L’Ukraine accuse la Russie d’avoir utilisé un missile balistique intercontinental pour la première fois
Le 19 novembre, soit au 1000e jour de l’invasion de son territoire par la Russie, et alors que les États-Unis venaient [officieusement] de l’autoriser à frapper le territoire russe avec les armes à longue portée qu’ils lui avaient fournies, l’Ukraine a visé le 67ème arsenal de la Direction principale des missiles et de l’ artillerie [GRAU] de Karatchev, dans la région russe de Briansk, avec des missiles balistiques tactiques américains MGM-140 ATACMS [Army TACtical Missile System].
Le même jour, et comme il l’avait annoncé en septembre, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a signé un décret élargissant les conditions susceptibles de justifier l’emploi de l’arme nucléaire. Ainsi, une « agression contre la Russie par tout État non nucléaire [comme l’Ukraine], mais avec la participation ou le soutien d’un État nucléaire, pourrait être considéré comme une attaque conjointe contre la Russie », précise désormais la doctrine russe.
Cela étant, l’invasion de l’Ukraine ayant été lancée sous « parapluie nucléaire », la Russie a régulièrement agité la menace de recourir à ses forces stratégiques, notamment afin de dissuader les Occidentaux d’aider militairement Kiev.
En janvier 2023, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, avait estimé, à ce propos, que Moscou était en train de « dévoyer » sa dissuasion pour « conduire une agression sous protection nucléaire ». Et d’ajouter : « Notre liberté d’action est impactée par la menace nucléaire de l’agresseur. C’est une déclinaison de la logique des engagements imposés » et c’est aussi une transformation profonde du cadre de la stabilité stratégique, de la non-prolifération et du désarmement ».
Quoi qu’il en soit, la signature de cet « oukase » par M. Poutine n’a nullement dissuadé les forces ukrainiennes de tirer une salve de missiles de croisière à longue portée Storm Shadow [fournis par le Royaume-Uni, ndlr] contre des cibles militaires situées dans la région russe de Koursk. Sans aller jusqu’à confirmer un feu vert donné à Kiev pour frapper le territoire russe avec des armes britanniques, le locataire du 10 Downing Street, Keir Starmer a dénoncé la « rhétorique irresponsable qui vient de Russie ». Mais cela « ne va pas nous dissuader de soutenir l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Après avoir utilisé le territoire biélorusse pour attaquer l’Ukraine, reçu des munitions et des armes en provenance de l’Iran et de la Corée du Nord puis fait appel à au moins 10 000 soldats nord-coréens pour, a priori, lancer une contre-offensive dans la région de Koursk, la Russie aurait de nouveau un comportement « escalatoire » en tirant un missile balistique intercontinental RS-26 Rubezh [ou SS-X-31] contre plusieurs cibles dans la région de Dnipro [Ukraine], dont l’entreprise aérospatiale Pivdenmach. C’est en effet l’accusation portée par Kiev, ce 21 novembre.
D’une portée théorique de 5 800 km, le RS-26 est un missile « mirvé », c’est-à-dire qu’il peut emporter plusieurs charges militaires [nucléaires ou conventionnelles], lesquelles suivent chacune une trajectoire indépendante une fois qu’elles ont été libérées. D’ailleurs, c’est ce que l’on voit très clairement sur les images de l’attaque menée à Dnipro.
New video shows Russian ICBM strike against Dnipro this morning.
It’s the first time in human history that an ICBM has been used in a war.
Incredible footage pic.twitter.com/2xRLjqxGnj
— Visegrád 24 (@visegrad24) November 21, 2024
BREAKING:
New footage shows the Russian ICBM and its multiple Reentry Vehicles missile striking Dnipro this morning.
It was the first time in history that type of missile was used in a war. pic.twitter.com/Zr4r0OqeO7
— Visegrád 24 (@visegrad24) November 21, 2024
La date du 21 novembre 2024 pourrait rester dans l’histoire : si les accusations ukrainiennes sont confirmées, ce serait en effet la première fois dans l’histoire qu’un ICBM aura été utilisé dans une guerre.
« Toutes ses caractéristiques : vitesse, altitude sont celles d’un missile balistique intercontinental. L’expertise est en cours », a commenté Volodymyr Zelenski, le président ukrainien. « Aujourd’hui, notre voisin fou a une fois de plus montré qui il est vraiment et à quel point il méprise la dignité, la liberté et la vie humaine en général. Et à quel point il a peur », a-t-il ajouté. « Il est évident que Poutine utilise l’Ukraine comme terrain d’essai […]. Il a tellement peur qu’il utilise déjà de nouveaux missiles », a-t-il conclu.
Selon un article publié par Foreign Policy en 2014, le RS-26 tient peu ou prou le rôle qu’avait le SS-20 dans les années 1970 / 1980 dans la mesure où il a été conçu pour faire peser une menace « stratégique » sur la capitales européennes ainsi que pour dissuader les forces de l’Otan d’intervenir sur le flanc oriental de l’Alliance. D’où, d’ailleurs, le débat sur sa classification parmi les ICBM.
Cependant, utiliser un tel missile pour une frappe conventionnelle n’a pas beaucoup de sens sur le plan militaire au regard de son manque de précision et de son coût élevé. Mais l’objectif du Kremlin était probablement de faire passer un message.
Reste que la menace nucléaire de Moscou est sans doute plus faible qu’auparavant étant donné que ses troupes progressent dans le Donbass et que l’Ukraine est en difficulté.
« À ce stade de la guerre, le risque d’un recours à l’arme nucléaire par la Russie est plus faible qu’auparavant. L’évolution politique et l’évolution du champ de bataille sont en sa faveur. Elle n’a donc pas grand intérêt à porter le conflit au niveau nucléaire », a ainsi confié Alexander Bollfrass, responsable de la stratégie, de la technologie et du contrôle des armements au sein de l’International Institute for Strategic Studies, un groupe de réflexion britannique, à NBC News.
Wow, c’est un spectacle à la fois extraordinaire et qui en même temps fait froid dans le dos.
Autant je suis « admiratif » pour le côté technique mais je suis consterné par les dégâts immenses que peut faire un tel engin.
Je viens de comprendre la chance que j’ai de vivre en paix.
Bonne journée à vous.
« Je viens de comprendre la chance que j’ai de vivre en paix.
Bonne journée à vous. »
^^
Oui oui … on sait … pi vous ferez péter une bombe nucléaire en 4K sur la Nouvelle-Zemble si on comprend vraiment pas bien, etc …
Mais bon, comme d’hab’, avec vous, faudrait faire abstraction du fait que vous êtes lancé dans l’invasion d’un de nos voisins en nous menaçant d’armes nucléaires … bah non, on l’a un peu mauvaise m’voyez …
Bonjour, n’étant pas militaire et assez jeune par rapport aux commentateurs de ce blog, il faut prendre au premier degrés ce que j’ai écrit. Par ailleurs je prends plaisir à lire les articles que vous postez régulièrement en commentaire, au même titre que lire « Tschok ».
Et non, je vis bien en France et considère bien Poutine comme un équivalent du moustachu allemand version moderne.
😮
Désolé.
Ah, Félix et son impulsivité…
Ce n’est qu’un missile très classique, une technologie vieille de 70 ans, avec des explosif conventionnels, donc pas particulièrement de « dégâts immenses » à craindre : rien qui puisse faire spécialement « froid dans le dos », monsieur le troll, qui vit dans un pays où la « paix » se nomme « opération spéciale » dans une risible novlangue, et décime pas mal de tes compatriotes russes.
en effet woaouuuu ! ça claque…c est digne d un bon film de science-fiction ! mais bon dessous ça devait pas être une partie de plaisir…la vitesse de la rentrée atmosphérique est impressionnante !
L’impact de ce genre de missiles russes est surtout de propagande. L’Occident a tout pour décapiter la Russie et c’est pour cette raison que V. Poutine a modifié la doctrine nucléaire russe.
A priori ce serait un nouveau missile de portée intermédiaire. FI oublie juste de préciser (et sauf si je n’ai pas compris) que le développement de tels missiles était interdit (crise des euromissiles)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_euromissiles : « et pour garantir dans l’avenir le respect du interdiction de possession et d’utilisation de ces missiles »
J’attends la réaction ferme et « compréhensible » pour Vlad du type 20 Storm Shadow + 20 Scalps + 100 ATACMS dans la nuit et destruction d’un nombre considérable de cibles sur le territoire russe. Vous avez violé le traité, voilà notre réponse.
Pour l’instant, la réaction se fait attendre , mais j’aime bien votre idée.
Pour un message, c’est un sacré message. Peu importe le prix et l’efficacité d’un tel missile avec des charges conventionnelles, le stock est suffisant pour faire perdurer la permanence de la menace nucléaire de portée intermédiaire. C’est aussi un « bon » moyen de s’affranchir des capacités de défense aériennes. J’espère simplement que les russes auront eu l’idée de prévenir tout le monde des cibles et que les charges étaient conventionnelles parce que la détection d’une salve d’ICBM pourrait enclencher un mauvais processus !…
Faut pas exagérer, rien de neuf sous le soleil de Satan, tout cela est archi-connu.
[et, prudence, il faut attendre confirmation]
Navré de vous avoir dérangé pendant la sieste.
Retournez donc vous coucher, vénérable vieillard que rien n’émeut.
Meuh.
Laissez les enfants discuter.
Discuter c’est bien, pour autant que la discussion fasse appel à l’intelligence et non pas aux réactions épidermiques. Se faire des films est une mauvaise stratégie de réflexion puis d’action, et mène au mieux aux poubelles de l’Histoire, sinon à des précipices possiblement mortels.
Il fut un temps où tu étais original, intéressant, posé, avec un humour pince sans rire bien senti. Sais-tu tschok que tu deviens de plus en plus agressif et, justement, épidermique ? C’est dommage, je te le dis avec sincérité. Il y a déjà quelque temps que je souhaitais te faire part de cette mise en garde bienveillante, donc merci, en t’en prenant à moi, tu m’en offre l’occasion.
Amicalement.
Tiens ? tschok adopte le style vomitoire de Czar et son allergie obsessionnelle envers les « boomers », c’est dommage.
Sartre disait fort justement : « ce sont les jeunes imbéciles qui deviennent des vieux cons ».
« ce sont les jeunes imbéciles qui deviennent des vieux cons ». » Et en rajoutant que la valeur n’attend pas le nombre des années!
« disait sartre » dont il faut reconnaître qu’il su rester un vieux con dès sa jeunesse.
enfin, que l’évocation de ce crapaud stalino-maoiste nous donne au moins le mérite de ressortir cet excellent texte de l’immortel Céline (non, pas la veuve à R’nééé) sur « l’agité du bocal) : https://maxencecaron.fr/wp-content/uploads/2011/07/dubocal.pdf
Vous exagérez. Nous sommes très loin du style vomitoire du czar Acariâtre Ier.
Sartre en est la preuve contraire, il a plutôt pas trop mal commencé mais sa vieillesse fut un naufrage….
Si la menace devient réelle alors les pays concernés vont muscler leurs stocks de systèmes AA capables de détruire des MRBM comme les THAAD et Patriot PAC-3, ainsi que les moyens conventionnels de frappe longue portée. La Russie se retrouvera ainsi stratégiquement en situation défavorable même face aux pays non dotés.
Chéri, la menace est réelle.
Sans vouloir t’offenser.
Savoir si elle sera mise à exécution, ça oui, on peut en discuter.
Mais la réalité de la menace, elle, c’est juste un fait.
Tout comme le fait que la menace diminue au fur et a mesure que la russie utilise ou perds des vecteurs nuke en tentant d envahir l Ukraine.
@dolgan
….si on suppose qu’ils n’en produisent plus….
La menace est où???? L’OTAN est aujourd’hui capable de traquer en temps réel les déplacements et manœuvres des forces des missiles stratégiques (env. 1200 têtes nucléaires stratégiques), des forces aérospatiales (env. 600) et de la flotte sous-marine (env. 800). Même en supposant qu’il y a réellement autant de têtes nucléaires, que leur disponibilité (et celle des vecteurs) est de 100%, et que aucun des vecteurs ne serait détruit, ce nombre est insuffisant pour décapiter les USA. En effet, il y aurait entre 1000 et 2000 cibles stratégiques aux USA seuls (on va supposer 1500), chacune devant être traitée par 2-3 têtes nucléaires pour assurer la destruction, on arrive à 3000 têtes minimum donc plus que 2600. Maintenant, ajoutons à cela la disponibilité des vecteurs et des missiles, les moyens de défense anti balistique de l’OTAN, la capacité à traquer et détruire les différents vecteurs… La Russie sait très bien qu’elle n’a aucune chance dans une confrontation nucléaire stratégique face à l’OTAN. La menace nucléaire russe est juste un outil de propagande et de manifestation politique mais elle n’a rien de réel lorsque l’on regarde les chiffres, ce que vous ne faites pas.
et les Mamba, n’oublions pas les Mamba bien meilleurs que les Patriot
Ce sera vrai pour le Aster 30 Block 1NT lorsqu’il sera pleinement opérationnel.
Voir un signe de puissance dans une preuve d impuissance, faut de la motivation.
Bref ce tire ne sert à rien d’autre qu’à répondre au tirs de SCALPS genre « on fait de la surenchère ». Sauf que les scalps sont précis et vise des cibles stratègiques, ce tir est juste du terrorisme sans objective militaire.
On sait très bien qu’ils ont un gros stock the missiles nucléaires. En tirer un ne suffit juste pas à certifier l’état de l’ensemble.
Quand même …
https://x.com/pueblopatriota/status/1859558344974885251
—> https://x.com/beatsinbrief/status/1859541134072271073
C’était peut-être pas les images des frappes en question (les « munitions » n’arrivent pas en même temps comme dans les autres vidéos).
Depuis le temps – encore hier – que les « experts » de LCI et autres médias stipendiés sautillent sur place en nous disant que la Russie ne fait que bluffer, qu’il n’y a pas de lignes rouges et qu’on peut y aller…. moi je dis que c’est un ultime avertissement, du style de celui qui était dans nos propres plans stratégiques il y a encore quelques années – je sais de quoi je parle – et que l’on aurait bien tort de le négliger. Oui, tort. Certes la presse anglaise s’est réjouit ce matin des missiles britanniques qui frappaient la Russie pour la première fois depuis 1919 (de toutes façons, les Anglais se réjouissent de tout, du moment que ça tape et sans chercher plus loin, je me souviens de mon temps dans la RAF) mais là on passe au niveau supérieur : continuez comme ça, et il y aura d’autres « premières », j’ai quelques idées mais je ne peux pas les mettre ici. Traiter les autres de fous est un peu facile : Biden le sénile et son clan qui se sont pris la claque du siècle essaient de savonner la planche pour Trump – en clair de lui livrer les US avec une guerre en cours qu’il ne pourra que poursuivre) Alors poursuivez comme ça, les furieux de l’OTAN et vous verrez bien, je le crains. Pas mal quand même l’idée d’utiliser un ICBM-MIRV avec des têtes non-nucléaires, c’est assez créatif. Ca va filer un coup de vent dans les états-majors et les chancelleries… déjà ce soir il y aura Mr Lecornu en interview télévisé, on peut déjà dire qu’il ne parlera que l’Europe, la défense européenne, la réponse commune, et tout ça… sans prononcer le mot France (c’est ce que son patron lui demande car il prépare son reclassement)
Derrière un calme apparent monsieur XI noie ses sombres sentiments envers son piètre ou Piotr ami de Russie……
Vous avez probablement sali le fond de votre pantalon en voyant ces images d’une frappe russe conventionnelle avec des moyens démesurés.
Vous qui semblez faire des prédictions apocalyptiques sauriez-vous me dire pourquoi le Maître parle au Peuple russe et se terre au fond d’un bunker ? Imaginez la joie des Moscovites et Pétersbourgeois en apprenant que les bombes occidentales pourraient arriver en réponse à la folie du dernier tzar communiste….
Croyez vous les russes capables de se sacrifier pour le dernier des enfants de Putin ? Détrompez-vous et rappelez-vous comment ils ont témoigné pour Prigojine d’abord et Navalny ensuite un sentiment que le Maître sait ne plus trouver chez les siens….
Les accidents domestiques: glisser dans les escaliers, passer par la fenêtre, prendre une balle dans la tête et autres solutions radicales ne sont pas interdites au puissant.
L’histoire a montré que l’un de ces puissants terré dans son bunker, il y a longtemps, a eu lui aussi une fin prématurée pour le bien commun de l’Humanité…….
Oui, il faut que sa fin soit brutale est instantanée. Cela exclu le polonium.
Vu de ma fenêtre le vrai danger que ça dégénère en guerre nuc est que Vlad se sente menacé et voit sa fin arriver. Dans ce cas je pense qu’il préférerait finir en chaleur et lumière … et le reste du monde avec lui
pour navalny on a pas du voir les meme images.
Ah il n’y avait personne aux obsèques ?
Pour Prigojine ou Navalny, le Maître ne voulait ni entendre ni voir, encore loupé ……
Je crois que le jour où le Maître crèvera sera jour de liesse…..
Bon, alors on a pas mal d’éléments de propagande dans ces propos:
-« je sais de quoi je parle » oui oui bien sûr.
-« je me souviens de mon temps dans la RAF »
Ah oui carrément. Alors dites-moi. Si c’était pendant la 2nde guerre mondiale, alors là chapeau vous êtes encore bien vaillant pour votre âge. Si c’était pour un échange, difficilement possible su vous faisiez partie des forces aériennes stratégique (ben oui, vu que vous savez de quoi vous parlez…). Bref, du vent.
« j’ai quelques idées mais je ne peux pas les mettre ici » Non vous fatiguez pas on vous a déjà bien cerné.
« Traiter les autres de fous est un peu facile : Biden le sénile … »
Celle là fallait oser…
« car il prépare son reclassement »
Voilà, typique: on se présente comme un expert, un sachant, on critique l’attitude de ceux d’en face (ici l’occident), on les traite de furieux, et on finit par une petite allusion de politique intérieure bien orientée.
J’allais oublier:
« Pas mal quand même l’idée d’utiliser un ICBM-MIRV.. »
Oui bon, même si ce n’est pas un ICBM, je ne pense pas que ce soit une super idée, non… Justement, si vous êtes une expert comme vous le prétendez, vous devriez savoir pourquoi.
« difficilement possible… » ah bon ? vraiment ?
TSR, ça vous dit quelque chose ? Moi je n’ai jamais servi et ne servirai jamais que la France, et je me demande si c’est encore le cas de pas mal d’intervenants ici, à qui il ne reste plus qu’un mois et demi pour saliver sur un conflit qui serait lancé par les warmongers américains… qui vont tous se faire vider sous peu, Trump l’a promis dans un discours clair et circonstancié que nos médias se sont bien gardé de nous retransmettre mais que l’on peut trouver facilement sur internet. C’est en anglais bien sûr, mais vu qu’il n’y a sûrement ici que des CMLP 3 experts des états-majors OTAN (au sein desquels j’ai également servi) il n’y aura pas de problème.
Et à propos de ces états-majors OTAN, soit on en ressort formaté façon Yakovlev, Trinquand ou les différents CEMAA recasés à Norfolk, tout excités d’être avec les grands frères, ou bien… on a cerné leurs maitres, et on les déteste. Pour info c’est pareil avec les étudiants prometteurs des pays de l’Est (Russie comprise jadis) que l’on a envoyé aux US ou en GB se « former » : il en ressort de bons petits soldats, dont nombre deviendront ministres voire chefs d’état dans leurs petits pays d’origine, mais aussi parfois le système enregistre quelques échecs notoires, telle Margarita Simonian (patronne de RT, un an en Angleterre…) et d’autres que j’ai connus, à qui cela n’a apporté que la haine des Anglo-Saxons. Choisissez votre camp : le mien n’est que celui de la France – c’est banal, je sais, et surtout à contre-courant de nos dirigeants actuels qui ne savent plus nous vendre que l’Europe et l’OTAN.
Petit détail technique : ergoter comme on le fait (LCI !) sur la distinction ICBM/SRBM à 100 km près, montre que le message n’a peut-être pas été compris. Cela fait penser à certaines conditions de la vie où on a envie de dire: « il t’en faut une deuxième ? »… (ou alors les gens qui vous reprennent pour rajouter « ..et de l’espace » à ce que vous savez)
On peut parfaitement n’avoir pour seul camp que la France sans détester les Anglo-Saxons qui, veuillez-le ou pas, sont nos alliés, alors que les Russes nous sont de toute évidence hostiles (pour dire le moins).
c’est l’inverse dans les faits ouvrez les yeux de diouu
Leboeuf :
C’est tout spécialement pour les bovidés (dont vous êtes un représentant émérite) que j’avais pris soin d’ajouter « veuillez-le ou pas ».
On ne lui a que couper les machins au bovidé…dire que Vlad est notre ami, il y a comme qui dirait une problème dans le câblage dans ses aires frontales…
Oui oui je sais, on ne lui a pas que « coupé » sinon maître Capelovici va venir vidir & vicir (humour)…
et bien merci pour vos paroles et pour m’avoir appris quelques petites choses, parce qu’ici ils font peur les soit disant sachant mais tellement aveugle concernant le monde qui les entour.
Le monde à l’entour est le monde qui les entoure.
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Les soi-disant sachants.
Oui et alors ? On fait quoi ? On déclare Paris et Toy-Viam (Creuse) villes ouvertes ? On subit aussi Donald le débile fasciste – pour reprendre ton vocabulaire trumpien – ?
Personne n’a attaqué la Russie.
La Russie n’a plus la capacité de mener une frappe décapitante contre les USA, sans mentionner les alliés donc arrêtez vos gémissements Sergueï.
Vu que tu sais de quoi tu parles, tu te proclames expert , top! Et y a des choses que tu sais mais que tu ne peux pas partager. Sacré C.V. …
La dissuasion c’est d’en montrer un peu mais de ne pas dévoiler les intérêts vitaux, de un. De deux, si tout les 2 jours tu menaces d’une attaque nucléaire et ce depuis 1.000 jours, niveau crédibilité, on repassera. De 3, tu penses toi qui est dans les arcanes du pouvoir, que la Chine, laisserait faire? De 4, les us en tête on clairement dit depuis le début que si attaque nucléaire tactique ou stratégique, il interviendrais de façon conventionnelle avec toute leur puissance de frappe. Et comme tu es un sachant, tu peux être sur qu’avant de tirer un icbm à charge conventionnelle, y’a eu un coup de fil pour éviter que la Russie ne soit rétrogradée au rang du Soudan
« coup de fil » qui a été confirmé depuis. C’est pour cela que les ambassades étaient fermées. Par contre le « coup de fil » n’a été passé que 30 min avant le tir apparemment
Les furieux sont au Kremlin, pas dans l’Otan.
Vous devriez écouter et méditer, une autre époque mais des finalités qui se ressemblent, choisissez votre camp et n’oubliez pas au passage de nettoyer votre fond de culotte https://www.youtube.com/watch?v=bBVsMUM480w
Ultime avertissement…pour qui. Poutine se fourvoie un peu plus chaque jour. Il balance sur une ville un missile non prévu pour sa précision mais pour sa capacité à éparpiller les têtes nucléaires normalement (là remplacées par de l’explosif). La seule efficacité de ce missile est de tuer un peu plus de civils mais l’impact militaire est néant. Il tape une ville en espérant faire un maximum de pertes parmi les civils et les quelques militaires de passage. C’est pitoyable et on trouve des fanas de ce type sur ce forum. Poutine restera dans l’histoire comme un piètre stratège et un criminel de guerre comme son idole Hitler…mêmes effets, mêmes causes. Par contre, les frappes ukrainiennes sont infiniment plus militaires avec de vrais objectifs.
C’est quand même bizarre que personne, ni militaires, ni témoin civil pour nous dire le nombre de morts ou de dégâts.
encore un complot…
Sauf que Poutine a confirmé le tir d’un missile experimental (mais pas intercontinental, info confirmée par les USA).
Les images restent très impressionnantes quand même.
@Soad je ne vois pas une seule explosion sur ces images
C’est normal, réfléchi un peu Xos…
vue la vitesse de rentrée atmosphérique, la température devait être énorme, genre 800 degrés voir plus
les ogives qui résiste et isole a ces températures coûtent cher, et les explosifs classique prennent du volume
donc au final beaucoup d’argent pour peu d’explosifs…..
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) qui a cette signification.
800 degrés, voire plus.
Non juste la porte parole du mindef. Et désolé de te l’apprendre, tonton Vlad la paye mieux que toi.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/video-guerre-en-ukraine-la-porte-parole-de-la-diplomatie-russe-recoit-un-coup-de-fil-lui-demandant-de-ne-pas-commenter-l-attaque-de-missile-balistique-en-ukraine_6910790.html
Marre de ces trolls!
1> L’arrivée filmée d’une série de 9 têtes MRV-MIRV sans explosion et dont 4 à 6 sont disloquées « en pluie » à l’impact, donc interceptées au PAC3-MSE, semble bien confirmer bien l’hypothèse du tir d’ogives inertes d’essai de qualification (faiblement) mirvées d’un IRBM RBS-26 RUBEZH tiré depuis le cosmodrome d’essais de Kapustin Yar dans la région d’Astrakhan à 860 km.
2> L’essai a été « redirigé » intentionnellement sur Dnipro, pas très loin des anciennes usines soviétiques de fabrication de missiles intercontinentaux. Extrêmement symbolique dans le style « avertissement à bon entendeur salut »
3> Cela MARQUE indubitablement un cran d’agitation DE PLUS de la menace nucléaire et sonne évidemment comme un « coup de semonce » ou une « sommation ultime sans frais » pour semer l’effroi dans les chancelleries occidentales. Une réponse pensée pour contrer l’enhardissement ATACMS-SCALP sur Briansk suite au feu vert Biden. Une menace (très haut) graduée de la part du « Parrain » du Kremlin, un dictateur décidément implacable sans relâche, câblé en mode terreur, et décidément paré des sempiternels réflexes mafieux qui ont fait son ascension irrésistible Brechtienne. Est-ce la fameuse « escalade pour la désescalade » dont parlent Alain Bauer, Pierre Servent et Vincent Hugeux ?
4> Il faut avouer que l’ambiance stratégique commence VRAIMENT à virer à l’inquiétant, voire au très inquiétant…Le seuil de l’emploi du nucléaire tactique de semonce avec tir en zone faiblement peuplée comme l’Île aux serpents commence à approcher dangereusement. L’aube rouge……
5> Il serait peut-être temps d’arrêter cette spirale par un statu-quo de paix bâtarde certes, mais certainement moins pénible que des nuages de radiation en provenance de la même région qu’en avril 1986…..
il defend son pays LUI
moi ca me va peut importe les concequences
J’ai comme une envie de te transformer en corned-beef, Lieutenant Igor Gavinovitch de l’armée des Trolls…..
À ce point là, moi, je dis que ça devient gênant. https://www.youtube.com/watch?v=dLp3oI5mxP8
Vlad t’as téléphoné, aussi?
Marre de trolls ou propagandistes à la alexandar, goret, hyle, Fabrice, clavier, qu’ils aient dans leurs pays où vivre aux states, le pays des complotspartout
Nihiliste et donc dangereux.
Il ne défend pas son pays, il envahit les pays des autres, LUI.
Vous avez sans doute loupé un épisode: il défend ses intérêts personnels surtout, en attaquant un pays qui ne lui a rien demandé et en essayant d’instiller la terreur chez les européens… et si cela vous avait échappé, les effets boomerang avec la méthode « missile balistique » peuvent être aussi massifs que radioactifs, et la, c’est « game over » pour tout le monde. Suite a cette démonstration, je suis pour que la France mette aussi a jour sa doctrine d’emploi de l’arme nucléaire de sorte a répondre a Poutine, vu le nombre de pays qui emploi de l’armement russe, la liste de cible potentielle va s’allonger. J’attends de voir les réactions US et chinoises.
Personne n’a attaqué « son » pays. C’est juste un dictateur militariste et impérialiste.
Je peux, tu peux, il PEUT.
Un PEU, si PEU, très PEU, PEU à PEU.
PEU importe.
Peu importe les conSéquences.
vous racontez toujours la meme merde les enfants, a force j’ai l’habitude.
C’est la différence : nous ne nous habituons pas à ton ignominie.
@Leboeuf….Pourrais -tu préciser ta nationalité ? Tes propos affligeants relèvent soit de la propagande mais reflètent une certaine nervosité soit d’un aveuglement idéologique. Si tu es français, alors un seul mot me vient à l’esprit: traître. Si tu es un troll russe, alors, le manque d’arguments pour justifier cette O.M.S trahit une situation pas si idyllique. Poutine s’est lancé dans une aventure hégémonique mais ce n’est en rien la défense de la patrie russe. Il s’est planté, son armée avance, certes, au prix de pertes effroyables qu’il tente de justifier en affirmant être en guerre contre l’OTAN. Il veut faire la guerre mais sans que les autres puissent se défendre. Poutine emploie des missiles nord-coréens, des drones iraniens, des soldats coréens mais accusent les autres de co – belligérance lorsqu’ils fournissent des armements aux ukrainiens. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, la devise de Poutine. Celui qui défend vraiment son pays, c’est Zélensky, qu’on aime ou non le personnage, il fait le job malgré les difficultés. Par contre, vous, j’ai un grand doute sur votre faculté à défendre une quelconque cause en prenant les armes.
Votre point 5 tranche avec ceux qui le précédent, je dois dire.
De 1 à 4 vous analysez la menace, et en 5 vous vous couchez.
Ou alors, il manque un point 6: c’est quoi la contrepartie ?
Il a fait donner l’assault à une centrale nucléaire il y a 3 ans.
Donc je ne vois rien de nouveau a part un vieux monsieur vexé.
@ONERESQUE
Oui, c’est un coup de semonce, mais quelle est son utilité ?
C’est un IRBM qui a été tiré. Sa portée théorique menace l’Europe. O.K.
Mais les KInzhal (eux aussi à capacité duale), le font aussi, et ont même été spécifiquement basés à Koenigsberg pour ça. Les Topol-M et tous les autres IRBM aussi, puisqu’ils n’ont pas la portée pour atteindre les States.
Donc, rien de neuf sous le soleil pour les U.S (sont toujours à l’abri), pour les européens (se savent menacés), pour les Ukr (reçoivent journellement des bombes bien plus mortelles).
Si Vlad avait voulu réellement menacer du nuc, il aurait tiré un ICBM. ( la portée n’est pas un pb, il suffisait de tirer depuis l’Ext-Orient). Sauf que c’était sûrement plus compliqué (pas de dualité de la charge), alors que là, une charge d’exercice faisait l’affaire.
En fait, factuellement, on a un tir de faible précision qui répond à une salve de haute précision.
Militairement, l’intérêt est nul.
Diplomatiquement, en dehors de Orban qui agite les peurs, il n’y a pas de remous.
Médiatiquement, il ya 3 cm de neige et Noël approche, alors l’Ukraine…..
« La date du 21 novembre 2024 pourrait rester dans l’hitoire : si les accusations ukrainiennes sont confirmées, ce serait en effet la première fois dans l’histoire qu’un ICBM aura été utilisé dans une guerre. »
Pi v’là les risques … c’est pas comme si on on risquait de mal interpréter un truc pareil dans l’instant …
LECORNU est à la télé ce soir, j’espère qu’il sera clair. De même que « le chef en chef » … parce-que là, c’est de son ressort (ça doit être en partie ce que veulent POUTINE et la Russie … « une réponse » … « leur ouchébé » à eux [« The ennemy has a vote », toussa toussa …] …) …
« Pi v’là les risques … c’est pas comme si on on risquait de mal interpréter un truc pareil dans l’instant »
Airtattoo remet les choses en place quelque part :
« On aurait pu éviter tout le cirque vu qu’il a téléphoné à Biden pour le prévenir histoire d’éviter au NORAD un passage en Defcom 2 et permettre aux ambassades de filer. »
« LECORNU est à la télé ce soir »
Pas facile de passer sur HasbaraNews. Mais c’était bien.
Et sur le JT de France 2, le tir de la Russie et les menaces de POUTINE ont été traitées avec une pointe d’indifférence et de légèreté : c’est exactement comme ça qu’il fallait traiter la sujet ! Ne pas lui donner (l’aider à prendre) prise sur la population ! 😀
Les JT savent faire ça (la propagande ou la contre-propagande, ce n’est pas que chez les autres …) …
Les Russes même si ils avancent doivent être dans une merde noire…les pertes doivent commencer à être problématique et le matériel n’en parlons pas….Quand tu es le seul à être en économie de guerre avec comme seule victoire récupérer des terres ravagées au bout d’un moment tu t’essouffles et les potes milliardaires à Poutine doivent commencer à trouver le temps long et leur bas de laine fondre comme neige au soleil, ça va finir par couiner
LOL
c’est fou de ne rien comprendre, a se niveau c’est un defaut de QI
À Ce niveau.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Ben éclairez nous de vos lumières qu’on puisse se marrer à notre tour
@petter Si la lumière sortait des bouses de bovidés cela se saurait depuis le temps!
N’insultez pas les bouses de bovidés. Nos anciens les faisaient sécher et se chauffaient avec. Même si elle ne produisaient pas beaucoup de lumière (je n’ai jamais essayé) au moins elles servaient à quelque chose … elles
Le dernier spécimen de ton espèce ? Faut être à la mode Leboeuf…..
Par contre, si votre maniement de la langue française est égal à votre niveau intellectuel, on comprend mieux vos messages imbéciles.
Je plussoie votre vision et pour tout dire j’ai de plus en plus de mal avec les cris d’orfraie de ceux qui jouent aux autruches, mais avec la tête entre leurs jambes, il y a fort à parier que ce n’est pas dans le sable que leur tête s’enfonce. J’ai connu et vécu pendant la guerre froide et je fais partie de ceux qui préféraient être plutôt mort que rouge, là où je vois les pleutres se vautrer dans leur veulerie et préférer être plutôt rouges que morts. Vu certains commentaires, je doute que avec eux nous ayons pu défendre notre pays et notre liberté, si tenté qu’ils se considèrent comme faisant partie de la même nation que moi. Gloire à l’Ukraine et honneur à ses valeureux défenseurs, honte à nous de ne pas faire plus et mieux.
Slava Oukraïni !
Bien d’accord.
Si tant est qu’ils se considèrent.
« Elle n’a donc pas grand intérêt à porter le conflit au niveau nucléaire », a ainsi confié Alexander Bollfrass ». J’espère qu’il ne se trompe pas !
à propos de ce nouvel épisode du conflit ukrainien voici ce qu’indique wikipédia :
« Cependant, utiliser un tel missile pour une frappe conventionnelle n’a pas beaucoup de sens sur le plan militaire au regard de son manque de précision et de son coût élevé. Mais si c’est le cas, l’objectif du Kremlin était probablement de faire passer un message »
Source ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-26_Rubezh
… Clique sur le petit « 14 » bleu, à la suite de cette phrase ;o)
Ouah, c’est la classe pour LL !
Ca c’est une frappe d’avertissement ! sans doute avec un missile dont les cônes ont été débarrassés des cœurs fissiles. ca permet de valider le système. la prochaine fois ce sera autre chose! Biden et l’OTAN sont devenus fous, ce sont des pousse-à la guerre… De provocation en provocation on y arrive.
Ah bon parce que demandé de l’aide à la Corée du Nord ce n’est pas de la provocation ça ? C’est bizarre quand c’est les Russes qui font venir déjà 10000 soldats Nord-Coréens , c’est normal pour toi ,mais que les occidentaux donnent le feu vert à Kiev pour utilisé les missiles à longue portée pour se défendre c’est pas normal .
Avant cela, la première provocation a été d’envahir l’Ukraine. Dès 2014.
C’est rigolo tout ça. Rassurez-moi, avez-vous bien conscience que c’est Poutine qui a lancé les hostilités?
Me dites pas qu’il s’est fait avoir par les USA, il est très très loin d’être con, tout comme ses amis.
Donc il a lancé en toute connaissance de cause une guerre contre l’Ukraine. Oui? Non?
Oui!
« pousse-à la guerre »
Ah mince! Vous l’avez dit! Poutine, joueur d’échec, comme bon nombre aimait le rappeler ici (il fut un temps), se serait fait entourlouper et mènerait une guerre contre son plein gré?
Mais dites, la solution est alors toute simple: arrêter les frais et rentrer à la maison. Tout deviendrait plus simple et facile!
s’il n’y avait pas ce problème d’ego…
@Soad rassurez moi vous avez écoutez l’ancien patron du MI6 lors d’une interview télévisuelle ? se sont les Américains qui ont lancés les hostilités depuis longtemps déjà. Tout à été fait pour la Russie n’est pas d’autre choix que d’aller faire la guerre. Le seul ego c’est le vôtre, celui de ne pas reconnaître que vous gobez tout le narratif médiatique.
N’importe quoi. La Russie avait parfaitement le choix de ne pas faire la guerre à l’Ukraine. Il lui suffisait de laisser tranquillement cet état voisin exercer ses droits souverains au lieu de le considérer comme un dominion. D’autant que le Russie, bien protégée par son énorme arsenal nucléaire, n’avait rien à craindre de l’Ukraine, ni d’ailleurs d’aucun pays de l’Otan.
Tout à votre défense de la position russe, vous en oubliez la différence entre les verbes « être » et « avoir ».
Dans « Tout à été fait pour la Russie n’‶est″ pas d’autre choix », le verbe « être » est tout à fait incongru.
Dans « Tout a été fait pour que la Russie n’ait pas d’autre choix », le verbe « avoir » est à sa place (et au subjonctif présent).
Si ce que vous dites est vrai…alors Poutine est un âne pour s’être laissé piéger par les affreux américains ! Cela dénote un manque de discernement et une carence de ses services secrets qui n’ont pas su découvrir ce plan machiavélique !!!! A moins que cette légende urbaine ne soit qu’un « fake » ? Bref, Poutine s’est bien planté, lui qui aurait pu continuer à jouir de ses milliards de dollars bien détournés sur le dos du peuple russe, s’est cru assez fort pour attaquer un voisin qui ne demandait rien.
Ce sont Biden et l’OTAN les fous ? Pas le type qui décide d’envahir des pays voisins souverains ? Il faut le laisser faire sans jamais rien dire ? Pourquoi s’arrêterait-il alors ? Si on l’avait pas laissé faire en Géorgie il n’y aurait pas eu la Syrie. Si on était intervenu en Syrie il n’y aurait pas eu l’Ukraine. Si on intervient pas en Ukraine, il y aura les Pays Baltes. etc.
envahir le pays voisin ? Afghanistan 20 ans d’occupation , libye, Irak 2 fois , Syrie , Yougoslavie .
« n’est pas d’autre choix que d’aller faire la guerre »
On passera sur l’erreur grammaticale, je ne suis pas là pour ça.
Vous vous rendez compte de la stupidité de tels propos?
« Ah nan désolé les gars c’est de leur faute moi j’y suis pour rien j’ai pas eu le choix j’ai dû lui péter la gueule ».
Rabaisser l’intelligence russe à ce niveau là ne les sert pas vraiment.
Je persiste sur le « stupide ». Di les Russes ne sont pas capables d’assumer LEURS décisions, je pense alors qu’on ne peut plus rien pour eux.
Cette rhétorique sur « c’est la faute aux autres » est complètement dépassée. Mais allons dans votre sens, pour vous faire plaisir: si un état nucléaire comme la Russie est dirigée par de tels guignols influençables si facilement (car au final ce serait bien ça), je serais Russe j’aurais honte d’être gouverné par des types pareils.
Pourriez-vous être assez aimable pour ne pas mêler mon mari Guignol à cette affaire ?
Afghanistan les soviétiques étaient passés par là…
Invasion de la Libye, de la Yougoslavie?
La Syrie esr-elle encore un état avec un trafiquant de drogue au pouvoir? Qui a libéré des criminels de prisons qui ont créé Daesh?
Ah mais oui c’est forcément des complots us…
Euuuuh… Ce serait pas comme qui dirait Poutine le premier « pousse-à la guerre » ? Voir même même le militariste colonisateur qui FAIT une guerre sale ?
Plutôt que le verbe « voir », c’est l’adverbe « voire » qui convient pour dire « et même ».
Ce ne serait pas comme qui dirait Poutine le premier « pousse-à la guerre » ? Voire même même le militariste colonisateur qui FAIT une guerre sale ?
De plus, même si la question de savoir si la tournure « voire même » est un pléonasme (« et même même ») reste discutée, il ne subsiste aucun doute quant au fait que « voire même même » constitue une redite (« et même même même ») !
Ce ne serait pas comme qui dirait Poutine le premier « pousse-à la guerre » ? Voire le militariste colonisateur qui FAIT une guerre sale ?
Ha ca tombe bien alors, Trump arrive et va tout arranger car c’est un génie. Rassurez vous.
@Green
Vu que l’équipe gouvernementale de @RealStableGenius ressemble à la bande annonce de Suicide Squad, on va rigoler (jaune).
évidemment le coquelet franchouille ricane du haut de son insignifiance qui, il faut bien le dire, n’interpelle plus trop la planète (la queue de comète du Général peut pas couvrir éternellement le vide et le ridicule, y a des limites à la dimension politique de la doctrine prazuck)
trump – que je n’aime pas pour d’autres raisons – selon toi (ou plutôt ceux dont tu psittacises les slogans :
1) ne devait pas être élu
2) devait avoir coulé son économie une fois élu
3) finirait en taule, et en faillite
4) n’avait évidemment zéro chances d’être réélu
mais comme les ricains se contrefoutent de ce que pérorent leurs vassaux européens – une de leurs rares qualités, hé bien tu es en train de ricaner sur l’équipe de bras cassés qui va quand même te mettre au pas, parce que ça se passe toujours un peu comme ça, hein, soyons honnêtes.
(15 milliards d’achats d’armements annoncés par taiwan avant même qu’il ait pris ses fonctions, faut croire que « realstablegenius » pèse un peu plus dans le « game » que sébastien lebossu.)
C’est qui le fou dans l’histoire ? Poutine. Si les Russes tirent un missile nucléaire ce sera la fin de la Russie. Ils le savent très bien, et c’est pour cela qu’ils ne le feront pas.
Si les Russes tirent du nucléaire, ça sera le début de la 3GM, avec peut-être la fin de la Russie et probablement du reste du monde.
Poutine est dans une logique suicidaire, comme la plupart des dictateurs car leur raisonnement est absurde et contraire au besoins humains fondamentaux.
Opprimer et manipuler son peuple, puis s’engager dans un affrontement militaire qui sert de dérivatif et soupape. Puis c’est l’emballement irrépressible et le franchissement des fameuses lignes rouges.
Même fonctionnement en Chine, Corée du Nord, Iran…
Cette réalité semble échapper à la plupart des Occidentaux qui perdent leur temps dans des manœuvres diplomatiques pour essayer de contenir ces personnages hautement pathologiques qui ne connaissent que les rapports de force.
« Poutine est dans une logique suicidaire, »
moi ce qui me fascine vraiment dans la vie, ce sont les cons innombrables capables de faire la psychanalyse d’un mec qu’ils n’ont jamais rencontré, et sans même avoir feuilleté un manuel de psychologie
s’il y a un cas psy à étudier, il se trouve plutôt là.
Celui qui pousse à la guerre c’est Vladimir Poutine.
Important de se rappeler la chronologie:
Mercredi, les ambassades de plusieurs pays occidentaux annoncent être fermées pour la journée, suite à des menaces de « raid aérien ».
Hier, 10/12 Storm-Shadow détruisent ce qui semble être un P.C enterré àMarino, qui serait le centre de commandement ruZZe des forces combattant dans l’oblast de Koursk. Des officiers nord coréens pourraient faire partie des pertes.
https://x.com/bayraktar_1love/status/1859291138970030304
Hier toujours, l’Ukr a bombardé un dépôt de muns à Kotovo. Pour info, Kotovo est situé à 50 km au nord de la datcha de Vlad et de Skabaïeva à Valdaïskoye.
Ce matin tir d’un MRBM/ICBM sur Dnipro.
Qq réflexions:
– Le tir du MRBM a eu lieu depuis le site de lancement de Kapustin Yar. Qu’il s’agisse d’un Rubezh ou d’un Topol E, ces engins n’y sont pas stockés pour « utilisation militaire ». Les « vrais » ICBM sont stockés dans des bases dédiées, sous observation constante des sats ruZZes. Ce tir était donc prévu par les ruZZes depuis plus de 24h, puisqu’ils ont:
— Amené le missile sur site,
— Préparé des têtes inertes, (puisqu’il n’y a que peu de dégats au sol) ou d’exercice.
— Informé les U.S, pour qu’il n’y ait pas de méprise « nucléaire », ce qui explique l’alerte des ambassades.
Tout ça n’a pas empêché le tir de Storm Shadow…..
– Les images au sol montrent la rentrée de 6 têtes (parfois avec fractionnemment). Seul le Topol-M a 6 têtes.
https://x.com/Gerashchenko_en/status/1859536058645365246
https://x.com/AnalyticaCamil1/status/1859511932807479364
https://x.com/M51_4ever/status/1859542151362650559
Au passage, un peu d’infos sur les aides à la pénétration et les têtes multiples:
https://x.com/VLS_Appreciator/status/1795140201536217290
– Si l’Ukr a utilisé autant de Storm Shadow sur Marino, c’est:
— Que la cible était d’importance,
— Que la cible était enterrée/durcie, sinon, ils auraient utilisé des ATACMS (ou des AASM)
– Le message de Vlad est clairement escalatoire, mais aura t’il un effet ? Certes, il prouve la capacité d’un Topol-M de démonstration à frapper Dnipro, mais quelle importance, on le savait déjà. Si c’est pour dire aux occidentaux qu’il ne bluffe pas, ça ne suffit pas.
Pire même, il semblerait qu’un autre tir effectué cet A.M se soit soldé par un échec: (à confirmer, mais il y a bien eu une alerte rouge à Kiev cet A.M )
https://x.com/JayinKyiv/status/1859588318314295407
Et pour rire un peu:
https://x.com/Eric_Lecomte_/status/1859585811169055024
« Le message de Vlad est clairement escalatoire »
ha moi j’y vois juste une reponse du berger a la bergere.
@Leboeuf
Je vais vous éclairer, si toutefois c’est possible.
Les ruZZes ont tiré depuis fév 2022, une pléthore de missiles de croisière de tous types sur l’Ukraine.
Les Ukr ont tiré des Scalp/Storm sur la RuZZie.
Egalité.
Les ruZZes ont tiré un paquet de Kinzhal.
Les Ukr ont tiré des ATCMS.
Egalité.
Les ruZZes tirent un MRBM.
Les Ukr n’en ont pas.
C’est donc escalatoire. Ils ont franchi un pas supplémentaire dans l’escalade technique de la guerre.
D’ailleurs, vous ne l’avez pas compris, mais Vlad l’a dit lui-même.
Toujours prendre au sérieux les dictateurs. Eux font ce qu’ils disent.
Il est vain d’essayer de convaincre le boeuf qui se comporte comme un âne. Il est en service commandé et ses interventions, n’amènent aucune compréhension à la situation. Il participe à essayer (mais mal) de nous faire peur.
Ah bon ? Storm Shadow équivaut à Rubezh ?
Vous ne voyez pas grand chose aux différences basiques dans le domaine des missiles.
Merci Léonard pour ce commentaire intéressant et bien construit.
Vous êtes bien informé… merci pour votre contribution, qui en corrigera certains
Intéressant. Mais important de rappeler aussi la chronologie complète pour les crédules et les néo-pétainistes (je ne parle pas de toi).
● Le 24 février 2022, la Russie accélère son entreprise impérialiste d’annexion de l’Ukraine débutée dix ans plus tôt, en tentant de prendre Kyiv d’assaut avec son armée.
Merci pour ce commentaire très intéressant.
Un autre point me semble devoir être souligné, c’est la cible. Viser Pivdenmach c’est très loin d’être anodin. Cette société était un élément majeur du programme d’ICBM de l’URSS. Dans l’Ukraine d’aujourd’hui elle est un atout stratégique.
Même si personne ne le dit (c’est un peu l’éléphant dans la pièce dont personne ne parle), l’Ukraine est un pays du seuil. Les ukrainiens ayant des compétences en matière de nucléaire militaire ne sont pas tous décédés. Ils disposent de compétences suffisantes pour élaborer un vecteur. Ils ont des centrales nucléaires civiles, certes plus de type RBMK mais restent en mesure de produire du plutonium.
Frapper un pays du seuil, sur une installation connotée « nucléaire militaire » et ce avec un ICBM me semble un développement considérable.
Si les ukrainiens n’obtiennent pas de garanties de sécurité suffisantes, ils seront tentés de développer une dissuasion nucléaire.
https://www.eurointegration.com.ua/news/2024/10/17/7196432/
La frappe sur Pivdenmach est aussi a évaluer dans ce contexte.
@Aymard
Certes, mais pour que la cible soit vraiment symbolique, encore aurait il fallu que la frappe se soit moins étalée en dehors du site indus.
Par ailleurs, cette usine avait déjà été visée par des missiles de croisière et/ou Kinzhal, ce qui était là par contre, vu les charges, plus destructeur.
Faut il voir dans ce ciblage voir un signe précurseur d’une future/éventuelle frappe nuc? Impossible à dire.
Par contre, la précision (même relative), permet d’envisager un tir de destruction mirvé conventionnel sur un site industriel et ça, c’est nouveau (et efficace).
Lecture intéressante pour ceux qui s’y perdent (indice: c’est fait pour), dans les dénominations/variantes des ICBM/MRBM ruzzo-soviètiques:
https://russianforces.org/blog/2013/07/too_many_missiles_-_rubezh_ava.shtml
Vlad nous a (ànouveau), vanté un missile hypersonique « de la mort qui tue ».
Soit.
Mais si on reconstitue la vitesse des ogives à partir d’infos météo et TV, c’est moins impressionnant.
https://x.com/PutinIsAVirus/status/1859744598299640140
A vérifier par nos ingés….
Mais aura-t-il un effet ?
Pourquoi,c’est interdit d’utiliser des missiles balistiques intercontinentaux en temps de guerre?.C’est la guerre,et à la guerre on utilise toutes les armes qu’on possède pour arriver à ses fins.Je rêve ou quoi?.Ou on répond oeil pour oeil ou tout le monde se réveille et tente de mettre fin au massacre.
Il faut vous réveiller : vous vivez dans un monde sous hallucinogène.
En gros, tout ce que font les Russes, c’est mal ©®, et tout ce que fait l’occident, c’est bien… Même si c’est exactement la même chose des deux côtés.
Après, la vie fait que les gens ne comprennent que la force (sinon, les Russes n’auraient jamais eu besoin d’entrer en Ukraine).
Donc, chacun tape jusqu’à ce que l’autre rende grâce.
Ça progresse, puisque l’ex-président et actuel dictateur Zelensky parle de paix, alors qu’il a promulgué une loi qui lui interdit de faire la paix 🙂
Encore 900 000 victimes de plus côté ukrainien et encore 20% de territoire perdu et la paix sera gagnée.
Celle qui aurait pu être signée en 2021.
PK en orbite haute, comme d’habitude.
« Tout le monde »se réveille,ça inclut les deux parties,non?
Les Russes n’avaient aucun besoin d’entrer en Ukraine et le dictateur s’appelle Poutine.
« Il faut vous réveiller : vous vivez dans un monde sous hallucinogène. »
Ah ouaiiiis ! Quand même !
Toi par contre mon pote, tu sembles bien perché.
Tiens, tu peux nous donner les références de cette fameuse loi interdisant de faire la paix ?
Et au passage, reprends donc la définition de « dictateur » ! 😉
C’est sympa : à chaque fois que je poste, j’ai une horde de supporteurs gauchistes qui commentent…
La rançon du succès 🙂
Je vais devoir ouvrir un chaîne Telegram !
Dans une guerre, peu de choses sont interdites… à conditions déjà de les respecter…
Frapper avec un ICBM non nucléaire ne pose aucun problème si la cible est potentiellement militaire
Le sujet ici est que cela correspond comme si chez toi tu tapes une mouche au calibre 12…
Et aussi le coup financier…
Un ICBM coûte dans les 100 millions… et pas en roubles
Non, le problème n’est pas que le moyen soit disproportionné (les Russes font bien ce qu’ils veulent de leur argent).
Le problème c’est que Poutine menace d’employer l’arme nucléaire pour soutenir son invasion de l’Ukraine et espère démontrer par ce bombardement qu’il ne bluffe pas.
De toutes les façons, les menaces n’iront que crescendo…
et le risque d’emploi du nucléaire avec…
même si une trêve est trouvé avec Trump, cela recommencera dans qq années
sans parler du gros Kim………
c’est inévitable… il faut juste s’y préparer
Comprenez que tous les russes n’ont pas un esprit sacrificiel, que tous n’approuvent pas la folie du Maître, que beaucoup rêvent d’une vie tranquille est heureuse…
Les russes ne se sont pas précipités massivement pour s’enrôler, au contraire une nuée de « moucherons » s’est empressée de quitter la Russie et le mauvais sort qui guettait…..
Pour asseoir le « pouvoir » du Maître les guerriers TikTok du copain Ramzan…. mais sont ils vraiment disposés à disparaitre si le Maître poursuit sa folle escalade martiale ?
La question se pose, pas seulement aux russes mais à tous les citoyens de la Fédération, êtes vous prêts à suivre la folie d’un seul ou quelques uns ?
Le maître ignore la réponse mais il sait le danger qu’il y a dans un NON majoritaire…..
Vous ne savez pas de quoi vous parlez… non à la guerre tout n’est pas « normal », non ce n’est pas le pire qui est la norme. La guerre pas plus que la politique n’est pas l’absence de règle. Cela relève de la responsabilité des acteurs, pas de la nature de la guerre elle-même. L’infamie est celle de la Russie et du gang criminel qui la conduit dans l’abyme.
« arriver a ses fins » est une vision de brute et de petite frappe qui ne connait rien d’autre que sa satisfaction personnelle primaire. On sait comment ça finit pour eux.
Vous confondez cela avec de la stratégie… Oui vous « rêvez », instruisez vous plutôt que de prendre des vessies pour des lanternes.
La guerre ne justifie pas toutes les abominations, elle est la charge pour le soldat de corriger les conneries de l’érudit
et hop un missile balistique sur des civils. Ils ne sont plus à ça près
L’Ukraine est en difficultés, certes.
Mais quand on voit que la Russie a franchi depuis 2022 toutes les « lignes rouges » en matière de droit de la guerre, j’ai le sentiment que ce grand pays est lui aussi en difficultés, et bien davantage qu’il ne le dit.
La progression se poursuit lentement dans le Donbass, mais qui nous dit que le front russe ne pourrait pas se briser subitement, à rebours de tout pronostic ?
Quand j’observe ce grand pays agresseur brandir en permanence la menace nucléaire, alors qu’il progresse sur le terrain, je me pose la question : sommes-nous en juillet 1918 ?
« Mais quand on voit que la Russie a franchi depuis 2022 toutes les « lignes rouges » en matière de droit de la guerre, »
hahahahaha arrete de matter lci
« Quand j’observe ce grand pays agresseur brandir en permanence la menace nucléaire, alors qu’il progresse sur le terrain, je me pose la question : sommes-nous en juillet 1918 ? »
reponse du berger a la bergere comme dit plus haut rien d’autre.
Ton Maître est aux abois, c’est là le danger
Son discours à la Nation a quel but, faire comprendre aux citoyens de la Fédération que c’est lui ou le chaos ?
L’alternative aujourd’hui repose sur la compréhension et l’acceptation des alliés de l’Ukraine à voir Putin rester au pouvoir. Un mauvais arrangement plutôt qu’une guerre généralisée.
Tous se mobilisent pour éviter le scénario du pire. Ne pas négliger le rôle de la Chine qui pourrait offrir à ton Maître, ses sbires, séides et nervis un doux exil…
C’est le propre du boeuf de suivre et ne pas se poser de question mais tous ne sont pas des moutons, la peur peut engendrer des réactions inattendues . L’intangibilité du pouvoir, un rêve que caressent tous les dictateurs…..
Même pour le boeuf il y a d’autres alternatives que l’abattoir….
Les signes sont la, ils sont clairs. La Russie est en train de crever tout simplement. Elle se décompose, au propre comme au figuré. Elle allait mal avant la guerre mais tout c’est accéléré depuis.
Non, pas du tout. Si on jouait aux échecs et pas à la guerre, ce coup serait un roque.
Pour jouer un roque, vous n’êtes pas obligé d’être acculé, au contraire, c’est un coup qui ouvre de nouvelles combinaisons.
Ici, Poutine roque,alors que la partie se déroule bien pour lui.
Je ne suis pas de votre avis. Vous dites que c’est un roque qui ouvrirait de nouvelles possibilités. AH bon lesquelles?
Les troupes russes progressent certes, mais à un coût considérable qui n’est pas tenable dans le temps (si c’était facilement tenable, le renfort nord-coréen serait inutile). De la même façon les primes, les salaires généreux des soldats, l’armement produit quel qu’en soit le prix, les achats et les ventes via de nombreux intermédiaires générateurs d’importantes pertes financières, ne peuvent durer que tant que le bas de laine russe sera là. Poutine le sait et pour cette raison il met le paquet maintenant avant l’arrivée de Trump au pouvoir.
Donc ce n’est pas un roque mais plutôt un sacrifice. Et quand on fait un sacrifice aux échecs, on n’a généralement pas le moyens de le refaire.
Pour mois Poutine a subit une frappe majeure (8 scalp/storm shadow c’est absolument énorme) qui a détruit un quartier général stratégique et probablement tué de nombreux hauts gradés tant russes que nord-coréens. Il a estimé qu’il fallait absolument faire quelque chose et il a utilisé un missile stratégique.
« il met le paquet maintenant avant l’arrivée de Trump au pouvoir »
C’est une possibilité sérieuse. En effet l’arrivée de Trump laisse augurer l’ouverture à grand du robinet du pétrole de schiste américain et des sables bitumineux canadiens. Ce qui va faire baisser le cours du pétrole à 70$. Or l’Inde et la Russie achètent le pétrole russe à 50% des cours mondiaux. Donc un baril à 35$ est économiquement intenable pour l’économie russe. Et pareil pour le Vénézuéla , soit-dit en passant.
Conclusion VVP est pressé d’en finir avec cette guerre. D’où ses appels réguliers à lancer des négociations…en essayant de faire accepter le fait accompli de son occupation de territoire.
Et il occupe massivement l’espace médiatique des pays occidentaux. Et nos « valeureux » journalistes tombent dans le piège de la sur-médiatisation anxiogène , devenant ainsi des complices objectifs de la stratégie putlérienne.
Notre intérêt égoïste (c’est extrêmement malheureux de le dire vis-à-vis du peuple ukrainien qui souffre profondément dans sa chair) est que cette guerre dure encore, dans le but de continuer à saigner à blanc l’armée et les capacités militaires russes afin d’éviter que l’ours ne se tourne ensuite contre les pays baltes. C’est malheureux que j’en arrive à tenir ce genre de propos, mais c’est une considération purement froide et stratégique.
Pour moi, Poutine a subi une frappe majeure.
La métaphore de Poutine le joueur d’échec est éculée depuis bien longtemps. C’est un roque en 3D ou en 4D déja?
C’est un roque’n’roll.
http://moserm.free.fr/moulinsart/images/nom1.jpg
@Green…. assez d’accord avec vous : Poutine et le Kremlin a emmené son peuple dans une aventure qu’il ne maîtrise plus. En arriver à menacer de frapper des pays occidentaux pour leur aide à l’Ukraine … pas sûr que les chinois vont approuver. Ils ne font pas leur commerce avec la Russie, quoiqu’on en dise sur certains medias.
Je me méfie bcp des régimes pré-supposés inébranlables comme celui de Poutine. Tout ça peut s’écrouler très vite… les progrès des russes sur le terrain ne sont toujours pas suffisants pour rassurer Poutine et lui permettre de revendiquer sérieusement un succès de son O.S en Ukraine…
Quoi qu’on en dise sur certains médias. Pas « quoiqu’on en dise sur certains medias. »
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
Mais tout S’est accéléré depuis.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
c’est l’otan qui se decompose et donc les usa qui perdent leur leadership dans le monde, les brics se developpent ce qu’ils ne supportent pas.
les pays vassaux sucent, les autres font du biz et se developpent.
fin du game pour nous
Effectivement, en 1918, l’Allemagne était à l’offensive et gagnait du terrain.
est-ce qu’il serait possible d’avoir une comparaison exhaustive entre ces deux moments charnières ?
Encore une démonstration qui confirme que tout va bien pour la Russie…
Le vent tourne.
Notre objectif est d’obtenir immédiatement la cessation des hostilités. Le cessez le feu doit être immédiat. »
Et bien entendu il faut se débarrasser de tous ces gens , ces fauteurs de guerre qui nous mettent au bord de la troisième guerre mondiale entre puissances nucléaires et font de l’Amérique un pays du tiers monde et une dictature.
https://brunobertez.com/2024/11/20/le-fantastique-discours-de-trump-qui-pour-une-fois-va-au-fond-des-choses-et-dit-ce-que-lon-a-tous-besoin-dentendre-il-plonge-la-tete-sous-leau-de-toute-la-classe-politique-americaine-et-europe/
Qui a franchi la frontière de l’autre ?
Les US en distribuant des cookies sur Maidan, lors du coup d’état de 2014.
Ca fait 30ans que les US font de la merde au niveau international, on pensait que le moyen orient c’était le pire… préparez vous, les US ont envie de changer de théâtre et rien n’est plus charmant qu’une bonne guerre en Europe.
Sans compter que les US jouent l’escalade aussi en bonne partie pour faire chier Trump au maximum et lui laisser une situation la plus catastrophique possible. C’est vraiment la lie de l’humanité.
Oui, c’est John Rambo en personne, et lui tout seul, qui a été parachuté place Maidan, et il a réglé la musique avec sa grosse mitrailleuse. Aucun Ukrainien n’était sur la place, alors il est allé les chercher un par un pour une image crédible dans les médias, car les Ukrainiens sont des gens sans volonté, sans pensée politique, incapables d’initiatives et John Rambo les a manipulé avec une facilité déconcertante.
il t’a répondu avec des faits, il y a des déclarations disponibles sur -tout internet de victoria nuland avouant la part que les ricains ont prise pour organiser maidan mais le franchouille hypnotisé préférera toujours sa pensée magique
Ils devaient être bons, ces cookies, depuis le temps que les pro-Poutine nous en parlent…
https://content.wfmynews2.com/photo/2016/11/01/Cookie%20Monster%20USAT_1478046170218_6692962_ver1.0.JPG
Oui, il faut se débarrasser de Poutine et de Kim.
Juste le titre de ton lien est à pisser de rire.
Toujours à nous proposer ce site qui vraiment vous discrédite plus qu’autre chose. Vous les lisez les articles ?
Old Timer Joe autorise les ukrainiens à frapper le territoire de la Russie avec des missiles longue portée (juste avant de tirer sa révérence … Comme par hasard): la réponse du berger à la bergère est éloquente : le message est clair, en effet.
Le berger n’en aura pas des dizaines à distribuer. Faudra continuer à envoyer son troupeau s’éclater sur les mines, comme en 14.
Alors c’ ki kiavait raison avant tout le monde ???? hein ??? c’est ki ki ? c’est ki ki ? c’est speedy !!!! et encore une chance que le pétard n’était pas mirvé nuc ….parce que le prochain tardpé Russe pourrait bien etre démonstrativement beaucoup plus méchant, tactiquement parlant ,pour tester les dégats sur l’écologie de la toundra désertique si il est en mode démo, ou pour Kiev , si il est en mode représailles ……. ils ont dit parait il ,que çà été la panique totale cette nuit à la NSA durant une trés trés trés longue minute….la nuit la plus longue …je pense que c’est l’ultime avertissement avant le prochain passage à l’acte ….. cà va etre long d’attendre mi Janvier l’investiture de Trump…deux mois qui seront deux siécles ! Je vénére les propos éclairés du chef de l’OTAN la semaine derniére : la Russie n’est pas l’Afghanistan et donc est intouchable militairement par l’Otan ,en raison de ses 6500 tetes nucléaires…..
Il est content le toutou à Poutine , il n’as pas intérêt de balancé un missile à tête nucléaire sur l’Ukraine , Poutine n’est pas fou non plus , la Chine ne veut pas entendre parlé de nucléaire , si il fais ça il perd le soutient des Chinois .
Quand on ne le soutient plus, il perd le soutien.
Et pourtant, je pense qu’un événement nucléaire se produira dans le cadre de cette guerre dans quelques mois.
Disons…vers la fin de cette guerre.
Pour ajouter à votre délire n’excluez pas monsieur XI qui pourrait punir préventivement son connard de voisin…..
En effet si la NSA a été totalement affolée que dire alors d’autres pays dotés qui n’auront d’autres alternatives que de riposter faute d’être mieux informés que NSA ou Pentagone ?
Personne n’aurait su ou vu cette frappe inhabituelle ? Votre grande naïveté est confondante, probablement êtes vous bien plus doué pour le PMU…… PékinMoscouUkraine ?
Radio Moscou vous parle ! Radio Moscou vous dit d’avoir alors ayez peur ! Écoutez Radio Moscou !
Vous ètes vraiment pathétique.
Le con jubile de sa bêtise. À ce point d’hystérie malsaine, c’est amusant, mais un peu sordide quand même.
https://www.youtube.com/watch?v=Wx7vKvQ4axQ
Quand je vous dis qu’il a repris l’entraînement intensif pour recevoir un carton d’invitation…
Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en a pas non plus.
Parait-il que ça a été la panique totale.
Ça va être long d’attendre.
« ils ont dit parait il ,que çà été la panique totale cette nuit à la NSA durant une trés trés trés longue minute….la nuit la plus longue »
Bien sur, et c’est pour cela que les ambassades occidentales ont annoncer fermer un jour avant…
Les russes ont prévenu qu’ils allaient utiliser un ICBM. Pas pour êtres gentils mais pour éviter tout malentendu aux conséquences incommensurables.
L’usage de tout ce qui touche au nucléaire a des codes, une grammaire, une manière de communiquer. Faites l’effort de vous y intéresser si vous souhaiter désinformer plus efficacement.
@Kiki speedy
Ben dis donc, ça t’a fait de l’effet ce tir de gros missile ! On dirait que tu n’as plus besoin de viagra! 🙂
Mais :
« ils ont dit parait il ,que çà été la panique totale cette nuit à la NSA durant une trés trés trés longue minute »
Ah bon ? « Ils ont dit » ? Non, parce que de ce que l’on sait désormais, tes Popovs ont contacté les Etats-Unis avant le tir pour les prévenir…
Comme quoi, même entre deux rasades de vodka, tes pochtrons moscovites ne devaient pas être très sereins avant de faire leur connerie.
En mode « On va essayé de vous faire peur, mais pas trop ! Et ne nous tapez pas trop fort en retour ! »
« la Russie n’est pas l’Afghanistan et donc est intouchable militairement par l’Otan »
Ca tombe bien ! … 🙂
Car malgré la paranoïa de ton pote Putin, l’OTAN n’a jamais envisagé de toucher la Russie. L’OTAN est une organisation défensive, faut que tu l’assimiles, d’autant que pour l’instant, c’est ton copain taré qui parle de s’en prendre à des pays de l’OTAN.
« l’ultime avertissement avant le prochain passage à l’acte »
Oui, enfin tu oublies un détail : s’il y a passage à l’acte, s’en est fini AUSSI pour toi et tes potes alcooliques. Réfléchis. 😉
………..@ Goose le volatile de Top Gun ,le cul sur son siége éjectable ……euhh primo personne ne sait si les Russkovs ont prévenu les yankees…les infos sont contradictoires là dessus à ce jour …..les Russes ont démenti via Peskov ,donc personne ne sait et qui croire, pas meme les généraux du plateau de LCI qui ne savent pas ……secondo, si L’Otan était défensif il ne livrerait pas du matos offensif en nous plaçant dans la co- belligérence ….Tertio, si il y a le passage à l’acte, ce sera certainement avec une arme tactique de faible puissance ….pour le reste t’inquiéte, je me réjouis d’avance que tu feras aussi parti du voyage à cause de tes potes camés -genrés de la siliconne vallée …………….
@BOAC
-« les Russes ont démenti via Peskov « –
Ne jamais croire une information tant que le Kremlin ne l’a pas démentie.
De nombreux pays, de l’OTAN et hors-OTAN, livrent des armes à l’Ukraine pour l’aider à faire face à l’attaque russe. Aucun n’est cobelligérant.
@ décidemment de + en + speed « parait il » Il s’est dit, il s’est envisagé, dans les milieux autorisés on s’est autorisé à penser, on a subodoré……………………..avec ce genre d’argument on peut faire parler un âne, prendre sa vessie pour une lanterne même donner l’impression de rendre un c.. intelligent!
« que çà été la panique totale cette nuit à la NSA » Que vient faire la N.S.A.? les U.S.furent prévenus!! Par contre au niveau du N.O.R.A.D. (North American Aerospace Defense Command) et du S.A.C. (Stratégic Air Command) il y a eu certainement eu des « postures » de prises et activées t qui auraient fort probablement conduit les Russes à une certaine apréhension! D’autant qu’il y a eu certainement « échanges d’infos » entre Russes et Américains, ces derniers prévenant les premiers de bien faire attention à ce qu’ils allaient faire!
Une étape de plus. Il est riche le Tsar pour lancer un ICBM sur Kiev. On aurait pu éviter tout le cirque vu qu’il a téléphoné à Biden pour le prévenir histoire d’éviter au NORAD un passage en Defcom 2 et permettre aux ambassades de filer.
Pas de panique. Le système Patriot a tout arrêté !
Un missile RS-26 Rubezh a touché l’usine d’État Yuzhmash située à Dnipro (Dnepropetrovsk). Le missile balistique RS-26 Rubezh aurait été lancé depuis le site d’essai de Kapustin Yar, (oblast d’Astrakhan). Le RS-26 d’un poids d’environ 40 à 50 tonnes peut emporter 4 charges -classiques ou nucléaires trois fois plus puissante que celle de l’Iskander – à une distance de 2 000 à 6 000 kilomètres.
De la Russie à l’Ukraine, je n’appelle pas cela du missile intercontinental sauf si lancé de l’est du Caucase.
Je ne connais pas la distance parcourue par ce missile, mais je doute que ce soit un ICBM complet pour un tir sur Dniepr, probablement moins en propulsion et plus de charges type têtes.
Apparemment ces têtes multiples conventionnelles ont été paramétrées pour rester relativement groupées.
Donc, le propulseur et sa charge de têtes multiples conventionnelles fonctionnent. Si il y avait un message, c’est celui là qui me semble le plus important.
« Cependant, utiliser un tel missile pour une frappe conventionnelle n’a pas beaucoup de sens sur le plan militaire au regard de son manque de précision et de son coût élevé »
Manque de précision?
Faudrait voir ce qui reste des cibles. Apparemment les officiels ukrainiens n’ont pas eu de mal à identifier la cible, donc il y a apparemment de la précision.
Cout élevé?
Quel propulseur? Quelles têtes? Si se sont des stocks bientôt périmés, déjà remplacés ou en cours de remplacement, le coût pour la Russie est moins élevé que de les stocker ou jeter à la poubelle.
Les Russes parlent de stocks périmés. Le tir aurait été de 900 km, donc il est sans doute possible de transférer de la charge utile d’explosif en prenant sur la partie carburant. Mais je ne pense que le système de multiplexage des ogives soit adapté à ce genre de sport.
Gageons que si les Russes s’amusent à vider leur stock, ils essaient d’améliorer la charge utile.
Oui, probablement un mixe de récupération pour les parties les plus lourdes et de nouvelles technologies pour des parties légères/contrôle. D’où nouveau missile selon la Russie et les USA.
Les histrions et courtisans de l’US/OTAN/UE ont l’air de faire une rage narcissique/psychotique dans les commentaires. C’est un peu le même cirque à chaque fois qu’on leur parle d’un gros truc qui fonctionne chez les autres: cela doit être psychiatrique.
« C’est un peu le même cirque à chaque fois qu’on leur parle d’un gros truc qui fonctionne chez les autres: cela doit être psychiatrique. »
Le mur du réel a un effet dévastateur sur la psyché.
Même chez les cons !
Après, quelque part, c’est un chance de salut, donc il ne faut jamais désespérer : le con d’hier peut faire un Français tout à fait potable d’aujourd’hui. Il lui suffit d’ouvrir les yeux !
Faites vos experts les branleurs, vous vous rendez pas service.
Vous manquez de psychologie à un point étonnant.
Bon si la vidéo est bien celle d’un missile inter continental nous savons que les missiles Russes sont opérationnels, contrairement aux missiles UK
NBC News 16:44 GMT » U.S. officials said the weapon was in fact an experimental intermediate range ballistic missile and that Russia has a limited supply of that particular missile. Intermediate range ballistic missiles typically have a range of less than 3,500 miles. » Donc pas un ICBM, mais un IRBM quand même. Il a sûrement été détecté par les US, mais « bonjour » pour savoir quelle tête était dessus. Là est bien le problème majeur de la détection des missiles longue portée: qui a décidé que c’était un tête classique et non NUC. Poutine grimpe un à un les échelons de la terreur.
Le risque est peut être moins important, mais Vladimir ne peut pas laisser la bride sur le cou à Joe en attendant que Donald prenne les rennes, le tout étant de savoir jusqu’où la planche sera savonnée avant son arrivée.
Tant que les charges sont conventionnelles il n’y a pas de quoi s’émouvoir. C’est juste une façon pour les Russes de donner l’impression qu’ils haussent le ton sans vraiment hausser le ton… Ils tirent juste un truc plus gros.
Bien sur que le Putin veut faire passer un message : « Retenez moi ou je fais un malheur ! » en substance.
Bref, le cinglé du Kremlin fait son petit caprice, voulant forcer les Occidentaux à le laisser gagner sa guerre en Ukraine.
Tu parles ! 3 ans que les Ukrainiens lui tiennent tête avec un bras attaché dans le dos !
Sur qu’il est rageux le nabot.
Héritier des Tsars et de la grande URSS, qu’il se pense, il se fait humilier régulièrement par des pecnots dans son aventure mal préparée.
Les boules.
@Goose , tout juste! Rien de plus qu’un message d’un Poutine qui sait pertinemment que s’il n’arrive pas à foutre la trouille aux occidentaux en les forçant à lâcher l’Ukraine, il n’arrivera jamais à ses fins. Reste à convaincre les crétins pétochards qui sévissent chez nous que ça ne risque guère d’aller plus loin. On peut qualifier Poutine de ce que l’on veut, mais certainement pas de fou inconscient cherchant à s’en prendre frontalement à l’Otan, qui plus est avec du nucléaire.
C’est quoi, un pecnot ? Un type assis sur un fagot qui mange son fricot en fumant de l’herbe à Nicot ?
Tant que vous y êtes, vous pourriez aussi le traiter de péquenot ou même de péquenaud.
Pecnot ? C’est une variante de péquenaud. Comme pèquenot et donc péquenot. Tu ne savais pas ? 🙂
Ah bon ? Et pacbot c’est une variante de paquebot ?
Ne pas confondre :
– Sûr, sûre (adjectif) : qui est certain.
– Sur (préposition de lieu) : au-dessus.
– Sur, sure (adjectif) : qui a un goût acide.
Bien sûr que le Poutine veut faire passer un message.
Sûr qu’il est rageux le nabot.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1211
Toi, tu as du temps à perdre pour passer ton temps à relever des « fôttes de phrappe » ou d’inat….. Quoi ?
Retraité ?
Ils recherchent du monde dans l’Éducation Nationale (tu sais, la fabrique à crétins !). Tu devrais postuler. Tu retrouverais ainsi une certaine utilité.
Pas d’accord Goose.
Je comprends que tu puisses être excédé par cette fâcheuse habitude que certains contributeurs ont de corriger les écrits des autres.
Cependant j’apprécie d’apprendre toujours et encore les subtilités de la belle langue française. C’est faire oeuvre utile que remettre l’église au centre du village. La bonne expression c’est le début de la compréhension avec les autres
Sinon la nov lang funktione mais j’avoue humblement n’entraver que de chi à quoi qu’y dizes……
Pour ne pas t’irriter, fais fi des observations d’autrui…. et continue à « poster ».
Vérification faite, il ne s’agit pas d’un missile intercontinental…pour le reste la propagande fuse de tout côté….c’est la guerre…
Oui, Il s’agirait d’un missile de portée intermédiaire. Ce qui est encore plus grave que l’emploi d’un ICBM. Les US et la Russie ont signé un traité renonçant à ces missiles de portée intermédiaire (crise des euromissiles).
La Russie a donc, une fois de plus violé un traité qu’elle a signé.
A noter que ni la France ni la GB n’ont signé ce traité. Une réponse à Vlad serait de lever la limitation des 250km des Scalps
Tout à fait, pour les Scalps, il faut livrer sans limitations à l’Ukraine, au vu de l’attitude de Poutine, encore une fois ne respectant pas une signature ou une parole.
Les USA se sont retirés du FNI en 2019 – sous Trump donc – constatant que la Russie ne le respectait pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_sur_les_forces_nucléaires_à_portée_intermédiaire
Il faut se mettre à jour. Les Etats-Unis ont annoncé leur retrait du traité FNI le 1er février 2019 (suivis par la Russie le lendemain), il n’y a plus rien qui interdit les missiles de portée intermédiaire depuis 2 août 219, date du retrait officiel des signataires.
Pour la petite histoire, la Russie a accusé les USA de contourner le traité avec le déploiement de leur système anti-missiles tandis que les USA ont accusé la Russie de ne pas respecter le traité.
En revanche, les deux pays étaient d’accord le fait la mise en service d’un nombre croissant de missiles à portée intermédiaire par la Chine était un problème. C’est d’ailleurs ce point qui a achevé de pousser le président Trump à dénoncer le traité en 2019.
Finalement, cette dénonciation a fait les affaire des russes comme des américains en leur déliant les mains vis-à-vis de la Chine.
Oui, en effet. C’est ce que j’ai lu après avoir rédigé mon poste. J’ai parlé avec ce que j’avais en mémoire.
Merci d’avoir rectifié. Par contre je ne vois plus aucune raison de ne pas débrider nos Scalps
visiblement les mirv de ce missile n’ont pas été interceptées …
« vous avez un nouveau message »
Sur un malentendu le message sera peut être entendu … ou pas. Le problème des « lignes rouges » sans cesse franchies … ben c’est un peu comme le mec qui tombe de l’immeuble et qui à chaque étage dit « jusqu’ici tout va bien » …
@sur un malentendu c’est forcément Jean Claude Dusse « visiblement les mirv de ce missile n’ont pas été interceptées … » S’il ça avait été des M.I.R.V. vous ne seriez pas à poster votre commentaire nigaud!
« Ukraine: Poutine estime que le conflit a pris un « caractère mondial » avec les frappes de missiles occidentaux »
Vladimir Poutine a également affirmé ne pas exclure de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine en Russie.
Après les frappes ukrainiennes utilisant des missiles occidentaux contre la Russie, Vladimir Poutine, a déclaré ce jeudi 21 novembre que le conflit a pris « un caractère mondial ».
Il a également affirmé, en s’adressant à la nation via une allocution télévisée, que Moscou n’exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine en Russie.
https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/ukraine-poutine-estime-que-le-conflit-a-pris-un-caractere-mondial-avec-les-frappes-de-missiles-occidentaux_AD-202411210862.html
-_-‘
Mais pas avec les Shahed et les missiles nord-coréens ? Là, ça va, c’est ça ?
-_-‘
C’est bizarre quand c’est la Russie ils ont tous les droits , mais quand les alliés de l’Ukraine donnent le feu vert ,pour des frappes dans la profondeur , la ça ne vas plus .
« Vladimir Poutine a également affirmé ne pas exclure de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine en Russie »
Il a déjà dit ce genre de choses plusieurs fois ces deux dernières années, donc bon niveau crédibilité ça fait déjà un moment qu’il s’est grillé tout seul comme Obama et sa ligne rouge syrienne… Et puis surtout, des Storm Shadow/SCALP-EG et des ATACMS c’est quand même pas grand chose à subir comparé à une guerre nucléaire, donc là aussi c’est clairement du bluff.
Ce serait très étonnant que lui + tous les mecs présents dans la boucle pour mettre en oeuvre une attaque nucléaire soient d’accord pour lamentablement crever dans un holocauste nucléaire alors qu’ils sont au sommet de la pyramide sociale russe. Qu’il y ait quelques nihilistes dans le lot, je veux bien, mais pas 100% d’entre eux.
Est-ce vraiment crédible de vouloir en finir avec la vie pour quelques piqûres de moustique ? Surtout que les avions qui larguent les FAB sur les lignes ukrainiennes ont été reculés sur des bases à plus de 300 km de la ligne de front il y a déjà plusieurs mois, grâce à M. Biden lui-même, à force d’annoncer urbi et orbi qu’il allait autoriser les Ukrainiens à taper en Russie avec ces missiles sans jamais le faire. Or c’est surtout grâce à ces avions et bombes planantes que les Russes grignotent le territoire ukrainien depuis le début de l’année.
Une manière comme une autre pour s’excuser auprès de son ami Kim de ne pas avoir su mieux protéger les valeureux soldats, témoins de l’amitié inébranlable entre les deux dictateurs, venus soutenir une Nation soeur agressée par l’ Occident capitaliste et sataniste ?
Vous pensez que cette nouvelle aura empêché Kim de finir de se sustenter ? Les volontaires ne manquent pas en Corée du Nord….. pour une poignée de riz.
Pas non plus quand il bombardait les silos a grain d’Odessa.
Quelle pauvre larve humaine, tyran a vie et pleurnicheur narcissique.
… et pétochard compulsif
« Il a également affirmé, en s’adressant à la nation via une allocution télévisée, que Moscou n’exclut pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine en Russie. »
Anytime baby!
L’être humain est tout de même paradoxal …
En même temps, certaines perspectives sont parmi les plus belles histoire de l’humanité, et par ailleurs, le mal … les abysses …
« How our entire existence became a contradiction »
https://www.youtube.com/watch?v=cw0zx2cStlU
Comme le dit la chanson :
♫ Life’s a piece of shit ♫
♫ When you look at it ♫
♫ Life’s a laugh and death’s a joke, it’s true ♫
♫ You’ll see it’s all a show ♫
♫ Keep ’em laughin’ as you go ♫
♫ Just remember that the last laugh is on you ♫
♫ And ♫
♫ Always look on the bright side of life ♫
♫ Always look on the right side of life ♫
https://www.youtube.com/watch?v=VOAtCOsNuVM
Que c’est beau le concert des petits télégraphistes se pignolant sans vergogne sur ce haut fait d’arme russe! Que de propos apocalypto martiaux! Voyez le message, l’ultime avertissement, la leçon de Poutine, etc! Quel magnifique exercice masturbatoire, visiblement l’érection de ce missile pour le tir a donné des idées!
@Pascal
C’est d’ailleurs étonnant qu’ils soient dans la célébration de puissance et pas dans la propagation de la peur nucléaire. C’est comme un réflexe de chemises brunes, la fascination de puissance, c’est tripal.
Je m’attendais à plus de messages « pacifistes », du genre, « c’est trop dangereux, il faut abandonner vite le soutien à l’Ukraine, ces Ukr nous mènent au désastre, voyez, on vous l’avait bien dit, les UKR/US/GB nous mènent droit à la guerre, soyons courageux, arrêtons cette guerre »…)
Là, pas encore, alors qu’ils ont eu 12 heures pour recevoir les éléments de langage.
Signe que l’on a plus affaire à une bande de « bas du Front », qu’à des propagandistes compétents.
Le ton sera donné par le commentaire de @aleksandar. Lui, il suit les directives avec rationalité.
Mais il est en retard.
Intéressant d’ailleurs de constater ce retard. Comme si la communication n’était pas arrêtée. Cela sous-entend que le tir de missile balistique a été décidé de manière précipitée sans que la communication des trolls ne soit peaufinée.
@Leonard « Mais il est en retard. » Il est probablement à la manœuvre avec ses abaques, laissons le!
Un missile balistique suit tôt ou tard une courbe descendante, et finit flasque.
@Libido » Certes mais pour tous ces braves thuriféraires et autres « encenseurs » de la « mâââle » toute puissance russe la vue d’un missile russe doit leur provoquer « d’agréables » sensation!
https://th.bing.com/th/id/OIP.fDG4RLmGDsQtmPxfqdfLogAAAA?rs=1&pid=ImgDetMain
Oh oui, oh oui!
https://www.armyrecognition.com/images/stories/east_europe/russia/missile_vehicle/topol-m_ss-27_new/pictures/SS-27_Stalin_Topol-M_RS-12M2_RT-2PM2_intercontinental_ballistic_missile_Russian_army_Russia_011.jpg
Spectaculaire, angoissant….voici quelles ont été mes premières émotions, avant de me reprendre 10 min après avoir pris connaissance de la frappe.
Après je me suis dit qu’on ne pouvait pas laisser les Russes terroriser la planète entière de la sorte.
Donc voici ce qui va se passer ,selon moi, dans tous les états majors occidentaux dans les semaines et mois à venir:
1) Comment neutraliser l’arsenal Russe?
2) Comment se débarrasser de Poutine et toute sa clique?
Bref, tous ça va conduire à une course à l’armement, que ni les Russes, ni les Chinois ne pourront suivre…
Franchement c’était totalement contre productif ce tir sur Dniepro, les Russes voulaient nous effrayer? Ils auront le résultat inverse, l’occident était désuni jusqu’à peu, bah avec un ennemie commun tout désigné, ça va changer, il va leur coûter très très chers ce tir de missile balistique.
Un ennemi.
Ce n’est pas qu’il va leur coûter très très « chers », c’est qu’il va leur coûter très très cher, ce tir de missile balistique.
Le grand stratège (sic) Poutine a réussi à faire adhérer deux pays neutres à l’OTAN et à faire se développer les budgets militaires européens, le con.
Certains l’admiraient en le qualifiant de « joueur d’échecs » ; en fait, ils avaient raison, mais pas dans le sens qu’ils entendaient : un psychopathe impérialiste qui joue d’échec en échec.
Poutine : le conflit provoqué par l’Occident en Ukraine a pris les éléments d’un conflit à caractère mondial.
La guerre contre l’Ukraine a été engagée uniquement et unilatéralement par la Russie !
Cette guerre prend un caractère mondial, uniquement et seulement quand Poutine installe l’armée asiatique nord-coréenne face à la frontière ukrainienne !
Et l’emploi de ce missile intercontinental démontre aussi que c’est Poutine qui mondialise sa guerre, tout comme comme il menace directement ou indirectement, lui-même ou par ses sbires, de frapper les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France
Comme l’UE, depuis 2014, est menacée par différent missiles russes, Iskander, Kinjal, ou encore les Topol en exhibitions sur la ceinture périphérique de Moscou.
Et depuis en 2014, la Russie avait justifié son intervention en Ukraine :
1) Contrer l’UE, pour empêcher son rapprochement économique à l’Ukraine.
A cette époque, il n’était pas question d’intégration à l’UE.
2) Contrer la supposée menace de l’OTAN, alors que les Etats-Unis réduisaient leurs effectifs en Europe (UE-28).
A cette époque, il n’était pas question d’intégration à l’OTAN, de l’Ukraine, ni de Finlande ou de la Suède.
Le plus grande peur de Poutine, était de voir s’établir une vraie démocratie ukrainienne (aux normes occidentales) au contact de sa frontière. Les russes auraient ainsi pu comparer les deux systèmes, avec un gros désavantage pour Moscou.
Voir comment l’UE a booté, en peu de temps, les libertés, les conditions sociales, les infrastructures, les tourismes et les pouvoirs d’achat de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie, dernières invitées dans l’UE.
Blablabla l’OTAN, tu rigoles, le problème de Poutine et de ses sbires était le choc de civilisation (S. Huntington), que la Moscovie mafieuse et totalitaire n’aurait pas pu encaisser !
Principale raison de l’agression en 2014.
La doctrine nucléaire russe depuis trop longtemps tordue en « j’envahis qui je veux et faites pas chier sinon l’apocalypse », cela ne doit pas impressionner outre mesure les états pouvant répliquer de la même manière et à qui on fait avant cette démo gâchis semblant de s’adresser par décret, mais sans doute un peu plus ceux qui compt(ai)ent sur l’OTAN, plus encore avec Trump qui arrive: Ils pourraient après ce genre de message avoir la désagréable sensation d’avoir payé une assurance vie à un (top) lointain courtier qui se barrera avec la caisse si le risque, qui n’attendra pas 4 ans, devait se réaliser.
C’est con, d’avoir refusé aussi publiquement que bêtement la main tendue d’un pays plus proche donc concerné: Maintenant, gute nacht… et demerden zizich comme on dit chez nous.
Demerden sie sich si je peux me permettre, sinon effectivement un tas de cendre ne craint plus rien et comme il a des chances d’être radioactif pour quelques siècles, plus personne ne viendra l’embêter .
Oui, ce serait le bon moment de proposer au reste de l’Europe notre propre parapluie … aux mêmes conditions que les US (entreposage de têtes dans différents pays et double clés) …
… et vous achetez du matos français. On comblerait vite notre balance commerciale et notre dette abyssale.
qq infos
– Peu connu, tous les tirs de missiles ICBM sont notifiés 24h en avance au NNRRC (http://www.state.gov/bureaus-offices/under-secretary-for-arms-control-and-international-security-affairs/bureau-of-arms-control-deterrence-and-stability/nuclear-risk-reduction-center/ ). Le NNRRC est hébergé par le Département d’Etat américain mais fonctionne comme un centre mondial de collecte des notifications des tirs de la part de TOUS les pays signataires des traités ICBM (dont la Russie, avec le traité New START). La ligne sécurisée de communication entre la Russie et le NNRRC fonctionne depuis 35 ans et n’a jamais été interrompue.
Il est donc très probable que la Russie ait notifié au NNRRC son tir au préalable, ou ait laissé volontairement les USA détecter ses préparatifs si le missile utilisé n’est pas l’objet du traité New START.
– La distance Kapustin Yar/Dnipro peut être franchie par n’importe quel missile ICBM ou IRBM. Kapustin Yar avait même été atteinte par les drones longue distance ukrainiens en Juillet 2024. Le missile RS-26 ayant été retiré de l’arsenal russe en 2018, un tir d’un RS-26 sorti du stock dormant est possible, mais peu probable. il s’agit plus vraisemblablement d’un Topol en version mobile.
-le tir comme toujours, porte plusieurs messages politiques : dans le concours de qui a la plus longue … distance pour atteindre le territoire de l’autre, la Russie affiche ses attributs. Mais l’utilisation (supposée) d’un ICBM, même entourée des précautions d’usage pour réaliser cet affichage, a aussi pour but de tenter d’entretenir l’ambiguïté politique.
Il semble que ce type de missiles aient une portée minimale. Déjà mis en doute avec un tir depuis l’Astrakan pour un RS-26 à portée moyenne.
Pour notre sujet présent… il semble que le tir n’est été notifié que moins d’une heure avant…
Concentré sur ces problématiques chronologiques, vous confondez « être » et « avoir ».
Dans « il semble que le tir n’‶est″ été notifié que moins d’une heure avant… », l’auxiliaire « être » est employé à mauvais escient.
Dans « il semble que le tir n’ait été notifié que moins d’une heure avant… », l’auxiliaire « avoir » est utilisé à raison (et au subjonctif).
TWZ donne un RS-26 expérimental et les photos prises d’avions et publiées sur X (voir l’article) montrent 9 trajectoires de rentrée en râteau et 5 à 6 impacts, dont des très fragmentés ???? Étrange, étrange…
https://www.twz.com/news-features/russias-unprecedented-ballistic-missile-attack-on-ukraine-what-we-know
» très fragmentés ???? Étrange, étrange »
Non. Ce type de système de frappes est très logique pour des frappes conventionnelles sur, par exemple, une grande zone industrielle avec abris souterrains. Les vidéos, photos des frappes correspondent au nom donné par la Fédération de Russie. D’après Poutine, les concepteurs/fabricants du nouveau système de missile l’ont appelé Oreshnik, Noisetier.
La Roumanie achète 32 avions de chasse F35 pour plus de 6 milliards d’euros
Un prix pour lequel ils auraient presque 20 Rafales de mieux… ou plus de 2 milliards d’économies au même nombre… et plus encore si on tiens compte des a côté et du MCO sur la durée: Comme les sud coréens et leurs F15, ils paieront leurs avions une 2ème fois au premier gros chantier… avec un appareil aussi mal né il y a du potentiel!
« Il est donc très probable que la Russie ait notifié au NNRRC »
Les Américains ont été effectivement prévenus 24h avant (d’où la désertion des ambassades à Kiev d’ailleurs).
Les Russes ne sont pas cons : tout tir de missiles ICBM est détecté et considéré comme une potentielle attaque nucléaire (et donc il existe un risque de riposte immédiate). Les Américains feraient la même démarche pour les mêmes raisons.
Personne (à part deux ou trois trous du cul ici ou dans la presse) ne jouerait avec le bouton nucléaire au risque de déclencher l’apocalypse.
N’exagérons rien, ce serait une toute petite apocalypse, limitée a l’Amérique du nord, l’Europe et une partie de la Russie.
Ici, Port-aux-Français , on n’est pas vraiment inquiets !
LOL, mais pas faux.
Cela dit, l’apocalypse, même concentrée à ces régions, rendrait le reste de la planète relativement stérile quand même, y compris dans les endroits non touchés…
Je suis étonné par le manque de culture de certain commentaires. Peu importe si c’est un SRBM, MRBM,IRBM ou ICBM la trajectoire sera toujours balistique et a 1000 km vous serez déjà largement en hypersonique.
.
https://ibb.co/FxT3TZ1
Et pendant ce temps, à Kiev… le nouvel ambassadeur de Chine en Ukraine présente ses lettres de créance. Et son CV est intéressant.
https://www.globaltimes.cn/page/202411/1323509.shtml
« Ma Shengkun, the newly appointed Chinese Ambassador to Ukraine, has arrived in the country to assume his post and has presented a copy of his letter of credence to the Ukrainian Deputy Foreign Minister Yevhen Perebyinis on Thursday, the Chinese embassy in Kiev said. Ma, who previously served as Deputy Director General of the Department of Arms Control of the Chinese Foreign Ministry, has pledged to promote cooperation, and expressed confidence in strengthening bilateral ties, he said in a statement upon arrival. […] Russia launched an intercontinental ballistic missile during an attack on Ukraine on Thursday, Reuters reported citing Ukraine’s air force, « in the first known use of such a powerful, nuclear-capable weapon with a range of thousands of kilometers, » the report said. There was no indication from Ukraine that the Russian missile was nuclear-armed, it noted. »
Plutôt élégant comme message de la part de la diplomatie chinoise.
Mais il va falloir que Xi Jinping s’implique un peu plus pour arrêter son copain Vladimir (et reprendre la
main au plus tôt sur Kim Jong-Un). Parce que manifestement, malgré la certitude d’être bientôt lâchés par notre grand frère US, l’Europe (en tout cas la Pologne, le Royaume-Uni et la France dont les dirigeants ont tous assumé la décision de Biden pour les ATACMS) ne semble toujours pas décidée à retourner à son rôle de paillasson face à Poutine. Et ça va mal finir pour tout le monde.
Je pense qu’on a bien besoin de Xi sur ce coup-ci. Sans qu’il cherche à trop en profiter.
A noter : un autre article de Global Times ce jour porte sur le n-ième veto US à une résolution sur Gaza. Il va falloir que nous aussi nous sortions de nos contradictions.
Intéressant. Message très clair, et extrêmement fort pour un diplomate, surtout à peine arrivé. Les Chinois sont de plus en plus vénère envers Poutine, c’est très démonstratif.
Absolument. Et le fait que la plupart des ambassades à Kiev aient été fermées ou ont annoncé fonctionner en activité réduite prouve qu’ils ont été informés. Notamment les pays dotés afin d’éviter les malentendus. Donc c’est une opération de com. Néanmoins c’est inquiétant car Poutine a tellement décrédibilisé la posture nucléaire russe depuis bientôt 3 ans qu’il va devoir faire quelque chose pour la recrédibiliser. Je crains que ça passe par une frappe tactique. Mais là c’est Xi et Modi qui vont hurler.
Sur la table, la mise est montée d’un gros cran.
Le message est clair pour les pays qui fournissent des missiles et des techniciens (militaires ?) qui frappent à l’intérieur de la Russie d’avant 2014.
Les Britanniques font ce qu’ils veulent, les US sont hors-concours (‘leading from behind’) ce qui m’importe c’est ce que fait la France avec les Scalp que nous avons livrés aux Ukrainiens.
Il y a matière à bien réfléchir pour nos dirigeants. Les Russes ne bluffent pas, ils haussent la mise en fonction des menaces, des ‘lignes rouges’.
Il reste encore plusieurs échelons à franchir dans l’escalade … (combien ?) avant qu’un pays d’Europe ne soit frappé par le même type de missile, conventionnel d’abord.
Macron et ses conseillers ont-ils le sang froid, et conscience des enjeux ?
La Russie ne fera rien avant de constater l’attitude de Trump.
Frapper un pays nucléaire comme la France ? M’étonnerait qu’il s’y risque, la France serait susceptible alors d’intervenir directement en Ukraine. Idem pour pas mal d’autres pays européens bien motivés, même si dépourvus de moyens stratégiques. Les ICBM sont chers, rares et imprécis : pas une si grande menace.
Si les missiles français sont utilisés sur la Russie d’avant 2014, avec du personnel français pour les programmer, il y aura une réponse à la mesure du fait accompli.
Quant à l’hypothèse d’une intervention française sur le sol (avec des militaires en formation constituée), la réponse a déjà été verbalement donnée par la Russie il y a un an, et sans doute été signifiée à notre ambassadeur.
Avec ce missile, ce tir de semonce, la Russie signale qu’elle est réactive, à sa juste mesure, mais réactive quand même.
A nos dirigeants de bien saisir le message, énoncé formellement dans le communiqué de Poutine du 21, et d’agir exactement dans la limite des répliques que l’on peut encaisser.
Quant à un conflit nucléaire, même limité à l’Europe, c’est encore à un stade d’escalade un tout petit peu plus loin. La Russie vient d’indiquer que cela faisait partie de ses options.
D’autres pays (GB, Allemagne) sont clairement concernés par ce type de semonce. Les Taurus de l’Allemagne font partie du paquet.
Trump risque fort d’être prisonnier des mêmes réseaux d’influence (dit ‘néo-conservateurs’) que ceux qui organisent le scénario depuis 10 ans.
Voyant que les USA ont déjà remporté la mise économique et stratégique (élargissement de l’OTAN, gaz de schiste, matériels militaires vendus, …), il risque fort de laisser la patate brûlante dans la main de ses vassaux européens, qui sont faibles.
A l’exception de la force de dissuasion française, complètement indépendante, et pleinement opérationnelle. Mais celle-ci est un outil … et les mauvais ouvriers ont toujours les mauvais outils.
Une pensée émue pour tous les disciples du docteur Follamour , allez encore un tour de manège de la roulette russe .Joe et ses comparses va t en guerre s’en foutent , ils sont à l’abri de leur immunité présidentielle et puis faire vivre une population dans l’angoisse permanente est un moyen d’asservissement dont seuls les malades se gaussent .
Quant on pense qu’il aurait juste fallu que Poutine ne tente pas d’envahir son voisin… Ah! Quelle misère !
S’il vous plaît. Quand. Avec un d. Pas un t.
Quand = Lorsque.
Quand on pense.
Par ailleurs, le mot « quant » (avec un t) est d’un usage extrêmement restreint : on ne le rencontre que dans l’expression « quant à » (quant à = en ce qui concerne) et ses déclinaisons « quant au » et « quant aux », ainsi que dans la formation du mot composé « quant-à-soi » et de sa variante « quant-à-moi » (rester sur son quant-à-soi, je reste sur mon quant-à-moi).
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/
Le va-t-en-guerre s’appelle Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Bon et bien voilà, la parano du Kremlin revient à la raison. Un peu.
Car l’on vient d’apprendre qu’il avait prévenu les États-Unis de ce lancement d’ICBM !
« Alors, on va essayer de vous faire peur, mais pas trop hein…….. Et surtout ne nous tapez pas en retour ! »
Petit clown rageux. 🙂
Le monde tremble, de Vlad, hier:
Il a cependant affirmé que les deux attaques ukrainiennes menées contre des installations militaires dans les régions russes de Briansk et de Koursk avaient “échoué”. “Nous considérons être dans notre droit d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l’utilisation de leurs armes contre nos installations”, a averti M. Poutine. “Et en cas d’escalade d’actions agressives, nous répondrons de manière toute aussi forte”, a-t-il ajouté.
Y’a rien a dire, la dissuasion selon Vlad,arrêtez moi ou je fais un malheur, c’est de riposter sur les USA, la France et les Brits, ça en devient risible, sauf pour les antivaccplatiste et les traîtres payés en kopeck. Encore bien que la seule chose qui marche en Russie et pour les russes, c’est le téléphone et en pcv !
Ça montre bien que la russie est aux abois. Après avoir utilisé des nord-coréens car ils n’ont plus assez de troupes russes ou venant d’Afrique ou d’Asie, ils utilisent des missiles dont la précision est toute relative. Poutine sait pertinemment qu’une utilisation d’armes nucléaires en Ukraine entrainera une riposte de l’OTAN.
Petite mise à jour (sous toutes réserves), il ne s’agirait pas d’un ICBM mais d’un nouvel engin à moyenne portée. Ça me semble crédible, déjà parce que l’information ne vient pas que du Kremlin mais aussi des USA et du RU, mais aussi parce qu’un tir d’ICBM aurait immédiatement été repéré par les pays de l’OTAN (USA et France en particulier) ce qui les aurait mis immédiatement en alerte nucléaire maximale avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Ça ne serait pas passé inaperçu dans la presse.
« ce qui les aurait mis immédiatement en alerte nucléaire maximale avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Ça ne serait pas passé inaperçu dans la presse. » Il y a plusieurs « niveaux » d’alerte, de montée en puissance, je doute que cela « s’étale » dans la presse tout comme le « dialogue » qui a du avoir lieu avant le tir russe, tout cela pour éviter une………………………………méprise!
Et les soldats nord -coréens à Koursk, à l’origine de ces joyeusetés, quelqu’un a des preuves ou toujours rien ?
« Preuve » dans la Russie du Maître le mot n’a pas de sens……..
Completement inutile ce qu’à fait les russes. sa n’empechera pas le bombardement massif de leurs pays pas les ukr, surtout que maintenant l’echelle de la dégringolade ne peut que diminuer maintenant qu’il (poutine) à prouver qu’il n’était pas capable de l’utiliser (l’arme nucléaire) c’est un clown.
Ça n’empêchera pas le bombardement massif.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Le temps va sembler long jusqu’au 20 janvier.
Un peu grandiloquent et superfétatoire comme démonstration d’une arme « hypersonique » non-interceptable. Le message et sa grammaire sont un peu trop appuyés pour être crédibles. Un vecteur nucléaire, fût-il, un IRBM répond à la dissuasion nucléaire. Là, rien de nouveau depuis la Guerre Froide, si ce n’est de dire : retenez-moi ou je fais un malheur. Chiche ! Toutefois il est irresponsable de mélanger les genres par la dualité des emports. Sur un malentendu ça peut très mal finir pour tout le monde. Seul constat technique ce missile fonctionne sur une trajectoire de 1000 km… 🙂
Poutine bluffe, c ‘est évident. D’ailleurs il n’a jamais osé attaquer l’Ukraine soutenue par l’occident, il savait que nous aurions pu détruire l’économie russe en 6 mois…ou pas.
Que se passera t il quand il y aura une explosion nucléaire tactique sur un site militaire ukrainien?
Réponse: Absolument rien, la chine restera neutre, et aucun parapluie nucléaire ne protège l’Ukraine parce que personne ne veut prendre de risque vital pour un petit agrandissement de l’OTAN vers l’est.
Donc dans ses conditions poutine ne risque rien à utiliser une arme nucléaire tactique en cas d’attaque massive sur le sol russe, et n’importe qui le ferait à sa place.
@GRZELAK
« -Que se passera t il quand il y aura une explosion nucléaire tactique sur un site militaire ukrainien?
Réponse: Absolument rien- »
Bien, bien…
Mais pourquoi ne l’a t’il pas fait plus tôt, alors que ses pertes humaines, matérielles, économiques, sociales, diplomatiques, réputationnelles sont énormes et ses gains territoriaux plutôt mesurés ???
Et si, in fine, les conséquences seraient telles qu’il n’envisage pas ce scénario, mais fait seulement semblant ?
Au début il y avait des commentaires intéressants. Mais plus ça va, plus on lit des débilités et des sornettes de pseudo connaisseurs dont aucun n’a jamais tenu une arme et risqué sa peau sur un théâtre quelconque. Et en plus ça se pique de discuter stratégie, buts de guerre, dissuasion nucléaire, sans parler de l’absence totale de prise de recul, de perspective et d’ objectivité minimal
C’est atterrant de constater ce faible niveau.
Au final, ce que tous ces Pericles de pacotille ne comprennent pas c’est que le vrai perdant c’est l’occident et surtout l’Europe faible, irrésolue, sans armées solides ni pouvoir politique ayant une vraie vision.
Le monde où explose une arme nucléaire est un autre monde, le 11 sept2001 ne sera rien à côté, tant la dévastation sera importante.
Matériellement, il y a le nuage radioactif, la planète tourne dans un sens ce qui fait que le nuage se déplacera vers l’ouest, sur l’europe. Poutine peut tuer des centaines de milliers, des millions de civils avec une seule bombe nucléaire, il a déjà tué le tiers des tchéchènes pour arriver à ses fins.
Géopolitiquement, le fait d’user de cette arme, en plus par un membre permanent de l’ONU sur un pays qui en est désarmé pour l’annexer de force annule toute la construction d’après guerre depuis la création de l’ONU. L’ONU est détruite, et comme la force brute paye, le nouveau monde qui va suivre est bien plus dangereux, c’est une course à la domination, à la conquête, et à l’armement nucléaire et le prix d’une vie humaine ne vaut plus rien. L’équivalent du lancement de la guerre de 30 ans, au niveau planétaire.
Psychologiquement, ce sera revivre la course à la terreur des années 1950-60 en pire, parce qu’on sait maintenant et tout est amplifié, parce qu’on sait que c’est possible maintenant, et que si une bombe tombe, d’autres peuvent tomber, il n’y a plus la naïveté et l’urgence d’un 1945, on a affaire à des gens qui maitrisent tout ceci. Parce qu’on sait que des milliers d’heures d’émission et de propagande à la tv pour dire que c’était impossible étaient de la fake news, se moquant des scientifiques des géopoliticiens, des vrais experts ayant connu la guerre froide, qui avançaient que cela arrivera à force de tenter le diable en croyant que notre fausse innocence nous protégerait. On jugera les gens qui auront permis d’en arriver là, notamment en France f Hollande et Macron qui n’ont jamais voulu exercer leur responsabilité d’empêcher le retour de la guerre en Ukraine.
L’occident, qui tient à flux tendus, ne s’étant jamais remis de la crise de 2008, sera ruiné par les secousses financières, et l’hyperinflation qui découlera des tombereaux d’argent déversés par les banques centrales, la fin de la mondialisation, fin d’alliances et début d’autres.
Alors que les pays comme la Russie ou l’Iran, quasi fermés ou liés à la Chine n’auront qu’à attendre que l’occident s’effondre pour lancer une nouvelle offensive. Les adversaires souffriront aussi des répercussions mondiales, comme la chute du prix des ressources (mais leur modèle n’en a pas besoin ils sont plus proches d’une Prusse que d’une démocratie suisse), mais très très fortement moins, car tout ceci reviendra à la normale avec la réorientation de l’économie vers l’Asie. Ce sera comme une passation de pouvoir; leurs économies résilientes les rendront en proportion plus fort comparés à nous. Sans le système de dette qui créait de la richesse virtuelle, la richesse se redistribuera en fonction de l’industrie, et la Chine deviendra le centre du monde.
Et c’est là que viendra la seconde offensive, chine versus taiwan, iran contre israël, turquie rejoignant le camp d’en face. De nouvelles guerres où l’occident sera absent, où en sera la proie.
Quand à l’UE, il est peu probable qu’elle survive, vu qu’elle n’a jamais servi à rien sauf à faire du mal aux européens au profit des intérêts américains; peut être la recréation d’un commonwealth autour de la Pologne ou du couple pologne-allemagne et qui développerait ses propres bombes nucléaires. La France, dont on se demande comment ce pays pourrait tenir si du jour au lendemain, il ne pourrait plus « acheter la paix sociale » par le déficit, pourrait lâcher entièrement l’alliance atlantique ou au contraire s’y recroqueviller.