Pour le chef d’état-major de l’armée de Terre, la cohérence est plus importante que la « masse »

« Venez vous y frotter : », a lancé le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], dans un récent entretien accordé au quotidien Var Matin pour répondre à ceux qui décrivent l’armée française comme étant « échantillonnaire ».

Cette dernière est « complète et souveraine. Son format fait partie de l’idée stratégique fondamentale de la France : nous voulons avoir notre destin en main et donc nous voulons avoir un socle cohérent et complet. Cela passe par la dissuasion nucléaire qui nous protège. Cela implique aussi qu’on fasse un certain nombre de choix, notamment en termes de taille. Mais notre armée est faite pour se battre, pas pour défiler. Et je peux vous affirmer que l’armée française fait le job », a ensuite développé le général Schill.

A priori, ce propos a suscité beaucoup de réactions, à tel point que le CEMAT a dû préciser sa pensée via le réseau social LinkedIn.

Ainsi, l’expression « armée échantillonnaire » renvoie au débat sur l’équilibre à trouver entre la « masse », la technologie et la cohérence. L’idéal serait évidemment de concilier les deux… Mais encore faut-il en avoir les moyens, et pas seulement au niveau financier.

Ce débat – certes ancien – a repris de la vigueur depuis le début de la guerre en Ukraine, voire avant. La question de la « masse » est plus compliquée qu’il n’y paraît étant donné qu’elle concerne non seulement les effectifs mais aussi les équipements, les munitions et la logistique, qui reste le nerf de la guerre.

En 2020, la British Army avait expliqué qu’elle misait sur la robotisation pour pallier son manque d’effectifs.

« Nous pourrions avoir une armée de 120 000 soldats, dont 30 000 pourraient être des robots », avait expliqué son chef d’état-major, à l’époque. Mais cela ne règle qu’une partie du problème : la raison d’être des robots terrestres est d’amplifier les effets sur le terrain et non de se substituer aux fantassins. En outre, il s’avère qu’ils ont besoin de « davantage de soldats » que prévu pour pouvoir fonctionner. Du moins, c’est la conclusion à laquelle est arrivée l’US Army, à l’issue d’une expérimentation récente.

Quoi qu’il en soit, pour le général Schill, la « masse » est évidemment un facteur de supériorité. « Je la recherche », écrit-il. Mais « la cohérence prime », a-t-il ajouté.

La masse « se décline à trois niveaux : interne en garantissant les équilibres entre les armes et fonctions opérationnelles [masse cohérente], interarmées car rien ne se fait seul [masse souveraine] et interalliés pour peser avec un rapport de force suffisant [masse critique, au sein d’une coalition] », a ensuite détaillé le CEMAT.

L’objectif de l’armée de Terre est donc d’avoir une « masse cohérente » afin de « garantir [sa] crédibilité dans les phases successives du conflit ». Ce qui suppose, le cas échéant, qu’elle soit capable de « marquer la détermination » de la France. « Quand je dis ‘venez-vous y frotter’, je crois à notre capacité à intimider, à décourager nos adversaires », a expliqué le général Schill.

En attendant, la « masse » de l’armée de Terre, selon lui, est conforme au « format d’armée souverain qui s’inscrit dans notre doctrine de dissuasion. Et elle est suffisante pour lui permettre d’être une « nation cadre au sein d’une alliance » et de « protéger dès aujourd’hui les Français, notre territoire comme nos intérêts face aux menaces du bas du spectre jusqu’aux plus sophistiquées ».

« La transformation en cours de l’armée de Terre a pour objectif de consolider la cohérence en ajustant mêlée, appuis et soutiens pour combattre jusqu’à la haute intensité. L’armée de Terre assure ainsi son contrat moral, celui d’être prête dès ce soir en ‘faisant le job’ tout en innovant pour être au rendez-vous des défis de demain », a conclu le CEMAT.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

266 contributions

  1. Rakam dit :

    Ne tirez pas sur l’ ambulance et l’ambulancier…effectivement l’armée Française a de beaux atours mais tellement peu… et un conflit comme en Ukraine nous rinceraient en combien? 1,2 ,voire 3 mois…alors échantillon me semble le terme approprié..

    • Niko dit :

      Michel Goya avait avancé qu’en dépit de l’écart technologique, l’armée de 1990 déferait celle de 2024 par le seul effet de masse.

      • NRJ dit :

        @Niko
        C’est possible, mais on peut légitimement en douter. Comme souvent, ça dépend du conflit et du cadre dans lequel il va être mené. Les Rafales actuels ne feraient qu’une bouchée des vieux Mirage F1 qu’on avait en 1990, donc si ce que dit Michel Goya est vrai, il faudra un terrain qui désavantage l’utilisation de l’aviation.

        • jo666 dit :

          Pas besoin. Les portées des canons et des matos sont à peu près les mêmes , en 1990 avec le nombre

          • NRJ dit :

            @jo666
            C’est intéressant que vous preniez comme exemple l’artillerie. Mais votre argument ne marche pas du tout pour 3 raisons :
            1) Le TRF1 portant à 33 km au mieux contre 40 km pour le CAESAR. Donc il y a bien une augmentation de la portée des canons. Quant à l’AuF1, c’était 20 à 30 km, donc encore moins.
            2) Il y a une amélioration de la précision. Le CAESAR est bien plus précis pour toucher ses cibles, ce qui explique son succès à l’export et l’engouement des ukrainiens qui peuvent comparer directement avec des tubes de la guerre froide.
            3) Le CAESAR est bien plus mobile. C’est qui lui permet d’échapper au tir de contrebatterie et d’étendre sa puissance de feu, ce dont le TRF1 est incapable. Et je n’ai pas une dent contre le TRF1, c’est un problème propre à tous les canons tractés dont la guerre en Ukraine a démontré l’obsolescence.
            Et évidemment, il y a les drones qui permettent une précision bien plus importante.
            Du coup que préférez vous ? Avoir 300 canons AuF1 et TRF1 dont les 2/3 sont immobiles et les autres ont une portée ridicule, ou 100 canons CAESAR qui sont de base précis, tirent loin, et son guidés par des drones ?

            On peut faire le même calcul avec les hélicoptères d’attaque. On avait quelques 200 hélicoptères Gazelle dans les années 90. C’est un hélicoptère inadapté, protégé par une bulle de plexiglas et qui peut se faire démolir par du simple fusil d’assaut. Niveau armement chaque hélicoptère en avait un différent, car l’hélicoptère ne pouvait pas en emporter plus. Aujourd’hui, on a 67 Tigre soit 1/3 des Gazelles, mais ils tirent plus loin, sont bien mieux protégés et sont capables de raser quelques dizaines de km2 sans avoir à attendre qu’un copain arrive faute de pouvoir emporter un canon ET des roquettes. Que préféreriez vous ?

      • Mat49 dit :

        @Niko il parlait de l armee francaise de 2022 ou 2021. Oui L armee de l air et de terre de 1989 auraient sechement battu leurs homologues de 2022 sur un terrain comme la France. L AAE de 2022 aurait inflige des pertes aux forces de 1989 mais au sol celles ci n auraient eu a affronter qu une brigade avec un preavis mutuel de six jours.

        • NRJ dit :

          @Mat49
          Car dans les années 90 on était capable de mobiliser l’armée entière pour aller attaquer le Mali avec un préavis de 6 jours ? Soyons sérieux deux secondes….
          Dans un tel match, l’armée de 1989 aurait perdu ses avions dès le premier jour. Le reste du conflit aurait été du tir au pigeon. Après, l’armée de 1989 avait des qualités en zone urbaine ou montagneuse par exemple, un champ de bataille qui nivelle le niveau technologique. Et là effectivement, son nombre aurait joué. A part dans ces conditions, l’armée de 1989 n’a pas une chance. La supériorité aérienne, ça aide, au cas où vous l’ignoreriez.
          Après loin de moi l’idée qu’il faille miser exclusivement sur la technologie. Mais le fait est qu’il faut selon moi aussi compter dessus et c’est ce qui donne à l’armée française sa qualité.

          • UnKnown dit :

            L’AAE de 2022 aurait vidé l’intégralité de ses stocks de bombes et missiles en 2 mois de conflit contre les colonnes de l’AdT des années 80/90 qu’il resterait encore à cette dernière largement de quoi submerger l’AdT de 2022

      • Carin dit :

        @Niko……
        Mr Michel GOYA n’a sûrement pas pris en compte que notre armée de 1990, ne verrait aucun soldat de celle de 2024, et ne saurait pas d’où tombent les obus, bombes, et autres missiles qu’elle prendrait sur le museau…

        • Mat49 dit :

          Avec un preavis de six jours l adt de 2022 alignerait une brigade. Dans un tel exercice sur carte certaine unites du joueur 89 seraient a Paris sans oppositions au sol. Le joueur 2022 n aurait aucune chance.

    • Reprise au poids de la ferraille et encore... dit :

      De « beaux atours » pour un antiquaire ou plutôt pour un ferrailleur.

      Quand on voit toutes ces vieilleries sur la photo juste bonnes pour l’Afrique et dont même les pays comme le Tchad ne veulent plus, on est plus dans la brocante et le vide-greniers militaires que dans l’affirmation de puissance, même au salon du bonsaï.

      Dire qu’on aura encore de ces vieilles m*rdes en compte en 2030, voire plus longtemps encore selon le ragoût budgétaire à venir.

    • vno dit :

      Pas mois, mais jours en prenant en compte les armées des pays limitrophes. Du moins, si rien n’a changé depuis les années 70/80. Après, le bagad de Lann-Bihoué devait jouer « plus prés de toi mon dieu » si l’armée de l’air n’avait pas suffit.

    • rainbowknight dit :

      Contrairement à la malheureuse Ukraine, la France ne serait pas engagée dans un conflit similaire sans avoir à ses côtés de nombreux pays alliés….
      L’armée française tiendrait sa place mais quelle puissance peut imaginer agresser une coalition pareille ? Les alliances c’est mieux que l’isolement et la croyance en la parole donnée…. particulièrement si c’est la parole de Putin.

      • fabrice dit :

        Ah bon. Lequels ?

      • Roro94 dit :

        « L’armée française tiendrait sa place  » C’est à dire en extrême périphérie du dispositif à jouer les flancs gardes en bon bachi bouzouk de l’Empire comme pour DAGUET ?
        Reproduire l’humiliation de DAGUET est donc le summum de l’ambition géo stratégique française ?

        Quel ambition, quelle vision, quelle déchéance ! Tout simplement pathétique.

        • rainbowknight dit :

          Ben ouais la France colonisatrice n’est plus , le monde a changé le XXIème siècle ne permet plus à la petite France d’avoir des rêves expansionnistes….
          Etre en mesure d’être une flanc-garde capacitaire c’est une garantie qu’apprécient les alliés à commencer par les plus puissants qui savent ne plus devoir un jour venir libérer la France…..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Rôôôh A l’époque l’armée française éait éssentiellment une armée de conscription et la mise en place d’un force expéditionnaire futune galère sans nom car il fallait « jongler » pour avoir des unités constitués!
          Pour une armée de « Bachi Bouzouk » elle n’a pas démérité mais peut être faites vous partie de ceux qui ne savent que rabaisser! L’humiliation ce ne fut pas Daguet mais celle de nos politiques de l’époque a qui on a signifié en vu des contrats de reconstruction à la fin de la guerre que la France s’occuperait de balayer le…………………..sable!

      • NAGDIL dit :

        La transcription en français du russe « Владимир Пyтин » est Vladimir Poutine. La transcription « Putin » est celle du russe en anglais.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          qu’importe ce qui est inscrit sur l’étiquette de la m…. restera toujours de la m….!

    • Olivier C dit :

      sauf que la russie serait rincée encore plus rapidement. Ce n’est pas l’Ukraine qu’ils auront en face.

      • Montjoie dit :

        Surtout si pour mettre en pratique vos belles idées vous décidez enfin d’aller bomber le torse dans les plaines de l’ukraine et faire rempart de votre corps musclé ,n’oubliez pas des vêtements chauds surtout le général hiver est arrivé la bas .

        • пушечное мясо dit :

          La méthode russe de la chair à canon n’est pas celle que privilégie l’armée française.

          • Valaire dit :

            « La méthode russe de chair à canon ». Toujours cette arrogance dont on a du mal à se séparer. Si d’aventure, les soldats français pointent leurs nez en Ukraine en ayant dans leurs crânes des informations aussi erronées, j’ai bien peur que nos menuisiers n’aient suffisamment de bois pour fabriquer des cercueils.

      • Mike dit :

        C’est ce qu’oublie beaucoup de commentateurs. Une armée « technologique » flambe plus vite mais beaucoup beaucoup plus fort. En l’état, notre problème n’est pas tant le nombre de soldats mais la profondeur stratégique de notre stock de munitions.

        • jo666 dit :

          C’est faux. Le nombre de soldats compte aussi . En Ukraine , le nombre de soldats en formation de pilotes de drones compte autant que le stock de munitions

      • sonata dit :

        Au cas où cela vous aurait échappé, c’est bel et bien l’Ukraine qui a actuellement la meilleure armée de terre d’Europe. Il y a énormément de faiblesses dont le fait que certains gradés soient encore imprégnés de vieilles doctrines soviétiques, ou encore la fâcheuse tendance à former de nouvelles unités sous – équipées au lieu de recompléter des brigades expérimentées au fur et à mesure des pertes, mais à côté de cela c’est une force réellement impressionnante qui encaisse lourdement depuis bientôt trois ans, mais tient bon dans l’ensemble, en détruisant au passage l’équivalent de l’armée russe de février 2022 entière, voire plus. La Russie est quand même monstrueusement plus puissante que l’Ukraine et dispose de volumes très importants. En compensation, on a transféré essentiellement et à quelques exceptions près du matériel déclassé qui végétait dans des entrepôts…

        Les Ukrainiens ont su faire preuve d’une grande agilité à plusieurs niveaux, que ce soit en transformant des brigades territoriales en forces de combat à part entière, en intégrant massivement les drones, en développant des applications permettant de mutualiser les soutiens d’artillerie et globalement en faisant preuve d’inventivité. Sur ce point, ils sont largement en avance sur n’importe quelle armée occidentale (laquelle utilise aussi efficacement ses drones d’après vous ?). Malgré leurs moyens limités, ils arrivent à porter des coûts dans la profondeur du dispositif russe, y compris sur des bases des forces stratégiques de Poutine, ce que personne n’aurait imaginé. Ils ont également le contrôle effectif de la Mer Noire (au moins sa partie occidentale), alors qu’ils n’ont même plus de marine !

        Ils ont également réussi à intégrer et à utiliser des masses de matériels bien différentes, avec tout le casse – tête logistique que cela implique. Et leur défense anti – aérienne est probablement la plus dense et la plus efficace au monde à l’heure actuelle (sans même parler de l’expérience énorme), à l’exception peut – être de la défense anti – aérienne de Tsahal.

        Le seul domaine dans lequel la France est à des années lumières devant, c’est l’aviation (et bien entendu la marine, mais rappelons que l’Ukraine a le contrôle de la Mer Noire, pas la Russie). Bien que leur noyau dur de pilotes a une expérience inestimable de 1000 jours de combat face à un adversaire sur le papier largement supérieur.

        Il faut être extrêmement condescendant pour estimer dans ces conditions que la France, aujourd’hui, ferait mieux qu’une armée qui a plusieurs fois ses effectifs et a une expérience largement supérieure (rappelons qu’absolument PERSONNE dans l’armée française de 2024 n’a l’expérience de la haute intensité). Attention, je ne dis pas que l’armée de terre n’est pas excellente, elle dispose de compétences qui restent enviées par une bonne partie du monde. Peu de pays auraient pu se projeter sans préavis comme l’a fait la France en 2013 au Mali par exemple. Mais des Opex en Afrique en disposant d’une suprématie aérienne et matérielle absolue ne préparent pas du tout à se faire matraquer pendant trois ans par une armée disposant d’un rapfeu de 10:1

        • Cou coud coup coût qu'où coucou dit :

          « ils arrivent à porter des coûts dans la profondeur du dispositif russe »

          Ce qu’ils arrivent à porter dans la profondeur du dispositif russe, ce sont plutôt des coups. Mais je vous concède bien volontiers que ces coups ont un coût.

    • NRJ dit :

      @Rakam
      Imaginez vous vraiment qu’on ne changerait pas le budget de Défense en cas de conflit majeur, par exemple contre la Russie ? Juste une question, comme ça….
      On est aujourd’hui en paix, avec au pire quelques interventions contre des djihadistes en sandales dans des pickups rouillés. Ce n’est pas le même niveau d’intensité et donc ça ne requiert pas le même budget qu’un affrontement en solo contre l’armée russe.

      • Mat49 dit :

        @NRJ une hausse de judget ne cree pas des capacites instantanees. Notre but face aux Russes n est pas d y aller solo mais de redevenir utile a l OTAN. Et pour y parvenir il faut encore du temps. La prise de conscience de nos retards sont la nous allons peut etre y parvenir.

        • NRJ dit :

          @Mat49
          « Notre but face aux Russes n est pas d y aller solo mais de redevenir utile a l OTAN » C’est vrai que l’armée française est totalement inutile pour l’OTAN, on le sait tous, en particulier les américains. Petite citation, juste comme ça : « La France possède une des meilleures forces militaires d’Europe occidentale, en raison de son engagement à maintenir des capacités aussi étendues que possible et à les conserver pour faire face à tout type de conflit, y compris une guerre conventionnelle à haute intensité, sans avoir besoin d’alliés ». Ca vient de la Rand. Mais à part ça, la France est totalement inutile pour l’OTAN. Ben si mais oui bien sûr.

          Et non la hausse de budget de crée pas des capacités instantanées. Par contre, ça fait un noyau qui permet de s’imposer face à l’adversaire et gagner du temps pour monter en puissance sur le long terme face à la plupart des armées dans le monde.

    • lxm dit :

      Notre ministre des affaires étrangères vient de dire au monde que la France n’avait aucune ligne rouge en Ukraine, c’est à dire qu’on peut envoyer toute notre armée là bas ainsi que déclencher une guerre nucléaire pour cela. On est pas dans un salon de thé, quand on fait la guerre c’est toujours 1er degré. Il ne fait que répéter ce qui avait déjà été dit antérieurement par nos dirigeants si éclairés.

      • Bingo dit :

        « quand on fait la guerre c’est toujours 1er degré »
        Si poutine avait fait du premier degrés on devrait être atomisés depuis près de 3 ans…

  2. Niko dit :

    Évidemment qu’il ne dira pas le contraire, il tient à sa place.

    • blavan dit :

      Tant qu’on aura des effectifs de type « mexicain » on ne pourra pas parler de masse, la preuve c’est qu’on ne peut pas déployer plus de 20 000 hommes dans le total des 3 armées dans une opération extérieure !!!!

  3. Doudous74 dit :

    Allez j’ ose le commentaire de comptoir: avoir un peu de super canons avec des supers obus (vous pouvez prendre l’ exemple que vous voulez), c’est super-cohérent… par contre quand on vidé le stock de supers obus car on n’a pas de masse, ça devient super incohérent… sauf si nos super-canons ont tués tout le monde, ce qui est loin d’ être garantie… je ne me souviens plus où j’ ai entendu la citation qui disait qu’un panzer (sans parler du tigre qui avait des problèmes) valait 10 Sherman mais qu’il y en avait toujours 11…

  4. jul dit :

    propagande du pauvre. Demain on à les moyens de plus ils (le cemat) le faire direct sans réfléchir.

  5. Speedbird 101A dit :

    Décidément en bons amnésiques on retombe dans les mêmes travers de 39\45….on n’a toujours pas pigé que quand le
    dernier avion et le dernier drone sera abattu, le dernier tank détruit,et le dernier bateau coulé ,on découvrira
    trop tard qu’une guerre se gagne finalement au
    sol au corps a corps comme dans toutes les guerres..avec la gnaque et la masse….comme à Stalingrad pour ne citer qu’elle….
    et certainement pas avec les gadgets numériques…..

    • L'électronique, c'est bien dans un hangar climatisé dit :

      L’électronique du Centaure n’aime pas le climat de la Nouvelle Calédonie, pas besoin d’espérer remplacer les VBRG, qui ont tenu pendant 50 ans, avec ces gros jouets bardés de semi-conducteurs (500 000 euros pièce tout de même)…
      https://www.lecanardenchaine.fr/defense/49443-les-superblindes-ne-resistent-pas-au-caillou

      Les Griffon et les Serval auront sans doute les mêmes soucis pour la même raison, dès leur déploiement dans les DROM-COM.

      • Kardaillac dit :

        Les engins hors de prix flattent l’ego de la DGA.
        On ne sait plus faire rustique et pas cher, il faut que l’hélicoptère vole sur le dos.

        • jo666 dit :

          si suffit de faire revenir les machines outils de Thales d’australie et de refaire des canons à l’ancienne. tous les commentateurs oublient que l’électronique se trouve dans des modules. On peut même droniser un AMX10RC et un AMX 30 B2 avec des missiles Hades . Rien de plus simple

    • Olivier C dit :

      Justement la technologie est un multiplicateur de force, qui permet à un soldat français de valoir plusieurs soldats russes. Prenez un simple objet comme des lunettes de vision nocturne, que les russes ont en quantité réduite : un assaut de nuit et la ligne de front russe est percée en une nuit en une nuit

      • Raphaël dit :

        a condition de pouvoir équiper chaque fantassin de JVN… c’est le cas ?

      • Oliv dit :

        Bizarre, on leur en a donné des lunettes aux ukrainiens…

      • Vinz dit :

        Sans compter que le soldat russe se bat avec un fusil pour dix. Il doit attendre que le tovaritch devant se fasse tuer pour récupérer la précieuse marchandise.

        • Corbeau dit :

          D’abord c’est un fusil pour deux… ensuite c’est dans le film Stalingrad…
          bon après… c’était vrai

      • [un assaut de nuit et la ligne de front russe est percée en une nuit ]

        Bravo! maintenant avec cette info, les Russes vont nous attaquer de jour!!!!
        Pardon!

    • Arnaud dit :

      Oui mais là techno change toujours les modalités. Là, les drones facilitent accélèrent les frappes qui sont quasi personnalisées…
      Ils permettent aussi de multiplier les effecteurs de reco, et donc la transparence du champ de bataille.
      Bref, la guerre Azerbaïdjan Arménie du Haut Karababagh avait planté le décor, celui ci est maintenant plus construit….

      • jo666 dit :

        bah on attend toujours les Minimi montés sur des arceaux motorisés avec un moteur électrique et un système rapid fire…… lol Dans ces colonnes un voltigeur a construit un drone pour utiliser les grenades à fusils antichar du famas…… Les ingénieurs de la DGA servent à quoi ? C’est encore une prime à la Médiocratie après UZBIN , ça a servi à quoi les journées de commémoration ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est encore une prime à la Médiocratie après UZBIN  » Même si la colonne de pénétration avait eu une certaine puissance de feu elles se seraient fait repasser car progresser dans une vallée sans reconnaître les crêtes est suicidaire!

    • Carin dit :

      @Un peu trop speed……
      Vous avez une, voire deux guerres de retard….
      Aujourd’hui, il n’y a que les cretins (voir celui du Kremlin), pour vouloir envahir et annexer un pays…
      La guerre d’aujourd’hui, c’est de rayer de la carte l’ensemble des matériels de guerre d’un pays, puis de lui imposer un blocus le plus serré possible pour l’étouffer, et le faire sortir de la liste des ennemis (les fameux compétiteurs), possible.
      C’est ce qui est arrivé en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali etc… et c’est ce que Poutine n’a pas compris, et c’est pour ça qu’il envois ses troupes faire la guerre comme en 40!

  6. Thorgal dit :

    Traduction : l’armée de terre doit pouvoir se battre pendant 3 jours à fond, après on passe à l’ASMP, puis aux M51.
    Ca c’est la théorie.
    Dans la pratique, quel sera l’homme politique qui aura le courage de tirer ?
    Rappelez-vous Giscard, qui pourtant avait participé à la fin de la seconde guerre mondiale, donc connu la guerre avec ses morts, donc ne pouvant être soupçonné de trahison, mais qui avouait qu’il n’aurait jamais eu le courage d’appuyer sur le bouton. parce que derrière il savait ce que signifie l’anéantissement de la vie et avec les armes nucléaires, c’est à une échelle inimaginable.
    Donc, comme en 1940, une poignée se battra jusqu’à la mort, puis les gérants de la boutique France s’accommoderont de leur nouveau maitre… en attendant un retour de la marée (US ?), sauf que les USA sont déjà venus 2 fois à notre secours, j’ai comme un léger doute sur la 3ème fois, surtout avec Trump, héritier de l’isolationnisme US.
    Que ceci ne nous empêche pas d’aimer la France.

    • Roro94 dit :

      Traduction : l’armée de terre doit pouvoir se battre pendant 3 jours à fond, après on passe à l’ASMP, puis aux M51.
      Ca c’est la théorie.
      Cette doctrine est morte et obsolète depuis les années 70 mais il y a encore des gens pour y croire.
      Elle est stérile et mène à la destruction complète du pays par le feu nucléaire en représailles, c’est un non sens. Une défaite limitée est toujours préférable à un apocalypse nucléaire et cela les penseurs tant US que soviétique l’ont compris, ce qui a mené à une nouvelle course aux armements conventionnels dans les années 80.

      • rainbowknight dit :

        Ben ouais il y avait même des ministres communistes au gouvernement français et des doutes sur les affinités du ministre de la Défense pour faire dans le con ventionnel

      • sonata dit :

        C’est précisément la raison pour laquelle une dissuasion nucléaire efficace doit se reposer sur une armée conventionnelle qui l’est tout autant.
        On sait très bien que ce n’est pas du tout ou rien et qu’une puissance nucléaire ne va pas déclencher la fin du monde parce qu’elle est attaquée, à moins que sa survie ne soit en jeu. D’où les bluffs actuels de Poutine avec de soi-disant lignes rouges qui sont franchies l’une après l’autre sans autre conséquence que la gesticulation de la propagande du Kremlin.

  7. Thorgal dit :

    Je réalise que j’ai omis deux éléments importants dans mon premier post :
    -le premier, lorsque j’évoque l’anéantissement de la vie, ce n’est pas celle de l’ennemi, à vrai dire je m’en b….e, c’est bien celle de notre pays qui prendrait une avalanche de feu nucléaire en retour, sauf si allez je fais de l’humour, on apprenait que les fonds de l’Elysée n’étaient pas destinés aux fêtes de Zupiter mais à la construction d’une étoile de la mort signée Dassault Thalès MBDA Fonderies de Bretagne (?) qui détruirait tous les ICBM en vol, mais faut pas rêver comme l’émission TV, que j’aime bien.
    -le second, c’est qu’en tenant ce genre de propos visant à justifier l’absence d’effort sur la masse faute de volonté politique (nos décideurs étant atteints du syndrome de la Ligne Maginot de la dissuasion Nuc), on affaiblit la crédibilité de cette dissuasion en abaissant son seuil de recours et en s’enfermant dans un dilemme terrible, la servitude (mais après tout la vie continue, rappelez vous la série ‘Au bon beurre’ avec l’inénarrable Roger Hanin) ou la mort.
    Bref, je suis partisan de la dotation dans nos armées de têtes nuc tactiques (10 à 45 kt) en quantité considérable, histoire de bien faire comprendre à l’ennemi qu’avant de détruire son foyer, on cramera ses forces conventionnelles sans état d’âme (bien sur, le champ de bataille devra être éloigné un peu de chez nous, en Pologne, en Roumanie ou en Allemagne, faut pas être c.. non plus !)
    Et là ça laisse au décideur ennemi une porte de sortie, excusez nous, on s’est trompés de route, Glonass a merdé, etc…
    Allez, maintenant, feu à la critique !

    • vno dit :

      La porte de sortie, ils l’ont…qui pourra dire que c’est un avion ou sous-marin français qui a tiré avant plusieurs semaines ou mois ? d’où l’intérêt des bombes stockée en Europe.

      • Big brother is watching you dit :

        Qui ? Un satellite infrarouge le dira en temps réel, avant même que le missile ne touche le sol.

        Chercher « satellite d’alerte précoce » sur Wikipedia

      • Big brother dit :

        Qui ? Un satellite infrarouge le dira en temps réel, avant même que le missile ne touche le sol.

        Chercher « satellite d’alerte précoce » sur Wikipedia

      • Raphaël dit :

        a défaut de grive… on mange du merle.

    • [bien sur, le champ de bataille devra être éloigné un peu de chez nous, en Pologne, en Roumanie ou en Allemagne, faut pas être c.. non plus !)]
      Oui parce que l Ukraine, c est déjà réservé par les Américains!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « faut pas être c.. non plus !)]
        Oui parce que l Ukraine, c est déjà réservé par les Américains! » C’est absolument………………………certain!

    • vergne dit :

      c est vous qui avez raison
      le reste c est de la poesie

    • Les petits ruisseaux… dit :

      L’ennemi utilisera du nucléaire tactique en réponse, donc une technologie égalisatrice et un match nul (avec déjà de très nombreux morts).

      Et ensuite ? Un risque sans doute encore plus élevé de passer au stratégique. On peut en tous cas se poser la question.

    • Carin dit :

      @Thorgal……
      C’est les polonais, allemands, et roumains, qui vont êtres contents!

    • FP dit :

      Vous avez raison. En effet je pense qu’en plus de viser les forces conventionnelles, on peut se permettre de faire quelque chose qui n’est pas réellement envisagé usuellement dans la pensée nucléaire française (orientée « du faible au fort »), qui est de viser les armements nucléaires adverses. Pour cela on a besoin d’une mini-triade avec des missiles de croisière à tête nucléaire de plus de 5000 kilomètres de portée. Le programme ELSA ou le MdcN pourraient être des bases pour cela.
      En effet les missiles balistiques seraient vus par satellite et déclencheraient une contre-offensive massive préprogrammée immédiate (en particulier avec la « morte main » russe). Les missiles de croisière ont une chance de passer sous le radar. N’est-il pas vrai qu’avec des bombes à neutrons on peut espérer traverser le béton et fondre les têtes des missiles dans les silos sans déclencher les sismomètres de la « morte main » ?

  8. Jo666 dit :

    quand les russes ont un canon pour 100 hommes et les Français pour 600 hommes où est la cohérence ? quand on n’a plus de missiles sol sol où est la cohérence ? faut donc augmenter la producteurs des canons césar et des drones avec 40 kg de masse utile. il faut un missile sol sol sur Amx 30 b2 en lieu et place du Lru

    • Vieille suspente dit :

      Je crois que cela s’appelait le pluton non? Le dernier tir de pluton (missile balistique de courte portée) a eu lieu au camp du Valdahon en 1993 juste avant son retrait.

      • Montjoie dit :

        Après on a eu l’Hadès mais les cousins germains n’en ont pas voulu car leur portée trop courte les faisait tomber chez eux , on a eu la bombe à neutrons , mais trop immorale on l’ a mise au rebus .Maintenant Vlad a un missile qui peut transporter et livrer charges classiques ou nucléaires en 10 minutes chrono chez nous , sur nos infrastructures vitales ….le nombre ne suffît plus visiblement

        • "Deuxième note de la gamme" + "véhicule de transport en commun qui a ses couloirs réservés en ville" dit :

          Si on l’a mise au « rebus », c’est qu’elle doit aimer les jeux de société. Bien qu’à présent, il soit possible de jouer aux rébus tout seul grâce à internet : http://www.rebus-o-matic.com/
          Mais heureusement qu’on ne l’a pas mise au rebut : une bombe à neutrons au milieu d’un tas de ferraille, cela serait vraiment trop dangereux.

      • Kilroy dit :

        Pas tout à fait, dernier tir effectivement en 1993 lors d’une cérémonie pour la fin du système d’arme à Sissonne avec toutes les unités « Pluton » et la présence du CEMAT et c’était une rocket d’exercice. Les missiles Pluton étaient eux tirés au Centre d’Essais des Landes à Biscarosse .

    • Olivier C dit :

      Saif que ce sont 600 canons russes tirant plus court et moins précis. C’est si dur que ça de comprendre le concept de multiplicateur de force ? Un canon français en vaut 10 russes grâce à ses performances, donc c’est comme si nous avions 1000 canons de type russe. 1000 contre 600, c’est qui qui a la supériorité ?

      • Thorgal dit :

        Les allemands aussi se berçaient d’illusion avec leurs Tigres et Panthers, qui valaient dix chars soviets ou alliés, oui, c’était vrai, mais une fois que les dix étaient détruits, il y en avait encore dix derrière et à la fin, sur un malentendu…
        Attention, la supériorité technologique sans la masse, ce n’est qu’une lubie d’officier Balardgonesque qui sait tout sur tout et qui répètera jusqu’à la nausée la doxa d’en haut, carrière oblige. Il faut leur reconnaitre cependant un talent certain pour les tableurs Excel à fonctions croisées dynamiques, rendons à César… mais jamais aucun ennemi ne s’est fait mettre KO par un tableur Excel ou un multiplicateur de force (c’est d’un pédantisme ridicule, digne du référentiel bondissant de l’EN pour désigner un ballon), l’écran à la limite, en ne lésinant pas sur l’huile de coude, car c’est bien connu et je finirai là-dessus, si la violence ne résout pas tes problèmes, c’est que tu n’as pas tapé assez fort.
        Hommage au vieux guerrier plein de sagesse qui m’a enseigné cette vérité oh combien politiquement incorrecte, mai si lucide.

        • Carin dit :

          @Thorgal…..
          Et c’est avec cet adage, que vous rejoignez le CEMAT, qui dit en substance, qu’il préfère une petite armée qui frappe fort et très juste, qu’une énorme qui agit au petit bonheur la chance…

      • Roro94 dit :

        On dirait un industriel allemand durant le seconde guerre mondiale qui présente son nouveau produit « un panther vaut 20 t34, grâce à son optique et son canon supérieur, il les engage à une distance deux fois supérieure ».
        A la fin, ce sont les t34 qui sont arrivés à Berlin

        Comme disait Staline; « La quantité est une qualité en soi ».

      • Raphaël dit :

        c’est quand on va se faire dégommer 3-4 canons qu’il va falloir serrer les fesses…

      • c’est qui qui a la supériorité ?

        C est Olivier!

      • FUSCO dit :

        Retournez donc faire une bonne vieille partie de RISK pour soulager vos ardeurs.
        Un canon français vaut dix russes, belle affirmation mais… On compare quoi au juste ? La fiabilité, le système de conduite de tir, la cadence, la précision, la portée etc etc ?
        Perso, je serais dans mon trou de combat, que je me prenne dix obus de 152 tirés par 10 vieux 152/D20 ou un obus de 155 provenant d’un de nos super CAESAR, je pense qu’en terme de viande hachée ce serait kif kif bourricot.

      • jo666 dit :

        les canons russes ont la même portée que le césar

    • NRJ dit :

      @jo666
      A l’heure des bombes planantes, je ne vois pas l’intérêt de missiles sol sols. Je serais curieux de lire votre opinion dessus.

  9. Anonyme dit :

    Tiens, ça me rappelle une phrase de 1940 : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ! »

  10. Le Breton dit :

    On parle de combattre en haute intensité mais en dehors d’avoir les moyens de le faire, l’opinion publique européenne est-il prête de nouveau à comprendre la définition du sacrifice ? Si des soldats français et européens doivent être envoyés en Ukraine, au moins pour sanctuariser le terrain ukrainien qui n’est pas conquis par Moscou (attention, je ne dis pas que ça va se faire obligatoirement mais cette éventualité se rapproche de nous un peu plus chaque jours, surtout si les nord-coréens entrent en Ukraine), il faudra accepter que ce n’est pas 4 ou 5 soldats qui reviendront d’opex entre 4 planches aussi triste cela soit-il mais des centaines ou des milliers…
    La guerre on ne sait plus ce que c’est en europe.

  11. LM dit :

    Certes.
    Mais la puissance de feu actuelle (et pour le futur proche) est tombée extrêmement bas.
    Combien de canon opérationnel ?
    Une centaine de 155mm, moins de 200 120mm, une poignée de 105mm et quelques dizaines de mortiers de 120mm.
    Avec quelques jours de munitions en « haute intensité ».
    C’est toujours plus que nos voisins direct.
    Espérons juste que nous réarmerons à temps en cas de menace sur nos intérêts.
    Le nucléaire c’est bien, mais d’emploi très limité, et théoriquement uniquement pour de la défensive.

  12. Olivier Héral dit :

    il manque quand pas mal d effectifs sur le terrain et des équipements en nombre…
    une solution est celle d un service militaire partiel comme en Suède avec un objectif à 1 division blindée au moins deux divisions mécanismes et deux ou trois brigades d artillerie génie et drones…les drones pouvant être gérés au sein de chaque compagnie voire section et les drones les plus lourds par l ALAT.
    Drones lourds pouvant remplacer les hélicoptères de manœuvre et de reconnaissance et surtout de combat.
    Le service militaire nous permet ensuite au boit de quelques années de profiter d un matelas de réservistes croissant.
    Bien sûr ce service concernerait aussi la Sécurité civile gendarmerie police voire douane pour la surveillance des frontiéres

    • JC dit :

      Oui, le service militaire mais avec quels conscrits ? Ceux issus des cités ? Je pense que Chirac lorsqu’il a suspendu le SN, il avait sa petite idée là-dessus. Sur le coup, cela a dû lui en toucher une et faire bouger l’autre.

    • Le cas Lembourg dit :

      « au « boit » de quelques années de profiter d un « matelas » de réservistes « croissant ». »

      Boire, dormir et manger… Ah, elle est belle, l’armée !

    • Mat49 dit :

      En effet. Meme si les volumes obtenus sont trop optimistes a mon avis au niveau de l ADT.

    • Carin dit :

      @Olivier Heral……
      La France est un tout petit pays, dont les unités dites de « mêlée » sont au nombre de 70 000 paxs quand même… faites le tour de l’Europe et voyez combien de pays sont devant.
      Si haute intensité un jour, il y auras sur le front environ 40 000 paxs toutes armes confondues, et de quoi les relever… et tout ce beau monde est bien équipé, (quoi qu’en disent les pleureuses), bien entraîné, et très bien assisté et renseigné.
      Les commandes de matériels de renouvellement, et de munitions pleuvent, ( contrairement à ce que laisse voir la photo d’illustration de l’article).
      On arrive au bout du renouvellement des matériels de l’armée de terre, on va basculer sur le renforcement de la royale, et de l’AAE, et ça va en s’accélérant. A l’arrivée de Mr Macron, il y a 8 ans, nos armées étaient exsangues, et leur budget était de 33 milliards, aujourd’hui nous avons allègrement dépassé les 40 milliards, et les matériels rentrent comme les fournées du boulanger.
      Alors certes, il reste des gros morceaux à venir ( PANG, SNLE), qui vont pomper beaucoup de crédits, avant de pouvoir revenir sur les différents formats, et je pense à la royale qui va obligatoirement s’étoffer, suivie de l’AAE, et comme disaient les romains, Rome ne s’est pas faites en un jour.

  13. benoit dit :

    ce qui pêche c’est la montée en puissance, réserve conscription mobilisation…

    et équiper tout ce possible monde

  14. Limoges devrait être la capitale des généraux 2S dit :

    Et pourtant pour pouvoir faire la guerre, cela demande de la masse.

    Mais allez faire comprendre ça à des types qui veulent élargir le recours à l’armée au-delà de SENTINELLE (se ballader dans une bagnole en regardant son smartphone pendant des heures pour 1 million d’euros par jour) pour remplacer toutes les autres incuries de l’Etat (remplacacer les pompiers, les aides-soignantes, les éboueurs…), tout cela pour justifier les crédits budgétaires des armées (disent doctement des types au CEMA, lors qu’ils n’ont même pas fait leur service militaire (et de tout manière y aurait échappé grâce à papa/maman).

    Ils ne croient pas à la guerre en Europe, avant l’e 24 février 2022, c’était même une évidence:
    http://www.societestrategie.fr/actuel-59-concept-de-securite-et-haute-intensite/

    Depuis, cela ne semble pas avoir changé en dehors de quelques slogans: « économie de guerre », « haute intensité ».

    L’armée de terre française est vu comme une gendarmerie bis, sauf que les safari africains, c’est fini !

  15. VIDAL dit :

    Dimanche 24 11 2024, 15h. Je viens de regarder sur BFM TV un reportage sur l’Armée Française ….je suis écoeuré !….que du négatif !… pour ne pas dire autre chose, notre chef d’état-major de l’armée de Terre devrait aller sur cette chaine remettre les pendules à l’heure.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Oui, bon, maintenant c’est…………………………………B.F.M.! Sinon T.F.1., la 2 dans le genre c’est pas mal non plus!

  16. Félix GARCIA dit :

    Mais il manque un peu de masse pour la cohérence ! 😀
    Nous manquent, au moins : des munitions en nombre (Une « farandole d’acier » pour paraphraser Obélix), un soutien conséquent (SSA, Génie, Train …), un nouvel « AMX-10 P à tout faire », une infanterie plus nombreuse, et des drones de combat terrestres.

    Pour les drones de combat terrestres, il y a une piste :
    « Texelis à bord du robot lourd Type-X de Milrem »
    https://www.forcesoperations.com/texelis-a-bord-du-robot-lourd-type-x-de-milrem/
    —> « Type-X RCV »
    https://milremrobotics.com/type-x/

  17. Félix GARCIA dit :

    PS : Et une protection active sur nos blindés ! 😀

  18. guy dit :

    La masse, dans une armée professionnelle ne se décrète pas. Elle est liée aux capacités de recrutement.
    Ce n’est pas parce qu’un politique ou un général déclare « je veux de la masse » que le lendemain aux bureaux de recrutements, les français répondront présent. De la même façon que ce n’est pas parce que vous allez doubler le budget militaire que vous allez pouvoir densifier les armées.

    La masse ne peut s’obtenir que d’une seule façon, c’est par l’obligation de faire un service militaire. C’est lui qui permet aux politiciens d’augmenter la masse (plus d’appelés et/ou augmentation de la durée du service). Ce sont les anciens appelés qui constituent (du moins sur le papier) les forces dites de « réserves » donc des forces « mobilisables ».

    Il n’y a pas d’autres alternatives si on recherche de la masse, mais cela implique d’énormes changements dans nos armées, dans notre société juste pour satisfaire un « au cas ou » de personnes qui ont encore le traumatisme de mai 40 et considèrent que l’arme nucléaire ne sert à rien.
    Sauf à être un pays cherchant à conquérir nos voisins comme la Russie, obtenir de la masse ne changera rien, car les appelés et les mobilisés le sont dans la défense du territoire et non pour réaliser des projections, on se souvient de Daguet…

    • Niko dit :

      En effet on ne peut pas densifier sans parc de matériel (même ancien) pour équiper les unités que l’on réussirait éventuellement à lever. Or on n’a plus en France cette culture du stockage longue durée, mais l’on entre en guerre avec les stocks à disposition, pas ceux que l’industrie produira plus tard.

  19. NRJ dit :

    Un certain nombre de personnes critiquent le format de l’armée de terre, et à quel point il est insuffisant. Bien que n’étant pas un grand fan du général Schill, je dois lui reconnaître qu’il garde son bon sens sur ce sujet.
    Avant de critiquer notre format, il faut se rappeler quelles sont notre ambition. Et notre ambition n’est pas d’être qu’une armée de terre comme peut l’être l’armée polonaise. C’est pour ça qu’on met des milliards dans la marine tous les ans. Si on prenait les budgets des SNA et SNLE, de notre porte-avion et de nos frégates, on pourrait se payer des milliers de chars et de pièces d’artillerie. Si on réduisait notre flotte de Rafales, on pourrait avoir 200 hélicoptères d’attaque, et quelques millions de drones.
    Sauf qu’on souhaite avoir une armée de l’air imposante et une marine. C’est un choix logique quand on se rappelle que nos adversaires ne sont pas tant les russes (que l’on affronterait que dans une coalition avec le reste de l’OTAN), mais les turcs et l’Algérie, et qu’on souhaite pouvoir intervenir pour nos DOM-TOM en cas d’attaque type Malouines.
    Bref, cessons de se comparer à l’armée russe ou polonaise est absurde. Le format de l’armée française doit être durable, et pour cette raison, il faudra bien se débrouiller avec 2% du PIB dans la Défense, car on n’aura jamais plus dans une France en faillite avec le mur du changement climatique qui nous arrive dessus.

    • Guilhom dit :

      faux.
      on est insuffisant partout

      il manque un groupe aéronaval
      il manque des sous marins et des frégates
      il manque des avions rafales et un vrai gen 5…
      il manque une artillerie aérienne
      il manque une capacité sead
      l eurodrone apprend encore a voler…

      cela me fait penser à l armée française espérant de sa coalition voyant les hollandais et belges ainsi que les anglais laisser les allemands passer trop rapidement à travers leurs lignes contre nos troupes en 1940…

      on devrait être a 4% du PIB et avoir une vraie réserve opérationnelle et une armée de terre avec une vraie masse et pas 2 lru, 76 caesar, 120 Leclerc canibalisés, des nh90 indispo, des tigres aussi cher que la flotte de drones complètes des Ukrainiens…
      etc. etc.

      on est a la ramasse total. en haute intensité arrêtons d’espérer que des européens ou américains viendront mourrir a la place de nos soldats pour nos territoires outre mer par exemple.

      en gros on fait la guerre deux mois puis dissuasion nucléaire… c’est aussi simple que cela…

      on doit tout revoir et très très vite.

      dissuasion conventionnelle dissuasion industrielle dissuasion nucléaire

      on a notre ligne Maginot nucléaire qui sera inutile car personne appuiera sur le bouton…

      • .
        Mourir ne s’écrit pas comme nourrir.

        Que des Européens ou Américains viendront mourir à la place de nos soldats.

      • Kobayashi Maru dit :

        @Guigui encore un qui refait l’histoire ! Relisez la bataille de France 1940!
        J’ai même pas le temps de vous donner tout les contres exemples à vos bêtises

        • Guilhom dit :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_France

          je l’ai relu et vu plusieurs documentaires d’historiens et analystes militaires et si vous relisez vous verrez bien

        • Roland Desparte dit :

          A ce propos, pour ma part, je vous conseille de lire ce qui se rapporte à « la campagne des 18 jours »… La Belgique est envahie le 10 mai 1940 et, confrontée à la « Blitzkrieg », isolée et à court de munitions, capitule le 28 mai 1940.
          Les belges devaient tenir… et se sont effondrés après 5 jours de glorieux combats (> 6 000 morts…).
          Loin de moi l’idée de leur jeter la pierre, mais si quelqu’un refait l’histoire, c’est peut-être vous, non ?
          Un excellent article des “Presses universitaires“ :
          https://books.openedition.org/septentrion/7343?lang=fr

      • Mat49 dit :

        En effet. NRJ troll comme toujours.

        • NRJ dit :

          C’est marrant. Quand quelqu’un a des idées divergentes par rapport aux votres, c’est qu’il est un troll. Au moins ça simplifie votre réflexion.
          Certains pensent que les humains sont une espèce évoluée, quand je vous regarde, j’ai un doute….

      • Carnaval dit :

        Le chaos total, la station Total®, la ramasse totale.

      • NRJ dit :

        @Guilhom
        Oui, il manque de tout, on a compris. La question est : avons nous réellement besoin de tout ce que vous avancez ? Et est-ce réalisable avec les finances qu’on a ? Vous semblez expert à vouloir montrer qu’on a la plus grosse, mais les calculs à faire sur ce sujet sont (ou devraient, quand on vous lit on a des doutes) rationnels.

        « on devrait être a 4% du PIB » oui c’est vrai. Pourquoi pas 4% du PIB, pourquoi pas 5 ou 10% du PIB aussi. Vous êtes finalement trop peu ambitieux, n’est-ce pas ?

        « on est a la ramasse total. en haute intensité arrêtons d’espérer que des européens ou américains viendront mourrir a la place de nos soldats pour nos territoires outre mer par exemple. » Qui devrait t’on affronter en solo pour nos territoires d’outre mer ? Si vous me dites la Chine, je vous dirais qu’il ne faut pas dépenser 4% du PIB mais plutôt 50% du PIB pour espérer pouvoir lutter efficacement contre eux.
        Donc vos 4%, c’est des cacahuètes…

        « en gros on fait la guerre deux mois puis dissuasion nucléaire » Au Mali, on a fait une guerre d’un peu plus de 2 mois, non ? Si vous pensez à une guerre d’une intensité plus importante, pouvez nous nous dire dans quel contexte une telle guerre arriverait ?

        • guilhom dit :

          Oui car on ne peut compter sur le materiel de l’oncle sam tout le temps pour nos opérations de faible intensité alors imaginons de la haute intensité… on ne pourrait obtenir ce dont on aurait besoin au moment où il nous le faudra.

          Un effrondrement européen sans le soutien de Trump est possible avec un deal de certains pays
          Roumanie, Hongrie ( voulant des bouts de l’ukraine) ; l’Autriche qui est neutre et non Otan comme la Serbie, il suffit que l’Allemagne capitule et nous aurons à nos frontieres les Russes.

          Cela est réalisable avec nos finances, moins de gaspillage d’argent public.
          4% nous permettrait de revenir à un format guerre froide et donc etre autonome au maximum , 6% nous permettrait d’avoir une économie de guerre et etre prete en cas d’attaque.

          Le Venezuela sur la Guyane après avoir englobé guyana ; nos iles aux antilles ; avec une coalition de pays d’amériques centrales et du sud…soutenu par la Russie et la Chine.

          En outre mer, un soulèvement populaire type guerre civil avec des instructeurs étrangers sur place type azerbaidjan, chinois, russes etc. avec une faible présence une guerrilla urbaine suffirait… on n’y a pas assez de troupes sur place et les gendarmes ne suffieraient plus.

          Au Mali on a fait un maintien de la paix avec 5000 hommes faisant de la lutte anti terroriste sur des troupes adverses en chaussette claquette a dos de mobilette kalash et rpg7…
          On est TRES loin de la haute intensité aussi on aurait pu rester longtemps faire du controle d’identité des pretolettes dans le deserts… à comparer avec une guerre de tranchées avec plus de 1 000 personnes par jour hors de combat blessés, disparus, morts…

          Il suffit que les Us abandonne l’Ukraine on serait obligé de déployer des troupes en Ukraine et on risquerait d’avoir des francais ciblés et donc il faudra répondre.
          Dans le cadre d’une invasion de la lutanie.

    • Kardaillac dit :

      Sauf que nous ne faisons peur ni en l’air ni en mer. A force de tout ramener à la portion congrue pour équiper une dissuasion nucléaire pleine de doutes, nous sortons de l’épure européenne de défense.
      Au grand max, nous tiendrons quelque temps sur le Rhin.

      • NRJ dit :

        @Kardaillac
        « Sauf que nous ne faisons peur ni en l’air ni en mer » Ou là, je me demande si vous ne seriez pas expert dans la critique pour montrer qui a la plus grosse.
        L’armée française n’est pas là pour faire peur, je vous rappelle. Elle est là simplement pour défendre les territoires et les intérêts français, pas plus pas moins. Maintenant si vous voyez des pays à qui il faudrait faire peur, n’hésitez pas à me dire…

        « Au grand max, nous tiendrons quelque temps sur le Rhin. » Vous voulez affronter l’armée allemande ?

    • Élucubration paranoïde dit :

      L’Algérie une menace pour la France ??? Ce pays possède un excellent vraiment excellent Kalaat Béni Abbès, mais il risque d’être un peu peu léger pour débarquer en Provence !

      Par ailleurs, il faudrait une sérieuse motivation à ce pays pour déclencher une guerre contre nous, et je ne vois pas bien laquelle…

      Débile.

  20. PK dit :

    « Pour le chef d’état-major de l’armée de Terre, la cohérence est plus importante que la « masse » »

    C’est ce que disent tous ceux qui n’ont pas de masse pour se rassurer. Après, il y a la réalité et pouf, la masse prend obligatoirement le dessus.

    • Aymard de Ledonner dit :

      D’ailleurs depuis trois ans, on voit clairement la masse russe avoir le dessus sur l’armée ukrainienne moins nombreuse…
      De même en 2018 en Syrie à Khoucham, on a vu la masse syro-wagnerienne prendre le dessus sur les 4 gus US…avec un petit soutien aérien.

      • PK dit :

        « D’ailleurs depuis trois ans, on voit clairement la masse russe avoir le dessus sur l’armée ukrainienne moins nombreuse… »

        Le conflit ukrainien a effectivement rebattu les cartes, notamment sur des « certitudes » acquises à l’ouest héritée de la Wehrmacht de la SGM… le fameux « art opératif » pour ceux qui connaissent et qui veut, par exemple, que pour battre un ennemi retranché, il faille attaquer a minima avec un effectif de 3 pour 1 (le 1 étant le retranché bien entendu), 3 étant vraiment le minimum, les recommandations étant souvent de 5 à 10 suivant les (in)compétences.

        Les Russes, nettement moins nombreux que les Ukrainiens au début du conflit (et si l’on se fie à l’Ukraine, toujours moins nombreux) ont réussi quasiment toutes leurs prises de terrain retranché en infériorité numérique, voire à égalité.

        Alors, évidemment, devant l’évidence, il ne reste plus que le déni : comme ce n’est pas possible (sinon, il faut repenser toute la doctrine occidentale), « on » invente un narratif absurde (comme les pertes délirantes des Russes qui perdraient — si on les écoute – des milliers d’hommes chaque jour).

        Rappel : l’art opératif de l’OTAN est hérité des officiers de la Wehrmacht parce que les Américains ont récupéré les cadres de la Wehrmacht au début de la Guerre Froide et comme c’étaient les seuls à avoir combattu les Soviétiques — les futurs adversaires —, les Américains ont voulu capitaliser sur leur savoir-faire.

        La grosse arnaque est que les Allemands ont réussi à convaincre les Américains qu’ils étaient plus fort que les Soviétiques et qu’ils n’ont dû leur défaite qu’à un mauvais concours de circonstances (en chargeant sans doute Hitler de toutes leurs erreurs) et qu’ils auraient gagné sinon. Bref, leur art était le meilleur !

        Sauf que dans la réalité, ils se sont fait éclater par l’art opératif soviétique… art conservé et repris par les Russkofs d’aujourd’hui, la connerie en moins — les Cocos avaient quand même l’art de consommer de l’humain basé sur les méthodes de Nivelle. Même s’il y a beaucoup à dire encore sur l’armée russe (comme toutes les armées de masse, elle a les défauts du nombre, auxquels se rajoutent les défauts de la société russe).

        • Elwin dit :

          Les Russes ont du abandonner une large portion de ce qu’ils avaient gagné dans les premiers jours, et se sont fait une spécialité de vagues de viande hachée en vidant les prisons… On voit mal d’où vous tirez vos histoires d’assaut en infériorité numérique. Réserve faite de l’usage des bombes planantes, qui contribuent,elles, largement à casser le dispositif ukrainien.

        • rainbowknight dit :

          Je connais des sibériens qui ne parlent pas un mot de malien, les cons pour coopérer ça va pas être facile sauf à trouver un traducteur nord-coréen lui même assisté par un népalais ou un sri-lankais…. la Fédération de Russie un pays de migration mais pas le temps d’apprendre le parler russe pour opérer en limitant les dégâts….
          Il est vrai que les officiers généraux US sortis de West Point étaient tous des ânes incapables de conduire la moindre stratégie et de profiter de la puissance industrielle des petits Etats-Unis d’Amérique. Heureusement il y a eu les allemands….

        • Petit koala dit :

          Allez, parlez-nous encore du phénomène de déni.

        • Kobayashi Maru dit :

          Et encore un qui refait l’histoire.
          Hormis éventuellement Von Manstein qui conseilla la nouvelle « armée allemande » donnez nous un nom de stratège de la Wermacht qui a bossé pour l’OTAN? Il y a bien eu les écoutes des hauts gradés prisonniers des anglais, mais c’est tout! L’art opératif de l’OTAN jusque dans les années 70 étaient de raser l’Allemagne.

          Ils se sont fait éclater comme vous dites (moins rapidement que les alliés en 1940) pour diverses raisons:
          -La certitude que le Japon n’était plus une menace pour l’URSS ce qui a permis de rapatrier de nombreuses forces.
          -l’énorme avantage numérique et les erreurs du renseignement allemand quant aux effectifs soviétiques , ce qui fera dire à Hitler qui si il avait su, il serait resté avec Eva..
          -le refus systématique de Hitler des replis stratégiques, tenir jusqu’au dernier homme, ça vous parle?
          -les crimes des SS et affiliés, qui ont retournés une population qui les ont d’abord pris comme des libérateurs du p’tit père des peuples (les ukrainiens, par exemple, étaient au départ pro allemand)
          -Les erreurs stratégiques et non « opératifs » comme de diviser ses forces pour attaquer Stalingrad. De laisser les russes préparer tranquillement la bataille de Koursk, y’en a eu paquet. D’ailleurs la bataille de Koursk n’est peut-être pas le tournant « ultime » c’est un ensemble de tournants, mais c’est considéré comme une victoire tactique des allemands donc de ce que vous appelez l’art operatif, défaite stratégique car bien que les pertes de 1-5 en faveur des allemands, pour la première fois les soviétiques n’ont pas fui. Autres art opératif, la bataille de Kharkov, entre autre car des victoires tactiques il va y en avoir pendant 6 ans!
          -les deux fronts, le manque de renseignement que les anglo-saxons ont eux, à cette période tirer au rang d’art, enigma, bataille de Midway,..
          -les allemands ont donné la leçon aux Français, aux anglais en Afrique, aux soviétiques pendant 2 ans, aux américains débarquant comme des cowboys toujours en Afrique . Vous en connaissez beaucoup, hormis Napoleons qui ont sèchement battu des ennemis de diverses cultures militaires et souvent en infériorité numérique ? ( ah le carré de Napoleon..)

          Et les raisons des défaites allemandes sont nombreuses, dont la consommation énorme des soviétiques en vie humaine, c’est le seul point sur lequel on est d’accord, le manque d’un empire pour ses matières premières, un renseignement vérolé (Canaris) des positions folles de hitler, de Goering (bataille d’Angleterre) la création d’armement offensif à outrance ( qui sert dans toutes les armées du monde toujours à l’heure actuelle, enfin leurs principes ) le manque d’alliés fiables (Mussolini) les japonais qui laissent les russes, s’engager contre les allemands, les raisons sont nombreuses mais l’art opératif, n’y touchez pas, âne de peu de foi!

          Depuis 1945 la doctrine des armées occidentales c’est le contrôle aérien en communication étroite avec les troupes blindées et mécanisées au sol, secondées par un barrage d’artillerie et des opérations commandos (f.S.) ça ne vous rappelle pas mai 1940, juin 1941, la crête?
          Et évidemment un commentaire ne suffirait pas et je ne pas historien non plus mais si il y a une chose a laisser à la Wehrmacht c’est l’art Tactique, qui est enseigné dans toutes les académies.

        • Fînesse tactique dit :

          « Art opératif russe «  de la Deuxième GM…

          Michel Goya fait remarquer que les Russes étaient cinq fois plus nombreux en Hommes et en matériel que la Wehrmacht et que « ça peut aider ».

        • Carin dit :

          @PK……
          Les russes comme vous dites n’ont rien conquis de plus que ce qu’ils avaient déjà annexé en 2014…. Et ça fait 3 ans qu’ils perdent leur jeunesse en les envoyant par vagues, se faire hacher menu, pour reconquérir un village entièrement détruit, au point de se faire renforcer par des Coréens du Nord, pour essayer de reprendre une région pour le coup russe qu’ils se sont fait ravir par un joueur de piano, et ses soldats de pacotille!
          Voilà les faits, facilement vérifiables par comparaison des cartes établies en 2014, et celles d’aujourd’hui.
          Votre proxénète ne viendra pas à la table des négociations, tant qu’il pense pouvoir reprendre la région de Koursk, parce que le
          « joueur de piano » l’échangerait contre celle du Donbass, et le débile du Kremlin perdrait la face aux yeux du monde, car chacun des 2 pays retrouverait ses frontières d’avant 2014, et la Russie devrait enregistrer la perte de contrôle total de la mer noire, au profit de l’Ukraine qui n’a même pas de bateaux!
          Même le pont, se verrait annexé sur sa partie ukrainienne des eaux qu’il enjambe!
          Le temps joue pour l’Ukraine, et ne comptez pas trop sur l’homme orange pour vous sortir de là, votre proxénète ne pouvant pas s’assoir à la table des negos, Trump va comme d’habitude se détourner de ce qu’il ne peut résoudre instantanément, et poussé par certains européens, il va laisser son administration et le Pentagone reprendre les livraisons d’armes, voire même les accélérer, car son but politique et de pouvoir se vanter indéfiniment d’avoir mis fin au conflit, et d’avoir ainsi ouvert la reconstruction de l’Ukraine aux entreprises américaines, ce qui pour lui va représenter des centaines de milliards de dollars positifs dans son bilan, dans 4 ans.

      • Vinz dit :

        Même la BBC le voit clairement. Parlez-nous des lois successives de mobilisation en Ukraine et de la moyenne d’âge dans cette armée – sans doute un truc pour l’effet « cohérence ».

    • vrai_chasseur dit :

      @PK
      Inversement la masse est le seul argument de ceux qui ne voient pas bien ce que veut dire cohérence.
      Indice : la cohérence de SCORPION. C’est savoir concentrer les effets en gardant les moyens dispersés.
      La vie du chasseur, même s’il est grand, gros, fort et lourd, devient alors très compliquée quand les lapins, dispersés dans le champ, sont capables d’un tir coordonné sur lui.
      Prendre aussi le RETEX Ukraine avec des pincettes : la masse n’est pas que de la chair à canon.

  21. P. Rosso dit :

    Le termes de masse est quelque peu polysémique… On peut argumenter que le format armée de terres en nombres d’hommes est cohérent, mais je reste par exemple dubitatif sur le fait que la masse en terme d’équipements et munitions soit suffisant.

    Il me semble qu’il serait bon d’avoir assez de matos en rab’ pour pouvoir combler les pertes rapides d’un conflits de hautes intensités – ce que l’on avait avec le VAB par exemple – , et d’avoir assez de munitions pour pouvoir mener un tel conflit plus de 1 semaines et demi ( ex: obus de 155mm ou le désormais obligatoire drones FPV de frappes/reco).

    La même choses est vrai pour la marine ou l’armée de l’air: combien de pod de designation lasers par escadrons, combien de stock de munitions en Meteor ou Scalp ? Combien de cellules d’aster 15/30 en rab ? Le sous armement chronique de nos frégates est un tout autre débat…

    Quand je lis sur ce blog ou ailleurs certains qui rêvent de 2 portes avions et 600 Leclerc je me marre doucement, mais sans rêver d’une armée format 1980 il y a une certaine nécessités à engraisser un peu la bête, quand bien même le muscle serait suffisant.

  22. Paul Bismuth dit :

    La guerre est toujours commencée avec des soldats pros et se finit avec des soldats-citoyens, la létalité est telle que cela vient plus vite qu’avant et dans des proportions cauchemardesques avec les technologies mises en oeuvre…
    https://theatrum-belli.com/une-urgence-reconstruire-la-defense-operationnelle-du-territoire/

    Est-ce vraiment compris par ceux qui dédaigne le domaine militaire car ils ont de bien plus hautes aspirations que de s’occuper d’une province européenne qu’ils n’osent plus appeler la France, se cachant derrière deux mots-valises «  »la République » ou encore  » l’État de droit » ?
    https://theatrum-belli.com/covid-19-reserves-mystique-de-la-levee-en-masse-et-impreparation-des-elites-plaidoyer-pour-lorganisation-de-reserves-civiles-et-militaires-face-aux-crises-a-venir/

    Le fait guerrier en tout cas s’impose sur le vieux continent:
    https://theatrum-belli.com/pourquoi-la-guerre-au-sens-militaire-est-elle-de-nouveau-dactualite-pour-ce-siecle/

    • Stat dit :

      Les taux de pertes en 14 et en 40 étaient de beaucoup supérieurs à la guerre actuelle en Ukraine (et particulièrement lors des phases de guerre de mouvement début 1914 et 1940).

  23. FouPouDav dit :

    Les citoyens ont des droits mais aussi des devoirs.
    Condition sine qua non d’une liberté que trop pensent comme éternelle.
    La société consumériste a remplacé la nation, somme des individualités d’un projet commun, en un état « SAV » dépassé par l’hédonisme et le nihilisme. Nous fournissons les munitions du chaos de la guerre hybride menée contre nous.
    La Gen X, dernière à avoir été appelée au service militaire mérite bien son pessimisme, entre les Boomers verrouillés sur les « 30 Glorieuses » et la Gen Z Tik-Tok THC.
    Combien serons-nous à répondre face au péril ?

    • Leboeuf dit :

      « Combien serons-nous à répondre face au péril ? »
      quel peril ? cleui qu’on invente ?

      surement pas moi, on a deja assez a faire avec ceux qui veulent notre disparition reglons dabord se probleme avant de vouloir se prendre pour un gladiateur.

    • Quand votre coeur fait boum dit :

      Les boomers sont très conscient des souffrances qu’ont enduré leurs parents… Mais ils ne sont hélas plus trop en forme pour passer à l’offensive.

      • Leboeuf dit :

        pas possible sinon ils n’auraient pas foutu le pays dans cet etats.

        se sont leurs enfants et petits enfants qui prennent conscience de ce qui se passe en france, les boomer profitent de leur retraite et regardent Quotidien ..

    • Carin dit :

      @FouPouDav……
      « Combien serons-nous à répondre face au péril ? »
      Voyez en 2015, après les attentats de Paris et Nice ….
      Jamais nos armées n’avaient enregistrées autant de demandes d’engagement!
      La plupart de ces nouvelles recrues sont aujourd’hui retournées à la vie civile, et ont considérablement augmenté la réserve, car c’est autant de gars formés aux armes, qui suivent des stages réguliers.
      Et pour vous démontrer que ça n’est pas la masse le problème, vous avez un rapport qui vient de sortir qui constate que ce sont les militaires eux-mêmes qui ont augmentés les fins de contrats à hauteur de 70% de plus qu’il y a quelques années!

  24. weingarten dit :

    On dirait du Verlaine ,mon dieu que c’est beau !!!

    • Les sanglots longs… dit :

      Le gars qui a annoncé le débarquement de Normandie, et déclenché la vague de sabotage de la résistance ? Alors c’est bien.

  25. Gabriel Chantre dit :

    Dans une armée de terre à l’os , cherchez la  » masse » ! Lorsqu’on constate le nombre de morts et blessés , le nombre de matériels majeurs détruits dans le conflit ukrainien ( puisque c’est la bas que le CEMAT envisage de pouvoir envoyer nos soldats !) , je me pose la question de savoir si ses propos sont sérieux ? Car que resterait-il des cinquante ( ! ) mille combattants exposés dans ce conflit de référence , au bout d’un mois ?
    Le moins qu’on puisse dire ,c’est que le CEMAT manque de … réalisme ; c’est grave ! GC

  26. Tartempion dit :

    Comme d’habitude, lorsqu’ils sont aux commandes, les officiers évitent de fâcher les politiciens et vantent le modèle ….En Centrafrique lors de l’opération Sangaris , il s’agissait de mettre l’accent sur la rusticité pour expliquer l’indigence des moyens de soutien, l’absence de moustiquaire, de douche de campagne etc…En Afghanistan les mêmes éléments de communication étaient employés.
    Une chose est certaine, si on enlève les cuisiniers, les serveurs, les secrétaires, les coiffeurs, et tous les vieux croûtons d’officiers et les sous officiers d’active et de réserve bedonnants sans commandement ainsi que tous les cas sociaux et les mères célibataires , on peut tenir un front qui va de Dunkerque à Arras pendant deux jours maxi et sans soutien. En 1870 Napoleon III devait être aussi confiant que le Général Schill…..

    • Merci Tartempion de nous rappeler une donnée importante du débat. Quand on refuse la masse pour préserver la cohérence, cela induit qu’on fait le pari de la qualité individuelle de la troupe. Or, entre ses cassos, ses ventrus, ses arrêts maladies et ses mères célibataires, les effectifs français sont dans un état d’indigence inavouable…

    • Relax, si tu es un peu plus cool, ça finira par marcher dit :

      « Les mères célibataires » : tiens ? Un incel célibataires frustré :0)

  27. Bastan dit :

    Encore faudrait il parler de la durée du conflit et des capacités de production. La masse permet d’absorber les premières semaines d’un conflit. Et après….si l’on a pas la masse. On a vu dans le Sahel et autres opérations les difficultés de l’Armée française. La logistique est également un élément clé dans un conflit, et là également les différents conflits ont montré nos limites.

  28. Tom dit :

    Comment dire le contraire dans notre cas… quand on fait passer des zodiac pour des frégates de premier rang…

  29. Stoltenberg dit :

    On ne peut pas nier le caractère délétère, voire mortel, des coupes budgétaires et « réformes » sur la capacité de la France à mener des opérations. Oui, l’armée française est échantillonnaire et elle est légère, c’est un fait. Je suppose que cette prise de parole était surtout orientée vers l’intérieur mais vu de l’extérieur, elle peut être considérée comme étant une comique ou une vaine tentative d’impressionner quelqu’un. Vu de la Chine communiste, de la Turquie ou de la Russie, ils doivent se dire qu’ils peuvent continuer tranquillement leurs politiques venant à l’encontre de la nôtre parce que la France n’est pas suffisamment armée et, comme pendant l’entre-deux-guerres, ses élites militaires ne font pas assez pression sur le monde politique.

    • Carin dit :

      @Stoltemberg…..
      À ce jour, la France continue d’envoyer des navires dans les eaux que la chine considère comme siennes, le taré du Bosphore se garde bien de dépasser la ligne rouge tracée par la France, et le débile du Kremlin n’a toujours pas
      « descendu » un seul de nos avions qui pourtant sillonnent toujours le ciel au dessus de la mer noire, malgré sa menace fort explicite.
      Vous voyez Stoltemberg, la France applique strictement les accords internationaux, et personne ne pense sérieusement à lui interdire un endroit quelconque couvert par ces accords, pour la simple et très bonne raison, que la France ayant la seconde surface maritime du monde, de très nombreux bateaux étrangers y passent, y compris des coques militaires, et pour reprendre votre exemple de la Chine, elle aurait tres bobo à la tête, si la France arraisonnait tous les bateaux de commerce qui traversent ses eaux… où celles qu’à l’exemple de la Chine, la France pourrait s’arroger, en zone internationale!
      Idem pour les USA.
      Le taré du Bosphore connaît avec précision (OTAN oblige), les endroits où se trouvent des FS de France, en Syrie, il a brandie la menace de s’en prendre à eux, mais se garde bien de passer à l’acte, car la réponse serait extrêmement sévère, et verrait les Rafale venir tous les jours rayer de la carte ses postes avancés en Syrie.
      Et c’est pareil pour le débile du Kremlin, il sait que s’il s’en prends à un AWACS français, comme il l’a promis, d’une part, il risque fort de perdre la patrouille de Mig 27/30/ ou 35 qui ouvrirait le feu, mais ensuite aucun de ces avions ne pourrait prendre l’air sans courir le risque de ne jamais revoir la mère patrie. Et c’est la raison pour laquelle nos AWACS continus de faire leur boulot en mer noire, certes accompagnés par une patrouille de Rafale, dont le petit père des peuples a testé l’efficacité au travers d’une patrouille de chasseurs qui ont fait Demi-tour ne sachant plus où se trouvaient les Rafale d’accompagnement pourtant bien pris en compte avec l’AWACS lorsqu’ils ont pris l’air, mais qui ont disparu lorsque SPECTRA s’est chargé de donner la nausée à leurs radars de poursuite/ engagement.
      Je l’ai déjà écrit le Rafale n’est pas invincible, mais c’est déjà très compliqué de l’avoir au naturel, et presque impossible dans la bulle SPECTRA. N’en déplaise aux afficionados du F35A qui a tenté sa chance sans succès pourtant dans son domaine de prédilection hors de vue et très longue distance.

  30. NVG dit :

    200 chars dont la moitié inaptes au service.
    166 rafales.
    67 Tigre.
    60 Caesar.
    13 LRU avant don à l’Ukraine.
    3 jours de munitions pour 80km de front.

    Chacun estimera en son âme et conscience si c’est échantillonaire, massif ou cohérent.

    • albert dit :

      Le problème ce n’est meme pas ces équipement mais notre capacité à leur fournir des munitions. tu as beau avoir les armes les plus modernes et performantes, sans munitions elles sont inutiles. Or on sait qu’en cas de conflit, la France n’aurait pas plus de 2 à 3 semaines de réserves.
      On a trop longtemps cru que notre arme nucléaire nous mettait à l’abri d’une attaque, or il n’en est absolument rien.
      Face à une Russie qui ne devenait plus une menace nous avons baissé la garde, et notre armée, bien que compétente et bine équipés n’a pas la capacité à faire face à une menace de type ukraine.

      • rainbowknight dit :

        Puis surtout pourquoi prendre le risque de se battre pour une France dans laquelle on ne se reconnait plus ?
        Enfin la pauvre petite misérable France se battrait seule sans avoir le moindre petit soutien de pays qui partagent des valeurs communes …..
        Les caisses sont vides, la miséreuse France ne pourrait même pas s’offrir armes et munitions enfin pas de bras pas de chocolat…. A quoi bon un arsenal pléthorique si personne ne veut se battre ?
        France vs Chine ? Une petite pièce sur ….

    • PK dit :

      Si le but est de mettre à genoux la France, c’est très cohérent.

      Mais pour cela, il faudrait avoir un Président à la solde de l’ennemi et c’est impossible : ce serait trop voyant 🙂

      • Petit koala dit :

        Il est en effet bien visible que notre président n’est pas à la solde des Russes.

    • Le Suren dit :

      Ça fait une sacrée masse ce que vous nous décrivez. Avec ça, on peut tenir deux arrondissements parisiens, peut-être même trois !

    • Vequiya dit :

      Lui c’est le CEMAT donc effectivement les chars, l’artillerie et les stocks d’obus c’est son rayon. Mais on pourrait parler aussi du nombre ridicule de drones à disposition de l’Armée de Terre par rapport à beaucoup d’autres pays (environ 1200 toute typologie confondue, la plupart sont des micro drones de moins de 2kgs), on pourrait parler de l’absence d’hélicoptères lourds dans l’armée française (officiellement nous n’en voyons pas l’utilité, même s’il nous arrive de demander l’apport d’autres pays en OPEX, officieusement nous n’avons pas de budget pour ça), on pourrait parler des VBCI qui ne sont pas vraiment parmi les plus performants… mais bon, ils sont dans le politiquement correct qui est la gymnastique imposée par leur fonction.

      • rainbowknight dit :

        On pourrait parler d’un état-major européen avec des officiers supérieurs qui causent et qui disent « t’as quoi toi, moi j’ai ça donc toi plus moi ça peut faire quelques trucs bidules et machins….. »
        Un petit effort comme dans la BSS ça dépanne même si on attendait plus ….
        Le monde a changé , on pense encore « je » mais on l’associe à « nous »……

  31. Jean le Bon dit :

    Bon, tout va bien !

    • Montjoie dit :

      D’ailleurs un peloton de Cyrards en GU vient de se faire allumer au mortier d’artifice à Mulhouse par des gamins de 17 ans…douce France etc et.

      • Thorgal dit :

        D’abord, s’occuper de l’ennemi intérieur.
        Le reste attendra.
        Chic à Cyr.

      • St-Denis dit :

        En fin d’année, y’a toujours des feux d’artifices en Alsace, c’est une tradition !

  32. Bouvine dit :

    J’ai peur qu’aujourd’hui l’AT ai bien du mal à faire face au déluge de feu du Donbasse.

    Certaines mesures ont été prises (LAD, AA multicouche, Artillerie, LRU, Protection Hard-Kill … ) mais les moyens vont encore tarder à venir. Et ça manque encore de feu direct faute d’une vrai rénovation du Leclerc ou de l’acquisition de VBCI type philoctete.
    En tout cas il est sur que la masse n’est pas encore une priorité.

  33. philippe renard dit :

    Traduisez , on a plus un sou

    • albert dit :

      Pourtant le developpement du matériel militaire a toujours été un vecteur positif pour l’économie d’un pays. Ca fait tourner ses usines nationales, des milliers de sous traitants, des centaines de milliers d’employés et ça fait vivre des familles et c’est de l’argent qui reste dans le pays, qui fait tourner l’économie.
      Au lieu de ça on préfère dépenser à perte dans des secteurs inutiles.

    • Abbé Cherèle dit :

      N’ayons pas peur d’employer la négation et traduisons plutôt : « On n’a plus un sous ».

  34. albert dit :

    oui une armée plus cohérente, mieux renseigné, plus intelligente c’est un atout face à une armée type russe totalement désorganisée, mal commandée et avec du vieux matériel. Mais jusqu’à un certain point.
    En effet, on le voit en Ukraine, face à des rouleaux compresseurs russes qui envoient des assauts suicides (la chair à canon) perpétuels une bonne défense rationnels et réduite fini toujours par craquer. La masse l’emporte toujours. Des pays comme la Russie, La Chine et la Corée du nord ont cette particularité et capacité de pouvoir sacrifier des milliers d’hommes pour atteindre un objectif sans se soucier des conséquences humaines. Ce sont des pays qui ont une culture, une propagande où le sacrifie pour la nation est encré dans l’éducation depuis la naissance.
    alors oui, avec une armée moderne on peut faire mieux, un missile moderne occidental suffira quand il en faudra 20 pour le camp d’en face mais face à une masse qui vous tombe dessus, qui vous pillonne toute la journée, qui envoie des assauts tous les jours, et qui est capables de produire plus d’armements qu’elle n’en perd, on ne tiendra pas longtemps.
    Ne soyons pas naif, la russie est tombé sur un os en Ukraine, car il y aune résilience énorme, mais face à nos armée ouest européenne je doute que nous soyons en capacité à tenir longtemps, sur un front large. L’europe et la France doit revenir à un niveau opération de type guerre froide et menace imminente. Une faible armée attirera toujours la convoitise de son voisin plus fort et avide d’annexion et de pouvoir.

  35. Repfriend dit :

    Et le pire dans tout ça, c’est que notre ADT reste encore la plus puissante d’Europe, au moins qualitativement …

    • albert dit :

      Au niveau où évolue le budget de la défense de la Pologne ils vont vite nous dépasser.
      Cela dit nos armées sont quand meme modeste, et face un rouleau compresseur russe, qui n’hésite pas à sacrifier des milliers d’homme pour gagner une bataille comme en 1940-45, je doute que nous soyons fort pour tenir longtemps.
      On s’est vite moqué d’eux au début de la guerre d’ukraine, mal organisé, mal commandé, mal équipé, mal ravitaillé, mais ils ont su très vite apprendre, s’organiser, et structurer leurs armées et finir par avoir une stratégie globale qui a porté ses fruits au prix de gros sacrifices.
      Bon, soyons clair, la Russie n’a pas la capacité d’envahir l’Europe, mais bougerions nous réellement si la Russie envahissait juste la Lituanie ou l’Estonie ? serions nous prêt à cela ? à recevoir des missiles ICBM sur la tête en plein Paris ou sur nos centrales électriques ? serions nous pret à perdre des milliers d’hommes ? d’autant qu’à présent il ne va plus falloir compter sur les américains qui se détroune de plus ne plus de l’europe avec un Trump plutot pro Poutine et anti europe

      • Ils sont 50 dit :

        Le « les » dans « les Américains » donne une utile indication quant au fait que ce gentilé appelle le pluriel.

        Les Américains qui se détournent.

  36. Kobayashi Maru dit :

    La question qui se pose pour la France (comme pour les brits) c’est de se dire que dans un conflit de haute intensité, vous serez en coalition OTAN, donc vous pouvez être complètementaire avec les alliés mais que faire si la N-C était prise de force par la Chine? Beaucoup diront, on est un pays doté, mais bombarder Shanghai en riposte ? Non, il faut de la masse, des moyens de transport, de la logistique, des forces sur place pour dissuader sous le seuil nucléaire, les ennemis.
    Reprenons l’exemple des Malouines, çà été une victoire mais de peu! Et c’était en période de guerre froide ou tout était prêt, il y a avait de la masse, des budgets, des plans. Et ceux qui connaissent les détails savent que cette guerre n’a pas été aussi facile pour les Brits et c’était l’Argentine en face, pas la Chine, pas l’Inde, pas la Russie. Ceci est évidemment un exemple mais la dissuasion n’est pas l’alpha et l’oméga.

    Depuis la sortie de l’ema sur le fait que la France n’a pas vocation à faire la guerre dans le Pacifique, je trouve la communication des armées françaises, « spéciale » pour rester poli. Que ce soit un fait, c’est dommageable et c’est leur travail et leur responsabilité d’y trouver une réponse, mais ça doit rester dans les murs de l’Elisée, pas sur le web! Ça me fait rire de retirer les identifications de la royale et d’aller dire que personne n’ira se battre pour un territoire français si il est trop loin.

  37. Eric dit :

    Quelle cohérence ? Avec deux cent chars lourds « modernisés » à minima (pas d’APS prévu, pas de nouveau moteur alors que l’actuel a déjà plus de trente ans et n’est plus fabriqué…) et aucun VCI digne de ce nom (le VBCI est bien trop légèrement blindé et armé) ? On se prépare à quel conflit ? Serval n°2 ??? Bien sûr que l’Armée de terre est efficace et redoutable, personne n’en doute. Mais elle a sacrifié au delà du raisonnable depuis deux décennies sa composante lourde blindée-mécanisée, et ça suffit pour remettre gravement en cause sa cohérence, mais aussi son utilité en cas de conflit majeur en Europe.

    • Hôpital des quinze-vingts dit :

      À la différence des autres adjectifs numéraux cardinaux (qui sont invariables), « vingt » (20) et « cent » (100) prennent la marque du pluriel quand ils sont multipliés par un nombre et qu’ils ne sont suivis d’aucun nombre.

      20 : vingt (pas multiplié).
      80 : quatre-vingts (multiplié et pas suivi d’un nombre : pluriel à « vingt »).
      81 : quatre-vingt-un (multiplié mais suivi d’un nombre).
      100 : cent (pas multiplié).
      700 : sept cents (multiplié et pas suivi d’un nombre : pluriel à « cent »).
      703 : sept cent trois (multiplié mais suivi d’un nombre).
      6 200 : six mille deux cents (multiplié et pas suivi d’un nombre : pluriel à « cent »).
      6 204 : six mille deux cent quatre (multiplié mais suivi d’un nombre).
      500 000 : cinq cent mille (multiplié mais suivi d’un nombre).

      Deux cents chars lourds.

  38. Georges Frérot dit :

    La cohérence est complètement respectée dans nos forces terrestres, à tout le moins.
    Taille, matériels, formation, DGA, CEMA, rien n’est à la hauteur de l’enjeu qui se profil devant nous.

  39. Raskolnik dit :

    En temps de guerre courage et force d’âme président à l’avancement ; en temps de paix c’est l’inverse !

  40. Jean dit :

    Notre AdT ne peut être au RdV de la haute intensité et ne le sera pas dans un avenir proche.
    D’où la nécessité d’une cohérence entre les armes et les matériels.
    Notre pays n’aura pas la profondeur stratégique nécessaire avant plusieurs décennies.
    Les forces morales sont absentes dans toutes les couches de la société, la force industrielle s’effondre, la puissance financière est au plus mal.
    Le constat est pragmatique, ne soyons pas la grenouille de la fable…

  41. Arno dit :

    Tous ces commentaires qui oublient un point fondamental : la France est dans un système d’alliances (OTAN + UE). La masse, l’armée française l’a de facto.

    • Guilhom dit :

      vous pensez que l’OTAN sera déployé pour la nouvelle Calédonie ?

      les Malouines l’OTAN n’est pas intervenu

      et admettons sur la Turquie s’en prend à nos intérêts… membre de l OTAN que faisons nous?

    • Flo dit :

      Je déteste cet argument, si tout le monde suit cette logique, on finit avec la situation européenne actuelle ou toute les armées peuvent aligner une ou deux brigades et espèrent se sauver les miches grace à leurs alliés.
      Au total l’europe serait à peine capable d’aligner un vrai corps de bataille et encore…

      Les seuls qui sont sérieux ce sont les US et vu les dernières élections comptez pas trop sur eux.

  42. Expression libre dit :

    Bon, allez,avec nos 300 généraux, on a de la masse, c’est sûr.

    • PK dit :

      Ne critiquez pas le seul truc que fait bien l’armée.

      Former un cadre, c’est long et un cadre supérieur encore plus. En avoir plein, c’est préparer correctement une mobilisation de masse.

    • Vinz dit :

      Ca c’est mesquin. Voire très en dessous de la ceinture. Avec un peu d’entraînement ils pourraient opérer les 70 Caesar et les 13 futurs LRU.

  43. Vequiya dit :

    Ces entretiens n’apportent jamais rien d’intéressant quand on sait pertinemment que les chefs d’état major sont là pour faire de la communication et du politiquement correct, car tout critique sur les moyens mis en œuvre marquerait inévitablement la fin de leur mission.

    • Toue tous tout toux dit :

      Critique (nom masculin) : personne qui porte un jugement de valeur.
      Critique (nom féminin) : action de porter un jugement de valeur.

      Car toute critique sur les moyens mis en œuvre marquerait inévitablement la fin de leur mission.
      Car tout critique quant aux moyens mis en œuvre verrait inévitablement la fin de sa mission.

      • Vequiya dit :

        super.
        Les fautes de frappe tu ne connais pas et tu n’as vraiment que ça à faire de tes journées.
        Allez pour le fun, je parle DES chefs d’état major, donc ça ne peut être la fin de SA mission.
        Mais c’est pas grave professeur.

  44. ONERESQUE dit :

    Le problème « masse impossible à atteindre »-« cohérence par renforcement mêlées, appuis et soutiens » est fondamentalement MAL posé sur le postulat même de départ :

    1> Ce n’est pas une articulation intelligente d’engagements CHI sur des terrains européens (ou Pacifique) de VECTEURS CLASSIQUES qui fera une quelconque différence, même avec logistique souple et rapide, c’est la SURVIVABILITé des vecteurs roulant face au déluge dantesque de FPV, MTO, ATGM, 155mm manœuvrant etc qui est LA préservatrice de FORCE d’un CHI terrestre moderne…..

    2> Les blindés français seront TOUJOURS nécessairement en trop faible nombre de par les contraintes budgétaires, donc ils seront ENCORE de facto hyper-critiques à perdre à un rythme russe, sinon à accepter 5 semaines de combat et reddition, même avec des centaines de milliers de munitions.

    3> Le petit contingent blindé français appelle, nécessite, AUSSI de miser DONC sur un EFFET LEVIER MULTIPLICATEUR et celui-ci réside exclusivement sur la capacité individuelle du blindé 21st Century à infliger des pertes en grand nombre par un grand nombre de missiles ou autres.

    4> PROTECTION 360° avancée et LETALITE individuelle de MASSE par volée de missiles seront les 2 FACTEURS clés qui détermineront l’efficacité terminale des blindés des régiments en CHI 2050.

    5> Lorsque l’on ne dispose que de 200 à 250 chars et de 600 à 800 blindés divers, CHAQUE vecteur, chaque équipement vaut de l’OR et doit être effectivement hyper-protégé comme tel d’une part et capable d’être lanceur de volées létales. Les pelotons du futur doivent être considérés comme des entités de « destroyers terrestres », avançant sous la bulle de protection AA (Mica-NG, MISTRAL 3, Laser, RapidFire, Fusil IEM anti-drones, Guerre électronique ), sous bulle individuelle des systèmes actifs APS type TROPHY généralisés et dotés (pour certains d’entre eux) de silos type Mini-Sylver pour disposer de grappes d’AKERON LP et MP, de NLAW ou autres drones et MTO voilure croix de type Lancet.

    6> Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours et en l’occurrence puisque la DGA a payé des auteurs de SF pour « phosphorer » sur des scenarii futurs, une petite série vaut mieux que 3 tonnes de description. Ainsi, je conseille vivement pour se faire une idée de ce que pourrait être la DYNAMIQUE de COMBAT de ce modèle avancé de régiments à véhicules porte-missiles progressant en colonnes serrées sous sa propre auto-défense tous azimuts, de VISIONNER les scènes de combat spatial de la remarquable série THE EXPANSE sur YouTube. Une illustration très futuriste, mais PARFAITE de ce que DOIT être un vecteur en infériorité numérique qui assure une auto-défense efficace face à la saturation assaillante et une large panoplie destructrices par les salves létales….Le Rocinante

  45. P4 dit :

    Notre seule problématique n’est elle pas de tenir une stratégie en adéquation avec nos moyens et nos intérêts?

  46. Ze Frouze dit :

    Fort heureusement nous avons ici une armée de commentateurs. Même si certains sont un peu à la masse.

  47. lxm dit :

    Avant 2014, on avait une armée de souplesse d’emploi, des brigades qui permettaient de faire des choix de combinaison pour aller défoncer du terroriste en 4×4 en afrique.
    En 2014, les russes ont envahi le Donbass pour sauver les miches des rebelles en déroute. La France a renommé l’alsace moselle Donbass et a peur. Nos géostratèges qui écrivaient qu’il n’y aurait aucune surprise stratégique l’Est ont dû louper l’épisode géorgien et la réorganisation de l’armée russe en 2009 vers un format offensif et de brigades copié sur nous.
    Après 2014, avec la panique de notre élite pro américaine, on a détruit dans la foulée la PESC fruit de l’UEO ( la défense de l’europe jetée aux toilettes sans même une lettre d’adieu) pour transformer l’armée française en « armée de masse » avec la recréation de divisions pour servir de supplétifs aux américains, plus exactement recréer 2 divisions, le chiffre fait rire tellement il semble ridicule; l’armée de terre qui tient dans un stade, c’était pas qu’une image.
    Manque de pot, y’a pas de masse, d’ailleurs pourquoi les français voudraient ils se battre ? il n’y a plus de patrie à défendre, il n’y a plus de patrie. Alors vive la cohérence. Le pays est devenu déstructuré et l’état est devenu défaillant, et ne tient que par la cavalerie monétaire dépendante de la BCE elle même dépendante de la FED, tellement on est dirigés par des génies de l’économie à notre époque, ils ont tout détruit pour leur maitre ricain, y’a plus rien, ils s’étonnent.
    « Attendez un peu messieurs les russes, messieurs les turcs, messieurs les chinois, et les autres, laissez nous d’abord finir notre plan sur 20 ans pour recréer l’armée qu’on avait besoin hier. Vous inquiétez pas grâce à la pensée magique, avec 1 frégate ou une corvette renommée frégate de plus ici , on va pouvoir contrer 100 nouveaux navires de guerre dans la méditerranée; avec 50 chars upgradés, on va pouvoir tenir contre un front de 800 tanks russes, avec 20 caesars supplémentaires on va tenir contre 3000 tubes russes, avec 20000 réservistes de plus on pourra tenir contre 3 millions de turcs et d’algériens. Comment ça on a pas les sous, les moyens, les équipages parce que notre pays est ruiné et n’est même plus peuplé de français ? carte joker, l’alliance américaine, ils feront tout, on s’occupera de ce qu’on peut. »
    « Nooooooonnn, Trump a gagné, on nous avait promis qu’il perdrait », c’est la panique… encore.

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      Pour recréer l’armée DONT on avait besoin hier.

    • Bavoir dit :

      Vous devriez quand même penser à consulter un ORL, ce n’est pas normal, cette salivation surabondante.

    • Petit rancunier, génération indigestion de pépé dit :

      Encore cette ridicule mention de l’Algérie comme menace militaire.

      Ça sent la tentative de manipulation groupusculaire. Mais elle est tellement grossière et hors sol qu’il va drôlement falloir ramer les gars :o)

  48. lxm dit :

    Une guerre est d’abord l’affrontement de volonté et de travail en ce sens, le matériel est accessoire. Le matériel se crée, se vole, se copie, se sabote, s’use. Les rebelles, les indépendantistes, les terroristes n’ont quasi jamais rien au début, mais ils ont une volonté et peuvent arriver à leur fin 1 à 2 générations plus tard. Si un peuple ne veut pas défendre son pays, l’armée de ce pays se disloquera; et s’il veut le défendre, vous y découvrirez des génies, c’est ce qu’on voit avec l’ukraine, des gens qui pensent, bougent et se sacrifient.

    On ne peut connaitre l’avenir, exemple de scénario: l’ukraine pourrait se rendre, entièrement exprès, et ainsi empoisonner en objectif la russie de l’intérieur qui éclaterait à la mort de Poutine, l’ukraine récupèrerait tout ce qu’elle avait et même bien plus avec bien moins de victimes qu’en affrontement direct.
    L’exemple historique le plus connu c’est l’évacuation d’athènes devant l’invasion perse de Xerxes. Les athéniens n’ont pas perdu leur pays car le peuple « est » le pays, et de cette motivation ils ont gagné la guerre. Dans la nature ce qui n’est pas maintenu disparait, par l’usure ou la compétition. Quand un peuple croit dans son histoire, croit dans son avenir, croit « exister », il peut surmonter tous les obstacles.
    La fascination pour le feu, le combat, mais aussi la tech, dessert les objectifs de guerre; moyen et finalité sont 2 choses différentes. On ne cherche pas à faire beau ou esthétique, mais efficace. L’outil ne compte pas, c’est celui qui crée l’outil qui compte.

    • B. Cherel dit :

      « mais ils ont une volonté et peuvent arriver à leur fin ».

      Employer « arriver à sa fin » pour dire « atteindre son but » n’est pas incorrect mais engendre un risque de confusion avec le sens de « parvenir à son trépas ».
      C’est pourquoi le mot « fin », quand il désigne un objectif, est fréquemment utilisé au pluriel : arriver à ses fins.

      Mais ils ont une volonté et peuvent arriver à leurs fins.

  49. PK dit :

    En tout cas, les commentateurs d’OPEX ne sont pas dupes 🙂

  50. PHILIPPE dit :

    Olivier C juste un petit complément :
    lors d’un reportage au Sahel où la France intervenait un chef de section signalait par radio à son homologue, implanté sur la colline d’en face, que sa bâche de camouflage, pourtant camoufle mais hélas en fibre plastique, se voyait de loin car elle ,,,, brillait : désolant !!!
    Ce n’est bien sûr là qu’un détail mais c’est ce genre de détail qui peut faire la différence.
    Sécuriser à tout prix la sélection des matériels apparaît donc comme un préalable indispensable.
    Sinon plus globalement le général Schill, de par sa position, ne peut guère qu’articuler au mieux les moyens dont il dispose en accélérant le retex ukrainien.
    Pour terminer et alors que du côté russe le recours à des soldats étrangers, nord-coréens « mais pas que’, a débuté pourquoi ne pas ouvrir chez nous un peu plus grandes les portes de la Légion ?

    • Leboeuf dit :

      « pourquoi ne pas ouvrir chez nous un peu plus grandes les portes de la Légion ? »

      a qui voulez vous faire croire qu’il n’y a pas deja chez les ukrainiens un paquets de types venant d’ailleurs ?

      il me semble avoir deja lu ou entendu qu’ils s’etaient deja barre chacun de son cote de la ligne.

  51. Stakhan Vada dit :

     » La cohérence est plus importante que la masse ». Mon général, allez expliquer cela aux Ukrainiens. Je suis sûr qu’ils vont vous réserver un bon accueil

  52. MERCATOR dit :

    Vous dicutez dans le vide, nous avons le missile air-sol moyenne portée amélioré ASMP-A3, , avec le SCALP-EG et le missile de croisière naval (MdCN),
    Réservé aux Forces aériennes stratégiques françaises et à la Force aéronavale
    avec une tête nucléaire aéroportée (TNA) d’environ trois-cents kilotonnes (soit une puissance équivalente à une vingtaine de fois la bombe d’Hiroshima et trente fois l’ensemble des munitions deployables par les forces blindées et les bouches à feux de la république de Russie .
    Or son emploi dépendra en dernier ressort de Macron qui n’a jamais eu d’enfant et qui n’aime pas la France (je retourne les arguments FN ) croyez vous quil hésitera à l’inverse d’un chirac ou autre giscard à en donner l’ordre ? c’est cette ambiguïté qui est notre meilleure assurance vie !

  53. Kardaillac dit :

    Les politiques successives de désarmement étaient raccord avec les exigences de l’électorat tourné vers les dépenses sociales et la solidarité mondiale. A poil nous sommes, à poil nous resterons, car nous n’avons plus l’argent d’un réarmement soutenu et la députation est crispée sur les dépenses catégorielles. Quand on voit que l’équilibre futur de la caisse. nationale de pensions est traité à l’aune des revendications sectorielles actuelles, on a compris qu’on ne se défendra pas, sinon à la tribune de l’ONU.

  54. Solange D. dit :

    On ne fait pas la guerre avec 15 régiments d’infanterie opérationnels…

  55. Flo dit :

    « Armée souverraine » alors qu’on nous dit 24/24 que l’armée française est faite pour combattre en coalition.

    A un moment donné il faut arrêter de se moquer du monde, les choses sont simples : Soit on investit dans notre outil de défense, on devient crédible, on est entendu. Soit on reste sur le banc et on regarde les grands conduire les affaires du monde.
    Avec une ou deux brigades et 160 chars AU MIEUX à aligner, on se tait et on reste sur le banc, fin de l’histoire.

  56. Olivier Fournier dit :

    En 40 nous avions la masse.

  57. Félix GARCIA dit :

    « Protection du combattant et résilience des transmissions, deux impératifs capacitaires pour l’infanterie de demain »
    https://www.forcesoperations.com/protection-du-combattant-et-resilience-des-transmissions-deux-imperatifs-capacitaires-pour-linfanterie-de-demain/
    —> https://x.com/ForcesOperation/status/1856804915277975590

  58. Alexandre D dit :

    Des Gamelins et des Waygangs, voilà ce que sont nos généraux… Nous pouvons déjà connaître l’épitaphe de la tombe de l’armée française si elle est déployée en Ukraine ; (« Des lions commandés par des ânes »).

    Au regard de nos stocks connus, l’ensemble de l’équipement des forces armées française serait mis hors de combat en 3 à 4 mois de haute intensité, enfin, à condition d’avoir les munitions et obus pour combattre durant ces 3 à 4 mois ! Donc, pour notre chef d’état-major de l’armée de terre, la masse est inférieure à la cohérence ?! Il est bien le seul à penser ça, quand on regarde l’armée polonaise commander à balle, l’armée allemande investir 100 milliards et reconstituer son service militaire, puis l’armée italienne grossir et se renforcer jusqu’à passer devant l’armée française en force de combat selon une étude récemment passé sur LCI..

  59. VinceToto dit :

    Oui, bonne question pour des animations cafés philos: « Qu’est ce qui est le plus important? La cohérence ou la masse ».
    réponses possibles: A)Thése+Antithése+Synthése B)Oui C)Non D) Je vais dans un autre café.

  60. Dodo dit :

    Comme à chaque fois sur ce genre d’articles, on a des commentaires qui viennent placer la France dans une situation qui n’est pas la sienne.

    Pour se retrouver dans le cas de l’Ukraine il faut un voisin comme la Russie que nous n’avons pas. L’Ukraine est un pays qui n’a pas l’arme nucléaire, si pour certains ce n’est pas un facteur à prendre en compte, il est pourtant fondamental. L’Ukraine est un pays sans alliés, ce qui compte là aussi pour qui veut mener une guerre de type invasion.
    Nous ne sommes pas un pays sans alliés, sans armes nucléaires et avec un voisin qui lorgne sur notre territoire comme « au bon vieux temps ».

    L’intensité du combat en Ukraine est propre à son contexte, il n’est pas représentatif de ce à quoi nous devons nous préparer, tant en terme de masses, de consommations de munitions, de pertes.
    Ce que peut se permettre la Russie chez son voisin, elle ne peut pas le faire à des milliers de km de sa frontière.
    Croire que nous devons être capable à des milliers de km de faire ce que font les russes et les Ukrainiens chez eux, dans le même rythme, la même intensité, c’est du délire. Ce genre de comparaisons sont stupides, vous croyez que les russes ou les Ukrainiens pourraient eux mener une guerre pareille en Espagne par exemple ?

    La France est dans la situation qui est la sienne et nous cherchons à projeter une force capable de réaliser un combat de haute intensité dans un cadre multinational. On ne demande pas à la France de refaire Verdun à l’autre bout du monde à la place d’un autre pays et contre spécialement une nation de l’envergure de la Russie ou de la Chine.

    La guerre de haute intensité est toujours mal interprété car on a tendance à vouloir chercher la situation la plus extrême et l’ennemi le plus puissant. Mais la guerre de haute intensité n’est qu’un type de combat, la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est une guerre de haute intensité, pas besoin qu’il y ait 10 000 chars et 500 000 hommes sur le terrain. Pourtant c’est bien face à ce genre de pays et d’armées conventionnelles que nous avons le plus de chances d’être en conflit, pas contre des pays nucléaires tel que la Chine ou la Russie.
    Il y a des guerres possibles et d’autres qui sont impossibles. Le danger que peut ressentir Taïwan vis à vis de la Chine est compréhensible mais ça ne sera jamais notre situation. Qu’un pays nucléaire comme la Russie envahisse un pays comme l’Ukraine est possible, mais il n’est pas sérieux de croire que la Russie le ferait contre la France ou un autre pays nucléaire.
    Que des gens aiment vivre dans une France du passé ou nous pouvions du jour au lendemain être en guerre contre de puissants voisins est une chose qui n’excuse pas la nécessité d’être lucide de la situation actuelle.
    Sauf à regretter que nous ne fassions pas de formidables guerres comme l’Ukraine ou que nous ne cherchions pas à conquérir nos voisins comme la Russie, l’esprit dramatique ou alarmant repose très souvent sur des scénarios fictions qui ne reflètent ni les menaces ni les ambitions que nous avons.
    Alors oui, notre ambition c’est de projeter 2 brigades capables de participer à des combats de haute intensité dans le cadre d’une coalition, on peut trouver cela pas assez nombreux, pas assez ambitieux, mais c’est ainsi. Si nous estimons que nous ne sommes pas capables d’affronter tel ennemi, nous ne le ferons pas, est-ce que cet ennemi va pour autant venir chez nous? Non. On pourrait se dire aujourd’hui qu’on serait incapable de vaincre l’armée israélienne chez elle, mais qu’est ce que l’armée israélienne pourrait envoyer et soutenir sur la durée chez nous? Vous voyez le raisonnement ? Vous comprenez la notion géographique ? L a notion des forces projetables par rapport à une armée qui joue à domicile avec l’ensemble de ses moyens ?

    • guilhom dit :

      l’ukraine tombe, la moldavie aussi, accors de non agression serbe-hongroie-autriche-roumanie , la suisse est neutre et l’autriche passe également un accord, on se retrouvera avec une armée russe pénétrant en europe et arrivant à nos frontières.

      vous pensez avec des certitudes vous ne voyez pas que l on a changé de monde. Demain,le Venezuela après avoir pris le guyana prendra la guyane et d’autres pays d’amériques centraux reprendront nos antilles au nom de la liberté des peuples , demain une coalition africaine pourrait nous poser probleme.

      Meme notre territoire nationale peut subir des frappes de missiles balistiques d’un pays comme l’algérie, la Libye qui feraient comme le Hamas ou le Hezbollah en se doutant de la molesse de nos réponses.

      Demain des mercenaires aideront les indépendantistes Kanak a reprendre la nouvelle calédonie ;

      on fera comment? si tout cela arrive quasiment au meme moment?

      Notre ligne maginot moderne est le nucléaire, personne n’appuiera sur le bouton aussi notre dissuasion est une chimère et tout le monde le sait. il s’agit d’une fausse idée que l’on agira dans ce sens alors que politiquement civilisationnellement non , on ne le fera pas.

      ce n’est plus suffisant ; la doctrine change.

      Nous devons avoir une résilience et une capacité de masse majeure. Nous ne pouvons compter sur les anglais pour aller se battre en Guyane…

      si chacun est fort dans notre coalition personne n’attaquera la France et se prendra à nos interets

  61. Le sicaire dit :

    La « cohérence » ne coûte rien, contrairement à la « masse »…

  62. FUSCO dit :

    Je me demande si la question cruciale peu soulevée n’est pas de savoir de quelle guerre on parle.
    Corps expéditionnaire V1? Loiiiin de chez nouuuus en Afriiiiique
    Corps expéditionnaire V2 ? Eugénie les larmes aux yeux
    Défense du territoire ? Forces du pacte de Varsovie, 6 millions d’hommes tenue kaki (je sais, Jean-Pax n’a pas fait d’update de sa chanson)
    Blague à part, pas sûr qu’on puisse faire face à toutes les hypothèses, mais pour faire de la D.O.T, on a une réserve de milliers de combattants armés d’AK 47 prêts à défendre leurs territoires (perdus de la république) becs et ongles !

  63. accords dit :

    « Des Gamelins et des Waygangs » —-> des Gamelin et des Weygand. Les noms propres sont invariables et l’orthographe correcte de Weygand disponible sur le net

  64. LEONARD dit :

    Petite question à nos spécialistes des finances publiques:
    Si, dans les jours prochains, une coalition des contraires à l’Assemblée Nationale fait chuter le gouvernement Barnier sur le 49.3 qu’il n’aura d’autre solution que de proposer, le budget 2024 est reconduit, car il faut bien continuer à payer les affidés de l’Etat.
    Le point positif, c’est que les dépenses de l’Etat restent identiques à l’A-1, ce qui génère les économies dont personne ne veut, (gel des pensions, salaires de la fonction publique, subventions diverse, etc….) mais le budget des Armées reste bien le même lui aussi ? (sans la croissance prévue par la LPM)
    Ou bien y a t’il des mécanismes échappatoires ? (dans le bon ou le mauvais sens)
    Merci de vos compétences dans votre réponse.

  65. Alain d dit :

    Ceci étant, et bien, les prioritaires restent l’aérien, l’espace et le maritime.
    Le problème de la Russie, quelque soit sa masse et sa capacité à mobiliser et à mercenairiser, c’est bien qu’elle n’a pas acquise la supériorité aérienne, ni maritime, face à l’Ukraine, Dès lors, artillerie et drones passent en haut de l’échelle, ce qui du même cout dégrade la valeur des chars. Sans oublier les multiples frappes dans la profondeur, sol-air, mer-air et air-air, qu’opèrent la Russie.
    Priorités?
    1) Maintenir notre force aérienne au top niveau, la masse ensuite. Donc passer en tout Rafale le plus rapidement possible.
    2) Si incapacité à prendre le dessus dans l’aérien, pour lutter contre l’aviation adverse : guerre électronique + défense A-A (air terre et mer)
    3) Passer à l’offensive: drones, munitions de longue portée, précises et pénétrantes, sol-air, mer-air et air-air. Donc aussi du stock. Répétition des frappes : effets au minimum tactiques et psychologiques.
    1)+2)+3), bah évidement, renseignements prioritaires : radars, sonars, drones, satellites, ballons, nacelles, détections actives et passives.
    Les priorité me semblent donc renseignements, Rafale et frégates anti-aériennes-anti-sous-marines.
    Garder l’avantage dans les airs et en mers.
    Pour la Terre, avant la masse: cohérence, et donc combler les trous : cyber, anti-aérien, donc anti-drone, minage et déminage, franchissement, BTP, drones, et surtout artillerie longue portée, des MdCN en sol-sol (1000 km, ~ le double de SCALP non bridés), donc débrider les SCALP, accélérer leurs remplacement, et de l’intermédiaire genre lanceur d’AASM (150) km, et un lance-roquettes (80km) basique et pas cher à acquérir massivement, et puis c’est bientôt Noël, alors mon Père, 300 CAESAr en plus, pas en plastique, déconnes pas.

  66. KOUDLANSKI Romain dit :

    Retrouver un peu de masse , serait bien vu aussi mais c’est plus facile à dire qu’à faire , car je vois en Meuse d’où je suis sur Verdun il y avait environ 3 régiments et à Commercy il y en avait un ( le régiment d’Austerlitz le 8eme ) , à Verdun il ne reste que le 1er Régiment de Chasseur , les autres régiment ayant été dissous ,les casernes sont démolies , pour en faire autre chose et à Commercy même chose le 8eme RA ayant été dissous sous Sarkozy , le quartier à été repris par CMI .

  67. Alain d dit :

    Même coup – mercenairiser (création, bientôt dans le dico)

  68. Grosminet dit :

    Mais nous avons la « masse »,en France!!!!

    Il « suffit » de coller un HK dans les mains de cette « armée » de fonctionnaires qui ruinent le pays,et (c’est LA le soucis de mon idée) de les convaincre à se battre aussi fort pour leur pays qu’ils ne le font pour leurs avantages (parce que pour le reste,nous sommes tous d’accord,ils sont plutôt du genre à fuir le « combat » )

    • Le crétin dit :

      Les fonctionnaires de la pénitentiaire et les policiers sont déjà armés, les infirmiers aussi (seringues) et on peut donc les envoyer direct au front car on n’a pas besoin d’eux à l’arrière, idem pour les pompiers car l’incendie est un concept tout à fait dépassé. En les armant, il est vrai qu’on peut aussi envoyer les instituts au front, car ils ne servent strictement à rien du tout et ne produisent absolument rien.
      On peut très bien se passer des fonctionnaires du traitement et de la distribution de l’eau, si on on arrête cette sale habitude de boire de la flotte et qu’on prend des douches sous la pluie. Entretenir les routes, les ponts, c’est un truc démodé, dont on ne se demande même plus si c’est utile, alors que non : des HK et au front.

  69. Alain d dit :

    Cohérence donc boucher les trous dans la raquette :
    https://www.forcesoperations.com/protection-du-combattant-et-resilience-des-transmissions-deux-imperatifs-capacitaires-pour-linfanterie-de-demain/
    Prioritaire à la masse (nombre de soldats)

  70. Félix GARCIA dit :

    À propos de masse :
    « Israeli official: PM backed Hezbollah truce amid fear Biden might otherwise punish Israel at UN »
    […]
    « Israel is also missing capabilities it needs from the US, including 130 D9 bulldozers, says the official. »
    […]
    https://www.timesofisrael.com/liveblog-november-25-2024/

    Ce qui donne une idée du nombre d’engins du Génie dont il y a besoin quand tout une ville est aplatie et transformée en ruines/gravats.
    Ainsi que du nombre d’engins détruits/endommagés dans les combats à Gaza (et avec le Hezbollah, mais moins de ce que j’ai pu en voir).
    —> War Noir
    https://x.com/war_noir
    (faut parcourir, mais les D9 font des « apparitions » fréquentes dans les ruines)

  71. Carin dit :

    @roro 84……
    Pour DAGUET ce sont les américains (avec l’aval des anglais), qui se méfiaient des légionnaires de cette unité…
    Ils l’ont donc logiquement écarté, pour être sûr de briller…
    Mais s’était sans compter sur la résilience de ces gars, qui malgré le chemin le plus long pour rejoindre la capitale irakienne, sont arrivés les premiers, et c’est à eux que la redoutable (toujours d’après les américains), garde prétorienne de Sadam Hussein, forte de 10 000 paxs, bien entraînés et bien armés, se sont rendus….
    D’ailleurs à ce sujet, le commandant en chef de cette coalition, après avoir piqué une grosse colère, et avoir été relevé (comme prévu… pas par punition),de ses fonctions, n’a accepté que 2 décorations… celle du congrès américain, et celle de …. La légion étrangère française, qu’il est venu se faire remettre à Aubagne, et qu’il portait chaque fois que ses obligations lui imposaient le port de son uniforme, devant les institutions américaines ou à l’étranger, y compris le jour de son départ en retraite.
    Alors certes, nos gars étaient très mal équipés, mais à cœur vaillant, rien d’impossible!
    Aujourd’hui la légion étrangère française approche des 60% de renouvellement de ses matériels antiques, et je suis sûr qu’aucune armée étrangère n’est pressée de se farcir ces gars-la, et ce quel que soit sont degrés de préparation.
    Le dernier qui a menacé la France d’une défaite pire que celle de Dien Bien Fu, a vu le pléthorique matériel de ses armées détruit en moins d’un mois, et c’est en partie dû aux Rafale et aux hélicoptères de combat de l’ALAT, avec une mention spéciale à ces derniers qui eux combattaient à vue.
    Aucune armée n’est invincible… mais celles de France sont pour le moins… difficiles.

  72. Laf dit :

    L’armée française depuis 1996 a complètement abandonné l’idée d’armée de masse, elle le songeait même avant. Et son plan de réserve (réserve 2000 de mémoire) le confirmait. Ce n’est pas avec notre garde nationale que l’on aura du volume on aura jamais une compagnie sur VBCI de réserve. Le financier, l’infrastructure , notre industrie, nos normes de construction sociétales et de recrutement ne nous permettent pas d’avoir de la masse. Une armée avec plus de masse serait un peu contraire à l’idée de défense européenne et du regroupement de nos industries de défense, c’est le modèle opposé a nos politiques actuelles. D’ailleurs, armée souverraine, quand de nombreux programmes importants sont menés en coopération ou nos industries sont regroupées la souveraineté nationale diminue. Notre format division a plusieurs brigades est-il pertinent ? Nos structures régimentaires le sont-elles également ? La cohérence opérationnelle quand on voit l’équipement de nos brigades blindées pas de VCI et de canon automoteur chenillé, moyens antiaérien pas très important ? Les choix dans le programme Scorpion sont-ils bon ? Beaucoup de choses qui sont dites aujourd’hui, de nombreuses personnes n’en voyaient pas la nécéssité il y a 5 ans, pourtant c’était leur futur… .

    • Vinz dit :

      La raison est :
      1° la fin de la guerre froide
      2° le début de l’ère des expéditions, avec la première guerre du Golfe , et l’impossibilité d’une armée de 500 000 h s’aligner une brigade à 10 000 pèlerins.
      La fin de la guerre froide fut la fin d’un paradigme, celui des grandes divisions blindées ; et la fin de l’ère des expéditions la fin d’un autre paradigme, avec un nouveau à définir. Visiblement on ne comptera pas sur le général Schill pour ce faire.

  73. Goose dit :

    Ben, le Général à raison.
    Et puis de la masse, oui, mais contre qui ? Les Russes ? Dans ce cas, la masse nous l’avons, elle s’appelle OTAN !

  74. Jym dit :

    Il va falloir qu’il explique. Même si on a la meilleure armée du monde, si les munitions ne tiennent que quelques jours ou semaines en haute intensité ça sert à rien en conflit symétrique.

  75. Merkava dit :

    Tiens, pour donner de la masse à notre artillerie : il semblerait que la France s’intéresse fortement au LRM indien Pinaka.
    Peu coûteux et très performants semble t’il, une idée à creuser pour nos décideurs ? Et qui rentrerait pleinement dans le cadre du partenariat stratégique d’importance qui se dessine entre Inde et France.