Syrie : Une formation jihadiste et des groupes rebelles ont pris en partie le contrôle d’Alep lors d’une offensive fulgurante

En 2019, après la défaite de l’État islamique [EI ou Daesh] à Baghouz et au fil des succès militaires obtenus par les forces gouvernementales syriennes avec l’appui de la Russie et de l’Iran, la province d’Idleb fut qualifiée de « plus grand dépotoir de combattants terroristes étrangers au monde », dans un rapport de Nations unies [qui citait un « État membre », ndlr].

En effet, cette région syrienne était alors contrôlée en grande partie par l’organisation jihadiste Hayat Tahrir al-Cham [l’ex-Front al-Nosra, en rupture de ban avec al-Qaïda] ainsi que par des groupes rebelles affiliés à la Turquie et réunis au sein de « l’armée nationale syrienne ». C’est d’ailleurs dans cette province que le chef « historique » de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, ainsi que son successeur, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, furent tués par les forces spéciales américaines.

À l’époque, au titre du processus d’Astana, Ankara avait obtenu un gel des opérations militaires syriennes et russes [à l’exception de celles menées contre les groupes terroristes] dans la province d’Idleb. La partie turque avait alors expliqué qu’il s’agissait d’éviter un afflux de réfugiés vers son territoire. Et l’armée turque installa douze postes d’observation près de la ligne de front.

Seulement, au début de l’année 2020, le gouvernement syrien, toujours avec l’appui de la Russie, entreprit de reconquérir Idleb en menant l’offensive dite de « Maarat al-Nouman et Saraqeb ». Ce qui donna lieu à des affrontements non seulement avec les groupes rebelles mais aussi avec les forces turques. En réponse, la Turquie lança l’opération « Bouclier du printemps », en expliquant que ses objectifs étaient de « mettre fin aux massacres du régime syrien et d’empêcher une vague migratoire ». Et de préciser qu’elle n’avait « ni l’intention, ni l’envie d’entrer dans une confrontation avec la Russie ».

Finalement, à l’issue d’une rencontre, à Moscou, entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, un accord de cessez-le-feu fut annoncé, ce qui eut pour conséquence de « geler » le conflit… jusqu’au 27 novembre dernier.

Ce jour-là, Hayat Tahrir al-Cham et le Front national de libération [membre de l’armée nationale syrienne] ont lancé une offensive appelée « Dissuasion de l’agression » contre les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés iraniens dans l’ouest du gouvernorat d’Alep. Offensive que la Turquie n’a visiblement pas voulu empêcher…

Utilisant des drones « kamikazes » de conception rudimentaires, les jihadistes et leurs alliés ont rapidement progressé. Au bout de quarante-huit heures, une cinquantaine de localités, dont la ville stratégique de Saraqeb, sont ainsi tombées entre leurs mains. En outre, ils ont coupé l’autoroute M5 reliant Damas à Alep et pris le contrôle de l’intersection de la route entre Alep et Lattaquié. Et cela, sans rencontrer une résistance significative, même si de « violents combats ont été signalés. Probablement que l’effet de surprise a joué.

De leur côté, les forces russes présentes en Syrie ont multiplié les frappes aériennes tandis que l’état-major syrien a ordonné l’envoi de renforts à Alep, avec notamment le déploiement d’unités de la 25e division des forces spéciales, de la 4e division blindée et de la milice palestinienne Liwa al-Quds. A priori, ces décisions ont été prises trop tardivement.

En effet, le 29 novembre au soir, à l’issue de trois jours de combats ayant fait plus de 300 morts, dont le général Kioumars Pourhashemi, membre du Corps des gardiens de la révolution iranien, les jihadistes et leurs alliés ont pris le contrôle de la majeure partie d’Alep, ville où s’était déroulée une bataille qui, en 2016, fut un tournant de la guerre civile syrienne, avec l’implication des forces aériennes russes. D’ailleurs, pour la première fois depuis huit ans, ces dernières y ont de nouveau mené des frappes.

Visiblement, le Hayat Tahrir al-Cham et ses alliés ont attendu des circonstances favorables pour lancer leur offensive, celle-ci ayant débuté au moment où entrait en vigueur un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais. En outre, l’Iran semble affaibli en raison de sa confrontation avec l’État hébreu et le soutien que la Russie est susceptible d’apporter à Damas ne devrait pas être aussi important que par le passé à cause de la guerre en Ukraine.

Dans son dernier rapport concernant l’EI et al-Qaïda, le groupe d’experts des Nations unies explique que Hayat Tahrir al-Cham entendait « renforcer son aile militaire en établissant un centre d’opérations commun appelé ‘Communauté de Chahba’ en collaboration avec des factions armées ». Et d’ajouter : « Dans les zones qu’il contrôle, le groupe prend des initiatives civiles et introduit des cartes d’identité avec photographie et empreintes digitales, et cherche à convaincre les chefs des conseils de village d’accepter volontairement son autorité ».

Cependant, selon ce document, cette « gouvernance drastique » exercée par l’organisation ainsi que les « arrestations arbitraires » auxquelles elle procède seraient de nature à « compromettre son autorité parmi les civils » et donc à « renforcer d’autres groupes armés, notamment Tanzim Hurras ad-Din, qui n’a pas rompu avec al-Qaïda.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

142 contributions

  1. 28e GG dit :

    Monsieur Lagneau, il aurait été pédagogiquement préférable de mettre une carte en français pour illustrer votre article . Il n’en manque pourtant pas… Tout le monde ne sait pas qu’Halab c’est Alep.

    • Sempre en Davant dit :

      Si vous en avez de jolies, en français et certifiés libres de droits elles seront surement bien accueillies.

  2. Le Breton dit :

    Poutine, ton frère Assad a besoin de toi pour pas finir comme Kafi en 2011 !

    • fabrice dit :

      Assad est au Four Season de Moscou.

    • KL42 dit :

      Super référence vous êtes un génie.
      Sarkozy renverse Kadhafi, son armée se désagrège les dépôts sont pillés et les armes se retrouvent au sahel. Depuis les Africains sont un peu énervé contre la France et nous foutent dehors, un vrai succès politique…
      Après vous auriez pu dire comme Fabuis que Al nosra fais du bon boulot… Permettant aux Russes de dire au monde entier que l’occident arme et aide des djihadistes un autre vrai succès.
      Toute action amène une réaction ce que l’occident ne comprend pas ou plus tant ils sont imbus de leurs puissances et de leurs certitudes.

      • Marti dit :

        Mais les africains se réjouissent des déconvenues des pays arabes afro-esclavagistes. Long live their retribution (dans ce contexte ‘punition’).
        « Pamberi Chongwe « 

      • Realpolitik dit :

        1 Poutine envoie ses proxys ouvrir son second front au PoMo, avec le massacre de juifs en Israel (dont un fort % de la population est d’origine russe par ailleurs, ça c’est pour les naifs qui essaient de le faire passer pour LE défenseur du peuple slave)
        2 Israel ratatine le Hamas et au passage Gaza
        3 Israel défonce ensuite le Hezbollah, l’encadrement iranien au Liban et dans une moindre mesure en Syrie.
        4 les groupes rebelles et djihadistes profitent du bordel pour reprendre des villes importantes sans reaction notable des russes et des forces d’Assad.
        Poutine avait envoyé son baton au loin pour distraire l’attention mondiale, finalement ce baton était un boomerang et il passe pour un idiot, une fois de plus.
        Sarko a été viré, c’est au moins le mérite de notre type de gouvernance, Poutine, le spécialiste des échecs, continuera jusqu’à sa mort à semer la merde.

      • Courmaceul dit :

        @ Au nervis de service

        Fabius n’a jamais émis cette opinion, il n’a fait qu’évoquer l’opinion d’un officier rebelle sur la capacité d’Al Nosra à se battre.

        Je sais qu’on est au dernier jour de Blackfriday, mais une telle bouse en 2024, c’est vraiment du réchauffé.

      • Why not dit :

        KL42@ Intervention faite à la demande de l’ONU (avec l’accord de la Russie) pour éviter un massacre!

  3. lxm dit :

    C’est aussi un nouveau front pour nous, puisque plus ces djihadistes s’agitent et gagnent du terrain, et plus la probabilité d’attentat terroriste en europe augmente. Al qaida, daesh, et tant d’autres pas moins pires, ils étaient tous compressés dans cette poche d’Idlib grâce aux russes. Maintenant dans les zones sous leur contrôle, c’est la chasse aux chrétiens.
    On s’était allié aux russes pour combattre les nazis, maintenant il va falloir refaire la même chose, s’allier à eux pour combattre les nazislamistes. Heureusement la paix en Ukraine arrive bientôt avec Trump, ce qui permettra de ne pas entrer en « contradiction » en étant à la fois contre et avec les russes.

    • Castel dit :

      Ce ne sont pas ces « nazis » la qui nous menacent en Europe, mais d’autres bien plus près de chez nous, emmenés par un certain « putler » bien connu par tous ceux qui fréquentent ce site !!!

      • BCh dit :

        Combien d’attentats, de Bataclans, de promenade des Anglais faits par des nationalistes Russes ??
        Avez vous quelques neurones qui fonctionnent encore ?

        • Comptabilité macabre dit :

          Vous devriez mettre vos neurones au service du dénombrement des milliers de victimes civiles des Russes, rien qu’à Marioupol.

        • Clément dit :

          Vous avez déjà oublié Samuel Paty ?

        • Castel dit :

          Poutine a bien prétendu que attentat à proximité de Moscou avait été inspiré par les Ukrainiens , alors pourquoi avec un tel raisonnement, ne pas les attribuer aux nationalistes russes, pour nous punir de notre soutien à l’Ukraine ….
          Plus sérieusement, j’en profite pour indiquer qu’au Bataclan, le membre de la B.R.I. qui se trouvait en tête du commando, derrière le bouclier qui a résisté presque par miracle à une balle de Kalachnikov tirée à distance rapprochée était un certain…..Mohamed !!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Vous ne vous êtes jamais posé la question que ces attentats auraient pu être « conseillés », encouragés par une puissance étrangère qui a tout intérêt à faire…………..diversion par exemple? Peut être l’absence de…………………neurones!

      • Philippe dit :

        @castel

        L’histoire vous connaissez ? Visiblement non. L’actualité non plus, car une simple lecture des noms des nazis ayant commis des attentats en france depuis 20 ans est instructive. Ainsi que les raisons de ces massacres de civils innocents et désarmés
        . Mais il faut utiliser la partie entre les 2 oreilles. Pas simple visiblement pour vous, alors on tente de détourner l’attention…

        • Pfffff dit :

          Toujours le même argument pour essayer de détourner l’attentions des crimes de Poutine.

      • dupain dit :

        D’autant plus que les insignes des “Azov, les héros de ma race” sont hindous et non nazis

      • Czar dit :

        quelqu’un ici pour avertir boumeurcastrel que son déambulateur n’est pas un char Sherman et que les schleuh en merco qui s’aventurent près des stations d’essence ardennaises utilisent leur carte Visa pour s’approvisionne en essence , même quand ils s’appellent Dietrich ?

    • Carin dit :

      @lxm……
      Je sais que vous êtes pressé de voir le débile du Kremlin sortir de ce bourbier, mais…
      Elle est pas encore là la paix en Ukraine et en Russie…
      Vous devriez relire la déclaration du président ukrainien, vous vous rendriez compte que d’une part, cet arrêt des combats n’est que momentané, et d’autre part que ça tient à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN…

    • GotoRaptor dit :

      /rire

      Trump raconte n’importe quoi, croire ce qu’il raconte en 2024 faut le faire. On bombardera l’IS avec des missiles de croisière peut-être, maiis certainement pas de coopération directe. L’IS c’est pas des millions hein. C’est des petits groupes qui utilisent des drones face à une armée équipée en russe, ce qui est pas une ref.

    • rainbowknight dit :

      Les russes ou plutôt les soviétiques sont à l’origine de la résurgence de ces mouvements qui auront marqué l’Histoire du siècle passé et du présent….
      Naturellement les américains ne sont pas exempts de responsabilités dans le développement de ces groupes, aveuglés qu’ils étaient par l’idée de rendre la pièce aux soviets(Vietnam), en ayant armé les « résistants afghans »……
      Les divergences qui existent entre les différents idéologues qui prônent le retour « aux sources » sont fondamentales. Elles divisent les groupes et entretiennent des luttes intestines qui nous profitent…..
      Ne pas croire que les islamistes sont des cons, ils ont appris de leurs erreurs passées et savent aujourd’hui s’associer à défaut de s’allier avec d’autres mouvements hostiles au régime d’ Assad.
      La multiplicité des acteurs dans cette région ne permet pas une lecture simpliste des évènements…. le jeu trouble auquel se livre la Turquie ne facilite certainement pas la tâche à la coalition à laquelle la France ne peut pas échapper….
      Quant à la Paix en Ukraine elle aura un goût amer pour le Maitre car il lui faudra convaincre ses serviles sujets que la présence de forces européennes, toutes membres de l’OTAN, ne sera pas un signe du rapprochement de l’ OTAN des frontières de la Russie. Il pourra illustrer ses propos en donnant pour exemple le Finlande. Un génie le Maitre, mauvais mais génie quand même……… qui sauvera provisoirement sa peau.

      • Philippe dit :

        Tissus de débilités. Cela fait 40 ans que les US déclenchent attisent et relancent des guerres partout directement ou par leurs proxys.. Irak, Afghanistan, Syrie, Libye, Kosovo sont des belles réussites américaines.
        Que Poutine le fasse aussi est un fait, tout comme tant d’autres pays.
        Mais al quaida, l’ EI et tant d’autres sont issus des cerveaux et du fric des neocons US et de leur volonté hégémonique mondiale.
        Au final les peuples innocents trinquent mais c’est pour les valeurs occidentales bien sûr

        • Moi aussi j'aime les chevaux dit :

          Les Américains ont le dos large dans votre vision du monde.

          • MC² dit :

            Regardez la proportion des dépenses militaires US par rapport au reste du monde: Oui, ils ont le dos large, évidemment. Même avec la guerre en Ukraine les Popov restent loin derrière.
            Quant à leur implication directe dans la naissance et la progression de groupes de barbus excités, c’est comme pour tout: les USA publient eux-mêmes les preuves, c’est en source ouverte.

          • Vinz dit :

            Les neocons, messianiques furieux donc dangereux, ont donné le « la » dans le monde occidental depuis au moins 25 ans, de l’Afghanistan à l’Ukraine en passant par l’Irak et la Syrie. Avec les succès éclatants qu’on connait.
            Depuis 25 ans il font donc la même expérience en espérant toujours un résultat différent ; espérons pour le bien de ‘humanité que la nouvelle administration en préparation débarrasse enfin le monde de ces cafards des plus nuisibles.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « c’est pour les valeurs occidentales bien sûr » Si elles vous dérangent autant que cela le monde est vaste pourquoi ne vous cassez vous pas parce que là c’est cracher dans la soupe et ça commence à se remarquer!

        • Realpolitik dit :

          Le point de départ de tout ça ? L’intervention soviétique en Afghanistan, début du djihadisme mondial.

    • Abbé Cherèle dit :

      « Moins pire » ne se dit pas. En effet, « pire » est un comparatif qui signifie « plus mauvais », donc « moins pire » signifierait « moins plus mauvais », ce qui serait incohérent.

      Et tant d’autres pas moins mauvais.

      https://www.academie-francaise.fr/plus-pire-moins-pire

      Bon => Meilleur ≠ Mauvais => Pire
      Bien => Mieux ≠ Mal => Pis

    • Why not dit :

      lxm@ Les russes étaient les alliés des nazis avant que ces derniers changent d’avis et décident d’envahir la Russie… L’arrêt des combats « made in Trump » ne sera pas la paix et les russes comme les djihadistes resteront des ennemis qu’ils nous faudra combattre.

  4. guy dit :

    L’armée syrienne semble inexistante.
    On pourrait assister à l’effondrement d’un château de cartes.
    Le Hezbollah ne va pas pouvoir se permettre d’envoyer des combattants.
    La Russie n’a plus un grand dispositif militaire en Syrie et avec la guerre en Ukraine, elle ne va pas pouvoir faire un gros effort, N’imaginons pas que Moscou soit capable de revenir faire en Syrie ce qu’elle faisait auparavant.

    On a des israéliens qui bombardent les passages d’armes du Hezbollah avec la Syrie. On a les USA qui bombardent les milices irakiennes en Syrie.

    Les FDS (kurdes etc…) qui risquent de se réactiver et pourraient entrer en conflit avec les rebelles et les forces d’Assad. On a toujours Daesh qui se trouve un peu partout dans le désert.

    Les turcs qui peuvent eux aussi vouloir entrer dans le jeu.

    Bref, une guerre civile qui risque de reprendre, comme quoi ce n’est pas en ayant laissé Assad sur le trône que ça a résolu les problèmes ou que ça évite le bordel (cf Libye sans Kadhafi…)

    • lxm dit :

      Les Turcs n’ont jamais caché que leur but était d’annexer le nord de la Syrie, en prévision de l’attaque sur Jérusalem et vers la Mecque, nécessaires pour recréer le califat. Ils disent aussi vouloir annexer l’Arménie, Chypre, les îles grecques, et la Thrace.
      Là où ce serait rigolo, ce serait qu’ils rencontrent les Iraniens qui veulent maintenir l’arc chiite.
      On pourrait donc avoir la guerre directe Iran-Turquie sur le sol Syrien, le fait qu’ils s’entretuent nous arrangerait fortement.

      • LEONARD dit :

        @lxm
        Les grands rêves de pan-turquisme, c’est pour le long terme.
        A court terme, les turcs veulent surtout éliminer les kurdes.
        Le régime d’Assad ne les dérange pas spécialement. Ils arrêteront (ou trahiront) leurs proxys avant que le régime soit réellement menacé.
        Les deux variables inconnues sont la quantité d’armement que les rebelles sont en train d’amasser dans les arsenaux désertés par l’Armée Syrienne (et donc leur capacité d’autonomie militaire) et la capacité du régime d’Assad à rester soudé en interne, alors que l’appui ruZZe va manquer, comme celui du Hezb. Reste l’appui de l’Iran, dont on ne connait pas la capacité/volonté à s’engager directement dans le conflit.

    • Green dit :

      le « risque » de reprise de la guerre civile est une précaution de langage bien inutile. La guerre civile se rallume avec une intensité inattendue. Mon avis est qu’elle n’avait jamais cessé tout simplement.

      Le régime sans ses alliés étrangers semble devoir lutter pour sa survie une nouvelle fois. La Ville de Hama est sur le point de tomber, celle de Homs est la suivante. Ces deux villes ont immensément souffert des Assads.

    • Yannus dit :

      les seuls quartiers d’Alep qui ne sont pas aux mains des.dijihadites sot défendus par les Kurdes.
      j’ai vu une vidéo d’un type important la pitié se faire décapiter au couteau par les djihadistes.
      ils n’ont pas perdu leurs bonnes manières…

  5. Bastan dit :

    Groupe terroriste affilié à la Turquie, elle même membre de l’OTAN…

    • LEONARD dit :

      @Bastan
      C’est vrai, mais la Turquie aussi candidate aux BRICS et grande pourvoyeuse de matériel de contrebande à la RuZZie.
      Comme quoi…..

    • Non sequitur dit :

      Ce sous-entendu est un sophisme de piètre qualité.
      Le goulasch est un plat hongrois, la Hongrie est membre de l’OTAN… Cela ne permet pas de dire que la promotion du goulasch fait partie de la politique culinaire de cette organisation.

      • Corbeau dit :

        Ben voyons… il est évident que la Turquie les soutiennent…
        cette action serait impossible sinon

        • Non sequitur dit :

          Vous êtes un grand logicien, vous !

          Je vous le refais étape par étape :

          Trois postulats :
          A) Lien entre le groupe terroriste et la Turquie.
          B) Lien entre la Turquie et l’OTAN.
          C) Lien entre le groupe terroriste et l’OTAN.

          Le A peut être vrai ou faux (peu importe, là n’est pas la question).
          Le B est vrai, (car la Turquie est membre de l’OTAN).
          Le C reste à établir (et c’est là qu’est la question).

          Bastan sous-entend lourdement que C est vrai, à l’aide du sophisme » suivant:
          A est vrai (selon lui) ;
          B est vrai ;
          Donc C doit être vrai.

          Je lui répondais qu’en admettant que A soit vrai, le fait que B soit vrai n’entraîne pas que C soit vrai.

          Si l’exemple du goulasch ne passe pas (personne ne vous force à aimer ça), voici une autre façon de le dire :
          Si monsieur X est un voleur, cela ne signifie pas que le club de foot auquel il appartient soit un club de malfaiteurs.
          C’est mieux, avec le foot ?

  6. Prof de physique dit :

    Nid de frelons, qui plus est, compliqué (C’est l’Orient).
    Ne pas y mettre les doigts.

    Laissons-les se battre entre eux.
    Juste aidons les civils humanitairement.

    Ici, un article avec une carte explicite.
    https://lesalonbeige.fr/les-jihadistes-hayat-tahrir-al-sham-ancienne-branche-syrienne-dal-qaida-sont-entres-dans-la-ville-dalep/

    • Yannus dit :

      je suis d’accord.
      Macron à déjà réagi. il appelle les parties à protéger les civils

      • Why not dit :

        Yannus@ Grosse plaisanterie, en l’espèce, Macron brasse du vent: russes, turcs, syriens n’ont pas pour habitude de protéger les civils…

    • Roland Desparte dit :

      Une bonne carte qui effectivement mérite l’attention car elle est explicite et nous évite bien des discours. Merci Prof.

  7. Danny dit :

    On note usage massif de drones.
    Heuresment que l’armee francaise est prete a faire face a cette menace!

    • fabrice dit :

      Heureusement que l’armée française peut envoyer un groupe d’armée de 100 000 hommes sur place appuyé par des cuirassés, trois porte avions et 1000 Rafale.

      • Momo dit :

        Le nettoyage ethnique mentionné par le meilleur ami de ton idole l’escroc et pire bibi netanyahu , tu en penses quoi?
        Du lard ou du cochon?

      • rainbowknight dit :

        Totalement inutile et qui plus est cela mobiliserait des forces contre le retour de l’ancien pays colonisateur…
        Comme toute guerre, le visible et l’invisible…. l’ennuyeux c’est que la lecture du jeu est troublée par l’attitude d’un pays allié (dans l’OTAN) qui privilégie des intérêts fondamentalement en contradiction avec d’autres….
        L’important demeure de « traiter » la menace sur place et de ne pas voir arriver sur le territoire national des fous de Dieu persuadés de punir la France des impies……

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @(Buck) Danny « Heuresment que l’armee francaise est prete a faire face a cette menace! » Mais grâce à vous nous sommes rassurés tant vous êtes au courant des capacités de l’Armée française! N’est ce pas le rôle des………………………….. »experts » dont visiblement vous en êtes un des plus………………..pointus!

    • alors dit :

      Une exception française ?

  8. VinceToto dit :

    La Turquie n’est pas forcément fan de HTS depuis quelques temps mais la présence du PKK/YPG en Syrie, notamment à Alep et ses environs l’indispose. Quant à savoir pour qui bossent HTS et PKK/YPG en 2024, nombreux Syriens ont des théories qui correspondent à des théories de nombreux Turcs. Ils ont peut être de nombreux sujets d’entente militaire et politique si ces théories sont plus prises en compte par les pouvoirs politiques de ces deux Etats.

    • fabrice dit :

      Vous parlez de la théorie des requins tueurs, complot de qui on sait contre le tourisme égyptien? Ou celle des chewing gum aphrodisiaques complot de qui on sait contre la pureté de la femme arabe ?

  9. Goose dit :

    Mais…. que fait donc la glorieuse armée russe sur place ? Pas grand chose visiblement, sûrement laminée par ses exploits en Ukraine.
    La reprise d’Alep pourtant, en 3 jours, c’est réglé. Comme la prise de Kiev ?……… 🙂

    • La Fontaine dit :

      Ah ! La Russie… c’est la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf.

      • fabrice dit :

        Je connais un autre pays grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf.

        • La Fontaine dit :

          Raté si tu penses à la France ! Nos dirigeants ont bien des défauts dont celui de brasser beaucoup de vent à l’international, mais pour le coup ils ont toujours clamé haut et fort, même à l’époque de De Gaulle, qu’en cas de « guerre de haute intensité » comme on dit aujourd’hui, on combattrait en coalition. Principale raison expliquant selon eux que notre armée est censée être à sa « stricte suffisance ». On est nombreux ici à penser qu’on est même en-dessous de cette « stricte suffisance », mais passons c’est pas le sujet. Au passage ça signifie que la France n’a pas vocation à envahir un autre pays pour en annexer des morceaux, contrairement à la Russie ou à… Israël. Le Golan, le Sinaï de 1967 à 1982 et le grignotage sans discontinuer de la Palestine depuis 1948, ça te parle ?
          C’est aussi oublier que la dissuasion nucléaire française est officiellement décrite depuis ses origines comme étant « du faible au fort », le faible dans l’affaire étant la France. On passe pas notre temps à claironner qu’on va rayer de la carte tel ou tel pays s’il nous vole un carambar, là encore contrairement à Poupou ou à Bibi.
          Donc pour un pays qui se verrait selon toi plus gros qu’il ne l’est, on peut pas dire que la France pète beaucoup plus haut que son c*l, contrairement à la Russie de Poutine ou à un certain pays de 2 mm² peuplé essentiellement de colons et descendants de colons européens (dont beaucoup de Russes comme par hasard) qui croit pouvoir régenter tout le Moyen-Orient à lui seul. Heureusement surtout que l’oncle Sam est là pour tout arranger afin que ça se passe sans accroc pour eux, mais ça tu ne te l’avouera jamais mon pauvre fabrice, sans doute parce que tu as fini par croire aux licornes dont tu parles régulièrement dans tes commentaires…

          • Van de Walle dit :

            « même à l’époque de De Gaulle »

            Nous avons ici un exemple de l’un des deux seuls cas dans lesquels « de Gaulle » peut être écrit « De Gaulle » :
            – Lorsque la préposition « de » précède le nom « de Gaulle » (par convention typographique) : « La politique de De Gaulle est la politique que de Gaulle a appliquée. »
            – Au début d’une phrase : « De Gaulle, dont le nom complet est Charles André Joseph Marie de Gaulle. »

            En dehors de ces deux cas, c’est bien la graphie « de Gaulle » qui est la bonne.

        • Ouf ouf dit :

          Et les requins tueurs qui mâchent des chewing gum aphrodisiaques…
          tu connais.!.?

        • Kobayashi Maru dit :

          Tu sais de quoi tu parles niveau grenouille

        • Goose dit :

          Moi je connais un tout petit pays acec un soutien à grande gueule qui n’arrive pas à bout de 2 groupes terroristes, malgré chars de combat, F-16, F-15 et attention ouvrez grand les yeux, la merveille et invincible F-35 !
          Ben alors Fafa, qu’est-ce que tu fous, incapable !

        • Général Ludd dit :

          Ah bon ? C’est plus  »nous » maintenant ? Cartes sur table ? A quand un autre sujet sur le licornes ?…

  10. penandreff dit :

    la Turquie est aux commandes, la ville était Turc jusqu’en 1918 et les cartes Turcs actuelles rappellent que tout le nord de la Syrie et de l’Irak était Turque.
    La Turquie est une grande puissance militaire, elle a formée des milices pro turques, qu’elle envoie un peut partout :Libye, Azerbaïdjan, Qatar, Sahel.
    La diplomatie et le respects des accords et frontières à laissé la place aux rapports de forces .

    • rainbowknight dit :

      Putin a bien sorti une carte du Roi Soleil pour démontrer que l’Ukraine n’existait pas mais ce sont les cosaques de ces « régions » qui auront agrandi l’Empire des Tzars…..
      Méfiance avec les vieilles cartes car la Chine n’oublie pas les traités inégaux, coupler révisionnisme et expansionnisme c’est ouvrir la porte à d’autres maux………

      • Vinz dit :

        Allez-y, instruisez-nous. Depuis quand l’Ukraine est l’Ukraine ? Et qui lui a donné ses frontières de 1992 ?

    • Trucmachinchose dit :

      La ville turque, les cartes turques. Le nord turc. Les Turcs.

  11. vrai_chasseur dit :

    Coup de chapeau au passage au journaliste français de France 24 Wassim Nasr, qui analyse SUR LE TERRAIN et non simplement depuis les plateaux TV, la situation complexe du Moyen-Orient et ses répercussions internationales.
    Répercussions qui touchent directement les relations russo-turques et plus généralement la politique internationale de la Russie ( http://threadreaderapp.com/thread/1862535146383053249.html?utm_campaign=topunroll ).

    Interview ici de Wassim Nasr par le CTC de West Point, le cercle de réflexion stratégique sur le terrorisme de la prestigieuse école d’officiers américaine, qui le considère comme l’un des meilleurs spécialistes internationaux de la question
    http://ctc.westpoint.edu/journey-to-idlib-an-interview-with-wassim-nasr-journalist-france24/
    Wassim Nasr avait été à Idleb en 2023 et tout ce qu’il évoquait dans cet interview reste d’actualité aujourd’hui.

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      Même si les rebelles semblent bien commandés, équipés et organisés, la débandade de l’armée syrienne est assez étonnante. Ils viennent de quitter Hama:
      https://x.com/Schizointel/status/1862887152813490309
      Trop tôt pour dire si le retrait est tactique (mais ça commence à être gros pour du tactique), ou si l’armée syrienne est en phase de délitement.
      En tous cas, à force de se disperser, la RuZZie n’a pour l’instant pas eu les moyens (notamment aériens) de soutenir Assad.
      D’ailleurs, il était à Moscou au début de l’offensive, qq1 a t’il des nouvelles ?
      https://x.com/Charles_Lister/status/1862897532256256063
      Signe des temps, c’est Téhéran qui se déplace en Syrie, alors que Lavrov discute….
      https://x.com/SprinterFamily/status/1862907222285783244
      https://x.com/ragipsoylu/status/1862903768305529040

      • LEONARD dit :

        Selon ce compte X qui fait le même boulot qu’Oryx sur la Syrie, le décompte des pertes matérielles se répartit de la façon suivante:
        103 au total, dont 101 pertes de l’armée syrienne et 2 pertes pour les « rebelles »
        https://x.com/elmustek/status/1862946144206119374
        Bref, l’armée syrienne ne s’est pas battue !!
        Au passage, Bachar est rentré, et le général commandant le détachement ruZZe en Syrie a été limogé.
        Bon, pas d’inquiétude, c’est un habitué:
        https://x.com/GlasnostGone/status/1862960023070007712

      • lxm dit :

        Pas forcément, il y a toujours une prime à celui qui rompt un cessez le feu après avoir longuement étudié et préparé le terrain de la conquête. Le plan actuel aurait été préparé depuis an au moins, en prévision de la chute du Hezbollah( qui aurait perdu au moins 4000h au Liban aux dernières estimations). Les djihadistes viennent de faire à la Syrie, ce que le Hamas avait fait à Israël il y a 1 année, dans les 2 cas ils ont doublé la surface de leur territoire d’origine par une guerre éclair.
        L’armée d’Assad est pour la plupart dispersée sur un énorme territoire, composée d’unités statiques, il ne peut compter que sur des forces mobiles réduites, l’équivalent de 2 divisions à priori. Il ne faut pas oublier que la Syrie est pauvre, les américains se sont positionnés partout où il y avait des champs d’hydrocarbure ce qui prive l’état syrien de devises.

  12. lecoq dit :

    si seulement ils pouvaient s’exterminer tous entre eux, ce serait bien … non ?

  13. PHILIPPE dit :

    A la tête d’une coalition conduite par les Etats-Unis mais sans la France (de Villepin reviens ! car, au moins à l’international, les jeunes aux manettes ont du mal !!!) la seconde guerre d’Irak était, paraît-il, préventive c’était l’opération « liberté irakienne ».
    Le lien ci-dessous nous en rappelle les grandes lignes :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Irak
    A supposer qu’elle en ait encore les moyens la France n’est pas le gendarme du monde aussi laissons donc les incendiaires d’hier jouer aujourd’hui les pompiers. Ce n’est bien sût là qu’un avis personnel.
    Pour terminer juste une question : quel est le rôle exact joué par la Turquie dans ce secteur ?

    • LEONARD dit :

      @PHILIPPE
      De Villepin est un agent du Qatar depuis des années et ne s’en cache même plus.

    • Particule ou pas particule dit :

      « de Villepin reviens ! » Non. Villepin, reviens !

      Dominique Galouzeau de Villepin, reviens !
      Dominique Galouzeau, reviens !
      Dominique de Villepin, reviens !
      Galouzeau de Villepin, reviens !
      Galouzeau, reviens !
      Villepin, reviens !

      Mais pas « de Villepin, reviens ! »

  14. Castel dit :

    Je m’étais demandé pourquoi les groupes djihadistes opposés à Bachar el Hassad n’avais profité du conflit entre la Russie et l’Ukraine pour attaquer, vu que les russes avaient été obligé de rapatrier une grande partie de leurs avions basés à Heimim près de Lattaquié ( jusqu’à 50 pendant la guerre civile, contre une dizaine aujourd’hui)
    Maintenant j’ai la réponse ; Ils attendaient une situation encore plus favorable, comme c’est le cas aujourd’hui, à savoir le besoin de plus en plus important de ces avions sur le front Ukrainien, mais aussi, l’affaiblissement de leur principal allié dans la région, à savoir l’Iran, suite aux coups sévères portés au Hezbollah par les Israéliens.
    Poutine risque de se trouver dans un choix difficile, soit abandonner à son sort son ami Assad, soit affaiblir ses capacités aériennes face à l’Ukraine.
    Pas évident pour lui, et je ne serais pas étonné que les Turcs soient derrière tout ça, suite peut-être à une demande de Biden en vue de l’arrivée prochaine de Trump.
    Bien sûr, si c’était le cas, cela expliquerait aussi pourquoi ceux-ci remettent sur la table la possibilité d’obtenir des F35 par la suite….

  15. Bricoleur dit :

    On y perd vraiment son latin, ou son .. arabe! Cherchons les soutiens. Hayat Tahrir al-Cham serait soutenu par l’Arabie Saoudite, et des pays du Golfe, ainsi que par la Turquie. Ces derniers pays étant dans le giron « occidental » des US. Coup fourré de l’équipe de Trump, face à la Russie, en avance de phase ? Tout cela pourrait aider à négocier en Ukraine.

  16. Rakam dit :

    Bon,encore une poussée des modestes citoyens du bled pour un retour à la paix…nan ,je pense que tout ce beau monde s’ enkystaient et avaient un besoin de se défouler..tout le monde va s’ y retrouver ,surtout,surtout, pas de ligne rouge hein? pas que sa à traiter en ce moment…

  17. Philippe dit :

    On attend avec impatience de voir en combien de temps les djihadistes reprendront le contrôle du Sahel. Je serai un putchiste malien, nigérien, burkinabé et j’en passe, je serrerai les fesses…

    • rainbowknight dit :

      La généreuse France aura t elle le courage de dire NON ?
      On se souviendra que pour un ancien président ce fut l’un des plus beaux jours de sa vie, mais n’ a t il pas été rétrogradé ? Président à député, si ce n’est pas un désaveu des français……
      Une solution consisterait à convaincre les chinois fervents adeptes de la médecine traditionnelle que les « bollocks » des djihadistes ont des vertus aphrodisiaques…….
      Très vite alors l’espèce serait en voie de disparition, à défaut d’extinction, mais il y aurait toujours des couillons pour en faire une espèce protégée…..

    • LEONARD dit :

      @Philippe
      Les putschs n’ont comme seule vocation qu’à faire la richesse de leurs auteurs.
      Tout est donc une question de jugement du bon moment ou partir en Occident profiter des « biens mal acquis ».

    • Dupont & Dupond dit :

      Nous dirions même plus : « Je serais un putschiste malien, nigérien, burkinabé et j’en fesse, je serrerais les passes…

    • Why not dit :

      Philippe@ Pourquoi, ils sont pas copains comme cochons?

  18. Carin dit :

    Les Rafale français n’interviendront que pour protéger les zones YPG, où se trouvent toujours des FS de France.
    J’espère que nos amis américains feront de-même, et n’iront pas se mettre dans ce merdier.
    Il est temps que le patron de ce pays, les russes, et les turcs assument leur petite cuisine… il se pourrait d’ailleurs que les bases russes de Tartous soient prisent pour cibles, ainsi que les « postes d’observations » turcs.
    Et pour rassurer certains contributeurs, (plutôt accusateurs), le taré du Bosphore n’obtiendra absolument rien de l’OTAN, il a déjà perdu l’utilisation des codes OTAN pour ses matériels militaires (suite a l’illumination radar de tir contre le bateau français), il n’est plus que très rarement invité lors d’exercices OTAN en Méditerranée, etc..etc…
    Donc oui, la Turquie fait toujours partie de l’OTAN, mais sur le papier plus que dans les faits.
    Je pense que l’occident (surtout les USA, incirlik oblige), attends de voir si le taré du Bosphore quitte ou pas le pouvoir…. Ça peut être long… et voir qui prendra la relève!

    • Achille-64 dit :

      Les USA ne quitteront pas Incirlik sauf à y être forcés.
      Le positionnement géographique de cette base leur est trop favorable, surtout au moment où la Russie est redevenue leur ‘grand méchant loup’. (Pour la Chine, on en est qu’aux gesticulations, et elles peuvent durer)

    • LEONARD dit :

      @Carin
      L’objectif de la Turquie est de reconquérir par proxys interposés les anciens territoires syriens de l’empire ottoman. Au delà, ils n’auront plus le soutien ou la neutralité des populations locales.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrie_sous_l%27Empire_ottoman#/media/Fichier:Ottoman_Syria_1900.svg
      Ensuite, prochaine étape, un bon vieux génocides des kurdes « à la turque ». (quand on y a pris goût….)

  19. Auguste dit :

    Voilà ce qui arrive quand on refuse la main tendue d’Erdogan.Même les Iraniens sont vite aller voir Recip,pour qu’il leur laisse un bout de rôle en Syrie.Assad a de la chance que les Israëliens l’aiment bien,il ne pourra compter que sur eux pour se maintenir au pouvoir.

  20. Convertor dit :

    La Turquie fait en Syrie ce que fait la Russie en Ukraine : elle grignote du terrain pour déplacer ses frontières vers le Sud. Tout en restant un membre « indispensable » (?) de l’OTAN. Et en s’accrochant régulièrement avec son voisin grec. Sans compter ses actions subversives en France : « loups gris » et mosquées gigantesques … Et son chantage auprès de l’UE, chantage permanent et rémunéré à l’émigration vers l’Europe de tout ce que le Moyen-Orient compte de déplacés affamés et misérables …
    Bref, avec des « alliés » loyaux de ce genre …
    Prochaine étape : invasion de la Crimée pour libérer les Tatars survivants des déportations de Staline ? Pour les Ouighours, on attendra un peu …

  21. Un civil dit :

    grosse inquiétude à avoir pou les chrétiens d’ orient
    manip des Turcs pour prendre le contrôle de tout ou partie de la Syrie, pour mémoire c’est une ancienne province de l’ Empire Ottoman ?

    • KL42 dit :

      Les balkans ont été aussi province de la sublime porte tout comme Alger Tunis ou Tripoli.
      Les meilleurs troupes Turcs de l’époque étaient quand même les janissaires qui étaient de jeune chrétiens enlevés à leur famille a un très jeune age, convertis puis intégrés à l’armée du sultan.

      • Trucmachinchose dit :

        Les meilleures troupes turques, les meilleurs soldats turcs, les armées des Turcs.

  22. Aymard de Ledonner dit :

    Non merci. On est un peu occupés à éviter que ton ami Poutine n’envahisse les pays baltes donc je pense qu’on va regarder ce qui se passe en Syrie de très loin.

    • LEONARD dit :

      @Aymard
      …..avec attention tout de même.
      Si la RuZZie pouvait perdre Tartous et Hmeimin, ça pacifierait la Méditerranée.

  23. speedbird101A dit :

    @ Aymard………………Je rappelle quand meme que Poutine luttait contre Daech en Syrie……ce meme Daech qui nous a fait tant de morts en France…….. Faudrait peut etre ne pas se gourer d’ennemi….

    • Courmaceul dit :

      Poutine n’a jamais lutté contre Daech mais il s’en sert dans son narratif de propagande.

      En plus c’est le Morveux de Damas qui a libéré les djihadistes emprisonnés.

      Avec 75 % de sunnites, la partie en Syrie est loin d’être fini, surtout si le Hezb et l’Iran donnent des signes de faiblesse.

      « Faudrait pas se gourer d’ennemi »….comme vous dites.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je rappelle quand meme que Poutine luttait contre Daech en Syrie » Uniquement par intérêt en soutenant Bachar el Assad qui devenant l’obligé de Moscou « prête » gracieusement du terrain pour permettre l’installation de bases militaires comme Tartous et Hmeimim! Deux « port(e)s sur la Méditerranée!
      « Faudrait peut etre ne pas se gourer d’ennemi » Comme vous?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Assad a libéré tout ce qu’il a trouvé dans ses prisons pouvant renforcer Daesh.
      Quand vous mentez et désinformez, merci de faire un minimum d’efforts, par simple correction, pour ne pas sous-entendre que vos interlocuteurs sont tellement stupides qu’ils vont gober n’importe quoi.
      Assad et son parrain russe ont donc volontairement renforcé Daesh et concentré leurs efforts sur les autres groupes rebelles qui pouvaient représenter une alternative au pouvoir d’Assad (et qui étaient donc considérés comme beaucoup plus dangereux).
      Ensuite Assad a pu essayer de dire : c’est moi ou Daesh.
      C’est une stratégie qu’il n’a pas inventé. Bibi fait la même chose depuis des années en affaiblissant le Fatah et en renforçant le Hamas avec l’argent qatari pour ensuite dire « on ne peut pas négocier avec ces gens là ».
      Bibi et Smotrich ont ouvertement d’ailleurs déclaré que soutenir le Hamas était la meilleure stratégie pour empêcher la création d’un état palestinien.
      Pour en revenir à Assad et aux russes, on se souviendra que leur lutte contre Daesh a été tellement vigoureuse qu’ils ont réussi à perdre une seconde fois Palmyre après l’avoir reprise. Cela donne une idée de l’importance qu’ils donnent à la lutte contre Daesh…..
      Donc Assad est une sorte d’allié objectif de Daesh et non on ne se trompe pas d’ennemi.

  24. anonyme dit :

    toujours impressionant la capacité des journaux « de référence » et des médias américains genre TWZ à omettre de mentionné que les rebelles (modérement) modéré sont des jihadistes

    • Courmaceul dit :

      Mieux: il n’y a plus de rebelles mais que des djihadistes.

      Donc il n’y a plus d’opposition, toute le monde aime Bachar !

      Vous aussi, vous m' »impressionnez ».

      • Vinz dit :

        Le fait est qu’il n’y a plus que des djihadistes en face, l’opposition disons « laïcs » ayant été éradiqués qqs mois après le soulèvement de 2011 (cf le sort du Conseil national syrien). Je vous renvoie à l’épisode Fabius-Al Nosra justement.
        Un frérot avec les moyens financiers des émirs c’est très efficace dans ces configurations. Avec derrière l’AS wahhabite qui se sent obligé de remettre une pièce dans le juke box.

    • Green dit :

      L’un n’empêche pas l’autre.

      Et non, tous ne sont pas jihadistes, il y a aussi des frères musulmans et des laïcs dans les rebelles du nord. Ceux dont ont dit qu’il sont à la botte de la Turquie.

      ensuite les YPG, l’alliance kurde est bien plus diverse ethniquement et politiquement. elle n’est pas considérée comme « rebelle » mais dans les fait elle n’obéit pas à damas. Elle est considérée comme terroriste par la Turquie. Les turcs les bombardent quotidiennement.

      comme quoi terroriste dans ces contrées c’est relatif, ca dépends des intérêts de celui qui le désigne comme tel en fait.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « toujours impressionant » Toujours impressionnant ceux qui hurlent en pointant une couleuvre tout en ignorant la vipère hautement venimeuse à leurs pieds!

    • Momo dit :

      Je confirme tout à fait ce que vous dites.
      Avec le Hamas qui a parfaitement réussi son ‘agit-prop’ dans les campus US et UE avec l’appui de tous les gauchos idiots de la planète, les médias ont évidemment pleinement collaborées dans leur très grande majorité et il n’est que rarement question de la religion horrible qui motive toutes ces exactions.
      Idem dans le Royaume et des amis Belges me disent qu’il y a même parfois chez eux des oublis entiers de ce genre de chose.
      C’est très regrettable, il faut absolument apporter l’éclairage nécessaire aux gobeurs qui ne sont pas forcément mal intentionnés. Continuez!
      😉

  25. Czar dit :

     » A priori, ces décisions ont été prises trop tardivement. »

    vu sur touiteur, le patron des forces russes en Syrie aurait été limogé.

    à noter aussi l’impact que la situation peut avoir sur l’engagement russe auprès d’haftar en Libye (dont on espère bien qu’il a des visées sur la bande d’aouzou, histoire de ricaner des tchadiens)

    • PK dit :

      « vu sur touiteur, le patron des forces russes en Syrie aurait été limogé. »

      Il avait déjà été muté d’Ukraine pour incompétence ; sa place en Syrie était une sanction…

      • Czar dit :

        prochaine étape, la vice-présidence de l’Uheu, à la place de séjourné. Après, il restera que Poulo Condr

  26. Sarcasme dit :

    Rappelez nous sur ce forum de patriotes… Qui a finance et arme Al Nostra et les groupes islamistes face a Bachar a l epoque…

    • Ironie dit :

      Arabie saoudite ? Qatar ? Après s’ils se battent entre eux, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre.

  27. Robmac dit :

    Mais enfin ! Il suffirait d’envoyer une coalition occidentale, d’une supériorité technologique écrasante (au sens strict du terme), pour rétablir la paix, l’harmonie et implanter la démocratie … C’est simple. Et puis après nos industriels pourraient participer à la reconstruction, ce qui serait bon pour PIB !

    La guerre c’est l’avenir.

    • Why not dit :

      Robmac@ C’est vrai Robert, z’avez ben raison, faut suivre l’exemple de Poutine, phare de l’eurasie! Ses usines tournent à plein régime…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Non, nous allons envoyez nos Bisounours et Caliméro afin que ces valeureux tueurs.euh, pardon « guerriers » puissent rigoler et………………………..s’amuser! Et puis les moutons, leur avenir c’est de se faire égorger, c’est nécessaire pour faire des…………….méchouis!

  28. Rakam dit :

    @ lafontaine…et bien votre rejet d’Israël est bien ancrée..pas grave,ils font ( pas toujours en adéquation avec les valeurs bisounours bien de chez nous) ce qu’il faut pour se défendre face à des bouchers (7 octobre ) ,et oui du collatéral malheureusement il y en a…et ce que vous associer à Poutine est non seulement idiot mais contre productif, Israël est une démocratie, et oui ,une vraie, alors que vous souteniez des bouchers, libre à vous ( ils s’enpresserons de vous mettre dans le droit chemin soit dit en passant), mais arrêtez les amalguames nauséabond…

  29. Green dit :

    Le régime Assad est mal barré maintenant. Va t’il encore une fois sauver sa peau? Un peu partout les rebelles reprennent les armes, pas seulement dans les enclaves du nord. Au bout de 60 ans de corruption, de meurtres, de viols et de torture, cela laisse une certaine rancœur dans la population.

    Sans ses amis étrangers, qui va protéger Assad de son peuple?

    • LEONARD dit :

      @Green
      « -qui va protéger Assad de son peuple?- »
      Les Alaouites, les chiites et une partie des chrétiens, qui savent que pour eux, il n’y aura pas de quartier, et ça fait un tiers de la population et une bonne partie de la Syrie « utile ».

      • Green dit :

        Je ne crois pas que la justice soit le but de tout cela, mais la vengeance est en marche c’est sur. Quand aux Assad, ils ne sont pas la solution mais le problème. Ce que vous ne comprenez visiblement pas. Les alaouites et chrétiens ont servi de prétexte et seulement certains se sont enrichis et sali les mains depuis des décennies dans cet état criminel au possible.
        Prendre les minorités en otage comme les Assad l’ont fait ne conduit qu’à la violence et la ruine. Ce système est arrivé a son terme, vous voulez le prolonger encore mais que croyez vous , tuer encore quelques centaines de milliers de sunnites et tout va se calmer?
        Les conséquences arrivent toujours, tôt ou tard. On peut le déplorer mais refuser de comprendre c’est autre chose.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quand à = Lorsque à. Quant à = En ce qui concerne.
          Quant aux Assad, ils ne sont pas la solution mais le problème.

        • LEONARD dit :

          @Green
          Je vous explique qui a intérêt à protéger Assad et pourquoi et d’ailleurs, je pense bien que c’est pour eux un choix contraint, celui du « moins pire ».
          Ce n’est pas une prise de position de ma part, juste un constat.
          Je n’ai personnellement aucune estime pour Assad, les chiites, les ruZZes ou les alaouites, ni pour ceux qui les soutiennent et d’ailleurs pour tous les dictateurs en général.
          Faux procès.

  30. JILI dit :

    Regret de dire que si ces groupes djihadistes existent c’est parce qu’ils sont financés par un tiers. Ben Laden et ses groupuscules étaient financés par les USA pour contrer tout d’abord les russes en Afghanistan, et après il s’est retourné contre les Usa avec le fameux attentat à New York. Bref, les djihadistes en Syrie sont armés par certains pays qui sont exclusivement intéressés par la dégradation de la Syrie et de bien d’autres au Moyen-Orient et en Afrique. Donc les populations subissent l’enfer, comme ces pauvres femmes en Afghanistan et ailleurs, et il n’y a qu’une seule question à se poser, à savoir à qui le « CRIME » rapporte ! Il y a une vraie certitude, à savoir que ceux qui produisent ce « Mal » sont de sacrés ordures et j’espèrent qu’ils paieront d’une façon ou l’autre la souffrance qu’ils font subir aux autres !

  31. PHILIPPE dit :

    parce qu’il faut bien sourire un peu :
    quel est le gentilé de Raqqa ?!!!

  32. aleksandar dit :

    Beaucoup de bêtises dans les commentaires.
    L’aviation russe , soi-disant absente,pilonne dès le début les colonnes de renfort jihadistes.
    L’AAS a fait remonter ses troupes professionnelles vers le nord, a arrêté les djihadistes au nord d’Hama et commencé a reprendre des localité dont Maardes, Tayyibat al-Imam, Suran.
    L’YPG a rapatrié ses troupes vers la zone nord d’Alep, autour de Tall Rifaat pour arrêter les djihadistes.
    Idem pour le Hezbollah dont les unités devraient arriver d’ici deux jours.

    La défense d’Alep était assuré par des conscrits repartis sur plusieurs points de contrôle.
    Ces points de contrôle ont été attaqués par des drones puis par les djihadistes de nuit ( Ils sont équipés de JVN) et les communication entre les postes brouillées.
    D’ou la panique qui a suivi.
    Et l’impossibilité pour la SAA de tenir la deuxième ligne de défense, les unités en première ligne ne recevant pas les ordres de décrochage.
    Le seul élément intéressant qui manque est le nombre de djihadistes engagés dans cette offensive.
    Suffisant pour conquérir et surtout tenir ?

    ( Drones, JVN, brouilleurs, ils sont bien équipés ces djihadistes, le Père Noël a du passer très tôt cette année )

    Situation fluide pour le moment.
    Les commentateurs ici qui se réjouissaient déjà de voir le drapeau de Daesh flotter sur Damas devront attendre un peu.

    • Pasmoilcendar dit :

      Aucun commentaire ici ne s’est réjoui de la perspective de voir le drapeau de Daesh flotter sur Damas.
      Vous manquez à ce point de subtilité ou vous le faites exprès ?

    • Vinz dit :

      « ( Drones, JVN, brouilleurs, ils sont bien équipés ces djihadistes, le Père Noël a du passer très tôt cette année ) »

      Pas compliqué non plus de commander ces trucs sur alibabaexpresstazone – pas besoin de qualité militaire.

  33. Goose dit :

    Cette offensive djihadiste en Syrie, armée certainement par la Turquie,
    montre aussi et surtout que les soutiens de Bachar, Russie et Iran, sont affaiblis et sont incapables de soutenir leur allié.
    Bien. A achever.

  34. vrai_chasseur dit :

    Le seul constat à faire pour le moment est que cette avancée éclair du HTS n’est ni la conséquence de la fragilisation du Hezbollah et de l’Iran par Israël, ni celle du prétendu départ de Syrie de la Russie (elle n’est pas partie).
    Elle est plutôt la conséquence d’un régime Assad fragile, aux capacités militaires fragmentées et peu coordonnées, qui offre des fenêtres d’opportunité pour la Turquie de faire avancer ses intérêts régionaux à travers ce terrain syrien fragile et propice, en utilisant des milices de proxies méthodiquement équipées sous le radar depuis des mois.
    Les lignes bougent mais restent très fluides, les milices ayant bénéficié de l’effet de surprise de départ, se heurtent maintenant aux réactions fortes de tous les acteurs présents :
    – l’aviation russe pilonne à sa façon, c’est-à-dire avec des FAB3000 et sans distinction de ce qu’il y a en dessous,
    – les kurdes du YPG se sont regroupés avec de gros renforts,
    – les milices chiites qui ont comme à leur habitude profité du chaos ambiant pour tenter des frappes contre les américains stationnés dans le secteur de Al Ayadin à l’est de la Syrie, se sont apparemment pris en retour immédiat un pilonnage massif des A10 du CENTCOM, occasionnant de nombreuses pertes dans leurs rangs.

    Petit détail, la milice Ahrar al-Sham tente de prendre le contrepied du régime Assad en prônant un discours inclusif « une Syrie, une nation » (cf http://x.com/i/status/1863266888907731431 ), une communication probablement rodée par la Turquie qui dénote sa préparation de longue date.

    Autre petit détail, occasion de remettre en perspective les vrais chiffres de l’aide américaine : les budgets totaux consacrés par les USA à l’Afghanistan et à l’Irak représentent en cumul total sur 20 ans 4300 milliards $ (respectivement 2300 et 2000 milliards), celui consacré à l’Ukraine 70 milliards $ sur 2 ans.
    Ce qui fait en moyenne 235 milliards par an pour Afgha + Irak dépensés sur 20 ans (pour les résultats que l’on sait) et 35 milliards / an pour l’Ukraine (dont la moitié va en réalité au re-garnissage des stocks du Pentagone).
    Le « pognon de dingue » consacré à l’Ukraine par les USA, selon la rhétorique de campagne de Trump, c’est du baratin.