L’armée de l’Air espagnole va-t-elle se laisser tenter par le Rafale F5 ?
Quand elle aura reçu les 45 avions de combat Eurofighter EF-2000 / Typhoon portés au standard « Tranche 4 » [et donc dotés du radar à antenne active AESA CAPTOR-E à balayage électronique et du missile air-air à longue portée Meteor] commandés au titre des programmes Halcón 1 et Halcón 2, l’armée de l’Air espagnole [Ejército del Aire y del Espacio] aura encore à remplacer ses derniers F/A-18 Hornet [ou C.15].
D’où les spéculations sur un éventuel achat de chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Spéculations qu’elle alimente elle-même… et qui sont par ailleurs confortées par le possible remplacement des avions embarqués AV-8B Harrier II à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL] de la marine espagnole par des F-35B.
En effet, et son chef d’état-major, le général Francisco Braco, l’a encore rappelé lors d’une réunion avec la presse, le 3 décembre, l’Ejército del Aire y del Espacio entend disposer de deux types d’avions de combat.
« Nous avons toujours eu deux flottes d’avions car si une défaillance structurelle est détectée sur l’une d’entre elles, la première mesure est généralement de clouer ses appareils au sol », a en effet rappelé le général Braco. En clair, il n’est pas question de passer au « tout Eurofighter »…
Aussi, le chef d’état-major de l’Ejército del Aire y del Espacio n’a pas échappé à une question sur le type d’avions envisagé pour remplacer les derniers F/A-18 Hornet à l’horizon 2030/35… et, partant, sur un possible achat de F-35A.
Au passage, étant impliquée dans le projet de Système de combat aérien du futur [SCAF] aux côtés de la France et de l’Allemagne, l’Espagne a constamment réfuté tout plan visant à acquérir des F-35A.
« Le gouvernement espagnol n’a pas de budget pour s’engager dans un autre projet d’avion en plus de celui qui est déjà en cours. Nous excluons d’entrer dans le projet F-35. Notre engagement d’investissement est dans le SCAF », avait assuré une porte-parole du ministère de la Défense, en octobre 2021. Et cela alors que Lockheed-Martin avait dit parler du F-35A aux autorités espagnoles.
Quoi qu’il en soit, pour le général Braco, d’autres avions de combat sont susceptibles de répondre aux besoins de l’Ejército del Aire y del Espacio.
« Nous avons besoin d’une autre plateforme, en plus de l’Eurofighter. N’y-a-t-il rien d’autre que le F-35 ? […] Il y a d’autres options. Reste à avoir laquelle est idéale », a-t-il dit, selon des propos rapportés par InfoDefensa. Et de souligner que d’autres pays produisent des avions de combat, comme « la France, la Suède et la Corée du Sud ».
En clair, et au regard de l’échéance fixée pour remplacer les F/A-18, l’Espagne pourrait faire un choix entre le Rafale F-5 [avec son drone de combat dérivé du nEUROn] le Gripen E/F, le KF-21 Boramae et le F-35A.
Cela étant, un achat de Rafale F5 serait sans doute le plus cohérent dans la mesure où, outre son implication dans le SCAF, l’Espagne a participé au développement du démonstrateur de drone de combat nEUROn. Par ailleurs, Madrid et Paris ont signé, l’an passé, un accord visant à renforcer leur coopération militaire, notamment dans le domaine de l’industrie de l’armement.
Aucune cohérence, l’Espagne n’achètera pas deux flottes de drone, second pilier de AIRBUS DS, elle fait partie du programme de développement du Loyal Wingman devant équipé le EF2000…avec RR MTU.
L’Eurofighter c’est quasiment le passé pour l’Espagne qui est déjà engagée sur le SCAF.
Extrait de l’article: « Nous avons toujours eu deux flottes d’avions … »
L’Espagne a misé sur le SCAF. L’Eurofighter fait déjà partie du passé.
L’Espagne à fait parti du groupe qui à construit le démonstrateur du NEURON. Donc tout est possible.
Une partie, la partie d’un tout, faire partie de quelque chose.
Un parti, un parti politique, adhérer au parti.
L’Espagne a fait partie du groupe qui a construit le démonstrateur.
Cocher la bonne réponse :
□ A) Faire parti du partie.
□ B) Faire partie du parti.
□ C) Faire parti du parti.
□ D) Faire partie du partie.
@Sorensen
Certes, mais l’Espagne faisait aussi partie du programme Neuron, et pourrait à ce titre se montrer intéressée pour monter à bord du « Neuron NG » (il n’a pas encore de nom officiel). On peut raisonnablement supposer que Dassault est prioritairement aller frapper à la porte des anciens participants au programme Neuron, donc y compris l’Espagne.
Mais la probabilité d’un achat de Rafale F5 par l’Espagne semble toutefois infime. L’armée de l’air espagnole a discrètement, mais à plusieurs reprises, fait part de sa préférence pour le F35 A qui équipe déjà une bonne partie des pays européens et membres de l’OTAN. Le F35 B, pour sa part, est l’unique chasseur en capacité d’équiper le Juan Carlos et de remplacer les Harrier de la marine espagnole.
Il faut aussi évoquer le fait que dans un contexte de probable guerre commerciale et de retour de D. Trump à la Maison Blanche, l’Espagne aura à subir de très fortes pressions américaines si elle envisageait sérieusement d’acquérir un appareil autre qu’américain. Quelles que soient les qualités objectives du Rafale, ou son prix, il n’est pas certain que l’Espagne envisage sereinement d’affronter de telles pressions. Elle risque au contraire de préférer « marchander » l’achat de F35 en contrepartie de petites faveurs trumpiennes (réduction de droits de douanes sur certains produits…).
Pour des questions de puissance et de partages industriels, Airbus DS Allemagne doit faire monter en compétence Airbus DS Espagne.
En 2022, Airbus DS laisse entendre qu’elle tourne autour de KAI pour commercialiser ses produits en Europe.
https://www.opex360.com/2022/11/20/airbus-defence-space-veut-aider-korea-aerospace-industries-a-vendre-ses-avions-de-combat-en-europe/
Stupéfaction alors que le marché Européen est partagé entre le Rafale, le EF2000 , le Gripen et se fait dévorer par le F-35 et que l’Allemagne veut ce dernier – la Luft -.
Le NGF du SCAF ne permet pas à une Espagne ramenée dans le programme par l’Allemagne de monter en compétence.
Mais les piliers – les meilleurs – gagnés par l’Allemagne le permettent et se partagent mécaniquement avec l’Espagne :
https://www.flightglobal.com/defence/rolls-royce-and-itp-aero-partner-on-loyal-wingman-engine/158653.article
Moteur Anglo-Allemand-Espagnol qui permettra a ITP de maîtriser le développement complet et la production d’un moteur de jet militaire d’une puissance de 8t. Moteur qui pourra équiper les RC et des LW des trois pays, autant dire un gros marché.
Concernant les compétences Airbus DS Espagne, une production d’un KF-21 européanisé par celle-ci permettrait à l’Espagne de maîtriser la fabrication d’un avion de combat proche ou de 5G. Augmentant les dynamiques et le personnels formés disponibles cher Airbus DS. L’Allemagne pourrait aussi en commander à la place de EF2000 si la Tranche 5 n’aboutit pas. Les lignes de prod. seraient maintenues au-delà de la production de drones et la concurrence contre un Rafale F5 serait maintenue.
Le nEUROn n’est plus utilisé que par Dassault. Je ne vois aucune synergie avec Dassault et la France en générale concernant l’Espagne.
Un carnage de fusion-acquisition se prépare sur de multiples secteurs – en premier lieu sur le spatial -, l’Espagne ne peut pas se permettre de stagner et n’aura pas deux fois la chance de rester dans la course avec la bienveillance de la première puissance Européenne.
@Sorensen Bonjour,
Attention, il ne faut pas “adapter“ l’actionnariat d’un groupe industriel aux besoins de sa propre démonstration ! Si l’Espagne est bien 1 pilier, il est loin d’être le pilier porteur.
Des sites boursiers existent pour appréhender et savoir qui détient qui.
Un peu de lecture… (Je sais, c’est chiant).
Tout en haut de la pyramide :
Airbus Group SE = État français : 10,83 % – État allemand : 10,82 % – État espagnol : 4,081 % – Flottant : 73,8 % (Stés diverses et investisseurs privés, dont en dominants : TCI Fund Management Ltd [U-K] 3,013 % et Amundi Asset Management SA [F] 1,365 %, et autres… ).
Airbus Group détient ou co-détient plus de 200 filiales dans le monde, dont en particulier Airbus Defence and Space = Airbus Group 37,5 % + BAE Systems 37,5 % + Leonardo 25 %
Mais aussi : Airbus Commercial Aircraft, Airbus Helicopters, Airbus UK, Airbus France SAS, Airbus Canada, Airbus Australia, Airbus india Operations Private Limited, Helibras, Stelia Aerospace, Premium Aerotec, ArianeGroup, MBDA, EADS Astrium, …
Concernant le consortium Eurofighter (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne), dont le siège est à Munich, la mise à niveau des Eurofighter Typhoon a été confiée à Eurofighter Jagdflugzeug GmbH, dont le siège est en Bavière (Allemagne) ; entreprise chargée de “la coordination, de la conception, de la production et la mise à niveau“ ; coordination, car cette entité européenne est composée d’ingénieurs des bureaux d’études d’Airbus DS (Airbus Group = F+D+SP) + BAE Systems (R-U) + Leonardo (I). Si à sa création en 1986 on pouvait y voir un actionnariat espagnol (via Construcciones Aeronáuticas, soit 13 %), aujourd’hui l’actionnariat est exclusivement composé des trois entités précitées : Airbus DS 46 %, BAE Systems 33 %, Leonardo Aircraft 21% [Adiós España].
Maintenant, pour satisfaire votre démonstration, libre à vous de construire un organigramme tout personnel des actionnariats financiers, industriels, étatiques et interétatiques.
Et puisque vous parlez du « RR MTU », vous évoquez les recherches en cours sur le turboréacteur EuroJet EJ200 (concurrent du M88 de Safran) utilisé comme groupe propulseur de l’Eurofighter Typhoon. La gestion du développement, de la production, de la maintenance et de la vente de ce moteur sont assurées par un autre consortium (encore un !), Eurojet Turbo GmbH, qui réunit Rolls-Royce (RR)[R-U] + MTU Aero Engines [D} + Avio [I] + Industria de Turbo Propulsores (ITP)[SP]. Actuellement, le M88 de Safran conserve son avantage technologique, principalement en raison de sa taille inférieure et d’une longévité estimée supérieure, privilégiant une poussée actuellement plus faible pour augmenter le rayon d’action en croisière subsonique (Cf. les sites spécialisés ou airdefense.net par exemple). Avec le programme T-REX, tout en conservant un rayon d’action supérieur, le M88 produira une pousser jusqu’à 9 tonnes avec post-combustion, soit une hausse de 20 % de la poussée du moteur ! (Cf. les sites spécialisés ou Meta-Defense par exemple).
Par ailleurs, il faut souligner que l’armée de l’air et de l’espace espagnole gère actuellement une flotte d’avions de combat essentiellement composée d’aéronefs de constructeurs différents, et ce sans problème majeur ! Ainsi pour sa part “chasse“, celle-ci est constituée d’Eurofighter Typhoon et de McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. Selon leurs besoins, beaucoup d’Etats possèdent des flottes composées de plusieurs types d’appareils ; est-ce une incohérence ?
S’il est effectivement pertinent que l’Etat espagnol s’implique dans le projet Loyal Wingman qui doit compléter la panoplie des Eurofighter Typhoon en service (projet d’Airbus DS originellement développé pour les Eurofighter de la Luftwaffe), il est tout aussi pertinent que l’Etat espagnol porte un intérêt certain au développement des Loyal Wingmen de tous les constructeurs pouvant être sollicités pour remplacer les F/A-18 Hornet. En quoi est-ce incohérent ?
En cas d’achat du F-35, ce sera un dérivé du XQ-58A Valkyrie ou du MQ-28 Ghost Bat ou un « Speed Racer » à faible coût unitaire. Si c’est le F-5 ce sera certainement un dérivé du drone furtif Neuron. Si c’est un complément en Eurofighter ce sera le futur drone en voie de développement pour la Luftwaffe.
J’ai l’impression que l’incohérence est pour vous tout ce qui n’est pas allemand… J’espère me tromper ?
@pauv’ Sossotte
Les actes réels et véritables sont tellement plus parlants que tes réguliers verbiages trollesques de mauvais propagandiste anti-France …
Car dans la vraie vie,
alors que Airbus DS licencie lourdement (en ce moment même), et n’a jamais rien fait de concret du côté des drones UCAV,
.
Dassault redémarre une campagne d’essais avec le nEUROn pour préparer/finaliser les Technos des Rafale F5 et futur drone UCAV.
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/le-drone-de-combat-neuron-de-dassault-va-reprendre-du-service_913459?xtor=RSS-18
@pauv’ Sossotte
Les actes réels et véritables sont tellement plus parlants que tes réguliers verbiages trollesques de mauvais propagandiste anti-France …
Car dans la vraie vie,
alors que Airbus DS licencie lourdement (en ce moment même), et n’a jamais rien fait de concret du côté des drones UCAV,
.
Dassault redémarre une campagne d’essais avec le nEUROn pour préparer/finaliser les Technos des Rafale F5 et futur drone UCAV.
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/le-drone-de-combat-neuron-de-dassault-va-reprendre-du-service_913459?xtor=RSS-18
Les programmes UCAV de Airbus DS sont classifiés.
Amusé de voir que les presque 200 vols du nEUROn n’ont servi à rien et qu’il faille refaire des tests pour finaliser des technologies qui devraient déjà être prêtes. Dassault est très démonstratif et fait beaucoup de bruit ; je sais pertinemment pour quelle raison…
Les actes réels et véritables de la vraie vie…segpa en puissance.
Vous tombez bien bas.
Ouch… Vos remarques permettent de mesurer votre méconnaissance totale du sujet 😮 Reprenez-vous ! … Ou réservez vos commentaires pour le blog de Télérama 🙂
Vous transpirez… Le rafale vous rend malade de jalousie. Je jubile.
Commentaire de Sossotte qui transpire le manque de sérénité. Un régal !
L’industrie aéronautique espagnole étant une grande partie dirigée par Airbus Défense et donc l’Allemagne, si cette dernière fait échouer le programme SCAF (et il faut dire que les allemands semblent s’y employer depuis le début du programme en fait), que croyez-vous que fera l’Espagne ? La réponse semble évidente : comme l’Allemagne donc des F35
« comme l’Allemagne donc des F35
« Nous avons toujours eu deux flottes d’avions car si une défaillance structurelle est détectée sur l’une d’entre elles, la première mesure est généralement de clouer ses appareils au sol », a en effet rappelé le général Braco. En clair, il n’est pas question de passer au « tout Eurofighter »… » Le général il a dit que qu’il y aura deux flottes d’avions donc pas du……………… « tout » F35!
Ils n’ont pas les moyens et la facture en trompe l’oeil du F-35 est en train d’être découverte.
La RFA n’a pas de B61 à larguer.
Correction : l’Espagne n’a pas de B61 à larguer.
@La Meuse. « Correction : l’Espagne n’a pas de B61 à larguer. ». Comme les 3/4 des acquéreurs de F-35….
Sauf que des milliers d emploie dépendent de airbus et les allemands s en tapent comme de leur première paella. L Espagne est bien plus corporate que nos voisins germains.
Un emploi, des milliers d’emplois.
Ce serait génial pour nos deux armées voisines et liées par le sang des Bourbons.
industriellement mais aussi stratégiquement.
le sang des Bourbons !!
Nous sommes en République, s’il vous plait….
Vous vouliez écrire en Ripoublique !
Aucunement. République.
Raie publique ?
On peut en sortir plein.
Math : On peut toujours sortir quantité de stupidités malodorantes, mais il est préférable de s’abstenir.
Oui mais quand même du…………………… Bourbon, du bourbon!
https://www.youtube.com/watch?v=cPf1z4PMq3A
Je dirais même plus: les espagnols sont nos frères latins. Il est très facile de se comprendre et de s’apprécier, les mœurs et la culture étant très semblables. Nous avons bien plus en commun avec eux qu’avec ces chiens que sont les allemands.
Les Français sont bien plus gaulois que latins. On le voit tous les jours…
Doucement avec les mots, on peut faire des reproches à d’autres pays sans les insulter. Ayez un peu de respect dans un espace public si vous voulez qu’on en ai pour vous.
Je doute qu’un Français du nord de la Loire partage votre sentiment exprimé d’une façon si délicate et subtile.
« Il est très facile de se comprendre et de s’apprécier »
laule. je vois surtout que tu ne connais rien de l’Espagne, sauf éventuellement ton taillemeuchair sur la costa brava
Il faudrait faire attention que personne ne se blesse, alors.
Le contrat qui elèverait définitivement le Rafale au rang d’avion majeur en Europe !
S’il y a un contrat à absolument gagner c’est celui-ci !
Allez on reprend quelques A400M et les Espagnoles nous prennent des Rafales.
Tant qu’à faire : ils apprécieraient encore plus une commande de C295, bien plus espagnols. Mais déjà qu’on a commandé trop d’A400M pour notre gousset…
Un homme espagnol, une femme espagnole, les Espagnols.
Je fais beaucoup plus confiance aux charmantes Espagnoles pour nous faire une amabilité qu’à ces machos d’Espagnols !
Alors la ça serait une bonne nouvelle.
Le fond de l’affaire, c’est qu’ils n’ont plus un rond les espagnols. Le F35 est trop cher pour eux, le Rafale aussi. Du coup, toute leur aéronavale est sans objet. Le plus probable est qu’ils nous fassent le coup du porte-drones à la turque ou à l’ranienne. Bref , un gros flat top (le Juan Carlos) avec des joujous grappillés ici ou là, notamment en Turquie (TB3), àl’utilité opérationnelle très douteuse. Leur marine est dans le même état pitoyable, ils n’ont plus de sous-marins actifs depuis des années , les trafiquants de drogue font ce qu’ils veulent à Gibraltar, et leur S80 pompe tous les crédits pour une issue plus qu’incertaine. L’armée de terre ? Une loque. Bref, l’Espagne n’est pas un « partenaire », c’est un boulet et une passoire.
@Desi « Le fond de l’affaire, c’est qu’ils n’ont plus un rond les espagnols. » Leur économie est en bien meilleure santé que la nôtre et avec la grande « responsâââbilité » de nos artistes du palais Bourbon dont nous avons pu constater leur « grande » vision de l’avenir du pays je crois que votre jugement aurait lieu d’être beaucoup moins péremptoire!
Je rajoute que c’est l’un des pays les plus corrompus d’Europe qui trempe à tous les niveaux dans le trafic de drogue dont il est la principale zone de transit pour l’Europe avec ce qui va avec, l’immobilier pour le blanchiment, immobilier construit n’importe comment (voir les inondations de Valence).
L’économie madrilène ? Le BTP, les banques… On nous l’a vendu comme « la Californie » de l’Europe, c’est le Mexique de l’Europe.
On espère juste qu’un GVT de droite va arriver au pouvoir pour remettre de l’ordre dans ce foutoir.
Pourriez-vous nous partager vos sources, s’il vous plait ? Merci d’avance pour vos liens (… vers des sites sérieux et impartiaux naturellement 😉 ).
sa « source » c’est que le gouvernement espagnol a reconnu la Palestine, donc le pays devient mécaniquement une annexe tiers-mondisée des narcos mexicains. si l’espagne avait signé les accords de Brahim, elle serait en pleine « siglo de oro », un pays qu’on devrait imiter avec envie
c’est assez facile la logique à portée des licornes.
on a vu a Valencia comment la droite espagnole savait gérer un région (banqueroute des caisses d épargne expropriation des valenciennes pour bétonner le littoral, merci les Suisses pour l organisation de la coupe de l América et ses contreparties immobilières et la gestion de la Dana, la droite en Espagne c est corruption et chienlit)
Y’a pas assez de Licornes… sinon pour la corruption venant de vous et du pays que vous défendez toujours ici…faudrait pas se foutre du monde non plus…
…………..@ Desi…….Dans les années 2000, les Espagnols ont mis tous les ronds d’aides économiques de l’UE dans une pléthore d’aéroports flambants neufs , répartis dans toute la péninsule ibérique y compris dans des zones trou du cul ou il n’y a jamais un seul touriste , et qui ont couté une blinde à l’UE ……….et ça a enrichi au passage un max d’entreprises privées ibériques ,via des appels d’offres bidons et truqués par la méga corruption des présidents de régions ,!!! des beaux aéroports tout neufs dans leur papier d’emballage qui je le rappelle ,n’ont jamais fait décoller ou atterrir un seul avion et qui ont tous fini par pourrir sur place faute d’entretien … …..et ils ont aussi tout dépensé en conneries sociétales et culturelles anarchiquo-wokistes ainsi que en géantes spéculations immobiliéres qui ont eu des résultats catastrophiques ………. alors pas étonnant que leur Marine et leur Défense soit dans le meme état que leur situation de gestion de prévention des risques comme on a vu récemment à Valence ….tout ça à cause d’une gestion à philosophie écolo -socialo- communiste ,qui a découvert la corrida de la démocratie pour en faire un extrème bordel , autrement dit une auberge Espagnole à la Almodovar ,et tout ça uniquement en violente réaction à l’époque de Franco, qui fut quand meme, qu’on le veuille ou non, et en son temps , le sauveur de l’Espagne arrachée in extrémis aux griffes des rouges pilotés par Moscou …. !
Wahouuu, Franco sauveur de l’Espagne !
Je n’avais pas lu ce genre d’ânerie depuis longtemps (plusieurs décennies) ! Belle perf champion !
Ce sont les Allemands qui vont pouvoir souffler, c’est bien parti pour que l’Espagne devienne la nouvelle cible sur ce blog pour nos traditionnels haineux nationalistes!
………….@ vas y Tete de n****d !!! Le Caudillo , il a évité que l’Espagne soit communiste, accueilli sur son sol les bases US du SAC pour commencer à développer des micro économies régionales , développé le tourisme de masse pour remonter une économie totalement moribonde et tout ça à une époque ou la peseta avait autant de valeur que ton papier c*l , valeur monétaire nulle en raison du vol de l’or espagnol par les rouges espagnols chargé sur un cargo à Barcelone au profit de Staline pour lui acheter des armes, armes qu’il n’a en plus jamais livrées ………. et ça de la part de Franco ,franchement c’est une sacré perf !!!!
Oui, oui, oui ! Allez dire ça à tous ceux qui ont vécu le franquisme.
J’ai discuté avec certains d’entre eux, en France et en Espagne, et je peux vous dire que ce n’était pas la joie. La société espagnole s’est écroulée sous Franco. Regardez le nombre d’émigrants pendant ces années. On en a reçu un paquet en France.
Mais pour vous, une bonne dictature, ça n’a pas de prix.
En s’associant à Hitler durant la guerre d’Espagne, qui à pu faire répété ses gammes à l’Armée Allemande et d’entrainé le monde dans une seconde guerre mondiale .
et tu comptais qu’il « s’associe » à qui, exactement ? au parti radical valoisien ? il s’est tourné vers ceux qui offraient de l’appuyer et ensuite a intelligemment joué son jeu, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est mort dans son lit.
Y a rien qui va dans ton texte, nostalgique de Franco…
En admettant même que l’on puisse faire crédit à Franco d’avoir évité à l’Espagne de tomber dans l’escarcelle de Moscou, qu’est-ce qui l’obligeait à rester au pouvoir jusqu’à son dernier souffle au lieu de rendre les rênes du pays à un gouvernement démocratique après la guerre ?
……….@ mouais……mais il l’a fait !!! en mettant sur le trone Juan Carlos lequel a permis la création d’une monarchie constitutionnelle…meme si il y a eu par la suite le GAL, crée par le premier ministre socialiste Felipe Gonzalez….
Non, il ne l’a pas fait :
– Cessation de fonction de Franco en tant que chef de l’État espagnol : 20 novembre 1975.
– Décès de Franco : 20 novembre 1975 (oui, c’est bien la même date).
– Accession au trône de Juan Carlos I : 22 novembre 1975.
Franco est resté accroché au pouvoir jusqu’à sa mort et ce n’est que son décès, à 82 ans, qui a permis le retour d’un gouvernement démocratique, 30 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale et 36 ans après la fin de la guerre civile espagnole.
Vous êtes d’autant plus ignoble que, d’après ce que vous avez affirmé plus bas, vous aviez des parents qui ont vécus sous Franco.
Et donc, vous devez forcement savoir que votre mensonge ne tient pas la route plus de 3 secondes.
Mais pas grave, vous faites de la bonne provoc à deux balles. C’est l’essentiel pour vous.
Et ben on sent la grande expertise. On prend le pire et on le transforme en norme, c’est comme dire que la France n’est que grèves, bordel politique et économie en panne et que donc tout est pourri, et voilà, j’ai fait ma grande analyse. Je vous signale que le titre de ce sujet démontre, en autre comme l’entrée d’une nouvelle classe de soums, de IFVs pour l’armée et autre programmes d’artillerie que les choses ne sont pas du tout figées et que même elle peuvent s’améliorer dans le domaine de ce blogue, la défense…
Il faudrait quand même que vous arrêtiez, à un moment…
Ce carton d’invitation ne vaut pas la peine que vous donnez.
Votre descriptif est un peu inexact.
L’armée espagnole fait bien actuellement face à des déficits capacitaires dans plusieurs armes et notamment marine et armée de terre.
Les sous-marins sont effectivement une arme qui disparait mais il reste un S-70 encore actif, le Galerna. Après, ce sont des sous-marins côtiers, et avec 1 seule unité l’arme sous-marine sert effectivement peu.
Pour le reste de la marine, mise à part un gros manque de volume, les espagnols n’ont pas forcément à rougir face à des marines des pays nord européens qui pourtant y consacrent un plus gros budget.
Au niveau de l’armée de terre, mise à part la composante drones, le gros déficit est l’artillerie avec notamment l’absence de lance roquettes et missiles guidés. Capacité en cours de remplacement, mais dont le projet peut tomber à l’eau car basée sur le système PULSE d’Elbit, et au vu des relations politiques actuelles entre l’Espagne et Israël, les chances que cela capote sont assez importantes…
Enfin au niveau de l’armée de l’air, l’absence d’avions de guet aériens (du moins officiellement) est déjà un souci trainé depuis des décennies.
Enfin, pour toutes les armes, il est vrai qu’une réduction générale des heures d’entrainement et manœuvres a été engagée durant la dernière crise financière au profit de la mise en place d’une sorte de QRF de 10 à 15 000 hommes et dont les effectifs tournent périodiquement. On es clairement sur un format d’armée régional prête à des conflits localisés, plus qu’à la haute intensité.
De là à dire que l’armée de terre est une loque ou laisser sous-entendre que la marine est dans un état pitoyable, c’est un peu exagéré. Clairement, les investissements manquent et le leitmotiv « mieux faire avec moins » n’est que depuis trop longtemps en place. Le souci avec l’Espagne, c’est que le citoyen moyen voit les forces armées sous un prisme franquiste, alors même que la vision devrait se recentrer sur un prisme citoyen prêt à défendre son modèle de société.
A la décharge du citoyen moyen, il demeure encore trop de nostalgiques du franquisme dans les rangs de l’armée (notamment dans l’armée de terre et dans une moindre mesure l’armée de l’air). Le souci étant que cette partie de l’armée, n’a pas une vision citoyenne non plus du rôle de l’armée, mais plutôt nationaliste. Avant même d’investir dans son armée, l’Espagne devrait aussi se réconcilier avec cette dernière, car en cas de conflit, peu importe les visions de chacun, c’est cette dernière qui ira au carton en premier (en supposant qu’il reste des citoyens prêts à y aller dans un second temps, l’Espagne connaissant également un désintérêt citoyen pour ses forces armées au même titre qu’un peu partout en Europe de l’Ouest).
Du fait de ces différentes visions, il est compliqué pour le politique de justifier un non investissement dans l’éducation et la santé, au profit de l’armée (et pourtant sans armée, un risque non négligeable pèse sur l’éducation et la santé…). Donc chaque gouvernement, repousse la décision du remplacement des derniers F18 et Harriers. Le F35 est très mal vu par les forces de gauche, mais le seul à pouvoir permettre un remplacement des capacités aéronavales actuelles. Le souci du F35, outre la fiabilité à accroitre, reste que son utilisation est soumise à approbation des USA, au même titre que les actuels F18. L’Espagne se voit encore malheureusement que comme un pays membre d’une coalition, alors même qu’en cas de conflit régional elle sera livrée à elle-même, avec la possibilité réelle de ne pas pouvoir utiliser une partie de son armement du fait du véto US. Et ça, c’est une lecture que le citoyen espagnol lambda ne fait pas, voyant dans un achat d’armement, des crédits en moins pour l’Etat providence. Les mêmes symptômes que dans pas mal de pays européens et la prochaine guerre pourrait se perdre juste par inertie.
Mis à part un gros manque de volume.
Mise à part une grosse insuffisance de volume.
Merci. Blague à part, on peut vous embaucher pour des corrections ?
Je vous en prie.
Vous êtes bien aimable, mais non, on ne peut pas. D’autant que vous n’en avez guère besoin.
Bravo mais vu le niveau vous perdez votre temps, je crois. BRIMAR ? Infante de Marina ?
Ancien infante et travailleur en France dans la vie civile.
Merci pour cette analyse dépassionnée.
Un acteur régional, une armée régionale.
Un bouffon correcteur, une bouffonnerie de corrections.
Même si je n’y crois pas, ce serait une formidable nouvelle si ça arrivait ! 🙂
Terrible désaveu pour Eurofighter dont le T4 restera toujours en dessous du Rafale F5 (et mêmedu F.4), superbe claque pour les Teutons !
Ce serait grandiose.
Terrible humiliation pour Berlin et pour tous ses soutiens qui sévissent sur ce site.
Mais je n’y crois pas une seconde.
Après, sur un malentendu………. 🙂
L’Espagne Veut continuer sa stratégie à 2 avions, et pour un désaveu, l’achat de 45 appareils, il y a pire !
Extrait de l’article: « Nous avons toujours eu deux flottes d’avions … » donc pas forcément un désaveu pour le Typhoon
@Fabien Tremm & James
Bien sur que si ce serait un terrible désaveu, même si vous ne voulez pas le voir !
Prendre le principal concurrent du Typhoon, l’avion qui s’est détaché du programme commun en 1985 et qui connait un meilleur succès à l’export que l’EuroFoufoune, non, vraiment vous ne voyez pas ? 🙂
Typhoon + Typhoon = 2 types d’avions?
ça me parait très improbable en effet mais ça se tente car ce serait un coup de maître;
on leur accorde au moins la même place sur le successeur du NEURON que sur le proto (voilure je crois, aussi bien pour l’espagne que pour la france), assemblage des rafale espagnol voir fabrication des ailes au moins pour les avions espagnols (ils font une des deux ailes de l’eurofighter). si ça passe banco
Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».
Assemblage des Rafale espagnols, voire fabrication des ailes.
@Goose : humilier nos partenaires européens n’a aucun intérêt sinon de satisfaire une fierté nationale mal placée. S’assurer au contraire qu’un tel choix serait « vendable » par le gouvernement espagnol à son opinion publique et supportable pour ses partenaires actuels du consortium Eurofighter, serait en revanche capital. Se concentrer sur la version embarquée du Rafale et sa compatibilité avec le Juan Carlos I serait à cet égard intéressant car ni l’Eurofighter, ni le Gripen, ni le KF-21 (pour l’instant) n’en sont capables.
… Même si dans cet article, le général Braco parle pour l’Ejército del Aire y del Espacio.
Avec l’actuel gouvernement de coalition socialiste et nationaliste régionaux, il y a une petite possibilité pour le Rafale. Même si une autre tranche de l’Eurofighter semble plus probable (et oui le général préfère deux modèles, mais c’est la politique qui décide) ou encore le F-35 puisque c’est un choix logique pour l’Armada… ce serait vraiment bizarre, de toute façons, de voir un des membres du groupe eurofighter choisir le Rafale.
L’avenir de l’Eurofighter n’est pas forcément brillantissime. Ils peuvent jouer un autre cheval plus fringant.
C’est bien, vous savez qui est Ned Ludd, le reste, ben l’Eurofighter continu son chemin lui aussi. Il y a une différence entre les désirs et les réalités, souvent.
Il y à des évolutions de prévues ,pour l’Eurofighter ?
Il est vrai que le choix du RF5 serait un bien meilleur choix, le Grippen est bien mais sans plus,le Coréen idem ,non pour un prix négocié par l’Espagne d’autres clients serons intéresser par un des meilleur chasseur au monde et pour longtemps..
Est-ce que léa Corée du sud est fiable sur le long terme quand il s’agit d’achat d’armement ? Vraiment pas sûr, comme on l’a vu cette semaine. On va voir les calculs des chancelleries étrangères…
Une solution pour pérenniser le futur drone serait de reconduire la formule « oreilles de mickey » qui a prévalu pour le Neuron avec Saab, airbus en Espagne, Leonardo en Italie.
Saab pourrait l’adapter a son Grippen, idem pour l’eurofighter. Il se pouurait meme que le Rfale n’en souffre pas car il serait nativement interfacé avec le drone, contrairement aux autres.
Environ 1 chance sur 10 que ça se concrétise … environ … 🙂
même pas. les Espagnols (du moins les droiteux espagnolistes de castille) ont encore la guerra de independencia en travers de la gorge. Curieusement ils sont plus discrets sur le fait de s’être fait botter le cul par les yankees en 98 donc le F35 est moins un souci
inconsciemment et sans trop s’appuyer sur les faits ils nous rendent responsables de la capilotade de leur empire colonial
au moins le bon Généralissime François LeFranc n’avait pas ces pudeurs d’opinion publique et achetait des Mirage III
@Fralipolipi Effectivement ne nous emballons pas mais………………pourquoi pas, Ne dit on pas que 100% des gagnants du Loto ont joué! Proposons, jouons carte sur table avec nos voisins espagnols et qui vivra verra!
@Fralipolipi leur port aéronef possède un tremplin comme, celui des Indiens ?
Le décollage est « un détail ». Le problème sur des porte-avions (porte-aéronef est une distinction française qui n’a pas de sens, tous les porte-avions sont des porte-aéronefs) de ce type, c’est d’aponter. Pour aponter, il faut soit descendre verticalement, ou des brins d’arrêt (ou un porte-avion de 1 km). Donc sans transformer le porte-avion espagnol, ce n’est pas prêt d’arriver. Mais acheter une quinzaine de F-35B serait un choix logique pour la Marine Espagnole.
Pour l’Armée de l’air, ce n’est pas un choix très pertinent.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Ce n’est pas près d’arriver.
Ce n’est pas prêt à arriver.
Le Rafale M va devoir opéré depuis un porte-aéronef Indien . Le porte aéronef n’as pas de catapulte.
Avec tremplin, oui, mais pas avec des brins d’arrêt …… Donc… L’appontage risque d’être compliqué !
Dommage de ne pas savoir ,si les Espagnols pourraient modifié leur bâtiment en intégrant des brins d’arrêt .
@Romain
Le Juan Carlos est un PA STOVL … pas Catobar (USA/Fr), ni Stobar(Inde).
Ce Juan Carlos n’a pas de brins d’arrêt, aussi, et quelle que soit la taille de sa piste (oblique ou pas / trop petite ou pas), ce bâtiment ne peut de toutes façon mettre en oeuvre que 2 avions au monde : le Harrier (plus produit) et la Dinde Fail35B (qui coûte son poids en Or).
…
A part ça, il lui restera les hélicos et les drones sauterelles … Heureusement, sa fonction première n’était pas d’être 100% Porte-Avions, puisqu’il est avant cela un gros Porte-Hélicoptère pour opérations Amphibies (avec chalands de débarquement).
… à la manière du tout nouvel Trieste italien.https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-italie-va-mettre-en-service-son-plus-gros-batiment-de-guerre
.
Bref, Le Juan Carlos, même sans aucun avion, garde tout son intérêt … tout à l’inverse des 2 gros éléphants blancs PA QE du UK.
Ok merci .
Optimiste….
@Maxime
Oui je sais … même 10% de chances, c’est trop optimiste 🙂
.
Mais ce qui mérite d’être souligné ici, c’est qu’un Haut Gradé, d’un pays européen occidental très rattaché à l’OTAN, songe à parler de « préférence européenne » pour l’achat d’un avion de chasse !!!
… Rien que cela, c’est une énorme nouveauté depuis pas mal d’années 😉
du moment qu ils ne nous font pas le coup du sous marin S80…
75 à 100 tonnes de trop sur un avion, ça passera forcément moins bien que sur un sous-marin !
et le vainqueur sera le f35
quelle surprise
Si veulent un fer à repassé volant, qui va bien siffoner une grosse partie du budget de leur défense, alors qu’ils sont dans le programme SCAF c’est qu’ils n’auront pas compris, tout comme toi que le F35 est une daube.
Quant à vous, peut-être comprendrez-vous que « siphonner » ne s’écrit pas comme griffonner.
Même ça ils peuvent pas. Trop cher.
Un premier avril dans un calendrier woke?
En tout cas on a bien ri!
Dassault peut mettre un apprenti débutant 1ere année de la cafétéria comme négociateur principal et unique, pour faire plaisir mais pas plus. En lui donnant éventuellement une maquette au 1/72ie pour faire aussi sérieux que l’éventuelle demande d’informations.
L’Espagne a exploité une cinquantaine de Mirage F1 pendant une quarantaine d’années, avec une satisfaction. Elle a tout intérêt à se mettre dans la roue de la France avec qui elle partage plus que l’Allemagne.
Dans cette affaire, le coréen sera un lièvre sorti de nulle part, le Gripen le réel challenger mais l’intention sera d’acheter le Rafale qui seul permettra un saut qualitatif à l’armée espagnole qui anticipe la fin de l’eurofighter et un hypothétique SCAF trop gros trop compliqué et trop cher et fatalement dépassé quand il sortira, qu’elle ne pourra jamais se payer en quantité suffisante. La carte Neuron est en outre très attractive et ce dernier ouvrira des perspectives à l’industrie espagnole…
Pour le NGF, rien à attendre, les anglais se sont déjà mis les italiens à dos en invitant les japonais.
« L’Espagne a exploité une cinquantaine de Mirage F1 » Et pas que! Les pilotes espagnols ont également « taté » de la « Plancheta » surnom donné au Mir III E de 1970 à 1992
https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/8/1/9/0653918.jpg?v=v40
https://th.bing.com/th/id/R.7e559285ac8c2474911098a661af2ee8?rik=ob7Jr%2bxhr9WCdA&riu=http%3a%2f%2f2.bp.blogspot.com%2f_QaGbdMSDy_E%2fTGRJhzmUSvI%2fAAAAAAAACLs%2fn-MT0MQgjHk%2fs1600%2favc_00105206.jpg&ehk=w%2fJh%2brQ7qItd32JwDFm5LPatq8ijPKFFu9F9IBmt4lM%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
Olé, hombre!
Ils n’ont probablement pas « taté », mais ils ont sûrement dû tâter.
Yes!
Celui qui pense que l’Espagne s’intéresse au rafale n’a rien compris
Si le scaf se casse la gueule, ce sera f35
Les espagnols n’aiment pas les français … point barre
Merci pour cette expertise de très très haute volée…
J’allais en dire autant.
sauf que lui sait de quoi il parle, contrairement aux branques qui pensent que les lichés c’est plus acceptable quand ils sont positifs.
les Français n’ont pas forcément une mauvaise opinion de leurs voisins mais la réciproque n’est pas vraie. suffit d’ailleurs de jeter un coup d’oeil aux commentaires sur l’article-source d’Infodefensa pour savoir de quoi il en retourne
Les meilleurs lichés sont ceux qui viennent de la Réunion directement par avion.
Les Espagnols…………….les Français…………..Merci!
« point barre » Expression typique des…………….bornés!
L’Espagne et le Rafale, j’y croirais quand je le verrais. C’est à dire probablement quand les poules auront des dents. Quoiqu’il en soit et à mon sens, le programme SCAF devrait être 100% français, ou à tout le moins exclure tous les acheteurs de F-35.
Quoi qu’il en soit. Pas « quoiqu’il en soit ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
L’investissement pour des brins d’arrêt sur le Juan Carlos I serait-il réaliste financièrement et techniquement ?
Un peu court, tout de même, ce porte-avions avec tremplin : 230m, soit 32m de moins que l’INS Vikrant indien sur lequel le Rafale M est censé opérer.
Si l’on en reste purement à une utilisation terrestre :
le KF-21 est un vrai danger pour l’Europe de la Défense, déjà bien malmenée par le F-35. Espérons que France et Suède sauront éviter une compétition fratricide. La Suède est sur le chemin d’un rapprochement au programme SCAF, après avoir abandonné le GCAP ; ce dossier serait l’occasion d’aller plus loin, si l’Espagne résiste bien aux sirènes du F-35.
Vous avez déjà vu la distance utilisée sur les décollages d’un Vikrant? Ce n’est pas toute la longueur du navire, et ce pour la fréquences des opérations. Il y a une erreur d’imaginer que ce qui importe, c’est la taille, la longueur. Ce qui importe, c’est la gestion des flux pour faire décoller, aponter, maintenir, armer, avitailler les avions ! Un Juan Carlos a de toute manière une petite flotte embarquée.
Mais quoi qu’il en soit, c’est moins cher et plus simple d’aller vers un F-35B pour un navire conçu pour ce type de missions. D’autant que l’Espagne a déjà l’armement du F-18, et qu’il est réutilisable sur F-35, ce qui n’est pas le cas sur Rafale.
@Fabien Tremm : sauf erreur, il n’y a pas de vidéo de Rafale M décolant (et appontant) sur un porte-avion à tremplin. J’ose espérer qu’avant la commande par l’Inde, des essais ont été conduits au delà des essais au sol, et je comprendrais qu’ils fussent restés confidentiels. Serait-ce un des objectifs de l’exercice naval Varuna à venir dans quelques semaines ?
Mais sinon, seuls les Mig-29K et LCA Tejas sont visibles sur de telles vidéos pour le Vikrant ou le Vikramaditya. Et contrairement au Rafale M, ils sont conçus de base pour un décollage sans catapulte. D’où cette question sur la longueur de piste.
Pour l’adaptation de brins d’arrêt sur le Juan Carlos I : ça n’a pas l’air si monstrueux comme équipement…
https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/guide_exploitation_entretien_brins_darret_0.pdf
@toufik concernant le Rafale F5 , il se pourrait qu’il soit doté de réacteurs , plus puissants. Qu’est ce que l’on risque au retour du déploiement du Charles De Gaulle , d’envoyer un Rafale Marine faire des essais de décollage et appontage , sur le Juan Carlos 1 , comme ça avait été fait en Inde .
@Romain : en effet l’augmentation de puissance du M88 vers un M88 T-Rex de 90 kN de poussée, ressemble à s’y méprendre à l’adaptation du Klimov RD-33 en RD-33K pour le Mig-29K (version embarquée, décollant sans catapulte).
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Klimov_RD-33
Ça ressemble à une tactique de négociation pour préparer l’après SCAF. Je serais surpris que ce soit vraiment pour rejoindre le Rafale, mais sait-on jamais… Pour nous, ce serait bien.
Ça me semble. Très très très très peu probable
Ils vont prendre du f32 comme tout le monde
S’ils prennent du F-32, ça ne sera pas comme tout le monde. Ils seront même les seuls à en avoir.
L’Espagne prévoyait de remplacer ses F-18 par le SCAF vers 2040, mais l’intérêt de la France pour le développement du Rafale F.5 a retardé l’entrée en service du SCAF, ce qui a mis l’Espagne en difficulté. L’Espagne n’investira dans un programme que s’il est très rentable pour l’industrie nationale, ce qui ne sera pas le cas avec le F-35 ou le Rafale. Il est normal qu’elle n’ait finalement que des EF jusqu’à l’arrivée du SCAF.
Non ! L’Espagne a toujours eu besoin de remplacer le F-18 avant 2040 ! Le programme Halcon est là pour cette raison ! Le problème c’est qu’ils veulent conserver un minimum de diversité. Et vu l’instabilité mondiale en ce moment (USA, France, Corée du Sud, Roumanie parmi d’autres), ce choix est pertinent. La question est quel avion, quelle proportion, et comment transitionner vers le SCAF.
Il est probable en plus que l’Espagne achète une quinzaine de F-35B pour remplacer les Harrier. Et si c’est le cas, des F-35A ou B pour la force aérienne serait logique. Pourquoi? Sinon, dès l’arrivée du SCAF, ça fera une grande flotte à retirer, et 2 micro-flottes (Rafale et F-35).
Une option plus logique serait le Gripen pour une solution pas chère à l’utilisation. Et Saab est très ouvert à la collaboration. Ou alors un FA-346. Mais l’Espagne semble se diriger vers le Hürjet pour remplacer les F-5 utilisés pour la formation. Mais un FA-346 serait une option de transition intéressante, ou alors prendre le Gripen pour la formation, Saab a proposer une version « Aggressor » et une version de formation existe en Angleterre.
Je ne sais , mais je crois que pour les Rafale Indiens ,les premiers étaient fabriqués en France et les autres sont fabriqués en Inde , grâce à un transfert de technologie. Ce serait peut-être aussi possible dans ce cas la. En cas de soucis c’est la porte à coté .
Orientation logique pour l’Espagne.
Vu la direction prise par le SCAF, les industriels espagnols pourraient demander à développer quelques plots technologiques sur le système F5, ce que pourrait accepter l’écosystème Rafale.
Et l’EdA serait heureuse de pouvoir ‘jouer’ avec des F5, car remplacer les EF-18 cela devient urgent. D’ailleurs, une vingtaine de F4.2 seraient plus compatibles avec un calendrier espagnol.
Avec le F5, les armées de l’air européennes peuvent attendre en toute sérénité l’avènement d’un avion magique du futur, et les industriels investir les technologies de ce futur système.
Si les autorités de part et d’autre des Pyrénées ne sont pas stupides, il y a un très beau coup à jouer.
Quant à l’Armada … l’heure est venue de se demander à quoi sert le porte-aéronefs espagnol … même si ça fait mal. Un questionnement, d’ailleurs, qui ne doit pas être exclusif à l’Espagne !
bonjour. bon actuellement le F35 n’as pas bonne publicité. ils coût chere a l’achat, a l’entretien, et souffre de maladies de jeunesses…
Donc le Rafale français a une possibilité d’exportation, surtout que nous avons de tres bon arguments…
bien sur, ils y a toujours le chantage américain qui est inacceptable…
une alliance ce n’est pas un moyen de faire pression sur ses alliés…
Ils ne coûtent pas « chere » à l’achat, mais ils coûtent cher à l’achat.
Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères).
Mais après un verbe d’appréciation (coûter, vendre, payer, acheter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable.
Ils sont chers, ils coûtent cher.
Elles sont chères, elles valent cher.
Il est cher, il revient cher.
Elle est chère, elle se vend cher.
C’est le même fonctionnement que pour « lourd » : elle est lourde, elle pèse lourd.
Je coupe la poire en 2: Rafale F35 mais faudra attendre encore plus… 🙂
On peut tenter le Rafale 3.5. Sur un malentendu…
J’ai ri !
A noter que le gouvernement espagnol ‘joue européen’ et n’affiche officiellement aucune volonté d’aller vers le F35 : « le but du ministère de la Défense est d’investir, pas de dépenser. Pourquoi irions-nous acheter le F35, alors que contrairement à d’autres pays européens qui ont investi des sommes astronomiques dans le développement de cet avion, l’Espagne n’y a pas investi un seul euro » (sic).
C’est surtout l’Armada, la Marine espagnole, qui a l’enjeu. Elle doit impérativement remplacer ses AV8B Harrier arrivant en fin de vie et la seule alternative disponible sur le marché est le F35B. Pour le moment Madrid joue la montre et a confié à Boeing le contrat de maintenance des AV8B pour les prolonger jusqu’en 2030.
Les turcs montrent peut-être une autre voie : leur Anadolu, copie sous licence du Juan Carlos I espagnol, sera un porte-drones.
NB les seuls programmes emblématiques dans lesquels Madrid investit sont l’Eurofighter (y compris les projets de ses futurs drones ailiers), le SCAF et le démonstrateur nEUROn historiquement via CASA (aujourd’hui Airbus Defense & Space Espagne).
Les propos de Musk sur l’avenir du F35 sont un bon coup de pouce pour un Juan Carlos porte-drones, même si un humain peut faire bien plus en interception ou en reco.
Argument souverain, ces drones pourraient technologiquement être en partie espagnols contrairement au F-35.
L’A400 n’est pas encore mort 😉
Depuis Charles Quint, l’Espagne roule pour l’Allemagne…
Fadaise de penser qu’elle va se rallier au projet Rafale F5.
Vision parcellaire et éronée de l’histoire.
avec trump, l’an prochain, les castagnettes achèteront des f35 pour la armada et l aa, hélas, pensez bien à notre poids et à notre influence sur la marche du monde, hélas
ce qu’on entend sur le F35 est un avion qui fonctionne (pas tout à fait au niveau de sa spec, mais pas si mal) mais est horriblement couteux. pour un état qui a déjà des pbs de financement et pas trop de menace « dure » immédiate ce n’est pas forcement le bon avion. de plus, même si D Trump se fâche tout rouge la maintenance Rafale restera accessible, elle. (le Gripen et le KF-21 ont un moteur américain)
Cette vente de Rafales à l’Espagne est vraiment une hypothèse…. Fantaisiste !
Il y a de multiples raisons et j’en vois au moins 4.
La première est que l’Espagne fait partie du programme Eurofighter ! Quel désaveu pour leur industrie si ils choisissent d’acheter du Rafale qui est le programme concurrent ! Et ce serait avouer publiquement que la coalition de 4 pays a fait moins bien que un seul pays. Ce serait inacceptable politiquement !
La deuxième raison est lié à la première et ce serait un énorme désaveu industriel ! Même si l’Espagne ne fabrique que l’aile gauche des avions eurofighter, ils ont tout de même une chaîne de montage pour assembler l’avion complètement. Donc il faudrait que le gouvernement espagnol disent aux employés de l’usine de Getafe qu’ils vont donner de l’argent espagnol aux employés de l’usine de Merignac, aux employés de Thales, Safran etc… Bref, ce serait politiquement suicidaire pour le gouvernement espagnol qui prendrait cette décision.
Et la troisième raison, vous me direz qu’ils ne seraient pas gêné de donner cet argent aux employés de Lockheed Martin, Pratt & Whitney? . Sauf que là, il s’agit du F35 ! La principale force avions de la coalition occidentale et alliés US des pays asiatiques. Bref, les espagnols seraient beaucoup plus flatté d’appartenir au prestigieux Club F35, que au Club Rafale qui n’est que l’avion qui équipe des dictatures ^^
IL y a une quatrième raison mais la, j’ai trop la flemme de l’expliquer…
Te fatigue pas avec une 4è , les 3 premières sont déjà totalement pétées.
Il y a au moins 10 raisons, j’en ai donné 3… pétées? Ce n’est que du bon sens politique pourtant…
« IL y a une quatrième raison mais la, j’ai trop la flemme de l’expliquer… »
Très drôle !
Désolé, j’étais dans la salle d’attente du docteur quand j’ai écrit mon message… je n’ai pas tout mes moyens^^
Ou tragique ?
@Jason Bourne Bonjour,
Vous savez en matière d’industrie les business plan sont à géométrie variable. Si les Eurofighter espagnols sont effectivement finalisés sur le site Airbus à Getafe, rien n’empêche de transformer une usine aéronautique qui actuellement ne peut que garantir cinq années d’exploitation uniquement grâce à la dernière commande de 25 Eurofighter espagnols en 2022 (Commande confirmée en 2024). Et cette possible fin d’exploitation correspond à la mise en production du F5 ; cela permettrait à Dassault de renforcer sa Supply chain, grâce à la présence de techniciens déjà formés aux métiers de l’aéro, mais cette hypothèse est également valable pour Lockheed Martin avec son F-35. Donc rien n’est joué, même s’il est probable que l’Espagne bénéficie de nouvelles mises en production avec les possibles commandes de Typhoon pour le Qatar, l’Arabie saoudite ou la Turquie.
Tous les pays utilisent le Rafale comme » tender » pour marchander avec LM ….
ce qui déplait fortement aux Américains…car parfois ça passe !
Difficile à croire mais ce serait une très bonne nouvelle (pour l’Europe)
Le choix historique d’opérer au moins de type d’avions différents est particulièrement intelligent (déjà évoqué dans un autre sujet) c’est ce qui a été rappelé par le CEA; il a donc évoqué les avions possibles dont le rafale MAIS, le choix des aviateurs reste le f35.
Cependant, les choix sont aussi politiques et donc aussi … économiques.
Si l’industrie espagnole peut participer à la construction d’un avion pourquoi pas des rafales (qu’elle commanderait) les chances augmenteraient.
Le pbm de l’Espagne n’est pas le crédit mais l’influence néfaste d’Airbus. Cela paraît compliquer de fabriquer (ou assembler) à Sevilla ou Madrid des rafales…
Bref il fauf qu’Indra développe une partie aéro ( conception. ET production) pour retrouver de l’autonomie décisionnelle.
@Desi : ânerie sur ineptie
Pourquoi opèrent-ils leurs avions ? Ils sont malades ?
Plutôt que de jouer aux vétérinaires anglicisants avec leurs oiseaux mécaniques, ils feraient mieux de les exploiter, de les mettre en œuvre, de les employer, de les utiliser, de s’en servir ou d’y recourir.
je suis assez surpris, pour moi le F35 est un choix cohérent pour les espagnols qui ont besoin de remplacé les harrier de leur marine
et à part le F53 comme chasseur à décollage court il n’ y a rien d’ autre
avec le retour de Trump jamais avare de pression pas toujours amicale sur ses alliés, il y avoir un changement d’ avis soudain
d’ un pierre trois coup : vente de F35, pas de vente de rafales, sortie des espagnols de SCARF qui déjà moribond donc beaucoup de raison pour que les américains interviennent dans cette affaire
« et à part le F53 comme chasseur à décollage court il n’ y a rien d’ autre »
Oui, et même le F-53, ils vont avoir du mal à en trouver.
Heureusement pour les Espagnols que le climat sur la péninsule Ibérique est plus doux que sous nos latitudes, ils peuvent se passer de « SCARF » pendant l’hiver.
Vous visez l’OSCAR ?
Dans la mesure où, en français, on marque le pluriel à partir de deux (inclus), il est semblerait pertinent d’écrire :
D’une pierre trois coups.
Para DESI:
Dices que España no tiene ejército potente, ¿No?? Dices que la Armada española es irrelevante, pues eso no es lo que se ve en las maniobras OTAN, donde las fragatas españolas F 100, demuestran con HECHOS que son superiores a las fragatas francesas FREMM, detectan mucho antes los blancos aéreos gracias al AEGIS, por ejemplo..
Y el ejército del aire español, en combates simulados dogfight entre Eurofighters Tranche 3 españoles y Rafale franceses, casi siempre salen ganando los cazas españoles… ¿ POr qué será??
Y en concursos OTAN entre carros de combate, concretamente en punteria, entre tanques, casi siempre suelen ganar los carros de combate españoles y los Pizarro españoles..
NO quieras ver a tu pais, Francia, enfrentarse en una guerra CONVENCIONAL contra España, que te aseguro que tu Francia lo iba a pasar muy mal contra España..Los franceses no aprendéis , a pesar de que durante siglos, España os ha ganado guerras y batallas, y sólo la mentira de Napoleón al entrar en España, pudistéis lograrlo pero en base a una mentira, lo conseguísteis, pero luego España derrotó a Napoleón, que supuso el principio del fin de Napoleón…
Por no hablar, que en la liberación de Paris en la II GUERRA MUNDIAL, los primeros que entraron en Paris fueron los republicanos españoles que lucharon a favor de los Aliados… Etc..
No quieras ver tú a España enfrentándote contra ella en una guerra…
………….@ Toni…pero hay que reconocer que la Espana de hoy, no tiene nada, absolutamente nada que ver con la Espana que cuentas….te estas tomando tus suenos por realidad ….La Espana de hoy esta encerrada en la teoria del genero y otras tonterias norte- américanas que hunden el pais al nivel militar ….y ademas Espana ya no tiene dinero !!! y tanpoco no tiene tropas de ciudadanos guereros, listos para luchar contra un enemigo porque se han vuelto casi todos anarchistas o obyectores de consciencia !! Por mi parte soy un » gavacho » pero un gavacho que nacio en Madrid durante la dictatura Franquista , y estoy casado con une Catalana… !! Fin’s aviat companero ! Arriba Espana !
Oh, je viens de comprendre que vous faites partie de la diaspora espagnole ayant connu le franquisme… Et vous soutenez Franco ? Mais vous êtes tout de même parti ? Plus surement sous la garde de vos parents alors.
Alors, question première, pour quelles raisons vos parents ont-ils décidé de quitter le pays si Franco était le sauveur de l’Espagne comme vous le criez haut et fort ?
Je pense plutôt que vous êtes gavé de contradictions personnelles et que vous êtes incapable de mettre de l’ordre dans le bordel qui occupe votre esprit (l’alcool n’aidant pas).
……………@ vas y ………….Entonces ,réponse muy simple : porqué mis padres qui bossaiant là bas pour une grosse boite française début des années 60 ,étaient Français expat , et ont divorcé là bas quand j’avais 7 anos ….et donc retour forcé en France pour toda la familia ………..donc rien à voir, nada avec la politica !! capito ???? Pues un chupito de anis del mono ???
Il dit qu’il est Français (« gabacho », mot doux équivalent de notre « espingouin » quand nous médisons des Espagnols) né à Madrid pendant la dictature. On peut supposer que ses parents sont Français.
Étant donné la haute estime qu’il manifeste envers la figure de Franco, c’est à se demander (conjecture, mais vu le niveau de ce qu’il raconte, on peut se laisser un peu aller) si son géniteur ne ferait pas partie des Français qui ont préféré/dû aller se réfugier en Espagne après avoir épousé d’un peu trop près les thèses de l’OAS dans les dernière années de la guerre d’Algérie…
Bof. Vérité en deçà des Pyrénées etc. Pis l’esplanade du Trocadéro c’est bien aussi.
Chica-chica-chic, ay-ay-ay.
Quand je vous disais que la coopération avec l’Espagne était difficile pour beaucoup de raisons.
Rien d’étonnant pour ceux habitués aux relations internationales. Malheureusement celle-ci n’est pas négligeable, du tout, elle est très vivace sous une mince couche d’affabilité.
Napoléon, vous l’aurez compris, en est l’origine. Une autre raison pour apprécier Bonaparte mais pas Napoléon (consul vs empereur, au cas où).
Mais ne vous moquez pas du pays des serveurs, c’est exactement ce que devient la France avec Paris en tête de liste.
https://www.youtube.com/watch?v=TjUhXbGdLYo
(play-back mais très bien)
@Toni foro francés, se habla francés………………. gracias!
Jajajaja jajajajaja jajajajaja jajajjajaja!!! Me has hecho morir de risa!!
Si vous ne parlez pas français, vous pourriez au moins utiliser un outil de traduction.
Ce serait super sympa.
¡El problema que tienen los españoles con los franceses es que las españolas prefieren a los franceses!
¡Olé!
🙂
@ goose…………Mouais !!! bof no sé !!! mais par contre, il y a de plus en plus de nanas hyper canons en Espagne !!!
C’est impossible. Acheter du Rafale, c’est acté la mort de l’eurofighter. L’industrie aéronautique espagnole ne peut pas se le permettre. Elle achètera du F-35 en échange de quelques miettes. L’aéronautique espagnole est dans une situation critique au sein d’airbus DS. Le carnet de commande de l’A400 se vide et le Typhon ne suivi à ce stade que grâce aux commandes germano espagnole.
et puis l’avantage du Rafale c’est que clouer la flotte pour défaut structurel est hors de propos
Vous imaginez la France commander des Eurofighter ?? Réponse : évidement que non. Et ben pour les mêmes raisons, un pays membre du projet Eurofighter ne va pas prendre des Rafale sous peine de décrédibiliser son propre avion. Ça serait un terrible désaveu pour son industrie aéronautique.
Rafale et Eurofighter sont deux projets antagonistes à la genèse commune, nés du retrait de la France en 1983 du projet commun européen d’« Avion de Combat Tactique ».
Pourtant l’Allemagne et l’Espagne qui possèdent des Eurofighter sont dans le programme bancal du SCAF , avec la France qui à du Rafale et la Belgique comme observateur qui à du F16.
A noter, que cette info de possible acquisition de Rafale F5 pour l’Espagne vient…….. d’Espagne !
Où à priori les médias de la presse spécialisée sont hyper chauds pour cette possibilité.
Il semble que là bas, l’hypothèse F-35 ne soit plus vraiment en odeur de sainteté auprès du gouvernement Espagnol, alors que l’idée du RF5 commence à faire son chemin.
Et même si le choix opérationnel de l’Ejercito del aire est d’avoir deux types d’avions de combat, une décision politique aurait pu faire pencher la balance vers l’Eurofighter Typhoon, étant donné que Madrid est impliqué dans la construction de cet avion.
Seulement, il semble que le Typhoon n’aille pas au delà des versions T3/T4 actuelles, sauf traitement d’obsolescences, et que la version T5 commandée par l’Allemagne (20 exemplaires….) pour tenter faire concurrence au RF5 ne voit jamais le jour.
D’autant plus que pour que le programme T5 soit viable, il faudrait d’après une étude allemande, une commande à minima de 125 exemplaires (!), ce qui parait très compliqué actuellement, tant pour les Allemands/Espagnols qu’à l’export qui n’a pas vu de ventes depuis 2017.
En tout cas, même si je ne crois pas à cette possible acquisition de RF5 par l’Espagne, cet avion, qui pourra être accompagné de ses drones de combat, a tout pour être le chasseur du futur pour beaucoup de forces aériennes, tandis que dans à peine 5 ans le Typhoon sera définitivement un avion du passé.
el S81 » Isaac Peral » se entregará oficialmente a la marina en Abril, en Octubre se ha instalado el AIP en el S83 » Cosme Garcia » hay que ser más serio
El S81 será entregado oficialmente en abril tras las pruebas y el S83 ya se ha instalado el AIP, hay que estar más informado