Malgré le veto américain, la Turquie veut toujours commander 40 chasseurs-bombardiers F-35A
La première administration Trump avait prévenu : si la Turquie s’obstinait à vouloir mettre en service les systèmes de défense aérienne S-400 qu’elle venait de commander à la Russie, alors elle serait exclue du programme d’avion de combat F-35, malgré son statut de partenaire industriel de niveau 3, sa commande de 100 exemplaires et son appartenance à l’Otan.
« Nous avons été très clairs, en privé comme en public : une décision sur les S-400 changera les relations américano-turques de manière quasiment irrémédiable », avait déclaré Wess Mitchell, chargé des relations avec l’Europe et l’Otan au département d’État américain, lors d’une audition parlementaire, en juillet 2018. Et cela alors que les premiers F-35A livrés par Lockheed-Martin à la force aérienne turque devaient être transférés à la base aérienne aérienne de Luke [Arizona] pour la formation de ses pilotes.
Pour autant, la Turquie ignora cet avertissement tout en reprochant aux États-Unis de l’avoir laissée sans solution pour moderniser ses capacités de défense aérienne. Résultat : en décembre 2019, Washington invoqua la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], laquelle prévoit des sanctions pour les pays ayant signé des contrats avec l’industrie russe de l’armement, pour éjecter Ankara du programme F-35A.
Après l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche, en novembre 2020, la Turquie revint à la charge au sujet des F-35A, en espérant que la nouvelle administration serait plus conciliante. D’autant plus que ses relations avec celle de M. Trump furent compliquées [menaces de « détruire » l’économie turque lors de l’affaire du pasteur Brunson et des offensives lancées par Ankara en Syrie, rapprochement avec la Grèce et Chypre, etc.].
« Les F-35 n’ont pas été livrés bien que nous ayons versé une somme conséquente. C’est une erreur grave de la part des États-Unis en tant que pays allié. J’espère qu’avec l’investiture de M. Biden, nous pourrons avoir des pourparlers et arriver à des résultats positifs », avait ainsi déclaré Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, le 15 janvier 2021.
Puis, Ankara mandata le cabinet de lobbying Arnold & Porter Kaye Scholer, proche du Parti démocrate et très en vue à Washington, pour tenter de faire fléchir l’administration Biden sur le dossier des F-35. Mais cette initiative n’eut pas le succès escompté, d’autant plus que le dernier mot devait revenir au Congrès.
La seule avancée aura sans doute été la déclaration faite par Victoria Nuland, alors numéro deux par intérim de la diplomatie américaine, en janvier. « Si le problème des S-400 est résolu, les sanctions CAATSA seront levées et nous discuterons du retour de la Turquie au sein du programme F-35. Franchement, si nous pouvons résoudre ce problème du S-400, ce que nous souhaitons, les États-Unis seront heureux d’accepter le retour de la Turquie dans la famille F-35 », avait-elle déclaré à CNN Türk.
Finalement, suggérant qu’elle avait renoncé à ses F-35A, la Turquie fit connaître son intention de se procurer 40 F-16 Viper ainsi que des kits pour porter 79 de ses F-16 déjà en service à ce standard. Dans le même temps, elle réaffirma sa volonté de développer un avion de combat de 5e génération, à savoir le Kaan.
Mais, encore une fois, cet achat se heurta à une certaine hostilité du Congrès. De même que celui de 40 Typhoon / EF-2000 auprès du consortium Eurofighter, l’Allemagne ayant mis son veto. Quoi qu’il en soit, en janvier dernier, ayant fini par accepter l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, la Turquie obtint gain de cause et fut autorisée à se procurer les F-16 Viper qu’elle souhaitait commander pour 23 milliards de dollars [munitions comprises].
Depuis, le ministère turc a changé ses plans. L’Allemagne n’étant plus opposée à lui vendre des Typhoon / EF-2000, il a récemment indiqué qu’il se contenterait de 40 F-16V, les F-16 d’ancienne génération qu’il comptait porter à ce standard devant finalement faire l’objet d’une modernisation par l’industrie locale, dans le cadre du programme ÖZGÜR.
Cela étant, alors que rien ne dit que la seconde administration Trump sera moins intransigeante à son égard, la Turquie est revenue à la charge au sujet du programme F-35, par la voix de Yaşar Güler, son ministre de la Défense.
« Nous avons six avions F-35 là-bas [aux États-Unis, ndlr]. Quand les Américains ont vu que nous pouvions produire l’avion Kaan et qu’il volait, ils ont un peu changé d’avis sur le F-35. Ils disent aussi qu’ils peuvent [nous] fournir le F-35. Nous insistons également pour que notre part de production nous soit restituée, et nous avons exprimé notre désir d’acheter 40 F-35 », a en effet déclaré M. Güler, lors d’une séance à la Grande Assemblée nationale turque, le 26 novembre.
Reste que le sujet des S-400 acquis auprès de la Russie n’a toujours pas été réglé… Ils « sont prêts à être déployés et opérationnels en 12 heures en cas de besoin » et « nous ne les utiliserons qu’an cas de danger très élevé », a expliqué le ministre turc.
Par ailleurs, et ce n’est sans doute pas la meilleure façon qui soit pour amadouer Washington, M. Güler a critiqué la présence militaire américaine à Alexandroupoli, un port qui, situé en Grèce, est devenu un nœud logistique stratégique pour l’Otan.
« Le déploiement d’éléments militaires par les États-Unis à Dedeağaç [nom turc d’Alexandroupoli] affecte les équilibres stratégiques dans la région et concerne directement la politique de sécurité de la Turquie. Nous suivons ces développements de près et prenons les mesures diplomatiques et militaires nécessaires pour protéger nos intérêts », a-t-il en effet déclaré.
Bon allez, ils achètes des batteries Patriot et l’affaire sera pliée… 🙂
Procurer des F-35 serait un mauvais signe donné en Méditerranée Orientale.
Le matériel occidental est bien meilleur. Notre projet de chasseur de 5ème génération est un lièvre pour acheter le F-35. Notre économie s’épuise. J’espère que nous pourrons acheter le SCAF des français qui sera de 6ème génération. En échange, nous rendrons Chypre et abandonnerons nos prétentions sur les îles grecques. Mais le cours de la livre turque nous ruine pour ce qui est des importations…
En effet je suis d’accord un retrait de Chypre et l’abandon des prétentions territoriales sur les iles grecques convaincrai sans aucun doute la vente d’avions européens de nouvelle génération à la Turquie . Que ce soit le rafale F5 et son NEURON ou bien le SCAF, franco-allemand.
Cependant je pense que Washington ne livrera pas de F35, qui de plus est hors de prix.
Patriot hors de prix ,non merci ,la première batterie du Système de défense aérienne de longue portée SIPER block 1 ( + 100km ) ,radar AESA GaN de dernière génération vient tout juste d’entrer en service il y a environ deux semaines ,les Bloks 2 et 3 sont en développement et en tests et deux tirs pour le block 2 (+ 180 km depuis un moment déjà .
Le troll de mon troll et mon ami. Proverbe confus;)
Ce qui est certain ,c’est que la Turquie va elle même moderniser
ses propres F16 et acheter
quelques chasseurs pour tenir
jusqu’à avoir une flotte
conséquente de KAAN ( une petite
centaine ) d’ici 2035 dont 20 en
en 2028 avec des moteurs GE
F110 pour patienter jusqu’au
développement de son propre
moteur .Une info très importante
n’a même pas été évoqué, c’était
une première mondiale avec
l’apontage et le décollage du TB-3
sur le PHA ANADOLU ,certains se
moquaient de l’annonce faite en
2021 , aujourd’hui bon nombre de
pays essayent d’acquérir cette
nouvelle capacité qui laisse à réfléchir sur l’attrait pour un PA
hors de prix pour un très grand
nombre de pays ,on se demande
comment certains sites soit disant
spécialisés dans le domaine de la
défense peuvent passer outre
cette information . 🙂 🙂
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être » conjugué) et avec un trait d’union.
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Certains sites soi-disant spécialisés
Sinon ça vous intéresse ce qu’écrit notre camarade TROLL TÜRK?
Il pointe la Lune vous regardez son doigt !
Comme ce qu’écrit Troll Türk ne vaut généralement pas le temps passé à le lire, il est déjà bien gentil de lui corriger ses fautes.
Je distribue mes interventions sans réserve ni parti pris.
Les doigts du « camarade » TROLL TURK sont rarement visibles car ils sont plus souvent DANS la lune (pas au sens astronomique du terme) qu’ailleurs.
Oh ! Et qu’est-ce qu’ils y cherchent ?
@trotoltruc
Votre dernier commentaire nous annonçait que 80% de l’armée truc était fournie par la bitd truc.
-PHA ANATOLE, ou HONOLULU: Navantia.
-Moteur du CANNE: F110 et après RR, si il n’y a pas un énième rebondissement.
-TB3 a moteur diesel capteur optronique occidental.
-Char Alala, Hyundai Rosen, canon Rheînmetal, propulsion.hum c’est
gênant.
-mitrailleuse mpt-76 copie du HK417 ou du moins inspiré à la sauce chinoise.
-Radars Thales.
-Drone Kikilehamas moteur AI-322F moteur ukrainien, 500 de commandé, hormis si vous désirez une fiotte de plus de 200 appareils, y aura pas de construction locale.
Donc le voile en kevlar de Me Emine, c’est 80 % de votre bitd.
In fine, après avoir acheté votre navire amiral en Espagne, vous vous grillez comme une merguez en vous faisant éjecter du seul avion capable de se poser dessus, le D35 B, grandes gueules vous dites on sera les premiers à avoir un porte drone à la place. Des tondeuses à gazon diesel dessus. Ou le kikilehamas, qui est loin d’avoir apponté avec son moteur UkR. Bravo, coup de maître. La résistance enfin l’occident tremble, l’empire des hans rougis vous admire et vous envie.
Et maintenant vous avez bonne espoir de tordre le bras au gars le plus intransigeant, megalo, qui ne voit que par le dieu dollars qui vous a remis à votre place c’est à dire le cul entre deux chaises à vous vendre un avion que votre technologie digne de l’Empire de Palpatine a dépassé ? Et pourquoi pleurnicher pour des Vipers si vous avez votre propre programme de modernisation? Faut arrêter la chicha, le louveteau gri(llé)s.
Très cordialement.
Ahaha,j’ai failli m’étouffer de rire dis donc ,il faut revoir vos infos et faire une mise à jour de vos informations sur les capacités de la BITD turque ,cela vous éviterait d’écrire ce tas d’absurdités.Tous les radars et caméra Optronic sont d’ASELSAN , pratiquement tout l’équipement de l’armée de terre est locale ,le moteur du KAAN est développé par TR MOTOR et TEI ,RR n’a rien à voir et n’a pas de moteur demandé pour le KAAN ,tous les navires en construction sont dorénavant ENTIÈREMENT équipés en capteurs ,radars et armemens de fabrication nationale ,la Turquie est plus indépendante dans ce domaine que la quasi totalité de toute autre armée dont la tienne qui est famélique ,une poignée de chars pas de LRM ,LRU ,armes legères etc etc même pas un p’tit drone d’attaque digne de ce nom ( qutrre pour la Tuurquie + 3 pour l’année prochaine ,1er mondiale avec 65 % de part de marché ) ,tout vos réalisations sont pratiquement toutes réalisées avec d’autres pays , hélicoptères (Moteur RR) ,navires ( frégates,moteur allemand ou US ), systèmes de défense aérienne Samp-T( Italie) ,catapultes du PA US et beaucoup d’autres systèmes achetés à l’étrangers(missiles US par exemple ) ,la Turquie a certainement plus de réalisations indigènes que ton pays ,il faudrait penser à se nettoyer les yeux et sortir de sa bulle . 🙂 🙂
L’équipement est local, l’armée est locale.
Que mon pays certainement, ce n’est pas la France. Par contre à la place de rêver faut sortir des liens, sur la motorisation, les capteurs, …
Et tu évites en bon trolls le cas du char alala, que le porte tondeuse est espagnol, les moteurs de la série kikilehamas sont biens UKR, pourquoi hésiter entre D35-f16trucanisés, Viper, EF-2000 tu comptes faire la danse du ventre longtemps pour vous décider ( enfin plutôt ce que l’on voudra bien vous vendre)
Et pour le Canne : « Les prototypes seront équipés de réacteurs General Electric F110 jusqu’à ce que le réacteur TAEC, une joint venture entre le turc KALE et le britannique Rolls-Royce, soit terminé et prêt. Ismail Demir a également déclaré qu’en plus de ces deux réacteurs, un réacteur alternatif est trouvé dans un pays non divulgué » trois moteurs différents ?!? Pas prêt de voler face à du Rafale, du adir, ou du viper et D35 Grecs, a la Grèce et ses somptueux rivages, bleus azurs! Et leurs pita ! Un délice.
bref tu fais le malin mais t’as rien à montrer hormis des fantasmes de louveteaux. Alors étouffe toi de rire en allant sur wikipedia ou autre et prie que ton gouvernement de moustachu arrête de faire la girouette.
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Pas prêt à voler face à du Rafale.
Pas près de voler face à du Rafale.
Ahaha, la France n’est pas ton pays donc ta BITD est encore moins performante ,mais tu viens quand même essayer de critiquer ridiculement celui de la Turquie ,la bonne blague . 🙂 🙂
Si la bonne s’appelle Nadège, son nom veut dire « espoir », mais si elle a bon espoir, c’est plutôt parce qu’elle voudrait bien (même si elle ne peut point).
« une première mondiale avec l’apontage et le décollage du TB-3 sur le PHA ANADOLU »
.
La Grande Bretagne a réalisé ce type d’essais en 2023 avec un drone Mojave : https://youtu.be/5pLWr3dH0R8?si=dLRbPhVuQEMbQksC
Non monsieur le Mojave n’a pas apponté sur un Porte hélicoptère avec piste courte et beaucoup moins large que de le faire sur un porte avion ce qui n’est en rien la même chose ,c’est une première mondiale et aucun pays n’a réussi à le faire mis à part la Turquie ,c’est donc une nouvelle capacité,avec ses missiles avec plusieurs centaines de km de portée un petit TB-3 sera une menace non négligeable à compte à prendre en compte pour n’importe quelle marine.
Apponter, appontage.
Les verbes en ap- prennent deux p sauf apaiser, apercevoir, apeurer, aplanir, aplatir, apitoyer et apostropher.
TROLL TRUC@ Non, le journal de Mickey ne fait pas partie de la presse spécialisée!
on se demande
comment certains sites soit disant
spécialisés dans le domaine de la
défense peuvent passer outre
cette information .
Peut être que ces sites analysent impartialement et « froidement » les infos qui leur parviennent par enquête à la différence d’afficher un inventaire à la Prévert d’armes et systèmes d’arme plus létaux les uns que les autres! En clair la réalité des faits, pas un catalogue de « souhaits »!
Alors Kaya(k), toujours en train de ramer à ce que je vois 🙂 🙂
Je ne rame pas ,je ne fais qu’informer des incultes,de surcroît ridicules ,se prenant pour des lumières. 🙂 🙂
Tu t’es suffisamment ridiculisé dans tous tes commentaires précédents mon grand 🙂 🙂 Alors c’est vrai qu’un de plus ou un de moins, t’es plus à ça près. Tu devrais renommer ton pseudo en DRÔLE TRUC, ça serait plus cohérent 🙂 🙂
Bien sur que la Turquie veut le F-35. Il faut qu’elle rentre dans ses frais. Elle a dépensé tellement d’argent, ses industriels se sont tellement investis dans ce programme (BITD turque partenaire niveau 3 tout de même).
Et puis choisir le Typhoon par dépit… On ne peut même pas parler de choix, il n’y avait que ça.
D’ailleurs, s’il y a encore un revirement, en faveur du F-35 cette fois ci, c’est que le Typhoon n’a pas du convaincre les Turcs…
Ce qui m’étonne par contre, c’est que les Turcs n’attendent pas l’entrée en service de leur si révolutionnaire Kaan pour équiper leurs forces !…
Ne pas confondre :
– Sûr, sûre : adjectif (qui est certain).
– Sur : préposition de lieu (au-dessus).
– Sur, sure : adjectif (qui a un goût acide).
Bien sûr que la Turquie veut le F-35.
Ne pas non plus confondre :
– Dû : participe passé du verbe « devoir » (« il a dû », « nous avons dû »).
– Du : article (« la femme du boulanger »).
C’est que le Typhoon n’a pas dû convaincre les Turcs…
Peut être que dans quelques années ils se féliciteront de ne pas avoir été dotés de leurs F35. Qu’en pensent les autorités israéliennes après une utilisation intensive quant à la fiabilité et l’entretien? Et bien sûr le prix de l’entretien qui pénalisera de nombreuses Armées de l’Air.
Ils sont largement sponsorisés et infiltrés aux USA, ils s’en foutent, ils ne payent pas.
De quoi tu parles là, avec tes affirmations sans rien derrière ???????????????????????????????????????
@THEVENON mon premier commentaire n’ayant pas du plaire je reposte en y mettant les formes à savoir que certains sont toujours obnubilés par « le grand complot »!
THEVEAUX je t’avais répondu avec un lien Wikipedia mais parlant du pays des licornes, Monsieur Lagneau l’a censuré. Du Wiki, oui, oui, censuré.
C’est votre droit, vos articles, votre travail et nous vous en remercions Monsieur Lagneau mais les règles des commentaires devraient être plus claires. La propagande russe ou chinoise, oui, américaine, oui, des africains nous traitant de colonialistes à la papa, oui, Les rêveurs comme trolltrucs sont bien moins dangereux donc sans soucis. Fabrice et son indécence sur le décès de la membre de la FINUL, oui. Sa propagande anti quai D’Orsay, oui, ses placements de produits made in lincorn, oui. Wiki, c’est non.
Deux poids deux mesures ?
@ Troll Turk…expliquer nous cher Troll pourquoi, alors que vos derniers aéronefs donc le sublime Khan( sur le papier ) doivent révolutionner le combat aérien, les Turcs veulent absolument du F35? trop d’ argent, où alors… une petite tur****à Donald histoire qu’il ne vous vire pas de la seule organisation qui d’un coup ,d’ un seul vous remettra à votre place…
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Ou (« Ou bien »), pas où (« Où ça ? »).
Trop d’argent, ou alors… Pas « trop d’ argent, où alors… »
Merci.
Ahaha,que tes comiques ,où as-tu lu mes doi disant affirmations sur le KAAN ,c’était sur quelle planète ,ce qui est sûr c’est que le KAAN sera meilleur que ce que produit les pays européens aujourd’hui et pour les deux prochaines décennies . 🙂 🙂 Trumpette est un mégalomane qui ne sait pas ce qu’il dit et ce qu’il fait mais il va virer les européens de l’Otan avant la Turquie ,t’étais sur quelle planète lors de son dernier mandat,tu n’as pas lu les innombrables chouinements de ton président et de ceux des autres pays européens ?? Il va sûrement attaquer tout le monde pour sauver son économie de la ruine mais il sera plus agressif envers les européens que contre la Turquie ,il a dit qu’il aimait bien Erdogan ,on ne peut pas dire la même chose des dirigeants européens surtout après leur soutien à Kamala . 🙂 🙂
Ni « doi disant », ni « soit disant », ni même « doigt disant » (quoi qu’en pense Naledi), mais bien « soi-disant ».
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S1935
« »le KAAN sera meilleur que ce que produit les pays européens aujourd’hui et pour les deux prochaines décennies « » »… Vous l’annoncer pour 2030-2035 avec des moteurs « maison »…Alors pourquoi vouloir investir tant d’argent sur du F-16 modernisé et du F-35 (avec un cout horaire de vol très dissuasif pour les finances turques)?
Votre MOD déconne à ce point?
Trump à aussi dit qu’il aimait bien Xi
c’est pas pour autant qu’ils se roulent des patins…
Le F-35. Le rêve qui s’est transformé en cauchemar.
Les Turcs ne savent donc pas que les rêves ne se réalisent que très rarement ?
Le F-35, restera une promesse. Et les promesses……………..
Echange S400 très bon état jamais servi contre F-35 même d’occasion…..
Quel théâtre. Les turcs sont comme les israéliens, une base avancé des USA. Je ne sais pas qui vise cette communication mais c’est mal fait….
Un poste avancé, une base avancée.
Parce que develloper un avionde5eme generation, entierement et seul cela prend du temps tout simplement, vousdevriez pouvoir y reflechir tout seul quand meme
Quand a la qualité du Tf kzan ca sert arien de se chamailler verra qui vivra,
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à la qualité du TF Kaan, ça ne sert à rien de se chamailler.
Des dindes pour la dinde, c’est tout à fait logique (Turkey désigne en anglais aussi bien la Turquie que l’animal de basse-cour). D’ailleurs, la Turquie essaie d’imposer à l’international son nouveau nom en anglais (« Türkiye ») pour éviter cette gênante homophonie.
Oui pauvre Merkava, c’est surtout dans tes rêves là !
Si un avion est bon on l’achète, sinon on l’achète pas, c’est aussi simple que cela …
J’attends toujours des critiques techniques fiables de gens comme toi en 2024 (et pas des critiques de 2009 …), mais je vais attendre longtemps, car tu es dans la jalousie et l’idéologie et en plus tu méprises les experts de différentes nations qui sélectionnent tel ou tel avion de combat !
Les turcs avec tous les défauts qu’ils ont ne sont pas des idiots, il n’y a que chez certains aérophiles français que la critique XXL du F35 est un simple défouloir sur les forums.
THEVENON, qu’est-ce qui vous permet de dire que le F-35 est « bon » ?
Puisque vous évoquez des « experts » voyez donc l’excellente enquête réalisée par la chaine Suisse RTS (dispo sur YouTube), sur l’acquisition de la Dinde par les Helvètes. Cette enquête évoque aussi le choix fait par les Norvégiens.
Et il n’y a vraiment pas de quoi être jaloux !
Avion de répondant pas aux attentes, coûts minorés, lobbying et pressions intenses, mensonges, rapports d’essais tronqués, spécifications modifiées pour favoriser le F-35, etc…
Même la corruption des décideurs y est suggérée.
Les experts qui s’expriment dans cette enquête sont Suisses, Britanniques, Norvégiens, ….que des utilisateurs du Dindonneau.
On y voit les magouilles déroulées par les Américains pour imposer leur produit, un avion hors de prix qui ne remplit pas ses promesses techniques et opérationnelles.
Et la critique XXL du F-35 ne serait qu’un défouloir pour des jaloux ?
Mais enfin THEVENON (et d’autres) on ne peut pas être jaloux de cet échec ! 🙂
@THEVENON
C’est tout ? Pas assez convaincant.
Une autre fois peut-être.
@THEVENON : » il n’y a que chez certains aérophiles français que la critique XXL du F35 est un simple défouloir sur les forums »
+ La GAO américaine + Le budget norvégien + la direction des évaluations US + will Roper à la direction des acquisitions + chef d’état major de l’air force + …
Avec les americains d’origine Arménienne(Californie), Grecque (cote Est et Chicago), Juives (grande villes/suburbs) concentrés et très impliqués politiquement et socialement,on parle de 10 M+ très anti turcs même après 3 generations.C »est comme cela que cela marche aux US
LesTurcs sont inexistant en terme de poids politique au Sénat et à la Chambre.Tout à perdre à se « mouiller » pour eux.Leur appartenance à l’OTAN , sur le flanc sud qui était leur atout principal a été dégradé avec la politique de Erdo
Comme LM a un carnet plein…c’est pas du tout %gagné!
Les Turcs sont inexistants en termes de poids politique.
La locution « en termes de » s’emploie toujours au pluriel.
Mais son sens premier est « dans le vocabulaire de » et il est préférable de ne pas l’employer pour dire « en matière de ». https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Les Turcs sont inexistants en matière de poids politique.
Coucou! Ne pas laisser acheter cc que l on veut vendre c est ce que l’on peut appeler de l ironie ! Non
Bombardement orbital pour les f35 turcs, équipement série de toilette turque à l interieur, parfait après le kebab sauce piquante 😉
Je crois que le problème des S-400 est résolu.Les USA « autorisent » leur utilisation par la Turquie.Après tout les US n’avaient qu’à leur vendre leurs Patriot,au lieu de refuser.Les F-35 c’est une autre paire de manches,Erdogan a raison d’insister,parce qu’en ce moment,avec les menaces russes,les guerres au MO,les USA ont besoin de la Turquie et pourraient lâcher du lest.
Les Turcs veulent donc la dinde et la cane..
Ok je sors => []
@ Troll Turck…tu me fait bien marrer Troll, ton engagement à soutenir ce projet Kaan est un reflet de ce que tu dit en permanence….de la bouse et encore ,pas de la bonne..
enfin ,tu y crois,c’est bien et montre une rare foi sur du vent..animiste quoi…