Airbus Helicopters a terminé le programme de modernisation des hélicoptères NH-90 suédois

En novembre 2022, l’état-major suédois laissa entendre qu’il avait l’intention de retirer ses 14 hélicoptères NH-90 « Caïman » [Hkp14 selon leur appellation locale] progressivement du service entre 2024 et 2030 et d’acquérir davantage de MH-60 « Black Hawk » américains pour les remplacer.

À l’époque, l’Australie s’apprêtait à en faire autant. De même que la Norvège qui venait d’annoncer sa décision de rendre ses 14 NH-90 à leur fabricant, c’est-à-dire le consortium NHIndutries [Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker] tout en exigeant d’être remboursée.

« Nous avons tenté à plusieurs reprises de résoudre les problèmes liés au NH90 en coopération avec NHI, mais plus de 20 ans après la signature du contrat, nous n’avons toujours pas d’hélicoptères capables d’accomplir les missions pour lesquelles ils ont été achetés, et sans que NHI soit en mesure de nous présenter des solutions réalistes », avait alors justifié la Forsvarmateriell [FMA, l’équivalent norvégien de la DGA française, ndlr]. Depuis, l’affaire a été portée devant les tribunaux.

Quoi qu’il en soit, les forces armées suédoises vont finalement conserver leurs NH-90. Et pour cause : ils viennent d’être modernisés par Airbus Helicopters. Ce programme s’est terminé le 10 décembre dernier, avec la remise du dernier appareil remis à niveau à l’Administration suédoise du matériel de défense [FMV], sur le site de Marignane.

À l’occasion de cette modernisation, quatre NH-90 TTH [transport tactique] ont été convertis en version NFH [Nato Frigate Helicopter].

« Les forces armées suédoises exploiteront désormais neuf Hkp14 E en configuration terrestre pour des missions de transport de troupes […] et neuf Hkp14 F pour la lutte anti-sous-marine grâce à un sonar particulièrement adapté aux eaux peu profondes de la mer Baltique », a précisé Airbus Helicopters.

À noter que par rapport au NH-90 « classique », le Hkp14 E et le Hkp14 F ont la particularité d’avoir une cabine réhaussée.

« Nous sommes fiers de livrer ce dernier NH90 modernisé aux forces armées suédoises au début de l’année 2025, car il s’agit d’un atout essentiel pour le pays », s’est félicité Axel Aloccio, le PDG de NHIndustries.

Cette modernisation des NH-90 suédois a permis d’améliorer significativement leur taux de disponibilité. « Les heures de vol ont augmenté de 60 % par rapport à 2022 », en partie grâce à l’augmentation des livraisons de pièces de rechange et à « l’externalisation des activités de maintenance approfondie », souligne Airbus Helicopters. Ainsi, ces appareils sont désormais en mesure « d’effectuer toutes les heures de vol actuellement demandées par les forces armées suédoises », a-t-il ajouté.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

9 contributions

  1. SimLabeng dit :

    Bon, commence à être meilleur que les CH-148 Cyclone…

  2. Schwarzwald dit :

    Le NH90 est une belle machine … quand elle vole …

  3. Thomas dit :

    Cette article n’est pas correcte. Le dernier appareil n’a pas été remis aux suédois. il est toujours à marignane et n’est pas finalisé. Il ne sera pas livré en 2024

  4. Phil dit :

    visiblement,le matériel militaire Airbus, c’est un peu de la mer..

  5. Bincoles dit :

    « Nous sommes fiers de livrer ce dernier NH90 modernisé aux forces armées suédoises au début de l’année 2025, car il s’agit d’un atout essentiel pour le pays », s’est félicité Axel Aloccio, le PDG de NHIndustries.

  6. toufik dit :

    Seuls 12 UH-60 Black Hawks sur les 40 commandés par l’Australie pour remplacer les MRH-90 Taipan en disgrâce, devaient être livrés en 2024. Le dernier en 2029.
    https://www.defence.gov.au/defence-activities/projects/multi-role-helicopter-rapid-replacement-project
    On peut espérer, au vu des nouvelles apparemment bonnes en Suède (certes il ne s’agit que de communication de Airbus Helicopters, qu’il faut considérer avec circonspection), qu’une récupération de ces MRH-90 en Europe ou ailleurs redeviendra possible… Plutôt que l’enterrement qui leur est promis.