Les forces spéciales américaines ont commandé 10 robots NERVA-LG à KNDS France Robotics
Les entreprises spécialistes de la robotique ne manquent pas aux États-Unis. Pour autant, le commandement américain des opérations spéciales [US SOCOM] s’est tourné vers KNDS France Robotics pour se procurer dix minirobots NERVA-LG. C’est en effet ce qu’a annoncé l’industriel français via le réseau social X, le 28 novembre.
« KNDS France Robotics est fier d’annoncer avoir remporté un contrat pour la fourniture de 10 NERVA-LG à destination des forces spéciales américaines », a-t-il en effet indiqué. Et d’ajouter : « Cette nouvelle commande illustre la qualité et la fiabilité de nos solutions, ainsi que notre capacité à répondre aux besoins spécifiques des forces spéciales les plus exigeantes ».
Ce n’est pas la première fois que l’US SOCOM commande des robots NERVA-LG. En 2017, la site Intelligence On Line [IOL] avait rapporté que trois exemplaires avaient été acquis par les Navy SEALs [commandos marine américains]. « Il ne s’agit encore que d’un petit contrat, mais il pourrait rapporter gros, notamment en notoriété. Les fameuses forces spéciales », avait-il alors commenté.
KNDS France Robotics est fier d’annoncer avoir remporté un contrat pour la fourniture de 10 #NERVA-LG à destination des forces spéciales américaines.
Cette nouvelle commande illustre la qualité et la fiabilité de nos solutions, ainsi que notre capacité à répondre aux besoins… pic.twitter.com/YrVlG6p7xi— KNDS France (@KNDS_France) November 28, 2024
Compact de par ses dimensions [35 cm de largeur pour une longueur de 35 cm et une hauteur de 17 cm], le NERVA-LG est un robot de 5 kg, doté de quatre caméras panoramiques [dont une en haute définition] et d’un microphone. Il peut ainsi collecter des informations au-delà de 1 000 mètres en terrain découvert et à plus de 300 mètres en zone urbaine. L’un de ses principaux atouts est la polyvalence : il peut en effet recevoir jusqu’à une vingtaine de « kits de mission » différents, pour des tâche allant de la reconnaissance à la cartographie, en passant par le « contrôle » des engins explosifs improvisés.
Affichant une autonomie de 2 heures [mais ses batteries se rechargent rapidement], le NERVA-LG peut rouler à une vitesse de 13 km/h. Il a la capacité d’effectuer, par exemple, des rondes de surveillance en toute autonomie. Enfin, il est possible de faire évoluer plusieurs de ces robots en réseau.
Outre l’US SOCOM, le NERVA-LG est utilisé par l’armée de Terre, dans le cadre du programme SCORPION.
L’US SOCOM avait demandé, à l’époque’ l’adoption du Caesar. Il y a un progrès…
Punaise ça fait vraiment « commentaire de MEC avec un complexe d’infériorité » ta prose là !
Les gens (militaires là) commandent ce qui est bon pour eux et non pas pour faire plaisir à des geeks jaloux et envieux sur le net, et ce ne sont pas des salauds si ils commandent plus à Paul qu’à Jacques, ou plus aux Sud-Coréens qu’aux français !
Il faut te mettre cela à l’esprit Kamelot !!!
Euh non.
L’histoire a prouvé avec les USA que les militaires US commandent à l’étranger en particulier dans le cas français comme des peaux de vache. Ça change, tant mieux. On sort de paperclip? Tant mieux.
Sureaction a un post anondin.
La paille, la poutre, tout ca tout ca
Ben non, ce n’est pas toujours comme ça que ça mar, loin de là même.
La géopolitique, ça compte énormément, c’est même essentiel. Regarde ta Dinde… 😉
Et le retour économique compte également pour beaucoup.
Les militaires veulent peut-être le meilleur, mais c’est toujours le politique qui ouvre le porte monnaie !
Il faut te mettre cela à l’esprit THEVENON !!!
THEVEAUX un chasseur bombardier furtif pour la Suisse, c’est les militaires qui veulent cela?
Un système d artillerie pour le Danemark alors qu’ils viennent d’être formés sur un autre système et qu’ils en avaient pleine satisfaction, c’est les militaires qui veulent cela?
Les sous mariniers australiens.
Les marins de l’US Navy avec les Zumwhalt.
Les russes dans un T55.
Et si tu t’intéresses aux F.S. tu saurais que les SEALS ont une ligne de crédit quasi sans limite et qu’ils sifflent la DARPA quand ils désirent une innovation.
C’est toi qui a l’air d’avoir un complexe, tu ne roulerais pas en BMW pour compenser madame nature, par hasard ?
Un détail. L’armée française est dotée de fusils allemands et de mitrailleuses belges. Presque intégralement.
C’est ce qui se fait de mieux, dans ce domaine 😉 notons qu’à Marseille ou Molenbeek, c’est des mitrailleuses russes mais on est h.s.
L’armée US aime bien les micro-drones français puisque cette commande fait suite à l’achat des Parrot Anafi.
Les drones Parrot Anafi ne seraient-ils pas de fabrication américaine ?
D’après la documentation en ligne de la société Parrot ( qui est française et installée aux USA ) on peut trouver un drone Anafi grand public dont le lieu de fabrication n’est pas précisé et ne semble plus disponible. Pas trop étonnant puisque Parrot s’est spécialisé récemment en drones professionnels ; pour ces modèles pro. il est proposé le drone Anafi AI en 4G ( fabriqué où ? ) et le modèle Anafi USA fabriqué aux USA avec la mention Parrot Anafi USA… Pas un gros écart de prix : 3,5 k€ et 4 k€.
La SAS « NEXTER ROBOTICS », est à sa fondation en 2011 une startup indépendante, créée par un apport de fonds de « NEXTER SYSTEMS ». En 2024 elle devient « KNDS FRANCE ROBOTICS ».
Le NERVA-LG est un couteau suisse…
https://youtu.be/m5YdRh5OeXA
Merci pour le lien avec la démo vidéo. Je n’ai pas trouvé l’origine du nom attribué ; mais cela fait penser au poète Gérard de Nerval qui aimait bien se promener sur les chemins et routes d’Ile de France !
Commande de trois modèles pour faire un essai, puis de dix modèles pour ? Étude de rétro-ingénierie ? Dix cela paraît peu si on compare avec les 300 exemplaires achetés par les chinois pour leurs pompiers ! Il est vrai qu’il y a beaucoup plus de pompiers en Chine que de FS aux USA, et que l’utilisation par les pompiers doit occasionner des pertes de ce type de matériel assez rapides.
Je n’ai pas trouvé de prix pour ce sympathique joujou. 🙂