La Royal Navy va devoir désarmer ses deux navires d’assaut amphibie plus tôt que prévu
Au début des années 2010 et à la suite de la publication d’une revue stratégique de défense et de sécurité [SDSR – Strategic Defence and Security Review], le gouvernement dirigé par le conservateur David Cameron, récemment arrivé au pouvoir, décida de retirer prématurément du service plusieurs équipements militaires et de mettre un terme à certains programmes d’armement jugés trop coûteux. L’idée était alors de faire des économies afin de financer d’autres priorités dans un contexte budgétaire contraint.
Son format devant de nouveau être réduit à environ 82 500 soldats, la British Army fut contrainte de se réorganiser tandis que la Royal Navy dut désarmer plusieurs navires, dont ses deux derniers porte-aéronefs de la classe Invincible [les HMS Ark Royal et HMS Illustrious] et retirer ses chasseurs embarqués Harrier GR.9 du service sans pouvoir les remplacer dans l’immédiat. La même potion amère fut appliquée à la Royal Air Force qui, entre autres, dut renoncer à ses nouveaux avions de patrouille maritime Nimrod MRA A4. Neuf appareils qui étaient en cours d’assemblage furent donc détruits.
Quatorze ans plus tard, et alors que les conservateurs ont dû laisser le pouvoir au Parti travailliste [« Labour Party »], la même logique va encore s’appliquer aux forces britanniques, toujours avec le souci de « faire des économies », même si la nouvelle majorité a promis de porter leur budget à 2,5 % du PIB [sans toutefois donner de calendrier précis pour atteindre cet objectif]. Et cela, sans attendre les conclusions de la nouvelle SDSR commandée en juillet dernier.
En effet, le 20 novembre, le ministre britannique de la Défense, John Healey, a annoncé que plusieurs équipements, dont l’entretien est jugé trop coûteux, allaient être prématurément retirés du service, sans être remplacés à court terme. Et de justifier cette décision par le « trou noir d’un milliard de livres dans les plans de la défense » laissé par ses prédécesseurs.
« Pendant trop longtemps, nos soldats, nos marins et nos aviateurs ont été contraints de continuer à utiliser des équipements vieux et obsolètes, parce que les ministres n’ont pas voulu prendre les décisions difficiles de déclassement » du matériel, a fait valoir M. Healey, devant le Parlement. En procédant de la sorte, l’objectif est d’économiser 500 millions de livres sterling sur cinq ans.
A priori, la British Army s’en sort plutôt bien. Il faut dire qu’elle a été sollicitée plus souvent qu’à son tour pour faire des économies au cours de ces dernières années. Toutefois, elle devra se séparer de ses drones tactiques Watchkeeper WK450 d’ici mars prochain, alors qu’elle comptait les garder jusqu’en 2042.
La Royal Air Force aura à retirer du service ses hélicoptères de manœuvre les plus anciens, dont quatorze CH-47 Chinook et vingt-trois Puma HC2. Le remplacement de ces derniers est incertain, Airbus Helicopters et Lockheed-Martin ayant refusé de participer à l’appel d’offres NMH [New Medium Helicopter] lancé par Londres à cette fin.
Quant à la Royal Navy, elle devra désarmer les pétroliers auxiliaires RFA Wave Knight et RFA Wave, admis au service il y a à peine vingt ans. Après avoir dû retirer du service deux frégates de type 23 [les HMS Argyll et HMS Westminster] en mai dernier, elle devra se séparer d’une troisième, en l’occurrence le HMS Northumberland, un navire qui avait fait parler de lui après la traque « mouvementée » d’un sous-marin russe, en décembre 2020. Son retrait s’explique par la découverte de dommages structurels tellement graves que les réparer ne serait pas financièrement rentable.
Avec cette décision, la Royal Navy ne pourra plus aligner que 9 frégates de type 23, alors que celles de type 26 [ou classe « City »] ne seront pas opérationnelles avant 2027.
Enfin, la marine britannique aura aussi à se passer des HMS Albion et HMS Bulwark, c’est-à-dire de ses deux derniers navires d’assaut amphibie. En janvier, leur sort avait été mis sur la sellette, faute de disposer de suffisamment de marins pour les mettre en œuvre.
Cependant, le prédécesseur de M. Healey, Grant Shapps, avait assuré qu’ils resteraient en service jusqu’en 2033/34, soit jusqu’à leur remplacement par six navires issus du programme MRSS [pour Multi Role Support Ship]. Dans le même temps, il avait rassuré ceux qui s’inquiétaient du sort du corps des Royal Marines, spécialiste des opérations amphibies.
« Aucun des deux [le HMS Albion et le HMS Bulwalk], compte tenu de l’état dans lequel ils se trouvent et des décisions prises par le dernier gouvernement, n’était prêt à reprendre la mer. En d’autres termes, ils avaient en pratique été retirés du service, mais les ministres n’étaient pas disposés à l’admettre », a justifié M. Healey.
Un missile intercontinental sur Dnipro … je ne pensais pas voir ça un jour …
l’avez vous vu? tout comme les soldats coréens? Méfions nous de la communication en temps de guerre d’où quelle vienne!
Mouais…. Gaffe aussi à l’abus de séries complotistes et de réseaux sociaux, hein… A long terme ce n’est pas très sain
Mouais… de quoi faut-il se mefier?
Les Ukrainiens ont annoncés des tas de trucs il est vrai… et beaucoup de leur affirmations se sont révélés exactes (Destruction du Moskva, exactions a Butcha, utilisation de bombes au phosphore lors du siège d’Azovstal…) Pardon, on-t-ils autant menti que ceux qui prétendent que ce n’est pas une guerre (mais qui va quand même tourner a la 3eme guerre mondiale si on ne cede pas à leurs exigeances, hein) en clair la Russie ne fait pas la guerre a l’Ukraine mais l’occident, lui par contre, il fait la guerre à la Russie (logique, hein?)
Et vous, vous trouvez qu’il faut se mefier des affirmations ukrainiennes? Poutine n’as-t-il pas menacé d’utiliser ces armes (dotées d’ogives nuc. bien sur)? Serait-ce si étonnant qu’il finisse par les utliser a des fins conventionnelles? Pour rappel, certains rapports démontrent une croissance de l’utilisation de missiles coréens ou iraniens, et cela laisse a penser que la Russie manque de missiles conventionnels.
Oui on les a vu, il y a des videos qui circulent. Mais ça vous interesse pas surement vu le ton. Car bon, ça se trouve quand quelques minutes, donc vous avez juste pas envie de les trouver.
Allez, tenez, https://old.reddit.com/r/UkraineWarVideoReport/comments/1gwckfw/rs26_icbm_reentry_vehicles_impacting_dnipro/
Et ouste.
– Ça se trouve quand, quelques minutes ?
– Ça se trouve quand on a une seconde.
Ça ne se trouve qu’en quelques minutes.
Mais laissons la parole à un spécialiste : https://www.youtube.com/watch?v=fpdNO2gferk
@ Felix….ah moi si car je l’avais prédit et ici meme !! d’ailleurs pratiquement tout un tas de connards se foutait de ma gueule en me disant que c’était impossible ,que les Russkovs n’oseraient jamais faire ça etc etc etc et gnanagni et gnanana ….bref la rhétorique habituelle des coqs de basse cour qui se prennent pour des paons …………..MDR….maintenant c’est moi qui vais me foutre de leurs gueules et vu la tournure méga dramatique des événements mondiaux , je sens je vais tristement me marrer un bon moment !!!!!
@speedyMmeIrmablabla : « …car je l’avais prédit et ici meme !! » Ca alors quelle clairvoyance, je suis quand même étonné que vous n’ayez pas fourni la date exacte. Comique va!
@ Bench…j’ai au moins indiqué le lieu…c’est déjà çà !! pour la date ç’est plutot difficile avec les années bisextiles …..le prochain averto sera un tir nucléaire Russe , réel cette fois ci ,probablement quelque part au dessus d’une toundra désertique sans faire de victimes bien sur , mais pour bien impressionner la galerie marchande Occidentale avec tous ses marchands du temple …et là ce sera assurément bingo coté clarté du message !!!! Poutine joue aux échecs pendant que nous on joue aux dames ou au scrabble comme les vieux dans un Ehpad ….. on parie ???
@Speed »probablement quelque part au dessus d’une toundra désertique sans faire de victimes bien sur , mais pour bien impressionner la galerie » Bombarder son propre territoire avec tout ce que cela implique en retombées et tout cela pour faire passer un message il faut être sacrément ravagé!
« bingo coté clarté du message » Ce sera effectivement très lumineux au tout début et nous nous esclafferons « oh la belle rouge! »
« Poutine joue aux échecs » Ne serait ce pas plutôt en …….échec? Parce que voyez vous il va falloir expliquer pour quoi cette si « martiale » gesticulation alors « qu’officiellement » (et certains sur ce blog s’en font un assidu « mantra ») tout va bien, la Russie………………………grignotte! Peut être qu’il faut donner des gages au peuple russe alors qu’on lui a vendu que son invincible armée qui devait régler le problème ukrainien en quelques semaines en est à seulement avoir conquis un peu moins de 20% du territoire ukrainien en à peine trois ans! Peuple qui doit se rendre compte que la guerre, pardon, l’opération spéciale » commence à se dérouler sur leur territoire!
J’attends avec impatience votre « analyse », votre avis sur ce bien étonnant…………paradoxe!
@speedyblabla: de mieux en mieux dans l’autosatisfaction imbécile! Je serais vous je m’abstiendrais d’enfoncer votre clou rouillé, sauf si vous adorez être ridicule et passer pour un crétin bas du front.
Ben, les Russes ont toujours pas employé le nucléaire coco… Donc moi je vais continuer à me moquer de toi, oui 🙂 🙂
PS: Kaya n’a pas le monopole du double smiley 🙂 🙂
@ troll mexicain…un conseil : arrete de sniffer de la coco….dans quelques jours c’est moi qui vais continuer à te chambrer à condition toutefois que tu te présentes avec ton pseudo de base….capito troll mexicain pétochard ?
@Speed Voyons, ne seriez vous pas en train de perdre votre sang froid? Peut être comme Vladimir au demeurant!
Sauf que tout le monde parlait de la version nucléaire de ces missiles. Un ICBM sans tête nucléaire, c’est juste un gaspillage de moyens absurde pour essayer de faire passer un message et faire pleurer ceux qui ont peur des lignes rouges d’un gars qui envahit ses voisins depuis 20 ans.
!Les « connards » parlaient de frappes nucléaires (appelées de tous leurs vœux par certains!) Mais on s’arrange avec la réalité!
« maintenant c’est moi qui vais me foutre de leurs gueules » Si vous saviez depuis le temps qu’on se fout de la vôtre en lisant vos interventions!
« je vais tristement me marrer un bon moment !! Heureux les…………………simples d’esprit!
…………..@ pascal……….Vu vot’ réaction, je suis content que vous vous soyez enfin reconnu parmi les connards évoqués dans mon post précédent……….bravo pour vot’ franchise …..allez pas grave ,faute avouée faute à demi pardonnée !
@speed « que vous vous soyez enfin reconnu parmi les connards évoqués dans mon post précédent » Pas le moins du monde mon brave et voyez vous plus je lis vos « avis » plus cela me conforte que nous n’évoluons pas du tout dans le même niveau intellectuel!
Les trolls russes sont tous en train de croire que les russes ont utilisé le nuke?
Les trolls russes croient ce qu’on leur dit de croire.
Ce qui ne devrait pas les empêcher de continuer de provoquer la Russie. C’est bien…
J’aimerai le mode d’emploi pour parler avec celui qui a décidé que la guerre n’est en était pas une, que les ukrainiens sont des nazis, que l’aide occidentale merite le 3eme guerre mondiale.
Si vous avez la moindre suggestion qui permet de ne pas se coucher devant un dictateur, je suis prenneur. Mais force est de constater que personne n’est capable de modérer l’autre taré.
à Mark…………..Cette guerre de merde a été quand meme précédée par un ultimatum Russe qui avait averti qu’il ne voulait plus de l’OTAN à ses portes….mais l’Occident est aveugle ,sourd ,muet et autiste …en en plus méga con !!!!! donc incapable à modérer…….. pour ne pas dire raisonner !
Il avait averti qu’il ne voulait pas de l’Otan à ses portes ?
Et alors ? Tant que ça ne se passait pas chez lui, il n’avait rien à dire.
Il y a plein de choses que je ne voudrais pas que mes voisins fassent, mais je ne vais pas défoncer leur porte et mettre le feu chez eux quand il le font quand même.
« qu’il ne voulait plus de l’OTAN à ses portes » Ah bon pourtant il me semble que cette guerre visait à régler un problème existentiel à savoir la chasse aux « ukronazis » qui mettaient en danger de mort la « Mère patrie »Les prétextes c’est quand ça…………………arrange! Quelques petits détails, à savoir l’Ukraine ne devra pas adhérer à quelque organisation que ce soit, l’O.T.A.N. (vous êtes dans le vrai!), l’U.E, une totale démilitarisation du pays (ce sera plus pratique en cas de nouvelle visite!) la totalité des régions « russophones revenant dans le giron russe, et un gouvernement aux ordres de Moscou! Je m’étonne que vous, si « intellectuellement » honnête et foncièrement intelligent par rapport à ceux que vous traitez de connard ait « omis » ces quelques menus………..détails!
Et ne vous en déplaise le maga con reste bien celui qui a déclenché une « opération spéciale » le 24 février 2022!
Gog & Magog !
https://i.imgflip.com/29s5ao.jpg?a481152
100% d’accord, les Brits me font penser aux petits roquets qui aboient que parce que le grand frère US est avec eux… Ils feraient bien de s’assurer du maintien de la relation spéciale…
https://www.politico.eu/article/uk-army-chief-rob-magowan-ready-fight-russia-vladimir-putin-eastern-europe/ Oh ne vous faites pas d’illusion, l’Angleterre retournera sa veste lorsque sa pétera. Les alliances vont devenir de plus en plus fluides, je gage.
Bizarre, j’aurais plutôt vu les……………….Allemands qui n’hésiteront pas à vendre leur c.. pour quelques m3 de gaz!
Vous êtes bêtement vulgaire.
Vous voudriez surtout pouvoir vous convaincre du contraire. Cela ne change pas grand chose à l’affaire. L’Angleterre n’a pas les moyens pour se couvrir de son agressivité vis à vis de la Russie. Elle finira anéantie quoiqu’il arrive.
Lorsque Ça pétera.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
@Sorensen « Vous êtes bêtement vulgaire. Je préfère mille fois mon statut de bêtement vulgaire que le vôtre de c.. qui se croit plus intelligent que la moyenne (si cela vous soulage!) et surtout qui essaie et croit naïvement nous convaincre qu’il l’est!
ps: Votre « réaction » indique que j’ai vu…………………juste!
« Ils feraient bien de s’assurer du maintien de la relation spéciale… » N’oubliez pas de nous informer de l’opération………………….spéciale!
Il n’y a pas que chez nous qu’on rabote la défense. Petit pays trop grandes ambitions? L’idée d’une armée commune ou plus modestement d’un rapprochement de moyens serait pas déconnant. On pourrait même le proposer à la Belgique, la Grèce… oups les anglais ne sont plus Européen… C’est une réflexion à voix haute, pas besoin de me bruler sur le bûcher.
Le fait que la Grande-Bretagne ne soit plus dans l’UE ne change pas grand chose à notre entente militaire, et à la poursuite de collaborations.
D’ailleurs, concernant les successeurs de la Classe Albion, les MRSS [Multi Role Support Ships], les Anglais sont en discussion avec les Pays-bas.
Les Britanniques sont toujours Européens. Même s’ils ne font plus partie de l’UE, ils n’ont pas changé de continent.
>> L’idée était alors de faire des économies
Ferons nous l’économie d’une guerre dans les prochaines années ? Je le souhaite vraiment.
Mais si tel n’était pas le cas, et ce genre « d’économie » la rend un peu plus probable (on hésite à attaquer un pays solidement défendu), cela nous coutera infiniment plus cher
précision supplémentaire, Healey indique aussi que le personnel civil de la défense va être écrémé de 10K https://www.telegraph.co.uk/politics/2024/11/21/politics-latest-news-john-healey-defence-secretary-mps/
La situation mondiale actuelle permet ce genre d’économies. Et les britanniques veulent affronter la Russie en Ukraine.
Les économies… depuis que je suis j’entends qu’il faut faire des économies. Et quand ces types font des économies, on s’aperçoit ensuite que sur le moyen / long terme c’est loin d’être le cas. On oublie pas nos frégates sous l’ère Sarko.
C’est l’occasion d’aborder un sujet qui m’est cher. L’idée répandue et rassurante qu’en coalition, on sera toujours plus fort, que seul face à un ennemi plus costaud que nous pris individuellement. On l’entend dans la bouche de commentateurs de plateaux télé , qui répondent au constat de défauts capacitaires, que de toute façon nous n’agirons plus qu’en coalition. Etant entendu que cette coalition comblera nos manques.
Ce qui est factuellement vrai sur un plan mathématique L’association des armées de A (=1) et de B (=1) donne 2.
Face à un ennemi puissant (exemple au hasard: un « ours » qui vaut 2), on arrive en coalition à faire jeu égal avec lui.
En revanche, lorsque A et B décident chacun de réduire leurs moyens militaires de 25% au prétexte rassurant qu’ils n’agiront plus qu’en coalition, cela donne 0,75 + 0,75 = 1,5.
Face à l’ours, 1,5 sera toujours inférieur à 2.
L’idée n’est pas de ramener les relations internationales et les rapports de force à un simple exercice mathématique. En revanche, il me semble bon de garder en tête cette évidence, pour ne pas se bercer d’illusions: une coalition n’est forte que de la somme de ses forces. Réduisons une partie de ces forces, la coalition dans son ensemble faiblira.
Mais à quel ours faites vous référence ? Si c’est Pandi-Panda alors Goya vous en parlera le mieux, Chantal pas Michel bien sûr. Si c’est Yogi l’ours, proche cousin de Teddy Bear , vous devriez être rassuré il est un puissant ami. Si c’est Michka qui vous inquiète sachez que Masha saura accaparer toute son attention…. quant à notre Nounours national je crois qu’il nous souhaite « bonne nuit les petits ».
Un de mes plus grands tubes !
♫ ♪ Bandit panda,
Petit pantin de Chine ♪ ♫
La Royal Navy n’ a plus le niveau depuis longtemps, seule la Marine Nationale et la Marina Militare italienne ont un niveau décent en Europe.
@Klein
Pour la Marina Militare, beaucoup de bateaux récents, c’est bien (Ficantieri a eu de belles commandes), mais en parallèle un manque significatif d’équipages pour ces mêmes bateaux …
@Fralipolipi croyez vous vraiment que dans une armee nationale ici une marine, les navires sont là sans avoir les equipages
@klein
Je ne trouve plus le lien mais il y a peu de temps, un amiral italien se référait à l’exemple du double équipage sur les Fremm françaises pour regretter que l’Italie ait déjà du mal à en constituer un seul pour chacune des leurs …
Et ce ne serait pas si surprenant vu que l’Italie est un des rares pays européens important à avoir augmenté (je crois) ces 2 dernières dizaines d’années le tonnage global de ses bateaux gris.
.
Côté UK, il y a un manque de marins alors même que le tonnage global a fondu, et là c’est nettement plus grave.
Ben, c’est précisément ce qui arrive à la Royale Navy (entre autres problèmes) : https://www.opex360.com/2024/01/06/faute-de-marins-la-royal-navy-pourrait-retirer-prematurement-du-service-deux-fregates/
Royal Navy (sorry).
Même pas.
* « Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer. » Coluche !!!
* « la Royal Navy dut désarmer plusieurs navires, dont ses deux derniers porte-aéronefs de la classe Invicible [les HMS Ark Royal et HMS Illustrious] et retirer ses chasseurs embarqués Harriers GR.9 du service sans pouvoir les remplacer dans l’immédiat »
=> pour leurs propres porte-avions les chinois sont sont peut-être intéressés par le rachat des brevets du chasseur Harrier.
ils sont affaiblis!!! c’est le moment d’aller les envahir et de regler une fois pour toute le problème anglais qui traine depuis des siècles 🙂
Laisses tomber les Paki sont passé avant nous..
Très bonne idée! A commencer par récupérer les iles anglo-normandes, quitte à leur refiler les Antilles Guyane et Mayotte en échange.
Avec Keir Starmer, en ajoutant un gros petit cadeau perso, ça peut éventuellement passer.
Exactement, Sus à l’anglois ! Aboukir, Trafalgar Remember !
surtout Mers el-Kébir …
ET Dunkerque, quand ils fuyaient, protégés par le sacrifice de l’armée française.
@R2D2 le camp de Boulougne est prêt pour l’opération seelowe:)
Ah ouais !! trop bonne idée !!!!
Je propose une invasion en 2026, pour les 960 ans de la conquête normande de l’Angleterre comme ça la date sera plus simple à retenir pour les écoliers du futur. Le nom de code serait: Opération du Bât*rd (surnom de Guillaume le Conquérant avant Hastings), comme ça les Angliches verront rien venir. Mwahahah, les incultes…
On annexe l’Angleterre et le Pays de Galles, on file l’indépendance aux Ecossais qui rentre immédiatement dans l’UE s’ils le désirent, l’Irlande du Nord à l’Irlande, Gibraltar à l’Espagne et les Malouines à l’Argentine, comme ça on a même du soutien à l’international 🙂 En plus, on pourrait même vendre une partie de ces territoires, genre les Irlandais qui ont du pèze, ça serait bien qu’ils le fassent tourner un peu avec les copains… Pour les Argentins c’est plus compliqué, hé hé.
Et avec ça, la France passe à plus de 128 millions d’habitants !! On a enfin les moyens pour notre indépendance stratégique. Quant aux Anglais, ils découvrent enfin la vraie cuisine et cesseront de parler anglais qui n’est rien de plus que « du français mal prononcé » selon D’Artagnan. Elle est pas belle la vie ? 🙂
Tiens je pense à deux autres trucs rigolos.
Y’a les deux bases britanniques à Chypre qu’on pourrait vendre à ce pays, surtout qu’il me semble que les Anglais ne payent plus la location du sol depuis les années 1970 quand la Turquie a débarqué au nord de l’île. Soit disant qu’ils savent pas bien s’ils doivent payer au gouvernement de Chypre sud ou à celui de Chypre nord… Humour anglais sûrement 🙂
Et puis surtout il y a le siège permanent britannique au conseil de sécurité de l’Onu qu’on aurait en trop et qu’on pourrait refiler à un autre gros pays pour s’assurer de son soutien diplomatique, comme l’Inde par exemple.
Oh la la ! J’ai plein d’idées à vendre à nos dirigeants qui eux, par contre, sont en manque d’inspiration depuis trop longtemps… j’aurais du faire conseiller chez McKinsey 🙁
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas le verbe « être ») et avec un trait d’union.
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Soi-disant qu’ils ne savent pas bien s’ils doivent payer.
Oui da Messire !
Chacun son tour d’être envahi. Mais je demande à être dispensé de boire leur bière tiède et manger leur cuisine, à ces godons tant cuez que félons.
http://www.prfphy1.fr/Histoire/Generique.mp4
http://www.prfphy1.fr/Histoire/Thierry_la_fronde_chanson.mp3
http://www.prfphy1.fr/Histoire/Le_Roy_Engloys.ogg
http://www.prfphy1.fr/Histoire/Formigny.pdf
pas mieux 🙂 objectif : venger Trafalgar
et Mers el-Kébir
Quand on les aura envahis, comment pourra-t-on organiser le tournoi des VI nations ?
Les beaufs pilier de comptoir ont oublié que nous étions bien heureux d’avoir la Grande-Bretagne comme alliée en 14 et en 39… et en 2024.
@Lamentable Il faudrait les conduire dans les cimetières militaires du Commonwealth et ce à coups de pieds dans le c..! Maintenant dans ce « lot » il faut admettre qu’ils préfèrent les « casques à pointe » et/où les uniformes de la Wehrmacht!
Grognons.
Tout ceci n’est évidement que du folklore.
Et je ne suis pas un fana ni des casques à pointe ni de la wehrmacht.
« Tout ceci n’est évidement que du folklore. » Vous ne donnez pas l’impression d’être naïf parce que pour quelques « intervenants » croyez bien que ce n’est pas du folklore! Alors certes on dira au choix que ce sont nos meilleurs ennemis où pires amis et qu’a l’occasion ils nous déjà fait « des gosses dans le dos » mais je les préfère (en les surveillant du coin de l’œil) à d’autres « nostalgiques » d’une époque révolue mais qui voudraient bien qu’elle revienne! N’oublions jamais que pour certains « patriotes » et autres dorateurs du maréchal « moustache » la trahison/collaboration et chôôse……………………naturelle!
Le soleil s’est couché sur l’en-pire.
Il y a quelque chose dans la culture anglo-saxonne qui a sûrement des vertus en terme de gestion budgétaire mais qui semble très inadapté à la politique de défense. On a une situation en partie comparable avec le char Leclerc. Il est évident qu’il est pour partie obsolète et qu’il n’a pas le soutien logistique nécessaire pour être réellement engagé. Cependant les armées ont fait le choix de conserver cette capacité car c’est très difficile de la reconstruire une fois qu’on ne l’a plus. Les anglais ne font pas ce choix pour des raisons de pragmatisme à courte vue. Il vaut mieux une capacité de débarquement dégradé et avec une faible disponibilité que des années d’interruption de capacités et surtout de perte de compétences.
Dés le début vous vous trompez, vous ne connaissez visiblement pas les anglo-saxons.
Pourtant l’histoire de France devrez vous éclairer.
Le problème n’est pas la culture anglo-saxonne, bien au contraire, c’est ce qu’elle est devenue depuis les années 80/90.
Je veux bien que vous développiez davantage si vous avez le temps.
si, c’est bien la culture anglo-saleconne qui est au coeur du problème, puisque c’est elle qui façonne l’occident depuis un peu plus longtemps que 1980-90
…devrait vous éclairer.
Merci.
Bon, après le brexit le navxit… Ce n’est pas réjouissant sachant que nous sommes nous-mêmes à la peine. 🙁
Heureusement ils ont « des » portes-avions avec des F-35 C « européens »… et « des » (?) SNA de leur cru.
@Kamelot
Ils ont des F35″B » (pas des F35C pour PA Catobar … seulement commandés par les US).
.
Quant aux SNA « de leur cru », certes … hormis la chaufferie nucléaire (design US), ou au moins le combustible qui va avec (100% US).
« Aucun des deux [le HMS Albion et le HMS Bulwalk], compte tenu de l’état dans lequel ils se trouvent et des décisions prises par le dernier gouvernement, n’était prêt à reprendre la mer. »
… Ces 2 bâtiments n’ont été admis au service qu’en 2005 ! Il n’ont même pas 20 ans de service … et ils seraient déjà définitivement rincés ?????
Ce Mindef Healey est juste pitoyable !!!
.
Imaginons-nous dire l’année prochaine que notre 1er BPC Mistral (admis quasi au même moment, en 2006) devrait être aussi retiré du service et ferraillé ???
…. Pas une seconde, et encore moins alors que la nouvelle batellerie EDA-S vient d’arriver.
.
Les Anglais marchent sur la tête, et voir la Royal Navy maltraitée ainsi (on rappelle que côté sous-marins, le niveau opérationnel est catastrophique), c’est vraiment (très) inquiétant.
@ Fralipolipi
Très inquiétant vu que cela donne en général des « idées de réformes structurelles » outre-Manche dont on ne cesse de voir les dégâts sans revenir dessus…
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/larmee-britannique-saignee-a-blanc-les-travaillistes-annoncent-des-coupes-tres-claires/
Concernant les HMS Albion et le HMS Bulwalk, je suis surpris de voir qu’au bout de seulement 20 ans, leur état serait tellement mauvais qu’il ne pourraient reprendre la mer. Que certains équipements soient obsolètes, je veux bien mais ça n’empêche pas de prendre la mer. Ils nécessitent un équipage vraiment important mais on pourrait peut-être en acheter un pour le mettre dans le pacifique en renforçant l’équipage avec des réservistes locaux.
@Aymard
Le véritable problème des HMS Albion et HMS Bulwark -et au-delà, de toute la Royal Navy- est le « facteur RH » : la Royal Navy n’a tout simplement plus les équipages pour les armer.
Il en va de même pour les 2 navires de la flotte auxiliaire, le RFA Wave Ruler et le RFA Wave Knight ; tous les 2 sont en condition technique raisonnablement bonne mais n’ont aucun équipage pour les armer et seront donc désarmés avec l’espoir de les vendre.
Le Bulwark est resté trop longtemps en cale sèche et les personnels ont demandé leur mutation sur d’autre unités. L’Albion est en piteux état faute de personnel embarqué pour sa maintenance (comme au sein de la MN, les équipages participent à la maintenance).
Il se murmure sans confirmation que le Brésil serait intéressé au rachat du Bulwark, l’Albion vu son état étant prévu pour le ferraillage pur et simple, de même que la frégate HMS Northumberland : en cale sèche dans le chantier de Devonport, sa quille a été découverte quasi-entièrement rouillée et ayant souffert de dommages structurels.
–
On peut tirer à boulet rouges sur J. Healey le nouveau ministre de la défense britannique : il ne fait cependant que crever un abcès qui dure et prend une décision qui aurait dû être prise depuis longtemps. A la limite, ses prédécesseurs sont plus critiquables que lui : ils ont gardé dans l’ORBAT de la RN (« ordre de bataille ») ces navires tout en sachant qu’ils étaient techniquement inaptes ou sans équipage opérationnel. Une partie de l’attrition des personnels est liée à cette situation de faux-nez, mal vécue au niveau des équipages.
On peut espérer que cela remette les choses en ordre dans le bon sens.
@vrai_chasseur
Une lecture rapide de votre post pourrait laisser penser que la crise de vocation autour de la Royal Navy tiendrait au fait que de trop nombreux bateaux soient obsolètes, en mauvais état ou plus d’actualité… pourtant ces 2 bateaux amphibies avaient à peine 20 ans …
D’un autre côté, vous soulignez aussi le délabrement de ces bâtiments du fait d’un mauvais entretien des équipages, pas assez étoffés.
Donc on peut dire que la manque de marins accélère le vieillissement des bateaux, vieillissement qui finit ensuite par faire fuir les derniers restant à l’oeuvre … Double peine.
.
Il me semble que l’éventuel vieillissement accéléré de ces bâtiments provient sans doute aussi d’un MCO insuffisant des industriels …. (même constat terrible du côté des sous-marins) …. avec probablement ici un manque d’effectifs et d’investissements dans les activités industrielles concernées.
.
Et côté recrutement général de la RN, il doit également y avoir de gros grippages.
.
Tout cela mis bout à bout, la solution pour renverser la vapeur ne pouvant être rapide à mettre en ouvre, il y a vraiment matière à être inquiet …. d’autant que, je le rappelle, le UK (force nucléaire d’Europe occidentale, comme nous) reste notre meilleur allié, surtout en mer.
Et lorsque notre meilleur allié ne va pas bien, c’est rarement une bonne nouvelle.
Merci pour ces précisions. Donc l’utilisation de ces navires en sous-équipage chronique, en reportant l’entretien toujours à plus tard s’est avéré à long terme catastrophique.
Si au moins le UK avait doté ses 2 PA Stobar géants (QE et PoW) de capacités amphibies … à la façon du tout nouveau Porte-aéronef italien Trieste …
Mais non, là aussi le UK s’est planté … Quel gâchis !
Les PA de la Royal Navy ont quelque chose de remarquable: pas nucléaires, dépourvus de catapultes et pas amphibies: c’est un sans-faute…
ils nus ont chouravé 200 briques pour les faire, on a au moins cette consolation qu’ils ne leur serviront à rien , et pour longtemps
Les PA de la Royal Navy ont quelque chose de remarquable: pas nucléaires, dépourvus de catapultes et pas amphibies. C’est un sans-faute…
Mais ils ont de temps à autres des « Pingouins » capables de se transformer en sous-marins.
Et bien, on est pas dans la merde en Europe. Que des politiciens branquignoles ! Si les Russes et les Chinois attaquaient demain, ciao ! Que de tergiversations, d’hésitations, de manque d’ambition. Que des politiques de bizounours. Il faut de la masse, du nombre, il faut produire. on dépense des 40 ou 50 % de PIB pour du social et on pleurniche pour atteindre 2 ou 3 % du PIB pour assurer notre défense ! Incroyable ! l’Europe est trop fébrile, bientôt elle sera insignifiante à l’échelle mondiale. Où est le charisme Européen, Anglais, Français, Allemand, Italien ? Heureusement la Pologne sort du lot … !
Une véritable cure d’amaigrissement, dirais-je.
Il y a une stat qui démontre bien la décrépitude opérationnelle de l’armée U.K.
Le budget italien de la Défense représente 45% du budget brit.
Pourtant, l’armée de terre, l’aviation, la marine italienne sont mieux (et plus) équipées.
Et les SSN/SNLE ne représentent pas la différence….
comment les militaires du RU peuvent ils se laisser faire ainsi?les industriels ont pompé les crédits pour des résultats médiocres en qualité et les politiques ont fossoyé ce qu’il resté
Pas vraiment car les Italiens n’ont pas du tout les equipages et les personnels pour leurs plateformes ou ils sont bien equipes en effet(soutien chantiers navals..)
Combien de bateaux operationnels (equipage entrainé , disponibles y compris acceptant de servir en temps de conflits..) et complètement armés en munitions, surtout les « complexes »
https://meta-defense.fr/2023/03/24/italie-militaires-ambitions-defense/
les Italiens produisent pas mal d’armements à leur profit ou en coalition alors que les brits c’est quasiment que de l’US désormais…. Après une partie de l’écart s’explique effectivement par le nucléaire (surtout acheté au prix fort pour être US compabitble)
Elle est peut-être notre ennemi héréditaire depuis la guerre de Cent Ans jusqu’à la »perfide Albion », mais assister à l’écroulement de la marine qui a dominé les océans pendant des siècles est assez déprimant, même pour un ancien de la Royale.
Quant à la logique qu’il pourrait y avoir derrière cette auto-destruction au moment où ils autorisent l’usage de leurs missiles sur le territoire russe et après que leur dissuasion ait lourdement perdu en crédibilité, je ne la vois pas. Je n’ai pas fait Eton, ce doit être pour ça. Confiner le conflit à l’Europe centrale ? Ça n’empêche pas ces messieurs les Russes de sortir de Mourmansk et Polyarnyi pour venir leur rendre visite, comme ils ont pu eux-même le vérifier il y a peu. Peut-être supposent-ils que les USA seront toujours là pour les protéger. Hasardeux, non ?
« Elle est peut-être notre ennemi héréditaire depuis la guerre de Cent Ans jusqu’à la »perfide Albion », mais assister à l’écroulement de la marine qui a dominé les océans pendant des siècles est assez déprimant, même pour un ancien de la Royale. »
LOL. Faut prendre du fortifiant un peu : un verre de rhum ou deux et vous verrez les choses du bon œil.
Quand l’Anglois coule, la France émerge toujours.
et merde pour le roi d’Angleterre, qui nous a déclaré la guerre !
« est assez déprimant, »
va visiter mers el-kébir si t’as des vapeurs impromptues, petit chose.
Le subjonctif est presque systématiquement précédé de « que », mais « que » n’est pas toujours suivi du subjonctif.
Ainsi, alors qu’« avant que » est employé avec le subjonctif, « après que » est suivi de l’indicatif : https://www.academie-francaise.fr/apres-que
Et après que leur dissuasion a lourdement perdu en crédibilité.
∼ ⋄ ∽
Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
(L’Âme des poètes,1951)
Avec cette décision, la Royal Navy ne pourra plus aligner que 9 frégates de type 23, alors que celles de type 26 [ou classe « City »] ne seront pas opérationnelles avant 2027.
Enfin, la marine britannique aura aussi à se passer des HMS Albion et le HMS Bulwark, c’est-à-dire de ses deux derniers navires d’assaut amphibie. En janvier, leur sort avait été mis sur la sellette, faute de disposer de suffisamment de marins pour les mettre en œuvre.
=> Messieurs les argentins, les malouines seront bientôt mûres pour la récolte
Pour corriger un commentaire mensonger sur la Pologne:
https://www.statista.com/chart/18794/net-contributors-to-eu-budget/
La Pologne touche 12Milliards de l’UE, là ou la France donne 12.4Md€.
Chaque année la Pologne a un delta de 24Md€ avec la France, ce qui lui permet d’acheter des Md€ d’armement US.
En gueulant qui plus est, exactement comme font à leur niveau les antillais, guyanais, etc…
L’argent des fonds de développement que l’U.E. verse à la Pologne n’est pas affecté à l’achat d’armes.
L’argent des fonds de développement que l’U.E. verse à la Pologne sert a payer en majorité des travaux d’infrastructure.
Travaux que la Pologne devrait payer avec son budget.
Ces fonds permettent donc a la Pologne de réaffecter ses ressources » économisées » à l’achat d’armes US et Coréennes.
Donc, in fine, c’est bien nous qui payons.
Et non, ce n’est pas comme ça que ça marche.
Les fonds structurels viennent abonder les budgets nationaux mais ne s’y substituent pas.
La où le pays n’a les moyens de construire qu’une route nationale, l’aide européenne permet de construire une autoroute, mais le pays ne fait pas d’économies sur son budget de construction de routes.
Les dépenses militaires de la Pologne ne sont pas financées par une cagnotte constituée en faisant des économies grâce à l’Europe. Il n’y a pas de réaffectation de ressources.
Ce sont les Polonais qui payent les armes qu’ils achètent.
Vraiment tu crois ce que tu écris?
Là c’est du ressort de la psychiatrie 🙂
Vivivivi
Tu vas tenter le coup à chaque fois que l’on montre qui paye et qui touche dans l’UE?
@ plddle…mais oui et la marmotte…pathétique..
Merci pour ces stats ! J avoue être tombé de ma chaise . Je comprends mieux pourquoi la Pologne peut se permettre de dépenser 4 pc de son PIB à la défense . Dit autrement , nous payons aussi leurs dépenses militaires ( made in USA soit dit en passant ) . Je n’ai rien contre la Pologne , bien au contraire .
Ils se gargarisent d’avoir lancé – ou fait lancer – des Storm Shadow sur les Russes – et ils sabrent dans leurs armées ? mais c’est peut-être une feinte.. ou alors un moyen de justement se débarrasser de ces missiles.
Ah ben zut, on me dit que les Russes viennent de riposter avec du plus gros – on fait quoi maintenant ?
Heureusement qu’en cas de guerre contre la Russie, celle-ci n’aligne qu’une marine de troisième catégorie.
Y voudraient pas nous commander 2 PHA de la classe Mistral ? On pourrait leur faire un prix d’ami.
Inter-opérabilité garantie.
Après, si c’est pour ne pas les entretenir…
« Après, si c’est pour ne pas les entretenir… »
Ce serait au contraire de forts bons clients. Des clients qui bouffent le matériel tous les 10 ans, ce sont des nouveaux achats en perspective.
La situation militaire de la GB est paradoxale.
D’un côté, le budget militaire du pays reste le plus important d’Europe ( hors Russie en guerre évidemment) avec 61.4 milliards de livres en 2024-25 (hors Ukraine, 64.4 avec), soit 2.3% du pnb, d’un autre côté, la réduction tant des effectifs, 145000 hommes en tout, dont la moitié pour l’armée de terre, que des équipements se poursuit inexorablement.
Si on regarde le détail, on note le poids du nucléaire (15% du total budget) et l’importance des coûts de personnel militaire (11 milliards de livres un peu plus que le nucléaire).
Le coût élevé du soldat britannique n’empêche pas pour autant la baisse du recrutement qui est de plus en plus difficile.
Les dépenses en matériel, équipements et RD représentent environ un tiers du total (dont 36% pour le nucléaire).
Si on compare le coût budgétaire de la défense en GB avec celui de la France, par exemple, sans parler de celui de l’italie, on se dit que le contribuable britannique n’en n’a pas pour son argent.
@Jm
« Le coût élevé du soldat britannique n’empêche pas pour autant la baisse du recrutement qui est de plus en plus difficile. »
… Je pense avoir un début de solution pour la RN (mais aussi pour la RAF et l’Army)…
Ne plus commander que des rations françaises et confier leurs cuisines et approvisionnements à des Français.
Cela devrait aider à au moins fidéliser ceux qui restent 🙂
Si c’est pour mettre SODEXO à la place comme dans les armées françaises, la baisse RH continuera.
« Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console » comme dit l’autre … Pas mieux ! Cependant, face à Poutine, et sans les US, on se sent encore un peu plus faiblards !
Sur rumeurs.com l’information très fiable raconte que les deux navires seront remontée sur le lac Kariba (lac Léman fût fake news).
Non il n’ya pas de prix pour ceux qui utilisent un moteur de recherche pour situer ce lac. 🙂
Un indice : Marti pêché le poisson tigre dans le Crocodile Creek!
Je ne comprends pas pourquoi certains dénigrent ainsi nos Frères anglais et les marines européennes. Nos frères, oui car nos races se sont mêlées de gré et de force et comme les Bretons viennent à l’origine de la Grande Bretagne. Pour ce qui est de l’Europe, je conseille à certains de faire le compte et le détail de tous les navires de guerre avec leurs avions et hélicoptères détenus par toutes les Marines de chaque pays f’Europe , et ils pourront constater que cette dernière a une flotte puissante et considérable. Qu’ils fassent de même pour chaque aviation et armée européenne, idem pour le nucléaire dont celui des Français, Anglais et des bombes nucléaires américaines détenues par certains pays européens, et ils verront qu’il vaut mieux pour ce Cher Poutinou de cesser de menacer car la Russie risque une sacrée volée.
« Je ne comprends pas pourquoi certains dénigrent »
Certains sont payés pour ça et certains autres le font bénévolement pour le compte de ceux qui sont payés pour ça.
Sincèrement, je ne voudrais pas être à leur place et préfère affronter des ennuis pour les solutionner que de me conduire comme un minable. Ça me rappelle Troll Turk qui incessamment nous denigrait sur tout et comme le fait incessamment son ordure de dirigeant, Erdogan, oubliaient tous deux les méfaits de leur pays, et par contre le premier ne comprenait pas pourquoi je ne respectais pas Erdogan.
@JILI
J’ai vécu 25 ans avec les British. Vous devriez rechercher les articles de presses britannique des interviews des 1st Sea Lords où même la dernière déclaration de Ministre de la défense du nouveau gouvernement du travailliste Keir Starmer. Bon weekend @Jili
@lado vous devez avoir des informations reservees…. car cela serais stupide d’avoir les navires et pas les equipages.
La Royal Navy est au niveau de la marine russe désormais.
Espérons qu’au moins leurs SSBN soient opérationnels.
Bon, une autre solution pour faire des économies dans les forces amphibies … on vire juste tous les chalands et tout ce qui va avec …
et roule ma poule !!!!!
https://www.linkedin.com/posts/lloyds-maritime-institute_seaman-shippingindustry-offshore-ugcPost-7264997617841889284-PbPK
… Bon poussez pas, c’est vendredi, et l’eau est un peu froide désormais 😀
.
Si qqun sait qui réalise ces concours de plongeons avec des VBCI like, je suis preneur de l’info 😉
Je me demande ce que ça donnerait avec une mer un peu plus formée…
Je n’y connais pas grand chose, mais ces 2 navires, vu leur conception, seraient utiles à de nombreux pays européens (la Grèce, par exemple…?). Les laisser revendre (bradés ?) à un pays extérieur ou envoyés à la casse serait, à l’échelle européenne, un bien triste gâchis. Sur un dossier pareil, plus simple à gérer financièrement et politiquement qu’un investissement dans un équipement neuf, l’UE ou l’OTAN pourraient se bouger les fesses pour trouver une solution d’exploitation mutualisée. Il ne faut pas laisser le Royaume-Uni prendre de telles décisions difficiles seul.
Alors bien sûr, reste le probléme du personnel requis, 325 par bateau, qui est un sacré enjeu…