Chaque mois, les forces britanniques perdent 300 militaires de plus qu’elles n’en recrutent

Si, en France, le ministère des Armées peine à respecter son schéma d’emplois en raison d’un flux de départs trop important, son homologue britannique connaît une situation encore plus délicate. Et c’est sans doute en partie pour cette raison qu’il a dû se résoudre à annoncer, cette semaine, le désarmement prématuré des deux derniers navires d’assaut amphibie de la Royal Navy, quitte à poser une hypothèque sur l’avenir du corps des Royal Marines.

Cela étant, le cas de la British Army est encore plus préoccupant. Alors que le format de celle-ci n’a cessé de diminuer depuis maintenant près de quinze ans, une étude publiée par le quotidien The Times, en janvier, avait évalué qu’elle compterait moins de 70 000 soldats en 2026, alors que la dernière revue stratégique de défense, publiée en 2021 [et révisée deux ans plus tard] prévoyait de faire passer son effectif de 82 000 à 73 500.

Cela étant, Grant Shapps, alors ministre britannique de la Défense, avait contesté les projections de cette étude. « L’effectif de la British Army ne descendra pas en dessous des 73’000 hommes », avait-il assuré. Mais « la question n’est pas uniquement de savoir combien d’hommes et de femmes vous avez sur le terrain. Il s’agit de savoir à quel point vos forces armées sont meurtrières », avait-il ajouté.

Seulement, s’apprêtant à quitter ses fonctions de chef d’état-major de la British Army, le général Patrick Sanders avait dit avoir « besoin d’une armée conçue pour se développer rapidement à partir d’un premier échelon et fournir des ressources à un second échelon, puis pour former et équiper l’armée citoyenne qui suivra. » Et d’ajouter : « Dans les trois prochaines années, on devrait pouvoir parler d’une armée britannique de 120’000 hommes, en intégrant les réservistes. Mais ce ne sera pas encore assez ».

Quoi qu’il en soit, l’étude publiée par le Times n’était pas loin de la vérité… Du moins si l’on en croit les chiffres que John Healey, l’actuel ministre britannique de la Défense, a confirmés lors d’une audition parlementaire et dont l’UK Defence Journal s’est fait l’écho, le 22 novembre.

« Les objectifs de recrutement sont fixés et manqués chaque année . L’année dernière, le moral des troupes a atteint des niveaux historiquement bas  » et « nos forces ont perdu 300 militaires à temps plein de plus que ce qu’elles recrutaient, chaque mois », a en effet déclaré M. Healey.

Le souci est que cette tendance n’est pas nouvelle… et qu’elle est le résultat de « problèmes profondément ancrés », a souligné le ministère britannique, comme les rémunérations, les conditions de logement, les difficultés à concilier vies militaire et familiale, etc.

Pour tenter d’y remédier, M. Healey a annoncé la « plus forte » revalorisation des soldes depuis plus de 20 ans. Il est question d’accorder des « primes de rétention » de 8 000 livres sterling, aux militaires du rang ayant déjà effectué quatre années de service. Le montant de ces primes pourrait même atteindre 30 000 livres sterling afin de conserver des compétences clés dans le domaine de l’aéronautique.

Une autre mesure vise à « rationaliser le processus de recrutement », le ministre ayant indiqué que, au cours de la dernière décennie, sur le million de jeunes ayant postulé pour rejoindre les forces armées, 75 % avaient abandonné avant même de passer les tests ou les concours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. Joel dit :

    Un aspect qui n’est que très rarement évoqué,presque tabou j’ai l’impression,les missions.

    Actuellement en France, le manque de missions intéressantes est une grosse source de frustration et de départ.

    Je ne doute pas que la situation est la même aux Uk.
    Pour des armés qui ont l’habitude d’être engagée, le vide ne fait pas du bien

    • André dit :

      si je vous suis bien, la Paix est contre-productive pour l’armée. Bravo, vivement la guerre alors ?

      • Joel dit :

        Voilà pourquoi je disais que c’est tabou. Je récupère directement des commentaires negatif.

        Allez du côté des unités combattantes, les mecs ils ne s’engagent pas pour la gamelle et perdre leurs temps en garnison ou sur des camps de manœuvres.

        C’est juste un constant rien de plus, une des raisons parmi d’autres qui explique la difficulté pour recruter et conserver des soldats.

        Raison dont on ne parle peut car ça serait incompréhensible d’expliquer aux gens qu’il faut déclencher des opérations pour le bien de l’armée. Ce qui est normal.

        • Abbé Cherèle dit :

          La défense de l’emploi du « ne » dans les phrases négatives est salutaire mais ne doit pas être affaiblie par un usage inconsidéré de ce même « ne ».
          Ainsi, « Raison dont on parle peu » n’est pas une tournure négative et ne nécessite donc pas l’utilisation de « ne ».
          En revanche, en ajoutant un « que » ou en remplaçant « peu » par « pas », la phrase, devenue négative, nécessite la présence de « ne » et doit être écrite « Raison dont ne parle que peu » ou « Raison dont on ne parle pas assez ».

          En outre, l’adverbe « peu » (qui n’est pas une forme conjuguée du verbe « pouvoir ») s’écrit sans t terminal : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P1860

    • Robmac dit :

      C’est affreux : on ne peut plus guerroyer comme on l’a fait pendant 60 ans en Afrique ! Cela démotive les hommes, les vrais, ceux qui sont fiers d’être des hommes : les mâles … Et pas de prime OPEX !

      Plutôt que le manque de missions, ce serait peut être plutôt le manque de résultats constructifs, que ce soit en Afghanistan ou en Afrique ? A moins de considérer la guerre comme une sorte de duel, dont on se fiche du pourquoi, et même du comment.

    • blavan dit :

      Les anglais n’ont qu’à faire comme les français avec la légion, en donnant la nationalité au bout d’un contrat d’engagement de 5 ans .

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Les anglais ont toujours eu des supplétifs ou mercenaires. Déjà à Azincourt : les archers gallois sont vainqueurs facilement des arbalétriers génois ( mercenaires côté France ) plus nombreux, habiles, et rapides !

      • rainbowknight dit :

        Vous savez que les postulants sont nombreux pour entrer dans la Légion Etrangère. Des gens venus d’horizons divers et qui tentent leur chance à travers la vénérable institution. Pour beaucoup c’est un échec car les critères restent malgré tout très sélectifs.
        Cependant si ces gens sont motivés pour servir un drapeau étranger et devenir français non par le sang reçu mais par le sang versé pourquoi ne pas revoir en profondeur les modalités d’engagement ?
        Le rapport des sénatrices françaises montrent le désarroi des engagés et les difficultés à conserver les militaires dans les Armées. Beaucoup renoncent car ils ne reconnaissent plus leur France.
        Parfait, ouvrons alors à des gens venus d’ailleurs nos casernes et acceptons l’idée que des étrangers puissent se battre pour la France sans porter un jugement de valeur sur l’évolution de la société française. Eux après quelques années sous contrat pourront, s’ils le veulent, être les français de demain …..
        Ils ne sont pas moins bons que ceux entrés dans la Légion Etrangère mais simplement un « cran » en dessous, c’est la règle de la concurrence.
        Peut -être est-ce la solution pour endiguer la désertion des personnels qui ne sauraient se battre pour une France différente de leur conception ? Mais il faudrait revoir les textes car nous serions là au bord du mercenariat…..
        Des étrangers pour défendre la France cela a existé par le passé, il n’y avait pas d’apriori….
        Dans le conflit européen il y a de jeunes français (et moins jeunes également) qui se battent pour des valeurs pas pour une idéologie. Ils se moquent de savoir pourquoi la société ukrainienne n’envoie pas ses jeunes au front, de savoir ce que foutent d’autres et comment ils évoluent dans une société en proie à la décadence. Ils se battent parce qu’ils ont des convictions et un profond attachement à la Liberté….
        En face d’autres venus pour des motifs moins « nobles » mais par nécessité, trompés par des promesses de fortune mais vite désenchantés en se retrouvant dans le merdier….
        Peut-être que demain nos pays décadents seront défendus par des étrangers ? Migrant cinq ans de bonne et fidèle citoyenneté sinon retour case départ, est-ce là votre idée ?

    • Rogger dit :

      Bon pour répondre ils y a 30 ans , le nombres de mission intéressant est réduit.( ( un départ dans les DomTom par ans ) .. et ils n’y avez pas de problème de fidélisation .
      Donc le problème vient d’ailleurs…
      Commandements de la troupe, instruction et entraînement élèves…
      ils faut dire que a cette époque s’était des sous officier qui commandée les sections de combat… Bien sûr ils ne faut pas le dire…

  2. PHILIPPE dit :

    quek que soit le pays les causes de la désaffection sont connues.
    Il en va de même pour les remèdes.
    Avec de la bonne volonté les choses devraient s’arranger.

  3. Sorensen dit :

    Il va tout de même falloir que l’Angleterre calme sa joie. Dans ces conditions, la méfiance est de mise face à un tel comportent.

    https://www.ft.com/content/293a5f6a-9cf8-45f7-bf97-bb438140a104

    • Goose dit :

      Sur que pour toi, ce comportement britannique décrit dans ton lien est choquant.
      Toi, en bon Teuton, tu es plutôt habitué à faire des courbettes et à lécher les bottes de l’Oncle Sam afin de paraitre pour l’élève modèle.
      Quand ce n’est pas de baisser son froc jusqu’aux chevilles devant Putin, comme le fait si bien ton Olaf.
      Là, la méfiance est de mise devant de tels comportements. 😉
      PS : as-tu pensé à vider les poubelles du 3ème bureau à droite en sortant de l’ascenseur, au deuxième étage du 1 Rheinmetall Platz, Düsseldorf ? Sois plus attentif à ton travail à l’avenir.

      • Sorensen dit :

        Cela n’a rien de choquant, c’est grotesque et ridicule. Comme vos propos.

      • NRJ dit :

        @Goose
        Plutôt que de raconter de la daube sur @Sorensen, tu ferais mieux de me dire quelles étaient tes sources quand tu as dit «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Allez, le petit, on évite de se défiler et on prouve son accusation quand tu en fais une. Tu as d’ailleurs dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources. Ta crétinerie est sans limite, mais j’aimerais quand même bien me donner une idée de sa profondeur.

        « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ? Cette touche de stupidité en plus va être la petite touche complémentaire de plaisir à te voir te vautrer.

        • Goose dit :

          Source ? Citation ? NRJ bien sur ! 🙂
          Et pour mercredi soir ? Ta réponse ?

          • Sorensen dit :

            Cela fait 15 fois qu’il vous demande de le citer. Évidemment vous en êtes incapable puisqu’il n’a probablement jamais écrit cela.

            Vous passez votre temps à salir et insulter les gens, à mentir en n’apportant pas la moindre chose valable ou utile.

            Vous n’avez pas les chiottes de Trappier à lécher plutôt ?

          • NRJ dit :

            @Goose
            Et où ai-je dit ça pauvre débile ? Dans quel article ?
            Ridiculise toi encore. Tout le monde le lit, tout le monde le voit, et tout le monde est soit en train de rire aux bêtises que tu mets, soit en train de prendre pitié pour ton minable esprit.

          • NRJ dit :

            @Goose
            Les gens que j’invite le mercredi soir, c’est pas pour faire pitié. Avec toi, c’est le risque que j’ai à t’inviter, et je n’ai pas envie de le prendre. Je respecte trop mes amis 🙂

          • Goose dit :

            Évidemment que ça fait 15 fois, puisqu’il il radote.
            Et justement, je le cite : NRJ a dit que les Russes allaient copier le Mistral.
            Punaise, tu as toujours autant la comprenette au ralenti Sossotte !
            Et non, je ne passe pas mon temps à « salir ou insulter les gens ».
            Par contre, il est exact que je m’amuse à mettre le nez de NRJ, Sossotte et 2 ou 3 autres dans leur crotte. Avec mépris en plus !

        • Egoutier dit :

          Vous êtes irrécupérable.

          • NRJ dit :

            C’est vrai que c’est choquant les gens qui vous accusent de tout et n’importe quoi et qui reviennent derrière. Je suis parfaitement d’accord avec vous…

      • NAGDIL dit :

        En français, la transcription du russe « Путин » est Poutine. « Putin » est la transcription en anglais.

        • Czar dit :

          normal, vu que ces tapins pensent très naturellement en globiche, les pseudos qu’ils se choisissent étant d’ailleurs une signature à cet effet. c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont obnubilés par les sujétions imaginaires de leurs contradicteurs

        • Goose dit :

          Oui, mais phonétiquement, je trouve que « Putin » sied mieux au personnage !
          Et si en plus ça offusque les « tapins » de ce dernier, c’est tout bon ! C’est fait pour! … 😉

          • NAGDIL dit :

            La volonté de faire un calembour péripatéticien ne m’avait pas échappé (bien que le procédé me paraisse un peu facile).

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Goose C’est d’autant plus amusant cette façon de s’offusquer déventuellement déformer un nom alors que d’un autre coté on ne se gêne pas de déformer voire insulter comme « micron, Ursula la « hyène » et autres « finesses » Maintenant il faut peut être voir qu’ils sont « vénère » parce que leur idôle a été brocardé! Ils sont très à cheval sur les principes!

          • Goose dit :

            @NAGDIL
            Facile, mais efficace ! Voyez les réactions ! 😉

          • Goose dit :

            @Pascal (l’autre)
            Et oui, vous avez raison ! Mais les Czar, NRJ et autre Sossotte ne sont pas à une contradiction près.
            Et s’empètrent régulièrement dans leurs mensonges. Alors leurs « principes » MDR !

  4. Rogger dit :

    bonjour. bon les problèmes d’effectifs sont commun a toute les armées occidentale ..
    Perte de valeur nationale..
    destruction de la cohésion sociale.
    service militaire professionnel dans des conditions difficiles…
    d’ailleurs l’ons constate en france qu’ils n’y a pas de problème pour recruter un officiers.. par compte pour la troupe cela devient compliqué…
    bien sur ils ne faut pas le dire…

    • dolgan dit :

      comment cela se passe a moscou?

      • Ju dit :

        En Russie ils ont un afflux de volontaires depuis la guerre. Ils n’ont pas eu besoin de mobiliser autre chose que la réserve.

    • Bangkapi dit :

      Parce que ce n’est pas le cas en Russie, en Ukraine et dans presque tous les pays du monde.
      Voyez vraiment qu’à l’ère des réseaux sociaux et du smatphone les jeunes en envie d’aller en baver en uniforme ?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Vous êtes comme Nicolas S., vous n’avez pas compris pourquoi en France on recrute assez facilement des officiers : parce qu’il y a des familles d’officiers avec des fratries souvent nombreuses ( on pouvait constater cela autrefois simplement en regardant les noms inscrits dans les villages sur les plaques des monuments aux morts ). NS comme un vrai bourrin de ville a reconnu n’avoir jamais été dans un village !
      Comment voulez-vous recruter des militaires du rang facilement dans un pays où le taux d’enfant par femme est inférieur à deux ( 1,68 en 2023 – avec un enfant sur trois qui a au moins un parent étranger ). Impossible. Si vous prenez l’exemple d’un des rares héros reconnu de la guerre d’Indochine issu des MdR : A/C Vandenberghe, il était de l’Assistance Publique et n’avait comme famille que l’Armée, son frère plus jeune engagé aussi je crois, et la famille de paysans qui les avaient élevés… De nos jours on est souvent avec un enfant unique nourri logé par ses parents et pas du tout pressé d’entrer dans l’âge adulte. Avec l’accès aux études supérieures pour tous ou quasiment, les candidats se dirigent rapidement vers une carrière de sous-officier, heureusement pour eux et ce recrutement.

    • D’ailleurs, l’ON constate en France…
      D’ailleurs, nous constatons en France…

      Le mot « ons » n’existe pas en français (there is no such word as « ons » in French).

  5. Alfred dit :

    Memes causes, mêmes effets. Faisons par simple curiosité le tour des pays membres de l’UE pour voir. Il est a craindre que le resultat ne soit pas très rejouissant, et révèle l’existence d’une fracture entre pays d’Europe de l’Ouest et ceux plus à l’Est.

  6. JeanS dit :

    Est ce que la même mobilité existe chez eux comme chez nous? La prime de rétention (fidélisation) doit être plus importante, tant chez eux, que chez nous. Surtout chez nous.

    J’ai vu des cadres la refuser alors qu’elle était de 15 à 20k€, mais arrivant à un temps de présence dans la garnison n’excluant pas une mutation l’année suivante ou dans les deux ans, alors que la prime lie au service jusqu’à 4 ans.

    Arrivant à un temps de service, de présence, de vie de famille, d’installation dans une zone géographique de garnison, il devient difficile de convaincre de tout quitter.

    D’où un nombre de départ de plus en plus important.

    • Alfred dit :

      8 changements de garnison, dont 4 avec famille, entre la deuxieme partie des années 70 et le debut des années 90. A l’époque, ça faisait partie du « metier », et personne ne s’en plaignait (sauf les meubles) puisqu’on arrivait (encore) à vivre avec un seul salaire. Il en est même resté pour tout le monde un certain goût pour la bougeotte, l’impression d’avoir fait le tour, le besoin de voir autre choses avant de se poser. Ce sont plutôt, l’evolution des mentalités, le développement du carrierisme, les affectations dans des échelons régionaux avec la perspective d’y finir dans des emplois qui ne m’attiraient pas qui m’ont décidé a partir à l’issue des 5 ans que je devais.

      • JeanS dit :

        Je connais aussi.
        Qques changements de garnisons mais je le voulais.
        Ma première fut longue, 11ans, puis 2ans OM, puis un stop de 2ans suite pb, puis 5 ans, 3ans OM, 1an, 12ans.
        Je le voulais. Ma famille aussi (les meubles, …., on a du en changer !-D ) , c’est formateur, pour l’ouverture d’esprit, pour l’échange culturel nous avons apprécié, notre fils a adoré.
        Il n’a pas suivi dans l’institution (il ne souhaitait pas et je n’ai rien fait pour l’en convaincre).
        Son job le fait aussi bcp se déplacer.
        Et il s’éclate.
        Et nous sommes heureux pour lui

        Oui, les mentalités ont changé
        ok pour bouger pour des opex en conservant une affectation de base
        Mais pas au delà de 2 mois
        J’ai souvenir d’un retour de mission de 2 mois et demi où ils me disaient de pas supporter….
        Ohhhh, Bichette comme dit Sellig

        Mes missions faisaient entre 4 et 6 mois
        et on y retournait
        pour la mission
        pour la caillasse
        pour un tout

        Fragiles?
        Manque de rusticité?

  7. Clavier dit :

    Qui a envie de se faire poursuivre par un drone porteur d’une grenade et de se réfugier pour survivre dans un trou le long d’une tranchée …?
    A moins de croire dur comme fer à la propagande de nos élites wokes diffusée par les animateurs de plateaux télé !

    • dolgan dit :

      On a bien compris : pas vous. Pourtant, poutine vous demande de le rejoindre. auriez vous peur de quitter un pays que vous détestez pour rejoindre votre nation revée?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « A moins de croire dur comme fer à la propagande de nos élites wokes diffusée par les animateurs de plateaux télé ! » Mais bien sûr! Remarquez qu’en matière de propagande peut être il faudrait vendre celle qui dit que la Patrie est en danger de mort par des hordes de……………………nazis!
      « Qui a envie de se faire poursuivre par un drone porteur d’une grenade et de se réfugier pour survivre dans un trou le long d’une tranchée …? » Certains malgré tout ont envie de défendre leur pays et s’engageront à la différence d’autre qui ne sauront que brandir un beau drapeau immaculé où aux couleurs du pays………………libérateur!

    • charcot 84 dit :

      Vous décrivez ce que vivent aussi les soldats russes….d’ailleurs, lors de la mobilisation, en Russie, cette même désaffection que vous attribuez aux armées occidentales s’est faite sentir. Un million de jeunes russes ont fui leur pays plutôt que de braver les drones ukrainiens !

  8. Themistocles dit :

    On ne va certainement pas se moquer des anglais, ils n’ont que 3 à 5 ans d’avance sur nous…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Cépafot, certains se plaisent à critiquer/brocarder les « Britishs » mais sommes nous à ce point…………meilleur?

  9. Arnaud dit :

    Dans tous les pays européens, le phénomène est strictement le même.
    Changement de population, diminution de la population Autochtone attachée à son pays et ses racines, et immigration massive de cultures autres.
    Le bassin de recrutement pour défendre un territoire et des valeurs se tarit logiquement et ne remontera pas. Il n’y a pas de reverse possible.

    Les « libéraux » au pouvoir ont voulu changer de système économique et faire pression à la baisse sur les salaires en recrutant une main d’œuvre malléable.
    Le résultat est là. La GB est à un stade avancé comme l’Allemagne mais le reste suivra…
    Il ne faut pas se leurrer, il suffit de relire l’histoire passée: l’empire romain est un bel exemple mais ce n’est pas le seul.

    • NRJ dit :

      @Arnaud
      L’empire romain est pile le mauvais exemple. Si vous vous y connaissiez un peu en Histoire, vous comprendriez que vous ne pouviez pas trouver mieux.
      La raison est simple : les barbares ont été les derniers défenseurs de l’empire romain. Ils y étaient pour une partie plus loyaux que les romains eux-mêmes.
      C’est Stilicon, un « romain » d’origine vandale, qui a repoussé les wisigoths quand ces derniers ont tenté d’envahir l’Italie. C’est Aetius, un fils de scythe qui a été chef militaire à la bataille des champs catalauniques, ce qui a mis fin au règne d’Attila.
      Même après la chute de l’empire d’occident, la quête d’un empire uni comme l’était l’empire romain est restée un objectif pour tous les royaumes barbares qui se sont succédé. Et une telle chose n’est pas arrivée avant Charlemagne.
      Maintenant, on n’a pas besoin de migrants pour que « la population Autochtone attachée à son pays et ses racines » se réduise. Elle le fait très bien toute seule.

      • Goose dit :

        Merci pour cette page d’histoire !
        Mais…. tu n’arriveras pas à noyer le poisson :
        Est-ce que tu regrettes tes affirmations sur les ventes de Mistral à la Russie ?
        Reconnais tu que cette dernière n’a jamais été en mesure d’en faire des copies ?
        Allons ! Courage ! Laisse de côté ta lâcheté !

        • NRJ dit :

          @Goose
          « Est-ce que tu regrettes tes affirmations sur les ventes de Mistral à la Russie ? » Non.
          « Reconnais tu que cette dernière n’a jamais été en mesure d’en faire des copies ? » Ces dix dernières années, je n’étais ni dans les divisions de R&D naval de la marine russe, ni dans les finances de l’armée russe, ni dans le milieu politique russe. Avoir les données de ces 3 secteurs étant crucial pour déterminer si les russes étaient en mesure de copier les Mistral, ma réponse est donc : Je ne sais pas.

          Et toi, tu as dit «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Allez, le petit, on évite de se défiler et on prouve son accusation quand tu en fais une. Tu as d’ailleurs dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources. Allez le petit caniche, il va rentrer chez môman.

          « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ? Cette touche de stupidité en plus va être la petite touche complémentaire de plaisir à te voir te vautrer.

          • Goose dit :

            Rentrer chez môman ?
            Non, toujours là à te regarder te ridiculiser, répondant par des pages à une petite provocation comme le bon gros bourrin que tu es. 🙂
            Et tu ne comprends toujours pas ? 😉

        • Egoutier dit :

          Mais arrêtez, tous les deux !

      • Czar dit :

        c’est un peu plus complexe que ça : les peuples foedarii ont effectivement défendu l’entité romaine, mais parce qu’ils en tiraient des privilèges matériels, ils n’ont pas été » culturellement romanisés comme les Gaulois l’ont été deux siècles avant. le ver était déjà dans le fruit de cette babel trop vaste et trop diverse

      • Arnaud dit :

        @nrj

        Si vous comprenez pas l’explication je n’y peux rien. Seule votre dernière phrase est utile.

    • tschok dit :

      @Arnaud,

      Ca revient souvent, l’empire romain. Et l’idée que sa chute était due à son cosmopolitisme supposé.

      Il y a entre autres deux contre-exemples, l’un énorme, l’autre tout petit: les Etats-Unis et Israël. Deux pays dont les populations sont cosmopolites et dont les armées sont très performantes.

      Mais elles sont des problèmes de ressources humaines, elles aussi.

      Donc, il semblerait que l’enjeu de la ressource humaine soit l’enjeu de demain (en fait d’aujourd’hui, déjà) et que le cosmopolitisme des sociétés concernées ne soit pas un handicap, sauf si, dans l’armée du pays en question, le cosmopolitisme est perçu négativement.

      Si vous avez une vision négative de la diversité humaine, ce qui semble être votre cas, vous ne saurez pas la valoriser. Donc une armée dont les cadres auraient une mentalité comme la vôtre, ne saura pas valoriser la diversité de sa population.

      Arnaud, il faut bien comprendre ce qui vous condamne à l’échec: ce n’est pas la démographie en tant que telle, c’est la façon négative dont vous percevez ses évolutions. Et c’est ça qui vous rend incapable d’apprécier et de valoriser la ressource que représente votre population, bigarrée ou non.

      Là par exemple, vous posez implicitement que les Français d’origine étrangère sont de « mauvais » français, au sens où ils ne seraient pas, selon vous, attachés à la défense de leur pays. C’est une idée parfaitement xénophobe largement répandue parmi les Français qui se disent ou se pensent de souche et qui les amènent à déconsidérer ceux qui ne le sont pas, selon eux.

      C’est du mépris, en fait. Bon, si vous méprisez vos compatriotes d’origine étrangère, vous pensez bien que vous n’allez pas bien les traiter. Donc, vous ne valoriserez pas correctement la ressource qu’ils représentent sur un plan militaire. Par conséquent vous vous priverez d’une force que vous auriez pu exploiter judicieusement si vous aviez fait l’économie du mépris pour une catégorie de personnes que vous jugez inférieure, puisque inapte selon vous à défendre « un territoire et des valeurs ».

      En réalité, il n’y a rien de logique à dire qu’un bassin de recrutement se tarit parce que les origines de la population qui y vit se diversifient. Regardez tout simplement les Etats-Unis: pays constitué d’immigrants venus d’un peu partout et pourtant, ces êtres inférieurs prétendument inaptes à défendre un territoire et des valeur ont foutu une peignée aux Allemands et aux Japonais, qui se percevaient comme des peuples dont la pureté raciale supposée devait être le gage de leur supériorité militaire, et il n’en a rien été.

      Regardez également l’URSS: elle aussi a foutu une branlée aux Allemands et, dans une moindre mesure, aux Japonais. Pourtant, la glorieuse Armée Rouge n’était pas d’une pureté raciale que je garantirais sur facture et son bassin de recrutement, qui faisait à l’époque un peu plus de 22 millions de km², était constitué de populations cosmopolites dont beaucoup étaient de colonisation récente (la colonisation de l’Asie centrale par la Russie date du XIXième siècle).

      Et puis regardez la France: durant les deux guerres mondiales, nous avons mobilisé notre empire colonial et les troupes que nous y avons levées se sont battues pour la France comme si elles défendaient leur propre territoire et leurs propres valeurs.

      Donc, quand vous dites que lorsqu’il y a:

      « Changement de population, diminution de la population Autochtone attachée à son pays et ses racines, et immigration massive de cultures autres »

      Cela implique nécessairement que:

      « Le bassin de recrutement pour défendre un territoire et des valeurs se tarit logiquement et ne remontera pas »

      Vous dites des conneries: il n’y a rien de logique là-dedans. C’est dans votre tête que ça passe pour de la logique, mais dans le monde réel, c’est complètement différent.

      Perso, j’évite les approches racistes et xénophobes, parce que ça fait dire des bêtises. Et là, il me semble que vous êtes tombé dans le piège que tendent le racisme et la xénophobie: ça fait penser des conneries, quand même. Vous êtes obligé d’aller chercher une validation à vos idées farfelues jusque dans la chute lointaine de l’empire romain qui, en plus, doit certainement être assez nébuleuse dans votre esprit. Je ne pense pas que vous ayez sérieusement réfléchi aux causes de la grandeur et de la décadence de l’empire romain en termes historiques.

      Là, vous êtes plutôt dans le cliché, je crains. Le cliché assez bas de gamme, en plus. C’est même pas très classieux comme raisonnement. Ca fait un peu pétainiste, pour tout dire. Bon, faudrait que vous éleviez le niveau, si c’était possible.

      Je compte sur vous.

      • Sorensen dit :

         » Et l’idée que sa chute était due à son cosmopolitisme supposé. « . C’est sa forme effondrée, vous défendez une humanité métaphysique basée sur le structuralisme et l’ontologie technique. Une humanité d’excellents techniciens et de très mauvais poètes.

        Vous surestimez grandement votre humanité et ne pouvez voir qu’elle est sa nature. Une immonde crevure chtonienne. Vous connaîtrez bientôt un triomphe absolu – Rome n’est jamais tombée -, un bref éclat, et vous serez purgés.

      • Kobayashi Maru dit :

        @Tchok. Je ne partage pas du tout votre analyse sauf pour le côté cosmopolite des deux théocraties.
        -Pour les USA, armée performante mais le système scolaire défaillant, le fait de pouvoir devenir américain, les bouseux qui pensent défendre la démocratie avec du coca et du basket, donc l’armée de terre aux usa, c’est franchement le bas du panier, ou des accidentés de la vie où seul l’armée vous ouvre les portes à une sécurité sociale. Je n’ai pas de chiffre mais je serais curieux de savoir le pourcentage de terriens des deux côtes et ceux du « milieu ». Preuve en est, le recrutement de pilotes est alarmant. Ils ont plus de bagages scolaires et choisissent le privé.
        -Licorneland, déjà un service militaire obligatoire de deux ans, ça aide. Comme ce service est mixte, c’est le plus grand site de rencontre du monde, c’est trivial mais c’est la vérité. De plus, ils ont l’idée défendre la nation « sacrée » et de se sentir persécuté, acculé, donc ça suscite des vocations. Défendre un bail locatif signé par dieu, lui même, ça fait du monde sous les drapeaux.

        • Arnaud dit :

          @ Kobayashi Maru

          Pour les US, oui et le recrutement baisse en qualité et quantité ( baisse des critères, hausse des problèmes de discipline de compréhension…)
          Pour Israël, la religion est un moteur essentiel, même si des chrétiens et des bédouins participent à la defense de l’état.

        • tschok dit :

          @Kobayashi Maru,

          Mais vous êtes bien d’accord que ces deux théocraties (Israël et les Etats-unis), selon vos dires, sont bien cosmopolites? Et qu’elles ont toutes les deux une armée performante?

          Je veux dire par là capables de défendre leur territoire et leurs valeurs, puisque c’est le critère choisi par Arnaud.

          Je ne porte aucun jugement de valeur sur le reste. J’ai juste pris deux critères A et B, utilisés par Arnaud dans son commentaire:
          – A: caractère cosmopolite d’un bassin de recrutement
          – B: armée capable de défendre son territoire et les valeurs de son pays

          La thèse d’Arnaud est simple, il dit: si vous avez A, alors, logiquement dit-il, vous n’aurez plus B, ou en tout cas de moins en moins. Et à l’appui de cette thèse, il cite l’empire romain, plus exactement sa chute.

          Et moi je lui réponds qu’il n’y a rien de logique là-dedans et que c’est un tissu de conneries, en substance.

          Là-dessus, vous rajoutez d’autres critères: système scolaire défaillant, baisse de niveau des recrutés, armée transformée en agence matrimoniale, puissance de la religion, etc.

          Je ne dis pas le contraire, mais ce n’est pas exactement le sujet de départ.

          En fait, vous abordez un autre versant du sujet: à quelles conditions une armée performante (capable de défendre son territoire et ses valeurs) le reste-t-elle? Et combien de temps peut-elle le rester? Quelles sont les conditions sociales qui permettent de rendre durable, à l’échelle de la vie d’un empire, mettons, cette capacité?

          Moi, au départ, je contestais juste A implique B, selon les termes définis par Arnaud. Bon, et maintenant, il faut que je lui réponde.

      • Arnaud dit :

        @ tschok

        Je ne répondrai même pas à votre commentaire sur le fond. Manque de pot j’ai servi longtemps dans l’unité de l’armée française la plus diverse. Capito?
        Votre pseudo analyse basée sur votre appréciation personnelle de mon « racisme » est tellement inepte grossière et vulgaire que je ne vais pas perdre mon temps.
        L’agressivité est d’ailleurs votre marque. Tous les commentaires que vous faites sont de cette trempe. C’est dans votre tête que cela ne va pas, car à part le réductio ad hitlerum vous n’avez pas de raisonnement.
        Sur ce, merci de ne pas me répondre.

        • tschok dit :

          Non, mon analyse n’était pas fondée sur « votre » racisme. Je doute que le racisme vous appartienne, d’ailleurs.

          Elle était fondée sur vos propositions, qui étaient au nombre de trois et qui s’articulaient selon un enchaînement causaliste, cad A implique B, ou si/alors

          Si:

          A: « Changement de population, diminution de la population Autochtone attachée à son pays et ses racines, et immigration massive de cultures autres »

          Alors:

          B: « Le bassin de recrutement pour défendre un territoire et des valeurs se tarit logiquement et ne remontera pas »

          Ou autrement dit, plus simplement:

          A: population cosmopolite

          implique

          B: armée incapable de défendre le territoire et les valeurs du pays

          Ce qui, à son tour implique que: les nationaux d’origine étrangère sont inaptes à la défense du pays, ou en tout cas tendanciellement moins aptes, contrairement aux nationaux de souche qui, eux, sont considérés comme aptes, de façon linéaire et continue.

          On va dire que ça, c’était la proposition C, qui était induite et non exprimée dans vos propos. Mais elle s’en évince logiquement, pour le coup.

          Maintenant, je ne vous reproche pas « votre » racisme, comme vous dites (je m’en balance à un point, vous ne pouvez pas savoir), je vous dis juste: attention, ce type d’approche va vous faire penser des conneries.

          C’est tout. Si vous trouvez cela agressif, c’est que vous êtes susceptible, selon mon échelle de valeur. Je veux dire par là, inapte à des discussions juste un peu énergiques où on essaye d’aller au fond des choses.

          Le fait est que votre proposition C est problématique. A vous de le voir, ou non. Je ne vous force à rien. Et vous ne me devez rien. C’est vraiment à vous de voir, dans tous les sens du terme.

        • C'était pas la question... dit :

          Oui, et ? Ce n’est pas parce que vous avez servi dans une unité à forte concertation de nationalités étrangères que vous n’êtes pas xénophobe dans votre raisonnement. Vous exprimez clairement un avis défavorable quant à l’implication d’éléments d’origine étrangère dans notre défense. Tschok vous le fait juste remarquer. C’est tout.

    • SpecialAgent dit :

      Quand la France fut attaquée, des soldats de toutes couleurs de peau la défendirent. Et c’est encore le cas dans ses forces armées actuelles.

      • rainbowknight dit :

        Particulièrement si vous passez par la Légion Etrangère, des types venus de tous les horizons mais avec une seule Patrie…. les frères d’armes n’ont pas de couleur, pas de religion, ils n’ont pour eux qu’un seul drapeau.

      • Deuxième couche dit :

        Et aussi de toutes religions.

        Mais ne lui disons pas tout à la fois, il risque la jaunisse.

      • Arnaud dit :

        @ spécial agent

        Oui, vous avez raison je le sais très bien.
        Cf ma réponse au commentaire agressif et inepte.
        Mais cela ne constituait qu’une fraction très faible des unités, et sans commune mesure avec le poids des français’ avec qui elles se sont battues avec gloire et courage!
        L’empire romain s’est délité notamment car les romains ne le défendait plus et avait sous traité leur défense. Même en intégrant des barbares et en les romanisant, c’était voué à l’échec.

        • tschok dit :

          Attendez Arnaud, en 1944, on a parlé de blanchir l’armée française: le problème de cette armée française, qui a libéré une France qui collaborait jusque-là avec l’Allemagne nazie, bon gré mal gré, c’est qu’il n’y avait pas assez de Français blancs dedans.

          Source:http://une-autre-histoire.org/comment-la-france-a-blanchi-son-armee-en-1944/

          Alors quand vous dites que « Mais cela ne constituait qu’une fraction très faible des unités, et sans commune mesure avec le poids des français’ avec qui elles se sont battues avec gloire et courage! », il me semble que vous êtes un poil à côté de la plaque sur un plan historique (bon, ok, ce n’est visiblement pas votre fort).

          Évidemment, ça nous troue le cul de le reconnaître.

          Par ailleurs, les barbares que les Romains ont intégré à leur armée étaient notamment des Gaulois, puis des Francs, cad nos ancêtres. Ca nous a plutôt réussi, il me semble, puisque nous sommes encore là pour en parler près de 20 siècles plus tard, alors même que l’empire romain, lui, n’existe plus.

          Nous sommes un produit du cosmopolitisme non pas de l’empire romain lui-même, qui ne l’était pas tant que cela, mais de ses modes de recrutements justement: l’armée romaine était beaucoup plus cosmopolite que l’empire romain, qui était en fait très stratifié et cloisonné.

          Enfin, j’attends toujours vos arguments. Traiter votre contradicteur d’inepte et d’agressif, ça va bien 5 mn, mais faut quand même avoir du répondant sur le fond et tout ce que ce vois pour l’instant, c’est qu’à chaque fois que vous l’ouvrez, vous dites une connerie de plus.

  10. Tintin7627 dit :

    Le style de vie occidental, fait que les « djeun’s » se détourne du milieu militaire. Aux Etats Unis 30% des conscrits sont en « surpoids »: Même dans les bases en Afghanistan, ils avaient droit à leur traditionnel « Pizza-coca » ! Cela va se voir en situation de combat !
    Les jeunes anglais, Français ne veulent qu’une vie de loisirs, avec des jeux vidéos à gogo ( courrir en forêt, le dimanche : Ca va pas la tête ?) au fond du sofa. Les seuls qui se sentent concernés ce sont les jeunes Polonais, Lituaniens et Finlandais ! Forcément les exactions russes cela leur parle !
    Donc si la Navy désarme ses navires, si les jeunes anglais ne veulent plus s’engager alors OUI Poutine va gagner facilement la prochaine guerre

    • tschok dit :

      Ben, il y a toujours un décalage entre la vie militaire et la vie civile. Et, oui, ce décalage est un frein au recrutement, hier comme aujourd’hui. Surtout si vous êtes jeune: quand vous êtes jeune, vous avez envie de vous marrer, de profiter de la vie et pas de vous faire chier dans une caserne en vous soumettant à un mode de vie austère et contraignant.

      Et ça, c’est assez universel et intemporel.

      Ce qui change, c’est la façon dont se décalage se construit et s’accepte.

      C’est là-dessus qu’il faut réfléchir.

      Et l’autre truc qui change, c’est qu’aujourd’hui les risques de guerre sont plus élevés, or tout le monde se rend compte que les engagements de hautes intensité sont particulièrement létaux, parce que les armes modernes sont de plus en plus efficaces, et horribles en plus. Donc, ça refroidit quand même un peu les ardeurs, même les plus enthousiastes.

      Pour qu’un type aujourd’hui parte au combat l’esprit léger, bercé de rêves de gloire et le cœur gonflé d’espérances de conquêtes féminines faciles, faut qu’il soit inconscient des périls et sérieusement à côté de ses pompes. Vous me direz que ça peut toujours se trouver. Peut-être, mais pas autant qu’avant.

      • rainbowknight dit :

        Le progrès , l’information circule plus vite, tous savent les horreurs de la guerre même s’ils ne s’y sont jamais hasardés….
        Enfin considérez un truc nouveau mais déjà vieux un machin magique que tous avant ignoraient… le progrès nous a révélé l’atome et sa puissance destructrice.
        Faire la guerre contre un ennemi qui pourra détruire en un éclair tout ce pour quoi vous vous battez, est-ce utile ?
        L’Humanité a pris conscience qu’elle pouvait disparaitre plus vite qu’elle n’est apparue, cela influence sur le choix des sociétés et du monde à construire si elle veut encore un peu écrire son Histoire…..
        Peut-être une des nombreuses explications au pourquoi le monde change, se heurte à ma conception des choses et de ce qu’il doit être……
        Supprimons le nucléaire militaire alors peut être les guerres deviendront elles plus humaines…..

      • Arnaud dit :

        Commentaire encore une fois inepte méprisant et démontrant que vous ne connaissez rien à l’armée et aux jeunes qui s’engagent.

    • RousseauJY dit :

      C est bien connu que passer x mois dans un pays en guerre sans le moindre loisir ou pizza-coca il y a rien de tel pour le moral des troupes…
      Une mission ne dure pas 1h30 puis générique…

  11. Speedbird 101A dit :

    Wokisme , théorie du genre,universalisme, et immigration sont les 4 mamelles du délitement de la défense européenne…..et les nouvelles technologies militaires n’y changeront rien…..la dangerosité d’une armée passe avant tout par la gnaque et la testostérone…..bref tout ce qui a été perdu en 35 ans…35 ans de pognon a été perdu dans les conneries sociétales occidentales pour singer les US au lieu de réarmer mentalement le pays….now it’s too late…allez demander aujourd’hui aux geeks écolos parisiens et aux communards d’aller se battre au corps a corps dans une tranchée russe remplie de nord coréens et de tchétchènes le tout par moins 20 degrés….on a la société que l’on mérite puisque après tout,c’est nous et nous seuls qui l’avons bâtie avec nos bulletins de vote….

    • Belzebuth dit :

      @ Speedbird 101A
      La croyance au tout technologique a aussi sa part: si la machine rend l’effort superflu et évite les situations désagréables et fatiguantes, quid des valeurs de l’efficacité et d’être dur au mal ?
      https://theconversation.com/armes-autonomes-et-soldats-augmentes-quel-impact-sur-les-valeurs-des-armees-168295

    • tschok dit :

      « Wokisme , théorie du genre,universalisme, et immigration sont les 4 mamelles du délitement de la défense européenne »

      Et pas le libéralisme? Nan parce que d’habitude, les libéraux y ont toujours droit, eux aussi.

      Mais sinon je m’en réjouis, hein? Pour une fois que ça tombe sur la gueule des autres, je vais pas me plaindre, non plus.

    • Robmac dit :

      C’est dommage : j’aurai tellement rêvé de me battre au corps à corps dans une tranchée en hiver … Ainsi que le disait Georges Brassens « moi mon colon celle que j’préfère c’est la guerre de14/18 » ; voilà un véritable idéal à proposer aux jeunes …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Vous proposez quoi si votre pays (à moins que vous cultiviez secrètement le fait d’être apatride) est attaqué, repasser un beau drapeau blanc en attentant que ça se passe? Avec votre mentalité on parlerait allemand aujourd’hui!

    • breer dit :

      Vous oubliez un détail dans votre énumération, celui du niveau cognitif dans la jeunesse et ce, quelque soit le pays. Vu qu’il est fortement en baisse de manière générale et que les niveaux de technologies (électronique, informatique, mathématiques, physique etc.) sont de plus en plus élaborés, ce critère élimine d’emblée de nombreux candidats dans certains domaines. Le risque qui en résulterait pour toutes les armées serait d’abaisser le niveau cognitif exigé avec des répercussions sur les compétences opérationnelles et techniques des personnels.

  12. André dit :

    Historiquement, la base de nos armées, c’est le mâle blanc patriotique. Mais ce stéréotype voit qu’il est mit de côté, vilipendé avec sa  » masculinité toxique et son patriarcat « . Sans compter qu’en plus il est traité de raciste si il a le malheur d’aimer son pays, sa culture, son drapeau et de le signifier. Et puis les armées proposent quoi ? Aller mourrir pour l’Ukraine ? Mourrir pour le drapeau bleu de l’UE qui est aussi inspirant qu’une vielle chaussette ? Ou pour des personnes comme Macron ? Zelensky ? Scholz ? Von Der Layen ? Ben non, désolé, mais ce  » modèle de société ” n’inspire vraiment pas la jeunesse blanche patriotique !

    • Robmac dit :

      Le mâle blanc dont vous parlez se fait aussi parfois traiter d’assassin, voire peut être inculpé de crimes contre l’humanité et et de crimes de guerre par la CP.

    • Chypriote dit :

      Votre mâle sera meilleur soldat s’il est plus patriote que patriotique.
      Nul besoin d’ajouter une syllabe. Sauf peut-être pour se sentir plus intelligent…

  13. al.Daraé dit :

    Quant on va en grande Bretagne, dans les villes, la question qui se pose est : « Où sont donc les Anglais? » ? la même question se posera aussi en france, « Où sont les Francais? »

    • rainbowknight dit :

      Elle est grande la France bien plus que la Grande- Bretagne. Ne prenez pas vos vacances à Fort de France, Pointe à Pitre , Cayenne, Saint-Denis (La Réunion), Nouméa et d’autres encore, vous seriez déçu de voir la diversité de la France……

  14. Un Sapeur dit :

    Engagé depuis une quinzaine d’ années je n’ ai fais que des MCD pour protéger nos DOM TOM et des OPINT , je ne soutiens pas les missions ignobles de l’Otan et ne compte pas mourir pour les beaux yeux de l’union européenne.
    seule ma Patrie , mon drapeau sont aussi important que ma famille.

  15. PK dit :

    « Chaque mois, les forces britanniques perdent 300 militaires »

    dures les pertes en Ukraine 🙂

    • rainbowknight dit :

      Merci pour l’info, j’étais resté sur 3000 Brits/mois au tapis selon Soloviev et ses amis, un peu comme les mercenaires français punis par une frappe de missiles russes…….
      Enfin les Brits nieront toute présence en Ukraine , tout au plus vous trouverez des UFOlogues parlant avec un accent de (censure), des spécialistes à la recherche de petits hommes verts (kakis/camouflage) venus d’ailleurs, l’humour british c’est comme leur cuisine….
      On peut les critiquer mais ils n’en demeurent pas moins de bons soldats….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        300 militaires britannique perdus chaque mois en Ukraine……………….ils se plaignent de quoi, chez nous c’est par milliers qu’ils tombent en Ukraine selon des sources impartiââââles! Maintenant entres les c… qui l’écrivent et les c… qui y croient……………………

      • PK dit :

        « On peut les critiquer mais ils n’en demeurent pas moins de bons soldats…. »

        Comme tous les Européens, à l’exception (transitoire) des Allemands qui ont été castrés depuis la SGM. La véritable exception occidentale est l’Américain, qui doit son niveau d’excellence à sa logistique et surtout l’écrasement du champ de bataille par l’artillerie et l’aviation.

  16. philippe renard dit :

    Tant mieux les Anglo Saxons c ‘est de la merde , non a l age des casernes

  17. breer dit :

    Dans une ou deux décennies, les armées occidentales seront tellement en déficit de personnel dans tous les domaines, que même en s’alliant, ils ne feront plus le poids face à un éventuel conflit important avec la Chine (par exemple), nation qui ne cesse d’augmenter ses effectifs en matériels, personnels et capacités technologiques.
    Dans le cas ou le conflit s’étendrait avec d’autres nations en zone Atlantique, Méditerranée, golfe Persique et océan Indien, ce qui mobiliserait les forces européennes, face à la Chine, les USA n’auraient plus comme forces amies que les australiens, néo zélandais, canadiens et japonais, (aux armées restreintes) mais rien n’est moins sûr, car des neutralités pourraient se négocier, car certains de ces pays ont des liens économiques puissants avec la Chine.
    Aujourd’hui, pour un pays comme le nôtre perdre un PA, un ravitailleur de la flotte
    et 2 ou 3 navires de premier rang dans un conflit serait catastrophique.
    Rappelez vous la guerre des Malouines déjà ancienne (contre l’Argentine à l’armée faible) a laissé un souvenir amer aux british.

  18. JeanS dit :

    Je ne peux malheureusement qu’adhérer à ce qui est écrit.
    Sans parler de remplacement (quoi que) il est exact que l’on se demande ce qui se produit dans nos recrutements
    L’attachement à nos valeurs n’est plus le même
    Et l’on risque de le payer cher plus vite que l’on ne le pense

    Pensons à nous déconstruire, cela fera tjrs plez à Sardine Ruisseau

  19. Speedbird 101A dit :

    @belzrebuth…..bof en attendant votre théorie ne se vérifie pas dans les tranchées ukrainiennes….

  20. Speedbird 101A dit :

    @ tschok….a vous lire on croirait lire un prof de l’éducation nationale….pour info ,un mur fait d’une diversité z base de brics et de brocs n’est pas homogène et donc est par définition instable ,appelé à s’écrouler par rapport à un mur en briques ou en béton armé…. n’importe quel maçon vous le dira….même un maçon algérien vous le confirmera…. à l’inverse d’un franc maçon…..
    .

    • Arnaud dit :

      @speedbird

      Ne perdez pas de temps, il déroule sa schizophrènie et son agressivité à chaque commentaire.

      • PK dit :

        C’est un excellent conseil 🙂

        Opex360 sert de défouloir à beaucoup de refoulés gauchistes qui, incapables de résoudre leurs contradictions, tentent désespérément de combattre ici, faute d’avoir le courage de prendre un fusil à la main (ou bien d’avoir servi tout simplement).

        Il faut dire que LL a la censure légère et ils ne supportent pas la contradiction, tout habitués à vivre dans un pays qui a lissé leur pensée au quotidien, comme si tout le monde pensait comme eux…

        Dure dure la chute !

    • tschok dit :

      Un prof de l’éducation nationale? comme c’est bizarre.

      J’ignore comment je me suis débrouillé pour vous donner cette impression, mais sachez que c’était parfaitement involontaire de ma part, j’ai trop de respect pour les profs de l’éducation nationale.

      Non, je voulais juste saluer votre mansuétude: le libéralisme est normalement l’une des mamelles de l’hydre, si j’ose dire, enfin bref, d’habitude les libéraux font partie de la liste standard des coupables, et là, pour une fois, ce n’était pas le cas. Il m’a paru pertinent de le faire observer, c’est tout.

      C’était plutôt à votre avantage, d’ailleurs, c’est pourquoi je suis étonné que vous m’en fassiez le reproche.

      Je n’ai pas très bien compris votre histoire de mur, de briques et de maçon algérien, sinon. C’est trop crypté pour moi.

  21. Youle dit :

    un chiffre m interpelle, 70 000 militaires alors que la Suisse en a 140 000 mobilisables… et sans mission intéressante à proposer.

    la masse (volume de soldats) est essentiel en cas de guerre. Un pays avisé prend les devants pour préserver sa population et son autonomie.

    L une des causes aussi non évoquée est la faiblesse physique des Z. Le nombre de jeunes aptes à réussir les tests est dramatiquement basse.

  22. Recrutement asséché dit :

    Ajoutons à ces pertes les spécialistes de la mise en oruvre des missiles Stormshadow et de la maintenance des matériel livrés à l’Ukraine qui ont été réduits en poudre depuis 2 ans et demi. Même détachés de l’armée d’active, ils creusent les rangs des forces armées que les jeunes Britanniques ne se pressent pas de re-garnir, surtout s’ils ont une idée des intérêts réels de leur pays…

  23. PHILIPPE dit :

    peut-être plus de Gurkhas ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gurkhas

  24. jp dit :

    La quantité est une qualité en soi, avec la cohérence, c’est encore mieux, arf!