Les forces françaises s’apprêtent à rétrocéder la base de Port-Bouët à l’armée ivoirienne et à quitter le Sénégal
En février 2023, alors que les forces françaises venaient de mettre un terme à leur présence en Centrafrique et d’achever leur retrait du Mali avant d’en faire autant au Burkina Faso, le président Macron annonça que la France allait mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour l’Afrique, laquelle devait se traduire par une « diminution visible » de son dispositif militaire ainsi que par la mise en place de partenariats impliquant une « montée en puissance » des forces africaines.
Depuis, à la suite d’un putsch, le Niger a dénoncé les accords militaires qu’il avait scellés avec la France… Et le Tchad en a récemment fait autant. En outre, le Sénégal n’est pas loin de suivre le mouvement. Et cela malgré les récentes annonces sur les réductions, drastiques, des effectifs des forces français prépositionnées en Afrique, ceux-ci devant passer de 2 300 à seulement 600 militaires [300 au Tchad, 100 au Gabon, 100 en Côte d’Ivoire et 100 au Sénégal].
Lors d’une audition parlementaire, en janvier 2024, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, avait justifié cette évolution.
« Nous avons des bases au Sénégal, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Elles sont installées dans les capitales, et même parfois enclavées dans des aires urbaines en expansion. Leur empreinte et leur visibilité sont devenues difficiles à gérer. Nous devrons sans doute modifier notre schéma d’implantation pour réduire nos vulnérabilités » selon la formule « moins posé, moins exposé », avait-il dit.
Cependant, les enjeux sécuritaires, comme le terrorisme, les trafics et la compétition stratégique avec la Russie, la Chine, la Turquie ou encore l’Iran, n’ayant pas disparu, le CEMA avait défendu la nécessité de garder des « relations avec les autorités militaires locales » et de « garantir des accès stratégiques par voie maritime et aérienne ».
Lors de sa visite aux armées à Djibouti, le 20 décembre, le président Macron a soutenu qu’une telle évolution était nécessaire.
« Notre rôle change en Afrique […] parce que le monde change en Afrique, parce que les opinions publiques changent, parce que les gouvernements changent » et [aussi] « parce que nous avons décidé de manière souveraine en février 2023, après plusieurs années de changement progressif, de rebâtir un partenariat qui repose sur des partenaires respectés », « vis-à-vis desquels nous devons aider à la formation, à l’équipement, en renseignement, pour des opérations spécifiques », a en effet affirmé M. Macron.
Et d’ajouter qu’il fallait « changer la logique qui était la nôtre dans trop de pays » avec « des bases installées, pléthoriques, permanentes, qui nourrissaient des ambiguïtés ».
D’où l’annonce faite par le président ivoirien, Alassane Ouattara, le 31 décembre. « Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C’est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. « Ainsi, le camp du 43e BIMA, le bataillon d’infanterie de marine de Port-Bouët, sera rétrocédé aux forces armées de Côte d’Ivoire dès ce mois de janvier 2025 », a-t-il continué.
Une fois qu’il aura été rétrocédé, le camp de Port-Bouët sera baptisé du nom du général Thomas d’Aquin Ouattara, qui fut le premier chef d’état-major des armées ivoiriennes.
Pour rappel, à la suite du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale [LBDSN] de 2008, il avait été décidé de ne conserver que deux bases permanentes en Afrique, à savoir une au Gabon et une autre à Djibouti. Aussi, le 43e BIMa avait été dissous en 2009. Puis, après l’intervention au Mali, en 2013, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, revint sur cette décision et annonça la création des « Forces françaises en Côte d’Ivoire » [FFCI]. Ce qui était logique, Port-Bouët offrant l’avantage de donner l’accès à un aéroport et à un port en eaux profondes. Et cela dans le cadre d’un accord de défense révisé en 2012 et ratifié deux ans plus tard.
Quoi qu’il en soit, l’annonce de M. Ouattara ne met pas un terme à la coopération militaire entre les forces françaises et ivoiriennes. En novembre, l’armée de l’Air & de l’Espace a ainsi déployé une dizaine d’aéronefs en Côte d’Ivoire [A400M, Casa CN-235, C-130J, ALSR « Vador », hélicoptère Fennec, A330 MRTT et un 3 Mirage 2000D] pour prendre part à un exercice aéroterrestre organisé au profit des troupes aéroportées ivoiriennes.
Par ailleurs, les Éléments français au Sénégal, dont l’effectif devait être réduit à 100 militaires, devraient prochainement disparaître.
Dans un discours prononcé à l’occasion du Nouvel An, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a en effet dit avoir « instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 ». Et de promettre que « tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée »
Photo : Ministère des Armées
Au moins économiquement c’est une bonne nouvelle…Après que l’on réduise la voilure en Afrique ou même que l’on si désengage complètement tant mieux, chacun chez soi etc…
Que l’on s’y désengage.
Economiquement, on peut en effet considérer que c’est une bonne nouvelle, mais l’enjeu n’est pas là. La question est davantage stratégique. A court terme, les pays d’Afrique subsaharienne ont fait le choix de rompre leurs liens avec la France, pour la plupart sous l’influence des actions de déstabilisation russes qui ont instrumentalisé un discours anti-colonial préexistant dans la population. On a laissé faire, par manque de courage et/ou de clairvoyance, et le mouvement a pris de l’ampleur, jusqu’au Tchad et au Sénégal.
Mais c’est loin d’être la fin de l’histoire… Les régimes africains qui se glorifient d’avoir « mis dehors » sans grands risques et à peu de frais les forces françaises oublient sans doute un peu vite que leur ennemi n’était pas la France, mais plutôt l’islamisme radical sous toutes ses formes, qui travaille en profondeur la région. Leur nouvel allié russe, passablement affaibli, ne fera probablement jamais l’équivalent de ce qu’a fait la France au Mali en 2013 face aux djihadistes qui déferlaient sur la capitale. Et même si cela doit faire offense aux nationalistes sourcilleux qui ont pris le pouvoir dans les principaux pays de la région, les armées locales sont pour la plupart et pour encore longtemps dans l’incapacité de s’opposer efficacement aux djihadistes, qui ont désormais du temps et un boulevard devant eux pour dérouler leur stratégie de conquête.
Tout cela pour dire, à titre prémonitoire, que la situation de désengagement actuel n’est probablement que passagère : nous reviendrons en Afrique. Ce n’est pas un souhait, et on ne reviendra sans doute pas sous la même forme qu’avant, et sans doute pas tous seuls. Mais lorsque les choses tourneront mal (et il y a fort à parier que ce sera le cas…), on se rappellera à notre bon souvenir, et on nous appellera au secours. Et nous interviendrons, ne serait-ce que parce que l’instauration de l’équivalent d’un nouveau califat en Afrique subsaharienne irait fondamentalement à l’encontre de nos intérêts fondamentaux, comme l’a montré l’exemple de Daech au Moyen Orient (immigration massive et instrumentalisée vers l’Europe, attentats en France et en Europe, déstabilisation du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest…).
TOUT ça POUR ça !!!
Imaginez vous vivre jusqu’à 80 ans et finir par mourir, tout ça pour ça!
Pour moi ce sera la seule réussite de Mr Macron durant ses 10 ans de règne . Il faut laisser l’Afrique se prendre en main, même si des mains étrangères tentent de se glisser dans la brèche , à la fin les peuples trouveront leurs équilibres . De toute façon on ne pourra pas lutter sur place en ne prenant pas des mesures contre l’immigration dans notre pays, contre un continent dont le seul Nigéria comptera autant d’habitant en 2050 que toute l’UE.
La seule réussite de M. Macron.
« Mr » est l’abréviation de « Mister », celle de monsieur est M.
Donc je comprends qu’on arrete aussi d’envoyer des Falcon 50M pour assurer le SAR de la zone du cap Vert? Si les sénégalais doivent externaliser, ils vont être contents de la facture….
Les sénégalais sont déjà équipés depuis un moment. Faut mettre à jour les données. L’Afrique avance contrairement à nous qui ne faisons que nous paupériser.
En intervention longue distance, c’est à dire couvrant une partie convenable de la zone de responsabilité de Dakar, ce n’est pas avec un CASA CN 235 ou un C212 CN 235 qu’on peut faire quelque chose de sérieux, leur autonomuie est beaucoup trop faible pour agir au delà de la zone cotière. Par contre le F50M est classé dan les moyens semi-spécialisés « long range ». Sont-ce des données suffisamment à jour ?
Un CN235 en mission de SAR ou en simple vol de surveillance n’a pas de charge a transporter et peut voler plein de fuel. Il vole donc au minimum 6 à 7h sur zone avant de devoir rentrer et se poser avec de quoi dégager au cas où. Sachant qu’il peut voler jusqu’à 210kt, on peut penser qu’ils voleront entre et 180 et 150kts pour utiliser intelligemment les 4T de fuel dispo dans les ailes.
Alors l’histoire de la « zone côtière »… ça fait bien rire.
Malheureusement, ne mission SAR ne se résume pas à un aller retour sur un axe. La plupart du temps il faut pouvoir durer sur zone. Typiquement entre 2 et 4 heures de recherche. Avec les performances du CN235, on considère en général 3 heures de patrouille à une distance de 200 nq. Donc en zone cotiere. A titre de comparaison, un F50M patrouille 4 heures à 500 nq de sa base, lextransit se faisant en HA ce que le CN 235 ne peut pas faire. Ces performances se modulant évidemment selon les conditions climatiques (température, masse max au decollage).
Les 4 teslas de fuel ?
Le symbole de la tonne est t (minuscule). https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne
Le symbole du tesla (unité d’induction magnétique) est T (majuscule). https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)
Les 4 t de fuel dispo dans les ailes.
De plus, il convient de laisser une espace entre la valeur numérique et le symbole de l’unité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#R%C3%A8gles_orthographiques_et_typographiques
6 à 7 h.
210 kt.
Entre 180 et 150 kt.
Les 4 t de fuel.
ah bah oui… la meilleure preuve c’est encore l’afflux d’Africains en Europe qui n’a jamais été aussi élevé…
@Levi Donc vous allez m’expliquer pourquoi il y en a qui n’hésitent pas à braver la mort pour venir chez nous! Non sérieux j’attends votre « expertise » sur cet étrange phénomène car venir dans un pays en phase de paupérisation………………………………………….faut pas être « fute fute » quand même!
Ils savent très bien d’où ils viennent, aspiré une société de consommation a besoin de croître démographiquement pour assurer une croissance économique, qu’importe les dégâts collatéraux:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/14/dormir-sous-une-tente-ca-reste-mieux-qu-etre-la-bas-a-lille-une-soiree-avec-les-ivoiriens-de-la-rue_6059742_3212.html
Je suis entièrement d’accord avec vous, vu le cout astronomique de l’heure de vol rapporté à la distance de déploiement (LBH-Dakar, plus de 4 000 kms, sans compter le déploiement du plot SAR pour permettre à leur aéroport d’avoir la qualification de plateforme internationale) cela représentera une économie significative pour l’aéronautique navale.
Dans le Système international d’unités (qui a valeur légale en France), les symboles des unités de mesure sont invariables : un kilomètre : 1 km ; deux kilomètres : 2 km.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#R%C3%A8gles_orthographiques_et_typographiques
Plus de 4 000 km.
Une page ouverte au 18em siècle se referme, ce qui en dit long sur le niveau de nos dirigeants actuels…
https://lafabriquedesmemoires.com/les-laptots-ancetres-des-tirailleurs-senegalais/
« Une page ouverte au 18em siècle se referme »Nostalgique de la colonisation?
En clair, on part la queue basse (à comparer à « on se redéploie sur des positions préalablement préparées à l’avance ») … Magnifique bilan.
Ridicule.
Réimplantons des bases en Louisiane, au Canada, en Extrême Orient. Tant que l’on y est. En souvenir d’une grandeur peu difficile à obtenir. Le monde a changé, la France est un pays en déclin, malheureusement mais de la faute des français Regardez le nombre de jours travaillés aux USA , leur 2 pauvres semaines de congés par an et nous nos grands penseurs qui réclament la retraite à 62 voire 60 ans. On élit les boeufs que l’on a et on a la grandeur qui va avec!
Je me suis fais allumer par des communautaristes hystériques pour avoir écrit moins que ça.
Nos bureaux ne rouvriront que lundi.
Ça n’a strictement aucun rapport. On est là dans un discours typique d’un « chien de garde » de droite. « Travailler plus » ne reviendrait à rien, car les Français travaillent déjà trop et bien plus que 35 heures. La réalité, c’est ce que vous avez corroboré sans le faire exprès, visiblement : c’est le déclin et la voie de l’effacement de la France. L’Afrique en est une preuve, mais le PIB, la démographie et les problèmes migratoires en sont d’autres.
c est logique mais regrettable mais après tout la doctrine avait quand même commence a évoluer depuis longtemps vers le « moins de présence, plus de valises » …. il est normal que notre apprenti et ses mignons aient accéléré les processus c est dans leurs manuels de faire le contraire des anciens surtout quand ca plait a l Europe, ce qui est dommage c est que nos generaux abondent sans pour autant proposer de solution de remplacement crédible tant politiquement qu opérationnellement.. il suffit d avoir vecu un peu en Afrique subsaharienne pour savoir l importance pour l économie locale d avoir des troupes francaises localement, Combien d entreprises européennes us ou asiatiques auraient fermé leurs portes définitivement a Abidjan si licorne n avait pas été présente ? et encore le job était fait avec une laisse courte .. ça n etait pas déjà le « en même temps » mais c était encore le « a moitie »…. encore un truc qui part a vau l’eau… vraiment fier de nos politiques.
Bullnar@ L’heure est au panafricanisme, les panafricons sont en droit de faire ce qu’ils veulen,t et en subir les conséquences éventuelles. Une chose est sûre, il en ira du panafricanisme comme du panarabisme, dont on ne parle plus aujoud’hui… Rappelons-nous du parcours de MUAMERDE KHADAFI, ex leader panarabe, l’un des modèles actuels des panafricons, qui fit la guerre au Tchad, avant de virer pseudo panafricon…
Pourriez-vous nous épargner vos grossièretés à répétition ?
Gnafron@ On va tâcher moyen, mais ça va être dur..
Je vais y dire à mon mari Guignol.
Tenue@ Ce fils de péripatéticienne a commandité les deux attentats qui ont tué plusieurs centaines de français et autres. Dans ce contexte, je trouve que des formules comme « sac à merde, étron lybien, etc. » sont parfaitement adaptées au personnage! Meilleurs voeux 2025.
Un taré qui ne manque à personne.
https://www.20minutes.fr/livres/1009219-20120924-les-proies-harem-kadhafi-annick-cojean-chez-grasset-paris-france
Depuis, ils ont juste deux clans de plusieurs milliers de petits tarés qui rêvent de devenir guide à la place du guide.
La question n’est pas de savoir si Mouammar Kadhafi méritait les qualificatifs dont vous l’affublez mais si les lecteurs de ce blog doivent endurer la lecture d’une succession de termes orduriers, quel qu’en soit le contexte.
Dis donc l’ami, tu sors de l’ENA ou de Saint-Cyr toi ?
Pacque à la lecture de ta prose, je me demandais si on ne t’avait jamais enseigné que les mots servent d’abord à véhiculer des concepts d’idées liés à des réflexions tendant à partager un raisonnement construit dans le but d’alimenter des débats d’opinions.
Les narrations induisant des émotions de jugements positives ou négatives telles que les qualificatifs injurieux comme tu le fais, ne s’appliquent pas dans notre contexte, car on les retrouve plutôt dans des narrations fictionnelles (de manière non exhaustive) et burlesques ou les mots véhiculent, de façon bien plus appropriée, des émotions plutôt que des pensées.
En l’occurrence, ici, tu y gagnerais beaucoup en crédibilité (signe que tu véhicules quand même une petite pensée de fond), en utilisant des termes technocratiques tels que « panafricains » ou « nationalistes africains » et « dictateur Kadfafi » plutôt que des termes qui te stigmatisent bien davantage toi, que les groupes de personnes ou personne auxquelles tu fais référence. Comme a dit La Palice ; tout peut se dire, à condition de savoir comment !
À ton endroit ; un peu de matos, si tu souhaites approfondir la question.
Bien à toi,
https://labophilo.blogspot.com/2015/02/peut-on-tout-dire-quelques-indications.html
Carabudjan@ Camarade tintinophile, je te remercie pour tes aimables conseils, mais j’ai commencé mon parcours universitaire par des études de philo & psycho aux USA, il y aura 50 ans cette année. Je connais donc le sens des mots, je sais ce qu’est une argumentation. C’est donc à dessein que j’emploie les formules qui semblent heurter certains d’entre vous. Lorsque je dis panafricons au lieu de panafricains, c’est une forme de néologisme qui résume ma pensée sur le crétinisme (connerie, absurdité, ineptie, vacuité, etc.) des idées, des arguments avancés par certains idéologues africains. Je n’ai rien contre les africains, j’ai épousé une femme de couleur (mère allemande, père afro-indien) avec laquelle je vis depuis 50 ans également. Bien que ma fille soit blonde, une part de « sang africain coule dans ses veines. Bref, le terme panafricons, très synthétique, résume parfaitement ma pensée et chacun le comprend immédiatement. Pas besoin d’argumentation. Panafricains n’est pas un terme technocratique, le panafricanisme est une idéologie et un mouvement. On ne peut pas lui substituer la formule nationalistes africains, car on peut être nationaliste africain, sans être panafricain. Khadafi n’est pas stricto sensu un dictateur africain, puisqu’il se définissait lui-même auparavant comme panarabe. C’était un opportuniste.Enfin, Et, avant tout un fils de pute… Lorsque je corrigeais des travaux universitaires, j’étais exigeant sur la forme et sur le fond. Ici, je me contente d’être pragmatique et d’aller à l’essentiel.
Et quid des Éléments français du Gabon ? La France s’est montrée très prudente lors du putsch de l’année dernière et maintien de bonnes relations avec l’homme fort du pays, le général Brice Oligui Nguema. Il serait bon de pouvoir maintenir avec l’accord du pays concerné au moins un pieds à terre en Afrique de l’Ouest, surtout là où les intérêts français sont significatifs (nombreux expatriés, concessions pétrolières exploitées par Total). Je suis sorti depuis longtemps de toute logique Droit de l’Hommiste, je pense qu’il est normal que la France cherche à défendre ses intérêts à l’étranger comme toutes les puissances et n’a pas à en avoir honte. Du moment que le gouvernement officiel du pays concerne soit d’accord bien sûr.
Bagration@ Souvenons-nous qu’au Mali, les guignols qui ont pris le pouvoir n’ont pas hésité à prétendre qu’aucun accord de défense n’hexistait entre la France et le Mali, puis que la France n’en n’avait jamais fourni la « photocopie aux maliens » lors de la signature…
Merci, en 2025, de bien vouloir laisser mon ami Guignol en dehors de vos polémiques.
Quand elle maintient de bonnes relations, elle veille au maintien de bonnes relations.
TANT MIEUX BONNE NOUVELLE , ça nous fera des économies en pagailles . Ils ne veulent plus de nous , qu’on les laisse se débrouiller entre eux.
Beaucoup de pays européens ont colonisé l’Afrique et ils n’ont jamais eu de bases là-bas et ils n’en sont pas morts ou plus pauvres.
la Belgique, les pays bas, la GB, le Portugal, l’Italie n’ont jamais possédé de bases en Afrique et pourtant ça ne l’est pas empêché d’avoir de TRES bonnes relations avec leurs anciennes colonies
(humour noir)
A propos de la Belgique et du Congo, le fameux roman Heart of Darkness de Joseph Conrad avait en fait été commandé par le cartel du chocolat anglais, dont Cadbury.
« (humour noir) »
En l’occurrence, on est plutôt dans une série noire ici 🙂
Kaldé@ Z’êtes sûr de vos infos: à la date du 7 octobre 2021 des troupes britanniques étaient basées au Kenya, en Somalie, à Djibouti, au Mozambique, en Sierre Leone, au Nigéria, au Mali (Au moins 2 anciennes colonies). Sauh erreur, à l’heure actuelle, L’Ile Maurice exige que la Grande Bretagne lui rétrocède une ïle située au large de l’Afrique servant de base anglo-américaine?
Vous confondez « détachements militaires » avec « bases permanentes militaires ».
Les Britanniques en Somalie, ne disposent que d’un détachement qui soutien l’AMISOM, la force de l’Union africaine, soutenue par les Nations unies.
A Maurice, c’est Diego Garcia dont vous parlez, où les Britanniques sont autorisés à exploiter la base, avec les Américains, pour une durée de 99 ans.
A Djibouti, ils n’ont pas de base, au Sierra Leone, au Nigeria idem, seulement des « assistants techniques « .
Au Mali, les soldats Brits sont intégrés à la MINUSMA (mandat ONU).
Bref, ça compte pas…
Reste seulement le Kenya, où est basée l’Unité de formation de l’armée britannique au Kenya (BATUK), à Nanyuki.
Donc vous aussi, revoyez vos infos.
Goose@ On ne va pas chipoter sur ce que font réellement les britons sur tel ou tel endroit parce que nous savons que ce sont des faux-culs (sagesse populaire)… Plus sérieusement, Overseas Military Bases of the United Kingdom situe deux bases militaires britanniques en Afrique : à Maurice (Diego Garcia) et au Kenya.
Les négociations visant à une rétrocession à Maurice du Territoire britannique de l’océan Indien n’ayant pas abouti, l’archipel des Chagos, sur lequel est située la base de Diego Garcia, reste à ce jour une possession britannique.
Excellente nouvelle et bon débarras. Trente ans de Françafrique (1960-1995) puis près de trente ans d’Africafrance où les gouvernements français successifs ont été manipulés par divers autocrates. Restera à fermer la base au Gabon et surtout, ne plus jamais refaire d’opération militaire (hors exfiltration éventuelle de ressortissants). Seul Djibouti a de l’intérêt, et uniquement pour servir d’appui à la route maritime Europe-Asie via Suez.
Plusieurs centaines de soldats français morts depuis 1960 en RCA, au Tchad, au Mali, au Niger, …. pour quels intérêts ? Toute l’Afrique, c’est moins de 2 % du commerce extérieur de la France, et encore sur ces 2 % plus de la moitié s’effectue avec les trois pays du Maghreb.
Utilisons les marges de manœuvre pour renforcer l’opération Harpie en Guyane.
Au jugé c’est plutôt 7% des exports dont 3% au Maghreb (Egypte comprise) et 5% des imports mais 40% des imports de pétrole brut (13% Nigeria, 9% Algérie, 7% Angola…) 20% du fer.
https://oec.world/en/profile/country/fra
La nature ayant horreur du vide, la France est remplacée par la Turquie et la Russie avec le financement du Qatar qui nous ont poussé dehors. Un autre gagnant est l’Italie notamment au Maghreb. Mais chut, c’est un pays membre de l’UE, faut pas le dire…
A Paris on voyait surtout comme menaces pour nos intérêts en Afrique, la Chine et Israël en porte drapeaux de Washington ou Londres. On s’est obnubilé là dessus sans voir que les « compétiteurs » étaient ailleurs…
Enfin contre mauvaise fortune, on fait bon coeur, « c’est un choix de notre part blabla, on l’a voulu blablabla, on était là pour eux blablabla ».
Une bérézina.
Ah ! Revoilà la licorne névrosée…
Et qui radote sec.
🙁
fabrice @ La Bérézina est une victoire pas une défaite!
@Why not
Grâce tout particulièrement au sacrifice du beau 126.
La bataille est inscrite sur son drapeau.
Bonjour la page, meilleurs vœux à nos militaires.
Clap de fin: changement d’époque, Il y a du boulot actuellement à MAYOTTE et bientôt en GUYANE. Je pense que dans les années à venir les DOM vont devenir instables….
bonjour
les Dom-Tom resterons pareils .
Cessez de vous inventer de nouvelles opex
Y avez-vous mis les pieds autrement qu’avec le voyage groupe du CE?
Cela n’en a pas l’air.
La perspective d’un conflit armé contre les iliens et autres autochtones entièrement révoltés est évidemment idiot mais une force de maintien de l’ordre très maousse costaud sera effectivement nécessaire pour contenir les éléments ‘fouteurs de merde’ le temps plus ou moins long nécessaire à la mise en œuvre d’une indépendance organisée.
Espérons, que cela ne sera pas trop chèrement payé au sens pr€mi€r grâce à des dirigeants en France (métropole, pour ceux qui hésiteraient) d’un autre calibre que ceux des 30 dernières années.
Pourtant je me souviens d’avoir lu que l’état-major de l’armée sénégalaise préférais garder la présence française en raison de services rendu, en particulier pour la protection de la ZEE.
https://afriqueconfidentielle.com/continent/senegal/des-officiers-senegalais-sopposent-a-la-fermeture-des-bases-francaises/
Bien sûr cela va nous faire des économies, mais cette présence et cette surveillance maritime était aussi une occasion de collecte de renseignements.
Il peut être aussi intéressant d’avoir une bas relai à cet endroit.
C’est une relation ou apparemment les deux armées étaient gagnantes, avec en plus le coté pratique de la francophonie des cadres locaux.
Peut-être serait il bien que les politiques écoutent un peu plus les gens du métier.
Moi qui ai passé deux ans aux Mamelles et à l’école aux Maristes à Dakar où mon père était affecté au 23e BIMA !
Toute une époque !
« « moins posé, moins exposé » »
Peut être que revenir à des pantalons moins moule culs, des chemises moins boites de nuit du 4ème, même si ils sont voulus par la hiérarchie française, aideraient à améliorer la perception des militaires français dans nombreux pays?
« moins posé, moins exposé »… Cette expression, je la trouve honteuse dans la bouche d’un CEMA… Je préfère l’absence complète à une présence dissimulée ! Je n’ai jamais varié dans ma position sur la présence française en Afrique, continent dont je suis natif mais pour moi toute demande d’indépendance était irréversible, et les fameux « accords de coopération » ont toujours été aussi fumeux et pervers que les accords d’Evian…
Après sept ans passés au 58 rue du faubourg St-Honoré, le locataire mal élu n’a toujours rien appris en diplomatie, même pas à savoir fermer sa g… pour Noël à Djibouti, où il était en territoire étranger.
Le discours à Djibouti. A écouter en vitesse x2 vers 10′
L’éponge est vite passée.
https://m.youtube.com/watch?v=Xme0HLV3K1U#
Je pense que comme Mac-Mahon, il a réchappé de la fièvre typhoïde.
Mac Mahon est issu d’une vieille famille aristocratique d’origine irlandaise installée en France Il a suivi le cursus habituel de ces vieilles familles en devenant militaire.
https://postimg.cc/LJNNZb0j
Cette expression fait penser au langage d’un épicier ou d’un proxénète, au mieux une galerie d’art de cruches.
Je ne suis jamais arrivé à supporter la voix du Président français: je n’évalue pas ses discours. J’ai du lire une fois la retranscription d’un de ses discours en Afrique: malsain.
Vous avez à redire sur les effets d’habillement ?
Peut être un bout d’explication ici :
https://afriqueconfidentielle.com/continent/maroc/dakar-souhaite-approfondir-le-partenariat-economique-avec-rabat/
La France se fait virer d’Afriqu, notre influence diminue, que dire de plus ?
Le reste n’est que communication…
La boucle est bouclée !
La boucle est bouclée !
« …rebâtir un partenariat qui repose sur des partenaires respectés « . Ces peuples sont souverains et indépendants depuis les années soixante. Adultes ils font donc légitimement ce qu’ils veulent mais tout en faisant monter les enchères avec les puissances intéressées (Chine, Russie, USA, France….). Pour faire simple ils demanderont toujours plus en nous demandant soigneusement de ne pas savoir ce qu’ils feront de ce qu’on leur donnera (n’oublions pas, ils sont souverains). Ce sera en tout cas pour nous un marché de dupes si nous ne faisons pas montre de fermeté. Néanmoins nous tacherons sans doute de conserver quelques relations sympathiques via des visas accordés en nombre (entre autres). Mais dans la nature, le vide est vite comblé !. Quant aux personnels civils qui travaillaient pour nous sans doute seront ils indemnisés en jouant sur les législations du travail et sans doute la plus rémunératrice pour eux, c’est à dire la notre ?!
Allobroge@ Encore faudraient-ils qu’ils disposent d’un contrat d’expatriés! Les autres iront se faire voir et devront se débrouiller avec leurs autorités…
prévu de longue date, entériné depuis plus d’ un an et avait même pris du retard car les ivoiriens ont mis le temps à se décider.
ce qui ne change rien aux partenariats stratégiques. c est juste moins terro-centré. Les ambitions ivoiriennes se sont recalées sur ce qui va lui servir vraiment.
mais pas de changement véritable dans le partenariat bilatéral.
Tout le monde relié cette rearticulatio’ à ce qui se passe dans le Sahel alors que ça n a strictement rien à voir.
Les temps changent, on s’adapte ou pas.
Czar@ Commencer l’année en pompant Dylan, c’est pas joli joli… Meilleurs voeux quand même!
Notre armée est bien mieux en France à se préparer pour la der des ders et à faire respecter nos territoires maritimes et d’outremer.
Les séjours 2 ans OM sentent le sapin.
Deux y perdrons :
Certaines familles de militaires en mutation, avec une vie qu’elles auront du mal à reproduire en métropole : Une fatou pour la cuisine et le ménage et un boy pour le jardin et les basses besognes (lavage de la voiture, gestion des poubelles, etc)
Et justement ces fatous et ses boys qui perdront une source de revenus qui nourrissait parfois toute une famille.
L’argent sera dépensé plus utilement en Guyane ou à Mayotte par exemple, à mon humble avis. Ces territoires exigent plus de présence et les Mahorais réclament eux-mêmes une aide militaire en situation de détresse… Quand vous arrivez à Kourou, les premiers que vous croisez sont les candidats boys !
Les séjours 2 ans OM sentent le sapin.
Deux y perdrons :
Certaines familles de militaires en mutation, avec une vie qu’elles auront du mal à reproduire en métropole : Une fatou pour la cuisine et le ménage et un boy pour le jardin et les basses besognes (lavage de la voiture, gestion des poubelles, etc)
Et justement ces fatous et ces boys qui perdront une source de revenus qui nourrissait parfois toute une famille.
@Fusco …Vous êtes nul…Les Fatous comme les boys ont toujours été bien payés et étaient syndiqués même en tant qu’étrangers à la Côte d(Ivoire !Dites vous bien que nos épouses effectuant un séjour de deux ans avec leurs maris et des enfants appréciaient leur présence pour pouvoir « durer » pendant les périodes climatiques les plus difficiles…
Inapte Outre-mer s(abstenir !
@Wrecker47,
FUSCO n’a pas dit ce que vous sous-entendez… Relisez son post.
@Wrecker47
Du calme, je constate que vous n’avez rien compris à mon post (c’est qui le nul ?)
Donc je précise pour être plus simple à comprendre :
Ces personnels locaux étaient bien payés : Oui si on se réfère au pouvoir d’achat local. je n’ai jamais dit le contraire. J’ai même rappelé que cette source de revenu était importante pour les locaux.
En revanche, j’ai souligné que les familles en séjour n’auraient pas les moyens de se payer les mêmes gens de maison une fois rentrés en métropole. C’est pourtant simple à comprendre.
Quand à la dure vie des expats, désolé mais je n’ai pas trouvé de mouchoir pour pleurer avec vous !
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à la dure vie des expats, désolé mais…
Qu’est-ce qui vous prend, Wrecker47 ? Fusco ne critique pas le recours au personnel de maison indigène, il dit au contraire que tout le monde y perdra, familles de militaires comme employés domestiques.
@M’enfin
Merci de me rendre justice, au moins un qui suit !
Je vous en prie.
Notez que Wrecker47 vous fait ses excuses plus bas dans le fil. Tout est donc bien qui finit bien.
Que les Militaires quittent l’Afrique,en prenant bien soin d’épousseter les bas de pantalon,pour ne rien lui devoir,ne serais qu’un grain de poussière,c’est très bien.Si on y ajoutait le départ de toutes les aides qui ne nous rapportent rien,ce serait encore mieux.On n’a même pas encore tourné les talons,que les petits roitelets locaux nous annoncent qu’ils ne veulent pas couper les ponts avec Paris.J’aimerais que,cette fois, Paris coupe le ponts,tous les ponts et s’ils veulent renouer ce sera à nos conditions,payable d’avance, comme on le fait avec des clients douteux.Voeux pieux,je le crains.
Déjà, rappelons que la fin de la Françafrique a été actée sous l’ère Hollande. Et aujourd’hui, on semble découvrir l’eau chaude… Mais passons.
Mais remarquons que les Africains (sauf les 3 dictatures ) ne font rien de plus que ce que nous avons demandé aux Américains (et Canadiens…) en nous retirant du commandement intégré de l’OTAN le 07/03/1966.
Est-ce que pour autant cela a rompu nos alliances ?
Est-ce que nous avons coupé les ponts avec Washington et Ottawa ?
Merci Macron !
quand je vous disais qu’ on regrette toujours le précedent chef des armées…..
les séjour en Afrique vont se réduirent aux postes en Ambassades, Djibout, Abidjan et Libreville
Un Sapeur@ C’est sûr, c’est le p’tit Manu qu’a inventé la panifriconnerie!
Avant lui, elle existait certes, mais on était les maîtres.
Depuis que le boss a débarqué, on n’est même plus les maîtres en métropole. En revanche, on est la risée du monde entre autres parce que tout le monde cause de ce qui est interdit de dire en France sur le « couple » présidentiel.
Mais bon, si le génie de la finance et de la diplomatie n’avait pas joué son « bwana » raciste en Afrique, on n’en serait sans doute pas là…
Vous lisez trop « Ici Moscou » et « Russie Soir ».
« mais on était les maîtres. » C’est sûr qu’avec une mentalité pareille nous ne pouvions que nous faire…………………. aimer et respecter, ah le bon vieux temps des colonies!
Propagation de rumeurs et diffamation font partie de vos mauvaises résolutions pour cette année ?
Mais la France à fric est plus ancienne quand même et ce pourrait être une bonne nouvelle d’y mettre fin.
en retour, et à l’image du Danemark ou de la Suisse, la France (malgré tous ses armements) est-elle capable de mettre enfin en place une immigration choisie afin de faire cesser une réelle colonisation sauvage ?
Pour nos supposés responsables il s’agit là d’une question prioritaire.
Les différents pays africains se débarrassent enfin de la France néocolonialiste, qui fut au Sahel résolument stérile. 2 à 4.000 hommes pour sécuriser une région aussi grande que l’Europe occidentale, qui y a cru, sauf les nostalgiques ?
Plus qu’à se débarrasser de l’Afrique colonialiste maintenant. Réciprocité.
Pour notre pays, c’est une excellente chose car ainsi, nous-mêmes allons retrouver notre autonomie car il y a beaucoup à faire pour protéger nos territoires qui sont extrêmement convoités. Pour nos amis africains, il est tout à fait logique qu’ils gèrent leur territoire avec une autonomie totale, et que ce soit militairement et économiquement. Sur ce dernier point, notre pays a de grandes possibilités en minéraux et autres ressources, et qui à ce jour sont inexploités. Ainsi cela nous permettra de remettre à niveau notre économie et de la développer sainement. Également, il existe d’autres pays où nous pouvons développer coopération et exploitation comme nous commençons à le faire actuellement avec la Mongolie, et ceci pour l’Uranium et de nombreuses autres ressources qu’ils possèdent et ne sont pas exploitées. Par contre et pour le faire, il faut user des personnes compétentes que nous avons partout, et surtout ne pas laisser intervenir les bureaucrates et les technocrates pour éviter encore de nouvelles débâcles car il y en a plus qu’assez de se faire botter le Cul partout et par n’importe qui! Bien sûr et pour l’avenir, il nous faut ne plus intervenir dans les problèmes territoriaux et de population des pays africains car malheureusement pour beaucoup d’entre eux, les guerres civiles vont durer encore longtemps. En effet, et dit sans arrière pensée mais avec bon sens, ils sont de jeunes pays dont leurs frontières ont été faites par la FRANCE, et donc en y intégrant des populations différentes qui ne s’entendent pas. Il suffit de voir l’histoire de notre pays et d’autres européens pour constater le nombre de siècles qu’il a fallu à certaines de nos populations pour enfin s’unifier, et ceci après des rebellions, guerres et massacres terribles.
Cet article me donne l’occasion de revenir sur cette question d’aide publique au développement qui a tant fait couler d’encre dans les commentaires d’un sujet récent sur le désengagement de l’armée française au Tchad. Certains « Tartarin de Tarascon » bien identifiés dans ce forum, prenant leurs fantasmes pour la réalité, appelaient, en représailles, à cesser l’aide publique au développement afin de « punir » ces Etats.
Hélas messieurs, en criant à hue et à dia, vous m’avez donné l’occasion d’aller regarder les chiffres sur la réalité de cette APD française qui, si elle est coupée, dans votre acception, verrait la famine s’aggraver en Afrique et les Etats s’effondrer, tant elle est absolument indispensable.
Sortez de vos fantasmagories, les gars. Les chiffres disent que non seulement cette APD française est constituée de « prêts » (c’est-à-dire d’une avance qui appelée à être remboursée) et de « dons », mais , de plus, pour ce qui concerne l’Afrique (puisque ce continent vous obsède tant, n’est-ce pas Czar?), celle-ci (en 2021 encore) ne recevait que 36% de l’ADP française bilatérale soit : 2,9 milliards d’euros. Et sur ce montant, l’Afrique Subsaharienne (c’est-à-dire celle qui vous donne de l’urticaire, n’est-ce pas Czar?), recevait 2 milliards d’euros. L’ensemble de l’Afrique Subsaharienne (francophone, anglophone…), pas un seul pays, se « partageait » 2 milliards d’euros. Ainsi, le Sénégal reçut 177 millions d’euros, le Mali 107 millions d’euros, le Burkina Faso 100 millions d’euros et le Niger 92,4 millions d’euros. Je n’ai pas le temps de faire les conversions, mais retenez que 100 millions d’euros font (environ) 65 milliards de francs cfa. Vous croyez sincèrement qu’un déficit budgétaire de 65 milliards de frs cfa (dont une partie est certainement un « prêt ») va faire regretter la France? Ou le comprimé de « Fervex » fourni à un malheureux par l’équipe médicale du contingent?
Allez jouer à la pétanque, vos copains vous attendent… C’est mieux. Le sujet vous dépasse.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/les-chiffres-de-l-aide-francaise/
« errait la famine s’aggraver en Afrique et les Etats s’effondrer, tant elle est absolument indispensable. »
tu parles de ça comme si :
1) c’était une mauvaise chose
2) on en avait quelque chose à foutre
puisque wakanda est indépendant, il doit l’être de notre argent
bon après vu que le franchouille est long à la détente, il aura fallu être viré de nos emprises sur place pour comprendre qu’il fallait dépoussiérer la relation et, de même, il aura fallu la question du mur de la dette, sublime requiem du mozart de la phynance, pour que le microcosme politico-militaire hexagon-comme-la-lune comprenne que le statut de donateur permanent suscite chez l’assisté plus de ressentiment que de reconnaissance.
N’employez pas le « on » à la place du « je ».
Rassurez-vous on ne stigmatise aucun pays africain en particulier ; c’est tout ce continent failli et d’assistés qui nous donne de l’urticaire.
Mais si vous voulez des chances pour l’Afrique, on peut vous rembourser demain le capital avec les intérêts et même des bonus.
de toute façon, cette aide au développement, c’est comme les accords franco-algériens de 68 : vu qu’aux dires de la partie adverse, ils seraient d’ores et déjà vidés de tout contenu, ils ne verront aucun souci à ce qu’on supprime ces branches mortes
« ils ne verront aucun souci à ce qu’on supprime ces branches mortes»
Chiche !
Vous non plus, n’employez pas le « on » et le « nous » à la place du « je ».
bikoro-czar : 1-0
c’est important pour le narcissisme de se fabriquer des victoires imaginaires, encore convient-il de ne pas en abuser
Parole d’expert.
@ bikoro..
gentil,mais non ,plus de pognon, plus que dalle ..
marre de payer pour des assistés qui après plus de 70ans d’indépendance ne savent toujours pas gérer un bled ,demerdez vous !
Bikoro@ Grâce à vous, je comprends enfin le pourquoi des ruptures de FERVEX en pharmacie! Combien de ces prêts sont finalement annulés?
Abidjan est -en mieux- le Dakar de la sous région : base aérienne et navale quasi intégrée, port abrité, ressources et tissu industriel au bon niveau. La RCi demeure à la poignée de l’éventail entre le premier des pays africains avec l’Egypte : le Nigeria d’un côté et le Sahel de l’autre. Le Nigeria est LA puissance pétrolière de ce côté-ci du contient. En outre, ENi vient d’ouvrir un nouveau champ d’exploitation au off shore large de la RCI;
Compte tenu du niveau des forces armées locales, il faudra y revenir si d’aventure les djihadistes percent au delà du Burkina, et c’est comme si c’était déjà fait, alors que certains de nos partenaires les plus proches comme le Cameroun et le Bénin sont déjà sous la menace.
Chaque sujet sur l’armée française qui se prend un coup de pied au ..en Afrique devrait être accompagnée d’un support sono. Serge Gainsbourg… La nostalgie camarade.
Cette fois jamais la chanson « Afrique adieu » n’aura été aussi vraie !
Marsouin fils et petit fils de Marsouin j’imagine la hure de « mes anciens » qui liraient cette nouvelle !
Grâce à eux j’ai connu et, appris tout jeune à connaître l’Afrique sous toute ses formes ,ses qualités et ses travers ,grâce à eux j’ai appris à vivre àégocier et à survivre en brousse comme au Sahel,grâce à eux j’ai appris très jeune ainsi que tous les enfants de cadres militaires ,le maniement des armes du mas 36 au FM24/29 avec les Enfants de troupe de l’école Leclerc de Brazzaville… J’ai par la suite retrouvés nombre d’entre eux ,comme cadres des armées africaines durant les opex et séjours après les avoir avoir connus à ces époques …
Devenu un Vétéran Opex en retraite ,je pourrai écrire bien des choses sur l’Afrique et de ce que j’ai connu t ..Mais pour qui ?Ceux de ma génération enfant de la vieille Coloniale pourraient en faire autant.. . La boucle est bouclée définitivement …
Je regrette seulement tous ceux qui sont restés au tapis » Morts Maintenant Pour la France « …S’ils avaient su ce qui en adviendrait !… Je considère vraie ma vieille maxime … »..Survivre,et plutôt faire un con vivant qu’un héros mort » Elle reste en vigueur !…
FINEX
@ Wrecker47…Vétérans en Opex?
ça donne une pension, non parceque là je serais passé à côté…a partir de combien d’ Opex ?
@Fusco…je m’excuse platement pour avoir mal interprété votre post…
Retraite du Combattant.
835,64 € par an.
Très juste. Un peu comme lorsque le 501e RCC est passé de Rambouillet à Mourmelon, passer d’une ville chicos francilienne à un bled boueux au milieu de rien, je vous laisse imaginer la tête de certaines épouses et des divorces qui ont suivis.
Pas grave, il y a désormais la riante Roumanie pour mettre de la margarine dans les topinambours.
Et passer des FFA ou mieux de la FZ Berlin à une grise garnison de l’Est , grandeur et servitude .C’est la vie et surtout aucun regret de quitter l’Afrique , elle nous a coûté trop cher et ce n’est pas fini.
On fait la guerre dans la boue, surtout quand on est un rcc. Sinon faut faire autre chose ; instit par ex. Ou correcteur orthographique de blog, en espérant secrètement une invitation à un dîner de con.
Mourmelon n est pas si loin de Reims qui est elle même à 45 minutes de paris…mais ok c est crayeux…
Et à Reims y a les Crayères c’est pas mal non plus
Monsieur a très bon….goût!
je me souviens qu’au Tchad, la population était contente de venir se faire soigner au camp d’epervier. idem lorsque je suis parti pour licorne, il y avait la queue devant le BIMA.
Si je mets de côté mon ego, ma vexation de voir ainsi notre pays écarté, mes regrets face à tant d’ingratitude parfois, je suis heureux de voir mon pays s’émanciper de l’Afrique !
En 1960, la France maintenait 60.000 hommes dans près de 90 garnisons en Afrique… A terme, hormis le maintien de quelques “délégations“ militaires ou chargés de mission, ne resteront comme présence permanente en Afrique que 300 militaires au Gabon, effectifs qui devraient être ramenés à terme à 100, et 1 500 à Djibouti… Adieu les colonies, au revoir les Opex interminables, mais bienvenu au renforcement de l’armée française sur le territoire national (Métropole et DOM-TOM) !
Notre présence au Sahel c’était 1 milliard d’euros tous les ans ! Selon un rapport du Sénat en 2013, notre présence et nos interventions en Afrique représentaient 70% du budget militaire de la France ! Ce même rapport précisant que déjà, en 2008, le Livre blanc sur la Défense nationale, indiquait la volonté de la France de se retirer de ce continent, principalement pour des raisons budgétaires (Mais aussi pour parer les accusations relatives à la Françafrique et un supposé néocolonialisme qui parfois soutenait de vils dictateurs ou autocrates…). Il fallait donc que cela cesse, que les “colonisés“ d’hier se prennent en charge, pour le meilleur comme pour le pire, même si le retrait de nos armées démontre un manque total d’anticipation de nos dirigeants et coûte à la Nation ; et même si demain sera peut-être fait de “massacres à la rwandaise“… [En août 2024, le Burkina Faso a connu le plus grand massacre de civils son histoire, commis par des djihadistes d’Al Qaeda, dans un certain silence médiatique… : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-jeudi-29-aout-2024-1838120 ].
Comme dirait “Bruno“, feu regretté Général Bigeard : Qu’ils se démerdent !
A défaut de présence, reste pour nous à renforcer nos capacités de Renseignement et de projection.
Mais que les “impatients“ se rassurent. Selon les déclarations de M. Sébastien Lecornu, ministre des armées, sur la présence militaire de la France en Afrique, au Sénat le 6 juin 2023 : « Nous devons accroître aussi nos capacités expéditionnaires ». Et de soulever le manque d’A400M opérationnels et de leur interopérabilité avec les forces spéciales…
https://www.vie-publique.fr/discours/289872-sebastien-lecornu-06062023-presence-militaire-de-la-france-en-afrique
Donc rien de perdu : Opex un jour, Opex toujours ?
[ Je précise que les déclarations de M. Lecornu ont été confortées au Sénat, le 23 octobre 2024 par le CEM actuel, le général Jérôme Bellanger, (Comptes rendus de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées) : Les « récents événements en Nouvelle-Calédonie ont conduit à une réflexion sur les moyens permanents dont nous aurions besoin pour répondre à ce type de situations » car « nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe » (L’AEE a projeté dans l’urgence des escadrons de gendarmes mobiles). S’en est suivi une nouvelle demande d’A400M supplémentaires… Et les récentes déclarations du préfet de Zone (Mayotte) Patrice Latron ne sont pas plus rassurantes car selon lui : “le pont aérien pour accompagner le drame mahorais n’est pas suffisant“].
https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20241021/etran.html
Aujourd’hui l’AT est à peine au plus grande en effectifs et on voudrait la déployer dans les banlieues , pour le 31 , 90 000 gendarmes et policiers ont été mobilisés … pour assurer un calme relatif .
@ Roland Desparte
C’était justement le fait d’avoir des bases prépositionnées en Afrique qui rendaient des actions possibles, même si c’était dernièrement des RESEVAC et des fermetures de théâtres.
Si nous avons été éjectés, c’est bien parce que larguer une compagnie de paras ne change plus la destin d’un pays africain depuis 1978.
https://www.ifri.org/fr/presse-contenus-repris-sur-le-site/pour-les-armees-francaises-en-afrique-pas-dinfluence-sans
Si l’outre-mer redevient une préoccupation majeure, effectivement la Nouvelle Calédonie a été un coup de semonce…
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/05/un-pont-aerien-militaire-exceptionnel.html
@Charognard,
Je suis d’accord avec vous.Maintenant j’espère que nos objectifs sont de ne plus intervenir en Afrique, sauf si nos ressortissants sont menacés ou sur demande justifiée de l’ONU. Ainsi, moins de bases = économies = moins de tentations…
J’espère, et je pense, que notre Etat-major a repensé notre dispositif pour pouvoir intervenir en cas d’exprême nécessité (Et que l’AEE va obtenir les A400M supplémentaires…). Reste pour nous à entretenir des relations normales avec tous les pays d’Afrique, dans la mesure du possible, car beaucoup d’africains demeurent nos amis et estiment la France.
@ Roland Desparte
Nous avons déjà un ennemi bien déterminé à nous détruire en commun.
https://www.fondapol.org/etude/les-attentats-islamistes-dans-le-monde-1979-2024/
Désolé mais « relations normales », pour moi, cela ne veut rien dire ! Vous souhaitez avoir des relations normales avec des dictateurs, avec Poutine ? Non, il faut avoir des relations adaptées, voilà tout, la diplomatie c’est s’adapter aux relations avec chaque pays. Normal est de plus un terme ridiculisé depuis son utilisation par un président se disant « normal » pour médiocre !…
On s’attendait à quoi exactement ? Nos troupes n’ont rien à faire en Afrique . Il est grand temps .
Très bonne nouvelle de faire enfin ce dont nous parlions depuis si longtemps: quitter nos implantations en Afrique. Restent le Gabon et Djibouti qui devraient connaître le même sort quand les dirigeants de ces deux pays n’y trouveront plus vraiment leur compte. Oublions donc les « actions pacificatrices » de nos escadrilles de Jaguar basées su place, car les moyens de projections dont nous disposons aujourd’hui permettent d’intervenir partout où nécessaire sur un coup de sifflet bref.
Même si ce n’est pas à la gloire du pouvoir actuel, ça a le mérite de mettre les choses au clair.
Nous n’avons plus rien à faire là, et d’ailleurs la montée de concurrents plus motivés que nous sur notre propre zone d’effort nous prouve que cette présence ne servait à rien. Nous nous retrouvons dans la configuration de coopération socio-économique adoptée par toutes les autres anciennes puissances coloniales et qui ne s’en portent pas plus mal.
Resteront les deux bases de Djibouti qui ont au moins la justification d’autres bases navales étrangères sur une zone de conflits récurrents. Jusqu’à ce que nos intérêts s’estompent.
Finex pour les compagnies tournantes en Afrique. Cela ne va pas améliorer le recrutement pour les Troupes de Marine qui vont se retrouver en Roumanie ou dans les pays baltes. La proximité de la mer Noire ou de la mer Baltique pourront toujours justifier « de Marine » à défaut des vastes espaces atlantiques. Savoir se raccrocher au réel …
@ Bricoleur
Pas seulement les troupesde marine, les parachutistes n’ont plus rien n’ont plus comme « aventure », l’effet sur le recrutement est certain:
https://information.tv5monde.com/afrique/video/cote-divoire-tchad-senegal-les-forces-francaises-priees-de-plier-bagage-2755149
Si le Gabon nous donne congé, le plan sera accompli au-delà des attentes de nos ennemis et de nos amis.
Pourront faire du ménage en Guyane si ça les chante.
Pour commencer l’année en riant, on peut faire confiance aux « dirigeants » africains:
https://x.com/AymeOuedraogo/status/1873733793028411393
2025 commence en fanfare !!!
Sérieux ? 🙂
On voit vraiment que pour leur propagande, ces pauvres hères sont formés « à la Russe » ! 🙂 🙂 🙂
Oui, et dire qu’on trouve des gens pour désirer avoir des « relations normales » avec de tels personnages !… 🙂
@Czar et @Vinz.
A défaut de pouvoir m’opposer des contre-arguments pertinents et, pour une fois, intelligents (je sais que c’est difficile. Je compatis, rassurez-vous) vous pourriez tout simplement vous éclipser par la pointe des pieds, la queue entre les jambes… Que je ne vous reprenne plus. Compris?
Vous éclipser SUR la pointe des pieds.
Que je ne vous Y reprenne plus.
@C’est quoi que je vous cause en rapport avec.
Absolument d’accord et merci.
seulement si tu fournis le tribut de vibranium attendu : https://www.youtube.com/watch?v=KZqaXisAm1I
(même pas foutu de répondre au bon endroit, j’imagine qu’il te faudra attendre que Maître Gims répare ta pyramide volante)
Le solde des flux migratoires et de western union c’est pertinent ?
Allez, par respect pour votre queue :
https://data.aide-developpement.gouv.fr/pages/chiffres_cles/?q.tabs=instru
Résumé :
La France est le 4e plus grand donateur de l’aide publique au développement mondiale et a consacré 15,3 Mds d’euros (0,56% du RNB) à l’APD en 2022.
81,16 % Dons
16,80 % Prêt
2,01 % Prise de participation
0,03 % Rééchelonnement de la dette
Macron a réussi à mettre à bas notre diplomatie d’excellence en quelques années, il va pouvoir se reconcentrer sur les quelques petits bouts de notre système social qui sont toujours debout (Grâce à nos héroïques soignants, policiers, professeurs, militaires, pompiers, etc).
« notre diplomatie d’excellence en quelques années, » Si @Fabrice vous lit il va nous faire une crise d’apoplexie!
La diplomatie d’excellence a été tuée depuis longtemps par Kouchner ou Douste-Blazy… Il n’y a pas eu que des lumières au Quai, ces dernières décennies !
Il ne faut pas s’inquiéter et laisser ce beau monde agir à sa guise comme il le veut en Afrique. Ce qui est triste est le dénigrement qui nous est fait et nous prive des bonnes relations que nous devrions avoir naturellement avec ces peuples africains car en plus, beaucoup sont devenus Français, et je dirai de bons Français. Dans ma famille et à de nombreux endroits, il y a pas mal de sangs mêlés et de religions différentes mais ça ne nuit pas à notre unité et à l’affection qu’on se porte. Bref, il faut dégager de là bas car en plus la démocratie n’est pas malheureusement dans leurs mœurs car il y a trop de dictatures militaires, comme de nombreux conflits inter raciaux et religieux n’arrêteront pas de sévir, et de plus, ils se font aider par des pays qui chez eux sont tyranniques avec leur propre population et ont commis de sacrés génocides,comme la Chine, la Turquie, la Russie etc.. Amusant de voir l’Algérie s’accrocher gravement avec le Maroc et maintenant avec le Mali, et de vouloir nous manipuler, nous abaisser alors qu’à notre arrivée l’Algérie n’était pas plus grande que l’Île de France, et je doute fort que par eux-mêmes, ils auraient réussi d’avoir les frontières et autres qu’on leur a laissés. N’oublions pas aussi qu’à l’origine elle était un département, et surtout que lorsq’on voit la composition de la Russie actuelle, le nombre d’états qu’auparavant elle a intégré de force dans sa Confédération, comme des territoires qu’elle a conquis de force et qui normalement appartenaient autrefois à la Chine. Bref, occupons de nos affaires et de nos territoires car nous avons de belles choses à y réaliser, et prenons nos distances avec ce beau car les conflits et guerres civiles ne sont pas prêts de cesser. Également, il faut cesser les accords passés avec l’Algérie car en plus, ils ne respectent nullement notre législation comme de refuser de reprendre leurs délinquants etc.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Car les conflits et guerres civiles ne sont pas près de cesser.
Car les conflits et guerres civiles ne sont pas prêts à cesser.
Hé oui, c’était su mais mal relu, donc non corrigé. Merci de votre rappel car ça me permet aussi de m’améliorer.
**** (4/5)