L’Italie a confirmé l’achat de vingt-quatre avions de combat Eurofighter F-2000A

Après l’Espagne, qui a confirmé l’achat de vingt-cinq exemplaires supplémentaires, portés au standard « Tranche 4+ » dans le cadre du programme Halcón II, c’est au tour de l’Italie de renforcer sa flotte d’avions de combat Eurofighter EF-2000 / Typhoon.
En effet, le 23 décembre, soit quelques jours après avoir obtenu le feu vert des commissions de la défense et des affaires étrangères de la Chambre et du Sénat italiens, et agissant pour le compte du gouvernement transalpin, l’Agence Otan de gestion des Eurofighter et des Tornado [NETMA – Nato Eurofighter and Tornado Management Agency] a notifié au consortium Eurofighter un contrat portant sur l’achat de vingt-quatre nouveaux EF-2000 / Typhoon [ou F-2000A selon la nomenclature de l’Aeronautica Militare] au standard « Tranche 4 ».
Le montant de ce contrat n’a pas été précisé. Mais le site spécialisé Ares Osservatorio Difesa avance que le « coût total du programme, qui implique Leonardo, BAE Systems et Airbus, s’élève à 7,47 milliards d’euros, avec un financement initial de 690 millions déjà approuvé ».
Ces vingt-quatre F-2000A remplaceront ceux du standard « Tranche 1 », ces derniers devant être retirés du service en 2028.
Actuellement, l’Aeronautica Militare aligne quatre-vingt-quatorze F-2000A, sur quatre-vingt-seize livrés. Parmi ceux-ci, vingt-six sont au standard « Tranche 1 », quarante-sept au standard « Tranche 2 » et vingt-et-un au standard « Tranche 3 ».
BREAKING: Italy orders up to 24 Eurofighter Typhoon jets 🇮🇹m
This major milestone follows last week’s Spanish order for 25 aircraft, reinforcing Eurofighter’s role in modernising European air defence. ✈️CEO Giancarlo Mezzanatto said two Core Nations placing new orders in one… pic.twitter.com/MfFrEeHYgL
— Eurofighter Typhoon (@eurofighter) December 23, 2024
« Cette commande, qui fait suite au contrat de vingt-cinq avions supplémentaires pour l’armée de l’Air espagnole […], démontre que l’Eurofighter Typhoon continue d’être l’épine dorsale de la défense aérienne européenne », a commenté Simon Ellard, le directeur général de NETMA.
« Le niveau technologique atteint par le programme Eurofighter au fil des ans est incontestable. Son succès témoigne également des synergies exceptionnelles entre l’industrie et les institutions. Nous sommes fiers de ce que nous avons construit ensemble et nous nous engageons à apporter notre contribution pour garantir que l’Italie et tous les autres pays partenaires continuent de recevoir le niveau de capacité qu’ils méritent », s’est félicité Stefano Pontecorvo, le PDG de Leonardo.
Ces derniers mois, outre l’Espagne, l’Allemagne a commandé trente-huit EF-2000 / Typhoon au titre du programme Quadriga. Quinze d’entre eux seront portés au standard EK afin de remplacer les Panavia Tornado ECR de la Luftwaffe dédiés à la guerre électronique. En outre, en juin dernier, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé l’achat de vingt exemplaires de plus. Mais il reste encore à être confirmé.
Parmi les pays représentés au sein du consortium Eurofighter, seul le Royaume-Uni n’a pas passé de nouvelle commande, alors qu’il s’apprête à retirer trente Typhoon « Tranche 1 » du service sans les remplacer. En revanche, il a été à la manœuvre pour convaincre le Qatar d’en acquérir douze exemplaires du plus.
À noter que l’Italie a également l’intention de se procurer vingt-cinq chasseurs-bombardiers F-35 [quinze F-35A et cinq F-35B] pour un montant estimé à 7 milliards d’euros.





Bonne idée que celle de la RAF de faire du « stockage chaud » pour ses Eurofighter au Qatar ! 😉
L’Italie a pour principe d’acquérir des équipements de défense uniquement pour faire tourner son industrie. Les utiliser, c’est une autre histoire…
Il est vrai que depuis 1896 et leur déculottée en Ethiopie, puis rebelote en 1936 par la même Ethiopie moyenâgeuse, puis lors de la bataille des Alpes, par le général Ory, les armées italiennes n’ont pas franchement brillé.
.
« l’arrogance » française habituelle !! dis-moi combien de guerres as-tu gagnées, sans l’aide d’un allié ??!! Car la France, avec son industrie, ne fait pas pareil.
Je ne comprends pas votre agressivité et surtout de revenir sur le passé, où chacun a connu succès et déboires. Nous sommes alliés et amis avec l’Italie avec une histoire qui nous lient profondément. Bref, ce n’est pas parce qu’il y a peu une minorité de chez eux nous a dénigre, qu’il faut mettre tout le monde dans le même sac.
Sachez que je ne suis pas d’accord avec Ocasenave, mais ça ne sert à rien de développer contre la FRANCE, comme lui l’a fait stupidement contre l’Italie car en plus et je ne développerai pas sur l’histoire de notre pays qui contredit toutes denigrations. L”Italie et la FRANCE ont beaucoup de points et de faits qui nous lient profondément.
@Dibi Les propos de @Ocasenave ne sont pas très « fins » et le désservent néanmoins merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier! Petite précision, c’est……………………Noël!
@OCasenave,
Il ne faut pas exagérer non plus. Même s’ils étaient moins aguerris, moins équipés et surtout moins endoctrinés que celles de la Wehrmacht, les troupes de Mussolini ont battu les forces anglaises en Somalie britannique (Somaliland) ; ils ont également envahi l’Egypte avec succès et dominaient militairement la Lybie, l’Albanie, le Monténégro, en partie la Dalmatie et la Grèce (J’en oublie certainement…). Quant au second conflit italo-éthiopien (1935-1936 ; une guerre atroce où les éthiopiens émasculaient leurs prisonniers italiens…), les italiens (les agresseurs) ont gagné la majorité des sanglantes confrontations et en particulier l’ultime bataille de Maychew ! Ils sont considérés comme les vainqueurs [Ce n’est qu’à partir de 1939, grâce à l’armée britannique, que les italiens seront chassés d’Ethiopie en 1941].
S’il est exact que lors de la bataille des Alpes et en Afrique les italiens n’ont pas brillé par leur combativité, n’oublions pas que, comme la Division Leclerc chez nous, une partie de l’armée italienne (les forces monarchistes) s’est également vaillamment battue avec les forces de Libération. Et aujourd’hui, technologiquement, certaines entreprises italiennes de défense sont excellentes (AVIO, ALENIA AERONAUTICA, BERETTA, FINCANTIERI, FINMECCANICA, MBDA ITALY, LEONARDO, …) et capables de produire et utiliser des matériels des plus modernes (Ex : SAMP/T NG, BRF, Eurofighter, …). L’armée italienne est la 4ème armée européenne (Pologne, France, Allemagne, Italie, …) et la 10ème mondiale avec un budget pour la défense qui ne représente pourtant que 1,5% de son PIB.
Selon les équipements et l’organisation l ‘ armée italienne est la deuxième armée européenne aprés notre armée puisque nous nous avons la bombe nucléaire ( même si cela ne servira pas à grand chose puisque si nous lançons une bombe x bombes nous raierons de la carte). La Pologne et l’ Allemagne n’ont pratiquement pas de marine et une aviation restreinte quant aux anglais ils ont de gros problémes avec leurs navires militaires…
Nous raierons le sol parqueté en ne mettant pas les patins, mais des bombes nous raieront de la carte.
Pour ce qui est de la Grèce, de mémoire, ils l’ont attaqué à partir de l’Albanie et les grecs les ont stoppés et ont contre-attaqué en Albanie. Les allemands ont été obligés d’intervenir pour rétablir la situation.
C’était juste un petit point.
– Somaliland : 26 bataillons italiens contre 5 ou 6 bataillons britanniques. Pertes militaires : 38 tués britanniques contre 465 côté italien. Vous appelez cela un succès?
– Egypte ; je cite Wikipedia (mais je pourrais citer d’autres sources) : « Bien que les forces italiennes s’emparent de plusieurs localités côtières égyptiennes, l’opération est considérée comme un échec. L’offensive est tombée très loin de son objectif initial, qui prévoyait de capturer le canal de Suez : l’armée italienne n’avança que de 80 km sur le territoire égyptien. »
– Albanie (avril 1939) : 100.000 italiens contre 20.000 albanais sous-équipés…. Quaisment autant de morts des deux côtés.
– Grèce : je cite https://encyclopedia.ushmm.org/: « Le 28 octobre 1940, l’Italie fasciste envahit la Grèce à partir de ses bases en Albanie — qu’elle avait occupée et annexée en avril 1939. Quelques jours suffirent pourtant à l’armée grecque pour repousser les troupes italiennes dans les montagnes albanaises. Le conflit se retrouva alors dans une impasse. » Il a fallu l’intervention des Allemands et des Bulgares pour vaincre les maigres forces grecques….
– Ethiopie : vous oubliez l’emploi massif de gaz de combat (crime de guerre) par les italiens contre des troupes éthiopiennes totalement démunies de matériel moderne (chars : 795 italiens contre 3 éthiopiens; avions: 549 italiens contre 3, etc).
S’agissant de leur matériel, je ne nie pas que les italiens soient bien équipés. Mais il faut en plus de l’organisation, de la discipline, de l’entraînement et de la combativité. Sans ces qualités, le meilleur matériel ne sert à rien.
Sans vouloir aucunement être aussi caricatural qu’OCasenave, dire que l’Italie dominait militairement la Grèce est passer sous silence le fait que les armées mussoliniennes s’étaient cassé les dents sur la résistance de l’armée grecque en 1941 et que c’est l’intervention de la Wehrmacht qui a permis de faire tomber la Grèce.
@OCasenave et @Hellène Hélène,
D’accord avec vous deux, mais mon propos était : « Il ne faut pas exagérer » …
En aucun cas je ne justifie l’utilisation de gaz moutarde par les italiens en Ethiopie, ni les crimes de guerre… En aucun cas je ne justifie l’action des troupes mussolinistes ni la politique du Duce. En aucun cas je ne discute de stratégie et de forces en présence ; je ne nie pas l’aide des troupes hitlérienne et je salue les mouvements de résistance, en Grèce en particulier. Je dis simplement qu’il ne faut pas être caricatural et toujours dénigrer les italiens qui sont nos voisins et amis, même si -comme nous- ils ne sont pas exempts de tout reproche. L’armée italienne a le droit au même respect que l’armée française.
Après considération de nombreuses attaques contre des pays européens, comme j’ai pu le lire contre la Belgique, l’Espagne et là l’Italie et qui sont des insultes inadmissibles, je me permets de rappeler que les pays d’Europe représentent une sacrée puissance économique, scientifique, sociale, politique et militaire, que la Russie, les Usa, la Chine et bien d’autres ne veulent pas car Unifiée, redoutable et trop avancée pour eux Tous. Ainsi, je suis persuadé que certains intervenants sur le site et ailleurs , partout en Europe, agissent afin que nous nous querellions et nous haissions afin qu’au grand jamais l’Europe n ’existe. Les russes pour l’Ukraine et contrer notre rapprochement avec les pays européens qui lui sont frontaliers. Malheureusement les Usa car pour la diriger ou éviter sa puissance naturelle, il est hors de question pour eux qu’elle existe, et comme ces prédécesseurs, cette ordure de Trump qui n’a aucune moralité, n’hésitera pas à utiliser les moyens les plus bas pour agir contre elle, et nous tous, les pays européens qui la composont.
Bref que nous ayons des différents entre nous, comme actuellement avec l’Allemagne est une chose, mais par notre passé glorieux à travers le Monde et notre histoire commune où nous nous sommes magnifiquement entretues et mêlés avec colère et vigueur, fait qu’en réalité nous sommes aujourd’hui » Freres », « Amis » et les meilleurs alliés qui existent. Donc,tout intervenant qui insulte l’un des pays européens qui composent l’Europe doit obligatoirement être remis à sa place, maltraité et taillé en pièces.
Je ne suis point croyant, mais Amen !
Et comme Ses prédécesseurs, cette ordure de T.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
? Vous avez déjà trop bu pour le réveillon ? Rome à envoyer plus de monde en Irak que Paris contre l’Etat islamique : https://www.difesa.it/operazionimilitari/op-intern-corso/prima-parthica/contributo-nazionale/28169.html
Les troupes françaises étaient un peu occupées au Sahel à ce moment là
Et?
L’Allemagne a également envoyé du « monde » , comme vous dites, en Afghanistan, mais il sont restés bien au frais dans leur compound, paralysés par leurs ROE dictées par leur Bundestag!
Envoyer du monde ne veut pas dire envoyer une force combattante.
Et puis si vous prenez ce que racontent les sites italiens pour argent comptant…
Les Italiens sont des gens intelligents, bordéliques mais pacifiques. J’ai vu un reportage sur la guerre en Libye, entre Rommel, et les Britanniques et Français d’autre part. Il y a eu des milliers de prisonniers allemands et italiens. Les Allemands étaient effondrés : ils étaient vaincus, c’était la honte et l’accablement. Les Italiens souriaient et faisaient des grands signes à la caméra : pour eux la guerre était finie, et ils étaient vivants !
Intelligents les Italiens 😉
Ils sont peut-être intelligents, mais ce que vous dites confortent mon assertion!
L’Histoire militaire des Italiens ne se résume pas qu’au délires de mussolini.Il y a eu 1915-1917 et les guerres d’avant que l’Italie n’existe en tant que nation.Guerres napoléoniennes,Lepante,Pavie,Marignan….etc.Les deux plus vieux « Tercios » étaient italiens,que les officiers espagnols considéraient les seuls à être au niveau des soldats espagnols.Chez eux c’était les Flamands,entre autres, la mauvaise troupe.
PS:Je vais vous faire une révélation: le mépris pour le soldat italien,repris en 40, jusqu’à nos jours, a été initié par un Italien,le Général Cadorna qui accusa le soldat italien des défaites de Caporetto.Destitué et remplacé par le Général Diaz qui amena l’armée italienne à la victoire de Vittorio Veneto.
re-PS:Une pensée pour les Troupes Alpines Françaises qui participèrent à la victoire sur le Monte Tomba.Charge,prise de la place,plus de 5000 prisonniers:le tout en 30 minutes,aller retour.(J’exagère à peine)
Bravo Auguste, au milieu des commentaires indignes et autres lubies personelles de certains sur des pays, etc… chapeau pour les vôtres.
https://www.france24.com/fr/20180714-grande-guerre-traces-poilus-italie-monument-coq-francais-fraternite-asiago-venetie
Les Italiens qui souriaient et faisaient des signes devant la caméra,c’était pour qu’ils soient vus de leurs familles.D’autres,dans d’autres armées l’ont fait aussi.Ils avaient les nouveaux uniformes bleus,probablement les dernières troupes envoyées par mussolini.Ils n’ont pas du se battre beaucoup,c’était la fin.Ils ont du beaucoup moins rigoler quand ils se sont trouvés dans les camps en Algérie.
N’exagérons pas d’un côté comme de l’autre,quand ils avaient un commandement digne de ce nom,tenant compte de l’armement dont ils disposaient,les Italiens se sont plus que bien comportés. El Alamein,Bir Hakeim,Keren…etc.
Dans ses mémoires,Rommel,qui les connaissait bien pour les avoir affrontés en 1917,avait de l’estime pour le soldat italien,mais un mépris profond pour ses officiers,hors exceptions.Estime également de la part des anciens de l’Afrika Corps interviewés par la TV allemande.
PS:Lire « Eastern Epic » sur la bataille de Keren de Compton Mackenzie.Pas de traduction française,ça se comprend.Mais pas de traduction italienne,ce qui se comprend moins.C’est l’un des rares livres qui met en valeur les soldats italiens.
Regardez la fin du récit,ce que pense Mackenzie des troupes italiennes.
http://milguerres.unblog.fr/bataille-de-keren/
PS:Le Premier Ministre Messmer y était,ainsi qu’à Bir Hakeim.J’ai son livre,il parle peu de la bataille de Keren en elle même.
dénigrement peut etre, plutot que denigration .
Toujours avec cet anti-italianisme latent… Et pendant ce temps-là, la France est chassée de toutes ses anciennes colonies africaines avec la bénédiction de la Russie et de la Turquie.
Quel rapport?
Quel rapport? La France (et les Français) ont des problèmes bien plus urgents et importants sur lesquels se concentrer que de rivaliser avec les Italiens pour savoir qui a le pénis le plus long des deux nations. De toute évidence, vous acceptez que les Russes et les Turcs se moquent de vous. Bravo.
Dans ses mémoires, Rommel en a dit plutôt du bien.
Que dira l’histoire dans cent ans sur le retrait français aussi précipité que piteux de toute la bande sahélo-saharienne sans qu’aucun des objectifs assignés à son armée n’ait été rempli ? On peut faire la liste de précedentes aventures qui vous en ferait rabattre.
En BSS la France a neutralisé plus de 100 nuisibles pour une victime dans ses rangs.
Quel est le ratio de tes collègues soldats (russes) par rapport aux Ukrainiens?
Sans doute pas l’inverse du fantastique ratio français mais certainement très très inférieur à un.
Et qu’est ce qui en restera dans l’Histoire dans 100 ans et bien après: une splendide déculottée aux ordre d’un assassin..
@ OCasanave Toujours les mêmes refrains sur nos cousins, nous oublions facillement la fin de Napoleone, 1870, 1940 Dunkerque, l action Canal de Suez, Dien Bien Phu … Aujourd’hui l’armée italienne est aussi capable et solide que notre armée: aviation , marine (sans nucléaire qui de toute façon nous détruirait. Vous lancez une bombe et le pays est détruit). En attendant nouveau char lourd Leonardo avec Rheinmettal, nouveau sous marins avec Fincantieri et Thyssenkrupp Marine Systems nouveaux navires de guerre, … En plus nous travaillons beaucoup avec l’industrie italienne NBDA missiles Avio propulseurs … Encore une fois Ocasenave vous connaissez peu de chose d’hier et d’aujourd’hui.
Désolé de vous contredire, mais :
– Dunkerque : les troupes britanniques ont pu rembarquer grâce au sacrifice des forces françaises qui défendaient Dunkerque. Par ailleurs, la GB avait décidé de retirer son Corps Expéditionnaire Britannique du combat sans en informer la France au préalable….
– Suez : l’arrêt des combats a été décidé par les politiques FR et GB sous menace nucléaire de l’URSS et la pression des USA . Militairement, l’opération a été un succès.
Raca (il y a un nom qui commence avec ces 4 lettres et se termine par « ille »…) : vous citez des équipements italiens, et alors? Je maintiens qu’avoir du matériel, c’est bien, mais savoir s’en servir, c’est mieux!
vous pouvez vous raconter des histoires sur Dunkerque sur Suez sur l’Algérie sur l’Indochine mais l’Histoire avec un grand H est la seule vraie et dit autre chose.
Ah? Donnez donc vos sources, vous qui êtes un grand historien impartial!
Pourtant c’est deux bien division italienne qui ont sauvé le cul de l’africa korp en se sacrifiant pour que les troupes de Rommel puisse s’échapper.
Rommel lui même les avait cités en exemple , et je vous rappelle que les chars italiens n’étaient pas vraiment de bonne qualité, comme quoi même avec du mauvais matériel quand les troupes sont bien entrainées et les soldats ont un bon moral il peuvent faire des miracles!!!
Autre exemple les alpins italiens en Russie on été cité a plusieurs reprises par les allemands et les russes pour leur courage et leur dévouement, mais bon cela doit vous gêner de le dire n’est ce pas?
Néanmoins il est vrai que les soldats n’étaient pas très enthousiaste pour aller faire la guerre a des gens qui ne leur avait rien fait, tout le monde n’était pas chemise noire, et la plupart des soldats italiens étaient des paysans qui avaient été arrachés a leur terre.
@Ocasenave
Les anglais ont aussi rembarqué 100 000 soldats français à Dunkerque. Ils ont repris d’abord leurs propres hommes, ce qui est normal, mais ils ont accepté de perdre des bateaux et des personnes pour sauver les nôtres.
« nous oublions facillement (sic) la fin de Napoleone »
Si nous oublions « facillement », c’est la faute des rouges : l’action de la « facille » et du marteau est durablement délétère. On omet facilement cet aspect des choses.
Bon, que dire de l’Armée française et ses déculottées également?
Ce genre de commentaire qui regarde 80 ans dans le passé sont débiles. Vous pouvez rien dire aux Américains qui parlent de la fameuse marche arrière des véhicules français. Vous êtes au même niveau, ras des pâquerettes !
Indochine?
Seconde Guerre Mondiale?
Participation française contre les bolcheviks?
Tous les pays n’ont pas la mentalité interventionniste des Français, Britanniques et Américains ! Avoir une armée peut être une volonté réellement défensive.
On va faire un petit jeu, l’Italie est une nation depuis 1861,on va prendre toutes les guerres et batailles françaises perdues depuis 1861.
Mexique 1867 défaite.
Franco-Prussienne 1870-1871 déculottée.
France 1940, une des plus grandes déculottées de l’histoire militaire.
Indochine 1954 déculottée.
Algérie 1962 défaite.
Il faut dire que les armées françaises depuis 1861 ont franchement brillé !
Petit jeu des chiffres depuis 1861:
France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_France)
58 guerres
75,9% victoires
8,6% défaites
15,5% fin de guerre négociée
Italie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_l%27Italie)
14 guerres
71,4% victoires
21,4% défaites
7,2% fin de guerre négociée
On est sur des % assez similaire, pas de quoi polémiquer ni se moquer des uns ou des autres. Le chiffre interessant est effectivement la grande différence entre le nombre de conflits auquel ont participé la France et l’Italie, 58 pour la première, 14 pour la seconde. Ce qui valide une partie du commentaire de OCasenave : l’Italie utilise bine moins son outils militaire que la France, CQFD
Joyeux Noël
L’Algérie n’est pas une défaite militaire, c’est une décision politique. LA bonne décision, d’ailleurs…
Les……. sont de trop. Si je vous suis, comme un autre (A.H en son temps) ,vous contestez et marchez, peut-être, sur les Accords d’Evian de 1962 et vous montez une flotte bien costaud pour reprendre le bien perdu, c’a d toute l’actuelle- Algérie -. ???????
Erreur.
Sur le plan purement militaire, 1962 est une victoire. Le FLN était militairement vaincu et aux aboies.
Le reste est affaire de politique (accords d’Evian).
Aux abois.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A0083
Non, votre liste est erronée et incomplète. Cela ridiculise l’ensemble de votre message.
Pour répondre à un idiot ne vous comportez pas en imbécile 😉
Au temps pour moi momo mais le idiotie du commentaire m’a fait monter d’un tour…
Bah non, Algérie 1961 : extermination de totale de l’ALN. cf plan Challe + ligne Morice.
Un rare exemple de contre-guérilla remporté. D’où le léger malaise de 1962.
Par ailleurs 1870 n’est pas une guerre franco-prussienne mais bien franco-allemande, puisque toute l’Allemagne a participé aux festivités de Bismarck – d’où la proclamation du Reich par la suite.
En 1918 les armées françaises ont effectivement brillé et sauvé les fesses de l’Italie, miraculeusement dans le camp des vainqueurs.
Enfin il n’est pas dans l’intérêt des italiens de rappeler 1940, vu le ridicule complet dans laquelle elle s’y fut plongée.
En 1918 il n’y a que deux divisions françaises sur le front italien, vous n’avez rien sauvé du tout.
C’est la France en 1945 qui s’est retrouvée miraculeusement dans le camp des vainqueurs
Vous n’êtes peut être pas au courant mais des régiments italiens sont venues en Marne pour aider la France sur le front de la première guerre mondiale, ils ont reçu les félicitations de Clemenceau a plusieurs reprises pour avoir repoussé des attaques allemandes et repris du terrain .
Oui, deux divisions ont suffi. Autre indice, Franchet d’Esperey, bataille de Dobro Polje.
Pour le fun :
https://www.youtube.com/watch?v=hG3pc5cgRNs
1940 : certes ; au moins la France était dans le bon camp. Pendant ce temps les troupes de l’Italie fasciste se couvraient de gloire… Combien d’avions allemands abattus par la chasse italienne ?
Non vraiment, quand on est Italien il vaut mieux éviter de parler de 1940-45. Si vous voulez, parlez des Bugatti à la place.
J’ai bien aimé Il cavallo rosso d’Eugenio Corti cependant.
Et je confirme mon rappel de 1940, car autant les armées italiennes ont subi défaites sur défaites, les armées françaises ont subi une des plus grandes défaites militaires de l’histoire, et vous avez du attendre gentiment la libération de la part des anglo américains en 1944. Zitto che è meglio
Votre point de vue est manichéen et correspond à la doxa américaine ; c’est normal puisque vous êtes toujours occupés par les USA, comme vos anciens amis germains.
Beh, Sans alliés à l’ouest, la France se serait à nouveau effondrée face aux Allemands lors de la Première Guerre mondiale.
il y en a qui feraient bien de tourner 7 fois la langue …
311m€ l’eurofighter (et j’imagine / espère ce qui va autour) ça fait plus cher qu’un F35… Est ce bien sérieux?
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/avions-de-combat-prague-confirme-un-contrat-pour-24-f-35-americains_AD-202309270616.html
De plus, les Italiens en zone occupée française protégeais les juifs contre la gendarmerie française venue les livrer aux nazis, et aucune exaction ne leur a été reprochée.
Et pour finir, leur dictateur a fini pendu à des crocs de boucher, à la différence des Allemands et Japonais qui ont combattu et commis des atrocités jusqu’à la fin.
Crocs de boucher, ça c’est la légende, vous n’avez jamais vu la photo de la place Loreto de Milan. Les corps ont été pendus par les pieds bien après l’exécution pour exposition sans que la foule ne puisse les mutiler. Cf. Article Wikipédia avec la photo en question. Clara Petacci la jeune maîtresse de Mussolini à tenu à finir avec son amant, contre la volonté de celui-ci, car elle aurait pu bien plus facilement s’enfuir que lui.
Quant-aux Italiens entrant en France pour l’occuper, ils l’ont fait en tant que vaincus, mais après l’armistice signé entre Allemands et Français, ce qui montre bien une fois de plus leur sens de l’honneur ( on se bat toujours pour ce que l’on a pas, disait Surcouf ).
Ce que les Italiens retiennent des Français durant la seconde guerre mondiale, je le sais par la famille que j’ai en Italie, ce sont essentiellement les viols et autres exactions de Ciociara, appelés par les Italiens marrochinate…
C’est vrai qu’avec ce qui se passe dans notre beau pays , il y a de quoi donner des leçons de courage et de politique au monde entier !
C’est ce genre de commentaire constructif qui fait l’amour que nos alliés nous porte.
Merci de participer au rayonnement Français!
@OCasenave. L’Italie a participé activement à toutes les campagnes militaires importantes depuis 1990, ne vous en déplaise…Il n’y a pas que les armées italiennes qui n’ont pas toujours franchement brillé depuis 150 ans…..à chacun ses déculottées n’est-ce pas??
@ ocasenave….c’est loin tout ça.. nos Armées n’ont pas toujours briller aussi ( 1870,1940,Indochine, Algérie, etc )…donc commentaire un peu réducteur sur les Armées Italiennes…
En tant que descendant d immigrés Italiens, tout en étant fier d être Français, je vous remercie pour la plupart d avoir rétabli la vérité sur l Italie et son armée qui ne meritent certainement pas ces colibets.
Joyeux Noël à tous
Merci M. Lagneau pour cet excellent blog
et Slavia Ukrainia !
Bon je vous rappelle quand même que l’on parle d’un avion combat, les commentaires racistes et souvent faux non rien à faire ici!!!
Les commentaires racistes et souvent faux n’ont rien à faire ici.
désolé en effet j’ai écrit beaucoup trop vite et sans me relire
Raciste? Ah, il me semblait que les Européens de souche appartenaient à la même race…
Quant à la véracité de certains commentaires, rien n’est plus facile que de consulter des ouvrages historiques ; cependant, cela demande :
– de savoir lire, (vu le niveau de français de certains commentateurs, j’ai des doutes…)
– de pouvoir comprendre
– et surtout de faire cet effort intellectuel: c’est tellement plus facile de se contenter de ragots et de les colporter….
Le seul reproche que je ferais à l’Italie, c’est de n’être pas rentrer dans le programme Rafale. Et construire un porte-avions (CATOBAR) conventionnel . De cette manière là, ils n’auraient pas acheté de F-35. Et donc cela leur aurait permis d’avoir des systèmes d’armes beaucoup plus efficaces : »Rafale + porte-avions diesel » , contre Eurofihter + F-35+ porte aéronefs. Cela leur auraient coûter aussi moins chère.
Heureusement, on a d’autres programmes en commun( SAMPT,etc…).
Cela ne leur aurait pas coûté moins « chère », mais cela leur aurait probablement couté moins cher.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1903
La dessus vous avez totalement raison, belle connerie que ce F35!!! et en effet on aurait meme certain pu faire un porte avion en commun, cela aurait couté moins cher au deux pays.
Ca y est les tordus immatures, vous avez fini vos comparaisons boiteuses ?
Alors qui c’est qui a la plus grosse, hein ?
« Oui, nous a tout perdu depuis 1861…
Et nous on a tout gagné depuis 1990, na ! »
Et sur l’Histoire, quelle est le pays ou la nation qui ont remporté le plus de batailles ? Et oui, Cocorico !
La belle affaire !
Sinon, sur cette acquisition de Typhoon par l’Italie ? Une réflexion ? Une analyse ?
Petite commande, destinée à soutenir la chaine d’un avion dont c’est le chant du cygne. Rien de plus.
Tiens d’ailleurs pour l’Arabie, ça en est où ? Mon petit doigt me dit qu’une grosse, très grosse déconvenue va arriver….
@Goose. »Petite commande, destinée à soutenir la chaine d’un avion dont c’est le chant du cygne. Rien de plus.
Tiens d’ailleurs pour l’Arabie, ça en est où ? Mon petit doigt me dit qu’une grosse, très grosse déconvenue va arriver…. ». On est bien loin du chant du cygne et du simple soutien à la chaîne de production. On revient plutôt simplement aux besoins exprimés initialement dans le programme, et tout ceci en regard avec la situation sécuritaire en Europe… Il faudra vous faire une raison. C’est bien de suivre avec assiduité le programme Rafale mais vous devriez en faire autant avec le Typhoon….Quant à l’Arabie, nous verrons bien où…la politique penche, car c’est bien de cela dont il s’agit. Qui plus est, MBS va probablement attendre la prochaine administration américaine avant de faire des annonces.. F-15EX, Rafale, Typhoon, F-35, tout est possible y compris un double choix.. donc W&S. De plus les discussions avec la Turquie pour 40 appareils avancent, et reste les possibles 32 appareils pour la Pologne (en compétition avec le F-15EX). Et d’autres prospects selon le DG du programme Eurofighter…
Ah, ces commandes de Typhoon étaient donc prévues…. mais se font au regard de la situation sécuritaire en Europe… ok, ok.
Des voyants des Eurofighter Gmbh ! 😉
Entre L’Espagne et l’Italie cela fait »deux petites commandes » en quelques jours… faudrait peut-être redescendre du nuage »seul le Rafale compte » un petit peu au moin…
Je comprends le courroux (légitime) de la majorité des intervenants fustigeant les propos tenus à l’encontre de nos voisins et amis italiens (eh oui, n’en déplaise à certains nous sommes dans le même camp) mais ne trouvez vous pas étonnant ce « p’ti nouveau » qui vient semer des propos qui allaient forcément provoquer des réactions courroucées voire vengeresses? Diviser pour mieux régner, semer la zizanie sont des techniques d’affaiblissement d’où ma seconde question, @Ocasenave est il…………………..français, et troisième question, pour qui « roule » t il?
Ne vous en faites pas, ils savent aussi bien que nous utiliser le
materiel disponible voir le travail qu ils font avec les pays
de l’ Otan.
Ocasenave ? des défaites qui n’en pas connu ? puis leurs ancêtres aux Italiens , ils ont flanqués des roustes à tout ce qui portaient une épée dans leur monde connu . Ce pays a plus que quelques lauriers sur lesquels se reposer .Cet étonnant d’attribuer ou de contester le courage militaire à un ensemble humain oui étonnant … ça rappelle furieusement ce bouquin qui attribuait vertus et vices en fonctions des ethnies et nationalités un rien daté voire moisis …… Sinon les Italiens pensent à leur défense surtout celle de leur industrie ..et ça c’est une vertu pour moi .
Bonsoir messieurs, je suis italien. le typhoon en version tr4 commandé sera un avion multirôle qui, en plus de nous permettre de disposer d’un véhicule efficace, nous permet de faire fonctionner nos industries. de plus c’est un avion européen à partir duquel nous développerons de nombreuses technologies pour le Tempest que nous développons avec l’Angleterre et le Japon.
Oui ; pour notre part on a « juste » eu besoin d’upgrader les Rafale de la première tranche. Chacun son concept.
Je m’excuse pour mes paroles, mais comme on dit (je l’écris en italien) Ocenave « Me le tirate fuori dalla bocca ». Alors désormais, je considère toutes ses provocations comme des « paroles au vent » auxquelles je ne
répondrai plus.
Mieux vaut répondre aux quelques questions pertinentes au sujet. Le financement devrait également inclure le retrofit des 2ème et 3ème lots de l’Eurofighter et sa maintenance pendant 10 ans.
Mes sources sont les sites « Ares » et Rid.
« Je m’excuse pour mes paroles » Ne vous excusez pas, votre réaction est compréhensive face à ce qui est convenu d’appeler un « semeur de m…. »!
Viva Ialia et Francia ! Ne pas être d’accord est une réaction normale mais les insultes entre Européens ou pays qui ont partagé tant d’histoires et ont tant de points communs, ça « Non » car c’est inacceptable et impardonnable. Petit fait important, à savoir Venise est la Venitie ou le pays des Venetes, et Vannes en Bretagne veut dire Venete et est dans la région des Venetes en Bretagne. Un jour et lors de vacances à Venise, ils avaient mis le drapeau breton à côté de celui de Venise, et tous deux flottaient sur la grande place. Pour ceux qui n’y ont jamais été, je leur recommande quelques séjours en Italie car il y a beaucoup à voir, la cuisine est excellente et on y est bien reçu !
Le typhoon t4 n’a pas grand chose à envier au rafale 4,
Ce qui faisait de la supériorité du rafale, c’était notamment son radar Aesa et l’emploi des météors. C’est points sont à présent réglés avec la T4 ( méteors déjà possible sur T3)
À cela s’ajoute des moteurs, EJ200 plus puissant que les M 88 ( à l’export les pays se plaignent du manque de puissance par forte chaleur).
Pour le reste au niveau industriel, cela permet effectivement d’assurer le maintien des chaînes ouvertes et donc la transition jusqu’au Tempest.
Enfin, pour finir, nous devrions tous nous réjouir de voir des voisin et alliés qui augmentent, qualitativement et quantitativement ses moyens de défense.
Inévitablement, ici comme ailleurs, il y a au moins un « Totor » qui n’aime pas les produits Italiens pour des raisons dont nous nous moquons à Donfle. Mais pour tous, ayez en tête que ce pays par sa sociologie, sa technologie et son sens des affaires se trouve être parmi les meilleurs exportateurs vers les USA : 22 milliards € contre 16 milliards € pour la France. Certes ce pays, la France, qui sort quelques très bons n’arrive toujours pas à faire mieux, malgré des kilomètres de constats et des rapports empilés. Conclusion : Les cocoricos méprisants qui visent l’Italie sont donc et impérativement à laisser aux vestiaires. C tout.