Pour ses missions « stratégiques », le Corps aérien irlandais a commandé un Falcon 6X auprès de Dassault Aviation

Exceptés les hélicoptères [il a possédé des Alouette III, des Gazelle, des Puma et des Dauphin par le passé], le Corps aérien irlandais [Irish Air Corps] n’a exploité, à ce jour, qu’un seul modèle d’avion français, à savoir le Fouga CM-170-2 Super Magister, entre 1975 et 1999. Aussi, l’annonce faite par Dublin, le 18 décembre, peut être considérée comme inédite.
En effet, afin de remplacer l’avion d’affaires Learjet 45 utilisé par l’Irish Air Corps pour le transport des autorités, le gouvernement irlandais a confirmé qu’il venait de commander un Falcon 6X auprès de Dassault Aviation, pour un montant de 53 millions d’euros, au terme d’un appel d’offres européen lancé en 2023.
« Le ministère de la Défense a signé un accord pour le Falcon 6X de fabrication française. Sa livraison étant prévue en décembre 2025, il sera disponible à temps pour la présidence irlandaise de l’Union européenne [UE] au cours du second semestre 2026 », a-t-il en effet annoncé.
Cet « avion de nouvelle génération va changer la donne en matière de transport et d’évacuation médicale, son autonomie permettant d’atteindre la côte ouest des États-Unis sans avoir besoin de faire le plein », a justifié le gouvernement irlandais.
Effectivement, ayant obtenu sa certification auprès de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne [EASA] et de la Federal Aviation Administration [FAA] il y a un peu plus d’un an, le Falcon 6X affiche une autonomie de 5 500 nautiques [environ 10 200 km].
En outre, grâce à ses deux réacteurs Pratt & Whitney « PurePower PW812 », qui lui permettent par ailleurs de réduire significativement sa consommation de carburant, le Falcon 6X peut voler à la vitesse maximale de Mach 0,9. Enfin, il est doté de commandes de vol numériques et du système de vision combinée FalconEye.
Cet avion « fournira un service de transport aérien indépendant et flexible, ce qui est une exigence de plus en plus essentielle pour aider le gouvernement à remplir ses obligations nationales et internationales », a encore fait valoir Dublin, qui qualifie cet appareil de « stratégique » en raison de la diversité des missions qui lui seront assignées [transport, vols sanitaires, soutien logistique, évacuation de ressortissants, etc.].
Par ailleurs, il n’est pas impossible que cette commande soit suivie par d’autres… En effet, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] a récemment fait savoir qu’elle avait reçu une délégation emmenée par le secrétaire adjoint chargé du changement stratégique et du développement des capacités au sein du ministère irlandais de la Défense. Or, celle-ci s’est intéressée à « la trame médiane SCORPION », et notamment au véhicule blindé multirôles léger Serval.
Cette visite a été « une belle opportunité de partager nos savoir-faire et de renforcer nos partenariats stratégiques », a commenté la STAT.





Cette commande ridicule (1 avion??) n’augure rien de bon. Nous sommes toujours en attente des 60 Rafale que Dublin doit commander sous peu afin de renforcer son armée de l’air aujourd’hui dans un piètre état après des années de sous-investissement.
Aux dernières nouvelles, cela avance bien. Il faut maintenant conclure.
Second degré où…………………………..Guiness!
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Ou, pas où.
Second degré ou… Guinness ! Pas « Second degré où…………………………..Guiness! »
Merci
Oui, mais pour ne pas éventuellement me tromper je mets systématiquement un accent!
N’oubliez pas d’éteindre en sortant……………………..Merci!
Il y a quelques mois, je vous avais concocté un procédé mnémotechnique, spécialement adapté à vos compétences en œnologie :
Quand il faut mettre un accent grave sur le « où », c’est qu’il y a une indication géographique, comme dans « où est le Graves ? »
Avez-vous essayé de vous en servir ?
Voilà ce qui arrive quand on boit de la « Guiness » de contrefaçon au lieu de boire de la bonne Guinness irlandaise !
La Guiness est désormais rationnée depuis que ce n’est plus seulement la bière des vieux…
https://www.20minutes.fr/societe/4129400-20241216-biere-guinness-victime-penurie-pubs-britanniques
Il ont raison de rationner cette « Guiness ». L’important est que la vraie Guinness puis continuer à couler à flots.
Vous êtes sur que ce n’est pas 150 Rafale ?
Ce n’est pas 60, c’est 120. Avec implantation d’une chaîne de montage sous un lac du Connemara. Mais la négociation achoppe sur la conduite à gauche.
Nous, l’usine secrète sous un lac du Connemara, c’est pour produire les 24 sous-marins d’attaque commandés à Naval Group. Faut pas tout mélanger.
Vous dites n’importe quoi. La base secrète sous un lac au Connemara c’est pour un site de lancement d’ICBM.
Les Rafales sont produits dans les sous-sols des sièges des GAFAM. Pourquoi vous croyez qu’ils payent si peu d’impôts en Irlande ? Il y avait une contrepartie.
Et les SNA (il n’y en aura que 18, faut pas délirer non plus) sont construits dans une fausse brasserie Guinness à Sligo (ce qui explique la prétendue pénurie de bière évoquée par un autre intervenant ci-dessus : il faut bien justifier que pas une goutte ne sorte de cette unité de production).
Et je ne vous parle pas du gigantesque complexe souterrain de fabrication de milliers de canons Caesar qui a profité de la démolition du stade de Lansdowne Road pour être installé sous l’Aviva Stadium.
Peut-être, mais ça ne règle pas le problème de conduite à gauche.
Achoppe… de bière !
60 Rafale en attente de commande. Mdr.
Marti mdr.
Oireachtas Éireann aussi mdr.
Effectivement passer du Learjet 45, qui a priori ne peut pas faire Dublin Montréal sans s’arrêter quelque part, au Falcon 6X qui a à peu près le triple en autonomie, c’est clairement un changement.
EXCELLENTISSIME choix des Irlandais…Pour ma part, j’estime que nous sommes les meilleurs au monde en matiére de construction high tech de bizz-jets …..Bon sur ce , le prix de l’avion n’est certes pas donné , mais on là a affaire à un diamant de très gros carat …… A titre de comparaison coté rapport prix /masse , ce Falcon 6X avec une MTOW de 35 tonnes c’est presque trois à quatre fois le prix d’occase d’un B. 747 de 400 tonnes encore potable …mais bon la French Quality ça a un prix qui est amplement justifié !!!
Le Quai a un don pour se choisir des alliés de poids.
@fabrice
Cet allié de poids à le regard lointain et atlantique. Acheter non-americain est un sign digne d’un druide Leprechaun. 🙂
Oui, étonnant qu’ils n’aient pas choisi du ricains… c’est pourtant pas les modèles qui manquent…
à moins que pensant l’affaire facile… les prix proposés ne l’étaient pas…
Le tout est d’en avoir la………………………preuve!
Commentaire inepte.
« Le Quai a un don pour se choisir des alliés de poids. » ??? Encore le « fruit » de vos névroses?
Non, c’est un constat. L’Arménie, la Palestine, la Tunisie, Cuba, le Liban…Que des vainqueurs…
« Que des vainqueurs… » Ah oui, j’avais oublié que vous étiez en pamoison devant le pays du « peuple élu »!
La Palestine un allié?
Je rejoins Pascal, c’est du ressort du médical: LFI/EELV ne dirige pas le pays et n’y arrivera pas.
Bonne nouvelle pour Dassault…ya pas que les Rafales non mais..
60 « Rafale » commandés par la République d’Irlande……..C’est attendre Noël au 15 Août.
Vous n’y pensez pas. Pour avoir une meilleur image de marque, disposer de réacteurs crédibles pour courser efficacement au large les « navions Russes » et alléger ainsi la charge de la RAF dans cette zone, oui cela se discute s’évalue. Mais il n’y aurait qu’un escadron de + ou- 18 jets à acquérir. L’idée est de reproduire ce qui se fait en centre Europe avec un minimum de « Saab Gripen » ou encore avec les quinze coûteux « EF 2000 Autrichiens » . Cela dit et entre nous….. Franchement, ont-ils besoin de « Rafale » ? Des intercepteurs pour la police du ciel oui, mais de l’Omnirôle….. Non !……… Désolé.
« disposer de réacteurs crédibles pour courser efficacement au large les « navions Russes  » Vous sous entendez entendez que les M88 ne sont pas…………………….crédibles? Qu’est ce qui peut conduire à un « expert » comle vous de tenir de tels propos?
C’est que chez Dassault, il y a beaucoup de talent. N’oublions pas le superbe logiciel qu’ils ont vendu à Boeing, et il y a de ça plusieurs années. J’attends avec impatience l’évolution de leur avion pour la reconnaissance maritime, et sans oublier l’armement qu’ils pourront y loger.
La vous parlez de Dassault Systèmes et non de Dassault Aviation. Par ailleurs un logiciel ne se vend pas, vous achetez une licence d’utilisation.
Dassault a plusieurs sociétés dont Dassault Systèmes, Dassault aviation, etc. Bien sûr qu’un logiciel peut être vendu et non acheté par une licence. Bref, je n’ai pas précisé la nature de l’opération, comme le prix qui était très élevé car je me suis contenté de complimenter DASSAULT. Bref, je vous laisse détailler cette magnifique opération qui a parfaitement démontré la grande compétence de Dassault, et ceci parmi tant d’autres.
Le « superbe logiciel » ne s’appellerait-il pas CATIA ? ….. Car, ichi com’ailleurs « Il faut toudi citer ses sources »….. Ché mieux
Bien sûr Catia. Che-t-il mieux ?
Bien sûr qu’il y a mieux que Catia.
Il y a Katie.
Mais sa Katie l’a quitté… https://www.youtube.com/watch?v=aJksApHi9bU
Dassault pourrait leur faire un prix aux Irlandais, s’ils commandaient un peu plus. Mettons pour 4 Falcon Albatros pour leur SURMAR.
Et puis, il faudrait aussi qu’ils se payent une chasse pour contrer les bouses russes qui se pointent près de leur espace aérien. Allez, une douzaine de Rafale F4 à prix d’ami ! 😉
Commençons par leur refourguer quelques Atlantique 2 Std6 pour que l’Irlande fasse elle-même la chasse aux Kilo en trop, et autres types de sous-marins russes, qui profitent eux-aussi de ce paradis fiscal européen (pour les GAFAM) pour faire du shotting, pardon du shopping Duty Free, au frais du contribuable européen. 😉
En attendant les Falcon 10X de PATMAR…
Comme le sous-entendent sarcastiquement certains commentateurs plus haut, ces crevards feraient mieux de s’équiper d’un escadron d’intercepteurs pour faire leur propre police du ciel. La Croatie le fait (très) bien.
Ils peuvent faire une commande groupée de Tucano avec le Portugal au besoin…
Bien.
Exail, Arkeocean, Alseamar, Naval Group, etc … pourront aussi les aider à moindres coûts avec la dronisation.
Désolé, Félix, vos maquettes de drones en développement ne vont pas défendre l’Irlande de ça.
https://www.irishtimes.com/world/us/2024/11/19/banker-who-has-been-critical-of-ireland-appointed-as-us-commerce-secretary/
Entre nous, j’attends aussi avec impatience un commissaire européen qui demanderait aussi des comptes à l’Irlande sur le dumping fiscal et social que fait depuis trente ans ce pays qui l’a joué sous marin après la 2nd guerre mondiale pour qu’on oublie son passé. https://www.geo.fr/histoire/quand-lira-salliait-a-lallemagne-hitlerienne-211860
« vos maquettes de drones en développement »
Vous êtes un connaisseur, ça s’voit tout d’suite.
Mais oui, le ZOG est bien en place. Comme d’hab’, mais en pire.
Pour votre plus grand bonheur à ce que je vois. Ce qui ne m’étonne guère cela dit.
Quelque soit le GVT US cela leur aurait tombé dessus parce que c’est la logique et l’intérêt des USA. « Biden » était d’origine irlandaise et entouré d’Irlandais, c’est la puissance du lobby irlandais (les Kennedy, John Kerry etc…), appelez le, le IOG si ça vous amuse, qui avait empêché ça jusqu’à présent. Pas sur qu’ils arrivent à magouiller encore une fois.
https://www.pappers.fr/entreprise/arkeocean-511892226 Arkeocean c’est entre six et neuf salariés…
https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/alseamar-bmti-340161595 Alseamar c’est entre 100 et 200 salariés
https://www.boursorama.com/cours/1rPEXA/ Exail vaut 298M d’euros en bourse. Même pas une licorne…
Vous n’avez pas mieux à nous présenter ?
« Vous n’avez pas mieux à nous présenter ? »
C’est bien c’que j’disais, on voit l’connaisseur …
Quel que soit le gouvernement US. Pas « quelque soit le GVT US ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Bonjour
Irish Air Corps est une force aérienne familiale avec un effectif de 800 personnes ,pour 16 avions et 10 hélicoptères.
Le choix pour un avion de chasse ne sera pas décidé avant 2028 , avant cela , l’armée de l’air irlandaise doit prendre du muscle (personnel , radar , structure) , sinon leurs personnels devront être polyvalent en cumulant des postes de pilotes de chasses , pompier , technicien , MP ….. et en gardant leurs avions de chasse sous des tentes.
Sinon passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Cher Jerome, cela fait plaisir que vous puissiez voir l’adoption par la République d’Irlande d’authentiques intercepteurs ( JAS 39, KAI F50, EF 2000….. ) et de tout ce qui va avec. Ce pays a incontestable, maintenant, les moyens financiers pour cela. Mais pour ma part et même si il y a localement le besoin d’une « revoyure officielle vers 2028 », j’ai comme un léger doute quant à la volonté réelle de ce pays de sauter le pas. A la limite et peut-être dans le cas ou la province d’Ulster serait intégrée à la République d’Irlande ?