L’armée de l’Air et de l’Espace s’apprête à prononcer la pleine capacité opérationnelle de l’avion de transport A400M

Les premiers avions A400M « Atlas » livrés à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] à partir de 2013 étaient encore loin de posséder toutes les capacités inscrites dans le cahier des charges du programme confié à Airbus. Aussi, ces appareils ne pouvaient qu’assurer des missions basiques de transport logistique [en clair, relier un point A à un point B].

Seulement, les capacités manquantes [autoprotection, largage de parachutistes par les portières latérales, ravitaillement en vol, suivi de terrain automatique, etc.] tardèrent à se concrétiser, ce qui amena le ministère des Armées à acquérir quatre C-130J Hercules auprès du constructeur Lockheed-Martin… et à mettre la pression sur Airbus.  »

« Il y a une difficulté majeure qui fait qu’aujourd’hui, les A400M livrés ne sont pas ‘opératoires’. Ce n’est pas uniquement le cas en France, c’est le cas partout. J’ai, à cet égard […] avec les responsables d’Airbus une discussion tonique », avait ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, en novembre 2016.

En outre, l’A400M était alors en proie à des problèmes techniques récurrents, notamment au niveau de ses turbopropulseurs TP400, ce qui ne pouvait qu’affecter sa disponibilité. Problèmes qui n’étaient pas encore totalement réglés au début de l’année 2023.

« Nous avons dû changer beaucoup plus de moteurs que prévu. Le moteur, c’est aujourd’hui le point sur lequel se concentrent certaines problématiques qu’il faut encore traiter sur cet avion », avait en effet affirmé le général Fabrice Feola, commandant la Brigade aérienne d’assaut et de projection, dans les pages du magazine Planète Aero, en janvier dernier.

Quoi qu’il en soit, les versions ultérieures de l’A400M, à savoir EIOC [pour Enhanced IOC] et Standard Operational Capability [ou SOC] 1, 2 et 3, ont progressivement intégré les capacités figurant dans son cahier des charges.

Comme le rappelle le dernier numéro d’Air Actualités, dotés de la Liaison 16 et de systèmes de détection et de contre-mesures infrarouge, les A400M dont dispose la 61e Escadre de Transport [ET], basée à Orléans-Bricy, sont en mesure de ravitailler en vol des avions de combat [Rafale, Mirage 2000 et Typhoon] ainsi qu’un autre A400M, recevoir du carburant provenant d’autres aéronefs, se poser sur des pistes en terre, en herbe ou en sable de 1 000 m de long et 20 m de large, de réaliser un poser d’assaut avant de redécoller en moins de 3 minutes, de larguer des parachutistes par les portes latérales en ouverture automatique ou depuis la rampe arrière, d’effectuer des largages de fret par éjection ou par gravité et d’effectuer des missions dites SAR [recherche et sauvetage].

Cependant, d’autres capacités devraient être bientôt disponibles. En effet, l’EMATT [Équipe de marque – Avion de transport tactique], antenne du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, est actuellement en train de tester de « nouveaux procédés », comme le suivi de terrain automatique à très basse altitude et « sans référence visuelle », le largage mixte de l’embarcation ECUME et de commandos Marine, le ravitaillement en vol des hélicoptères Caracal [une fonctionnalité très attendue, ndlr], le largage de chuteurs opérationnels à très haute altitude sous oxygène ou encore l’autoprotection face aux menaces électromagnétiques. Il s’agit également de vérifier l’aptitude de l’A400M à se poser sur des terrains sommaires enneigés ou couverts de glace.

A400M de l’AAE à Kaboul, en août 2021 [mission Apagan]

Actuellement, les A400M de la 61e Escadre sont progressivement portés au standard SOC 3. Et alors qu’ils sont sur le point de dépasser les 50 000 heures de vol [pour 24 appareils, ndlr], l’AAE est sur le point de prononcer leur pleine capacité opérationnelle.

« D’ici la fin de l’année, l’A400M […] atteindra un des jalons les plus attendus : sa mise en service opérationnelle [MSO] », confirme en effet Air Actualités. En clair, explique le commandant de l’EMATT, cela veut dire que « les équipages seront en capacité de mettre en œuvre tous les modes d’action dictés dans la commande de fabrication initiale ».

Au passage, Air Actualités a aussi réaffirmé le souhait de l’AAE d’aller au-delà des 35 A400M Atlas prévus par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 à l’horizon 2030-35. Souhait qui avait été exprimé par son chef d’état-major [CEMAAE], le général Jérôme Bellanger, lors d’une audition au Sénat, en octobre.

« La LPM fixe un objectif de 35 A400M. Nous souhaiterions parvenir à 37 ou 38 appareils d’ici à 2028. L’objectif est de nous doter d’une capacité projetée de manière quasi permanente en outre-mer », avait-il dit. A-t-il eu gain de cause ?

En tout cas, le magazine de l’AAE est catégorique. « À l’horizon 2030, la 61e Escadre de transport devrait recevoir son trente-septième modèle et atteindre les 900 aviateurs, signe d’une montée en puissance majeure. D’ici-là, un troisième escadron de transport pointera peut-être le bout de son nez sur la base aérienne d’Orléans », écrit-il.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. Czar2 dit :

    Bonne nouvelle mais sans parler des gros porteurs de l’Esterel ils sont où les transaux et C-130 pour Mayottte ?

    PS/HS :
    En espérant que la réponse ne soit pas du niveau du personnage à Djibout qui explique que c’est un choix de tout regrouper à Djibouti pour mieux rayonner mieux sur l’ensemble du continent Africain.
    Une pensée pour la démonstration cadence normale avec nos chefs têtes de promo à la Gamelin qui gère Mayotte … CQFD !
    Une pensée pour les Français qui meurent de soif sur notre territoire national.

  2. Félix GARCIA dit :

    Il nous faut développer une « configuration Hadès ».
    https://www.turgis-capital.fr/wp-content/uploads/2021/12/Visuel-Gaillard-ASA-2.jpg
    Un module pour le chargement, la programmation et le largage/l’éjection de munitions/armements/systèmes aériens.
    Différents modules pour différentes munitions.
    Principalement pour les munitions air-sol (AASM 250/500/1000 [idéalement, avec une portée augmentée], SCALP/FMC, etc …) et air-mer (Exocet/FMAN).

    L’équivalent pour les drones aériens/navals, avec des capacités de contrôle de ces derniers, pourrait s’appeler « Hermès ».

    Nous aurions là des bombardiers stratégiques et des porte-drones à long rayon d’action, en fonction des besoins.

    Imaginons une opération de dislocation : des bombardiers stratégiques, « entourés » et « sous couvert de » chasseurs (« libérés » d’une partie des munitions air-sol), d’avions de guet aérien, d’avions de guerre électronique et de ravitailleurs, lancent des frappes massives sur l’appareil de défense adverse (défense aérienne, aviation, centres de commandement, moyens de projection, infrastructures militaires, réserves de munitions …), et donnent ainsi la « liberté d’action » aux drones aériens (AAROK, etc …) pour « donner suite » (continuer de frapper, mais « en dynamique » [AASM, Hellfire, Akeron, Aculeus, Toutatis, Veloce, ANL …]).

    Avec 30t de charge, l’A400M est censé pouvoir faire 4500km à ~800 km/h.
    « se poser sur des pistes en terre, en herbe ou en sable de 1 000 m de long et 20 m de large »
    Avec des A400M et des AAROK déployables depuis des « terrains sommaires », quelques infrastructures dans les outremers pour accueillir et ravitailler ces « caravanes aériennes », nous aurions là des « FAS conventionnelles » redoutables.

    Pi il y a le nEUROn qui arrive …

    Il serait ainsi peut-être envisageable de « dé-bidonniser » et « dé-bomber » pour partie une partie des Rafale au profit d’armements air-air (MICA/METEOR), d’un « plus grand aérodynamisme » (donc moindre consommation) et d’une moindre signature radar.

    • Charognard dit :

      @ Félix Garcia
      Vous êtes plein d’imagination, mais vous savez que même si Opex360 est apprécié par les militaires, ce ne sont pas les commentaires sur le site qui influeront sur quelque décision que ce soit ?

      L’avion de transport pourrait à l’avenir faire plus de choses que par le passer, cependant par contrecoup les autorisations de survol octroyées par les pays survolés seront peut-être plus dures à obtenir…
      https://www.opex360.com/2021/05/15/avec-la-nacelle-nitrathe-la400m-atlas-pourra-concilier-les-missions-de-transport-et-de-reconnaissance/

      • Roland Desparte dit :

        @Charognard, votre post me laisse songeur…
        Je précise d’emblée que personnellement je ne connais ni Félix GARCIA ni Laurent LAGNEAU.
        Sans pour autant leurs donner une importance démesurée, savez-vous que les “blogs de défense“ sont suivis par les communicants de la défense (Délégation à l’information et à la communication de la Défense, État-major des armées, SIRPA, DGA, DRM, …) ? Et connaissez-vous les “cellules d’analyse thématique“ ? Ces analystes regroupent et interprètent tous les renseignements du numérique, dont ceux issus de blogs. Et comme vous le savez certainement, la sphère médiatique influe parfois l’Exécutif.
        En 2017, une étude a même été menée par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire :
        https://www.irsem.fr/data/files/irsem/documents/document/file/850/Etude_IRSEM_n47.pdf
        Je vous invite à la lire, car il en résulte que les auteurs de blogs sont aussi « des influenceurs et des prescripteurs d’opinion ». Et même si peu de lecteurs laissent des commentaires (Estimation : 2%), Zone militaire/Opex 360 de Laurent Lagneau est sur le podium des blogs de défense, et était même 1er pour le nombre d’abonnés sur Facebook en 2016…
        Tel que je le ressens, sur ce blog s’expriment librement ceux qui éprouvent l’envie de délivrer des précisions, donner un avis (fondé ou infondé) ou partager des idées, car un blog est aussi « un laboratoire d’idées ». Votre lien démontre que « l’imagination » de Félix est sourcée et présente une certaine cohérence (Que vous soyez d’accord avec lui ou non). Félix, comme moi, participe ; et ce avec beaucoup d’assiduité en ce qui le concerne. Alors pourquoi vouloir endosser le rôle du charognard méprisant ?
        Et pour conclure, je ne vois pas en quoi la polyvalence de l’A400M pourrait freiner ses autorisations de survol ?

        • Fernand Sheep dit :

          Vous disposez de 3 heures pour répondre à la question.
          Est ce qu’un espace de commentaires sans modération permet de s’informer ?

        • Charognard dit :

          @ Roland Desparte
          Je ne suis pas certain que malgré la guerre en Ukraine et les commentaires sur Opex360 depuis la création du site, l’évaluation de la possibilité d’une guerre pour la France ait changé dans les cercles de décision de l’appareil d’État français.
          Cela discute à la machine à café, c’est en effet déjà beaucoup.

          Malgré l’arrêt de l’hémorragie budgétaire suite à l’attentat contre Charlie hebdo (10 ans bientôt), l’heure n’est pas à l’économie de guerre ou à la mobilisation générale malgré la guerre en Ukraine, vu le peu d’entrain pour jouer à autre chose qu’à l’épicerie (l’échantillonnage de nos capacités entraîne la disparition de la BITD suite à la faible demande interne, concurrence féroce à l’exportation et dissuasion nucléaire mis en avant pour diminuer les capacités conventionnelles) : les armées attendent leurs crédits promis lors du budget toujours pas signé pour 2025.
          https://lignesdedefense.ouest-france.fr/projet-de-loi-de-finances-2025-quelques-precisions-sur-les-moyens-des-armees/

          Pour revenir sur les autorisations de survol de pays plus ou moins partenaires, c’est une chose de laisser passer un avion de transport si celui-ci est capable de faire du renseignement.
          Il y a des pays plus sourcilleux que d’autres, si personne ne sait ce que vous pouvez collecter comme informations, cela les titillera un peu.
          Certains pays ne le voudront pas et il faudra faire des détours au lieu de prendre le trajet le plus court.

          Par exemple, il suffit de regarder le temps pour autoriser le vol du REAPER block 5 dans le ciel français.

      • Félix GARCIA dit :

        N’empêche, on devrait en partie le vendre comme ça aux européens : c’est votre assurance-vie.
        On fait des « FAS conventionnelles » tous ensemble.
        Vous prenez, 1, 2, 3 … A400M en fonction de vos moyens humains et financiers, vous gardez de côté les munitions qui vont avec, et on s’entraîne.
        Qui plus est, ce serait notre « cordon ombilical aérien » commun.

        Voilà …
        ~50/100 A400M qui décollent avec des munitions ras-la-gueule pour casser des bouches … ça en jette nan ?

        Mais ils n’achètent pas d’A400M …
        Y en, j’vous jure …

      • Du passé faisons table rase dit :

        Peut-être ne faites-vous que passer, mais par le passé vous êtes déjà intervenu.

  3. lothringer dit :

    Donc…avant le F35 ?

  4. peterr dit :

    Peut-être qu’Airbus aurait mieux fait de se consacrer à son CdC plutôt que :
    https://www.opex360.com/2024/12/20/airbus-se-felicite-du-succes-des-essais-realise-par-un-a400m-atlas-transforme-en-bombardier-deau/

    Enfin, je ne dis rien

    • Aymard de Ledonner dit :

      Alors ne dites rien : en lisant l’article on apprend que les capacités du CDC sont atteintes…..

      • peterr dit :

        Oui, et en lisant l’article on apprend aussi que c’est avec 10 ans de retard.
        J’ai toujours encouragé mes équipes à proposer et développer de nouvelles idées et leur ai donné les moyens pour cela. A une seule condition. Que le boulot qui était prévu soit fait dans les temps.
        J’ai toujours eu une sainte horreur pour les types qui plutôt que de faire ce qu’ils avaient à faire allaient voir la hiérarchie avec une « super de chouette idée » arrivaient à la convaincre que ce sur quoi ils bossaient était « presque » terminé et que n’importe quel crétin allait finir ça sans pb. Le pb était que le « crétin » qui reprenait le sujet s’apercevait rapidement que c’était ni fait ni à faire. Qu’il fallait reprendre les calculs, les dimensionnements, les protos, les qualifs … en gros plus de la moitié du projet. Bien sûr toutes la hiérarchie mettait la pression max sur le crétin pour qu’il tienne les coûts et les délais (chose qui n’était simplement plus possible) et oubliait que le rayeur de parquet était responsable. Devinez qui avait la promo du rayeur de parquet ou de crétin sachant que le premier avait « presque tout fait » et le second était en train de « merder ».
        Bon si la hiérarchie est assez incompétente pour ne pas coller 2 baffes à celui qui ne bosse pas sur le sujet qu’on lui a confié, coule coûts et délais mais présente des « chouettes de bonnes idées » effectivement il est préférable de ne rien dire. N’est-ce pas ?
        Pouvez me rappeler de combien l’A400M a explosé son budget ? Hm ?

        • tschok dit :

          En vous lisant Peterr, je me rends compte qu’on a fait une colossale erreur: on aurait dû vous confier le pilotage du programme A400M.

          Pourquoi vous ne vous êtes pas signalé plus tôt, aussi? C’est seulement maintenant que le truc arrive au bout que vous nous dites que vous êtes l’homme de la situation. C’est rageant!

        • Aymard de Ledonner dit :

          La majeure partie des soucis de l’A400M sont venus de son moteur, le TP400.
          Le seul turboprop de taille comparable est le Ivtchenko-Progress D-27 ukrainien jamais vraiment produit en série.
          Par ailleurs les compétences occidentales en matière de turbopropulseurs se trouvaient majoritairement aux Etats-Unis chez PW,GE et Allison. Safran Hélicopters engines a effectué des développements en utilisant ses compétences de motoriste hélico mais pour des moteurs bien plus petits.
          Donc les européens sont partis d’une feuille blanche pour développer le TP400 (Rolls a racheté Allison et son AE 2100 en 95 mais cela reste des compétences US). Safran et Rolls sont des motoristes renommés, MTU est également reconnu dans son couloir (les turbines), mais ces industriels ont développé un turbopropulseur surpuissant de 11 600 ch (le T56 qui équipe le C130 et le hawkeye fait 5200ch même pas la moitié) à partir d’une feuille blanche.
          Cela évidement ne se fait pas en 5minutes et des imprévus sont survenir.
          C’était un choix politique d’avoir un avion 100% européen. Le prix à payer était cette prise de risque concernant le moteur.

  5. jean marc bourgneuf dit :

    Si cet avion a autant de qualités , pourquoi ne pas étendre ses mission à la patrouille maritime , au guet aérien et en tant que bombardier d’eau ? Une standardisation des plateformes pourraient occasionner de grandes économies de maintenance .

  6. Félix GARCIA dit :

    Dans une version « terrestre » du « porte-drones » :
    « Texelis à bord du robot lourd Type-X de Milrem »
    https://www.forcesoperations.com/texelis-a-bord-du-robot-lourd-type-x-de-milrem/
    —> Largage ou aérotransport de DCT (Drones de Combat Terrestres).
    2 par A400M, 1 par A200M.

    On peut aussi imaginer le largage de drones navals (de surface/semi-submersibles/submersibles) en mer.
    —> SLAM-F, PROTEUS, D2i, Seaquest, Seagent …

  7. Robmac dit :

    Cet avion extrêmement complexe est enfin au point, et il est très probablement le meilleur avion de transport tactique au monde car polyvalent, mais très cher à l’achat et à l’entretien. Peut être que sur cette base on pourrait construire une version plus économique (bimoteurs ? ) mais compatible, avec de nombreuses pièces communes ?

    Et le Rafale est actuellement le meilleur avion chasseur – bombardier car totalement polyvalent lui aussi, mais cher également … De même que le Mirage IV avait été construit sur la base d’une homothétie du Mirage III, peut être serait il possible d’étudier une version monomoteur, plus simple mais compatible (un Mirage 2000 modernisé) ?

    Mais quelles que soient les qualités des matériels français, nous n’avons pas et n’auront jamais la capacité des USA a intégrer les ventes dans une alliance militaire puissante et efficace …

    • tschok dit :

      Vous découvrez qu’il existe un différentiel de puissance entre la France et les Etats-Unis, c’est bien, on progresse.

      Ne croyez pas que je me moque de vous, beaucoup de gens font comme si les deux pays concouraient dans la même catégorie, à armes égales.

    • farragut dit :

      @Robmac
      Les avions (planeurs) conçus et réalisés par Dassault Aviation sont constitués de deux (au minimum) parties principales : la cellule (le planeur, c’est à dire la « boîte ») et le SNA (le Système de Navigation et d’Armement, c’est à dire les « raviolis », comme chez Buitoni !).
      La « boite » est réalisée pour durer au minimum 40 ans, alors que les « raviolis » (de mission) peuvent être changés en fonction de l’obsolescence technologique et des avancées en matière de capteurs, d’armement et/ou de capacités de traitement par les logiciels embarqués.
      Pour un Mirage 2000 d’origine (rebaptisé M2000-C), il existe des variantes avec (à peu près) la même cellule, mais avec un SNA modernisé: ce sont les M2000-5F (France, intercepteurs armés de missiles A/A par exemple pour « réassurer » les Pays Baltes face à le Russie), et les M2000-9 des EAU ou autres clients (Grèce, Inde, etc.), qui, en étant multirôles (le Rafale est dit « omnirôle », lui), sont capables de faire du combat Air-Air, ou du bombardement en Air-Sol.
      Et il suffit de voir à quel point ils préfèrent conserver ces cellules de M2000 d’origine, quitte à les moderniser, pour s’apercevoir que votre « Mirage 2000 modernisé » existe déjà dans la pratique.
      Aujourd’hui, un M2000-5 modernisé en M2000-9 est déjà l’équivalent d’un Rafale monomoteur et monoplace. La Grèce et l’Inde ont déjà compris cela depuis longtemps, et ne sont pas prêts à lacher si facilement ces capacités éprouvées au combat.
      Bien sûr, le Rafale dispose aussi de cette capacité de modernisation incrémentale (au prix de modifications de la cellule) qui lui permet d’accepter des capteurs et des armements plus nombreux et plus adaptés aux évolutions des menaces ou des besoins (standards F4, puis F5 avec UCAV).
      Déjà en 1990, on parlait d’IA embarquée avec le « Copilote Electronique » pour le M2000, mais si la technologie n’était alors pas encore au point, il est maintenant tout à fait envisageable d’en équiper les cellules qui résistent encore 30 ans après leur mise en service… 😉
      Pour l’instant, ce sont les biplaces M2000D et Rafale B qui font les jobs un peu plus complexes que l’interception pure, en embarquant un cerveau humain de plus en place arrière.
      Apparemment, à ce jour, c’est encore les hommes (en fait le pilote et le NOSA derrière le pilote) qui sont vraiment intelligents, eux ! 😉
      Quant à réouvrir une chaine de fabrication de M2000 d’occasion, il faut demander à l’ancien P-DG pourquoi le transfert de la chaine de production des M2000 en Inde a fait flop… 😉

    • farragut dit :

      Correction grammaticale : « ce sont les hommes… »

  8. Aymard de Ledonner dit :

    On parle peu du suivi de terrain automatique à très basse altitude qui est à ma connaissance unique pour un avion de transport et permet une utilisation de l’avion de nuit comme de jour, par tous temps en environnement contesté en volant sous la couverture radar.
    Si on voulait livrer dans la soirée un caesar en urgence sur quelque point du front ukrainien, cet avion le permettrait.
    En prime, sur l’article concernant une utilisation de l’A400M comme bombardier d’eau, on a pu lire que certains commentateurs étaient inquiets concernant la puissance et/ou la maniabilité de l’engin. Ceci pour les rassurer.
    https://www.youtube.com/watch?v=nL_ZU6LZnAc
    J’attend de voir un KC390 faire la même chose…

    • jmarc G. dit :

      Cher Aymard de Ledonner

      il y a peu je me suis adressé à vous, mais M. Lagneau m’a censuré,
      je suis toujours en accord avec vous.
      maintenant concernant le KC 390 d’Embraer, il embarque beaucoup moins en volume et tonnage
      ses 2 moteurs peuvent avaler plus facilement, surtout en terrain sommaire.
      Bien à vous

      • L'amour est dans le blog dit :

        Ça vous apprendra à donner vos coordonnées en clair. Ah, C’est beau l’amour ❤…

    • Necropolis dit :

      Jamais des chasseurs se sont fait grille a 200km par la DCA et la un grosse avion pas de chance….

    • peterr dit :

      >> une utilisation de l’A400M comme bombardier d’eau
      Utiliser un avion hors de prix et dont la structure n’est pas faite pour ce travail (et dont la cellule va donc vieillir prématurément) est juste une idée débile.

    • MF dit :

      Quelle serait la nécessité pour un avion cargo militaire de faire une boucle ? Aucun!

  9. KOUDLANSKI Romain dit :

    Voila tout arrive à point , pour qui sait attendre , il reste des choses à expérimenté et ce sera parfait, on aura un super avion de transport tactique.

  10. Roland Desparte dit :

    Selon les sites spécialisés et audits réalisés, le programme aurait coûté 31,3 milliards d’euros (Au lieu des 20 milliards initialement prévus). Comme pour beaucoup de programmes, si ce n’est habituelle c’est une dérive admissible si l’on considère le résultat ! Même ses “équivalents“ nord-américains, l’Embraer KC-390 (Brésil) ou le McDonnell Douglas C-17 Globemaster III ont connu des difficultés (Coût estimé du programme KC-390 = 50 milliards de dollars / Coût du programme C17 en 1995 = 39,5 milliards de dollars). La vidéo proposée par @Aymard de Ledonner est éloquente !
    https://www.youtube.com/watch?v=nL_ZU6LZnAc
    Soulignons que pour Mayotte quatre A400M de la BA d’Orléans sont à présent engagés, et bientôt un cinquième.

    • MF dit :

      Je pense que vous vous trompez sur les valeurs rapportées. Où avez-vous trouvé des informations sur les coûts des programmes C-390 et C-17 ? J’ai fait des recherches dans les médias brésiliens et il semblerait que le programme C-390 ait coûté à Embraer environ 4,5 milliards de dollars.

    • Mappemonde dit :

      Le Brésil n’est pas en Amérique du Nord.

  11. Rogger dit :

    bonjour. bon a la lecture de cette article. ils semblerait que les maladie de jeunesse de cette appareil soit sur le points d »etre règles….( problème moteurs).
    bien pour le reste , avant de vouloir en faire un couteaux suisse, ils serai bien qu’ils remplissent toute les missions qui lui sont dévolu… ( largage de parachutisme par les porte latéral et porte arrière)
    et aussi assumer sa capacité de ravitaillement en volle ( recevoir et donner du carburant).
    dans tous les cas . ils reste énormément de travail sur cette appareil

    • Cet cette set Sète Seth sept dit :

      Ce texte, ce mécanisme.
      Cet article, cet appareil.
      Cette information, cette machine.

  12. christophe nicolas dit :

    Ce genre de titre est pour la presse, seuls les responsables de la partie moteur savent ce qu’il en est réellement et je doute qu’ils aient résolu quoi que ce soit sur le fond dans la durée sauf mieux borné les plages d’utilisation et resserré le plan de maintenance.
    S’ils avaient vraiment résolu leur problème sur le fond, ils sauraient faire un missile hypersonique comme le Zircon où le Kinzal faisant mach 10, c’est à dire manœuvrable sous furtivité plasmique, or ce n’est pas le cas.
    Tant que la France sera sous le joug de la clique franc-maçonne, la médiocrité sera son dû, sa devise mise en pratique étant « contrôle de la pensée collective, ce que je prends est mien, complot contre le Christ »

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’A400M, malgré ses qualités, n’est pas hypersonique et les compétences nécessaires pour réussir cet avion n’ont donc que peu à voir avec celles nécessaires pour faire un missile hypersonique.
      Les missiles « hypersoniques » russes tels que le khinzal ont montré en Ukraine que précisément ils n’étaient pas manouvrants et pouvaient être interceptés par des dispositifs performants comme le SAMP-T ou le Patriot.
      La France maitrise depuis longtemps les technologies utilisées dans les missiles « hypersoniques » russes. Simplement ces technologies étaient dans le passé réservées à la dissuasion nucléaire à partir des années 80.
      Quand il a été décidé de développer un planeur hypersonique conventionel, cela donc pu être fait assez rapidement et l’engin a déjà été testé.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Christophe Nicolas,
      Si en ce qui concerne les problèmes de motorisation votre post est peut-être justifié, mais pour le reste je crois que vous êtes vous-même en surchauffe !
      Que vient faire là-dedans le « Zircon où le Kinzal faisant mach 10 » ?? Peut-être vouliez-vous comparer avec le M51 à Mach 20 manœuvrant ?
      Et pour le «../ complot contre le Christ », je ne sais que vous répondre si ce n’est de porter votre croix !
      Joyeux Noël.

    • Dolgan dit :

      « sous furtivité plasmique. »

      tiens c’est original. cela change un peu.

    • Tilleul dit :

      Wow ! Double ration de tisane pour vous.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Tant que la France sera sous le joug de la clique franc-maçonne, » Ah oui, quand même, bon maintenant ça nous change des traditionnels « vassal, suzerazin, soumis, esclave, supplétifs, etc, etc………!
      « complot contre le Christ » » Oups! là y a du lourd!

  13. Achille-64 dit :

    Très bel avion, très performant, très apprécié par ses équipages, et pleinement à la mesure des besoins français.
    Coûteux à l’entretien, mais les Brit’s, les Allemands, les Turcs semblent s’en sortir …

    La FOC après 10 ans d’utilisation opérationnelle ? Oui, c’est long.
    Il reste à amener au standard final tous les avions pour lesquels c’est possible.

  14. Félix GARCIA dit :

    Estelle Youssouffa : « La petite tambouille parisienne continue et on s’en fout de Mayotte »
    https://www.youtube.com/watch?v=Vi_WPxnowZU
    Estelle Youssoufa, « 90% des mahorais n’ont plus de toits, ni accès à l’eau et à l’électricité »
    https://www.youtube.com/watch?v=xVvKoerMOko
    Estelle Youssouffa Députée@DeputeeEstelle
    Un debat sur la tragédie à #Mayotte SANS Mahorais, pour vomir la France et #MayotteFrançaise, et ce, le jour anniversaire du referendum pour rester dans la République: vous en rêviez, le #ServicePublic le fait. Merci @franceculture @SibyleVeil
    https://x.com/DeputeeEstelle/status/1870793084860239941

    —> « A Mayotte, sans même connaître sa population exacte, comment construire au plus juste ? »
    […]
    « Le 22 novembre 2022, Ben Issa Ousseni, le président du conseil départemental évoquait une population à 299 350 habitants quand le préfet avait annoncé en 2020 distribuer 450 000 masques sanitaires, en comptant une unité par adulte. La Chambre régionale des comptes a quant-à-elle publié un rapport en juin 2022 tablant plutôt sur un chiffre « entre 350 000 et 400 000 habitants ». Enfin, l’OCDE enfonçait le clou en utilisant la consommation de riz comme donnée complémentaire au recensement. Le département compterait de ce point de vue 653 742 âmes ! »
    […]
    https://chroniques-architecture.com/a-mayotte-sans-meme-connaitre-sa-population-exacte-comment-construire-au-plus-juste/

    Toujours en trop les moyens supplémentaires en infrastructures, matériels et personnes dans les outremers ?
    Toujours superflue la constitution d’une flotte de transport rapide ? D’une flotte de transport tout court d’ailleurs …
    Toujours exagérés ces appels à faire des réserves conséquentes en tous genres ?
    Délirante la vision d’une France qui aurait investie massivement dans des flottes d’hydravions (EENUEE/HYNAERO) ?
    Pas à propos la technologie houlomotrice de Jean-Luc STANEK pour nos outremers (et notre immense ZEE) ?

    La démonstration par l’horreur de l’incurie de notre caste politique, médiatique et intellectuelle.
    Les outremers sont en feu, en ruines, la France souffre, et ça s’pavane, ça glousse et ça caquette …
    « Ça m’donne envie d’foutre des mandales à tout c’qui r’mue »

    • tschok dit :

      Mais non, c’est surtout que tout le monde s’en fout. C’est une partie du territoire national dont la France ne voulait pas, et qu’elle ne veut toujours pas. C’est pas de l’incurie, c’est de l’indifférence.

    • VinceToto dit :

      Mayotte à la fois en France et dans les Comores est un problème pour la France, les Comores et Mayotte depuis quelques décennies. Après, ce n’est pas une raison pour mentir et mal agir envers les résidents à Mayotte et de France. Ce n’est pas une raison non plus pour ne pas avoir plus de cohérence et d’organisation dans les moyens de l’Etat français. Non, ils ne seraient pas « 10000 fois + dans la m. » sans la France.
      Si l’A400M a enfin atteint sa pleine capacité opérationnelle, on peut aussi rêver d’un Président, d’un gouvernement et d’une AN un jour opérationnel.

  15. Rakam dit :

    @ desparte…de là à penser que les décisions se font après lecture des blogs militaro,défense  » laboratoire d’idées  » j’espère pas,vu les très grosses c******ies qui en ressortent sur les commentaires !!!

    • Partoara dit :

      jeux l’armée duel chaque pays. qui c’est que Le vainqueur ne doit pas penser qu’il est le vainqueur du duel. Convention 08, 07, 1989, Organisation Mondiale.

  16. Ulysse dit :

    @jean marc Bourgneuf. Effectivement, il serait intéressant d’étudier une version PAM/ASM, puisque la Marine veut un avion avec un gros volume de soute, pour remplacer les Atlantiques 2. c’est une option qui présent e sur le papier beaucoup d’avantages: cellule existante nécessitant peu, si ce n’est aucune modif, volume de soute permettant beaucoup d’options, maniabilité à basse altitude, capacité d’opéré sur des pistes sommaires, ravitaillable en vol, capacité de ravitailler les autres aéronefs.. .