Des véhicules de défense sol-air Scania Vampire seront livrés à l’armée de Terre avant les Serval Mistral

Si l’on s’en tient à la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, dont l’exécution n’est plus du tout assurée, l’armée de Terre devrait disposer, à partir de 2027, de vingt-quatre Véhicules blindés multirôles légers [VBMR-L] Serval capables de tirer des missiles antiaériens MISTRAL 3. Et il est question de renforcer sa capacité de défense sol-air terrestre d’accompagnement – qui relève du 54e Régiment d’Artillerie [RA] – avec « au moins » vingt-et-un engins supplémentaires avant 2035.
Actuellement, le 54e RA possède des camions TRM 2000 et des Véhicules de liaison de reconnaissance et d’appui [VLRA] équipés du système PAMELA [Plate forme d’Adaptation MISTRAL Équipée Légère et Aérotransportable]. Or, ceux-ci ne devraient pas être remplacés par des Serval « Mistral » comme le laisse supposer la LPM… mais par de nouveaux véhicules qui, appelés « Vampire », seront livrés par le groupe Scania.
C’est en effet ce qu’a annoncé la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT] qui, via un message publié sur le réseau social LinkedIn, le 3 décembre, parle d’une « révolution pour la défense antiaérienne ». Ce qui est sans doute un peu excessif…
« Grâce au travail de la SIMMT, en collaboration avec la Direction générale de l’armement [DGA] et la Section technique de l’armée de Terre [STAT], l’armée de Terre bénéficie désormais du SCANIA Vampire, un véhicule de dernière génération capable de porter la PAMELA [Plateforme d’Adaptation Mistral Équipée, Légère, Aérotransportable] pour le tir de missiles MISTRAL », a-t-elle en effet indiqué.
Ce projet a démarré par une commande passée par l’intermédiaire de l’Union des groupements d’achats publics [UGAP, la centrale des achats publics] en décembre 2023. Il « a abouti en un temps record avec un objectif clair : répondre aux exigences opérationnelles des forces armées », se félicite la SIMMT, avant de faire état d’une « validation réussie avec le premier tir du MISTRAL dès novembre 2024 » et d’une « livraison efficace, moins d’un an après la commande ».
La SIMMT ne précise pas le modèle du camion désormais doté de la PAMELA. Et celui-ci ne figure pas dans la catalogue public de Scania. A priori, il serait similaire au nouveau « Véhicule de ravitaillement dans la profondeur » [VRP] du 4e Régiment d’Hélicoptères de Forces Spéciales [RHFS], lequel a été développé selon les mêmes modalités que le Vampire.
Aérotransportable et monté sur châssis 4×4, le VRP est doté d’une motorisation développant une puissance de 460 ch pour un Poids total autorisé en charge de 14,5 tonnes.
« Cherchant à remplacer leurs VLRA vieillissants, les utilisateurs ont fait émerger une solution technique par prototypages et maquettages successifs avec Scania, dans le cadre d’une acquisition notifiée par la SIMMT », via l’UGAP, pouvait-on lire sur une notice sur le VRP, alors exposé dans la cour de l’Hôtel national des Invalides, à l’occasion du 14-Juillet dernier. Et celle-ci avait souligné qu’il s’agissait de répondre à un « besoin opérationnel atypique ».
Quoi qu’il en soit, s’agissant du Vampire, la SIMMT a fait valoir que la « modernisation [n’était] pas seulement une question de technologie » mais « aussi une question de stratégie et de collaboration ».





Espérons pour la France que les discussions puissent bien sûr avancer et se concrétiser.
Dans cette zone les antagonismes sont nombreux que ce soit entre l’Iran chiite et l’Arabie Saoudite sunnite mais aussi entre l’Arabie Saoudite et le Qatar tous deux sunnites. Le petit Qatar qui « pousse » à l’international (plusieurs clubs de foot dont le PSG, la coupe du monde de football, la chaîne Al Jazeera, les pourparlers entre Israël et le Hamas) abrite cependant la principale base américaine du secteur.
Quant à l’Arabie Saoudite elle n’a peut-être pas oublié que la France l’a soutenue lorsqu’elle a eu bien des difficultés à maintenir la sécurité dans les lieux saints.
Mais comment peut-on se tromper d’article quand on commente ?
Vous savez, les grands génies sont très distraits.
Posseder un club de football n’est pas un atout géopolitique mais une lubie de milliardaire.
tu dis ça juste parce que tu comprends rien à la géopolitique.
Hormis faire de la pub pour sa compagnie aérienne, quel est l’intérêt pour le Qatar de posséder le PDG ?
Et vous pensez vraiment que la France en a quelle que chose à glander de la nationalité du proprio d’un club de foot, voir même tout simplement de son existence ?
Le PSG pourrait bien disparaître que ça n’aurait aucune conséquence …
Mobilité d’un tel engin ? Protection des personnels ? Une guerre en Afrique ? A quoi pense les industriels ? La guerre, c’est quoi pour eux ?
???
Les industriels agissent selon la demande des clients (ou éventuellement l’anticipent), et dans le cas présent, aucune ambiguïté : « Grâce au travail de la SIMMT, en collaboration avec la Direction générale de l’armement [DGA] et la Section technique de l’armée de Terre [STAT], l’armée de Terre bénéficie désormais du SCANIA Vampire (…) »
mobilité excelente. protection, visiblement sans doute stanag et un peu plus pour les mines vu la hauteur.
Retournez a vos jeux vidéos, c est mieux.
Les servants sur la plateforme à l’extérieur sont clairement sous protection de niveau STANAG 2 voir 3. MDRR
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule et invariablement doté d’un e final) qui a ce sens.
Sous protection de niveau STANAG 2, voire 3.
Surtout avec les drones qui pullulent désormais…
À n’y rien comprendre !
Regarde sur la photo : il y a du monde autour pour s’en occuper (sortis de la cabine = une des réponses à « pourquoi si gros »)
De quels industriels parlez-vous ?
.
Lu dans l’article :  » Grâce au travail de la SIMMT, en collaboration avec la Direction générale de l’armement [DGA] et la Section technique de l’armée de Terre [STAT], l’armée de Terre bénéficie désormais du SCANIA Vampire »
Question mobilité, on peut être étonné par la puissance de son moteur (460 ch pour 14,5 t): d’habitude, on met quelque chose de deux fois moins puissant pour une telle masse, et c’est déjà très bien.
Donc on peut supposer que la mobilité de l’engin est de très bon niveau. Maintenant, je n’ai pas regardé les suspensions et la transmission et d’une façon générale la cinématique de l’engin, mais il faut comprendre que si on met un moteur de cette puissance sur ce châssis, c’est qu’il est bon.
Les infos manquent un peu sur ce nouveau véhicule de défense sol-air. Au vu de la photo qui illustre l’article, on a du mal à s’enthousiasmer. il semblerait simplement qu’on ait réussi à installer un poste de tir Mistral, lanceur manuel et monocoup, sur un châssis 4×4 Scania… le véhicule ne laisse apparaître aucun capteur, radar ou optique, ni aucun armement secondaire ce qui semble particulièrement absurde lorsqu’on entend faire de la lutte sol-air. Faut-il comprendre que les servants du Mistral devront se servir de leurs yeux et de leurs oreilles pour détecter les menaces approchantes ? et croiser les doigts pour qu’il n’y ait jamais plus d’une seule cible simultanément ?… Et pourquoi un véhicule aussi lourd et encombrant (14.5 tonne PTAC, tout de même) pour un simple poste de tir Mistral qui doit peser tout au plus quelques dizaines de kilos et dont l’effet de recul est quasi-négligeable ? s’agit-il vraiment de la configuration finale envisagée, ou d’un simple prototype ?
j’espère bien sûr me tromper… mais si on en reste là , on ne peut s’empêcher de penser que n’importe quel véhicule type pick-up (par exemple le Ford Ranger qui équipe déjà l’AdT) aurait amplement fait l’affaire, pour un coût bien inférieur à l’achat comme à l’usage.
Un lanceur type SIMBAD-RC, TETRAL ou SADRAL, dérivés de ceux mis en Å“uvre par la Marine, aurait par ailleurs représenté une capacité de défense sol-air un peu plus dissuasive, le tout sans avoir besoin de réinventer l’eau tiède… on ose également suggérer l’ajout d’un tourelleau téléopéré de petit calibre (12.7mm), voire même d’une petite tourelle téléopérée sur la cabine de ce véhicule (Ex : Narwhal 20mm) pour engager des cibles aériennes à courte portée.
Plus sérieusement, on sait que le Lanceur Polyvalent Modulaire (LMP) doit être testé dans sa configuration Marine par Naval Group dès 2025. Or, ce lanceur présente à l’évidence un intérêt majeur également pour une déclinaison terrestre. Capable d’accueillir une gamme d’armement diversifiés dans des caissons standardisés interchangeables et facilement transportable (pour le moment : Mistral 3, roquette guidée laser, leurres, mais pourquoi pas demain des drones intercepteurs ?), ce LMP aurait toute sa place sur un châssis 4×4 ou 6×6. Associé à un armement secondaire « sérieux », type canon antiaérien de 30 mm ou 40 CTA, on aurait alors un véhicule de défense sol-air à courte portée polyvalent et efficace. Ainsi qu’un marché export potentiel significatif devant nous…
On a effectivement vu des systèmes ATLAS (2 Mistral) montés sur des plateformes beaucoup plus légères, type pickup simple cabine.
On sait aussi qu’un Sherpa peut emporter un système ATLAS-RC (4 Mistral) mais je crois qu’il a besoin d’un véhicule C2 pour l’acquisition et la conduite de tir.
Hormis cela, la plus-value de ce véhicule de 14t ? Sa double-cabine pour embarquer une équipe au complet ? Cela semble surtout destiné à de la posture statique de défense sur zone.
C est au contraire clairement un systeme tres mobile pour assurer le maillage de la protection de zone d une force terrestre en mouvement contre les menaces HDC et avions d attaque au sol principalement. C est overkill pour du shahed par exemple. (typiquement, assurer la protection d une offensive type kursk qui necessite un redéploiement rapide et tactique d une bulle de défense aérienne proche du front.)
Pour de la défense de point, des postes de tir simple sont plus faciles a dissimuler/fortifier. Les sherpas egalement sont plus adaptés a la défense de point vu leur capacité a traiter plusieurs cibles.
Vidéo toute récente d un exercice montrant le systeme qu il remplacera et son environnement. C est simplifié a l extreme, mais tres belles images.
https://youtu.be/EO7OPWt9bYI?si=_lXzaPLbzqVSR5yR
On feint d ignorer que la défense sol air se fait en réseau et que la doctrine francaise est de disperser les effecteurs et les détecteurs afin de garantir une meilleure résilience et mobilité.
« aucun capteur, radar ou optique, ni aucun armement secondaire ce qui semble particulièrement absurde lorsqu’on entend faire de la lutte sol-air »
Ben comme sur les autres porteurs de PAMELA. À quoi sert le deuxième soldat à côté du truc à ton avis ? Et c’est tata Martha qui organise les festivités. https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels/nos-equipements-terre/nos-transmissions-informatique-radars/systeme-martha
On pourrait aussi installer un radar MURIN sur les HK416, un peu encombrant, un peu onéreux, mais certainement efficace.
Mais c’est que nous avons tout un tas de petits genis dans ces blogs
Un génie.
Des petits génies.
Des petites génisses ?
Bonjour Meuh, moi aussi c’est Meuh.
Tu veux crier « yeehaw! » avec moi ? https://www.youtube.com/watch?v=3YReBS86GJ4
Vous ne semblez pas avoir saisi que le système PAMELA existe déja. Seul le véhicule porteur est remplacé :
.
– PAMELA sur VLRA : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/VLRA_TPK_4_25_STL_Pamela_009.JPG/1024px-VLRA_TPK_4_25_STL_Pamela_009.JPG
– PAMELA sur TRM 2000 : https://myjpo.wordpress.com/wp-content/uploads/2017/03/33140466640_5b4aa7b4b5_o.jpg?w=768
@HMX,
Je pense qu’il s’agit d’un simple programme de remplacement: le TRM2000 et les VLRA doivent être remplacés. Ils sont équipés de la plateforme PAMELA. Ben ils ont choisi un camion qui peut faire le job de deux anciens véhicules et puis voilà , quoi.
Ils ont mis PAMELA sur VAMPIRE, ils ont vérifié que ça marchait correctement, et roulez jeunesse. Pas besoin de ce creuser le ciboulot.
Ce véhicule semble destiné à accompagner les forces de montagne.
Voir cet article en anglais malheureusement .
https://www.armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/france-to-modernize-air-defense-mobility-with-new-4×4-vampire-mistral-3-air-defense-vehicle?utm_content=cmp-true
bien sur. il y a des contraintes techniques et des questions de gros sous mais pourquoi ne pas développer une version montée sur camion des nouvelles tourelles quadruple SIMBAD- RC prévue pour des navires
Ce serait en effet une solution techniquement simple, avec du matériel déjà existant.
Mais il semble qu’on se soit contenté de faire « avec les moyens du bord » s’agissant du système d’arme… le peu d’argent disponible est donc passé principalement dans l’achat d’un « veau » de 14.5 tonnes avec cabine blindée. Ensuite, plus de sous pour l’équiper d’un SIMBAD-RC ou n’importe quelle autre solution un peu plus sérieuse qu’un poste de tir Mistral, manuel et monocoup… au final, quel gaspillage de ressources, et quelle débauche de moyens : a priori 4 bonshommes (à confirmer) et un véhicule de 14.5 tonnes… pour transporter et mettre en Å“uvre un unique missile prêt au tir !
Reste à espérer que ces véhicules soit « upgradés » dans un futur proche avec un système d’arme plus performant, mais on peut rêver…
Quitte à faire dans le low cost, la bricole et la débrouille, je persiste à penser qu’il aurait été plus intéressant de partir sur un véhicule largement disponible et peu coûteux, type pick-up (environ 40 000€), et de lui adjoindre un poste de tir type SIMBAD avec au moins 2 Mistral (parce que 2 c’est déjà mieux que 1…). Pour le même prix, on aurait probablement pu augmenter le nombre de véhicules, et donc densifier un peu notre réseau de défense sol-air à courte portée.
Ce camion SCANIA 14,5 tonnes PTAC me semble convenir pour le système Mistral terre avec tourelle: ATLAS-RC
https://www.mbda-systems.com/product/mistral-atlas-rc/
Et puis, même sans être équipé comme cela, c’est sympa d’avoir un véhicule pouvant se charger de quelques tonnes tout en gardant une bonne mobilité contrairement aux Duster, Ford Ranger ou autres Serval.
ce n est juste pas le meme programme. On ne remplace pas tous les fusils d assault par mitrailleuses lourdes. De meme, on ne remplacera jamais tous les manpads par des tourelles téléopérées.
Il est a peut pres certain qu on s oriente vers un systeme tourelle ou tourelleau sur serval avec au moins 2 mistral et un canon.
Une sections d’artillerie sol-air à très courte portée est composée de six postes de tir Mistral. Mieux vaut disperser les moyens. Multiplier les vecteurs ⇒ limiter le coût des vecteurs.
Avec une dette abyssale ,la France devra forcément faire des choix …..Comment peut-on imaginer que le chef de l’état puisse un jour se servir de l’arme nucléaire alors que malgré une force de police et de gendarmerie de prés de 250.000 hommes, des pans entiers du pays sont livrés à des hordes de délinquants ,de pillards et de narcotrafiquants .Que malgré un budget colossal ,l’armée de terre manque de masse et d’équipements dans toutes ses armes. La gestion du budget des armées apparait être un fiasco sans nom depuis des décennies. Une forte culture d’entre-soi aura-t-elle permis dans nos armées une corruption comparable à celle des élites en Ukraine?
« abyssale » « des pans entiers » « colossal » « des hordes ». Rien que ça ?
Il le fait bien, non ?
P….. ça fait peur!
« Une forte culture d’entre-soi aura-t-elle permis dans nos armées une corruption comparable à celle des élites en Ukraine? » Fil de discussion traitant d’une problématique purement française et malgré tout…………………il arrive à placer l’Ukraine. Ah les…………………………… névroses!
Euh… Vous habitez dans quel pays ?
Je sais pas, mais ça donne pas envie d’y être.
Quand on pense à tous ses pauvres gens qui habitent à l’étranger, on est heureux de vivre en France, franchement.
Terrible constat mais moins angoissant que celui qui étreint la Nouvelle Zélande, en effet à force de creuser les français vont arriver aux antipodes…
Les affres de nos amis sont autrement plus graves ils savent que les français n’aiment pas les All Blacks , alors ajouter ça à cela ……
@tartempion….
C’est peut-être parce qu’on est pas en Russie, et que les forces de police/gendarmerie sont très loin des 250 000…
Et aussi que toujours parce qu’on est pas en Russie, la Loi qui vous protège, offre le même service à tous….
Et soyez content d’être en France, c’est pas en Russie que vous seriez invité tous les mercredi soir!
c’est pas en Russie que vous seriez invité tous les mercredi soir! » A déguster un bortsch « revisité » sur un……………………………balcon!
Mais si, les effectifs de la Police nationale sont de 150 000 et ceux de la Gendarmerie nationale de 100Â 000, donc 250Â 000 personnes.
Il faut retrancher quelques pour cent d’effectifs civils n’ayant pas le statut de policier ou gendarme, mais comme vous pouvez aussi y ajouter plus de 28Â 000 policiers municipaux, il y a plus de 250Â 000 policiers et gendarmes en France.
Y a-t-il une loi qui oblige les armées françaises à créer des acronymes à la con?
cela permet de se repérer facilement dans les programmes.
Scania « vampire » signifie que la plate forme est apte à un usage nocturne….. on progresse .
Scania « tournesol » sera affecté aux missions diurnes….
Prochaine étape le Scania nyctalope , un concentré des deux auquel on aura laissé les crocs…
Infecté aux moignons d’urnes ? Non, non. Affecté aux missions diurnes.
Mais un peu plus à l’ouest.
Et pour le modèle « ziva » de banlieue la version nyctamère!
Oui, la loi des séries.
c’est une plaisanterie ou une blague ? Haute intensité ! j’hésite entre le rire et les larmes.
Nous n’avons pas bien saisi l’objet de votre présence dans nos murs.
Toujours la même pointe de lance, mais on a changé le manche. Ce machin, certainement coûteux, n’est même pas blindé, reste mono-coup et dépourvu d’armement secondaire d’auto-défense. En bref, bon pour l’Afrique où nous irons de moins en moins, mais certainement pas pour des conflits de haute intensité. En parallèle, on offre 40 patrouilleurs aux Philippines sur les deniers du contribuable, alors que nous en aurions bien besoin pour l’outre mer.
Oui, ça s’appelle une subvention à l’exportation, déguisée en aide publique au développement, et les deniers publics vont aller directement dans la poche du chantier naval français qui les fabrique et les exporte.
C’est à ça que sert notre prétendue aide publique au développement en France. Rassurez-vous, vous ne filez rien aux pauvres. Le pognon termine sa course dans les poches de notre complexe militaro-industriel, c’est tout.
Ce qui me choque, perso, c’est pas la subvention à l’exportation d’armement (encore que…). Ce qui me choque c’est qu’on déguise ça en geste de générosité publique.
Source:https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-france-va-financer-et-livrer-40-patrouilleurs-aux-philippines-3c738890-9e9d-11ef-833b-d10e11afc3f8
Et toute notre aide publique au développement est truffées d’embrouilles de ce genre, ce qui donne l’impression que la France est hyper-généreuse, alors que pas du tout, c’est du business. C’est de la subvention à l’exportation d’armement.
La France est très loin d’être la seule à faire ça.
« Rassurez-vous, vous ne filez rien aux pauvres »
je te savais pas finaud, mais pas con au point de pas avoir saisi que filer des navires gratos, c’est quand même un cadeau (et une charge pour nous)
Sans deconer, vous êtes nombreux à vouloir faire croire que le poste de tir n’a qu’un seul missile à dispo.
Vous croyez qu’on monterait un seul Mistral sur un porteur de 14,5 tonnes? Et avec minimum 4 servants?
Arrêtez de croire que votre bêtise est contagieuse, ou (si vous êtes assez con pour être de bonne foi), essayez de vous servir de vos neurones, ou de votre smartphone.
Non c’est sérieux ce truc là ? franchement un truc pareil en Ukraine il dure 24 à 48h ,faut arrêter de prendre les troufions pour des jambons ,quand même..pas de protection, armement en option ou système D comme dab,p***** n l’ Afrique c’est fini!!! et le prix de ce  » truc  » ?
En Ukraine ces véhicules sont plutôt légers, mobiles – les surblinder ne sert à rien, contre des drones un peu costauds ça ne change pas la donne, alors que la vitesse reste un véritable atout. Il y a plusieurs couches de protection. En revanche il faut de la masse, et on y arrivera plus facilement avec du véhicule pas cher.
C’est pour ça que les Ukrainiens font exactement la même chose sur des pickups? Parce que c’est pas assez protégé ?
Le prix de la solution Vampire pour porter la Pamela?
Si ce n’est pas cher à l’achat, à l’utilisation, facile de maintenance, en grande partie made in France, etc., c’est un choix beaucoup plus intelligent que sa présentation désastreuse.
Contrôle PAM! PAMELA, chef!!! Les Militaires comprendront.
Un article plein d’acronymes pour un camion qui porte un poste Mistral dans la benne.
Depuis 20h30 ce soir, son déploiement est en péril.
« Depuis 20h30 ce soir, son déploiement est en péril. »
Pas compris. Vous voulez dire que depuis 0419:30Z DEC 23 son PMZ est en PLS ?
Quand on ne maitrise pas le jargon (simple ici) d un domaine, la solution intelligente est d acquérir ce savoir.
Pointer du doigt le jargon en disant que c est trop compliqué, c est ridicule.
Ça aurait été sympa d’acheter des camions Renault-Volvo plutôt que des vw…
Dommage pour le coté discrétion, rappelez vous du dicton « Tous les jours avec Renault………………..un bruit nouveau! (il y a eu la version Peugeot aussi!)
Vouloir refaire le coup du Caesar c’est bien, sauf que les opérateurs sur Caesar bougent beaucoup… Ce véhicule est totalement inapte au rôle qui lui est dévolu. les opérateurs et missiles plutôt statiques ne sont pas protégés contre les conditions météo, même en zone tempérée. Je propose aux « décideurs » de valider eux même et sans relève leur système au champ du feu dans les Vosges actuellement pendant un mois, puis ensuite sur le mont Faron à Toulon par 50 km/de mistral en janvier et Août sans vent par 60°C en plein soleil ! Cela devrait les changer de leurs bureaux climatisés et les rapprocher des réalités militaires !
La notion de mouvement dans un conflit semble vous échapper totalement.
Les opérateurs ne restent pas à l’extérieur. Durant les déplacement, ils restent dans la cabine blindée : https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-porteur-pour-pamela/
.
En position de tir, la configuration est identique sur les véhicules remplacés : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:VLRA_TPK_4_25_STL_Pamela_009.JPG
Nan mais nos zélites putrides n’y sont pour rien. C’es un véhicule conçu par des militaires pour des militaires dans le cadre d’un programme de remplacement: les mecs du régiment machin chose avaient des vieux camions avec des plateformes Pamela dessus, les camions arrivent à bout de souffle, ils ont choisi un nouveau camion tout beau tout neuf, ils ont installé Pamela dessus, ils ont vérifié que ça marchait et zou.
Fin du match.
Il y a zéro zélite dans la boucle: il n’y a pas eu de réunion du soviet suprême des zélites qui gouvernent la France pour valider le truc. Il y a juste un mec du trésor public à qui on a demandé de faire un chèque à un moment, pour payer les camions, c’est tout.
Notre service a fait le plein de récriminations pour la journée. Revenez demain.
Véhicule Vampire
Drone Helsing
ne manque plus que le missile Dracul, la roquette Vlad, la tenue Underworld
Si Kate Beckinsale fait la prez, je veux bien
Faudrait pas que cela tombe entre les mains de JLM et sa clic d’aboyeurs ecolo-bobo-islamo-gocho-fichéS
Peut-être qu’en faisant un clic dessus, la clique arrêtera de jouer ?