Le groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle a appareillé de Toulon pour la mission Clemenceau 25

Livré à la Marine nationale la semaine passée, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Tourville a rejoint la base navale de Toulon, à l’occasion de la journée des sous-mariniers, le 27 novembre. Cette arrivée a coïncidé avec le départ du groupe aéronaval [GAN] du porte-avions Charles de Gaulle [TF-473] pour la mission Clemenceau 25. C’est en effet ce que vient d’annoncer le ministère des Armées.

Les détails de ce nouveau déploiement ont été confirmés au dernier moment. Le 23 octobre dernier, lors d’une audition au Sénat, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour, avait en effet expliqué qu’aucune « décision définitive n’avait été prise » au sujet de l’envoi du groupe aéronaval dans le Pacifique. Cela « dépendra de l’évolution de la situation au Proche et au Moyen-Orient », avait-il dit, avant de rappeler que le « Charles de Gaulle est un outil stratégique dont les missions s’adaptent aux réalités géopolitiques ».

Quoi qu’il en soit, c’est bien vers le Pacifique que le groupe aéronaval mettra le cap. Sauf erreur, cela ne s’était plus vu depuis les missions « Alfa », menées par les porte-avions Foch et Clemenceau à la fin des années 1960, dans le cadre des essais nucléaires réalisés à Mururoa.

Dans le détail, et comme l’a récemment indiqué le contre-amiral Jacques Mallard, le commandant de la force aéromaritime de réaction rapide et du GAN, le porte-avions Charles de Gaulle « contribuera à la posture défensive et dissuasive de l’Otan en Méditerranée », avant de participer à l’exercice bilatéral annuel Varuna, en Inde. Ce qui supposera un transit en mer Rouge, et donc une vigilance accrue en raison des attaques contre le trafic maritime lancées par les rebelles houthis depuis le Yémen.

Puis le GAN prendra part aux manœuvres navales La Pérouse, « en coopération avec les marines des pays riverains de l’archipel indonésien ».

Enfin, il rejoindra ensuite l’océan Pacifique pour participer à l’exercice Pacific Steller, dont l’enjeu sera « d’accroître l’interopérabilité » avec la 7e flotte de l’US Navy.

« Agrégateur de forces internationales par nature, le GAN sera renforcé en mer Méditerranée par les frégates alliées italienne, américaine, marocaine et grecque. […] Véritable outil de supériorité navale, de projection de puissance et d’appréciation autonome de situation, le GAN sera déployé dans un environnement stratégique complexe. Le déploiement de cette capacité militaire souligne l’attachement de la France à la liberté d’action et de circulation maritime et aérienne », a fait valoir le ministère des Armées.

Par ailleurs, Clemenceau 25 sera aussi l’occasion de réaliser plusieurs expérimentations, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.

« Le déploiement du porte-avions Charles de Gaulle […] marque une avancée significative dans l’intégration de l’intelligence artificielle et des technologies de collecte de données. Avec cinq data hubs embarqués – un sur le porte-avions, trois sur les frégates d’accompagnement et sous-marin et un sur Atlantique 2 – nous créons un réseau interconnecté qui maximisera l’utilisation des données collectées à bord », avait en effet expliqué l’amiral Vaujour.

Photo : Marine nationale

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. speedbird101A dit :

    J’espére qu’il a embarqué sa boite à outils made in china et avec beaucoup de piéces de rechange et de rapiècement …. parce que vu son grand age , il va en avoir rudement besoin quand il tentera de mettre de l’ordre dans les Houtils….

    • Chimou dit :

      Au moins, il navigue lui et il ne crache pas de la fumée noire en mode nominal. Contrairement au votre…

    • Diacritique dit :

      Pour distribuer les accents au hasard comme ça, vous devez être Méridional…

      J’espère.
      Pièces.
      Grand âge.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Je suppose que tu as une boule de cristal pour faire ce genre de prévision cher speedbird, boule de cristal surement trouvée dans une brocante des sous-sols du Kremlin …?

      • Aruspice dit :

        La boule de cristal, c’est bon pour les gogos.
        Pour une divination de qualité, rien ne vaudra jamais l’examen des viscères d’un animal. Cette pratique ancestrale est transmise de bouche d’aruspice à oreille d’aruspice depuis des temps immémoriaux et réclame des années de pratique intensive pour parvenir à un niveau d’excellence. Les meilleurs aruspices se reconnaissent d’ailleurs à leur tour de taille.
        À ce sujet, les fêtes approchent et je tiens à signaler que je suis particulièrement performant dans la lecture de volailles de Bresse et de homards bleus.
        Pour un avenir propice, consultez un aruspice !

      • speedbird101A dit :

        @ souvenirs etc etc etc …..ah non !!! trouvée dans un marché à Sarmacande !!!

    • tow dit :

      Ces trolls africains sont pitoyables

    • Kantaten dit :

      l’hopital ironique se moque de la clinique..un classique de l’arrogance !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Sinon votre PA fonctionne bien ? ce serait bien de balayé devant sa porte avant de critiqué .

      • Argh! dit :

        Ce serait bien aussi de ne pas confondre infinitif et participe passé.
        « ce serait bien de balayer devant sa porte avant de critiquer. »

    • pedro dit :

      Ben lui au moins arrive à quitter le quai sans grue sur le pont, dock flottant qui flotte vraiment plus trop ou compartiment qui prend feux…il fait beau si non à Saint P, pas trop froid?

    • Général Ludd dit :

      Grand age ? 25 ans c’est pas énorme pour un navire de guerre, encore moin pour un porte-avions qui est regulièrement en maintenance et maintient ses cycles…voyez le Nimitz. C’est vrai que certaines marines ont du mal (et beaucoup de fumée), mais ce n’est pas le cas de tout le monde…

    • Marine dit :

      Les Houthis ne sont déjà pas capables de toucher un PA américain, deux fois plus gros que le CdG !

  2. Fralipolipi dit :

    Bon Vent et bonne mission à tous ! 🙂

  3. Czar dit :

    petit H-S : en cas d’éjection de Barnier sur la question du budget, c’est Lecornu qui irait à Matignon (avec accord du RN)

    • PK dit :

      Macron est vraiment un génie : il est viré aux élections et c’est un gars à lui qui dirige le gouvernement…

      Ou alors les Français sont très cons.

      L’un n’empêche peut-être pas l’autre…

      • alexandre dit :

        ou alors aucun autre parti n’est capable de proposer une majorité viable et vous n’avez rien compris à nos règles institutionnelles. Pas certain que les cons soient ceux que vous croyez.

      • Isoloir dit :

        Il n’est pas viré. Les élections législatives ne sont pas l’élection présidentielle.

      • Dixit dit :

        Citation de L. LAGNEAU (1er mars 2024) :
        « Rappel aux contributeurs : Peu importe pour qui vous votez mais gardez-vous d’utiliser cet espace « commentaires » pour faire de la propagande politique. Merci. »
        https://www.opex360.com/2024/03/01/le-ministere-des-armees-va-commander-2000-munitions-teleoperees-colibri-dont-100-seront-livrees-a-kiev/

        • Czar dit :

          commence donc par apprendre le français, foutriquet : « La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. »

          si tu comprends pas l’intérêt d’informer le lectorat d’un site consacré aux question de défense que l’actuel locataire de l’hôtel de Brienne est en sérieuse position de devenir Premier ministre, ou pire si tu fabules qu’il s’agit dans ce petit tuyau d’une opération de promotion d’un camp politique quel qu’il soit, sans doute serait-il plus opportun que tu te cantonnes à la lecture de skyblogs dédiés aux extensions capillaires (puisque les cheveux en quatre tu aimes couper, et les diptères probablement socratiser)

    • Félix GARCIA dit :

      Sur la question de la représentativité, LECORNU sait au moins que le parti « EN MARCHE » ne représente que lui-même. Il a lui-même donné le chiffre d’environ 3800 adhérents situés à ~90% dans « la petite couronne parisienne » …
      Tellement parlant …
      Comme les cartes électorales par ailleurs :
      « Cartographie de la société française aujourd’hui – Jérôme FOURQUET – Conférence Tilt Vendée »
      https://www.youtube.com/watch?v=gy1_zdaKG7M
      41:46 / 52:38 —> Vote MACRON 2017/2022
      43:11 / 52:38 —> Score MACRON à Paris
      44:41 / 52:38 —> Carte française MACRON/LE PEN
      46:13 / 52:38 —> La statistique et l’explication qui en disent beaucoup sur le vote en fonction de la distance qui sépare l’habitat du littoral …

      Même statistique électorale sur la question de la distance « à la grande ville » :
      « Jérôme FOURQUET – La France d’après : vers quelle société allons nous ? »
      https://www.youtube.com/watch?v=fA9KuzIuGOk
      1:06:36 / 2:42:43

      PS : Cartes électorales qui « montrent » les raisons de la « permutabilité » des « électorats MACRON/NFP ».

      • Czar dit :

        j’ai entendu un condensé de la conf de fourquet qui me laisse à penser que l’écoute de l’intégralité vau le coup

        • Veau, veaux, vau, vaut, vaux, Vo, vos dit :

          Elle vaut le coup.

          • Czar dit :

            ce n’est pas un mystère que je porte un soin généralement attentif au respect de l’orthographe et de la syntaxe françaises, mais ça ne suppose pas pour autant d’encourager des sociopathes rongés de troubles obsessionnels compulsifs à souligner d’un comm parfaitement dispensable chaque faute de frappe évidente comme s’il s’agissait d’une énième preuve de l’effondrement langagier frônçais, vu qu’en plus vous êtes plusieurs sur ce créneau ‘capellesque’ au point que ça en devient du trollage plus qu’autre chose. En clair : ta gueule, boulet.

    • Goose dit :

      En tout cas, ce ne sera pas toi. La France est sauvée !

  4. LW dit :

    Tous ces beaux joujoux connectés à un super ordinateur destiné à la défense,de fabrication US ( HP) au détriment d’Atos, solution franco française ?
    Une brèche (une de plus) est ouverte, après Alsthom, windows préféré à Linux pour les ordis du « penta » français.
    Publiera, publiera pas… ;O)

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Publiera, publiera pas… » Au lieu de nous la jouer en mode « je dis ça mais j’ai rien dit » si vous avez des infos affichez les !

    • RGA dit :

      je plussois! dans un autre domaine, eh bien le constructeur a résilié ses lucratifs contrat de maintenance car les OS des scanners tournaient sur XP…que microsoft ne soutient plus. Exit la garantie constructeurs sur systèmes de contrôle scanner X Smiths et Nuctech. Et Linux, Red Hat?? Nous n’y avions pas pensé, dixit le bureau d’études.

    • Archibalde dit :

      L’offre d’Atos était sous-estimée, et avait d’ailleurs fait l’objet d’une remarque. C’est une grande manie de certaines entreprises, une sous-estime son offre et on gagne. On commence les travaux et une fois que le client est pieds et poings liés on lui dit « oups il faudrait une rallonge pour pouvoir terminer à cause de …», la cause étant connues dès le départ la sous-estimation. Un grand classique. Mais là, manque de pot l’état est à l’os et n’a plus de quoi payer.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        A près le fantastique logiciel « Louvois » peut être que certains décideurs ont eu quelques doutes concernant l’expertise française en matière de logiciels, ceci expliquant (probablement) cela!

        • LW dit :

          C’est regrettable, mais faut il donc tout acheter sur étagère et ne plus investir ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Quand le besoin s’en fait sentir…………………..oui, mais pas les yeux fermés!

      • MW dit :

        Bonjour
        Ce questionnement était valable bien plus pour HP/Orange que pour Atos : « Mais il y a un autre aspect qui intrigue les observateurs dans ce contrat : le choix du consortium Hewlett Packard Enterprise-Orange. Les deux groupes ne figurent ni l’un ni l’autre comme des leaders reconnus en matière de supercalculateurs et d’intelligence artificielle. Qu’est-ce qui a amené le ministère des armées à privilégier leur candidature ? Le prix, selon toutes les informations que nous avons pu recueillir.

        Une explication qui fait bondir les spécialistes du secteur de la défense. « Si l’exécutif avait retenu ce seul critère au cours des soixante dernières années, alors nous n’aurions eu ni des missiles, ni des avions de combat, ni des sous-marins, ni industrie de défense tout court. Cela coûte bien moins cher d’acheter des équipements sur étagère, tous américains », s’emporte un connaisseur du dossier.

        Les interrogations sont d’autant plus grandes que, de l’aveu même de Sébastien Lecornu, le consortium HPE-Orange a présenté une offre « anormalement basse ». « Dans ce type de contrat, la différence sur les prix est très difficile à faire. Les composants ont tous la même origine ou presque. Les puces et les microprocesseurs viennent de Nvidia, les firmwares sont les mêmes et les logiciels aussi », explique cet ancien responsable de l’industrie de la défense. Pourtant, selon nos informations, l’offre de HPE-Orange était 20 % moins chère que celle d’Atos. »

    • Pirlouis dit :

      Très regrettable en effet politiquement et financièrement !
      Nos amis militaires auraient dû imiter nos amis gendarmes.

  5. Rakam dit :

    Très bien, une mission qui montre que la France à au moins une Marine qui au contraire de son ADT a encore un potentiel non négligeable…

    • Tintouin dit :

      Que racontez -vous là!?
      Notre armée de terre a certes des lacunes qui tiennent aux réductions de budget depuis 30 ans.
      En revanche, en termes de compétences et de savoir faire, elle est indéniablement l’une des meilleures de la planète, et elle a combattu sur différents théâtres ces dernières années. La qualité est là. Son potentiel est donc fort. Il ne manque que le budget pour qu’elle gagne en épaisseur (équipements et effectifs).
      Ce constat vaut d’ailleurs aussi pour l’AAE, et la Marine Nationale qui mériterait de se voir étoffée en frégates et SNA supplémentaires.

  6. Jeanyves dit :

    Bonjour, quand le porte-avions sera dans le Pacifique, il sera bien loin des tensions au moyen orient ou de la mer Baltique. Aussi, je réaffirme de nouveau la nécessité d’un deuxième porte-avions ainsi que la construction de nouvelles Fremm et sous-marins d’attaque nucléaire ou pas. Enfin, il est urgent de revoir la répartition des bâtiments entre Cherbourg, Brest et Toulon.

    • Clavier dit :

      Parfait….. on cherche justement des sponsors pour l’achat de tous ces nouveaux joujoux !
      J’espère que votre bourse est bien garnie car les temps vont être de plus en plus durs .
      Participer à des guerres est certes passionnant mais devient hors de prix de nos jours …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « mais devient hors de prix de nos jours … » Pourtant « on » nous assure qu’économiquement tout va bien en Russie, on nous aurait menti?

    • Czar dit :

      pour la liste au père nauwel, y a déjà Félix sur le créneau.

      sinon t’es au courant que le principe du porte-avions, c’est justement qu’il se déplace, selon lesdites crises.

    • Tator dit :

      Vous n’avez pas besoin de le réaffirmer, tout le monde le sait qu’il faut plus de bâtiments. C’est juste l’argentier qui bloque et pas pour des raisons logistiques de capacités militaires mais bien pour de raisons d’argenterie car nos politiques ne font pas le job de trancher dans le vif et continuent à dilapider à tout va, façon puzzle lol.

    • tow dit :

      « je réaffirme de nouveau la nécessité »
      Et qui êtes vous ? Quelle est votre influence ?

    • Goose dit :

      On y pense à ce second PA…
      Il est envisagé de prolonger le CdG de 10 ans pour suppléer le PA NG. Des études seront faites lors de la prochane IPER du Grand Charles, en particulier pour ce qui concerne la chaufferie.

    • Kardaillac dit :

      Cela m’intéresse. Avec quel argent payerez-vous la construction et le déploiement d »‘un second groupe aéro-naval ?

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Il faut pouvoir avoir des équipages, pour armé les bâtiments , agrandir les bases navales aussi .

    • Martin Marin dit :

      Oui un second PA pourquoi pas?
      Mais c’est un propos d’une personne qui ne connait pas la réalité du sujet.
      Aux temps des R98 et R99, vous décoderez bien sûr, il n’y avait qu’un seul des deux qui etait en mesure d’acceuillir les flotilles de l aéraunautique navale. Il etait dit PA 1 et il bénéficiaot d’un renfort d’équipage dit PA Comp.
      Le second etait soit en entretien soit un porte hélicoptères de prestige, faute d’équipages qualifiés suffisants pour la partie « aéro » .
      Cet équipage de renfort était spécialisé dans la partie « Avia » du PA (catapultes, freins, ascenceurs, équipiers de pont d’envol, controleurs aériens, armuriers, gendarmes eh oui! etc…).
      Les ex BPC font très bien le job à moindre prix! D’ailleurs il y en 3, bien que le troisième n’avait pas était prévu au départ!
      C’est avant tout un problème de ressources humaines et de qualifications adaptées.
      Parler pour ne rien dire fait juste du vent et muscle la bouche.
      Bien à vous!

  7. Félix GARCIA dit :

    « Le déploiement de cette capacité militaire souligne l’attachement de la France à la liberté d’action et de circulation maritime et aérienne », a fait valoir le ministère des Armées »
    On vient de tuer ce qu’il nous restait de crédibilité sur la question du droit international.

    • speedbird101A dit :

      @ Felix…..le droit international c’est désormais comme l’andouillette , il doit sentir un peu la merde !!! et vu que les latrines de l’ONU sont bouchées, et bé je dirais qu’on n’est pas sorti de la merde !

    • J'aime bien comprendre dit :

      Expliquez-vous, s’il vous plaît.

    • Schwarzwald dit :

      on en a déjà eu depuis de Gaulle ? (et encore)

  8. Wrecker47 dit :

    …C’est quoi les « data hubs « …?Navré je suis un « éléphant »…des TDM…

    • olgi dit :

      De gros ordinateurs avec plusieurs processeurs et une grosse mémoire de stockage qui vont centraliser l’ensemble des données collectées, les partager entre eux, et dans le cas présent, apparemment pour alimenter une IA.

    • PK dit :

      Concentrateur de données. C’est le mot que les soumis aux Américains utilisent quand ils ont abdiqué toute souveraineté. L’armée française ne parle plus qu’un sabir de (mauvais) anglais.

    • Archibalde dit :

      Centre de données, un gros voir très gros ordinateur avec beaucoup d’espace de stockage de donner

      • Avekoucenzeh dit :

        Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) qui convient pour dire « et même ».

        Un gros, voire très gros ordinateur.

    • tow dit :

      C’est un biscuit avec de la confiture de fraise

    • VinceToto dit :

      J’avoue que dans un sous-marin français d’accompagnement d’un PA j’ai du mal à comprendre le concept de « data hub ». Donc, je ne vais pas traduire dans ce contexte.

    • Pico dit :

      Pour faire simple c’est un moyen de stoquer les données afin qu’elles soient plus facilement utilisables par une IA :
      https://www.purestorage.com/fr/knowledge/what-is-a-data-hub.html
      (j’ai aussi découvert ce que c’était, n’ayez pas honte ^^)

    • AirTattoo dit :

      Si vous décomposez les deux mots « Data –> donnée » et « Hub –> nœud ou centre » ça vous donne une définition proche d’un endroit central qui connecte plusieurs systèmes, comme un carrefour où toutes les informations passent.

      Dans le contexte de cet article, c’est l’interconnexion des sources de données et leurs exploitations par un processus informatique pour les classifier, les enrichir et mieux les exploiter avec l’aide d’algorithmes informatiques. (Je ne parle pas d’IA, c’est un non sens de parler d’intelligence dans un processus informatique, c’est tout au plus un super assistant très bien formé et très rapide capable de reproduire ce qu’on lui à appris).

    • Belzebuth dit :

      @ Wrecker47
      L’objectif est qu’un énorme ordinateur fasse ceci dn vrai et en temps réel :
      https://www.opex360.com/2023/06/02/avec-signal-la-marine-nationale-se-dote-dune-strategie-de-superiorite-informationnelle-pour-la-guerre-navale/

    • LW dit :

      C’est tout à votre honneur.

  9. Sandrine dit :

    Personnellement je pense aux 2000 papas et mamans qui n’en savent sûrement pas plus que nous mais qui partent. ..
    pour éventuellement nous protéger.
    c’est certainement pas ce que je veux mais à un moment il faut être là.
    je souhaite naïvement juste la PAIX.
    Pour eux et surtout pour nous tous.

  10. Robmav dit :

    Un choix pertinent : le Pacifique, c’est loin du Moyen Orient et de ses Houtis, et loin de la Baltique, de l’Atlantique nord et de la Russie. En somme ce formidable groupe aéronaval va faire des ronds dans l’eau au grand large.

  11. basstemp dit :

    On pari qu’il n’ira pas + loin que la Mer Rouge et qu’il sera convié a participer en Janvier, Fevrier a des frappes sur l’Iran ?

    • Pari, parie, parient, paries, Paris, pas ri, pas riz. dit :

      Je parie.
      Tu paris.
      Il/elle/on parie.

  12. SAMBRE&MEUSE dit :

    Bonne mer et bonne route à cette Escadre…… Toutefois et si nous nous penchons sur son programme et pour l’effectif des flotteurs français elle ne sera autonome qu’à plus ou moins 80% et ce pour 100% du temps.
    Donc détenir à terme une vingtaine de flotteurs de premier rang et au niveau de ceux actuellement aux effectifs ( soit 10 à 100% aujourd’hui ) serait militairement plus que judicieux…….
    Donc pour toutes et tous c’est un sujet pour des réflexions qui si des budgets supplémentaires étaient mis en appui, pourrait être résolu techniquement par NG sous 09 ans ( soit une augmentation les commandes de FDI, mais en FDI jumboïsées). Enfin et pas ingrat, un salut Sibérien est ici formellement adressé à un possible caractériel, ci devant authentique détenteur d’un  » Flotte de combat customisé  » dont le piteux silence serait apprécié. Il le serait notamment pour la juste sérénité de ce site ainsi que celle de nos voisins Belges pas dupes, qui eux sans l’aide d’un quelconque capteur savent détecter les vrais Gaulois ou Bretons condescendants .

  13. Logan dit :

    des commentaires vides de sens avec des informations médiatiques vus d un côté celui du bon droit par le pays autoproclamé (l Amérique et ses vassaux
    l Europe )celui de la justice qui fixe et donne les comportements acceptable à avoir se permettent de forcer d autres pays d être de leur côté exemple la chine ,font des restrictions économiques à des pays sous développé comme Haïti Cuba pour les affaiblir d avantages ce pays l Amérique fait la guerre tous ceux qui empêchent l expansion de son économie car il pratique le protectionnisme et sans cache pas il est aussi le seul pays au monde a avoir utiliser deux fois la bombe Atomique a avoir fait la guerre a un pays souverrain l Irack a avoir tuer son président et empêcher de conserver sa depouille je jamais être jugé pour ses actes car son chef d état major des armées Coline Powell meurs subitement ,pas capable de faire cesser la guerre Palestine alors j ai bien du mal a adhérer à ses propagande médiatique

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ah le grand………………………complot! « l Amérique et ses vassaux
      l Europe ) » Le grand…………………..classique, dès le départ on sent que çela va bien se passer et effectivement « et donne les comportements acceptable à avoir se permettent de forcer d autres pays d être de leur côté exemple la chine » Forcer la Chine (avec une majuscule, c’est mieux!) à quoi, on se perd en conjectures! Continuons! « font des restrictions économiques à des pays sous développé comme Haïti Cuba pour les affaiblir d avantages ce pays  » Affaiblir Haïti ne serait ce pas………………..perdre son temps car pour « s’enterrer », basculer dans le Moyen Âge il suffit………………..d’observer quant à Cuba ce pays démontre que le castrisme est décidemment « LE » modèle politique! Nous poursuivons cette « riche » analyse! « l Amérique fait la guerre tous ceux qui empêchent l expansion de son économie car il pratique le protectionnisme » Vous êtes bon pour le prix Nobel…………………d’économie!
      « il est aussi le seul pays au monde a avoir utiliser deux fois la bombe Atomique  » atomique, dans ce cas pas nécessaire d’utiliser de majuscule! à part cela il vous a sans doute échappé que l’arme nucléaire aurait de toute façon été produite et que c’est aussi au vu des horreurs de Nagazaki et d’Hiroshima qu’elle n’a pas été utilisé jusqu’à ce jour (malgré que cela démange à un certain dirigeant!) Mais allons plus loin dans votre réflexion! « l Irack a avoir tuer son président et empêcher de conserver sa depouille » l’Irak!! Sinon pour la dépouille de Saddam Hussein vous comptiez le voir…………………………..empaillé? Vous envisagiez de vous rendre à son mausolée pour vous recueillir? Nous allons conclure……. »car son chef d état major des armées Coline Powell » J’ignorais qu’il avait changé de sexe et pour info il est décédé du…………..Covid19!
      « pas capable de faire cesser la guerre Palestine » Difficile quand on est…………………mort!
      « alors j ai bien du mal a adhérer à ses propagande médiatique » Essayez l’araldite voire la cyanolite
      Cependant remercions notre p’tit nouveau @Logan qui nous a émerveillé par son analyse et comme il l’écrit en préambule « des commentaires vides de sens « !

    • Mappemonde dit :

      L’Irak.

    • ♫ Elle m’a dit d’allez siffler là-haut sur la colline ♪

      Colin Powell : https://fr.wikipedia.org/wiki/Colin_Powell

    • Tilleul dit :

      Une bonne rasade pour vous. Allez-y, c’est que des plantes.

    • Cent San sang sans s'en sens sent dit :

      « et sans cache pas »
      Il ne s’en cache pas. Il est sans se cacher de le faire.

  14. KL42 dit :

    Ça va être les Allemands qui vont être tout vert ( sans gris) en voyant que la MN est assez couillus pour faire traversé la mer rouge à son bateau amiral.
    J’avais lu qu’un PA US avait fui les côtes arabiques après une attaque des Houtis, je ne sais si l’info était vraie ou pas.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’avais lu qu’un PA US avait fui les côtes arabiques  » Vous en lisez des choôôôses!
      je ne sais si l’info était vraie ou pas. » Et vous n’avez pas, bien sûr, fait de recherches pour vérifier la véracité de l’info? Sinon il me semble qu’il s’agissait d’un navire allemand qui a « évité » de passer en Mer Rouge!

      • LVTLVRQLV dit :

        « J’avais lu que […], je ne sais si l’info était vraie ou pas. »

        Ou comment disséminer de la désinformation sans avoir l’air d’y toucher.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          +10

        • KL42 dit :

          Oula il va falloir consulter la paranoïa est bien soignée si détecter assez tôt.
          Si maintenant je ne peux poser une question pour savoir si d’autre personnes ont lu une info sans que vous ne voyez une mauvaise intention de ma part c’est que vous êtes hélas déjà bien atteint.
          Pour info je dis bien dans mon post que je ne sais si l’info est vraie ou pas.

  15. Bobby la Trousse dit :

    Combien de missiles les houthis vont tirer sur le GAN?

  16. toufik dit :

    @Laurent Lagneau : sauf erreur, l’exercice naval franco-indien Varuna vient de se dérouler en septembre 2024, en Méditerranée. A priori rien de prévu au large des côtes indiennes…?

  17. toufik dit :

    La vision du Global Times chinois sur ce déploiement : la France colle aux basques des US dans l’ingérence OTAN en indo-pacifique, compromettant la stabilité et la paix dans cette région : https://www.globaltimes.cn/page/202411/1322382.shtml

    L’exercice La Pérouse dans l’archipel indonésien… Très intéressant pour évaluer l’actualité du rapport de forces des pays de la région face à la Chine, leur souhait ou non d’apparaitre non-alignés vs l’occident.
    La Pérouse avait une forte connotation « occidentale » en 2023 (Australie – Canada – États-Unis – France – Inde – Japon – Royaume Uni).
    Peut-être que l’édition 2025 sera plus intelligemment tournée vers les intérêts et capacités croissantes des pays d’Asie du Sud-Est.

  18. Petit Gibus dit :

    « si par malheur le Dieu de la Fortune des Victoires donnerait la possibilité […], alors il faudrait mieux pour vous et vos pays que »
    « si par miracle je ferais quelque bonne action »

    La conjonction de subordination « si » peut donner lieu à de nombreuses constructions, mais dans aucune d’entre elles elle ne peut être suivie d’un verbe au conditionnel.
    Dans les deux cas qui précèdent, c’est l’imparfait de l’indicatif qui doit être employé :

    Si par malheur le Dieu de la Fortune des Victoires donnait la possibilité […], alors il vaudrait mieux pour vous et vos pays que…
    Si par miracle je faisais quelque bonne action.

    Si vous désiriez en savoir plus sur les constructions avec « si », vous pourriez suivre ce lien :
    https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

  19. VinceToto dit :

    « l’archange St Michel la reine des victoires »
    Cela va lui faire super plaisir que vous le preniez pour une Drag Queen.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « que vous le preniez pour une Drag Queen. » Cela pourrait effectivement « s’agiter » du coté de certains catholiques prêchant/priant (le dimanche matin uniquement!)! Il va y avoir des…………..syncopes!

  20. vrai_chasseur dit :

    A l’occasion du salon Euronaval 2024 le ministère des Armées a fait un effort de communication particulier sur la Marine Nationale. A l’évidence tout ne peut être dit, mais les (vrais) spécialistes constateront que beaucoup d’informations sont données, qui permettent ensuite à chacun de creuser avec sagacité un sujet en particulier.
    Il faut commencer par ça avant d’enfourcher un canasson et de faire du donquichottisme de café de commerce.
    Bref, il faut réapprendre à lire.
    Le lien est ici : http://www.defense.gouv.fr/euronaval-2024

    • VinceToto dit :

      Résumé
      Euronaval 2024, le MinArm vous informe:
      -Le groupe aéronaval (GAN) est un pilier.
      -La Marine nationale s’est engagée dans un vaste plan de modernisation.

  21. Qui qu'ils fussent dit :

    Où que vous soyez, quel que soit votre état. Pas « où que vous soyez quelque soit votre état ».

    https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

    La France quoi qu’on en dise a un destin particulier. Pas « la France quoiqu’en en dise à un destin particulier ».

    https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

  22. Le ‶T apostrophe″ prolifère insidieusement dit :

    Qu’a-t-elle fait ?