Pour le Sénat, les forces françaises devraient avoir suffisamment de munitions pour six mois de guerre

En mars 2022, alors que la guerre en Ukraine venait de débuter, le sénateur Christian Cambon, alors président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, força sans doute le trait [même s’il s’en était défendu] en affirmant que les forces françaises n’avaient devant elles que « quinze jours de munitions », voire « trois ou quatre » pour certains armements, pour faire face à un engagement de haute intensité.

En réalité, tout dépend du type de munition dont en parle… S’il s’agissait uniquement des obus de 155 mm, alors M. Cambon ne devait pas être loin de la vérité, sachant que, entre 2012 et 2017, l’industrie français n’en produisait que 500 par an [selon le ministère des Armées] alors que l’artillerie ukrainienne a pu en tirer jusqu’à 7 000 par jour.

Quoi qu’il en soit, dans un rapport qu’il avait co-écrit avec Patricia Mirallès quand il était encore député, Jean-Louis Thiériot, l’actuel ministre délégué auprès du ministre des Armées, avait souligné qu’un « conflit de haute intensité imposerait de renforcer nos capacités logistiques et d’honorer le socle d’emploi militaire de tous les services de soutien, ceux du renseignement, du service de santé des armées, mais aussi du soutien en énergie, en munitions, qui sont aujourd’hui trop limités ».

Cela étant, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, dont la trajectoire financière risque d’être compromise si le projet de loi de finances pour 2025 n’est pas adopté, a pris la mesure de cet enjeu, pas moins de 16 milliards d’euros étant prévus pour « consolider les stocks de munitions » et assurer la « transition vers les futures capacités », telles que, par exemple, le missile longue portée antinavire de type FMAN et de croisière de type FMC.

Depuis deux ans, des progrès sensibles ont été réalisés par les industriels concernés. Ainsi, en 2025 les livraisons d’obus de 155 mm devraient « être supérieures de près de 50 % à ce qu’elles étaient en 2024, ce nombre étant lui-même très supérieur au niveau des livraisons qui existait en 2022 », ont en effet constaté les sénateurs Hugues Saury et Hélène Conway-Mouret, dans leur avis budgétaire sur le programme 146 « Équipement des forces ». Même chose pour les Armement Air-Sol Modulaires [AASM], dont le rythme de production s’est « accéléré à la fois pour permettre des livraisons plus importantes à l’Ukraine » et regarnir les stocks des forces françaises.

Cependant, ont-ils tempéré, « les quantités commandées et livrées restent sans commune mesure avec les besoins générés par les combats de haute intensité et les besoins de l’Ukraine ».

Actuellement, selon l’État-major des armées, le niveau des stocks de munition est « variable selon les catégories ». Mais « il s’améliore et devrait revenir à des niveaux satisfaisants d’ici 2030 », ont rapporté les deux parlementaires.

Qu’entend l’EMA par « niveaux satisfaisants » ? Selon Mme Conway-Mouret et M. Saury, « les besoins sont évalués en fonction d’un référentiel correspondant à 2 mois de combats en haute intensité ». Ce qui, estiment-ils, « constitue une hypothèse très basse qui reflète d’abord les contraintes budgétaires ».

Aussi plaident-ils pour « porter de 2 à 6 mois le référentiel permettant de calculer les besoins générés par un affrontement de haute intensité pour tous les matériels et consommables nécessitant une utilisation massive [obus de 120 et 155 mm, AASM, Aster, Meteor…] afin de laisser un temps suffisant en cas d’engagement aux industriels pour passer en économie de guerre ». Et d’ajouter que les « capacités de production des matériels soumis à des évolutions technologiques rapides [MTO, drones, outils de guerre électronique…] doivent être correctement dimensionnées afin de permettre un ‘ramp up’ [accélération] rapide en cas de conflit ».

Lors de l’examen de ce rapport en commission, Mme Conway-Mouret est revenue sur cette recommandation. « Ce délai de 2 mois ne peut que nous interroger après bientôt 3 années de guerre en Ukraine. Il est en effet trop bref pour permettre aux industriels de passer en économie de guerre et prendre le relais », a-t-elle affirmé.

« C’est la raison pour laquelle notre première recommandation est de porter de 2 à 6 mois la durée du référentiel retenu aujourd’hui par les Armées pour déterminer le niveau des stocks de munitions et de matériels de base nécessaires pour conduire un affrontement de haute intensité », a poursuivi la sénatrice. Et de conclure : « Ce changement de référentiel nécessiterait bien évidemment des moyens supplémentaires que nous souhaitons évaluer précisément dans les mois qui viennent ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Rakam dit :

    Deux mois de haute intensité…Bon au final nous possédons des ogives,si vraiment nous engageons une guerre sur notre territoire , pas de pitié, ont largue et arrive ce qui arrivera..

    • tartempion dit :

      Contrairement aux animaux ,l’homme serait sur la planète le seul être vivant à percevoir des dangers qui n’en sont pas d’où des dépenses militaires farfelues , ligne Maginot, dissuasion nucléaire etc…

      • Frédéric dit :

        vous méritez encore une fois votre pseudo. Vous le faites exprès d’être aussi stupide pour être poli ?

  2. LORENZI dit :

    Non. Je ne laisserais pas de commentaire. Il serait beaucoup, beaucoup trop désagréable…

  3. PHILIPPE dit :

    et pour cela il faut que des sénateurs mettent les pieds dans le plat ?!!!
    Au passage je relève qu’en cette période de difficultés budgétaires il existe en plus du ministre des armées un ministre délégué…

  4. speedbird101A dit :

    Mdr ! 39-45 a duré 6 ans….pas 6 mois….!!!!!!!!! et on est en plein retour vers le futur depuis presque 3 ans ….artilleries, chars ,tranchées etc ,…franchement qui l’eut cru en 2022 ?? les Européens d’Erasmus et de l’Eurovision ?? assurément non comme d’hab !!!!! mais par contre les Russes, les Ukrainiens et les Polonais !!

    • GotoRaptor dit :

      Euh, on parle des stock et non de la prod.

      L’important est d’avoir assez de stocks pour tenir jusqu’à ce que l’économie s’adapte…

    • Deres dit :

      Le besoin, c’est six mois de stock plus une industrie ayant des chaines de production déjà existante capable de monter en puissance en moins de six mois. Le souci c’est qu’avec la rigidité administratives française actuelle, monter une nouvelle chaine de production doit surement prendre 4 ou 5 ans le temps d’obtenir tous les tampons et les papiers en trois exemplaires.

      • Ouf ouf... T'inquiète... dit :

        en cas de nécessité absolue… les tampons et autres autorisations…
        tomberaient à la vitesse de la lumière pour l’habituelle et lente administration…

    • C'est cela, oui dit :

      « 39-45 a duré 6 ans….pas 6 mois ».
      Certes.
      Et ?
      Vous croyez que les belligérants avaient en magasin six années de munitions de tout calibre au déclenchement des hostilités ?

      • speedbird101A dit :

        ………@ c’est celà oui…………….chépa !!! mais Hitler a quand meme écrabouillé toute l’Europe militaire en 10 semaines en y entrant comme dans du beurre fondu ….il devait avoir un sacré stock de muns et bien plus que pour 6 mois !!!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          C’est vrai que pendant deux mois et demi l’industrie allemande s’est tourné les pouces, il s’est même dit qu’elle était fermée pour cause de vacances!

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « cela » et sa forme familière « ça » s’écrivent sans accent.

          C’est cela, oui.

        • Arithmétique dit :

          « Chépa ». Et vous ne savez pas calculer non plus ?

          Exercice :
          Sachant qu’un mois compte 4 semaines, donner, en mois, la valeur d’une période de 10 semaines (on arrondira au dixième le plus proche).

        • Alors là, si après celle-là vous ne recevez pas votre invitation à dîner, vous pouvez arrêter l’entraînement et commencer à noyer votre déception dans le pastis.

        • C'est cela, oui dit :

          Chez vous, je ne sais pas combien il y a de semaines dans un mois, mais pour le plupart des gens, dix semaines, ça fait deux mois et demi.
          Donc pas besoin d’un stock pour plus de six mois pour une campagne de dix semaines.

        • Santé sobriété dit :

          Commenter pendant l’apéritif n’est jamais une bonne idée.

    • Elwin dit :

      Il vous manque plusieurs « ! » probablement. Personne n’avait de stock de muns pour 6 ans en 39 – ça se produit aussi au fur et à mesure vous savez. Mais sur le fond du problème on sera tous d’accord. Il faut plus, et vite.

    • Rondin dit :

      En 1940, la France a tenue quelques semaines, pas faute de matériels, de munitions ou d’hommes.
      La guerre ce n’est pas que des mathématiques, c’est surtout une question de stratégie et de tactique.
      Je ne crois pas non plus que les russes en février 2022 pensaient se retrouver dans une telle guerre.

      Nul n’est prêt à la guerre, elle se lance facilement, on fait avec les moyens qu’on a mais surtout on s’adapte en permanence et c’est pendant la guerre que l’effort de guerre se fait, pas avant. Il n’y a pas une exception française, n’en déplaise aux individus comme vous, hyper actif derrière un clavier pour critiquer cette France que vous détestez car n’étant pas celle que vous aimerez.
      Si vous n’êtes pas capable de changer les choses en devenant par exemple président, restez bien à votre place, comprenez que vos commentaires ne servent à rien, que vos coups de gueule ne servent qu’à votre propre crispation, que vous serez oublié quoi qu’il advienne.

      • GERIN dit :

        rien à ajouter; clair, précis, net et intelligent

      • C’est bien son problème, il vise la consécration suprême que serait une invitation à un dîner du mercredi, ce qui lui assurerait une célébrité durable dans les débits de boisson de son canton.
        Alors il en rajoute, il en fait trop, il pédale dans la choucroute, il déraille à plein tube, il en fait des caisses et il se donne en spectacle.

    • Schwarzwald dit :

      « 39-45 a duré 6 ans….pas 6 mois….!!!!!!!!!  » en 40, la France s’est fait plier en 42 jours, 2 mois est donc laaarge … 😀

    • Flo dit :

      En 39 – 45 la guerre ne s’est pas faite sur les stocks pré-existants l’ami.
      Que ce soit l’armée d’active et les stocks, c’est surtout pour le jour-J, au jour J+6mois/1an c’est la conscription, la réserve et les capacités industrielles qui prennent le relai.

    • Tony dit :

      En fait non pas 6 ans, juste 1 mois et 15 jours :
      10 mai – 25 juin 1940
      Puisque la France a perdu très vite.

    • Soad dit :

      Vous vous êtes pas douté 1s qu’avoir du stock n’empêche pas de produire pedant la guerre?
      Vous croyez que les Allemands ont fait 6ans de guerre uniquement sur leur stock?
      Vous croyez que les russes ne produisent pas en ce moment des munitions?
      Erasmus, Eurovision?…. Vous êtes bizarre comme type quand même

      • speedbird101A dit :

        ………..@ Soad …Pour produire des muns faut du pognon !! et du pognon on n’en a plus !! l’argent est le nerf de la guerre pas vrai ??? et le nerf est coupé net !!!

        • Gilles Aigeaunne d'Hurronpouein dit :

          Du pognon on n’en a plus ? Vous croyez que la France emprunte 100 % du montant de son budget ?

        • Soad dit :

          Réquisition, effort de guerre, ça vous parle? Si on a les matières et la main d’Å“uvre, en temps de guerre, alors l’argent n’est plus le problème.

          • speedbird101A dit :

            ………….@ Soad ……….non mais réquisitionner quoi ?? les livrets A ?? et quelles matiéres ?? le cidre ??? et puis quelle main d’oeuvre ??? celle des migrants ??? non mais tu réves toi !!

          • Soad dit :

            Speedbird,
            Vous avez un réel problème de communication. Vous êtes tout le temps à côté de la plaque, et, honnêtement, on a l’impression que vous êtes toujours bourré.
            Faut arrêter de boire et surtout faut se détendre.
            Et réfléchir aussi, parfois…

          • Santé sobriété dit :

            Speedbird101A, il n’y a pas qu’après l’apéro du soir qu’il ne faut pas commenter, c’est valable aussi pour celui du midi.

    • Air dit :

      La durée d’une guerre est imprévisible et dépend des stratégies militaires. Si vous voulez l’offensive terrestre durant la 1ere guerre du Golfe a été de 100 heures tandis que la guerre nippo-russe pendant la seconde guerre mondiale à bientôt dure depuis 80 ans. De plus je ne sais pas comment l’on fait pour mesurer la consommation de munitions avant la guerre ?

    • NRJ dit :

      @speedbird
      faut il se préparer à 6 ans de guerre selon vous ? Ne pensez vous pas que le jour ou une guerre se déclenche, on prendra la peine d’augmenter nos capacités de production ?
      Et puis contre qui voudriez vous avoir 6 ans de guerre ?

    • Cyrille Jeanney dit :

      tu ne dois pas savoir lire!

  5. Titeuf dit :

    Mais « il s’améliore et devrait revenir à des niveaux satisfaisants d’ici 2030 » …..
    6 ans , 6 ans pour regarnir nos stocks !!!

  6. Quartet dit :

    C’est déjà mieux que rien que les parlementaires soient conscients du problème…mais si il faut 6 années pour atteindre l’objectif de 2 mois de stock à ce rythme il faudra 18 ans pour les 6 mois de stock préconisés! Peut-être faudrait-il en acheter une partie à l’extérieur pour être prêt en 2030.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est déjà mieux que rien que les parlementaires soient conscients du problème » Les mêmes qui nous vendaient les fruits des « dividendes de la paix », les mêmes qui pendant plusieurs années n’ont eu de cesse de diminuer, rogner le budget de la Défense et aujourd’hui ils……………………………… « découvrent ». Balaise les mecs où quand l’hypocrisie devient un art!

    • Carin dit :

      @Quartet…..
      Si comme votre pseudo l’indique, vous êtes 4, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, et il va vous falloir retourner sur les bancs de l’école primaire pour y apprendre à lire….
      C’est pourtant écrit dans le titre de l’article…. Aujourd’hui nos armées ont atteint les 6 mois de munitions en cas de guerre de haute intensité…
      Ce qui ne veut pas dire, que nos gars ont six mois pour gagner cette guerre, avant de tomber en panne…
      Cela veut dire que les fabricants n’ont que quelques mois, pour renouveler ces stocks munitionnaires, pour obtenir le roulement nécessaire…
      Nos sénateurs, ont établis que la remontée en puissance qui va permettre à nos armées de ne jamais manquer de munitions sera pleinement effective en 2030, et préconisent donc d’augmenter encore ces 6 mois de stock, pour lisser cette remontée en puissance.
      D’autant que de nombreux clients utilisent nos munitions, ainsi que les armées ukrainiennes, et qu’il faut approvisionner l’ensemble de ces gens.

      • Oui mais non dit :

        Pour le coup, c’est vous qui avez mal compris.
        Quand le titre dit « Pour le Sénat, les forces françaises devraient avoir suffisamment de munitions pour six mois de guerre », cela ne veut pas dire que le sénat estime qu’ils en ont pour 6 mois, cela veut dire que le Sénat souhaite qu’ils en aient pour 6 mois mais qu’il ne les ont pas.
        D’ailleurs, l’article est clair : actuellement, les 2 mois de stock sont l’objectif, qui ne sera atteint qu’à l’horizon 2030, et le Sénat voudrait que cet objectif devienne 6 mois au lieu de 2.

  7. albatros dit :

    Trop peu trop tard
    6 mois c’est environ 500 000 obus de 155 mm en stock et dans des endroits sécurisés et divers
    Sachant que tous les services de supports sont à muscler en même temps
    Dès lors pour des raisons d’économies, la meilleure solution est de revenir à un service partiel de la classe d’âge, à savoir les Armées choisissent quelques dizaines de milliers de jeunes chaque année et ainsi l’on reconstruit une compétence et une réserve opérationnelle. Cette réserve a été très bénéfique aux deux adversaires en Ukraine mais surtout à l’Ukraine afin de mieux résister à l’invasion russe
    reste que les munitions de petit calibres doivent impérativement être à nouveau construites en France et pas ailleurs. Les armes de même; quitte à les produire sous licence comme le fait l’Espagne avec HK

    • JILI dit :

      C’est démentiel de lire une telle conclusion, et qui est dramatique pour notre pays, et nous tous. Hé oui, nous avons les mêmes politiciens que nous avions dans les années 30, et le pire est que dans les autres secteurs, ils sont aussi pitoyables !

    • blavan dit :

      @albatros. Sur quel critère choisir des appelés d’une classe d’âge, vous oubliez que le conseil constitutionnel censurerai toute discrimination et pour une fois je dirai bravo. On a fait le choix d’une armée mexicaine avec l’avancement automatique , il ne faut pas s’étonner d’avoir si peu de troupe. La conscription , c’est toute une classe d’âge et nous n’y sommes pas pret aussi bien dans les moyens que dans la mentalité du peuple français.

    • Why not dit :

      albatros@ Nos frondes ne seraient plus fabriquées aux Baléares?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Normalement , la filière des munitions de petit calibre devrait redémarré en France .

    • HMX dit :

      Tout à fait d’accord avec vous sur le système de la conscription choisie, qui permet aux armées de n’accueillir que le nombre d’appelés souhaité, et de sélectionner les profils recherchés. Les suédois l’ont mis en place, et même les allemands songent à adopter ce système qui est à la fois souple, efficace, et relativement peu coûteux (comparé au coût d’une conscription « classique » de toute une classe d’âge).

      OK également avec vos remarques sur les munitions et sur les armes de petit calibre. A noter que les choses commencent enfin à bouger, s’agissant des munitions, avec une fabrication semi-souveraine (avec la Belgique) sur le sol français.

      Pour revenir au sujet principal, vous avez raison de souligner qu’il ne suffit pas de produire des munitions : il faut également les stocker, dans des conditions sécurisées, et sur des sites suffisamment nombreux et répartis sur l’ensemble du territoire (outremers compris).

      Cela n’a rien d’anodin, dans la mesure où :
      1/ les sites et lieux de stockage qui existaient ont pour la plupart été vendus/donnés depuis les années 1990/2000, et reconvertis.
      2/ les sites existants ont pour la plupart un besoin urgent de travaux d’agrandissement, de modernisation et de sécurisation.

      Il faut donc planifier et engager des travaux, probablement coûteux, pour sécuriser et agrandir ce qui doit l’être. Et il faudra surtout envisager l’ouverture de nouveaux sites de stockage, dans des endroits stratégiquement situés (proximité d’axes de communication) en étant imaginatifs pour limiter les coûts d’acquisition du foncier :
      – privilégier des sites militaires existants, avec du foncier disponible et éloignés de toute habitation,
      – rachat à bas prix de friches industrielles
      – implantation en rase campagne, sur des zones agricoles éloignées des habitations.

      Vaste chantier, que la prochaine LPM devra nécessairement aborder si on entend constituer à nouveau des stocks dignes de ce nom.

  8. Harrick dit :

    Pour un pays comme la France c’est bien triste……

  9. Nexterience dit :

    Etat sur la paille, d’un pays aux citoyens devenus consommateurs bêlants.
    L’égoïsme nous fera vendre ce pays pour nous payer notre balnéo dernier cri.

  10. lxm dit :

    Il y a effectivement plusieurs paramètres, le temps des industriels( ce qui suppose aussi du personnel qualifié, de la logistique et des emplacements prévus à l’avance) pour produire et compenser la consommation. L’effet de ciseau peut être redoutable. Cela suppose aussi un entrainement en conditions réelles, les chinois font cela depuis 2 ans avec leurs usines qui doivent se reconvertir, le personnel incomplet et le manque d’électricité chronique.
    Mais il y a aussi les prélèvement dans nos stocks pour nos alliés et ce dès le 1er jour. Ainsi que la destruction potentielle d’une partie de nos stocks avant utilisation allant de simple usure prématurée à sabotage ou missile leur tombant dessus.
    La résilience d’un pays a un coût, et une partie du PIB devrait lui être consacrée, voir même un ministère, que ce soit pour des stocks militaires mais aussi civils, la qualification du personnel, les entraînements, les normes, les vérifications surprises, et comme je l’ai souvent écrit sur opex360, les bunkers et stocks. La France se détruit à vouloir une économie comme celle des USA ou de l’Angleterre qui ont des mers pour les protéger des menaces et leur laisser le temps de se préparer, la France a toujours eu besoin de consacrer une partie de son économie et donc protéger partiellement son économie pour permettre une certaine résilience à travers le temps.

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

      Une partie du PIB devrait lui être consacrée, voire même un ministère.

      De plus, la tournure « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même »).

      Une partie du PIB devrait lui être consacrée, voire un ministère.

  11. Anthonyl dit :

    eEn lisant :et article je pense qu’on néglige un autre aspect. Pour passer en économie de guerre il faudrait sans doute disposer aussi de réserves de matières stratégiques.

  12. Themistocles dit :

    J’entends encore les champions de tableau Excel nous affirmer que les « stocks c’est mal », que la « supply chain » globalisee c’est l’avenir
    Que de toutes façons on aura le temps de produire nos munitions etc….

  13. Phil dit :

    depuis 3 mois ,il n’y a même plus de munitions d’exercice disponibles, c’est dire à quel point on est arrivé ! Mais l’essentiel est de tout bazarder à l’ukraine !

  14. Tator dit :

    En même temps, si l’on se retrouve dans la situation Ukrainienne alors il y a nos bons missiles balistiques car après tout, ils servent bien à cela ? Non ?
    Parce que si le but du missile balistique est juste de riposter à un autre missile balistique et bien la dissuasion ne sert à rien. Le principe est bien pourtant « tu touche à l’intégrité du territoire tu paie la facture au prix fort ».

  15. Sharpei dit :

    6 mois ? sous quel standard de conflit ? celui actuel Ukraine/Russie ou celui d’un conflit africain ?

  16. Halte aux blasblas dit :

    Ils descendent de leur palais doré, et découvrent que nous ne sommes pas au rang des armées que nous prétendons. Vu que nous avons moitié moins de canons depuis environ deux ans, les stocks proportionnels aux canons augmentent (bien joué). Pour les avions vendus et non remplacer, c’est idem. belle lecture d’anticipation de nos chefs.

  17. Parabellum dit :

    Qui est responsable de ces manques dangereux ,? On a parlé d une économie de guerre mais où est la mobilisation et l effort pour répondre à nombre de besoins minimaux ? Ou alors changeons de doctrine et passons au nucléaire tactique en premier…passons à une dissuasion disons active avec sanctuarisation réactive. Mais la débâcle politicienne actuelle ne permet rien de ce genre.les russes ont un régime politique moins incertain…

    • Pfffff dit :

      « les russes ont un régime politique moins incertain… » C’est l’avantage des régimes totalitaires. Vous êtes tenté ?

  18. Flo dit :

    Ça fait du 1 million d’obus à faire produire et organiser la rotation du stock, en soi c’est tout à fait possible dans un pays qui a autre chose en tête que la prime réparation chaussure.

  19. Phil de la Reco dit :

    A propos de stock: pendant la guerre du Golfe, nous A.A (E) avons largué des bombes de 250 kg fabriquées en 1952 -1954 (le corps bien sûr ). Etait-ce pour vider/ renouveler les stocks ? ou bien il ne restait que ça sur étagère ?

    • Corbeau dit :

      vider les vieux stock… évidemment
      combien de bombe auraient elles été largués avant…
      à part peut-être quelques unes pour Suez et au nord du Tchad

  20. JeanS dit :

    Et on ne parle pas des muns dites de petit calibre
    9mm
    223
    12.7
    20mm

    Et le reste des obus

    Armons nous et partez qu’ils disaient en 14 !!

  21. Rémi dit :

    Il faut du sotck pour sécuriser la transition.
    Et des plans identifiés pour assurer la montée en production:
    Surface, fournisseurs de machines…
    Là, on fait du cherry picking.
    J’adore les cerises, mais je peux vous promettre le résultat! Une catastrophe!

  22. LaMeuse dit :

    Historiquement de Richelieu au CEA en passant par le GIAT, ce type d’effort hors logique commerciale a été porté par l’Etat créant ou développant des arsenaux, ateliers, sociétés nationales, etc… aux ordres.
    A défaut, cette activité ne peut rester que marginale et non dimensionnante, dans des groupes industriels.

  23. 6 mois de stock en étant optimiste et en comptant que l ennemi n aura pas cette idée ,vraiment con, de mettre un tir dans les stocks.
    Mais là ,cela relève de la fiction…..

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Les stocks seront transférés dans , plusieurs endroits disséminés sur tout le territoire .

  24. Czar dit :

    c’est amusant, je crois qu’on était exactement dans la même situation en 1914 : les 4 ans d’enterrement dans des tranchées boueuses était le fait d’un manque criant d’obus empâchant d’obtenir l décision.

    Bon là on la préparait juste depuis 40 ans , cette guerre fraiche et joyeuse, maintenant c’est différent, on est persuadés qu’elle n’aura pas lieu, tout en poussant assez pour qu’elle puisse quand même survenir, sur un malentendu

    une guerre moderne est de toute façon faite pour ne durer que quelques semaines, vu qu’elle met en oeuvre des matériels aux coûts prohibitifs sous prétexter qu’ils démultiplient teeeeeellement les forces zet les effets qu’on n’en a plus besoin qu’à dose infinitésimale (cad au niveau qu’on peut payer)

    c’est marrant ça me fait un peu penser aux cocus qui acceptent de raquer 1500 boules pour une chambre de bonne à paris sous prétexte que les salaires y sont plus élevés, face aux ploucs qui préfèrent quand même leur smic amélioré de province et vont acheter une baraque de 250m2 hab. avec travaux à 50K

    par contre, l’on ne sait ce qu’il adviendra le jour où le camp d’en-face décidera de la jouer à l’ancienne : deux fantassins à se partage un fusil et trois cartouches

  25. KOUDLANSKI Romain dit :

    De toutes façons en cas de guerre, on la fera en coalition pour les obus de 120 et 155 , on pourras toujours puisé dans les stocks de l’OTAN pour faire tampon en attendant d’avoir assez d’obus construits en France.

    • Ouf ouf dit :

      Ah oui… et si les autres membres de l’OTAN ( hors U.S. because Trump ) on fait la même chose…
      cad compter sur le stock des autres…

    • aleksandar dit :

      L’OTAN n’a pas de stock.
      Et les pays qui la composent sont encore bien moins équipés que nous, y compris les USA.

      • Colonne 2S dit :

        L’OTAN ne serait donc pas ne menace ? Mais alors pourquoi tous ces gémissements du Kremlin à ce sujet, Aleksandar ??

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il se rassure comme il peut, surtout ça! « y compris les USA.  » Ces déclarations sont cependant inquiétantes car elles tendraient à démontrer qu’en E.M. on a une vision de plus plus biaisée et parcellaire des réalités!

  26. Kardaillac dit :

    Bien sûr, on ne recherchera pas quel bouffon est à l’origine des deux mois de stocks. C’est une décision collective comme dans un soviet de la haute époque. Dans l’état de capilotade de l’Etat, on n’est pas rendu aux six mois avant longtemps.

  27. Le Suren dit :

    Bon, bref, depuis 30 ou peut-être 50 ans, on a fait n’importe quoi ! Mais je crains qu’il ne soit trop tard.

  28. Robmac dit :

    Lorsque j’ai fais mon service militaire en Allemagne pendant la guerre froide, mon régiment était officiellement considéré comme anéanti en 48 h (j’avais lu un document strictement réservé, et cela a été confirmé par de nombreux témoignages).

    Passer de 48 h à 15 jours est donc un immense progrès !

  29. Hegel dit :

    « Actuellement, selon l’État-major des armées, le niveau des stocks de munition est « variable selon les catégories ». Mais « il s’améliore et devrait revenir à des niveaux satisfaisants d’ici 2030 », ont rapporté les deux parlementaires »

    2030… Si cela se trouve, nous serons déjà en guerre depuis quelques années.

    C’est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lent.

  30. Alfred dit :

    Que dire a ce stade? Sinon: Vogue la galère et pourvu qu’il ne nous arrive rien, comme nous disait un instructeur respectable et respecté lorsque les choses se corsaient (à son initiative, évidemment)

  31. Philiber Lemarin dit :

    Après presque trois ans de guerre en Ukraine, le gouvernement et les hautes sphères de l’armée n’ont toujours pas compris l’importance de la masse et des stocks. Un déni de réalité aberrant. Ils sont restés focalisés sur les opérations asymétriques en Afrique, alors que la guerre de haute intensité est à nos portes.

  32. Fabien Tremm dit :

    La question n’est pas de savoir combien de mois de munitions sont disponibles, mais qu’est-ce qui est préparé pour augmenter la production drastiquement en cas de besoin.
    Est-ce que les fournisseurs peuvent travailler avec des matières premières françaises. Et est-ce que la production peut-être protégée d’attaques. Et est-ce que tous les fournisseurs ont déjà un plan en place pour augmenter la production du jour au lendemain.

  33. fred dit :

    Et pour cela avons nous les dépôts pour stoker ?

  34. Au revoir et adieu dit :

    Y’a aussi les cas d’arrosage des étrangers à l’étranger… et qui souvent nous crache dessus
    Ainsi va la décadence des sociétés… nous sommes sur notre FIN…

  35. Sharpei dit :

    vous rappelez vous l’histoire du stock des masques de protection contre les épidémies de grippe et de COVID. le stock prévu de 1 milliards avait chuté à 300 millions bien avant l’arrivée du COVID. Je suis très curieux de savoir où nous en sommes maintenant ? quel est le niveau de stock de veille en cas de nouvelle épidémie. Pour la guerre c’est pareil, on crie fort pdt la crise Ukraine/Russie mais une fois celle-ci arrêtée (espérons en faveur de l’Ukraine,) que seront ces grandes paroles d’aujourd’hui ?

  36. Expression libre dit :

    Ouais, il faut défendre son pays, OK! Mais les guerres ont toujours été faites par les pauvres au profit des plus riches ( complexes militaro-industriel, généraux qui rêvent de gloire ( les Chemins de la gloire, film), politicards….)
    Une no fly zone en 2022 comme en Bosnie et Poutine n’aurait jamais envahi l’Ukraine. Mais CT Biden au pouvoir le représentant du complexe militaro US. La preuve, il a tout fait pour casser le contrat du siècle avec l’Australie (vente de sous-marins). Trump n’est pas ma tasse de thé mais au moins on sera obligés de se prendre en mains et de s’armer pour une future NON guerre.

  37. Lecoq dit :

    Et c’est quand que l’on fait des économies sur le financement du monde qui nous vomi dessus ? Des économies sur les aides sociales aux étrangers en situation irrégulière en France ? Sur le mille feuille administratif de cette belle France qui part en déconfiture ?

    100 milliards pour combler les déficits et 15 milliards pour les armées ne doivent pas être trop difficile à trouver ?

    • Cj dit :

      tu as acheté le programme du FN?

    • Mèbiençurh dit :

      Moi aussi, la nuit, je rêve qu’en deux coups de cuillère à pot, je trouve 115 milliards sans difficulté.
      Pour commencer, il faudrait déjà que les adeptes du chaos des deux bords permettent de pouvoir voter un budget.

  38. Joël Cambre dit :

    Bah, les Anglais ont 8 jours de stock, on n’est pas si mal au fond, tant qu’on fait la guéguerre en Afrique…

    • JILI dit :

      Oui mais il y a une grande différence et qui leur a été d’une grande utilité durant la 2ème guerre mondiale, à savoir qu’ils sont sur une île et non sur le continent car à défaut, ils auraient subi le même problème que la FRANCE. De plus et jamais personne n’en parle, à savoir qu’à Dunkerque 45.000 soldats Français ont affronté et arrêté près de 150.000 allemands, et ce qui a permis aux anglais de sauver et embarquer leurs troupes. Churchill en était parfaitement conscient et nous en a chaudement remercie, et n’oublions pas aussi les magnifiques compliments des généraux allemands qui ont reconnu le courage exceptionnel des troupes Françaises. Bizarre à Bir Hakeim, les troupes Françaises ont été héroïques, ont aussi arrêté les troupes allemandes de Rommel, et ce qui a permis à l’armée anglaise de se replier. Bon, j’en passe car il y a encore beaucoup d’autres exemples à citer, et dit en souriant, je ne voudrais pas en excéder plus d’un sur le courage et les grandes qualités des troupes Françaises !

      • J'y lis bien des choses dit :

        Franchement, à choisir, je préfère de très loin quand vous tressez des louanges au courage des troupes françaises que quand vous nous faites vos tartines dégagistes.

      • Khôlossal Khôkin dit :

        « Churchill en était parfaitement conscient et nous en a chaudement remercie »

        Il a poussé la gratitude au point de couler une flotte alliée à quai.

  39. aleksandar dit :

    Comme de toute façon, il n’y aura pas de CHI en Europe, ou si il y en a un il sera nucléaire et durera 3 jours, tout cela est sans importance

  40. Zigounettos dit :

    on a déjà pas de tune pour maintenir une production de masques alors des chaînes de grosses industries, on rêve

  41. Beuaaargh dit :

    Avant Chirac, c’était Mitterrand. Tu préférais ?

  42. civi17 dit :

    Tout dépend de la cadence de tirs , je dirais 12 mois de stocks en divisant la cadence de tir par 2 voire 24 mois etc etc .Pas raisonnable ce type de calcul , même très c …, comme ont souligné certains cela dépend d’abord de la chaîne d’appro de l’ensemble des composants , on ne fait du JIT qui si tout s’emboite parfaitement sinon c’est du Juste en Retard .

  43. Sharpei dit :

    suite au message de Lecocq « Et c’est quand que l’on fait des économies sur le financement du monde qui nous vomi dessus ? Des économies sur les aides sociales aux étrangers en situation irrégulière en France ? Sur le mille feuille administratif de cette belle France qui part en déconfiture ?

    100 milliards pour combler les déficits et 15 milliards pour les armées ne doivent pas être trop difficile à trouver ? ».

    Il faut arrêter de cibler a tout va les étrangers. Je rappelle que l’état a donné au entreprise du CAC 40 plus de 100 milliards d’Euro d’aide en 2024 et je rappelle que le CAC 40 est la première place boursière européenne a avoir augmenté le plus ses dividendes. Donc en résumé, vous via vos impôts, vous payez les entreprises qui eux-mêmes reversent aux actionnaires qui sont majoritairement étrangers. Oups… ceux ne sont pas les mêmes qui reçoivent les aides sociales. Visez mon regard sur les USA et leurs fonds de pension.

    Je pense que nos armées, hôpitaux, écoles seraient bien heureux de ces 100 millions

  44. CM dit :

    bien sur les visionnaires de la DGA avec LE Drian ont tué laSAMP seule entreprise de production de bombes au standard OTAN qui existait depuis 1950

  45. philippe renard dit :

    Oui c’est assez , au bout de 6 mois même contre le Luxembourg ,la Fraaaance n’existe plus