière de la place Saint-Pierre : le cosmodrome papal doit être caché dessous.

  12. KEL-TO dit :

    bof de toutes façons en créant ex nihilo et sans l’avis de personne une commission chargée de la défense la gauleiter von der leyen mettra tout ça a mal avant peu .Je rappelles aux thuriféraires de lu que leur médiatrice a évoquée une culture mafieuse s’agissant des apparatchiks cooptés par Ursula

    • Lefèvre-Utile dit :

      Les thuriféraires de LU sont très satisfaits des nouveaux parfums de Pépito et de Petit écolier.

  13. Aymard de Ledonner dit :

    Concernant les Caracals vendus à l’Irak, il s’agit de 12 caracals neufs et 2 EC225 Super Puma d’occasion destinés à être militarisés d’où les chiffres de 12 ou de 14 qui apparaissent dans les articles et qui prêtent à confusion.
    A ma connaissance il n’y a qu’une seule commande. 14 appareils c’est déjà beaucoup.

  14. Rakam dit :

    @ rainbowknigt…effectivement le Canada semble pied et poing lié au USA, au début du XXe siècle c’était à l’ Angleterre, en même temps, la BITD du Canada, à part les Canadairs….

    • Nodocéphale dit :

      La ligature est plus efficace lorsqu’elle concerne les deux pieds et les deux poings.

      Pieds et poings liés.