Le Tchad dénonce ses accords de coopération militaire avec la France
En janvier 2009, dans le droit fil du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale [LBDSN] publié quelques mois plus tôt, le président Sarkozy annonça que la France réduirait drastiquement sa présence militaire en Afrique et que les accords de défense conclus avec plusieurs pays africains à la suite de leur indépendance allaient être revus. « Je veux être certain que chaque soldat français, aujourd’hui engagé en opération extérieure, l’est conformément aux intérêts du pays. […] Il ne s’agit pas de maintenir le déploiement extérieur de nos forces au-delà de ce qui est nécessaire, au-delà de ce qui est utile », avait-il affirmé, en janvier 2009.
Alors qu’il était question d’adopter une logique de partenariats avec les forces armées africaines avec l’instauration de « pôles opérationnels de coopération » [POC] régionaux, les Forces françaises du Cap-Vert [FFCV] devinrent les « Éléments français au Sénégal » tandis que, en Côte d’Ivoire, le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine [BIMa] fut dissous. La présence militaire française au Tchad fut même remise en cause par Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, l’opération « Épervier » n’ayant, selon lui, plus de raison d’être.
La progression des groupes jihadistes dans le nord du Mali mit un coup d’arrêt à cette politique, Paris ayant lancé, à la demande de Bamako, l’opération « Serval ». Celle-ci prit le nom de « Barkhane » en 2014 et fut étendue à l’ensemble de la bande sahélo-saharienne [BSS].
Seulement, dans un contexte marqué par une lutte informationnelle menée notamment par la Russie [et, dans une moindre mesure, par la Turquie], la France dut retirer ses troupes de Centrafrique, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Cela étant, en février 2023, le président Macron renoua avec les intentions affichés par M. Sarkozy en annonçant une « diminution visible » de la présence militaire française en Afrique et la mise en place d’un « nouveau modèle de partenariat » afin de favoriser la « montée en puissance des forces africaines ».
Cette évolution était, a priori, demandée par l’État-major des armées [EMA]. Il « convient de baisser la visibilité de la présence française en évitant de localiser des bases dans les capitales. […] Nous passons donc d’une logique de déploiement permanent à des déploiements temporaires de forces exécutant des missions, avec l’appui d’un socle beaucoup plus réduit et moins visible », a encore récemment expliqué le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition au Sénat.
Dans le détail, il est désormais question de faire passer les effectifs militaires français en Afrique de 2 300 à 600 militaires, à savoir 300 au Tchad, 100 au Gabon, 100 en Côte d’Ivoire et 100 au Sénégal. Sauf que la France pourrait bien être contrainte d’aller plus loin…
En effet, dans un entretien donné à l’AFP, le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a, sans aller jusqu’à parler de rupture, évoqué une « mise à jour prochaine de la doctrine de la coopération militaire », laquelle impliquerait qu’il « n’y ait plus de bases militaires de quelque pays que ce soit au Sénégal ». En clair, les militaires français seront priés de plier bagage… Et tant pis pour l’aide apportée par la Marine nationale [via un Falcon 50] aux autorités sénégalaises pour lutter contre la pêche illégale…
« Pourquoi faut-il choisir les uns ou les autres et pas les uns et les autres ? […] Aujourd’hui, nous voulons travailler avec tous ceux qui peuvent investir et contribuer à créer de la richesse au Sénégal. Ce qui nous importe, c’est qu’ils respectent notre souveraineté et nos normes sociales », a par ailleurs justifié Bassirou Diomaye Faye.
« Nous avons une coopération avec les États Unis, la Chine ou encore la Turquie sans que ces pays n’aient de base sur notre sol. Nos relations restent néanmoins au beau fixe. Est-ce que la France est capable de faire cela ? », a fait valoir le président sénégalais, qui aurait pu aussi citer la Russie, avec laquelle il envisagerait de conclure un accord militaire.
Le Sénégal n’est pas le seul à être sur cette ligne : le 28 novembre, le Tchad a fait part de son intention de mettre un terme à l’accord de coopération de défense qui le lie à la France depuis plus de soixante ans. Cette annonce a été faite alors que le chef de la diplomatie français, Jean-Noël Barrot venait d’effectuer une visite à N’Djamena.
« Le gouvernement du Tchad a décidé de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la France », a ainsi fait savoir le ministère tchadien des Affaires étrangères, via un communiqué. Et d’ajouter : « Le Tchad, conformément aux dispositions de l’accord, s’engage à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis, et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuse ».
Cela étant, a-t-il assuré, les « relations historiques » et les « liens d’amitié » entre la France et le Tchad ne sont en aucun cas remis en question par [cette] décision ».
La France a toujours soutenu le président Idriss Déby Itno, mort dans des circonstances qui n’ont jamais encore été précisément établies. Et elle a fait preuve d’une certaine mansuétude quand son fils, Mahamat Idriss Déby, a pris la tête d’un Conseil militaire de transition afin de lui succéder. Visiblement, ce dernier entend donc s’affranchir des liens militaires avec Paris…
Cela étant, cette évolution était plus ou moins dans l’air depuis quelques temps. En janvier, lors d’une visite à Moscou, Mahamat Déby Itno avait affirmé que le Tchad était un pays « frère » de la Russie et qu’il était prêt à renforcer ses relations avec cette dernière.
« Le Tchad est parmi les pays africains un partenaire potentiel, toutes les possibilités de nos échanges sont loin d’être révélées, nous sommes déterminés à continuer d’élargir nos interactions avec les pays africains », avait ensuite commenté Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.
Trois mois plus tard, les forces spéciales américaines, installées sur la base « Sergent chef Adji Kosseï », à N’Djamena, qui est une « plaque tournante » pour les activités de contre-terrorisme et de renseignement au Sahel, furent fermement invitées à quitter le Tchad.
À noter que, dans le même temps, la Hongrie a aussi noué des relations militaires avec le Tchad, où elle doit déployer 200 soldats pour « renforcer les capacités de l’armée tchadienne et soutenir la lutte contre le terrorisme ».
Sur ce point, et outre les groupes rebelles toujours actif dans la région du Tibesti [et contre lesquels la France étaient encore intervenue militairement en février 2019, ndlr] le Tchad reste aux prises avec les factions jihadistes issues du groupe nigérian Boko Haram. En octobre, celles-ci ont lancé une attaque contre une base militaire située sur l’île de Barkaram [Lac Tchad]. Attaque qui a fait au moins 40 tués dans les rangs tchadiens.
« Le gouvernement appelle la communauté internationale à intensifier son soutien et à renforcer l’aide dans la lutte contre le terrorisme en particulier dans la région du Sahel et du bassin du Lac Tchad », avait alors réagi N’Djamena. « La France se tient aux côtés du Tchad dans la lutte contre le terrorisme », avait réagi Paris, en adressant ses condoléances aux autorités tchadiennes.
Il vaut mieux que l’on rapatrie un maximum de nos troupes , car c’est sans doute la qu’elles risquent d’être les plus utiles…
De plus, il s’agit le plus souvent de celles qui ont le plus d’expérience du terrain.
Même si la configuration risque d’être différente en Europe, en cas de confrontation de haute intensité, elles auront l’avantage d’avoir été opérationnelles , ce qui ne sera pas souvent le cas des métropolitaines.
Donc, il est actuellement dans notre intérêt de rapatrier le maximum possible de nos troupes, et le plus tôt sera sans doute le mieux !!
« Sénégal : le président Diomaye Faye demande à la France de fermer ses bases militaires »
Confondre être opérationnel dans la lutte contre les bandes djihadistes et être opérationnel dans un CHI et dangereux.
Ce n’est absolument pas comparable, ni par le volume de feux, ni par la coordination interarmes, ni par la tactique, ni par la logistique,ni par l’environnement GE.
L’armée française est probablement la meilleure en Europe actuellement grâce aux » réflexes tactiques » de ses combattants acquis sur les différents théâtres, mais on est loin de la haute intensité.
Vous rêvez les yeux ouverts car il y a vraiment des types en Europe qui s’ étripent, eux savent ce que c’est…
La guerre en Ukraine montre juste le désappointement de ceux qui prétendaient que la guerre ne nous concernerait plus jusqu’aux plus hauts postes des états-majors où l’on appuyait que le sujet « haute intensité » n’était qu’une gesticulation de sébile peu convaincante du CEMAT, puis du CEMA.
D’ailleurs, ils en sont toujours convaincus se cachant derrière la dissuasion nucléaire, momentanément encore française tout comme notre siège de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU.
Après 80 ans de paix, ceux qui ont connu la guerre atroce et cruelle en France sont centenaires ou presque… Il n’y a que par les images atroces de pays détruits étalées sur nos écrans que l’on voit la destruction totale que signifie le mot « guerre ».
Il n’y a que 30% des soldats de la FOT pour l’armée de terre qui ont fait un boulot ressemblant à celui d’un soldat dans une querelle asymétrique telle que le safari africain, où l’ennemi massacreur de civils se planque en mettant des IED, attendant avec succès que l’opinion publique se lasse.
Ce que les initiés appellent « le confort opérationnel ».
Les FS ont été suremployées au point de s’en servir même pour faire du ratissage au lieu d’opérations stratégiques, c’est dire le long cheminement à refaire sur comment employer les moyens militaires face à un ennemi à parité, vu les gigantesques pertes que cela induirait alors que nous continuons en exercice à déployer des postes de commandement de 300 pax avec ordinateurs et des centaines de km de câbles, faute de pouvoir déployer en réel les troupes qui leur seraient subordonnées…
Ne parlons pas des stocks pour garantir un entraînement de qualité aux militaires, quelque soit leur Arme ou l’armée, il faudrait mentir pour cacher la misère d’où l’importance de taire les chiffres sur le MCO.
La plupart des engagés qui partent aujourd’hui, ils se sont emmerdés en chambre à jouer à la console après leur heure de sport quotidienne, 5 jours par semaine pour les plus sérieux d’entre eux (il y a aussi des poissons volants, mais ce n’est pas la majorité de l’espèce).
Dans 4 ans et demi, 30% des nouveaux engagés en 2024 seront partis.
Dans 11 ans la proportion montera à hauteur de 93% (soldats et sous-officiers).
Leur expérience opérationnelle collective se limitera à l’opération anti-anxiolytique « Sentinelle », leurs réflexes tactiques étant de se ballader dans un kangoo pourri en regardant le smartphone. Ceux qui deviendront les « anciens » pourront se vanter d’avoir fait la même chose pendant les JOP 24.
Ah oui, les soldats feront bientôt aussi « bouche-trou » des services défaillants de l’Etat:
https://www.opex360.com/2024/11/07/loperation-sentinelle-pourrait-se-voir-confier-des-missions-autres-que-la-lutte-contre-le-terrorisme/
C’est important à souligner dès fois qu’il puisse rester l’envie étrange d’être des militaires à des pax que l’on veut juste revêtus d’un treillis multi-cam portant une variante allemande d’AR15 et un pistolet autrichien…
Bientôt on trouvera de quoi se payer des chars allemands à crédit à la place des LECLERC et on sera prêt pour faire un Elephant walk en guise de défilé en 2040 sur les Champs.
est*
Ouest.
Effectivement, nos troupes seront plus utiles en Roumanie, dans les Pays Baltes qu’en Afrique
@adc. Pour l’instant, si les résultats de la présidentielle en Roumanie se confirment, la France risque d’être obligée de trouver un nouveau centre d’opex !
Et pour remplacer les bases qui selon certains justifient notre présence je me demande combien cela nous coûte et combien de GAN pourrions nous financer en lieu et place ? 0,1, 0,5, 1, 2.
Quelqu’un aurait une idée ?
Vu de ma fenêtre un seul GAN (de plus) nous serait plus utile que le port de Dakar ou l’aérodrome du Tchad
0 ,mais libre à vous de pensez que nous n’avons plus besoin de point d’ appui en Afrique .
notre présence au Sahel nous coût près de 1 milliard par an (enfin chiffres « officiels »)
Combien coûte un GAN sur 20 ans ?
Surement plus de 20 milliards (achat des navires et coût d’exploitation) mais surement pas 0.
Un GAN ne remplacerait pas exactement des bases terrestres mais pourrait avoir une utilité bien plus grande … ça dépend des circonstances.
Autre point à considérer :
– les bases en Afrique sont de l’argent qui part en fumée
– construire et entretenir des navires sont des emplois en France (il faudrait donc déduire les impôts, cotisations chômage et retraite que cela produirait)
Ce ne sont pas exactement les mêmes milliards.
Je crains juste que les milliards économisés en Afrique partent également en fumée (achat de la paix sociale, etc …) et nous n’auront pas de GAN supplémentaire ni même 1 SNA (estimé à 1,5 milliards donc 2 SNA tous les 3 ans)
Bonsoir , votre question était » combien de GAN pourrions nous financer en lieu et place ? » , je le redis 0 en plus de l’actuel car ce dernier est loin d’ être financé correctement et en plus il n ‘y a pas que lui . Pour l’argent des OPEX je trouve aussi un peu simpliste de dire qu ‘il part en fumée car cela n’est pas tout a fait le cas tout n ‘est pas claqué sur place ou perdu en emploi par exemple . Mais peu importe , je ne suis pas là pour opposer base aéroterrestre et GAN car les deux ont pour moi un rôle proche et complémentaire à savoir maintenir une présence au delà de nos frontières et éviter un scénario proche du désert des tartares , et pour l’ avenir rien d’ aberrant à avoir des capacités sur ce continent qui est proche , bien sur en s’ écartant pour de bon de cette fameuse France Afrique , en est on capable ? je ne sais pas car on a déjà du mal à comprendre que notre pays va devoir se retrousser les manches pour de bon mais cela n’engage que moi .
On est d’accord
1) Nous n’avons pas été 20 ans au Sahel.
2) La période ou on a dépassé le milliard d’€ au Sahel n’a pas été bien longue.
3) Le surcoût de toutes nos opex depuis bien longtemps a été financé par un budget exceptionnel qui n’aurait pas arrosé le ministère des armées s’il n’y avait pas d’opex.
4) Ce n’est que récemment qu’on a augmenté l’enveloppe dédiée aux opex dans le budget de la défense, ce n’est donc que récemment qu’on peut imaginer voir de l’argent prévu pour les opex se rediriger vers d’autres lignes budgétaires.
5) L’argent des opex n’est pas de l’argent qui part en fumée. C’est de l’argent qui va payer les primes des combattants, qui va financer une MCO, de la logistique (comme on peut le faire en France ou à l’entrainement).
*Est-ce que payer des milliards des soldats qui ne font rien en caserne est une dépense inutile? Croyez bien que cette question se pose dans les armées qui ne font rien.
Ceux qui croient bêtement que l’absence de missions opérationnelles, d’opex et autres va préserver nos armées, économiser de l’argent pour que derrière on puisse mieux s’entrainer et s’équiper, ces gens là n’ont absolument rien compris.
J’imagine avoir des réponses, probablement enflammées. Le Sénégal nous prie de plier nos gaules et le Tchad vient de dénoncer les accords de défense … l’hypothétique commandement Afrique commence à avoir du plomb dans l’aile. Misère pour les colos pour qui la peau de chagrin des séjours vacances en famille se rétrécit encore un peu plus. J’ai de bon souvenirs de déploiements africains ou on voyait les séjours vacances à déléguer le boulot aux métro tournants, et de la bronca en RCI et au Tchad des colos en séjour qui devaient vivre au rythme « opex », ou de la protestation d’aviateurs lorsqu’on avait du réquisitionner au Tchad un de leur bar pour se loger et poser notre CO en attendant de franchir la frontière pour rentrer en RCA. De même les petites fiestas improvisées à Djibouti pour fêter chaque centaine de millier d’euros engrangés au cours du séjour club med, plongée et pêche dans les iles moucha et maskali … et des exemples pareils j’en ai des palanquées. Vous allez me répondre que je suis frustré ou envieux … ben non, contrairement à ces pseudo-militaires, croyants mais non pratiquants au moins pendant leurs séjours, j’avais fait le choix d’un vrai métier opérationnel et je n’ai jamais regretté. ça va être dur maintenant de recruter chez les colos, les séjours en famille tout bénef vont être chers, reste encore les anciens « séjours punition » DOM-COM … une page se tourne !!! Allez on peut encore leur proposer des séjours en RCA (Région Champagne Ardennes) Au paquet la colo !!!
Normal, la France est désormais déclassée! La faute à qui ? A ceux, peut-être majoritaires dans notre pays, qui s’intéressent plus aux variations du prix de la moutarde qu’à notre influence dans des pays que nous avions colonisés pour le bien de tous, surtout au sud de la Méditérranée. En Europe, s’agissant dzs exportations d’armes, technologies liées à la défense…nous sommes « out » depuis la très forte montée en puissance des Etats-Unis, partout et notamment en Europe, en liaison avec avec le conflit ukrainien. Même si notre Renseignement extérieur en particulier n’a jamais été aussi performant, nous sommes tristement « déclassés » en matière diplomatique, économique… Autre élément significatif : le déclin à un rythme accéléré, partout dans le monde, de la langue française. Mais bon il y a notre « rugby » très respecté en Australie, Nlle-Zélande et surtout en Afrique du Sud où les Afrikaneers ont toujours été très francophiles. Au moins dans ce sport, pourrait-on ainsi, de nouveau, scander au Stade de France » Allez France » (out « Les Bleus »).
Les voilà nos économies de budget, arrêter de donner un « pognon de dingue » a tout ces pays d’Afrique.
+1
et bien sûr arrêt immédiat de l’accueil des roitelets, colonel et autres dictateurs aux petits pieds qui viennent se faire soigner gratos en France. Si cela pouvait aussi aller jusqu’à supprimer l’AME pour les ressortissants de TOUS ces pays on finirait par ne plus avoir besoin de faire les poches de nos concitoyens.
Et les OQTF qu’ils ne veulent pas reprendre on les colle sur des barges en limite des eaux territoriales barre bloquée et juste assez d’essence pour arriver sur les plages de leurs pays. A eux de faire le tri pour les renvoyer dans leurs pays si on a commis des erreurs de tri.
Quand on pense qu’il y a trois jours, vous me citiez les Évangiles…
Bon, après, les évangiles, c’est un peu des bouquins pour adultes, aussi. C’est parfois violent.
Oui Tschnock.
1 – techniquement c’est vous qui les citiez
2 – moi je préfère la version Tarantino :
https://youtu.be/SjciYBEVLmI
Dans l’Ancien Testament ce n’est pas spécialement « tends l’autre joue! » il y a des passages qui envoient du « paté »!
mon pauvre L’agneau (de dieu), bientôt tu devras debatiser ton site.. OPEX 360, ça rime plus à rien !..
Oui.
Il faudrait plutôt que notre hôte songe à débaptiser son site, mon enfant.
@ Wellington,
Mon pauvre Wellington (je me permets d’être familier avec vous puisque vous l’êtes avec moi, alors que nous ne nous connaissons pas. Mais je crois comprendre que vous me confondez avec un autre). La malveillance, que vous me témoignez avec une certaine constance, vous fait dire, une fois de plus, des bêtises. Depuis le début, ce site s’appelle Zone Militaire, disponible aussi aux adresses zone-militaire.fr et zone-militaire.com. Vous avez donc plusieurs guerres de retard. Ce qui, depuis Waterloo, n’est pas étonnant.
Ah… j’ai essayé les 2 (zone-militaire.fr et zone-militaire.com)
et mon Google ma immédiatement redirigé sur opex360.com
quel navigateur faut il utiliser pour pouvoir garder ces adresses.!.?
Pouvez pas : c’est une redirection au niveau DNS. LL a juste réservé les autres domaines et les fait pointer sur le domaine principal (le site actuel)
C’est une bonne idée pour éviter un cyber-squattage d’un « concurrent » peu scrupuleux…
ptetre commencer par ceux qui sont chez nous sans en avoir le droit, on verra ensuite pour « l’aide au developpement ».
Sans compter la corruption qui gangrène quasiment toutes l’Afrique !
Rassurez-vous, vous ne donnez pas grand-chose, de l’ordre de 10 à 100 fois moins, voire 1000 fois moins que ce que vous octroyez sans sourciller à vos opérateurs internet, par exemple, ou à votre banquier, votre compagnie d’assurance, et cela sans même vous en rendre compte.
Dans votre vie de consommateur, vous avez davantage mis de pognon dans la poche d’Elon Musk ou de Jeff Bezos sans le vouloir et sans en avoir la moindre idée que dans celle d’un être humain africain, quel qu’il soit (pauvre ou riche, car il n’y a pas que des pauvres en Afrique, loin de là).
Je vous assure que les gens qui auraient besoin de vous, si vous étiez altruiste, ce qui n’est manifestement pas le cas, se passent de vous, et en plus ne vous font aucun procès. Ils ne vous reprochent rien.
En revanche, vous êtes absolument indispensable à des gens qui n’ont pas besoin de vous pour vivre, mais « seulement » pour s’enrichir, et là, on peut compter sur vous pour payer sans sourciller, à guichets ouverts. No limit.
Non, franchement, Aurélien, vous n’êtes pas concerné par le don, je pense. Et je souhaiterais que cela arrête de vous blesser. Mettez l’économie de l’altruisme, qui est très performante par ailleurs, hors de vos préoccupations petites bourgeoises, je vous assure que ça soulagera énormément de monde d’une contrainte démagogue dont personne n’a besoin, à commencer par vous.
L’altruisme n’a pas besoin de votre sacrifice vengeur et demandeur de compte. Si vous donnez, alors donnez. Si vous profitez, alors profite et profitez en bien parce que la vie est courte. Mais faites pas chier le monde.
L’Afrique peut se passer de vous, et c’est ce qu’elle est en train de faire. Et je la comprends: quelle utilité représentez-vous? Rien. Même pas foutu de prendre soin de votre propre pays. Toujours en train de se plaindre et demander des comptes à autrui pour ce qui lui arrive, un vrai bâton de merde.
Moi-même, je n’ai pas du tout envie d’avoir besoin de vous et de vous devoir quelque chose. Franchement, les bons comptes font les bons amis, non?
Superbe logorrhée.
Du coup pourquoi autant d’africains en Europe, et pourquoi autant d’aide au développement en Afrique ?
Les bons comptes font les bons amis, surtout quand la balance est dans le bon sens n’est ce pas ?
Beau discours qui devrait convaincre les instances européennes que toutes aides sont inutiles. Ainsi les nombreuses ONG qui pallient aux déficiences des « gouvernants africains » se verront couper des subsides utiles aux populations locales à seules fins de soigner et nourrir des africains heureux et demandeurs de Rien…….
Si vous pensez qu’ Elon Musk envisage de faire « muter » son pognon de dingues sur Mars alors c’est le must……
Quant à ce que l’on donne ou pas à l’un ou l’autre c’est sans doute la démonstration, après des siècles d’évolution de nos nations, qu’en sachant faire des efforts il est possible de changer ses conditions de vie et d’assurer une existence plus confortable.
Matérialiste mais moins pénible puisque la futilité s’invite à notre pensée sans avoir à se préoccuper de savoir si j’aurai à manger ou pas.
Je reconnais que la misère s’invite elle aussi dans nos sociétés aussi est il bon de se remémorer que « Charité bien ordonnée commence par soi-même……. » Les africains demandeurs de Rien n’auront pas à tendre la main.
» si vous étiez altruiste, ce qui n’est manifestement pas le cas, se passent de vous, »
le véritable altruisme consiste à dire la vérité, partout, tout le temps, et à tous.
Les escrocs, eux, ont recours à des procédés putassiers, comme le chantage à la larme, et à la mauvaise conscience qui est tout ce qui reste de l’ancienne religion chez les catho-zombies. Ca donne l’humanitaire (qui sert d’abord à faire vivre les humanitaires) si l’on a l’envergure industrielle, et les gosses mutilés dans le métro si on a plutôt la tripe artisanale.
« le véritable altruisme consiste à dire la vérité, partout, tout le temps, et à tous. »
au delà du fait que pour atteindre cette vérité il faut une certaine honnêteté intellectuelle une certaine conscience de soi de ses biais, de penser contre soi-même…
« dire la vérité tout le temps » suppose avant tout une certaine immaturité… c’est relationnellement socialement stupide et contreproductif comme tout ce qui est excessif extrême… c’est somme toute lâcher la proie pour l’ombre, n’étant pas en toutes circonstances une démarche généreuse enrichissante et relationnellement vertueuse féconde…
sinon oui les escrocs essaient de nous vendre une tare au prix d’une qualité 😉
on peut aussi virer tous leurs étudiants qui polluent nos amphis et qui obtiennent leur diplôme même même s’ils ne foutent rien
Y’en a qui en foutent » même même » et qui semblent obtenir aussi…
Tout ce pays, tous ces pays.
Et le Sénégal également.
Je pense que ce n’est pas une surprise pour Paris voir même que l’Etat travaille justement à la fin avec ces pays depuis un moment. Cela ne veut pas dire rupture diplomatique.
De toute façon, on sent bien que l’on entre dans une nouvelle période où pas mal de choses vont changer.
Le seul hic est que je ne suis pas certain de faire confiance à nos gouvernants sur ce qu’ils nous vendent, mais ça c’est autre chose.
En plus, avec Trump qui arrive au pouvoir, les choses se préparent doucement à de grands changement géopolitique.
On risque de vivre une année 2025 riche en actualités nationale et internationale.
Bref la marche du monde est faite pour changer en permanence, rien n’est acquis ni figé.
Maintenant quelle place tiens encore la France et l’UE dans ce futur. J’ai bien peur que l’on se soit un peu embourgeoisé et que nos projets de société (multiculturelle, écologiques, progressismes etc…) ne nous mettent dedans car ce ne sont pas des projets viables dans un monde encore en mutation et qui n’adhère pas à la vision de nos progressistes.
Je suis bien d’accord.
Le président Tchadiens dit que le Tchad a mûri? Tant mieux!
Maintenant c’est toujours dommage qu’un pays d’Afrique qui ne soit pas forcément hostile à la France décide de détendre les liens entre nos deux pays. C’est son choix souverain même si au regard de sa position centrale c’est un pari parce que si on part du Tchad on pourra pas forcément y revenir.
Maintenant la Françafrique c’est fini on pourra se concentrer sur le retour des clandestins dans leurs pays d’origine.
Son père disait que la vache n’avait plus de lait…..pour justifier le non paiement des salaires des fonctionnaires.HiHiHi c’est à l’économat des armées que ça doit piquer les yeux avec les plombiers , les cuistots etc….qui émargeaient à 6000 euros mensuel.Toutes les bonnes choses ont une fin.
@ Yannus, nous avons été virés du Tchad en 1976. Bien que nous avions eu des morts pour tenter d’y maintenir un peu de sécurité (embuscade de Bedo) nous n’avons pas insisté, nous sommes partis.
Mais deux ans plus tard le gvt (?) tchadien, craignant pour sa peau, nous rappelait (opération Tacaud, j’y étais ainsi que d’autres sur ce blog).
Nous avons rétabli la sécurité avec encore des morts dans nos rangs, puis nous sommes partis en maintenant une présence minimale comme au Gabon, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, à Djibouti.
.
Nous en avons trop fait pour l’Afrique.
Laissons-les tomber et virons-les, nous aussi, de chez nous : leurs « étudiants », leurs immigrés, leurs placements immobiliers achetés avec le détournement de nos aides financières au développement.
@ Ancien de Tacaud
Les gens ne veulent pas se souvenir de leur propre histoire alors qu’ils gobent toutes les histoires de nos ennemis…
https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/03/22/un-dispositif-militaire-renforce-depuis-1976_2769723_1819218.html
« Le président Tchadiens dit que le Tchad a mûri? Tant mieux! » On aurait du lui rétorquer qu’àprès le murissement vient le blettissement puis le pourrissement! Il suffit de regarder autour!
Tiens ! Voilà du boudin.
Quelle place tient encore la France.
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.
Je pense que ce n’est pas une surprise pour Paris, voire même que l’État travaille justement à la fin.
De plus, la tournure « voire même » est généralement considérée comme un pléonasme (« et même même ») et est déconseillée par les puristes.
Je pense que ce n’est pas une surprise pour Paris, voire que l’État travaille justement à la fin.
Triste constat : la France se fait virer de quasi partout en Afrique … en moins de 3 ans …
En réaction aux premiers revers, on a voulu « réduire la voilure » et se rendre discret, et bien on va pouvoir quasi tout retirer en fait ……
.
Du coup, « peut-être » qu’il faudrait viser le Renforcement plutôt que l’essaimage-camouflage !?!
Si nous partons du Tchad et du Sénégal, il faudrait « peut-être » tenter de compenser en renforçant d’un côté de l’Afrique, à Djibouti (plus encore qu’aux EAU), et de l’autre côté de l’Afrique, en Côte d’Ivoire ou au Gabon ?!?
.
En tous les cas, la politique actuelle n’est manifestement pas la bonne.
Ça ne sert à rien de s accrocher à d anciennes gloires. Ce ne sont pas nos bijoux de famille non plus et de toute manière ces pays ont des instabilitéd chroniques. Ils fonctionnent toujours sur le système de clan ou ethnies. La notion de pays est une création purement européenne et qu on a essayé après 1955 d imposer à des pays pour essayer de donner du sens à la décolonisation. Mais cette décolonisation aurait également dû s accompagner d une destruction du modèle de penser européenne et c est la que les africains ont tout faux. Ils raisonnent avec des théories et une philosophie européenne. Le panafricanisme suppose une supériorité ethnique et culturelle africaine sur tout autre influence. Ils bombent tellement le torse qu ils ne voient même plus leurs pieds et vers quoi ils marchent. Ils vont se planter dans un mur sans comprendre qu ils n ont pas miser sur leur particularité et sur leurs fondements et vont essayer de rattraper le trains alors qu’ils auraient dû créer de nouveaux rails.
@raphael
Vous avez raison.
… Mais considérez aussi que la Nature a horreur du vide.
Si les Français plaquent tout en 3 ou 4 ans, en accéléré désormais et par dépit … … ils seront forcément remplacés par des forces autres, pas moins impliquées dans la politique et l’economie régionale, et ensuite évidemment installés militairement … et ces forces viendront de Chine, Russie, Turquie, EAU, Inde, US, et j’en passe …
… et dans bien des cas, dans tous les domaines, cela n’évoluera pas au bénéfice de la France, tout au contraire.
Je ne suis donc pas partisan du retrait accéléré … synonyme de renoncement ou pire. (Et par pitié qu’on ne me parle pas des colonies bla-bla-bla d’il y’a un siècle ou plus … je parle bien du Présent et du Futur).
Putin aussi fonctionne avec des clans et l’idée que son ethnie doit dominer les autres . Un vieux rêve d’unifier les différentes tribus slaves pour dominer le continent européen. …..
Finalement le concept de pays ou nations n’est pas si mal. Dommage que les élites africaines venues user leurs fonds de pantalon sur les bancs de nos meilleurs lieux d’enseignement n’aient pas su concevoir cette théorie de l’évolution…..
On n’a plus rien à faire la bas, avec des gouvernement corrompus prêt à se vendre au plus offrant.
Je pense que ces pays refusent la polarité Chine ou USA. Ils se désengagent politiquement des blocs et cherchent le chemin d’un nouveau tiers monde des pays non alignés. Ils n’ont pas les moyens de résister aux campagnes de déstabilisation d’un ou d’un autre.
Je pense que chaque cas est différent. Autant au Mali, au Burkina et au Niger le pouvoir a changé des mains vers des autocrates kleptomanes comme l’Afrique en a malheureusement une grande habitude. Ils utilisent les mercenaires russes pour leur sécurité personnelle et laissent sombrer leur pays dans le chaos tout pillant en maximum tant qu’ils sont aux affaires. La relation avec la France est maintenant inexistante. Mais la France n’y perd pas grand chose. Ils l’ont choisi le chaos et bien ils l’ont mais ce n’est plus notre problème.
Mais dans le cas du Tchad et du Sénégal les relations avec la France subsistent. Ces pays ont des opinions publiques qui sont nationalistes et défavorables à la présence de troupes étrangères. La France a proposé de diminuer ses contingents. Finalement les troupes françaises partent. Je trouve que c’est positif : cela montre que les régimes en place sont confiants.
Dans le cas du Sénégal on notera le communiqué très travaillé qui insiste bien sur la volonté de maintenir de bonnes relations avec la France. La marine du Sénégal d’ailleurs s’équipe avec beaucoup de matériel français et les liens entre les deux marines vont perdurer.
Mieux vaut avoir de bonnes relations avec des pays démocratiques relativement stables et qui se développent économiquement que s’accrocher à des liens avec des régimes autocratiques qui peuvent s’effondrer à chaque instant.
Très bien résumé !
Tout à fait.
Après le Sénégal est en net avance sur le Tchad pour ce qui concerne la stabilité du pays, sa démocratie et le fonctionnement général du pays.
Ce dernier est ouvert sur la mer et par définition forcé à ouvrir les esprits, l’accueil et le commerce.
Le Tchad est un peu particulier. Pays sans réelle ouverture, enclavé, difficilement contrôlable sur la moitié Nord et Est. Régime maintenu par la force d’une ethnie et d’un clan, souvent très tribal et sauvage. J’ai une affection pour la valeur au combat des tchadiens, très durs et solides.
Quoi qu’il en soit, il est positif de casser ce paternalisme français envers ses pays sans pour autant couper les relations. Il faut les soutenir pour prouver que la francafrique est terminée mais que la France ne tourne pas le dos à l’Afrique pour autant.
Au Mali et au Niger d’accord, mais au Tchad eu au Sénégal, ça peut très bien être un retrait de la présence militaire visible (comme annoncé depuis 10 ans) en laissant le soin aux gouvernement de ces deux pays de communiquer, ainsi la France ne sera pas accusée d’abandonner des alliés ou de renoncer a ses accords de défense.
Autre leçon à en tirer : il va falloir renforcer « vite fait » les effectifs et les dispositifs dans les territoires ultra-marins … où rien n’est jamais figé non plus.
c’est pas avec des des gros flingue qu’on va garder ces territoires.. c’est pas des colonies au cas où ça ne serait pas claire
@Titi
…vous devriez aller rendre visite aux gros minets kanaks et garimpeiros …
Vous semblez passer à côté de pas mal de réalités … pourtant pas si nouvelles.
Au cas où il ne serait pas clair, au cas où elle ne serait pas claire, au cas où ça ne serait pas clair.
@Titi. »c’est pas des colonies au cas où ça ne serait pas clair ». Ah non?? Ce seait donc des morceaux de France métropolitaine qui se seraient détachés du continent avec leurs habitants et qui auraient dérivés ???
oui et en plus nous avons des troupes devenues dispos !
« Seulement, dans un contexte marqué par une lutte informationnelle menée notamment par la Russie [et, dans une moindre mesure, par la Turquie], la France dut ses troupes de Centrafrique, du Mali, du Burkina Faso et du Niger. »
Il me semble qu’il manque un mot après « la France dut…ses troupes »
Commentaire à effacer après modification 😉
Dans mes bras, camarade !
Très bien. Prenons acte et rentrons chez nous. Ce sont des pays indépendants, s’ils veulent s’allier avec d’autres, c’est leur destin. Quant à nous, renforçons notre surveillance de la Méditerranée.
oui , quelques batteries de missiles SA , SM ne seraient pas de trop face au sud ou à l’est y a quand même quelques sites d »importance vitale dans cette zone .
oui mais Jupiter a déjà tout donné au guitariste .
Ho ! Faudrait essayer de suivre, un peu.
Surtout que c’est pas un truc qui vient de sortir ce matin, vu que c’est un de nos plus vieux éléments de langage quand il s’agit de parler de lui : faut évoquer le pianiste, pas le guitariste. Pourquoi pas le hautboïste, tant que vous y êtes !
Bon, c’est vrai que ça va bientôt faire trois ans que nos vaillantes troupes avancent à grandes enjambées victorieuses, alors il y a peut-être deux ou trois trucs que vous avez pu oublier… Mais si vous ne vous souvenez pas de tout, il va falloir sérieusement réviser !
civis17@ Pour une fois, Jupi s’est à peu près montré à la hauteur de la situation. Ce n’est manifestement pas le cas de tous les français…
Dit le globalisé à la solde des neocons.
Et bien la Francafrique c’est maintenant bien terminé ! Il ne manque pus que Djibouti !
….et les remplacements devront partir à leur tour un jour car c’est l’histoire à répétition depuis 60 ans d’indépendance des pays africains gérés par des petits hommes et femmes corrompus. La valse des militaires étrangers persiste mais l’Afrique n’assume pas sa propre sécurité et pour une raison toute évidente. Tellement évidente que vous n’avez pas besoin de vivre en Afrique pour la constater.
J’espère que de notre côté on va dénoncer les accords de cooperation et cesser toute aide au développement. En meme temps, bien sur réduire le nombre de visas et arrêter de payer des retraites à des bénéficiaires tchadiens agés de plus de 100 ans!
Mais je rêve sans doute car aucun de nos politiques en a dans le bas ventre!
On nous crache au visage et on dit merci!
>> arrêter de payer des retraites à des bénéficiaires tchadiens agés de plus de 100 ans!
on ne l’a toujours pas fait avec les algériens (soupirs)
@peterr : Trouvé en quelques secondes sur le net : https://www.liberation.fr/checknews/2018/04/10/est-il-vrai-qu-il-y-a-moins-de-centenaires-recenses-en-algerie-que-de-centenaires-algeriens-pensionn_1653079/
Et si vous aviez cherché un peu plus (voir plus ba … le pb est que ces chiffres ne sont jamais expliqués et qu’on ne sait donc pas exactement ce qu’ils représentent. Cela ouvre la porte aux fake news et autres théories de complot.
Il faudrait que la CNAV et la cours des comptes se mettent d’accord.
Je commencerai à croire à ces chiffres quand nos enquêteurs ne seront pas refoulés. En attendant j’aimerais qu’on impose à chaque bénéficiaire qu’il vienne pointer une fois par an en France
bien sûr.. c’est évidemment les retraités Tchadien et 3 forages d’eau qui plombe notre économie, notre dette, notre recherche scientifique, et sans doute la météo.
je vous rappelle que les tirailleurs du Tchad ont été les premiers à ce battre pour nos miches.. et c’est pas avec leur pension ridicule que la France s’est ruiné c’est le moins qu’on puisse dire
alors doucement avec qui a craché au visage de qui !
Oui, et nous ? Combien de fois sommes nous intervenus pour leur sauver les miches ?Je me souviens de l’époque où, pour trouver des volontaires à envoyer là-bas on offrait triple solde.
Bref, cela leur donne-t-il le droit de truander nos caisses de retraite. Je ne sais pas pour le Tchad mais en ce qui concerne l’Algérie et son nombre de centenaires tout à fait hallucinant qui bénéficient d’une retraite française cela représente une somme tout à fait conséquente. On trouve des chiffres allant de quelques centaines, à plus de mille à plus de 10.000
Si on accorde quelques crédits à l’Assemblée Nationale et à la cours des comptes (et moins à Libé) :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-1690QE.htm
Mais pas de vague. Donc les démentis ne sont pas plus crédibles que le chiffre de plus de 10.000
Ca me rappelle quand on a crié à la fake news quand le chiffre de la fraude sociale était de 50 milliards. Meuh, non. Moins d’1 milliard. Oui, moins d’1 milliard prouvé mais 20 à 50 estimés
Les chiffres de 100 à 1000 pourraient bien être de la même farine et donc des cas avérés
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.36G33QH
Quand on apprend que les personnes qu’on a envoyé vérifier sur place on essuyé des fins de non recevoir (source : une personne envoyée vérifier sur place) et que les chiffres « avérés » sont donc de 40% sur 2600 (d’où le chiffre de 1040) si on étend la proportion à l’ensemble des retraités algériens on tombe donc sur des chiffres vraiment considérables … mais pas de vague.
Il se pourrait que Libé confonde cas avérés avec estimations.
Dans nos belles campagnes françaises, les retraites agricoles ne sont pas très généreuses, mais cela ne nous empêche pas de pouvoir affirmer haut et fort que le mot cour, quand il est féminin, s’écrit sans s au singulier.
La Cour des comptes, la cour d’école, la cour du roi d’Espagne, la cour des Miracles, faire la cour.
« Si on accorde quelques crédits à l’Assemblée Nationale et à la cours des comptes (et moins à Libé) :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-1690QE.htm… Il se pourrait que Libé confonde cas avérés avec estimations. »
.
Votre lien date de 2012 contre 2018 pour celui de Libé. Si vous aviez lu l’article, vous sauriez que du ménage a été fait dans les comptes. Je me demande même si vous avez lu votre propre lien car il confirme l’exploitation de ces chiffres à des fins politiques.
Je l’ai lu et même entendu un compte rendu d’un des inspecteurs qui était de retour d’Algérie et qui était fort déconfit.
Mais vous avez raison : pas de vagues
Nous avons déjà assez sauvé le pouvoir tchadien, qu’ils débrouillent avec les futurs meilleurs amis.
https://www.bbc.com/afrique/articles/c72pvmyrm7do
Et pour ceux qui ne savent pas, nous avons toujours un régiment qui s’appelle « Le régiment de marche du Tchad » Faudra t’il dans ce cas dissoudre ce régiment ou changer son nom?
Les premiers à Se battre pour nos miches.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
En France on demande souvent des preuves de vie aux retraités , pourquoi pas là bas avec obligation de se déplacer dans les consulats ou ambassades .On coupe les versements et on rétablit après validation , bon vous me direz que l’état civil là bas n’existe pas , on y est né un jour quelque part , alors dans le doute on coupe .point
Oui, vous avez raison. Mais
1 – ça serait trop simple
2 – pas de vagues
3 – ployons le genou et confondons nous en excuses (pour ce que ça sert …)
Que les « dieux du Tchad » protège ses habitants…. des russes et de leurs vassaux.
Je ne comprends pas pourquoi la France s’encombre encore d’une empreinte militaire en Afrique. Comme le dit si bien le Sénégalais, les Etats-Unis, la Turquie et la Chine populaire coopèrent avec Dakar sans base militaire !
Les productions africaines s’achètent (parfois moins cher) sur les marchés internationaux. Les Anglais sont plus malins : ils ont décolonisé sans état d’âme et ils ont monopolisé le marché des denrées et celui des métaux à Londres dont les cours donnent le la à toutes les autres bourses de la planète. La France gaullienne a préféré fonder l’avenir sur l’empreinte de la botte quand c’était déjà démodé, mais bon Charles de Gaulle était né en 1890.
Djibouti est à part car c’est une base de contrôle des atterrages sud de la Mer Rouge et de ceux du canal de Mozambique. Notre chance est que les Etats-Unis, la Chine populaire et l’Arabie séoudite bientôt, en ont aussi une chacun, ce qui retire le point d’appui du catalogue des cibles russes.
@Kardaillac
» … la Chine populaire coopèrent avec Dakar sans base militaire ! »
…. Ici vous semblez oublier que
1/ La Chine cherche depuis plusieurs années à avoir une base militaire (navale pour commencer) du côté occidental de l’Afrique (Cf les récentes danses du ventre chinoises au Gabon et ailleurs .. pour avoir un base navale « militaire » chinoise !)
2/ ce sont les bateaux de pêche chinois (des bon gros bateaux usine) qui pillent et vident les eaux de toute cette partie de l’Atlantique (face au Sénégal, Guinée, etc …) depuis des années … alors que ces eaux nourrissent traditionnellement par la pêche tant de populations rurales locales.
… Et précisément, => Quel était jusqu’à ce jour le seul dispositif militaire résiduel français au Sénégal, géré depuis ce qui n’était même plus une Base aérienne, mais seulement un « Détachement Air » dans un coin de l’aéroport de Dakar ???
Un Falcon 50 de la MN … totalement désarmé … qui ne servait QUE à la surveillance côtière et en mer … justement pour tenter de protéger contre la pêche illégale et aussi pour la sécurité des pêcheurs et des marins locaux et régionaux !
.
C’est cela que le Sénégal veut foutre à la porte … de la coopération gratuite de la France à la sécurité civile, fortement utile au pays et à la population, et le Sénégal veut les foutre à la porte pour des raisons qui ne sont forcément évidemment pas pragmatiques,
mais bien uniquement dogmatiques …. et rigoureusement et totalement stupides !!!
.
Plutôt que de tenter d’évoluer par le haut, en partant de cette aide française via le Détachement Air Falcon 50, pour tenter de développer un groupe international régional aéromaritime plus développé et mieux coordonné (et auquel la France pourrait apporter une aide rapide et certaine) …
… le Sénégal préfère faire table rase … et continuer à voir ses eaux pillées par la Chine.
.
Y-a pas à dire … Bassirou Diomaye Faye ?!… Chapeau l’artiste !!!
C’est l’affaire des Sénégalais. Leurs pêcheurs savent aussi se faire entendre à Dakar. Pourquoi vouloir les monitorer dans leur propre économie ? On rembarque tout de suite notre contingent et on reste bons amis pour aider nos pêcheries bretonnes.
@Kardaillac
« C’est l’affaire des Sénégalais »
… ah oui, des qques Sénégalais qui clament qu’il faut renvoyer les troupes armées françaises (en évoquant les chars et toute l’artillerie qui va avec et que sais je encore) …. alors qu’il n’y a plus de tricolore sur place, et depuis plus de 10 ans …. qu’un Falcon 50 non armé qui aide juste à la sécurité civile régionale ….
Désolé, mais manifestement, les gens qui veulent gérer les affaires là bas sont « intellectuellement » malhonnêtes ….. à très grand minima !!!
je dirais plutôt que c’est toi qui es buché à l’émeri pour penser que tu vas expliquer aux locaux qu’ils ont besoin de toi il y a dans la posture du franchouille patriotard un truc qui rappelle l’érotomanie, cette façon de se poser comme étant indispensable à tous, surtout si le reste du monde persiste à le nier.
laisse le sénégal cultiver sa fierté panafwicaine et devoir ensuite commander un falcon à dassualt pour gérer sa ZEE
ce qui est gratuit n’a aucune valeur : c’est valable dans le domaine de l’assistance comme dans d’autres
Frali: « Un Falcon 50 de la MN … totalement désarmé … qui ne servait QUE à la surveillance côtière et en mer … justement pour tenter de protéger contre la pêche illégale et aussi pour la sécurité des pêcheurs et des marins locaux et régionaux ! » pour être exact, le rôle premier de ce détachement de l’aéro est d’assurer la Secmar et le SAR de la FIR océanique Dakar ….Effectivement, ensuite il y a des missions secondaires…
Les anglais ont le commonwealth …
« Je ne comprends pas pourquoi la France s’encombre encore d’une empreinte militaire en Afrique. »
– pour assurer la sécurité de ses ressortissants ainsi que ceux européens?
– pour éviter qu’un état tombe à cause, je ne sais pas par exemple une colonne de pickup de djihadistes qui approche de la capitale sans aucune réaction de la vaillante armée du pays, et que par ricochet on se prenne une énieme vague migratoire?
Posez-vous la question de savoir comment font les autres pays européens qui coopèrent économiquement sans base militaire avec les pays d’Afrique.
Les marchands de mercédès payées sur fonds européens où fonds de développement ou fonds pour la transition écolo ?
Bof les Anglais disposent de bases périphériques qui leur permettraient d’intervenir en Afrique s’ils le voulaient (Gibraltar, Ascension, Chypre, Diego Garcia et Nanyuki au Kenya). Par ailleurs leurs intérêts sur place sont camouflés dans des entreprises sudaf, canadiennes ou australiennes… En outre, pendant près de 30 ans l’Afrique du Sud a joué le rôle de chien de garde des interets de Londres dans l’ancien empire colonial britannique en Afrique, il ne faut pas l’oublier non plus… On va sans doute assister au même style d’invisibilisation de notre part dans les décennies à venir…
Le Royaume-Uni est menacé de désintégration interne et nous précède dans son démantèlement de son outil militaire, qui avait aussi une expérience de la guerre expéditionnaire…
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/larmee-britannique-saignee-a-blanc-les-travaillistes-annoncent-des-coupes-tres-claires/
La seule thalassocratie de la planète parle américain et sa nemesis ressemble plus à un arlequin de pays plutôt très autoritaires qu’à une alternative.
il n etait que temps de nous desengager de ces merdiers. Nos combats sont ailleurs et bien plus proches de nos frontières…
Inutile d ergoter sur leur eventuelle ingratitude, leur dependance future vers d autres puissances, leur incapacité à se defendre seuls…
C est leur choix !
Nous allons economiser des sous, du matériel et des vies…
58 morts pour rien, cette Xème aventure militaire néo-colonialiste.
C’est vrai nos combats sont ailleurs mais pas plus proches de nos frontières puisque déjà ils sont nos préoccupations. Vous pouvez voir le plus visible : la menace terroriste rampante illustrée par l’islamisme.
Mais il vous faut également imaginer le moins perceptible (la théorie de l’iceberg) et savoir que nos « amis » ne sont pas nos amis. Les Etats ont des intérêts. La guerre économique existe et fait plus de dégâts qu’il n’y parait….
Je ne me réjouis pas de la tournure diplomatique que prennent les affirmations identitaires des gouvernants aux affaires dans ces pays. Mais je ne crois pas que la nostalgie puisse être utile, au contraire. Une chance extraordinaire s’offre à la France et à l’Union Européenne. Faudra t il encore savoir convaincre français et européens de la nécessité d’investir dans l’Eldorado que constitue la ZEE française.
Par sa dimension mondiale la France apporte plus à l’Europe que l’UE ne peut croire. Les différents mouvements qui visent à « travailler » en profondeur les sentiments indépendantistes et ressentiments envers l’Hexagone ne sont pas hasardeux.
Les mers et océans portent encore bien des mystères et des promesses à venir. Le désengagement « africain » doit se réorienter de manière à assurer une pérennité de nos intérêts partout dans le Monde. Voir le pavillon européen s’affichait là où la seule France ne peut toujours être visible administrerait la preuve que la France est un atout extraordinaire pour tous…..
Pour rester grande la France se doit de réorienter sa pensée stratégique, agréger à celle-ci les intérêts économiques de l’UE et associer l’idée que la Grandeur n’est pas toujours liée à l’asservissement…..
Excellent résultat, encore quelques visites de M. Barrot et on pourra finir au niveau d’Andorre ou, avec un peu de chance, de Monaco.
Vivre comme un monégasque ? Pas mal de français signeraient, notamment pour la sécurité. En tous cas plus que pour vivre comme un russe, et pourtant ils votent de plus en plus mal !
Bonne chance à eux,! Entre carrybe et cilla faut choisir ! En entendant nounours s en va!
Entre Charybde et Scylla.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charybde_et_Scylla
Pour être plus clair russes ou chinois fait ton choix jean legain humoriste,!!
Bobdoors@ Entre carrybe et cilla… Z’êtes bien sûr?
Non ente caraïbes et srylanska je plaide coupable plein t de fautes
Entre Caraïbes et Sri Lanka.
Un pays que beaucoup sur ce blog ont pratiqué en Opex…et avec bonheur,j’en suis sûr…Rien à dire, les Tchadiens sont des valeureux guerrier et ils nous ont bien aidé avec l’affaire Malienne…donc pas de regret, bon vent à eux…
@Rakam,
Je m’associe à vos propos.
Bon vent amis tchadiens, gardez-vous bien.
« nous ont bien aidé »
Vous avez raison de le rappeler.
Sauf que l’on à sauvé les miches du pouvoir Tchadien 2 fois ces dernières années .
Encore la preuve de la disparition de la france à l’international. On et clairement en voie d’effacement.
Ok, pas de soucis !
Bah moi, je dénonce toutes les aides au développement de ces pays d’Afriques qui estiment que notre présence n’est plus désiré, (Niger, mali, burkina faso, tchad, sénégal et pendant que nous y sommes, l’algérie, la chine et j’en oublie surement…
En même temps, on renvoi de France tous les émigrés en situation irrégulière originaires des pays cités ci-dessus, ainsi que tous les OQTF, les prisonniers, et les récidivistes qui se promènent librement et provoquent le désordre dans nos villes et campagnes.
Toujours en même temps, on supprime l’AME, les financements des assos qui les soutiennent, on ne délivre plus de visas et on bloque les virements vers ces pays.
Voilà, c’est déjà un bon début, je viens de récupérer pas loin d’une vingtaine de milliards d’euros, pour redresser les comptes de l’État.
Et de l’argent pour renforcer les moyens de nos armées !
Vous êtes vraiment trop trop fort.
Très bien. Il est grand temps qu’on parte d’Afrique de toute façon. Il n’est pas nécessaire d’avoir des points d’appuis permanent pour faire du commerce et intervenir si besoin. L’armée de l’air et dans un temps un peu plus long mais avec plus de matériel la marine permettent d’intervenir. Et d’éventuellement projeter l’armée de terre.
Agir avec force et battre l’adversaire oui, s’installer des années avec une emprunte logistique lourde non, c’est une connerie. On est passé de libérateur à occupant avec cette stratégie. Merci nos chefs militaires, c’est du bon travail.
Dans le fond ces pays ont raison. Vous accepteriez vous des bases Tchadiennes, Sénégalaises ou Brésiliennes en France qui font voler leurs avions et leurs hélicoptères comme bon leur semble et se déplacent en convois dans le pays ? Reveillez-vous sérieux.
Au Mali ça faisait sens, ailleurs franchement…
Et pas la peine de sortir le couplet « la Chine et la Russie vont tout piller en Afrique si on part ». Ils le font déjà, et des pays sans troupes permanent ont aussi de très bons accords commerciaux.
L’emprunte logistique, c’est quand le patron d’une entreprise de transport vient souscrire un emprunt dans notre établissement pour financer la construction de ses entrepôts.
Notre banque, spécialisée depuis longtemps dans ce type de financement, a profondément marqué de son empreinte le monde de la logistique.
visiblement les russes on terminé le boulot
tant mieux nos compatriotes vont s extirper de ce bourbier africain
grand bien leur fasse quand ils seront à poil et exsangue de toute leur économie ils pourront toujours pleurer
mais là secours rêvez!
bon retour à nos soldats
Juste retour des choses et de l’influence de la France en Afrique. Nous n’avons plus les moyens économiques et politiques pour entretenir des gardes prétoriennes et payer les fonctionnaires de ces États qui en ont que le nom. Les sociétés militaires privées pourront toujours protéger les intérêts des grands groupes comme Total.
La guerre hybride a fait des ravages et nous devons en tirer toutes les conclusions en terme d’aide et « d’échange ». La Hongrie va nous remplacer avec les aides de l’UE auxquelles nous contribuons largement. C’est inénarrable…! Dommage, beaucoup d’Africains aiment la France pour les sauver et surtout pour y vivre définitivement.
Une page se tourne, et pour toutes celles et ceux qui ont connu les OPEX « Afrique » le sentiment d’avoir eu la chance de servir « loin de chez nous « , sur ce continent violent mais fascinant.
Désolé, mais j’ai préféré mes nombreuses missions africaines aux postures en garde face à l’EST passées (et à venir) et aux bourbiers des balkans.
Un pensée émue pour nos camardes TDM, la peau de chagrin se rétrécit.
C’est bien le problème: avec la disparition des opex ou mcd africaines, bon courage pour recruter ! Désormais c’est le désert des Tartares dans les pays Baltes où en Roumanie ou du sentinelle…. ça Envoyé moins du rêve…
C’est l’occasion de se recentrer sur nos DROM, ce que beaucoup ici appellent de leurs vœux depuis très longtemps. Les aéronefs prélevés à Dakar et N’Djamena seront plus utiles au-dessus de notre ZEE, en particulier le Falcon. Quant aux Mirage 2000D/C, ils arriveront à point nommé pour boucher le trou capacitaire en métropole.
Pour les terrains chauds et les MCD, il reste Djibouti et il est question de déployer une UE INF supplémentaire aux EAU. J’ai cru comprendre qu’il était également question d’étoffer notre présence en NC…
« Seulement, dans un contexte marqué par une lutte informationnelle menée notamment par la Russie [et, dans une moindre mesure, par la Turquie], »
s’ils ne veulent pas crever, il faut que les Français apprennent à redécouvrir le réel au lieu de se complaire dans des poses victimaires et qui visetn surtout à évier de comprendre ce qu’il se passe au pofit de quelques explication commodes. l
es campagnes de déstabilisation russo-truc sont évidentes mais elles n’ont fait que parachever un sentiment qui leur préexistait et qui ne fait que s’appuyer sur le discours de subversion INTERNE que les Etats ocidentaux appliquent avec enthousiasme en l’important des etats-unis hystériques
c’est bien dans NOS écoles qu’on apprend que nos ancêtres sont des salauds qui ont fait suer le – jônti- burnous-de-la-tolérance.
c’est bien dans NOS médias – très suivis depuis ces pays – que l’on dégueule h24 sur notre histoire, que l’on prend pour chaque conflit du passé le parti de l’ennemi.
ce n’est pas un secret ici que je n’ai pas une passion pour les africains mais j’ai assez d’honnêteté intellectuelle pour ne pas leur coller nos propres tares. Pourquoi refuseraient-ils de nous coller le rôle de salopards perpétuels puisque ceux qui parlent en notre nom sont si excités de le faire ?
je combats l’invasion migratoire, mais je n’oublie pas que feu le roi du maroc hassan II avertissaient avec prescience que ses sujets feraient de mauvis Français : qui nous a empêchés de suivre ses conseils avisés ?
ça fait longtemps que le feu couvait, et je déclarais ici après les premiers temps de serval qu’il ne fallait pas s’y encrouter et qu’uil fallait tourner nos efforts africains vers le commerce avec les pays anglophones, avec lesquels il n’existe pas cette relation névrotique..
mais comme les franchouilles sont lents à la détente et ne se décident à agir intelligemment qu’après avoir épuisé toutes les autres options,, on n’y parvient qu’après s’être pris un coup de pied au cul
les petites blessures d’amour-propre aident parfois à soigner la stupidité, acceptons-en l’augure.
Est-ce que vous pourriez m’indiquer où trouver la transcription de l’avertissement de Hassan II ?
Je veux bien commettre cet acte d’information et de salubrité publiques : il s’agit d’anne sinclair (dite aussi »trousser une domestique c’est pas si grave surtout si c’est par mon mari ») qui recevait feu le roi Hassan II dans son émission dominicale « Sept sur sept »
elle doit se trouver un peu partout sur youtube, et à défaut sur le site de l’INA
Je vous remercie
@Czar qui disait dans un autre fil « commence donc par apprendre le français, foutriquet » : plutôt que de te foutre de la gueule de tes contradicteurs mon rigolo condescendant et insultant foutriquet enfileur de perles en leur demandant d’apprendre le français, car si « ce n’est pas un mystère que je (tu) porte un soin généralement attentif au respect de l’orthographe et de la syntaxe françaises, mais ça ne suppose pas pour autant d’encourager des sociopathes rongés de troubles obsessionnels compulsifs à souligner d’un comm parfaitement dispensable chaque faute de frappe évidente comme s’il s’agissait d’une énième preuve de l’effondrement langagier frônçais, vu qu’en plus vous êtes plusieurs sur ce créneau ‘capellesque’ au point que ça en devient du trollage plus qu’autre chose. En clair : ta gueule, boulet. » , commence de ton côté à écrire sans fautes d’orthographe, en respectant la ponctuation, en mettant des majuscules en début de phrase, en respectant la syntaxe du français, et surtout en t’abstenant de prendre les autres contributeurs de cette rubrique commentaires pour des simplets!
le jour où tu écriras français comme moi, tu profiteras de l’aubaine pour piocher dans tes 500 mots de vocabulaire et t’offrir un pseudo en français, bainntj.
Après quitter l’Afrique et laisser l’Afrique nous « coloniser » nous amènera à quitter la France aussi …
La Russie vous tend les bras.
Il nous reste heureusement en replis stratégique les 3 pays baltes comme nouvel horizon diplomatique de haute intensité, et hybride
A une certaine époque, la politique africaine de la France était intéressante pour deux raisons : les retours sur investissement ainsi que les votes à l’ONU, toute considération sentimentale mise à part. Il semble que cette époque soit bien terminée. L’argent des chinois (nos devises …) et la politique prédatrice russe à l’encontre des intérêts français et pour accéder aux richesses africaines a fait son chemin. On peut considérer cela comme du déclassement pour certains. Cela peut être vu comme une opportunité aussi : mieux choisir nos dépenses extérieures, redéployer nos militaires là où il en manque dans un monde où certains territoires sont mals défendus tant vis à vis de l’extérieur que de l’intérieur (manoeuvres de déstabilisation), notamment dans l’indopacifique, sur la métropole, sans négliger effectivement Djibouti. Ceci même si le nombre de militaires n’est pas non plus gigantesque. Sans aucun doute revoir nos modes de coopération pour une valeur ajoutée partagée (gagnant-gagnant), continuer à former les élites africaines (soft power) autant que possible, supprimer peut-être ce qui pourrait être une certaine largesse concernant l’octroi de passeports afin de réduire l’immigration, etc. En gros, donnant-donnant, et faire en sorte de redonner la monnaie de leur pièce aux chinois et aux russes en Afrique là où cela peut nous aider et où cela est possible (politique de l’arroseur arrosé) autant que possible. Il nous faut mettre un terme à la logique des bisounours et être offensif. Ceci tout en regardant derrière nous, nos plus proches alliés sachant aussi adapter leur politique vis à vis de la France au gré des circonstances. Bref, comme disait le général DeGaulle, les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.
Ou plus prosaïquement dans les tontons flingueurs : « Quand ça change ça change, faut jamais se laisser démonter » !
Au Sénégal, il y a le centre de transmission de Rufisque qui, je pense, a un intérêt non négligeable.
J’avais mal supporté nos précédents démêlés avec le Mali etc. car là et après notre intervention militaire en leur faveur, on s’est fait sortir comme des malpropres. Invraisemblable qu’auparavant l’état n’ait rien vu venir et donc n’ait pas réagi pour anticiper notre outrageuse expulsion. Surtout lorsqu’on sait qu’avant le milliardaire Bollore s’est débarrassé de tous ces biens et sociétés en les vendant. Dans le cas du Tachas et du Sénégal, je comprends leur réaction car le choix de leur défense leur appartient, et cela ne veut pas dire qu’ils nous rejettent intensément et pour toujours. Bref, il nous faut seulement avoir des relations amicales, ’professionnels et politiques selon certains cas, ou agir simplement. Par contre pour ce qui s’est mal passé avant, tout comme l’insécurité existant chez nous , le développement anormal du trafic de la drogue, les incessants dépôts de bilan de nos entreprises et commerçants, il y en a plus qu’assez de subir incessamment de telles humiliations et déroutes qui démontrent que nos politiciens de tous bords sont de sacrés incapables!
@ JILI
Vu le monde qui s’annonce, c’est plutôt un mode d’action qui va se développer ailleurs :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241124-influences-russes-en-afrique-un-syst%C3%A8me-en-phase-de-duplication
Oui je le savais mais ce qui est inacceptable est que rien n’a été fait pour enrayer toute cette denigation à notre encontre, dont même l’Italie nous a chargé à un moment donné avec le franc CFA. Je n’oublierai pas également des propos officiels allemands sur l’un de nos départements d’outre-mer. Bref, il est vraiment temps que chez nous cesse la diplomatie de Cocus dont on fait preuve presque partout, et qu’enfin on soit l’ami de celui qui l’est véritablement avec nous, et qu’on botte le Cul aux amis et alliés sournois ! Bien sûr sans oublier nos partenaires européens à qui on rappelera affectueusement le fameux dicton » Qui aime bien châtie bien », et ceci afin de le faire comprendre qu’il y en a plus qu’assez pour nous de nous faire incessamment maltraiter par une jalousie débile et excessive.
Les allemands veulent la peau d’EDF et de nos centrales nucléaires, ils ont été très actifs pour nous faire dégager du Niger, qu’ils ont dû quitter aussi une main devant et une main derrière…
Si les allemands prêchent les énergies renouvelables, ils fonctionnent au gaz et au charbon et ne dédaignent pas le prix de notre kilowattheure si attractif sans avoir l’air d’y toucher :
https://www.lexpress.fr/environnement/nucleaire-quand-lallemagne-comptait-sur-les-reacteurs-francais-5XJPGU3KQVAV7CGNOHSRYP6GAQ/
Avec des amis comme ceux-là, pas besoin d’ennemis.
Dans le cas du Tchad.
Le milliardaire s’est débarrassé de tous Ses biens et sociétés.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
« Dans le cas du Tachas (sic) et du Sénégal ».
Tachas-tu ton écran avec ton café quand tu tâchas d’écrire « Tchad », pour ne parvenir ainsi qu’à écrire « Tachas » ?
Rentrons chez nous et eux chez eux ,et que l’on s’occupe un peu plus de notre pays il en a bien besoin.
La France Afrique n’existe plus, vive l’Afrique en France. Les pays africains ont déjà pas mal de bases en France. Ironique retour de l’Histoire.
Il suffit simplement de s’occuper de nous et là on a tout ce qu’il faut en territoire et zone maritime pour le faire. Par contre car nous sommes dans réellement dans une guerre politique, économique, financière avec la Russie, la Chine et même avec certains de nos alliés et mêmeeuropéen, îl faut être « sans pitié « , renforcer notre armée et surtout notre marine, et dénigrer officiellement tous ceux qui le font incessamment contre nous. Il faut savoir que les Russes sont racistes, n’apprécient pas les noirs et les arabes, et donc que dans le temps leur influence tombera.
C’est bien le Tchad souhaite que l’on parte , bah que l’on parte mais en cas de soucis au Tchad comme au Sénégal , bah qu’ils se démerdent , en échange on leur renvoi leur migrants et basta .
C’est mieux comme ça. On a été maltraité et diffamé. Ces pays seraient dans la m… à cause de nous. On s’en va, et on n’en reparlera dans 10 ans, si c’est mieux avec les russes ou chinois, ou quand un général nous explique que ça fait 80 ans qu’on forme des armées africaines ci et là en vain …Rira bien qui rira le dernier
Mon combat pour l’emploi du « ne » dans les phrases négatives est ici bien connu, mais il se heurte de plus en plus fréquemment à l’usage de cette négation dans des constructions qui n’en nécessitent aucune.
Ainsi, il n’est nul besoin de « n’ » dans « et on en reparlera dans 10 ans », puisque cette tournure n’est pas négative.
Puisque certains pensent que la France pille les ressources de ses anciennes colonies africaines, je leur recommande de lire: »Non, les entreptrises françaises n’ont pas de pré carré économique en Afrique » sur le site les Echos par Loup Viallet (spécialiste de l’économie et de la géopolitique du continent africain).
Ben, je serai le chef de corps de l’EMSOME, je commencerai à me faire du souci…
Et nous dirions même plus : « Je serais les corps de chef de l’EMSOME, je commencerais à me faire du souci.
Nos pilotes vont ils pouvoir continuer à faire du rase-motte ? Le Tchad est un très bon terrain de jeu !
https://www.youtube.com/watch?v=LkX1tvgK6PA&ab_channel=LivefromtheFlightDeck
Et cette vidéo n’est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=IXedBMB7qzA&ab_channel=Arm%C3%A9edel%27Airetdel%27Espace
Si j’étais taquin, je dirai que lors de son séjour en Russie, le fils de l’ancien président a reçu un virement en bitcoin sur un compte sécurisé….
En résumé notre renseignement et notre diplomatie peuvent mieux faire !
Dernièrement c’était nos gendarmes qui étaient agressés par les Israéliens à Jérusalem…
La France doit retrouver rapidement une politique étrangère cohérente dans tous les domaines sans être à la remorque de qui que ce soit : Algérie, état palestinien etc..
Rappelez moi, c’est quoi l’intérêt de la France d’avoir un Etat « palestinien » contre la volonté d’Israël, si on considère que c’est possible. Epargnez moi le baratin moral. Je parle « intérêt ».
Pourriez vous me dire ce qui vous fait croire qu’un hypothétique Etat palestinien serait pro français ?
Etat palestinien = Corée du Nord bis !
L’intérêt, fabrice, en mettant de côté le baratin moral (autre appellation pour droits de l’homme), c’est d’avoir des relations apaisées entre nos communautés française musulmane et française juive, qui chacune, à tort ou à raison, se sent solidaire d’un camp antagoniste en Palestine / Israël.
Ca prouve que l’intégration à la Française n’a pas fonctionné pour ceux-là. Et des deux côtés, je tiens à la préciser.
Ce serait bien qu’ils aillent tous au bout de leur logique et migrent, chacun dans leur camp, mais surtout, surtout, qu’ils foutent la paix à la France, qui a beaucoup d’autres soucis à gérer sur son sol, malheureusement.
@Thorgal, on parle de communautés qui pour la majorité de leurs membres, ne dénigrent aucunement leur pays, la France, du moins sur ces sujets (ne développons pas sur le drapeau algérien etc.). Ils sont citoyens français, on les écoute pour cette raison, même s’ils sont binationaux. Par ailleurs, la voix de la France compte encore dans la diplomatie au Proche-Orient entre autres du fait de l’existence de ces 2 opinions publiques nationales pas négligeables.
Vous devriez probablement vous intéresser d’un peu plus près à ce que vous appelez du baratin.
Tu devrais songé davantage à t’armer autrement, parce que « l’armement » de ton drapeau et de ton livre de lois n’impressionne pas vraiment les Islamistes ni là bas ni ici. Ni la Russie d’ailleurs.
l’intérêt c’est que 300 millions d’arabes, eux, sont très intéressés par l’existence de ce droit. Et que leur poids va finir par se faire un peu plus sentir que quelques réseaux occultes de groupes ultra-minoritaires.
les temps ont changé et, trump ou pas,les opinions publiques commencent à se cristalliser sur la question
Tout à fait d’accord, le monde change et malheureusement certains pays n’ont pas encore compris que leur impérialisme et autoritarisme, tant politique que financier, n’existeront plus d’ici peu ou ne doivent plus l’être. Bien sûr, je parle du dollar et des guerres comme celle en Ukraine qui nous ramènent à l’enfer passé de l’expansionnisme territorial.
Vous confondez droit et sharia ?
Ça serait pas plutôt charia…
cher vabrice
Adieu l’Afrique ! Place aux chinois, russes, turcs et autres démocrates amis des peuples et libérateurs des anciens colonalistes… Leurs dirigeants vont pouvoir s’acheter des condos à Dubaï et claquer du cash à Monaco ou Genève. La roue tourne et c’est pas plus mal. on a déjà beaucoup à faire près de nos frontières.
Mr Macron aura au moins à son crédit le retrait des forces de l Afrique. Il reste maintenant à cesser tout financement vers ces pays. Nous avons déjà assez à faire avec nos Domtom. Que les autres européens prennent la suite en Afrique.
Les Européens ? Désolé mais pour Barkhane on à pas eu beaucoup de contingents Européens venir nous filé un coup de main .
« Mr Macron aura au moins à son crédit le retrait des forces de l Afrique. »
Au crédit surtout de la résilience de son derrière tellement botté que le cuir doit être plus épais que celui du rhinocéros.
Il est vrai que, depuis un certain temps – disons les quatre dernières décennies –, la France a perdu énormément de pouvoir et de prestance en Afrique, en raison d’un manque de vraies décisions et d’une bande de dirigeants, des électeurs complétement incompétents.
Evidemment que plus aucun pays africain ne souhaite une présence militaire française, c’est la garantie d’un coup d’Etat et de l’absence de réaction efficace – puisque rien n’est plus facile que de cristalliser toutes les frustrations de ces populations sur cette présence.
Après cela doit aller avec la fin de la pseudo aide au développement. Charité bien ordonnée, on va s’aider nous-mêmes à nous développer.
Il serait intéressant de savoir combien nous ont coûté nos bases africaines en frais directs et indirects. Dans quelles poches sont tombées les aides publiques au développement.
Le rapatriement de nos troupes en France devrait générer des économies qui seraient à affecter au budget de l’armée.
Et si les barbus sont de retour dans ces pays,qu’ils appellent Poutine.
« Le rapatriement de nos troupes en France ».
Si nous rapatrions nos troupes, par définition ce ne peut pas être ailleurs qu’en France.
Pensez à tous les travaux réalisés au fil des ans par le 25ème RGA sur l’aéroport de N’Djamena…
De Gaulle avait fait fermer les bases américaines en France « car la souveraineté de la France ne peut s’accommoder de bases étrangères sur son sol » ; ce qui est vrai pour la France l’est pour les autres pays.
La différence, c’est que les pays africains sont dirigés par des incapables corrompus et adeptes des coups d’état !
Va t’on enfin mettre fin à nos assistances et réguler l’immigration ?
Va-t-on.
Merci pour vos commentaires toujours aussi pertinents, et passionnants. Continuez de parcourir tous les sites de discussion pour étaler votre culture d’un autre âge et toujours hors sujet. Ce sont des gens comme vous qui empêchent toute simplification de la langue française, qui est en déclin partout dans le monde. Bravo !
Et Marcel Hammon te répond bleu bleu le ciel de Provence blanc blanc le goéland qui danse ! Un peu d humour ne vais pas de mal ! Aill j ai beau être matinal j’ai mal
Marcel Amont : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Amont
Benoît Hamon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Hamon
Richard Hammond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Hammond
Mark Harmon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Harmon
Zeus Ammon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus_Ammon
Ba’al Hammon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ba%27al_Hammon
Amonbofis, architecte : https://asterix.com/portfolio/amonbofis/
Gérard Darmon : https://storage.googleapis.com/bleeps-a06a1.appspot.com/bleeps_img/AsterixFilm_2_FranchementVoila.jpg
Toujours aussi tassé, l’apéro, on dirait.
Macron a réussi de se faire détester par la majorité de la population française, on peut parier qu’il en est de même des dirigeants africains qu’ils devraient regarder de haut.
Barrot va au Senegal.
Le Sénégal demande le départ des troupes françaises.
Barrot va au Tchad.
Le Tchad demande le départ des troupes françaises.
A quel moment allez vous comprendre que le Mozart de la Dette a décidé de quitter l’Afrique ?
Mais comme on est gentil, on laisse les pays africains annoncer ces grandes victoires.
@ aleksandar
Heureusement, il n’y a personne en Éthiopie ou en Somalie, mais cela va peut-être nous brouiller avec l’ Égypte…
https://www.lefigaro.fr/international/selon-une-source-diplomatique-francaise-la-demande-de-l-ethiopie-d-un-acces-a-la-mer-est-legitime-20241130
On pourrait se barrer et les laisser s’amuser entres eux, les russes et les islamistes ?
Mince que va devenir le Carnivore ?
De toute façon, la réduction de l’empreinte de l’armée française en Afrique, aurait obligé à renégocier les accords de défense parce qu’avec 300 hommes sur place on ne fait pas la même chose qu’avec 1000.
Déby ne fait qu’anticiper un mouvement décidé par Paris pour en tirer un profit politique local « je suis celui qui a fait partir les Français ».
Bassirou pas mieux, sauf qu’il y a déjà plus rien dans son pays : une station d’émission de la marine, un parc Recamp et une escale aéronautique quasi invisibles.
Il est urgent de regrouper nos forces sur le Théâtre européen.
C’est là que l’avenir de la France se joue.
@valérianf
Pour se préparer à combattre la cinquième colonne et les traîtres qui pullulent en France ??
Et positionner nos forces le long de notre frontière de la mer du Nord aux Vosges. 🙂
Dans son programme, avant sa première élection, Mr Macron écrivait son désir de retrait des troupes françaises des pays d’Afrique…
Laisser croire à une décision des dirigeants africains, et par ricochets à l’efficacité de la politique chino/russo/turco/ voire même parfois americano etc, de dénigrement de l’action française, va en droite ligne avec ce désir de retrait. Comme le disait Mr Macron lors de la rédaction de son tout premier programme, « ces pays sont indépendants depuis plus de 60 ans pour certains », « il est grand temps d’assumer cette indépendance ».
« Notre coopération va se situer à un autre niveau » etc.. etc…
En fait, ces pays sont invités à choisir s’ils le désirent des officier/sous officiers, pour êtres envoyer en France afin de se former, avant d’obtenir leur statut de « formateurs » et de rentrer chez eux en faire bénéficier leurs propres troupes. Fini les formations dispensées sur place, au frais du contribuable de France.
Si assistance militaire demandée, ce sera sous la forme d’avions de combat, qui partiront de France, pour un CAS au profit des troupes au sol, si la France juge le déplacement valable.
Fini, l’éradication de troupes opposantes politiques…. Il va y avoir de grands et fréquents changements en Afrique… mais il faut bien que « jeunesse se passe ».
Cela ne changera rien pour nous, puisque nous achetons les productions de ces pays au prix du marché, et nous n’exploitons rien sur place.
Nous aurons juste beau jeu de faire jouer la concurrence, sans nous soucier de privilégier des « amitiés » au profit de, qui comme chacun le sait, au niveau des pays, et le mot désignant nos « intérêts ».
la France doit maintenant couper fermement le robinet des financements sans « galoper » au Liban ou en Syrie où Daesh, fruit de la seconde guerre d’Irak, refait surface.
Les Africains font exactement ce que De Gaulle a fait dans les années 60 en virant les GI de notre sol. Depuis les indépendances, le maintien de troupes françaises dans ces pays était incongru et malsain car presque essentiellement destiné à protéger des dirigeants incapables et corrompus en échange d’une voix à l’ONU. Certains d’entre nous savent bien de quoi je parle car, comme moi, ils y ont participé, avec les brillants résultats que l’on connait. Je rappelle que parmi les anciennes puissances coloniales, nous étions les seuls à procéder ainsi, les Britanniques, entre autres, avaient rapatrié depuis longtemps leurs militaires. Maintenant, pour être cohérent avec la politique Africaine, on devrait réduire drastiquement l’aide au développement et arrêter toute immigration en provenance de ces pays. Quant aux militaires, ils devraient être redéployés sur le sol national, notamment dans nos DOM-TOM, car leur vocation première est de défendre la patrie.
Pour le Tchad, le site de France Diplomatie nous apprend qu’en 2022, notre pays était le deuxième bailleur bilatéral du Tchad, derrière l’Union européenne, que sur la période 2013-2023, les engagements de l’Agence française de développement (AFD) ont représenté 748 millions d’euros, que l’appui de la France se traduit aussi par des soutiens budgétaires annuels (entre 15 et 20 millions d’euros par an).
Par ailleurs, des prêts de soutien budgétaire ont été octroyés, entre 2017 et 2019, pour un total de 100 millions d’euros. Quant au Sénégal, l’AFD y a engagé 2,2 milliards depuis 2012.
Bien vu, les soldats peuvent rentrer en France car les DOM TOM s’apprête aussi à demander leur indépendance.
Ne soyez pas tristes glorieux guerriers auréolés par 60 ans d’OPEX africaines : la France possède toujours les formidables bases aéronavales de la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Tahiti et la Nouvelle Calédonie … Le soleil ne se couche jamais sur la puissance française.
Et provisoirement Djibouti …
Depuis longtemps on en parlait, et enfin on va sans doute le faire: quitter le Tchad ! Ouf ! ça ne sera pas forcément une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne vivent que de la présence de nos forces aux retombées économiques locales non négligeables. Les « colos » devront se recycler rapidement « temps froids » ou se partager la galette de Djibouti avant qu’elle ne vacille à son tour. La fin de notre soutien inconditionnel aux régimes africains, que l’on avait souvent largement contribué à mettre en place, avait signé cette fin de notre présence africaine dont les dirigeants « lâchés » on cherché et trouvé ailleurs de nouveaux protecteurs. Pas de regrets donc pour cette nouvelle donne dont nous sommes les principaux instigateurs. Ce qui ressemble à une querelle d’amoureux éconduits entre la France et l’Afrique connaitra sûrement de nouveaux rebondissement lorsque les alliances contre-nature montreront toutes leurs faiblesses.
Il faut rester logique. La Françafrique, c’est fini ! Et c’est tant mieux !
Tchad – et Sénégal, qui ne veut plus de bases françaises non plus- sont indépendants depuis 1960. Est-il illégitime qu’ils aspirent à voler enfin de leurs propres ailes ?
Cette situation était même anachronique. Les Britanniques gardent ils des bases permanentes dans leurs anciennes colonies africaines ?
Et s’ils veulent passer des accords de défense avec les Russes, grand bien leur fasse ! On assistera au spectacle, et on en rigolera.
« Les Britanniques gardent ils des bases permanentes dans leurs anciennes colonies »
petite gousse, si tu confondais pas l’alignement de clichés avec une pensée politique aboutie, tu saurais que la réponse est « oui » : base au Kenya, au Sierra Leone, bases à chypre, Oman, sans compter les confettis d’empire, donc comme nous, en fait.
La Frence Africue , c fin! Tend mieus. Om peu i voir la mein des Ruces où bien l’influence turque (les deus mon général), vu le nbre de musulmens qu’on trouve dents tout ses pays qui noux quitte . ça , c pour le correcteur d’orthographe. Très dur d’écrire avec des fautes 🙂
Dernièrement le Sénégal, bon, avec moins de bases sur place, on économisera des primes Opex et on laissera les Africains se débrouiller comme des grands. On pourra se payer , peut-être ?? plus d’équipements car la menace vient de l’Est. Protéger nos ressortissants deviendra la seule intervention valable et légitime . Mais, il y a quand même un effet de mimétisme, pour le Tchad et le Sénégal, par rapport à ce qui s’est passé au Mali, Niger, Burkina Faso. Quant à nous, on ne peut pas négliger l’idée d’un certain déclassement. Mais la roue tourne et tournera, surtout pour les Russes et Erdogan. La patience est la mère des vertus. La patience est la vertu des forts. Et nous ne sommes pas si faibles que ça. En tout cas, ne montrons pas notre faiblesse passagère, car , un véritable homme d’Etat finira bien par arriver.
Bof !
… Indépendants en 1964 je crois, et loin d’être en état d’assumer ! … Vu le bordel administratif (lié au problème inter-racial Nord/Sud) le Président Tombalbaye fit appel à de Gaulle pour former le MRA) et essayer de l’ordre dans le fumier … Rien de changé à l’issue …Rebellion/ Frolinat problèmes raciaux Nord/Sud… puis coup d’état et assassinat du Psdt Tombalbaye le nouveau Gouvernement nous a virés en 1975, … Pour nous remercier !…Plus de militaires,Français… et les familles dehors en 48 heures ! .. en 1978 le Gouvernement Tchadien appelait au secours …Les libyens leur ayant piqué ou acheté la bande d’AOZOU(‘ on ne l »a jamais su,!)!et ratatiné leur Armée au Nord faisant plus de 1200 prisonniers …Plus tard on est encore intervenus deux fois pendant la bataille de Ndjamena …
Dans ce pays tous les militaires Tchadiens formés souvent par la France ont changé au moins trois fois de camp …Leurs Présidents aussi , en s’en mettant chaque fois pleins les poches ou sur des comptes Suisse …ou ailleurs
STOP! C’est bon , On a’ laissé assez de plumes » comme çà ,et bien des nôtres sont morts pour la France au Tchad !
Laissons les maintenant goûter au » Knout Russe « çà va leur changer de la » Chicotte » … Ils se rappelleront « le bon temps des soi-disant Colonies « !
30 mois chez eux ..C’est bon assez donné !
L’Union Africaine et la CEDEAO pédalent dans la semoule pour s’adapter à la situation africaine actuelle de putchs multiples, de vérolage par les Russes et prise de contrôle à long terme par la Chine.
https://www.ecowas.int/lunion-africaine-et-la-cedeao-se-concertent-sur-le-terrorisme-lextremisme-violent-et-la-resurgence-des-coups-detat-en-afrique/?lang=fr
C’est décevant. Si notre diplomatie a encore un peu de finesse et de doigté, le sujet de l’intégration régionale aura été sur la table lors de la rencontre entre Macron et Bola Tinubu, président du Nigeria mais aussi président en exercice du CEDEAO.
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2024/11/28/visite-detat-de-bola-tinubu-president-de-la-republique-federale-du-nigeria
Nos troupes n ont plus rien à faire en Afrique . Laissons ce continent à ses démons . Seules des troupes à djibouti ont un sens véritable . Une pensée cependant pour nos 50 ( de mémoire) soldats morts en Afrique ces dernières années.