Otan : L’armée de l’Air et de l’Espace déploie des Rafale B de la 4e Escadre de chasse en Lituanie
Désormais rouverte après avoir fait l’objet d’une vaste modernisation, la base aérienne d’Ämari, en Estonie, accueille actuellement un nombre non précisé de chasseurs-bombardiers F-35A de la force aérienne royale néerlandaise [Koninklijke Luchtmacht, KLu] dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, laquelle vise à protéger l’espace aérien des pays baltes sous l’égide de l’Otan. Ces appareils ont ainsi relevé les cinq Eurofighter EF-2000 qui avaient été déployés par la Bundeswehr à Lielvārde [Lettonie].
Dans le même temps, quatre Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ont rejoint la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, où ils ont retrouvé les quatre EF-2000 déployés par l’Aeronautica Militaire depuis le 30 juillet dernier.
Il s’agit de la onzième participation de la France à Baltic Air Policing depuis 2004 [voire la douzième si l’on prend en compte un déploiement à Malbork, en Pologne, en 2014]. Jusqu’en décembre 2022, l’AAE n’avait jamais envoyé de Rafale en Lituanie ou en Estonie, celle-ci ayant préféré confier cette mission de police du ciel à ses Mirage 2000C et -5F [voire à ses Mirage F1CR].
« Nous veillons à ne pas user prématurément nos appareils, tout en prenant en compte les besoins exprimés par l’Otan. Concrètement, nous avons fait le choix, dans un premier temps, de maintenir les Rafale en métropole et de ne projeter que des Mirage 2000-5 à l’est de l’Europe. Pourquoi? Parce qu’un avion envoyé à l’extérieur est utilisé à 100 % pour cette mission. C’est par conséquent un avion qui nous manque pour la formation de nos pilotes alors que […] vingt-quatre de nos Rafale ont été cédés [à la Grèce et à la Croatie, ndlr], avait expliqué le général Stéphane Mille, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], en octobre 2022.
Seulement, avec la guerre en Ukraine, il s’agissait de marquer le coup. « En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France montre qu’elle est impliquée dans les mesures d’assurance sur le flanc Est-européen, pour la protection et la sécurité de l’espace aérien », avait alors expliqué le ministère des Armées.
Pour ce nouveau déploiement de quatre mois à Šiauliai, l’AAE avait mobilisé quatre Rafale C de la 30e Escadre de chasse, basée à Mont-de-Marsan. Leur activité fut intense, avec 500 heures de vol, 70 décollages sur alerte d’entraînement [tango scramble] et une quinzaine de décollages sur alertes réelles [alpha scramble] du Combined Air Operations Center [CAOC] pour intercepter et identifier plus de 25 aéronefs russes, lesquels ont la fâcheuse habitude voler avec leur transpondeur éteint.
Cela étant, l’année suivante, l’AAE fit de nouveau le choix d’envoyer quatre Mirage 2000-5F du Groupe de chasse 1/2 Cigognes en Lituanie. Ce déploiement aura été, a priori, le dernier pour cette unité, étant donné qu’elle devra se séparer de six appareils pour les livrer à l’Ukraine.
Sur ce point, le CEMAAE en exercice, le général Jérôme Bellanger, a récemment souligné que « ces dons [de Mirage 2000-5F] allaient percuter le format de l’aviation de chasse » et qu’ils auront un « effet sur l’usure des Rafale, qui devront voler davantage ». Et d’ajouter : « Le ministère l’a compris et on regarde comment on peut pallier cette cession ».
Or, a fait valoir le député Frank Giletti dans son avis budgétaire sur le « Programme 178 – Préparation et emploi des forces – Air », le format actuel de l’aviation de chasse ne permet « pas de sanctuariser les aéronefs des Forces aériennes stratégiques [FAS], qui rassemblent environ 50 % des équipage de Rafale pour les seules missions de dissuasion ». Aussi, a-t-il complété, « l’empilement des différents contrats opérationnels se traduit par un engagement des Rafale et [avions] ravitailleurs des FAS dans l’ensemble des missions conventionnelles de l’AAE. ».
C’est d’ailleurs le cas pour cette nouvelle participation de l’AAE à Baltic Air Policing. Diffusées par l’État-major des armées [EMA] via les réseaux sociaux, les photographies de l’arrivée du détachement français à Šiauliai montrent que les avions engagés sont des Rafale B de la 4e Escadre de chasse, qui est l’épine dorsale des FAS. Et plus précisément de l’Escadron 2/4 La Fayette.
Si ces appareils n’auront à effectuer que des missions conventionnelles, le fait qu’ils soient qualifiés pour emporter le missile de croisière ASMP-A à capacité nucléaire peut aussi être vu comme un « signalement stratégique » à l’égard de Moscou.
📍Lituanie | Police du ciel dans l’espace aérien des pays baltes.
Arrivée des Rafale 🇫🇷 à Šiauliai 🇱🇹 pour la mission Baltic Air Policing. ✈️
Aux côtés des alliés @ItalianAirForce 🇮🇹 & @Lithuanian_MoD 🇱🇹 pour protéger l’espace aérien des pays baltes. #WeAreNATO pic.twitter.com/xUrqO3MBb2
— Armée française – Opérations militaires (@EtatMajorFR) November 27, 2024
Quoi qu’il en soit, la mission enhanced Air Policing [eAP, autre nom de Baltic Air Policing, ndlr] est « une mission de temps de paix qui matérialise le traité de l’Atlantique Nord. [Elle] vise à garantir l’intégrité des espaces aériens des alliés et à protéger l’Alliance en maintenant une police du ciel en tout temps à laquelle les armées françaises contribuent notamment au travers des déploiements réguliers d’avions de chasse de l’AAE », a rappelé le ministère des Armées, via un communiqué.
Il faudrait peut-être que les pays baltes investissent dans une vraie aviation (en mutualisant des achats pour former un ou deux escadrons de chasse pour défendre l’ensemble des trois pays) et des vraies marines (seule la Lithuanie possède des navires de combats Stanflex ex-danois…et encore… sans les modules missiles !).
La Lituanie.
On pourrait comparer le pourcentage des états Baltes et le pourcentage de la France dans ses armées et constater que c´est la France qui devrait augmenter fortement son budget ou tout du moins à l´égal des pays Baltes.
Je m’étais aussi posé la question de la possibilité de création d’une force aérienne commune aux trois pays baltes.
Vu de l’extérieur, ça paraît imaginable, d’autant que leurs PIB cumulés semblent leur en donner les moyens.
Dans le dispositif OTAN et vu leur situation géographique réduite et en cou de poulet, qui prête le flanc à une offensive rapide, il vaut mieux que ces pays développent leur armée de terre. Les alliés peuvent intervenir rapidement dans les airs et sur la mer pour les assister, afin qu’ils réduisent les avancées ennemies en attendant la mise en place d’un dispositif puissant d’opposition et de reconquête.
Peux t on considérer etre encore en temps de paix? La Russie est rentrée en mode ultra agressif, le risque de rester en mode « temps de paix » peut être dangereux?
« Peux t on » ?
Il peut, elle peut, on peut.
Peut-on.
Exactement. En corrigeant correctement le verbe « pouvoir », il devient parfaitement inutile d’ajouter un « t ».
Très bonne idée !! du moment que ce n’est pas en Ukraine….
Musk n’aime pas le F35, qui peu le blâmer ???
Si il coupe la ligne de crédit du JSF les acheteurs pourraient ils annuler leurs commandes ??? Ça va être une bataille épique entre le DOGE et le pentagone. J’achète des caouètes et de la bière.
https://www.dedefensa.org/article/le-jsf-dans-le-viseur-delon-musk
Le F 35 n’est pas sorti de la fange dans lequel il se traine. Problème de refroidissement d’après zeroedge.
https://www.zerohedge.com/military/f-35s-cooling-crisis-design-flaws-fuel-2-trillion-dilemma-pentagon
Tu n’as rien à dire concernant le F35 au niveau technique ….j’attends toujours, tu restes dans « l’idéologie » anti ceci ou anti cela …………………………..et de la grosse très grosse jalousie !
T’en as pas marre de ressortir à tout bout de champ l’argument élimé de la jalousie ?
Dis donc Souvenir de machin chose…
Et si tu essayais, toi, de nous convaincre, techniquement parlant et surtout opérationnellement parlant, de la supériorité du F-35 au lieu de rester dans ton idéologie ?
Idéologie contredite par des organismes officiels US qui plus est.
Grosse, très grosse jalousie de ta part, quand on voit le Rafale, réussir son coup de devenir un avion international, quand les US (avec l’aide allemande et britannique) ont tout fait pour qu’il ne gagne pas un seul contrat !
C’est même plus de la jalousie, c’est de la rage ! 🙂
La victoire de David contre Goliath en somme.
E.Musk est surtout PDG d’une entreprise privée qui fabrique et utilise des fusées spatiales… N’y voyons aucun intérêt financier bien évidemment. Après, il serait étonnant qu’il se serve de la victoire de Trump pour gagner plus d’argent.
« Après, il serait étonnant qu’il se serve de la victoire de Trump pour gagner plus d’argent. » Ben voyons, il veut une dérégulation totale de l’économie!
Je peux, tu peux, il PEUT (elle PEUT, on PEUT), nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent.
Un petit PEU, il lui en faut PEU, pour si PEU, c’est PEU de chose, très PEU de lait dans mon café…
Qui PEUT le blâmer ?
Pas beaucoup de missiles (zéro en fait) sous les ailes ou en bout d’ailes des Rafale lors de ce vol de convoyage.
J’imagine que qques A400M auront apporter tout cela en containers.
Et j’espère qu’il y aura qques Meteor en plus des usuels Mica IR et EM …
Evidemment le Meteor est overkill pour de la police du ciel, mais vu le contexte, avec des voisins russes assez imprévisibles et qui tentent régulièrement des couillonnades, il faut parfois savoir montrer les plus belles griffes pour bien dissuader proprement.
.
Bonne mission à nos aviateurs !
Un missile opérationnel subit des contraintes à chacun des vols de convoyage. Pas besoin de les montrer pour impressionner. Leur valeur est connue, et cela suffit.
C’est comme le pavillon : suffit de le hisser pour effrayer l’ennemi !
La preuve : tes potes Popovs n’ont rien fait pour s’opposer à ce convoyage… 🙂
Pourtant, ils se considèrent en guerre avec nous. Alors ?
C’est comme le mérou en fait : grande gueule et petite queue. 😉
@Bastan
Vu le contexte actuel, je crois que votre considération passe véritablement au 2nd rang 😉
.
D’ailleurs, pendant plusieurs semaines, après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, et pour assurer la sécurisation du ciel OTAN, des Rafale partaient régulièrement de Mont-de-Marsan, avec Mica IR/EM & Meteor (6 missiles au total) + 3 réservoirs pendulaires de 1250l, pour aller patrouiller tout à l’Est de l’Europe …
Allers et retours toujours depuis Mont-de Marsan … le tout aidé par les A330MRTT, naturellement.
Là, il y en avait des heures de vols pour les missiles …. des centaines, sinon plus.
.
Alors croyez bien que si nos Rafale sont aujourd’hui directement à la frontière avec la Russie, alors que la tension n’a pas baissée, au contraire, la question de la nécessité de la disponibilité immédiate de qques Meteor sur place ne devrait absolument pas se poser. C’est limpide ! 😉
la population de Mont de Marsan pas très loin de mon domicile vous remercie de votre commentaire et se sent « rassurée. »
Je suppose que la propagande de l’actuel kremlin, ne va pas tarder à déclamer que la France a déployé ses avions porteurs d’ASMP/A… et menace ainsi la Russie éternelle… et patati et patata…. Mais que la France ne s’y trompe pas… même pas peur, nos missiles de la mort qui tue, et indestructibles veillent, et font trembler l’occident… etc….
Et je ne parlais pas du vol de convoyage, puisque je supposais un envoi via containers en A400M, mais bien de la présence du Meteor là-bas, aux côtés des Mica.
@Frali……
Pourquoi les A400?
L’A330 est tout à fait capable de ce genre de transport….
D’autant qu’il reste en Lituanie avec les rafale.
Oh…………………….encore la preuve de notre « allégeance » à notre suzerain! 5.4.3.2..1…………………….
C8 ca n’engage que moi, mais je dis :Faisons tout sauter, en avant guimgamp taillau tayaut et retallau boum quand mon cœur fait boum,,,, voilà c’est fini merci Jean Louis
L’apéro était bien tassé, on dirait.
Coucou pas c8 je voulais écrire le mot ça
On a-na-na-vait compr-prrr-pris.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05057828/bourvil-l-eau-ferrugineuse-ou-la-causerie-du-delegue-de-la-ligue-anti-alcoolique
Bourvil te remercie
Farpaitement ! Bobdoors a raison. Hips !
https://64.media.tumblr.com/41a3513911ef985314de37b95b4929dd/tumblr_nh4xi2yVN11rp1w7xo1_640.pnj
prudence tout de même car ce fleuron est susceptible de constituer un objectif de choix.
l’article ci-dessous est-il basé sur un fait réel ?
https://fr.topwar.ru/143947-ohota-specnaza-gru-na-super-kobru-izmenivshaya-rezultat-vetnamskoy-voyny.html
Les russes envoient de nombreux bombardier anciens voler longtemps dans l’espace international. Est ce bien utile à chaque vol de les accompagner par des vols relais des avions de l’OTAN après identification ? Pourquoi bruler du potentiel?
@Bastan
1/ Les bombardiers russes ne sont pas toujours vieux (Cf Tu 160 modernisés)
2/ ils sont bien souvent escortés par des chasseurs Sukhoi (Su 27 ou modèles plus récents)
3/ laisser aller et venir sous son nez des avion d’armes, quelque soit son age et son niveau de sophistication, d’un agresseur potentiel … sans réagir du tout …. c’est vraiment une très mauvaise idée !
Quels que soient son âge et son niveau de sophistication. Pas « quelque soit son age et son niveau de sophistication ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
C’est ce que j’ai toujours dit. Les Russes usent notre potentiel à petit feu. Les Chinois font pareil à Taïwan. Le temps travaille pour eux.
@alain CONTE
« Les Chinois font pareil à Taïwan »
… vous trouvez vraiment que les Chinois qui organisent de régulières démonstrations avec plusieurs douzaine ne chasseurs en simultané (et autres avions et navires) font vraiment eux mêmes dans l’économie ???
En matière d’usure de potentiel, c’est plutôt eux qui consomment que les Taïwanais et US 🙂
.
Et côté ruse en Europe, vous croyez vraiment que l’AA russe a tant de potentiel que cela (même avec ses vieux bombardiers) ?
Et en comparaison avec les capacités de l’OTAN ?
… Foutaises !
L’espace aérien international s’arrête à seulement 20 km (12 miles nautiques) des côtes. Donc, laisser un avion potentiellement hostile s’approcher d’aussi près sans le surveiller, ce serait en effet un peu trop risqué.
de nombreux bombardier anciens … sur lesquels ils comptent aussi pour leur dissuasion et même pour le conventionnel comme on le voit en Ukraine. Donc eux aussi ils brûlent du potentiel, d’autant qu’ils sont la plupart du temps escortés par une paire de chasseurs, et que les missions qu’ils font et les distances parcourues sont beaucoup plus importantes que quelques décollages « scramble ».
Hors sujet, mais en rapport quand même . Aux dernieres nouvelles, l’ESSD française Defense Conseil International se serait portée sur les rangs aupres du Mindef pour envoyer des instructeurs en Ukraine, tandis qu’un sondage indiquerait que 68% des personnes interrogees seraient contre une intervention militaire francaise.
oui bah un énième détachement BAP…. depuis au moins 15 ans, je ne sais plus.
Espérant que les espagnols ne sont pas de la partie en même temps!
une autre manière de voir les choses : « le clou qui dépasse appelle le marteau ».
Je suppose que la propagande de l’actuel kremlin, ne va pas tarder à déclamer que la France a déployé ses avions porteurs d’ASMP/A… et menace ainsi la Russie éternelle… et patati et patata…. Mais que la France ne s’y trompe pas… même pas peur, nos missiles de la mort qui tue, et indestructibles veillent, et font trembler l’occident… etc….