La Marine espère toujours renforcer l’armement de ses futures frégates de défense et d’intervention
Par rapport à leurs homologues commandées par la Grèce, les Frégates de défense et d’intervention [FDI] destinées à la Marine nationale seront moins armées… alors que l’on ne cesse de parler de combat de « haute intensité » et de durcissement des opérations navales.
Ainsi, les FDI grecques seront en mesure de mettre en œuvre 8 missiles antinavires Exocet MM40 Block 3C, 32 missiles surface-air Aster 15 / 30, une tourelle de 76 mm, un système RAM et deux canons téléopérées de 20 mm. En outre, elles seront dotées de deux triples lance-torpilles. En octobre, confirmant son intention de commander une quatrième unité, Athènes a évoqué la possibilité d’en doter trois de missiles de croisière navals [MdCN].
Quant aux FDI attendues par la Marine nationale, elle ne disposeront que de 16 cellules Sylver A50 pour tirer l’Aster 30, 8 Exocet MM40, une tourelle de 76 mm, deux canons téléopérés de 20 mm et de deux doubles tubes lance-torpilles.
Lors d’une audition parlementaire, en 2020, l’amiral Pierre Vandier, alors chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], avait fait part de son intention d’équiper les FDI de lanceurs Sylver A70 afin de leur permettre d’emporter des MdCN et, ainsi, de leur donner des « capacités équivalentes à celles des FREMM [frégate multi-missions] en matière d’action vers la terre ».
Seulement, les crédits budgétaires n’ont pas suivi… et la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 n’a rien dit à ce sujet. Pour autant, l’actuel CEMM, l’amiral Nicolas Vaujour, ne désespère pas d’obtenir une telle capacité pour les FDI [voire plus…].
« Nos frégates de défense et d’intervention sont moins armées que celles que la France a vendues aux Grecs », a reconnu l’amiral Vaujour, lors d’une audition au Sénat, le 23 octobre dernier [le compte rendu vient d’être publié, ndlr].
« Je travaillais sur ce programme lorsque j’étais officier de cohérence opérationnelle à l’État-major des armées, alors sous l’autorité du ministre Jean-Yves Le Drian. Lors des négociations, il a fallu faire des compromis, et celui-ci en fait partie », a poursuivi le CEMM. Seulement, « avec le recul », a-t-il ajouté, « le besoin initial était bien pertinent ».
Cela étant, les FDI sont conçues de telles manière qu’il est possible de leur ajouter des capacités supplémentaires. « Nous avons pris la précaution de laisser de la place pour ajouter des systèmes de lancement verticaux si nécessaire », a souligné l’amiral Vaujour. Mais, encore une fois, tout est question de moyens…
« Ce n’est pas budgétairement prévu pour l’instant, mais nous pourrions remettre ce sujet sur la table dans les années à venir. Le programme FDI a été étalé jusqu’en 2032, ce qui donne du temps pour y réfléchir et décider », a conclu le CEMM.
Photo : Marine nationale
Idéalement, dans l’hypothèse où on aurait des décideurs politiques courageux et avisés, ces FDI seraient vendus pour financer (en partie) leurs remplacements par des FREMM++. Le reste à payer serait couvert par l’augmentation du budget des forces armées. Malheureusement…
à part un armement plus léger mais auquel il est possible de remédier, les FDI sont meilleures que les FREMM…
Les FDI bénéficient d’un niveau de digitalisation et d’une architecture informatique qui n’était pas envisageable 15 ans plus tôt, lorsque les FREMM ont été conçues. Leurs capteurs sont également plus performants, et c’est logique compte tenus des progrès technologiques considérables enregistrés sur cette même période.
S’agissant de l’armement, il est vrai qu’il est trop léger. La FDI a été conçue dans un contexte où on pensait qu’on n’aurait plus à faire la guerre, que le Rafale était « invendable » car trop cher, la FREMM trop lourde et trop coûteuse, le char Leclerc et les blindés lourds chenillés dépassés, etc… c’était les années 2000-2010. On s’est lourdement trompés, mais on ne va pas refaire l’histoire.
Il faut donc faire avec la FDI et ses lacunes, mais il se trouve qu’elle a aussi de nombreux points positifs. On notera d’abord, comme le souligne l’article, qu’on peut sans difficultés majeures ajouter aux premières unités déjà construites (ainsi que celles en construction) les 16 tubes verticaux manquants, puisque le volume existe et que les navires sont probablement déjà précablés. Soit un total de 32 tubes : ce n’est pas le Pérou, mais c’est déjà moins ridicule.
Par ailleurs, nos industriels ne sont pas restés inactifs, et ont montré qu’ils pouvaient réaliser des petits miracles pour booster l’armement de nos navires sans modifications structurelles majeures : on pense par exemple au Lanceur Modulaire Polyvalent (LMP) de Naval Group, qui permet l’emport de 4 caissons standards pouvant accueillir différents types d’armements : Mistral 3, roquette guidée laser, leurres, etc (bientôt des drones intercepteurs ?)…, ou encore à Safran qui propose d’installer des Mistral 3 sur les lance-leurres NGDS.
Mais surtout, au delà de ces petits ajouts visant à « booster » la puissance de feu de la FDI, la vraie valeur ajoutée de ces frégates réside dans leur connectivité et leur capacité à contrôler des drones de toute taille, et notamment de grands drones de surface comme les « Seaquest L », concept présenté par Naval Group au dernier salon Euronaval. De la taille d’une corvette (>50 mètres), ces drones emporteront une suite radar et sonar, ainsi que les tubes verticaux qui font défaut à la FDI. Ils agiront ainsi comme capteurs et comme effecteurs déportés au profit de la frégate. L’ensemble constitué par la frégate + ses drones contrôlera une bulle aéromaritime d’une surface sans équivalent, et sera ainsi bien plus efficace qu’un unique destroyer ou super croiseur, même bardé de centaines de tubes verticaux. C’est clairement vers ce modèle que nous devons nous tourner, et il se trouve justement que la FDI a beaucoup d’atout pour devenir cette tête de réseau, ou ce centre de commandement pour drones. A nous de savoir utiliser pleinement ce potentiel…
La concurrence sort désormais plus de 90 missiles en lancement vertical.
La Marine nationale est peut-être dans le fantasme des armes à énergie dirigée dont la maturité ne cesse d’évoluer. Le rapport coût/efficacité est indéniable mais l’agenda n’en à que faire.
Un navire avec 90 VLS c’est un destroyer ce n’est pas une comparaison honnete avec les fregates comme les FDI ou les FREMM, il faut comparer avec les « Fregate » Horizons qui sont a 48. Ce qui n’est pas top mais au moins on compare ce qui est comparable.
L’avantage est peut-être que nous sommes forts en basse intensité ?
Il reste du temps pour décider, que 32 c’est mieux que 16 ? Et les nouveaux SNA, dotés de 20 armes ?
Chaque chose en son temps ?
encore une armée échantillonnaire… un peu de tout, donc beaucoup de rien, en fait.
je vais me faire tatouer la réplique de Mark Wahlberg sur le cul: « espérer, c’est pas un plan ».
Quand on croit que la marine américaine ou chinoise est une normalité, le regard sur notre marine sera toujours très réducteur.
Par contre quand on va voir ailleurs, du coup, ce qu’on croit être « rien » ne l’est pas.
Mais sinon il reste toujours la technique ou on va piocher un peu de ceci ou de cela dans d’autres pays. On va trouver une frégate mieux armé que notre FDI, ben oui nous sommes minables à côté, le fait que cet autre pays n’a pas grand chose d’autres , on s’en fout. C’est la critique sélective, partielle et réductrice. Je pense que si on demandait à un grec si sa marine vaut mieux que la nôtre, il commencerait par énumérer tout ce qu’il n’ont pas, les FDI comparé ensuite aux FREMM qu’ils n’ont jamais reçus…
Merci de ce commentaire bien plus élevé que la moyenne.
Vous avez raison et tort dans le même temps. Ce qu’il faut comparer c’est le pourcentage du budget de la défense par rapport au PIB. À moins de 3% (voire 4 connaissant le contexte internationale actuel et les carences engendrées par les dividendes de la paix), cela manque tout de même de sérieux.
Oui, mais les grecs bossent 48 heures à la semaine pour 900 euros par mois… C’est sûr qu’avec des méthodes pareilles, ils ont de quoi se payer des FDI et des Rafales, même en remboursant leur dette abyssale. Allez donc expliquer aux français qu’ils doivent revenir aux 39 heures et ils sont dans la rue 24 heures après…
Hoho… Le trolling du figaro sur Opex360… Semez le désespoir… De cet objectif nihiliste sortira une victoire…
« Oui, mais les grecs bossent 48 heures à la semaine pour 900 euros par mois »
Et résultat, l’état récolte quasi zéro impôts… Pratique pour acheter des Rafale et de FDI.
T’as d’autres conneries de ce genre ?
On te regarde faire pleins d’heures payées une misère, champion… Non mais oser comparer l »économie française à l’économie grecque… lol !
Oui lolons, le budget grec est excédentaire hors service de la dette.
C’est toi qui raconte des conneries, l’état touche des impôts sur les entreprises (qui s’installent vu le bas coût de la main d’oeuvre) , la TVA, sans compter la vente des actifs (les ports aux chinois, les chemins de fer aux italiens…), et les économies drastiques sur le système de santé et dans l’enseignement.
» l’état touche des impôts sur les entreprises »
ce qui est un peu une nouveauté en Grèce : avant leurs petits soucis de la pythie à phynances, le ticket de caisse était un truc passablement inconnu chez les Héllènes
même chose pour le cadastre d’ailleurs
en fait la crise grecque, c’est comme le feu à Notre-Dame, ça leur a fait un bien fou et remis un peu tout sur pied au lieu de faire une tite rénov qui n’aurait fait que masquer la dégradation.
D’accord sur le principe… mais dommage qu’il ait fallu en arriver là.
Des paroles des paroles… Place au actes. La haute intensités ce prépare maintenant.
La haute intensités Se prépare maintenant.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
La haute intensité (sans S).
En effet. Mes excuses.
Je peux me permettre une suggestion?
Des actes, vous en avez eu beaucoup, maintenant vous avez des explications.
Cela peut vous donner l’impression que les choses ont été mises à l’envers. La haute intensité, elle se prépare par des actes depuis des années. C’est maintenant qu’il y a un discours qui explique pourquoi on le fait.
Si vous débarquez sur ces entrefaites, vous pouvez avoir l’impression que ça marne – et ce sera vrai en partie, d’ailleurs – mais beaucoup de choses ont été faites avant et en particulier le primordial: le changement de mentalité, qui est un acte en soi.
@tschok
@Wolf013 a totalement raison mais comme toujours, vous savez mieux que les autres.
En attendant, tous les rapports et auditions d’où qu’ils viennent font le même constat, la France n’est pas prête pour le combat de haute intensité !
Pas assez de blindés et de chars de combat, de canons, d’avions de combat, de navires, (navires généralement sous-armés), de SNA, de PAN, de troupes, pas assez de munitions et de stocks, etc. .
Et aussi, pas assez d’industries pour faire face à un choc de grande ampleur…
Certes, nous avons une belle armée, moderne et très en pointe technologiquement mais une armée bien trop ramassée pour ne pas dire trop petite pour un pays comme la France.
C’est bien aussi de changer de lunettes et de se remettre en question, le changement vaut également pour vous et serait en ce qui vous concerne, « un acte en soi » !!
Ils ont laissé de la place….
Ils avaient pas sortie le coup pour les frégates Lafayette déjà ???
32 cellules et une « jumboïsation » dédiée à l’équipage, à certains équipements (LMP, RAPIDFire, HELMA-P, etc …) et à certaines munitions.
L’accroissement du nombre d’unités (8/10 FDI), le « dialogue » avec les drones de surface (petits/moyens/grands) et le ravitaillement de tous ces bâtiments par des BRF palliera (?) leur « non-dimension » de « destroyers/croiseurs ».
Qui plus est, cela « multipliera notre surface de contact » (notamment avec un renouveau de l’aéronavale [EENUEE, HYNAERO, VSR700, AAROK, etc …]) dans notre immense ZEE (et sur nos routes d’approvisionnement), ce qui ne serait pas de trop.
« Mines Saint-Étienne et EENUEE créent un laboratoire soutenu par l’ANR pour développer l’aviation électrique bas carbone »
[…]
« Le laboratoire DISC-AER offre un cadre collaboratif idéal pour la recherche et le développement du fuselage novateur du GEN-ee, un avion de transport régional électrique de 19 places de type « aile volante » conçu par l’entreprise innovante stéphanoise EENUEE.
L’introduction de matériaux composites de toute dernière génération pour réaliser ce fuselage-porteur inédit a retenu l’attention du jury.
Le bilan environnemental de la fabrication du GEN-ee promet donc d’être réduit grâce notamment à :
– la conception / fabrication modulaires (outillage réduit) des aérostructures
– leur mise en œuvre à bas coût énergétique (température ambiante)
– leur assemblage / désassemblage (réparation, soudage autogène)
– la recyclabilité / réemploi des matériaux (résine et fibres) utilisés
La configuration en Blended-Wing-Body (corps à ailes intégrées) devrait aussi améliorer les performances aérodynamiques et réduire la consommation énergétique de 40%. »
[…]
https://www.mines-stetienne.fr/panoramines/2024/10/29/mines-saint-etienne-et-eenuee-creent-un-laboratoire-soutenu-par-lanr-pour-developper-laviation-electrique-bas-carbone/
🙂
😀
En différentes versions (électrique/hybride/thermique) :
Pour la Marine, mais aussi pour l’ALAT ! Troupes aéroportées (et pas forcément parachutées) en masse ! Un changement radical assuré, notamment dans les opérations amphibies et le soutien (sanitaire, logistique, transport …) !
PS : *une « jumboïsation » dédiée à l’équipage
—> Pas de celles déjà construites hein ! ^^
les « Lafayette » n’ont jamais eu leurs « Aster15 ».
Et ont fini avec des « Mistral ».
Faut pas rêver : il n’y aura rien de plus.
Le faire en refonte coûtera 10 fois le prix.
C’est trop tard.
Si un jour (miracle) surplus de budget, il ira ailleurs.
Il semblerait que les FDI 4 et 5 soient équipées d’un lanceur modulaire polyvalent (LMP): Mer et Marine a relevé un surcout pour les frégates 4 et 5 et la rumeur venant de naval group semble indiquer que ce serait un LMP en plus par frégate, voir deux.
Ce qui est déjà un bel ajout, même si un doublement des Sylver ne serait pas de refus
Plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens), c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».
Ce serait un LMP en plus par frégate, voire deux.
Il s’agit là d’un bel aveu d’impuissance … financière. Hélas.
Equiper nos FDI, dès à présent d’un canon RapdFire et de qques missiles Mistral, … en complément bien utiles pour l’anti-drone et l’asymétrique …. notamment, cela ne devrait pourtant pas coûter une fortune et cela ne devrait même plus faire débat !!!!
.
Il faut faire quoi pour passer des mots aux actes, surtout lorsqu’il s’agit d’évidence et de coût restreints ?…. Que nos marins fassent grève le jour de la prochaine revue navale ?????
Bon, moi je ne suis pas d’accord avec vous, parce que nos marins ont travaillé sur le système nerveux du navire.
En fait, voilà, c’est simple: ils ne pouvaient avoir plus de navires (FREMM), ni avoir moins de navires, mais plus sophistiqués (FDA). En fait, on a essayé ces différentes options et… bof. Et on a essayé (ailleurs qu’en France) les équipements modulaires). Bof aussi.
Donc, il fallait travailler sur autre chose, sur un coup de génie français: le système nerveux du navire. Ca donne la FDI.
On part d’un système nerveux et on se dit qu’on va le mettre sur un bateau, alors qu’avant on faisait l’inverse.
Et vous, à chaque fois, vous regardez l’armement, la puissance, les trucs de mecs: la quantité de muscle, la taille de la queue.
Et vous comprenez pas que le truc à été conçu à l’envers de ce qu’on fait habituellement pour une arme: au début, on lui met du muscle, de la carapace, puis du membre viril, offensif et pénétrant, qui est l’expression de sa puissance masculine, et à la toute fin du processus on lui met du système nerveux, pour penser réfléchir, communiquer, etc. Les fonctionnalités sommaires de l’intelligence, quoi.
Alors que là, la FDI, elle a été conçue autour de son système nerveux. C’est natif, c’est pas un truc qui a été greffé après sa naissance sur un tas d’os pas conçu pour le supporter.
Ca donne un objet technologique que vous avez du mal à comprendre les uns les autres sur ce blog, j’ai l’impression.
Et par ailleurs, ça reste un pari. On est en matière de guerre, tout ce qu’on fait dans ce domaine est toujours un pari.
Et comme vous avez un esprit de rentier et de petit capitaliste qui fonctionnent dans l’accumulation patrimoniale et la constitution de rentes de situation, et surtout pas la prise de risques, ça achève de rendre la FDI inintelligible et baroque à vos yeux, et vous en devenez pénibles, les uns les autres, je trouve.
Et moi je me dis qu’il y a un grand commandement dans l’histoire, à toujours respecter quoi qu’il advienne: ne jamais filer de la confiture aux cochons. Loi d’airain non négociable parce que sinon la punition est plus dure.
A vous, Frali, ce que je raconte n’aurait pas dû vous échapper. C’est pas à moi de dire ça sur ce blog, c’est à des mecs comme vous. C’est pas possible que moi je renifle ça rien qu’en la regardant et que vous, vous passiez à côté et que vos complaintes se mêlent à celles des autres cons, là.
Les complotistes victimaires perpétuels que rien ne satisfera jamais quoi qu’on fasse, donc autant leur filer les coups de trique qu’ils méritent, ça évitera qu’ils se mettent en tête de nous gouverner.
Et je vous dis ce que je vous dis en toute sympathie et respect pour vous, que j’apprécie.
@tschok !!!…
Depuis combien de temps êtes-vous sous le coup de votre traumatisme crânien ?!?
… Vous délirez grave … et par sympathie pour vous, je ne peux que vous conseiller d’aller consulter médecin … et psy … car il y a manifestement un bon bordel dans votre bulbe cérébral …
.
… et je ne vais surtout pas essayer de répondre point par point aux idioties crasses de votre post … Déjà, pas le temps, et pas l’envie. Et puis vous êtes tout simplement tombé trop bas.
Laissez tomber : sa thérapie, c’est OPEX. On est obligés de se farcir les gauchistes qui refoulent leur adoration pour l’armée. Alors, ça tape sec sur tout ce qu’ils détestent et comme la gauche déteste tout le monde, ça fait une liste à la Prévert !
Ont est les champions, ont est les champions…ça pour sur, nous sommes toujours au top …enfin toujours la même antienne..le budget et vraiment pour des petit ajustement sur de l’armement…espérons que nous le regretteront pas..
Je suis ; tu es ; il est, elle est, ON est ; nous sommes ; vous êtes ; ils sont, elles sont.
J’ai ; tu as ; il a, elle a, ON a ; nous avons ; vous avez ; ils ONT, elles ONT.
ON est les champions, ON est les champions.
on est pas les champions de l’ortograff
On N’est pas.
Dramatique pour la Marine et notre pays et surtout qu’incessamment, beaucoup rappellent ce manque d’armement qui est inadmissible. En effet, posséder la 2ème zone maritime au monde avec toutes les nombreuses possibilités qu’elle peut amener à tous pour enrichir et renforcer la grandeur de notre pays, et de constater que par incompétence nos politiciens et leur clique fassent des économies sur le budget militaire, alors qu’auparavant il a été reduit anormalement à pas grand chose, est une grave erreur politique qui rappelle vraiment les erreurs commises dans les années 30. Ainsi et par inconscience et débilité, ils ont retiré la protection normale qui est vitale à la FRANCE et sa population pour empêcher sa décadence et lui éviter une soumission honteuse à autrui. Tout ceci, alors que depuis des années, ils endettent anormalement notre pays dans des dépenses administratives et autres injustifiées qui ont créé des dettes démentielles, et pousseront très certainement les Français à la révolte car les mesures prises sont discriminatoires. Bref et compte tenu de la tension internationale, tout comme le désir de certains pays pour s’approprier certains de nos territoires dont font partie certains de nos alliés, le réarmement de nos navires et leur augmentation en nombre est une nécessité absolue et urgente.
« les mesures prises sont discriminatoires »
Ton baratin extrême-droitier pour mou du bulbe laisse tout à fait entrevoir ta grande préoccupation concernant les discriminations…
En plus extrême droitier ! Il faut aller consulter mon garçon, vous avez la tête bouffée par la politique, les partis et leur merde, alors que moi j’en ai aucun. Bref, vous ne le savez pas encore mais vous êtes comme eux, c’est à dire .dépassé
Jili, un peu d’honnêteté intellectuelle : vous ressortez tous les arguments de l’extrême droite (blocage de toute influence extérieure, isolationnisme, décadence culturelle, identitarisme…) et vous voudriez qu’on ne vous classe pas à l’extrême droite ? Vous dites rejeter la politique mais vous vous appuyez principalement sur des arguments politique pour intervenir ici.
Arrêtez de jouer la vierge effarouchée. Votre manège ne prend pas.
Bonjour Slasher,
Non, ce n’est pas faux, malheureusement le ressenti de la discrimination progresse. Plus de 40% des français déclarent avoir été victimes de discrimination, à l’école ou à l’université, au travail ou à la recherche d’un emploi, à la recherche d’un logement, au paiement des taxes et impôt, en raison d’un handicap, pour des raisons sexistes, homophobes, racistes, religieuses… (Source : enquête du Défenseur des droits). Si en parallèle la gestion du pays apparait foireuse, alors c’est une source de révolte populaire (Source : Sciences Po).
Oh putain, c’est pas possible.
JILI, il y a des moments, vous êtes franchement désespérant.
Au lieu d’intervenir pour ne rien dire, faites comme vous me l’avez dit avant, ne me lisez pas ! Donc agissez simplement comme beaucoup le font car au regard de vos propos divers et interprétation sur la « Connerie » des autres, vous avez oublié le principal, à savoir qu’elle est la maladie qui touche chaque être humain. Donc vous en êtes atteint, et même sacrément car vous la voyez chez les autres, mais ne la décelez pas sur vous même. Dans une compagnie, elle a sa place, elle habite chacun, car elle y vit en communauté et s’adapte à la collectivité. De la même façon, on la retrouve partout, et également dans les plus hauts niveaux de décision où elle succède et alterne à des succès, à de longs règnes dominateurs, et j’en passe. Alors pour vous, il faut cesser de vouloir chercher à vous placer à un niveau supérieur en pensant que votre jugement du style » vous êtes franchement desesperant » , vous place au dessus des autres que vous ne connaissez pas. Bref, vous manquez d’humilité et dit en souriant, vous réagissez comme une « Petite Frappe « , et par expérience je peux vous affirmer que dans les situations difficiles, les personnes comme vous, sont les premières à se faire botter le cul!
JILI@ Il me semble qu’à une époque, pas si lointaine, une partie non négligeable de l’endettement correspondait aux baisses d’impôts destinées à satisfaire les catégories les plus aisées…
Mais je suis en partie d’accord avec vous car l’endettement correspond à de nombreuses erreurs de gestion, dont malheureusement le détail est parfaitement dissimulé à tous car bien que je sois un optimiste, le pire est à venir. Pour que tout se passe bien entre nous, il faudrait que le détail soit connu de tous afin que nous restions tous unis pour le combattre, comme beaucoup comprennent que les travailleurs du privé et ceux de l’administration n’ont aucune responsabilité directe dans ce qui existe, et qu’ils ont tous une grande importance pour que l’autre puisse exister et fonctionner normalement. Surtout qu’au final les deux paieront le prix de cette dette, donc qu’ils doivent rester unis, et je pourrai même détailler de nombreuses et graves erreurs qui ont été commises, comme vous-même avez rappelé une partie de cet endettement. Ainsi, ce que je peux affirmer, est que je n’ai eu aucune responsabilité et alliance avec ceux qui l’ont créée, que je vais être obligé d’en subir les désagréments comme nous tous, et le plus grave est que ce sont les jeunes générations qui en paieront le prix principal, et avec y compris la dégradation obligatoire de leur futures retraite et sécurité. Par contre, les auteurs ou gestionnaires ou policiens ou bénéficiaires doivent être jugés et payer le prix de cette débâcle inadmissible ! pour tous et notre pays.
Ainsi que le bouclier tarifaire pour l’énergie, par exemple. Ou l’aide aux entreprises en difficulté suite COVID. Ces mesures n’ont rien d’un gâchis administratif non justifié.
Quelle mauvaise foi, de nouveau, de la part de JILI !
Votre réponse est du n’importe quoi, et je vous conseille vivement de considérer les dépôts de bilan des Pmi- Pme, Artisans qui est catastrophique, et ne parlons même pas de la révolte des agriculteurs qui est pleine de bon sens. Si vous avez du temps, je vous conseille d’aller suivre les procédures dans les tribunaux de commerce, et même dans les Conseils de Prud’hommes. Ca vous permettra de constater une petite partie des dégâts, qui sont en train de prendre une grande importance et en plus du reste auront des répercussions graves pour le pays et tous. Ainsi, elle vous évitera par la suite de cesser vos jugements débiles et de commencer à voir la réalité qui incessamment est dissimulée. Vous vivez dans le passé et ne voyez pas la puissance que vont prendre à notre détriment des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Turquie. Tout ceci parce que le pays est mal géré d’où notre endettement injustifié. De plus si vous avez un peu de temps dans vos journées, promenez-vous dans les villes où vous pourrez constater le nombre incroyable de boutiques qui sont vides ou ne sont plus exploitées, et ceci est un fait nouveau qui démontre le mal être de notre économie. Tout ceci revient à dire que le budget nécessaire et indispensable à notre armée va rencontrer malheureusement de sérieuses difficultés, alors que déjà il a été anormalement et gravement raboté dans le temps.
vont-ils remettre le 100mm?
un visionnaire cet amiral
« Amiral Pierre Vandier
10 juin 2021 — Ce sont des bateaux dont le système d’armes est le pavillon français. «
L’amiral parlait des POM, Patrouilleurs d’Outre-Mer, qui n’ont absolument pas le même rôle et le même rang que les FDI.
en mer de chine, c’est calme plat
@Horusdor
On se demande alors pourquoi les US ne font pas de même en n’envoyant que leurs inoffensifs Littoral Combat Ship Freedom en mer de Chine … armés du Stars & Stripes !?!…
.
Non, clairement, cet amiral Vandier était déjà en retard d’une guerre quand il a balancé cette phrase bien malheureuse … Ou alors, il s’est pris pour un compteur d’histoire en songeant ne parler qu’à des amateurs des Bisounours !
.
Les POM sont et restent clairement sous-armés … Et ce ne sont pas les quelques rares frégate Floréal (qui n’ont plus d’Exocet) qui vont beaucoup relever le niveau.
Nos bateaux gris dans le Pacifique devraient tous avoir du bleu et du rouge peint sur leur coque, car ce sont tous des bateaux de Garde Côtière, mais vraiment pas de Marine de Guerre !
.
… Après, certains pensent peut-être encore que dans ce bas monde, tout le monde il est bo, tout le monde il est gentil … et que les guerres et tensions diplomatiques actuelles ne sont pas révélatrices de quoi que ce soit …
Mais j’ai l’impression que ce niveau de crédulité dépasse de moins en moins souvent l’age de la maternelle !
… pour info à nos gentils gouvernants qui tentent toujours et encore la temporisation par l’endormissement ou l’occultation/diversion.
« Nos bateaux gris dans le Pacifique devraient tous avoir du bleu et du rouge peint sur leur coque, car ce sont tous des bateaux de Garde Côtière, mais vraiment pas de Marine de Guerre ! »
En espérant que les drones de surface et sous-marins, ainsi que la force aérienne et l’aéronavale nous permettront de pallier relativement rapidement à ces manques.
Ça coûterait moins cher… car les Chinois en font une très bonne copie
Dans la logique grecque, le combat en mer Egée serait forcément extrêmement intense. Il est facile comprendre pourquoi. L’armement des frégates le reflète.
Pour des FDI dans le golfe de Gascogne ou en Méditerranée occidentale, la situation serait différente, la menace plus diffuse, essentiellement sous marine. Je pense que c’est le raisonnement de la Marine (ou une façon d’admettre un manque de moyens pour l’armement). Pas besoin de missiles de croisière par exemple. Ca se comprends.
Sinon, bien évidemment qu’il faut une défense anti-missile renforcée et des CIWS pour les FDI, et 32 silos c’est pas du luxe, sinon ca va couter trop cher un de ces jours et il sera trop tard. Ne serait ce que pour passer les points chauds comme la mer rouge désormais.
Question à nos marins: les Fremm ont des brouilleurs énormes sur les flancs (sauf une), les FDI ont elles un équipement qui s’en rapproche?
N’est ce pas aussi important que des missiles de croisière?
Green@ Aucune importance, après notre premier tir de missile ASMP/A sur l’une des capitales de nos opposants éventuels, personne ne viendra chatouiller le pompon de nos marins…
mais oui, petit clown. au milieu de toute cette verbosité sur le thème obligatoire de ces méchants riches qui se lissent pas totalement dépouiller pour tuer enfin la pauvreté tu es au courant que le principe qui établit le traité de non-prolifération nucléaire implique d’un Etat doté – donc nous – n’ait pas recours à ce type d’armement dans un conflit contre un qui ne l’aurait pas, quand bien même ce dernier l’attaquerait ?
même un con dont l’exercice réflexif consiste à recycler gravement des duhamèleries de téloche peut comprendre que s’il en était autrement, la centaine de pays en état technique de se doter de la bombinette l’aurait fait (et là tu serais un peu dans la merde, avec tes gonflements de jabot)
Pas à jour, so 90’s
– faute de frappe: 8 EXOCET pour les grecques comme les françaises
– ajout à « bas coût » : des lanceurs de munitions d’attaques type U-VISION HERO 900 et 1250 (action vers terre et mer-mer)
– ajout d’un « CIWS » Rapidfire 40mm couplé à un lanceur de missiles LMM ou Mistral ET/OU Lanceur modulaire polyvalent
– ultérieurement armement laser >50kW (puissance non encore atteinte en France)
Aaaah mais comme dirait le CEMAT, « venez vous y frotter! » à nos Frégates armées du strict minimum.
La cohérence prime qu’il disait… apparemment ça marche aussi pour notre Marine !
Pour le coup je traiterais la MN différemment de l’AdT…
Certes la MN est pas la plus forte en tonnage, mais avec le doublement des équipages la France est bien plus endurante que n’importe lequel de nos voisins européens.
Quand on compare avec les Brits ou Allemand on a pas de quoi avoir honte.
Merci de recadrer le débat. Les frégates Anglaises sont souvent à quai pour différents problèmes et certaines Allemandes contournent Ba-el-Mandeb quand beaucoup d’Européennes renoncent à y venir ou ne l’envisagent tout simplement pas, il y a tigre de papier et tigre de papier.
Bonjour, comment se fait-il qu’un pays comme la Grèce au PIB nettement inférieur à celui de la France, puisse s’équiper de navires mieux armés, donc plus chers ? Si la réponse est qu’il faut du courage politique et une certaine compétence, alors nous sommes mal barré…
C’est parce que la Grèce n’a pas de dissuasion Nucleaire.
La Grèce n’a pas de FREMM. Les FDI grecques sont les futurs « hauts du panier » de leur flotte, les FDI françaises, non.
La comparaison légitime serait celle avec les FREMM françaises (c’est peut-être le sous-entendu de votre question), et qui n’est pas complètement à notre avantage non plus…
Porte-avions nucléaires CATOBAR, SNLE et SNA nucléaires, FREMM…
Il faut absolument commander les même frégates que les grecs avec le même armement !
Nous ne pouvons nous permettre d’avoir une frégate avec 16 missiles, ce navire ne sert à rien pour un groupe aéronavale si il est pas un minima armé et cela ne sert à rien quand il est en patrouille dans des zones dangereuse, car elle n’est pas assez dissuasif !!!!
Un groupe aéronaval, une force aéronavale.
Ecoutez, être dissuasif, c’est se débrouiller avec ce qu’on a.
Parce que le mec qui est infoutu de se défendre avec ce qu’il a sous la main et qui passe son temps à réclamer plus, il ne dissuade personne mais convainc tout le monde que c’est un client captif.
Et dans ce cas, on n’a plus qu’à lui tendre la laisse qu’il se mettre tout seul autour du cou.
Car elle n’est pas assez dissuasive.
Basile Berthon à@ Mais à quoi pensez-vous donc? Il suffit de construire un mini porte-avions adapté à la taille de nos frégates…
Pourquoi faire ? Poser les FDI dessus ?
24 Aster 30.
8 MdCN.
Ca serait cohérent.
@Georges
Je préférerais
– 4 MDCN
– 12 Aster 30 B1NT
– 8 Aster 15 EC
… si la polyvalence des Sylver A70 (MDCN ou Aster) passe de projet à réalité.
Manque 8 pour faire 32
Je pense que nous devons concentrée notre budget défense à l’armée de l’Air et à la Marine car ce sont les seuls qui ont la capacité nucléaire, c’est aussi elles qui projettent le plus de force !
Donc, à mon avis, il faut acheter nos Equipment, véhicule, char, blindées sur étagère à d’autre pays et on compense cela par une augmentation du nb de Rafale, du nb d’A400, du nb de système de défense aérien, du nb de frégates de premier rang, du nb de patrouilleur, du nb de sous marin ( voir revenir au sous marins conventionnelle ), du nb de PANG, de Rafale M, du nb de patrouilleur océanique ( European Patrol corvette ), du nb de frégate de deuxième rang…..
Un « sous marin », c’est une ancienne pièce de cinq centimes qui a été jetée à la mer ?
S’il y beaucoup de sous marins à récupérer, on pourrait affréter un sous-marin pour repêcher ce trésor.
Pour dire « et même », employons l’adverbe « voire », pas le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).
… du nombre de sous-marins (voire revenir au sous-marin conventionnel).
Le sous-marin conventionnel, la sous-marinade conventionnelle.
BB@ Et, pourquoi pas acheter des F-18 et porte-avions et autres matos US d’occasion, tant qu’à faire?
Depuis que je suis cet excellent site, c est toujours le même refrain : on n a pas les moyens mais si D aventure on les avait on serait prêts! Avec cela, prions pour que la Chine reste calme . Et continuons d « ajuster au plus juste «
Parce que tu crois que doubler nos effectifs marins changerait quelque chose face à la Chine ?
Oui, je le pense. Tout dépend de ce que l’on veut faire. On ne peut pas se balader au large de leurs côtes où la puissance chinoise est trop concentrée. Mais plus on est loin de leurs mers d’origine, plus leur puissance est diffuse. Parfois un task force, parfois un bateau, mais pas en permanence. Plus de navires signifie plus de présence et plus d’occasions de se retrouver dans des conditions favorables en particulier dans des zone où nous avons des intérêts essentiels (Golf Persique). La France aurait une toute autre économie sans camions ni voitures. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un point accessoire.
C’est quand meme une belle reussite les FDI niveau design et concept c’est vraiement pas mal.
C’est même un coup de génie, si vous voulez mon avis de profane.
@tschok @Bobby
Oui.
Aucune frégate de nouvelle génération actuelle dans le monde ne peut tester ses systèmes AVANT intégration sur la structure de coque. La FDI est la seule à pouvoir le faire avec le PSIM. Les premiers essais en mer de l’Amiral Ronarc’h ont duré 3 semaines et pas quelques jours parce qu’ils ont été beaucoup plus loin dans la validation des systèmes : tout fonctionnait déjà à terre.
Et la FDI apporte d’autres innovations majeures, l’intégration numérique complète et un nouveau PC opérations dédié aux menaces asymétriques. Il faut avoir vu le stress qui règne dans un Central Opérations quand des drones volent vers la frégate pour comprendre…surtout quand les missiles font long feu ou que le système de combat a des bugs logiciels, comme chez certains pays européens. Dans ces cas-là, il vaut mieux avoir 6 missiles qui marchent que 32 dont on ne sait pas s’ils vont partir.
Une telle modularité préfigure une évolutivité inédite. La FDI ouvre ainsi un nouveau chapitre de l’architecture militaire navale.
Très peu de commentateurs s’en rendent compte ici. Salutations à vous, donc.
On ne reviendra pas sur les arbitrages budgétaires passés. Disons simplement que pour le futur, afin de mieux aider à la décision, il faudrait ajouter une ligne comptable dans l’analyse : le coût du renoncement. Sur les FREMM, le coût du renoncement c’est le doublement du prix unitaire d’une FREMM.
Dernier point, Naval Group : sauf erreur je ne connais pas un chantier dans le monde détenant une telle somme d’expertise, capable d’innovations majeures en permanence et surtout, qui tienne ses délais industriels.
Comparaison n’est pas raison, et encore moins forfanterie déplacée. Mais il faut reconnaître que Naval Group est un atout français majeur.
Le fait d’avoir une fregate legere bien armé avec un équipage reduit est un atout important en cette periode ou les armées ont du personnel réduit, je serai surpris sil n’y a pas de contrat export meme si la concurence est trés rude sur le segment des fregates.
Puis surtout elle a un profil unique qui me plait beaucoup.
« Comparaison n’est pas raison, et encore moins forfanterie déplacée. Mais il faut reconnaître que Naval Group est un atout français majeur. »
Le meilleur constructeur naval au monde. Tout simplement.
Du porte-avions aux drones de surface et sous-marins, en passant par les frégates, les SNA et les SNLE (pi les sous-marins conventionnels, la conception de navires construits par d’autres, etc …).
Mes respects aux chantiers navals français / à Naval Group.
@vrai chasseur. Fincantieri par exemple…..
@vrai chasseur
« 32 (missiles dont on ne sait s’ils vont partir »
Surtout qu’il me semble (dites moi si je me trompe) que les missiles AA US (SM-2, 3 et autres) sont systématiquement tirés par salve de 2, quand pour la la famille ASTER un seul missile suffit à traiter une cible.
Ainsi, avec 32 missiles, une frégate US ou allemande ne peut en fait traiter que 16 cibles. Comme une FDI…
@vrai_chasseur
Je suis totalement d’accord avec vous.
Mais le sujet de cet article ne porte pas sur l’excellence de la conception et des capteurs de la FDI, mais sur les insuffisances de son armement en volume et peut-être aussi en variété.
.
=> On n’envoie pas le meilleur boxeur du monde sur le ring avec un bras attaché dans le dos !..
.
La FDI grecque est parfaite.
Sa cousine française par contre … c’est bcp moins vrai, car il lui manque des armements en qté,
Et ce n’est rien de nouveau, cela fait déjà des années qu’on en parle.
Et depuis l’épisode des Houthis en mer rouge qui fait vider leurs VLS à nos Fremm plus vite que nous sommes en mesure de les ré-armer … tout ça pour dézinguer des drones et missiles bas de spectre … nous savons encore plus qu’il manque des armements à ces FDI (ainsi qu’à nos Fremm).
.
Se féliciter de l’excellence de sa conception et de ses capteurs ne changera toujours rien à la donne : il manque des armements à la FDI … surtout pour le bas du Spectre … et tant mieux car ce sont alors les armements les moins onéreux dont on parle.
.
Le PSIM c’est génial. Le radad Sea-Fire est Top … mais si les seulement 16 VLS sont vides (après une nième attaque saturante de drones et missiles), et que le canon de 76 est indisponible ou occupé sur d’autres cibles en cas d’attaque saturante … on fait comment pour parer une menace venant sur l’arrière ? On prie pour que le Narwhal fasse le job sur les derniers 500m avant la frappe des drones ou missiles ?
… Soyons honnêtes !
Il est très satisfaisant de savoir faire une superbe frégate compacte ultra-polyvalente et à la pointe … mais sans armement en nombre suffisant, militairement, cela restera un travail inachevé.
.
Et en dehors des armements suppl. pour menaces asymétriques de surface et aérienne, il va falloir rapidement penser aussi aux drones sous-marins … qui risquent de pulluler d’ici 20 ans … et là 2×2 MU90 seulement, ce ne sera pas assez non plus (sachant que la MU90 sera même overkill dans bien des cas).
.
Bref, le satisfecit, pourquoi pas. Mais le réalisme doit toujours primer, déjà pour donner toutes leurs chances à nos marins … car il est clair que la FDI sera envoyée sur des zones de crises sévères.
Plutôt que de filer 180 milliards d’euros aux actionnaires du cac40 sans contre partie, peut être qu’il serait plus avisé d’acheter du bon matos français à nos militaires, et par ricochets de donner du boulots à toute une foultitude de fournisseurs français, et par ricochets à tous les français qui bossent!
Y a une contre partie, celle de perdre son pognon, ou de payer la flat taxe sur les plus-values et dividendes. Si vous bavez autant devant les actionnaires du CAC40, ben achetez des actions du CAC40.
Pas compris votre raisonnement, pourriez vous l’expliciter svp?
un jour faudra autopsier (à vif bien sûr) le cerveau du franchouille lambda pour comprendre comment il peut finir par imaginer qu’en fait, c’est un peu l’Etat qui donne aux gens leur propre argent et qu’il devrait pouvoir le leur supprimer s’il estime le devoir
après tout, on a pondu quand même quelques économistes conséquents sur cette terre de France depuis Jean Bodin. Qu’est-ce qui a pu merder à ce point ? (j’ai des pistes mais je préfère laisser le lecteur stimuler sa réflexion)
Inutile d’enfoncer le pieu dans le cœur du vampire, nous savons tous que notre Marine nationale est tristement sous-dimensionnée et ne peut défendre notre ZEE, ni même tenir son rang auprès de nos alliés (C’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que les grecs arment efficacement leurs navires et commandes des F-35…).
Constats d’erreurs, pléthore de propositions, beaucoup de projets, plein d’idées à développer, mais -alors que la France se préparerait à entrer en guerre (N’ayons pas peur des mots), tout cela ressemble à un marin qui dans sa barque attaque la falaise en chantant la marseillaise…
Près de 3 ans après le début du conflit russo-ukrainien, alors que les forces ukrainiennes nous ont donné le temps d’un réarmement, alors que notre unité nationale est également au bord d’une guerre communautaire, pour masquer ses défauts de clairvoyance l’Etat nous distrait de querelles politiques et de faits de société…
Cela fait plus de 30 ans qu’on nous roule dans la farine, alors qu’économiquement parlant nous avons les moyens de passer la part de notre défense à 4% de notre BITD, ne serait-ce qu’au regard des 4% de notre PIB que la France perd à cause de la complexité administrative !
Etude de la fondation IFRAP : https://www.ifrap.org/la-revue/100-milliards-lenorme-charge-administrative-qui-pese-sur-la-france
« La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir ; elle exige, par conséquent, une action de contrainte ou d’illusion sur les esprits, qui sont la matière de tout pouvoir. » Paul Valéry.
Roland
Bien triste de vous lire car vous confirmez mes dires. et ceux des autres qui sont conscients d’une catastrophe qu’il faut absolument éviter. Par contre et pour le bien de notre magnifique pays et de tous, il faut absolument que ça change et donc que le bon sens revienne.
Bien à vous
Ben on ne peut pas à la fois employer 4 points de PIB dans la complexité administrative, et employer ses mêmes 4 points de PIB dans la défense.
Il faut faire un choix: avoir une administration OU une armée.
La France a fait ses choix: elle a une administration. Aujourd’hui, elle se planque, elle se claquemure, elle essaye de se faire oublier, il n’y a plus de guichets pour accueillir le public alors qu’il n’y a jamais eu autant de fonctionnaire en France.
L’autre jour je discutais avec une personne âgée dans le train qui me racontait qu’elle avait une formalité fiscale à accomplir. Cette brave femme s’était dirigée vers son habituel hôtel des impôts, où jusque-là elle avait pu pénétrer et trouver un interlocuteur physique avec lequel elle pouvait régler son problème, sauf que là, elle s’était heurtée à portes closes: « un véritable bunker » m’a-t-elle dit ». Elle n’a même pas pu entrer dans le bâtiment qui, naguère, était d’accès public.
En scrutant plus attentivement le document fiscal qu’elle avait entre les mains, elle a fini par comprendre que l’administration fiscale lui donnait une marche à suivre pour éviter tout contact physique avec les administrés et qu’elle pouvait en réalité fort convenablement régler son problème via internet, ou alors en adressant un courrier physique.
Et cette innocente personne se désolait qu’il n’y ait plus de fonctionnaires en France, confiante dans la vox populi qui tient absolument à ce que l’inusable et pléthorique administration française soit la victime ultime de l’odieux capitalisme ultra-libéral mondialisé qui, comme chacun le sait, sévit avec encore plus de brutalité en France que partout ailleurs.
Je me suis naturellement employé à la détromper en l’assurant, chiffres en main, que jamais l’administration française n’avait compté plus d’agents qu’aujourd’hui et que c’était précisément l’efficacité de l’administration fiscale qui nous permettait de nous endetter à un point qui dépasse la raison.
Elle ne m’a évidemment pas cru. Alors, je lui ai dit un truc: « depuis le Covid 19, ils se planquent ». Et là, ça a allumé une étincelle dans son regard. Ca correspondait à son vécu.
Et c’était pas 4%, c’était bien plus. Beaucoup plus qu’un simple chiffre: une désertion. Un abandon du terrain. La masse de manœuvre se planque dans ses bureaux, alors que dehors c’est la grande déglingue.
C’est fou ce qu’on peut se dire en discutant dans les trains avec les petites vieilles, hein?
« Il faut faire un choix: avoir une administration OU une armée. »
J’ai pas été plus loin… Loi de Brandolini : on perd pas 1 heure à démonter des âneries qui ont pris 30 secondes a être produites.
Bonjour tschok,
Vous lui avez donné un moment de bonheur, merci !
Mais 4% c’est un surcout, pas un cout de fonctionnement.
En 2022, selon l’INSEE, pour un PIB estimé à 2 639,1 milliards d’euros, le total des dépenses de l’ensemble des administrations publiques c’est 1 536,1 milliards d’euros dont 475,4 milliards d’euros en dépenses de fonctionnement. Et le budget défense 2022 était de 41 milliards d’euros…
quelle autre marine possède un PA nucléaire et des SNLE… A quoi sert tout ce beau matériel unique pour une nation comme la notre…
Est que les vrai besoins sont la ? Les chefs d’états majors se posent plus le problème de récupérer des budgets pour pouvoir dire qu’ils ont le plus gros. Qu’en est il de la logique d’ensemble ? La russie nous attaque par la mer ? ou par le web ?
choisir c’est renoncer.
Précédés de « le », « la » ou « les », les termes « nôtre » et « vôtre » s’écrivent avec un accent circonflexe : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres. Une nation comme la nôtre.
Quand ils sont suivis d’un nom ou d’un groupe nominal, « notre » et « votre » s’écrivent sans accent. Notre nation, votre nation.
Cette nation, c’est la nôtre, c’est notre nation.
Kasoar@ Nous avons une puissance nucléaire de haut niveau, mais nous n’en faisons rien! Qu’attendons nous :
– pour menacer nos voisins ou autres cibles potentielles pour obtenir des avantages;
– pour prendre exemple sur Waldimir le grand timonier des toutes les rustines…
Pauvres de nous!
Le challenge stratégique de la France, c’est de peser sur un monde où vous représentez moins de 1% de la population mondiale, et où vous concentrez 15% des dépenses sociales, ce qui conditionne le progrès humain.
Et notre problème essentiel n’est pas du tout lié au caractère un peu gonflé de ce pari, mais au vieillissement de notre population. Et ce n’est même pas un problème de ressources naturelles ou d’énergie. Ni même de pognon.
Ce challenge ne peut réussir que si on fait un minimum de gosses. Pas pour le nombre, pas pour la reproduction de l’espèce, dont on se fout comme de l’an 40. Non, pour une chose qui nous semble absolument essentielle et vitale: passer le relai de notre civilisation.
Et on est le seul Etat dans le monde à faire ce pari pour ces raisons-là. On s’est auto-élu. On a brisé le contrat avec Dieu, on n’a pas d’arche d’alliance ni de destinée manifeste, on s’est gardé un roman national pour seul viatique.
Alors, à quoi sert ce beau matériel pour une nation comme la nôtre?
Il sert à passer le relai. Maintenant, ce qu’on va en faire, franchement, on ne sait pas trop.
C’est passionnant, non?
@tschok,
Effectivement. Sinon, c’est quoi votre ligne de train ?
« Il sert à passer le relai. Maintenant, ce qu’on va en faire, franchement, on ne sait pas trop.
C’est passionnant, non? »
😀
Passer quel relais… À qui, pourquoi?
Dépenses sociales conditions du progrès humain… Pfoouuu
Bref, merci pour ce partage, qui me conforte dans l’idée que chez les serviteurs de l’état il y a pas mal de zozos, sans colonne vertébrale.
La Suède a distribué une brochure à sa population « que faire en cas d’attaque », l’Allemagne va faire l’inventaire de ses abris, la Suisse va rénover ses abris (plus de place que de population) … Et la France, que fait elle ?
Elle dissuade avec son armement nucléaire…
Alors, pour tout vous dire, on ne sait pas trop.
Les ennemis qui nous attaquent n’ont visiblement pas été dissuadés. Et ceux qui ne nous attaquent pas ne nous expliquent pas pourquoi.
La bombe nucléaire dissuade, c’est clair.
Ce qui n’est pas clair, c’est qui elle dissuade et en quelle occasion spécifique.
Et du côté de celui qui l’a, il est clair qu’il pense que c’est une protection absolue, ce en quoi il se goure, et ça aussi c’est clair.
Il y a beaucoup de clarté dans l’armement nucléaire et sa propriété dissuasive, mais il y a au moins autant de coins obscurs. Des angles morts, disons.
Et moi, si je devais vous attaquer et vous vaincre, alors que vous êtes doté de l’arme nucléaire, ben évidemment je travaillerais sur vos angles morts. Tout ce que la menace nucléaire laisse en jachère. Or, il se trouve qu’elle en laisse énormément de côté. Et c’est énorme, en fait, tout ce que vous laissez en jachère.
On pensait que la menace nucléaire recouvrait tout le champ possible de la guerre et il se trouve que non. Il faut apporter ici une précision essentielle: ce que je vous dis est un fantasme de civils. Les militaires n’ont jamais été assez insouciants pour y croire: ils savent que la guerre se nichent dans les anfractuosités.
Ce qui se produit en ce moment avec les militaires occidentaux est assez étonnant parce qu’ils basculent d’une logique d’anfractuosité qui est propre à la première Guerre froide (mon ennemi va profiter de failles dans ma défense) à une logique de jachère (mon ennemi investi dans des champs que j’ai désertés) qui caractérise la seconde Guerre froide.
Je comprend ce que vous voulez dire , mais je pense que c’est justement grâce a la dissuasion que nous avons ces attaques « a bas bruit » et que in-fine c’est bien grâce a cette dissuasion que l’on ne se pose pas la question des bunkers. (mais ça ne nous dispense pas ,effectivement, de se poser d’autres question…)
Il suffit de lire sur ce blog que pour certains il suffira de brandir un beau drapeau……………..blanc!
« Et la France, que fait elle ? » Quelle question! Elle………………. collaborera
Pasccal, (l’autre)@ Pas surprenant, le français sait faire preuve d’empathie…
@Pascal,
Les collabos qui, comme d’habitude, sont d’extrême droite et d’extrême gauche (ne pas oublier les deux faces de la même pièce) nous ont fait l’insigne honneur de se signaler, ce qui n’a pas toujours été le cas.
D’habitude, le collabo se révèle après.
Aujourd’hui, le collabo, fort de sa liberté d’expression citoyenne et rebelle, se révèle avant la défaite, qu’il prévoit et espère, et dont il se réjouit par avance (mais, disons-le, qui est incapable de provoquer à lui seul).
C’est-à-dire que nous savons exactement où taper, en fait.
Grâce soit rendue à nos ennemis de guider notre glaive.
Non?
Le drapeau blanc était le drapeau du Roi de France. Il était brandis par les ennemis de la France qui ainsi montraient leur soumission à notre Roi et notre armée. Qu’il soit aujourd’hui un symbole de reddition en dit long sur ce que nos ancêtres ont réussi à accomplir.
Au lieux de faire l’inventaire de ces bunkers, les Allemagne devrait essayer d’avoir la Bundeswer qui fonctionne !
ils en ont 4 quand nous on aura 2 fda 8 fremm et 5 fdi 4snle, 6 sna 1 pa, 3pha. regardez où en sont les britons avec leur pib similaire au nôtre. votre service
En réalité ce qui compte, et ça a été très bien pensé par les industriels et la DGA c’est d’avoir les espaces déjà prêts sur les navires.
– 16 silos en plus sur FDI
– 24 MICA-VL en plus sur FREMM
Donc les marges de manoeuvres sont là, un amendement de la LPM pour renforcer nos navires de premier rang et systématiser le RapidFire + LMP ne serait pas du luxe.
C’est déjà en projet de remplacer les 8 classe Floreal non pas par des Corvettes euro mais des Gowind 2500 (voir article sur le site). Si ça se concretise, la MN pourrait aligner au final 10 FREMM, 5 FDI, 8 Gowind, bien armées ce serait mieux que ce qu’on a pu imaginer…
HS.
Merci à @l’autre Pascal, concernant l’extension de l’usine Dassault de Seclin (Nord).
Et à @Vertaco, concernant Aerospace & Defense Oxygen Systems (ADOS).
Je ne savais pas. Merci.
Je ne suis ni l’un ni l’autre, mais votre courtoisie est appréciée.
Tout à fait, et pourtant je n’y suis pour rien.
Les Grecs se passent de PAN, donc ils peuvent financer le reste. Faut assumer, ce que ne fait jamais la MN qui passe son temps à pleurer les conséquences dont elle chérit les causes.
La MN gagnerait en potentiel si les FDI servaient de CO à deux soums d’escorte capables de tirer en surface des Aster 30, des roquettes de type Hamars et ou des ATACMS.
kamoulox?
@Yannus
Vous n’êtes pas loin d’évoquer le concept du « Frappeur » de René Loire, arsenal-ship semi-submersible, concept qui n’est déjà plus très nouveau, sauf qu’il s’agirait ici de le droniser.
pour moi le problème des navires de surface est qu’ils sont à cheval entre le ciel et la mer. un soumis ne peut offrir la capacité de surveillance que permettent les FDI qui sont.vulnerables au attaques SM.
la collaboration des deux offrent une perspective. La FDI offre sa capacité de détection et le soum offre sa puissance de feu. le soum lance-missile n’a pas vocation à prendre la place d’un SNA. il doit juste pouvoir se rendre en immersion au point de lancement et refaire surface le temps de l’attaque. une FDI qui detectrait une menace aérienne pourrait tirer des Aster de manière déporté grâce au soum.
Ah oui, le coup de la place prévue pour les modules VLS supplémentaires pour le futur (et au final ne jamais intégrer ces armements), on l’a déjà entendu plusieurs fois cette chanson.
Ca servira pour l’installation de toilettes transgenres, ne vous inquiétez pas.
Soit on passe en mode swarm avec des drones furtifs marins armés pouvant faire de la haute mer couplé a un bateau mere moins armés soit on est à la ramasse.
J’opte pour la seconde solution…
Ouais, mais, l’Europe, l’URSS 2.0, les Crédits Carbone … on a pas l’argent pour des peccadilles comme la souveraineté nationale, sinon on ne pourra jamais construire le Nouvel Ordre Mondial … comprenez bien gueux et gueuses … « VOUS êtes le carbone qu’ON veut réduire » … en marche vers la tyrannie techno-féodale !
@Felix
« en marche vers la tyrannie techno-féodale ! »
… Alors vive le Méta-Baron 😉
^^
(toujours vu la couverture de la BD dans la bibliothèque de mes parents étant enfant, mais sans la lire [je crois que je vais les emprunter à la médiathèque du coup ! 😀 ])
Pi ça sonne aussi bien que Techlord !
Quand vous êtes comme ça, Félix, on est un peu inquiet pour vous.
Inquiétez-vous plutôt de l’avènement des Crédits Carbone.
Finalement, je vais peut-être regretter vos listes de Noël.
Vous translatez doucement de l’esprit donneur d’alerte au complotiste victimaire qui ajoute ses névroses personnelles au brouhaha ambiant et revanchard.
Je sais bien que la frontière est ténue, mais n’empêche que Mulder n’a jamais été Trump.
Mais c’est gentil de votre part.
(si si … ^^)
PPS : Posez-vous la question suivante ; —> Dans le monde de « la neutralité carbone », comment « je neutralise la mienne » ?
Vous êtes agriculteur ? Forestier ? Dans l’algoculture ? Propriétaire de terres végétalisées ? Non ? Alors, comment « séquestrez-vous du carbone » ? Comment, donc, « neutralisez-vous » votre « empreinte carbone » ? Vous êtes dans l’incapacité de le faire ? C’est dommage pour vous …
« Sir, or Madam, now will you be kind enough to justify your existence ? »
https://www.youtube.com/watch?v=Ymi3umIo-sM
Prenez le temps d’y réfléchir.
Les ouinouin yakafaucon ont l’air très excités en ce moment… On a une marine avec une capacité de projection unique pour un pays de la taille comme la France. On a le seul porte-avions CATOBAR, nucléaire qui plus est, hors USA (je compte pas la Chine dont on ne sait rien). Quand on est en mission, on abat les drones ennemis et pas les drones alliés (coucou les allemands). Quand on fait des exercices, on coule les sous-marins allemands et on se fait pas torpiller notre porte-nefs (coucou les italiens). On n’est pas non-plus empetré dans un scandale de frégates défaillantes (coucou les danois). Notre porte-avions est opérationnel ainsi que nos SNLE (coucou les anglais). Quand on hausse le ton, Erdogan tout turc qu’il est, est tout de de même obligé de faire demi-tour. Enfin, on n’est pas obligé de choisir entre des sous-marins qu’on aura en 2192 et le reste de notre armée (coucou les australiens).
Slasher@ Franchement, les français sont pas très futés! Il nous suffirait de vendre les 4/5 de notre zone maritime aux chinois pour s’en mettre plein les fouilles, et notre marine de guerre serait à la taille idéale… Qu’attendent nos dirigeants pour agir?
@Slasher,
Je ne sais pas, je doute.
Mon opinion personnelle est que la Marine Nationale n’est pas en mesure de vaincre la marine turque avec une probabilité de victoire certaine telle qu’un pouvoir politique français prendrait la décision de l’affronter, afin de claquer le beignet à Erdo de façon définitive et sans réplique.
A partir de là, puisque la force n’offre qu’une certitude de victoire médiocre, il vaut mieux avoir des approches plus intelligentes. Je ne parle pas d’exclure complètement la force du périmètre des opérations, je veux dire y mettre un peu plus de ruse et d’intelligence politique, ce qui n’est pas notre fort. Historiquement, on est quand même assez bourrin, faut dire.
Historiquement, les gens intelligents et rusés sont les Anglais, bien sûr, les Allemands aussi, les Américains, les Russes, les Israéliens, les Turcs, etc. Nous, on est plutôt dans la catégorie bourrin qui fonce et réfléchit après, avec un niveau de QI proche de celui d’un électeur du RN (donc qui réfléchit au max à ce qu’il veut faire, ce qu’il lorgne immédiatement, mais pas à la rétro-action, et encore moins à ce qui va se passer après, et qui ne fait pas partie de son univers mental). Tout de suite, ça borne les choses.
Faut quand même le dire, on n’a pas gagné beaucoup de guerre dernièrement. Le job de la France durant le siècle qui vient de s’écouler a été de survivre aux conséquences de ses défaites successives et d’essayer de redresser la barre. On a plus une mentalité de survivants que de vainqueurs.
Il serait peut-être temps de mettre fin aux malentendus, qui sont nombreux et douloureux sur ce point. Mais il y a des côtés très positifs: il n’est pas du tout dit que l’histoire future soit faite par les vainqueurs, mais plutôt par les survivants. Donc, si ça se trouve, on a l’esprit très bien tourné pour le monde du futur.
Bon bref, on ne peut pas sans cesse se payer de mots et vivre sur de vieilles gloires. Il y a un moment où il faut prendre la vraie mesure des choses.
Vous faites bien de douter…
Pas mal… trop de râleurs ici qui feraient tous mieux que tous les autres (qui essayent de faire au mieux avec ce qu’ils ont…)
On fait avec ce que l’on a, et on pourrait avoir mieux et plus mais les choix sont faits par des gens élus…..
Les ouinouins sont les marins eux-mêmes – ici l’amiral Vaujour himself. Le même qui préconise et se réjouit du nouveau PAN pleure sur tout le reste. On y peut rien si ces gens ne veulent rien assumer.
Je me demande si la place qu’ il reste sur ce navire ne sera pas utilisée pour embarquer un blindé Jaguar.
Bon je sors!
De toute façon j ai stand!
@Fralupolipi
Quitte à rêver, je rêve d’une version quad-pack du Mica (ailerons retravaillés) et donc :
Soit :
32 Mica-X
16 Aster 30
8 MdCN
Soit
16 Mica-X
20 Aster 30
8 MdCN
Enfin j’aimerais surtout qu’on prenne la version allongée avec plus d’autonomie, qu’on en fasse 8 pour remplacer les Floréal, et qu’on complète le flotte métropolitaine avec des navires de 10000t, comme toutes les grandes marines modernes.
Connaissez vous la durée de vie d’un missile déployé sur un navire ?
On pourrait pas vendre toute les FDI pour des ddg italien 101000 fois meilleurs ?