Le Qatar va commander 12 avions Eurofighter Typhoon de plus. Aux dépens d’un lot supplémentaire de Rafale ?
En décembre 2017, le président Macron était reparti du Qatar avec une commande de 12 chasseurs-bombardiers Rafale supplémentaires, assortie d’une option pour 36 exemplaires de plus, et une lettre d’intention pour l’achat éventuel de 490 Véhicules blindés de combat d’Infanterie [VBCI].
À l’époque, ayant aussi commandé 24 Eurofighter Typhoon ainsi que 36 F-15 F-QA américains [le total a été porté à 48 par la suite], la question était de savoir si le Qatar lèverait l’option sur les 36 Rafale, ce qui porterait sa flotte à 72 appareils.
Avec tous ces contrats, le format de l’aviation de combat qatarienne allait être multiplié par huit, ce qui semblait alors hors de proportion pour un pays à peine plus grand que le Kosovo et ne comptant que 2,7 millions d’habitants [en tenant compte des ressortissants étrangers]. En outre, d’un point de vue militaire, une telle logique n’était pas pertinente dans la mesure où elle supposait d’entretenir trois flottes différentes d’avions de combat susceptibles de mener les mêmes missions.
Quoi qu’il en soit, en juillet 2023, à l’issue d’un déplacement à Doha de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, il fut rapporté que le Qatar envisageait de porter ses Rafale au standard F4 et de lever partiellement l’option posée six ans plus tôt en notifiant un contrat pour 24 avions supplémentaires.
Seulement, il n’est pas certain que l’émirat passe une nouvelle commande de Rafale… En effet, le 6 décembre, après une visite d’État de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, au Royaume-Uni, Doha a fait part de son intention d’acquérir 12 Eurofighter Typhoon de plus, dans le cadre « d’une extension du partenariat existant entre les forces armées britanniques et qatariennes ».
Plus précisément, le Royaume-Uni et le Qatar sont convenus de prolonger leur partenariat autour du No. 12 Squadron qui, mettant en œuvre des Typhoon, est commun à la Royal Air Force [RAF] et à la Force aérienne de l’émir du Qatar.
Or, selon la déclaration conjointe publiée par les deux pays, la prolongation de ce partenariat suppose que le Qatar achète 12 Typhoon de plus. Cela obéit-il à une nécessité opérationnelle ou bien est-ce une faveur de Doha à l’industrie aéronautique britannique [et à BAE Systems en particulier], qui risquait alors une rupture de son plan de charge ?
Pour rappel, le Typhoon n’avait plus obtenu de commande à l’exportation depuis celle passée par le Qatar, en 2017. Cela étant, Londres est en discussion avec l’Arabie Saoudite et la Turquie, ces deux pays ayant manifesté leur intention d’en acquérir respectivement 48 et 40. Seulement, les négociations n’ont pas pu aboutir à ce jour, en raison d’un veto que l’Allemagne a mis longtemps à lever.
Quant à l’achat des VBCI, évoqué en 2017, l’éventualité d’un contrat avait repris de la vigueur quand, en mars dernier, la France et le Qatar exprimèrent leur « volonté commune de coopérer pour renforcer et moderniser les capacités militaires » de l’émirat, « en particulier dans le domaine du combat d’infanterie ».
Seulement, la commande de VBCI par le Qatar n’est visiblement plus d’actualité… Et c’est l’ARTEC Boxer, produit par la coentreprise créée par Rheinmetall et BAE Systems Land, qui devrait être finalement retenu par Doha.
Selon leur déclaration, le Royaume-Uni et le Qatar ont en effet exprimé leur intention d’élargir leur coopération militaire « au domaine terrestre, en créant une unité conjointe d’infanterie mécanisée qatarienne et britannique ». Et d’ajouter que ce « partenariat, premier du genre pour la British Army, impliquera l’échange de personnel militaire, une présence permanente dans les deux pays et des exercices conjoints menés selon les normes de l’Otan en utilisant le Boxer comme plateforme opérationnelle partagée ».
Plus loin, la déclaration précise qu’il est question d’améliorer les « relations bilatérales entre les forces terrestres de l’émir du Qatar et la British Army, en explorant les opportunités de développer une coopération autour d’une plateforme terrestre commune ».
Ne pas croire que l’achat de 12 avions ne plus est un gage de supériorité du Typhon sur le Rafale. C’est peut etre lié au fait que le MCO du Typhon est faible, avec trop d’avion cloué au sol pour maintenance il faut plus d’avions pour maintenir un minimum opérationnel.
@albert
On peut dire la même chose quand le Rafale a commandé 12 Rafales supplémentaires en 2017…. J’ai quand même du mal à comprendre pourquoi le qatar achèterait en plus grande quantité un appareil mauvais. S’il n’avait pas d’autre choix, je comprendrais, mais là le Qatar a le choix. Si un des 3 types d’appareils est mauvais, ils pourraient le délaisser pour se concentrer sur les autres.
Le Qatar doit surtout soigner ses amis. Tous ses amis….
Après avoir commandé 24 puis 12 Rafale, il leur reste à faire la même chose avec l’EF 2000.
Mais pour l’instant, aucune annonce officielle…
Quant à une hypothétique commande supplémentaire de Rafale, rien ne presse pour le Qatar, surtout que le F5 arrive dans 6 ou 7ans.
@FriteBelge
Il peut y avoir une raison diplomatique en effet… comme pour nous quand ils ont acheté 36 Rafale.
concernant le Qatar ça n’est QUE diplomatie
@NRJ « Ca fait du monde, mais peut-être pas suffisamment pour utiliser 60 millions de munitions. » Si tout le monde s’entraine à tirer, réserviste inclus il faudra plus que 60 millions de munitions par an. Sachant qu’il faudra aussi acheter de quoi faire des stocks et les faire vivre.
« On ne consommera pas avec eux 60 millions de munitions par an simplement pour les faire vivre. » Donc le projet n’a rien d’idiot… vous voyez parfois la réalité vous percute.
« ous savez donc pertinement que s’ils ont plus que ce dont ils ont besoin une fois les montées en cadence effectuées par leur industrie, ils nous les vendront » Garantie par quoi? vendu à quel prix? Suivant quel fréquence de livraison? Vus voyez là encore la réalité percute vos inepties.
« Tout comme vous savez évidemment qu’on peut acheter dans des pays qui ne sont pas en guerre » Qui seront submergés de commande en cas de conflit important. Donc ça ne règle pas le problème.
« nous pourrions monter notre propre industrie lorsque la guerre sera déclarée » Ineptie encore plus grosse. On voit avec l’Ukraine que ça prend du temps et qu’à la guerre on a pas forcément le temps.
« se baser sur ces stocks pour équiper nos forces le temps de la montée en puissance de notre industrie » Il faudrait des stocks énormes ce qui coûte très cher et nécessite… une grosse capacité de production!
« La question que je me pose, c’est pourquoi vous avez refusé d’évaluer toutes ces éventualités. L’idéologie ? » La réalité, elle montre que ces idioties ne sont même pas défendables sur le papier.
Toute votre argumentation consiste à défendre une absence de munition en cas de guerre. Vous êtes un bon Gamelin.
Il y a beaucoup de choses que vous avez du mal à comprendre… si tant est que vous ayez jamais compris quoi que ce soit.
votre nom est à la hauteur de votre commentaire…
Concentrez vous sur la première lettre de chaque mot…
@ Nain Rageur Jaloux
Vous croyez qu’il n’avait pas compris ?
Vous ne vous dégradez que vous même. Et votre niveau intellectuel est tellement faible que vous n’en ne vous apercevez même pas.
Encore un article très complet Monsieur Lagnau.
mais grace à votre site, je me souviens des tensions entre le Qatar, soutien des frères Musulmans, et l’Arabie Saoudite aidée des Emirats.
Si le Qatar à emboîté le pas de l’Égypte pour devenir le second client acquéreur,c’est parce que l’émir avait promis à Sarkozy qu’il signerai… si possible en premier.
mais Al Sissi lui à grillé la politesse et mené l’affaire rondement.
Ces pays du Golfe jouent entre les différents acteurs majeurs. J’espère plus après un contrat avec les Saoudiens parce que même si ce ne sont pas des enfants de cœur, ils ne fricotent pas avec les Iraniens avec la même aisance que le Qatar, qui a lui, le c.l entre deux chaises… ou une politique ambivalente… c’est selon.
Laissons le Qatar jouer sa partition, et surtout se disperser. c’est autant d’efficacité en moins.
@E-Faystos. Effectivement ces « pays » du golfe se la joue entre eux.
Mais faudrait arrêter un jour de comparer des bedoins à la culture persane!
Les Iraniens ont les mollhas, espérons qu’un jour, ce peuple s’en libère.
Mais c’est bien le pays de MbS qui financent le terrorisme mondial, d’où provient le wahhabisme et le salafisme.? C’est par ce « pays » que sont soutenus les chances pour la France radicalisée, 15 saoudiens dans les attentas du 9/11 mais shut. Toutes les mosquées intégristes en Europe, c’est des imans formés en as, l’université de medine, ca vous parle? Pas besoin de rappeler la nationalité de ben laden. Le découpage en mode tronçonneuse de Kashoggi. Juste pour savoir, quel pays dans le monde pourrait se permettre de sushifier un journaliste travaillant pour le Washington Post sans être placé dans l’axe du mal? On poursuit, l’EI, ça vient de quel mouvement idéologique avec quel fervent donateur? Nice, le Bataclan, Bruxelles et tout les autres. Et je peux continuer des heures.
Attention, je ne défend pas la « république » islamique d’Iran, mais l’Iran est un pays-nation, pas une bande de sable d’éleveurs de chameaux.
Bref ne soyons pas naïf la vente d’arme c’est pas fait pour les anges mais plus espérer un contrat avec les Sadique qu’avec n’importe quel autre pseudo dynastie du coin, vous me faites bien rire et je suis aussi consterné de voir que l’as est toujours considérée comme un mal pour un bien dans nos pays. Que les vrais méchants c’est l’Iran ou les frères musulmans! Laissez le pouvoir iranien à Israël. Et méfiez vous bien plus des saoud que des frères, ils sont bien plus dangereux que n’importe quelle arme que vous leur vendriez, un Rafale ne viendra jamais lâchez une bombe sur un train à Madrid ou dans un bus à Londres.
Kobayashi Maru
je vous ai donné à croire que je préfère les Saoudiens aux Qatari?
bon ben autant que j’assume alors.
c’est un choix hautement condamnable de la France que d’aller chercher du soutien chez les pétro-monarchies.
mais pour nos décideurs, c’est un réflexe.
indubitablement.
donc soit le risque terroriste est minime face aux sommes en jeu, soit la nationalité des terroristes est plus spécifique à une mouvance sectaire et minoritaire dont MBS se passerait bien: c’est en Afghanistan que les US se sont vengé et l’AS n’a reçu aucune bombe, aucune sanction.
après la découpe de Kashoggi, c’est aussi le fait de proxi qui étaient autant d’anciens barbouzes occidentaux : là où il y a de l’argent, les principes disparaissent.
c’est dommage, mais c’est ainsi.
je ne perds pas de vue que l’AS, c’est le pétrole et une ancienne chasse gardée US. et surtout une alliance avec les Chinois depuis peu.
Alors ont fait quoi? on met l’AS sous sanction unilatérale en rationnant l’essence, le chauffage et l’industrie française ? ou bien on se pose en alternative en la mettant en sourdine parce que le commerce passe d’abord et les droits de l’homme ensuite ?
sauf qu’on a essayé de raisonner l’homme fort du pays, de l’impressionner et menacer.
et même que le POTUS était en première ligne.
Et… choux blanc.
MBS ne transformera juste pas son pays de bédouins à marche forcée vers une usine à touristes.
un autre point important que vous évoquez, c’est l’Iran.
fantastique pays, riche en pétrole, riche en eau (pour la moyenne nationale)… mais …
…Chiite!
le point qui fait du Quai d’Orsay l’ami des dictatures Sunnites plutôt de l’Iran, c’est que la culture Chiite voit la parole divine du mollah comme venant du ciel.
et on ne fâche pas la sommité religieuse parce que c’est contre l’ordre divin.
point.
les Sunnites sont plus collégiaux, et n’ont pas employés leurs remarquables moyens intellectuels à se doter d’un arsenal domestique : ils l’achètent et les USA y voient des clients fortunés et captifs.
Donc à qui profite l’instabilité de la région?
mettons nous d’accord sur le fait que l’or noir apporte une absolue fortune aux différents monarques et intermédiaires.
et qu’il y a sûrement des intégristes parmi eux où dans leur entourage qui sont prompts au prosélytisme, et dont l’hubris est assez fort pour se substituer au jugement divin, naturel, qui menace les déviants amoraux que nous sommes.
et cela sans distinction de nationalité, car dans le jeu des influences nocives, je rajoute la Turquie, et les Tchétchènes et Afghan comme exécutants privilégiés.
pour conclure et résumer : oui, les prosélytes sont nocifs et il est essentiel de garder des moyens de pression sur leurs moyens de nuisances.
donc piller leur budget de défense avec des engins performant mais aussi fragiles que coûteux est un bon moyen d’éviter que leur propagande anti occidentale ne soient accompagnée de subsides.
il n’a fallu qu’un prêt de quelques milliers d’euros pour assurer les attaques de l’hyper kasher et Charlie Hebdo.
100 millions un avion nu.
10.000 euros un attentat à Paris à l’aide d’armes à feu.
le choix n’est pas éthique, mais il est clair.
@ E-Faystos
C’est l’arc chiite qui est brisé, ce n’était pas une mince affaire:
https://www.lepoint.fr/monde/la-chute-de-bachar-el-assad-coupe-le-croissant-chiite-iranien-08-12-2024-2577454_24.php
En revanche, la stratégie de la dépendance aux armements américains est aussi appliquée aux européens, comme le rappelle le futur POTUS:
https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4128001-20241208-etats-unis-donald-trump-menace-quitter-otan-si-allies-paient-plus
Les Saoudiens, les Qatariens.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Les démocrates américains ont créé une arme qui leur rapportent des milliards de dollars au sens propre: l’extra-territorialité de leur « droit ».
https://theatrum-belli.com/extraterritorialite-americaine-une-arme-a-double-tranchant-etude-de-linstitut-montaigne-decembre-2024/
Et c’est Trump qui va bientôt se régaler à tirer avec…
Tandis que le gentil Biden a tué l’avenir industriel de l’Europe avec ses magouilles:
https://www.lefigaro.fr/societes/les-industriels-europeens-delocalisent-leurs-investissements-aux-etats-unis-20241208
La volaille européenne plumėe par la finance internationale par le biais de la Chine et des États-Unis d’Amérique.
Les amis de Fabius diraient qu’ils ont fait du bon boulot…
https://www.ouest-france.fr/monde/syrie/qui-est-abou-mohammad-al-jolani-chef-du-groupe-hts-a-lorigine-de-la-chute-du-regime-en-syrie-9433cb0c-b550-11ef-b127-6912475c9cda
Le masque est tombé…
C’est très clair.
Le Boxer semble logique avec l’achat du RCH-155 en remplacement du PzH 2000 pour l’Ukraine. Mais les choix ont changé plusieurs fois, et il y a des concurrents qui ont montré leurs véhicules au Qatar (Iveco SuperAV Land, BMC Altuf, LAV-700 Desert Viper).
Pour la diversité de la flotte, si ce n’est pas le choix idéal pour la maintenance, la diversité des fournisseurs aide à la sécurité d’approvisionnement, et ça augmente la concurrence pour obtenir les contrats. Et cet escadron commun permet quand même de transmettre des compétences.
Quoi qu’il en soit, tant qu’il n’y a pas de contrat, Dassault reste en lisse. Et même avec un contrat, il n’est pas impossible qu’il y ait un achat. Et si il n’y en a pas, un contrat de modernisation apporterait du travail.
« Dassault reste en lisse. »
voire même en lice, dans ce terrain rugueux.
C’est parce que Marcel Dassault avait la peau lisse que ses avions restent en lice.
Preuve s’il en fallait une que :
1 nos amis et alliés s’essuient leurs pieds sur notre pays
2 que le couple franco allemand est un leurre
3 que la faveur donnée à ce pays qui est un agent islamiste de premier ordre chez nous est une position dangereuse pour la France
4 que ces pays pensent que leurs promesses nous suffisent même s’il n’y a pas ou peu de résultats
5 que notre President comme ses prédécesseurs est à la ramasse.
Vous n’en avez pas marre de chialer? C’est quoi ce complexe de persécution? Appliquez-vous la même logique quand on remporte des contrats d’armement face à nos alliés européens, ce qui arrive d’ailleurs très souvent puisque notre pays est le premier exportateur d’armes sur le continent? Quand l’Égypte, par exemple, décide d’acheter plus de Rafale que d’Eurofighter, c’est parce que la méchante France s’essuie les pieds sur ses alliés? Ou le concept de compétition n’existe uniquement que quand la France l’emporte? Les autres doivent cesser de vendre les trucs produits par leurs BITDs pour accommoder la nôtre?
Laisse tomber ils sont completement matrixé par le RN et la propagande Russe depuis des années.
ouais t’as raison bobby le frouze, c’st le RN qui contrôle le système médiatique vrounzais et qu y distille ses peurs de trucs qui n’existent pas (le terrorisme, l’ensauvagment, etc…), faut l’savouâr/
Certains sont désespérants…
Pour un président à la ramasse comme tu dis, je trouve qu’il se débrouille pas mal, car on à eu du contrat pour du Rafale, du Caracal, un programme CAMO qui marche bien avec les Belges, les contrats pour du Caesar .
Le mondial est passé . Moins besoin de Paris
Al Thani, reçu en grandes pompes par le roi Charles au château de Windsor, va passer ici pour le bon St Bernard (sans trop se ruiner) … vu que cette commande est essentielle au UK … où la ligne de montage Typhoon est quasi à l’arrêt complet.
https://ukdefencejournal.org.uk/production-essentially-stopped-for-british-built-typhoons/
…. Il faut sauver les soldat BAe …
Et comme le Qatar aime bien investir à Londres depuis bien longtemps … no real surprise !
y aurait-il un lien avec les actuelles prospections séoudiennes françaises, en application politique du principe des vases communicants ?
pour ce que ça vaut, je pense que c’est le cas.
les concours de b.te sont la base pour comprendre la politique locale.
Les claques se prennent toujours par paires. Finalement on comprend mieux les réticences de Dassault a investir dans une ligne de montage supplementaire tant qu’il n’a pas la visibilite suffisante pour le faire. Les discours de politiciens sont une chose, la réalité économique en est une autre.
La ligne de production de Dassault Aviation est assurée pour les dix prochaines années.
C’est peut-être la vraie raison du choix du Qatar pour les Eurofighters, tout simplement pour une question de délais de livraison, les chaînes de production de Dassault étant actuellement encombrées…..
T’inquiète pas pour Dassault. Le Rafale finira devant le Typhoon en nombre d’exemplaires produits quand bien même la France est seule constructeur.
Un signe intéressant concernant le développement du projet commun sur le Rafale avec l’Arabie Saoudite. Dassault évidemment informé n’a visiblement fait aucun forcing ni d’ailleurs le gouvernement français.
Cela montre à MBS que ce projet commun ne sera pas source de bénéfices ni technologiques ni opérationnels pour le Qatar, qui lutte avec la Russie pour le titre du super-vilain international, ici en version ‘soft’.
Nous verrons.
Comparer la Russie et le Qatar !
Le Qatar ne veut pas dépendre d’un seul fournisseur, et avoir de bonnes relations avec les US et les Européens.
Le Qatar soutient le Hamas et les Islamistes ? Ce n’est pas grave : il est riche, a du gaz et des bases occidentales.
Al-Qaïda va avoir son califat en Syrie en on parle des Eurofoufoune tout juste bon à d’acquérir les bonnes grâces des pays constructeurs dont les allemands.
Comme pour le traité MERCOSUR, les intérêts de l’UE sont le nom de code pour les intérêts allemands.
Ces Eurofighter sont bien en-dessous du Rafale, il ne s’agit donc pas d’un achat pour les « qualités » de cet aéronef.
L »Eurofitghter » est une m.rde qui a couté deux fois plus que le Rafale, bien que produite en plus grand nombre, ceux qui l’ont construit ont fini quand même par acheter des F35…
Le Qatar a déjà prouvé sa duplicité.
https://air-cosmos.com/article/des-rafale-qataris-bass-en-turquie-pour-pouvoir-les-analyser-les-termes-de-laccord-rvls-25743
https://www.opex360.com/2024/08/28/la-turquie-et-le-qatar-ont-cree-une-flotte-conjointe-davions-de-combat-dotee-de-rafale-et-de-f-16/#:~:text=La%20Turquie%20et%20le%20Qatar%20ont%20cr%C3%A9%C3%A9%20une%20%C2%AB%20flotte%20conjointe,Rafale%20et%20de%20F%2D16&text=En%202021%2C%20quatre%20Rafale%20de,base%20a%C3%A9rienne%20turque%20de%20Konya.
L’émirat est commme chez lui en France :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/12/06/ingerences-etrangeres-comment-des-deputes-ont-ete-instrumentalises-pour-soutenir-le-qatar_6433755_4408996.html
Je me permets de reprendre un article partagé par @vrai_chasseur, qui explique que la situation en Syrie est un peu plus complexe que de dire c’est le retour de l’EI :
https://ctc.westpoint.edu/journey-to-idlib-an-interview-with-wassim-nasr-journalist-france24/
bawoui, cé dé jônti maintenant les djihadistes – surtout lorsqu’ils servent les intérêts stratégiques de certains pays (on note qu’une « zone de protection élargie » est mise en place depuis le golan occupé jusque dans la banlieue de damas)
sufit d’un peu de Relations publiques comme pour les talibans revampés et hop, on leur laisse les clefs alors que quelques mois avant on disait que la survie de notre civilisation – et les attentats sur notre sol qui en découlaient -dépendaient de leur éradication
Ce n’est pas Daesh, c’est al-qaïda ave la Turquie.
https://www.leparisien.fr/international/anciens-dal-qaida-aide-par-la-turquie-qui-est-le-groupe-djihadiste-hts-a-la-tete-de-la-prise-dalep-01-12-2024-VMKQDCCDNZC5NK4M3BKR2WVQLU.php
Le Moyen-Orient compliqué…
https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/c-est-un-projet-fou-l-histoire-du-coran-de-sang-ou-comment-saddam-hussein-a-piege-l-islam-pour-l-eternite
Finalement le Qatar va l’avoir son oléoduc vers l’Europe, pas l’Iran…
Des boîtes d’influence israéliennes ont oeuvré pour promouvoir le Qatar en France.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/06/ingerences-etrangeres-d-israel-au-qatar-sur-la-piste-de-l-argent-des-campagnes-d-influence_6433619_3224.html
A ce niveau, le Qatar fait l’aumône. C’est de la charité…
BOF Pas grave. Il reste le PSG,fleuron de l’influence française !
et la Syrie on en parle, situation critique les terroristes islamistes pro occidentaux prennent le pays.
Le Royaume-Uni qui recherche les cadres de ses armées en postant des offres sur LinkedIn tout en lançant des coopérations militaires tous azimuts. Ça ressemble comme.qui dirait à la façade d’un village Potemkine.
Info surprise et étonnante !
Mais qui est encore loin de se concrétiser : selon le « Financial Times », cette annonce d’acquisition de Typhoon a été retirée de l’annonce commune faite par Doha et Londres sur leur coopération militaire !
Il semblerait que les deux parties ne soient pas sur la même longueur d’onde…..
Vous êtes en retard…. En final il n’y a aucune annonce officielle….
Et en plus, pour la France, mettre des distances avec le Qatar, donner un avantage opérationnel à la Grèce vis à vis de son Impérialiste voisin Otoman qui bénéficie de son alliance avec le Qatar pour s’entrainer contre ses Rafale, ne serait ce pas un bonne idée ???
C’est peut-être une réponse en anticipation d’un éventuel partenariat de la France avec l’Arabie Saoudite… Les relations entre les deux monarchies du Golfe Persique étant parfois « concurrentielles ».
Elles sont même carrément exécrables.
@Slasher le temps ou MBS voulait faire du Qatar une ile en construisant un canal est révolu, ils se sont depuis rabibochés avec l’intermédiaire des Émirats. Idem pour les relations tendues entre Iran et Arabie Saoudite, la Chine a joué les intermédiaires et ça c est apaisé
Et ça S’est apaisé.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Ce petit pays est obligé de s’assurer la collaboration des principaux acteurs occidantaux . ces commandes tous azimuts sont une assurance survie .
Une assurance vie contre quoi ?
Contre les peines d’amitié.
https://www.iris-france.org/173330-la-reconciliation-affichee-entre-larabie-saoudite-et-le-qatar-une-reconciliation-de-facade-ou-par-interet-bien-compris/
PSG, résultat mitigé pour le Quatar sauf pour son softpower ce qui n’est pas à négliger. Eurofigther , échec potentiel? S’offrir trois fournisseurs d’avions semble étrange. Le Quatar semble encore trop riche pour être humble mais ses choix semblent mieux préparer l’avenir que ceux ceux de l’Arabie Saoudite. On verra.
Il semblerait que l’émir du Qatar ait décidé de vendre le PSG.
Le vent tourne pour la France chez cet émirat qui soutient les islamistes (Hamas inclus).
Quel gouvernement français aura le courage de démanteler les dispositions fiscales favorables au Qatar?
« Il semblerait que l’émir du Qatar ait décidé de vendre le PSG. »
Ne connaissant rien au foot: c’est du lard ou du cochon?
Vous l’avez lu où?
Pour simple rappel, le Qatar est allié à la Turquie. Les relations exécrables France-Turquie dépeignent sur le Qatar.
Avec la victoire ces derniers jours des nationalistes Syrien contre le boucher Assad( invité du temps de Sarkozy), ils vont très probablement se retourner contre la Turquie pour exiger son retrait du nord de la Syrie. De quoi imaginer que la Turquie d’Erdogan va envoyer son armée envahir directement la Syrie faisant entrer la mécanique d’alliances. Déjà Israël et la Russie cherchent à s’allier les Kurdes, ennemis jurés de la Turquie et USA et France sont aussi déjà dedans. C’est à dire qu’une prochaine grande guerre contre la Turquie se prépare, et donc contre le Qatar. Le régime d’Arabie Saoudite peut aussi chuter comme celui d’Assad, le « prince » , si vous avez un peu de mémoire, avait kidnappé au début de son règne tous les riches de son royaume pour leur extorquer du fric, sans compter qu’il n’hésite pas à tuer son propre peuple à la moindre manif. La France doit incessamment se barrer de cette région de fous qu’est le moyen-orient; côtoyer ces gens là corrompt notre pays et donne des idées de dictature à nos dirigeants.
« C’est à dire qu’une prochaine grande guerre contre la Turquie se prépare, et donc contre le Qatar. Le régime d’Arabie Saoudite peut aussi chuter comme celui d’Assad, le « prince » … »
Vous êtes sérieux ou c’est l’apéro?
Ceci dit ce serait sans doute amusant (*) mais totalement irréaliste.
(*): vu que le niveau monte on est maintenant obligé de préciser, c’est du 2ie degré.
@Ixm pour ce qui est de la Turquie vous avez raison, le sultan se sent intouchable ,mais le retour de bâton risque de lui faire drôle, persuadé qu’il est que ces alliés vont continuer à le servir.. bien mal connaître les fous de dieu..
« Les relations exécrables France-Turquie dépeignent (sic) sur le Qatar. »
C’est pour éviter d’être dépeigné que l’émir du Qatar porte un keffieh sur la tête.
Très léger sourire…….. L’aviation de Doha serait en fait une sorte de garde-meubles ou encore un entrepôt. Qu’elle a peut-être aussi été mise sur pied à l’intention d’autres Etats plus étendus, plus peuplés, mais moins fortunés. But : Répondre à la question du « Pour le cas où politiquement et matériellement, il y aurait à aider un Etat ami, dans l’hypothèse d’une crise militaire sévère chez celui-ci » Régionalement avec ce système et si nous ne pensons qu’aux « Rafale »: C’est l’Egypte, l’Inde et dans un avenir assez proche l’Indonésie » qui sont ou seraient intéressés. Bon…. Il n’y a pas de quoi s’effrayer ce n’est pas nouveau. C’est ce que font ou ont fait de grands Etats.
Toutefois pour pratiquer cette discipline, il est impératif pour la réussir, d’entretenir parfaitement ou mieux, de faire évoluer et moderniser « les produits que l’on va proposer aux éventuels demandeurs ». A ce propos il y a un bon sujet à traiter : Comment est organisé le fortuné Quatar sur la rigoureuse question de la maintenance Aéronautique et avec qui ?
A+ !
Le Qatar.
La guerre contre l’Iran passe par de droles d’alliances…
https://www.iris-france.org/190614-percee-majeure-des-rebelles-en-syrie-quelles-implications-dans-les-rapports-de-force-regionaux/
en tout cas merci pour les commentaires : c’était très instructif.