De mystérieux drones ont survolé le port de Køge, au Danemark

La fin de l’année 2024 a notamment été marquée par de nombreuses observations de drones inconnus aux États-Unis [précisément dans le New Jersey, ce qui a provoqué un début de psychose], au Royaume-Uni et en Allemagne. Souvent, ces appareils, ayant la capacité, pour certains, de voler en essaim, ont été repérés près de bases militaires et d’infrastructures critiques. Si ce phénomène n’est pas nouveau, il semble avoir pris de la vigueur depuis plusieurs mois. Et, pour le moment, le mystère qui l’entoure reste entier.

Quoi qu’il en soit, c’est maintenant au Danemark que des drones inconnus ont été signalés, sur fond de « guerre hybride » dans la région de la Baltique.

En effet, dans la soirée du 4 janvier, un témoin a assuré avoir vu une vingtaine d’appareils inconnus en train de survoler le port de Køge, au sud-ouest de Copenhague. Alertée par ce dernier aux alentours de 22h30, la police locale n’a pu en repérer que quatre, avant de perdre leur trace.

« Nous pensons en avoir identifié quatre, mais il est un peu difficile de dire si tous ces drones étaient identiques. Il y a un témoin qui a dit en avoir vu vingt et il y a aussi une vidéo où on dirait qu’il y en a plus. Mais je ne peux rien dire avec une certitude absolue », a confié Asger Bechstrøm, un responsable de la police régionale [en l’occurrence, celle de Sjælland].

Dans un communiqué publié le lendemain, cette dernière a rapporté que les derniers drones ont été aperçus vers 1h16, avant de « disparaître au-dessus de la mer, à grande vitesse ».

Comme le souligne la presse locale, en s’appuyant sur les explications de M. Bechstrøm, « il n’est pas illégal en soi de faire voler des drones, sauf à proximité d’un terrain privé ». Dans ce cas, il faut une autorisation. Or, le port de Køge n’en avait délivré aucune avant les observations faites le 4 janvier.

D’après la chaîne de télévision TV2, la police de Sjælland a contacté les forces armées… Mais comme les drones ont été repérés au-dessus du territoire danois, celles-ci ont fait valoir que cette affaire n’était pas de leur ressort. Cela étant, le renseignement intérieur [PET – Politiets Efterretningstjeneste – Service de renseignement de la police] a été prévenu. Une enquête est désormais en cours.

En tout cas, cette affaire a des traits communs avec celle qui, en Allemagne, a motivé l’ouverture d’une enquête sur une « suspicion d’activité d’agents à des fins de sabotage » par le parquet de Flensbourg, en août dernier. À l’époque, la zone industrielle « ChemCoast Park » qui abrite, à Brunsbüttel [Schleswig-Holstein], un nouveau terminal GNL et une centrale nucléaire désaffectée, avait été survolée à plusieurs reprises, à « grande vitesse » par des drones inconnus.

Selon le quotidien Bild, les performances de ces drones suggéraient qu’il s’agissait d’appareils militaires. Et d’ajouter que les enquêteurs pensaient avoir affaire à un engin similaire à l’Orlan-10 russe, capable de voler à 150 km/h et de parcourir 600 km, à 5000 mètres d’altitude.

Depuis, des usines du secteur pétrochimique, implantées dans le sud de l’Allemagne, ont également été survolées par des drones, similaires à ceux observés à Brunsbüttel. De même que les installations du groupe Rheinmetall et la base aérienne de Ramstein.

Photo : Orlan 10 – Mike1979 Russia – CC BY-SA 4.0

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

82 contributions

  1. Olivier dit :

    Il faut une réaction forte et pas la molesse habituelle

    • Rameau dit :

      C’est-à-dire, concrètement, très concrètement?

      • dolgan dit :

        interdiction des micro drone au marché civil de loisir.

        Ce n est qu une question de temps.

        Il faut juste attendre le fait divers de trop (espérons que ce soit juste un pervers qui filme sa voisine et non un attentat meurtrier ou un crash d avion).

        Ainsi ceux qui auraient été les premiers a s opposer a une telle interdiction pourront s indigner que l état ait tant attendu pour prendre cette mesure.

        • Tant qu'à faire… dit :

          … Et donc on va interdire les camions et voitures civils pour éliminer les attentats lors des fêtes et marchés ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Disons que voitures et camions sont………………utiles! Les drones dit de « loisirs » à part faire des ronds dans le ciel et du bruit à quoi………………………..servent ils?

        • VinceToto dit :

          Cela peut se fabriquer, petit ou gros, en plus avec de bons réseaux 4G/5G+Internet vous pouvez les utiliser, ou d’autres dispositifs à très grande distance.
          Donc, à un moment ou un autre, c’est les réseaux 4G/5G dont il faudra se débarrasser ou modifier grandement la sécurité.

        • Enrichir la pègre dit :

          Les AK-47 ne sont pas en vente libre en France. Cela n’empêche pas qu’il y en ait en circulation. Enrichir encore plus la pègre ?

    • Starbucks dit :

      Et vous préconisez quoi, vu que l’on ne c’est pas d’où ils viennent et qui les opèrent?
      Curieuse la réaction de l’armée danoise. Pas l’aire d’être plus inquiet que çà. A moins que eux savent…

      • Le Suren dit :

        « A moins que eux savent… » ! Je pense que oui mais pourquoi ne disent-ils rien ?

      • Air, aire, ère, erre, haire, hère, R dit :

        L’aigle sur son aire ne manifeste aucun signe d’inquiétude : il n’a pas l’air d’être inquiet.

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en a pas non plus.

        Pas l’air d’être plus inquiète que ça.

      • Ne me parlez pas de mes dettes, à moins que vous ne vouliez les payer. dit :

        ¨¨¨
        À moins qu’eux sachent.

        À moins que vous ne soyez un admirateur de feu Johnny au point de reproduire volontairement ses fautes de français (« Je ne suis jamais seul, à moins que je lis (sic). »), il est préférable de faire suivre « à moins que » d’un subjonctif.

        https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24238/la-grammaire/le-verbe/modes/subjonctif/subjonctif-ou-indicatif-apres-les-conjonctions-de-subordination

      • Savoir-être dit :

        Vu que l’on ne « c’est » pas d’où ils viennent : le verbe être est particulièrement incongru dans cette phrase.
        Vu que l’on ne sait pas d’où ils viennent : le verbe savoir est ici parfaitement adapté.

  2. Robmac dit :

    A une époque où les satellites radar observent jour et nuit avec une résolution de 25 cm, je me demande ce que peuvent apporter des drones, sinon une insécurité psychologique.

    • St-Denis dit :

      Je suis pas sûr que les russes aient des satellites aussi performant…
      Et « l’insécurité psychologique » c’est aussi une forme de guerre

      • Starbucks dit :

        si les Russes sont capable d’envoyer des drones au Danemark ou en Allemagne et les faire revenir sans être détecté ça devrait fortement inquiéter l’OTAN, ce qui ne semble pas être le cas.

    • Oui mais non dit :

      Du simple point de vue de l’observation, s’ils ont une résolution de l’ordre du centimètre, voire du millimètre, les drones offrent des informations bien plus détaillées que les satellites, et permettent d’obtenir des prises de vues obliques (à l’intérieur des hangars, notamment) que ne permettent pas les satellites.
      Au-delà, en imaginant que chacun des drones d’un essaim soit équipé d’une charge de plusieurs kilogrammes d’explosif, estimez les dégâts extrêmement ciblés qu’ils pourraient occasionner à une installation stratégique.
      Cela va un peu plus loin que la seule guerre psychologique.

    • Prof de physique dit :

      1°) Préparer un équivalent de trace GPS pour mener une attaque massive qui permettra de paralyser une partie des infrastructures ?

      2°) Avoir une vision latérale des bâtiments ?

      • Robmac dit :

        La vision latérale : je n’y avais pas pensé.

        • Cambor dit :

          Il n’est pourtant pas interdit, sur ce blog, de réfléchir avant de commenter.

          • Robmac dit :

            Il est donc interdit de lire ce blog pour s’informer 🙂 🙂 🙂

            La modestie toute militaire …

    • Parv dit :

      un passage satellite est prévisible .. pas un passage de drone qui a une résolution bien meilleure que 25 cm

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La modestie toute militaire … » Qui vous dit qu’il est militaire et qu’est ce qui vous le fait croire?
        « Il est donc interdit de lire ce blog pour s’informer » Pourquoi lire quand on a des idées préconçues ou que l’on ne comprend pas!

    • lym dit :

      Une photo « a plat » a des limites pour juger d’un itinéraire utilisant la 3ème dimension et s’il s’agit ce faisant d’envoyer des messages en démontrant que l’on est en capacité de s’en prendre à des installations sensibles quand on veut, c’est quand même avec ces épisodes assez réussi quand on a en tête l’usage fait des drones sur le conflit ukrainien. Avec des essaims, l’objectif n’est en tout cas pas d’être discrets! Les gouvernements a qui ces messages s’adressent doivent en tout cas avoir une idée précise des sources et de leurs motivations, sinon à quoi bon les envoyer?

    • Agroglyphe dit :

      Pourquoi pas, mais rien ne dit qu’il ne s’agisse pas d’un divertissement d’amateurs. Sur toute la planète, certains mettent un bel entrain à tracer des Cercles de culture depuis plus d’un demi-siècle ; peut-être une même démarche, ludique. Le nombre – peu utile et lourd à mettre en œuvre – de drones déployés devrait inciter à la prudence dans les jugements.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture

    • Marine dit :

      Ces drones offrent des vues obliques et plus détaillées que les satellites. On n’est pas dans une fiction hollywoodienne. Les satellites ne permettent pas de lire une plaque d’immatriculation ou de voir à travers une fenêtre. Les drones permettent des images plus précises et avec des angles plus variés.

    • Momo dit :

      Sauf si vous n’y connaissez vraiment rien: éviter d’apporter de quelconques éléments de réponse au macreau, pas du tout ami – qui œuvre pour les chinois. Même en creux.
      Sérieux.

      • J'aime bien comprendre dit :

        Nous expliquerez-vous un jour ce qui vous permet d’affirmer que ce commentateur est un maquereau chinois ?

        • Momo dit :

          Non mais soyez en certain.

          • J'aime bien comprendre dit :

            C’est un peu court, jeune homme.

          • Robmac dit :

            En fait Momo n’est pas un être humain, mais une IA (imbécilité Artificielle), qui a un comportement robotisé, car aucun être humain n’est capable d’un tel comportement obsessionnel et imbécile.

      • Robmac dit :

        Bonjour Momo ; ravi de voir que tu te portes bien, et que tu es toujours égal à toi même.

  3. speedbird101A dit :

    Prochaine étape de l’ennemi : des drones avec des mini charges nucléaires. chimiques ou bactériologiques …et comme on n’est toujours pas foutu de les abattre …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « des mini charges nucléaires. chimiques ou bactériologiques  » Ah les « mini » comme les tornades en fait, c’est tout mini! Maintenant pour les charges nuc.malgré la miniaturisation il faut quand même un drone d’une certaine taille à moins d’utiliser comme matière fissile le Californium! Il suffirait d’à peine 2 kilos de l’isotope 251 pour obtenir la masse critique! Problème le Californium ça ne se trouve pas partout et cela coûte horriblement cher car produit dans des accélérateurs à particules! Pour le chimique, il faut tenir compte de l’aérologie, force et direction du vent, taux d’humidité t°, conditions météo………………. quant au biologique (bactériologique est trop restrictif, car on peut utiliser des virus, des champignons, des Rickettsies comme le…typhus) idem que pour le chimique!
      « et comme on n’est toujours pas foutu de les abattre … » Mais oui……….. il faut des procédures et qui prendra la responsabilité de donner l’ordre de les défourailler? Si par malheur un seul tombe sur un pauvre citoyen se trouvant au mauvais moment, au mauvais endroit que croyez vous qu’il se passera?

      • speedbird101A dit :

        ………..@Pascal…. ».il faut des procédures » …..administratives alors …ah la bonne blague ….mais on en créve de l’administration !!!! trop de procédures tuent la procédure et si on ne défouraille pas, il se passera alors avec votre drone suspect, la meme chose qu’une roquette qui toucherait le sol en tombant parfois sur des pauvres gens …et avec du chimique ou du radiologique en plus ……vous savez c’est courant en Israel de se faire roquetter avec les Katiouchas du coup nos procédures de précaution en temps de paix, ils ne s’encombrent pas avec : pas folle la guepe : ils sont en guerre ! nous on fait la dolce vita !!!

        • Cockpit dit :

          Peut-être votre esprit généralement peu agile aura-t-il fait montre d’un pic d’activité inédit en donnant – sans toutefois que vous vous en ayez pleinement conscience – la réponse à votre propre question : « ils sont en guerre ! », écrivez-vous.
          Et oui, et ce de manière tout à fait officielle. Remarque (pour une fois) excellente, et qui explique bien des chose.
          Après un tel sursaut neuronal, avez-vous encore suffisamment d’influx synaptique pour analyser en son entièreté la révélation suivante ? : Pas nous.

          Et c’est plutôt bien ainsi, non ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @speed Ecoutez, sérieux c’est amical, arrêtez de commenter pour ne rien dire, pour faire croire que vous maîtrisez votre sujet! Il y eu un temps ou cela passait car vous aviez des interventions non dénudées d’intérêt mais depuis quelque temps vous faites surtout étalage de vos délires!………………………dommage!

          • speedbird101A dit :

            @ Pascal…amical vous ? avec moi ?? non mais faites moi rire !!

          • Bah oui ! dit :

            @Speedbird : oui, son intervention est tout à fait amicale, dans le ton et le fond.
            Vous ne seriez pas non plus un peu parano, en plus d’être un peu « dérangé » ?

      • Sempre en Davant dit :

        Dans un procédé de type terroriste il suffit d’avoir une cible confinée, à forte densité de population et de préférence à forte valeur symbolique…

        Dans ce contexte une simple bombe sale d’origine médicale peut produire les effets voulus.
        Par surcroît les armements toy’s are us peuvent être combinés et ajoutés les uns aux autres. La multiplication des vecteurs complique sacrément les contrôles. Ce qui n’efface pas la menace grosse citerne / guidage de précision déjà disponible dans l’agriculture.

        Et en effet la possibilité de défourailler pour démolir les « Réplicateurs » sans détruire le vaisseau est un problème plus délicat dans un stockage de carburant que dans un épisode de Stargate.

        La variété des menaces pose des problèmes nouveaux par leur ampleur. Entre le mini drone et l’ICBM c’est vaste l’anti aérien… Et les petits bateaux qui prendraient les égouts… Il faudrait avoir des moyens de défourailler là ou il était inenvisageable de défourailler.

        Les JO sont terminés : Ouf.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Speed « amical vous ? avec moi ?? non mais faites moi rire !!e Et pourtant j’aurais essayé pour que vous ne passiez pour le « biiip » de service! Je réitère, dommage, maintenant si vous préférez vous complaire dans la médiocrité libre à vous!

    • Pourquoi faire compliqué ? dit :

      Pourquoi s’emmerder à mettre ce type de charges sur un drone ?

  4. dolgan dit :

    On va avoir une panique a chaque fois que des randoms utilisent leurs drones qu ils ont déballé a noel?

  5. Rakam dit :

    @ robmac..pertinent…à moins que là-haut des problèmes…

  6. Bastan dit :

    Et les satellites ne font plus ce travail? Comment dans un pays comme le Danemark avec l’aide des pays frontaliers il leur est impossible de vérifier la présence de plusieurs drones sur un espace limité? Faut dire qu’ils ont disparu à grande vitesse au-dessus de la mer, …..150km/h. Probablement en se cachant derrière les vagues.

  7. thierryw dit :

    Relire « le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry pour l’explication…

  8. kaldé dit :

    BLABLABLA, sacré trouillard les OTANIENS . ils se feraient bombarder par les russes, ils bougeraient même pas tellement qu’ils ont peur des missiles hypersoniques russes.

    Moi, je te dégommerai ILLICO, tous ces drones inconnus (russes ou pas) qui passeraient au-dessus de mon espace, sans autoriations.
    Allez, badaboum à terre, s’ils voient que tous leurs drones se font descendre un à un, ils arrêteront d’emmerder L’Otan. (sous réserve que ce soit les russes ou chinois bien sûr)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @kaldé « ils bougeraient même pas tellement qu’ils ont peur des missiles hypersoniques russes. » Passer du drone au missile hypersonique russe (dont on remarque à chaque instant qu’ils font « le job ») y a pas vous allez un certain sens des colparaisons!
      « Moi, je te dégommerai ILLICO, tous ces drones inconnus (russes ou pas) qui passeraient au-dessus de mon espace, sans autoriations. » Je sens en vous un John Rambo! Certes un peu « refoulé » mais avec un « wazrrior » comme vous je me coucherai plus serein ce soir sachant à quel point je suis bien protégé!
      « Allez, badaboum à terre, s’ils voient que tous leurs drones se font descendre un à un, ils arrêteront d’emmerder L’Otan. » Je croyais que c’était une organisation de « trouillards »!
      Ah les warriors des commandos de la mort qui tue!
      ps: Evitez de trop visionnner les Expendables, c’est un chouia……………..exagéré!

    • Pas tombé dans l'œil d'un sourd dit :

      Bon, ben mets toi en quatre et va te déployer 24/7 sur tous les ports, aéroports, usines, etc. européens avec ton fusil de chasse. Ouvre l’œil, hein ? On compte sur toi.

  9. VinceToto dit :

    Qui soupçonne le programme MGCS ou SCAF? Personne? Des OVNI martiens ou Houtis semblent plus crédibles ou alors juste un bug dans un programme à Musk. Une promo pour un film ou une marque de chaussures?
    Sinon dans cette dystopie de fakes et anti-fakes faits par les même pour accuser d’autres ou faire parler d’eux, on peut s’attendre à tout et n’importe quoi.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Sinon dans cette dystopie de fakes et anti-fakes faits par les même pour accuser d’autres » Mais qui cela peut il être? Hum…………………

    • JILI dit :

      Dit en souriant, ils ont oublié de mentionner que le jour de Noël, il y a eu le traîneau du Père Noël, puis celui dont on parle moins et qui suit, et qui est celui du Père fouettard qui punit les mauvaises personnes. Bref, la première fois ils n’ont rien vu et là ils voient des drones, donc je m’inquiète pour eux !

      • VinceToto dit :

        Théorie
        Pour le cas des USA, bases US à l’étranger (dont Ramstein), augmentation de drones suspects avant les élections, certains médias et réseaux sociaux faisant dans l’hystérie. Puis élection de Trump et cela se calme même sur BBC: https://www.bbc.com/news/articles/c62785697v0o
        Plein de drones suspects en Allemagne? Va y avoir des élections?
        Rappel: L’OTAN a pour mission officielle de motiver, « évangéliser » à travers les médias et d’autres actions, les pays, les populations. Donc, je mettrais cette organisation anti-démocratique et manipulatrice et les gens adhérents à cette idéologie malsaine dans la liste des suspects.
        Rappel: oui il y a aussi des cas d’espionnage comme d’habitude.

        • Oh ! Pignon dit :

          Vous avez oublié deux mots dans « cette organisation [selon moi] anti-démocratique et manipulatrice ».

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Rappel: L’OTAN a pour mission officielle de motiver, « évangéliser » à travers les médias et d’autres actions, les pays, les populations.  » Ah le grand complot « otanien » , encore un petit effort et nous allons avoir droit aux Illuminatis et aux Skulls and bones!

      • Elle s'appelait Marie Noël, je m'appelais Jean Balthazar dit :

        https://www.youtube.com/watch?v=8i6-EcyxoHE

    • Lémurien officiel dit :

      Non, pas martien.
      Il n’y a plus de martiens.
      Il y en a eu, mais il n’y en a plus.
      Je vous ai déjà un peu raconté l’histoire. Ils ont eu l’extrême mauvais goût de contrarier le Lémurien suprême (gloire à lui). C’est quelque chose qui ne se fait pas chez nous. Du coup, ça n’a pas traîné : Paf ! Éradication.
      Alors voilà, les martiens, c’est fini.
      Si ça peut vous consoler, ils n’étaient même pas verts.
      Mais ils avaient très bon goût, surtout avec des petits légumes (verts, les légumes, pour le coup).
      Dommage, maintenant Mars manque fichtrement de spécialités culinaires locales. Il faut dire que le Lémurien suprême (gloire à lui) n’est pas très porté sur la gastronomie… D’où certaines décisions parfois un peu trop définitives. Mais il faut le comprendre, il a d’autres préoccupations.

      • Rakam dit :

        @ lémurien …Sincèrement je vous lis avec plaisir…vous êtes un grand…conteur, j’aime beaucoup les aventures du grand lémurien ,continuer à nous narrer ses exploits…

        • Lémurien officiel dit :

          Vous êtes bien aimable, Monsieur Rakam, mais si vous ne voulez pas qu’il arrive des bricoles regrettablement irréversibles à mes petits hominidés préférés (dont vous faites partie), je ne saurais trop vous conseiller de ne pas oublier de faire suivre systématiquement de la formule « (gloire à lui) » toute mention du Lémurien suprême (gloire à lui).
          Je crois vous avoir déjà fait part d’une très très légère tendance à la susceptibilité de l’éminent dirigeant de la grande civilisation lémurienne.
          Il serait dommage que, par un fâcheux oubli entraînant un juste mais irrémédiable mouvement d’humeur, je n’aie soudain plus personne à qui narrer mes anecdotes.

  10. Lerivae dit :

    Cela me rappelle la psychose des soucoupes volantes il y a un demi-siècle. L’être humain évolue guère son mode de pensée

    • PK dit :

      L’être humain, je ne sais pas, mais les dirigeants ont bien compris l’effet levier qu’ils obtiennent en conditionnant les masses par la peur.

      Les gens ont tremblé face un péril inexistant, donc en fabriquant un nouveau péril inexistant, on doit bien pouvoir un même résultat.

      • Melonite dit :

        Les gens sont tellement, tellement stupides.
        Heureusement qu’il y a des êtres supérieurs comme PK pour leur expliquer.

  11. Gallifet dit :

     » la police de Sjælland a contacté les forces armées… Mais comme les drones ont été repérés au-dessus du territoire danois, celles-ci ont fait valoir que cette affaire n’était pas de leur ressort »
    Tout simplement géant.
    Ils sont bien barrés ceux-là !

    • Le Suren dit :

      Ils ont réussi à battre les Suisses qui ne volaient que pendant les heures de bureau ! Chapeau pour l’exploit !

  12. Wrecker47 dit :

    N’a-t-on pas eu des faits semblables récemment en France auprès de centrales atomiques ?…

    • dolgan dit :

      Si. Les drones sont en vente libres.

      Bizarement, des gens en achetent. Bizarement, ils les utilisent. Bizarement, des gens les voient. Et bizarement les gens les utilisent et les observent pres de leur domicile. Bizarement domiciles proches des infrastructures industrielles ou militaires.

      • Parano dit :

        C’est vrai que les « infrastructures industrielles ou militaires » sont extrêmement rares en France.

  13. Le Suren dit :

    « Et, pour le moment, le mystère qui l’entoure reste entier. » Un peu curieux quand même et surtout inquiétant. Il n’ y donc pas d’AWACS ou équivalent en vol en permanence ?

    • Soad dit :

      Les drones ukrainiens arrivent bien à frapper en territoire russe. Le fait de pouvoir sans doute voler très très bas donne peut-être un début d’explication.

  14. Sam dit :

    Un drone bien équipé peut capter bon nombre d’informations et pas seulement optique.

  15. Bastan dit :

    Des exercices confidentiels de la part de services gouvernementaux danois?

  16. Robmac dit :

    Étrange : @Momo a le droit d’insulter les gens sans être censuré, mais quand on lui répond (sans insulte) on est censuré !

    • Si j'ai bien tout compris dit :

      Peut-être avez-vous employé dans votre réponse un mot* qui semble ne plus être toléré sur ce site…

      * Il commence comme « trop d’impôt tue l’impôt » et il finit comme « Le bon temps du rock and roll ».

      • St-Denis dit :

        Oui, je l’avais aussi remarqué… c’est devenu un mot tabou…
        en tout cas, géniale votre charade… ça va peut-être devenir la référence pour ce fameux terme

  17. allons enfants dit :

    Bonjour à Tous,

    Quel est le modèle de drone en illustration ? S’agit-il d’un roman 10 russe ? La Russie serait-elle soupçonnée ?

  18. allons enfants dit :

    Orlan 10

  19. allons enfants dit :

    La réponse est dans l’article que je n’avais pas lu intégralement. Je m’en excuse auprès des lecteurs et contributeurs.