Le président du Comité militaire de l’Otan appelle à réduire la dépendance industrielle à l’égard de la Chine
Pour le président du comité militaire de l’Otan, l’amiral néerlandais Rob Bauer, quelle que soit l’issue de la guerre en Ukraine, les alliés auront un « problème russe ». D’où ses appels répétés pour l’anticiper, comme il vient de le faire à deux reprises, lors de la Conférence de Berlin sur la sécurité, le 20 novembre, et devant l’European Policy Centre, cinq jours plus tard, à Bruxelles.
D’abord, l’amiral Bauer a rappelé une évidence : étant une alliance défensive, l’Otan n’attaquera pas la Russie. Aussi, a-t-il ajouté, « nous prendrons le premier coup. Parce que la Russie commencera le conflit. Pas nous ».
Aussi, s’y préparer passe par une hausse des dépenses militaires, les 2 % du PIB étant désormais considérés comme un « plancher » et non plus comme un « plafond ». Il s’agit non seulement de développer de nouvelles capacités mais aussi de pouvoir mettre en œuvre les nouveaux plans défensifs élaborés par l’Otan.
Pour autant, avant d’en arriver à une confrontation, l’amiral Bauer a souligné l’importance de la dissuasion, qui, selon lui, n’est pas seulement militaire… mais également économique. « Depuis deux ans et demi, j’essaie de convaincre les chefs d’entreprise de réfléchir à ces deux questions : mon entreprise est-elle prête à la guerre ? Et que peut-elle faire pour empêcher la guerre ? », a-t-il dit, avant d’admettre que la seconde peut sembler surprenante.
Mais elle ne l’est pas tant que ça dans son esprit. « Si nous pouvons garantir que tous les services et bien essentiels peuvent être fournis quoi qu’il arrive, alors cela constituera un élément clé de notre dissuasion ». D’ailleurs, a-t-il relevé, les Européens l’ont « constaté avec leur approvisionnement énergétique », quand la Russie a envahi l’Ukraine.
The fact that global security is becoming more volatile does not mean everything is beyond our control.
We may not be able to change the world around us.
But we can definitely change our place in it.
My key message @ Berlin Security Conference #bsc24
📄https://t.co/Lt5yfE3dqW pic.twitter.com/ptaMaifzFY
— Admiral Rob Bauer (@CMC_NATO) November 20, 2024
« Nous pensions avoir un accord avec Gazprom… mais en fait, nous avions un accord avec [le président russe] Poutine », a rappelé l’amiral Bauer. Et cela vaut aussi pour la Chine, désormais décrite par l’Otan comme faisant partie des « compétiteurs systémiques » cherchant « à fragiliser l’ordre international fondé sur des règles ».
« Il en va de même pour les infrastructures et les biens chinois : nous avons en fait un accord avec [le président] Xi », a poursuivi l’amiral Bauer. « 60 % des terres rares sont produites en Chine et 90 % de ces matériaux sont transformés en Chine. 90 % des composants chimiques utilisés pour les sédatifs, les antibiotiques, les anti-inflammatoires et les médicaments contre l’hypotension proviennent de Chine », a-t-il continué. Et d’insister : « Nous sommes naïfs si nous pensons que le Parti communiste [chinois] n’utilisera jamais ce pouvoir ».
Cependant, les chefs d’entreprise ne sont pas les seuls concernés. La balle est aussi dans le camp des responsables politiques. Ainsi, le « pacte vert » porté par la Commission européenne risque fort de faire la part belle aux intérêts de la Chine étant donné que, d’après le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie [AIE], elle domine, de la tête et des épaules, les marchés de la voiture électrique, des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des batteries et des pompes à chaleur…
En outre, il revient également aux pouvoirs politiques de veiller à ce que des infrastructures critiques ne tombent pas aux mains d’intérêts chinois… Comme cela est arrivé au port de Hambourg, le capital de la société exploitante ayant récemment été ouvert au groupe COSCO, malgré les avertissements de l’Otan.
Quoi qu’il en soit, pour l’amiral Bauer, les dirigeants d’entreprises, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, doivent « comprendre que les décisions commerciales qu’ils prennent ont des conséquences stratégiques sur la sécurité de leur nation ».
Ah ben ça alors, je n’y aurais pas pensé ! Heureusement qu’il y a des gens instruits comme cet amiral pour nous guider dans l’existence.
« Heureusement qu’il y a des gens instruits comme cet amiral pour nous guider dans l’existence. » Il est bon de rappeller certaines évidences car force est de constater que chez les « décideurs » civils entre la cécité et les difficultés à appréhender et comprendre leur environnement………………….nous ne sommes pas sortis de l’auberge, non?
>> chez les « décideurs » civils
l’appât du gain qu’il soit au niveau des entreprises mais aussi du simple consommateur qui préfère acheter un peu moins chers des produits qu’il pourrait trouver ailleurs (même si cela devient difficile)
Le fait qu’il a besoin de le dire en dit long.
Hélas oui …
A défaut de pouvoir enfoncer l’armée Russe, il enfonce les portes ouvertes !
A part cela, il faudrait faire « comprendre que les décisions commerciales […] ont des conséquences stratégiques sur la sécurité de leur nation » à tous nos dirigeants qui ont inscrit dans tous les traités Européens l’interdiction de favoriser de quelque façon que ce soit les entreprises Européennes.
Le texte qui interdit cela STP comicosaure…
https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/33/le-marche-interieur-principes-generaux
Si vous préférez une synthèse plus facile à lire (le sous-titre devrait suffire) :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/marches-publics-pourquoi-l-europe-protege-t-elle-si-mal-ses-propres-entreprises-20200915
Vous ne le saviez pas ?
Michel Édouard Leclerc va participer à l’effort de guerre? Parce que dans l’ensemble, qui a piloté la désindustrialisation de la France? À part la grande distribution et le personnel politique de droite et de gauche, je ne vois pas trop. L’argent qui se trouve dans les paradis fiscaux, fruit de cette affaire pourrait être mobilisé, ce serait logique. Les 0 et les 1, tous ces livres de compte se sont remplis pour des raisons bien précises. Qui se retrouvent dans des comptes bancaires aujourd’hui. Pourquoi n’aurions nous droit qu’aux créances? Il n’y a là aucun raccourci. Les liens sont directes. À un moment donné tout se paie. On ne peut pas d’un côté se prétendre gagnant de la mondialisation et de l’autre se dédouaner des externalités négatives.
Ces sommes sont les montants d’investissements qui manquent actuellement à l’économie française. Tout comme les fonds de retraites, investis en bons du trésor américain. Il y a qqch à faire il me semble. Le pillage du pays n’est pas la solution. Je désire ardemment voir advenir une autre génération de leaders politiques moins préoccupés de se servir sur la bête.
« Michel Édouard Leclerc va participer à l’effort de guerre? Parce que dans l’ensemble, qui a piloté la désindustrialisation de la France? À part la grande distribution et le personnel politique de droite et de gauche »
hahaha qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme connerie.
ne jamais se remettre en question c’est la grande force du francais moyen don vous faites parti.
personne ne vous a jamais mis un produit made in china dans votre caddy.
pas d’acheteur pas de vendeur.
le pere leclerc a la base il a court-circuité les commercants qui se gavaient sur le dos des clients. grace a lui et d’autres, on a pu voir les prix baisser de facon drastique uniquement a cause des marges que prenaient les commercants de l’epoque.
La grande force du français moyen dont vous faites partie.
Le Parti des Français moyens n’existe pas à ma connaissance, mais comme la plupart des Français estiment faire partie des Français moyens, il aurait sans doute un certain succès électoral.
Malheureusement ce n’est pas dans les plans des traîtres à la nation que nos milliardaires capitalistes ont poussés au pouvoir.
Encore un qui voit des traîtres partout.
Comment appelez vous des dirigeants qui favorisent des intérêts étrangers au détriment des intérêts de leur propre pays?
Des fictions nourries par la propagande dont vous vous abreuvez.
« que nos milliardaires capitalistes ont poussés au pouvoir. »Lénine, Trotsky, Mélenchon sortez de ce corps!
« plus d’un million d’ingenieur qui sortent des ecoles chinoise par an » S’il s’agit d’une info d’origine chinoise (attention avec leurs chiffres!) il faudrait ^savoir ce qu’ils entendent par ingénieurs! Maintenant comparer un pays de plus d’un milliard d’habitants avec nous qui en avons 67 millions…………
« quand ca l’est pas deja sur certains produits. » Des produits que nous ne fabriquons plus mais que l’on s’empresse d’acheter dans les Gifi, Axion et autres « foires fouilles » produits estampillés « made in P.R.C. (Popular Republic of China………………………..bien évidemment!
Le président du comité Militaire de l’OTAN dit aux civils des pays de l’OTAN ce qu’il faut faire dans le domaine civil. Les comités OTAN moins militaires eux s’occupent de la théologie unique et des mœurs sociales et sexuelles que doivent avoir les civils? (En fait c’est le cas)
Ce n’est clairement pas une alliance militaire mais une organisation religieuse/politique militaire à visées totalitaristes.
Et ben, t’es parti loin, toi.
Un grand bol, tous les soirs.
Il est plus que temps de prendre des mesures, mais n’est il pas trop tard ?
Ben, papy, quand on commence par « il est plus que temps de prendre des mesures » c’est qu’il est en général un peu tard pour le faire.
On est dans le domaine non plus de la contre-mesure, mais de l’adaptation à la contrainte darwinienne.
Le jour d’après, quoi. Si vous cherchez les mots pour nommer le concept.
C’est un truc d’après boumeurs: vous vous posez des questions, comme s’il s’il s’agissait d’envisager enfin l’impossible, après une vie de méditation profonde et tranquille très brièvement perturbée par un très éventuel changement d’environnement, moi, ça me semble l’évidence même.
Mais je ne voudrais pas vous empêcher de faire la sieste, non plus. Pour la pratiquer moi-même, je sais qu’il est horriblement désagréable de se faire déranger pendant la sieste. Quelque part, je suis un peu un fonctionnaire, déjà en retraite.
« Nous pensions avoir un accord avec Gazprom… mais en fait, nous avions un accord avec [le président russe] Poutine »
Les problèmes Nord Stream, les sanctions contre Gazprom c’est Poutine ou les pro OTAN? Les pro OTAN évidement.
« le « pacte vert » » le truc des occidentaux pour dire du mal, contrôler la Chine et les pays « émergents » tout en rackettant les citoyens.
La Chine » elle domine, de la tête et des épaules, les marchés de la voiture électrique, des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des batteries et des pompes à chaleur… » n’oublions pas aussi qu’en nucléaire et pour le reste ils vont aussi de mieux en mieux contrairement à d’autres. Pour ce qui est de la transition énergétique, effectivement c’est la Chine qui est en train de la faire, de diminuer fortement sa pollution, d’avoir une vision pour l’avenir, etc. . Par contre en UE, on a surtout des impôts, de l’inflation et du charbon pour la transition « énergétique ». « But we can definitely change our place in it » Très bonne idée! A propos de la place de l’OTAN dans le monde, je ne suis pas pro Trump mais j’espère qu’il tirera la chasse afin que l’OTAN trouve enfin la place qu’elle mérite dans le monde. Bon débarra.
Ben ouaiiis hein c’est de la faute de l’O.T.A.N. que l’on a mis la charrue avant les bœufs concernant la transition écologique, c’est elle aussi qui est responsable de nous avoir livré pieds et poings liés à la Chine dans les process industriels, c’et toujours elle qui « rackette » la Chine (qui démontre encore une fois la grande connaissance des sujets que vous commentez!)
« Bon débarras » Oui quand vous vous serez cassé en Chine!
Bonjour VinceToto, Savez-vous qu’en cas d’agression extérieur de l’Europe, ou simplement de la France, il n’y a guère que L’OTAN, pour nous sauver les miches… Alors votre « bon débara », vous pouvez vous le garder.
Je ne crois pas dans l’argumentaire commercial tordu de cette organisation au passif très négatif depuis quelques décennies.
Cela fait quelques décennies que l’OTAN interfère gravement et de de façon nuisible dans les pays y adhérant(et les autres aussi) sauf si ces pays, la Turquie par exemple, savent se défendre contre les mises en place de régimes et médias fantoches.
Et pendant ce temps là, la Russie interfère gravement et de de façon nuisible dans les pays qui n’y adhèrent pas.
C’est ok pour moi Vince.
Avec vous, le seul truc que j’ai à faire, c’est de pas oublier de payer les factures EDF pour pas que le congélateur s’arrête.
C’est ça que je note à mon agenda: payer facture EDF cryo VinceToto.
Et elle revient en Europe avec des véhicules à moteurs thermiques quand l’Europe et sa commission VDL nous sommes de les éradiquer, mais aurons-nous encore le choix dans 10 ans…
Le Maroc qui a commandé des bus électrique chez Yang Tsee et qui se voit livrer les bus Diesel est une bonne piste de réflexion…
« Et elle revient en Europe avec des véhicules à moteurs thermiques quand l’Europe et sa commission VDL nous sommes de les éradiquer, mais aurons-nous encore le choix dans 10 ans… »
C’est pourtant clairement dit et énoncé de la part de la Chine.
Question : pourquoi nos « élites » foncent directement dans le piège, alors qu’il est parfaitement connu ?
Question subsidiaire : pourquoi les électeurs soutiennent ces « élites » corrompues jusqu’à l’os ?
Lui, c’est une variation du « tous des traîtres » en « tous pourris ».
Si maintenant les chefs de l’OTAN après les Commissaires Européens et juges non élus veulent diriger l’Economie Européenne, autant supprimer les élections et Parlements. Les chroniqueurs et militaires des plateaux TV assurant le service après vente
Bastan@ C’est vrai que des juges élus c’est top! Pourquoi pas des shérifs aussi pour remplacer nos commissaires de police?
Des juges plus politiques que juges pour beaucoup. .
Et oh ,ben merdalor !! faut pas venir pousser mémé dans les orties !!! Primo ,nos zélites politiques no borders nous ont bassiné depuis 30 ans avec leur mondialisation universaliste moraliste sans droits de douanes à la mord moi le noeud , alors qu’ils ne viennent surtout pas maintenant nous pleurnicher dans les basques aujourd’hui si, par leur faute ,ils dépendent désormais des Chintoks pour ne pas avoir mal au crane les lendemains de cuite et se fringuer apacher ….secondo : aucune entreprise privée normalement constituée n’a envie d’expérimenter la WW3, à part un connard étoilé de l’OTAN !!!
Ils n’ont mis que 30 ans à réagir, à l’échelle de l’univers, c’est très rapide, pensez que la lumière met 13 milliards d’années depuis les plus lointaines galaxie !
Quant aux entreprises, elles ne sont pas là pour empêcher la guerre, c’est le boulot des politiques car la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens et non la continuation de l’économie.
« « Nous sommes naïfs »
non amiral, vous n’êtes pas « naïf », vous avez raconté de la merde parce qu’on vous payait pour ça, et parce que ça garantissait à des gens comme vous une carrière bien rectiligne.
il y a trente ans, je suis certain qu’on vous aurait rencontré dans les conférences euro-atlantiques et autres centres du bavardage occidental pour nous certifier les bienfaits du commerce globalisé, à nous autres fossiles qui ne comprenions rien, ou plutôt trop bien.
aujourd’hui, vous nous servez la soupe contraire car vos maîtres ont d’autres intérêts, la naïveté n’a rien à voir là dedans
mais, comme pour les « experts » de la tévé, c’est toujours vous qu’on voit, même si c’est pour dire l’exact inverse des vérités d’hier.
notre problème n’est pas le « libéralisme » ou le « protectionnisme », notre problème est de vous laisser la parole.
Houla, ça va pas dans le sens de » l économie », tout ça. Désolé pour les guillemets, je suis à court de vocabulaire pour décrire les moyens de dégager du profit dans ces gesticulations un peu hystériques, du coté du pont supérieur. L’ Amiral machin fait son boulot. Dans deux jours on l’aura probablement oublié. Comme Aya, quoi.
Et que suggérez-vous pour ne pas lui laisser la parole ?
le sens de l’Histoire, c’est un truc imparable « rien n’est aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue »
Vous parlez du wokisme ?
En somme la Chine domine et l’Occident…fulmine !
Qui délocalise à tout- a depuis des décennies avec pour incidence :
* des pertes d’emploi donc du chômage ?
* des pertes de savoir-faire ?
* de la dépendance par rapport à l’étranger (masques, médicaments, etc) ?
* une baisse de nos exportations donc de nos recettes ?
https://www.mcinet.gov.ma/fr/content/pr%C3%A9sentation-du-bilan-d%E2%80%99%C3%A9tape-du-projet-du-groupe-psa-au-maroc
https://insolentiae.com/macron-veut-mettre-le-feu-aux-poudres-quil-na-pas-car-la-chine-ne-nous-livre-plus-le-coton-necessaire-aux-obus/?doing_wp_cron=1732648677.9558570384979248046875
Quelles sont les dispositions prises par la France avant cette recommandation extérieure ?
Comme déjà signalé la nécessaire solidarité ou cohésion nationale ce n’est pas seulement le défilé du 14 juillet ou la Marseillaise les soirs de matchs internationaux mais cette évidence est-elle partagée par nos « décideurs » qu’ils soient politiques ou économiques ?
Manu nous a cassé les pieds depuis 2018, pour certains..
Pour qu’on avance sur une défense communes en Europe.
Que nous soyons plus dépendants dans certains domaines importants et stratégiques en Europe.
Ne jamais oublier le face-à-face au début de son quinquennat Macron Poutine
Po.. je peut vous protéger
Man…on a besoin de personne pour se défendre
Et non ,je ne tournerai jamais le dos à mes alliés.
Man..
Que chacun suive son chemin et on verra où cela …
Voilà,cela avait déjà commencé….
Il a fait le job pour doper notre armée en budget pour rattraper le retard orchestré par les anciens locataires…
A méditer
Utile rappel.
« Utile rappel. Oui mais pour certains leur rappeler c’est comme pisser dans un violon voire c…. dans un saxophone! Poue eux c’est de la faute à Macron (tout en reconnaissant qu’il nous en a fait de belles!), à l’O.T.A.N. (qui selon un « intervenant » en viendrait à nous « orienter » sexuellement parlant, p….. il est féroce le beaujolais cette année!) aux méchant « Noccidentauxtoutpourris » (qui spolient le monde entier) à « notre maître » (à qui nous faisons tout le temps « allégeance »)!
Défense et illustration du « ne plus » :
Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
Ainsi, « Que nous soyons plus dépendants dans certains domaines importants et stratégiques en Europe. » exprime littéralement un désir de dépendance accrue, alors que l’intention était de dire qu’il faut rechercher une moindre dépendance, ce qui aurait dû s’écrire « Que nous ne soyons plus dépendants dans certains domaines importants et stratégiques en Europe. »
Ce petit « ne » fait ici toute la différence.
oui, il y a même de grands groupes qui imposent à leur fournisseurs de délocaliser en Chine alors qu’ils on pu leur démontrer que ça allait revenir plus cher que produire local.
Le mirage de la mondialisation heureuse scintille avant de s’évanouir.
Les nations resserrent sur leurs fondamentaux, quand elles en ont encore. Le plan de rapatriement industriel est exécutable dans la douleur, et les Etats-Unis, avec leur patriot-act industriel, n’ont pas attendu les grandes conférences pour s’y mettre dare dare, à nos dépens aussi. En Europe, nous allons de conférence en conférence…
Créons une commission
« le « pacte vert » porté par la Commission européenne risque fort de faire la part belle aux intérêts de la Chine »
C’est un problème « secondaire », mais de taille, j’en conviens.
« LE vrai problème », c’est la mise en place des Quotas Carbone et des Crédits Carbone qui vont avec, ça, c’est inadmissible.
Inadmissible parce-que c’est de la pseudoscience, et donc de l’arbitraire (du lyssenkisme). Qui plus est, cela mettra en place une tyrannie techno-féodale dont on ne sortira que par la violence/le sang.
Moi, ch’rai chef en chef, ce serait ma première décision : abolir cette infamie et la repousser à tout jamais loin de nos contrées.
Les Crédits Carbone sont l’autre nom de l’URSS 2.0.
L’un des derniers des multiples visages de la tyrannie.
À l’instar du mal s’adressant au bien, je dis : « Je vous vois. Vous ne pouvez pas vous cacher. »
https://www.youtube.com/watch?v=rUxCOKEuU7Q
>> C’est un problème « secondaire », mais de taille, j’en conviens.
oui, secondaire. Renseignez-vous du nombre d’emplois que représente l’industrie automobile. La disparition de l’industrie textile et sa vague de chômeurs ne sera qu’une simple blague à côté de ce qui nous attend
et point besoin d’attendre :
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2024/11/27/automobile-valeo-annonce-la-suppression-de-868-postes-en-france_6417059_1698637.html
Secondaire dans le sens où cela vient en second.
—> On ne gagne pas une course/compétition après s’être tiré une balle dans le pied avant le départ.
Même venant de vous, le délire messianique, c’est inhabituel.
« c’est inhabituel »
Cela fait pourtant ~5 ans que j’insiste/alerte ici-même sur ce sujet.
J’expliquais l’avènement du « Pass Vaccinal » dès février 2020 pour éviter que cela n’arrive … ~18 mois plus tard, le « Pass Vaccinal » est annoncé (12 juillet 2021), je n’ai donc pas pu l’empêcher en alertant, en expliquant (qui ? quand ? comment ? combien ? où ? pourquoi ? …).
Mais « le cœur a ses raisons que la raison ignore » , et il n’était plus alors question de raison et d’arguments rationnels … et « le Pass » est par la suite resté en vigueur bien trop longtemps (créant de facto deux catégories de citoyens [on en a toujours pas reparlé de ça, hein ? … -_-‘ ]) … un échec de « la mission que je m’étais donné » en somme …
Mais je ne désespère pas pour autant d’empêcher cette infamie de s’installer durablement. Malheureusement, pas avant que les dégâts ne soient faits.
Bref, j’ai l’habitude de me faire qualifier de d’hurluberlu, ça ne me dérange pas, car je sais pourquoi je pense ce que je pense et dit ce que je dis. J’assume mes propos.
Je préférerais Cassandre : pas grand monde n’y croit, mais ça finit par quand même arriver.
Et pour les Crédits Carbone, cela se passe exactement comme je le décris depuis des années.
Donc, si vous avez des arguments pour me montrer que je me trompe : je suis preneur.
Je ne relevais pas le fond de votre intervention (nous y sommes habitués, ça fait partie de votre personnage et le côté « hurluberlu » vous rend sympathique quoique souvent un tantinet irritant), mais la grandiloquence demi-hallucinée de la forme, qui se confirme dans votre réponse : prophète, Cassandre, messie, Don Quichotte, prêcheur aux pieds nus…
Ne vous méprenez pas, je vous aime bien. Mais hurleur dans le désert de l’indifférence générale, ça doit être fatigant, psychologiquement.
Comme quoi, je ne suis pas le seul à m’inquiéter pour Félix…
L’amiral Bauer n’annoncerait-il pas que le conflit en Ukraine n’est qu’une des facettes d’un conflit economique plus large qui ne se reglera pas militairement entre l’Otan et la Russie? Auquel cas, Zelenski risque de se sentir un peu seul lorsque les Ukrainiens vont comprendre qu’ils comptent pour du beurre dans l’affaire. Quant à l’UE, ça pourrait bien lui poser problème avec les anciennes republiques de l’Est qui l’ont rejointe (à moins qu’Ursula declare la guerre, et que je suis votre chef envoie des troupes?)
Il semblerait que nos alliés ont peur, très peur.
Ne leur « promettons pas la bombe » (au-delà du fait que je n’en ai pas envie et que ça m’donne envie de foutre des mandales à tout c’qui r’mue), mais engageons-nous à leurs côtés.
Comme l’a dit Michel GOYA : « Nous ne mourrons pas pour les Pays Baltes, mais nous nous battrons pour eux. »
PS : Quand il dit « Nous ne mourrons pas pour les Pays Baltes », il parle là de « la réciprocité nucléaire ».
Eh bien je vois dire que je suis en complet accord avec cette vision des choses.
Un engagement « conventionnel » conséquent à leurs côtés.
« Nous nous battrons »
(roi de l’Armée des Morts -« Le Seigneur des Anneaux – Le Retour du Roi » [ouais, je sais , c’est pas la classe … … mais « c’est ma rèf » ! ^^])
Monsieur de Lapalisse n’aurait pas dit mieux !
« nous prendrons le premier coup. »
Il va falloir que nos militaires commencent à apprendre le concept d’attaque préventive. Qu’ils se renseignent sur la guerre des 6 jours.
L’amiral Bauer s’adressait à des conférenciers de l’European Policy Centre, un centre de réflexion et de prospective sur la politique européenne.
Il est donc logique qu’il remette en perspective, le fait que les militaires en général et l’OTAN en particulier n’ont pas vocation à répondre à tous les problèmes dans les compétitions globales entre nations. Il enfonce même le clou en rappelant que les acteurs économiques et les politiques qui les incitent -ou les entravent- ont un rôle majeur à jouer dans ces rapports entre nations, au point qu’elles participent à la « dissuasion » (de se faire agresser par des pressions politiques ou des actions militaires, même hybrides). En d’autres termes, les militaires, en aval, même s’ils ont l’avantage sur le terrain, ne peuvent résoudre des tensions ou des conflits nés en amont de dépendances structurelles ou de faiblesses économiques, exploitées comme des effets de levier politiques : les victoires militaires ne les effaceront pas.
Quelques remarques en passant
– S’agissant de la « mondialisation heureuse » etc, il faut prendre un peu de recul : le phénomène n’est pas récent, la route commerciale de la soie entre l’Europe via Constantinople et Chang’han existe depuis plus de 2 millénaires et n’a jamais empêché l’Europe de prospérer.
– Russie et Chine sont appuyés sur des pactes sociétaux intérieurs, tacites et précaires : le sommet tient fermement le peuple sous son joug, en échange d’une prospérité durable dont le peuple peut croquer une partie. Les 2 pactes sont en train de doucement voler en éclat. La Chine s’est construite en puissance globale (surtout grâce aux délocalisations américaines) mais n’est plus en mesure de garantir une prospérité durable à long terme à son peuple. La gestion beaucoup trop brutale de la pandémie par le PCC a été un déclic : la société chinoise se fissure et se rebelle contre ses élites (Tang Ping, littéralement ‘rester couché’, cf http://www.bbc.com/news/business-60353916)
Quant à la Russie, son dictateur « éclairé » est en train de mettre son économie aux ch*ottes avec un effort de guerre qui épuise toutes ses ressources (le rouble russe est en effondrement, ce qui préfigure des faillites en chaine pour 2025 http://www.google.com/finance/quote/RUB-EUR?sa=X&ved=2ahUKEwiZna_GgfyJAxXERaQEHUWdIJoQmY0JegQIIhAu&window=YTD )
–
Au lieu de geindre, les européens feraient bien de partir d’un constat pour bâtir leur avenir : ils savent tout faire. C’est LE continent du savoir-faire.
« la route commerciale de la soie entre l’Europe via Constantinople et Chang’han existe depuis plus de 2 millénaires et n’a jamais empêché l’Europe de prospérer. »
arriver à pondre du relativisme encore plus grotesquement que sur Frônce Kûltchûr, chapô…
le monde a bien changé , quasiment personne ne s’offusque de voir le chef militaire d’une organisation militaire supranationale donner sa feuille de route aux hommes politiques européens qui ne mouftent pas d’ailleurs , cedant arma togae , il est élu par qui l’amiral qui doit sa carrière au suzerain US ?
Énième réitération du même élément de langage. C’est le thème du jour dans les usines à troll.
Suzerain, maître, vassal………………ils connaissent au moins trois mots……………………c’est pas mal!
ouverte chez Mr Lagneau depuis 2011 c’est vous dire si mon usine à troll est jeune , pour décrypteur il vous reste des progrès à faire , tout propos contredit par autre chose que des arguments prouve sa véracité.
Ben voyons.
Le vocabulaire même que vous employez indique que vous n’exprimez pas une idée personnelle mais que vous ne faites que relayer ce que d’autres ont écrit pour vous.
Il y a les trolls et les relais des trolls. Les premiers ont au moins l’excuse de faire ce pour quoi ils sont payés.
Quant à argumenter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
« tout propos contredit par autre chose que des arguments prouve sa véracité. »
Sophisme.
Si Tartempion dit « la Terre est plate », qu’Untel lui réponde « Crétin velu ! » ne prouve pas la planéité de la Terre.
« Aussi, a-t-il ajouté, « nous prendrons le premier coup. Parce que la Russie commencera le conflit. Pas nous ». »
Dans la même déclaration, il est aussi très explicite sur le deuxième coup, côté OTAN cette fois.
C’est toujours rassurant de découvrir l’eau chaude. Le manque de vision des dirigeants occidentaux est vraiment inquiétant. Cela fait plus de 40 ans que la Chine se tranforme à marche forcée selon une logique prédatrice : j’ouvre mon marché gigantesque en faisant croire que c’est un marché à l’occidental afin d’attirer les appétits, je piège l’occident en aspirant l’industrie de base au départ via des coûts sans comparaison avec ceux des occidentaux, je déplume leur industrie par voie de conséquence en la transférant en Chine qui devient l’atelier du monde, je monte en compétence en envoyant de gigantesques cohortes de jeunes chinois dans les meilleures écoles et dans les grandes entreprises occidentales (en stage) et en obligeant aux transferts de compétences via des joint ventures pour accéder à mon marché, l’ensemble complété par une activité d’espionnage industrielle intense et continue, je remplace petit à petit les marchés occidentaux à haute valeur ajoutée avec des produits chinois, en profitant des ruptures techno (ex: le véhicule électrique), je sécurise la supply chain des matériaux en investissant et rendant dépendant nombre de pays fournisseurs, en particulier en Afrique mais pas seulement, via des investissements dans les infrastructures (avec pas mal de jeux d’influences visant à ternir l’image de l’occident en s’appuyant sur des thématiques comme la colonisation), j’utilise ma force économique et les dépendances créées pour influer sur les pays occidentaux afin qu’il ne me gêne pas dans mes desseins, j’investi à fond dans mon armée pour mener à bien les projets chinois d’extension du territoire par la force si nécessaire, je fait une allaince ave la Russie et sa guerre stupide pour la mettre sous dépendance et l’utiliser pour affaiblir mes ennemis potentiels afin d’avoir libre court sur mes desseins, sans tuer évidemment la vache à lait qu’est l’Europe. In fine, je vais bientôt devenir le maître du monde et imposer mon fonctionnement à tous. Ainsi sera le grand orgasme du partie communiste chinois. Il manque beaucoup de choses évidemment à ce descriptif, dont toutes les horreurs qui accompagne cette démarche, mais l’idée est de partager une trajectoire. Et on communique uniquement maintenant sur le sujet en prenant des orientations très molles, notamment vis à vis de l’industrie … Il n’est jamais trop tard pour se réveiller, du moins espérons le, face à un ensemble autocrate qui avance vite car pas de discussions. Au final, il en va de la survie de notre liberté et surtout celle de nos enfants. Le Mordor est en route …
intéressant.
Afin d’avoir libre cours.
@Matou : merci pour l’exposé limpide.
L’OMC, qui a tant aidé la Chine dans ce processus, est devenue une coquille vide.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/05/la-crise-de-l-omc-marque-la-remise-en-cause-d-une-mondialisation-regulee_6156742_3232.html
En réalité, elle a toujours été sauvage, cette mondialisation, quand on connait le peu de contrôle qualité entourant les importations par containers, et le renoncement à nos critères environnementaux et sociétaux pour toutes les productions industrielles hors des frontières de l’UE. Le débat actuel sur le Mercosur est intéressant et on voit combien l’UE… pardon : les gouvernements de la plupart des pays de l’UE, sont prêts à y sauter à pieds joints sans réfléchir comme auparavant avec la Chine.
Il y a 15/20 ans, on nous servait encore la rengaine qu’un monde globalisé et interdépendant serait plus stable du fait de tous ces liens liens commerciaux inextricables!
Retour à la dure réalité… et rien a attendre de la commission qui n’a rien fait pour préserver l’industrie européenne: Son dogmatisme vert l’à même souvent contrainte à déménager dans des pays moins regardants, tout en faisant le lou-ravi mondial du libre échange. Ceci fait, c’est désormais à l’agriculture qui nous nourrit qu’elle réserve ce sort!
C’est bien gentil çà !Mais ou va-t-on renouveler les pièces détachées du Leclerc ?Et les Opinels ?je ne parle pas de nos ordinateurs et- tutti quanti !…
Il ne restera plus que la bite et le couteau…celui fabriqué chez Laguiole !
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.
C’est bien gentil, ça.
@Ceci cela …Merci Beschelles 360 !
Bescherelle.
Tant que le couteau fonctionne, rien n’est perdu. Pas vrai?
Je voie ma comment il va pouvoir le faire
O.K. Julot!
Je vois mal comment il va pouvoir prendre la voie rapide, car il y voit mal et il entend des voix, ce qui ne va pas le mettre sur la bonne voie. Il faudrait qu’il voie un médecin pour l’aider, tu vois ce que je veux dire ?
1) Le commerce n’adoucit pas les moeurs, bien au contraire.
2) Les échanges internationaux sont un jeu à somme nul. Si qq’un y gagne, un autre y perd obligatoirement. Donc les déséquilibres ne sont pas tenables indéfiniment. Et ce qui ne peut pas durer, ben ça dure pas.
En 1786 la France signe le traité Eden-Rayneval de libre échange avec l’Angleterre, selon les idées mercantilistes en vogue – provoquant dans la foulée de grandes difficultés pour les entreprises française non préparées à cette concurrence, dont la fabrique de papier-peints Reveillon, sise rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. En avril 1789 les ouvriers se révoltent aux rumeurs de baisses de salaire ; l’armée intervient pour rétablir « l’ordre » ; la suite tout le monde la connait.
https://www.lemonde.fr/talents-fr/article/2005/12/12/calonne-et-le-traite-de-libre-echange-de-1786-chronique_720114_3504.html
Somme est un nom féminin. Une somme.
Une somme importante, une petite somme, une somme nulle.
Un jeu à somme nulle.
Bonjour,
Quand ce brave homme suggère de réduire notre dépendance à l’égard de la Chine, suggère-t-il comme madame Lagarde (cf La Tribune de ce jour) d’augmenter celle-ci au profit des US ?
C’est une blague ou quoi ?
Amiral néerlandais…….. hum, c’est presque belge ! 🙂
Plus sérieusement, c’est étonnant car j’ai fait plusieurs commentaires dans ce sens…