Pour l’Otan, le nombre d’attaques « hybrides » a atteint un niveau qui aurait été encore inacceptable il y a cinq ans

Explosions dans des dépôts de munitions [comme en République tchèque], tentatives d’assassinats d’hommes d’affaires liés à l’industrie de l’armement et d’anciens membres des services de renseignement russes, attaques informatiques, câbles sous-marins, approches de satellites, etc. Depuis au moins 2014, la Russie est soupçonnée, voire accusée, d’avoir mené plusieurs opérations relevant de la guerre dite « hybride » en Europe.

Pour rappel, on appelle « guerre hybride » toute action menée sous le seuil de déclenchement d’un conflit et difficilement attribuable en vue d’obtenir un avantage stratégique. Ce qui englobe donc les opérations clandestines [sabotages, assassinats ciblés], l’intimidation militaire, le recours à des groupes armés irréguliers ou bien encore les pressions économiques.

Or, comme en témoigne l’actualité récente, avec les sabotages d’infrastructures critiques dans la région de la Baltique, le nombre d’actions de ce type s’est multiplié depuis le début de la guerre en Ukraine. Et le risque est que l’une d’entre elles finisse par donner lieu à une catastrophe. En tout cas, c’est ce que redoute James Appathurai, le secrétaire général adjoint de l’Otan pour l’innovation, les technologies hybrides et la cybersécurité.

« On compte déjà au moins des dizaines de cas de sabotage. Et puis il y a beaucoup de complots déjoués », a-t-il d’abord relevé, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision britannique SkyNews, le 29 décembre. Et d’ajouter : « Nous voyons aujourd’hui ce qui aurait été totalement inacceptable il y a cinq ans, mais nous nous y sommes en quelque sorte habitués… Et c’est très dangereux ».

« Ce qui m’inquiète vraiment, […] c’est qu’il existe une réelle probabilité que l’une de ces attaques provoque un nombre important de victimes ou des dommages économiques très importants. Et nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous n’avons pas réfléchi à la manière de réagir », a poursuivi M. Appathurai. D’où la mise à jour de la stratégie de l’Otan dans ce domaine, laquelle a été élaborée en 2015, quand la menace n’avait pas atteint le niveau auquel elle est aujourd’hui.

Selon les explications qu’il a données, il s’agit d’éviter d’arriver à un point où l’un des pays membre de l’Otan serait amené à invoquer la clause de défense collective prévue par l’article 5 du Traité de l’Atlantique-Nord.

En effet, en juin 2021, les Alliés avaient décidé que les actions hybrides relèveraient désormais de l’article 5.

« Bien que la réponse à apporter à des menaces hybrides incombe en premier ressort au pays pris pour cible, l’Otan est prête, sur décision du Conseil, à aider un Allié à n’importe quelle étape d’une campagne hybride menée contre lui, notamment en déployant une équipe de soutien pour la lutte contre les pratiques hybrides. […] Dans des cas relevant de la guerre hybride, le Conseil pourrait décider d’invoquer l’article 5 du traité de Washington, comme pour une attaque armée », avaient-il affirmé, dans la déclaration publiée à l’issue d’un sommet qui venait de se tenir à Bruxelles.

« Nous allons jeter de nouvelles bases pour prévenir l’escalade et la gérer lorsqu’elle se produit. Et aussi ְœuvrer à la désescalade, non pas là où nous en sommes aujourd’hui, mais là où nous en étions il y a des années », a expliqué le responsable de l’Otan.

Et de conclure : « Ce que nous [les Alliés] devons faire maintenant, c’est être plus clairs entre nous et ensuite décider comment nous communiquerons également aux Russes qu’il y a des lignes rouges à ne pas franchir ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. Bastin dit :

    Maintenant nous sommes gouverné par la Commission Européenne, et par l’OTAN. Les GVTs nationaux et Parlements nationaux sont hors jeu.

    • PLDDLE dit :

      On n’a même pas droit à une trêve des confiseurs de la part des anticeci-anticela…

    • Farragut dit :

      Mais l’OTAN maintient l’ordre du monde, bravo.
      https://youtu.be/W1y-9c1lGuY?si=Lcb2obCuZovxljak

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Mais l’OTAN maintient l’ordre du monde, bravo. » Dans cette vidéo on parle exclusivement de la France et non de l’O.T.A.N. qui à l’époque n’était plus dan le commandement intégré de l’O.T.A.N.!
        Bravo pour votre « contribution » elle prouve que vous vivez avec votre temps! Et je suis heureux pour vous de constater vu votre « posé de petite crotte » que vous êtes enfin débarrassé de cette vilaine…………….. constipation!

    • Arioch dit :

      Vous oubliez les martiens du FBI.

    • SOUVENIRS D'ASIE CENTRALE SOVIETIQUE dit :

      Poutine c’est mieux tu crois ça ? C’est à toi que je pose la question Bastin jeune enfant gâté de l’Occident ???

    • Christophe dit :

      Tout le contraire: c’est justement parce que les actions militaires sont décidées par les politiques qu’aucune escalade ne s’est produite.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @BastinAh si l’O.T.A.N. n’existait pas……………..Néanmoins belle leçon bien répétée! Maintenant que vous ayez compris ce que vous avez écrit je serais beaucoup moins affirmatif!
      (Ce ne serait pas encore un p’tit nouveau « expert » en géopolitique?)

    • Bravo Charlie dit :

      Et c’est bien ce qu’il faut: une instance supérieure, souveraine. Et tant pis pour les nationalismes étroits faisant le jeu de l’impérialisme agressif russe (et bientôt chinois).

    • Why not dit :

      Bastin@ Une vocation de lanceur d’alerte? Bravo pour cette incroyable prise de risque!

  2. Kardaillac dit :

    Mieux vaut tard que jamais.
    La guerre déclenchée par le Kremlin à l’ouest va atteindre bientôt sa quatrième année et le comité ad hoc de l’Alliance atlantique va revoir maintenant ses définitions de la guerre hybride ? J’espère que c’est mal traduit.

    • Green dit :

      elle a commencé fin 2012 en fait, des suites de la réélection de poutine a la présidence. Les discours anti-occidentaux ont été mis en place ce moment dans le but de discréditer les opposants et la contestation de l’élection. C’est ainsi mis en place un discours assimilant les opposants russe a un complot de l’étranger et aux « valeurs » étrangères (Gay essentiellement, mais aussi sataniques, sorcellerie) supposées. Puis les agents de l’étranger, les « valeurs traditionnelles » de la Russie comprendre chrétiennes, (et non les bien connues, racket, corruption, autocratie, mensonge général) dont le pouvoir se veut, dans une hypocrisie absolue, le garant.

      La suite, l’attaque de l’Ukraine, la guerre hybride découle de cela. Il faut réaliser que cela a commencé il y a au moins 12 ans déja, et non 3. Et encore les ingérences russes en Ukraine n’ont jamais cessé.

      Le discours lui, bien aidé par des décennies d’expérience en Russie a évolué. Il vise a décourager les gens, les conforter dans la passivité et la résignation des masses. Une grande puissance si puissante qu’elle s’emploie en priorité absolue a décourager ses opposants. C’est assez transparent et simpliste au fond.

  3. LEONARD dit :

    Il est vrai que la RuZZie et la Chine pratiquent la technique de l’ébouillantement progressif de la grenouille.
    Ca marche bien aussi sur les peuples veules, car ils sont complices.
    Tiens, par exemple, les Pays-Bas financent l’effort de guerre ruZZe pour 1,5 Milliards, et c’est sans compter les diamants….
    https://x.com/KShevchenkoReal/status/1873385203743223842

    • vrai_chasseur dit :

      Toujours intéressant de savoir qui cherche à ébouillanter qui à petit feu.
      Par ex. petit clip de propagande chinoise, qui donne une idée du regard que portent les chinois sur la Russie : ce clip de fiction suggère, après la défaite de la Russie en Ukraine, que la Chine s’empare de la Sibérie, du lac Baïkal, des îles Sakhalines et d’autres régions russes frontalières…
      http://x.com/AlexandruC4/status/1873469560596439138

      • Contractor dit :

        Pas vraiment. Ce clip est une illustration de ce que ferait la Chine SI la Russie était démantelée, pour éviter une entrée US dans cette zone.

  4. kaldé dit :

    OTAN = BLABLABLA
    Et comme disait Dalida « paroles et paroles »
    l’Otan a la trouille de la Russie avec ses missiles hypersoniques .
    En occident, nous avons les meilleurs au monde et nous ne sommes même pas capables de concevoir des missiles hypersoniques. Cela aurait dû être fait depuis longtemps déjà, car même l’Inde, la CDN et l’Iran/houtis en disposent. QUELLE HONTE !

  5. Dimitri dit :

    On ne veut tellement pas de conflit avec la Russie, qu’on remonte sans cesse notre niveau d’acceptabilité. On ne sait plus où est notre ligne rouge. Et la Russie l’a bien compris et ne se gêne pas. Quand est-ce que on jouera nous aussi avec la ligne rouge russe ? Une guerre hybride ce doit être dans les deux sens.

    • Allobroge dit :

      Un peu comme jadis Hitler qui poussait toujours plus loin ses pions ou revendications jusqu’au jour où…..

      • Stoltenberg dit :

        Ceux qui analysent aujourd’hui l’économie allemande de cette époque comprennent que Hitler se préparait purement et simplement à la guerre dès le début. Et toutes les déclarations, accords, promesses etc. c’était juste pour leurrer les politiciens « classiques » qui pensaient tous que Hitler ne pouvait pas être aussi fou pour aller jusqu’à déclencher une guerre qu’il allait, à leur sens, perdre. Cependant, Hitler et son entourage avaient une toute autre vision des choses. On obtient exactement la même perspective lorsque l’on regarde la situation économique de la Russie ainsi que son positionnement ultra revendicateur sur la scène internationale.

    • Christophe dit :

      C’est ce qu’on fait en forçant la Russie à s’embourber dans son « opération spéciale ».

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Elle aurait évité de la déclencher elle ne se serait pas………………………. embourbée!

      • Goose dit :

        Ah? La Russie a été forcée ? Mais… on nous a pourtant ici, que Putin était un fin stratège, un visionnaire, etc.
        Et il se serait bêtement fait embarquer dans cette aventure suicidaire ?
        Donc en fait, Putin est un gros c**, un simple blaireau qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
        Merci de confirmer.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Cela a déjà été fait par les US mais pour les européens c’est moins sur.
      Les rebelles syriens sont difficilement contrôlables mais ils ont très probablement reçu des informations de qualité concernant les redéploiements de matériel russe vers l’Ukraine.
      Nous, nous restons trop polis.

  6. Cati Lux Fero dit :

    C’est vrai que depuis par exemple les réseaux Gladio et Stay Behind, en passant par ses opérations de PsyOps faisant de la guerre cognitive un domaine d’opérations à part entière (en répandant un maximum de fake-news visant notamment à vriller le cerveau de ses propres ouailles), l’Otan est vraiment bien placée pour donner des leçons ou lancer des alertes sur les pratiques inacceptables de l’ennemi en matière de guerre hybride.

    • Général Ludd dit :

      Gladio et Stay Behind on été bien plus des problèmes pour certains pays d’ordre intérieur (exemple parfait l’Italie) avec même des enquêtes judiciaires et parlementaires (donc le contraire de la Russie de Poutine…) que des exemples de Guerre Hybride anti Russe ou Chinoise… certains, avec des multiples pseudos, adorent balancer de la m*rde sur tout ce qui est occidental des que la Russie peut apparaitre comme très agressive et même la seul agressive dans tout cette nouvelle guerre froide… il faut ne surtout pas laisser entendre que Poutine pourrait faire dans la provoc et donc se prendre de baffes en represailles de ses actes.

    • Rga dit :

      grand merci pour cette saine piqûre de rappel! Et que l’occident n’est pas en mal de coups tordus ( les armes de destruction massive de Saddam)…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @C.L.F. Vpus êtes la preuve vivante du vrillage de cerveau à la mode………………………..moscovite!

    • Mal de mer dit :

      C’est vous qui tenez la permanence télégraphique pour le nouvel an ?

    • PK dit :

      « l’Otan est vraiment bien placée pour donner des leçons ou lancer des alertes sur les pratiques inacceptables de l’ennemi en matière de guerre hybride. »

      En réalité, je pense qu’on est à égalité sur ce plan-là. La dimension internationale de la prise de pouvoir mondiale a changé la donne avec la chute de l’URSS. Il ne reste que 2 compétiteurs : la Chine et les États-Unis, la Russie n’offrant pas vraiment une alternative (encore) crédible (cf. plus bas).

      Comme je l’ai déjà écrit maintes fois, nous arrivons au bout d’un cycle (une fin de civilisation même) où deux idéologies très proches s’affrontent : le libéralisme à outrance et le communisme. Tous deux reposent sur une vision païenne de la société qui mène l’homme à sa perte, en niant son besoin de transcendance.

      Pourquoi sont-elles proches ? Car elles ont la même vision à la fois de l’homme (un simple pion remplaçable, voire éliminable) et une même approche de la politique (par la force, quitte à utiliser une approche subtile de la force). Le temps des dictatures brutales à la Hitler, Mao et Robespierre est révolu : place à la force maligne, celle basée sur la dialectique marxiste (qui consiste à avoir un semblant d’explication logique à chaque problème) mélangée avec une adroite propagande de fond (quand je dis adroite, j’exagère, car on est souvent au-delà du bourrin, mais plus la cible est molle, et moins il y a besoin d’y aller avec délicatesse : étant donné la massue utilisée aujourd’hui, on peut affirmer que l’ensemble des cerveaux est vraiment déjà ravagé).

      Pourquoi ces deux idéologies s’opposent-elles ? Pour tout simplement la domination mondiale. Elles ne peuvent coexister pacifiquement, faute de place : elles occupent exactement le même emplacement. Et comme dirait le grand(-terre) McLeod, à la fin, il ne peut en rester qu’une…

      Comment s’en sortir ? En théorie, et parce que la solution passe par la transcendance, cela devrait être le rôle de la France. Mais elle a renié son héritage catholique et va dans le sens de la décadence absolue, avec un mélange d’ailleurs assez baroque des deux idéologies en présence, ne sachant jamais vraiment vers laquelle basculer totalement pour couler définitivement.

      Comme la nature a horreur du vide, un prétendant a pris sa place. Il n’a pas la légitimité historique, ni même la légitimité catholique, car il est orthodoxe. Je parle bien entendu de la Russie. Bien sûr, comme elle met en avant (plus ou moins maladroitement, faute de légitimité) la transcendance, son discours sonne seulement à moitié-juste (ou faux, selon l’optimiste ou le pessimiste). La Russie est tiraillée elle-même, débordée par l’ampleur de la tâche. Poutine voudrait bien, mais est-ce que les Russes en sont capables ? Sans doute pas. Mais l’essentiel n’est pas là : l’essentiel est qu’il existe une troisième voie et que cette voie doit être prise pour sauver le monde.

      Et c’est le rôle de la France, que les Français le veuillent ou non. On ne choisit pas son héritage. On le reçoit et on l’assume, parce que c’est ainsi, que nos parents l’ont fait et que l’on est français par le sang versé autant que le sang reçu. Parce qu’aussi, qu’on le veuille ou non, que la France est terre d’élection du Christ et de la Vierge depuis la disparition du Peuple élu et que c’est son rôle de Fille Ainée de l’Église. Elle est le modèle à suivre (enfin, pas aujourd’hui !).

      Alors, bien sûr, tous les gauchos vont hurler avec la cocos et tous les atlantistes vont hurler avec les traitres anti-France. Mais le jour de la Libération arrive, et malheureusement avec ses excès, et tous ces gens finiront pour le moins dans la poubelle de l’histoire.

      Joyeux Noël à tous, puisque nous sommes toujours dans l’octave de Noël (je dis cela pour les incultes cités ci-dessus).

      • En vérité, il nous le dit. dit :

        Il y a longtemps que vous ne nous aviez pas fait une aussi belle crise mystique.
        Bien sûr, puisque l’objectif est de sauver le monde, vous ne pouvez qu’avoir raison et tout contradicteur (quelle que soit l’étiquette dont vous l’affubliez) a forcément tort. Voilà qui est bien pratique.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il est vrai que se référer aux religions………………..! Quand on relit l’Histoire (et non pas l’histoire!) on constate qu’elles ont œuvré pour la paix et la concorde, il suffit de dénombrer les guerres et massacres dont elles se sont rendues responsables!

  7. speedbird101A dit :

    Ne pas se meler des affaires non Occidentales qui ne nous regardent pas ,nous aurait évité de subir aujourd’hui la guerre hybride Orientale …..mais comme ça fait 15 ans qu’on se mèle de ce qui ne nous regarde pas , du coup on récolte ce que l’on séme ……et comme on séme le vent ,on récolte la tempéte …..demandez donc aux Chiliens ou aux Uruguayens ce qu’ils en pensent de l’Ukraine et de Taiwan …il vous répondront : Otan en emporte le vent….

    • Général Ludd dit :

      Et boom, encore un  »oui mais les US et leurs alliés ont fait x il ya xx ans »… de toute façon depuis 2022 ont est passé de  »La Russie c’est le pilier du droit international » à  »oui mais les autres ont fait cela »… c’est déja un avancement pour simplement dire que des guerres impérialistes, que cela soit du fait de Néo-cons il ya 20 ans ou du Tsar ex du KGB aujourd’hui, sont hautement critiquables…

    • Goose dit :

      Sur l’OTAN, le vent, etc.
      Attention : l’OTAN [Autan] est un vent connu pour sa violence, capable de passer de 10 à 100 km/h en quelques instants. On l’appelle « le vent qui rend fou »…
      Il ne faudrait que ton Putin chéri y réfléchisse, car il pourrait l’apprendre à ses dépens dans un futur proche…
      Pour le Chili, ce qu’il pense de l’Ukraine : Le Chili est l’un des 80 pays qui ont signé le communiqué commun du sommet sur la Paix, qui appelle à mettre un terme à l’occupation russe de la centrale nucléaire de Zaporijaa, à libérer tous les prisonniers de guerre et à restituer tous les enfants ukrainiens déportés, entre autres choses.
      Sans parler de l’aide humanitaire qu’il fournit à Kiev.
      Idem pour l’Uruguay du reste, qui en plus fournit des solutions à différents secteurs économiques Ukrainiens touchés par la guerre, agricoles notamment.
      Et oui, vieille branche, il n’y a pas que les armes dans une guerre, et beaucoup de monde contribue au soutien de l’Ukraine par d’autres moyens !… 😉

      • speedbird101A dit :

        @ ma bonne vielle oie sauvage ….alors mon canard ,comme d’hab ,il y a d’un coté les gouvernements , et de l’autre ,l’avis des peuples sur cette guerre si lointaine de Taltal et de Montévideo, parce que ils ont d’autres chats sud americains à fouetter dans leur pampa plutot que de s’occuper de Poutine et Zelenski…..

    • Ben voyons dit :

      La Russie porte la guerre en Europe, et cela ne nous regarde pas ? Vous devez descendre descendre de Ponce Pilate…

      • speedbird101A dit :

        @ Ben voyons…………..L’Ukraine n’est pas dans l’UE que je sache….et nous n’avons signé aucun accord de défense avec ces gens là…par contre la Serbie a été copieusement bombardée par l’OTAN et sans mandat des moralistes de l’ONU pour bien fayotter auprès des sunnites qui détiennent le pétrole !!!

        • Goose dit :

          Salut tête de moineau.
          On vous a pas dit « la Russie porte la guerre dans l’UE », mais « la Russie porte la guerre en Europe ». Vous saisissez la nuance ?
          Et tout ce qui touche l’Europe, touche l’UE (Aïe ! Je sens qu’on vous perd, là…).
          Une guerre en Europe, c’est pas bon pour le commerce, l’UE étant surtout une entité « commerciale » pour faire simple, ça contrarie ses affaires.
          Et on a bombardé la Serbie également sous ce prisme, qu’une guerre en Europe n’est plus admissible.
          Le reste, les sunnites, le fayotage, pour plaire aux uns ou aux autres, etc. c’est dans les esprits faibles et malades, les adeptes du complotisme , voyez…
          C’est comme pour le 11/09 : parait que c’est la CIA qui a balancé les avions sur les deux tours selon les uns. Pour d’autres, ce sont les Martiens… Vas savoir. 😉
          Apéro ?

          • speedbird101A dit :

            Salut le magret de canard ……………tout ce qui touche l’Europe touche l’UE ? Ben politiquement çà m’en touche une sans toucher l’autre car moi je n’ai pas voté pour Maastricht…par contre pour ce qui est de Tchernobyl, c’est pas pareil car là c’est carrément nos oignons ….le radioactif n’ayant pas de frontiéres malgré ce que nous ont bassiné nos politiques pourtant anti-complotistes qui nous ont pris pour des jambons fumés en nous gavant que le nuage radioactif s’était arrété à nos frontiéres suite à un controle de douane zélé….Pour le reste que ne ferait on pas en Occident pour ne surtout pas facher nos pourvoyeurs en pétrole Arabe pas vrai ? C’est con qu’Allah ai mis le pétrole chez eux plutot qu’en Bourgogne ou au large de Ouessant …..mais bon faut bien tolérer depuis le golfe, les financements étrangers de nos mosquées si on veut faire le plein chez Esso et faire hurler les cons des tribunes du PSG ….Et pour le 11 /09, alors là mon canard tu n’y est pas du tout ….Hubble a donné la réponse : Ce sont des Jupitériens sortis d’un trou noir Whahabit …!!! maintenant tu sais !! non mais !!

          • Ceci cela dit :

            @ Speedbird101A :

            Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

            Ça m’en touche une.

        • Bazdriver dit :

          @speedbird101A. Ben voyons a parlé d’Europe pas d’UE.. L’Ukraine en fait bel et bien partie ainsi que la Russie jusqu’à l’Oural….

        • Mappemonde dit :

          L’Europe, c’est ça : https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/images/EUROPE-MAP-clic.png
          L’Ukraine est européenne.
          Elle est, en outre, limitrophe de l’U.E.
          Ainsi, la Russie mène une guerre non seulement en Europe, mais aussi aux frontières de l’Union européenne.
          La France, pays européen et membre fondateur de l’U.E., ne peut pas y être indifférente.

    • Diacritique dit :

      Plutôt que de nous servir des vannes réchauffées qui ne font plus rire que vous, vous devriez vous concentrer sur l’emploi approprié des accents :

      Se mêler.
      On se mêle.
      Ce que l’on sème.
      On sème le vent, on récolte la tempête.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Vous avez demandé leur avis aux Ukrainiens, aux Vietnamiens, aux Philippins, aux Indonésiens, et aux habitants du Caucase et d’Asie centrale? Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver (et du nord!)

    • ji_louis dit :

      Ne pas vouloir d’ennemi ou d’ennui n’est pas la garantie de ne pas en avoir. Tous les voisins de la Russie ou des points de deal vous le diront.
      Si vis pacem parabellum, et la Russie s’attaque aux plus faibles.

    • Why not dit :

      speedbird101A@ Puisque vous adorez les commentaires et les adages foireux : Qui sème le vent tant pète…

      • speedbird101A dit :

        @ Why not ………justement pour vous mettre au parfum, coté eau de toilette ,je vous propose le flacon addagio Brise d’Anus de chez Jeanpeste !!!

  8. Robmac dit :

    Niveau jugé inacceptable il y a cinq ans, mais toléré semble t-il de fait aujourd’hui … Ce qui m’étonne, à moins que cela ne relève du secret défense, c’est qu’il n’y ait aucune riposte à propos des attaques et des désinformations informatiques, et que la baltique ne fasse pas l’objet d’une surveillance voire d’obligations (navigation en convois par exemple) avec arraisonnements systématique de tout navire suspect. On le sait, l’Ukraine aussi n’est pas exempte de ces attaques !

    Lors de la WWII, avant leur engagement dans la guerre, les USA avaient étendu leurs ‘eaux territoriales’ à quasiment tout l’océan Atlantique !

    En fait, disposer d’un armement nucléaire vous permet de commettre toutes les exactions possibles semble t-il ; pourtant la probabilité d’une destruction mutuelle devrait calmer les ardeurs des fous de guerre ?

  9. fred131 dit :

    Les lignes rouge avec Trump ce sera un jour oui, un jour non. La question a déjà reçu une réponse en 1939 « Faut-il mourir pour Dantzig ? » La réponse avait été molle, on déclare la guerre , une attaque limitée en Alsace et on a fait le service minimum. Alors que l’on avait une occasion unique de gagner la guerre, 200 divisions alliées contre moins de 50 côté allemand alors que le reste était occupé en Pologne.
    .
    Va falloir imaginer des réponses un peu plus « fortes » pour éviter l’escalade. Déjà un coup fourré pour un coup fourré ce serait un bon début. Et puis, ne pas hésiter à laisser des cartes postales en partant.
    .
    Si ce qu’annoncent les SR allemands et scandinaves est vrai, à savoir que l’armée russe se prépare à une guerre à moyen terme contre l’Europe, surtout si Trump fout en l’air l’OTAN, on va vite prendre cher. Si on se laisse diminuer et préparer comme ça, c’est comme les animaux à l’abattoir qui prendraient une douche pour faciliter la vie du personnel avant le coup de grâce.

    • Général Ludd dit :

      Il est clair, espérons pour nos élites européennes aussi, que l’actuelle économie russe ne sert plus, même à long terme, que pour avoir sur le terrain une armée de plusieurs centaines de milliers d’hommes et la logistique qui va avec. Donc même si la guerre en Ukraine s’arrête bientôt, Poutine bien se décider à faire une fuite en avant avec une autre attaque pour dans quelques ans, c’est d’ailleurs un des seul chemin pour maintenir son régime. Après tout la propagande qu’il utilise est déjà dans le déni complet de n’importe quelle once de responsabilité dans toute cette affaire et d’utilisation de nationalisme et d’irrédentisme primaire pour expliquer un impérialisme digne du XIXème siècle. Et si cela le maintient au pouvoir tranquilos… les Polonais et Scandinaves semblent avoir compris..avoir des forces armées conventionnelles puissante c’est aussi une forme de dissuasion.

    • Vinz dit :

      « Faut-il mourir pour Dantzig ? »
      Tribune à consulter ici pour parler de ce qu’on connait :
      https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4621343w

  10. Clavier dit :

    On peut toujours s’imaginer des lignes rouges, on les a franchies depuis longtemps avec la Russie sous la houlette du parrain américain, alors ne nous étonnons pas de la réponse !
    Ensuite, les plus naïfs pourront toujours se poser la question existentielle de savoir qui a commencé le premier de l’oeuf ou de la poule ….!

  11. Rakam dit :

    Ah,ben faut savoir…
    Nous aussi nous avons des lignes rouges,tention hein!! pi faut surtout pas les franchir… A croire que tout ce beau monde ce chie dessus et point. Comme il m’ est arrivé de le dire ,toutes les Services de renseignement ont des officines avec un service action qui peu mettre en oeuvre des belles opportunité de foutre la merde dans le camps adverse..faut savoir ce qu’on veut ,montré le doigt,ou le foutre dans le cul..

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      À croire que tout ce beau monde Se ch** dessus et point.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • FNSEA dit :

      Dans les autres pays de l’OTAN, cela est peut-être différent, mais dans nos belles campagnes françaises, le mot camp s’écrit sans s au singulier.
      Le camp adverse, le camp militaire, le camp du bien, le camp des Loges, le camp de vacances, le camp de Laudanum.

    • Peu, peuh, peut, peux dit :

      Je peux, tu peux, il peut.
      Un petit peu. Peu à peu. Pour si peu.
      Il ne peut pas faire grand chose : il peut peu.

      Un service action qui peut mettre en œuvre des belles opportunités.

  12. Loop dit :

    n’etant pas militaire ni spécialiste, donc en mode ‘discussion de comptoir’, j’ai l’impression depuis 3 ans que personne à l’ouest ne veut d’une ‘victoire’ de l’ukraine, mais juste affaiblir la russie. Sinon ça ferait un moment que l’aviation otanienne aurait décrété une ‘no fly zone’ au dessus de l’ouest ukrainien par exemple, ou d’autres mesures réellement dissuasives.

    le dirigeant russe voit probablement cela comme de la faiblesse alors que son armee et ses equipements n’impressionnent pas beaucoup depuis 3 ans. On est loin des généraux audacieux et des manoeuvres hardies, ça avance juste à coup de vague de chair à canon sacrifiée pour 100m de terrain. « La quantité est une qualité en soi » aurait dit staline…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Sinon ça ferait un moment que l’aviation otanienne aurait décrété une ‘no fly zone’ au dessus de l’ouest ukrainien par exemple, ou d’autres mesures réellement dissuasives. » C’est ce que j’avais écrit à plusieurs occasions mais nous nous sommes laisser enfumer par les menaces de Poutine……………………….reprises goulûment à maintes occasions par nos petits télégraphistes/facteurs sévissant sur ce blog!
      « « La quantité est une qualité en soi » aurait dit staline… » Vladimir Vladimirovitch Poutine n’a pas du oublier aussi ce bon mot de Joseph Staline (un autre grand humaniste!) « La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique. »

      • Corbeau dit :

        Je crois qu’il existe une autre version…
        Tuer un homme, c’est être un assassin… en tuer des milliers, c’est être un conquérant
        après l’origine..!.?

        • speedbird101A dit :

          @ corbeau…… « et en tuer des millions c’est un génie » …………..Alexandre je crois…à toutefois vérifier…

    • VinceToto dit :

      « j’ai l’impression depuis 3 ans que personne à l’ouest ne veut d’une ‘victoire’ de l’ukraine, mais juste affaiblir la russie »
      Rappel: L’objectif officiel US/OTAN/UE était de « mettre la Russie à genoux ». C’était assez évident comme objectif car ils ont le même avec tous les pays/peuples.

      • tschok dit :

        @VinceToto,

        Ne soyez pas ridicule. Si vous voulez qu’on parle précisément de la position officielle de l’Otan, la voilà: https://www.nato.int/cps/fr/natohq/official_texts_193719.htm

        Vous constaterez que l’expression « mettre la Russie à genoux », que vous placez entre guillemets comme s’il s’agissait d’une citation provenant d’un texte officiel, n’est pas employée.

        C’est une expression qui appartient à un registre de vocabulaire plutôt démonstratif et virulent qui n’est pas dans le style de l’institution.

        Voilà plus précisément ce qui a été dit sur le sujet par les chefs d’Etat concernés:

        « Nous sommes unis dans notre détermination à contrer les tentatives russes de détruire les fondements de la sécurité et de la stabilité internationales. Nous faisons en sorte que la Russie et le Bélarus répondent de leurs actes. Des sanctions massives et des coûts politiques élevés ont été infligés à la Russie dans le but de mettre fin à cette guerre. Nous restons déterminés à maintenir sur la Russie une pression coordonnée au niveau international ».

        Donc, un vocabulaire plus feutré, mais il y a néanmoins l’idée de faire plier la Russie. Mais pour quel objectif?

        Eh ben c’est écrit noir sur blanc:

        « La Russie doit montrer qu’elle souhaite vraiment négocier et doit, pour cela, mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat. Nous l’appelons à s’engager de manière constructive dans des négociations crédibles avec l’Ukraine, avec la volonté de parvenir à des résultats concrets, l’idée étant de commencer par un cessez-le-feu durable pour aller vers un retrait complet de ses troupes du territoire ukrainien ».

        Je résume: l’Otan fait ses gros yeux, pour amener la Russie à la table des négociations, afin de parvenir à terme à un retrait de ses troupes du territoire Ukrainien.

        Perso, j’ai connu plus agressif, franchement.

        Relisez par exemple les déclarations de W. Churchill à propos de l’Allemagne nazie et qu’on peut résumer ainsi: nous n’aurons de cesse de vous taper sur la gueule jusqu’à votre reddition complète et sans condition, et c’est non-négociable.

        On est bien d’accord qu’on n’est pas dans ce registre-là, non?

        C’est plutôt: « s’il te plaît Vlad, tu veux pas négocier, por favor? Allez, sois sympa, retire tes troupes. Sinon, on va se fâcher très fort, oulala et tu vas voir ce que tu vas voir, hein? ».

        C’est à peu près le max qu’on puisse produire en matière de discours belliciste en Occident, pour le moment. Donc, sans surprise, ça ne l’a pas vraiment fait plier.

        Et on est bien d’accord que ça n’étonne pas grand-monde, ou pas?

      • Сделано в России dit :

        Tout ce qu’il y a d’officiel dans ce que vous racontez est l’étiquette « made in Russia ».

        • Méfiez-vous des contrefaçons dit :

          Avez-vous vérifié derrière son oreille s’il avait bien l’hologramme de propagandiste officiel du Kremlin ?

    • Vinz dit :

      La question est de savoir où s’arrête l’escalade entre des puissances nucléaires (question rhétorique), et comment on est sûr de la contrôler.
      En d’autres termes, la montée aux extrêmes de Clausewitz ça va donner quoi dans ce cas de figure ?
      Par ex
      https://nationalinterest.org/feature/perils-escalation-russia-are-still-very-real-214177
      Pendant la guerre froide les relations internationales s’était codifiée plus ou moins formellement ; en gros l’éthique de responsabilité prévalait sur l’éthique de conviction. A présent c’est manifestement l’inverse, avec donc des décisions beaucoup plus irrationnelles.

      • Mouais... dit :

        Mais justement… les décisions russes sont irrationnelles…
        ils ne comprennent que la force… et vous… vous baissez votre pantalon

        • Mouais dit :

          Petite précision : @Mouais… et @Mouais ne sont pas la même personne.
          Bonne année.

  13. bullnar dit :

    Avis a tous les négatifs et autres défaitistes: Nous aussi on sait faire de l hybride !
    Nous allons condamner fermement et en même temps nous allons protester auprès de l ONU, et l’un pourrait même mettre le cordon bleu sur la liste rouge des transferts de techno vers la Russie. En attendant le haut commissariat a la fête du slip n a toujours pas acte la relance d une industrie de petits calibres … l avantage avec nos zintellectuels et nos zelites politiques c est que la ligne rouge nous aimons nous la franchir en circuit fermé, la France n’a besoin de personne Môssieur!

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    « Ensuite, les plus naïfs pourront toujours se poser la question existentielle de savoir qui a commencé le premier de l’oeuf ou de la poule ….! » Et les plus aveugles voire les plus « biiip » certifieront qu’il ne s’est jamais rien passé le 24 février 2022!
    « on les a franchies depuis longtemps avec la Russie sous la houlette du parrain américain, » (franchies ou « frenchies?) Oh, ça nous change de « suzerain » voire de « maître » sinon votre brillante « comunication » aurait été plus précise en citant l’O.T.A.N. ! On dira que c’est le fruit d’une marotte voire d’une névrose cependant comme l’aurait précisé un célèbre Jean Claude sur un malentendu ça peut marcher!

  15. Vinz dit :

    L’Otan est une création de la guerre froide qui continue de fonctionner selon sa logique interne en mode guerre froide, justifiant son existence par des menaces qui fonctionnent sur le mode des prophéties auto-réalisatrices.
    1° La Russie-URSS est notre ennemie. C’est vrai puisque les Neocons, adeptes messianiques de Mackinder et du heartland, le disent aussi.
    2° D’ailleurs la Russie est (curieusement) menaçante à mon égard.
    3° Vous voyez donc bien qu’elle est notre ennemie.

    Il faut donc :
    1) supprimer l’entité politique de l’OTAN qui se prend pour un Etat, sans aucune légitimité autre que de donner à des nains sociaux démocrates irresponsables (candidats désignés Neocons donc) danois, hollandais etc. une courte-échelle internationale.
    2) redéfinir le périmètre de l’OTAN à ce qu’elle signifie, c-à-d la façade Atlantique Nord, ou alors la dissoudre et refaire autre chose aux contours et missions précis.
    En bref et plus généralement se débarrasser du surmoi messianique et moralisateur wasp pour celui d’une realpolitik froide mais rationnelle, donc lisible donc prévisible.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pour celui d’une realpolitik froide mais rationnelle, donc lisible donc prévisible. » Dite du « paillasson! » ou « aux ordres de Moscou »! La dissolution de l’O.T.A.N. est une musique assez entendu du coté de la Place rouge, allez encore un effort et vous allez nous proposer un désarmement total comme le propose si gentiment Vladimir à l’Ukraine avec en prime des gouvernements allant prendre leurs « consignes » à Moscou! Cela est assurémentt ce que vous nommez « realpolitik »!

      • Vinz dit :

        Vous n’avez rien compris au propos.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Vous n’avez rien compris au propos. » Oh que si! Sinon une nouvelle méthode pour éluder? Déjà que dans l’art de noyer le poisson……………Sinon d’habitude nous avions les grands classiques « c’est de l’humour » ou « c’est du second degré! »

        • Mouais... dit :

          @ Vinz… l’autre n’a rien compris…
          Mais au final, vous n’avez rien clarifiés… tout bêtement car vos propos sont troubles…
          retrait ou désarmement… face à Poutine c’est la même chose
          vous êtes un partisan de l’Europe de l’est n’a cas géré ça… c’est pas votre pb

          • Un en-cas pour la route dit :

            Un partisan de : l’Europe de l’est n’a qu’à gérer ça.

      • Bazdriver dit :

        @Pascal, (l’autre). « La dissolution de l’O.T.A.N. est une musique assez entendu du coté de la Place rouge ». Que voulez-vous, quand quelqu’un à l’Elysée, a lui parlé « d’OTAN en état de mort cérébral », cela n’a pu que donner des idées de paroles à mettre sur cette musique au Kremlin….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Que voulez-vous, quand quelqu’un à l’Elysée, a lui parlé « d’OTAN en état de mort cérébral  » En admettant quand même que l’attitude de l’organisation le laissait penser! Et cette musique était déjà joué et ce bien avant les propos de l’actuel P.R.! Maintenant partant du principe qu’il est responsable de tout ce qui « merde » dans le monde……………………..Quand on veut tuer son chien on déclare qu’il a la rage!

    • tschok dit :

      Mais c’est le cas. Vous venez de définir la politique de l’Otan.

      Vous en restez à l’ancienne vision de l’Otan: le bras armé des Etats-Unis en Europe, et le moyen par lequel ils vassalisent leurs alliées européens. Vision Guerre froide, en fait.

      Sauf qu’au fil du temps, et depuis le retour de la France dans l’organisation, l’Otan est devenue sans qu’on en prenne la réelle dimension la structure qui s’occupe de la sécurité collective en Europe. Autrement dit, elle est subrepticement devenue dans les faits l’organisation de défense européenne que les Européens ont rêvé de créer sans jamais y parvenir. Les américains s’en rendent compte et c’est pour ça qu’ils menacent d’en partir.

      Et nous, en France, on a des souverainistes passéistes qui croient être modernes en reprenant à leur compte un héritage gaulliens fondé sur le dogme d’une sortie de l’Otan, alors qu’en fait la situation n’est plus du tout la même qu’en 1966.

      Alors vous, vous préconisez autre chose: supprimer « l’entité politique de l’Otan ». Euh… oui bon, ça revient à supprimer l’Otan, parce qu’il n’y a pas d’entité politique au sein de l’Otan, il n’y a que l’Otan, qui est une entité politique.

      Ecoutez, si vous voulez détruire l’Otan, contentez-vous de laisser faire les Américains. Je crois que c’est leur objectif. Ce n’est pas très clair pour l’instant. Ils ont perçu que l’Otan est devenue une organisation de défense européenne, ça les emmerde, ils menacent de la quitter, mais pas de la détruire. Mais il est possible qu’ils aillent jusque-là.

      Si c’est ça votre objectif, laissez faire Trump. C’est très simple, installez-vous dans un fauteuil confortable et profitez du spectacle.

      • Vinz dit :

        Tout cela sont vos spéculations mouillées, donc sans intérêt. Je dis simplement que le concept OTAN est obsolète, avec donc une doctrine obsolète, puisque ce qui le justifiait n’existe plus depuis 1989. Pour faire simple Fulda c’est fini.
        La meilleure preuve c’est que la moitié des pays qui le compose à présent n’a pas de façade atlantique.
        Soit le machin est réformable et il s’adapte à la nouvelle donne, soit il ne l’est pas et il faut trouver autre chose.

        • Mal de mer dit :

          « ce qui le justifiait n’existe plus depuis 1989 »
          Ah bon, la Russie a cessé d’attaquer ses voisins occidentaux, depuis 1989 ?

        • Mouais... dit :

          @ Vinz
          Dites le clairement… vous voudriez le retour de l’Union soviétique

    • Mal de mer dit :

      Et Poutine, qui a attaqué l’Ukraine en prétendant défendre les valeurs traditionnelles chrétiennes, il en boit quelle quantité au petit-déjeuner, du surmoi messianique et moralisateur ?

  16. Affreux Mc Carthy Jojo dit :

    Tout cela nous rappelle la montée des tensions dans les années 30 avec des pays démocratiques face aux États totalitaires retardant au maximum l’inéluctable entrée dans la phase « chaude ». La différence avec la Russie communiste de la guerre froide, c’est que les dirigeants soviétiques avaient aussi peur que nous de l’embrasement. Poutine, visiblement, beaucoup moins. Quoique ! Tout en étant lui-même quand même assez … « Patient » face aux armements de plus en plus sophistiqués, à longue portée et tout azimut donnés aux Ukrainiens qui frappent bien fort la Russie.

    • tschok dit :

      @Affreux,

      Franchement, je serais à la place de Poutine, j’aurais peur de pas mal de choses sauf une: l’embrasement. Parce que l’embrasement, c’est moi qui le décide, vu que les Occidentaux sont des fiottes qui n’oseront jamais aller jusque-là de leur propre chef. Donc, en réalité, je suis peinard de ce côté-là.

      Le truc qui me ferait chier, toujours si j’étais à sa place, c’est que je n’arrive pas à vraiment leur mettre la pression pour qu’ils renoncent à soutenir l’Ukraine. J’arrive à moduler ce soutien, à le réduire, mais je n’arrive pas à le supprimer complètement. Certes les Occidentaux sont des fiottes, mais malgré tout ils ne lâchent pas et maintiennent un soutien minimum à l’Ukraine, ce qui fait que ma guerre est en train de foirer parce que mes cons de militaires ne parviennent pas à obtenir la victoire éclatante qui me permettrait d’effacer l’impression de vasouille que j’ai donnée à tout le monde.

      Et vasouiller, c’est être faible, et être faible, c’est fatal dans mon monde et dans ce monde. C’est ça qui m’inquiète. Déjà, je ne suis pas passé très loin du putsch, mais j’ai heureusement pu reprendre le contrôle. Faut dire que j’ai eu affaire à des gens pas très déterminés, mais ça pourrait changer. Ca me chiffonne.

      Mais l’embrasement, non. Ce ne sont pas mes ennemis qui ont le doigt sur le bouton, laissez-moi rire! Nan, là-dessus, je suis parfaitement serein. Et je ne fais preuve d’aucune patience, c’est pas mon fort. Nan, je sais juste attendre aussi longtemps qu’il le faut pour frapper mes ennemis au bon moment, quand ils croient que le danger est passé. Ce n’est pas très imaginatif, mais je sais bien le faire.

      Voilà ce que je penserais si j’étais à la place de Poutine.

    • Azimuté dit :

      Tous azimuts.

      Face aux armements de plus en plus sophistiqués, à longue portée et tous azimuts donnés aux Ukrainiens.

  17. Pascal, (l'autre) dit :

    « ou des centrales nucléaires comme Koursk ou Zaporijia, » Ah bon nous avons bombardé des centrales nucléaires!
    « En voilà des lignes rouges… » Ingérer trop de « rouge » en est une autre, on voit tout de suite le résultat dans vos « délires »!

  18. La vérité est la première victime dit :

    C’est pas Hyle.. Hyle.. Hyle.. c’est Aïe..! Aïe..! Aïe..!
    Hyle li alio alia… Hyle li alio alia… alia alia… ah ah ah
    Mensonges et désinformations…

  19. Pascal, (l'autre) dit :

    « Quoique ! Tout en étant lui-même quand même assez … « Patient » face aux armements de plus en plus sophistiqués, à longue portée et tout azimut donnés aux Ukrainiens qui frappent bien fort la Russie. » Joli! Je passe d’abord la crème puis je pose ma petite crotte! Pauvre Russie impitoyablement frappée par des armes de plus en plus sophistiqués!
    Avec cette pléthore d’armement je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a encore du courant à Moscou, Saint Pétersbourg, que les bases militaires, industries de guerre, dépôts de carburants, raffineries, centrales électriques soient encore debout!
    ps: Vous auriez précisé des armes « otaniennes » fournies par les « méchantsnoccidentvassalisésetinféodésauxvilainssuzerainsnaméricains votre propagande aurait été non pas plus crédible mais aurait eu ce coté humoristique (y en a qui va être content!) si caractéristique de la littérature kremlinesque!

  20. alexandre dit :

    Guerre hybride est bien le bon terme. l’Ukraine et la Russie sont en guerre et pourtant la Russie continue a livrer du gaz à l’Europe par un gazoduc passant par l’Ukraine. Malgré la guerre qui fait rage depuis deux ans, le contrat entre Naftogaz et Gazprom est toujours en vigueur. Je trouve que c’est particulièrement troublant.

    • VinceToto dit :

      « la Russie continue a livrer du gaz à l’Europe par un gazoduc passant par l’Ukraine »
      C’est apparemment bientôt finit(le 1er Janvier 2025). Le coût/pertes direct annuel estimé pour l’UE est dans les ~100 milliards d’€/an. Mais les répercutions industrielles et etc. risquent d’être beaucoup plus lourdes. Pour l’Ukraine qui se servait au passage en plus de toucher des droits de passage, cela va fortement baisser sa compétitivité industrielle (d’autant plus que la Russie a pris le control de nombreuses zones très utiles à l’industrie ukrainienne) et la qualité de vie pour les habitants des grosses agglomérations en Ukraine. En plus comme le gaz transitant par l’Ukraine servait à des pays voisins lui fournissant de l’électricité, cela va aussi avoir des répercutions sur ces sources d’électricité pour l’Ukraine. Evidement, il faudra encore plus d’aide financière et énergétiques pour soutenir le régime en place en Ukraine qui devient de moins en moins intéressant pour des investissements industriels.
      (Pour info, un gros compteur de gaz à l’entrée Est de l’Ukraine est, hasard, dans la zone de l’Oblast de Kursk occupée par l’Ukraine.)

      • Perceuse dit :

        « Mais les répercutions industrielles » ; « cela va aussi avoir des répercutions ».

        Si nous répercutions, il y aurait des répercussions.

        La liste des noms en « -ussion » est assez courte : concussion, discussion, fidéjussion, jussion, percussion, répercussion, succussion.

  21. vrai_chasseur dit :

    Décompte des attaques hybrides de 2022 à 2024 sur les territoires des membres de l’OTAN
    http://www.csce.gov/wp-content/uploads/2024/12/Spotlight-on-the-Shadow-War-Website.pdf

  22. Cyd dit :

    @vrai_chasseur

    La population chinoise va être divisé par 2 dans 75 ans

    Pourquoi seraient ils intéressés par la Sibérie ?

  23. Cyd dit :

    Après moult déculottés (Afghanistan, Ukraine), l’OTAN ne fait plus peur

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Après moult déculottés (Afghanistan, Ukraine) » Encore des approximations………………dirigées! En Afghanistan il s’agissait d’une coalition internationale et pour l’Ukraine j’ignorais qu’il y avait des troupes de l’O.T.A.N. à part le « référentiel de communication » des petits télégraphistes/facteurs du Krermlin!

    • Pfffff dit :

      Remplacez « l’OTAN » par « la Russie » et votre phrase sera bien écrite.

  24. Cyd dit :

    @Pascal
    @Benoit

    A quoi sert un missile hypersonique

    Actuellement, il n’est pas interceptable ( cf article de Bild) Alors que nos Scalp le sont, pas à 100% évidemment mais disons à 50%. On le voit en Ukraine : quels dégâts ont fait les 40 scalp ?

    Pour l’Orechnik, sa puissance équivaut à plusieurs centaines (certains disent milliers)de missiles de croisière en une seule frappe

    • Pascal, (l'autre) dit :

      l’Orechnik est un missile balistique et vu leurs caractéristiques on peut considérer que tous les missiles balistiques sont des armes hypersoniques! Si nous prenons le cas du « célèbre » missile « Kinzal » s’il est non interceptable pourquoi la Russie ne l’utilise pas davantage, à part cela savez vous seulement à quelle vitesse les ogives d’un M51 arrivent sur leurs cibles?
      « On le voit en Ukraine : quels dégâts ont fait les 40 scalp ? » Les 40 ont ils tous été tirés, avez vous des infos, et croyez vous que les Russes vont chanter partout que des frappes destructrices ont eu lieu sur la « mère patrie » question……………d’image, eux qui chantent que leur défense anti aérienne est invincible?

      • Fumer tue dit :

        Il y a eu beaucoup de chutes de mégots mal éteints dont les Russes ont omis de parler.

  25. Le Suren dit :

    C’est une fausse guerre avec de vrais morts et de vraies destructions. Ceux qui ont intérêt à la faire faire aux autres, se gavent en vendant des armes. Et ce sont les mêmes qui se gaveront pour la reconstruction.

  26. speedbird101A dit :

    @SIGMUND FREUD …………… Docteur Tschok , et pour Trump çà donne quoi ???

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent. Le concept psychanalytique du « ça » non plus, d’ailleurs.

      Ça donne quoi ?

  27. Cyd dit :

    @Pascal

    La spécificité révolutionnaire des nouvelles armes hypersoniques russes est qu’elles seraient manœuvrables et donc non interceptables pour l’instant contrairement aux missiles balistiques classiques (cf la récente attaque iranienne sur Israël)

    C’est une réponse aux boucliers antimissiles US (THAAD ou Aegis) déployés notamment en Pologne

    Franchement, c’est décevant de devoir faire ce genre de commentaires à un habitué d’un blog militaire