Selon un rapport, le canon interne du chasseur-bombardier F-35A manque toujours de précision

En 2018 et en 2019, à la demande du Congrès, l’US Air Force dut réaliser des essais comparatifs afin de vérifier la capacité du chasseur-bombardier F-35A à faire aussi bien, si ce n’est mieux, que l’avion d’attaque A-10 Warthog [avec son redoutable canon GAU-8 Avenger de 30 mm] en matière d’appui aérien rapproché [CAS – Close Air Support] dans différentes situations tactiques.

Le bureau des tests du Pentagone ne montra pas d’empressement à exploiter les résultats de ces essais, ceux-ci ayant fait l’objet d’un rapport – confidentiel – en février 2022. Soit trois ans après. Était-ce parce qu’ils n’étaient pas favorables au F-35A ? C’est la conclusion à laquelle arriva le POGO [Project On Government Oversight], un groupe non partisan et à but non lucratif qui s’est donné la mission de surveiller l’action du gouvernement américain.

En effet, grâce à la loi d’accès à l’information [Freedom of Information Act – FOIA], le POGO eut accès une version largement expurgée de ce rapport. Si, grâce à sa capacité à emporter beaucoup plus de munitions, le Warthog a démontré qu’il lui fallait moins de sorties pour détruire les cibles qui lui avaient été assignées, le bureau des tests du Pentagone donna cependant le point au F-35A, en raison de son aptitude à évoluer dans des environnements contestés… quitte à formuler plusieurs recommandations afin d’améliorer ses performantes en matière d’appui aérien rapproché.

Estimant que les conditions de ces essais ne pouvaient qu’être favorables au chasseur-bombardier de Lockheed-Martin, le POGO avait souligné que l’A-10 pouvait transporter 16 bombes GBU-39 [contre 8 pour le F-35A] et que son GAU-8 était nettement plus performant que le GAU-22A de 25 mm utilisé par son « concurrent », le premier pouvant tirer 1 350 coups, contre seulement 181 pour le second.

« Mais comme le canon du F-35 ne tire pas droit, la quantité de munitions qu’il peut tirer importe peu », avait ironisé le POGO.

Effectivement, à l’époque, monté en interne [ce qui n’est pas le cas pour les F-35B et F-35C], le GAU-22A présentait alors des « performances inacceptables » car trop imprécis pour atteindre des cibles au sol. En outre, son support était susceptible de se fissurer à l’usage, obligeant l’US Air Force à restreindre son usage.

Cependant, après la diffusion du rapport sur les essais comparatifs entre le F-35A et l’A-10 par le POGO, le bureau du programme F-35 au sein du Pentagone assura, auprès du site spécialisé Defense Daily, que les problèmes du canon avaient été réglés.

« Après avoir travaillé avec l’US Air Force et nos partenaires industriels, nous pouvons affirmer que le canon et l’interopérabilité avec les chasseurs de 4e génération ont été améliorés et qu’ils sont efficaces », avait-il en effet déclaré, dans un communiqué daté du 1er novembre 2023. Et d’ajouter : « Nous continuons à travailler avec l’industrie, les services et nos partenaires internationaux pour de nouvelles améliorations et pour maximiser l’efficacité et la létalité au niveau tactique / opérationnel ».

Le même communiqué fut adressé au site The War Zone en mars dernier, alors que le Pentagone venait d’approuver la production à « plein régime » du F-35. « Après avoir travaillé avec l’US Air Force et nos partenaires industriels, nous pouvons affirmer que le canon a été amélioré et qu’il est efficace », avait assuré Russ Goemaere, le porte-parole du programme F-35.

Qu’en est-il vraiment ? La question se pose après la diffusion d’un rapport de 382 pages [en grande partie expurgé] obtenu une nouvelle fois par le POGO en vertu du FOIA. Rédigé en février par le Directeur des tests opérationnels et des évaluations [DOT&E] du Pentagone, il détaille tous les défauts dont souffre le F-35.

Ce rapport évoque des problèmes connus, notamment en matière de maintien en condition opérationnelle [MCO], d’approvisionnement en pièces détachées et, partant, de disponibilité. Il cite également l’empreinte logistique excessive pour déployer des F-35A et des F-35B [la mise en œuvre de ces derniers, à décollage court et à atterrissage vertical, à bord d’un navire d’assaut amphibie, peut contraindre à renoncer à d’autres capacités].

Quant au souci du GAU-22A, la solution reste encore à trouver… « Le rapport est sans détour à cet égard », commente le POGO. Et pour cause : « L’évaluation de la létalité du F-35 a souffert de l’incapacité de son canon à atteindre les cibles en raison de problèmes de conception et d’installation », avance le document. En clair, il ne tire pas encore droit…

Par ailleurs, le rapport évoque la capacité du F-35 à résister aux cyberattaques. S’il a été largement « caviardé » sur ce point, il n’en reste pas moins que « la connaissance de sa vulnérabilité [dans ce domaine] réelle est limitée ». Et d’appeler le bureau du programme à fournir un avion afin de réaliser des tests « de bout en bout dans un environnement représentatif de cybermenaces ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

159 contributions

  1. KOUDLANSKI Romain dit :

    Encore un défaut à corrigé , sur le Fail35 , ça commence à faire beaucoup .

  2. Kobayashi Maru dit :

    En même temps hormis l’US air force qui fait semblant d’y croire pour remplacer le formidable A10 car cet avion n’est pas digne d’elle et qu’elle ne veut pas laisser à l’US army le rôle de CAS, c’est pas vraiment le but de l’avion le dogfight ou de rester des heures à virer court au dessus du champs de bataille pour se choper des tanks ou soutenir les troupes.

    • Sorensen dit :

      Le A-10 lui-même ne sert plus à rien. On peut déléguer ce genre de mission à des drones spécifiques ou avec pod sans plus aucun risque de perte humaine. Il en va de même pour les missions de couverture aérienne rapprochée par hélicoptère.

      Le A-10 est une antiquité tout comme l’Apache dont la doctrine d’emploi ne devrait plus exposer de bipèdes.

      • rainbowknight dit :

        Le A-10 une antiquité, faire gaffe le monde est plein d’antiquaires désireux d’acquérir l’objet……

        • john dit :

          Sorensen a oublié d’ajouter l’eurofighter typhoon à sa liste éclairée de produits périmés…

      • Vinz dit :

        Précisons, bipèdes sans plumes.

      • Slasher dit :

        Le A-10 ne sert tellement à rien que l’US Army pleure tous les jours sa mise en retrait.

        • Stoltenberg dit :

          L’US Army… Peut-être, mais l’USAF certainement pas vu que le taux de pertes prévu pour le A-10 était tel qu’il s’agissait quasiment de missions suicides afin de stopper les colonnes blindées soviétiques. Aujourd’hui, le F-35 peut faire la même chose sans s’exposer à l’ennemi.

          • NRJ dit :

            @Stoltenberg
            C’était des missions suicides qui pouvaient faire gagner une guerre. Pour rappel, le taux de pertes des aviateurs americains au dessus de l’Allemagne etait egalement élevé (voir suicidaire en 1943-1944). Ca a pourtant été crucial pour ralentir l’effort de guerre allemand et détruire la Luftwaffe.

          • Avekoucenzeh dit :

            NRJ, en dépit d’une homophonie trompeuse, le verbe « voir » ne signifie pas « et même », car c’est l’adverbe « voire » (doté d’un e final) qui a ce sens.

            Le taux de pertes des aviateurs américains au dessus de l’Allemagne était également élevé (voire suicidaire en 1943-1944).

          • J'aime bien comprendre dit :

            « le F-35 peut faire la même chose sans s’exposer à l’ennemi. »
            Ahhhh ?… Et comment ferait-il pour ne pas s’exposer ?

        • Yaourt à la maultaschen dit :

          Écoutez donc Sorensen, c’est un savant sachant (ou l’inverse?). Son expertise est supérieure car auto-fondée par lui même sur sa propre personne et son expérience empirique innée.

      • Raphaël dit :

        au moins ,quand vous dites du caca, vous ne faites pas semblant ! chef l’escadrille, je présume ?

    • Soad dit :

      Je suis d’accord avec vous. Alors certes on parle d’actions en environnement contesté. Mais le F-35, avec son énorme réacteur, n’es pas immunisé contre les menaces IR, malgré ses systèmes de détection. Un tel avion a du sens sur des objectifs durcis, à coup de bombes « intelligentes ». Comme par exemple ce que font sans doute les israéliens en Iran.
      En « CAS », je ne vois pas l’intérêt.
      De toutes façons, quel que soit l’avion, au-dessus du champ de bataille, bon courage…

    • Stoltenberg dit :

      Le F-35 permet d’assurer toutes les missions des A-10 et bien plus que cela.

      • Happy boy in town dit :

        Je serais curieux de connaître la durée de survie comparée d’un F-35 et d’un A-10 au-dessus du même champ de bataille.
        Entre le A-10 spécifiquement conçu pour ça et le F-35 dont ce n’est vraiment pas la fonction première, j’ai comme une petite idée…

      • Raphaël dit :

        des a-10 criblés d’impact, et qui sont rentrés, le net en a des tonnes de photos… une dinde criblée de balles, ça finit en repas à Noël.

      • 7ékrio2su dit :

        Il semblerai que non, puisque apparemment son canon ne tire pas droit.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, les avantages comparés du F-35 et du A-10 sont assez éloignés de nos préoccupations, mais nous pouvons néanmoins préciser que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Au-dessus du champ de bataille, dans le champ de blé, au milieu du champ de manœuvre, sur le Champ-de-Mars, au champ d’honneur.

    • Jacques999 dit :

      Un peu le même débat que les hélicoptères de combat… Pas vraiment tranché si le A10 a encore une place. Peut être pas en environnement très contesté, mais pour sécuriser un territoire occupé ?

  3. Sorensen dit :

    Ils feraient bien de le supprimer. L’Angleterre avait déjà voulu supprimer le canon du EF2000 estimant qu’il n’était plus nécessaire au regard des performances et de la fiabilité des missiles FOX3.
    Nécessitant une mise à jour des commandes de vol proposée aux autres membres du consortium et rejetée, l’Angleterre s’est résoute à le conserver, sans munitions.

    Il sert encore moins sur un F35.

    • Qui ça ? dit :

      Le canon permet un ultime tir de semonce, contrairement aux missiles. En cas d’interception aérienne, le canon a donc encore son utilité.

      • Sorensen dit :

        Les trois autres membres du consortium ont justifié de conserver la canon parce qu’ils ont estimé qu’il était possible qu’un appareil se retrouve dans un situation de combat rapprocher, que cela se produira donc.

        Mais à l’époque cela était conditionné à l’installation de moteurs plus puissants et de la poussée vectorielle. A partir du moment où la poussée vectorielle n’est plus estimée parce que l’on stipule qu’il n’y aura plus de combat rapproché, alors le canon ne sert plus à rien non plus.

        Manquer d’imagination au point d’être incapable de concevoir un autre dispositif pour remplacer ces tirs de semonce…n’est pas une réalité partout.

        • EchoDelta dit :

          Les US avait déjà fait le pari du tout missile et la guerre du Vietnam les a cruellement ramené à la vérité du champ de bataille. Quand on a épuisé son stock de Missile, il restera toujours le canon, avion conçu pour cela ou pas, roi du Dogfight ou pas. Ca reste l’arme de base d’un avion de combat.
          Sur un drone c’est beaucoup plus discutable… Et le CAS peut maintenant être assuré par des drones, cf. la guerre en Ukraine.

          • Ils sont 50 dit :

            Le « les » dans « les US » fournit une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

            Les US avaient déjà fait le pari du tout missile et la guerre du Vietnam les a cruellement ramenés à la vérité du champ de bataille.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Si on fait abstraction de la distance (utilisation des « Fox3 ») une volée d’obus c’est……………….imbrouillable!

    • rainbowknight dit :

      Fox3 vs Piper Cub (liste non exhaustive) , une petite pièce sur………

      • Sorensen dit :

        L’imbécilité d’utiliser des avions de combat pour faire la police du ciel alors qu’un M-346 Master et autres équivalents suffiront la plupart du temps.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « des avions de combat pour faire la police du ciel alors qu’un M-346 Master et autres équivalents suffiront la plupart du temps. » C’est vrai avec des machines comme la « Sukhoi family », du Mig 31 voire des avions de combat de génération antérieure le M346 est tout à fait indiqué!
          « L’imbécilité » Dans ce domaine vous êtes décidemment un………………………maestro!

        • Vecteur Vitesse dit :

          Pour faire la police du ciel, il faut de la vitesse (un avion de ligne c’est environ Mach 0,8). Un M-346 Master, à mach 1,2 est un peu juste pour cela. Donc la seule imbécilité dans tous ces commentaires, c’est la vôtre…

    • Alex dit :

      il est évident que le canon a encore une utilité, en cas de conflit en long court, on constate en Ukraine que fournir et alimenter une armée en munitions chères est impossible et que la Russie elle arrive à avancer en faisant la politique de la terre brûlée à coup de tapis de bombes pas précise et pas chère…..Il en ira de même avec l’aviation qui dans des conflits asymétrique va devoir larguer des munitions à 200000€ sur des pick-up ou mobylette, au début c’est marrant mais on en voit vite les limites

    • Vocabulaire dit :

      « l’Angleterre s’est résoute à » —- > L’ Angleterre s’est résolue à

      • L'Obouyu dit :

        Non non, c’est bien correct. Mais d’une laideur…

        • Abbé Cherèle dit :

          Non, c’est incorrect.
          La forme de participe passé « résous/résoute » existe effectivement, mais elle ne peut pas être employée dans le sens de « décidé(e) à », pour lequel il faut employer la forme « résolu(e) ».

    • Vocabulaire dit :

      « l’Angleterre s’est résoute à » —- > L’ Angleterre s’est résolue à

    • Abbé Cherèle dit :

      Le participe passé ordinaire du verbe « résoudre » est « résolu » : l’Angleterre s’est résolue à le conserver.
      Il existe toutefois un participe passé « résous » (féminin « résoute »), mais qui ne peut être employé qu’au sujet des choses qui changent d’état : un brouillard résous en pluie.

  4. Raphaël dit :

    Les habituels correcteurs orthographiques compulsifs et autres vengeurs de la syntaxe oeuvrant sur ce blog sont plus précis que le canon du F-35A, n’en doutez pas M. Lagneau. Vous avez du soucis à vous faire, ils ne vont pas vous louper…Et ils n’auront besoin que d’un seul passage !

    • Excellent... dit :

      le rapport évoque la capacité du F-35 à résister aux cyberattaques
      Génial… le F-4 le F-5 et les premiers F-15/16 et 18 résistent aussi très bien…

    • FNSEA dit :

      Les collègues horticulteurs vous le diraient pourtant : qu’il désigne la fleur ou le tracas, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
      Du souci à vous faire, avoir un souci, pas de souci, le palais de Sans-Souci, le souci de bien faire, une fleur de souci.

  5. Raphaël dit :

    les usa ont fait avaler des couleuvres obèses aux clients de la dinde, mais celle de le faire passer pour le remplaçant du Hog, c’est vraiment la plus belle ! en admettant que le canon finisse par fonctionner correctement, qui irait risquer ce « bijou technologique » en radada dans la poussière du désert a portée de manpad et autres calibres ?

    • Clavier dit :

      Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de persuasion de l’Oncle Sam et de ses remarquables commerciaux…..
      Mais les nôtres en Europe sont parfois aussi brillants et le camarade Zelensky devrait prochainement obtenir facilement sa carte verte chez l’ami Trump qui sait reconnaître les surdoués…..

      • UC dit :

        Ah, tiens, la carte verte. Vous avez pondu ça tout seul ou c’est un nouvel élément de langage du kremlin ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « et le camarade Zelensky devrait prochainement obtenir facilement sa carte verte chez l’ami Trump qui sait reconnaître les surdoués….. » Ben justement ne la demandez pas vous seriez déçu!

        • Clavier dit :

          Si, j’en avais pourtant une, mais de circulation aérienne…..évidemment vous n’en saviez rien, comme d’habitude…!

    • Stigolon dit :

      Je glousse toujours en lisant votre qualificatif « la dinde », parce que vous n’avez pas tort, cet oiseau-là pond des œufs qui ont leur pesant d’or.
      Voyez donc ce qu’il rapporte à son constructeur ; Des ventes dithyrambiques basées sur des économies d’échelles inédites, c’est un jackpot « Las Vegas » mondial !
      Il faut dire que vendre l’arme la plus chère du monde à l’Alliance militaire la plus prospère du monde n’est pas banal !
      Et donc, bravo à nos copains US qui peuvent dormir sur les deux oreilles, les carnets de commandes sont pleins et continuent à s’allonger.
      Moralité (style fables La Fontaine) ;
      De celle qui disgracieusement vole, au firmament des antipodes, à celui qui dans la bouillasse, se vautre, l’oie comme le cochon seront toujours davantage jugés sur les profits qu’ils rapportent, plutôt que sur leur insignifiante réputation !
      BANCO !!!

      • Raphaël dit :

        mais je suis parfaitement d’accord avec vous, le but du f35 n’a jamais été d’étre l’ultime bijou à tout faire, le but du f35 est de détruire systématiquement, de manière efficace et sans état d’âme, toute industrie concurrentielle, alliance politico-economiques différentes de celle de l’oncle Sam, et endetter des pays aussi longtemps que possible. mission largement accomplie. Mais cet avion reste quand même une belle merguez !

        • Stigolon dit :

          Vous venez de résumer les principes même de la concurrence commerciale ; leur appareil se vend très bien et c’est tout ce qui leur importe ! Le reste, c’est de la rhétorique absconse.
          Comment croyez-vous que la France a géré ses colonies pendant des siècles ? Certainement pas avec des principes moralisateurs ? Le plus fort se sert, et c’est tout !
          Pas faux qu’on est un peu les colonies US !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Maintenant à part l’U.S.A.F. avec le A10 (et le Marine corps avec le Harrier) quelle autre armée de l’air occidentale faisait du C.A.S. et avec quel avion?

  6. Si cela peut intéresser et surtout aider, j’ai un lance pierre de seconde main disponible pour cession dans l’un de mes tiroirs.
    A son propos l’avis d’experts : »Tient bien en main pour un 10/10 en fiabilité et précision  » ( Pour les aficionados qui souhaitent plus, voir des essais parus dans Tir Magazine International du mois de mars 1356 ).
    A bientôt les agneaux.

  7. Pico dit :

    Oui ça peut servir, mais est-ce que l’on tire encore réellement au canon ? Récemment on a supposé que l’arrivé massive des drônes pouvait ouvrir la voie au retour du canon mais je crois que cela a été entérré non ?

    • Frédéric dit :

      Oui, au minimum pour la police du ciel et tir de sommation.

    • tschok dit :

      Aujourd’hui, non, mais demain on peut imaginer des munitions anti-missiles, au moins en calibre 30 mm.

      Perso, je laisserais le canon dans le design de l’avion du futur.

      C’est rapport au miracle des liaisons de données: si vous avez une liaison de données de qualité militaire, vous pouvez diriger n’importe quel objet vers un autre moyennant une électronique embarquée dans le projectile équivalente à celle d’un smartphone bon marché.

      Et le truc tape direct dans la cible, sans airburst ni rien, du moment que vous savez le faire changer de trajectoire.

      Donc, il y a deux technologies à maîtriser, par rapport au projectile lui-même (l’obus de 30 mm, quoi):
      – lui assurer une liaison de données de qualité militaire
      – être capable de le faire changer de direction

      Si vous avez ces deux choses-là, votre canon de 30 mm peut détruire un missile en approche sur l’arc frontal de votre avion, à sa portée pratique de tir.

      En configuration air/air, l’avantage est évident, en configuration air/sol, ça l’est moins vu que le missile aborde l’avion souvent par les quarts arrières. Mais, après tout, on peut aussi pointer un canon dans une autre direction que l’avant.

  8. Rakam dit :

    Ah quand même…c’est ballot…on parle juste du canon qui loupe sa cible ,bon en même temps le rôle du F35 n’est pas de faire des passe- canons ça ce saurait….

  9. James dit :

    Solution: Obus guidés!

    • lecoq dit :

      a 20000$ l’obus guidé, a raison de 181 coups minutes = 3 620 000 $ la rafale … oups, la boulette

      • James dit :

        Il fallait me lire au 2nd degré 🙂

        • Maximus Decimus Meridius Celsius dit :

          Calvin ou Fahrenheit?

          • SIU dit :

            L’unité de mesure du Système international d’unités est le kelvin (symbole : K), pas le « Calvin ».
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin

            En outre, le nom de cette unité ne comprend pas le mot « degré ». On parle de 500 kelvins (500 K), pas de « 500 degrés Kelvin ».
            C’est là une différence avec le degré Celsius (℃) ou le degré Fahrenheit (℉).

            Deux kelvins : 2 K.
            Deux degrés Celsius : 2 ℃ (2 ℃ = 275,15 K).
            Deux degrés Fahrenheit : 2 ℉ (2 ℉ = 256,483 K).

    • tschok dit :

      Voilou.

      Et comme le F35 est un spécialiste de la liaison de données, c’est plutôt cette solution que je préconiserais.

      Alors, il y a un petit détail qui me chagrine, c’est le calibre de son canon: 25 mm.

      Or, on estime que le calibre minimum d’un projectile à partir duquel on peut raisonnablement mettre quelque chose dedans pour que ça produise un effet, c’est 30 mm.

      Parce que le défi, c’est pas seulement de guider l’obus, c’est aussi de le faire changer de trajectoire. Donc, il faut qu’il embarque de l’énergie pour produire une force qui le fait changer de direction, soit par une action sur des gouvernes, soit par l’expulsion de jets, soit par un autre moyen. Mais il faut de l’énergie, donc du volume dans l’ogive du projectile.

      D’après ce que je comprends, 30 mm, pour l’instant, c’est le plancher, si on veut conserver du volume disponible pour mettre de la masse dure ou non, afin d’obtenir l’effet voulu à l’impact (pénétration ou puissance d’arrêt: je ne disperse pas l’énergie à l’impact pour que le projectile transperce, ou au contraire ou je disperse l’énergie à l’impact pour que le projectile restitue son énergie cinétique à sa cible, sans nécessairement le transpercer).

  10. LEONARD dit :

    Le vice tsar @elon a un avis sur tout, y compris le F35:
    https://x.com/elonmusk/status/1861070432377737269
    Matt Gaetz lui a aussitôt emboité le pas:
    https://x.com/mattgaetz/status/1861094277767434444
    Et j’ai adoré la réponse de @Doha104p3:
    https://x.com/Doha104p3/status/1861102024395284509
    Bon, faut être un peu au courant des tribulations sexuelles de la Suicide Squad de @RealStableGenius, mais ça détend.

    • Sorensen dit :

      Le programme F-35 a été et est encore le passage obligé de tout ce qu’il y a de corruption au pentagone. Les défaillances du F-35 sont tout à fait indiquées pour permettre à l’administration d’impliquer le public dans la purge à venir.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Musk n’a pas le même succès partout. S’il s’intéresse à l’armée de l’air américaine, lui donnera il un destin à la SpaceX (qui marche sur l’eau), à la Tesla (qui s’essouffle un peu maintenant après avoir un peu trop dormi sur ses lauriers) ou à la Twitter (qui a perdu 71% de sa valeur en moins de deux ans)?
      Je pense qu’il vaudrait mieux pour l’armée US qu’il reste à distance.

    • aleksandar dit :

      « Les tribulations sexuelles de la Suicide Squad de @RealStableGenius, »
      Je vous félicite.
      Arriver a balancer une histoire de cul dans les commentaires d’un article concernant le F35, chapeau !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Arriver a balancer une histoire de cul dans les commentaires d’un article concernant le F35, chapeau ! » Certains focalisent sur le « renflement brun » en n’en faisant référence dans leurs « contributions » alors pourquoi vous offusquer!

    • Félix GARCIA dit :

      « Et j’ai adoré la réponse de @Doha104p3 […] Bon, faut être un peu au courant des tribulations sexuelles de la Suicide Squad de @RealStableGenius, mais ça détend »
      —> https://i.dailymail.co.uk/1s/2019/07/16/17/16076894-7250009-Barak_admitted_that_the_pictures_are_indeed_of_him_blaming_his_b-a-9_1563294759807.jpg

    • Momo dit :

      Oui bien sûr.
      C’est prouvé que Musk est complètement con, et qu’il a eu du bol, lui, rien que du bol lui, mais pas vous.
      Il parait aussi qu’il a volé les pauvres pour démarrer et on dit qu’il y a une étude qui dit qu’il fait des choses étranges avec des otaries….

      Sérieusement, vous vous mêlez au chœur des idiots et des ratés qui sont aigris, jaloux et verts de rage pasque c’est pas kamala…
      https://www.youtube.com/watch?v=cqD5dWYbz3Y

      Aux US les deux candidats étaient mauvais pour différentes raisons, et le moins mauvais a écrasé la plus mauvaise.
      C’est la démocratie. Ce qui ne semble pas vous convenir.

      Vos messages sont automatiquement déclassés quand on voit la simple réalité. Être aveugle à ce point est caractéristique, les masques sont tombés bien plus que simplement aux US.
      Merci de nous avoir éclairé 😉

      • LEONARD dit :

        @Momo
        Bravo pour votre constance à ne jamais nous décevoir !!

      • L'abus de carotène est dangereux pour la santé dit :

        Donc, si on déplore que Trump ait été réélu, c’est qu’on est un idiot et un raté ?
        Faites attention, le fond de teint orange ne rend pas clairvoyant et n’est pas non plus fait pour être sniffé.

  11. Fralipolipi dit :

    Voilà un bel article sur la Dinde … juste 3 jours avant Thanksgiving 😀
    .
    Vouloir remplacer les A10 par des F35 pour les missions de Close Air Support en assurant que le F35 saurait aussi bien faire que les A10, c’est depuis toujours d’une fumisterie et d’une malhonnêteté incommensurable ! (salutations au sénateur Mc Cain au passage qui a su, à ce sujet, dire et répéter leurs quatre vérités aux gradés de l’USAF et aux cravatés de Lockheed).
    .
    … Et malgré tout, il semble qu’il y en ait toujours pour continuer à vouloir nous faire gober une imbécilité pareille.
    Non content que le canon du F35 soit terriblement moins destructeur que celui du A10 (question de calibre, de cadence de tir, aussi de qté de munitions embarquées … pour commencer, … mais aussi question de précision, qui manque toujours et encore au F35, et même question de fiabilité des munitions !!!…
    … its underbelly 25mm gun pod exploded shortly after leaving the muzzle of the cannon mounted within
    https://www.twz.com/39920/a-marine-f-35b-fighter-jet-accidentally-shot-itself-with-its-own-gun-pod
    .
    au delà de l’efficacité des canons entre F35 et A10, la comparaison entre les cellules des avions est encore plus au désavantage du F35 (pour le Close Air Support, car je rappelle que c’est le sujet) !
    Lorsque l’ A10 peut continuer à voler avec un bout d’aile en moins, un gros morceau d’empennage vertical en moins, un moteur en moins, et le tout constellé d’impacts … et offrant au pilote la protection d’épais blindages autour du cockpit et la redondance de ttes les commandes de vol,
    il est facile d’imaginer où filerait un F35 (au tapis bien-sûr) qui aurait encaissé pas même le dixième de ce qu’un A10 pourrait supporter tout en continuant à voler.
    La Dinde est TRES fragile (encore plus avec son système de refroidissement externe faisant appel au … kérosène).
    .
    Comparer les canons des A10 et F35, c’est une chose (qui mine déjà la Dinde).
    mais omettre de parler en parallèle de la solidité/vulnérabilité des avions en cas d’impact d’une ou plusieurs munitions adverses (considération plus que nécessaire lorsqu’il s’agit de CAS), c’est totalement malhonnête.
    .
    Le F35 sera toujours un avion catastrophique pour le CAS.
    Et prétendre qu’il puisse remplacer le A10 pour cela mériterait presque la cour martiale !
    .
    Sur ce, bon Thanksgiving aux amoureux du Dindon … qui vaut toujours son poids en Or.
    Et salutations distinguées à nos amis Roumains qui se sont invités la semaine dernière au banquet des cocus escroqués … avec la dinde, il vous sera servi de la soupe au potiron … ou de la soupe à la grimace 😉

    • Fralipolipi,
      Bonjour.
      C’ est indéniable, le F35 n’ est pas fait exclusivement pour du CAS.

      Vu la qualité du canon de l’ A10 et du vecteur aussi, il ne pourrait pas faire aussi bien dans ce domaine; par contre, vous le savez, le CAS se fait aussi avec des bombes guidées et le F35 est en capacité de délivrer avec précision ce type de mun.
      Mais dire que le F35 fera aussi bien qu’ une machine comme l’A10…Non!

      • Fralipolipi dit :

        @Gaston
        C’est sûr, si la Dinde reste loin des manpads et autres tirs, elle peut tirer quelques GBU guidées laser dans le cadre d’une mission CAS … et elle sera même un peu plus vite sur site que ce bon vieil A10.
        Mais pour le tir canon et/ou le show of force, la Dinde restera à la ferme.
        .
        On n’oublie pas que le très redouté A10 a fait baisser bcp bcp de têtes en Astan.
        En même lieu et 10 à 20 ans plus tard, il n’y aurait toujours aucun autre aéronef pour pouvoir faire de même.
        Un sacré bon avion ce Phacochère !

  12. Béret Basque dit :

    Les derniers dogfights remontent à plus de 20 ans…
    Pour abattre un gros ballon sonde chinois même un antique Rafale pourrait le faire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « même un antique Rafale pourrait le faire. » Oh…………………………….un « expert »!

    • fred dit :

      Et l’appui au sol sa vous parle?

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’antique rafale a une voilure en carbone (alors qu’il a été conçu il y a plus de vingt ans) alors que ton J20 est métallique comme le F14 du premier Top Gun. Dis moi d’ailleurs combien a obtenu de victoires contre les gripen thaïlandais ton J20? Fais-nous partager ton savoir.

    • Egun on!

      Lo berret qu’ei bearnés !

      Béarnais ,le béret est…. pas Basque!
      (^=^)

      • Fralipolipi dit :

        @Gaston
        Exactement, le Legacy béret ([berret] prononcez le « t ») est forcément Made in Nay ou Made in Oloron, en Béarn donc … C’est historique 😉
        .
        Quant au jambon de Bayonne, il n’a jamais été bayonnais que le temps d’être embarqué sur bateau au port.
        .
        Le piment, lui, est bien d’Espelette ; comme le gâteau basque est bien du Pays Basque 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’e n’est pas le béret qui est un problème mais ce qu’il y en a en dessous et……………………là!

  13. Goose dit :

    ODIN, toujours à la rue…
    Canon GAU-22A qui ne tire toujours pas droit…
    Vulnérabilité aux cyberattaques…
    Moteur qui s’use prématurément…
    Block 3 toujours en retard…
    Rien ne s’arrange pour cet avion !
    Sauf les ventes… On se demande bien ce que ça cache.
    Et l’article de notre hôte. Ou quand le POGO, organisme US , renvoie à la niche les aficionados du Fail-35.
    Encore une fois, nos « spécialistes  » en herbe connaissent de nouvelles déconvenues.
    Jubilation.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Goose franchement les clients Européens du Fail35 se sont bien fait baisé la gueule , avec le soit disant meilleur avion de chasse du accumule les soucis ,je me marre .

      • Goose dit :

        Et oui. Mais ils aiment ça ! Regardez, le Fridolin Sorensen en redemande.

      • Quant-à-soi dit :

        Soi-disant.
        Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
        Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même. Littéralement : disant de soi-même.

        Avec le soi-disant meilleur avion.

        De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un avion. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».

        Avec le prétendument meilleur avion.

    • Suis-je incompétent ? oui dit :

      Bloc 4 pour le F35.

      • Goose dit :

        3 est à côté de 4 sur le clavier. Content ?

      • Goose dit :

        Et puis… si l’on en croit l’article de notre hôte, le Block 3 actuel est loin d’être au point également. 🙂
        Alors le Block 4, complet, avec toutes les fonctionnalités prévues par le cahier des charges, c’est par pour demain !
        Pour l’instant, toujours un ersatz d’avion de chasse.
        Mais qui se vend bien, selon la volonté des très puissants Pentagone et Département d’Etat qui savent être très persuasifs pour forcer la main .
        Bon, l’Allemagne, elle, y va en remuant la queue. Nonos !

        • Sorensen dit :

          Tous les F-35 ou presque sont des block 3, le TR3 est un block 4. Il n’a pas fini de se vendre.

          • Goose dit :

            Naaan ! TR3 permet de passer au Block 4.
            Fonctionnalités complètes TR3 disponibles que l’an prochain.
            Et Block 4 complet en 2029 si tout va bien.
            Ersatz d’avion de chasse te dis-je ! Il a pas fini d’escroquer ses acquéreurs. Bien fait.

          • Sorensen dit :

            Le TR3 correspond au déploient de l’architecture du Block 4 – tous les F-35 récemment produits le sont – et à l’implémentation des premières fonctions disponibles du Block 4. Les F-35 TR3 sont des block 4.

          • Goose dit :

            C’est bien de confirmer ce que je dis. Mais tu ne passeras pas pour un expert pour autant.
            Un clown, là, oui.

      • Merkava dit :

        Block 4 pour le F-35.
        Incompétent ? Oui. Vous le reconnaissez vous même. C’est bien.

  14. Stigolon dit :

    Les failles du F-35 étant publiées sur Internet (des milliers d’articles), ce qui est un gage de transparence ; je me suis posé la même question concernant les canards européen.
    J’ai fait une recherche Google sur l’Eurofigher, et là encore, on tombe assez facilement sur des informations qui ne sont pas classifiées. On trouve aussi facilement des sources allemandes, gage d’objectivité.
    J’ai ensuite fait de même pour le Rafale, et là… Abracadabra, les défauts sont inexistants et à part des qualités dignes d’un vendeur de foire, je n’ai trouvé aucune source communiquant sur les failles de l’Avion.
    En a-t-il ? On ne dirait pas, en cherchant sur internet, les articles trouvés étant plus dithyrambiques les uns que les autres. Mais est-ce que tout cela est objectif ? J’en doute, tout le monde sachant que même le traîneau du père Noël a parfois des défaillances, la perfection n’étant pas de ce monde. Mais là encore, les services du père Noël se refusent de commenter pour ne pas transmettre des informations aux services concurrents de Saint-Nicolas !
    Concernant le Gripen, on ne retrouve étrangement peu d’informations, preuve qu’il ne semble pas effrayer grand monde, ne faisant pas l’objet d’une communication négative, ni outrancièrement positive.

    • vrai_chasseur dit :

      Il faut écouter les pilotes (forums spécialisés) et savoir décoder derrière leur devoir de réserve.
      Certains systèmes du Rafale sont classés secret défense il est donc normal que vous ne trouviez ….rien ou presque. Mais on sait par ex. que tous les pilotes Marine et Armée de l’Air déplorent l’absence de viseur de casque. Il faut attendre le standard F4 en France (NB les pilotes de Rafale indiens ont un viseur de casque israélien).
      Et s’agissant du canon du F35, son procédé de montage (au-dessus de l’entrée d’air gauche du réacteur pour le F35A) ne garantit pas son alignement, de plus la visée ne se fait pas par un afficheur tête haute comme dans les avions de chasse classiques mais directement dans le viseur de casque. L’information par pictogrammes qu’il y génère vient en surcharge d’un nombre déjà important d’informations à gérer par le pilote et ne permet pas un tir rapide et précis en CAS. Une éventuelle simplification de l’affichage du viseur de casque pour le tir canon induirait un travail de fond sur le cœur du logiciel de gestion des systèmes de combat de l’avion… travail jugé trop compliqué par LM, au regard de la fréquence d’usage du canon.
      Pour le Gripen, les pilotes disent tous « qu’il fait 90% des missions d’un chasseur de génération 4,5 pour un coût opérationnel bien inférieur » – les 10% restants étant des missions dites ‘haut de spectre’. C’est donc un excellent monomoteur.

      • Sorensen dit :

         » Il faut écouter les pilotes (forums spécialisés) « . Cela n’existe pas des militaires qui l’ouvrent au bar, au restaurant, sur youtube, sur Opex360 ou les  » forumspécialisés « .

      • tschok dit :

        Si on accepte de monter un canon sur un avion du futur, il ne faut plus que le pilote se préoccupe de la visée.

        Jadis on pouvait dire que, par construction, un bon pilote doit est un bon tireur, comme Fonck. Mais la poursuite de ce qui était un dogme utile à une certaine époque force aujourd’hui à agglutiner en face de la rétine du pilote des informations de tir qui nuisent au reste et alourdissent inutilement sa charge mentale, tout en le privant toujours plus de ce qui fait fondamentalement le bon tireur: le sens du tir.

        Il faut redonner du sens au tir et pas emmerder le pilote avec les données balistiques complexes qui, de toute façon, sont calculées. Donc l’ergonomie est un sujet absolument central.

        • Clavier dit :

          J’ai l’impression que vous ignorez complètement la conduite de tir canon moderne des avions de combat affichée dans un HUD….
          Vous savez ,on a largement évolué depuis le viseur lanterne du Morane 406….

        • Kro Nick dit :

          Lu : « un bon tireur comme Fonck » . Ses contemporains penchaient à son propos pour : « un bon tueur comme Fonck », car pour lui tout était bon pour augmenter son total de victoires (les coriaces et beaucoup de très menu fretin). Enfin toujours pour ce Môssieur, il y a des suites moins nettes pour l’Histoire du pays qui n’ont rien à voir avec les combats aériens.

    • Achille-64 dit :

      Bel effort !
      ‘des sources allemandes, gage d’objectivité’, vous y croyez vraiment ? Pas moi. Avez-vous entendu parler de Nord-Stream ?
      ‘le Gripen, on ne retrouve étrangement peu d’informations’ … c’est aussi ça culture suédoise, on ne fait pas fuiter d’info sur les matériels militaires … le linge sale se lave en famille. Testé pour vous !
      Sur le Rafale en France, la grande muette est assez efficace … si l’avion, né il y a longtemps (1er vol du Rafale A 1986), a très bien vieilli, les problèmes éventuels rencontrés sur des équipements n’ont pas été diffusés vers le public. Le développement en continu, et la rareté des commandes françaises pendant 10 ans, ont permis de régler ça au fil de l’eau. Ce qui fait que le F5 arrivera en service avec très peu de pb restant à régler, car l’écosystème Rafale a progressé en même temps que les versions de l’avion apparaissaient.

      Enfin, le droit à l’information n’est pas le même en France qu’aux USA : le GAO publie chaque année les dispos de tous les matériels volants (presque) à la virgule près, alors qu’en France cette ‘habitude’ a cessé il y a quelques années … et ce n’est pas pour cacher des chiffres de 85% !!! La dispo du Rafale ne doit pas être encore très bonne, si on lit entre les lignes des infos officielles (répercutées par M. Lagneau).

    • Merkava dit :

      Ouvrez les yeux. C’est bien connu, on parle pas des trains qui arrivent à l’heure.
      Votre dindon est toujours en retard, à la différence de notre beau et performant rapace français.
      Donc oui, on en parle, et on en rit de votre volatile.
      Faites-vous une raison.

  15. Sorensen dit :

     » Sauf les ventes… On se demande bien ce que ça cache. « . L’excellence et un positionnement adéquate sur le marché des avions de combat de dernière génération. Lui n’est pas acheté par dépit ou déraisonnablement, comme pour la Croatie et quelques autres avec leurs Rafale.

    • Goose dit :

      Non, dépit, synonyme de Typhoon …
      Sorensen, illettré.

    • Goose dit :

      Ah, et « adéquat  » le positionnement…
      « Supérieur  » ? Pipeau oui !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Il est acheté pour engraissé les Américains sosote que tu est , continue de faire le lèche bottes de la Dinde , qui coute une blinde en M.C.O qui va bouffé le budget de la défense des pays Européens qui ne voient que par les Américains ,pour les protégés, on va bientôt rire si Trump se désengage de l’OTAN .

    • Alex Delalibre dit :

      Voire d’autres parfaitement invendables comme l’Eurofighter.

      • Sorensen dit :

        Plus de 700 machines commandées, lorsque le Rafarce en aura autant je prendrai vos remugles d’aigri en considération, entre bidet et latrines.

        • Goose dit :

          700 machines commandées ?
          Si on le rapporte à la taille de LM, et si on le compare ensuite avec la taille du petit Dassault et ses 507 Rafale commandés, c’est grotesque ! 🙂
          Encore plus grotesque si on compare avec Eurofighter avec les 4 clampins européens et leur Typhoon dépassé dont personne ne veut, sauf les Turcs, c’est dire leur désespoir…
          680 Typhhon commandés, divisés par 4 partenaires ? Ridicule.
          Et les prochaines modernisation ne changeront pas la donne. 🙂
          Et Rafale F5 le ringardisera encore plus. Finira dans les poubelles de l’histoire aéronautique l’européen.

          • Sorensen dit :

            Vos chiffres datent de 2022 et concernent l’ensemble des pays clients. 5 Pays européens exploitent cet appareil.

          • Goose dit :

            680 Typhoon commandés, divisés par 4 pays constructeurs = 170 Foufoune par tête de pipe.
            Grotesque.
            Même pas sur que les participants à ce programme soient rentrés dans leurs frais.

        • Alex Delalibre dit :

          Essaye de viser l’un ou l’autre, entre les deux tu mettrais hors de la cible, un peu comme le F35 quoi.

    • Fralipolipi dit :

      @Sossotte
      Encore une tirade de misère signée Sossotte.
      S’il y a bien un avion acheté par dépit (parceque sans cet achat Oncle Sam vous dit merde et vous abandonne face aux Popovs ou aux Chinois),
      et s’il y a bien un avion déraisonnable au plus point (parcequ’il est miné de problèmes depuis toujours, coûte infiniment trop cher, et encore plus en MCO, et vous lie pour l’éternité à Lockheed et au patron américain .. adieu l’espoir d’un soupçon de souveraineté, vive la vassalisation)
      … c’est bien le Fail35 Dindon !!!..
      .
      Laissez en paix le Rafale qui est et restera un excellent avion, qui mérite 100x ses succès à l’export, notamment parceque ces succès ont été obtenus alors même que les US ont tout fait pour que le Rafale ne soit jamais vendu nulle-part.
      .
      Sossotte,
      N’oublie pas de bien mettre ton pullover à la noix dans 2 jours 😀

      • Sorensen dit :

        Absolument, les USA vont se désengager de l’Europe et l’OTAN si ceux-là mêmes ne leur achètent rien. N’importe quoi. Le F-35 se vend parce qu’il n’y a pas d’équivalent et qu’il permet une bien meilleure interopérabilité avec l’armée américaine. Les USA vendent parce qu’ils produisent et savent placer leurs matériels.

        Le jour duquel les USA se priveront de leur plus puissant allié n’est pas arrivé. Et pour des questions stratégiques, géopolitiques et de puissance brute.

        La plupart des pays qui achètent le F-35 ne produisent pas d’avions de combat et on déjà été équipés d’appareils américains, quoiqu’ils achètent cela n’est jamais souverain.

        Quant au Rafale, sil se vend à l’export c’est loin d’être un succès ou impressionnant. Lissé le constat est encore plus accablant. En considération des potentialités de vente d’appareils de combat avec ces capacités c’est littéralement la dernière roue du carrosse.

        Il est dépassé, il le sera encore plus dans un mois et définitivement lorsque le premier EF2000 T4 volera et finira aux oubliettes dès que la Corée du Sud proposera le KF-21.

        J’estime que Le Rafale est une vieillerie défendue par des vieillards qui incarnent parfaitement le déclassement de l’Europe et le crash qu’elle va subir. Cela même qui se la touche sur Ariane et le Leopard 2.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte
          « J’estime que Le Rafale est une vieillerie défendue par des vieillards qui incarnent parfaitement le déclassement de l’Europe »
          … Mouahahahahahah …
          Tu es surtout dépité te voir ton Foufoune ‘Made in Deutschland’ adoré dépassé dans tous les secteurs par le Rafale qui, en plus de voler mieux, d’être mieux conçu et plus polyvalent, est doté d’équipements/capteurs toujours en avance d’au moins une génération sur ceux de ton Typhoon germanique adoré.
          .
          Quant au Fail35 Dindon, ta capacité à garder tes oeillères clouées sur tes arcades sourcilières n’a pas changé depuis tant d’années.
          Tu refuses toujours d’en voir tous les problèmes, dénoncées pourtant par paquets de douze, chaque mois, et pour commencer aux USA mêmes.
          .
          Mais rien d’anormal là-dessus, car tu as toujours fonctionné comme un Troll anti-France forcené …
          .
          En parlant de « vieillards », il semblerait que tu puisses former un beau couple de vieux pleurnichards à larmes acides avec @Thierry le plus ancien.
          Vous devriez vous donner RDV pour prendre le thé l’après-midi 😉

        • Goose dit :

          Ouaip ! Gros loupage du « supérieur  » sur sa conclusion ! 🙂
          On sent l’énervement, le manque de confiance en lui dans ses divagations. Pauvreté qui nous fait rire.

        • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

          Le jour OÙ les Américains se priveront.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Quoi qu’ils achètent, cela n’est jamais souverain. Pas « quoiqu’ils achètent ».

          https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

    • Merkava dit :

      @Sossotte
      « Sauf les ventes… On se demande bien ce que ça cache. »
      On le sait bien ce que ça cache.
      Mais vous êtes trop *** ou de mauvaise foi pour admettre ce qu’il en est.
      Pour les acquéreurs partenaires à différends niveaux du programme, il s’agit simplement d’avoir un petit retour sur investissement après tant de dépenses pour un avion ne tenant pas ses promesses, et limiter la casse tant il vont se faire ensuite plumer sur le MCO.
      Pour les pays non partenaires, de l’OTAN ou d’Asie, il s’agit de verser leur obole à Uncle Sam, histoire de l’aider sur ses ordres à combler les surcoûts de ce programme hors de contrôle financièrement.
      On notera le bâton tendu bien haut pour les aider à prendre leur décision, avec menace d’abandon si Xi ou Poutine venait à craquer leur slip.
      Reste la Suisse, cas à part, dont beaucoup se doutent pourquoi elle a acquis cette bouse dans un revirement de décision spectaculaire.
      Quant à votre cauchemar : Le Rafale, lui, chef d’oeuvre d’une petite société française, poursuit son petit bonhomme de chemin, aligne les exports et attend son crépuscule vers 2060/2070, sereinement, suscitant la jalousie et la rage de ses détracteurs. Il est une belle histoire.
      Ainsi, F-35 et Rafale resteront dans l’Histoire de l’aviation. Mais pas pour les mêmes raisons.
      A votre grand désespoir visiblement.

      • Sorensen dit :

        Le F-35 coûte un peu plus de 80 milliards pour un lot de 32 appareils, imbattable.
        Bien sûr, le déclassement jusqu’en 2070.

        • Goose dit :

          MCO du F-35 te calmera, et assurera le déclassement de la Luftwaffe et d’autres bien après 2070.

      • Abbé Cherèle dit :

        Pour les acquéreurs partenaires à différends niveaux du programme

        Plutôt qu’à « différends » niveaux, c’est à différents niveaux du programme que se situent les partenaires.

        Différent (adjectif) : dissemblable.
        Différend (nom) : désaccord.

    • Comme Obélix dit :

      Un positionnement adéquat, une position adéquate.

  16. Franck dit :

    Pendant la guerre du Vietnam les USA ont installé en toute hâte des canons sur leur F4 parce qu’ils croyaient que les missiles étaient l’arme absolue. Quand au F-35 un reportage intéressant de la RTS (CH) sur le lobbying et les gros mensonges d’Armasuisse.

    • Goose dit :

      Les gros mensonges d’Armasuisse, on sait ce que ça cache…

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant au F-35, un reportage intéressant…

    • Momo dit :

      Et Mme Ahmerd alors?
      Qui a brillamment progressé depuis d’ailleurs, elle sait rendre service et on lui en tient compte.

  17. Tony dit :

    Suffit de donner de l’alcool aux pilotes…si le canon ne tire pas droit, en tirant à côté, ils devraient pouvoir faire mouche 😉

  18. Goose dit :

    Tiens, Elon Musk vient de lancer une charge contre le « complexe, défaillant et onéreux F-35″…
    L’administration Trump risque causer des soucis à la Dinde, dirait-on…

    • lecoq dit :

      manquerait plus que les usa se desengagent de la dinde, pour la reserver aux seuls clients étrangers … qui en supporteront seuls les couts …
      et vu les sommes deja engagees, ils ne pourront pas en sortir avant au moins 20 ans …

      un coup de maitre de big brother 🙂

      et dire qu’avec l’allemagne on cherche a reproduire la meme connerie, seul dassault essaye de ne pas se fourvoyer dans le bourbier du scaf … sauf qu’il n’y aura plus de revenus dus à l’export … sombre avenir ma fois

      • PK dit :

        C’est le plan prévu de toute façon.

      • Comptine dit :

        Sombre avenir, ma foi.

        Il était une fois,
        Dans la ville de Foix,
        Une marchande de foie
        Qui vendait du foie.
        Elle se dit : Ma foi,
        C’est la dernière fois
        Que je vends du foie
        Dans la ville de Foix.

  19. JeanS dit :

    Et ils en vendent
    et ils en vendent
    et ils en vendent du F35
    Heureusement que c’est une daube
    même au prix d’une mco défiant toute concurrence d’endettement comme jamais

    A ce sujet, les Roumains, qui peuvent (risquent??) d’élire un PM pro-russe, est il tjrs question de leur en vendre si cela devenait réalité?

    DT ne s’y opposerait il pas? Même Joe B. (sans le Joe Bas, cf gipsy king*) ne s’y opposerait il pas de risquer au final de retrouver ce « fleuron » sur un aérodrome russe pour y être analysé de très près ?
    En Chine aussi dans le cadre de leur échanges bi latéraux et du BRICS…..

    *
    Jeep fait évoluer ses modèles
    il y a eu la Jeep
    – Laredo
    – Renegade
    – Cheerokee

    Voici la Sea King (en sur équipement une guitare sèche et sa housse)

    …..
    Je sais, je suis inspiré
    !-D

  20. toufik dit :

    L’ A-10 sera-t’il enfin exporté, en fin de vie ?
    https://simpleflying.com/a-10-warthog-future-analysis/
    « Air Force Secretary Frank Kendall stated in April that Ukraine wasn’t very interested in the A-10 as it is not considered survivable in that threat environment. In July 2024, the US Senate directed the Pentagon to investigate supplying A-10s to Jordan. There hasn’t been any update since then, but it’s possible Jordan is the mystery buyer. »
    La Jordanie ??!

    J’ai un peu du mal à croire que l’Ukraine s’en désintéresse, alors qu’elle le réclamait encore en janvier 2024 :
    https://www.opex360.com/2024/01/13/lukraine-revient-a-la-charge-pour-obtenir-des-avions-dattaque-a-10-warthog-americains/
    , et alors qu’il était de retour en Europe en 2022 pour des exercices conduits pour l’OTAN dans les pays baltes.
    A noter : le coréen KAI a été impliqué dans la rénovation par « rewinging » de 50 A-10 en 2022, par Boeing, après que Boeing ait réalisé lui même 173 rénovations. Choix de sous-traitant étonnant ; car cela a du requérir un minimum de communication sur l’architecture de l’avion, sa nouvelle électronique, etc. et KAI a les dents longues…
    https://www.twz.com/new-wings-for-a-10-arrive-as-air-force-wants-warthog-retired-in-five-years

    Pas clair, tout ça.

  21. Stakhan Vada dit :

    2000 milliards de dollars de développement, environ 100 millions de dollars l’unité, 20 pays clients, plus de 1000 avions produits, 12 appareils sortent des usines Lockheed Martin chaque mois, un carnet de commande extra full, alors oui il a des défauts et pas des moindres, mais qu’elle réussite !!

    • tschok dit :

      Oui, le F 35 a été l’un des instruments du smart power américain – et il le demeure et le demeurera encore – et je me navre de voir que nos commentateurs, ici en France mais même ailleurs, se focalisent sur ses performances techniques intrinsèques, parce qu’ils les comparent, dans un mouvement de chauvinisme stérile à notre Rafale national.

      Ils raisonnent comme des jeunes de banlieue qui comparent leurs scooters respectifs et s’affrontent dans des joutes verbales en prélude à des rodéos nocturnes dévastateurs, cité Salvador Allende contre cité Youri Gagarine. Mais c’est pas ça le truc avec le smart power.

      Le smart power est un truc qui vous déracine de votre identité et de votre terroir aussi sûrement qu’une tenaille a été conçue pour arracher un clou d’une planche, donc si on veut que ça progresse, faut éduquer le regard qu’on porte sur la machine et je pense que votre commentaire y contribue.

      Donc, j’y ajoute le mien.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mais qu’elle réussite !! » Quelle réussite mouais…………….des escroqueries qui furent des réussites il y en a (eu) mais cela ne dure qu’un temps, Ponzi, Stavinsky, Madoff, l’affaire des avions renifleurs, (la liste est désespérément longue!) et même un certain Adolf qui avait vendu que son Reich durerait………………1000 ans!

  22. Un temps le trouvant trop calme, trop poli, nous nous sommes demandés si Alex de la Libre.be n’avait pas piqué honteusement le blase de Stigolon.be et ce pour se distraire ou plus, ce cas de figure étant ici courant, faire piètrement l’intéressant « over seas ».
    Donc si vous êtes bien 02, recevez tout de même et à titre préventif les amitiés poivrées de la part de MM Courtial et d’autres marioles.
    Enfin ici, en « Francie », chers frères Taloche tenez-vous bien dans le propos ( Là nous nous comprenons )

    • Alex Delalibre dit :

      Occupe-toi du Schleuh qui fait la chasse aux êtres invérieurs (une habitude chez certains d’entre eux) et moi je m’occupe des deux neurones de Stigolon, mh?
      Que je sache, Courtial n’en a viré qu’un, et ce n’était pas moi.

  23. KOUDLANSKI Romain dit :

    Pour @Sorensen , on va bien rire quand les européen auront compris qu’ils se font fait roulés dans la farine , par les américains , un peu comme le lèche bottes pro USA que tu est , toujours prompte à dézingué l’armement Français .

    • Goose dit :

      Mais ils l’ont compris ! Mais sont piégés et surtout trop trouillards pour réagir. Surtout que Trump arrive. Scholz a déjà commencé à lui présenter son derrière…

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Il est toujours prompt à dézinguer, elle est toujours prompte à dézinguer.