Les Pays-Bas s’intéressent aux projets de char franco-allemand du futur et de frappe à très longue portée
Censé avoir été relancé en avril dernier, après la signature d’un protocole d’accord entre la France et l’Allemagne, le projet de Système principal de combat terrestre [ou MGCS, pour Main Ground Combat System] était encore à l’arrêt, aux dernières nouvelles.
En effet, selon les explications données lors d’une audition parlementaire par le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, la création d’une « société de projet » par les quatre principaux industriels concernés [KNDS France, Thales, KNDS Deutschland et Rheinmetall] a pris du retard. Aussi, les contrats relatifs à une nouvelle phase d’étude et de démonstration technologique n’avaient pas été encore notifiés en octobre dernier.
En outre, au Bundestag, la commission du budget, saisie dès lors qu’un projet d’armement nécessite un investissement supérieur à 25 millions d’euros, ne s’est toujours pas prononcée sur l’accord trouvé en avril.
Pour autant, le MGCS suscite l’intérêt d’autres pays européens. Si le groupe Leonardo avait pu s’entendre avec KNDS et non avec Rheinmetall, l’Italie l’aurait sans doute rejoint. Mais elle a finalement l’intention de s’entendre avec Rheinmetall pour établir une coopération autour du char KF-51 Panther afin de moderniser ses forces terrestres. Cela étant, l’Espagne songe à s’inviter dans ce projet franco-allemand, de même que… les Pays-Bas.
C’est en effet ce qu’a déclaré leur ministre de la Défense, Ruben Brekelmans, après avoir rencontré Sébastien Lecornu, son homologue français, le 27 novembre. « Il faudra être très pragmatique et voir jusqu’où on va aller », a-t-il cependant admis.
Notre relation de défense avec les Pays-Bas est forte, autant sur le volet capacitaire qu’opérationnel.
Au-delà de notre partenariat pour le renouvellement de la flotte sous-marine néerlandaise, qui s’appuie sur l’expertise de @navalgroup, nos armées coopèrent étroitement au… pic.twitter.com/VRxqSYF0TX
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) November 28, 2024
Mais probablement qu’il sera plus aisé pour les Pays-Bas de rejoindre le projet ELSA [European Long-range Strike Approach], qui vise à développer une capacité européenne de frappe à longue portée. Lancé par la France, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne en juillet dernier, il a été rejoint par le Royaume-Uni et la Suède.
« En ce qui concerne l’initiative ELSA, les Pays-Bas souhaiteraient y participer », a dit M. Brekelmans. « Nous pensons qu’il est essentiel d’augmenter les capacités européennes » dans ce domaine [la frappe longue portée, ndlr], a-t-il insisté.
Pour rappel, l’an passé, les Pays-Bas ont fait un effort particulier pour se réapproprier des capacités de frappe à longue portée, avec la commande de 20 lance-roquettes multiples PULS [Precise and Universal Launch System] auprès du groupe israélien Elbit Systems, de missiles de croisière américains Tomahawk pour ses futurs sous-marins Orca [construits par Naval Group] et de missiles air-sol AGM-158 JASSM ER pour ses chasseurs-bombardiers F-35A.
Mais comme l’a expliqué le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], le projet ELSA doit permettre de développer une capacité de frappe sol-sol dans « la grande profondeur ». « On parle en milliers de kilomètres et non en centaine de kilomètres », a-t-il récemment souligné, à l’Assemblée nationale. « C’est une initiative lancée au niveau européen prenant en compte l’évolution de l’environnement stratégique, en voyant les armes utilisées sur les théâtres d’opérations par les différents belligérants, que ce soit en Ukraine, au Proche et Moyen-Orient ou ailleurs », a-t-il ajouté.
Si une participation des Pays-Bas au MGCS est sans doute encore prématurée, ils pourraient rejoindre l’initiative ELSA assez rapidement… étant donné que, comme l’avait expliqué M. Lecornu, cette dernière doit être la « plus inclusive possible », notamment afin d’amortir les coûts.
Ils devraient faire comme les corvettes européennes: châssis commun et les systèmes d’armes que chacun choisit d’installer. Des chaînes de montage dans chaque pays sous licence. Un assemblage par module à format standard.
Bonjour Jacques999,
L’idée est bonne, mais ce n’est pas évident. Un char c’est comme un avion, c’est du sophistiqué condensé. Ainsi, même si ce n’est pas totalement comparable, selon la presse indienne concernant une chaine de montage locale du Rafale (ou autres), les coûts de production locaux devraient augmenter de 20 à 30 millions de dollars par avion !
https://idrw.org/iafs-mrfa-tender-likely-to-hits-new-roadblock-local-production-costs-set-to-surge-by-20-30-million-per-jet/#more-358713
J’en profite pour glisser que selon le site boursier Zonebourse, l’Inde serait en passe de commander jusqu’à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, 63 de plus que les 126 en négociation.
Inde/France : cette dernière serait très intéressée par le LRM Pinaka.
Bonjour Goose,
L’arc de Shiva (Pinaka) serait le bienvenu au sein de nos forces.
Merci pour le lien.
L’importance qu’auront ces investissements, pour la modernisation de la BITD locale, emportera probablement la décision politique , si elle n’est pas déjà prise . Un futur concurrent à venir …..
Quant au financement il semble que le pétrole acheté à vil prix auprès de la Russie soit revendu à l’UE et permet de dégager des bénéfices conséquents. Russie et UE amplifient le développement industriel de l’Inde…..
Une économie Indienne en plein « boum » et une économie Chinoise qui stagne , c’est source de nombreuses insomnies ……
Encore une fois, on néglige les motivations sous-jacentes qui transparaissent et résultent des visées stratégiques fondamentales de Ursula Van der Leyen et de la BITD allemande. On fait « semblant » de « faire semblant » de ne pas comprendre les causes profondes du « blocage » du MGCS…Une impasse dont on peut prédire qu’elle va durer encore « des plombes » :
1> Les manœuvres des industriels allemands auprès de Ursula Van der Leyen imprègnent leurs influences lentement, mais sûrement. Le tout dans un contexte politique où UVdL a déjà réussi à imposer un système de « déresponsabilisation » des commissaires dans leur veine d’action propre, une tactique de « castration » pour aboutir à Andrius Kubillus, commissaire défense, qui est « l’anti-miroir » de feu Thierry Breton en pouvoir effectif et périmètre. UVdL s’est entourée aussi de placements opportuns d’assistants aux commissaires, de nationalité allemande, aux noeuds stratégiques. Stéphane Séjourné aura donc du fil à retordre en stratégie industrielle, on lui souhaite « bien du plaisir » ces 5 prochaines années.
2> N’oublions pas non plus que les financements du FED (Fond Européen de Défense) sont maintenant contrôlés dans leur attribution par la Commission, qui, elle, est en voie donc de « présidentialisation » Von Leyennienne encore renforcée en courroies de transmission avec les fameux petits pions clés évoqués ci-dessous, les postes secondaires des « sous-commissaires » allemands.
3> Dans quel CONTEXTE ? Dans celui d’un reflux de l’économie allemande exportatrice, qui s’annonce HISTORIQUE : marché Chinois des voitures de luxe lentement compromis avec l’avènement de gammes locales BYD et autres berlines de haute classe, électriques, informatisées et nettement moins chères. Un phénomène qui est en train de RETOURNER les opportunités commerciales traditionnelles allemandes en Chine. Idem pour le machines outils et les éléments de mécanique de précision, contestés par des prods croissant en gamme de l’empire du milieu. Le tout combiné à l’arrêt du gaz low-cost russe qui faisait tourner la Ruhr en préservant ses marges de prod. ENFIN, la nécessité de ponctionner sur le budget voté au Bundestag 100 à 170 milliards d’Euros à mettre d’urgence au pot de la Bundeswehr pour rattraper 30 ans d’homéopathie famélique. Tout ceci OBLIGE l’industrie allemande à élaborer une « porte de sortie », Plan B, en se tournant vers d’autres niches, dont bien sûr l’une des plus fructueuses et indélocalisables…..l’ARMEMENT !
4> Le succès indéniable à l’export des Léopard 2A4 et 2A5 ne se dément pas et commence à assurer une décennie de prod sans souci pour KNDS. La panique provoquée par les rodomontades « nucléaires » de Vlad le terrible va continuer à alimenter les motivations d’achat pendant très longtemps…Idem pour les ambitions démesurées de Rheinmetall sur le KF-51, déjà concrétisées d’ailleurs en Europe centrale….
5> Dans ce cas, pourquoi la BITD allemande irait mettre stupidement un bâton MGCS dans les roues commerciales triomphantes des Léopard 2A4 et 2A5 et KF-51 avec des lignes de succès garanties jusqu’en 2040 ? Pas folle la guêpe ! On a rarement vu un industriel allemand se tirer un 120mm APFDS dans le pied……..
6> Pour toutes ces raisons, tous ceux qui se font des ILLUSIONS sur l’aboutissement rapide, équilibré et à juste partage des bénéfices et des productions, du MGCS, se fourrent glorieusement le « doigt dans l’œil » sur toute la longueur de l’avant-bras. Coopération de façade il y aura certes, mais polluée de ralentissements (calculés) interminables il y aura aussi….Une méthodo éprouvée en coopération pour « freiner des 4 fers » les programmes ( rappelons Eurodrone, MEADS…) jusqu’à envisager, par dépit, la mise en service 2047-2050 au mieux ! Quand le Leopard aura raflé tous les marchés exploitables….
7> Faut-il constater aussi ce signe éminemment révélateur qui démontre QUE, même le 140 mm ASCALON, a été contesté par Rheinmetall alors qu’il s’agissait d’un facteur de partage majeur dans le MGCS. Ce pilier, essentiel sur les 8, a QUAND Même du faire l’objet d’une concession de la part de Nexter. Pour s’imposer, ASCALON devra quand même prouver sa valeur en passant un « casting » tests de perforation, s’il le réussit haut la main seulement…..C’est la preuve indéniable de la faiblesse du « jeu » français dans les négos……
8> Tout ceci pour un programme MGCS qui, paradoxalement, est à la fois visionnaire et OBSOLÈTE. Visionnaire car les plate-formes devront avoir obligayoirement des complémentarités. Mais, obsolète car un char lourd a besoin de PLUS de vecteurs complémentaires que ce qui est envisagé ( 3 ou 4). Il faut au moins 5 à 6 modèles de « destroyers à roue » par peloton, des anti-chars, des anti-drones, des anti-aériens moyenne portée, des anti-mines de toutes sortes, y compris IED…..et CHACUN doit avoir un APS Trophy ou Prometheus….
Bonjour ONERESQUE,
« pourquoi la BITD allemande irait mettre stupidement un bâton MGCS dans les roues commerciales triomphantes des Léopard 2A4 et 2A5 et KF-51 avec des lignes de succès garanties jusqu’en 2040 ? »
Peut-être parce que le MGCS ne verra le jour qu’à l’aube des années 50…
Si le Coq Sportif est en difficulté, l’aigle -lui- n’a pas peur de son ombre. Il est à tout le moins normal de positionner d’ores et déjà ses pions, car comme pour tout produit, il faut savoir tirer profit(s) des recherches menées par l’ensemble des bureaux d’études impliqués dans ce projet (Briques technologiques innovantes, résistances et performances des matériaux, capacités des systèmes d’armes, dronisation du champ de bataille, …). Non, il ne s’agit pas de mettre un bâton, mais de l’huile, ça glisse mieux ! Et cela pour adapter son business model à l’état du marché et faire évoluer le futur standard du Leopard ou de son successeur… 100% “Outre-Rhin“ !
Je partage votre analyse et je suis persuadé que nos poulains nationaux appréhendent parfaitement la stratégie politico-commerciale allemande, mais que voulez-vous, les “Touquet-Élysée-plage“ semblent préférer la posture du chien tête en bas fesses en l’air. Pourquoi ? Le yoga peut-être…
Pourquoi ne pas dupliquer le modèle teuton ? Technologiquement, nos industriels sont loin d’être à la ramasse… Poursuivre le programme MGCS tout en accélérant vers un programme « Leclerc Mk 3 »… Qui ne tente rien n’a rien !
Il y a des contributions qui sortent du lot et c’est à souligner. Merci Oneresque.
A mon avis le point 8 mérite encore un éclaircissement. Question : En campagne aujourd’hui, de combien de véhicules « reco » a besoin un simple escadron de chars ( ceux inclus dans un Régiment type de Leclerc ) et ce si il ne veut pas que son arme majeure ( ses lourdes chenilles ), ne soit pas massacrée au coin d’un bois. Ici je pense pour la partie française à l’actuel couple VBL/LECLERC. D’après ce que je lis, je déduis intuitivement que le ratio pourrait être ? : D’un Lourd pour 3 ou 4 VBL.
Dans l’attente de vous lire.
@ONERESQUE
Totalement d’accord avec vos propos.
C’est l’Allemagne et l’UE contre la France et pas seulement dans le complexe militaro-industriel.
Puis, ce n’est pas l’insignifiant « séjourné » qui fera contrepoids…
Plus que jamais, il faut que macron parte, il a fait trop de mal au pays !
Euh….vous voyez quelqu’un pour le remplacer ? moi pas . Et ce n est certainement pas dans le guignole permanent de notre assemblée nullissime qu’on le trouvera .
Vous avez raison. Qu’il démissionne et revienne pour 2027 et qu’on en reprenne pour dix ans de plus.
Oui coco, mais je vous comprends vous aimez la médiocrité.
Quand on est habitué à bouffer de la merde, à la fin, des gens comme vous trouvent ça bon !
Idolâtre…
Vous seriez bien aimable de ne pas mêler mon ami Guignol à ces politicailleries.
Ce n’est pas lui qui fait du mal au pays.
Mais bien sûr ! Et la marmotte….
Ah bon, ce n’est pas lui qui fait du mal à la France, qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
Je vous fais la liste de ses fautes?
J’espère qu’il passera devant les tribunaux pour hautes trahisons !!
Je suis d’accord avec tout…
sauf *les roues commerciales triomphantes des Léopard 2A4 et 2A5*
ces versions ne sont plus fabriquées… sur le 2A6, les derniers semblent avoir été livrés
c’est maintenant les 2A7, 2A7+ en production et pré-production
le 2A8 est encore en phase d’ingénierie
Merci pour ces informations
Avec l’admission d’un nouveau pays participant alors que les relations entre les principaux industriels patinent, on est à peu près sûrs que le MGCS, qui arrivera trop tard, ne depassera pas le stade de projet ou sera un bide, à force de polyvalence, de complexité et de coût.
Cela pourra être aussi inclusif que « d’acheter américain » comme le préconise la directrice de la BCE?
https://www.lesechos.fr/monde/europe/commerce-letonnante-proposition-de-lagarde-face-a-la-politique-de-trump-2134511
On a l’habitude de ses déclarations enamourées aux hommes de pouvoir aux mauvaises manières:
https://www.lesechos.fr/2013/06/affaire-tapie-letrange-lettre-de-christine-lagarde-a-nicolas-sarkozy-340551
Les grandes entreprises préfèreront investir aux États-Unis où l’énergie coûte moins cher, cela était vrai avec Biden sous couvert de Green Deal et le sera aussi avec Trump avec son slogan MAGA.
On achètera leurs produits « sur étagères ».
Les excédents commerciaux allemands avec les États-Unis d’Amérique seraient ainsi « compensés » par le gaspillage de l’argent de tous les européens, dans le domaine militaire mais dans beaucoup d’autres tous plus stratégiques les uns que les autres…
Dans le domaine crucial de l’énergie, une dépendance a chassé l’autre (l’auto-absolution d’Angela Merkel dans son pauvre bouquin ne fait même pas rire jaune, le futur est encore plus inquiétant que le passé):
https://www.ladepeche.fr/2024/11/08/moins-cher-pour-nous-vers-la-fin-du-gaz-russe-en-europe-pourquoi-ursula-von-der-leyen-veut-se-fournir-aupres-de-donald-trump-12312156.php
C’est vrai pour la ratification du traité MERCOSUR, le blanc-seing donné aux GAFAM pour stocker nos données et toutes les actions de la groß commission qui repeint du mot « européen » tous les intérêts mercantiles germaniques.
Et pour préserver leurs intérêts commerciaux avec la Chine, ils prévoient quoi les allemands et ceux qui veillent à leurs intérêts, quitte à détruire la France?
Ils ne sont pas pressé j’espère car vu comme ça va, avec la « bonne volonté » de nos ennemis allemands c’est pas pour demain.
Ils n’ont aucune raison de se presser. Ils viennent juste d’acheter 46 Leopard 2A8 pour reformer un bataillon.
https://www.opex360.com/2024/10/15/les-pays-bas-confirment-lachat-de-46-chars-leopard-2a8-pour-un-montant-maximum-de-25-milliards-deuros/
les Bataves reconstituent leur cavalerie dans le cadre allemand, disons plus franchement qu’ils « choisiront » le char qui sera choisi par la Stauffenbergstrasse, franco-allemand ou pas.
Depuis Angela Merkel, l’Allemagne joue sa propre partition au détriment de l’Europe tout en faisant croire l’opposé. Ses relations économiques étroites avec la Russie notamment concernant le gaz, son idéologie écologique toxique ainsi que sa position centrale dans l’union européenne ont réanimé outre Rhin le tristement « Deuchland Über Alles ». On mesure aujourd’hui le résultat de cette politique désastreuse. Il est grand temps de prendre acte de la non volonté de ce pays de travailler avec la France. Chacun chez soi et les tanks seront bien gardés. Nous avons le savoir-faire pour développer et produire des blindés de qualité. Faisons le sans attendre. A l’instar du Rafale nous pourrions avoir le retour sur investissement dans des ventes à l’export.
Les Pays-Bas viennent de commander des chars Leopard 2-A8. Les voir rejoindre le MGCS serait assez logique.
https://www.opex360.com/2024/10/15/les-pays-bas-confirment-lachat-de-46-chars-leopard-2a8-pour-un-montant-maximum-de-25-milliards-deuros/
Sans compter que le siège de la holding KNDS est à Leyde aux Pays-Bas.
Objectivement, ça fortifierait la défense européenne que le « club Leopard-2 » s’approfondisse en « club MGCS ». Réjouissons-nous que le char star dans les armées européennes soit européen et non américain ou coréen…
En revanche la France devient marginalisée dans ce club, piégée au sein de KNDS, et d’autant plus malmenée dans les arbitrages industriels du projet MGCS qu’elle ne dispose même pas de Leopard-2.
Sortir de cette ornière va être difficile. Même l’héritage du Leclerc est sous contrôle de KNDS et on se doute bien qu’il ne va pas être valorisé.
Faire remonter une filière d’engins chenillés chez Arquus / John Cockerill, ou favoriser des alliances de ces derniers avec des Suédois (CV-90…) ou Anglais, ou Ukrainiens pourrait peut-être être une voie pour cela… Après tout, les Allemands eux-mêmes jouent sur 2 tableaux avec KNDS et Rheinmetall. La question est : la direction de KNDS bloquerait-t’elle la promotion de l’Ascalon par KNDS France auprès d’autres industriels ?… Les intérets du groupe industriel KNDS ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l’Etat allemand…
» la direction de KNDS bloquerait-t’elle la promotion de l’Ascalon par KNDS France auprès d’autres industriels »
l’Etat français est représenté au sein du CA.
Oui c’est vrai, et la répartition des pouvoirs a été savamment ajustée, avec des Français à des postes-clé, mais au bout de quelques années, on a quand même l’impression que l’ex-Nexter reste un parent pauvre dans ce mariage.
https://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/knds-acheve-la-reorganisation-de-ses-structures-de-gouvernance
A noter : des « cadres néerlandais » en charge de l’intégration et du Secrétaire général.
Bonjour Czar,
Exact et vous faites bien de le souligner car pour beaucoup KNDS n’est qu’allemand.
KNDS ==> État français : 50 % Famille Bode-Wegmann : 50 %
Par contre, il est vrai qu’en Allemagne une certaine presse soutenue par Rheinmetall exige le contrôle de KNDS (51% pour les allemands). Sans succès jusqu’à aujourd’hui, et c’est tant mieux.
En résumé, si à cette heure KNDS n’a pas investi pour le MK3, c’est aussi un arbitrage français.
Le 1% qui manque côté allemand ne va pas mettre longtemps pour passer le Rhin.
Les Hollandais sont une recrue de qualité pour le projet MGCS. Ce sont des gens pragmatiques qui fonctionnent en On-Off et qui ne se laisseront pas berner par les industriels allemands. Ils peuvent créér une synergie de progrès. Mais pour l’instant ce sont des « on dit ».
@ Kardaillac
Cela fait depuis 2014 que les bataves ont choisi d’intégrer l’armée allemande:
https://www.lesechos.fr/2016/02/lallemagne-et-les-pays-bas-integrent-leurs-armees-207652
Les soldats néerlandais seront aux ordres des allemands:
https://www.opex360.com/2024/09/04/pour-la-premiere-depuis-2011-larmee-neerlandaise-disposera-dun-bataillon-de-chars-de-combat/
Cela valait bien la peine de se faire deux guerres mondiales pour finalement arriver là.
Le petit caporal disait que les néerlandais étaient de mauvais allemands. Les voilà revenus dans le droit chemin.
Pour le prix d’un MGS, on peut avoir combien de drones ?
L’avenir c’est la cavalerie légère « consommable » avec capsule de protection des équipages et les « tortues ».
Pour fabriquer des tortues, le 30 B2 est une excellente base.
Déjà que l’on avance pas , sur ce programme du MGCS avec l’Allemagne , si il y à les Pays-Bas et l’Espagne en plus ça va être encore plus, un sacré bazar , que l’on arrête le MGCS , pour aller sur un autre programme , comme le FMBT .
L’Europe de la défense n’existe pas après 70 ans de construction (c’est la France qui la première l’a refusé) : on en est toujours aux rivalités entre industriels, chacun défendu par son gouvernement, et en palabres interminables; même lorsque la menace est là ! Mais il ne faut pas oublier que la seule motivation de cette usine à gaz baptisée ‘Union Européenne’ est « la-concurrence-libre-et-non-faussée » …
Il faut passer soit à une Europe fédérale, soit rendre la souveraineté à chaque pays.
Le MGCS n’est pas un projet européen mais un programme à 100 % Franco-Allemand :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_principal_de_combat_terrestre
https://www.defense.gouv.fr/actualites/3-choses-savoir-mgcs-char-du-futur-franco-allemand
.
Partant de ce postulat, vos remarques sur l’Union Européenne sont hors sujet.
Non, car un tel projet aurait dû être européen, car il relève de la défense européenne et non des intérêts de tel ou tel industriel.
Tous les pays qui achètent à travers le monde veulent obtenir la technologie du créateur et fabricant, tout comme ils veulent être associés à la réalisation du produit en ayant une usine sur leur sol afin de la produire. Ainsi au début de la mondialisation et afin d’augmenter considérablement leurs bénéfices car le prix de la main d’œuvre et autres étaient dérisoires dans des pays dits du tiers monde, ils ont installé leurs usines en Chine etc. Le résultat final a permis à la Chine de copier nos produits, puis nous les vendre moins cher et ainsi aujourd’hui d’être devenue la puissance qu’elle est. De la même façon, des pays comme la Pologne, le Maroc et bien d’autres ont réussi aujourd’hui à se créer une économie puissante qui met ou va mettre à mal toutes les économies européennes, et avec y compris l’américaine. Bref un grand marché de dupes qui dans le temps ne pourra pas continuer encore longtemps car d’autres comme l’Inde etc. ont pris le même chemin, et sont en train de devenir de sérieux et graves concurrents même à la Chine.
Les Bataves sont certainement de grands experts en tactique militaire et emploi des blindés……leur avis sera suivi avec intérêt .
Mais vu la configuration et l’avenir de leur pays, je leur reccommande de mettre l’accent sur le côté amphibie du prochain MBT .
On ne saurait être trop prudent !
J’ajoute à mon précédent post concernant KNDS, pour ceux qui aiment l’analytique, qu’à la lecture des résultats financiers au 31.12.2023 de KNDS, l’AGO du 23.05.2023 a décidé (pages 89-91) de procéder à une distribution de dividendes pour les actionnaires, soit 54,9 M€ (Rappel : État français 50 %, Famille Bode-Wegmann 50 %). Alors, lorsque KNDS enregistre des commandes de Leopard, même si c’est KNDS Deutschland qui est principalement concernée, personnellement je n’en suis pas mécontent…
Et n’oublions pas que KNDS, bien que société franco-allemande, participe aussi à la sphère économique nationale. Ainsi (page 89 & 98), est également fait état de l’impôt sur les bénéfices versé à l’État français ainsi que ses contributions sociales et comptes de TVA (65,6 M€).
https://www.pappers.fr/entreprise/knds-france-379706344/comptes/KNDS%20FRANCE%20-%20Comptes%20sociaux%202023%2013-06-2024.pdf
Bien entendu ceci mérite d’être analysé par bien plus compétent que moi, mais personnellement je pense qu’il serait malvenu de critiquer une société qui se porte bien et contribue à l’effort national, et dans laquelle l’État français actionnaire (qui a plus de 80 entreprises dans son portefeuille) perçoit des dividendes et dispose de leviers, soit par ses participations (comme dans Naval Group, Thales, Airbus, Safran,…), soit par des actions spécifiques (comme les « Golden share ») qui lui accordent des prérogatives lorsque que la défense nationale est en jeu.
Comme je l’ai dit précédemment si KNDS ferme la porte au Leclerc MK3 c’est aussi une décision française ; peut-être pour peser sur les négociations relatives au MGCS et faire avancer le Schmilblick en favorisant une nouvelle option par des rapprochements ou alliances entre “KNDS (D+F)/ Italie (Leonardo)/Pays-Bas/Espagne“ ? …
Comment croire que les bataves qui viennent de recréer une unité blindée à base de léopard va œuvrer pour un projet sans se poser en allié sans condition des allemands ? C’est surtout une manœuvre réussie des allemands pour corneriser les français dans le programme.
Le jour où nous aurons des politiques œuvrant pour les intérêts français et non pour des utopies européennes ou pire pour les intérêts allemands ou US, ils pourront utilement expliquer aux allemands que l’électricité nucléaire française n’est pas garantie… Mais pour cela il faut du courage, une ambition et une volonté de défendre la France.
Qu’on arrête tout avec les boches, en plus ce char est laid, aussi moche le char français ARL 44, qui a dessiné cette bouse .