Des documents confidentiels sur le radar de l’Eurofighter Typhoon ont « fuité » sur le forum d’un jeu vidéo
Depuis 2013, la société Gaijin Entertainment, établie en Hongrie, édite le jeu vidéo de simulation de combat « War Thunder » en soignant le réalisme des quelques 2 000 blindés, aéronefs et navires proposés aux joueurs. Ceux-ci ont la possibilité d’interagir via un forum de discussions. Ce qui peut donner lieu à de vifs débats au cours desquels certains sont presque prêts à tout pour avoir le dernier mot.
C’est ce qui vient encore d’arriver au sujet du radar CAPTOR de l’avion de combat Eurofighter EF-2000 / Typhoon. Récemment, des joueurs se sont disputés en comparant les variantes à balayage mécanique [CAPTOR-M] et à balayage électronique [CAPTOR-E]. Le désaccord portant sur les caractéristiques et les performances exactes de ces deux systèmes, un des intervenants a publié de la documentation technique pourtant classifiée.
Grâce à la prompte réaction du gestionnaire du forum, ces documents ne sont pas restés longtemps en ligne et l’utilisateur qui les avait publiés a été banni. Mais peut-être l’ont-ils été suffisamment pour permettre à un service de renseignement ou à un cabinet spécialiste de l’intelligence économique d’en faire des copies. Étant donné que ce n’est pas la première fois que War Thunder est à l’origine d’un tel incident, on peut en effet supposer que son forum fasse l’objet d’une veille attentive.
Pour rappel, en 2021, un joueur prétendant appartenir au Royal Tank Regiment de la British Army avait diffusé des documents techniques confidentiels pour démontrer aux développeur deWar Thunder que leur représentation du char Challenger 2 était inexacte. Un autre intervenant fit la même chose avec le char Leclerc à peine trois mois plus tard.
En août 2023, un membre du même forum publia 730 pages de documentation technique classée « secret défense » sur l’Eurofighter EF-2000 / Typhoon. « J’espère que ces informations vont pouvoir aider les développeurs à ajouter ce magnifique avion et ce de la meilleure manière possible. J’ai hâte de pouvoir le faire voler dans le jeu », avait-il justifié.
Au total, depuis 2021, au moins 15 documents confidentiels ont fait l’objet de fuites sur ce forum de discussion.
Après chaque incident de ce type, les responsables de War Thunder adressent une mise en garde à l’intention des utilisateurs. Mais probablement faudrait-il prendre des mesures allant au-delà du bannissement des joueurs indélicats…
Dans le dernier cas, les documents en question provenaient du ministère italien de la Défense. Sans nier leur authenticité, ce dernier a dit prendre « très au sérieux toute divulgation non autorisée d’informations ». Et d’ajouter : « Cet incident sera examiné et, le cas échéant, une enquête sera lancée et des mesures seront mises en place pour éviter que cela ne se reproduise. Nous ne ferons aucun commentaire sur les documents divulgués ».
les jeux vidéo où, quand on recherche de la documentation pour la culture « générale » on tombe sur des articles de vulgarisation tout simplement excellents.
et parfois même, largement plus si on en croit les précédents cités dans l’article.
on rigole pas avec le réalisme: vivement les données exclusives du Qaher 313.
quel bande de …. pour un jeu
Vous inquiétez pas sa va bientôt arriver pour le Rafale
Ne vous inquiétez pas, Ça va bientôt arriver.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Ne vous inquiétez pas, ça va bientôt arriver. Les majuscules, c’est en début de phrase, seulement.
Quand vous aurez été assez aimable pour m’expliquer comment taper un caractère gras dans ces commentaires, ce sera avec plaisir que je m’abstiendrai d’employer des majuscules à visée didactique.
on s’en branle de ta didacti
Disons que pour le radar du Rafale, il y a décennie déjà que l’avion en est équipé et 100% opérationnel lui !
Une société basée en Hongrie, pays dont on pourra toujours attendre la coopération pour retrouver les « indélicats »…
Des épisodes de « fuites » à répétition…
Pour moi ce forum sert simplement de boite aux lettres pour diffuser des documents sensibles sous couvert de volonté d’exactitude du rendu.
L’entreprise est russe de base, ils ont du déménager en Hongrie à cause du conflit en Ukraine.
Quant à la volonté d’exactitude, je vous rassure, une bonne partie des joueurs n’ont que cette intention en tête surtout quand on voit la représentation « un peu douteuse » de certaines véhicules par Gaijin qui « oublie » volontairement ou pas, certains détails important d’un véhicule pour le défavorisé ou le « bridé », là ou certains modèles russes et rarement chinois, ont quelques fois des avantages assez grossier sans frôler le scandale pour le moment…
Gaijin est bien russe mais en Hongrie bien avant la guerre en Ukraine
Et voilà ! Sur les forums comme ailleurs, certains font exprès de prêcher le faux pour savoir le vrai. Et ça fonctionne parfois avec les écervelés.
Les passionnés veulent du réalisme. Que ces documents se retrouvent sur ces forums publics indique très probablement qu’ils circulent ailleurs depuis longtemps.
Après, il faut quand même faire la différence entre le confidentiel de type très commercial et le confidentiel de type infos intéressantes pour de potentiels ennemis.
Peut-être aussi un moyen de diffuser de vrais faux documents « classifiés » histoire « d’enduire » d’erreur certains services étrangers.
Il faut donc utiliser ce canal pour faire ‘fuiter’ des bêtises sur les engins concurrents.
C’est peut-être bien déjà le cas.
Bonjour,
Ce n’est pas aux responsables de War Thunder à faire la police ou à prendre des sanctions mais aux entreprises et aux États concernés. A chacun de faire son boulot et à prendre ses responsabilités !
Le sicaire@ Alors que tout fout le camp, c’est franchement rassurant d’apprendre que les responsables de War Thunder ne sont pas des balances! De plus, piquer le boulot de la police, c’est franchement dégueulasse…
Vous avez raison Why not, c’est rassurant de constater que certains ont encore une éthique (la délation est immorale 😉 et que dans une société digne de ce nom, on ne fait pas la police soi-même ! 😎
bonjour, bon espérons que les renseignements divulguer sont sans importance…
mais, cela repousse la question de la sécurité de nos développement militaire…
« Ce qui peut donner lieu à de vifs débats au cours desquels certains sont presque prêts à tout pour avoir le dernier mot. »
Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?
Ne l’évoquez pas, ça risque de le faire revenir.
des noms… des noms…
Ils sont plusieurs. On les reconnaît au port d’un signe de reconnaissance : https://lechatdorleans.wordpress.com/wp-content/uploads/2008/10/carte-de-con9.jpg
Ah ben bravo…bon est-ce vraiment le truc qui peu mettre en péril tout un programme ou permettre à un ennemi potentielle de contrecarrer le système…?
Un ennemi potentiel, une ennemie potentielle.
Est-ce que ces joueurs disposants de telles informations et qui donc sont sûrement des ingénieurs liés à ces projets sont naïfs ou sont-ils simplement cons ?
Un peu de tout plus une grosse dose d’orgueil.
@le breton…..
Ou bien des pilotes, ou mécanos sur cette machine, etc…
Le truc, c’est que les documents fournis par ces abrutis, sont sur leurs machine, et qu’elles ne sont pas fermées à internet, de plus ces cretins jouent sur ces mêmes machines…. Et en ligne s’il vous plaît!
Du coup, ces joueurs étant identifiés (sous leurs pseudos), les dites machines aussi… et c’est là que les vrais pro se mettent au boulot, et attaquent ces machines, jusqu’à ce que les indélicats soient identifiés par leurs autorités de tutelle, et que les machines soient retirées du service… et ça peut prendre un certain temps, les comiques ayant tendance à taire leurs exploits!
Non, c’est une question d’ego.
Les informateurs et autres traitres sont des mecs à problèmes d’ego qui vont du pervers narcissique manipulateur à frustré en mal de reconnaissance d’autrui.
La reconnaissance d’autrui est un ressort puissant et redoutable, parce qu’on est tous en recherche de reconnaissance de notre valeur, de nos talents, etc, et ça dépasse très largement le cercle restreint des ingénieurs qui ne sont qu’une population à risques parmi d’autres. Et pas la plus vulnérable d’ailleurs, parce qu’ils sont briefés de nos jours. Et comme ils ont été embauchés, ils ont un dossier psy, ce qui permet au formateur de les former de façon plus personnalisée.
Les deux mon capitaine.
Jouer sur l’Ego est une des 4 grandes méthodes « MICE » pour obtenir du renseignement.
Ici par exemple, chauffer un type -qu’on a préalablement ciblé – dans une discussion sur un forum pour le pousser à révéler une information, en jouant sur son besoin irrépressible d ‘avoir le dernier mot. Bien joué.
On dit VICE, en français. Vénalité, idéologie, compromission, ego.
Il y a quand même un mec, qui est au contact direct de ces documents (donc ayant travaillé sur le sujet spécifiquement), qui a réussi faire sortir ces fichiers de la société (mère ou sous-traitant) sans même que le service informatique de ladite société ne s’en aperçoive.
Et en plus, le mec a un pseudo sur un forum public, avec donc une adresse mail pour le valider et aussi, une adresse IP dédiée lors de son post sur le forum de Gaijin.
Il y a largement de quoi retrouver le mec qui a fait ça, et facilement en plus.
Si c’étaient de vrais documents « secret défense », il y a de quoi se poser de sérieuses questions quant à la capacité des BITD européennes à se protèger, ne serait-ce que contre une cyber attaque.
Il n’y qu’en Chine où je sais que ça ne déconne pas avec ce type de sécurité, car ils ont notamment des leviers légaux bien plus strict.
.
En Europe et aux USAs, pour être au contact avec quelques pros du secteur.
C’est vraiment la passoire, et c’est n’importe quoi.
Et les jeunes sont les plus à même de commettre des « erreurs », alors même que ce sont ceux qui devraient y être le plus sensibilisé…
Si ce n’est pas un ingé néandertalien, il doit connaitre les courriels temporaires et les VPN. S’il a eu envie de faire ça « proprement », c’est le minimum. On peut aller plus loin encore, mais je ne dirai pas ici comment.
A voir les documenst oui… la plupart des documents qu’on a accès pour ceux qui travaille sur de t’elle machine sont confidentiel défense (1er niveau) ça craint mais hormis des informations utile rien de trop sensible ( enfin je parle pour moi, notamment le chars leclerc ) on peu en apprendre sur les types de moteur, l’emplacement interne, la puissance, les procédure d’utilisation ect… mais pour ce qui est de la composition du blindage, obus, assemblage de chars… c’est 2eme niveau secret défense. Et la c’est très rare que se soit un joueur de warthunder qui possède ça. (même si pas impossible)
Tous sa pour dire que les document confidentiel défense 1er niveau: restreint et théoriquement confidentiel, mais on le sait tous que plus la source est partagé plus ça fuite. Donc rien de trop alarmant sachant que le confidentiel défense (si bien évalué dès le début) ne mettra pas en péril au niveau national, c’est justement créé pour le partager aux utilisateur en prenant en compte les fuites.
Dans tous les cas à charges des entreprises et institutions propriétaire de l’information de trouver et punir.
ps: Loin de moi de dire que ce n’est pas grave, mais c’est pas la dissuasion nucléaire par exemple.
Tout Ça pour dire.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
La plupart des documents AUXQUELS on a accès.
La c’est chaud cette affaire.
Il y avait eu par le passé un « gag » similaire concernant l’utilisation du missile A.G.M. 65 « Maverick » sur le simulateur de vol « Falcon 4 » , Séquence en tout point identique avec la réalité!
Il me semble que c’était déjà arrivé pour le Leclerc. Quelle bande de clowns.
Quand la fuite concerne du matériel russe ou chinois, personne n’est dérangé et aucun article n’est pondu.
Comme dirait mr brassent (quand on est con onest con)
15 fuites diverses
ce forum est un véritable aimant à cons!
Dit en souriant, pas besoin d’aimant pour attirer les cons, car chaque être humain est possédé par cette maladie, et seules l’intensité et la constance de ses apparitions font évoluer et persister le « Mal ». Je crois bien que le summum de la Connerie est de la voir chez les autres, mais être incapable de la déceler chez soi. Bref, c’est très valorisant pour certains de la voir toujours chez les autres, et la gravité de leur cas, est de ne jamais avoir conscience de la leur!
Je ne sais pas ce qu’aurait dit Mr Brassent, mais M. Brassens aurait dit « gare au gorille ».
Ne confondez pas le gorilles et les barbouzes.
Il y a très longtemps, l’USS Nautilus, premier sous marin nucléaire d’attaque US, s’était retrouvé en maquette très détaillée chez un des principaux diffuseur de maquettes en plastique.
Ouais, enfin… refaire un soum à partir d’une maquette… qui fait quoi… 30 cm
franchement… là c’est bien plus sérieux
Bah. Plus le nombre de personnes ayant accès à des informations classifiées est important, et plus la probabilité qu’une d’entre elles fasse la c…. à ne pas faire est élevée, sans même qu’il y ait une motivation particulière derrière. Ceux qui égarent ou se font dérober des documents, ceux qui les diffusent par erreur, etc….s’en vantent rarement. Et l’informatisation, le devoppement des moyens d’investigation et d’interception à distance n’arrangent pas les choses.
quand des pov types s inventent une vie.
triste
Ouuui, et le fabricant avait été mis en examen… et tout le monde avait acheté cette maquette très détaillée… et très fausse !
En 1988, même chose avec Monogram qui avait sorti le F-19, très détaillé et très faux ! Regardez le F-117…
Intox classique…
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » A. Einstein …
Et comme l’illustre une affaire en cours entre Pologne et Hongrie , les fautifs chez Gaijin ne risquent absolument aucune poursuite initiée dans un autre État de l’UE (tant que ça ne déplaît pas au clan Orban).
C’est la guerre secrète et technologique qui existe depuis toujours, comme de la même façon il y a d’étranges achats d’entreprises afin de prendre possession de ses brevets. Bizarrement en FRANCE et même avec l’accord ou l’indifférence de nos politiciens, notre pays a perdu des brevets dans le nucléaire et d’autres secteurs clefs qu’ils n’auraient jamais dus perdre, donc pertes inadmissibles, et ceci surtout au profit de sociétés américaines dont certaines sont reconnues pour appartenir à la CIA.
Le Père Noël est passé en avance cette année pour l’Eurofighter
24 nouveaux appareils commandés par l’Italie
https://www.leonardo.com/en/press-release-detail/-/detail/23-12-2024-italy-places-order-for-up-to-24-eurofighter-typhoon-jets
En plus des 25 commandés par l’Espagne il y a quelques jours.
Oui et en conséquence, ils vont changer son nom et l’appeler l’ »Heureuxfighter ».
De toutes façons, personne ne peut mieux désinformer que les commerciaux de LM….!