L’armée italienne va évaluer le véhicule de combat allemand KF-41 Lynx de Rheinmetall

En décembre 2023, l’italien Leonardo avait signé une lettre d’intention avec le groupe franco-allemand KNDS en vue de créer un « véritable groupe européen de défense ».

À l’époque, il avait avancé que ce rapprochement permettrait de mettre en œuvre des « programmes en coopération entre nations européennes », comme le projets de Système principal de combat terrestre [MGCS] franco-allemand et l’AICS [Armored Infantry Combat System], censé moderniser l’infanterie mécanisée transalpine.

Seulement, faute d’un compromis sur les compensations industrielles, KNDS et Leonardo mirent brutalement fin à leurs négociations. Mais le groupe italien a su rebondir rapidement… en se tournant vers l’allemand Rheinmetall, par ailleurs impliqué dans le projet MGCS.

Ainsi, en octobre, Leonardo et Rheinmetall ont confirmé un accord portant sur la création d’une coentreprise à 50-50, appelée LRMV [Leonardo Rheinmetall Military Vehicles]. Et cela avec l’objectif de livrer à l’armée italienne [Esercito italiano] 280 chars dérivés du KF-51 Panther et, au titre du programme AICS, plus d’un millier de véhicules de combat d’infanterie KF-41 Lynx. Le tout pour un montant total de 23,2 milliards d’euros.

Cela étant, le ministère italien de la Défense n’a pas encore passé la moindre commande à LRMV. Mais cela ne saurait sans doute tarder. En effet, le 31 décembre, l’Esercito italiano a fait savoir que Rheinmetall venait de lui confier un KF-41 Lynx pour des « vérifications, des évaluations et des essais ».

Ce KF-41 a été envoyé au centre d’essais polyvalent de l’armée italienne [CEPOLISE pour Centro Polifunzionale di Sperimentazione dell’Esercito], à Montelibretti, près de Rome, où il sera examiné de près par des experts de Leonardo.

« Les ingénieurs […] apprendront à connaître le Lynx et effectueront une série d’évaluations pour tester la mobilité, la protection, la puissance de feu et l’interopérabilité du véhicule », a précisé l’Esercito Italiano.

Pour rappel, conçu à partir de 2015, le KF-41 Lynx affiche une masse au combat de 44 tonnes. Chenillé, il est doté d’un canon de 30 ou de 35 mm, monté sur une tourelle Lance 2.0, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, d’un lance-grenades fumigènes et de missiles Spike LR2. Il peut transporter 11 militaires [dont 8 passagers]. À ce jour, seule l’armée hongroise en possède.

Des résultats des évaluations menées au CEPOLISE dépendra la décision du ministère italien de la Défense de notifier à LRMV un contrat d’environ 500 millions d’euros pour un premier lot de KF-41 Lynx d’ici la mi-2025. Au total, l’Esercito italiano entend acquérir 1 050 nouveaux véhicules de combat d’infanterie pour 15 milliards d’euros.

À noter par ailleurs que Rome a récemment confirmé la commande de 76 véhicules VBM Plus [dont 16 en configuration antichar] auprès du consortium formé par Iveco et Oto Melara [CIO]. Ce contrat « s’inscrit dans le cadre de la 2ème phase » du programme de véhicules blindés moyens pour la deuxième brigade de l’Esercito italiano » et il « prévoit l’adaptation de la plateforme VBM à la version ‘PLUS’ ainsi que la fourniture d’un soutien logistique intégré pluriannuel ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. bob dit :

    Je leur souhaite de ne pas oublier de l’essayer dans des forts reliefs, cette boite a l’air bien faite pour les tonneaux…

    • Bazdriver dit :

      @bob. Heureusement que vous êtes là pour expliquer aux Italiens où et comment tester un tel véhicule….

      • A. Jose dit :

        @Bazdriver. Heureusement que vous êtes là pour expliquer à bob où et comment écrire un commentaire

    • Fabien Tremm dit :

      Ils sont bcp moins sensibles aux tonneaux qu’un EBRC ou un VBMR.
      Honnêtement, regardez la largeur comparée à la hauteur, et le placement de la masse.
      Tourelle à 3.30 m, et largeur de 3.6m
      Son problème est qu’il est massif. Mais si ils veulent un véhicule confortable, et protégé, pas le choix.
      VBCI: 2.98m largeur, 3m de hauteur, avec un écart au sol plus grand, et une masse placée plus haut.
      VBMR: 2.5m largeur, 3.5m de hauteur
      C’est loin d’être le véhicule le plus à risque !

      • Goose dit :

        Largeur 3,17 – Hauteur 2,71 pour un CV90…
        Votre comparaison aurait été plus pertinente avec cet autre VCI blindé chenillé.

  2. Félix GARCIA dit :

    « Seulement, faute d’un compromis sur les compensations industrielles, KNDS et Leonardo mirent brutalement fin à leurs négociations. Mais le groupe italien a su rebondir rapidement… en se tournant vers l’allemand Rheinmetall, par ailleurs impliqué dans le projet MGCS. »

    Rheinmetall qui « pèse plus lourd » que KMW et Nexter réunit …

    Personne n’a moufté lors de la fusion de KNDS. Comme dans bien d’autres domaines …
    —> Gérard Araud@GerardAraud
    Je suis convaincu que, dans certains secteurs (énergie, chemins de fer, poste) la concurrence n’a aucun sens et n’est que l’application dogmatique d’une idéologie.
    https://x.com/GerardAraud/status/1875517092365308166
    J’ai participé aux débuts de la négociation de la mise en place du marché européen de l’énergie. C’était à l’évidence une usine à gaz dont l’objectif premier était de démanteler EDF dont la puissance inquiétait nos partenaires. La passivité des autorités françaises m’atterrait.
    https://x.com/GerardAraud/status/1875538711838072939
    Au début des années 1990, sous-directeur en charge de la mise en place du marché intérieur au Quai, je me rappelle ma stupéfaction de l’absence de toute réaction politique française à la fin des monopoles d’EDF/GDF, de la SNCF et des PTT.
    https://x.com/GerardAraud/status/1875543903572722078
    —> « Industrie et énergie : état d’urgence et l’heure des choix – Yves Bréchet »
    https://www.youtube.com/watch?v=noPlNJGktJY

    On ne change pas une équipe qui perd …

    « ASCALON »
    https://www.youtube.com/watch?v=7Y8XFKLxF90
    « Ascalon, le canon français des chars de combat du futur »
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-d%C3%A9fense/20241222-ascalon-le-canon-fran%C3%A7ais-des-chars-de-combat-du-futur

    PS : « OPINION. Le futur avion de patrouille maritime, une affaire triplement risquée »
    L’ingénieur général hors classe de l’armement (2S) Philippe Roger appelle à le ministère des Armées à la vigilance sur le programme du futur avion de patrouille maritime. Il rappelle que trois programmes de ce type, qui ont été conduits récemment sur la base d’avions civils, ont connu des difficultés de développement, des retards de plusieurs années et des dépassements de budget de plusieurs milliards. Par Philippe Roger, ingénieur général hors classe de l’armement (2S).
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-futur-avion-de-patrouille-maritime-une-affaire-triplement-risquee-1014753.html

    • Félix GARCIA dit :

      PPS : Il faut écouter Alexandre JARDIN sur LCI en ce moment-même pour constater le niveau de merditude de notre classe politique.
      Ils ne sont pas même méprisables, c’est au-delà …

      • rainbowknight dit :

        Zone Française Eruptive ou Zone Fortement Explosive ?
        Entraver la Liberté de se déplacer en tous lieux du territoire sous prétexte que le moyen de locomotion ne correspond plus à des normes environnementales, toujours plus drastiques, c’est vouloir une révolution……
        J’ai bon espoir que seule la Garde Républicaine et ses bourrins ( chevaux pas les hommes) pourra, si besoin, agir en cas de troubles. Je n’ose croire que les Centaure ou autres vénérables VAB puissent en toute impunité se déplacer dans des villes vouées à devenir ZFE…..
        L’épisode des Gilets Jaunes ne semble pas avoir appris grand chose à des hommes et femmes politiques qui ne sont que ce que vous voulez qu’ils soient. Le respect se mérite, il ne s’exige pas !
        Pourquoi vouloir faire trembler la France et pleurer ses fils et filles ? Une mauvaise fée s’est elle penchée sur notre pays, rien n’interdit de le penser tant que cela est gratuit et autorisé……….

      • Lothringer dit :

        +1

        Et malgré cela, les Français continuent de voter pour eux (prétendue extrême droite incluse), au lieu de réaliser une rupture.

        Presque dans la même veine, je lisais récemment un article qui déplorait la perte de niveau des grandes universités américaines. C’est comme à l’Ecole des Fans (et dans notre propre système scolaire): ils ont tous 10/10. Comment dès lors distinguer les bons des mauvais ?

      • tschok dit :

        C’est un grand tort de penser de cette façon et vous le regretterez, Félix.

        Vous commettez de mon point de vue deux fautes graves.

        La première est que vous projetez sur le personnel politique une responsabilité générale à propos de tout ce qui ne va pas dans la conception idéale que vous vous faites du monde, sans vous interroger sur les vôtres, ce qui est à mon sens un signe de paresse intellectuelle et de lâcheté, aussi, mais surtout sans vous interroger sur ce qui fait votre monde idéal, et que nous ne partageons vraisemblablement pas tous.

        La seconde est que vous négligez la dimension institutionnelle de notre personnel politique, et en particulier sa mission représentative, dont il s’évince qu’elle n’est pas seulement une caste au service de ses propres intérêts, mais également un corps à l’image du peuple et dont la mission est d’incarner l’intérêt général. Ce qui veut dire que cette classe politique traverse les mêmes affres que nous. Sa nullité est aussi la nôtre.

        Mais là où on peut se rejoindre: c’est là où veut se situer un Alexandre Jardin, mais il n’est pas le seul. C’est l’intelligence collective.

        Mais vous avez aussi des gens comme ça:https://www.youtube.com/watch?v=BNw46b6QRY4

        Mais, s’il vous plaît, perdez ce réflexe facile et apparemment libérateur, d’éprouver de la colère, de la haine ou du mépris pour le politique. Ils sont à notre image. Ils ne sont pas le problème, ni d’ailleurs la solution. Ils sont un symptôme, une scorie, c’est tout. Rien de plus, rien de moins.

        L’enjeu, c’est nous. Pas eux.

        • Félix GARCIA dit :

          Vous avez raison.
          Qui plus est, sur chacun de ces sujets, je peux citer le nom de politiques qui ont « fait le travail ».
          C’est évidemment excessif (et donc insignifiant, toussa toussa).
          Mais ils sont « aux responsabilités » (pi ils s’en gargarisent), alors, qu’ils les assument !
          Personne ne peut être à la fois au four et au moulin.
          C’est pour ça qu’on a organisé ce système représentatif (diviser pour mieux régner, c’est pratico-pratique).
          Eux ils sont aux commandes, alors, quand c’est un problème de commandement, qu’ils assument.
          Et c’est normal de leur en tenir rigueur et de leur demander des comptes, sinon, on ne serait pas des citoyens, mais des serfs.

          PS : Rares sont les entreprises qui ont fermées parce-que les employés sont des branques qui ont cassé l’outil de travail.

          • Félix GARCIA dit :

            « La participation, idée centrale de la pensée gaullienne »
            […]
            « Ainsi, la propriété privée peut être considérée comme un attribut naturel de la condition humaine ; la propriété de soi implique celle de son travail, donc des fruits de son travail, mais aussi de la terre à laquelle on a mêlé son labeur.
            Si la propriété ainsi conçue n’était restée en Occident que l’apanage d’une classe privilégiée très restreinte, on pourrait émettre de sérieux doutes sur sa validité pratique. Mais, dès le Moyen-âge, s’affirma un mouvement d’affranchissement des serfs, de sorte que, vers le début du XIVe siècle, le servage avait déjà pratiquement disparu de l’Île-de-France et de la Normandie, qui étaient les régions les plus développées de l’Occident.
            Certes, l’individualisation des exploitations et l’abolition des droits féodaux continuèrent à s’étaler sur de nombreux siècles, mais le résultat n’en reste pas moins que, dans la société d’avant 1789, 90 % des paysans, qui formaient l’immense majorité de la population française, étaient des propriétaires terriens et que les droits féodaux n’existaient plus que sous une forme considérablement allégée. On peut donc affirmer que les campagnes ont été, avant les villes, le laboratoire de la modernité en Occident, le lieu de l’expérience la plus décisive de notre histoire : l’éducation progressive à la responsabilité économique et sociale par des millions de paysans propriétaires. »
            […]
            https://www.charles-de-gaulle.org/wp-content/uploads/2017/10/La-participation-idee-centrale-de-la-pensee-gaullienne.pdf

          • Félix GARCIA dit :

            Oups, il manque cet extrait :
            « Contrairement à l’évolution médiévale, qui a vu les paysans européens passer d’un statut de serfs à celui de propriétaires terriens, les travailleurs de nos sociétés industrialisées restent dans une position subordonnée, ils ne possèdent toujours aucun droit sur leur instrument de travail, et le fruit de leur labeur ne fait l’objet d’aucun acte de propriété. »

          • Félix GARCIA dit :

            Discours prononcé à Strasbourg, le 7 avril 1947
            « La solution humaine, française, pratique (…) est dans l’association digne et féconde de ceux qui mettraient en commun, à l’intérieur d’une même entreprise, soit leur travail, soit leur technique, soit leurs biens, et qui devraient s’en partager, à visage découvert et en honnêtes actionnaires, les bénéfices et les risques.
            Certes, ce n’est pas cette voie que préconisent, ni ceux qui ne veulent pas reconnaître que rehausser la dignité de l’homme c’est non seulement un devoir moral mais encore une condition de rendement, ni ceux qui conçoivent l’avenir sous la forme d’une termitière. Mais quoi ? c’est la voie de la concorde et de la justice fructifiante dans la liberté ! »
            😉

          • Félix GARCIA dit :

             » D’où la définition lapidaire donnée par Marcel Loichot du pan-capitalisme : là où les capitalistes prônent « le gouvernement de l’actionnaire, par le technocrate, et pour le peuple » et où les communistes demandent « le gouvernement de l’État, par le fonctionnaire, et pour le peuple », le pan-capitalisme s’affirme comme « le gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple », selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln sur la liberté politique.
            Sur les perspectives ouvertes par un tel bouleversement social, Marcel Loichot devient lyrique :
            « L’adoption d’une telle théorie serait d’une portée immense. Elle résoudrait en effet le plus rationnellement du monde l’équilibre jamais obtenu entre revenus, production, consommation, investissements. Elle réaliserait également, pour la première fois dans l’histoire des hommes, la convergence des impératifs moraux ou humanitaires et des exigences du développement économique de la Nation toute entière.
            En effet, si le problème de la désaliénation des travailleurs était résolu, la lutte des classes n’aurait plus de raison d’être et les travailleurs, quittant leur peau de mercenaires, deviendraient pour l’entreprise des associés à part entière œuvrant pour sa prospérité comme pour la leur propre. Les rapports internes entre hommes ou entre groupes sociaux s’en trouveraient alors radicalement modifiés, une mutation ontologique ayant transformé l’essence même du travailleur, devenu de droit un “heureux possédant”. Et le dualisme des classes supprimé par une extinction de la base, une seule catégorie d’hommes, stratifiée uniquement par niveau de compétence, habiterait enfin un monde réunifié. »  »

            Kumbaya !
            ^^
            🙂

        • Lothringer dit :

          « Mais, s’il vous plaît, perdez ce réflexe facile et apparemment libérateur, d’éprouver de la colère, de la haine ou du mépris »

          La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. (J’imagine que vous trouverez facilement la source)

          Bonjour Tschok
          Votre réponse est assez bien argumentée, mais j’y mettrais un biais : la basse de niveau globale et générale PROGRAMMéE.
          Ayant visionné récemment la vidéo de l’Université d’Automne de l’UPR (dont je ne suis pas adhérent, donc libre de ma pensée personnelle), j’y ai trouvé une information très intéressante émise par un journaliste Gilles CASANOVA, vers 17 minutes dans la vidéo. Ce Monsieur indique que l’OCDE avait planifié la baisse du niveau scolaire et que cette information était jusqu’à une date récente disponible (mais depuis retirée) sur le site web de l’OCDE, sous l’intitulé « comment baisser le niveau scolaire sans que les parents ne s’en rendent compte ».

          En favorisant délibérément la baisse de niveau général de la population, on favorise ainsi son incapacité à construire des raisonnements et à exprimer des opinions (opinions diverses et variées évidemment car je suis pro-démocratie) , voire un vote, libre et non biaisé.
          Je vous rappelle qu’en 2017, nous avons collectivement (à 66,10%) élu un candidat quasi-inconnu, de moins de 40 ans, qui de sa vie n’a jamais été maire , ni président de département, ni président de région, ni parlementaire de longue date. Mais que ce même candidat a bénéficié d’une couverture médiatique inouïe pendant 12 mois précédant l’élection. L’élection était-elle lbre et non biaisée ?
          Avec une baisse de niveau général, on fabrique un peuple « servile à volonté ».

          • peterr dit :

            >> ce même candidat a bénéficié d’une couverture médiatique inouïe pendant 12 mois précédant l’élection
            et d’une incroyable indulgence judiciaire (ses 2M d’Euros évaporés, son investissement de 400.000 Euro dans la villa du Touquet n’apparaissant pas dans sa déclaration de patrimoine car au nom de sa femme, etc, etc …). Dans le même temps on assistait à une véritable chasse à courre contre son principal opposant pour des sommes bien moins importantes et des costumes à 10.000 Euros.
            On peut y ajouter ses véritables forfaitures concernant la vente des turbines Arabelle, le début du démentiellement de notre industrie nucléaire qui nous coûte maintenant une fortune à rattraper (et dont maintenant il se présente comme le défenseur) et plus récemment du moteur Vinci.
            Ca doit être mon esprit critique qui est défaillant pour y voir une certaine « protection » du personnage

          • Tilleul dit :

            Buvez vite tant que c’est chaud. Je vous laisse la bouteille.

        • Rakam dit :

          @ tschok..
          désolé de mimiscer dans votre conversation mais je ne m’empêcher de voir en vous un miroir de cette société où touts le monde est responsable…et bien non ,ils sont élus, au commande, avec une pléthore de conseillers et surtout, surtout le pouvoir décisionnel! alors oui ils sont responsables , cessez de toujours dédouaner des gens qui sont aux commande ,c’ est leurs job! ou alors qu’ils s’en aillent et laissons des gens qui eux feront pourquoi ils sont élus..

          • Immixtion dit :

            Vous ne « mimiscez » pas dans la conversation, vous vous y immiscez.

            Désolé de m’immiscer.

          • Toue tous tout toux dit :

            Tout le monde.

            Tout, tous, toute, toutes.
            Tout le monde, tous les mondes, toute la population, toutes les populations.

            « Touts » n’existe que comme pluriel du nom « tout » :
            Après analyse, ces éléments apparemment disparates forment un tout ; et ces autres objets, qui semblent eux aussi sans cohérence à première vue, constituent en réalité un autre tout ; mais il n’est pas possible d’assembler ces deux touts pour former un tout unique.

        • peterr dit :

          Ah oui. Si c’est cela votre référence je commence à comprendre votre problème.
          15’51 » d’autosatisfécit cela démontre un sacré esprit critique

      • rainbowknight dit :

        Pour tempérer votre agacement il faut comprendre ces gens. Tous rêvent d’un maroquin et une fois le poste obtenu découvrent avec effarement la marque du siège sur lequel ils se posent : Martin-Baker !
        Comprenez que traiter et gérer la « patate chaude » n’est pas leur préoccupation première ….
        Gouverner c’est prévoir mais avec un horizon bouché ou mal dégagé…..

      • Félix GARCIA dit :

        « Le Club Info du samedi 4 janvier 2025 »
        https://www.tf1info.fr/replay-lci/videos/video-le-club-info-du-samedi-4-janvier-1598-2343020.html
        (29min50)

      • peterr dit :

        https://www.dailymotion.com/video/x6t3rlw

        Rien que ses premiers mots (et les suivants) sont assez visionnaires et tellement vrais
        On peut en dire ce qu’on veut c’est exactement ce qui est en train de se passer.

        J’attends les technocrates adeptes du mondialisme bien heureux venir me dire le contraire.

        Une autre pour la « route » (c’est le cas de le dire)
        https://www.dailymotion.com/video/x9bpzba

    • Félix GARCIA dit :

      * Rheinmetall qui « pèse plus lourd » que KMW et Nexter réunis

    • Félix GARCIA dit :

      Pour donner une idée de ce que nos politiciens ont déjà été capables de saborder sans sourciller :
      « Astrid (réacteur) »
      […]
      « À la suite des réacteurs expérimentaux Rapsodie, Phénix (250 MWe) et Superphénix (1 240 MWe), le projet Astrid, prototype de puissance intermédiaire (600 MWe), vise à démontrer la possibilité d’un passage au stade industriel de la filière des réacteurs à neutrons rapides au sodium. Le projet est alors présenté comme « doté des meilleurs standards de sûreté du moment ». Il doit tirer « de la ressource disponible cent fois plus d’énergie que ne le font les réacteurs actuellement déployés sur le parc nucléaire français », constitué uniquement de réacteurs à eau pressurisée. Il utilise, pour ce faire, « comme matières premières, les énormes stocks d’uranium 238 constitués par l’exploitation du parc EDF durant des décennies, ainsi que le plutonium extrait des combustibles usés ».

      S’inscrivant, au-delà d’une perspective historique d’indépendance énergétique, dans un objectif de durabilité, Astrid vise à permettre non seulement d’économiser les ressources fissiles en valorisant l’uranium 238 et en multi-recyclant le plutonium, mais aussi à réduire la quantité de déchets nucléaires à vie longue en incinérant les actinides mineurs. La construction du réacteur Astrid doit ainsi s’accompagner de la mise en service d’un nouvel atelier spécialisé de fabrication de combustible MOx à l’usine de La Hague. »
      […]
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrid_(r%C3%A9acteur)#
      Notre avance mondiale, notre indépendance, notre souveraineté : sacrifiées, tout simplement … sur l’autel de la bêtise.
      Heureusement, il n’est pas encore trop tard …

      « Inyanga reprend l’hydrolienne D10 de Sabella »
      https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/inyanga-reprend-l-hydrolienne-d10-de-sabella
      « Avec la reprise de l’hydrolienne de Sabella, Inyanga s’implante fermement dans l’hydrolien en France »
      https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/avec-la-reprise-de-l-hydrolienne-de-sabella-inyanga-s-implante-fermement-dans-l-hydrolien-en-france
      —> « Hydrolien : le potentiel de la France reste à exploiter »
      Derrière le Royaume-Uni et ses 11 GW, la France dispose du deuxième plus fort potentiel hydrolien en Europe : les 4 à 5 GW sont principalement localisés dans le Raz Blanchard, en Normandie, et dans le Fromveur, à proximité de l’Ile d’Ouessant.
      https://www.letelegramme.fr/economie/mer/lhydrolien-capte-un-courant-dans-le-bouquet-energetique-francais-6457124.php

      Avec l’électronucléaire, l’hydroélectricité (barrages [allant des micro-turbines de Turbiwatt aux turbines d’Alstom]), l’houlomoteur (HACEWAVE), l’hydrolien (SABELLA, Guinard énergies …), l’osmose (SWEETCH ENERGY), on est tout simplement les meilleurs dans le domaine de la production électrique …
      Nous avons tout simplement TOUS les atouts pour êtres les meilleurs chimistes, sidérurgistes, métallurgistes, plasturgistes, recycleurs, fondeurs … bref, les meilleurs transformateurs de la matière avec l’aide de l’énergie.
      En gros, rien de plus facile que de réindustrialiser la France normalement …
      « Material by design » and its impact on engineering – We Can Be HERawS! podcast. Ep17
      https://www.youtube.com/watch?v=conGmpzXtXw

      Et il y en a encore qui prennent ces gens-là au sérieux ?!
      ôO
      La seule chose qui soit sérieuse dans cette histoire, c’est l’énormité des conséquences de leurs décisions stupides.

      • Félix GARCIA dit :

        Mais heureusement, « Barbe-Rouge le Saboteur » (Emmanuel MACRON) va réparer ses torts, il a enfin compris … il va donc … faire des référendums sur la Fédéralisation de l’U.E. et l’adoption des Crédits Carbone comme nouveau système monétaire …
        (on fait le pari ?)
        -_-‘

        Crédits Carbone : Nouvelle « comptabilité double » qui vise à remplacer progressivement, mais intégralement, le faux système monétaire en place (faux, car il n’y a plus de monnaies, mais seulement des devises : devises qui sont des réserves de valeurs et non des institutions politiques visant à faciliter les échanges).

      • ji_louis dit :

        Le sodium liquide en tant que fluide caloporteur est certes BEAUCOUP plus efficace que l’eau, mais il a les inconvénients MAJEUR de :
        – bruler au contact de l’air
        – exploser au contact de l’eau
        – obstruer les tuyaux qui le contiennent si la température n’est pas suffisante (100°C).

        Un réacteur nucléaire avec un circuit primaire à sodium liquide ne supporte aucun défaut, et ne peut pas être redémarré une fois arrêté pour maintenance, à moins de maintenir tout le circuit primaire au dessus de 100°C, y compris en intervention. Cela a déjà été fait, y compris sur sous-marin, mais les inconvénients ont été jugés supérieurs aux avantages par rapport aux réacteurs nucléaires à eau pressurisée.

        • Félix GARCIA dit :

          « On ne résout pas les problèmes avec des technologies qui ne sont pas disponibles. La technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) est disponible, il y a un retour d’expérience et je pense que c’est le bon choix pour construire le renouvellement du parc. Mais on ne peut pas penser le nucléaire de manière durable si on ne pense pas sérieusement la fermeture du cycle du combustible.

          Il faut impérativement fermer le cycle du combustible, c’est-à-dire maitriser les déchets à longue activité et le plus important d’entre eux, le plutonium, et optimiser l’usage de la ressource en allant au-delà d l’utilisation de l’Uranium 235 pour utiliser tous les isotopes de l’uranium. La France avait dans ce domaine un avantage concurrentiel considérable, les réacteurs à neutrons rapides (RNR), que l’on a tué par deux fois. Et je crains qu’on ne le tue une troisième fois en en faisant un « joujou », c’est-à-dire en faisant une petite étude sur un petit bidule au lieu d’appliquer ce que l’on sait pour construire. »
          Yves BRÉCHET
          https://fondation-res-publica.org/2023/07/24/debat-final-116/

          « Yves Bréchet, audition « Souveraineté et indépendance énergétique de la France », 29 novembre 2022″
          https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ
          « La France peut-elle redevenir un champion du nucléaire ? – entretien avec Yves Bréchet »
          https://www.youtube.com/watch?v=aPWFm9hhRfg

          • Point trop n'en faut dit :

            13e intervention de votre part, sur les 39 commentaires publiés à cette heure. Exactement un tiers. Et loin d’être tous en rapport avec le sujet de l’article.
            Que ce constat vous inspire-t-il ?

  3. FABII38 dit :

    c’est l’arroseur arrosé, KNDS qui a voulu tenir l’italien LEONARDO, à un rôle subalterne, du programme du char européen du futur, et qui fini par écarter l’italien, fini par ce retrouver lui même écarter d’un gros programme (plutôt juteux) et c’est l’autre grosse berline Allemande qui va pouvoir en profiter…c’est à mourir de rire…il est beau notre couple Franco-Allemand…c’est dommage parceque on aurait pu créer un géant de l’armement terrestre européen avec les Italien…encore une occasion raté

  4. Wrecker47 dit :

    Le potentiel hydrolien Français est bien mal exploité …Les tentatives d’exploitation des d’hydroliennes sont un échec en ce qui concerne celles prévues pour expérimentation et mises en place en mer en Bretagne ..
    .L’exploitation des moulins marémotrices ( mis au chômage technique depuis les années 60 )devrait être repensée pour obtenir un apport important en électricité depuis les bords de mer: tant au nord de la Bretagne qu’au sud !.. Ces moulins sont connus et répertoriés existent encore et sont souvent en bon état .
    Les pales des moulins actuels tournent …pour les touristes et n’entrainent plus les meules à moudre le grain ! En équipant tous ces moulins de motrices électriques ,on diminuerait certainement et de façon drastique les factures électriques actuelles ,ces moulins pourraient rester indépendants des réseaux électriques des Centrales nucléaires actuelles !
    Mais bon ,nos ingénieurs préfèrent innover et se casser les dents sur des problèmes annexes qu’ils ne maîtrisebt pas !

    • ji_louis dit :

      Les productions électriques basées sur la houle, la marée ou les courants marins ont l’inconvénient d’être intermittentes.
      Or, il faut consommer l’électricité quand elle est produite parce qu’on ne peut pas la stocker (ou très peu). Les usages font que la consommation ne supporte pas d’être contrainte par cette intermittence (voulez-vous ne mettre votre chauffage en route que les jours de grand vent, ou prendre votre café du matin que quand le marée n’est pas étale ?

      Le succès du barrage de la Rance repose sur le fait qu’il est raccordé au réseau national et qu’il ne représente qu’une petite partie de la production électrique, ce qui fait que son intermittence est compensée par la production contrôlée d’autres sources de production (centrales thermiques, hydroliques et nucléaires).

  5. Wrecker47 dit :

    Les mauvaises langues font savoir que les Italiens souhaitent obtenir ce véhicule avec une boite de vitesses italienne munie d’un inverseur de route… Au cas ou…il faudrait se replier !…Lol!

    • Massimiliano dit :

      Elle est usée comme pourquoi les chars français ont des rétroviseurs ? Pour entrevoir la bataille… Lol

    • Général Ludd dit :

      Faites gaffe parce que certains vont vous rappeler des épisodes de 1940, ce genre de blague j’en ait vu moi-même des douzaines sur des forums de langue anglaise, mais pas que sur les Italiens, non en fait plus sur les Français…

  6. Kardaillac dit :

    Les Italiens sont un peuple inventif et agile. La séquence nous montre comment ne pas garder les deux pieds dans le même sabot.
    Sait-on pourquoi ce pays, immergé come le nôtre dans la mondialisation sauvage, a-t-il pu conserver une industrie complète qui compte pour un quart de son PIB ? Nous avons délocalisé la nôtre et transformé le reste en atelier de montage de pièces produites ailleurs !
    Sur un sujet compliqué au possible, le gouvernement honni chez nous de Fratelli d’Italia est parvenu à diminuer l’immigration illégale de 60% en deux ans seulement. Ils sont rapides aussi, ces salauds ! N’est-ce pas Wrecker ?

  7. Tom dit :

    Les allemands font capoter le projet et hop, c’est les allemands sans les français qui vont empocher le marché ! C’est pas beau ça ? On va continuer à se faire prendre la raie longtemps comme ça ?

  8. Thorgal dit :

    Bof, de toutes façons, le meilleur VCI, c’est le CV 90 suédois. Et on n’en achètera pas pour nos régiments mécanisés. Soupir.

  9. Flo dit :

    On aime bien se moquer des Italiens, mais eux, ils ont une politique d’acquisition pour leur segment terrestre cohérente et solide pour le futur. Et aussi une future très bonne marine.
    Nous non seulement on a aucune ambition sur le terrestre et en plus des politiques commerciales désastreuses sur le même segment. Voila voila…