Désormais, les recrues de la Légion étrangère viennent principalement du Népal, du Brésil et de la Colombie
Si le recrutement de l’armée de Terre a pu connaître un « trou d’air » en 2023, celui de la Légion étrangère, qui est l’une de ses composantes, s’est toujours bien porté, avec un taux de sélectivité de quatre candidats pour un poste. Ainsi, cette année, elle a recruté 1 450 nouveaux légionnaires, avec une moyenne d’âge de 24 ans. Et cela alors que, depuis 2022, les ressortissants russes et ukrainiens ne peuvent plus prétendre à rejoindre ses rangs.
« La Légion étrangère se porte bien. Elle n’a qu’une ambition, qui justifie sa raison d’être : l’excellence opérationnelle au service de la France », a résumé le colonel Jean-Pierre Royet, le chef d’état-major du COM LE [Commandement de la Légion étrangère], lors du dernier point presse du ministère des Armées.
Actuellement, la Légion étrangère compte 9 619 hommes, ce qui représente un peu plus de 12 % de l’effectif de la Force opérationnelle terrestre [FOT]. Grâce au dynamisme de son recrutement, elle a pu créer trois nouvelles sections [deux de Génie et une d’aide à l’engagement débarqué] au sein du 3e Régiment Étranger d’Infanterie [REI, basé en Guyane] et du 5e Régiment Étranger, implanté à Mayotte. En outre, ses trois régiments d’infanterie présents en métropole ont chacun été renforcés par une section « mortiers lourds ».
Cela étant, la physionomie de la Légion étrangère a de nouveau changé. Selon un dossier de presse publié en 2019, elle comptait 34 % d’Occidentaux, 28 % de Slaves, 12 % d’Africains, 13 % d’Asiatiques et 13 % de Sud-Américains dans ses rangs. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Ainsi, la part de légionnaires issus du « monde slave » est désormais de 12 %. Dans le même temps, ceux originaires d’Amérique du Sud [21 %] et du sous-continent indien [18 %] sont de plus en plus nombreux.
« Dans les années 1950, la Légion étrangère était constituée à 90 % d’Allemands. Dans les années 1980, il y avait 60 % de Britanniques. On a eu ensuite une grande vague venue d’Europe de l’Est dans les années 1990 et au début des années 2000. Aujourd’hui, les Népalais, les Brésiliens et les Colombiens sont les trois nationalités dominantes qui viennent s’engager dans la Légion étrangère », a indiqué le colonel Royet.
Reste que tout n’est pas parfait. Il y a cinq ans, le COM LE avait dit vouloir porter la proportion de francophones dans ses effectifs à 20 %, voire à 25 % d’ici 2025 car la mise en service de nouveaux blindés et du système d’information du combat SCORPION [SICS] allait « certainement nécessiter une meilleure maîtrise de la langue ».
Or, actuellement, selon le colonel Royet, « la part de Français [dans les effectifs de la Légion étrangère] est d’environ 10 / 12 % » alors que « le modèle idéal, pour nous, c’est 20 % ».
« C’est un objectif qu’on ne remplit pas. Pour que [notre] modèle d’amalgame fonctionne bien, il est important d’avoir, dans une section, des Français ou des francophones qui soient capables d’aider leurs camarades qui ne parlent pas un mot de français », a-t-il conclu.
Pour rappel, comme l’indique le site dédié au recrutement de la Légion étrangère, si un Français peut rejoindre les rangs de la Légion étrangère, « il sera engagé avec le statut de militaire ‘à titre étranger’, comme tous les étrangers qui s’engagent ».
La Légion étrangère a toujours su tirer profit de la misère sociale tout en surfant sur la légalité du statut à titre étranger imposé aux candidats français auquel il faut rajouter le statut d’anonymat.
Reste que face à un conflit supposé de haute intensité, comme se fut le cas lors de la première guerre du golf , l’explosion du nombre de déserteurs pose problème.D’ailleurs, même en Indochine, les légionnaires allemands ont déserté massivement en cédant à la propagande communiste qui promettait de les reconduire en Allemagne de l’Est via les pays frères.
Par ailleurs, j’ai du mal à croire qu’un légionnaire soit capable de suffisamment de discernement pour bien comprendre avant 5 ans de service ce que l’on attend de lui dans le cadre de sa mission.Je pense à titre personnel que des cadres et des militaires français de l’armée d’active devraient renforcer ces unités pour éviter le comportement autoritaire des officiers qui y servent et apporter aussi les compétences linguistiques indispensables aux étrangers face à la modernité des techniques et des matériels à mettre en œuvre.En effet, ces unités ne sont capables de manœuvrer qu’en formation constituées et dès que les individus sont isolés au niveau d’un groupe de combat, se pose le problème de la communication et de la compréhension.La forte culture de l’entre-soit conduit ces organisations vers une médiocrité que les officiers masquent par une communication maladroite et excessive .Par ailleurs, à l’instar de la Légion espagnole, je m’étonne que les femmes n’ont toujours pas leur place au sein de l’institution.
Tartempion, quel est le taux de perte des 11eme et 12eme régiments de marche durant la campagne de 40? La 13 DBLE aurait elle déserté en masse dans la cuvette de DBP, à moins que ce soit le 1er BEP reconstitué trois fois dans sa courte existence en Indo? Oui, il y a eu des déserteurs, pas mal, il y a aussi eu des filières de désertion en Algérie. mais la plus grande force du Légionnaire est sa liberté, de partir comme de mourir pour la gloire de la Légion et de son pays d’accueil.
Et beaucoup sont morts pour la France. Votre lorgnette a du tomber sur le petit côté.
La Légion étrangère espagnole recrute des femmes, elle n’a pas la même réputation et renommée que la Légion étrangère française. Ensuite le problème est le même que pour les autres. Quand vous recrutez un légionnaire c’est un seul standard pour toutes les spécialités vous faites un socle. Quand vous décidez de féminiser les normes de recrutement ne sont pas les mêmes notamment les critères de sélection et notation physiques. Vous êtes pris au piège de la doctrine féministe comme quoi ce serait le nombre ou le pourcentage de femmes qui serait une égalité, c’est totalement contestable. Les levées de barrières sont des adaptations pour les femmes bien sûr sans discrimination sur le genre enfin il paraît. Cette idéologie ne tolère pas un nombre d’hommes élevés elle base son égalité plutôt son au mieux son égalitarisme sur la proportion de femmes. Ainsi serez obligé de faire en fonction de la spécialité, de nombreuses adaptations, et des colloques et rapports annuels sans oublier les déclarations pour chaque 8 mars. Si un jour des femmes sont présentes dans la légion vous aurez un premier objectif de féminisation d’autre suivront. Bien sur vous aurez des épreuves différentes, des postes en fonction de la spécialité, vous aurez des annonces en fonction du genre, ensuite chaque composantes de la légion devrait tous faire pour augmenter sa part de femmes, etc … . Bien sûr la narration sera une sélection identique, levée de barrière, plus performants,etc… Cette composante n’y échapperas pas.
Le féminisme n’a jamais réussi à concilier les normes de réussite masculine et féminine, vous prenez ses dispositifs et lois c’est en fonction de la femme.
Pour l’armée Française, le taux de féminisation souhaité est de 20 % de nombreuses méthodes sont appliquées pour obtenir ce taux. Prenons l’armée de terre Française, vous n’avez pas besoin d’interdire le recrutement de femmes pour faire baisser le taux à moins de 5 %.
Vous prenez une armée de 100 000 hommes vous décidez un objectif de féminisation pour plusieurs raisons (idéologie, labels diversité, égalitarisme, discrimination, construction sociétale, etc… ) de 20 %. Le paradoxe c’est que ces armée n’élargissent pas leur effectif au contraire ils sont constamment obligés de tout revoir à la baisse pour garantir leur effectif pourtant le potentiel de recrutement est censé être plus large…. . Le vocabulaire et les normes changent, ce sont des structures aux normes féministes. Du moment que ça concerne une augmentation du taux de femmes, ça va, il n’y a pas officiellement de construction sociétale, d’objectif de féminisation, de discrimination, etc … . Un truc amusant les communiqués de presse des entreprises d’armement ceux qui s’appelaient avant différencier mantenant c’est discriminer.
Merci d’avoir rectifié les remarques iniques de Tartempion! Je ne sais d’ailleurs pas quelle est la légitimité de ce monsieur pour porter un tel jugement sur cette illustre institution… C’est facile de dénigrer, mais il faut étayer ses assertions, ce qui n’est pas vraiment le cas.
Tous ceux qui suivent ce blog depuis des années savent que tartempion ( le bien nommé ) ment, affabule, médit et calomnie la Légion et les officiers qui y servent.
Pourquoi là est la question.
Ancien de l’ Adefdromil ?
Au mieux un recalé aigri.
La Légion a une image incroyable dans le monde et peut se permettre une sélection qui n’existe quantitativement nulle part ailleurs.
Mais les pauvres d’esprit qui restent le nez devant les médias français, la plupart anti-militaristes, n’ont absolument aucune idée de la réalité.
« La Légion a une image incroyable dans le monde et peut se permettre une sélection qui n’existe quantitativement nulle part ailleurs »
?!?
C’est finit l’image Légionnaire style Jean-Claude Van Damme depuis quelques années. Avec Internet, les infos circulent très vite sans vos filtres/propagandes. C’est quoi les critères de sélection en 2024? 1 km en moins de 10 minutes au recrutement? 30 abdos en moins de deux minutes et 2 km en moins de 15 minutes après les classes?
Apparemment les quelques volontaires/recrues avec de très bonnes compétences physiques et militaires depuis quelques temps, sont des militaires étrangers qui fuient leurs problèmes de drogues, divorces, dettes et ont envie/besoin d’un environnement style disciplinaire/prison/centre de désintoxication. Les autres du même niveau mais sans ces problèmes ont plus intéressant à faire en 2024 que la Légion.
Tartempion, vous n’y connaissez rien – même si vous faites semblant (au moins 5 ou 6 erreurs factuelles dans votre post) Avez-vous eu une mauvaise expérience avec eux jadis ? Laissez la Légion se débrouiller, elle y arrive très bien.
Et non, pas de femmes, désolé (vous en voyez beaucoup dans la boue des tranchées de Donetsk ces temps-ci ?
@Gallifet
Pas mal de mèdecins féminins de 1ère urgence, oui.
Qq pilotes de drones aussi.
Vous seriez fort désappointé de constater que de nombreux postulants « français » ne sont pas les moins méritants issus des rangs de notre Education Nationale.
La misère sociale ne suffit pas pour « pousser la porte » de la Légion Etrangère, il y a des motivations multiples dont l’une est l’excellence de l’Institution et l’ambition d’y servir.
Vous seriez plus encore fort contrit de voir combien l’exigence dans l’apprentissage du métier délivre à ces gens un statut de professionnels dont la réputation dépasse les seules frontières nationales.
Vous pouvez dénigrer ou vilipender notre Institution en écrivant vos lignes et en assenant vos mensonges.
Votre contribution me laisse à penser qu’un jour vous avez été parmi les « refoulés », que vous nourrissez depuis une aversion contre la Légion qui vous est étrangère puisque vous ne sauriez dire Legio Patria Nostra.
Tartempion pour faire un peu de charivari mais Barbanchu vous aurez été moins seyant parce qu’avec Tartempion immédiatement se reconnait un con…..
@tartempion. Vous vous êtes fait plaisir dans ce dénigrement de la Légion car vouloir parler de discernement du soldat de base , c’est aussi débile que de reprendre ce vieux concept de processus des missions globales qu’un général avait trouvé en se réveillant un matin. Le but de celui qui s’engage dans la légion n’est pas de philosopher mais de combattre . Quand au rôle que pourraient avoir les femmes dans la Légion, à part des problèmes de proximités , je n’en vois pas la plus valu. Bref, on voit bien que vous n’avez jamais travaillé avec la Légion.
S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant au rôle que pourraient avoir les femmes dans la Légion…
@canta triste. Vous ne me ferez pas changer d’avis, mon instituteur m’avait appris qu’on pouvait toujours écrire quand. Le quant était une forme élitiste inventée.
Comme Ce fut le cas.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
L’entre-soi.
Sans « t » à « soi ». C’est le pronom personnel (moi, toi, soi), pas une forme conjuguée du verbe « être ».
La première guerre du golf ? Où a-t-elle eu lieu ?
Les archives du golf de Saint-Nom-la-Bretèche n’en gardent aucune trace. Peut-être qu’en consultant celles du golf de Saint-Andrews, en Écosse ? Sinon, il faudra peut-être aller jusqu’au Dirab Golf Club, en Arabie saoudite : les archives des clubs de golf dans le Golfe sont assez complètes.
Vous connaissez des officiers de légions en grand nombre pour asséner ces certitudes?
Voulez-vous mettre des femmes au milieu des repris de justice? Pour quel bénéfice au combat? Quel bénéfice pour l’unité? Je m’étonne qu’à notre époque, pendant que la guerre en Ukraine se déroule, ce genre de prêchi prêcha pseudo égalitaire qui comme dans les faits n’est plus une revendication dès les premiers coups de feu, nous soit ressortis, comme des vérités. Pouvez-vous sortir de vos croyances Orweliennes et revenir dans un discours en prise avec le réel. Ce serait mieux pour tout le monde et rendrait ce type d’échange un peu moins stérile.
Trop « marrante » la carte, stats, textes, « Physionomie de la Légion » RF.
https://www.cnrtl.fr/definition/physionomie
Du sang neuf. La Légion Etrangère n’est plus a présenter sa renommé transanDe les frontières
« sa renommé transanDe (sic) les frontières »
Sa renommée serait sans doute encore meilleure si elle transcendait les frontières.
la Légion étrangère n’ a plus le droit de recruter de russe, de biélorusse, d’ukrainien et de chinois
Les slaves, c’est provisoire. La Chine et l’Afrique du Nord, c’est permanent. L’Afrique subsaharienne, c’est au cas par cas. Plus bas, on nous explique que les brésiliens sont très bons, c’est vrai, courageux et ils s’intègrent très bien. On dit du mal des colombiens, ce qui est étrange, je les trouve excellents et eux aussi se fondent dans le moule très bien.
Bienvenue, les Gurkas népalais choisissent d’habitude la British Army mais vu les reste de ladit Army ils n’ont pas tord de venir chez nous…pour les Colombiens à part les gangs ou la guerre au narcotrafic ici c’est tout de même mieux..
Il ne peuvent pas avoir « tord » de venir chez nous, et ils n’ont probablement pas tort de venir.
les nepalais sont en fait envoyés par nos alliés anglais du fait des baisses d effectifs et afin de les garder sous l uniforme…dommage de perdre cette compétence.
il y en a beaucoup à la DBLE dans le Larzac.
sinon je pensais que c était9 à 10 candidats pour 1 poste…
il est dommage de ne pouvoir recruter des jeunes bergers marocains maléables et peu touchés par l islamisme radical ou l antifrançais qui règne en Algérie
ils formaient les célèbres divisions marocaines qui ont vaincu les troupes d elites nazies à Monté Cassino
Il me semble que ce sont là des légionnaires plus fiables que ceux provenant d’autres continents…
@ OCase
Ce serait conforme à la tradition : à l’origine (19ème siècle) la Légion était de recrutement européen pour être utilisée dans les colonies en complément des Troupes de Marine qui recrutaient en France et se complétaient par recrutement local.
Le Royaume Uni recrute également au Népal pour constituer les fameuses unites Gurkhas dont le couteau traditionnel s’appelle le kukri.
La différence c’est que les Britanniques se rendent sur place (pour des tests de sélection sévères) alors qu’en France la Légion laisse venir avant de tester.
Il y a eu dans le passé des pré-sélections. Par exemple il me semble qu’a Madagascar dans le passé cela s’est fait.
les anglais n ont plus qu un seul regiment de Gurkhas
les indiens par contre c est plusieurs brigades
En métropole : 3 régiments d’infanterie : le 2°REP (Calvi), le 2° REI (Nîmes) et la 13° DBLE (Larzac).
Puis suivent le 4° RE (Instruction / Castelanaudary) et le 1°RE (Maison mère, administration et accueil des candidats à l’engagement / Aubagne).
Enfin les 2 REG : 1° REG (6° DLB / L’Ardoise) et le 2° REG ( 27° BIM / Plateau d’Albion).
N’oublions surtout pas les Anciens :
Institution des Invalides de la Légion Etrangère à Puyloubier.
J’ai tout bon ?
Bonnes fêtes à tous !
N’y a-t-il pas le 1 er REC ?
Merci pour avoir rectifié cet oubli !
1° REC : Carpiagne
en plus
GRLE / Fort de Nogent (« Ici tout commence »)
1er REC / Carpiagne (6ème BLB)
5ème RE / Mayotte
3ème REI / Guyane (Selva ! « Legio Paria Nostra »)
Un petit mot même si c’est un peu hors sujet sur le 5ème Etranger.
Ils ont subi bien sur les foudres du cyclone. Coupures d’électricité, d’eau et destruction d’une partie du casernement comme un peu partout dans l’île.
Les légionnaires participent à l’aide aux populations tout en remmetant en ordre comme ils peuvent leur quartier.
Pas de décès ni de blessés dans leurs rangs à signaler.
Le commandement a décidé de rapatrier les familles et ceux qui arriveront pour un séjour longue durée seront en célibataire géographique jusqu’à ce que la reconstruction soit terminée.
Merci pour ces informations.
A priori,il manque le 1er Regiment Etranger de Cavalerie(1er REC).
BONNES FÊTES.
Pensée spéciale pour les légionnaires au moment de Noël ! D’ailleurs certaines années Laurent Lagneau nous a souhaité un joyeux Noël avec une illustration je pense issue d’un Képi Blanc des années 50 ou 60 maxi avec des légionnaires méharistes autour de la crèche… Le seul détail qui m’intriguait dans cette illustration était la baïonnette bien en évidence comme équipement. Joyeux Noël à tous, brésiliens colombiens, népalais et autres !
les pays qui connaissent une période de pauvreté ont toujours été parmis les plus présents. Actuellement les Nepalais et Colombiens a la Légion ne font pas partis des meilleurs soldats par contre les Brésiliens sont excellent. Et les Slaves sont encore un cran au dessus.
Je ne sais pas d’où vous tenez vos infos sur les nepalais. Pour avoir manœuvré avec eux, je les trouve compétents et physiquement au dessus du lot en termes d’endurance. D’où vous vient ce classement des nationalités de la laegion?
Xos n’y a sans doute jamais mis les pieds.
On a connu les allemands super soldats, puis d’autres.
Tout cela c’est faux. L’instruction, l’entrainement , la volonté , l’apprentissage du travail bien fait et de devoir remplir la mission ordonnée , font que la Légion est au top des unités de combat et non la nationalité des légionnaires.
Et c’est un peu le cas de toutes les unités professionnelles.
D’une source au 4eme RE, et ça se retrouve plus tard dans d’autres régiment. Je parle de forte tendances, il y a une plus grande concentration d’excellent legionnaires suivant leurs pays d’origines, mais c’est pas systématique non plus, il y a des exceptions. Mais quand tu coach 120 nationalités pendant 20 ans tu sais très vite qui va sortir du lot en les observant et en les revoyant 5 ou 10 ans plus tard lors de diverses formations ça se confirme.
Parmi (sans « S ») .
Parmi les plus présents.
Etymologiquement, « parmi » est composé de la préposition « par » et de « ‑mi » (issu du latin « medius » : qui est au milieu).
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/parmi
Une partie. La partie d’un tout. Faire partie de quelque chose.
Ils ne font pas partie des meilleurs soldats.
Merci Tartempion pour cette contribution intéressante
Très intéressante quand on sait que Tartemuche pour ceux qui suivent ses commentaires depuis des années constatent qu’il déteste et la Légion Etrangère et les officiers qui la commande ( qui sont sont d’ailleurs les mêmes que ceux qui servent dans les autres armes puisque très peu font leur carrière compléte dans l’institution ).
C’est sur qu’avec lui c’est objectif ( MdR).
De plus il sévit avec sa mauvaise foi et détestable mentalité sur d’autres sites, malheureusement…
« Or, actuellement, selon le colonel Royet, « la part de Français [dans les effectifs de la Légion étrangère] est d’environ 10 / 12 % » alors que « le modèle idéal, pour nous, c’est 20 % ». »
Marrant : les critères de l’EN sont moins élevés que ceux de la Légion…
Bonjour à tous je suis sénégalais,je souhaiterais intégrer la légion étrangère.
C’est ici que ça se passe : https://www.legion-recrute.com/fr
@Mballa …c’est bien ,après l’armée Sénégalaise à besoin de gens motivés, surtout que maintenant le pays est un peu seul pour gérer les problèmes de défense…
https://www.legion-recrute.com/fr/les-centres-recrutement-de-la-legion-etrangere
Un lien?:Brésil-Colombie-Guyane = forêt amazonienne.Pour les Népalais,probablement le peu de candidats admis chez les Ghurkas,l’entrée dans un corps tout aussi,sinon plus,prestigieux.Les conditions, salariales,de promotion,de retraite et possibilité de prendre la nationalité française,bien meilleures que pour les Ghurkas anglais ou indiens??.Toujours est-il que c’est de la recrue du top des tops…..s’ils s’adaptent à la langue française.
Oui les népalais ont vu depuis des années leur possibilité des rejoindre les corps de Ghurkas suite à cause de :
– diminution des engagements au RU
– suppression des unités à Hong Kong
– diminution ou suppresssion de celle de Singapour.
Les colombiens font leurs classes dans l’ejercito nacional: ils peuvent passer dans des comandos qui n’ont rien à envier aux commandos français et qui font des missions difficiles en jungle, contre des narcos sur armés et avec beaucoup de personnels. Ce qui change pour eux c’est la paye plus attractive.
exactement. La plupart sont positionnés en Guyane, car ils s’acclimatent très bien aux conditions de vie là bas, similaires à certaines régions de Colombie (la partie amazonienne ou la côte pacifique)
La très forte proportion de légionnaires allemands dans l’immédiat après-guerre est due aux circonstances historiques : la plupart étaient d’anciens SS (peut être incorporés de force dans ces régiments à la fin de la guerre), des membres de régiments nazis qui avaient collectivement commis des crimes de guerre, et autres nazis menacés de tribunal militaire, qui pouvait mal se terminer. Tous pouvaient échapper aux tribunaux en s’engageant dans la Légion, et à Dien Ben Phu ils constituèrent à peu près la moitié des effectifs ‘français’, avec les troupes coloniales.
Ce qui n’empêche que beaucoup ont bien combattu.
FAUX ! Les allemands s’engageant dans la Légion venaient de toutes les armes – y compris des marins et aviateurs – et fuyaient une Allemagne en ruine, sinistrée et sans perspective de travail.
Le mythe du légionnaire nazi, est une pure invention du PCF.
C’est exact.
Mais le robmac roulant pour la Chine alors alliée des viets, ce qui a bien changé, vous ne pouvez pas attendre une once de vérité de sa part.
Le mensonge c’est sa vocation…
90 % d’Allemands dans la Légion en 1950 (5 ans après la fin de la guerre et en pleine période de reconstruction), et tous des pauvres réfugiés innocents qui vont faire la guerre au Vietnam (Indochine) pour la France ???
90/100 c’est faux.
Et même en mettant les autrichiens et autres germanophones ( suisses , sudètes etc. ) on avait pas ce chiffre.
Et à partir de 47/48 pas tant que cela d’anciens militaires, mais des jeunes ( oui qui avaient porté l’uniforme de hitlerjurgen ) qui fuyaient la misère.
Mais bon comme le dit plus haut marsouin la propagande du PC a bien fonctionné.
Si de vrais Historiens, c’est à dire ceux qui travaillent sur des pièces officielles et des témoignages précis avaient clairement saisi cette question, à ce jour nous en saurions plus sur cet épisode. Maintenant penser qu’il n’y ait pas eu des criminels de guerre dans les recrutements de la Légion qui ont été faits en Allemagne après le 08 mai 1945, serait d’un angélisme coupable. Certes il fallait manger, mais on pouvait aussi manger et difficilement, tout en participant au relèvement des innombrables ruines qui parsemaient l’Allemagne entre 1945&1960. Enfin une chose est sure, aussi bien chez nos ex-adversaires que chez les nôtres, il a pu arriver qu’à sa propre hauteur, de récents anciens combattants aient pu penser qu’ils ne savaient faire qu’une seule chose : La guerre…….. Avez-vous compris ?
Ils a eu quelques criminels de guerre , mais sans doute les plus cons.
Venir se réfugier dans l’armée ennemie ou les enquêtes sont quand même bien faites, fallait pas être très malin.
Les plus gros criminels sont partis vers l’Amérique du sud, l’ Espagne, la Syrie , enfin vers des pays plutôt pas regardant sur leur passé.
Mais il y en a eu . » Le vengeur » ouvrage d’Imré Kovacs en parle.
N’empêche que lorsque les viets ont donné l’assaut du piton tenu par le lieutenant de Lattre de Tassigny fils du commandant en chef en Indochine, les compagnons d’armes ont été formels : les ordres étaient hurlés en allemand…
Faux Raymond.
Lire » L’ennemi utile » de Thouvenin ( Gendarme ).
Très peu de SS ( moins de 3/100 ) et a part quelques uns ayant réussi a trompé les recruteurs pas de criminels nazis recherchés.
Mais la propagande de PC a bien fonctionné.
Des Colombiens passés par l Ukraine?
https://youtu.be/CHcBhIyrZjk
P***** n,pas possible un algorithme, je vois que ça ! s’ emmerder à ce point pour corriger des fautes sur des commentaires…où alors un hobby…la vache faut VRAIMENT de tout pour faire un …blog…
On m’a déjà traité de beaucoup de choses, dont certaines assez gratinées ( https://www.fortissimots.com/wp-content/uploads/jurons-capitaine-haddock.jpg ), mais d’algorithme, jamais !
Mille sabords ! Je n’ai jamais rien dit de tel (mais « écumeur de dictionnaires » vous va assez bien) !
Tant que nous sommes dans les citations apocryphes, vous auriez aussi pu proposer celles-là : https://fr.pinterest.com/pin/678425131339801710/
@ compulsif…c’est donc ça…un truc auquel vous ne pouvez pas vous soustraire, sinon dommage collatéral genre crise d’angoisse…mon pauvre vieux,je compatis et vous absous…doucement sur les médecines alternatives quand-même..
J’ai eu l’occasion d’en fréquenter qques uns lors de missions et affectations.
A ce moment, il y avait une majorité en provenance d’Europe de l’Est, centrale, ou d’ex Yougo.
Ils s’étaient bien occupé de mon garçon de 3 ans sur une île au large de Djibouti où nous avions sauté.
Des gens charmants, des soldats.
Des manips en plein désert avec eux………
Deux St Michel sur ce territoire
ME-MO-RA-BLES !!
Ceux venant de Russie, faisaient un voir deux contrats, et quittaient.
Ils portaient à l’issue de beaux costumes, travaillaient sur la côte, bcp vers Nice
Et tjrs très « équipés »
L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».
Ceux venant de Russie faisaient un, voire deux contrats.
@desi,vous m’ apprennez quelque chose sur le non recrutement de chinois par la légion étrangère, il ya quelques années ils étaient assez nombreux
pour les slaves il y a toujours eu depuis les » russes blancs »
Sans les russes blancs pas de création du 1er REC.
Pour les britanniques je crois que l’article aurait pu mentionner plutôt les Irlandais ; j’en ai rencontré autrefois à Kourou.
Le camerone du 1er REC a Orange dans les annees 70 était quelque chose. L’EMP voisine y avait envoyé la compagnie dont je faisais partie. Erreur tragique. Il avait fallu renvoyer un bus le lendemain pour récupérer ceux qui avaient disparu au moment de rembarquer. Certains en ont gardé un souvenir ému,…..et un bon mal au crâne. L’expérience ne fut pas renouvelée (à notre grand desarroi)
Ceux de Djibouti étaient de la 13ème DBLE
Camerone !!!
j’en garde unsouvenir ému à Nîmes en 1989
Nous étions dans un triquss près de la gare avant de nous rendre aux arènes
Des képis blancs sont arrivés
Ils vendaient des tickets de tombola pour Camérone
j’ai acheté 10 ticksons à 10frs
Le Légios me donne les tickets, range les 100 balles dans une porte feuille dans sa poche intérieure à gauche, sort un porte feuille de sa poche intérieure droite
« Maintenant, Nous boire !! »
Je ne suis JAMAIS arrivé aux arènes
La soirée s’est achevée à 2h de mat’
J’avais eu le malheur de payer une paire de tg
Ils se sont vengés car nous n’étions que 2 aériens en payant chacun la leur
mais ils étaient 10………
Au réveil, les bisons dans la pleine de la tête
poursuivis par le général Custer, la cavalerie, Buffalo Bill, les indiens, les diligences et tout le toutim
Sévère soirée
Pardon pour cette digression
La réputation de militaires pochtrons est donc justifiée :=)
Cela me rappelle une discussion que j’ai eu avec la psy lors de mes 3 jours, qui me demandait pourquoi je voulais rentrer dans la police, alors qu’il y avait selon elle beaucoup d’alcoolisme…
Ma répartie a été simple à trouver ^^
@bangkapi / Cher Monsieur, Je vous invite à respecter tous les intervenants et à essayer de comprendre que la pluralité des échanges reste une source de richesses particulièrement intéressante. S’inscrire dans des jugements de valeur à l’endroit d’un intervenant n’apporte aucun élément factuel.La question du statut à titre étranger des Français qui souhaitent rejoindre cette formation mériterait juste d’être posée , tout comme le statut d’anonymat qui y est souvent associé.Par ailleurs, pour augmenter le nombre de francophones, cette formation gagnerait à réengager des français ayant servi dans l’armée française en leur permettant de conserver les diplômes militaires précédemment acquis.Par ailleurs, la voie du changement d’armes n’a jamais été exploitée pour accroître les effectifs.Par exemple,le statut de sous officier de carrière qui existait précédemment pour les légionnaires sous officiers a été abrogé, ce qui les empêchent maintenant de quitter l’institution pour rejoindre les formations de la régulière.Cette discrimination est à mon sens tout à fait inacceptable .S’agissant de l’ADEFDROMIL,je reconnais que cette structure aura permis de réduire drastiquement les abus d’autorité et les faits de maltraitance infligée aux engagés , des affaires archivées auxquelles, grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons tous avoir accès.Je souhaite ici remercier les fondateurs de cette association qui ont participé au maintien des droits des militaires .
Et moi je ne vous fais pas du cher monsieur car vous êtes un menteur et un jalous sans doute maladif.
Et comme vous n’êtes rien, je dis rien, vous n’avaez aucune légitimité pour réformer ni l’armée française ni la Légion.
Stop et fin.
De notre côté, quand en forêt Guyanaise et au « contact de l’adversaire » nous parlons aussi le Portugais ou Espagnol « vernaculaire », c’est un bon moyen intelligent pour s’éviter de néfastes incompréhensions ou encore des combats inutiles avec des « pleu-pleu » ou autres miséreux exploités. Donc TB pour la sélection de Légionnaires d’origine Brésiliennes ou Colombiennes. Idée ! : Osons récréons le 22eBCA sous forme d’une unité de la Légion avec des combattants qui déjà, proviendraient de GEORGIE, d’ARMENIE….. afin d’opérer éventuellement dans les hauts reliefs du CAUCASE…….
Depuis 1835 , au retour d’Espagne ou la Légion avait prêtée , le colonel BERNELLE avait mis en place l’amalgame.
Mélange de toutes les nationalités avec le français comme langue pour le service.
Cela a plutôt bien marché.
Il y a beaucoup de langues parlées à la Légion et pas mal de gradés ( et sans doute de légionnaires ) passent les diplôme de langue. ( enfin c’était vrai à mon époque ).
Une unité de montagne il y en a déjà une , le 2ème REG.
Créé une unité d’artillerie par contre pourquoi pas. Il y a eu par le passé , mais seulement quelques batteries.
il y aura recrudescence de candidatures russes et ukrainiennes dans les mois qui viennent..
des gens très aguerris
est ce que la Légion Étrangère recrute de jeune vaillant parachutiste ukrainien toujours en formation à Odessa souhaitant « déserter »
lors de leur prochaine permission en France auprès de leur famille réfugiée en France et originaire de Marioupol ..ils sont russophones et pro Russie.