La Suède a livré à l’Ukraine suffisamment de pièces détachées pour assurer le soutien de 14 avions Gripen C/D

La semaine passée, alors que les forces russes venaient, pour la première fois, de tirer un missile balistique à portée intermédiaire de type 9M729 Oreshnik [dérivé du RS-26 Rubezh, selon les évaluations américaines] contre la société aérospatiale Pivdenmach établie à Dnipro, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a estimé que la guerre en Ukraine avait désormais des « caractéristiques mondiales », avant d’assurer que Moscou « réagira de manière résolue à cette escalade », en référence à l’autorisation donnée à Kiev par Washington et Londres d’utiliser des armes à longue portée ATACMS et Storm Shadow contre des cibles militaires en Russie.

Les propos du président russe ont été accueillis avec flegme en Suède. Du moins, c’est ce que suggère la réaction exprimée par le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, alors qu’il accueillait Rousten Oumierov, son homologue ukrainien, à Stockholm, le 22 novembre.

« Les récentes escalade et provocation russes sont une tentative visant à nous effrayer pour que nous ne soutenions pas l’Ukraine, et cela échouera. La Russie ne pourra pas nous empêcher de continuer à soutenir l’Ukraine », a en effet déclaré M. Jonson. Soutenir l’Ukraine « est un investissement dans notre propre sécurité, car votre sécurité est aussi la nôtre », a-t-il ajouté, à l’adresse de M. Oumierov.

Rappelant que l’Ukraine a le droit « de se défendre à l’intérieur comme à l’extérieur de son territoire », le ministre suédois a assuré que son pays était prêt à financer « substantiellement » l’achat de missiles et de drones de longue portée au profit des forces armées ukrainiennes. Cela fera l’objet d’une 18e tranche d’aide, dont le contenu sera précisé en janvier prochain.

Le précédent « paquet » d’aide avait été annoncé par Stockholm en septembre dernier. D’un montant de 4,6 milliards de couronnes suédoises [soit environ 400 millions d’euros], il prévoyait la livraison de six navires d’attaque rapide CB-90, des lance-roquettes AT4, différents types de munitions et, surtout, des pièces détachées pour des avions de combat JAS-39 Gripen C/D.

« Pour le moment, il n’est pas pertinent de transférer le JAS-39 Gripen en Ukraine car cela gênerait la mise en service du F-16 [promis à Kiev par les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et la Belgique, ndlr]. Cependant, le gouvernement continue de travailler à la mise en place des conditions nécessaires pour éventuellement soutenir l’Ukraine avec ce type d’avion ultérieurement », avait alors expliqué le ministère suédois de la Défense.

En août 2023, le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, avait évoqué des discussions portant sur l’éventuelle cession d’avions de combat Gripen C/D à Kiev. Puis, la priorité ayant été donnée à livraison de F-16, Stockholm avait suspendu ce projet.

« L’introduction simultanée de deux systèmes de combat aérien est très complexe et il convient désormais de se concentrer sur l’entrée en service du F-16 au sein de la force aérienne ukrainienne », avait justifié M. Jonson, en mai dernier. Aussi, la Suède en était restée au transfert vers Kiev des deux derniers avions de commandement aéroporté et de détection avancée Saab 340 AW&C encore en service au sein de sa force aérienne [Svenska flygvapnet].

L’annonce faite par la France au sujet de la cession prochaine de Mirage 2000-5F à l’Ukraine [au moins six exemplaires, ndlr] a sans doute conduit Stockholm à préparer le terrain pour le don ultérieur de Gripen C/D. Jusqu’à présent, les autorités suédoises n’avaient pas précisé le nombre d’avions qu’elles comptaient transférer. C’est désormais chose faite.

En effet, lors de la conférence de presse qu’il a donnée au côté de M. Oumierov, le ministre suédois a révélé que des pièces de rechange pour quatorze Gripen avaient été livrées à l’Ukraine. « Les Gripen ont fait partie de nos discussions d’aujourd’hui [22/11] », a-t-il ajouté.

Seulement, la Suède n’a pas toute la latitude qu’elle souhaiterait pour faire avancer ce dossier. La livraison des Gripen « ne dépend pas de nous, mais des licences d’exportation et d’autres partenaires […] qui attendent d’avoir fait des progrès avec les F-16 avant d’envisager le don de Gripen », a expliqué Pål Jonson.

Pour rappel, relativement peu dépendant d’une base aérienne grâce à une maintenance simplifiée au maximum, le JAS-39 Gripen passe pour être le chasseur-bombardier idéal pour les forces aériennes ukrainiennes, d’autant plus qu’il dispose d’une suite de guerre électronique très performante et qu’il est en mesure d’emporter des missiles air-air Meteor à très longue portée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « le JAS-39 Gripen passe pour être le chasseur-bombardier idéal pour les forces aériennes ukrainiennes »
    Voui.

    « Le précédent « paquet » d’aide avait été annoncé par Stockholm en septembre dernier. D’un montant de 4,6 milliards de couronnes suédoises [soit environ 400 millions d’euros], il prévoyait la livraison de six navires d’attaque rapide CB-90 »
    À propos des CB90 :
    « En Baltique, le PHA Mistral embarque une flottille de CB90 suédois »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/en-baltique-le-pha-mistral-embarque-une-flottille-de-cb90-suedois
    « La Marine nationale s’intéresse aux navires d’assaut suédois CB90 »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-s-interesse-aux-navires-d-assaut-suedois-cb90

  2. kamoux dit :

    C’est super que la Suède puisse envoyer des gripen en Ukraine et franchement le programme Eurofighter devrait faire pareil ! C’est une belle publicité et cela leurs permet de tester tout leurs systèmes d’arme avec une preuve de combat réel.
    N’oublions pas que la plupart des BITD de tout les pays européens ont besoin d’exporter pour vivre et innover et n’oublions pas que plus ces entreprises de défense seront en forme et plus l’Europe tout entière sera crédible. Bon courage aux Ukrainiens.

    • Rigolosaure dit :

      Oui quand on verra leur carcasses brûler au coin d’un champ, ça leur fera une super publicité, génial !

      • Borok 83 dit :

        depuis deux ans on voit surtout des ailes étoiles rouges brûler au coin des champs et c’est un pur bonheur, ah!!!! la fameuse armée russe tant vantée, ce n’est pas sans rappeler la guerre d’hiver en Finlande, les petits pays ne leurs réussissent pas, quinze jours il a dit le petit pitbull, la Russie économiquement, et humainement ne s’en remettra pas.

        • rainbowknight dit :

          Attention quand même, tous ne sont pas des guerriers Colchiques dans les prés…….. il y a des « solides » chez eux aussi.

        • Valaire dit :

          La Russie au début du conflit a certes perdu beaucoup de matériels, mais il ne faut pas non plus exagérer. Cependant lorsqu’on voit la quantité d’armes fournies à l’Ukraine depuis le début du conflit en plus de ce qu’elle disposait déjà, sachant qu’elle continue à en réclamer, on comprend dès lors qu’à contrario, ce pays a perdu tellement de matériels qu’il devient aujourd’hui difficile pour les donateurs de regarder les chiffres en face. La Russie a en face d’elle un pays qui est soutenu par plus de 30 Etats occidentaux, et pas les moindres. Parfois il faut mettre l’arrogance de côté et faire preuve d’un peu d’humilité.
          Concernant la guerre entre l’URSS et la Finlande, je vous conseil de faire un petit effort de recherche plutôt que répéter comme un abruti ce qui se raconte ici et là. La Finlande se battait tellement bien qu’elle a capitulé. Hein ?

          • Goose dit :

            La deuxième plus grande armée
            Trois ans après… contre un petit pays qui se bat une main attachée dans le dos par les Occidentaux.
            Réveillez-vous, vos Popovs sont des incompétents. Et si vous louez ou défendez l’incompétence, c’est que……

          • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

            En plus de ce DONT elle disposait déjà.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Valaire « que répéter comme un abruti ce qui se raconte ici et là. » C’est exactement la réflexion que je me suis fait en vous………………….lisant! Voyez vous cette approche « la Russie a perdu beaucoup de matériel »,……………mais!
            « La Russie a en face d’elle un pays qui est soutenu par plus de 30 Etats occidentaux, »
            Je sais pas, peut être que je vois le mal partout mais cela ressemble quand même beaucoup à ce qu’on lit très régulièrement sur ce blog!
            Mais merci au p’tit nouveau @Valère qui nous…………………..rafraîchit la mémoire!

          • Haut château dit :

            Elle a capitulé, vraiment ?
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver

          • PK dit :

            « contre un petit pays »

            LOL. Il faut arrêter la propagande à deux balles. L’Ukraine d’il y a 3 ans, c’était la plus grosse armée d’Europe – plus de 2000 chars de batailles – et mécaniquement une des premières armées du monde. Certes, sur le papier, elle était moins grosse que celle de la Russie, mais pas si loin derrière.

            Alors, vous pouvez continuer à vous rassurer en niant la réalité pour vous prouver que « ce sont les Russes qui perdent », mais comme qui dirait, le déni conduit au mur.

      • Elwin dit :

        Trois ans pour ne pas arriver à prendre les deux régions voisines d’un payes quatre fois moins peuplé, c’est vrai que c’est impressionant.

      • Baratinovitch dit :

        Camarade Rigolovitch, pourquoi toi changer pseudo ?

    • Toue tous tout toux dit :

      « plus l’Europe tout entière sera crédible. » : Excellent emploi de « tout » (en position d’adverbe).

      « cela leurs permet de tester tout leurs systèmes d’arme » ; « la plupart des BITD de tout les pays européens » : En revanche, accords erronés de « tout » (en position d’adjectif).
      Cela leur permet de tester tous leurs systèmes d’arme.
      La plupart des BITD de tous les pays européens.

    • Argo dit :

      Pour l’instant cela dépend du bon vouloir US dans la mesure ou le Gripen embarque des composants US dont le réacteur et d’autres capteurs et équipements embarqués.

      Ce sur quoi les Mirages 2000 ne sont pas impactés homis la licence des sièges Martin Becker Anglais.

      • Bazdriver dit :

        @Argo. Le GripenA/C n’est pas équipé de capteurs US… Seul son moteur est US et n’est en rien plus avancé que celui du F-16. Il n’y donc aucune raison de s’opposer à leur livraison pour des motifs technologiques .

  3. lym dit :

    S’ils ont déjà livré des pièces pour le MCO, sans doute que le problème des licences d’exportation est déjà largement résolu et cette affaire plus engagée qu’on ne veut bien encore le dire!
    Dans 2 mois, Trump sera là et il est judicieux d’accélérer le passage de quelques pilules de plus à celui profite du conflit pour tester un vecteur conçu pour menacer spécifiquement les européens (et en corollaire, offrir aux USA la possibilité de rester le Minuteman au pied).

    • rainbowknight dit :

      C’est un fait, l’information délivrée aux opinions publiques a toujours un retard utile….
      Pour le nucléaire c’est un peu comme avec le pétard « mitraillette » , vous savez par qui et quand la mèche a été allumée, si vous ne voulez pas courir le risque de ne pas pouvoir tout arrêter vous vous abstenez……

  4. tow dit :

    Comme pour la France, je pense que les suédois vont ponctionner des pilotes Ukrainiens déjà dans le cursus de formation. Ils préparent le terrain pour une livraison devant se faire sans doute en 2025

  5. Gallifet dit :

    Encore des gens qui dépoilent leur pays et leurs forces armées parce qu’on leur a ordonné de le faire…
    Enfin cette fois il s’agit de l’argent des contribuables suédois ( un des pays les plus ennuyeux au monde de par le caractère de ses habitants, et de surcroit en plein désarroi face à une immigration de masse hors de contrôle) A l’époque de la Syrie ils avaient déclaré que tout réfugié qui arrivait à poser le pied en Suède se voyait automatiquement attribuer tous les droits que vous imaginez.
    Sinon pour le Gripen c’est comme le 2000-5 pour nous, ils doivent en avoir trop par rapport au nombre de pilotes à faire voler….

    • Mica X dit :

      On lui demande son avis au contribuable russe ? ah non c’est vlad tout seul qui part en guerre avec sa chaire à canon de peuple… sans les fils de ses potes.

      • Abbé Cherèle dit :

        La chaire à canon, c’est là où s’assied un prélat quand il est bien de sa personne.
        La chair à canon, c’est la piétaille qu’on envoie mourir à la guerre.

        Chaire : siège d’un évêque. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1493
        Chair : viande (chair à saucisse, chair à canon). https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1492

      • Valaire dit :

        C’est terrible lorsqu’on reste assis devant son clavier à répéter des discours sans le moindre petit effort de vérification. J’étais en Russie, plus précisément à Toula et à Moscou au début de l’année. C’est incroyable que jusqu’à maintenant, il y en a qui continuent de se convaincre que cette guerre est impopulaire en Russie. Je vous conseille donc de voyager, ça vous aidera à réaliser qu’il existe des raisonnements autres que celle qui a cours ici en Occident.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Vous y êtes allé pour prendre vos ordres, apprendre les « éléments de langage » où est ce l’expression d’une mythomanie mal géré?
          « C’est incroyable que jusqu’à maintenant, » que certains essaient de nous convaincre………………de/que!

        • Morandini dit :

          Il est vrai que la guerre est largement soutenue par le peuple russe, qui est abreuvé de propagande depuis de nombreuses années. Il suffit d’avoir accès aux principales chaines nationales russes pour s’en rendre compte (et d’être russophone, ce qui est mon cas) Sans oublier que n’importe quel type de média qui serait un tant soit peu critique à l’égard du pouvoir, et de son « СВО » (Opération Militaire Spéciale) serait immédiatement classé « agent de l’étranger » et interdit de diffusion (et ses journalistes expédiés quelques années dans une des nombreuses colonies pénitentiaires de l’Extrême Orient russe. De la même manière le régime nazi (et la guerre mené contre les anciens vainqueurs de 1918) était très populaire auprès de la très grande majorité des allemands de 1933 à 1945 pour les mêmes raisons qu’énoncées précédemment : Le lavage de cerveau à l’échelle d’un pays, organisé avec brio par Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, mais aussi d’Hitler qui, dès 1919, avait compris l’art de séduire les masses. La limite d’un tel système est que les organisateurs de ce genre de propagande à grande échelle, finissent eux même par croire à leurs mensonges, et quittent le champ de la réalité. Ce qui désastreux pour la prise de décisions stratégiques.

    • Marine dit :

      Comme pour les Mirage 2000-5 français, censés de toute façon être retirés du service dans pas longtemps, les JAS-39C suédois devaient aussi être retirés dans quelques années pour être remplacés par des versions E. Et le fait de les refourguer à l’Ukraine permet au final d’économiser les coûts de démontage/dépollution/recyclage qu’aurait engendrés leur retrait du service. Donc, dans les deux cas, pas de « dépoilage » des forces armées (ou à la marge) ni de gaspillage de l’argent des contribuables.

    • rainbowknight dit :

      Cela ne posera aucun problème, les Mig 15/21 nord-coréens sauront leur montrer qui est le saigneur de l’agneau…..

    • Elwin dit :

      Bonjour l’enchaînement de clichés sur les Suédois, avec une petite rasade de cynico-défaitisme.

    • Galipette dit :

      Vos galipettes ne volent décidément pas haut.

    • RADADA dit :

      Ah là là…… Ce Gallifet en bon français ? trop franco français si oui, il nous fait la « nounounouille » .
      Maintenant dans cette annonce, ne peut-on pas aussi y voir la mise en place d’une sorte de relais entre Etats de l’OUEST afin de fournir et sans rupture préjudiciables des jets aux Ukrainiens ? D’abord des F16 avec la bénédiction des USA/OTAN, ensuite les Gripen avec aussi la bénédiction des USA/SUEDOIS/OTAN, des Dassault Mirage 2000-5 F ( France en solo avec ou non la bénédiction de l’OTAN ? ), et ensuite des EF 2OOO ????? et ce afin que les Ukrainiens puissent conduire et au moins à minima leur force aérienne, comme le fit le Nord Vietnam qui fut capable, en son temps et au dessus de son sol, de mener ce que l’on appela à l’époque une sorte de « guérilla aérienne » qui fut très efficace pour autant qu’il ne tomba pas dans le piège de grandes batailles rangées avec l’US-AF et l’US-NAVY.
      A suivre donc.

    • sapioman dit :

      pourtant entre aryens vous devriez vous entendre !

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Halte au bot payé en vodka. La Suède passe à la version E/F.

    • ji_louis dit :

      Encore des gens qui dénigrent leur pays et ses alliés parce qu’on leur a ordonné de le faire…
      Enfin cette fois, il s’agit de l’argent des contribuables russes (un des pays les plus tristes au monde de par le vide de sa géographie, et de surcroit en plein désarroi face à une dépopulation de masse hors de contrôle) A l’époque actuelle, Poutine a fait passer une loi pour lutter contre « une vie sans enfant » et d’autres idioties de ce genre.

      Densité de population en Russie : https://preview.redd.it/zkr8dbwld7w31.jpg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=d7420bd63a092197dc17a0a6c91d5b891d429e2d
      On comprends mieux pourquoi Poutine redoute que les ukrainiens puissent eux aussi utiliser des missiles à longue portée.

      Densité de population en Ukraine d’avant-guerre : https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4E22AQGyow4-e3KQSA/feedshare-shrink_800/feedshare-shrink_800/0/1685742991152?e=2147483647&v=beta&t=Vfh9Aao_Ewo0XIH5C2NvjcPBnAv87Ub3K7L-HrZJvGQ
      On comprends mieux pourquoi Poutine fait bombarder un peu partout.

      • rainbowknight dit :

        Pour repeupler la Russie il y a les enfants ukrainiens……. ethniquement semblables aux enfants russes.
        Il faut trouver une utilité à l’Opération Militaire Spéciale pour dénazifier l’ Ukraine. Sur le marché de l’adoption les yeux et cheveux clairs ont une meilleure cote mais le prix …..

        • Valaire dit :

          @rainbowknight : A vos yeux, les russes sont imbéciles incapables de raisonner par eux-mêmes. Tout ce qui est Russe ou qui vient d’ailleurs est forcément de mauvaise qualité. Cette façon condescendante de regarder les autres est bien notre marque de fabrique. Figurez vous que ce pays de 150 millions de personnes seulement produit bien plus d’ingénieurs que toute l’UE réunie. On continuera de dire oh lààà! ce sont des gens de niveau inférieur. Ainsi un de ces quatre matin, on découvre que la Chine a une telle avant sur les batteries que c’est nous qui imposons désormais dans nos textes les conditions pour le transfert de technologies.

          • charcot 84 dit :

            La russie qui produit plus d’ingénieurs que toute l’europe réunie !!! Votre attirance pour la russie est louable mais essayez de garder un peu de discernement dans vos propos. Le million de russes qui ont fui la mobilisation, en europe notamment, comportait un bon nombre de ces ingénieurs. Donc, je ne suis vraiment pas convaincu par vos données. L’Europe réunie, c’est au moins 300 millions d’habitants soit 2 fois la population de russie , statistiquement, l’europe doit avoir bien plus d’ingénieurs.

      • Nauatg dit :

        @Marine: a la marge?
        promo. Qd on ne connait rien sur un sujet on parle d autre chose.
        secundo : pas mal le cynisme du on fait des économie sur les corps de 500 ukrainiens et russes par jour.
        Remarquable.
        Je pense à une fin de cycle et effectivement une humanité arrivée à ce niveau d inhumanité ne mérite peut être rien d autre que quelques salves de minuteman.

        • Marine dit :

          En effet, le sacrifice de ces héros de soldats ukrainiens permettra d’économiser les vies de millions de civils ukrainiens, qui seront vraisemblablement « nettoyés ethniquement » par les Russes si Poutine arrive à ses fins. Mais pour ça, il faut donner aux Ukrainiens les moyens de se défendre, d’où la nécessité (entre autres) de leur fournir des avions de combats. Et si on en a de disponibles qu’on s’apprêtait de toute façon à mettre au rebus, pourquoi s’en priver ?

          • "Deuxième note de la gamme" + "véhicule de transport en commun qui a ses couloirs réservés en ville" dit :

            Si on les met au rébus, il va falloir qu’ils s’entraînent sérieusement avant pour être performants, heureusement qu’il y a des sites pour ça : http://www.rebus-o-matic.com/
            Et puis si on les met au rebut, ça les occupera…

    • Benoit dit :

      Ben s’ils en ont trop pourquoi tu râles?
      Sinon ben ils tuent des soldats russes sans aucun mort de leurs coté, c’est pas si mal.

    • Argo dit :

      Comme le dit le Ministre Suédois c’est un gage sur la sécurité de son pays que d’empêcher l’Ukraine de tomber.
      Par ailleurs ces appareils des Gripen C/D sont en cours de renouvellement par des Gripen E/F dans leur armée de l’Air, donc non, ils ne se dépouillent pas.

    • joe dit :

      Il est absolument vital que l’Ukraine gagne. Ce que veut Putler c’est que les pays Européens gardent tous leurs stocks pour eux et surtout pas qu’ils les utilisent… pour factuellement détruire la capacité russe. la guerre c’est maintenant et le nier c’est recommencer les mêmes erreurs qu’en 39. Pas notre problème, pas d’escalade. Résultat une guerre mondiale. La seule réelle arme de putler c’est le mensonge et tenter d’instiller la peur du pire. Refuser cela c’est déjà empêcher la suite d’une extension du conflit dans quelques années.

  6. VinceToto dit :

    Voila une réponse « forte » et « courageuse » d’IKEA: on a envoyé et on va envoyer des pièces détachés.
    « flegme en Suède »
    D’après les photos et ses communications ce n’est pas le cas du Ministre pour la défense Pål Jonson.
    (Par contre, l’Ukrainien à coté sur la photo à l’air particulièrement blasé quand le Hobbit fait ses crises à coté.)

    • Mica X dit :

      Les russes ont été particulièrement attristés par la fermeture des magasins IKEA, il faut dire que la qualité (toute relative) des produits IKEA permettait aux classes moyennes de s’acheter des meubles avec un bon rapport qualité prix, hélas elles doivent désormais se rabattre sur les m chinoises aux normes plus que douteuses…car la Russie n’est plus qu’un marché du tiers monde pour sous-produits chinois que ces derniers ne s’autorisent pas à vendre à leurs clients occidentaux.

      • Bobdoors dit :

        Coucou rooooooo ta bouche toi aussi

      • VinceToto dit :

        Je ne vais pas relever toute vos inepties, fantasmes mais pour info: IKEA se fournit beaucoup en Chine, la Biélorussie et la Russie produisent beaucoup de bois et aussi des meubles(mais plus pour IKEA maintenant). Je ne suis pas IKEA, ni en meubles, ni en ambiance magasin, ni en idéologie et je ne m’entends pas avec les fans d’IKEA quelque soit leur nationalité.

        • Mica x dit :

          Nan vous n’avez rien compris ou vous le faites exprès. IKEA à ses propres normes que la boîte applique à ses fournisseurs (ceci dit c’est pas mon truc) mais les chinois eux s’en tapent des normes pour les pays du tiers monde.
          Pour eux la Russie devient de plus en plus une dépendance, immigration massive dans l’extrême orient; achat de terres arables, exportations de produits bas de gammes car aucun contrôle sanitaire et j’en passe, maintenant ce sont les bagnoles qui arrivent..
          Vous pourrez toujours exporter vos matières premières et vos femmes, sont pas trop regardantes pour se barrer.
          NB c’est vrai, la Russie rase ses forêts comme un banal état africain.

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Les fans d’IKEA, quelle que soit leur nationalité. Pas « quelque soit leur nationalité ».

          https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que

    • spd gnzls dit :

      Miam ! On sent bien ta déception que le bluff de ton idole, Proutine le maître du Gremlin, ait fait prout. Nous on s’en délecte. Continue donc de nous divertir le saltimbanque !

    • BinzLolo dit :

      Si vous en êtes à commenter la tête des ministres sur les photos, c’est que ça ne doit pas aller très fort.

      • VinceToto dit :

        Je faisais référence à la différence de taille et comportement entre Pål Jonson et Rustem Umerov en essayant de rester courtois.
        Je n’ai pas écrit que Pål Jonson avait une tête de Hobbit (c’est insultant pour les Hobbits, même pour les Hompen).

  7. NRJ dit :

    Très bonne chose, si l’Ukraine peut être armée avec des Gripen. Par contre ça met en exergue nos propres manques. Elle est belle la 6eme puissance mondiale, cocorico. La 22eme puissance est capable de fournir presque 2 fois plus d’avions. On voit les pays bien gérés et les autres. Après, je refuse de mettre la faute sur le budget ou les militaires. Ce n’est pas les financiers et les militaires qui ont décidé de filer à bas prix (ce qui s’appelle brader, même si ça ne plait pas, c’est bien la définition) des Rafales aux croates ce qui crée un manque aujourd’hui pour l’armée française et donc une incapacité à donner son matériel à un allié face à une menace pour nous.

    • E-Faystos dit :

      amusant : arriver en bas de l’article et oublier que…
      – on ne parle que de pièces détachées : pas encore de livraison d’avions bon de guerre.
      -les épreuves à surmonter pour former les mécaniciens et assurer la logistique
      – les armements livrés
      – les délais du total.
      donc les X avions suédois sont toujours suspendus au bon vouloir des fournisseurs du moteur.
      on croise les doigts que l’accord soit obtenu.

      • NRJ dit :

        @E-Faystos
        Vous avez parfaitement raison. Néanmoins vous devrez admettre qu’on n’est pas plus avancé que les suédois sur tous ces domaines, voire beaucoup moins.
        Et on parle quand même de 14 Gripen, contre 6 Mirage 2000.

        • PACO dit :

          Comme l’indique M. Lagneau, on parle d’AU MOINS 6 Mirage 2000-5 (sous entendu, d’autres devraient suivre, ou pas, on sait pas, …) AVEC des missiles Scalp supplémentaires et des bombes Hammer en plus. Ce qui n’est pas rien.
          Quel armement est fourni par la Suède pour les Gripen dont on ne sait pas quand ils arriveront à Kiev ?
          Et la Suède, elle forme des pilotes actuellement ? Des pistards ? Pas sur. Et pourtant cela a un coût ça aussi. La France le fait.
          Donc pour l’instant, concernant l’arrivée de ces 2 types d’avions, on se trouve encore dans l’expectative, aussi épargnez nous vos affirmations toujours critiques envers la France, et restez nuancé.
          Vous éviterez- peut-être- d’apparaître ridicule, ce qui semble vous plaire en voyant l’insistance dont vous faites preuve !
          D’ailleurs, à propos de ridicule… Même s’il en existe plusieurs définitions, « brader » veut dire « se débarrasser de quelque-chose à n’importe quel prix ».
          On ne voulait pas « se débarrasser  » de nos Rafale voyons, vous dites encore n’importe quoi.
          Voyez les braderies : ce sont des vides greniers, on veut se débarrasser des vieux objets dont on ne se sert plus à vil prix.
          Rien à voir avec une vente de voiture ou d’avion de chasse d’occasion, en fonction du kilométrage ou du potentiel restant à la machine.

          • NRJ dit :

            @PACO
            Vous avez raison, c’est au moins 6 Mirage 2000. Ca veut dire peut-être 200 Mirage 2000 ou… 0 de plus que les 6 mentionnés. Pour rappel, au début c’était 3 Mirage 2000 qui étaient mentionnés. De toute façon si vous jetez un coup d’œil au manque d’avions dans l’armée de l’air, vous aurez une idée du nombre d’avions qu’on peut réellement filer aux ukrainiens.

            « Quel armement est fourni par la Suède pour les Gripen dont on ne sait pas quand ils arriveront à Kiev ? » Je l’ignore, mais si vous voyez l’article, vous lirez que les suédois ne sont pas en reste sur le soutien à Kiev. Si vous regardez le classement du Kiel Institute, un classement qui a peut-être tous les défauts du monde mais qui a néanmoins comme qualité qu’il donne un comparatif sur des bases égales à tous les pays, vous verrez que la Suède investit autant à peu près autant que la France, ce qui est drôle quand on se rappelle qu’on est 6ème ou 7ème puissance mondiale et eux la 22ème. Sinon, les ukrainiens ont peut-être plus besoin de missiles antiaériens performants pour tirer les avions russes qui leur balance une centaine de bombes planantes par jour que de bombes.

            « Et la Suède, elle forme des pilotes actuellement ? Des pistards ? Pas sur. Et pourtant cela a un coût ça aussi. La France le fait. » La France le fait sur des Alphajet. Les suédois le font eux sur des Gripen (https://www.defensenews.com/global/europe/2024/02/22/saab-waits-out-political-drama-over-sending-gripen-fighters-to-ukraine/). J’espère que vous serez d’accord avec moi si je dis qu’ils sont en avance sur nous là-dessus.

            « Donc pour l’instant, concernant l’arrivée de ces 2 types d’avions, on se trouve encore dans l’expectative, aussi épargnez nous vos affirmations toujours critiques envers la France, et restez nuancé. » Le classement du Kiel Institute est suffisamment éclairant. Maintenant, c’est à vous de voir si vous acceptez les faits ou si vous préférez vous complaire dans l’idéologie.

            Sinon, brader signifie vendre à bas prix https://www.le-dictionnaire.com/definition/brader.
            Mais je me moque de paraître ridicule aux yeux de crétins idéologues si ça peut vous rassurer.

          • Brade pitre dit :

            Ne vous fatiguez pas, il le fait exprès.
            Il est même capable de renvoyer vers des définitions de dictionnaire (qui prouvent qu’il a tort) en disant qu’elles lui donnent raison.
            Donc, à ce niveau, c’est incurable.

    • Merkava dit :

      Oui, brader c’est « filer à bas prix ».
      C’est bien la définition.
      Mais vendre des Rafale d’occasion en fonction de leur potentiel restant, n’est pas brader.
      Ainsi, 12 Rafale F3R d’occasion (dont 2 biplaces) pour la Croatie = 1 Md€
      12 Rafale F4 flambant neufs (dont 3 biplaces) pour la Serbie= 2,7 Mds€
      Rien de choquant.
      Mais pour vous qui êtes constamment hors sol, évidemment… En plus d’employer des mots à mauvais escient.

      • NRJ dit :

        @Merkava
        « Mais vendre des Rafale d’occasion en fonction de leur potentiel restant, n’est pas brader. » Parler de bas prix implique qu’il y a un prix du marché. Or ici, le prix du marché est le prix d’un Rafale neuf, que vous le vouliez ou non. Il n’y a pas de marché du Rafale d’occasion.

        « Rien de choquant. » Il n’y a rien de choquant dans le fait qu’on ait bradé des Rafales, je n’ai jamais dit l’inverse. Ca n’empêche qu’on les a bradé.

        « Mais pour vous qui êtes constamment hors sol, évidemment… » c’est pratique comme accusation, c’est parfaitement gratuit.

      • Goose dit :

        Hors sol ? NRJ ? Naaaan ! 🙂
        Attendez qu’il vous assène ses délires sur ses copies russes de Mistral ou de Rafale, vous en serez convaincu ! 😉

        • NRJ dit :

          @Goose
          Plutôt que de raconter n’importe quoi, tu ferais mieux de me dire quelles étaient tes sources quand tu as dit «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Allez, le petit, on évite de se défiler et on prouve son accusation quand tu en fais une. Tu as d’ailleurs dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources, mon pauvre débile. Tu atteints la stupidité la plus profonde que j’ignore si tu pourras en sortir. Mais on peut commencer par déjà voir ce que tu sais.

          « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ? Tu préfères rester ridicule je pense, je finis par te connaître bien

  8. PHILIPPE dit :

    il faut le reconnaître et le saluer il s’agit là de solidarité européenne.
    Vers une réaction positive de la part de l’Allemagne ?!!!

  9. LEONARD dit :

    En RuZZie, il y a d’autres choses qui s’envolent: Les taux hypothécaires:
    https://www.mk.ru/economics/2024/11/25/srednie-stavki-po-rynochnym-programmam-priblizilis-k-30.html
    Et ça n’a pas échappé à Soloviev:
    https://x.com/TheFl0orIsLaVa/status/1860998490442113311
    Faut dire que le rouble est dopé par les bonnes performances de l’économie ruZZe: (Nan, je rigole)
    https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-rouble-euro-RUB-EUR/

  10. Bobdoors dit :

    Coucou, galifer pffffff et pour le reste je chanterais, :trop de blabla trop de coetera✌️

  11. Bobdoors dit :

    Désolé pour les erreurs de conjugaison ou de syntaxe ou autres argghh j en ai fait d autre,! C est sans fin comme le boursin !! Ps humour de marin (marraine)

  12. Captain Lolo dit :

    Bonjour.
    Pour avoir été spécialiste avionique et système d’armes pendant 20 ans en escadron d’avions de combat, l’acception qui ferait du Gripen un avion à la maintenance si simplifiée qu’on pourrait la confier à des jeunes soldats ou des caporaux m’à toujours fait sourire. Dites-vous bien qu’un chasseur bombardier est une machine éminemment complexe. Et plus il est moderne, plus il est compliqué ! Ça peut paraître paradoxal, mais c’est ce que ma montré mon expérience de 38 ans d’abord sur chasseur et encore aujourd’hui sur d’autres machines militaires dont je ne parlerai pas ici…
    Pour autant le Gripen est un excellent appareil, voire même l’idéal pour l’Ukraine. Mais, et j’insiste là-dessus, si la remise en œuvre entre deux missions (le plein de carburant, de munitions… etc) peut éventuellement être effectuée par du personnel peu qualifié, il faudra toujours des mécanos « à l’ancienne » qui connaissent parfaitement leur machine, qui savent lire la doc technique et les schémas, et qui savent résoudre les pannes complexes. Les ordinateurs de bord ne disent pas tout !
    Le salut d’un vieux schnoque…

  13. Rakam dit :

    Peuvent bien livré ce qu’ils veulent… ah,il paraîtrait que des sociétés privées de ,disons  » conseillé » militaire serait en bientôt en Ukraine pour gelé la ligne de front après un cessez le feu…Macron et son homologue Anglais seraient sur le coup…la boite française serait DCI ,les US aussi , donc actons que Trump à déjà validé la fin du conflit….

    • rainbowknight dit :

      Oui les crétins se mettent à vouloir copier la PMC Wagner (officine sans rapport avec le Kremlin comme nous le savions tous)

    • Vequiya dit :

      Selon les milieux autorisés, une source proche du dossier ayant souhaité rester anonyme, aurait confié que, éventuellement…

    • Hessim Hattente dit :

      On peut en raconter des choses, à coups de conditionnels.

    • Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit :

      « des sociétés privées de ,disons » conseillé » militaire »
      Disons plutôt des « conseillers militaires ».

  14. Goose dit :

    Bien, c’est une bonne chose si les Gripen arrivent en Ukraine.
    Espérons qu’ils arrivent vite.
    Suivra prochainement le premier lot de 2000-5. Et d’autres suivront par la suite, sans aucun doute si cette guerre dure.
    La Suède peut se permettre de donner 14 avions d’un coup, à la différence de la France, qui elle doit honorer ses engagements extérieurs et son contrat opérationnel d’un autre niveau que celui des Suédois, sans leur faire offense.
    En plus, nous devons aussi satisfaire nos alliés désireux d’acquérir nos avions, permettant ainsi de soutenir notre BITD, et donc notre économie, sur le très long terme, au grand désespoir de certains…
    Mais on y arrive ! Avec quelques difficultés, mais le taf est fait !
    D’ailleurs, les Ukrainiens nous sont extrêmement reconnaissants. Et oui…

  15. PHILIPPE dit :

    Alors que le conflit ukrainien s’accélère, chaque camp voulant prendre des gages avant une éventuelle négociation, force est de constater que l’Europe a trop longtemps tergiversé que ce soit pour apporter son soutien à l’Ukraine (c’est « le trop peu, trop tard ») ou pour se placer en économie de guerre simplement au cas où.
    => au final l’Europe a-t-elle conscience qu’elle a rendez-vous avec l’Histoire ?

    • Marine dit :

      Juste pour préciser : en un peu plus de deux ans et demi, l’Europe dans son ensemble (via l’UE ou chaque pays indépendamment) a plus fourni à l’Ukraine que les États-Unis. Donc, à un moment, il faudrait arrêter avec le phantasme comme quoi l’Europe n’apporterait pas assez son soutien à l’Ukraine.

  16. JILI dit :

    Hé oui, depuis quelques temps et certains présidents récents de notre pays devenus les ”toutous” des américains et les larbins des allemands. Ainsi nous ne maîtrisons plus grand chose et subissons à l’international déboire sur déboire. Être allié et ami est un fait normal , mais suivre les avis, opinions et je dirais même les ordres successifs d’un président américain qui agissait d’une certaine façon, puis dans la foulée suivre les vues et avis contraires du nouveau, là il faut reconnaître qu’il n’y a rien de Français dans ce comportement. Ainsi, je commence à comprendre pourquoi tant de pays ne nous respectent plus!

    • J'y lis bien des choses dit :

      Vous prétendez ne pas faire de politique, mais vous diffusez pourtant avec assiduité les idées d’un certain parti.

      • JILI dit :

        Toujours à l’affût, prêt ou prête à mordre, à vouloir saisir la moindre opportunité pour nuire et diffamer ! La dernière fois et je l’ai lu bien après, ça concernait mon écrit pour arrêter la guerre en Ukraine. Pour votre information, j’ai eu beaucoup de commentaires qui ont été bloqués dans le passé. Rassurez vous dans le privé et lors mes nombreux déplacements en FRANCE, je discute beaucoup et ainsi fais passer en souriant car je suis une personne gaie et optimiste, toutes mes pensées et raisonnements qui d’ailleurs fortement pimentés et moqueurs en amusent plus d’un. Incroyable de constater que le Français est une personne sympathique, qui aime la vie et rire, et malheureusement n’a pas une bonne opinion de ses politiciens, et quelque soit le parti. Hé oui, je n’ai pas de parti politique depuis longtemps mais contrairement à certains qui sont comme moi, je vote toujours donc je ne suis pas un partisan mais vote pour celui qui est le moins pire. Bien sûr et comme cela est tout à fait logique dans notre monde, obligatoirement il y aura toujours un point sur lequel on pas être apparemment en accord. Bref et à titre d’exemple, deux femmes ont beaucoup de points communs par leur féminité, les garderont toujours, et si elles ne s’entendent pas, les ignoreront.

  17. JoachimMc dit :

    Des commentaires pour la plupart hors-sujet, au lieu de parler du fond, des questions techniques, certains passent leurs temps à faire de la propagande et de la politique de café du commerce.

    • Triste constat dit :

      Comme vous avez raison !
      C’est le problème majeur de ce site. Au nom d’un désir – louable – d’y laisser librement s’exprimer les opinions diverses, son animateur le laisse être envahi par des commentaires propagandistes, des rengaines simplistes et des propos atrabilaires.
      Tant que les commentaires de nature politique ne seront pas rigoureusement filtrés, cela continuera et les intervenants de bon niveau seront découragés de mêler leurs contributions à ce magma.
      C’est vraiment dommage, compte tenu du potentiel que recèle ce blog du fait de la qualité de ses articles.

      • Dans compulsif il y a... dit :

        Sans parler des correcteurs frénétiques !

      • JILI dit :

        Lorsque vous aurez compris que l’armement, l’économie, la guerre, la politique et les alliances sont un ensemble indissociable, vous pourrez comprendre pourquoi la Suède livre des pièces détachées de Gripen à l’Ukraine, pourquoi la Corée du Nord a envoyé des armes et un nombre de ses soldats qui y combattent pour le compte des russes etc. Bref, le monde bouge, l’Europe dérape dans tous les sens, les élections américaines modifieront l’ampleur et l’avenir du conflit, comme malheureusement notre pauvre Pays n’a plus l’indépendance et le libre choix de sa souveraineté qu’il devrait avoir, et ceci du fait de son dirigeant. Bien sûr, on pourrait aussi développer le sujet sur les composants des pièces détachées du Gripen où il y en a d’américaines. Ce dernier point aurait pu amener l’interdiction à la Suède d’en livrer, si les USA n’avaient pas soutenu l’Ukraine ou ne l’aurait pas voulu.

  18. UnKnown dit :

    Trop tard, trop peu… Les Ukrainiens en sont à gratter le fond du tiroir pour redensifier leurs troupes au sol, ces Gripen ne changeront rien à la problématique de terrain : l’Ukraine n’a plus les moyens d’attaquer.
    Elle a besoin de moyens défensifs, de millions de mines, de centaines de milliers de drones, de millions d’obus, et de centaines de missiles anti-aériens.

  19. mulshoe dit :

    Me demanderai toujours pourquoi le Suisses n’ont pas choisi le Gripen . Qui me semblait correspondre à leur besoin compte tenu de leur faible étendue géographique.

  20. RC4 dit :

    @ RADADA ( voir avant ) ……….
    Tu perds ton temps ! Ici pour connaitre un sujet en profondeur, l’idée d’ouvrir autre chose que le Net fait peur. Osons penser que peut être ils sont même infoutus de savoir où se situe le Vietnam et ce qui s’y est passé pendant 30 ans.
    Pas plus.