La Grèce envisage de céder ses systèmes russes de défense aérienne S-300 à l’Arménie

À la fin des années 1990, alors en très bons termes avec Moscou, Nicosie fit l’acquisition de deux batteries russes de défense aérienne S300… Ce qui provoqua une crise régionale, la République turque de Chypre Nord [RTCN] et la Turquie ayant menacé de lancer une intervention militaire si Chypre persistait à vouloir mettre en service de tels systèmes. Finalement, pour apaiser les tensions, ces derniers furent repris par la Grèce, qui les plaça dans un dépôt situé en Crète.

Ces batteries S-300 ne firent plus parler d’elles jusqu’à l’exercice « Lefkos Aetos 2013 », au cours duquel elles furent testées par les forces grecques. « C’est peut-être paradoxal, mais le tir réussi du système S-300 est un message de paix et de stabilité dans l’Europe du Sud-Est, dans les Balkans et dans la Méditerranée orientale », avait commenté Athènes, à l’époque.

Plus tard, il fut avancé que ces S-300 auraient servi discrètement à entraîner les pilotes de chasse israéliens, à un moment où la Russie envisageait de déployer de tels systèmes en Syrie [ce qui est le cas depuis 2018, ndlr].

Cela étant, ces S-300 sont devenus encombrants. Surtout depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, le 24 février 2022. Pendant un temps, Athènes a pensé les céder aux forces ukrainiennes… Mais à la condition d’obtenir un système américain Patriot en échange.

« Si les États-Unis installent un système Patriot sur l’île de Crète, alors les S-300 que nous possédons pourront être retirés [du service] et envoyés à Kiev », avait en effet expliqué déclaré Nikolaos Panagiotopoulos, alors ministre la Défense, en décembre 2022.

Seulement, la réponse de la Russie ne se fit pas attendre. « Ce serait une violation flagrante des accords russo-grecs sur la coopération militaire et technique », fit valoir Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe. « Piétiner ses engagements en vertu des traités [de 1995 et de 2013] ne peut qu’avoir des conséquences », avait-elle ensuite prévenu, après avoir rappelé que la Grèce n’était pas autorisée à réexporter les équipements militaires que lui avait fournis Moscou.

Que dira la Russie du projet grec de céder ces S-300 à l’Arménie, pays avec lequel elle est en froid depuis l’offensive de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh ?

En effet, selon le site d’information Enikos, l’état-major général de la défense nationale grecque [GEETHA] a l’intention de se séparer de tous les équipements d’origine russe. Aussi, en relation avec la France, il envisage de livrer à l’Arménie non seulement les S-300 mais aussi les systèmes antiaériens Tor-M1 et Osa-AK. Ce transfert ne se fera qu’après que de systèmes de remplacement auront été commandés. Pour rappel, la Grèce a fait part de son intérêt pour les dispositifs israéliens « Fronde de David », Barak MX et SPYDER MR.

Au-delà des aspects culturels, « pour Athènes, renforcer Erevan plutôt que Kiev est un choix stratégique. […] Une Arménie forte constituera un formidable contrepoids à l’intransigeance turque, qui renforce ouvertement l’Azerbaïdjan », écrit Enikos.

Reste à voir dans quelle mesure ces S-300 renforceront la défense aérienne de l’Arménie, sachant que celle-ci, selon l’édition 2023 de la publication « The Military Balance », en possèderait une cinquantaine d’exemplaires… Mais il n’est pas certain qu’ils soient tous opérationnels.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Rakam dit :

    Bonne nouvelle, quoique contre les drones…mais bon si les Arméniens s’en servent comme missiles balistiques, pourquoi pas..

  2. Niko dit :

    La France livre des radars modernes à l’Arménie, donc il faudrait que ces S300 puissent y être raccordés

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Niko,
      Thales est capable d’interconnecter les moyens locaux de défense aérienne à son Ground Master. Ainsi, au Maroc, en Allemagne, en Irak, au Kazakhstan, en Estonie, en Finlande, en Slovénie, en Malaisie, au Sénégal, en Bolivie, …
      Le véritable enjeu est le positionnement politique de la Grèce, car nul ne peut ignorer les menaces de Washington de la possible déconnexion à l’OTAN des systèmes de défense aérienne ne satisfaisant pas l’Oncle Sam ou ses Proxy (En quelques mots : Vous devez acheter américain ou à un pays construisant sous licence, suivez mon regard… ESSI oblige !).

  3. THEVENON dit :

    Saluons la Grèce pour cette action qui sera très utile pour l’Arménie qui en a bien besoin.

  4. Stoltenberg dit :

    C’est spectaculaire à quel point les Arméniens n’ont tiré aucune conclusion sur le manque d’efficacité des systèmes d’origine russe ou soviétique. Face à un danger mortel, au lieu de renforcer leurs capacités antiaériennes, ils persistent dans le même déni de réalité.

    • Kardaillac dit :

      Question de budget aussi.

      • Stoltenberg dit :

        Cela ne se justifie pas même de ce point de vue. Sauf s’il s’agit de cocher la case « achat d’un système AA » et puis on passe à autre chose. Ces systèmes russes sont inutiles face aux armes dont dispose l’Azerbaïdjan et les Turcs peuvent leur fournir des conseils sur les contre-mesures puisqu’ils ont le S-400. Ce temps de paix est un excellent moment pour l’Arménie pour former les soldats et intégrer de nouveaux systèmes dans leur doctrine. Les concessions budgétaires sur l’armement se traduiront peut-être dans le futur par l’abandon par Bakou de ses ambitions agressives envers Erevan.

    • ji_louis dit :

      Le S-300 est un système de défense anti-aérien…

  5. ZoSo dit :

    Une cinquantaine de S-300 en Arménie ?! On parle de 50 lanceurs où 50 batteries ? C’est pas la même chose du tout.

    • Airtattoo dit :

      Je suis comme vous, je fulmine quand je lis 50 S-xxx ou 7 Mamba…. De quoi parle-t-on ? Du nombre de missiles ( munition), des lanceurs (batterie de X missiles), des systèmes (ensemble de lanceurs et d’équipements de détections, de commandements, de ravitaillement et d’énergie) ? C’est pénible.

      • ricojaneiro dit :

        deux batteries russes de défense aérienne S300… c’est écrit noir sur blanc dans l’article.

  6. Jaicruvoir dit :

    la Turquie va sûrement céder ses S400 à l’Azerbaijan pour récupérer des F35

    • Jaicrupenser dit :

      Comme pour la Grèce, des accords les lie aux Russes pour toute cession ou vente…
      Après, si les S-300 partent pour Erevan, c’est sûr que ça va les démangé…

  7. penandreff dit :

    l’Arménie sera surement plus apte a utiliser les S300 que les grecs qui doivent n’avoir plus accès au SAV Russe, si l’Arménie est en froid avec la Russie, la progression du bloc Turc dans le causasse devrait vont peu être faire changer les relations avec la Russie.
    l’Arménie à de très bonnes relations avec l’Iran qui a de très bonnes relations avec la Russie.
    de plus la Russie explique qu’elle est la protectrice des chrétiens d’orient, les Arméniens et Géorgiens apprécieront….
    La Russie après les 3 années de guerre en Ukraine a besoin d’avoir des Frontières sur au Sud, le caucasse étant le point faible de la Fédération de Russie

    • Diacritique dit :

      Ne confondons pas :
      – A : Verbe avoir (conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif). Il a, elle a, on a.
      – À : préposition. Allez à la ville, c’est à moi, une chose à dire, être à la maison.

      l’Arménie a de très bonnes relations avec l’Iran.

      Ne confondons pas non plus :
      – Sûr, sûre : adjectif (qui est certain).
      – Sur : préposition de lieu (au-dessus).
      – Sur, sure : adjectif (qui a un goût acide).

      La Russie a besoin d’avoir des frontières sûres au sud.

      • aleksandar dit :

        Vous avez raté Caucase, mon brave.
        L’arroseur arrosé

        • Diacritique dit :

          Il n’y a aucun signe diacritique dans le mot Caucase (même s’il est écrit « caucasse »).
          Vous arrosez vos chaussures, mon brave.

    • toufik dit :

      @penandreff : on peut aussi se dire que Poutine, quand le Donbass sera annexé mais que l’Ukraine sera verrouillée par une protection de l’OTAN+UE clairement établie, n’aura plus guère que le Caucase pour exercer ses rèves de gloire. La Turquie est plus à son niveau que « l’Occident » à l’Ouest et la Chine en Asie (et Arctique).

      • Czar dit :

        l’ukraine ne sera jamais « verrouillée » par l’otan avant que la situation frontalière ne soit totalement apaisée, rendant sans objet son adhésion.

    • Hyle dit :

      Ironique que l’Arménie se rapproche de l’OTAN avec que cette alliance belliciste l’a agressé dernièrement par l’intermédiaire de la Turquie et son proxy Azéri. Mais bien entendu, ce sera la Russie la michante.

      • Alliance dit :

        L’OTAN n’étant ni un pays ni une fédération, les actions individuelles de ses membres et des alliés de ses membres n’appartenant pas à l’Alliance n’engagent pas sa responsabilité.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        L’Arménie avait des accords de défense avec la Russie, lors de la guerre avec l’Azerbaïdjan ont a pu constater l’attitude de La Russie la « michante »! Avec des alliés aussi fiable l’ennemi en deviendrait…………………sympathique!

    • Necropolis dit :

      Les occidentaux l’ont expliqué a nombreux reprises déjà comme la guerre de Crimée a côté des ottomans

  8. REPMAN dit :

    Les pilotes ukrainiens pensent exactement comme vous…

  9. leo dit :

    Je me demande comment ce matériel très lourd (S300 mais aussi Caesar) transite jusqu à l Arménie: par l Iran? Par la Georgie? Il faut se dépecher avant que la Georgie ne bascule complètement dans le camp russe. On comprend mieux l empressement de Pashinyan à féliciter Georgian Drean pour sa victoire aux élections.

    • JILI dit :

      La Grèce a raison de céder ses S300 à l’Arménie car cette dernière s’est bien fait avoir. En effet, l’Azerbaïdjan était parfaitement armée avec du matériel turc et même israélien, tout comme on peut le dire la Russie l’a laissée tomber. Par conséquent les Russes n’ont pas été fiables avec l’Arménie, et ceci pour privilégier des intérêts turco- russe, et ceci pas uniquement ceux avec la Turquie et l’Azerbaïdjan, mais aussi avec d’autres États faisant même partie de la Russie. Bref, ce n’est pas bon d’être faible dans ce monde car il n’y a pas à dire, seule la loi du plus fort existe.

    • Bob Denard dit :

      Les armes indiennes à destination de l’Arménie transitent par l’Iran et les armes françaises transitent par la Géorgie.

  10. VinceToto dit :

    Donc, le rôle de la « France » c’est d’aider la Grèce à acheter des systèmes israéliens pour équiper l’Arménie en systèmes russes?
    On a des champions.

    • VinceToto dit :

      Après réflexion: Des S-300 pour protéger la plaque tournante de trafiques, notamment de divers alcools dont Cognac, en Arménie?
      Oui, c’est logique que le club Beaujolais nouveau intervienne sur ce hub stratégique.

      • Traffic jam ne signifie pas trafic de confitures dit :

        Quand on trafique, on se livre à des trafics.

    • fabrice dit :

      Le taux d’emprunt à 10 ans des obligations françaises est passé au dessus des taux grecs. En clair, la France bénéficie du crédit grec (et des autres pays de l’UE).

  11. a dit :

    je dois mal comprendre un point : « la Grèce n’était pas autorisée à réexporter les équipements militaires que lui avait fournis Moscou » , Moscou menace la Grèce en cas de reexport vers l’Ukraine mais serait ok vers l’Arménie? Il ne faut plus écouter Poutine, il n’est plus crédible dans aucun domaine

    • sonata dit :

      Officiellement la Russie est alliée de l’Arménie.
      Même si, en pratique et depuis l’indépendance des trois états du Caucase, la Russie souffle sur les braises pour entretenir le conflit et se poser en arbitre, conservant ainsi son influence. Dès la première guerre du Haut Karabakh, la Russie soutenait alternativement l’Arménie et l’Azerbaidjan en fonction de qui gagnait sur le terrain, pour faire durer le conflit le plus possible.

    • ZoSo dit :

      L’Arménie fait partie l’OTSC qui est censé regrouper les alliés de la Russie. Ca serait sacrément idiot pour la Russie de refuser ce deal, où alors l’Arménie devrait sérieusement réfléchir à son avenir dans cette alliance et à l’amitié que lui porte vraiment son copain russe…

  12. speedbird101A dit :

    Et nous qui sommes en faillite ,on va céder notre système gaulois de gouvernement Soviétique pour rejoindre la Gréce avant Noel !!!!

    • Mica X dit :

      Nous ?

      Berk, cyka

    • Bof. Vous pouvez faire mieux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’est sûr qu’avec le N.F.P. (en fait L.F.I.) vous allez toucher du doigt ce qu’est un gouverrnement à la « soviétique »! On sait ce que l’on perd pas ce que l’on gagne néanmoins entre les « pinpins » de gauche et ceux du R.N. cela va être…………………………..grandiôôôse!

      • speedbird101A dit :

        @ Pascal…..en attendant ,ce n’est ni le NFP ni le RN qui ont crée 4 mille milliards de dettes mais bien vos pinpins du centre social démocrate qui nous on pondu depuis 1981 une économie socialiste par définition déficitaire, et dont la vertu était de bien répartir équitablement la misére socialiste , avec l’argent qu’on n’avait pas ,comme dirait Churchill !!!!! Pas vrai TINTIN ?? Alors je comprend encore plus pourquoi De Gaulle avait horreur des centristes !!!!

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » vos pinpins  » Je pense que vous faites…………….erreur (mais ce ne serait pas la première fois et ce serait même une constante chez vous!)
          « qui nous on pondu depuis 1981 une économie socialiste par définition déficitaire,  » En attendant il me semble que celui qui était au pouvoir juste avant était plutôt………………….centriste et ceux qui ont vidé la caisse c’était des socialistes tellement vidé que Pierre Mauroy a annoncé en 1983 (même pas deux ans de pouvoir!) le « tournant de la rigueuuur!
          « Pas vrai TINTIN ?? Oui Séraphin « speedbird » Lampion!
          « Alors je comprend encore plus pourquoi De Gaulle avait horreur des centristes !!!! » Ah toujours cette référence au général de Gaulle (commencez par orthographier son nom correctement) C’est fou tout ceux qui s’en réfèrent alors qu’ils l’auraient démoli s’il était au pouvoir de nos jours! Et pour info cela faisait dix ans qu’il était mort!
          Alors ne vous en déplaise avec les « pinpins » du R.N. et du N.F.P. nous sommes à l’aube d’une grande aventure! Il suffit de se rendre compte de leur « menuet » pour voir qu’ils n’en ont ABSOLUMENT RIEN A FOUTRE du pays! Seul compte leurs mesquins petits égos! Vous pouvez jouer les « kékés » on verra si vous parlez encore aussi « haut » quand les marchés signifieront que la kermesse est finie!

          • speedbird101A dit :

            ………….@ pascal ……….ah mais la kermesse EST FINIE !!!!! et bel et bien finie….à cause de vos pinpins on va avoir désormais droit aux aventures de Tintin ,album les bijoux de la Castafiore ou le Trésor de Rackam le Rouge ………. et oui ceux que vous vilipendez, qui vont décider de la vie ou de la mort de présent gouvernement, ils en ont strictement plus rien à foutre des descendants de l’UMPS (traduction : UNION des MAGOUILLEURS de la POLITIQUE SYNDICALE) qui ont ruiné la France ………….. au fait comment dit on « sauve qui peut en Grec ?????

        • Van de Walle dit :

          Pourquoi de Gaulle avait horreur des centristes.
          Charles de Gaulle.

    • Mappemonde dit :

      La Grèce.

    • Diacritique dit :

      Pour rejoindre la Grèce avant Noël !

  13. phil135 dit :

    en matière de non respect des engagements les russes sont des experts, surtout dans cette région

  14. Kardaillac dit :

    HS mais pas trop.
    Depuis ce matin l’Etat français emprunte à 6 mois plus cher que l’Etat grec à 6 mois.
    Notre taux à 10 ans est celui de l’Espagne.
    Et le gouvernement n’a pas encore été renversé !
    Juste à suivre…

  15. Convertor dit :

    Bonne nouvelle, en effet. Pas pour les Azéris de Bakou, les Russes ayant prouvé que ces S-300 sont tout à fait utilisables pour autre chose que de la défense aérienne, en Ukraine récemment. On peut aussi détruire des immeubles civils, des ports civils, des raffineries civiles, des villes assez étendues pour que la précision en sol-sol devienne accessoire. Après le transport Chypre –> Arménie risque d’être un défi logistique. Et la sécurisation de ces deux batteries sur place aussi….
    Mais déjà, en parler seulement est un bon test de la détermination de la Turquie et de l’Azerbaïdjan à continuer leur pression (à poursuivre leur agression, au choix …) sur l’Arménie.