Selon le Sénat, les non-renouvellements de contrats à l’initiative des militaires ont augmenté de 70 % depuis 2018

La loi de finances initiales pour 2023 avait fixé, pour le ministère des Armées, le niveau du plafond d’emplois militaire à 210 428 « équivalents temps plein travaillé » [ETPT], ce qui supposait la création nette de 1547 postes. Seulement, cet objectif n’a pas pu être tenu étant donné que les effectifs militaires s’élevaient, en fin d’exercice, à seulement 202 122 ETPT, soit un écart de 4 % par rapport aux prévisions.

Or, ce n’est pas la première fois que le ministère des Armées ne parvient pas à respecter son schéma d’emploi, malgré une dynamique des recrutements assez soutenue.

« En rupture avec la dynamique déflationniste qui prévalait depuis la fin de la guerre froide, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-2025 prévoyait une augmentation nette de 6 000 ETP sur la période couverte, ce qui a conduit à la mise en œuvre d’une ambitieuse politique de recrutement. Ses résultats n’ont hélas pas été atteints », ont en effet déploré les sénatrices Marie-Arlette Carlotti et Vivette Lopez, dans un rapport intitulé « Pour rendre l’armée plus attractive : retenir, attirer, réunir », récemment publié par la commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Et d’ajouter : « La non-réalisation des schémas d’emplois annuels successifs a touché tant le personnel militaire que le personnel civil, notamment en 2022, où l’écart d’avec la cible ministérielle a été de 2 228 ETP, alors qu’il s’agissait de l’année du plus important volume de recrutement réalisé depuis 2017 avec 27 707 ETP ».

Aussi, les objectifs fixés par la LPM 2024-30, qui prévoit la création nette de 6 300 postes d’ici 2030, semblent d’ores et déjà compromis. À moins que, d’ici là, les plans de fidélisation mis en place par le ministère des Armées ne produisent des résultats.

En effet, la tendance observée par Mmes Carlotti et Lopez s’explique par un flux de départs beaucoup trop important. Ce qui n’est d’ailleurs pas propre à la France, d’autres pays, comme le Royaume-Uni et les États-Unis, étant confrontés au même problème.

Ainsi, selon le rapport, en 2023, les « volumes de départs » ont atteint le « niveau le plus haut depuis 2017, avec 25 496 ETP de sorties définitives, contre 24 952 ETP en 2022 ». Cette augmentation est due en grande partie aux départs volontaires [ou « spontanés »].

« Les départs spontanés représentant la plus grande part des départs définitifs, leur évolution épouse la même trajectoire. Depuis 2009, ceux des officiers sont globalement stables entre 2 % et 3 % des effectifs d’officiers des trois armées. Pour les sous-officiers, la tendance de hausse régulière observable depuis 2013, interrompue en 2020, a repris depuis 2022 avec 7 600 départs, soit 4,6 % des effectifs. Pour les militaires du rang, la hausse, ralentie entre 2014 et 2018, a repris depuis 2020 pour atteindre, en 2022, 6 546 militaires du rang, soit 8,5 % des effectifs », détaillent les deux sénatrices.

Aussi, « l’ancienneté moyenne des militaires au moment de leur départ de l’institution n’a cessé de baisser depuis dix ans pour atteindre, en 2023, 25,3 ans pour les officiers, 18,4 ans pour les sous-officiers, et 4,3 ans pour les militaires du rang », soulignent-elles.

L’attrition, c’est-à-dire la dénonciation du contrat par une recrue lors de sa période probatoire, constitue une part relativement importante des départs. Ainsi, en 2023, le taux d’attrition des militaires du rang, « orienté à la hausse depuis 2020 », s’est élevé à 35,5 % pour l’armée de Terre, à 20,3 % pour la Marine nationale et à 16 % pour l’armée de l’Air & de l’Espace.

Mais c’est surtout la « forte augmentation des non-renouvellements de contrat » qui interroge. Leur nombre est passé de 1 680 en 2019 à 2 920 en 2023. « Soit une hausse de 70 % depuis 2018 », notent les deux parlementaires. « Cela illustre une inversion du rapport contractuel entre l’autorité militaire et le militaire et donc une bascule du ‘rapport de force’ entre employeur et employé », ont-elles conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. NVG dit :

    On peut parler des heures de la solde et des conditions de travail, ce sont des sujets majeurs mais là n’est pas le problème de fond.

    Le problème de fond est un malaise des démocraties occidentales, pourquoi nous battons nous?
    Pour la France Insoumise qui fait élire des fichés S?
    Pour la racaille qui brûle des commissariats?
    Pour les wokes qui veulent tout déconstruire?
    Pour les hordes de migrants qui ne respectent rien?
    Aimer son pays en 2024 c’est presque du fascisme aux yeux de la société.
    Mourir pour les Ukrainiens pendant qu’une partie de la jeunesse scande mort à Israël?

    L’unité et la cohésion de la nation ont volé en éclats, les populations sont devenues hétérogènes et la démographie est implacable.
    Nous sommes emmêlés dans nos contradictions, tantôt dénonçant le patriarcat blanc tantôt fermant les yeux sur un islam conquérant qui ne respecte ni les femmes ni la France.

    On pourrait dire que je m’éloigne du sujet, mais dans l’armée la solde n’est pas le seul carburant, on se bat pour les copains c’est vrai et c’est à eux et à la famille qu’on pense quand ça commence à chauffer mais il faut avoir quelque chose de plus grand à défendre. Ce quelque chose de plus grand c’est la France et elle n’existe plus aujourd’hui, prise en étau entre une élite et des populations importées qui ont pour point commun de haïr tout ce qui faisait notre pays, sa grandeur, ses idées, son souvrainisme.

    Alors oui le soldat quitte parce-qu’il n’est pas payé suffisamment et que sentinelle lui casse les c***. Tout le monde n’est pas là se morfondre sur le destin de pays mais dire que le malaise n’est pas palpable est un mensonge. Le pays est cassé, l’armée n’est que le reflet du pays.

    • Mike dit :

      Vous êtes parfaitement dans le sujet. C’est également mon ressenti : il n’y a plus de nation. Il n’y a donc plus d’armée.

    • wololo dit :

      Génération Z, c’est comme ça partout, dans l’industrie aussi, qu’elle soit technique ou manuelle. Une différence de valeurs. A mettre sur la note des bénéfices de la paix.

    • rainbowknight dit :

      A lire cette longue tirade anti France ,une certitude : toi tu ne sauras jamais le sens de Legio Patria Nostra
      Ta vision du pays et du monde doit faire führer auprès de tes petits amis…..
      La politique reste derrière la porte….
      Ni couleur ni religion tous le même amour du drapeau et du pays.
      L’épreuve du feu, Dieu merci, les plus nombreux n’ont jamais connu celle-ci.
      Tes combats c’est contre LFI pour coller des affiches, recruteur pour le RN avec un esprit d’insoumis ?
      Encore un troll moscovite qui s’engage à nous faire peur ? Regarde ton Maître trembler et vois où sont ses nervis …..

      • Sdgjourcbi dit :

        Votre argumentation est très faible, Rainbownight : vous nous faites seulement une compil des éléments de langage wokistes-gauchistes-antifa et autres fadaises antinationales mal travesties.
        N’avez-vous rien de plus élaboré ou de plus subtil à nous proposer ?

        • rainbowknight dit :

          Il existe donc bien une vision différente de ce que doit être le pays. Vision disruptive qui insupporte au plus haut point certains mais jusqu’où aller pour sauver le pays ?
          Si les français dans leur majorité choisissaient de mettre aux responsabilités les tenants de cette « société nouvelle » que doivent faire les Armées ? La défense de la France c’est la défense de ses convictions politiques ou d’une Nation ?
          C’est le peuple qui est souverain, il faut respecter ses choix que l’on soit en accord ou désaccord avec lui. Libre de rester ou partir…
          Quant aux dangers dénoncés et développés ci-dessus par NVG ils sont spécieux, la réalité c’est que les français n’ont pas le sentiment d’être menacés sinon les choses seraient bien différentes.
          Le sujet du post ne traite pas d’un malaise lié à une incompréhension des valeurs mais interroge sur l’attractivité des Armées. Augmentez significativement la solde et vous verrez si les Armées ne sont pas attrayantes mais alors il faudra être vigilant à ce que l’on appelle « entrisme » ou autrement dit le ver dans le fruit…..

      • Czar dit :

        « A lire cette longue tirade anti France » « doit faire führer »  » recruteur pour le RN  »  » un troll moscovite » « ses nervis ….. »

        j’espère que pfizer a renforcé son 5ème booster hivernal car ils sont chauds, les fossiles macronards, il leur en faudrait pas beaucoup plus pour qu’ils enjoignent les feignasses d’actif de donner un jour de congé pour garantir leur monte-escalier Stannah quand ils auront plus la force de regagner la Deuxième – ou de préparer la Troisième – sur LCI…

        • Bouli dit :

          mdr

        • rainbowknight dit :

          C’est contradictoire de ne plus trouver sens à son engagement en raison d’une société civile en déliquescence et de se tourner vers cette même société civile pour y construire une autre vie….. le choc doit être terrible.
          Avec une solde à 3500€/4000€ je serais surpris de voir partir autant de personnels pour uniquement ….des raisons idéologiques….
          Faut pas croire Czar, il y a des pauvres gens qui vont crever en Ukraine uniquement pour le pognon pas pour une idéologie.
          Nous autres avons des valeurs et préférons vivre comme des mendiants plutôt que servir un pays dans lequel nous ne reconnaissons pas la France que nous voudrions ?
          Ta crédulité est confondante, trop vieux peut-être et retiré de la réalité……

      • Titeuf dit :

        @rainbow…
        Auditeur assidu de France Inter ???
        Encarter LFI peut être ???

        • rainbowknight dit :

          Loin d’être ma tasse de thé… mais l’expression du citoyen se fait dans le vote pas dans une grogne stérile qui gangrène ce qui devrait réunir.

      • Math dit :

        Non, il a parfaitement raisons. Je ne vois aucune ne raison d’aller mourrir au combat pour défendre le mariage pour tous, les toilettes non genrées, l’écriture inclusive ou les mouvements wokes. Je ne vois pas non plus de raison de demander à mes fils de crever pour des femmes en Burqa. Vous êtes bien gentils avec vos références au nazisme, mais merci de les garder pour vous. Ça ne prends pas. L’unité nationale ne se décrète pas, quoi que vous en pensiez. Elle se crée parce que des personnes la bâtissent, la veulent, la chérissent. Les libéraux comme vos propos vous définissent ne comprendront jamais la transcendance. Et donc ne comprendront jamais que l’on puisse risquer sa peau volontairement pour quelque chose, à part pour un truc individuel. Bref, aucune chance que vous compreniez l’armée.

        • rainbowknight dit :

          J’aime bien votre état d’esprit, malheureusement je ne suis pas russe ou chinois, ennemis aujourd’hui supposés, parce que je serais ravi de venir porter dans un pays n’offrant qu’une résistance symbolique, un ordre nouveau……
          Peut-être même regretteriez vous de ne pas avoir alors pris les armes pour défendre votre « enfer » …
          Vos préoccupations actuelles seraient alors un doux souvenir….
          Les problèmes de sécurité intérieure ne relèvent pas de la compétence des Armées. Les questionnements des français sont naturels, le vote pour expression de leur approbation ou désapprobation.
          Comprendre l’armée ? Pourquoi les Armées selon vous doivent défendre les idées les plus glauques et remettre en cause la Démocratie ? D’autres à la lecture de nos échanges courtois ou non se convainquent que finalement les Armées sont le ramassis des fascistes puisqu’elles jugent ce qui est bon ou non pour la France. Les citoyens apprécieront cette publicité et tourneront les pieds pour ne pas rentrer chez les tenants de la dictature rampante…… avec en filigrane le risque de voir ceux-ci devenir les plus virulents opposants à vos idées.
          J’aime bien vos idées, dissolvons quelques unes de nos unités Terre Air Mer puisque se battre pour cette France honnie par vous n’a pas de sens. Ainsi les français seront heureux de voir la contribution des Forces, variable d’ajustement , à l’effort financier que demande la situation du pays….
          Petite question qui n’est qu’une supputation : demain le RN se porte aux responsabilités, comprendriez-vous que des militaires puissent quitter les rangs pour ne pas servir des idées qu’ils assimileraient à une régression du pays voire une dérive idéologique liberticide ? Moi pas, le sens de l’engagement je ne le confonds pas avec mes opinions politiques…..

          • Math dit :

            Le bouchon est allé nettement trop loins pour que l’on puisse encore se sentir d’un même pays.
            Bien à vous

      • vno dit :

        « Legio Patria Nostra ». Laquelle ? celle du premier ou deuxième REP ? Car côté politique, il y a comme un problème dans vos affirmations ? Effectivement, le recrutement a fait führer dans la Légion pour l’Indochine et l’Algérie… Merci d’éviter de faire passer la Légion pour une bande de débiles déconnectées de la réalité…

    • Kaskapointe dit :

      Beau résumé !

    • vidal dit :

      C’est terrible mais hélas réel. »….Le problème de fond est un malaise des démocraties occidentales, pourquoi nous battons nous?
      Pour la France Insoumise qui fait élire des fichés S?
      Pour la racaille qui brûle des commissariats?
      Pour les wokes qui veulent tout déconstruire?
      Pour les hordes de migrants qui ne respectent rien?
      Aimer son pays en 2024 c’est presque du fascisme aux yeux de la société.
      Mourir pour les Ukrainiens pendant qu’une partie de la jeunesse scande mort à Israël?  »
      Ce constat est aussi valable pour les civils qui aiment leur pays.

    • Teucer dit :

      tout est dit. Sinon, la comparaison avec cette conf de B Dumezil sur la fin de l’armée romaine: https://youtu.be/JShZLAvDFok?si=LOxKfDPC-6nTPqRX

    • astracity dit :

      vos questions sont légitimes mais ce sont des questions de vaincu, vous êtes en train de perdre la guerre culturelle que nous mène la toute petite minorité de déconstructeurs que vous dénoncez pour vous faire croire que c’est vous qui etes en minorité, nuisible et déjà vaincu.
      En plus les outils qu’ils utilisent, c’est de l’agit-prop de base, relayée par une certaine presse et certaines minorités agissantes. Je pense que vous devriez ouvrir les yeux, vous vous apercevriez que vous n’êtes pas seul, que beaucoup ne sont pas d’accord avec ce qui se passe

      • rainbowknight dit :

        Naturellement on peut déplorer l’état de nos sociétés mais il reste une certitude : les Armées sont le creuset dans lequel se fondent les hommes et femmes qui formeront Nation.
        Elles n’ont pas vocation à se battre pour faire un nettoyage ethnique ou moral du pays.
        C’est d’un autre combat dont il s’agit, sans doute moins meurtrier.
        Le bruit et la fureur , la vie et la mort ne sont pas de même nature que ce que connaissent celles et ceux qui déplorent l’état du pays bien assis dans un canapé et souffrant d’une acné juvénile.
        Quand on considère que la solde et les conditions de travail ne sont pas le problème de fond c’est que l’on doit être étranger au monde des Armées……
        Les néofascistes sont actifs sur tous les fronts mais aujourd’hui c’est d’abord une pensée pour celles et ceux qui ont disparu pour cause de Nacht und Nebel.
        Les Armées ne font pas de politique, elles servent la France et les français !
        Ne perdez pas de vue que près de la moitié des électeurs qui se sont prononcés, grâce aux respects des règles démocratiques, ont exprimé des avis différents des vôtres…. alors quoi une bonne petite guerre civile ou une belle dictature comme le Maître sait faire profiter ses sujets ?
        Il y a toujours un choix, il faut oser interroger sa conscience…..

        • Math dit :

          Ben non. Encore ne fois vous avez tors et vous allez vous fracasser sur la réalité. Un soldat ne se bat pas pour voir des femmes à barbes en ouverture de JO. Ça fait honte. Juste honte. La France n’est pas un « Zoo ».
          Et ne venez pas jouer les malins et faire de l’agit prop à deux balles. Les décadents sont des couards.

          • rainbowknight dit :

            Ben ouais moi ça me rappelle une France catholique vs une France protestante, tu préconises une bonne St-Barthélémy pour remettre l’église au centre du village ?

          • La tortue dit :

            Il ne pourra jamais avoir « tors », mais la question est de savoir s’il a tort.

          • Math dit :

            @Rainbownight
            Je préconise surtout de la dignité, du courage, du cran, de la grandeur d’âme, du grand tout court, de l’élégance, de la tenue, de la distinction, bref tout ce qui dépassera toujours de très loin le lamentable spectacle qui nous est offert en permanence. Mais ça n’a pas l’air d’avoir le moindre écho dans votre mode de pensée. Vous ne semblez pas imaginer à quel point l’exposition permanente d’êtres décadents est lamentable et nuit au prestige d’une nation. Bien à vous.

      • Czar dit :

        la démographie, mon poteau, ce n’est pas de l’agit-propre*, c’est le futur qui ricane en te contemplant

        (*perds pas ton temps à essayer de pondre un comm narquois, c’était fait exprès)

    • Naoned 46 dit :

      analyse tout à fait exacte

    • Prof de physique dit :

      Oui.

    • pauvre France, cher pays de mon enfance dit :

      tout est dit, j’approuve à l’aube de mes 43 ans de SVC

    • Titeuf dit :

      Votre post,du moins la vision qui en découle, est partagé par de nombreuses personnes dans ce pays .
      Et quel beau pays il était……

    • Leboeuf dit :

      merci,

      mon commentaire n’a pas ete publié mais il sous entendai tout ca et meme plus.

      la france n’est plus

      qui pour la relever ?

      • Relents dit :

        Si votre commentaire n’a pas été publié c’est que vos sous-entendus ne devaient pas être très subtils et que votre « un peu plus » devait être bien putride.

    • Albatros dit :

      D où l importance du service national
      pas forcément pour tout le monde bien sûr. Les Armées doivent pouvoir choisir.
      nous ne devrions pouvoir avoir notre nationalité qu après avoir fait ce service. dans le cas où on est sélectionné
      voir l expérience suédoise actuelle tres reussie ou même Israël ou la Suisse.
      mais nous n allons pas envoyer les conscrits en Ukraine…
      par contre la Roumanie où les Pays baltes…la question se pose avec l OTAN.

      • Conjonction dit :

        Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
        Ou, pas où.
        Par contre, la Roumanie ou les Pays baltes… Pas « par contre la Roumanie où les Pays baltes… »
        Merci.

    • Elwin dit :

      On parle ici du renouvellement, c’est à dire de gens qui s’étaient DEJA engagés, et ont donc déjà un idéal de service, entre autre chose. Il faut ptet chercher du côté des RH et, en effet, des changements sur le marché du travail, très concurrentiel pour les employeurs. Certains s’engagent aussi pour avoir un gagne pain, et cela a toujours été.

      • C'est logique dit :

        Entre autres.
        Avec « autres » au pluriel. Entre autres choses.
        Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses. S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.

    • PK dit :

      « Le pays est cassé, l’armée n’est que le reflet du pays. »

      Voilà, tout est dit.

    • akrak dit :

      Je suis très curieux de connaître les vrais raisons de ces non-renouvellements : a-t-on demandé à ces ex-militaires ?
      S’ils n’ont pas renouvelé leur contrat, peut-être les raisons sont aussi à chercher à l’intérieur de l’armée et pas seulement dans la société civile ?
      Quid des possibilités d »évolutions professionnelles ?
      Du harcèlement (sexuel ou pas) ?
      De l’intérêt du métier en temps de paix?
      A-t-on observé de genre de désintérêt vis-à-vis de l’armée dans les années post 68 ?
      Quid des autres pays ? Rencontrent-ils le même désintérêt ?

    • Saytham dit :

      « Les populations » sont en fait le peuple français réel (le réel !) auquel l’armée doit ressembler, et qu’elle doit défendre.

      L’armée n’est pas là pour se faire le reflet de votre fantasme d’une France bobeauf, ringarde et imaginaire.

  2. De passage dit :

    Et bien voilà, nous y sommes, nous avons enfin la réponse à la question posée par Mr Gibbon (du calme, il est mort depuis plus de 200 ans), « Pourquoi l’empire romain s’est-il effondré ? »: tout simplement parce que ses membres n’avaient plus la foi en ce qu’il représentait et n’étaient plus disposés à mourir pour lui.
    Je vais passer pour le vieux con réac de service, mais quand je pense à ma France, celle de ma jeunesse, il y a plus de 40 ans, j’en pleure.
    Regardez les rues des grandes villes, je ne vois plus la France… alors mourir pour défendre « ça », non.

    • rainbowknight dit :

      Cadavre ambulant tu es car l’idée de mourir c’est pour le vaincu.
      Le vainqueur lui, ambitionne d’autres choses…..
      Mais en te lisant je crois plus au lâche qui se repose sur le courage des autres….

      • Albatros dit :

        il a fait son service à une époque où on se préparait à creuser des tranchées contre le Pacte de Varsovie…
        Le seul lâche est celui qui insulte derrière son écran à faire ses jeux vidéos Call of duty.

    • De passage,

      D’ une part vrai, d autre part certains historiens évoquent, aussi ,la contribution de la peste antonine.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « alors mourir pour défendre « ça », non. » Et pour 1000, pour 100, pour 10,…………………………et pour 1 vous ne bougeriez pas pour le protéger, comme votre famille, vos amis? Vous avez déjà un drapeau……………………blanc?

  3. ZoSo dit :

    Normal les militaires sont payés au lance-pierre, comme beaucoup de gens dans ce pays. Les primes en OPEX permettaient de mettre du beurre dans les épinards mais vu qu’il n’y en a quasi plus maintenant…

  4. Rakam dit :

    Et quoi d’ étonnant ? plus d’ opex ( à part la Roumanie ****) du matériel qui ce fait attendre , du Sentinelle à rallonge ,un salaire qui ne compte pas les heures ,bref un engagement morose et terne qui lasse très vite…

  5. Moins vénal ou c'est la dissonance cognitive ? dit :

    « Avant » les militaires du rang, comme les jeunes sous-officiers attendaient l’IDPNO, comme si c’était gagner le gros lot au Loto…
    Les sous-officiers supérieurs et les officiers étaient tellement ne connaissaient que le milieu militaire et attendaient la retraite pour mieux revenir réservistes…
    La chute du niveau de vie est ainsi moins rude et les OPEX toujours possibles pour ceux qui connaissent les bonnes personnes dans les bureaux qui vont bien.

    Vu comme tout le monde court hier comme aujourd’hui après l’argent et ne vit que pour cela, la génération « Selfie » n’est pourtant pas moins vénale que ses anciens.
    Anciens, qui sont toujours bien cramponnés (jusqu’à 72 ans cela envoie du pâté, de vrais « Expandable » made in France, Schwarzy et compagnie ont de la concurrence).

    Cette fuite de toutes les catégories et même des civils hors de l’institution ne serait-il pas plutôt le résultat des magnifiques reformes structurelles destructrices et inefficaces « mais que l’on va garder quand même » comme les bases de défense ou le « faire mieux avec moins », la chute est rude et le coup au moral est fort, la pente qui mène au gouffre à du dénivelé négatif, comme on dit en novlangue ?

    Pour les militaires, ceci est conjugué au fait que les « valeurs » de l’armée sont à l’opposé de celle de la société française actuelle que l’on veut nous vendre de force, en permanence avec un très large éventail de moyens, ce qui a un effet: la dissonance cognitive engendre un effet « Bullshit job » est redoutable, surtout si l’utilité « pour le bien commun » devient ridicule dans une société humaine qui ne jure que par l’individualisme et le matérialisme.

    Cerise sur le gâteau de m*rde, la rente des OPEX, c’est fini!

    Heureusement pour les RH, cela n’a pas encore été intégré par tous, certains croyant encore mordicus que les pays africains vont nous appeler à l’aide alors qu’ils ont plein de nouveaux protecteurs. Quand cela arrivera aux cerveaux de certains, les vannes de départs seront bien plus grosses sans attendre les échéances des contrats…

    Pas de destin commun et pas de quoi faire autre chose que payer des factures. Pas Glop, pas glop…

    Comment ne pas voir la sensation d’être autre chose que le dindon de la farce d’action rapide, avec des contingences militaires pas payées à la hauteur des sacrifices contrats à ce qui existe dans le secteur civil (les astreintes par exemple) : pour payer les crédits de la maison, la nounou des petits, les pensions alimentaires du presque inévitable divorce, essayer de tenir un foyer en famille recomposée en célibat géographique, les études des grands enfants, c’est que l’équation devient compliquée sans les OPEX…

    Le pont Alexandre III a connu quelques rassemblements dus aux OPEX, cela choque dans une société qui nie la douleur ou la mort, lui rappelant la fragilité de l’existence.
    La guerre en Europe affiche potentiellement des pertes bien plus colossales que nos pertes de ces soixante et quelques dernières années d’expéditions militaires.

    Ça aussi, ça vend moins du rêve.

    Dissonance cognitive, c’est mon dernier mot, Jean-Pierre!

    • tow dit :

      Mais non, cela fait des années que des gens bien pensants derrière un ordi racontent que les OPEX « fatiguent » les hommes, consomment des ressources pour rien. Qu’il faut tout arrêter comme ça nos gars vont « s’entrainer » et se préserver…
      Encore des gens qui ne connaissent rien sur ce qui fait « vivre » le militaire et qui donne un sens à son engagement.

      Quant aux autres qui pensent qu’il faut juste augmenter la solde, eux aussi n’ont rien compris, ceux qui restent pour la solde sont bien souvent les « profiteurs » qui veulent en foutre le moins possible. Ces types qui sont d’accord pour rester toute la journée sur une chaise à regarder le téléphone en disant qu’ils sont mal payé et qui dès dès qu’ils doivent faire une activité se trouve un bobo et demande à se faire payer en conséquence.
      Les heures supplémentaires sont largement rattrapées par les heures à ne rien foutre et pour cela, certains sont très bien payés.
      L’Opex ce n’est pas que de l’argent, c’est aussi une « aventure » et c’est quand notre armée est « active » dans des opérations que vous avez le plus de candidats au recrutement.
      Pourquoi vous croyez que chez les américains ou les anglais ces dernières années ça galère à recruter? Le lien avec le désengagement des opérations militaires est à faire.
      Quelqu’un qui s’engage à l’armée n’y va pas pour perdre son temps à ne rien faire ou à tourner en rond dans une garnison. De la même façon que quelqu’un qui postule pour un poste de cuisinier ne sera pas content si un après coup son quotidien c’est nettoyer les chiottes et gratter la glace de la chambre froide, aussi utile que ça puisse être.

      On doit leur donner de l’aventure et c’est pour cette aventure qu’on doit bien les payer et qu’on doit leur donner du temps (permissions), des avantages. L’aventure ce n’est pas faire une instruction ISTC ni faire quelques jours en Champagne, c’est de l’opérationnel, c’est du risque, de l’action et un but. Il n’y a rien de mieux pour entretenir les compétences des hommes.
      La fin des opex amènent certains à croire qu’il était temps, pourtant nous allons rejoindre les difficultés de recrutement de l’armée britannique qui subit les effets du retrait d’Irak et d’Afghanistan. ce n’est pas en allant en Roumanie faire la bas ce qu’on peut faire à Mailly-le-camp qu’on offre une aventure aux hommes, pour moi il ne s’agit pas d’une « opération » extérieure.

      • Albatros dit :

        mêmes problèmes à la Légion en plus de la fuite des ukrainiens et russes…pour les combats

        • Bangkapi dit :

          Non le problème n’est pas le même à la Légion Etrangère.
          Il n’y a pas de soucis pour recruter.
          S’il y a moins de russes et d’ukrainiens c’est parce que justement la Légion évite d’en prendre trop.
          Les candidats viennent surtout nombreux d’Asie ( chinois, mongols, népalais et pays en stan ), et d’Amérique latine.
          Mais depuis toujours la plupart des légionnaires ne font font qu’un contrat, voir un peu plus, mais très peu font une carrière longue.
          Il suffit de voir les photos des partantstous les mois pour s’en rendre compte.
          Une fois naturalisés ( ou pas ) ils tentent autre chose, en France ou pas.

          • Avekoucenzeh dit :

            En dépit d’une homophonie trompeuse, le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » (avec son e final) qui a ce sens.

            La plupart des légionnaires ne font qu’un contrat, voire un peu plus.

      • Moins vénal ou c'est la dissonance cognitive ? dit :

        @ tow
        Si l’aventure c’est jouer aux camps de Champage en Estonie et en Roumanie, cela ne fait pas bander.
        Contrairement aux OPEX, qui motivaient:
        https://www.lopinion.fr/politique/dans-larmee-de-terre-78-des-militaires-ont-le-moral

      • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

        Eux NON PLUS n’ont rien compris.

    • rainbowknight dit :

      L’avant bling-bling puis l’après bling-bling, pas beaucoup de points communs avec « le » Général, surtout pas la connaissance du métier…

  6. Alfred dit :

    Constater est une chose. Y remedier en est une autre. Ce n’est pas une inversion de rapport de force. Donner envie de rester aux gens qui partent nécessite autre chose que des slogans creux , des spots publicitaires, ou des rallonges de solde (toujours utiles, mais aussi modestes). On ne devenait et devient (normalement) pas militaire ou pompier par hasard, sauf en cas de nécessité alimentaire. Encore faut-il pour le rester qu’on ne s’y emm…. pas, qu’on ait un ideal et l’impression de faire quelque chose d’utile pour son pays; c’est à dire à minima de le defendre. L’armée, muette par definition, est a l’image de la nation qui n’a plus confiance en ses dirigeants. Reconstruire un ideal commun détruit par des années de promotion de l’individualisme et l’exemple donné par le haut prendra du temps.

  7. Kardaillac dit :

    J’aurais vingt ans, je trouverais moyen moyen de signer pour aller glander dans les rues en escouade, à chercher le sicaire du prophète qui ne viendra jamais.

  8. LYP dit :

    Rien d’étonnant pour ce triste constat où l’institution ne sait pas conserver ses personnels. Améliorer les conditions de vie et arrêter de vendre du rêve au travers des campagnes de recrutement qui ne reflètent pas la réalité quotidienne. Oui, diminution des OPEX, recrutement par le secteur civil de spécialistes formés, lassitude des servitudes militaires, mutations et absence de prise en considération des aspects familiaux amènent à ce résultat. Dans ces conditions, un « turn over » important qui n’arrive pas à rentabiliser les formations par rapport au service rendu. Pour attirer les nouvelles générations, il faut revoir les modèles de recrutements et rendre attractif le métier des armes. Bon courage !

    • rainbowknight dit :

      Les sergents recruteurs ne sont plus à la mode, l’information circule trop vite particulièrement sur les réseaux sociaux.
      Je crois que par le passé il y avait un « turn over » important qui concernait toutes les générations de français. Beaucoup ont découvert le sens de certains mots grâce à ce « turn over », d’autres une vocation et ont fait carrière…..
      Un temps où être militaire n’était pas un choix mais un « passage » vers la citoyenneté . Vous pouviez même oser prononcer le mot « réserve » sans avoir à vous interroger.

  9. Raoul72 dit :

    Il n’y a plus d’OPEX ! C’est simple à comprendre, non ?!

  10. Démineur dit :

    Bonjour, en 2001 j’étais chef de corp et on avait déjà le même problème de fidélisation. Depuis 25 ans on dit la même chose aux différents chefs de corps. Rien de nouveau donc tant qu’on n’aura pas fait une étude sociologique de nos militaires en particulier de nos soldats. À +.

  11. Czar2 dit :

    Étrange, à chaque passation de commandement des têtes RH des armées tout va bien , tout a été fait mieux que la le passé, tout les défis relevés et ça se félicite à tout va !
    Pas de punition, pas de limogeage,
    … tout va bien.

  12. Rakam dit :

    @ NVG…p*****c’est pas faux !

  13. JeanS dit :

    Je reprends ce que j’ai écris sur le manque de 1000 sous off mécano dans ‘AA(e)

    « L’argent est le nerf de la guerre. Même si pour certains la Foi demeure.
    Heureusement.

    Un jeune PNO (personnel non officier, sergent de son grade) vient de quitter l’institution après un contrat initial de 6 ans, temps de formation initiale et école de spé, donc réellement 4 ans en unité, car la proposition de contrat ne correspond pas/plus à ce qu’il souhaite.

    la DRH d’appartenance a tout fait(ou à peu près) pour qu’il renouvelle, faisant état d’un lien au service débordant du contrat se terminant (c’est la mode de pondre un lien au service en fonction de la formation suivie une fois in situ unité près l’industriel).

    Mais il ne veut plus. Il veut rembourser au prorata la somme dont il est redevable.
    Il fut même question qu’il rembourse l’intégralité de la formation pour 5 mois non effectués sur 24. (cette idée émanant d’en haut fut abandonné).

    Il n’est pas ou plus possible d’obtenir des contrat en mois et jours pour arriver au lien. (ce que l’impétrant souhaitait).
    C’est de facto 2 ans.
    Mais il ne veut pas.
    Car avec cette prolongation, il perd potentiellement un poste à l’extérieur.

    Au final, saisine de la commission des recours (mode « démerden sie sich ») et gain de cause.
    Le document de fin de contrat est arrivé une semaine avant la date de rdc.

    Lorsqu’il lui fut posé la question, pourquoi ne renouvelez vous pas?

    En tant que sergent, je perçois au mieux par mois 2k€, 2.2 k€.
    En cumulant ISAO, ISC, etc

    L’employeur extérieur lui propose………
    3.8k€ à minima jusqu’à 4.5k€
    Stupeur de la commission menée par une autorité du corps d’appartenance.
    C’est pas en France, dans un pays frontalier (où l’on pense nous Français que c’est cher, mais eux disent que nous sommes pauvres et sous payés)

    On ne peut pas lutter, simplement.

    En miroir aux alouettes, les passages de grade ont été accélérés
    C’est valorisant sur le moment, un peu pécuniairement, soit!!

    Mais ils se rendent vite compte qu’ils partent moins en mission
    Intègrent des postes admins en unité méca
    Et voient les autres partir…..
    Finex les heures de vol, les bonif campagne, etc

    Et donc, attendent d’arriver à la date de retraite (avec ou sans décote), démarchent (ou se font draguer) par l’indus, et partent.
    Parfois pour intégrer un poste in situ mais en tant civil, cumulant retraite et salaire. Tant mieux, on n’a pas su être attractif.

    Pour engager en nombre, pour fidéliser, il faut payer, proposer un projet, et plus forcément muter à marche forcée.

    Les risques de mutation à 6, 9, 12 puis chaque année sont également une vecteur de départ. »

    Depuis, les contrats initiaux passent à 9 ans.
    Un travail de fond a t il enfin été réalisé par la DRH?

    Je rajoute
    Il en est de même pour nos jeunes off sous contrat, que l’on tarde à titulariser, voir pas du tout
    Les anciens ORSA (Officier de Réserve en Situation d’Activité) que nous appelions un brin taquin « Officier de Réserve Sans Avenir. »
    L’appellation a évolué et devenue OSC (Officier Sous Contrat) que nous appelons tjrs taquin « Officier Sans Cervelle ».

    Issu du monde civil avec expérience plus ou moins importante à l’incorpo, de bonne famille, j’ai pu observer en EM central @Paris, ce comment ils se font malaxer pour ne pas dire bahuter voir briser par les cadres off sup d’active.
    Triste à voir pour eux.

    Cela permet maintenant de se faire « la main » dans un format de monde professionnel.
    Et de repartir pour une grande partie vers d’autres horizons en ayant acquis une expérience de plus.

    Nous avons également le « public » militaire du rang, qui au bénéfice de l’article 49-2 ou 3 se retrouve sur des postes, parfois le même en tant que civil de catégorie C.
    Mais à qui on ne peut plus rien dire, demander, et qui exige de faire soit de 80%, soit du télétravail……
    Accordé !!!!
    Et qui par un truchement de je ne sais quel hasard, passe en catégorie B
    Pourquoi pas catégorie A en fin de carrière (de AAP2 à SACX, voir plus!!!)
    Immutables, incommandables, ….
    (c’est du vécu)
    Au final, ils auront passé s’ils le souhaitent 40 ans sur le même site.

    Je rejoins intégralement :
    – les propos de NVG (l’intro est tellement vraie et fait tellement mal!!),
    – les propos de « De Passage » également sont bien sentis,
    – les propos de ZoSo,
    – les propos de Rakam,
    – les propos de Moins vénal ou c’est la dissonance cognitive ?

    Traité de fasciste parce que l’on arbore un drapeau français (Mais on soutien le Sbolla, par un fiché S, au sein de notre assemblée, payé par nos deniers et dont ses collègues se disent fiers d’être avec un fiché S – nous en avons eu in situ institution…)
    (combien de voitures arborent le drapeau ibérique, portugais, algérien, marocain, tunisien sans que personne ne trouve à y redire?)

    La fiat 500 a des accessoires aux couleurs de l’Italie
    La Mini a des accessoires aux couleurs de l’union Jack
    Sans que personne ne trouve à y redire
    Il est même dit : « c’est beau »
    Soit, oui, pkoi pas

    Pourquoi un drapeau français serait il devenu interdit alors?
    Pourquoi la DS3 (équivalent aux deux précédentes citées) n’a pas eu ses accessoires couleur FR?

    la nouvelle Alpine A110 a un discret liseret tricolore
    Mais pas plus…

    En cas de risque de conflit, nous verrons combien de binationaux (quels qu’ils soient et pas que nordaf) rentreront dans leur seconde nation………..

    J’ai mal à ma France

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe « voire » signifie « et même », mais ce n’est pas le cas du verbe « voir ».

      Que l’on tarde à titulariser, voire pas du tout.
      Pour ne pas dire bahuter, voire briser.
      De AAP2 à SACX, voire plus !

  14. Wrecker47 dit :

    Je suis globalement en accord avec les précédents rédacteurs et j’ajouterai que depuis la fin du Service National,l’Armée s’est totalement coupée de la Nation , notre jeunesse de moins en moins concernée par tous les problèmes évoqués.
    Quid des Réserves ?…Ben il n’y en aura pas …ou pas en quantité , pour renforcer nos besoins !
    Il ne faudra plus compter sur ces braves Opex-retraités pour retourner au Rififi! …Ils seront déjà trop vieux et dépassés par les nouveaux matériels après cinq ans de Réserve!
    – Ex-Réserviste , Vétéran des premières Opex ( et les derniers à y croire encore ),nos grands âges nous ont élargis de notre devoir en tant que tels ! ,..(sauf pour éplucher les patates en cas de crise !=
    Porter à 72 ans la Mobilisation est d’ une connerie sans nom!
    Réarmer ?…au cas oû les hordes Coréo-soviétiques viendraient à débouler chez nous ?…C’est déjà trop tard …Et on a plus les moyens !
    Pour nous  » faire la bite :Poutine: pourrait façon Pearl-Harbor faire bombarder nos camps militaires à l’Est ( ou selon les journaux ) s’entrainent les Ukrainiens …
    Ce n’est pas sans risque ni impensable …Mais cela impliquerait une réplique OTAN voir la notre !…Le risque est grand pour des délires Soviétiques !… Hier un missile TGV avec des » pétards à corbeaux » …Demain ce sera peut-avec une tête nucléaire !
    Là,… on ne trouvera plus grand monde pour « Rempiler »

    • Jean Valjean dit :

      Si je résume un peu rapidement : les gens comme vous (« opex retraités »), c’est génial même si il ne faut plus en demander, le reste, c’est nul.

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Mais cela impliquerait une réplique OTAN, voire la nôtre !

  15. Anonyme dit :

    On a transformé l’armée en entreprise avec des contrat qui ne sont que des CDI plus ou moins déguisés avec toujours l’épée de Damoclès de savoir si son contrat va être renouvelé ou non… Effectivement, çà permet sans doute de se débarrasser d’un certain nombre d’individus qui ne font pas l’affaire… mais çà décourage aussi les bons de rester. Ajoutons à cela les arguments des posts de NVG et Moins vénal, l’avenir s’annonce compliqué pour les « ressources humaines ».

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Effectivement, ça permet sans doute de se débarrasser d’un certain nombre d’individus qui ne font pas l’affaire… mais ça décourage aussi les bons de rester.

      • vno dit :

        Vous êtes un réserviste de l’éducation nationale ? Ils manquent de profs, que faites vous ici ?

  16. Leman dit :

    Quand le CEMA parlait de haute intensité il y a quelques années…il était dans le vrai…le soucis venait des chefs en dessous…leur combat notamment dans certaines brigades (voir du côté des Alpes)…la lutte était contre le port de la barbe…ils aurait pu mener d’autres combats…dans ces conditions beaucoup de S/off ont quitté l’institution comprenant que rien ne pourrait avancer avec de tel chefs…

  17. FredV dit :

    Je ne connais pas, je vois ça de mon oeil de civil à 100%.
    Il me semble que c’est un mode de fonctionnement qui est à l’image de toute entreprise aujourd’hui, avec les évolutions de mentalité et sociétales.
    La professionnalisation des Armées est une chose, qui existe presque partout, avec les mêmes résultats…déficitaires.
    Aucun secteur n’est épargné, les gens viennent parce que opportunité à un instant T, mais se débinent vite, pour des raisons diverses.
    Je prends un exemple que je connais bien : La banque.
    On embauche des personnes, avec des avantages qu’ils dictent souvent ( eh oui…) et le résultat est qu’ils se barrent vite, avec des abandons de poste pour certains, un désintérêt qui donne l’envie de coller des baffes…Combien de directeurs et directrices désespéré(e)s me l’ont dit.
    Pareil partout…vous voyez les affichettes  » on embauche » qui ont fleuri ??
    Maintenant, je prends l’exemple de mon Père : pour éviter d’être curé, il devance l’appel le jour de Dien Bien Phu ( sans le savoir ), comme beaucoup d’ailleurs jusqu’au années 70.
    Il fait ses classes, va en Tunisie, revient à Saint Maixent, EOR, et part en Algérie.
    D’Aspirant, il devient Lieutenant, et est en 58 intégré dans les SAS.
    Oui mais en temps qu’Officier de Réserve en Activité, statut à la con s’il en est, avec des primes mais rien d’autre.
    Comme disait mon Amiral d’ex beau-père, il s’est fait avoir, comme beaucoup d’autres.
    Il s’est cassé en 66…resté de réserve, fait des trucs, eu des spécialisations, mais pour pas grand chose.
    Ah si…quand même…son implication, son esprit de corps.
    Aujourd’hui, il y a des gens très impliqués, il ne faut pas les oublier, anonymes dans une masse plus volatile.
    L’Histoire se répète, c’est tout.
    Les salaires sont honorables, je regardais la grille, et correspondent à ce qui se fait dans le civil, à postes équivalents, dans une moyenne pondérée.
    Après, des astreintes il y a, c’est exact.
    Quel métier n’en a pas ?
    Question d’implication, on fait un job parce que c’est une vocation ou pas…regardez les toubibs : quelle différence ??
    Je reste toutefois confiant.

    • rainbowknight dit :

      Vous avez raison, ce sont les optimistes qui imaginent demain, pas les pessimistes hormis ceux qui restent enthousiastes….

    • Salins du Midi dit :

      Les militaires ne touchent pas un salaire, ils touchent une solde.
      Dans la banque, on est salarié, pas dans l’armée.

  18. Lucidite dit :

    Pour satisfaire nos besoins d’engagements militaires je préconise :
    – De renoncer à ce PR « chef des Armées » qui fait honte par ses repentances sur l’Histoire de notre pays et son comportement personnel.
    – D’éduquer notre jeunesse dans une ambiance de fierté nationale, et pas qu’au foot.
    – D’affecter notre armée à la défense réelle de la Patrie, sans risquer la guerre totale dans ce conflit entre Slaves sur lequel nous n’avions pas d’obligation d’intervenir mais plutôt de médiation.
    – D’assurer la paix civile chez nous pour que les familles ne soient pas davantage exposées que leurs soldats en opération.
    – Que les partis, mouvements, et médias patriotes appréciés du monde militaire ne soient plus ostracisés.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Lucidité « qui fait honte par ses repentances sur l’Histoire » J’en connais un autre qui a fait repentance, et aussi encore aujourd’hui qui continuent à brailler, repentance, excuse, même sur ce blog!
      « D’éduquer notre jeunesse dans une ambiance de fierté nationale, » Avec l’actuel « courant de pensée » au sein de l’E.N., remarquez qu’il a fallu les « exécutions » horribles d’enseignants pour qu’enfin un courant semble se dessiner………. quoique, j’avais eu une discussion particulèrement orageuse avec un de ces « hussard » de la République quand je luis avais signifié qu’avec l’assassinat de ces professeurs le corps enseignant n’avait récolté que ce qu’il avait semé avec ce message que l’hétéro blanc était coupable de toutes les misères de l’humanité!
      « pas qu’au foot. » Parlons en quand on constate que les bus de supporters (où prétendus tels) de l’équipe adverse sont excortés par la police! Remarquez que vu qu’ils aiment la castagne on leur donne un treillis un gilet une arme et au………………………charbon!
      « D’affecter notre armée à la défense réelle de la Patrie, sans risquer la guerre totale dans ce conflit entre Slaves  » Le problème est que s’occuper de son petit coin de pâture n’a jamais empêché le grand méchant taureau (dans le cas présent c’est un…..ours) de venir faire une petite « visite »!
      « plutôt de médiation. » Pour qu’il y ait médiation il ne faut pas avoir à faire à des autistes! Au début du conflit l’actuel P.R. a essayé (n’en déplaise à certains « Pavloviens ») de maintenir un dialogue, son interlocuteur lui a dit en clair « va te faire f….., je fais ce que je veux!
      D’assurer la paix civile chez nous pour que les familles ne soient pas davantage……….. » La paix civile est pour tous dans le pays mais encore faut il donner des moyens à la police et que cette dernière ne voit pas ses efforts contrecarrés par de juges « orientés politiquement » et aussi d’arrêter de hurler avec les loups quand il y a une « bavure » selon l’expression consacrée avec parfois un jugement biaisé car le « peuple » réclame des têtes alors que ce même « peuple » est souvent étonnement « peu bruyant » quand ce sont des policiers qui se font agresser voire tuer! Pour s’en convraincre il suffit des « réactions » concernant le « petit ange » Naël et les deux agents pénitentiers tirés comme des lapins lors de l’évasion de Mohamed Amra! Si ce dernier avait été abattu lors de l’évasion nous aurions eu droit au « bal des pleureuses »! Maintenant quand un homme politique qui a revendiqué la magistrature suprême déclare pour s’attirer les bonnes grâces d’un électorat que la police tue………………………….
      « Que les partis, mouvements, et médias patriotes appréciés du monde militaire ne soient plus ostracisés. » De quel parti parlez vous? Celui dont le « pédigré » des candidats aux législatives n’a pas fait l’objet de recherches particulières entrainant des situations « délicates » permettant aux opposants et médias de s’engouffrer dans la brèche, ce parti dont l’un des représentants nous a fait le coup de Tio Pepe* dans Astérix en Hispanie (je trépigne et je retiens ma respiration) en déclarant qu’il ne voudrait pas être premier ministre m$eme si son parti arrivait en tête………………………….Sont ils seulement crédibles? (sans parler de leur programme éco!)
      Pour « ceusses » qui ne connaissent pas Tio pepe
      https://i.pinimg.com/736x/c6/43/b2/c643b27a935d7a7680b4d6e27f5ea357–asterix-obelix-strips.jpg

    • Mal de mer dit :

      La guerre en Ukraine n’est pas qu’un conflit entre Slaves. C’est un conflit entre la Russie autocratique et l’Europe démocratique.

  19. Robmac dit :

    Je peux me reconnaitre dans certains commentaires qui ont été formulés pour cet article. La société française est effectivement en voie d’éclatement, de dissolution industrielle, d’abêtissement par les réseaux poubelles dits ‘sociaux’. L’Union Européenne, qui fut un formidable projet de développement concerté entre pays qui furent ravagés par des siècles de nationalisme et d’autoritarisme, a vu un de ses fondateurs, Jacques Delors, militant chrétien et syndicaliste, devenir l’idiot utile de la finance internationale en ‘oubliant’ l’Europe sociale au profit de l’Europe marchande. Résultat ? Une Europe livrée aux concurrence imposées et totalement faussées, nain politique et diplomatique, incapable d’assurer sa défense, où l’on ne cesse de dire que ‘le coût du travail’ est trop élevé. Faut il imposer le ‘modèle’ chinois aux Européens et aux Français pour être ‘performant’ ? Et que dire de la résurgence d’un fascisme larvé en Hongrie et en Slovaquie ?

    Mais il y a un autre point peu ou pas abordé : depuis 1962 et la fin de la guerre d’Algérie, la France a participé à 34 guerres ! Et pour quel résultat ? Pour livrer l’Afghanistan à des pouilleux incultes ? Pour défendre des régimes africains incapables et corrompus ? Pour lutter contre l’islamisme ? Celui ci ne cesse de progresser, et la Qatar et l’Arabie Saoudite sont des ‘alliés’, et en France si le maximum est fait pour prévenir des attentats, peu de choses sont faites pour lutter contre l’influence croissante des Frères Musulmans … Certes on a vaincu Daesh en Syrie, mais c’est provisoire, et pour cela il a fallut raser Mossoul et Raqqa, malgré la présence de milliers de civils déjà opprimés par l’Etat islamique … Finalement, la motivation semble être les ‘primes OPEX’ !

    Mais il y a un dernier point que je veux souligner : lorsque l’on voit le comportement des militaires russes et israéliens, qui détruisent méthodiquement des quartiers civils pour les rendre invivables, immeubles, écoles, hôpitaux et camp de réfugiés compris, qui peut se sentir motivé par ce genre d’action ? Une très faible minorité, en France comme dans les pays Occidentaux ;.. Tuer, mutiler, bruler et détruire ne sont pas des idéaux de vie.

    Vous êtes nombreux à dire que les valeurs ont disparues, mais lorsqu’il y a eu les attentats meurtriers contre Charlie Hebdo, c’est par centaines de milliers, dans toute la France, que des gens ont manifesté pour défendre liberté, fraternité et laïcité. La population n’a pas rejeté ses idéaux, mais le comportement des politiques, seulement animés par des rivalités de pouvoir et qui ont perdu tout sens de l’intérêt général, entièrement soumis aux intérêts financiers, décrédibilise toute notion même de ‘société’.

    • rainbowknight dit :

      Les mêmes centaines de milliers qui gueulaient quelques années plus tard « suicidez-vous  » aux policiers et gendarmes ?
      Pour que l’Afghanistan ne soit pas livré à des pouilleux incultes, il propose quoi le Robmac ? Fallait il égorger comme eux le font tous les cons qui ne sont pas sur la même ligne de pensée que la sienne ?
      Un amical conseil, faire attention en coupant les aliments , un couteau ça peut faire énormément de mal……
      Il y a eu la Guerre des Roses puis vînt Hare Krishna. Les Hommes sont frères , Paix à tous enfin à ceux qui ne pensent pas à abréger les souffrances que la vie peut nous réserver. Ceux-là c’est mon affaire…..
      Tiens en traversant Paris j’ai entendu quelqu’un gueuler « Salauds de Pauvres » , que le Monde est étrange…….

      • Robmac dit :

        Vous n’y étiez pas mon brave : la foule scandait « merci la police », renseignez vous avant d’écrire des bêtises pavloviennes.

        Vous vous êtes enfui de l’Afghanistan, et vous vous êtes fait foutre dehors par les Africains, après 60 ans d’OPEX, quant à l’Ukraine, vous faites semblant de l’aider uniquement pour que la guerre se prolonge sans vous impliquer, mais la fin est connue, et devient de plus en plus l’objectif officiel de la diplomatie : partition de fait, intégration à terme dans l’Union Européenne, accord de défense de la zone restée libre par les Occidentaux (qui n’ont pas tenu la parole donnée lors du ‘memorandum de Budapest’ ), reconstruction payée par l’UE.

        Et les militaires russes et israéliens ? Inculpés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre par la CPI …

        Et en manifestant en permanence votre mépris à l’égard des civils français, vous montrez à quel point vous êtes coupés de cette population ! Résultat ? Très peu de volontaires qui veulent faire carrière.

        N’hésitez pas à me traiter de Troll russe, mais espérons que votre mémoire soit courte dans quelques mois …

      • Robmac dit :

        Mais vous savez @rainbowknight : fréquenter des gens comme vous, c’est hyper motivant pour des jeunes ! Vous en avez de la chance. Bientôt il faudra affecter des cordons de CRS autour des bureaux de recrutement pour canaliser la foule …

        Les mêmes c

        • rainbowknight dit :

          C’est la versatilité des français, hier  » merci la Police » puis après  » suicidez-vous », un peuple capable d’attaquer l’Arc de Triomphe ……
          Merci la Police d’avoir fait rempart pour protéger/préserver la tombe du Soldat inconnu.

          • Robmac dit :

            Un peuple ? ou quelques éléments d’un peuple ?

            Les militaires aiment bien généraliser, cela permet de se donner bonne conscience en identifiant les ennemis.

            Mais pour les rassemblements de Charly Hebdo, c’était bien la foule !!!

      • Pfffff dit :

        « Les mêmes centaines de milliers qui gueulaient quelques années plus tard « suicidez-vous » aux policiers et gendarmes ? »

        Ce ne sont pas les mêmes.

      • Diacritique dit :

        Ne pas confondre « vint » (sans accent) et « vînt » (avec un accent circonflexe).

        Vint : verbe venir, conjugué au passé simple (il vint, nous vînmes, vous vîntes).
        Vînt : verbe venir, conjugué à l’imparfait du subjonctif (qu’il vînt, que nous vinssions, que vous vinssiez).

        Puis vint Hare Krishna.

  20. Albatros dit :

    solde et avancements
    retour des opex en Afrique Tchad
    fin de Sentinelle
    investissements dans les matériels équipements véhicules
    possibilités de changer de job grâce à de la formation
    encadrement à revoir dans certains cas car on n est plus chez Courteline mais au 21eme siecle

  21. Albatros dit :

    la Légion passe d un effectif d unebrigade à celui d une division avec la création d un REA artillerie
    re création d une brigade ou division marocaine
    = gain de 7000 + 16000 pros

  22. dit :

    @ZoSo, Rakam, Moins vénal…

    Fin de la « rente » des OPEX ?

    Pour ne parler que de l’AdT,
    FINUL, AIGLE, LYNX, FFDJ, FFEAU
    + projection d’une brigade dès 2025, dont on peut supposer qu’elle sera renouvelée (question, notamment, de crédibilité).

    4 mois d’ISSE tous les 2 ans équivalent peu ou prou (modulo l’imposition de l’ISAO) à 4 mois d’ISAO (activités opérationnelles) par an.

    Notons en outre que pour une astreinte opérationnelle isolée de 24h débutant avant 23h et s’achevant après 05h le lendemain, 2 taux journaliers de l’ISAO sont versés (suppression dans l’ISAO de la durée minimale de 36 heures d’éloignement de l’ancienne indemnité pour services en campagne).

    Bref, je n’ai pas l’impression que la réduction des effectifs projetés porte un si rude coup aux finances des militaires dont la fidélisation s’avère insuffisante.

    En revanche, je souscris au propos récent du CEMAT sur la nécessaire « considération » dont ils sont demandeurs. Tenir compte dans les désignations des aspirations individuelles a des effets positifs certains sur la fidélisation, et ces effets surpassent une hypothétique baisse de la capacité opérationnelle en découlant.

    Et puis, c’est pas comme si on avait vraiement la possibilité de faire autrement…

    • Moins vénal ou c'est la dissonance cognitive ? dit :

      @ Si
      Les séjours en Estonie et en Roumanie, professionnellement cela ressemble à 4 moins dans les camps de Champagne m, en plus boueux ou plus enneigé selon la saison du déploiement. Tant mieux si cela peut permettre une treizième voire un quatorzième moins pour les moins gradé, vu le montant honteyx de leurs soldes par rapport au coût de la vie en France…

      Pas terrible pour le dépaysement que permettait l’Afrique, avec des missions peu dangereuses pour la très grande majorité des soldats (les convois et la garde de FOB) et la sensation d’être une star hollywoodienne auprès du monde de la nuit local.
      C’est beaucoup moins intéressant par rapport aux OPEX racontées dans les popottes par ceux qui ne sont pas encore partis et qui ne vont pas tarder à le faire…

  23. Speedbird 101A dit :

    @robmac……bien d’accord et je rajouterai que la réaction des français aux attentats de Charlie Hebdo a été : « vous n’aurez pas ma haine. »… tout en se roulant par terre sous l’effet des oestrogènes moreaux…. alors faut pas venir pleurnicher maintenant sur la féminisation voulue du pays face à l’adversité…. d’ailleurs c’est ce qu’a bien compris l’électorat de Trump…..

    • PK dit :

      « d’ailleurs c’est ce qu’a bien compris l’électorat de Trump….. »

      Comme tout ce qui fait aux États-Unis revient en France dix ans après, on a peut-être une chance d’éclater le wokisme et autres fadaises d’extrême-gauche en 2034 🙂

    • Carnaval dit :

      Un œstrogène moral, des œstrogènes moraux.

  24. Rakam dit :

    @ rainbowknigt…décidément votre logorrhée ( chiasse plus précisément ) font peine à lire, allez idiot utile, et que des vents moins contrariant vous pousse au fonds, et surtout rester y…

    • rainbowknight dit :

      L’idiot utile est celui qui réveille les consciences , je suis content que vous chiassez lire…
      Quant à m’exprimer ici ou non je laisse le soin à notre hôte de décider de l’expression qu’il juge utile d’accepter. Qu’il soit remercié pour sa tolérance.
      Rakam sachez que l’entre soi c’est chose plus facile et agréable mais au final c’est la consanguinité qui gagne….. Pervers Pépère.

  25. Phil dit :

    curieusement, le 12 septembre 2024 , le CEMAT a publié un article annonçant une amélioration de la fidelisation, article repris également sur ce site. Et maintenant le sénat dit le contraire. Qui est me menteur ?

    • vno dit :

      Le CEMAT a surement été trompé par son état-Major ? A moins qu’une taupe au secrétariat du sénat se soit permis une plaisanterie ?

  26. KEL-TO dit :

    73/06 puis contrat , l’impression de faire partie d’un tout , de ce qui relevait de la société , juste un truc presque trivial qui dénotait la perception du mili par le civil en perm après le train il me restait 25km pouce tendu sur le bord de la route en uniforme toujours . Plus d’une voiture sur deux s’arrêtait pas besoin de grandes phrases pour la majorité ça allait de soi .Je ne sais pas si cela coutait de l’argent le sn mais les « de carrière  » malgrés parfois de la commisération à leur égards ont perdu beaucoup de la disparition des appelés.

  27. rainbowknight dit :

    En premier lieu mes remerciements à notre hôte qui accepte de laisser mon opinion s’exprimer, je loue sa tolérance.
    En second lieu je ne vais pas me faire des amis sur ce site mais cela m’importe peu. Je m’adresse au bal des hypocrites qui se lâchent pour dénoncer l’état du pays en assimilant les Armées à un outil de propagande politique….
    Peut-être vais-je surprendre mais le constat, pour partie, est factuel sur l’état d’esprit qui habite le pays. L’alarmisme de beaucoup traduit probablement un âge différent du mien. La nostalgie c’est le refus du progrès, c’est le refus d’une société dans laquelle on pense ou on croit nos valeurs disparues. La réalité n’est pas si sombre. Vous trouverez même des raisons d’espérer. La prise de conscience, que vous appelez de vos voeux, existe.
    Ne croyez pas les français si cons, respectez le choix de la majorité…..
    La France a ses problèmes, ses difficultés mais c’est un raccourci que de dire que les causes sont les mêmes que chez d’autres à commencer par les Etats-Unis d’Amérique dont on importe le mode de vie.
    Si je m’insurge c’est contre l’idée que le désamour pour le métier des Armées est dictée uniquement par la perte de valeurs morales. C’est faux. L’attractivité passe d’abord par une augmentation significative de la solde.
    Payez décemment et vous verrez si beaucoup quittent les rangs. Les postulants seront plus nombreux , il faudra alors « se battre » pour ne pas se voir remercié prématurément et voir son contrat dénoncé par « l’employeur »……
    La Grande Muette se tait mais le citoyen, lui, s’exprime dans les urnes.
    Après avoir dénoncé son contrat libre à lui de défendre ses valeurs, son idéologie en se lançant dans l’arène politique pour espérer ouvrir les yeux à d’autres aveuglés par les promesses d’un monde plus « prometteur »….
    L’amour de la France n’est pas l’apanage d’une seule entité politique, vous pouvez le déplorer mais c’est la réalité. Vous aurez toujours des adversaires qui défendront des valeurs abominables à vos yeux mais pas aux leurs….
    Les sénatrices n’ont pas souligné dans le rapport le fait que le non renouvellement se faisait pour certains parce qu’ils ne trouvent plus de raison de défendre une Patrie qui ne correspond plus à leur vision de la France…
    Les « revendications » sont plus pragmatiques: la solde , l’état des matériels, la formation, les missions…..
    Vous ne voulez pas vous battre et risquer de mourir pour une France que vous ne reconnaissez plus ? Bien , le vaste monde vous ouvre ses bras, bonne chance à vous……
    Si je partageais les convictions que vous me prêtez alors je m’efforcerais de voir/faire partir le plus grand nombre dont je penserais qu’il est l’ennemi fasciste. Je m’emploierais à désagréger l’unité pour placer les futurs commissaires politiques qui dicteront la bonne manière de penser…… cela s’appelle l’entrisme.
    Enfin, sachez que je n’apprécie guère les pleureuses, les geignardes, celles et ceux qui pleurnichent et attendent servilement un meilleur sort….

    • Isoloir dit :

      « Je m’adresse au bal des hypocrites qui se lâchent pour dénoncer l’état du pays en assimilant les Armées à un outil de propagande politique… »

      Excellemment dit.

    • grillon dit :

      Vous mélangez plusieurs sujets.
      1.Quel est le rôle de l’armée ?
      2. Quel est la raison des départs ?
      3. Comment fidéliser nos soldats ?

      1. Le rôle de l’armée est de défendre la Patrie, c’est à dire le « pays des pères ». La Patrie à une dimension charnelle mais aussi immatérielle. La terre et les morts comme aurait dit Maurras. La terre d’abord est le lieu et le peuple qui y vit depuis deux milles ans. Ce n’est pas un contrat, ne n’est pas une idée ou une déclaration. Ensuite « les morts », c’est la mémoire de nos aïeux et ce en quoi ils croyaient. Ce n’est pas le contrat social, ce n’est pas la justice sociale ou la retraite à 62 ans. Et force est de constater que la Patrie est attaquée sans que l’Etat ne réagisse. Donc pourquoi demander à des jeunes et moins jeunes de risquer leur vie pour quelque chose qui ne serait pas défendable ? Première raison d’échec de la fidélisation.

      2. Vous avez raison qu’une des raisons du départ est d’ordre matériel. La rémunération est en retard, un ami Sergent-Chef avec 11 ans de service touche moins qu’un personnel de rayon dans la grande distribution, et les avantages en nature ont disparu suite au coupe budgétaire, la médecine militaire n’est là que pour les visites médicales biannuelles, le logement n’est pas possible pour les ss-off et off, le matériel et les entrainements sont réduits au minimum. On est prêt à mourir pour la Patrie mais pas à être une victime expiatoire sur l’autel de l’OTAN, d’intérêts étrangers ou d’idéologie inventer par des malades mentaux. Vous nous dites à juste titre que si la voie empreintée par l’Institution et l’Etat ne nous plait pas, nous sommes libre de partir. Mais justement l’objet de l’article. Les patriotes ou en tout cas ceux qui s’engager quittent l’Institution. Je ne suis resté que quelques années mais je n’ai vu aucun soldats « de gauche » au sens actuel du terme. Les « hommes de gauches » ne se battent pas pour leur cause mais préfère envoyer les enfants des autres. Donc si l’Etat ne fait rien, nous aurons une armée vide.

      3. Augmenter la rémunération, évidement. Permettre au hommes de s’entrainer correctement, oui. Arrêter la fonctionnarisation de l’armée, c’est à dire ne faire crouler sous la paperasse les compagnies, ne plus gérer les hommes comme des numéros, ne plus inventer des règles absurdes et imbéciles. Empêcher l’immixtion de juges civils dans les régiments. Et recréer du lien et de la cohésion en remettant les soldats ensemble. Les gendarmes ont des casernes pouvant loger la majorité du personnel. Pourquoi ne pas faire de même avec les régiments. Les logements actuels sont totalement sous dimensionner sans parler de la médecine militaire. Une fois retirer le soucis de la santé et du logement, la solde s’en voit améliorer. Et cela recrée un monde militaire séparé du monde civil, avec sa logique et ses impératifs propres. Beaucoup de jeune s’engage pour vivre autre chose que la vie anomique que notre société malade propose, donnons leur ce qu’ils veulent.

  28. Speedbird 101A dit :

    …,…@pk…… puisse Dieu vous entendre….

  29. Rakam dit :

    @ rainbow…Pauvre petit égaré dans un monde qui change et pas en bien,et la majorité que vous semblez ne pas voir elle n’attend qu’une chose, un retour à de vrais valeurs,fermez les yeux ,ouvrez grand votre bouche ,mais arrêtez de jouer les  » père la morale » vous en devenez  » l’ idiot utile  » de la doxa et le couplet  » ont vit une époque formidable,tout le monde il est beau » devient pathétique…allez prochainement manifesté pour touts vos protégés, mais dans la rue….vous devenez urticant sur ce blog…

    • rainbowknight dit :

      Je suis urticant sur ce blog? Parfait je ne vous retiens pas mais ce n’est pas à moi à juger qui est ou doit être autorisé à s’exprimer …
      Je redis mon avertissement , attention l’entre soi c’est le début de la consanguinité…
      C’est con la Démocratie, il y a des personnes qui osent expliquer ce que vous ne pouvez tolérer mais qui peuvent encore entendre ce que vous proférez….
      Oui le monde est imparfait, non l’époque n’est pas formidable mais seuls les historiens sauront le dire plus tard et puis il y a toi et il y a…toi.

  30. Legio dit :

    Il faut plus de departs, pour que les (onnards la-haut commencent a reflechir en peu!
    Avant que c’est trop tard.

  31. Jo666 dit :

    Suffit de rétablir le Service militaire pour 2 millions d’hommes