Pour compenser le don de Mirage 2000-5F à Kiev, l’armée de l’Air veut accélérer les livraisons de Rafale F4

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, l’a encore rappelé lors d’un entretien accordé à CNews, le 21 novembre : les cessions d’équipements militaires français à l’Ukraine ne doivent pas détériorer notre modèle de sécurité et de défense. Or, la décision de livrer six Mirage 2000-5F [soutien compris] à la force aérienne ukrainienne va déroger à ce principe étant donné qu’elle va hâter le retrait de ce type d’appareil, que l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] comptait utiliser jusqu’en 2030.

Pour rappel, au 31 décembre 2023, 28 Mirage 2000-5F étaient en service au sein de l’AAE. Ces appareils sont exploités par le Groupe de chasse 1/2 Cigognes, unité référente en matière de défense aérienne, ainsi que par l’Escadron de chasse 3/11 Corse, qui mène régulièrement des missions dites SUCAP [Surface Close Air Protection] aux abords du détroit de Bab el-Mandeb, en mer Rouge.

Dans l’avis budgétaire sur la « Préparation et emploi des forces – Air » qu’il a récemment publié, le député Frank Giletti [RN] a prévenu que les « cessions de Mirage 2000-5 occasionneront […] un report d’activité sur la flotte de Rafale et de Mirage 2000D rénovés au risque d’un accroissement inévitable des coûts de Maintien en condition opérationnelle [MCO] et d’une dégradation de leur disponibilité. Elles accéléreront également sous toutes réserves le retrait du service opérationnel du Mirage 2000-5 ».

Aussi, selon le député, la seule solution pour y remédier, consisterait à « anticiper les livraisons issues de la 5ème tranche de Rafale au standard F4 », ce qui serait un « compromis respectable pour limiter le ‘trou capacitaire’ consécutif aux diverses pertes et cessions ».

Lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de défense [AJD], le 20 novembre, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAAE], le général Jérôme Bellanger, a partagé ce constat et prôné la même solution.

« Ces dons [de Mirage 2000-5F] vont percuter le format de l’aviation de chasse. Par exemple, cela aura un effet sur l’usure des Rafale, qui devront voler davantage. Le ministère l’a compris et on regarde comment on peut pallier cette cession », a-t-il dit, selon des propos rapportés par le quotidien Les Échos.

Et cela passe par une accélération de la livraison des 42 Rafale F4 commandés en janvier 2024 par le ministère des Armées pour 5 milliards d’euros, au titre de la 5e tranche de production. Le premier exemplaire doit être livré à l’AAE en 2027. L’objectif est que cette dernière puisse aligner 137 Rafale et 48 Mirage 2000D rénovés au terme de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30.

En clair, le ministère des Armées compte sur Dassault Aviation pour accélérer sa cadence de production de Rafale. En mars dernier, son PDG, Éric Trappier, avait indiqué que celle-ci passerait à 3 avions par mois d’ici la fin de cette année.

« Nous passons d’une cadence, qui était quasiment inférieure à un en 2020, où cela devenait vraiment critique, à une cadence 3. Aujourd’hui, nous sommes à cadence 2 », avait expliqué M. Trappier, lors de la présentation des résultats de Dassault Aviation pour l’exercice 2023. Et d’ajouter que, malgré les « difficultés récurrentes » de la chaîne de sous-traitance, il serait possible de porter le rythme de production à quatre Rafale par mois, à condition d’obtenir de nouvelles commandes. « L’usine de Mérignac est capable de soutenir une telle cadence », avait-il assuré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

146 contributions

  1. Pico dit :

    La fin est appréciable et le message est clair pour nos dirigeants. Il est temps de passer des commandes.

    • Shrinkflation dit :

      Ou de baisser les contrats opérationnels, plus simple.
      Dire ce que l’on est capable de faire et faire ce que l’on dit, une révolution…
      https://meta-defense.fr/2024/08/07/armee-de-lair-et-de-lespace-96-avion/

      • Math dit :

        Oui, et donc de baisser les retraites des fonctionnaires et les soins, en particulier de nos aînés qui ne produisent plus. On ne peut plus se mentir tous sur la trajectoire. Le dérapage des finances publiques bien d’une génération qui s’est gavé au niveau social et nous laisse les dettes. Le social qu’ils ont eu n’existe plus pour les actifs . Mais bon. Ils votent Macron, donc 5% et plus d’augmentation, donc pas de Rafale.

        • Howk dit :

          Euh… je ne voudrais pas faire de politicaillerie de comptoir ici, mais Macron ceci Macron cela:

          – Qui a refusé la réforme des retraites du gouvernement Attal, entraînant deux grosses fessées électorales en 2024 ? Le Modem, Renaissance, Horizons ? Nan ?

          – Que stipulait cette réforme refusée par qui déjà ? A part un calage sur l’inflation inférieure à  » 5% « , ça parlait de quel âge de départ ? Refusé par qui ? Ceux qui veulent le trône en condamnant ce qu’ils ont initié par manoeuvres politiciennes ?

          Je ne suis pas un colleur d’affiches de ceux qui traversent la rue pour devenir millionnaires. Je fais partie des cons qui ne sont pas riches, parce qu’on est… les cons 🙂

          Le dérapage des finances publiques mérite une critique (d’accord) un peu constructive. J’applaudis des deux mains (avec une seule c’est une br…) tous les partis d’opposition qui maîtrisent l’art de la propagande, en s’affranchissant de quelques bases économiques, mais aussi en oubliant de préciser qu’ils ont allumé les mèches.

          Complètement d’accord sur l’idée que la France doit réformer beaucoup de choses. Après, merci de ne pas oublier quelques effets dominos (effets sur l’activité > financements publics et investissements souverains).

          Bon weekend, Mat o/

    • Xaglab dit :

      mdr, amusant de lire bon nombre de commentaires à l’article…désolé, je réponds au dernier commentaire pour apparaître, « peut-être  » plus facilement ou rapidement….
      suis directement un matricule intégrant l’effort que cette entité genere et permet d’obtenir…
      évidemment pas à la hauteur de ce que les médias rapportent en laissant croire à tout novice que seul bordeaux « fabrique et/ou assemble » tous modèles que la marque est en mesure de fabriquer et livrer..car c’est un point qui est très rarement avoué ou soulevé ….
      je fais référence à une usine qui, 200 km sous bordeaux, est celle qui, transforme des modules é fuselages complets …malgré toutes informations qui ne le décrivent de la sorte… »toujours des les médias, au moins… »
      nref tout cela pour restituer..
      Étant interne direct à ce processus, je reviens au premier mot de ce poste, je trouve amusant de lire tous les commentaires à cet article, car j’aimerais connaître la proposition du nombre de personne ayant posté un commentaire rapport à celui de ceux qui connaissent directement les tenants et aboutissants de la réalité quotidienne au sein de la production direct de cette entité, en fonction de ce que toute personne peut lire dans les médias et/ou entendre de tout bords……

      • Hauts de France dit :

        « Sous » Bordeaux ! C’est un véritable exploit de génie civil.
        Au moins, en étant enterrée si profondément, cette usine n’a à craindre aucun bombardement.

  2. Fralipolipi dit :

    Dassault serait désormais déjà à cadence 3 en ce moment (sur 11 mois, cela ferait 33 Rafale livrés par an).
    .
    S’il est possible de livrer plus tôt les Rafale de la tranche 5 (= les 42 avions commandés en Janvier 2024 et devant initialement être livrés dès 2027, mais pas avant) … tant mieux.
    .
    Maintenant s’il s’agit juste de prendre pour l’AAE des Rafale initialement prévus pour l’Export (notamment pour l’Indonésie) en 2025/2026 (sujet dont il est question, et relayé par de nombreux autres médias) … Alors attention !!!
    .
    Non content de fâcher le client Export en question, cela pourrait durablement abîmer l’image de rigueur et de fiabilité (dans les délais de livraison justement) de Dassault. Et cela pourrait compromettre des chances de marchés export futurs potentiels … lesquels sont si importants !
    .
    N’oublions pas que si la chaîne de montage Rafale tourne encore, et si l’AAE a la possibilité de distiller ses commandes sur 30 ans, et qu’elle a même désormais la possibilité de demander à Dassault de moduler (avancer ou retarder) certaines livraisons …. c’est uniquement grâce aux commandes Exports ! (et on passera sur le fait que certains équipements et/standards ne sont disponibles aujourd’hui que grâce aux facilités de financement R&D qu’ont permis les commandes Export).
    .
    Donc Ok pour aider l’AAE, par rapport aux choix des Politiques de céder qques-uns de nos M2000 (dont Dassault n’est pas responsable) … mais pas si cela risque de griller Dassault auprès des marchés Export … Car en 2nd lieu, à plus long terme, ce serait un très mauvais service rendu à Dassault, mais aussi et surtout à l’AAE elle-même !
    .
    Mais bon, on croise les doigts pour qu’il y ait des solutions susceptibles d’arranger tout le monde 🙂

    • LEONARD dit :

      @Fralipoli
      Tout dépend de l’impatience de l’A.A. Si c’est en termes de mois, il n’y a pas d’autre possibilité que de prendre sur la production en cours.
      Si l’unité de mesure c’est l’année, il faut 3 ans, disait on (ça a peut être diminué) pour construire un Rafale.
      Et comme il faut autant de temps (mini) pour former un pilote de combat…..

    • Bazdriver dit :

      @Fralipolipi. Mr Trappier a un mis un petit bemol au mois de juillet sur la cadence de production…https://www.defensenews.com/global/europe/2024/07/24/dassault-says-rafale-jet-production-ramp-up-hit-by-supply-chain-snags/

    • Bastan dit :

      En plus l’Export fait baisser les coûts, ce qui est profitable à l’AAE. Sans parler de la constitutions de stocks de pièces de rechange et « cannibalisme «  dans le futur. Le succès dans la durée et la satisfaction des utilisateurs sont un gage de confiance pour les projets futurs.

    • Vincent dit :

      Commentaire intelligent, comme on n’en voit peu.
      La pérennité de la chaine de montage est bien plus stratégique pour l’avenir du pays que le fait de disposer de 5 avions de plus dans le parc opérationnel.
      L’export avant tout doit être la doctrine, quitte à renoncer à quelques capacité de notre armée.

      • Abbé Cherèle dit :

        La défense de l’emploi de la négation « ne » dans les phrases négatives est un combat noble, mais il serait regrettable de le dévoyer en mettant des « ne » là où ils sont inutiles.
        Ainsi, « Commentaire intelligent, comme on en voit peu » n’est pas une tournure négative et ne nécessite donc pas de « ne ».
        Mais il faudrait bien employer un « ne » si « pas » avait été utilisé à la place de « peu », comme dans « Commentaire intelligent, comme on n’en voit pas souvent », qui dans ce cas est effectivement une forme négative.

        • Patrico dit :

          abbé Cherel ! des pseudo prof comme vous c est pas pour ici ! ici ce sont des Passionnés sui écrivent en vitesses leurs réactions qu elles soient bien ou mal mais C est trés bien et toléré par opex360! vous votre place c est trés vite dans les banlieues d oul êtes pas loin pour faire des courts du soir aux enfants des quartiers qui voudront bien venir !!! et là ce sera de tous petits pas ou plutôt de conjugaisons qui relèveront notre Pays en chute libre!!!
          Merci Thank you merci a vous et à Tous!

          • Unlecteur dit :

            Garde à vous ! Ici on est militaire, on ignore l’orthographe, la conjugaison ou la grammaire !!!
            De mon coté cher Abbé Cherèle ou Cantatrice, je les remercie de faire ce qu’ils font n’en déplaisent à ceux qui donnent de bons conseils sans se les appliquer. C’est pas parce que l’on réagit, vite que ça empêche de bien s’exprimer. Puis laissez les banlieues tranquille, vous voyez bien qu’il y a un besoin ici aussi ?! Vous en êtes la preuve !

    • vrai_chasseur dit :

      M Eric Trappier a été très clair, la solution passe par augmenter la cadence de l’usine de Mérignac de 3 à 4 Rafale / mois. On peut supposer que tout le carnet de commande actuel y compris export est calé sur une cadence de 3 / mois.
      Ce qui implique des commandes fermes, pas seulement des incantations de la part du gouvernement : la sous-traitance doit investir et a besoin de visibilité.

    • Carin dit :

      @Fralipolipi……
      Passer à 4 Rafale/mois…. Comme Eric Trappier, PDG de Dassault dit être en mesure de le faire…
      Ça fait 5 ans qu’il met en place des stratégies avec ses sous-traitants, pour atteindre ces chiffres de 4 avions par mois. Certes vous avez raison, il ne faut pas négliger un client, c’est même interdit moralement, mais en passant à 4/mois, Dassault peut non pas ménager, mais servir la chèvre et le choux.
      Et je pense que c’est ce qui va arriver.

    • Momo dit :

      Pour faire court: Dassault ne décevra pas l’Indonésie, soyez en sûr.
      D’autre part il n’est pas encore dit que les Mirage changeront de cocarde, la situation peut beaucoup évoluer avant un éventuel transfert à une date encore incertaine.

  3. Robmac dit :

    Pas de problème : un Rafale se construit en quelques heures, il suffit d’augmenter la cadence !

    • ji_louis dit :

      Quelques heures ?
      10 jours chacun en moyenne (3 Rafale par mois) !
      Quant à augmenter encore la cadence, les fournisseur de Dassault ont du mal à le faire, souvent à cause du manque de main d’oeuvre compétente disponible sur le marché du travail.

      • James dit :

        Je pense qu’il faut dépasser le 1er degré pour la lecture

      • Fralipolipi dit :

        Et non,
        Le temps moyen et normal entre commande et livraison serait plutôt de 3 ans …
        Ne pas confondre cadence/plan de charge et délai de livraison.

      • Czar dit :

        Comme pour les canons à Bourges et le reste.
        On réduit la qualité et le nombre suivera !

      • Sans voix… dit :

        ????!!!!! Dinguissime… Il faut trois ans pour construire un Rafale, et au bout de ces trois ans il en sort un certain nombre par mois : deux si on a commencé à en construire deux, trois ans auparavant, puis deux le mois suivant, etc.

      • Roland Desparte dit :

        Non, actuellement 1 Rafale c’est 1 mois de travail.
        L’augmentation des cadences = augmentation des effectifs.

      • Vincent dit :

        Augmenter la cadence pendant 3 ans, pour risque de se retrouver à poil dans 10 ans… Non merci.
        Les commandes de l’AA doivent servir à lisser le plan de charge du fournisseur, afin de garantir sa pérennité.

      • Mécano Mirage dit :

        Je vous invite à chercher quelques photos de la chaîne d’assemblage de Mérignac …
        Il y a près de 10 emplacements sur lesquels sont stationnées des machines à différents stade d’avancement !
        Il faut environ 3 ans pour construire un Rafale, depuis le montage de son « squelette » jusqu’à son premier vol d’essai.

        • Roland Desparte dit :

          @Mecano Mirage,
          3 ans c’était à une époque le temps moyen entre la commande et la livraison (Actuellement, avec les dernières commandes, je ne sais pas ; de surcroît c’est en partie confidentiel pour des raisons principalement commerciales…).
          La fabrication d’un Rafale est articulée au sein d’un Groupement d’intérêt économique s’appelant “GIE Rafale international“, qui -du bon de commande à la livraison- implique un délai variable (selon les usines) mais pouvant être estimé entre 12 et 24 mois. En raccourci, c’est la supply chain :
          Argenteuil = fuselage, …
          Biarritz = tronçon arrière, dérives, gouvernes, …
          Argonay = commandes de vol, …
          Poitiers = verrières, circuits sièges éjectables, …
          Martignas = voilure, circuits électriques et hydrauliques, …
          Le Haillan = avionique, …
          Etrelles = électronique radar, …
          Pessac = montage radar, …
          Air Liquide = générateur d’oxygène, …
          Thales = Spectra, optronique, pod, nacelle, systèmes de navigation et de liaisons de données, IFF, …
          Safran = moteurs, … (2 mois de fabrication pour un ), centrales inertielles, gyrolaser, …
          Messier Bugatti/Safran = train d’atterrissage, …
          Et en final, c’est l’assemblage final des sous-ensembles à Mérignac. Et ce pour une durée variable de 1 à 8 mois, selon les commandes, les effectifs et les cadences, l’état d’avancement, les retards de livraison, les modifications, les vérifications, les peintures, les marquages, …
          Vous imaginez les conséquences si un seul élément de la supply chain a une défaillance…
          Actuellement, Dassault produit avec certitude 2 à 3 Rafale par mois. Dans les mois à venir : 3. Dans l’année à venir : 4 si possible…
          (Sources principales : Dassault aviation et techniciens Mérignac)

      • Carin dit :

        @ji_louis……
        C’est surtout l’approvisionnement en matière première qui posait problème.
        Et c’est précisément ce que le ministère et Dassault ont mis quelques années à sécurisé.
        Aujourd’hui Éric Trappier déclare pouvoir passer à 4 Rafale/mois, dans le courant 2025.

      • Momo dit :

        Cette courge de robmac ne dit que des sottises, ne tombez pas dans le panneau qu’il vous tend 😉

        • Robmac dit :

          Le célèbre Momo, comme à son habitude entre deux caisses de bières, ne peut pas comprendre l’humour au second degré Ha Ha Ha

      • Pierrot dit :

        Ce n’est pas parce que « 10 personnes construisent un Rafale en 30 jours » que forcément « 30 personnes construisent 1 Rafale en 10 jours »… ça peut, en revanche, vouloir dire que 30 personnes construisent 3 Rafale en 30 jours.
        Et à l’inverse, quand Nexter disait qu’il fallait 18 mois pour construire un CAESAR, ça ne voulait pas dire qu’une commande de 10 canons mettrait 15 ans à être livrée.

        • PK dit :

          Pourtant, un grand spécialiste médecin a dit (à la TV) qu’en vaccinant des millions de personnes, on aurait des millions d’années de recul au bout d’un an…

          Ça ne marche pas pour les Rafale non plus ?

      • Alfred dit :

        Apparemment la distinction entre ce qui releve du second et premier degré est de plus en plus difficile, on dirait

    • Kantaten dit :

      En quelques heures ?! nous ne sommes plus en 1917 ! Cordialement.

    • Lado dit :

      Anecdotique ,mais si je peux me permettre,ne pas confondre cadence de sortie et temps de construction.On peut avoir 3 /mois, avec 6 mois de construction.(par exemple)
      la cadence depend du fournisseur ayant la cadence la plus faible (goulot) , pas forcememrnt chez DA.Celui ci va se « caler » sur cette cadence

  4. Guillaume Rondeau dit :

    Le trou capacitaire était prévisible vu le peu d’appareils en dotation. Cela n’aurait pas été un problème avec un outil industriel en adéquation bref gouverner c’est prévoir. Comme si quelques Mirage 2000 allait changer le cours des événements…

    • ALAN dit :

      Tout à fait d’accord. Les six Mirage 2000-5 livrés ne changeront rien au cours de la guerre en Ukraine. Ils ne servent qu’à satisfaire l’ego sans limite d’un président qui a perdu la raison depuis le 9 juin dernier. Cette décision est un avatar de plus le concernant. En attendant, la chasse française est dans la m…
      L’aviation se doit d’être le contrat d’assurance garantissant des pertes humaines au plus bas dans l’armée de Terre. Mais quand on perd la raison…

      • ĀĒĪŌŪ dit :

        C’est plutôt vous qui perdez le sens de la mesure.

      • Carin dit :

        @ALAN……
        Vous vous rendez compte quand même de l’incohérence de votre post?
        Si l’apport de quelques Mirage ne changent rien en Ukraine, leur retrait en France ne changera rien non plus!

    • JC dit :

      Devant sa glace en se rasant Sarkozy avait prévu de saquer l’AA et il l’a fait une fois au pouvoir. Rancunier personnage.

      • akrak dit :

        Quels étaient ses griefs ?

      • JeanS dit :

        Car petit (en tout point) aviat’ moquette qu’il était à balard…..

        Mouland n’a pas voulu être réformé (il en avait la capacité) car il ambitionnait déjà d’être à la tête du pays. Il se dit même qu’il y repense le bougre. Misère, pôôôvres de nous. Il y aura des gens assez teubé pour voter à nouveau pour cet individu)

        • Jan-Pawel dit :

          Bonsoir,
          Pour Sarközy, j’ai ouïe-dire que son affectation à Balard était voulue, grâce à un piston. Comme ça, il pouvait rentrer tous les soirs chez maman.
          Même s’il est compétent dans certains domaines, ce n’est pas De Gaulle ou Pompidou.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Actuellement les Ukrainiens n’ont que si f16 donc oui bien sûr que 6 mirage peuvent changer quelques chose.
      Il n’a fallu que 4 avions pour bombarderle PC russe de Koursk.

  5. Laurent BLANDIN dit :

    La conjoncture internationale ne donne pas le choix au gouvernement il est indispensable de conserver la capacité opérationnelle de l armée de l’air . Si nous devions aller vers un conflit il serait trop tard pour accélérer quoi que ce soit!

  6. speedbird101 A dit :

    Ah que c’est bo dans le ciel la nouvelle pub de CITROEN …..

    • James dit :

      Imaginez que c’était fait avec des SUV du même nom 🙂

      • speedbird101A dit :

        @ James ………Yep !! le prochain SUV s’appellera : le mirage ….rien que pour booster les ventes par rafales…

    • Titeuf dit :

      M88….
      Pas Puretech….

    • Bench dit :

      @speedyblabla: non mais franchement mon comique, ça t’arrives de réfléchir deux nano secondes avant de poster tes énormissimes conneries digne du du comptoir du bar des sports ? Quel rapport avec l’article????
      Si j’ai un seul conseil à te donner, fais comme crapBESSON, crée ton blog perso ou ta page FB où tu pourras à ton aise délirer à plein tube, raconter n’importe quoi plutôt que venir ici polluer un espace commentaires avec tes inepties qui ne font rire que toi!

      • speedbird101A dit :

        @ Bench……….le camarade Benchouille çà rime avec grenouille …mais de bénitier… !! et en plus il n’aime pas le sport ni le bar ,et meme pas pour une nanoseconde …..Ben merdalor qu’est ce qu’on doit s’emmerder chez lui à table… il doit etre du genre imposer le bénédicité et de rendre les graces aprés le repas ….au fait , quel rapport ??? je vais te le dire : vous n’imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous….

        • Bench dit :

          So what mon comique radoteur ? J’aurais aussi bien pu dire bar du port vu que tu es un ancien mataf, ou bar de l’escadrille vu que ça t’arrives aussi de délirer en altitude. Cela dit M.Irma, évite de faire des suppositions sur la vie de tes contradicteurs étant donné que, comme un certain guigui autrefois, tu te plantes systématiquement. Continue à délirer et radoter avec tes clichés moisis pour notre plus grand bonheur, les occasions sont tellement rares de se fendre la poire.

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

          Le camarade *****ouille, ça rime avec grenouille.

    • Ouf ouf dit :

      Bien vu…

    • La chetron sauvage dit :

       
                 ⋀
               ⋀  ⋀
          ⋀      ⋀
         ⋀      ⋀
      ⋀       ⋀        ⋀
               ⋀   ⋀
          ⋀       ⋀
         ⋀        ⋀
      ⋀                ⋀
       

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Représentation des chevrons de la Chasse!
      https://www.pilotesdechasse.fr/articles/149285-l-histoire-des-chevrons-verts-de-la-chasse
      Décidemment……….Un célèbre chanteur et poète en avait fait une chanson en déclarant « le temps ne fait rien à l’affaire quand on est……………………….. »

  7. Goose dit :

    A 4 Rafale par mois, et en poussant un peu le rythme, Dassault pourrait donc livrer 40 à 50 appareils en une année.
    C’est bien.
    A Dassault et au gouvernement de trouver aussi des nouveaux contrats pour tenir cette cadence pendant un certain temps, au moins jusqu’à l’arrivée du très prometteur Rafale F5 et de son drone de combat.
    Les occasions ne manquent pas. A eux de savoir les concrétiser.
    Et dès que ces nouveaux F4 arrivent, hop ! Tous les 2000-5 direction Ukraine ! 😉

    • Fralipolipi dit :

      @Goose
      « Les occasions ne manquent pas.  »
      … Pas tant que cela non plus. Si vous pensiez aux 12 Rafale pour la Colombie, ce n’est pas le Pérou non plus 🙂 (désolé, c’est vendredi).
      Par contre, on va voir s’il y a des annonces sur de plus grosses commandes potentielles, notamment vers début décembre (voyage présidentiel vers l’AS). Et puis on reste aussi dans l’attente d’une avancée contractuelle sur les Rafale M pour l’Inde…
      Croisons les doigts.

      • Goose dit :

        Sur les « occasions  » j’ai toujours dit que Dassault allait faire la passe de 10 clients pour son Rafale.
        Ils y sont presque.
        10 c’est bien pour une société comme Dassault, somme toute de taille modeste comparée à LM ou Boeing.
        On verra.

    • Roland Desparte dit :

      Pas d’emballement…
      Dans un premier temps, « début 2025 », seuls 3 Mirage voleront aux couleurs ukrainiennes. Ils seront prélevés sur la base de Luxeuil-Saint-Sauveur et à Djibouti. Les trois autres, malgré les promesses, ce sera selon l’évolution du conflit en ce premier trimestre 2025, donc peut-être… Et si un armistice est signé en 2025, ce qui est probable, des aides seront certainement accordés à l’Etat ukrainien pour reconstituer sa défense, dont un financement européen pour une aviation digne de ce nom. F-16 V, Gripen E, Rafale F4… Quel chasseur l’Ukraine choisira ?

      • KEL-TO dit :

        pourquoi déplacer Gripen et Rafale ? l’argent des Français via Bruxelles ira au USA ….

    • Why not dit :

      Goose. Ach so, il suffit d’accélérer la cadence pour arriver au fameux pas de l’oie : le goose-step…

    • scalectric dit :

      Eh hop malgré les difficultés de l’approvisionnement en sous-traitance à fournir trois Rafales par mois eh hop on passe à quatre et refile les mirages en Ukraine.
      C’est fou comme l’arithmétique c’est simplifié

    • Czar dit :

      tout entier enivré de tes rêves humides zet grandioses, il t’aura sans doute échappé que le joueur de piano a annoncé que la petite fête allait prendre fin dans le courant de l’année qui s’annonce. Il n’est donc même pas sûr que les Mirage offerts par oukase zupitérien (à foutre) voient jamais le combat.

      • Goose dit :

        Yeaah ! Le Cézarillon de comptoir n’a pu s’empêcher !
        Oubliant mon Smile à la fin de ma dernière phrase provocatrice, à destination des bonnes pom-pom girls Putiniennes !
        Humide tu disais, femme fontaine ? 😉

        • Czar dit :

          « Oubliant mon Smile  »

          tiens, le critique littéraire de feune radio nous fait l’honneur d’une visite. ce doit être une expérience passionnante d’envisager le monde avec 500 mots de vocabulaire.

          • Goose dit :

            Disons que 500 mots, pour échanger avec toi, c’est amplement suffisant.
            D’ailleurs, amplement, tu connais ? Parce que là, ça fait 501.

          • Czar dit :

            « l’ambition dont n’a pas le talent est un crime » disait ce bon Chateaubriand qui racontait, sur la Russie comme sur nombre d’autres sujets, moins de conneries que toi, ma petite gousse.

            quant au concours Capello, c’est quand tu veux, frétillant maso.

          • Goose dit :

            « Non, la citation c’est : « L’ambition dont on n’a pas les talents est un un crime. » 🙂
            Tu vois, tu ne serais même pas sélectionné pour passer le concours Capello, Czar d’opérette…… 😉
            Ta bauge t’attend, avec les Sorensen et autres NRJ.

        • Sorensen dit :

          Bien sûr que si vous croyez à vos âneries. Dès que relevées vous agissez systématiquement en lâche, débinage froc sur les chevilles. Vous devriez vous satisfaire d’une paix rapide…ou bien nous rapporter comment votre grosse vit la destruction de son pays.

          • Goose dit :

            « lâche, débinage froc sur les chevilles »
            Là Sossotte, tu parles de ton chancelier, comme je te le faisais remarquer sur un com précédent.
            Tssss….. Aucune personnalité, si ce n’est toujours aussi minable.
            Retourne donc balayer les couloirs de Rheinmetall-Platz à Düsseldorf, il parait que tu excelles dans ce domaine. Enfin un !

    • Clavier dit :

      y’a intérêt à se dépêcher avant que l’Ukraine soit sous gérance russe…..après ce sera moins utile

      • Goose dit :

        Se dépêcher avant que l’Ukraine soit sous gérance russe ?
        Hummm… c’était déjà prévu pour 3 jours après le 24 février 2022, non ?
        Alors se dépêcher, faudrait dire ça à tes potes Popovs. Parce que là, 1000 jours après, on reste un peu sur sa fin, non ? 😉

        • Grève de la faim dit :

          Si on ne croit pas en l’au-delà, on reste toujours sur sa fin.
          Mais y croire ou pas ne change rien au fait qu’à force de rester sur sa faim, on finit par arriver à la fin du parcours.

    • NRJ dit :

      @Goose
      Plutôt que de raconter n’importe quoi, tu ferais mieux de me dire quelles étaient tes sources quand tu as dit «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Allez, le petit, on évite de se défiler et on prouve son accusation quand tu en fais une. Tu as d’ailleurs dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources. Tu atteints la stupidité la plus profonde que j’ignore si tu pourras en sortir. Mais on peut commencer par déjà voir ce que tu sais.

      « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ? Tu préfères rester ridicule je pense, je finis par te connaître bien 🙂

      • Goose dit :

        Alors ? Ils ont percé les secrets du Rafale les Russes ?
        Il ne t’a pas échappé que ces avions n’ont pas encore été livrés à Belgrade !
        Mais peut être que ce sont les Turcs qui ont espionné notre chasseur national, via le Qatar ?
        Ca donnera le même résultat que tes Mistral qui seraient copiés par les Russes : Pipeau !
        Comme tout ce que tu racontes le grotesque à l’égo démesuré.
        Tu vois, je fini par te connaître bien. 🙂
        Et je ne suis pas le seul sur ce site. 😉

        • Merkava dit :

          @Goose
          Dites-moi, votre ami là, le NRJ, il ne serait pas un peu lourdeau ?
          Affligeant un mec comme ça !

        • NRJ dit :

          @Goose
          Oh, je le vois tenter de se défiler, c’est tellement marrant. Tu es tellement mauvais que tu ne t’aperçois même pas que tu es encore plus ridicule que lorsque tu faisais semblant de ne pas avoir lu mon message.
          Alors, je te pose des questions simples et tu n’es même pas capable de lire ce qui y est écrit. Tu es stupide à manger du foin, il n’y a pas d’autres options. Même mes pieds sont des génies quand on compare au vide extrême qui te sert de cerveau, c’est tellement pitoyable.
          Allez je rappelle les petites questions qui te font si peur, quand tu «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Ou sont tes sources ? N’oublie pas, tu as « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources.

          Tu as dit également « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ?
          Allez, patauge dans la mouise où tu t’es mis, c’est trop drôle à voir.

          • Goose dit :

            Donc, tu confirmes avoir raconté des conneries ? C’est bien ça ? 🙂
            Tu reconnais tes erreurs ?
            Vas y, fais ton mea culpa, soit clair.
            Un peu de courage que diable NRJ, sors donc de la médiocrité dans laquelle tu te bauges .
            Le monde entier te regarde !

          • NRJ dit :

            @Goose
            Quelle connerie aurais-je raconté et quelles erreurs devrais-je reconnaître ? Quelles sont les sources et citations de moi où sont prouvées les bêtises que tu affirmes à mon sujet ? Allez le caniche, on essaye de prendre des risques. Etre ridicule, ça se mérite, même si jusqu’ici tu te débrouilles très bien, et tout le monde s’en rend compte.

            En plus de paraître stupide pour être incapable de justifier tes bêtises, tu as montré devant tous que tu ne savais même pas lire. C’est absolument pitoyable, je te le dis en ami 🙂

      • Roland Desparte dit :

        @NRJ
        Pour mettre de l’eau à votre moulin, j’ai posé la question à un ingénieur système. Aussi, je précise que les ingénieurs des bureaux d’étude de Dassault ne sont pas des lapins de six semaines et qu’ils ont bien prévu le démontage, le piratage ou le scan des éléments vitaux qui font la supériorité du Rafale… C’est un ensemble de systèmes protégés. Toute tentative malveillante sera un échec (ou le temps de reproduire dépassera le temps d’obsolescence).

        • Goose dit :

          Naaaan, mais Roland voyons ! 🙂
          Votre ingénieur système, c’est du pipi de chat, c’est un âne face aux connaissances de NRJ ! Lui c’est le summum, le « top », le spécialiste de la question militaire ! La grandeur de l’ingénierie aéronautique !
          C’est la science infuse faite homme. Il sait tout ! Bon, surtout les conneries….
          A ce propos, tu fais quoi mercredi soir NRJ ? Parce que je donne un dîner chez moi, avec quelques copains….. Nous sommes avides de pouvoir profiterde tes connaissancessans limites, crét….
          Euuuuh… copain ! 😉

        • rainbowknight dit :

          Je reste dubitatif. Tout est parfait, impossible à « craquer ».
          Les « ricains », qui ne sont pas plus bêtes que d’autres, ont vu les israéliens se faire un malin plaisir avec le F-35…..
          Il est normal qu’un ingénieur. partie prenante dans l’affaire, ne dévalorise pas son travail et se rassure sur ses compétences. Il ignore ce dont sont capables d’autres et surtout les « moyens » dont ils disposent pour rendre caducs ses efforts.

        • NRJ dit :

          @Roland
          Lisez également ce que j’ai écrit. J’ai juste demandé au débile au dessus quelles étaient les sources et citations par rapport aux accusations qu’il faisait à mon encontre.

  8. KOUDLANSKI Romain dit :

    Le député est au courant que les missions confiées aux 2000D et aux 2000-5 , ne sont pas les mêmes ?

  9. Mike dit :

    Gouverner c’est prévoir. Si la décision de transférer les six mirage avait été accompagnée d’une demande d’anticipation de la livraison de 4 F4 je comprendrais la demande du Ministre très proche du Président mais ici cela ressemble à l’arrose arroseur

  10. souricière dit :

    Nous avons 2 solutions:

    La première c’est de financer plus rapidement les 42 Rafale commandés cette année. Car même si nous avons annoncé cela comme une commande, en vérité les crédits de payements vont s’étaler sur plusieurs années. Ainsi un avion prévu d’être livré en 2030 sera réellement « payé » sur l’exercice comptable de 2028 par exemple, même si on a annoncé la « commande » en janvier 2024. C’est surtout une perspective de production « adaptée » à la production de chez Dassault (maintenir les lignes de production le plus longtemps, en laissant de la « place » pour l’export).

    La deuxième solution c’est de d’avancer le remplacement des Mirage 2000D en commandant les Rafale devant les remplacer.

    Dans les deux cas, le positif est qu’on va moderniser plus vite notre flotte, le négatif c’est que le sursaut de production qui peut encore aujourd’hui être « réservé » pour un client export risque de faire perdre des contrats chez des clients qui souhaitent une livraison rapide.

    D’une façon plus générale, nous le fait que nous soyons en capacité de produire 48 Rafale par an démontre un potentiel militaire non négligeable et c’est aussi cela qui permet la vente du Rafale à l’export (il en va de même pour le F-35, la capacité de production est là).
    Combien d’avions de chasse la Russie se trouvant en « économie de guerre » produit-elle en ce moment?

    • Roland Desparte dit :

      @Lasouris bonjour,
      Selon le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, dont les propos ont été rapportés par la presse, les forces aériennes russes (FAR ou VVS en abrégé) recevront 76 Su-57 d’ici l’année 2028. Les industriels russes devraient donc produire une quinzaine de ces aéronefs furtifs par an (Un effort certain car en 2021 les FAR ont réceptionné 2 Su-57, et 6 en 2022). Nous sommes effectivement loin d’être ridicules…

  11. Tannenberg dit :

    Sauf que, pour que Dassault tienne la cadence 3, il faut aussi que les sous-traitants suivent, et pour l’instant ce n’est pas encore le cas: en 2023 seuls 13 Rafale au lieu de 15 prévus, ont pu être livrés.

  12. Bastan dit :

    Et qu’en est il des avions retirés, mais stockés en état de vol? On a vu dans le conflit ukrainien l’importance des armements et matériels stockés en nombre. On a vendu des F1, Mirage2000, Alphajet à des sociétés privées pour servir de plastron à des armées de l’Air. Les Alphajet auraient fait de bons chasseurs de drones

    • akrak dit :

      Les drones font aussi des bons chasseurs de drones, pour moins cher et en plus grand nombre.
      Par contre, je ne sais pas s’ils feraient de bons plastrons.

  13. Jean Aymard dit :

    pourvu, du fond du coeur, pour l Aaef que ce ne soit qu une promesse politique, en mēme temps, ya la guerre en Ukraine ou on participe, par proxy, pour les rosbifs

  14. GeorgeAbitbol dit :

    CLAIREMENT il faut des commandes Françaises et une augmentation des cadences de livraison.
    D’autant que cela pourrait favoriser l’export.

  15. paul dit :

    faut passer chez Renault ils vont vous livrer des rafales plus vite .

  16. Olivier Héral dit :

    Donc passer enfin au tout Rafale
    Dans ce cas vendre nos 2000-D aux ukrainiens qui seront ainsi :
    -les financeurs en partie des Rafale F4
    -de futurs clients pour ce même Rafale une fois la guerre ou plutôt la bataille actuelle terminée car l histoire avec la Russie de Poutine ne s’éteindra qu’à la mort de celui-ci

  17. Félix GARCIA dit :

    HS SCALP/Storm Shadow en Russie :
    ♫ Y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler ♫
    https://x.com/front_ukrainian/status/1859952972563968475

  18. Nicolas dit :

    Même pas 200 avions de combat en 2030! L’armée française fait peur…mais pas comme elle devrait!

  19. Alfred dit :

    Aberrant. Car il ne faut pas s’y tromper, les credits de paiement ne suivront pas dans la situation économique où le pays se trouve (
    diminution des rentrées fiscales, augmentation des dépôts de bilan et du deficit commercial, etc…). De plus, Dassault a bien précisé qu’il pourra accélérer la cadence, SI d’autres commandes suivent (pour lui permettre d’avoir une visibilité suffisante sur l’amortissement des investissements à réaliser. Ce qui n’est vraisemblablement pas encore le cas). Vouloir est une chose. La réalité en est une autre. Et il faut soit avoir les moyens de ses ambitions, soit se les donner (ce qui risque d’être compliqué etant donné la situation politique actuelle).

    • Clavier dit :

      Exact …..pas d’argent pas de Suisse comme on disait ….
      Les rodomontades du Président et du ministre des armées montrent à quel point ceux-ci sont déconnectés des réalités du terrain ou mentent effontément à l’électeur ….

  20. PML dit :

    Je note une probable déconnexion entre les souhaits des responsables Projets et les possibilités Usine. Les prévisions Excel ne peuvent pas avoir de prévalence sur la réalité.
    Les retards de livraison seront toujours le fruit de cette déconnexion.
    Tant que la main d’œuvre n’est pas là, c’est comme ça.

  21. VousPrendriezBienUneRafale dit :

    Il est vrai que selon Macron et nos bien incompétents et si dispendieux politiques (qui n’ont jamais envisagé de donner l’exemple en commençant les économies budgétaires par eux-mêmes), nous sommes en économie de guerre …
    Les cadences sur les chaînes de production dans toutes les entreprises du secteur armement sont devenues infernales tellement elles croûlent sous les commandes de notre état…
    Il serait temps de se réveiller car la Poutine de Moscou, un petit dictateur disciple de Staline et Hitler, montre les mêmes signes d’humanité ou d’humanisme et l’on sait à quoi cela a conduit dans le passé.
    La France, grâce aux incompétents politiques à son sommet et au sommet de la bêtise, ayant toujours été en retard d’une guerre, et cela malgré les avertissements d’un certain De Gaulle à une époque, se retrouva et se retrouvera fort dépourvue lorsque la bise russe, turque sera venue.
    Ce pays qui subi deux guerres mondiales remportées grâce à l’aide des alliés, ayant perdu la guerre d’Indochine est mieux armé pour les conflits à haute intensité du Sahel pour aller chasser des djihadistes à motos .
    Je respecte et admire nos soldats mais voue un irrespect à nos politiques qui sont responsables et coupables depuis des décennies de la baisse de garde de nos armées, de la réduction du format et des matériels militaires.
    Notre pays devient un nain militaire quand de nouveaux états dirigés par des dictateurs nous sur passerons bientôt.
    Il y a longtemps que nous aurions dû augmenter le nombre de nos avions. Cela passe pour la création d’une quatrième ligne de production. Ce n’est pas à Dassault d’investir sur fonds propres mais au Ministère de la Défense d’y investir.

    • Van de Walle dit :

      Malgré les avertissements d’un certain de Gaulle.
      Charles de Gaulle.

      Il n’existe que peu de dans lesquels « de Gaulle » peut être écrit « De Gaulle » :
      – Au début d’une phrase : « De Gaulle, dont le nom complet est Charles André Joseph Marie de Gaulle. »
      – Lorsque la préposition « de » précède le nom « de Gaulle » (c’est plus une convention typographique qu’une règle) : « La politique de De Gaulle est la politique que de Gaulle a conduite. »

  22. Rakam dit :

    Des commandes oui mais pour ce qui est de l’AAE ,toujours pareil, le budget…et il faut honorer ses clients étrangers , si il faut que le carnet de commandes augmentent…

  23. Expression libre dit :

    L’ AAE a toujours prévu 8 escadrons de 20 Rafale en ligne, si l’on ajoute une bonne quarantaine de Rafale Marine, cela nous donne un format de 200 AdC après 2030. 225, je n’y crois pas trop sauf si la surprise stratégique se concrétise, faut mieux pas!

  24. Félix GARCIA dit :

    Et il nous faut produire en masse/nombre les armements de notre « plus grand atout militaire » : MICA NG, METEOR, AASM et AASM NG, SCALP, Exocet …
    Ce qui, pour nous ou pour les autres possesseurs de Rafale, ne manque pas de sens.

  25. Niko dit :

    UNE usine assure la totalité de notre production d’avions de combat. La moindre action de sabotage, la moindre vague de drones nous priverait de toute capacité. Quelle est la résilience de la BITD?

    • Rakam dit :

      @niko…effectivement c’est une sacré faille et jamais prise en compte…d’ici à ce que des politiques songent à discrètement repartir la production sur le territoire c’est mort…

      • tschok dit :

        Et les industriels concernés, jamais vous ne leur demandez de comptes?

        C’est l’Etat qui doit tout faire dans ce pays?

  26. Tintouin dit :

    Encore une fois, les sujets sur le capacitaire (ici pour les Rafale, hier pour le nombre de frégates) tournent en rond autour d’une seule et même problématique centrale: le budget alloué aux armées par les Politiques.
    Le PDG de Dassault le dit: si des commandes sont passées par le ministère, Dassault peut augmenter les cadences et répondre aux besoins de l’AAE.
    Cela en devient lassant tellement cela se répète.
    Il y a quelques mois, le débat portait sur la production d’obus en nombre insuffisant, et la nécessité pour les industriels de passer en économie de guerre.
    Que répondait un patron d’usine de production d’obus?
    > Que l’Etat nous donne de la visibilité en passant plus de commandes, et on adaptera les chaînes de production pour augmenter les cadences.

    En résumé, que l’État fasse de la com sur le thème « passons en économie de guerre », c’est un bon début. Mais s’il n’appuie pas les industriels en apportant le budget qui permette de transformer son appel en commandes concrètes, cela ne reste que de la com.
    Les industriels ne sont pas des lapins de 3 semaines. Ils ne vont évidemment pas engager des fonds et des productions sur simple incantation gouvernementale.

    • Carin dit :

      @Tintouin….
      10 000 obus de 155mm commandés en 2023, plus 4 000 en 2024…
      Je ne compte pas ceux de 115mm que nos amis ukrainiens tirent tous les jours avec leurs AMX 10…
      Quant aux 155mm la France est loin d’être la seule cliente (voir le nombre de CAESAr vendus à l’étranger).

  27. Gallifet dit :

    Beaucoup de spéculations ici : on va donc – peut-être – accélérer la fabrication – ou les commandes, on ne sait plus – de Rafales pour en avoir quelques uns de plus dans 3 ou 4 ans, au lieu de 4 ou 5. Enfin, on y pense, ça serait bien, c’est ce que je lis dans cet article. Par contre, les 2000-5 on va les donner tout de suite, par paquets de 6, en commençant dans deux mois – et il y en a qui croient semble-t-il, que les Rafales précédemment cités vont remplacer ces 2000 – je n’aimerais pas qu’ils s’occupent de mon budget ou de mes prêts immobiliers, vu leur aptitude à gérer la variable temps. Et tout cela est bien sûr filé gratos, avec les armements, les pièces détachées, les personnels, et j’en oublie. Notre PR aime bien faire le généreux avec ce qui a été payé il y a des années, pour défendre notre pays, et pas un état croupion de création récente dont on devrait se moquer. Mais avec une bonne campagne de pub sur tous les médias depuis quelques années, et une population que l’on s’efforce de maintenir dans l’inculture, ça passe facilement.
    Il se trouve que j’ai volé sur ce merveilleux avion qu’est le 2000-5 (qui peut en dire autant ici ?) et cela m’irrite au plus haut point qu’on puisse donner ça en cadeau à un pays qui n’est même pas capable de mobiliser ses hommes en dessous de 25 ans, ce dernier point irritant même les Américains. Et à ce propos, peut-être bien qu’en janvier les cartes auront été rebattues, et que ces Mirages resteront en France – nous sommes nombreux à le souhaiter, y compris dans les forces armées.
    On aidait bien l’Irak dans le temps… mais au moins ils payaient, eux.

    • VinceToto dit :

      « même pas capable de mobiliser ses hommes en dessous de 25 ans »
      Comme facteur pouvant expliquer l’officiel « pas de mobilisation obligatoire pour les moins de 25 ans », il y a la pyramide de population d’Ukraine: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ukraine_population_pyramid_2024_UN.png
      Donc, en fait, ce choix peut sembler logique vu le nombre faible et inquiétant d’hommes de 18..25 ans en Ukraine.

      • Gallifet dit :

        Je suis au courant pour la pyramide des âges en Ukraine. Quand on n’a ni argent ni soldats, on ne fait pas la guerre….

        • VinceToto dit :

          Oui, il y a apparemment eu quelques erreurs d’évaluation concernant aussi bien l’adversaire que les alliés.

        • tschok dit :

          On choisit pas d’être envahi, non plus.

          Voler sur Mirage 2000-5 n’a visiblement pas affûté votre intellect.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « on ne fait pas la guerre…. » Pourtant il me semble qu’il ne font que se défendre! Non? Donc si on suit votre « lumineux » oukaze on vout fout sur la g….. et vous dites…………………merci?
          A part cela au vu de vos commentaires votre « carrière » vous l’avez effectué au sein de la Voïenno-vozdouchnye sily Rossiï au niveau de la Voyska protivovozdushnoy oborony ?

        • Goose dit :

          On fait quoi ? On se couche et on montre son cul à l’agresseur ?

      • souricière dit :

        Non c’est un truc qui date d’avant la guerre.
        En Ukraine d’avant 2022, les hommes de 18-25 ans font un service militaire d’un an (cela peut être à 18 comme à 25 ans)
        Quand le service militaire est accompli, il peut être mobilisé de 27 à 60 ans. C’est à dire qu’un jeune qui fait son service à 18 ans n’est pas mobilisable avant ses 27 ans.
        La mobilisation est fixée à 36 mois avant démobilisation.

        Au début de la guerre, l’Ukraine a suspendu le service militaire, ce qui fait que les jeunes de 18-25 ans ne font ni le service militaire ni ne sont mobilisables.
        En avril de cette année, ils ont voté une loi qui abaisse à 25 ans au lieu de 27 l’âge minimum de mobilisation. Ils ont également annulé la démobilisation à 36 mois.

        Le système ukrainien va privilégier les « vieux » et préserve les jeunes, d’où l’âge moyen élevé du côté ukrainien (que les pro-russes vont traduire comme étant la preuve que tous les jeunes ont été éliminés, qu’il ne reste que des vieillards).
        Les ukrainiens ont encore une belle marge de mobilisation et peuvent également remettre un service militaire, car on a déjà 2 années ou les jeunes ne font pas leur service.

        On est sur des centaines de milliers d’hommes qui ont pour la plupart fait leur service militaire sur la période de la guerre du Donbass et qui ne sont pas concernés par la guerre. Faut pas croire que sur les 27 à 60 ans, il n’y a plus personnes de disponible, il y en a encore des millions.
        L’Ukraine n’est pas dans une mobilisation totale comme pouvait l’être la France en 1914. L’idée qu’il n’y a plus d’hommes pour continuer la guerre est un truc qui fait vivre et espérer les pro-russes qui veulent y croire, mais ce n’est pas une réalité. La propagande pro-russe veut croire que l’armée russe élimine massivement des ukrainiens au point que bientôt, il n’y aura plus personne, c’est un truc qui a commencé dès le début du conflit. Les ukrainiens continuent de s’imposer des limites (principalement pour des raisons politiques) et avaient un système qui devenait critique, car on arrivait à une période ou il fallait démobiliser ceux qui ont été mobilisés en février 2022.
        Désormais ce n’est plus pareil, ils vont mettre les anciens mobilisés sur les arrières et ont entrepris une nouvelle mobilisation qui va amener 160 000 hommes en plus d’ici 3 mois. Si demain l’occident dit à Kiev qu’il va doubler son aide mais que l’Ukraine devra en même temps mobiliser 500 000 hommes, ce n’est pas hors de sa portée, comprenons le bien, même si ça ne fait pas plaisir à certains qui veulent voir la « fin » de l’Ukraine au profit de la Russie.

    • rainbowknight dit :

      T’as encore sali le fond de ton pantalon à l’idée que des appareils, encore capables mais bientôt dépassés, puissent mettre quelques raclées à tes potes ?
      C’est pas bien de voler, c’est punissable en France contrairement à chez toi où c’est un sport national pour survivre…..
      Quant à savoir qui ici est qui et fait quoi ben Ducon faudra t’enlever les doigts du nez ou être moins naze….. mais sous tes cieux peut être que la gale y fait pour beaucoup ……

    • rainbowknight dit :

      Une petite dernière pour la route Gallifet : ne jamais révéler que l’on est ou avons été pilote. Pourquoi parce que pendant que tu volais ta femme te rejoignait mais ce n’est pas toi qui l’envoyait en l’air……
      La modestie ça a du bon….

    • Goose dit :

      « Il se trouve que j’ai volé sur ce merveilleux avion qu’est le 2000-5 (qui peut en dire autant ici ?) »
      Bien Gallifet, bien. Mais en place arrière pour un baptême de l’air ? 🙂
      Sinon, si vous êtes un vrai pilote de -5, il semblerait que votre corps et votre esprit aient eu du mal à encaisser nombre de G.
      Vos séquelles ne sont que trop visibles. Faites vous soigner. Reposez vous.

  28. Parabellum dit :

    Il faudrait plutôt penser et produire des missiles sol sol véloces longue portée pour taper loin sans risquer des pertes de pilotes et des mois de formation…l Ukraine montre clairement que les engins volants classiques avions et helicos sont archi vulnérables aux drones et en l air…changeons d approche

  29. Kardaillac dit :

    Que le ministère arrête la com et passe les commandes d’armes nécessaires en exigeant l’arbitrage de Matignon sur Bercy.

    Quant à donner des avions de chasse dont on a besoin avec tout leur soutien technique, ça sent le jeu de rôles des soupentes de l’Elysée. Quelqu’un y joue à la guerre.

    • Lothringer dit :

      Bercy et Matignon attendront le 02 janvier pour se décider. Avec 6,1 à 6,2% de déficit public, l’année 2024 se termine façon…difficile. Et puis avec le rumeur d’une prochaine motion de censure, les esprits sont ailleurs.
      2025 sera également mauvaise, mais on attendra quelques mois pour publier les chiffres (comme en 2024), ce qui laissera une petite fenêtre ouverte pour signer les bons de commande.

  30. Stigolon dit :

    Zelenski est un type incroyable !
    Vous croirez vous l’histoire d’un humouriste devenu président et qui suite au déclanchement de la pire crise mondiale depuis 1645, commanderait toutes les armes qu’il veut, sans limite de nombre ni de budget, aux plus grandes puissances mondiales, au risque de provoquer un cataclysme mondial ?
    Franchement, moi pas ! Ce type vaut bien 1000x Poutine qui est assez quelconque face à monsieur Z !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Franchement, moi pas ! Ce type vaut bien 1000x Poutine » Ouais, c’est lui qui a attaqué la Russie et qui s’apprête à nucléariser Moscou et Saint Pétersbourg! Un Poutine puissance 10000!
      « un humouriste devenu président  » Il y a même eu un acteur, Ronald Reagan, et nous un « normal » François Hollande!
      « provoquer un cataclysme mondial » Vous n’avez pas du suivre, celui qui menace aujourd’hui ce n’est pa Volodymyr Zelensky mais bien Vladimir Vladimirovitch Poutine! Maintenant si c’est un rebond du Beaujolais nouveau je peux comprendre cette légère……………….erreur!

    • PK dit :

      « Vous croirez vous l’histoire d’un humouriste devenu président »

      Il a changé de statut il y a 6 mois. Il est tout à fait officiellement dictateur (adoubé par les démocraties occidentales, donc ça passe crème).

  31. Rafale2702 dit :

    J’aime bien tous les commentaires. Non, franchement drôle. Inutile. Pour l’instant. Car les mirage 2000-5 n’ont pas été livré. Et. A moins que l’on me le prouve le contraire . L’armée de l’air et de l’espace va recevoir une dizaine de Rafale en 2025. Une nouvelle base(Orange) équipée de Rafale est quasiment finie. Un escadron (Vendée) devrait être opérationnel en 2025. Et avec lui, une escadre (5) et un deuxième escadron suivra. Donc, il m’y a rien d’alarmant a fournir des vieux avions de plus en plus compliqué à maintenir en service.

  32. Andre dit :

    Bha, de toute façon, le temps que Kiev recoive nos vieux 2000, la paix sera signée et le tyran Z sera en prison ou en fuite.

    • tschok dit :

      C’est l’avantage du trop peu trop tard, ça laisse le temps aux girouettes de tourner.

      C’est d’ailleurs pour ça qu’on le fait.

    • PK dit :

      La mode des dictateurs, c’est plutôt de finir suspendu à un croc de boucher. Mais les Ukrainiens feront peut-être d’imagination ?