Les forces françaises entament leur retrait du Tchad avec le départ des Mirage 2000D
Le 28 novembre, alors que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, venait de quitter N’Djamena, le gouvernement tchadien a fait connaître son intention de dénoncer les accords de coopération militaire avec la France. Et donc de demander le départ des troupes françaises de la base aérienne 172 « Sergent chef Adji Kosseï ».
Cette décision a pu sembler surprenante, étant donné que la France a toujours soutenu le président Idriss Déby Itno et qu’elle montré de la mansuétude quand, après sa mort, son fils, Mahamat Idriss Déby, a pris les rênes d’une Conseil militaire de transition formé pour préparer sa succession.
Mais, en réalité, elle n’a pas été un coup de tonnerre dans un coin de ciel bleu, les relations entre Paris et N’Djamena ayant été assombries par une enquête préliminaire du Parquet national financier [PNF] visant le président tchadien, celui-ci étant soupçonné de « détournement de fonds publics et recel » après avoir acheté pour plus de 900 000 euros de costumes en France. La facture aurait été réglée en deux fois, via la société MHK Full Business, établie à N’Djamena. Puis, les investigations ont été élargies au patrimoine immobilier de la famille Déby.
Cela étant, les enquêtes du PNF ne seraient pas à l’origine de la décision tchadienne. Celle-ci aurait été motivée par trois raisons. La première est que, selon RFI, le président Déby a déploré le manque de coopération des forces françaises lors d’une attaque d’envergure lancée par le groupe jihadiste Boko Haram contre un poste avancé de l’armée tchadienne dans la région du Lac Tchad, en octobre dernier.
« La France n’aurait pas alors fourni des informations à sa disposition […] sur les mouvements des jihadistes et aurait également refusé de fournir un appui militaire aérien à ce moment-là, malgré les demandes du Tchad », a avancé RFI, en se basant sur les confidences de sources locales. En outre, le président tchadien n’aurait pas apprécié que M. Barot ait demandé un report des prochaines élections législatives et locales, prévues le 29 décembre, pour qu’elles soient « plus inclusives ».
La troisième raison a été détaillée lors d’une réunion de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense, le 4 décembre. Ainsi, de retour d’un déplacement au Tchad et en Afrique du Sud, le sénateur Ronan Le Gleut a expliqué que la décision tchadienne était un « effet collatéral de la guerre civile au Soudan ».
« Le Tchad est en effet accusé de soutenir le général Hemetti [le chef des Forces de soutien rapide] contre le général Burhan [le Président du Conseil de souveraineté de transition de la république du Soudan], notamment par l’envoi d’armes fournies par les Émirats Arabes Unis, qui soutiennent eux-mêmes fortement Hemetti », a d’abord rappelé le sénateur.
Selon lui, des rebelles tchadiens combattraient dans les rangs du général Burhan. D’où le soutien du Tchad au rival de ce dernier. Soutien par ailleurs encouragé par les Émirats arabes unis, via un prêt de 500 millions de dollars octroyé à N’Djamena.
« Or la France a récemment demandé plusieurs fois au président tchadien de rester neutre dans la crise soudanaise, ce qui aurait été mal reçu. On comprend aisément pourquoi, le Tchad étant un État fragile constamment menacé par des rébellions contre lesquelles la France a toujours été son meilleur allié, qu’elles viennent de Libye au Nord ou du Soudan au Sud. Mais justement, les annonces successives de retrait français ont peut-être fini par jeter le doute sur la volonté de la France de rester un partenaire fort du Tchad », a résumé M. Le Gleut.
Quoi qu’il en soit, Paris ayant pris acte de la décision tchadienne, il ne restait plus à l’État-major des armées [EMA] qu’à préparer le retrait des forces françaises du Tchad. Ce qui était déjà plus ou moins prévu étant donné qu’il était déjà question de réduire significativement la présence militaire dans ce pays, en n’y maintenant que 300 militaires.
Ce retrait a d’ailleurs commencé ce 10 décembre, avec le départ du détachement « chasse » de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] de la BA 172 « Sergent chef Adji Kosseï ».
« Le 28 novembre 2024, le ministère des affaires étrangères de la République du Tchad a annoncé mettre fin à l’accord de coopération militaire unissant le Tchad et la France. Prenant acte de cette décision et dans la continuité de l’évolution de leur présence militaire en Afrique, les armées françaises retirent ce jour la capacité chasse présente à N’Djamena. La présence de ces avions répondait à un besoin d’appui exprimé par le partenaire », a en effet annoncé l’EMA.
Selon une source « proche du dossier » citée par l’AFP. « deux Mirage 2000D [de la 3e Escadre de chasse] accompagnés d’un avion ravitailleur ont décollé peu avant 12H30 GMT. Un troisième chasseur-bombardier devait suivre.
Jusqu’à présent, les « Forces françaises au Sahel », uniquement présentes au Tchad après les retraits du Mali, du Burkina Faso et du Niger, comptaient environ un millier de militaires. Les modalités de leur « désengagement » font « l’objet de coordination avec les autorités tchadiennes », a expliqué l’EMA.
Photo : Mirage 2000D sur la BA 172 de N’Djamena – EMA / Armée de l’Air & de l’Espace
trom xua snoc dirait l’un de mes anciens …
« Vaste programme », aurait répondu le plus grand de nos présidents.
Nous sommes tous le noc de quelqu’un.
Très bien , faut vite se dégager de là bas ,la Gala n’a plus le goût du bonheur , si elle existe encore .
Il faut croire qu’elle existe encore : https://bdt-td.com/produits/biere
A ouais et bien tant mieux pour eux , la tradi était d’en offrir une caisse aux policiers en faction aux carrefours de N’Djamena pour Noël ou nouvel an , ils vont devoir se serrer la ceinture maintenant car j’imagine que les expats ,s’ils sont encore nombreux , qui faisaient tourner le pays vont rentrer chez eux .
Les trois 2000D rentrent à la maison.
Une grande page se ferme
quand je disais ici-même qu’elle devait se tourner, tous les zexperts m’assuraient que non seulement ce n’était pas souhaitable, mais qu’en plus c’était impossible (qui n’est manifestement pas vrounzais).
quand on sait pas anticiper, d’autres le font pour vous, et pas toujours à votre avantage.
Oui, une page qui se tourne. Chose méconnue, elle se tourne aussi pour le Service de Santé des Armées qui armait sur cette base un role 2. Cette antenne chirurgicale a œuvré pendant des décennies en réalisant de très nombreuses interventions chirurgicales, des blessés de guerre bien sûr, mais aussi des civils hommes, femmes et enfant. C’est un pan de cette histoire qui se tourne après celle de l’Hôpital Principal de Dakar et du CHA Bouffard à Djibouti.
avec les désert médicaux en France , ils seront très utiles chez nous , à soigner nos citoyens
Absolument vrai !
Un collègue qui a fait une péritonite y a été opéré (pas simple de différencier une péritonite d’une simple gastro au départ…).
La file d’attente des éclopés locaux devant la grille sera désormais vide. Ils iront se faire soigner ailleurs ces pauvres gens.
Ce pays est souverain. Il fait ce qu’il veut chez lui. Halte au paternalisme qui a suivi la colonisation. Quant aux tchadiens qu’ils se prennent en mains puisqu’ils sont indépendants et qu’ils ne comptent plus sur la France. Bien sûr les tchadiens de France sont invités à rejoindre leur cher et vieux pays pour l’aider de leurs lumières à émerger conséquemment.
J’aurais pas dit mieux, les accords doivent être en équilibre …
Vous auriez pourtant pu mieux dire, en écrivant « Je n’aurais pas dit mieux ».
L’apathie ruZZe dans la « crise syrienne » pourrait bien avoir des conséquences pour le Sahel, car elle ne peutr s’expliquer que de deux façons:
– Soit les ruZZes ont décidé il y a qq semaines de lâcher Bachar, devant la décrépitude de l’armée syrienne et du soutien de celle-ci au régime,
– Soit les ruZZes n’avaient tout simplement pas les moyens militaires de s’opposer aux rebelles. (les forces ruZZes sur place avaient été diminuées, mais il n’y a pas eu de sursaut d’engagement)
Si tu es dictateur de pays sahélien, ayant remis ta sécurité entre les mains de Vlad et de Wagner, ça fait réfléchir à l’avenir.
Ce qui va les faire encore plus cogiter, c’est que Poutine n’a rien à offrir aux nouveaux hommes forts syriens en échange du maintien des bases russes de Tartous et Hmeimim…. à part leur livrer Bachar, sans doute exfiltré à Moscou.
Après tout, le Kremlin a refusé de confirmer sa présence à Moscou : « nous ne savons pas où il est, toutes les possibilités restent ouvertes quant à son sort », pour singer le cynisme nihiliste de Poutine.
Scenario hypothétique, mais dans l’imaginaire des putschistes sahéliens actuels, toutes les options défilent en ce moment.
Hélas, cent fois hélas. Même dans un article qui n’évoque pas la Russie il faut que les habituels contempteurs du Kremlin ramène tout à leur Nemesis. En ce qui concerne Bachar, vous retardez, vrai_chasseur. Cela fait pas mal d’heures que des officiels Russes ont confirmé lui avoir offert l’asile. Comme souvent, je vous trouve bien meilleur sur les questions milis que géopolitiques. Bien à vous.
@ à peu près
La « précision » d’un officiel ruZZe, c’est ça:
https://www.nbcnews.com/news/world/syria-bashar-assad-russia-rebels-ryabkov-sanctuary-rcna183594
Elle intervient à 18h30 GMT+1 le 10/12.
relayée par Le Figaro 1 heure + tard à 19h31.
https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-syrie-israel-a-detruit-les-principales-installations-militaires-du-pays-selon-une-ong-20241210#10-12-2024-19-31-38
@vrai-chasseur poste à 22:43, 3h + tard…..
…… ce qui donne « pas mal d’heures », selon votre « modèle » de « précision ».
J’oubliais,
Tass l’annonce à 20h36:
https://tass.com/politics/1885443
Trouvez-vous normal d’écrire un commentaire basé sur un préjugé explicitement démenti par les faits aiséments disponibles en ligne? Poster 3 ou 4h après sans vérifier si la situation a évolué (et l’information était aisément accessible à ce moment, comme vous le montrez, sur de « grands » médias français et internationaux) c’est manquer de rigueur. Vous sentez-vous obligé de défendre ce genre de mauvaise pratiques , ou est-ce uniquement que vous appréciez toute critique de ce gouvernement étranger, que ce soit à bon ou mauvais escient ?
« Même dans un article qui n’évoque pas la Russie il faut que les habituels contempteurs du Kremlin ramène tout à leur Nemesis. »
C’est le problème des trouillards. Pour survivre, il faut qu’ils augmentent la dose tous les jours. Et comme la TV ne leur suffit plus, ils sont obligés de se shooter eux-mêmes.
Je n’ai aucune raison de penser vrai_chasseur un trouillard. Une analyse psychologique qui expliquerait systématiquement les préjugés par une forme indirecte de peur de l’autre n’est pas spécialement éclairante (à ce compte là, tout le monde est sans doute un peu trouillard, vous et moi y compris), et, surtout, l’insulte n’est pas constructive. Vous me direz, je ne suis pas non plus toujours amène, mais j’avais essayé que ma critique soit un peu constructive.
Tous les jours, Vladimir Poutine poursuit son invasion de l’Ukraine.
Et pour éviter que l’omission ne soit considérée comme une insulte déguisée, je n’ai pas non plus de raison de penser que Leonard soit un trouillard.
Je critique de façon récurrente sa manière d’argumenter en mélangeant les préjugés aux faits. Soit dit en passant, il nous donne d’ailleurs ci-dessus encore un exemple de fausse dichotomie, même si les deux hypothèses qu’il émet me semblent vraisemblables. Mais j’essaie en général de ne pas tomber dans la critique de sa personne, que je n’ai pas la prétention de connaître.
@précision « Même dans un article qui n’évoque pas la Russie il faut que les habituels contempteurs du Kremlin ramène tout à leur Nemesis. » Je constate que vous avez toujours « l’indignation » aussi sélective, à savoir votre silence « assourdissant » quand d’autres ramènent tout à Washington! Peut être un manque de discernement à moins que ce ne soit que l’expression d’une certaine hypocrisie!
Et vous, toujours la même rengaine et les mêmes pseudo-arguments ressassés, à laquelle j’ai répondu tant de fois. Peut être faudrait-il encore que vous cherchiez à comprendre, mais pour cela il faudrait un peu de discernement et bonne foi.
Je viens d’ailleurs de vérifier: sous cet article, je ne vois pas un seul post qui critique particulièrement Washington (et tant mieux, d’ailleurs). Ce qui montre l’inanité de votre propos. Je vous prierais bien de vous garder de l’ad hominem et d’éviter d’intervenir lorsque vous n’avez rien à apporter, mais j’ai déjà pu voir que vous ne faites aucun cas de ces recommendations et continuez à polluez mes interventions.
rien à offrir ? à part leur taper sur la gueule s’ils font un pas en avant, tout le monde nétant pas le gouvernement vrounzais qu baisse son froc au moindre haussement de sourcil de ses – anciens – protégés, hein monsieu le porte-parole.
il semble d’ailleurs que le débranchage d’Assad indique qu’un accord a été passé en avance le porte-parole des jônti-djihadistes-modérés ayant indiqué que « les accords bénéficiant à la syrie seraient maintenus »
non la chose la plus intéressante, c’est que moscou et téhéran ne semblaient pas sur la même ligne concernant le soutien à assad, et qu’au sein même du régime iranien, il y deux approches entre les pasdarans partisans d’un soutien offensif et une autre ligne incarnée par l’actuel président que certains soupçonnent de vouloir normaliser le pays
Simple curiosité, c’est quelle langue que vous prétendez imiter en disant « Vrounze », « jônti »,…?
Ce qui va faire surtout cogiter les nouveaux hommes « forts » de la Syrie, et Erdogan, c’est l’avancée de Tsahal à qqs kms de Damas.
Les bases russes seront le cadet de leur souci.
Sachant qu’il y a encore quelques jours, les avions russes les bombardaient encore, j’imagine mal les rebelles syriens les autoriser à garder leurs bases dans le pays…
L’évacuation des bases russes semble s’être faite dans l’urgence et pas vraiment de façon préparée. Par ailleurs la diplomatie ruse ne s’est pas exprimée pour préparer un éventuel lâchage et les avions russes ont bombardé jusqu’au bout les opposants à Assad.
Lorsqu’ils ne peuvent empêcher quelque chose, les russes prétendent généralement l’avoir organisé ou au minimum anticipé mais ici ça n’a pas été le cas.
Pour toutes ces raisons je pense que c’est votre option 2 qui est la plus probable.
« Lorsqu’ils ne peuvent empêcher quelque chose, les russes prétendent généralement l’avoir organisé ou au minimum anticipé mais ici ça n’a pas été le cas. »
Cet amateurisme nous change de Macron.
@LEONARD
La réalité est que les russes n’ont à la fois rien vu venir (ou qu’ils ont sous-estimé les infos en leur possession, ce qui revient au même), et qu’ils n’ont pas réussi à empêcher l’avancée rebelle une fois celle-ci lancée. La surprise a visiblement été totale. Et les tentatives maladroites de bombardements des avions russes sur les colonnes du HTS ne seront pas oubliées…
Comme vous l’indiquez, c’est très problématique (pour ne pas dire davantage…) pour les régimes sahéliens qui se sont laissés tenter par les sirènes moscovites/wagnériennes ces dernières années, en échange d’une promesse de protection. Focalisée sur l’Ukraine, on voit bien que la Russie n’a pas les moyens de ses ambitions. Au point de pouvoir perdre en seulement 10 jours la Syrie, principal point d’appui en Méditerranée et au proche Orient, position autrement plus stratégique pour la Russie que ne peut l’être le Sahel dans son ensemble…
Bizarre bazar sans Bachar……
Image de la BAP de Niamey !
Aéronautiquement.
Bien. De notre côté, je propose que nous baissions le nombre de visas accordés de 99% vis à vis de nos « alliés » africains qui suppriment nos bases, dont certains ont été bien contents qu’elles existent pour l’aide apportée, fut un temps.
Mais oui, riche idée ! Et les renvoyer à pied ces chiens galeux! Non mais ….manquerait pu qu ils viennent manger le pain des zonnetes français qui se saignent pour eux…. Mieux vaut vous lire qu être aveugle, mais pas à tous les coups
Y en a visiblement qui sont contents d’êtres cocus et battus.
Vous voyez des cocus et des battus là où il n’y en a pas. Il ne s’agit que de relations (prévisibles) entre états… Les voir au travers du prisme des relations (sentimentales, en plus) entre individus est une erreur et un handicap. Cela vous rend manipulable et extrêmement prévisible.
Mais vous en fait ce que vous voulez, si vous voulez continuer à vous flageller pour vous motiver, libre à vous.
Parce qu’ils ne sont l’un et l’autre que dans vos fantasmes identitaires.
c’est quoi un « fantasme identitaire » ? ça s’acquiert aux mêmes endroits que vos 72 djaindeurs ? (c’est nauwel – ou « fête d’hiver » en novlangue républicaine – et je suis à la bourre question cadeaux. je peux trouver un martinet pour m’auto-flageller post-colonialement sur mon gros colon ?
Les morveux ceux qui se mouchent.
Mirage 2000D
Retour à Nancy Ochey
Le climat Tchad : Lorraine n’est pas le même
surtout en cette saison
Ca va réduire le champ d’utilisation de cet aéronef
Ne pourrions nous pas les louer @UA ?
« Ca va réduire le champ d’utilisation de cet aéronef » Ah bon, vous pouvez nous expliquer?
Les expats prennent de mauvaises habitudes. Le Mirage ne va plus vouloir voler dès que le plafond sera bas ou que la température sera inférieure à 15 °C.
Avion chasseur (sans canon sauf peut être en pod) plutôt bombardier qui a été trèèèèèèès utile en Afgha pour les « show of force » et autres bombardements d’insurgés locaux.
Copy
Qui a fait la même chose sur cette partie du territoire sahelien
Copy
Participation à Red Flag ou Mapple Flag?
Copy
Quelles types de missions lui attribuer à présent?
Meeting, JPO, la Roumanie, l’Ukraine??
Supplétif du transport du vecteur dévolu au Rafale?
En faire des « Agressors FR » pour entrainer le reste de la chasse bordel !!
Depuis combien de temps un chasseur français n’a t il pas abattu un aéronef ennemi?
En Afgha les » shows of force » n’ont jamais servi a rien.
Le temps que les avions arrivent de jour, les talibans avaient déjà décampé.
Sur la route entre Bagram et Nijrab, 20 minutes entre l’accrochage du véhicule de tête et l’arrivée de zincs.
Les talebs, qui n’en avait rien a foutre de ce cirque, étaient déjà partis, pour nous attendre quelques kilomètres plus loin.
La nuit, l’effectif déployé de FS était trop faible pour justifier une couverture aérienne.
Et c’était pareil pour les autres AOR.
Les zincs ont fait des dégâts, mais en missions d’appui direct pré-planifiées qui accompagnaient les progressions au sol.
https://www.smithsonianmag.com/air-space-magazine/why-the-a-10-survives-180960962/
@aleksandar, je ne dis pas que le show of force a servi outre mesure
Mais c’est ce à quoi il fit en majeure parti
Délivrant aussi qques bgl il me semble
je ne sais pas si le le nbre en fut donné
Je suis persuadé que ce fut plus que dur pour les forces pédestres sur ce terrain accidenté
AU final pour quoi?
Partir en 2021, la queue entre les pattes, pour un retour des Tal, chez eux, à faire subir ce qu’ils font à leur peuple
quel fiasco non?
Quant à l’utilisation du 2000D à présent, je cherche
Si, pour la lutte anti narco en amsud, au maroc, quartiers nord ??!!
Non?
bon, je cherche alors quoi en faire
!-D
Aleksandar le russe…à l’instar de poutine, votre maître, vous mentez tellement dans vos posts qu’on n’y croit plus (d’ailleurs, on n’y a jamais cru). Dénigrez le M2000D tant que vous voulez mais il est utile et toujours performant. Il est vrai qu’en Afgha vos avions russes ont été tellement efficaces que votre armée a dû plier bagages après plus de 10 000 morts.
Je ne sais pas si j’aurais commencé par l’appui aérien, mais bon, c’est pour dire quelque chose… et on ne m’a rien demandé 😉
le problème est ce que la logistique de genre de matériel repose aussi sur une infrastructure conséquente : les garder sur place dans pouvoir les faire voler pour une mission de couverture n’est pas non plus intéressant. Et cela permet de dégager tout le matériel onéreux rapidement. Pour la surveillance il reste sans doute quelques reaper de ça et là qui permettrons la surveillance.
Une fois n’est pas coutume, il faut écrire « çà » avec un accent dans « çà et là ».
Dans cette expression, « çà » est un adverbe de lieu. Ce n’est pas le pronom démonstratif « ça » (forme familière de « cela »).
Il reste sans doute quelques Reaper de çà et là qui permettront la surveillance.
C’est l’atout n°1 de la présence française. Ils ont plusieurs fois sauvé les fesses des régimes tchadiens en place.
Bien. C’est une « libération stratégique » pour la France ! La charge excédant le bénéfice, il était temps de laisser ces pays se gérer par eux-mêmes.
Notre présence là bas, et l’entretien de bases à grands frais, était même un anachronisme, un symbole d’une époque révolue.
Et puis après, les États-Unis ont bien quitté la France en 1967 à la demande du Général De Gaulle, et Washington n’en est pas moins resté notre premier alliés!
Accèpterions nous des bases tchadiennes sur notre sol?
On le voit aujourd’hui, le mythe du « village global » ne fait plus recette. Les gens, partout dans le monde, veulent une réappropriation identitaire collective. Les frontières redevenant
un symbole d’identité et de liberté.
Et cela n’empêche nullement des relations contractuelles bénéfiques pour les deux parties.
C’est bien de citer un article. C’est mieux de donner la source : https://www.revueconflits.com/afrique-une-liberte-retrouvee-pour-la-france/
ahahahaha ! l’affichage… même ses vacuités tisanières il est pas capable de les pondre lui-même : la Loooose
@ Goose
C’est un point de vue qui se défend:
https://www.revueconflits.com/afrique-une-liberte-retrouvee-pour-la-france/
Les grands enjeux géostratégiques sont ailleurs.
https://www.marianne.net/economie/economie-internationale/industrie-comment-l-argent-des-europeens-file-aux-etats-unis
Le général de Gaulle.
Charles de Gaulle.
Le départ de 1967 est trop différent pour que la comparaison soit valide… Et c’est pareil pour tous les autre états africain. Ce sont les conséquences de la fin de la françafrique où on fermait les yeux sur les magouilles et magouillait pour maintenir nos copains aux pouvoirs. Les dictateurs sont mécontents de n’avoir un soutien inconditionnel. Comique sont les gens qui jubilent de la fin de la soit-disante colonisation. C’est parce qu’elle est défunte il y a un moment qu’on est là…
Soi-disant.
Invariable et sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être »).
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
La fin de la soi-disant colonisation.
De plus, en admettant qu’une colonisation soit douée de la parole, il est peu probable qu’elle se qualifie elle-même par ce terme. Dans la mesure où ce sont d’autres qui prétendent que c’est une colonisation, plutôt que « soi-disant » il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».
La fin de la prétendue colonisation.
positivons : avec la fin de toutes ces coopérations les économies dégagées ont-elles été chiffrées ?!!!
c’est aussi un « plus » pour la vie de famille de nos militaires !
adieu vaches , veaux, cochons et primes d’opex…
Personne ne vous a demandé de vous marier.
Vous pouvez le faire après 22 ans de boutique et ça vous évitera de vous marier avec une fille à soldats (pour rester poli) rencontrée au Café de la gare… 😉
Les économies ne se verront nullement, peu importe ceux qui depuis des années imaginent que sans Opex, on disposerait de minimum 2 porte avions en plus.
Il y aura peut-être l’enlèvement d’une contrainte opérationnelle pas visible au commun des français (logistique, humaine, matériels…) mais ça ne va pas faire pleuvoir de l’or.
La seule chose qu’on finira par remarquer, c’est une diminution de l’attrait du métier, une continuité dans le non renouvellement des contrats et une perte d’expérience qu’on ne retrouvera pas dans les camps de Champagne.
Aujourd’hui on a une certaine connaissance de ce genre d’environnement et d’interventions, dans 10 ans, s’il faut refaire une opération en Afrique, on sera surpris de ne plus savoir faire « comme avant » car l’armée sera rodée à un type d’engagement HI théorique.
Mais il y en a qui appellent depuis des années à parvenir à une telle situation et ce seront les mêmes qui plus tard s’en plaindront.
La monoculture legio-para-choc-colo-commando, issue de la désagrégation post-chute du Mur, est à bout de souffle.
La fin de l’expérience acquise par la 1ère Armée ne vous a pas gêné au moment où il fallait engranger les dividendes de la paix, mais cette expérience serait bien utile dans les camps de Champagne, voire dans les régions enneigées…
Il n’y aura aucune économie. L’armée doit s’entrainer continuellement sinon elle dépérit. Donc si ce n’est pas au Tchad nous organiserons des exercices divers et variés qui au final couteront peut être même plus cher. Ce que l’on économise peut être ce sont des vie, et c’est déjà beaucoup.
Ils seront mieux en Ukraine.
D’où me vient cette impression que tous ces retraits sont en fait plutôt encouragés par nos gouvernants ?
Adieu les OPEX…
Comme si les Armées se préparaient à une confrontation conventionnelle ailleurs qu’en Afrique, mais où ?
Le désengagement de l’Afrique, c’est l’objectif de Macron depuis 2017, c’est juste que la situation et le contexte n’étaient pas là.
Nous n’insistons nullement pour rester, dans un autre temps, la volonté politique d’y maintenir notre présence aurait déjà dépêché quelques troupes près du palais présidentiel pour faire comprendre que ça peut vite tourner
c’est même pire que cela : pas besoin de dépêcher des troupes pour convaincre : il faut juste arrêter de se mêler de leur politique intérieure de la plus détestable des façons.
Tout est dans la phrase :
En outre, le président tchadien n’aurait pas apprécié que M. Barot ait demandé un report des prochaines élections législatives et locales, prévues le 29 décembre, pour qu’elles soient « plus inclusives »
Pas seulement Macron et ses loobirs: les russes, les chinois, nos amis allemands et leurs campagnes pou miner la filière nucléaire. Cela arrange aussi les USA qui ne devront plus prendre en compte l’électron libre France.
Tous ces gens n’oublient pas que l’accès aux matières premières pour leurs grandes entreprises qui exploitent sans retour sur l’économie locale est critique. Tandis que les bobos africains se donnent bonne conscience en reprenant des discours anticolonialistes qui étaient vrais il y a 50 ans et s’attribuent une victoire politique.
Chaque pays est différent, l’opportunisme politique est une valeur universelle.
Ses « loobirs » ? ? ?
@Albatros.
Je me suis fait la même réflexion que vous…
Le départ du Tchad signe la fin du dispositif français en Afrique (hors Djibouti). C’est le résultat d’un travail de sape et d’influence mené méthodiquement par la Russie, qui a facilement su corrompre des élites locales et manigancer des putsch. Parce que nous avons trop longtemps répugné de nous battre à armes égales, il faut reconnaître que nous avons perdu ce combat, faute d’avoir voulu le mener. La responsabilité du Quai d’Orsay, et surtout de l’Elysée qui n’a pas voulu agir alors que les preuves de l’ingérence russe étaient évidentes, est immense. Il faut espérer que ce soit une leçon pour l’avenir.
Sur le plan stratégique, les conséquences sont à double tranchant : le plus grave n’est pas la perte d’influence diplomatique ou économique (flux quasi-inexistants), mais bien le risque de contagion djihadiste, avec la création possible d’un vaste « Sahelistan » composée d’une myriade de groupes djihadiste prospérant sur les cadavres des états faillis de la région, pouvant potentiellement s’unir en un nouveau califat islamique qui menacerait l’Afrique de l’ouest et le Maghreb, et par delà, l’Europe. Pour la France, en première ligne face aux mouvements migratoires en provenance de la région en raison de son passé colonial, le risque est loin d’être négligeable. Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers de ressortissants français vivraient au Sahel (le chiffre de 60 000 circule, à confirmer ?), entre le Sénégal et le Tchad, représentant autant de cibles potentielles, dont il sera désormais quasiment impossible d’assurer la sécurité en cas de crise ou d’enlèvements. Face à l’agressivité et au manque de coopération des Etats fantoches dirigés par des putschistes soutenus par la Russie, il faudra également savoir rétablir un rapport de force diplomatique et économique (aide au développement, blocage des flux financiers et de l’immigration en provenance de ces pays, etc…).
Sur un autre plan, le départ d’Afrique, bien que subi, n’est pas nécessairement une mauvaise chose sur le fond pour les armées françaises. D’abord parce que la France n’a quasiment rien gagné dans cette présence, en dehors d’accusations mal fondées de pillage ou de néocolonialisme (« Françafrique »). Ensuite parce qu’il y a d’autres priorités que les OPEX africaines, l’heure étant au retour de la préparation de nos forces à la haute intensité, et au renforcement de nos implantations outremer, ou auprès de forces alliées.
« ’est le résultat d’un travail de sape et d’influence mené méthodiquement par la Russie »
le niveau de déni du franchouille moyen est fascinant. On a l’impression d’entendre ces cons évoquer « de petites turbulences d’intayyygrassion » pour le situation intérieure du pays.
Vous niez l’existence de la guerre informationnelle que nous fait la Russie ?
le pâté d’alouette, t’en as entendu parler ?
c’est la perfide russie aussi qui dégueule de la repentance coloniale sur sur la tévé de sévice public Vrounze 2 ou dans les classes de l’éduc naze ?
(remarque ça serait pas mal de laisser la rue de grenelle aux popovs, ça remonterai le niveaud e maths qui présage pas vraiment de futures médailles Fileds)
@HMX » C’est le résultat d’un travail de sape et d’influence mené méthodiquement par la Russie, qui a facilement su corrompre des élites locales et manigancer des putsch. Parce que nous avons trop longtemps répugné de nous battre à armes égales »
Jacques FOCCART et ses petits copains vont se retourner dans leurs tombes s’ils lisent ça !
« Le départ du Tchad signe la fin du dispositif français en Afrique (hors Djibouti). » … Aux dernières nouvelles, la France avait encore des implantations militaires au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal (bon, ce dernier, peut-être plus pour très longtemps).
J’ai bien connu le fils du Général Idriss Deby qui était souvent à ses cotés lors des opérations au Tchad à Biltine dans les années 85/86,(un vrai petit c… armé d’une Kalach dernier cri), qui devait avoir entre 15 et 16 ans à l’époque , et; lors d’une « manip « aux cotés de l’armée Tchadienne au Nord de Biltine j’étais à bord du même Puma qu’ Idriss Debby et son fils !… mon unité ayant été relevée « sur le terrain » par une unité de l’ABC… à cette époque .Puis nous sommes rentrés en Métropole après une nuit sur la Base aérienne …
Ce pays nous a viré en 75 ,rappelés en 78 puis encore par la suite lors de la bataille de N’Djaména Bref,Fils du chef et devenu par l’opération du St Esprit chef lui-même des armées Tchadiennes ce morpion n’a jamais pu nous sentir ,et ce qu’on raconte à son sujet des détournements de fonds n’étonnera personne !
Il est loin d’avoir les qualités et la valeur guerrière de son père et encore moins son aura !
C’est regrettable pour tous ceux qui connaissaient bien ce pays extraordinaire qu’est le Tchad,encore plus pour tous nos soldats qui y ont laissés leur vie et leur âme …
C’est regrettable pour ceux qu’on a formés et pour la population qui n’a pas fini de souffrir de cette guerre interminable …Souhaitons bon courage aux Russes !…
il est né en 1984 le président Tchadien… et son père IDRISS il est au pouvoir depuis 1990. Franchement…
@Salivie
Wrecker47 n’a pas pris son traitement, ne lui en voulez pas, il pédale dans la semoule !
Effectivement…
En 1985-86, il aurait toutefois pu accompagner Idriss Deby Itno quand il était dans la haute hiérarchie militaire tchadienne sous la présidence de son prédécesseur Hissène Habré (qu’il a renversé en 1990). Encore qu’en 1985-86, Deby suivait des études militaires en France…
Mais il n’a certainement pas pu croiser son fils, le petit Mahamat Idriss Déby, en tant que petit c*n adolescent muni d’une Kalashnikov.
Y a pas d’âge pour tenir une Kalsh.
…Il est possible qu’il ait eu un fils plus âgé qui le suivait partout à cette période, peut-être un frère ?Dans ce pays la vie des combattants ne tient qu’ à un fil… Et il n’est pas impossible que je fasse erreur sur la personne … C’est pas exclu … Seuls les Dieux n’en font pas …@Fusco le jour ou vous aurez mis votre cul là ou j’ai été poser le mien ,vous pourrez continuer à vous moquer des Vétérans …
@Wrecker47
Il n’est pas impossible justement que nous ayons dormi dans des thalwegs communs, juste à quelques dizaines d’années d’écart.
Mais quand on raconte des bouses, il faut bien que certains puissent relever quelques « incohérences » et s’en moquer gentiment.
Et puis les anciens AEB devraient avoir le sens de l’humour, non ?
Il n’en a peut-être ni l’aura ni la valeur guerrière, mais il a déjà récupéré le titre de « Maréchal du Tchad » de feu son papa.
https://www.youtube.com/watch?v=EugKBlMq5UQ
Il doit confondre avec Maloum, ou Hissene Habbré ou Goukouni Oueddei.
Bon, j’enlève Mallom, c’était un vrai ami de la France, trahi par Giscard.
Bien dommage….bon que Déby se serve au passage,c’est l’Afrique …chez nous pas mieux…que la France refuse une aide militaire contre Boko la c’est carrément injustifié ( nous avons perdu combien d’hommes au Sahel ,contre ses fumiers…) que le Tchad soutienne telles ou telles rébellions,mais ont s’en fout ! non sincèrement je trouve absolument nulle voir carrément amateur la façon dont nous avons perdu un des plus ferme soutient de la Françe sinon le seul en Afrique…décidément un président petit bras ,grande gueule et baste! seul et unique réussite Notre Dame…
On à bien viré les Américains et l’OTAN sous De Gaulle. Ils ont fait leur choix on les laissent s’assumés, ça nous à rapporté quoi ?
Sous de Gaulle.
Charles de Gaulle.
Il n’existe que deux cas dans lesquels « de Gaulle » peut être écrit « De Gaulle » :
– Au début d’une phrase : « De Gaulle, dont le nom complet est Charles André Joseph Marie de Gaulle. »
– Lorsque la préposition « de » précède le nom « de Gaulle » (par convention typographique) : « La vision de De Gaulle est la vision qu’avait de Gaulle. »
Ouais, mais comme je fais ce que je veux, ce sera Général De Gaulle.
Ou le Général.
Le Grand Charles.
Comme je veux.
Et avec plein de respect et d’admiration pour l’homme.
Compris ?
Sinon sur le Tchad, le retour des 2000 D à Nancy, vous avez un avis ?
Mon avis est que du temps du Général (avec un G majuscule), c’est-à-dire du temps du général (avec un g minuscule) de Gaulle, la capitale du Tchad s’appelait Fort-Lamy et que si Nancy s’appelait déjà Nancy, le Mirage 2000 n’existait pas encore.
Essayons de ne pas confondre « a » et « à ».
Il a, elle a, on a, on a viré, ça a rapporté. C’est le verbe avoir. Pas d’accent sur le « a ».
À la mer, à la maison, une chose à dire, de temps à autre. C’est la préposition. Accent sur le « à ».
On a bien viré les Américains.
Ça nous a rapporté quoi ?
Contre Ces fumiers.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
des centaines de commentaires, AUCUN ne contribue au sujet.
dégage ducon!
Aucun, vraiment ?
Quand on soutient, on apporte son soutien.
S’en foutre : il s’en fout, elle s’en fout, on s’en fout.
Avoir : ils ont, elles ont.
Mais on s’en fout !
Seule et unique réussite.
Nous avons perdu combien d’hommes au Sahel, contre Ces fumiers ?
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Pardon pour ce doublon.
Les Mirage 2000 seront plus utiles en Europe.
Trois vieux avions…
« Trois vieux avions… » En charge de la maintenance, en B.T. pour le suivi des butées calendaires de leurs différents équipements, de leurs historiques? Qu’avez vous comme arguments pour déclarer qu’ils sont…………………… »vieux »!
Ils peuvent encore servir , les pilotes sont bons .Sinon pourquoi refilerions nous nos vieux coucous ailleurs .Je préfère les savoirs chez nous .
https://www.hominides.com/dossiers/race/
Il n’existe pas de races au sein de l’espèce humaine. Il n’y a pas de gènes spécifiques aux personnes noires ou asiatiques ou blanches.
« Dès qu’on commence à définir une race, en cherchant des critères de classification, on n’en finit plus. Certains sont allés jusqu’à 450 ! S’il fallait pousser la classification à son terme, il faudrait définir une race par individu, car nous sommes tous différents »
Ça vous évitera de parler « d’abrutis de racistes » tout en employant une idée raciste.
On parle plutôt d’ethnie ou de culture. C’est plus proche de la réalité.
Ne pas confondre tout ce qui est plus ou moins scientifique car j’aurais pu très bien développer sur les différents gènes ADN qui sont dans chaque individu, et leur expliquerant sans problème qu’ils ont tort en se prévalant d’une race alors qu’en eux plusieurs se sont succédés, et existent. Bref, il faut apprendre à se mettre à la portée des autres, de leur compréhension et des mauvaises idées, idéologies et croyances diverses qui gèrent notre monde en le mettant à feu et à sang, et dont certains en se les appropriant, font tout pour opposer les populations entres elles. Donc, je n’accepte pas votre remarque qui est très personnelle, et ne combat pas le racisme ou la différence comme chacun devrait le faire. N’oubliez surtout pas qu’une des premières formes de racisme est celle que certains hommes commettent envers les femmes car ces ordures se prennent pour des êtres supérieurs, et beaucoup de religions agissent également très mal envers les femmes car elles sont abaissées injustement et illégalement.
« ils ont tort en se prévalant d’une race alors qu’en eux plusieurs se sont succédés, et existent. »
Vous ne voulez pas comprendre tout en faisant mine d’aller dans mon sens. C’est malsain.
Il n’y a pas de races dans l’espèce humaine. Vous avez lu l’article que j’ai indiqué ?
Ce n’est pas « plus ou moins scientifique », c’est scientifique, mesurable et démontrable à volonté. Il n’y a pas de à peu près. C’est l’avantage de la science.
Ce que vous semblez appeler race est en fait un ensemble de traits physiques sur lequel on peut faire des rapprochements entre individus mais ce n’est pas une race au sens biologique, connu depuis plus d’un siècle. C’est pourquoi il faut parler d’ethnies.
Le vocabulaire est important dans la manière dont on appréhende des concepts aussi importants pour l’avenir de l’espèce humaine.
Vous savez, il n’y a pas si longtemps, des pseudo-scientifiques classaient les être humains en fonction de la forme de leur boite crânienne et définissaient des traits de comportements, des compétences intellectuelles, en fonction de ces critères. Ils se plaçaient en éminences scientifiques alors que ce n’étaient que des charlatans.
« Il n’y a pas de gènes spécifiques aux personnes noires ou asiatiques ou blanches. »
Donc comment expliquer que, comme les chats ne font pas les chiens, les noirs ne font pas des blancs ou des jaunes ou des rouges, sauf accident génétique justement ?
Il y a un concept qui s’appelle loi de l’hérédité, basée essentiellement sur les dits gènes précisément.
Bof ! A peine 30 ans. Et sortant tout juste de modernisation mi-vie.
Feront encore le taf efficacement jusqu’en 2035.
Les Mirage 2000D rentrent définitivement chez eux à Nancy-Ochey .
Afrique adieu.
Eternel Sardou.
…
Dans 5 ans on est de retour !
c’est aussi un « plus » pour la vie de famille de nos militaires !
Mais un « moins » pour leur compte en banque, sans les primes OPEX…
Au fait comment dit on persona non grata en walof du côté de la Casamance ?
Sauf erreur,le Wolof est parlé partout au Sénégal,sauf en Casamance.
Vu que c’est du latin, on dit « persona non grata », comme partout ailleurs dans le monde.
Dans la Casamance on parle majoritairement le diola, le wolof étant très minoritaire.
« Comment dit on persona non grata en wolof »
-> « On pense encore à toi oh boâna. »
De la même façon qu’on le dit en arabe du côté de Tartous et Lattaquié.
@ Goose ..une réappropriation identitaire collective…ont à le droit sans ce faire traiter de fachos…? non parceque chez nous ce genre de propos est très risqué…
J’ai.
Tu as.
Il a, elle a, ON a.
Nous avons.
Vous avez.
Ils ONT, elles ONT.
On a le droit.
Tout dépend de l’identité revendiquée. On peut parler d’identité nationale sans se faire traiter de fachos si on ne raisonne pas en raciste, xénophobe, intégriste religieux. Si si, je vous jure.
Il y a bien une identité nationale mais elle ne correspond pas à votre vision que je devine étriquée si vous vous faites traiter de facho. L’accaparement des principes de nation et d’identité par l’extrême droite sont des vieux problèmes français.
La trahison des principes de nation et d’identité par la gauche sont des vieux problèmes français.
Une certaine droite n’a pas été exactement exemplaire concernant les principes de la nation il y a quelques décennies.
Sans Se faire traiter.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Faudrait demander à @tschock…..
😉
Est ce Que l on va récupérer le skyraider qui est en expo sur la base aérienne ?
on avait déjà décidé de partir on leur a laissé le choix du communiqué pour ne pas qu’ils perdent la face.
la réalité c’est celle ci.
nos soldats iront en Ukraine on le sait tous désormais.
il n y a pas de guerre au Tchad il n y a plus rien justifiant notre présence.
s agguerir s’affûter se feront désormais en Ukraine et nulle part ailleurs.
On se doutait bien que certaines prises de position/demandes devaient être en cause: Juste après va visite du diplomate en chef Barrot, se voir signifier que nous n’étions plus « inclus » dans leur diplomatie armée, niveau retour de baffe ça se posait là.
Et même si cela ne fut sans doute que la cerise sur le gâteau du « de quoi je me mêle », cela illustre que ce ministre était bien issu de ce qui reste d’une macronie totalement et indécrotablement à l’ouest!
Perdre le Tchad en dernier pivot régional, c’est quand même un exploit assez remarquable digne de grands baltringues…
Enfin la France se tire de la BSS, il était temps avec le manque de stratégie et de but de guerre sauf à vouloir faire la coloniale.
Si la France a peur du salafisme-djihadisme, elle devrait combattre au Levant pour montrer que l’AdT est capable de faire le job car cela serait plus difficile que Barkhane et consœur surtout avec les drones dont les fantassins sont incapables de défendre correctement sans prendre une déculottée comme El-Assad.
Tiens du monde pour « sentinelle » !
les économies à venir seront bien utiles pour effacer les dégâts en Nouvelle Calédonie et dans nos autres foyers de tensions dont … nous n’entendons plus parler actualité politique oblige.
900 000 euros de costumes, c’est une blague ! et quelles sommes pour d’ autres biens, peut être même situés en France, ainsi que pour d’autres membres de l’entourage. Et dire que la population tchadienne qui vit de peu (si elle est au courant ce qui n’est pas certain) adule ses dirigeants. En dépit des illusions voire des mensonges de certains sur une soit disant évolution de l ‘Afrique , (du moins d’un grand nombre d’états) ses populations manipulées, endoctrinées et maintenues dans l’ignorance continuent de végéter socialement et intellectuellement. Depuis 60 ans, les dirigeants européens et surtout français en sont beaucoup responsables, soutenant, renversant et finançant toutes ces « dites » élites politiques et militaires africaines formées chez nous, au gré
d’ accords géopolitiques tordus, et de besoins en ressources naturelles.
L’ immigration chaotique qui nous déborde aujourd’hui n’étant qu’une des conséquences de tout ce marasme géopolitique foireux induit par nos propres dirigeants.
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même. Littéralement : disant de soi-même.
Sur une soi-disant évolution de l’Afrique.
L’enquête du Parquet National Financier a été un des éléments déclencheurs.
En Août dernier, cela sentait déjà le soufre : le président tchadien était invité à la commémoration du 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence où les combattants tchadiens avaient joué un rôle moteur ( http://www.alwihdainfo.com/Celebration-du-80e-anniversaire-du-debarquement-en-Provence-La-France-rend-hommage-aux-soldats-tchadiens_a134666.html ).
Il a refusé d’y participer, l’enquête du PNF étant déjà ouverte à l’époque.
L’autre point, c’est le Soudan où on lui donne le conseil de ne pas s’y mêler -il est vrai que le Darfour est un nid de frelons et la France n’a pas envie d’y être appelée à la rescousse- mais c’est oublier peut-être un peu vite que le clan Bideyat des Déby fait partie des Zaghawat, ethnie présente au Tchad et au Soudan.
Bref tous les dirigeants africains ont des grosses voitures, des villas en Europe, se paient des costumes très cher et règlent leurs petites affaires claniques. La question c’est pourquoi l’avoir emm*rdé lui, l’un des rares alliés de longue date de la France dans la région…
Bof….Concrètement que perd la France en quittant le Tchad? Nous conservons Djibouti qui n’est pas très loin.
D’une manière générale, orienter nos efforts diplomatiques vers des pays avec de réelles perspectives, comme le Nigéria et arrêter de soutenir à bouts de bras des régimes autoritaires me semble à la fois sain et conforme à nos intérêts.
Envoyer le message que la France ne va pas se rouler par terre pour mendier le droit de maintenir une implantation me semble aussi intéressant, surtout quand on regarde ce que deviennent les pays du Sahel et comment la Russie a brillamment soutenu Bachar en Syrie.
disons que les dirigeants africains n’ont sans doute pas la plasticité mentale des sectateurs de « l’en même temps » pour arriver à croire sans grincer des dents que le parquet – donc le ministre de la justice – peut lancer des enquêtes contre des chefs d’Etat étrangers pour de potentiels délits qui ne nous concernent pas (curieusement si le même roitelet écrase un jeune Français dans sa Merco « corps diplomatique » là il sera intouchable par la même justice frônçaise aux prétentions de compétences intergalactiques…) tout en affrmanjt vouloir maintenir de bonnes relations avec ces mêmes chefs d’Etat.
c’est l’Histoire (ou peut-être le régime qui finira par se constituer pour juger les responsables du naufrage) qui auront à établir s’il s’agissait d’incompétence criminelle ou bien juste de sabotage organisé
Vous êtes nostalgique du procès de Riom ?
pas plus que de celui de nuremberg, pourquoi ?
On n’est plus dans les années 90 où le parquet osait classer sans suite alors que des éléments incriminants étaient connus de tous. Le PNF n’avait pas vraiment le choix et devait lancer une enquête après les révélations d’ANTICOR (et le ministère de la justice s’est bien gardé de l’en empêcher) .
Dans le cas d’un accident de voiture (cas il me semble exclu de l’immunité diplomatique) une enquête est ouverte également même si en général on fait comprendre à la personne visée qu’il vaut mieux qu’elle quitte la France rapidement et que le mandat d’arrêt est délivré bizarrement trop tardivement.
voilà, « on n’est plus dans les années 90 » et pour rester dans le ton de tes truismes somptueux, mon petit jean-aymar, on quitte un continent la queue basse.
Les potentats africains iront se faire tailler leurs Fillons à Saville row, on a sa dignité en phare des doigts de l’homme (surtout le majeur) et au nom de cette haute morale, l’on se contentera désormais de toute la crapulerie ukrainienne et russe qui continue à cramer des millions dans les boites de la Côté, ça leur apprendra, non mais…
Ah! on vous retrouve Vrai_Chasseur.
To the point cette fois.
Le pourquoi de votre pertinente question est dans le ‘qui a porté plainte’
Et ici c’est l’ineffable association ‘ANTICOR’!
Un de ces assoces qui choisissent soigneusement les endroits, partis, pays et personnes où il ne faut surtout pas regarder. Ce biais est bien-sûr attaché à un parti-pris politique qui utilise ce vecteur au service d’intérêts qui vont au-delà de ceux de la France, comme ici. C’est une soumission dogmatique, celle de la soumission qualifiée d’islamo-gauchisme.
De ce fait ces assoces obtiennent de la part de la justice des actions réalisées avec une célérité absolument étonnante là où on vous dit que la justice est à la ramasse sur tous les dossiers, manque de moyens (mais pas ici), est impartiale (sans rire), au service du peuple (d’une fraction minoritaire de celui-ci), etc…
L’agrément d’association d’ANTICOR lui avait été retiré en 2023 tellement le bouchon avait été poussé dans le biais anti-démocratique mais l’Elysée s’était bien-sûr couché après l’intervention amicale des plus grands ‘démocrates’ du monde politique (2ie degré, au cas où)).
Ils paient très cher leurs costumes, mais ils se paient des costumes très chers.
Compte tenu de ce qui vient de se passer en Syrie,Tchad,Mali,Niger,Burkina Faso devraient anticiper l’ aide éventuelle de la grande Russie.Les djihadistes saheliens sont bien présents et la valeur militaire de ces pays époustouflante. J’ose espérer que la France regardera,désormais ,la situation de très loin.
Liste des pays dont nous sommes
Centrafrique , Mali, Niger, Burkina-Fasso, Sénégal.
J’en oublie ?
La liste des retrait français sous le septennat de Freluquet commence à être bien longue.
Tout ça en 7 ans ! Il faut saluer à son juste niveau la constance dans l’effort de destruction nationale.
Napoléon a déclaré : « Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé ».
Et Freluquet , il pourrait dire :
« Je désire que mes cendres soient dispersées au large des côtes de ce pays que j’ai tant et si vite rabougri ».
Au casino les éternels perdants se reconnaissent au fait qu’il continuent à jouer et à se perdre financièrement au fur et à mesure de leurs désillusions au jeu. Plus ils perdent, plus ils jouent, plus ils s’endettent, plus ils s’enfoncent.
Ainsi, le décor des rêves inavouables dans lesquels vous le convoquez est un casino… Si c’est un hôtel-casino, c’est pratique pour s’ébattre.
@bah voui..vous devinez? j’en suis fort aise …arrêtez les clichés abscons, contenté vous de regardé votre pays en retirant vos oeillères et surtout ne prener pas les gens pour des bas du bulbe qui eux voient un délitement dudit pays…étriqué…pour ma part je crois que pour vous le vent, ou la fumée a fait des dégâts…Heureux les fêlés, la Lumière passe à travers eux…
Si vous ne voulez pas être pris pour un bas du front, évitez de tenir des propos de bas du front…
Mon pays, je le vois très bien depuis plusieurs décennies et avec une conscience que j’ai pu affiner avec l’expérience.
Merci de vous inquiéter d’une éventuelle fêlure de mon esprit mais j’ai accumulé pas mal de rencontres, de tous bords, et je peux vous assurez que ceux de votre bord, extrême, se font tromper par des leaders qui n’ont pas tout, en privée, la même vision du monde que ce qu’ils vous affirment lors de leurs envolées lyriques sur le déclin de la France.
Il y a énormément de cynisme chez ces leaders politiques. Et malheureusement, vous êtes attirés par ce cynisme qui semble être, pour vous, une preuve d’intelligence et de lucidité. Mais c’est juste une vaste supercherie qui leur rapporte gros.
Bon , on va envoyer un tas d’avions vides pour rapatrier personnel et matériel, profitons en pour y mettre tous les OQTF tchadiens présents chez nous ! Pas besoin de passeports consulaires !
Il n’y en a pas.
Les tchadiens aiment la France, bossent et se tiennent tranquilles.
Perdu le raciste !
les immigrés tchadiens en France – réguliers ou pas – ne doivent pas être très nombreux il fallait avoir cette brillante idée quand on était au mali, nid à immigration dont on n’a même pas su imposer de rapatrier de force les OQTF
@ les correcteurs..
P***** n vous avez vraiment du temps à perdre !!!
Puisque vous n’avez visiblement pas assez de temps à y consacrer, il faut bien que d’autres le fassent pour vous.
La guerre au Soudan va déborder c’est une certitude, le Tchad décide de nous virer.
Soit leur politiciens sont encore plus c… que les nôtres et là nous aurions une certaine constellation à regarder dans le ciel ( quand on mettra les c… sur orbite tu n’as pas fini de tourner dixit Jean Gabin)
Soit on y retourne dans quelques mois …
« La guerre au Soudan va déborder c’est une certitude, le Tchad décide de nous virer. »
Pouvez-vous développer le lien entre l’idée développée dans la 1ère partie de la phrase, et l’idée développée dans la 2e partie de la phrase ?
Question subsidiaire : pouvez-vous développer et argumenter l’affirmation posée en 1ère partie de la phrase ?
Merci d’avance,