Les plans du futur quartier général de la Défense belge ont été diffusés par erreur sur Internet
En février 2023, le ministère belge de la Défense a fait savoir qu’il venait d’attribuer un contrat de 499 millions d’euros au groupe Be Defence pour la conception, la construction et l’entretien de son futur quartier général censé répondre « aux exigences actuelles en termes de fonctionnalité, de sécurité, de bien-être et de durabilité » tout en étant plus « compact ».
Selon les précisions livrées à l’époque, ce site « haute sécurité » doit compter plusieurs bâtiments afin de regrouper sur un même lieu les services de l’état-major de la Défense, le Service général de renseignement et de sécurité [SGRS] et le commandement cyber. Ce quartier général sera construit sur une parcelle de 11,4 hectares, en face de celui de l’Otan, à Bruxelles.
Seulement, conformément au droit belge, un tel projet nécessite une enquête publique, laquelle implique de rendre consultables par le public tous les documents liés à l’urbanisme afin de permettre à tout le monde – ou, du moins, les personnes éventuellement concernées, d’émettre un avis sur les plans envisagés.
Évidemment, la Défense belge s’est pliée à cette exigence, en publiant des documents relatifs à son futur QG sur le site dédié « Openpermits Brussels ».
Seulement, rapporte le quotidien La Dernière Heure, ceux mis en ligne [et en libre accès] étaient estampillés « Diffusion restreinte ». Et ils le sont restés pendant quarante-huit heures, la Défense belge les ayant retirés après avoir été avertie du problème.
La Défense diffuse par erreur les plans de son futur QG à Bruxelles : “Nous ne pensions pas que ça se passerait comme ça” https://t.co/nScyZ1yfxI
— DH les Sports + (@ladh) November 26, 2024
Cependant, celle-ci a fait valoir que les plans en question avaient été « nettoyés » afin de satisfaire aux exigences de l’enquête publique et qu’elle pensait que les documents ne seraient consultables que sur demande et sans la possibilité d’en faire des copies. Mais même « épurés », il n’en reste pas moins qu’ils ont pu livrer des renseignement à des personnes qui n’avaient pas à en connaître.
Reste à voir si ces documents sensibles sont effectivement tombés entre de mauvaises mains… Cela étant, une telle mésaventure est aussi arrivée à la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE]. En 2013, les plans détaillées de l’un des bâtiments de la caserne Mortier [son siège actuel, ndlr] avaient été publiés sur la plate-forme des Achats de l’État.
Photo : Défense belge
Normal, c’est des belges ! 🙂 🙂 🙂
Désolé, je vous aime bien mes amis belges mais je n’ai pas pu résister.
Ok, elle était facile.
Nota : Une fois de plus, la détention ici « d’un flotte de combat » amoureusement customisé ne dispense d’écrire des sottises. Ou encore dit plus nettement : « C’est l’Hôpital qui se moque de la charité ».
@nick la kro (bière belge).
Je m’en tape de vos remarques, relisez bien au lieu de dires des conneries, qui pour le coup sont bien réelles !
C’était juste une petit peu humour et rien de méchant…
Encore un rigide refoulé de l’est de la France.
A juste raison, cette année les Belges honoreront les 80 ans de la Bataille des Ardennes ( C en Belgique pour les pas finis ). Là ! Il faut connaitre. En campagne sont prévus des événements divers qui pour ne rien gâcher et mauvaise nouvelle pour les douillets, se dérouleront probablement par un froid de canard. Rien à voir avec cet événement collectif devenu « quasi mondain » ou fête à « neu neu » ( C d’la part des remontés, ceux qui attendaient d’abord la simplicité et la dignité connues il y a longtemps ) qui eut lieu en Normandie en juin dernier. Pour vous dire, il y avait même des Suisses en « Jeep grises » ( SVP retenez bien les références: Soit des modèles M38-A1 livrés par WILLYS aux forces suisses en 1958 ) avec drapeaux de la confédération brandis et tout et tout…….Les occupants de ces 05 véhicules avaient-ils des petites choses à exprimer, à regretter, ou peut être plus……. ..? Qui sait ? Mais j’ai des doutes !!!!!!
Surtout que d’après l’article nous ne valons pas mieux!
M’étonne pas…..!!! vous comprendrez pourquoi il y tant d’histoires droles sur les Belges……..Mein Gott !! et dire que l’OTAN à son QG là bas…….on peut s’attendre au pire….
un Belge écoute la météo : » neige jusqu’ à 1200 m »
il conclut : » pas de panique , j’ habite à 1500 m «
D’un autre côté, formellement, le Belge a raison… On devrait dire « neige à partir de 1200 m », car la référence est l’altitude zéro 🙂
même en Belgique, la neige tombe ! elle ne monte pas !
Effectivement, c’est une autre façon de voir le problème 🙂
Il est où le point culminant de 1500m en Belgique?
On en parle de données bien plus importantes qui ont fuité en France? 491 840 noms ayant fuité de la défense en 2021, dont des données médicales sensibles !
En effet, un Belge qui habiterait à 1 500 m d’altitude ne résiderait pas en Belgique, puisque le point culminant de ce pays est à 694 m d’altitude (signal de Botrange).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_de_Botrange
Faut vraiment faire gaffe aujourd’hui à cause de l’interconnexion entre les ordinateurs.
Ce sont les inévitables couacs dans les démocraties ou le citoyen est ménagé… Dans les régimes autoritaires et les dictatures…
C’est la dernière histoire belge ?
Trop facile Mr Lagneau, beaucoup trop facile!
C’est de l’humour à la soso ou robber-mac.
Il en réalité très probable que ce soit de vrai faux plans pour tromper les buses au premier degré, et cela ne manque pas.
C’est comme les fuites sur le F35 ou sur le starship de musk
https://arstechnica.com/space/2024/11/chinas-long-term-lunar-plans-now-depend-on-developing-its-own-starship/
En fait ils vont se vautrer 😉
c’est une blague…belge !
Le secret des blagues belges n’est pas tant qu’elles suscitent le rire plus que d’autres, en fait c’est qu’elles prennent forme de manière involontaire !
Ah la boulette !
https://www.youtube.com/watch?v=au0ZMqyoWwg
Avec le nombre d’entreprises qui seront convoquées sur le chantier, les plans du site n’auront plus rien de discret. C’est impossible.
Tout à fait d’accord, c’est un faux problème: Toutes les entreprises qui vont travailler sur ces bâtiments vont avoir des exemplaires de ces plans. Pour en faire des copies, il suffit de les déposer dans la boutique du coin qui fait de la reprographie, ça ne manque pas. Et je ne parles pas des fichiers informatiques qui se promènent en liens sur les e-mails ou les clés USB. C’est déjà pas simple pour les boites qui sont sensibilisées au problèmes de confidentialité et qui travaillent pour la défense, alors pour des entreprises du bâtiment qui n’ont absolument aucune notion de tout ça …
Personne ne ferait beaucoup mieux que nos chers voisins, et surtout pas nous !
J’ai un immense respect pour la Belgique : pays accueillant, des gens humbles, généreux et intelligents, pleins de qualités et de savoir vibre (je dis ça sans aucune ironie, vivant en région frontalière je dois dire que nous aurions beaucoup à apprendre des wallons, notamment leur modestie…). Mais là je ne peux m’empêcher de resortir une perle : https://www.rtl.be/actu/florennes-un-f-16-bien-ete-detruit-par-un-tir-accidentel-lexplosion-ete/2018-11-07/article/161584 à ma connaissance l’armée Belge est la seule qui a eu plus de pertes causées par ses mécaniciens que par ses ennemis ! Je ne suis pas du tout militaire mais là détruire un avion en Je ne parle pas de la patrouille aérienne Belge au meeting de Cambrai ( problème technique dès le décollage, atterrisage d’urgence en plein meeting). Bon allez on se souvient du meeting de Carcassone ou la France avait confondue balle à blanc avec des vrais balles https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/video-une-demonstration-militaire-qui-vire-au-drame-devant-la-justice_299917.html, on peut citer aussi cet appareil américain qui s’auto détruit http://theflyingmen.over-blog.com/2014/05/un-pilote-americain-touche-son-appareil-avec-ses-propres-obus.html, tout ça est fort de chocolat… belge évidemment, allez sans rancune
Le « savoir vibre » des Belges, j’en suis encore tout frissonnant.
Cela me rappelle un film : https://www.youtube.com/watch?v=D3MGtSAX2D8
Joli !
Pour ceux qui n’ont pas la référence, c’est entre 1:27 et 1:31 qu’ont peut apprécier le « savoir-vibre de la Belge ».
Pour l’avion US abattu par lui-même, les Belges ont fait pareil lors d’une campagne de tir à Solenzara en 1984, c’était un F-16. De plus, le siège éjectable n’ayant pas fonctionné, le pilote avait dû larguer la verrière et sauter en parachute comme à l’ancienne.
« Je ne parle pas de la patrouille aérienne Belge au meeting de Cambrai ( problème technique dès le décollage, atterrisage d’urgence en plein meeting) » C’était en quelle année et c’était la patrouille des « Red Devils »?
Une histoire belge d’origine contrôlée. Mais, plus sérieusement, cette manie de regrouper tous ses oeufs dans le même panier n’expose-t-elle pas à les perdre en cas d’attaque ciblee (par un missile hypersonique par exemple)? N’étant pas stratège, je suggère seulement.
Ceux qui décident sont des financiers, pas des stratèges.
Ya pas que les belges…
Les plans de la caserne Mortier :
https://www.aspecambrai.org/fichs/12944.jpg
Et le plan du système anti-intrusion !
https://www.lemonde.fr/blog/bugbrother/2013/08/21/le-systeme-anti-intrusion-de-la-dgse-etait-sur-le-web/
Par contre, sur Google Map c’est flouté
https://www.google.fr/maps/search/caserne+mortier/@48.8744527,2.4066496,719m/data=!3m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTEyNC4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Reste le château de Vincennes :
https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+de+Vincennes/@48.8430894,2.4346139,719m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x47e672bce3f88169:0xdd022654373467c7!8m2!3d48.8443305!4d2.436331!16zL20vMDJoYjY0?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTEyNC4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Ce n’est pas bien grave, toutes les installations sensibles seront enterrées sous 160.000 m² de nouveaux bâtiments sur 14 hectares dans l’enceinte des fortifications entourées de douves.
Mais que deviendront les locaux du service Action au Fort de Noisy (Romainville) ? (Également flouté sur Google Map). Pour “la petite histoire“, en 1996 le projet de rénovation a été abandonné sur pression des verts en raison de la présence d’un petit batracien : le crapaud calamite !
https://www.youtube.com/watch?v=NCbbuKG3kVA
Comme quoi, dans la même famille, on se respecte !
Je ne vois pas quel avantage un pays ennemi de la Belgique doté d’une armée sérieuse pourait tirer de la connaissance de l’emplacement des toilettes de ce nouveau bâtiment officiel ……?
La parano à l’heure des satellites d’observation et des fusées intercontinentales mirvées est de plus en plus ridicule …..
Tout le monde n’étant pas affligé d’un souci de prostate, ce n’est probablement pas l’emplacement des toilettes qui intéresserait l’adversaire.
Petit H.S. mais quand……..même
« Clavier 26 novembre 2024 à 11:52
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de persuasion de l’Oncle Sam et de ses remarquables commerciaux…..
Mais les nôtres en Europe sont parfois aussi brillants et le camarade Zelensky devrait prochainement obtenir facilement sa carte verte chez l’ami Trump qui sait reconnaître les surdoués….. »
« Clavier 26 novembre 2024 à 23:05
Si, j’en avais pourtant une, mais de circulation aérienne…..évidemment vous n’en saviez rien, comme d’habitude…! »
Je faisais allusion à la « green card » nécessaire pour pouvoir résider et travailler au U.S.A. et vous me parlez de la carte aéro…………………….chapeau champion! Quel est la couleur du cheval blanc d’Henri IV……………..marron à cause de la boue!
Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?
Celle de la……………………….confiture?
L’artiste comique belge P.E, avait donc raison de brocarder l’armée belge dans un de ses sketchs. C’est consternant .
Le terroriste Belge qui dirige son Delta plan droit sur la Tour de la Défense…. bilan un mort. Pas jeune cette blague… déjà entendu une fois ! 🙂 🙂 🙂
La blague fonctionnerait mieux avec un deltaplane, non ?
[…] Cela étant, une telle mésaventure est aussi arrivée à la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE]. En 2013, les plans détaillées de l’un des bâtiments de la caserne Mortier [son siège actuel, ndlr] avaient été publiés sur la plate-forme des Achats de l’État.
Merci, nous l’avions déjà lu dans l’article.
Un petit commentaire en plus ? Non ? Bon, tant pis.
Encore un coup de maître des Russes !
On a les alliés qu’on mérite …
C’est pas les Belges, c’est surtout l’EU qui impose ces règles de marché public même pour des installations critiques et souveraines. Reste plus qu’a prendre une entreprise Russe ou Chinoise ou Indienne, ou tout autre que Belge en définitive, pour bien être sûr que les plans sont connus et que les micros sont plantés.
Ce qu’on peut en retenir, c’est , oui on le sait l’Europe ne pense plus depuis plusieurs décennies.
Vous êtes allé le chercher loin, le « cèlafotaleurope », sur ce coup-là.
Navré mais il a raison sur ce coup là, la passation de marché public est réellement soumise à des règles européennes d’ouverture à l’ensemble du marché européen et même au-delà, armée ou pas. C’est transposé dans le Code des Marchés Publics, vous pouvez vérifier.
Là n’est pas la question. L’UE n’oblige pas à rendre consultables sur internet des plans secrets qui n’auraient jamais dû y être disponibles.
Ne pas oublier que les Belges ont bloqué efficacement les Allemands en août 1914 pendant plusieurs semaines, après la déroute de la bataille des frontières, ce qui a permis de sauver le repli de l’armée française et du coup préparer avec succès la bataille de la Marne… Du reste, ce type d’erreurs de publications sensibles en ligne reste un classique…
Le rapport entre les deux ?
Le rapport ? Le voici : il est lié aux moqueries faites sur l’armée belges plus haut, ce petit souvenir permet juste de rééquilibrer les choses, j’ai ensuite fait la liaison en reprenant le sujet traité.
Et vous n’aviez rien qui ait moins de 110 ans et qui soit plus dans le thème de l’article, pour défendre l’honneur de la Belgique ?
je ne sais pas chez les belges, mais chez nous ces histoires de vouloir être bon élèves sur les permis de construire et enquêtes publiques est un peu bête puisque presque à chaque fois il s’agit de construire sur un terrain militaire, où on pourrait très bien choisir de ne rien publier rien demander.
petit h-s 6 Wagners liquidés au Wakanda https://www.breitbart.com/europe/2024/11/23/at-least-six-russian-wagner-group-mercenaries-killed-in-islamist-attack-in-mali/
Vu que pour beaucoup on est dans un esprit de camaraderie, c’est la dernière blague belge 😉 Pour ceux qui sont toujours aussi c— ils n’ont pas lu la fin de l’article.
Toujours sur la DGSE
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/07/09/32001-20180709ARTFIG00286-des-milliers-d-agents-du-renseignement-identifies-a-cause-d-une-appli-de-fitness.php
Bien à vous, amis français.
Et là il s’agit réellement de données sensibles ! Pas comme ce cas-ci, avec juste des images de ce à quoi ça ressemblera.
Il y avait déjà eu un cas similaire par le passé cette fois là pour une appli de course à pieds utilisé par des soldats français en Afrique (et pas que!)!
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/29/la-securite-des-bases-militaires-menacee-par-une-application-de-jogging_5248885_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/30/l-armee-francaise-met-ses-troupes-en-garde-contre-l-application-de-jogging-strava_5249157_4408996.html
C’était en……………….2018 mais apparemment certains n’apprennent toujours pas des erreurs passées!
@bil36 :
J’ai un immense respect pour la Belgique : pays accueillant, des gens humbles, généreux et intelligents, pleins de qualités et de savoir vibre (je dis ça sans aucune ironie, vivant en région frontalière je dois dire que nous aurions beaucoup à apprendre des wallons, notamment leur modestie…).
.
Merci pour vos compliments. Pour la modestie, je dois dire, en toute modestie, que nous n’avons que peu de mérites. En effet, en cette matière, nous avons, au sud de notre pays, l’exemple permanent de ce qu’il ne faut pas faire 😉
@bil36 :
.
« J’ai un immense respect pour la Belgique : pays accueillant, des gens humbles, généreux et intelligents, pleins de qualités et de savoir vibre (je dis ça sans aucune ironie, vivant en région frontalière je dois dire que nous aurions beaucoup à apprendre des wallons, notamment leur modestie…). »
.
Merci pour vos compliments. Pour la modestie, je dois dire, en toute modestie, que nous n’avons que peu de mérites. En effet, en cette matière, nous avons, au sud de notre pays, l’exemple permanent de ce qu’il ne faut pas faire 😉
Et il insiste, en plus, le bougre !
Magnifique ! il et super futuriste leurs quartier !
J’ai pas les mots
On n’est pas à l’abri de ce type de couac
Mais ça colle désespérément à l’image que l’on a du belge
L’histoire du F16, etc
On a les nôtres aussi de couacs
Les plans de la caserne mortier (je ne m’en rappelais plus de celle-ci)
Des fichés S qui viennent travailler dans une ZDHS
Oups !!
Lorsque l’info est arrivée, nous les avons raccompagnés @sortie pour une prise en charge par des bleus
Il y avait du lourd dans le lot
Les Belges en racontent une sur nous que j’aime bien
Pourquoi plantons nous des arbres sur le bord de nos routes?
Pour que les Allemands soient à l’ombre lorsqu’ils nous envahissent!!
Les prochains risquent de dire tovarich au lieu de Kamarad
C’est bien beau de se moquer mais à condition d’être………………………..irréprochable!
https://www.journaldugeek.com/2024/02/28/a-gare-du-nord-il-se-fait-voler-des-documents-de-securite-confidentiels-lies-aux-jo/
On brocarde mais……………………………
https://www.01net.com/actualites/cyberattaques-france-dernieres-fuites-donnees-entreprises-touchees.html
Leurs histoires d’architecture de triangle fertile dirigé et ouvert vers le siège de l’OTAN m’ont l’air un peu plus inquiétantes que la diffusion de quelques plans apparemment sans intérêt sur le plan espionnage industriel ou militaire.
https://anma.fr/fr/projets/quartier-general-de-la-defense-belge/
De toute manière, les plans des batiments récents sont devenues des secrets de polichinelle.
Car si vous pensez que le FSB (et d’autres ) n’ont pas obtenue les plans de Balard et autres ministères construits ces 30 dernières années …
C’est se fourrer le doigt dans l’oeil
En effet, avec toute les innombrables entreprises sous traitantes qui ont eu accès aux plans , il serait bien naif de croire qu’ils n’aient pas vendu ou copié discrètement par les services des puissances étrangères …
Après il y a peut être les zones sensibles du site ou dont les plans n’étaient détenus que par une poignée de personnes…
Bref inutile de se payer les belges car chez nous, ce n’est pas forcément mieux …
En raison d’une « action spécifique de part de la caisse centrale » et pour un sujet vérifiable, I’m back again sur ce sujet Bruxellois……. Donc perso, j’ai lu il y a environ trois ans sur le net quelque chose de presque identique au sujet déploré en Belgique. Etaient en cause une partie du dossier des travaux à réaliser sur un site de l’AEE situé à la fois au sud de Valence et au nord d’Avignon. Localement, les travaux sont maintenant terminés et pour être encore plus net, à ce jour, ils ne bénéficient pas qu’aux rafales générées par le Mistral. Enfin, mon amitié renouvelée aux amateurs de clarté.
Modestement, j’ai confié une mission simple à 3e du singulier et son club…..
Débrouillez-vous donc tout seul pour vous en dépatouiller, mon bon ami.
« Enfin, mon amitié renouvelée aux amateurs de clarté. »
Ah ouais, donc c’est fait exprès, le côté « y’a à peu près qu’moi qui comprends c’que j’écris ». Sympa, merci.
Ici d’aimables sourires.
Sommes vraiment désolés Mèkeskidi. Mais pour le niveau CP, nous aurions pu ou du mettre quelques de p’tites images……..
Et bien non !
A présent, il vous faut grandir en cherchant.
A propos de plans et d’architecture, avez-vous vu la maquette de la future prison expérimentale de Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras (Livraison 2025)
Magnifique ! Ça donne envie…
https://www.lavoixdunord.fr/1241563/article/2022-10-15/voici-quoi-ressemblera-la-future-prison-experimentale-de-saint-laurent-blangy
Sourires carnassiers…….
La société Rabot Dutilleul implantée dans la MEL (59) construit la prison de saint-laurent-blangy.
Bof !!!! Oui…… A la rigueur.
Question : Après le boum des chantiers « New Yorkais » de Lille Europe et pour en arriver là, aurait-on faim dans cette vieille entreprise familiale bien de Ch’Nord ?
Avant de se moquer des Belges, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que l’ensemble des appels d’offres des marchés publics français passent par le site PLACE dont la gestion vient de passer à un opérateur canadien.
Les appels d’offres sont nécessairement accompagnés de documents qui ne sont pas absolument tous anodins. Si certaines entreprises effectuent des demandes pour y avoir accès, quid de l’opérateur maintenant la plateforme informatique ? Il semble que l’entreprise française qui opérait auparavant n’a même pas pu essayer de renouveler son marché. Étrange.
Pour aller un peu plus loin, les Canadiens ne sont pas soumis au Patriot Act, cette loi qui impose à toute entreprise informatique américaine de partager ses données avec le renseignement US. Quelqu’un a t’il prévenu nos décideurs que cette obligation réglementaire américaine concerne de nombreux softwares utilisés dans nos ministères ?