La Slovaquie renonce finalement à acquérir des hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper américains

En mars 2023, pour compenser la cession de ses avions de combat MiG-29 « Fulcrum » à l’Ukraine sans avoir attendu la livraison des F-16 « Viper » qu’elle avait commandés à Lockheed-Martin, la Slovaquie reçut de la part des États-Unis une offre portant sur l’achat de 12 hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper à des conditions si avantageuses qu’il lui aurait été difficile de ne pas l’accepter. Du moins, tel fut l’argument avancé par Naroslav Nad, alors ministre de la Défense.

Ainsi, avait-il développé, la Slovaquie n’aurait eu à débourser « que » 340 millions de dollars pour ces AH-1Z Viper, dans le cadre d’un accord d’une valeur globale de 1 milliard de dollars, cette somme tenant compte de la livraison de 500 missiles air-sol AGM-114 Hellfire ainsi que la formation des équipages et des techniciens slovaques. Les 650 millions restants devaient être pris en chargé par les États-Unis, via leur « Military Assistance Program ». En outre, l’Union européenne [UE] était prête à fournir 213 autres millions pour compenser le don des MiG-29.

« Pour 13 vieux MiG […] et une petite partie du système [anti-aérien] KUB PVO, nous avons une offre d’environ 660 millions sous forme d’hélicoptères neufs avec tous les accessoires et beaucoup de missiles sophistiqués et environ 200 millions », avait résumé M. Nad.

Seulement, celui-ci ne fut pas en mesure de garder son poste après les élections législatives qui, organisées en septembre 2023, virent la victoire de l’opposition. Opposition qui avait vivement critiquée l’achat de ces AH-1Z Viper. « La Slovaquie n’a pas réalisé une bonne affaire en cédant ses MiG-29 car elle n’a pas besoin d’hélicoptères d’attaque » et les Américains « cherchent à se débarrasser d’une ancienne technologie », avait asséné Robert Fico, redevenu Premier ministre.

Depuis, la décision de Bratislava s’est fait attendre… Finalement, l’actuel gouvernement slovaque a maintenu la position qu’il avait quand il était dans l’opposition. Le 18 décembre, son ministre de la Défense, Robert Kaliňák, a fait savoir qu’il n’était plus question d’acquérir des AH-1Z Viper… mais 12 hélicoptères de manÅ“uvre UH-60 Black Hawk d’occasion – mais modernisés -, pour un montant de 150 millions d’euros. Et cela, sans l’aide financière des États-Unis, ces appareils devant être fournis par Ace Aeronautics, une filiale du groupe Helicopter Alliance.

Reste que, étant donné que cette issue était prévisible, compte tenu des déclaration de M. Fico, la Slovaquie aurait pu se décider plus tôt… En effet, ces AH-1Z Viper étant stockés à Davis-Monthan [Arizona], ils étaient convoités par l’Ukraine. Selon un responsable américain cité par Defense News, Kiev avait demandé ces hélicoptères il y a environ vingt mois. Sans ces tergiversations, les « forces ukrainiennes les utiliseraient déjà », a-t-il dit.

Pour rappel, développé par Bell-Textron, l’AH-1Z Viper est armé d’une mitrailleuse de type Gatling à contacteur électrique M197 montée dans une tourelle, de roquettes Hydra 70 ou APKWS II, de missiles air-air AIM-9 Sidewinder et de 4 lanceurs M272 pouvant tirer jusqu’à 16 missiles air-sol AGM-144 Hellfire. Il peut aussi emporter le missile AGM-179A JAGM [Joint Air-to-Ground Missile].

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. Kalde dit :

    Je ne sais pas qu’est ce qu’on attend pour VIRER tous ces pays qui ne sont pas solidaires de l europe et de L OTAN ?
    Je pense à la Slovaquie et surtout à la Hongrie. Qu’on les vire point barre

    • Nicolas R dit :

      Manque de bol pour l’argumentaire de votre propos, la Hongrie est l’un des pays qui achète le plus européen : H145M, H225M, Gripen, Leopard 2, Lynx, Carl Gustaf, Mistral, IRIS-T, une paire d’Airbus et de Falcon, etc. et sous Orban tient ses 2% d’engagement à l’OTAN (2,14% pour être précis).
      La Slovaquie est aussi à l’objectif des 2% et le cÅ“ur de son armée de terre est composé du trio Leopard 2, CV90, Patria 8×8.

    • blavan dit :

      @kalde. Vous pensez que la Pologne est solidaire de l’UE avec ses achats d’armement américain, alors qu’elle est le pays qui reçoit le plus de l’UE par rapport à ce qu’elle contribue. Ces subventions pour les pays en développement ont été mal négociées, mais c’est une des « naïvetés  » initiales de l’UE .

      • Why not dit :

        blavan@ Cela ne sert à rien de vous expliquez que la Pologne ne finance pas ses achats d’armements avec les subventions qu’elle reçoit de l’EU puisque vous êtes manifestement obtus… De plus, elle exige de participer à la fabrication des matériels qu’elle acquiert, ainsi que d’importants transferts de technologie, pour renforcer son industrie et sa souveraineté, ce qu’accepte la Corée du Sud. Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises européennes du secteur de l’armement.

        • blavan dit :

          @why not. Vous êtes aussi obtus car les subventions sont un apport dans le budget et in fine cela permet en jouant sur les postes de financer le budget d’armement. Les mathématiques sont là pour contrarier votre lobbyisme. Quand on donne une prime de rentrée scolaire à certains français et qu’ils achètent des consoles de jeux, on est dans le même principe, mais ça semble trop complexe pour vous.

          • PLDDLE dit :

            Eh non, ce n’est pas aussi simple. La compatibilité d’un État n’est pas celle d’un ménage et on ne peut pas passer d’un poste à l’autre comme ça.
            Pour reprendre votre exemple de l’allocation de rentrée scolaire, les aides européennes au développement ne permettent justement pas de financer une console de jeux, elles ne permettent que de financer plus de cahiers et de stylos que ce qu’on pourrait se payer sans ces aides.

          • Math dit :

            @PLDDLE
            Avec un niveau de mauvaise foi pareil, plus grand chose à dire. Si on rajoute des fonds tous les ans au budget d’un pays, vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, mais ça crée un excédant budgétaire. Il serait correct de s’en servir pour acheter entre autre des armes françaises. On veut bien être déficitaire vis-à-vis de l’UE, mais ça n’est dans l’ensemble pas très sérieux. (droits et devoirs dans une alliance). Mais bon, ce n’est pas si simple, il y a un peu de passé à solder.

    • Olivier C dit :

      Vous avez raison, mais dans ce cas on vire quasiment tout le monde. L’Allemagne devrait elle aussi être virée quand on voit son comportement sur le SCAF, le MGCS, etc…

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      Je ne sais pas CE QU’on attend.

    • Philippe Squara dit :

      L’Europe est une union de pays et tous ne doivent pas obligatoirement penser comme vous pour en faire partie.

    • Stoltenberg dit :

      Pour la Slovaquie, je pense qu’il s’agit plutôt d’un phénomène présent dans tous les pays de l’espace de l’ex bloc soviétique. Les populations se divisent en ceux qui bénéficient du monde libéral, de la globalisation et qui est ouverte aux échanges internationaux, et en ceux qui sont nostalgiques de l’ancien système car ils n’arrivent pas à se retrouver dans ce nouveau monde. Les premiers sont plutôt jeunes, vivent dans des grandes villes, sont majoritairement éduqués et travaillent dans le secteur des services. Les deuxièmes sont plutôt âgés et issus des villes moyennes ou petites. Ils votent pour des partis « conservateurs » qui prônent un état souverain, traditionaliste, sceptique à l’Occident et aux valeurs qui y sont populaires, et qui instaurent un état providence qui redistribue et s’occupe du bien-être des citoyens moins compétitifs. En d’autres termes, ces partis conservateurs constituent une reproduction moderne des partis communistes de l’époque et sont attirés par le modèle russe, beaucoup plus souverain et traditionaliste à leur sens. Ceci est bien entendu paradoxal car en réalité il serait difficile de trouver en UE un pays avec un taux d’avortements plus élevé, avec un problème de toxicomanie plus prononcé (et les maladies qui y sont associées), ou en encore qui s’islamiserait à un taux comparable à celui de la Russie.

    • VinceToto dit :

      Faire sortir la Slovaquie et la Hongrie de l’Europe est techniquement impossible. Par contre débarrasser l’Europe de porcs fascistes dégénérés est à la fois techniquement possible et souhaitable pour l’Europe(ainsi que pour le reste de l’humanité, dont USA).

      • charcot 84 dit :

        Diatribe toujours aussi indigeste !!!! C’est marrant, cette tendance pro-russe à voir des fachos partout comme chez LFI !!!! Par contre, si on pouvait se débarrasser des nostalgiques de l’époque soviétique, l’humanité (non pas le journal) y gagnerait grandement.

      • tschok dit :

        Vous préconisez d’employer quelle « technique »?

      • Why not dit :

        VinceTotalement ouf@ Le porc est un animal intelligent et sympathique, ce qui n’est pas le cas des fascistes et autres dégénérés mélenchonistes…

      • Gruik-gruik dit :

        Ho ! Doucement sur les noms d’oiseaux.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « de porcs fascistes dégénérés est à la fois techniquement possible » Qu’entendez vous par « porcs facistes dégénérés? (selon vos critères!) et aussi techniquement possible? (vous pensez à une certaine et sinistre « solution finale » comme au bon vieux temps?)

    • Airtattoo dit :

      Ça peut paraître fou, mais il n’y a pas de procédure pour exclure un membre de l’UE… Comme l’Otan d’ailleurs.

    • Math dit :

      Regardez une carte, jouez à diplomatie ou au risk et on en reparle.
      Chaque pays joue sa meilleur partition, c’est juste normal.

    • Vinz dit :

      Oui, virons ceux qui nous empêchent de nous suicider tranquillement.

    • Why not dit :

      Kalde@ Pour qu’ils puissent accueillir des bases russes? Voilà une idée qu’elle est bonne! Wladimerde en rêvait, Kalte l’a fait…

    • machin bidule dit :

      Ce n’est pas parce qu’ un bloubiboulga de nations desire se suicider économiquement que les autres doivent suivre.
      L’Otan est un merdier qui n’est autre chose que le bras armé de la diplomatie US.
      L’Europe n’est qu’un merdier au profit de l’Allemagne qui elle meme est au service de son maitre US.
      Finalement ….

      • tschok dit :

        Construction complotiste victimaire classique, je dirais sans imagination excessive.

      • Why not dit :

        machin bidule@ Donc, vous nous conseiller un rapprochement avec: la Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Sud, et autres défenseurs du libéralisme économique et politique? Et, si on faisait une pause de quelques années pour y réfléchir calmement?

        • Castel dit :

          @Why not
          Je suppose que vous faisiez plutôt allusion à la Corée du Nord, car la Corée du Sud est vraiment à classer parmi les vrais défenseurs du libéralisme économique, contrairement à son voisin du nord, qui, comme toutes les dictatures n’admet que le libéralisme pour ses dirigeants à se remplir les poches au détriment de leurs populations

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Truc, chose « L’Otan est un merdier qui n’est autre chose que le bras armé de la diplomatie US. »……………………… »qui elle meme est au service de son maitre US. Comme en cette période de l’année où l’on voit revenir les traditionelles victuailles comme les huitres le foie gras la dinde et la bûche, très régulièrement (toute l’année!) nous voyons les habituels poncifs « maître, suzerain, vassal, soumis…………….et là en prime le……………..merdier, quelle originalité!
        « Finalement …. » Vous auriez dû vous…………….abstenir!

      • Hé, oh ! Vous pouvez écrire à peu près tout ce que vous voulez sur ce blog, mais il ne faut pas toucher à l’Île aux enfants.
        Ce n’est pas du « bloubiboulga », espèce de misérable inculte ! C’est du gloubi-boulga.
        Mais Casimir n’est pas rancunier et consent à vous en livrer lui-même le secret : https://www.youtube.com/watch?v=oyCBlDXgtOI

    • Duralex dit :

      Si vous parvenez à découvrir dans le Traité de l’Atlantique Nord un mécanisme permettant d’exclure un membre de l’Alliance, lancez-vous.

      • tschok dit :

        Il n’y en a pas, mais il n’y en a pas non plus qui l’empêche.

        Et en fait, c’est juridiquement assez simple: les membres qui veulent sortir l’intrus sortent de l’alliance, qui est dissoute de ce fait, puis recréent la même alliance 10 mn plus tard, sans l’intrus.

        Et plutôt que de le faire, ils proposent à l’intrus de se tirer, mais avec les honneurs, ce qui lui évite une humiliation diplomatique. On présente ça comme un divorce par consentement mutuel plutôt qu’une répudiation.

        En fait, le véritable problème est politique, parce qu’il y a rarement consensus unanime.

    • PK dit :

      Il y a marqué où dans la Constitution Européenne que ses membres doivent être solidaires de l’OTAN ?

    • adnstep dit :

      On devrait aussi virer les mondialistes qui ont remis les clés de leur économie à l’OMC, ou ont signé des accords avec le Chine ou la Russie. A commencer par l’Allemagne…

      Du coup, il ne va pas rester grand monde dans l’UE.

      Quand à l’OTAN, il me semble pourtant que les Blackhawk, c’est américain, donc Mr Fico soutien l’OTAN, non ?

      • Tiens tient tien dit :

        Quand M. Fico soutient, il apporte son soutien.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à l’OTAN, il me semble pourtant que…

        • blavan dit :

          Avec des professeurs frustrés comme vous on a envie de faire des fautes exprès. Comme je vous l’ai déjà écrit , allez faire du bénévolat dans les écoles et les prisons , vous serez plus utile que sur ce blog !!

    • André dit :

      Heureusement que l’Europe a des dirigeants comme Fico & Orban. Les va-t-en guerre otaniencomme vous, je leur mettrai un uniforme, un M16 dans les bras et je les foutrais en 1ère ligne sur le front Ukrainien du côté de Koursk. Vous seriez vite calmé !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « et je les foutrais en 1ère ligne sur le front Ukrainien du côté de Koursk. Vous seriez vite calmé ! » Et les petits télégraphistes et facteurs du Kremlin devraient rapidement endosser l’uniforme russe, percevoir la Kalash et renforcer les forces russo coréennes qui donnent leur sang contre la terrifiante menace ukronazie et le méchant noccident! Dédé, la Rodina en danger attend de vous le sacrifice suprème!

      • Olivier C dit :

        Sauf que 1 fois avec le M16, on vous executerais pour trahison. Allez-y ! Essayez !

      • Why not dit :

        Andreï@ Da, c’est bien connu, ce sont les va-t-en-guerre de l’OTAN qui ont envahi la Crimée, puis le Donbass! Au fait, le M16 c’est dépassé …

      • Ben voyons dit :

        Bien sûr, la Russie c’est la paix, l’Occident c’est la guerre, c’est tellement évident.
        C’est d’ailleurs pour répandre la paix, la prospérité, la joie et l’espérance en un monde glorieux que Poutine opère spécialement en Ukraine depuis trois ans.

  2. PHILIPPE dit :

    Alors que certains prônent le « America first » (soit « l’Amérique d’abord ») la solidarité européenne se mettrait-elle progressivement-elle en place ?

  3. louis schalow dit :

    Bonne nouvelle

  4. LaMeuse dit :

    A la place, c’est sûr, ils vont commander des Kamov.
    Commande groupée avec les Hongrois, ce sera cohérent et facilitera l’identification ami-ennemi chez nous.

  5. Pirlouis dit :

    C’est surtout Poutine qui doit être content ! Ces hélicoptères auraient pu aider les ukrainiens à lutter contre ses drones depuis plusieurs mois. Triste constat de perte de temps.
    En attendant, avec le satrape récidiviste qui arrive je ne suis pas sûr que ces hélicoptères soient envoyés au seul endroit où ils auraient été utiles.

  6. Aymard de Ledonner dit :

    On peux penser que Robert Fico a volontairement fait trainer sa décision pour tenter d’empêcher un transfert des hélicos vers l’Ukraine. Intéressant de voir ce qui va se passer maintenant.

  7. KOUDLANSKI Romain dit :

    Ils renoncent mais , si ils veulent des hélicos , ils vont les prendre ou ? Total ils ont tergiversé trop longtemps et ont empêché les Ukrainiens de les avoir, ça leur serait utile.

  8. KEL-TO dit :

    mais que font dans l UE ces dirigeants qui font passer les interets de leur pays d’abord ? dieu merci ça n’est pas en France que l’on verrait une de nos élites contrarier la Gauleiter , même Manon Aubry la lfiste de choc lui as fait un gros câlin le jour de son intronisation

  9. Paul Bismuth dit :

    Le mantra est « Achetez américain » avec l’argent public des européens, impôts et endettements inconsidérés « au prix du marché » sur plusieurs décennies pour préserver les intérêts allemands.
    https://www.latribune.fr/opinions/achetez-americain-supplie-la-presidente-de-la-bce-1013736.html

    Sans aucune garantie de réelle protection américaine.

    Des génies.

  10. vrai_chasseur dit :

    Derrière ces achats, la motivation de tous ces pays est aussi d’essayer de faire monter en gamme leur BITD, en commençant par tenter de localiser les activités d’assemblage et de maintenance.

    Un autre point conjoncturel est que les annonces du futur locataire de la Maison-Blanche a déclenché une cascade de positionnements a priori, où chacun cherche à tirer parti d’une situation future probable ou d’intentions supposées.
    Calcul qui peut se révéler hasardeux, l’homme n’étant pas réputé pour sa constance. Il est intéressant par exemple de voir que la récente « réunion de Notre-Dame » à Paris, semble avoir fait changer Trump d’avis : selon le Financial Times, il n’a pas l’intention d’arrêter l’aide à l’Ukraine.
    http://www.ft.com/content/35f490c5-3abb-4ac9-8fa3-65e804dd158f
    Ceci tout en restant fidèle à sa vision transactionnelle du monde, il demanderait aux membres de l’OTAN un effort de défense à hauteur de 5% du PIB – chiffre intéressant quand on sait que les USA sont à 3,7% -.

  11. benoit dit :

    un peu de sérieux.
    si les USA voulaient équiper l’Ukraine avec des hélicos de combat ce n’est pas la Slovaquie qui pourrait bloquer.

    ne pas livrer l’Ukraine n’est qu’un choix US et purement US.

    mettre cela sur le dos de la Slovaquie c’est fort de café

  12. Qui ça ? dit :

    Je me suis toujours interrogé sur la valeur et la pertinence du AH-1Z Viper face au célèbre et bestseller AH-64 Apache ??