La force aérienne roumaine devrait recevoir son premier chasseur-bombardier F-35A en 2030
Pour remplacer ses MiG-21 LanceR hérités de son passé soviétique alors qu’elle était contrainte financièrement, la Roumanie avait dû se contenter d’acquérir dix-sept F-16 MLU d’occasion auprès du Portugal pour un montant total de près de 880 millions d’euros. Ce qui était encore insuffisant pour permettre à la Forțele Aeriene Române [force aérienne roumaine], qui souhaitait au moins vingt-quatre appareils, de tenir ses contrats opérationnels.
Finalement, ses vœux furent exaucés en 2022, avec la reprise annoncée de trente-deux F-16 ayant servi sous les cocardes norvégiennes, pour 388 millions d’euros. Ils le seront même au-delà puisque, la même année, le président roumain, Klaus Iohannis, évoqua l’éventualité d’acquérir des chasseurs bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin.
Cette intention fut entérinée par le Conseil Suprême de Défense roumain [CSAT] en avril 2023. « Le processus de modernisation de la Forțele Aeriene Române se poursuivra, avec l’achat d’avions F-35 de dernière génération », annonça-t-il. Et de justifier cette décision en expliquant que de tels appareils, « équipés d’une large gamme de capteurs avancés, avec la capacité d’échanger des informations chiffrées en temps réel avec les plateformes aériennes et les systèmes de défense » allaient lui permettre « d’atteindre et de maintenir la supériorité aérienne ».
Puis, en août 2023, le ministère roumain de la Défense précisa ses intentions en demandant au Parlement d’autoriser l’achat d’un premier lot de trente-deux F-35A pour un coût estimé à 5,9 milliards d’euros. « La principale menace pour la sécurité de la Roumanie dans le contexte actuel est le renforcement du potentiel militaire de la Russie et l’augmentation de la pression militaire sur la frontière orientale », plaida-t-il, en suggérant qu’il pourrait commander ultérieurement douze appareils de plus afin de constituer trois escadrons.
Le feu vert des députés acquis, il ne restait plus à Bucarest qu’à attendre celui de l’administration américaine. En septembre dernier, Sans surprise, celle-ci l’autorisa à se procurer trente-deux F-35A Block 4 [une version qui n’a pas encore été développée, ndlr] pour un montant évalué à 7,2 milliards de dollars.
Romania is the 20th country to join the @lockheedmartin F-35 program, signing a Letter of Offer and Acceptance (LOA) for 32 aircraft. Click for more: ⬇️🔗
— Lockheed Martin News (@LMNews) November 21, 2024
La voie étant dégagée, le gouvernement roumain n’aura pas tardé à officialiser sa commande. En effet, le 21 novembre, il a signé une lettre d’offre et d’acceptation [LOA], via le dispositif des ventes militaires à l’étranger [FMS – Foreign Military Sales]. La Roumanie est ainsi devenue le vingtième pays à vouloir se procurer des F-35.
« L’intégration de l’avion F-35 Lightning II au sein de la force aérienne roumaine renforcera considérablement les capacités de dissuasion de l’Otan, en offrant des avantages stratégiques, opérationnels et tactiques sans précédent », s’est félicité le général américain Michael Schmidt, le responsable du programme F-35 au Pentagone.
Pour Mara Motherway, vice-présidente de la stratégie et du développement commercial chez Lockheed-Martin, la « présence croissante du F-35 en Europe renforce la dissuasion de l’Alliance et jette les bases d’une capacité aérienne de nouvelle génération au sein de l’Otan ».
Le premier F-35A devrait être remis à la Forțele Aeriene Române vers 2030 et les livraisons s’étaleront jusqu’en 2035.
Reste à voir comment cette commande – la plus importante jamais passée au profit des forces roumaines – sera financée, sachant que, en 2023, la Roumanie n’a consacré que 1,6 % de son PIB à sa défense, selon les statistiques de l’Otan. Cependant, ses dépenses militaires pour l’exercice 2024 devaient s’élever à 8,6 milliards d’euros [soit 2,25 % du PIB].
HS Roumanie-Danube-Mer Noire : On pourrait envoyer des Seaquest aux Ukrainiens par le Danube, non ?
^^
Ce qui confirme que la Roumanie veut confirmer sa participation à la force de dissuasion stratégique américaine. La Russie pourra envoyer autant de « messages d’avertissement » qu’elle voudra, les moyens de l’OTAN sur le flanc est continuent de se renforcer.
Bref aprés la WW3…..ils n’en auront plus besoin…d’ailleurs personne au monde n’aura plus besoin de F 35 ……par contre un bon lance pierre sera plus approprié….parce que la WW4 se fera avec des pierres…(Einstein )
Un F-35 pour mener des frappes stratégiques contre le complexe nucléaire russe pourrait être bien utile pour éviter cela.
Peut-être, mais j’ai lu sur un blog, un put.in (sic 😉 de bon argument !
En cas de guerre totale en Europe, est ce que les sites de productions de canards européens (Eurofighter, Saab & Dassault) ne seront pas les premières victimes des frappes de Vladimir ? Comment dans ce cas précis, continuer la guerre sans support technique et sans pièces de rechange ?
Alors que les usines Lockheed Martin aux USA, ont moins de chance de partir en fumée, aux premières heures d’un conflit mondial. Et dans ce cas, les acquéreurs du F-35 pourront compter sur un stock gargantuesque de pièces de planquées dans les montagnes du Nevada.
Acheter Européen comprends un risque stratégique énorme, il faut aussi oser le dire !
« les acquéreurs du F-35 pourront compter sur un stock gargantuesque de pièces de planquées dans les montagnes du Nevada. »
Et comment elles feront pour arriver en Europe les pièces de F-35 planquées dans le Nevada ?
Car nul doute que les soums russes veilleront à couper les routes maritimes d’approvisionnement…
Et si c’est par voie aérienne, l’approvisionnement ne se fera qu’au compte goutte.
Et je passe sur le fait que les USA n’approvisionneront leurs « alliés » que selon leur bon vouloir…..
Donc autant avoir chez nous nos usines, protégées par des systèmes AA multicouches.
Les pièces feront partie des convois OTAN, et le plus gros des livraisons proviendra des USA, vu les équipements OTAN Europe majoritairement US !
Il y aura des pertes, certes, mais la chaîne ne se rompra pas, contrairement aux producteurs Européens qui ne survivront pas aux premières heures des frappes russes ! Voyez le dernier missile russe utilisé en Ukraine, qui frapperai l’ouest de l’Europe en à peine 20 minutes ! Je plains les acteurs européens qui auront fait le choix d’un mono avion européen, ça risque d’aller très très vite ! Je pense que les pays qui ont choisi le F-35 ont certainement tiré ces mêmes conclusions de leurs analyse de risques, c’est assez évident !
Quant à l’importance du stock de pièces, vu l’omniprésence du F-35 en Europe, le transfert interpays se fera via l’OTAN réapprovisionné par les USA ! On peut leur faire confiance pour cela ! Par contre, j’ai de sérieux doutes pour le réapprovisionnement des équipements européens (s’ils survivent) qui sont déjà en train de jouer leur survie !
C’est dommage pour kourou… Je sens que le spatial européen va devenir de plus en plus germanique. L’industrie française serait bien incapable, planquée derrière un AA multicouche esseulé de produire un équivalent du F35.
« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c’est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. » Albert Einstein
Que vous citiez Einstein frise le surréalisme.
Des États-Unis qui tournent casaques, avec les clés de l’Europe militaire en main …
Sulaiman Ahmed@ShaykhSulaiman
BREAKING: SENATOR LINDSEY GRAHAM THREATENS TO SANCTION COUNTRIES WHO COOPERATE WITH ICC ARREST WARRANT
“I will soon introduce legislation that will impose sanctions on any country that cooperates with the orders of the court in The Hague.
“I don’t care if it’s Canada, France, Germany or any other country. These arrest warrants are a threat to the US and not only to Israel. We are next in line. I am convinced that there will be a bipartisan majority for this law and that President Trump will sign it.”
https://x.com/ShaykhSulaiman/status/1859704983744045417
Youpiiiiiii !
-_-‘
Et ces imbéciles veulent y rajouter une couche israélienne par-dessus …
https://www.youtube.com/watch?v=S73LR4FAt8I
🙁
https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fpreview.redd.it%2Flooks-like-a-bit-of-strategic-autonomy-is-always-good-to-v0-pfz4swe9yuec1.png%3Fauto%3Dwebp%26s%3D9f711911c2d3189ab8ffcec8b55bcc62926ef28c&rdt=48199
Pour ceux qui ont loupé un commentaire apparemment éclairant sur la Pologne, qui s’applique aussi à la Roumanie.
A la différence que les Roumains sont incomparablement mieux élevés et conscients des bénéfices tirés de l’UE au détriment des finances des grands pays, y compris celle des pauvres grands pays à qui on a fait les poches:
https://www.statista.com/chart/18794/net-contributors-to-eu-budget/
Combien sa contribution rapporte-t-elle à la France ?
La contribution Roumaine ne rapporte évidemment rien à la France: la Roumanie est bénéficiaire et la France contributeur net….. 🙂
On savait que tu avais un complexe avec les diplômes et diplômés mais là…. CE1, pas plus 🙂
Pas parlé de la contribution Roumaine. Combien sa contribution rapporte-t-elle à la France ?
C’est tout son problème à Sossotte.
Il se pense « supérieur », mais ce n’est qu’une buse. Il faut donc le lui rappeler de temps en temps, histoire qu’il atterrisse.
Se faisant Momo, vous lui apparaitrez comme son bienfaiteur ! Il vous en sera reconnaissant ! 😉
Regardez moi, comme NRJ m’est reconnaissant ! Il ne pense qu’à moi ! 🙂
Petit, petit !
Ce faisant.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
@Momo
Conseil d’ami : restez dans votre zone de compétence. L’économie n’est pas la chose simpliste que vous vous plaisez à décrire, comme d’autres, en faisant scolairement des additions et des soustractions.
3 indices :
– Le brexit a coûté 4 points de PIB au Royaume-Uni. Car l’UE c’est aussi un marché : quand on le quitte, on s’aperçoit brutalement de la différence entre dépense et investissement. « Donner du pognon » aux pays UE est un investissement qui produit des retours dans l’économie générale. 4 points, c’est 2 fois le budget annuel de la défense.
– cherchez à quoi ont servi les 20 milliards de dons de l’UE à la France dans le cadre du plan de relance post-covid. Si vous trouvez, vous êtes fortiche, car en dehors d’avoir dilué la somme dans le budget général pour payer les fonctionnaires, notamment territoriaux….vous avez vu plus de frégates, plus de blindés, plus de Rafale en commande ? non. La LPM est restée la même. L’humilité élémentaire commande de balayer d’abord devant sa porte avant de fustiger les autres.
– La PAC, la politique agricole commune. C’est la France le plus grand bénéficiaire de toute l’UE. Et ce sont des subventions des autres pays UE vers nous. Dites merci aux polonais et aux roumains, nous contribuons à faire des routes et des ponts chez eux et eux contribuent à vous remplir votre assiette.
NB je ne suis ni europhile, ni eurosceptique. Je suis juste français. Et en tant que tel, je m’efforce de rester dans la tradition d’une certaine exigence de rigueur dans la pensée.
Bonsoir , cependant malgré le sérieux de cette discipline, Mme Borne cherche toujours 30 milliards d euros ..
Mme Borne ? Vous avez deux métros de retard.
Là vrai_chasseur vous êtes sérieusement à coté de la plaque, mais c’est pas grave, mettons cela justement de coté.
D’autant plus que ce que vous écrivez est exactement (encore) à coté de ce que je dis et qui est l’absolu réalité.
Et j’ajouterai seulement que je sais très exactement ce qu’il en est. Vraiment.
Par exemple vous parlez de la PAC, ce que vous auriez du éviter tellement c’est …: alors bien sûr que l’argent versé vient de l’UE, sauf que vous oubliez que même si l’enveloppe budgétaire de l’UE est de fait en faveur de la France sur ce budget-là, c’est exactement le contraire sur la plupart des autres budget. Et que ces autres enveloppes sont au final nettement plus négatives que celles positives, ce qui fait évidemment que la France est ‘contributeur net’ de plus de 10md d’€. Ca va?
En résumé, parfaitement vrai et compréhensible par tous: l’argent de la PAC pour la France est payé après transit par Bruxelles au final par la France! France qui a sorti en plus pur les autres ‘bénéficiaires’ 12.4Md€ en 2021 net net. Pour la Pologne, la Roumanie, etc…
Capito?
Dernier point: la rédaction de votre supposé message n’est pas celle que vous employez d’habitude. Je ne ferai pas d’hypothèse mais disons simplement que le vrai_chasseur ‘normal’ ne nous avait pas montré qu’il regardait les sujets par le petit bout de la lorgnette mais par contre montré qu’il savait compter.
Probablement une imostiure.
Mettons cela de côté 😉
L’Europe n’est pas un état fédéral, il n’y a pas de transferts directs entre états. La totalité du pot commun sert à des investissements dans des programmes de différente nature dans différents pays. Tous sont stratégiques et ont presque toujours fonctionné.
La masse cumulée du capital disponible – d’autant plus efficace – régit par les différents textes qui organisent l’Europe permet des retour supérieurs pour l’ensemble des participants par l’envergure du marché exploitable et la mobilité des agents économiques, des programmes de développent et des connaissances acquises.
Avec un fond/s de défense de7.9 milliards d’euros, il ne finance en aucun cas l’achat de F35. La Roumanie se les paye. Le pays dits bénéficiaires du budget de l’UE le sont parce qu’ils sont a développer et à mettre à niveau. Ce sont les pays contributeurs qui ramassent selon leurs capacités à répondre aux nécessité des ces dits développements payés en faible partie au travers de programme qui généralement se limitent à des amorçages.
Merci d’enfoncer des portes ouvertes, sur l’Europe et les différents programmes qu’elle finance ou non.
Une constance pour toi, afin de paraître « supérieur » ?
Car bien sur que la Roumanie se les paye ces 32 Fail-35.
Mais la somme dépensée, provenant des fonds propres roumains, auraient pu être utilisée pour financer des besoins locaux, sans faire appel aux fonds européens…
Alors que là, avec cette acquisition, la somme profitera essentiellement à LM, société US.
Et la Roumanie viendra ensuite pleurer à l’Europe, que nous autres finançons via le pot commun, pour obtenir des aides de financement pour tel ou tel projet ou programme.
Simple non ?
Pas assez pour toi visiblement…
Qu’à cela ne tienne, je vais chercher une boîte de crayons de couleur, et je vais te faire un dessin ! 😉
« Et j’ajouterai seulement que je sais très exactement ce qu’il en est. Vraiment. »
Vu les inepties que vous distillez fréquemment, il va vous falloir en dire un peu plus pour que cet argument d’autorité puisse avoir une quelconque portée.
pour
montrait
imposture
Je reconnais 🙂
Vous auriez dû.
L’absolue réalité.
Je rajoute parce que le Brexit, une connerie évidemment, est pris aussi à tort et à travers comme ‘exemple’ particulièrement sot et cela peut en intéresser d’autres:
Ce n’est pas ne plus donner d’argent à l’UE qui fait baisser UK! (Franchement! comment peut-on…)
C’est ne plus avoir accès à ce qui s’appelait le marché commun avec les facilités commerciales, douanières, administratives, etc… qui y sont attachées.
Et en parallèle avoir perdu le pari des brexiteurs de créer une UK au modèle de Singapour, point d’entrée sur l’Europe qui devient une sorte de passage obligé pour les entreprises et les investissements.
Prétention boursouflée de BoJo et des idiots arrogants qui l’ont entouré.
A lire le message il faudrait donner un max à l’UE pour un retour sur investissement toujours meilleur?
Sérieusement! 🙂
Il est certain que ce n’est pas le ‘vrai_chasseur’ qui a écrit le message neuneu auquel je réponds longuement parce que beaucoup de lecteurs comme moi apprécient les commentaires du vrai vrai et pourraient tomber dans le panneau.
Là c’est définitivement trop .on. 😉
» A lire le message il faudrait donner un max à l’UE pour un retour sur investissement toujours meilleur?
Sérieusement! « .
Cela ne servirait à rien sans état fédéral. Vous confondez contributeurs/bénéficiaires – ici nets- du budget EU avec bénéficiaires de l’UE et bénéfice de l’UE.
» Ce n’est pas ne plus donner d’argent à l’UE qui fait baisser UK! (Franchement! comment peut-on…)
C’est ne plus avoir accès à ce qui s’appelait le marché commun avec les facilités commerciales, douanières, administratives, etc… qui y sont attachées. « .
C’est corrélé, puisque la contribution directe des états compense la chute des revenues consécutive à la libéralisation des échanges économiques – c’est plus efficace -.
Vous êtes manifestement contaminé par la « pensée » trumpienne.
Vous considérez (à raison) vrai_chasseur comme un contributeur dont la parole a de la valeur, mais quand il écrit quelque chose qui ne va pas dans votre sens, au lieu d’envisager que vous pourriez avoir tort, vous préférez verser dans le complotisme et affirmer que son pseudo a dû être usurpé.
Ne plus être contributeur et budget de l’UE et de ne plus avoir librement accès au marché de l’UE sont pourtant liés.
En parlant d’exigence de rigueur dans la pensée, vous ne citez pas la source de votre allégation comme quoi la sortie de l’UE aurait coûté 4 points de PIB à la RU. Un oubli ? Quel manque de rigueur.
» Je suis juste français. Et en tant que tel, je m’efforce de rester dans la tradition d’une certaine exigence de rigueur dans la pensée. « . J’ai ri.
en ce qui concerne nos assiettes ce sont nos agriculteurs qui devraient nous les remplir , en ce qui concerne la pandémie demander a nos cher dirigeants européens combien ils ont gagné avec les LABS ? en ce qui concerne les 20 milliards c’est de la mendicité ,en ce qui concerne les programmes de défense avec nos très cher alliés allez demande a nos industriels .
Avec le budget de l’UE ? comme toujours.
pourquoi ne faisons nous pas la même chose en Afrique en fournissant des Rafales sous le budget de l’Unicef par exemple.?
Parce qu’en Europe il n’y a pas d’avion de 5e génération prêt à l’usage, et que les roumains ne vont pas acheter des RAFALE avions de grande qualité, mais dépassés et qui risquent de l’être encore plus vite avec toutes ces nouvelles créations aéronautiques actuellement dans le monde !
Tu veux quoi qu’ils aient les fesses à l’air pour te faire plaisir, et attendre un hypothétique SCAF de 6e génération qui n’arrivera que dans 2 décennies ?????????????????????????
Parce que l’enjeu est là présentement, et pas dans les délires de geeks aérophiles qui trainent leur mentalité de pleureuse et leur mesquinerie MADE IN FRANCHOUILLARD sur le net.
Les roumains sont dans une zone de tensions actuellement, et achètent le matériel existant qui les protégera dans l’attente d’avions furtifs « européens » …..dans 15 ou 25 ans (montre en main) !
Grossièrement nul.
Franchement c’est la cata…
Une période d’abstinence pourrait aider sans doute.
« ..Les roumains sont dans une zone de tensions actuellement.. »
euh.. livraison en 2030 ! fesses à l’air pendant 5 ans minimum « actuellement »
Le Rafale dépassé? Quelle belle propagande !!! La 5ème génération n’est qu’un produit marketing de LM pour vendre ses avions. Argument toujours repris de manière imbécile par nombre d’ignorants ou par des idiots utiles de la propagande anti-rafale ou anti française en général. Le choix du F35 est souvent un choix de vouloir acquérir en bonus la protection des USA. Nous serons vite fixé sur ce dernier point par l’équipe Trump, encore deux mois.
quant tonton Trump arrive tu vas voir ou ils vont se les mettre les F35 . pièces et Pac de mise a jour au prix de l’or .
En attendant le Fail 35 n’est pas encore super mature comme avion de 5eme génération , il est tout combat proven avec l’US Navy , visiblement suite à des frappes au Yemen , alors que notre Rafale au standard F4.1 à déjà largement prouvé sa valeur.
Pauvre vieux……
Ah oui ! Le fameux F-35 ! Dont un dernier rapport du Pentagone, daté du 21/11 dernier, nous apprend que la grosse Dinde n’est toujours pas fiabilisée. Déclenchement d’alarmes à répétition, signalements de pannes imaginaires, données présentées incohérentes ou partielles, surcharge d’information s erronées, etc.
Pour synthétiser, cet avion est un véritable cauchemar pour ses pilotes et ses mécanos !
Tout cela vient encore et toujours de son système ALIS toujours en activité, car ODIN qui devait le remplacer n’est toujours pas au point ! Et devinez pourquoi ? Parce que les ingénieurs ont repris des éléments d’ALIS pour leur nouveau système et de fait, celui-ci est totalement contaminé et ils ne peuvent garantir aucune amélioration significative à court terme. Mieux: ce nouveau programme n’a toujours pas été testé en conditions réelles, laissant planer le doute quant à sa capacité à réglé les problèmes structurels hérités d’ALIS !
Alors oui, cet avion se vend, mais on sait pourquoi…
Par contre, le jour où il faudra aller à la guerre avec, les pilotes ne savent même pas s’ils seront en mesure de décoller !
On est mal, chef on est mal ! 🙂
ODIN n’est pas un programme mais un ordinateur – OBK + Software * -. https://tinyurl.com/43bxa6n4
Les deux systèmes n’ont rien en commun – ODIN ne peut pas fonctionner sur le SOU – et le retard dans la livraison de ODIN est la conséquence des contraintes d’optimisations entre soft et hardware – de plus OBK doit pouvoir faire tourner ALIS et sa version améliorée -.
L’un se développe à partir de l’autre et ce en bas niveau pour ce type de système. L3Harris ayant eu des problèmes dans la conception du processeur de ODIN – Integrated Core Processor -, le développent software est d’autant en retard.
Votre charabia puéril, vos paraphrases engluées dans un champ lexical impropre servant une absence totale de connaissances n’y changeront rien, le Rafale est dépassé. C’est cette année qu’il décroche définitivement.
*
Bla bla bla…. Sossotte se complaît encore dans sa fange et fait le « spécialiste » (MDR !) en jouant sur les mots.
Toujours aussi grotesque et pathétique. Comme l’autre.
Parce que les exports européens en Afrique ne sont pas tout à fait identiques aux exports aux USA. Mis à part ce petit détail annexe du PNB des nations européennes, on pourrait attaquer le calvados dès le p’tit dej, pour justifier notre grosse souveraineté 😉
Compensons, mes frères ! A la bonne vôtre :s
Pognon de dingue pour le complexe militaro industriel us , la Pologne la Roumanie …… reçoivent et s’empresse de commander yankee
la France verse 29 milliard à l UE et en reçois à peine 20 les 9 milliards évaporés manquent à nos vieux nos étudiants nos hôpitaux nos prisons etc …… Non seulement le pays est livré au pillage mais on nous fait les poches …. gouvernés par des traitres stipendiés
courbant l’échine devant la Gauleiter von der leyen ….
Vieux disque usé. Les Brits ont beaucoup dansé sur cette musique « Brexit Will F…. You », qui comme vous affirmait que les crédits à l’UE serviraient au NHS, et aujourd’hui tous partis confondus après une alternance, ils sont largement perdants et désemparés face à l’arrivée de Trump qui n’a aucune empathie pour la nation mère. Ils sont sans autonomie stratégique et sans solidarité européenne institutionnelle.
Et leurs armées encaissent les efforts budgétaires que leur situation économique impose. Alors, par pitié rengainez ce disque absurde et toxique si l’on aime la France.
« Quand l’absurde est outré, l’on lui fait trop d’honneur
De vouloir par raison combattre son erreur »
Jean de la Fontaine, « Fables » (« Le dépositaire infidèle »)
Nos amis Européens se dépêchent de passer commande auprès des industriels de l’armement US. Il faut dire que dans deux mois, il faudra montrer à Trump qui est le meilleur élément.
Question fayotage, l’Allemagne fait la course en tête.
Un pays esclave de plus…
Vassal. L’esclave n’a pas choisi sa condition : le vassal si.
Esclave, comme une majorité du peuple russe alors ?…….
Et vous, vous avez choisi de plein gré votre condition de petit télégraphiste du Kremlin ou bien la propagande poutinienne vous a contaminé à votre insu ?
le F35 vole de succès en succès…
C’est aujourd’hui le standard européen.
Les critiques portées sur cet avion sont sans doute justifiées mais il est un fait qu’il n’y a aucun doute sur ces capacités à « entrer en premier » et maintenir une supériorité aérienne. Sa furtivité et ses capacités de détection en font un appareil incontournable ; il complète les chasseurs de la génération 4+.
Notons que la France sera le seul pays à n’en être pas doté. Cela nous renvoie au second rang des forces aériennes. Un peu comme lors de la guerre du Golf de 1991 où nos jagua sont entrés après les équivalents britanniques équipés eux pour l’attaque tout temps. Notons aussi qu’il n’y a pas de plan B car un équivalent européen ne sera pas disponible avant 20 ans…
La logique voudrait que la France s’équipe avec au moins 1 escadre à 2 escadrons . Ouvrir et sécuriser les Rafale génération 4+ et 5 dans leurs rôles polyvalents.
Vu l’état économique et des finances publiques, même en rêve…
Même la ROU.MA.NIE va acheter des avions de dernière génération…franchement c’est couillu !
Après la Pologne et la Tchéquie, même les pays de l’Est de moindre importance de l’UE passent commande à la franchise Lockheed Martin ! J’en ai mal à ma France, pauvre de … !
Il est plus que temps de lancer quelque chose chez Dassault, franchement, ils attendent quoi là ? L’hypothétique SCAF ce n’est pas avant 2050 (dixit Trappier), alors que l’AAE frise le déclassement avec une armée de guenilles en M2000 dépassés et Rafale en insuffisance ! On en viendrait presque à se demander s’il n’y a des saboteurs russes à Balard, parce que là, on n’y comprend plus rien ! C’est quoi leur stratégie, se retrouver en queue de peloton de l’Europe ou quoi ?
Je rigole quand je vois un fan vanté les mérites d’un avion qui n’est toujours pas , pleinement terminé qui souffre encore d’environ 800 défauts dont certains sont critiques, avion qui par un moment ne pouvais même pas décollé et volé pour cause d’orage , un avion qui coute une blinde en M.C.O , c’est d’un risible .
Pas faux, mais au moins pour le F-35 on sait et personne ne nie ses failles ! Mais, qu’en est-il du Rafale,… un avion sans failles sans doute ?
l’Europe c’est l’opacité, soi disant pour ne pas donner d’informations à l’ennemi, alors qu’ils en savent déjà tout grâce aux ventes au Qatar ! Foutage de g…
Mais alors nous serons les seuls à ne pas posséder cette merveille que même les pays les plus pauvres s arrachent , ça fait peur !
il peuvent acheter ce qu’ils veulent le problème c’est que c’est avec notre argent alors ça suffit qu’ils volent avec n’importe quoi du moment que c’est européen
@ tête de perdant……et oui comme quoi tout est relatif dans la gravité…
Nous avons déployé des troupes et du matériel en Roumanie. Et à ce jour quel retour avons-nous eu ? Juste des contrats qui ont … été annulés.
A ce jour, pas de sous-marin, pas de corvettes, pas de Rafale.
Pour résumé : ils se sont bien foutus de nous, ils nous ont fait courir, et nous nous sommes mis le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate.
Et si nous évacuions notre personnel sur place dans la semaine ?
Après tout, les USA font le taf, alors qu’ils le fassent jusqu’au bout.
La France n’est pas en Roumanie dans le cadre d’un accord de défense bilatéral, elle y est dans le cadre des missions de réassurance de l’Otan. Dans ce système de sécurité collective de l’Otan, si la France n’était pas en Roumanie, elle serait ailleurs sur le flanc oriental de l’Otan.
Pour qu’on puisse légitimement attendre d’un pays de la reconnaissance traduite en achat de matériel militaire, il faut s’engager d’État à État, comme la France l’a fait en Grèce quand les Turcs ont été plus menaçants que d’habitude il y a quelques années, ce qui nous a permis d’y vendre des avions, des bateaux et des blindés.
Ce serait intéressant de connaître les conditions de paiement de cette commande. Je parierais sur 50% à la commande, 50% juste avant livraison.
Et même dans ces conditions, le parapluie américain ne me paraît pas absolument garanti pour la Roumanie durant cette longue période d’attente de livraison des F-35, d’autant plus sans capacité nucléaire sur leur sol.
S’il y a bien un pays dont Trump doit se f… éperdument, c’est la Roumanie. D’autant plus avec le rétablissement d’un certain niveau de confiance, certes limité, avec la Turquie.
La Roumanie, par contre, c’est capital pour l’Europe, comme poste avancé face à la Russie. Au moins cette commande de F-35 rassure-t’elle sur le fait que ce pays n’est pas trop travaillé de l’intérieur par des opinions pro-russes comme l’est la Moldavie.
« Pour résumé : ils se sont bien foutus de nous, ils nous ont fait courir, et nous nous sommes mis le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. »
Cela me parait un juste retour des choses, eu égard à notre réputation. Un paillasson, c’est fait pour se torcher les pieds, par pour trôner au milieu du salon !