Le Kosovo dénonce le sabotage d’un canal essentiel à son approvisionnement en eau et à ses centrales électriques

Reliant le nord du Kosovo, majoritairement peuplé de Serbes, à Pristina, le canal Ibar-Lepenac est essentiel pour les systèmes de refroidissement des deux centrales à charbon qui alimentent le réseau électrique kosovar. Or, dans la nuit du 29 au 30 novembre, cette infrastructure critique a été endommagée par une explosion, survenue au niveau de la localité de Zubin Potok [nord].

Étant donné les relations tendues qu’entretient Pristina avec Belgrade, le Premier ministre kosovar, Albin Kurti, a condamné une « attaque » qu’il a attribuée, sans preuve, à la Serbie.

« C’est une attaque criminelle et terroriste visant à détruire nos infrastructures critiques. […] Elle a été menée par des professionnels. Nous croyons que cela vient de gangs dirigés par la Serbie », a en effet déclaré le responsable kosovar, sans préciser l’étendue des dégâts, lors d’une conférence de presse.

Cela étant, des photographies publiées par plusieurs médias kosovars montrent une importante fuite d’eau par une brèche causée par l’explosion. Outre son importance pour le réseau électrique, le canal Ibar-Lepenac alimente également Pristina en eau potable.

La Serbie a repoussé les accusations portées par M. Kurti à son endroit. Par la voix de Marko Djuric, son ministre des Affaires étrangères, elle a même condamné « avec la plus grande fermeté l’attaque » contre le canal Ibar-Lepenac et appelé « toutes les parties à résister aux provocations et à privilégier le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération », après avoir dénoncé un « acte de sabotage inacceptable ». Au passage, il a même suggéré que les autorités kosovares étaient impliquées dans cet « incident », sans non plus fournir de preuve.

Cette « attaque » contre le canal Ibar-Lepenac est survenue après un regain des tensions dans le nord du Kosovo, marqué par deux attaques à la grenade contre un commissariat et une mairie.

Quoi qu’il en soit, le Conseil de sécurité du Kosovo s’est réuni en urgence, ce 30 novembre, afin de prendre des mesures « additionnelles » visant à renforcer la sécurité autour des sites et des infrastructures sensibles [antennes, ponts, etc.].

Les États-Unis ont « fermement » condamné cette attaque « contre des infrastructures critiques » au Kosovo. « Nous suivons la situation de près […] et nous avons offert notre soutien total au gouvernement du Kosovo pour veiller à ce que les responsables de cette attaque criminelle soient identifiés et tenus de rendre des comptes », a fait savoir leur ambassade, à Pristina.

La diplomatie française a également condamné ce sabotage, sans aller jusqu’à proposer un « soutien » aux autorités kosovares.

« L’ambassade de France condamne fermement l’attaque contre les infrastructures critiques au Kosovo, endommageant un canal d’eau à Zubin Potok, essentiel à l’approvisionnement en eau du Kosovo et au fonctionnement des centrales électriques du pays. Cette attaque doit faire l’objet d’une enquête et les responsables doivent être traduits en justice », a-t-elle fait valoir, avant de remercier la KFOR [force de l’Otan au Kosovo] et la mission européenne EULEX pour « leur réaction rapide ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. aleksandar dit :

    Kurti a probablement oublié de payer la « dime » a l’UCK.

    • Fabien Tremm dit :

      Encore des attaques terroristes organisées par Vucic…

      • Czar dit :

        le terrorisme, c’est comme les chasseurs du Bouchonnois, y a le bon, celui qui est organisé par l’OTAN et ses supplétifs, et puis y a le mauvais, qui vise l’OTAN et ses supplétifs.

        je condamne avec une fermeté totalement républicaine© tes délires complotistes qui minent la confiance nécessaire dans l’Etat de droit© : je ne vois aucune raison crédible d’imaginer qu le président de la serbie pourrait organiser une attaque contre une portion de son propre territoire.

        • Why not dit :

          Czar@ Pas de fausse naïveté, Poutine idole des serbes l’a fait en Russie pour assoir son pouvoir et attaquer la Tchétchénie! Alors…

        • scalectric dit :

          Les serbes fonctionnent comme Poutine, feront ils bon usage des rafales ? c’est à se douter

      • aleksandar dit :

        Tiens, tiens, encore un auditeur de LCI qui ne connaît rien du Kosovo et n’y a jameis mis les pieds.

        • Fabien Tremm dit :

          Hahaha, belle erreur mon ami, belle erreur.
          Pays le plus amical au monde.
          Et oui, regardez les armes saisies par le Kosovo, ARMES FOURNIES PAR LE GOUVERNEMENT SERBE…

  2. FouPouDav dit :

    Cette partie du monde regorge d’une âme écologique miraculeuse.
    Une espèce de Near Death Experience automobile redonnant une nouvelle vie orientée grosses cylindrées germaniques.
    Pas cher, pas de papiers, pas de garantie, pas de sav, pas de permis, un peu de mafia, un peu de réseau post-coco… Un chouillat de trafic que ce soit une Merco ou un rein gauche il y a tout dans les Balkans.
    Et pas de question, « niet » au risque d’être transformé en pièces détachées.

  3. Cati Lux Fero dit :

    Et le drapeau, c’est un vrai ?

  4. Clavier dit :

    Condamner ne suffit pas ….il faut fermement condamner ….!
    Mais où donc est passée la diplomatie française !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Mais où donc est passée la diplomatie française ! »Mais vous qui avez toujours (et seulement) des avis qu’envisageriez vous comme réaction, le Quai d’Orsay attendant avec impatience vos « conseils »!

    • Rascasse dit :

      Si vous saviez combien d’aller-retour de parapheur ça prend de décider qu’on dira « condamne fermement » plutôt que juste « condamne »…

    • Pirlouis dit :

      Vous n’avez pas lu l’article jusqu’au bout. L’ambassade de France condamne fermement (si si c’est écrit).

    • Objets perdus dit :

      J’ai bien une idée d’où vous devriez chercher, mais la bonne tenue de ce blog souffrirait de son expression.

    • Why not dit :

      Clavier@ Non, Manu est contre toute forme de violence, suivez son exemple…

  5. lecoq dit :

    c’est toujours une poudrière, la bas …

  6. Rakam dit :

    Kosovo….aucune histoire, la Serbie est historiquement la seule à être sur sa terre là-bas…

  7. lerivage dit :

    Peut-être que la French Embassy pourrait s’adresser à sa consoeur , l’Ambassade de France, pour émette un communiqué en français. Cela ne mange pas de pain et éviterai de contribuer à l’effacement de la France

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » éviterai de contribuer à l’effacement de la France » Visiblement cela a déjà commencé!

    • fab le vrai dit :

      les communiqués sont en général en français, puis en anglais et dans la langue du pays où est implanté le consulat ou l’ambassade. ça n’a rien d’un effacement, c’est une pratique qui vise à se faire comprendre.

      • Czar dit :

        si tu veux « être compris » le français et la langue du pays sont suffisants. en fait, ce recours à l’intercession obligée du patois bas-normand insulaire fait partie de la logique consistant à imposer l’anglais comme lingua franca mondiale, et participer avec enthousiasme à notre propre effacement culturel, et donc recul en influence (car qui v apprendre n’importe quelle langue vu qu’il suffira qu’on ânonne tous du globiche pour exporter nos incompréhensions mutuelles à la surface du globe)

        aucune surprise hélas que le franchouille de base soit trop con pour discerner cette évidence, je note d’ailleurs une sorte d’enthousiasme servile des hexagons-comme-la-lune à ce sujet, poussant le vice jusqu’à recycler leur anglais de collège en commentaire de clips francophones « pour être compris passke cé internet mondial »

      • Jean dit :

        C’est ridicule, il est évident que les communiqués de l’ambassade de France au Kosovo s’adressent d’abord et surtout aux Français de métropole et doivent donc être en français. Pourquoi une ambassade de France parlerait-elle une langue étrangère ?

        • VinceToto dit :

          +1
          Il y a le problème des champs de perception à l’étranger. Donc autant réserver les communications diplomatiques irritantes et malsaines aux Français: trop de risque de prise d’hottages des diplomates et que la France se fassent virer sans des médias et Force de l’ordre aux ordres.

          • Syndrome de Stockholm dit :

            La définition de « hottage » selon Littré est « action de porter le poisson dans des hottes ».

            À l’approche de Noël, cela peut d’une certaine manière paraître adapté (même si un poisson comme cadeau, c’est un peu particulier), mais vous parliez plus probablement de prise d’otages.

  8. speedbird101A dit :

    Ah c’est sur que Poutine n’oubliera jamais le bombardement de la Serbie par Clinton ,dopé par Madeleine Allbright , le tout sans aucun accord de l’ONU…..

    • Kardaillac dit :

      Srebrenica…

      • jean pierre dit :

        l’europe est morte à Priština.

      • Bobdoors dit :

        Coucou juste pour dire que c’est encore 1 trauma pour moi en 95 ! 2 missions balbuzard avec le flm Duquesne ! Des otages des blessés, tout ça pour rien !! Faut dire que les casques bleus n avait pas le droit de se détendre !! Onu de merde on est vraiment passé pour des gros blaireaus

      • Czar dit :

        Kel rapport entre srebrenica et le Kosovo ?

    • rainbowknight dit :

      Clinton à l’époque était trop occupé avec son saxo et apprenait l’art Monica ………

    • FP dit :

      D’ailleurs ils ne parlent que de celui-là alors que l’uranium appauvri a été utilisé très largement, y compris au Kosovo. C’est quand même étrange cette politique de dénonciation. Il n’y en a que pour leurs alliés. C’est en réalité incorrect.

    • Why not dit :

      speedbird101A@ Est-ce que les russes avaient demandé et obtenu l’accord de l’ONU avant de bombarder Budapest et Prague? Vous savez bien que non! Seriez pas un peu (beaucoup) faux-cul?

      • Son affliction n’est probablement pas de cet ordre.

      • speedbird101A dit :

        @ Why not……alors pas de cul pour vous , car le « Machin  » à cette époque, était encore au stade de bébé …et on ne demande pas une autor à un bébé !!!! ensuite ,les Yankees n’étaient pas obligés eux non plus d’imiter en Serbie ce que les si vilains Russes ont fait à Pragues et Budapest !!! CQFD !

  9. Aymard de Ledonner dit :

    Je ne vois pas trop l’intérêt des serbes de faire ça. Par contre un pays qui l’habitude de f…tre la m….de un peu partout et qui aurait un intérêt à dégrader la relation entre la Serbie et le reste de l’Europe j’ai bien une idée.

    • Fabien Tremm dit :

      Vucic organise EN PERMANENCE des attaques terroristes, cache des armes de l’armée serbe dans des églises et monastères, etc…
      Vucic est proche de la mafia. Il veut repousser les forces de l’ordre du nord du Kosovo pour que sa mafia puisse y organiser ses crimes. Bref, totalement dans la lignée de ce que Vucic a fait. Il protège le terroriste Radioicic. Il a fait tuer et a fait tabasser et mettre dans le coma des adversaires politiques (Ivanovic, Sandulovic). Il est totalement dans la lignée de Milosevic. Il veut embraser la situation pour justifier une invasion du Kosovo !

      • Why not dit :

        Fabien Tremm@ En effet, Vuvic est incurablement Serbe et poutinophile…

      • aleksandar dit :

        Profitez bien de l’aide américaine, cela ne durera pas éternellement.
        J’ai vu que vous construisez une autoroute Pristina-Tirana.
        C’est bien, on pourra vous renvoyer plus facilement chez vous !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est bien, on pourra vous renvoyer plus facilement chez vous ! » Agent de la circulation…………..avec votre petit bâton blanc?

        • Aymard de Ledonner dit :

          L’autoroute Pristina-Tirana existe depuis un moment déjà. Le Kosovo a une croissance économique depuis des années qu’il n’avait pas quand il était une province yougoslave.
          Ce qui ne durera pas éternellement c’est la nostalgie de l’URSS. Les vieux décèdent et les jeunes ne semblent pas enthousiastes pour votre projet de grande Russie quand ils comparent leur vie avec celle que vous leur proposez.

  10. Alfred dit :

    D’ici à ce que l’enquete debouche sur des touristes plongeurs a bord d’une penichette de location appartenant à une société moldavo ouzbeque basée en Turquie….

  11. VinceToto dit :

    Vu la photo des dégâts, je suis allé vérifier sur Internet:
    https://kosovapress.com/fr/sulmi-terrorist-ne-iber-lepenc-sanohen-ne-mase-te-madhe-demet
    (Les réparations d’urgence n’ont pas du prendre longtemps)

    • Diacritique dit :

      Peut-être que les réparations d’urgence manquent de « prendre longtemps » (c’est un béton à prise lente ?), mais elles n’ont probablement pas dû prendre trop de temps.

      – Dû : participe passé du verbe devoir (« elles ont dû prendre le bus »).
      – Du : article (« elles on du matériel »).

      Les réparations d’urgence n’ont pas dû prendre longtemps

  12. Convertor dit :

    Le système électrique kosovar était déjà bien mal en point. La dernière centrale électrique Kosovo B2 (340 MW, lignite), construite par Alstom dans les années 80, est en rénovation depuis … longtemps. Pas de projet de dépollution des fumées de lignite, non plus … Tout le personnel technique était serbe … Le dernier investisseur américain dans le secteur électrique est parti en courant. Les bakchichs sont fort élevés dans cette zone. Peut-être une opportunité pour la Chine, pas très loin du camp Bondsteel ?

    • Fabien Tremm dit :

      C’est la Serbie qui est proche de la Chine, et pas l’inverse…

    • rainbowknight dit :

      La Chine serait une bonne alternative mais en disant « Oui » il ne faut pas qu’elle se goure……….

    • aleksandar dit :

      Il n’y a pas de bakchichs dans cette zone, juste une mafia dénommée UCK qui contrôle et dirige tout en sous-main.

      • Why not dit :

        aleksandar@ C’est comme dire qu’il n’y a pas de travestis serbes au Bois de Boulogne, juste des popes venus prêcher la bonne parole en soutane…

        • aleksandar dit :

          Encore un qui n’a jamais mis les pieds au kosovo mais qui sait tout !
          Sont amusant ces gens !

    • aleksandar dit :

      Les albanais se sont rué sur la centrale B1 des que les serbes sont partis et on tout volé.
      Quand on est arrivé, il n’y avait plus aucun câble électrique,plus d’interrupteurs, ils avaient mème volé les consoles de la salle de commande !
      Des millions de dégâts et la centrale B1 irréparable.
      La B2 fonctionne mais en dessous de ces capacités.
      Concernant l’investisseur américain, les deux premier camions de matériel ont « disparus » entre la frontière et la centrale.
      Il a jeté l’éponge.

  13. valerianf dit :

    Heureusement le Kosovo a une étoile internationalement connue: Dua Lipa.
    Concernant l’attentat sur la conduite d’eau, il serait intéressant de voir si la cause est similaire à celle des câbles sous-marin coupés dans la Baltique: la Russie.

    • Robato dit :

      Ce canal n’a pas un gabarit suffisant pour qu’un cargo chinois y jette l’ancre.

  14. Hubisan dit :

    Beaucoup d’humour ici, vous êtes en forme!

  15. Fabien Tremm dit :

    Encore des armes fournies par le gouvernement serbe retrouvées au Kosovo.
    https://x.com/admirim/status/1862908891996065868
    C’est une habitude !

  16. Rakam dit :

    Berceau de la Serbie spirituelle, donc bien avant les ottomans,et puis non reconnus par UE et ONU qui lui accorde un statut bâtard pour complaisance US ,fermez le ban…

    • Why not dit :

      Rakam@ Un serbe est le plus souvent lourd et pénible, jamais spirituel…

      • Rakam dit :

        @ Why not…personnellement j’ en connais un qui à défaut de pratiquer, est d’une loyauté rare ,un égo certes, puisé dans une vie de combat mais ,un coeur généreux et ne reprenant pas la parole donnée..

  17. Robmac dit :

    « La diplomatie française a également condamné ce sabotage, sans aller jusqu’à proposer un « soutien » aux autorités kosovares » Ha Ha Ha

    • Why not dit :

      Robmac@ On voit bien que vous regrettez une occasion d’accuser la France de collaborer avec des islamistes…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ce sabotage, sans aller jusqu’à proposer un « soutien » aux autorités kosovares » Voyons, vous vous faites désormais le chantre (je n’ai pas osé mettre un c à la place du t) de l’interventionnisme, vous si prompt à dénoncer le néocolonialisme, vous si prolixe pour brocarder nos « réussites » vous vous inquiétez hypocritement du fait que si nous n’aidons pasle Kosovo vous n’aurez pas une énième occasion de cracher votre fiel?
      Ha Ha Ha » Vous « donnez » dans le troll pékinois maintenant?

  18. Observer dit :

    Gouverner c’est prévoir. Ici et indubitablement ce un prérequis est semble t’il oublié.
    Résumons. Quand c’est fininini , cela recommencemence…….. Peut-être ?
    Mais au fait et à propos du « grand voisin », car n’en ayant pas vraiment besoin, nous fallait-il accepter sa commande pour quelques jets de chez Dassault ?
    Certes, il y a encore 03 ans pour ne pas livrer…….. Mais tout de même.

  19. Observer dit :

    Gouverner c’est prévoir. Ici et indubitablement ce prérequis est semble t’il oublié.
    Résumons. Quand c’est fininini , cela recommencemence…….. Peut-être ?
    Mais au fait et à propos du « grand voisin », car n’en ayant pas vraiment besoin, nous fallait-il accepter sa commande pour quelques jets de chez Dassault ?
    Certes, il y a encore 03 ans pour ne pas livrer…….. Mais tout de même.

  20. invité dit :

    Un coup des russes visant à semer le trouble en Europe ?