La Belgique est sur le point de décider d’armer ses drones MALE MQ-9B SkyGuardian

Faut-il armer les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] ? Cette question peut paraître saugrenue, si ce n’est dépassée, à l’heure où l’usage de munitions téléopérées [MTO] se généralise et où l’avenir de l’aviation de combat passe par le développement d’appareils autonomes de type « ailier fidèle » [ou « loyal wingman »]. Pourtant, elle est encore d’actualité en Belgique.

Cela étant, la France a pris son temps pour trancher ce débat. Ce n’est qu’en 2017 que Florence Parly, alors ministre des Armées, décida que les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] seraient armés. Interrogé, deux ans plus tôt, sur cette possibilité, son prédécesseur, Jean-Yves Le Drian, avait botté en touche. « La question reste posée. Je n’en dirai pas plus », avait-il dit. Des considérations éthiques et / ou politiques pouvaient expliquer une telle réserve.

Pourtant, qu’un missile soit tiré par un avion de combat sans que celui-ci puisse « voir » sa cible ou un par un drone MALE, l’effet final est le même. De même que le risque de « dommages collatéraux »… En réalité, tout dépend des règles d’engagement.

En Allemagne, l’armement des drones a longtemps fait débat, sans doute à cause d’arrière-pensées politiciennes. Opposés à cette idée, les sociaux-démocrates [SPD] et les écologistes [Die Grünen] s’en sont finalement accommodés au moment de signer leur accord de coalition gouvernementale avec les libéraux-démocrates [FDP], en novembre 2021. Cependant, ils avaient insisté sur la nécessité de définir des conditions d’emploi très strictes.

Outre-Quiévrain, ce débat est toujours en cours, alors que la composante « Air » de la Défense belge s’apprête à mettre en œuvre les quatre drones MQ-9B SkyGuardian qu’elle a commandés à l’américain General Atomics en 2020.

La coalition gouvernementale sortante [la « Vivaldi »] n’a pas pu prendre une décision allant dans le sens souhaité par l’état-major belge, en raison de l’opposition des écologistes [Groen et Ecolo]. Et cela malgré des argument solides sur le plan juridique.

« L’utilisation d’un SkyGuardian armé relève du même cadre légal que celle d’autres systèmes d’armement aéroportés, les processus décisionnels et les règles d’engagement applicables étant identiques à ceux du F-16. Le SkyGuardian utilise les mêmes munitions de précision et dispose des mêmes protocoles de sécurité et de la même logique d’armement. Son utilisation s’inscrit dès lors parfaitement dans les cadres juridiques existants », avait fait valoir la Défense belge.

Cela étant, la prochaine coalition, dite « Arizona » [parce que les couleurs des partis qui la composent sont les mêmes que celles du drapeau de l’État américain], devrait autoriser l’armement des SkyGuardian. C’est en effet ce qu’a indiqué le quotidien « La Libre Belgique », la semaine passée.

« Un accord de principe a été trouvé entre les cinq partis de la probable future coalition Arizona », a en effet avancé le journal, en se fiant à plusieurs sources proches des discussions. Et cela même si l’une des formations politiques, en l’occurrence le parti social-démocrate flamand [Vooruit] est plus réservée.

Une résolution demandant au gouvernement d’autoriser l’armement des drones SkyGuardian a d’ores et déjà été déposée à la Chambre des représentants par la Nouvelle Alliance flamande [N-VA], dont le chef de file, Bart de Wever, devrait être le prochain Premier ministre.

« L’armement de nos SkyGuardian est devenu pour nous une évidence. Un signal politique clair est nécessaire pour que le nouveau gouvernement permette à la Défense de poursuivre le développement et l’intégration des UAS armés [des modèles nano aux MALE] pour renforcer la capacité d’action de ses différentes composantes », fait valoir ce texte.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. Certes en Belgique comme en France, il y a eu un long débat. Mais nuance positive, il a lieu avant la livraison des drones et va vers sa fin. Donc ici, « un bien » pour avoir rappelé qu’en France il se prolongea bien après la livraison des premiers drones. Comme l’hospitalité est quéqu’ chose bien d’ché nous……L’écrit doit être ici donné à @ alexdelalibre . be, ainsi qu’à, mais oui !! A @ Stigolon . be . Vous fins débatteurs : C’est à vous . « 

    • VinceToto dit :

      Il y a aussi des débats et histoires complètement bidons pour se la jouer genre « Nous plus humanistes que les autres. Nous gens très très biens. » en France. Mais un problème parfois intelligemment soulevé concernait le potentiel piratage de certains drones. Mais nos politiques et militaires fins limiers ne sont pas allé jusqu’à soulever aussi le problème de potentiel piratage des infos pour un pilote d’avion de combat, voir piratage de l’Etat Major, d’un Etat.

      • Avekoucenzeh dit :

        Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».

        Le problème de potentiel piratage des infos pour un pilote d’avion de combat, voire piratage de l’état-major d’un État.

    • HMX dit :

      La Belgique aura donc été encore plus en retard que la France sur ce sujet pourtant évident de l’armement des drones. Que de pudeurs politiciennes, et de fantasmes ridicules sur les « drones tueurs », bien loin des réalités et malgré des besoins opérationnels pourtant criants depuis les années 2010.

      A l’heure où des milliers de drones kamikazes de toute taille et de tout type sont utilisés chaque jours au-dessus de l’Ukraine, il était effectivement temps de commencer à songer d’équiper les MQ-9B belges d’une paire de Hellfire…

      Mieux vaut tard que jamais…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il faut comprendre les Belges en matière de « piratage », un de leurs fournisseurs d’accès s’appelle « Skynet », Terminator a du les traumatiser!

      • H dit :

        Non, la France a le débat sur l’armement de ces drones car elle dispose de ce type de drone depuis plusieurs années déjà la Belgique actuellement n’a pas ce type de drone, la livraison est prévue seulement en 2025/26 donc nous sommes à l’avance car contrairement à la France on se pose la question avant même d’avoir reçu les drones.

  2. Pierre Legoux dit :

    il faut donner à l’armée les moyens nouveaux existant , pourquoi des vieux réfractaires décident de ce qui est le meilleur pour l’armée ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Cela s’appelle l’opposition et les opinions politiques ! Vous n’avez jamais entendu parler de manifestations anti-guerre ( spécialement Vietnam ) ou anti-service militaire avec pour slogan crié par les étudiants et autres militants : « le sursis, on s’en fout, on ne veut plus d’armée du tout… ». On est obligé de faire avec, d’où la prudence de vieux sages comme le socialiste JY Le Drian.

  3. Francis Lambert dit :

    4 drones fq9b ,non mais quoi c est avec cela que l on va faire la guerre. MORT DE RIRE EN TOUTES LETTRES.????????

    • Hegel dit :

      Vue l’augmentation du budget prévue par le futur gouvernement (2,5% du PIB soit 16Mds par an), on peut imaginer que ça va augmenter en nombre.

      Mais oui, c’est bien trop peu.

    • Lex dit :

      si c’est pour faire la guerre aux Pays Bas et au Luxembourg, ça suffit largement

  4. Wrecker47 dit :

    je le vois bien larguer des frites pour stopper les cre*ards Russes !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      L’utilisation humanitaire a sans doute déjà été utilisée, en Afrique ou Syrie-Irak ; en revanche pour les livraisons cela est considéré comme trop cher en France et réservée aux Hôpitaux et territoires enclavés !
      Je serais intéressé de savoir si un participant au forum a déjà été livré ainsi. Risque de casse car livraison par largage ? Mais pour les moules-frites « Léon de Bruxelles » est certainement une meilleure idée…

    • Billions served worldwide dit :

      Non, les cornets de frites, il faut les envoyer à l’ami Félix.
      Ça lui fera du bien, car il paraît qu’il est tout chiffon en ce moment.

  5. vrai_chasseur dit :

    Si les règles d’engagement des drones armés donnent lieu à débat, un autre ‘détail’ peu médiatisé mais au moins aussi important est le lien satellite.

    Sans lui, le rayon d’action de ces drones est limité au lien radio avec la station sol, soit 200 km max, ce qui n’exploite que très peu les capacités de ce drone (pour mémoire le Skyguardian a été capable d’un vol transatlantique autonome sans escale depuis le Dakota du Nord jusqu’à la base RAF de Fairford au UK).
    L’armée française utilise sa propre constellation satellite pour ses Reaper.
    On sait que l’armée belge a un manque sur ce point, qu’elle s’emploie à combler en achetant de la capacité tactique en bande UHF satellite à Airbus Defense & Space pour 15 ans, sur une constellation de satellites commerciaux pilotée par Airbus depuis Toulouse ( http://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-airbus-va-fournir-des-communications-par-satellite-aux-forces-armees-belges_56841312.html ).
    Mais on ne sait pas si cela couvrira les futurs Skyguardian belges, le constructeur General Atomics a fourni très peu d’information sur cet aspect alors qu’il avait détaillé ses partenariats avec les sous-traitants belges (SABCA, Thales Belgium, Droneport, etc).
    Sinon par défaut, c’est la constellation satellite du Pentagone, lequel reste donc dans la boucle…

    • TheLB39 dit :

      Très bien, continuons les coopérations et échanges avec nos amis belges. Pour notre prochain fusil d’assaut et pistolet qui remplaceront ces drouilles de HK416 & Glock, la question va se poser rapidement vu la quantité qui se fait réformer, et à défaut de production française, privilégions les admirables armement petits calibres Made in Belgium. Ils ont su faire évoluer leur MAG58, contrairement à nous avec notre AA52 / AN-F1. Pour avoir tâté le FPSA SCAR en 7.62×51, la version 5.56 aurait mérité plus d’attention au moment de la recherche du remplaçant du Famas.

  6. JILI dit :

    Certains devraient être bien plus respectueux avec nos amis belges car nos racines communes sont profondes, et ils ne méritent pas d’être insultés. Que leurs drones ne soient pas armés, comme les nôtres ne l’ont pas été durant longtemps, est la preuve que nos pays avaient choisi avec bon sens et humanité la « PAIX ».Donc s’ils réarment ou envisagent de le faire, ceci démontre que leur pays est une véritable démocratie et non une pourriture de dictature, comme la Russie, la Chine, la Turquie et bien d’autres !