La Direction générale de l’armement fait son « aggiornamento » sur les munitions de petit calibre
Avec la fermeture de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, qui produisait le fusil d’assaut « FAMAS » et celle de l’établissement de Giat Industries qui produisait des munitions de petit calibre au Mans, la France perdit deux capacités industrielles alors considérées comme ayant perdu leur valeur « stratégique » au début des années 2000. En effet, il avait été expliqué que les armées et les forces de sécurité intérieure n’auraient aucune difficulté à s’approvisionner auprès de fournisseurs étrangers.
Cependant, cette dépendance donna lieu à quelques problèmes. Ainsi, par exemple, la mauvaise qualité de certains lots de cartouche de 5,56 mm fut à l’origine d’incidents de tir… Et des marchés notifiés à certains fournisseurs ne donnèrent pas satisfaction. Aussi, la question de relocaliser une filière de munitions de petit calibre en France fut posée. Seulement, la réponse qui lui fut imperturbablement donnée était qu’un tel projet ne pouvait pas être viable économiquement.
Cela étant, en 2015, un rapport publié par les députés Nicolas Bays et Nicolas Dhuicq écarta cet argument. « La France serait-elle visionnaire en la matière alors que ses voisins ont pour la plupart conservé une industrie nationale de munitions de petit calibre qui alimente nos armées ? Comment est-il possible de s’assurer qu’aucun de nos fournisseurs ne sera contraint de cesser ses livraisons en raison d’une législation nationale ? Comment est-on certain d’un approvisionnement en cas de conflit majeur et pourquoi serions-nous dans ce cas les premiers servis ? Pourquoi, si nos voisins parviennent à faire vivre une industrie de munitions de petit calibre, ne le pourrions-nous pas ? », avaient-ils demandé.
Et d’estimer qu’il faudrait un investissement initial de 100 millions d’euros pour relancer une filière française de munitions de petit calibre, la rentabilité devant être assurée « à partir d’une production annuelle de 60 millions de cartouches sous réserve qu’un niveau de commandes constant soit assuré durant les cinq premières années ».
Deux ans plus tard, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, reprit les conclusions de ce rapport à son compte, en dévoilant un projet qui, associant NobelSport [en pointe dans la production de cartouches pour le tir sportif et la chasse], TDA Armements [filiale de Thales] et Manurhin, visait à recréer une capacité française de production de munitions de petit calibre. Seulement, après les élections de 2017, il fut abandonné. Et la Revue stratégique de défense confirma cette décision, en se basant sur les réserves constamment avancées par la Direction générale de l’armement [DGA].
Avec la crise de la covid-19, en 2020, ce sujet fut de nouveau mis sur la table. S’agissant des munitions de petit calibre, « les produire chez nous est très confortable à la condition de maîtriser les coût. Les produire entre alliés est une solution médiane acceptable, moyennant une certaine vigilance. Mais s’il faut aller les acheter à l’autre bout du monde, ce n’est probablement pas raisonnable : nous offrons à nos adversaires des vulnérabilités, ce qui réduit notre capacité de dissuasion », avait en effet estimé le général Thierry Burkhard, alors à la tête de l’armée de Terre.
Puis plusieurs rapports parlementaires plaidèrent en faveur d’une relocalisation d’une filière de munitions de petits calibres. En vain.
Depuis, la guerre en Ukraine a fait bouger les lignes. En novembre 2022, fraîchement nommé Délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, considéra qu’il était « temps au moins de se poser la question ». Un an plus tard, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, fit savoir qu’il avait demandé à la Direction générale de l’armement [DGA] de réaliser une étude à ce sujet. Et, en mai dernier, la France et la Belgique ont signé une lettre d’intention en vue d’établir une coopération industrielle sur les munitions de petit calibre.
Finalement, la DGA a dû faire, en quelque sorte, son aggiornamento [voire son mea culpa] sur cette question. Du moins, c’est ce qu’a suggéré M. Chiva, lors d’une audition sur l' »économie de guerre », à l’Assemblée nationale, le 4 décembre.
« Sur les munitions de petit calibre [9 mm, 5,56 mm, 7,62 mm], nous avons aujourd’hui une position qui a été réactualisée. Il y a quelques années, on disait : ‘circulez, il n’y a rien à voir, on n’a pas besoin d’une filière nationale’ [de munitions de petit calibre]. Je dis ceci pour les armes et les munitions. On s’est réinterrogé puisque le monde bouge. […] Et donc on se rend compte que, effectivement, le besoin des armées, c’est d’être approvisionnées, en priorité, en munitions de 5,56 », a déclaré le DGA.
« Donc, on a fait une étude qui a confirmé la possibilité que nous pouvons exiger la localisation d’une usine en France, au titre des intérêts essentiels de sécurité et nous avons des discussions en cours », a poursuivi M. Chiva, avant de confirmer la volonté de la Belgique de nouer une coopération avec la France « dans ce cadre-là ».
Sans doute que la récente annonce faite par le groupe belge FN Browning au sujet des « négociations exclusives » qu’il venait d’entamer en vue du rachat de l’armurier français Sofisport, l’un des principaux fabricants de munitions de chasse et de tir sportif, permettra de faire avancer ce dossier, qui n’a visiblement que trop attendu.
Je suis tireur sportif et j’ai des armes dans tous les calibres cités dans l’article.
Je suis bien sûr prêt a acheter des munitions Françaises j’achète déjà de la poudre pour faire mes rechargements dans ces trois calibres.
Je n’arrive pas à comprendre que nous n’ayons pas une super entreprise de munitions en France, telle que le Brésilien MAGTECH qui pourtant est une boite privée….au lieu de refourguer toutes nos muns made in France ,aux Saoudiens pour leur gué-guerre au Yémen !!
Magtech c’est le groupe américain CBC (CBC, Magtech, Sellier & Bellot, MEN)
CBC produit au total 1,5 milliards de munitions de petit calibre par an, vendues dans 130 pays dont 18 pays de l’OTAN.
Ils peuvent donc réaliser des économies d’échelle qui ne sont pas le sujet pour une production souveraine française.
‘ il n’ y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’ avis » , au fond on doit pas l’ être tant que ça car apparemment on évolu sur le sujets mais quand même un peu sur les bords car on a mis du temps avant de comprendre…
mais rien n’est fait donc on n’ est pas à l’ abris d’une rechute, un éclair de lucidité peut donné de faux espoirs
Oui on évolue mais toujours avec un temps de retard et ce depuis 40 !
Dans nos belles campagnes françaises, la question des munitions nous concerne avant tout pour la chasse, mais nous pouvons toutefois affirmer que le mot abri s’écrit sans s au singulier.
Pas à l’abri d’une rechute, un abri de jardin, un sans-abri, l’abri du cantonnier, se mettre à l’abri, mon abri côtier.
Merci pour ce beau commentaire de qualité! quel apport!
Nous vous remercions. Comme l’a écrit quelqu’un ici il y a quelques temps : « ce n’est pas parce que nous sommes militaires que nous devons être illettrés ».
Ben, c’est que la situation a beaucoup évolué.
On est passé d’un scénario de « mondialisation heureuse » = le monde est un grand supermarché où on peut se procurer sans restriction et au meilleur prix tout ce dont on a besoin, à un scénario de-démondialisation bourré d’incertitudes, avec des hypothèses d’évolutions locales pré-apocalyptiques.
A partir de là, des fonctions qui étaient jugées non-stratégiques il y a quelques années encore entrent désormais dans la liste de celles qu’il faut rapatrier à demeure, ou pas trop loin, parce qu’elle avaient été délocalisées dans le supermarché mondial. Par exemple, médocs, munitions, semi-conducteurs, etc.
Ce qui pour vous est un éclair de lucidité est un changement d’appréciation pour la DGA. En fait, ça porte sur la disponibilité d’un moyen: avant, la DGA disait que le moyen munition était disponible dans le supermarché mondial, donc pas la peine de le produire nous-mêmes, aujourd’hui elle pense que demain ce moyen sera moins disponible, donc il faut se préoccuper de savoir comment on va le produire de façon souveraine, ou plus souveraine, disons.
une grosse salade de mots pour faire oublier qu’il y a seulement quelques mois tu pontifiais avec le même ton narquois que les gens qui défendaient cette position étaient juste des vieuk confits en leurs nostalgies de bandes molletières et sur lesquels tu t’offrais de poser un regard compatissant en les guidant vers l’euthanasie (parce quand même…)
» ce n’est pas la girouette qui change de direction, c’est le vent » le rappelait Edgar Faure
« Ce qui pour vous est un éclair de lucidité est un changement d’appréciation pour la DGA »
tschok ne change pas d’avis personnel dans son commentaire ci-dessus, il tente d’expliquer le choix de la DGA. Je ne vois pas pourquoi vous confondez les deux. Esprit belliqueux, peut être ?
Esprit belliqueux , vous croyez ?
Alors ce serait pour ça qu’il me fait toujours penser à celui-là : https://otto-static.cdn.vodfactory.com/pictures/program/454372/conversions/509511f33689985f5d4c23a6d2ca8a37-desktop.jpg
schock choisit toujours le camp des officiels, labellisés, certifiés, ça le rassure. Il est gouvernemental par nature.
@Différenciation hypothèse / avis perso,
C’est très exactement ça.
@Czar,
Je ne vais pas être rebelle pour vous faire plaisir. Pour moi la rébellion est un acte. Pas une posture.
Vous, vous le faites avec légèreté, pour vous faire mousser, et vous en avez le talent. Moi, je considère la rébellion comme un acte extrêmement engageant.
La rébellion est un acte qui me bouleverse. C’est un acte grave, qui m’engage personnellement, sur ma vie.
Pour vous, c’est un jeu, c’est un divertissement. Vous êtes dans le foutage de gueule permanent et ça vous amuse. Et vous avez du talent dans ce domaine, c’est pas un compliment, c’est un constat.
Il aura en effet fallu beaucoup, beaucoup de temps, à nos décideurs pour qu’ils admettent, sous la pression des évènements, que ça n’était pas une si bonne idée de dépendre de l’étranger pour s’approvisionner en munitions, même de petit calibre. C’est sans doute la crise COVID qui a ouvert les yeux à certains.
Un projet inutile et non-rentable se trouve donc soudain propulsé au rang de priorité nationale, et avec des perspectives de rentabilité. A noter qu’on aurait pu choisir de procéder différemment, en demandant un acteur para-étatique (au hasard Nexter) de racheter l’un des multiples fabricants européens et mondiaux de munitions de petit calibre, puis d’ouvrir une chaine de production en France. L’avantage étant alors qu’on aurait pu s’appuyer sur une marque internationalement connue et un marché déjà existant, plutôt que de partir de zéro et de créer une nouvelle marque qui devra se faire sa place. mais peu importe.
on na va pas brusquer les choses, mais imaginons la prochaine étape : et si on réalisait qu’après les munitions, il serait bien qu’on produise également les armes qui vont avec ?… pourquoi pas un successeur du HK416 made in France ? ou a minima, une chaine de production sous licence en France ? Ou le rachat d’un fabricant d’armes individuelles, avec production en France ? Comme pour les munitions, les solutions existent si on s’en donne les moyens, avec les bons acteurs… un beau projet de réindustrialisation, au service de la souveraineté nationale. Mais on y est pas encore…
@HMX. Un peu inutile de racheter un quidam pour implanter une usine en France alors que des prête-noms (c’est le fond de votre idée) vous avez des sociétés purement et historiquement françaises.
Mais tout ceci n’est que du vent, la FN Herstal est la et les contrats sont signés.
De plus et ceci vaut pour tout les autres commentaires, qui croit sérieusement que la Belgique serait dans un conflit sans la France et ne serait pas apte à vous fournir des munitions…
Et pour les décérébrés qui rôdent sur cet excellent site, LISEZ BIEN AVANT DE RÉPONDRE : Je donne le cas de figure ou la Belgique serait SEULE en guerre, donc notamment, SANS la France ni le BeNeLux ni l’OTAN.
@Kobayashi Maru
Je maintiens qu’il aurait été possible de racheter une marque déjà existante et bien implantée sur le marché des munitions de petit calibre (Ex : Sellier & Bellot, Fiocchi, etc…) , et de transférer ou créer une nouvelle chaine de production en France. Avec l’avantage de disposer dès le départ d’une notoriété et d’un marché déjà existant, au lieu d’avoir à lutter pour se faire connaître et reconnaître sur un marché où il existe déjà de très nombreux compétiteurs. Mais peu importe.
S’agissant de la production en France de munitions, sous licence et contrôle capitalistique de FN Herstal, il s’agit là d’une solution semi-souveraine. C’est évidemment mieux que rien, mais contrairement à ce que vous semblez indiquer, une telle solution n’est pas dénuée de risques pour la France comme pour la Belgique : en cas de désaccord politique entre les deux pays, ce qui n’a rien d’impossible, on pourrait imaginer des restrictions ou des interdictions d’exportation. Et en cas de conflit avec une forte tension sur les approvisionnements, comme on l’a vu pendant la crise COVID avec les masques et les vaccins, les Etats vont tout naturellement privilégier l’approvisionnement de leurs propres armées, aux détriments de leurs voisins.
Alors oui, il est moins risqué de s’approvisionner en munitions de petit calibre conjointement avec notre voisin belge, surtout si la chaîne de production est en grande partie installée en France, plutôt que de s’approvisionner à l’autre bout de monde. Mais même limitée et assumée, une dépendance reste une dépendance. La souveraineté, par nature, ne se partage pas…
@HMX. A la France de faire rayonner le site de production installé chez vous, primo par ses propres commandes, secundo, avec une filiale qui a du potentiel, qui fait du gagnant-gagnant, innove et ne fait pas grève ou autre tout les vendredis.
Pour tous les autres commentaires.
« et ne serait pas apte à vous fournir des munitions… »
comme en 1870 où un certain roi de prusse était actionnaire de ladite FN et où l’armée de plonplon III s’est trouvée curieusement à court.. ? (bon, ça n’aurait pas changé tant de choses)
@Czar , je ne vous classe pas dans la catégorie c— du village mais que n’avez vous pas compris dans: Et pour les décérébrés qui rôdent sur cet excellent site, LISEZ BIEN AVANT DE RÉPONDRE : Je donne le cas de figure ou la Belgique serait SEULE en guerre, donc notamment, SANS la France ni le BeNeLux ni l’OTAN. En gros, la Belgique SEULE en guerre contre un ennemi comme la Russie ou la Chine…
Passer le .223 et le 5.56 OTAN en munition de catégorie C comme pour la .308 pourrait rajouter un certain nombre de clients civils et donc augmenter un peu la viabilité d’une production en France.
;………@ Guino …….alors là ,vu la mauvaise presse totalement injustifiée que nous avons , tireurs sportifs , ils ne sont pas préts de passer le 5. 56 OTAN et le .223 en cat C….Ils ont déjà interdit les armes originales non civiles notamment de calibre 7. 62 39 pour les remplacer par des prod civiles non modifiables coté sélecteur ,productions qu’à saisi au vol les US pour alimenter l’Europe du tir sportif….il n’y a que le FAL anglais original qu’on a pu conserver en .308 parce que non modifiable coté sélecteur dés sa construction …..
Les tireurs sportifs n’ont pas spécialement mauvaise presse.
C’est quand vous dites que vous l’êtes que leur réputation en prend un coup.
…………@ cockpit…………… Ils ont mauvaise presse dans les merdias gauchistes de la gauche caviar ….ç’est à dire ,pour faire simple, presque tout l’ensemble des merdias…à part peut etre le Figaro….et encore…car ce canard laqué cherche à tout prix à faire plaisir à la gauche….par contre, les tireurs ont une bonne presse dans la France Camenbert…
Voilà, c’est bien ce que je disais.
Et en plus, vous venez de vous mettre à dos tous les producteurs de camembert, qui n’aiment pas que l’on écorche le nom de leur produit.
Camembert.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camembert_(Orne)
Le tireur sportif (TS) !!
Du moment qu’il tire avec autre chose que du 22 lr, il est suspecté d’être dangerous !!
C’est ce que voulu fut un temps JP Amat en faisant interdire tout autre calibre que le 22lr.
Pourquoi donc?
Idéologie?
Il trouvait inutile, ne comprenait pas que l’on puisse tirer avec autre chose que du 22lr
ce ne fut pas fait et c’est tant mieux.
les badguys de la téci, eux, ont ce qu’il faut
le ratio armes légales / armes illégales doit être de une pour dix je pense
On fait quoi avec ça?
Elle fait quoi la presse de shitleft?
Il est exact que l’aura ou image du TS est somme toute bonne dans l’ensemble.
Il ne faut pas pour autant entrer dans le détail du matériel détenu car il est exact que dire que l’on tire et détient autre chose que du 22 lr : « tu te prends pour qui? l’inspecteur Harry? »
Justement, le 44 mag 29 en 6 1/2 p………
!-D
Make my day!
Quant à la presse généraliste non spécialisée dans le domaine, laissons dire
Il est trop souvent utilisé le terme « d’armes lourdes » dès qu’un triste évènement se produit.
Ce terme est pourtant destiné à des armes à partir si ce n’est au delà du 20 mm, sur affut ou roues.
Mais le sensationalisme prime!! c’est plus vendeur que de dire armes puissantes.
Parce que arme lourde, c’est du lourd, c’est du heavy
ça envoi du métal et pas que du bois
J’aime bien le symbole de la France Camembert
idée intéressante.
oui sauf qu’il existe aucune arme de catégorie C dans ce calibre et il existe bien puissant dans cette catégorie…
……….@ strider…………exact comme le 338 lapua…le 300 WM …. ou le 9,3….pour ne citer que ceux là…
les calibres .223 et 5.56 OTAN sont utilisés pour des armes à alimentation semi-automatique classées en catégorie B …et c’est très bien ainsi sachant que les tireurs sportifs habilités ont bien accès à ces munitions.
Que les civils aient les mêmes munitions que l’armée… mais vous êtes fou
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=mais+vous+%c3%aates+fou+chanson&mid=88B6DEB34E906EF7FFBC88B6DEB34E906EF7FFBC&FORM=VIRE
La réglementation civile.
Et aussi : les armes qui tuent.
On parle de petits calibres, pas d’ICBM…
je plussoie.
Il est surprenant de voir un calibre tel que le 7×64 ou le 408 (que j’ai essayé dernièrement) être en cat C.
Mais ces armes ont moins l’aspect d’armes dites de guerre, de front (comme un AR15 et ses dérivés) en 223 ou 5.56.
Tout est histoire de point de vue.
Macron et l’APE n’ont qu’à demander à THALES qui appartient pour 20 % à l’ETAT de ramener les machines outils en France et de fabriquer des FS90 en 6.8
Perso, j’éviterais le yakafononisme, ça fait toujours faire des bêtises.
PS90 : ce sont des armes produites en Australie…sur base de SteyrAug. Cela est tombé dans le giron de Thales par des rachats.
L »Australie c’est loin, la Belgique c’est à côté et on a des coopérations hyper intéressantes avec CAMO. Pour le HK416 => HK est détenu à 75% désormais par un fond Luxembourgeois tenu par un français. Une partie de la valeur investie dans l’arme revient à Aubert et Duval pour le canon.
Donc je résume : France, Belgique et Luxembourg tous engagé dans CAMO, on coopère sur les armes légères et les munitions. Cela m’a l’air pas trop mal.
Je voulais juste dire qu’il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour faire les choses.
Faire les choses, à l’échelle dont nous parlons, c’est:
….
Et au fait, c’est quoi au juste?
Et si on en parlait de façon méthodique?
C’est-à-dire le contraire du yakafokon.
Sur ce blog, il n’y a que des mecs qui nous disent qu’on doit être une grande puissance, et qui en plus passent leur temps à dire que côté puissance on est un dé à coudre. Et ces mecs engueulent tout le monde, ils accusent quiconque leur demande des explications d’être des traîtres à la nation.
Alors que pourtant la question, elle est simple: comment on fait pour être maitre du monde avec un dé à coudre de puissance. C’est une question très légitime.
On a un dé à coudre de puissance, et c’est avec ça qu’il faut qu’on s’en tire.
C’est pas rien un dé à coudre de puissance, dans ce monde, quand il est français, mais c’est pas tout non plus.
Comment vous expliquez ça à des yakafokons?
Des allumés à côté de leurs pompes qui vont vous arracher les yeux dès que vous allez les contrarier?
Bon, maintenant, vous allez nous parler du PS90, de Thales et des machines-outils australiennes et vous allez tout nous expliquer. Oui bon, on connaît. C’est quoi l’idée que vous avez derrière la tête? C’est jouable ou pas? Ou c’est encore une connerie? Une de plus à foutre sur le tas?
PS: le sujet des armes de petits calibre vous fout tous en transe, c’est clair. A chaque fois vous faites un concours de conneries pour savoir qui sera le plus brillant dans le domaine. Et si, pour une fois, on faisait les trucs un peu sérieusement?
Ca nous changerait. Et je ne veux injurier personne.
Enfin !
En plus des armées, pour atteindre les 60 millions d’unité, il serait judicieux de proposer ces muns à la vente auprès des licenciés FFT à un prix permettant concurrencer GGG, Magtech, Sellier-Bellot (qui malgré un patronyme très français est Tchèque) etc.
Nous y retrouverions notre compte
Tant nos armées que les licenciés FFT.
Mais surtout, surtout, nous retrouverions notre autonomie.
Il faudra du laiton ou du métal pour les étuis, des amorces, de la poudre (australienne??)
Une industrie que nous avons bazardée, comme d’autres, entre autre, et dont on se rend compte à l’issue d’un évènement que l’on ne pense pas possible, que nous sommes en manque d’autonomie, d’indépendance.
Je peux me tromper
C’est pas un événement qui fait changer la perception de la situation, c’est une série d’événements sur une longue période.
Et puis il y a un déclic qui provoque la prise de conscience.
Sinon, l’industrie des armes de petit calibre a périclité en France parce qu’elle n’était pas au niveau. Elle était organisée sur un modèle étatique pour répondre à des commandes publiques. Quand ces commandes publiques ont diminué, elle n’a pas su ou pu s’adapter, et elle a disparu.
Jeans@ De la poudre australienne? Dans un article, l’ASPI (Australian Strategic Policy Institute) vient de proposer de négocier avec la France la fourniture de sous-marins nucléaires français de la classe Suffren en remplacement des sous-marins US et Anglais de l’AUKUS… L’occasion de proposer un troc gagnant-gagnant sous-marins contre poudre (beaucoup de poudre, de quoi sécuriser notre stock stratégique de poudre pour plusieurs décennies)!
En effet bien vu ; on peut dire que c’est du lourd et un sacré mangeage de chapeau.
https://www.aspistrategist.org.au/aukus-risks-are-piling-up-australia-must-prepare-to-build-french-ssns-instead/
Un point intéressant est l’argument de l’équipage réduit, au vu des difficultés de recrutements.
Pour que cette poudre puisse équivaloir le prix de plusieurs SNA, il va vraiment en falloir des quantités astronomiques.
Ou alors nous parlons d’un autre genre de poudre ?
La France doit avoir sa souveraineté dans le marché mondial de la poudre..Nous n’avons que trop laisser les autres nous damer le pion sur se lucratif secteur commercial, encore un choix stupide initié par nos brillants députés addict au rail de cookies. Ça sera un deal gagnant avec les kangourous.D’ailleurs combien de tonnes de sucre peut-on mettre dans un SNA ?
Sur Ce lucratif secteur commercial.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
« combien de tonnes de sucre » : Allô tonton, pourquoi tu n’tousses plus ?
https://www.youtube.com/watch?v=sJnc4KT97pM
Entre autres.
Avec « autres » au pluriel. Entre autres choses.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses. S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.
Conclusion : le discours officiel initial d’il y a quelques semaines et la communication de l’industriel sont à 3 années-lumière de la réalité. Comme d’habitude. Particulièrement en ce moment ou les differents cadres et gradés de la Défense nous jettent quotidiennement au visage tout ce qu’ils pensent et son contraire.
Quand on pourrait PRESQUE croire (la com’ de FN est faite pour ça) que les presses, les fours et les amorces sont déjà en chemin pour monter la ligne de production en France, factuellement, le MinDef en est encore à se poser des questions et tente de rallier le politique à la cause qu’il avait largement contribuer à abandonner 20-30ans plus tôt.
« …à partir d’une production annuelle de 60 millions de cartouches… »
150 000 policiers nationaux
100 000 gendarmes nationaux
018 000 agents douaniers
043 000 agents pénitentiaires
Avec 3 tirs de 30 cartouches obligatoire par an, cela fait minimum 28 millions de cartouches, exclusivement en 9 mm et rien que pour l’entraînement. Donc la moitié est déjà atteinte.
Ajouter à cela les services qui tirent plus souvent (RAID, GIGN…), les munitions en 5,56 (HK G36) et 7,62, les 220 000 militaires et ses 100 000 réservistes, saupoudrer avec les 250 000 licenciés en tir sportif et le nombre de 60 millions de cartouches devrait être atteint.
et les stocks !
J’ai pas de souci pour ça: si vous demandez à des mecs de tirer leur coup avec leur flingue, et qu’en plus vous leur en donnez les moyens, ils seront ravis de le faire.
Mais je m’inquiète sur autre chose: la pertinence d’un modèle économique qui repose sur de la sur-consommation pour équilibrer ses comptes de résultats. C’est le seul truc qui me chiffonne dans l’idée.
Pas sûr que ça puisse être qualifié de surconsommation.
Le nombre de coups tirés annuellement à l’entraînement par nos forces de l’ordre est notoirement insuffisant.
Oui, mais vous allez leur demander d’en tirer plus et la surconsommation est là.
Qu’il y ait de bonnes raisons de le faire, je veux bien, je ne le discute même pas et d’ailleurs, je suis d’accord sur la légitimité du truc.
Mais la légitimité de la chose ne change strictement rien au fait que vous allez demander à des gens d’augmenter leur consommation d’un objet (ici des munitions) non pas pour satisfaire un besoin, mais pour satisfaire une demande afin d’équilibrer un compte de résultats, ce qui vous permet in fine de prétendre qu’une exploitation est équilibrée.
Et moi je vous dis que c’est artificiel.
Alors, oui, ça peut marcher. Les ventes de sucre ont décollé grâce au Coca Cola, c’est clair. Et puis on se retrouve avec les problèmes de santé publique à l’autre bout, mais ça met à l’épreuve la solidité des systèmes de santé publique. Et blabli blabla.
Ce que je veux vous dire, c’est que c’est fragile.
Un projet de business, il tient bon tout seul, normalement. Pour que votre business marche, vous devez gagner de l’argent parce que les mecs tirent leur coup. S’ils en tirent plus, tant mieux. Mais il faut pas que votre équilibre économique repose sur le fait qu’ils doivent absolument en tirer plus.
Ou alors, vous mettez un pied dans ce monde ultra-libéral que vous détestez tous.
Et dans ce cas, parlons-en. Parce que des cibles, le monde ultra-libéral peut vous en filer autant que vous voulez de la même façon qu’il gave de sucre vos gosses obèses, à charge pour vous de payer les frais médicaux.
Il y a une logique dans tout ça: s’il y a un déséquilibre quelque part, il faut bien que quelqu’un le paye à la fin.
C’est ça qui me chiffonne.
…en effet, les milliers de tireurs sportifs habilités à la catégorie « B » utilisent couramment ces calibres et avec une consommation hebdomadaire moyenne très supérieure à celle des personnels cités ci-dessus.
À titre d’exemple, +/-3000 par an en 5.56/.223 pour ce qui me concerne…
Solange, est-ce que vous seriez prête à doubler votre consommation de munition pour soutenir la filière française?
Quand je dis doubler, je sais pas. C’est plus ou moins, bon, peu importe.
Vous êtes prêtes à consommer plus pour soutenir la production? Et au fait, avec quel pouvoir d’achat?
Le même?
Ou avec des subventions publiques?
On pourrait avoir une conversation intéressante: le tir a l’air d’être une passion. Je trouve ça très bien. Bon, maintenant, parlons peu mais parlons bien: vous êtes prête à mettre combien dans votre passion?
Perso, les tireurs que je connais, je dirais pas qu’ils sont pingres, mais je dirais qu’ils sont économes. S’ils pouvaient bénéficier d’un effet d’aubaine pour se faire payer en partie leurs munitions à travers un financement public qui, mettons, ressemblerait à une subvention déguisée sans surtout y ressembler, ben je crois que pas mal auraient un éthique qui céderait.
C’est un petit peu ce qui ressort des commentaires, je dois dire.
Bon, ok, maintenant imaginons que l’Etat propose un business modèle où c’est à vous de payer la surconsommation de munition pour que la filière française affichent des comptes d’exploitation équilibrés.
Je dis bien imaginons.
Bon, à la fin du processus, combien je compte de véritables patriotes par rapport au début de la discussion?
En clair, est-ce que la majorité d’entre vous êtes prêts à payer vos munitions plus cher? Ben non, vous êtes surtout prêts à saisir l’occase pour vous les faire subventionner en vous faisant passer pour des patriotes.
Et à partir de là la question est simple:est-ce qu’on peut faire dépendre l’équilibre économique du renouveau de la filière munitionnaire française sur des opportunistes comme vous?
La réponse est extrêmement simple: c’est non. C’est la raison pour laquelle ce que fait actuellement le ministère ne repose pas sur vous, les gars.
La logique économique envisagée est différente. Désolé, vous auriez voulu vous goinfrer, je comprends. Mais c’est pas comme ça qu’on va faire. En plus c’est vachement dangereux: filer des munitions à des gens qui ont une mentalité de fils de pute, c’est pas vraiment prudent. On est bien d’accord?
Désolé, nous avons fait et refait nos comptes. Le total s’arrête à 59,5 millions. Les 60 millions ne sont pas atteints : on ne peut pas concrétiser ce projet.
Manifestement nous avons grandement avancé sur ce sujet depuis les propos de Le Drian.
Madagascar est un pays d’avenir et le restera (de Gaulle).
Dans notre cas, ce donne :
« Les munitions de petit calibre constituent un sujet qui nous préoccupe depuis déjà quelques années…et qui nous préoccupera pour encore quelques années. »
Désolé Loth, les munitions sont toujours pas remboursées par la sécu, je sais que c’est un énorme regret pour beaucoup ici et que ça vous fait un deuxième trou du cul.
Mais percevez le côté positif de la chose: vous pourrez chier deux fois plus de merde sur la société pour le même prix.
(modulo le surcoût de PQ, mais ça se calcule et si vous restez à l’affût des promos au Lidl du coin, je dirais que c’est une contrainte qui se maîtrise)
Elle est pas belle la vie, plaintif?
Sans oublier les quartiers
Sans prétendre à être un spécialiste ou à la rigueur d’une publication universitaire…
Si les détenteurs de la force publique s’entraînaient bien mieux car étant doté de véritables moyens, il y a de quoi multiplier ces chiffres par 10 au bas mots, qu’on peut en déduire la consommation annuelle sur certains calibres par quelques articles de presse.
25 millions de 5,56 mm sur 4 ans pour l’intérieur :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/05/18/qui-fournira-25-millions-de-cartouche-de-5-56-aux-forces-de-20241.html
38 millions de 5,56 mm pour les armées françaises :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/05/16/90%C2%A0000-armes-individuelles-futures-pour-remplacer-le-famas-11802.html
En 9mm, c’est 45 millions de cartouches 9 mm normales (+ 6 millions d’autres types) pour les armées :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/75-000-pistolets-51-millions-de-cartouches-la-mega-commande-de-larmee-francaise-1330280
Pour les ministère de l’intérieur, c’est 48 millions de munitions de 9 mm pour environ 6 millions d’euros tous les 4/5 ans:
http://archive.francesoir.fr/actualite/societe/jugees-trop-dangereuses-police-change-munitions-56850.html
On a un petit topo pour commencer l’évaluation du besoin comme ça.
Le dossier munitions, comme celui des pièces détachées pour le MCO, en dit long sur les absence de responsabilité des représentants de l’Etat depuis les années 90: l’absence de stocks nous met à la portée de tous les prédateurs.
https://www.opex360.com/2020/05/20/general-burkhard-en-cas-de-crise-nos-ennemis-feront-tout-pour-nous-empecher-de-completer-nos-stocks-de-munitions
Oui ben en attendant aucun prédateur vous a bouffé et ça vous empêche pas de dire vos conneries, quel que soit le nombre de millions de balles tirées en France, aucune ne vous ayant atteint.
Tout à fait. Plus les convoyeurs de fonds, police de la chasse..
Gendarmes nationaux ? Y a des Gendarmes municipaux ?
Et aussi l’augmentation du nombre des réservistes …
Je rajoute cet oubli…..
Près de 3 000 points de deals employant 21 000 personnes sont totalisés en France. De véritables micro entreprises au fonctionnement bien rodé, selon leurs tailles, ils génèrent entre 20k€ et 100k€ de bénéfices quotidiens (Qui se fait chaque jour)..
Ils ont des moyens financiers très au-dessus de celui de nos FDO, 21000 entrepreneurs qui tirent 3 x 30 cartouches mensuellement c’est 22600000 cartouches, il s’agit d’une quantité minimum..
Plus les polices municipales, et les polices rurales, et la Police de l’environnement, et les agents de l’ONF, et les Affaires maritimes, et les agents des Sûretés de la SNCF et de la RATP…
Je suis choqué, parce qu’on oublie toujours le garde champêtre qui pue qui pète, qui est demeuré armé en dépit des soubresauts de l’opinion publique et de ses effets désordonnés sur la législation des armes à feu dans ce pays.
N’oublions pas de nos inventaires ce trop méprisé défenseur de l’ordre public, qui est armé de tout ce qu’il faut pour vous tuer sans que personne ne s’en soucie, au motif qu’il est rural et même champêtre.
Un flingue, ça tue aussi bien à la campagne qu’à la ville: on s’en fout que l’atmosphère soit un poil différente, c’est votre corps qui compte. C’est un pur principe de balistique terminale.
Entièrement d’accord avec vous. Et encore, le minima de 3×30 cartouches/an est nettement insuffisant pour être un bon tireur
Négatif, au commissariat avec les potes, on s’entraînait sur les jeunes de banlieue et on avait pas 90 cartouches par an. Vous rigolez. Un ou deux chargeurs, pas plus.
Le véritable facteur limitant c’était pas ça, c’était les émeutes urbaines.
Ces cons finissaient par nous caillasser. Incroyable. Forcément, ça attire les journalopes et les droit de l’hommiste de la gauchiasse. Ca gâche le plaisir, franchement.
Nan mais sérieux, on leur a jamais tiré dessus à moins de 5 m de distance, donc c’est pas l’entraînement qui compte, c’est la volonté de le faire. Et pour ça, y a pas besoin d’entraînement, fait savoir quelle France on veut, on est d’accord? J’en dis pas plus, on se comprend.
Nan, c’est pas les cartouches qui manquent. C’est la bière. Ca coûte cher la bière maintenant, à cause des wokes et du déficit social.
L’anti drone ne peut se contenter de brouillage ou de laser, le petit calibre est indispensable. Ne pas en fournir, c’est prétendre exporter des armes dépourvues d’un axe de blindage. C’est brider notre industrie de défense, et la privée d’une viabilité basée sur l’export. Ce qui couterait au final fort cher au contribuable, qui finira par devoir compenser.
sans parler des bombes SAMP. condamnée à la liquidation par la DGA et LE Drian
Le traître! Mais tout se paiera, j’vous l’dis.
Sinon, le Drian, je vois qui c’est, mais la DGA, c’est qui cette meuf?
Vous faites chier dans l’armée avec vos acronymes, franchement.
Quel est l’intérêt de fabriquer des munitions à prix d’or pour une qualité médiocre ? Car oui, le terme de non viabilité économique signifie que les munitions ne seront pas compétitives, donc qu’elles coûteront trop cher et seront de mauvaise qualité.
Maintenant on a une crainte légitime pour la haute intensité mais la réponse que j’y vois est simple : avoir des stocks. Ca coûtera moins cher et sera plus efficace que lancer une production nationale sachant qu’il y a un grand nombre d’industries déjà présente et qu’une fois la surprise passée, chacune augmentera les cadences pour atteindre nos besoins.
En comptant police gendarmerie armee il y a du monde. FN est nul qualitativement selon vous et debile de faire ce projet…
Quand aux stocks ca ne suffit pas. Passer les stocks les autres utiliserons leur production pour eux meme et nous ferons payer xher le peu que nous pourrons acheter. Vous le savez tres bien d ailleurs. Vous mentez sciement.
@Mat49
Ca fait du monde, mais peut-être pas suffisamment pour utiliser 60 millions de munitions. Sauf si vous considérez que le but de l’armée est non pas de cramer des munitions pour s’entrainer, mais pour faire tourner l’industrie locale. Ca ferait très soviétique…
–
« FN est nul qualitativement selon vous et debile de faire ce projet… » Non puisque FN a déjà les compétences sur ce sujet. Il ne s’agit pas de faire fabriquer des munitions par une entreprise francaise qui n’a aucune compétence ni expérience dans la matière (rappelons le, les munitions de fusils de chasse ne sont pas exactement les mêmes que les munitions d’armes de guerre), mais par une entreprise belge qui est reconnue expérimentée ET compétitive. On ne consommera pas avec eux 60 millions de munitions par an simplement pour les faire vivre.
–
« Passer les stocks les autres utiliserons leur production pour eux meme et nous ferons payer cher le peu que nous pourrons acheter » Sauf que vous n’etes pas stupide. Vous savez donc pertinement que s’ils ont plus que ce dont ils ont besoin une fois les montées en cadence effectuées par leur industrie, ils nous les vendront car ca leur fera une rentrée d’argent et qu’ils ont tout intérêt à ce que leurs alliés les aident. Tout comme vous savez évidemment qu’on peut acheter dans des pays qui ne sont pas en guerre, même si je ne doute pas que vous voudrez servir un scénario de l’apocalypse où la totalité des pays de la planète sera en guerre pour défendre votre idéologie.
Et vous vous êtes évidemment rendu compte, car cela ne demande que le minimum de réflexion, que nous pourrions monter notre propre industrie lorsque la guerre sera déclarée si cela arrive un jour, et se baser sur ces stocks pour équiper nos forces le temps de la montée en puissance de notre industrie. La question que je me pose, c’est pourquoi vous avez refusé d’évaluer toutes ces éventualités. L’idéologie ?
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t (comme dans Mat49). Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant aux stocks, ça ne suffit pas.
Sciemment, aussi.
MAT49 emploie l’adverbe en fin de phrase, après une accusation de mensonge, pour lui donner du poids. Et il oublie le m. Donc, phonétiquement, ça donne « siam ».
Imaginez deux personnes qui s’engueulent et l’une accuse l’autre:
– Tu me mens siam!
– Pardon?
– Siam!
– Excuse-moi, mais je comprends pas, là.
– Ben siam, quoi merde!
– Ecoute, je t’ai trompé avec ton meilleur ami, j’ai séché l’enterrement de ta mère en prétendant que j’avais des règles douloureuses, alors que je suis allée claquer tes économies au casino de Deauville avec des potes, mais franchement Siam, je sais pas qui c’est.
– Mais, bourrique, siam n’est pas une personne, c’est un adverbe!
– Aaaah ok, tu veux dire sciemment, c’est ça?
– Comment ça, Siam me ment? Lui aussi?! Ah le salaud!
Et là-dessus, il la tue.
A quoi peut se jouer le sort d’une vie, je vous le demande.
Donc, il faut être très vigilant là-dessus.
Mais pour quelle raison la qualité devrait-elle être médiocre ?
@Ne renonce jamais
Car les industriels francais qui pourront s’essayer à faire des munitions n’ont pas d’expérience dans le domaine. Il leur faudra monter en compétences et acquérir un savoir-faire pour devenir compétitif avec les entreprises étrangères.
@NRJ,
Oui, mais si ça se trouve ils peuvent le faire. Moi, vous savez, je m’attends à tout avec les industriels français: capables du pire, comme du meilleur.
Tans qu’on a pas payé, on sait pas.
En revanche, là où je suis d’accord avec vous, c’est que, avant de payer, on peut quand même se demander. Et c’est plutôt là qu’elle est la faille dans l’argumentation des yakafokons, vu qu’en parfaits abrutis qu’ils sont, ils ne se posent aucune question de ce genre.
Ce qui est normal: un yakafokon a toujours envie d’appuyer sur le bouton qui fait faire des conneries. Sinon, il serait un mec un peu réflexif et il se retiendrait.
Mais attention, je dis pas que Ne renonce jamais en est un, au contraire justement. Il demande pourquoi ce serait obligatoire que la qualité soit merdique, donc raisonnement anti-yakafokon. Moi, pour ma part, je lui répondrais, en reprenant votre argument sur la perte de savoir-faire, qu’en fait il y a une vraie prise de risques.
Les industriels français ayant perdu leur savoir-faire dans le domaine dont il est question, en fait personne n’est en mesure de dire s’ils ne seront capables que de faire de la merde, ou pas, y-compris eux. Donc, il y a une véritable prise de risques industriels.
C’est pas une raison pour pas le faire, hein?
Mais faut savoir que si on le fait, on prendra des risques, cad qu’on sera pas dans un monde de yakafokons stupides et bornés comme il y en a pléthore ici. Je ne les nomme pas, ils se reconnaîtront (nan, je déconne, ils sont tellement cons qu’ils ne sont même pas foutus de se reconnaître, d’autant qu’ils se prennent pour des génies, donc ça risque pas d’arriver).
Bref, on sera dans le domaine de la vie, donc du pari. Et c’est vachement plus marrant.
(sauf que j’ai cru comprendre que la DGA aime pas trop les paris, c’est pas vraiment le genre de la maison, ils préfèrent les trucs sûrs, bien balisés, bien bornés, sans mauvaises surprises dedans).
(la déesse Chiva n’aime pas la surprise, on va dire)
Depuis 2020, les USA parlent de manque de munitions.
La demande internationale est à son max, l’Ukraine parle de début de manque, l’armée américaine également. Ce sont deux gros consommateurs. Donc leur production pour l’export va être limitée, la demande est là, les prix également. Si ce n’est pas maintenant, ce sera jamais ! Et ça peut même être une réussite.
Et pour l’investissement, pourquoi ne pas simplement l’ouvrir aux Français? Que Monsieur et Madame tout le monde sache qu’il y a la possibilité d’investir, et de créer une entreprise de toute pièce, avec une partie d’investissement de Nexter par exemple, ou FN, ou Beretta pour donner de la crédibilité !
Voir un investissement comme un coût est absurde ! Et l’état peut pour le coup garantir un certain volume d’achat.
Cet » aggiornamento » sera compliqué et long à mettre en place… Autant qu’un concile !
Ben si vous voulez, aussi bien dans le cas d’un aggiornamento que d’un concile, on demande à une secte d’évoluer sur un point de doctrine , ce qui est naturellement difficile pour des gens structurellement psychorigides.
Donc, la véritable différence n’est pas là.
En fait un concile ne peut se faire que sous menace de mort. Quand vous réunissez un concile, vous fermez les portes de la salle et vous dites à vos gars – les psychorigides dont la psychorigidité est telle que ça emmerde tout le monde et que ça met en péril l’existence même de la secte, donc franchement les types abusent- que personne ne sortira de la pièce tant qu’un accord n’aura pas été trouvé pour qu’on évolue, sous peine de mort, et que si d’aventure l’un d’entre eux ose remettre en cause l’accord qui a été trouvé en dehors de la salle, il sera immédiatement mis à mort, sans autre forme de procès, devant tout le monde.
Et ce n’est pas le cas de l’aggiornamento, qui est plutôt conçu pour les maisons de retraite: vous réunissez vos retraités et vous essayez d’obtenir un consensus parmi les vieux pour qu’ils acceptent par exemple de bouffer 5 fruits et légumes par jour au déjeuner. Au max, vous brandissez la menace du consensus, quoi. Et au pire vous leur piquez la télécommande de la téloche.
Donc, un concile change le monde, un aggiornamento change le menu de la maison de retraite.
C’est pas la même échelle.
Mieux vaut tard que jamais. Mais quand même ils ont mis du temps.
Sur ce site cela fait des années que nous sommes nombreux à plaider pour cette solution.
A se demander s’il n’y a pas eu trahison quelque part car comment peut on imaginer dépendre de l’étranger pour des munitions de ce type qui sont la base de la défense. Evidemment si nous n’avons plus notre souveraineté alors tout est permis. Et dire que des intellectuels de haut niveau que le monde entier ne nous envie pas on osé penser ça ! C’est à hurler. Et si encore il n’y avait que les munitions de petit calibre !….
Et c’est reparti pour la chasse aux traîtres !
@Allobroge
Vous vous êtes demandé s’il n’y avait pas des raisons logiques et rationnelles qui auraient menées à cette situation ? Notamment le fait que l’armée francaise a d’autres programmes à financer que des munitions de petit calibre qu’elle peut acheter à bas prix n’importe où-
Cool, encore quelques années et on se posera la question de relancer l’industrie COMPLÈTE des petits calibres ? Peut-être qu’il faudra attendre que l’Allemagne fasse l’Allemagne pour qu’ils se rendent compte que seule l’industrie intérieure est viable pour les situations urgentes. Stupide décision court termiste prise par des costumes vides dont le seul but est de limiter les vagues pour se faire réélire et débloquer des thunes à filer aux copains du CAC.
Vendez à des tarifs placés sur le marché civil, les 240.000 licenciés pourraient disposer de munitions françaises et ils en acheteraient des millions….
Certains segments de la défense ne sont pas rentabilisables. Une bonne gestion ne doit pas tomber dans le travers du bénéfice d’exploitation,
sinon il faudra mettre les Leclerc au covoiturage.
« deux capacités industrielles alors considérées comme ayant perdu leur valeur « stratégique » au début des années 2000. »
C’est vrai, les munitions n’ont aucune valeur stratégique !
« En effet, il avait été expliqué que les armées et les forces de sécurité intérieure n’auraient aucune difficulté à s’approvisionner auprès de fournisseurs étrangers. »
C’est vrai que les routes d’approvisionnement ne sont jamais coupées en guerre, jamais !
Gamelin est battu, il fallait le faire !
Rien à rajouter, tout est dit. Armée +police, etc.+ tireurs sportifs ça peut le faire, à condition que pour les tireurs sportifs les tarifs soient abordables . Mais j ai un doute sur les tireurs sportifs qui souvent font leurs rechargements .
Effectivement, les tireurs sportifs rechargent. Mais n’est-ce pas à cause du prix de vente des munitions ?
Pas uniquement à cause du prix, dans un même lot il peut y avoir des cartouches un tantinet différentes: masse de l’ogive, quantité de poudre. même si c est infime à 300m…
Mais actuellement tout est + cher: ogives, poudre, amorces
Entre les militaires, la Police, la Gendarmerie, la Douane, ou encore la pénitentiaire, à mon avis la France a largement dr quoi soutenir un marché national !
Même si c’est un peu plus cher, on aura la qualité pour nous, surtout quand tu vois la qualité de certains lots de munitions police il y a quelques années…
Bragon@ Et, si l’on permet aux forces de l’ordre de tirer sur la foule, lors des manifestations, on aura la garantie d’écouler les stocks voire d’augmenter le besoin. Un peu de pragmatisme SVP…
Justitia Commodatum Est…grâce soit rendu à la clairvoyance de la DGA en cette époque trouble…Heureux les fêlés ,la Lumière passe …tout de même…mais, ça a mis le temps, encore que c’est pas gagné, au regard du bordel ( politique ) actuel dans notre cher Pays…
Plus les stocks et rien de nous interdit de les exporter…
L’armée Française: des lions commandés par des ânes…Rien à changé…
Défense et illustration du « ne » :
Ce « Rien à changé… » aurait dû s’écrire « Rien n’a changé… » (ou « Rien à changer… », mais ce n’est pas ce que vous vouliez dire).
Ici encore, ce petit « n’ » a toute son importance.
En France on lèche on lâche, on lynche…
Après s »etre inféodés avec courbettes à des pays d’Europe, partenaires mais pas amis, voilà qu’on ouvre les yeux fermés depuis des décennies en se disant: « mais ils se font du fric sur notre dos , les vilains! « Un nouveau né s’en serait aperçu il y a longtemps.
OUI, il nous faut URGEMMENT une industrie de munitions et D’ARMEMENT. multicalibre a vocation militaire mais aussi civile. Si vice pacem para bellum, ne pas oublier; et avec de nouvelles règles sur le droit de grève…Précisons que VERNEY CARRON fabrique des fusils d’assaut VCD sur base M4 , utilisés en France par les forces spéciales. CQFD.
Bref, il en va de notre souveraineté.
Quel gâchis pour Manurhin !!!
Nous avons perdu 7-8 ans alors que cette société avait un carnet de commande de plus de 100 M€…
No comment.
la DGA dit qu’on est en bonne voie avec le rachat d’une entreprise française par une entreprise belge. Pour ma part je ne vois vois ou est la bonne voie car on n ‘est pas dupe. Car dans un avenir incertain qui empêchera cette entreprise belge de revente cette société. Payez de gens pour faire des études et en arriver à cette conclusion c’est honteux.
insupportable de savoir que nos pioupious qu ont envoie au front ont des bastos qui marchent 2 fois sur 3
2 fois sur 3 ? C’est beaucoup trop si vous voulez produire l’effet dramatique que vous recherchez.
Dites 1 fois sur 5, ou mieux, 1 fois sur 10.
Oui, 1 fois sur 10, c’est bien, ça claque, ça impressionne bien les esprits faibles.
Il envoie, elle envoie, ON envoie.
Nous avons, vous avez, ils ONT.
Nos pioupious qu’ON envoie au front ont des bastos.
Calcul théorique : 246 000 adhérents FFT x 3 tirs contrôlés/an x 40 cartouches = 29,5 millions de cartouches par an.
Donc rien qu’avec les 3 tirs contrôlés annuels (même si la pratique peut différer d’un club à l’autre), la moitié des 60 millions de cartouches pourrait être consommée par les tireurs sportifs français. Sous condition d’une offre nationale d’un rapport qualité/prix convaincant…
…………….@ phil………..Pour info les 3 tirs controlés ne sont plus obligatoires à la FFT et depuis 3 ans !!
On croit rêver. « Nous pouvons exiger la construction d’une usine en France,etc… » Bien sûr qu’ils peuvent « exiger ». Mais tout industriel serieux, français ou qui plus est étranger , repondra poliment qu’il pourra le faire moyennant pépètes . Conclusion, ça se passera comme d’habitude quand une société étrangère installe une usine de production en France: terrain viabilisé fourni a prix d’ami, subventions à tous les étages du mille-feuilles administratif, petits fours et champ pour l’inauguration en grande pompe, puis à partir de 5 années d’existence premières difficultés économiques, rachat par un autre groupe, re-subventions, re-difficultes, etc…et au final…friche industrielle. Les exemples ne manquent pas. Soyons sérieux un peu. A partir du moment où on veut une sécurité de production quelles que soient les conditions economiques, il faut au minimum que l’Etat soit actionnaire majoritaire, (sinon exclusif)prêt à garantir les commandes, et évidement à les payer au coût de production national. (Mais c’est un peu contraire à la « libre concurrence » selon dame Ursula. Encore que quand on regarde nos factures d’électricité la libre concurrence en question paraisse un peu surréaliste …).Tout le reste n’est que du pipeau destiné au contribuable béat.
Les petits comptables ont vendu pour une poignée de figues l’entreprise Manurhin aux Émirats arabes unis.
https://www.forcesoperations.com/triste-centenaire-pour-lex-manurhin/
Le scandale des bombes aériennes des avions de chasse français par la filiale italienne de RHEINMETALL continue encore de nos jours après avoir coulé la SAMP (la DGA doit avoir des ex-responsables embauchés outre-Rhin):
https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france
C’est pas surtout que les américains vont changer leur calibre de référence en 6,8mm et l’imposer à l’OTAN. Je suis un expert mais bien un précédent article sur le sujet. Sans compter les marchés passés à l’extérieur concernant les Fusils d’ assauts notamment