La Chine lance le « Sichuan », le premier navire d’assaut amphibie doté d’une catapulte électromagnétique

À partir des années 2000, la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL] a commencé à renforcer significativement sa flotte de navires d’assaut amphibie avec l’admission au service actif d’au moins six unités de Type 071, affichant chacune un déplacement de 25 000 tonnes.

Puis, sans attendre la fin de ce programme, en septembre 2019, l’APL a mis à l’eau le « Hainan », le premier navire d’assaut amphibie de Type 075. Jaugeant 35 000 tonnes pour 205 mètres de longueur, ce bâtiment a la capacité d’emporter une trentaine d’hélicoptères, qu’ils soient d’attaque, comme le Z-19, ou de transport comme le Z-8 [copie du Super Frelon français] et le Z-20. Enfin, il peut mettre en œuvre des engins de débarquement de type 726, qui ont la particularité d’être sur coussin d’air [comme le LCAC américain]. Actuellement, trois unités ont été admises au service, sur huit prévues.

Cela étant, en 2020, alors que le « Hainan » achevait ses essais en mer, le constructeur naval China Shipbuilding Group a dévoilé un nouveau concept de navire d’assaut amphibie, le Type 076. À l’époque, il avait été avancé que ce bâtiment serait équipé d’une catapulte électromagnétique afin de lui permettre de lancer des drones de combat [UCAV] furtifs. Et le magazine chinois Ordnance Industry Science Technology avait expliqué qu’il s’agirait d’une sorte de « mini porte-avions » destiné à renforcer la capacité de l’APL à « attaquer les navires et les cibles terrestres depuis la haute mer ».

Moins de cinq ans après, la première unité de cette nouvelle classe de navire d’assaut amphibie a été lancée, sans toutefois être mise à l’eau, lors d’une cérémonie organisée à Shangaï, le 27 décembre. Baptisée « Sichuan », elle a reçu le numéro de coque 51.

Affichant un déplacement en pleine charge de plus de 40 000 tonnes, le Sichuan dispose d’une superstructure à deux îlots et d’un pont d’envol s’étendant sur toute sa longueur [soit environ 250 mètres]. Doté de deux turbines à gaz de 21 MW et de six moteurs diesel de 6 MW, il est également en mesure de déployer deux engins de débarquement de type 726. Enfin, il aurait la capacité d’accueillir à son bord plus de 1 000 soldats.

Avec sa catapulte électromagnétique, dont les dimensions seraient similaires à celles qui équipent le porte-avions « Fujian » [Type 003], et son dispositif d’arrêt, il est censé pouvoir mettre en œuvre des drones de combat Hongdu GJ-11 et Flying Dragon-2.

Cela étant, à ce jour, seule l’US Navy a réussi à intégrer un drone de combat à réaction au sein d’un groupe aérien embarqué, avec le X-47B de Northrop Grumman.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. JeanS dit :

    Seraient ils en préparations de « visite » à marche forcée d’un île?

    S’ils décident de la faire, je ne sais pas qui pourra les empêcher.

    • albatros dit :

      Qui ?
      US Navy…
      Qui s’y frotte s’y pique
      Demandez aux japonais (qui ont conquis la Chine en quelques mois à 1 contre 5)
      Sinon c’est une copie des trucs de la Royal Navy et c’est une belle cible au final une fois qu’elles s’approcheront des côtes taiwanaises : les chinois nationalistes vont se régaler à envoyer par le fond toutes ces belles maquettes du PCC

      • Le Minotaure dit :

        Les Japonais n’ont jamais conquis la Chine malgré les victoires sur le terrain. Et en 1941 le Japon était un nain économique face aux Etats Unis, ce qui n’est pas le cas de la Chine aujourd’hui

        • Alb atroce dit :

          T’as raison Toto le Mino, les japs sont juste restés 8 ans de la Mandchourie à Shangaï et si Stalinou n’était pas venu faire une incursion en 1945 avec ses T34 et ses sibériens et les ricains n’avaient fait un feu d’artifice à Nagasaki et Hiroshima : ils seraient toujours là. C’est connu : le japonais adore le tourisme
          Relire attentivement Tintin et le Lotus Bleu c’est très bien documenté…l’histoire pour les nuls

  2. Lothringer dit :

    Des idées à reprendre pour les navires qui un jour succéderont à nos actuels PHA classe Mistral ? Le premier de la classe approche des 20 ans.
    N’y aurait-il pas là une bonne raison de développer des catapultes électro-magnétiques 100% françaises : PA + PHA ça commencerait à en faire une belle série de fabrication en interne.

    • PK dit :

      « N’y aurait-il pas là une bonne raison de développer des catapultes électro-magnétiques 100% françaises : PA + PHA ça commencerait à en faire une belle série de fabrication en interne. »

      Oulala… Vous glissez dans le complotisme aigu là… Puisqu’on vous dit que c’est IMPOSSIBLE et que c’est pas cher payer de pailler une paire de roubignolles pour l’acheter sur étagère à nos amis pour la vie !

      • tschok dit :

        Ben justement: il évoque la possibilité d’allonger la série, ce qui permettrait de lever l’un des obstacles à la réalisation de ce genre de programmes en France (la quasi absence d’effet de série, vu le faible nombre des commandes).

        C’est pas du complotisme, pour une fois, alors que Lothringer n’est pas bégueule sur ce plan. Faites-le parler de l’Allemagne, pour voir. Là, il vous fera une crise de complotisme aigu. Et, contrairement à vous, je le dis sans ironie aucune. C’est mécanique.

      • Goose dit :

        Vous, vous avez encore tout compris mon pauvre PK…
        On vous dit que c’est impossible UNIQUEMENT si c’est pour équiper un unique PA.
        Maintenant, si en plus de PA vous voulez transformer des PHA en porte-drones lourds, ça allonge la série, ça devient plus rentable.
        Est-il, possible d’être aussi mauvais ?
        Tiens, puisque vous parlez de roubignoles, rassurez-nous, vous ne vous êtes pas reproduit ? 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @decembre Date du premier vol du Hawkeye E2 1960, mis en service en 1964!
        Date premier vol de l’awacs E3 « Sentry » 1972, date de mise en service mars 1977
        KJ 3000 premier vol…………………..novembre 2024 ett la mise en service 2035, 2040?
        Vous l’ignoriez………………………..sans doute!

        • MERCATOR dit :

          1960 E3, mais la France ne pouvait pas le fabriquer à ce jour, inutile de parler des américains, sauf ils sont ton père.

  3. Atchoum dit :

    Oh ! Ils l’ont doté d’une poivrière, normal pour un navire doté d’un tel nom ;o)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poivrière_(architecture)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Poivre_de_Sichuan

    • VinceToto dit :

      Info: Il ne fait pas éternuer.
      Je n’utilise pas de poivrière avec le « poivre » du Sichuan: entiers pour cuisson de légumes, ragouts, etc..
      Je sais qu’il y a des gens, notamment des Chinois, qui le passe au moulin, le stock moulu, dont dans les mélanges chinois « cinq épices » mais ce n’est pas mon truc et ce n’est pas obligatoire.

      • tschok dit :

        Passionnant. Vous pourriez faire de vos histoires de cuisine une série télé sur plusieurs saisons, si le scénario ne manque pas de sel, bien sûr.

  4. Rakam dit :

    La hotte du père noël est scotché en Chine…une impression que l’oncle XI montre ses muscles à Donald..

  5. SimLabeng dit :

    Une catapulte à vapeur aurait été plus de circonstance.

    Anyway, ça pimente un peu le navire…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_sichuanaise#:~:text=La%20cuisine%20sichuanaise%20privil%C3%A9gie%20les,des%20herbes%20parfum%C3%A9es%20sont%20utilis%C3%A9s.

    De retour à la programmation normale…

  6. Zaratoustra dit :

    Après le poivre, la catapulte électrique du Sichuan… peut-être qu’effectivement elle ne marche bien… qu’avec du poivre.

    Aura t’on droit à un commentaire forcément éclairé de lémurien officiel, unique représentant accrédité et très respecté, vénéré, etc… du Lémurien Suprême (Gloire à lui) ?

    • Lémurien officiel dit :

      Le Lémurien suprême (gloire à lui) a vraiment autre chose à faire que de commenter la construction de vos armes primitives, mes petits hominidés distrayants. Ils s’occupe de choses sérieuses, lui !
      Quant à moi, je vous prie de croire que vos porte-machins ridicules (rien que le concept est tellement technologiquement arriéré !) n’ont pas même le millionième de la puissance de nos vaisseaux interstellaires.

      • Zaratoustra dit :

        Je m’en doutais, merci au Lémurien officiel d’avoir définitivement clos le débat sur la valeur opérationnelle de la poivrière flottante du Sichuan.
        Et bien sur, gloire au Lémurien Suprême !

    • Le "T apostrophe" prolifère insidieusement dit :

      Aura-t-on droit.

      Il se peut qu’un correcteur orthographique mal paramétré puisse vous indiquer le contraire, mais le « t » euphonique doit être encadré de traits d’union (et non suivi d’une apostrophe).
      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22513/la-prononciation/prononciation-de-certaines-lettres/emploi-du-t-euphonique

  7. Elyo dit :

    Les arsenaux tournent à plein régime en Chine et impressionnent beaucoup d’observateurs mais personne ( à part les chinois
    réalistes) ne connaît la véritable qualité du matériel chinois qui n’a encore pas été testé dans une guerre de haute intensité. Par contre on sait que Taïwan dispose d’un armement américain qui a fait ses preuves et qui est suffisant pour décourager toute invasion. Il est aussi factuel que le PCC ( pas les chinois ) menace Taïwan de l’envahir en permanence mais pour le moment et depuis des lustres ce ne sont que paroles et rodomontades destinées au chinois désinformés et dont les Taïwanais n’ont cure

    • Philiber Lemarin dit :

      Ils vont peut-être commencer par des cibles moins coriaces que Taiwan. Pour tester le matériel, et surtout la capacité et l’envie de réagir de leurs voisins.

  8. Nicolas sambart dit :

    ça commence à causer…. et le pire c’est que ils sont capable d’en sortir un tous les six mois… dans 8 ans nous verrons les résultats….. et il a des moyens d’autodéfense et tout ce qu’il faut …. un débarquement bien couvert par des drones ça peux le faire avec pa en couverture la multitudes de corvette et fregatte…. aie aie aie

    • PK dit :

      Vous inquiétez pas : nous on est prêts pour la haute-intensité et quoi qu’il arrive, le drapeau qui flotte derrière nos zodiacs en impose tellement que personne n’oserait nous attaquer…

    • Le Suren dit :

      Le problème pour les Chinois, ce serait les SNA américains qui feraient de sacrés cartons contre ces navires. La défense ASM des Chinois n’a pas le niveau des occidentales.

      • speedbird101A dit :

        @le Suren…. et pendant que les CVN se feraient couler sur place par les missiles hypersoniques de Pékin……

        • Alb atroce dit :

          un missile hypersonique qui arrive à couler un bateau en mouvement ?
          à chaque virage, le missile utilise 10 kms
          sont forts les chinois, très forts
          l’USNavy est priée de faire comme à Pearl Harbor en 1941 : les bateaux au quai
          les F22 et Fail 35 alignés sur le tarmac bien en vue
          et tout le monde sur la plage..
          là peut être..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Ah les fabuleux missiles hypersoniques………………………Visiblement ils font beaucoup plus de c..s que de morts!

        • Frédéric dit :

          Et les ponts plats chinois seraient moins vulnérables aux missiles? Pathétique. Il semble que non vue les cries d’orfaie de Pékin devant les annonces de Manille, Tokyo et Taipei à chaque missiles antinavires qu’ils envisagent de déployer.

    • Alb atroce dit :

      vous parlez de Taiwan l’îlot insoumis camarade pékinois ?
      Jouer à Call of Duty sur écran c’est toujours plus sympa que de devoir se farcir les pruneaux taïwanais et se fader les 3ème et 7ème flotte…
      Plus de 130 kms de mer dans le détroit, quelques fois un peu joueuse et capricieuse…2 ou 3 plages seulement propices au débarquement, le reste c’est du rocher vertical tranchant, c’est profond et assez agité
      les chinois nationalistes font actuellement le plein d’avions US, de drones d’attaque, missiles, obus et mines antinavires…ils sont joueurs, surtout qu ils utilisent leurs autoroutes comme piste d’aviation et que toute leur île est un tas de cailloux truffé de bunkers, de vieux canons mais avec quoi ils jouent encore et de nids de mitrailleuses
      Bonnes résolutions du Nouvel An pour le courageux marin chinois (enfant unique) : apprendre à nager dans les hautes vagues et résister au froid pendant 8 jours,
      Résolution pour le non moins courageux marsouin chinois : tenir plus de 5 mn sous un feu nourri – apprendre l’alpinisme à mains nues et faire abstraction de tout ce qui peut flotter pour rentrer ensuite au pays
      Déplacer une telle flotte c’est pas très discret, ça prend du temps à se rassembler et en cas de blocus maritime, ça peut vite servir de cibles à des facétieux
      Le camarade Xi supportera t il une défaite en rase vagues sans se faire démettre par ses amis de 60 ans du PCC ?
      Son pote Palpoutine n’ a toujours pas conquis le microscopique voisin ukrainien au bout de 3 ans, pourtant y a pas de mer et c’est juste à côté…
      Bonne chance : en chinois c’est 祝你好运 ou Zhù nǐ hǎo yùn pour les intimes

      • speedbird101A dit :

        @ Albatroce…..me dire que les Chinois ne peuvent pas prendre Taiwan c’est comme si tu me disais que les Ricains ne pourraient jamais militairement prendre la Sardaigne …mouhahahahahah !!!

  9. Tartempion dit :

    En France, le projet de construction du moindre rafiot fait intervenir tellement d’intermédiaires qu’à l’instar de l’EPR le prix initial est multiplié par 10 et le délai de livraison par 7 .Si cette pratique est généralisée dans nos armées , pas étonnant qu’avec 10 milliards d’euros dépensés, la marine ne disposera que d’une maquette en 3 D de son futur porte-avions .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Combien vous faut il de « collaborateurs » pour pondre vos textes? Parce qu’il faut admettre que c’est du « lourd »!

    • Robato dit :

      Exagérations aussi grossières que caricaturales.

  10. Vivo dit :

    Dialoque francais: Non Dupond tu auras du cheval, lapin, foie gras malade d’oie, escargot, grenouille, anguille, pigeon et j’en passe.
    Ahh, la France et sa fameuse gastronomie, beurkkk. 🙂

  11. Stratogogo dit :

    Quand on assemble une telle armée , c’est que l’on veut s’en servir.

  12. lym dit :

    Une catapulte électromagnétique avec ses besoins en génération électrique, sur une classe de navire dont la chaufferie n’est pas nucléaire, c’est original et son utilisation intensive affectera durement l’endurance… Alors soit cette catapulte n’est pas prévue pour servir de trop (mais pourquoi dans ce cas choisir une techno qui permet de lancer plus intensivement va vapeur?) soit Taïwan est vraiment une obsession incurable!

  13. Kardaillac dit :

    Sî la chaudronnerie marche à fond. Le défi non résolu est le combat d’escadre et sa continuation après neutralisation des pôles de coordination, c’est à dire la capacité des capitaines à combattre, coupés de la chaîne de commandement. La caporalisation des esprits est un cancer.

  14. Bir hakeim dit :

    ils est grand temps d’envoyé notre flotte faire une démonstration à la Chine. la marine chinoise et non pourvue et totalement obsolète du point de vue militaire notre flotte ne court aucun risque contre la chine

    • speedbird101A dit :

      ……..@ Bir Hakeim…….Didon tu te souviens de Mers El Kebir et de Trafalgar qu’on rigole un grand coup ??? passque ça été Waterloo sur l’eau ………..et au fait rappelle moi , la Chine combien de batiments de combat dernier cri ?? presque autant que les US !! ….et nous ? combien de batiments à peu prés en ordre de marche pour de la haute intensité ?? meme pas une vingtaine ….alors faut que t’arretes de fumer de la moquette mon gars ….

      • Alb atroce dit :

        Bataille du Fleuve Yalu ?
        Guerre de l’Opium ?
        Guerres Koguryo Suri ?
        Invasion soviétique de 1945 ?
        Invasion japonaise de TaIwan (1895) et de la Chine (années 30) ?

        • Victor dit :

          l’invasion japonaise a duré 14 ans, le Japon a contrôlé 10% de territoire chinois, presque le même époque, l’Allemagne a contrôlé 100% de territoire français en une semaine.

      • Plus il y a de Fou, moins il y a de riz dit :

        Vous êtes tellement [tîîîît] que vous ne savez pas reconnaître la provocation d’un petit télégraphiste chinois, ou vous le faites exprès ?

  15. speedbird101A dit :

    Ils sont un milliard et demi……………leur Marine de guerre se développe spectaculairement et va dépasser celle des USA …..Alain Peyrefitte a vu juste il y a 50 ans : la Chine part à la conquéte du monde maintenant qu’elle est bien éveillée…….vous pouvez désormais trembler dans vos babouches de confection…..Chinoise !!!!!

  16. Bravo Charlie dit :

    « le PCC ( pas les chinois )  » ? Accéder au PCC est le rêve de la plupard des chinois, en tout cas des plus performants selon les règles en vigueur dans cette dictature. Les autres sont tacitement d’accord avec un PCC qui leur vante « prospérité commune et stabilité », tout en leur masquant les méfaits de leur asservissement et endoctrinement.

    Dissocier les peuples de leurs dirigeants est une vielle antienne marxiste destinée à légitimer le peuple par opposition aux élites capitalistes et exploitantes. C’est le moteur du populisme.

  17. Carabudjan dit :

    Oh là…Mr Lagneau, je me fais du souci pour vous là !
    vous frisez le poteau d’exécution pour haute trahison là ! 3 articles quasi-successifs sur la supériorité militaire accélérante de la grande Chine, alors qu’en Europe, les principaux acteurs guerriers sont à la dérive, dont certains plus que d’autres (euphémisme)…
    « Ci git, Laurent Lagneau, un patriote reconnu, mais passé à l’ennemi en diffusant sournoisement la vérité alors que le mot d’ordre était « enfumage » » !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Carbudjan « alors que le mot d’ordre était « enfumage » » ! » C’est quoi ces épaisses volutes qui s’échappent de votre « commentaire? »

    • Robert Larousse dit :

      En français, l’abréviation de monsieur est M. ; c’est en anglais que « Mr » est l’abréviation de « Mister ».

    • VinceToto dit :

      Non, il a oublié de parler de l’ascenseur pour 30 tonnes max(ce qui peut laisser à penser que du J-35A pourrait être sur ce petit porte-aéronef), de la propulsion électrique, que la catapulte électro est semblable à celles sur le porte-avions Fujian, etc., etc. . Donc il est sauvé!

  18. Jul dit :

    Incroyable, la chine commence à être le pays de l’inovation et c’est clairement le futur chez eux, je voie depuis qu’il ont présenter toute leurs pépite inovante, beaucoup de jalousie coter usa et un peut aussi coter français. C’est fou hein, malgré le faite qu’il n’ai jamais aucun argument a par parler de choses dont ils ne connaisse rien #laChineCopie alors que pas du tout. Mes la masse et trop dans l’ignorance pour comprendre sa avec leurs propagande anti-chinoise qui sait généralisé et pérénisé dans leur tete.

  19. Zigounettos dit :

    La Chine lamce un caillou dans une casserole, ching chuan.. Le nom du bateaux est trouvé

  20. vrai_chasseur dit :

    Pour rappel une marine devient efficace quand elle est appuyée solidement sur un trépied :
    1) des navires opérationnels,
    2) des équipements technologiques de pointe embarqués qui marchent,
    3) des savoir-faire individuels et collectifs réels au sein d’équipages disponibles.
    Une marine a l’efficacité résultante de son « pied » le plus court sur ce trépied.
    S’agissant de la marine chinoise, pour bien juger de son efficacité réelle, il faut mesurer objectivement la « longueur de chaque pied ».
    La quantité de tonnage à quai et les équipements qui n’ont jamais fonctionné en mer, sont évidemment loin de suffire comme critère. Il est beaucoup plus instructif de regarder en détail comment les porte-avions chinois et leurs escortes se comportent durant les exercices intensifs en mer qui leur sont imposés par le PCC chinois. Ce type d’exercice fait appel à un large éventail de savoir-faire. Avec 40 sorties d’aéronefs/jour en mode Urgence maximale sous menace ASM et avec couverture missiles, le progrès accompli est indéniable. Mais le chemin pour atteindre le niveau de la Marine Nationale et de l’US Navy se mesure encore en années.