À la lumière de l’opération Aspides, un rapport appelle à « repenser le format » de la Marine nationale

Dans son avis sur les crédits devant être alloués à la Marine nationale en 2025, le député Yannick Chenevard a longuement évoqué le retour d’expérience [RETEX] de l’opération Aspides, lancée par l’Union européenne [UE] le 18 février afin de protéger le trafic maritime contre les attaques menées depuis le Yémen par les rebelles houthis, avec des drones « kamikazes » [ou munitions téléopérées, MTO] et des missiles antinavires.

Ainsi, le premier enseignement est que la préparation opérationnelle de la Force d’action navale [FAN] a permis aux marins des frégates engagées dans cette mission de « faire face à la menace », en détruisant des MTO, des missiles balistiques et des drones navals de surface.

Le second est que cet engagement a mis en lumière de nouveaux besoins capacitaires, en particulier en matière de lutte antidrone, le missile surface-air Aster n’étant pas le moyen le plus pertinent qui soit [et ni le moins coûteux] pour abattre des MTO bon marché, voire des attaques saturantes.

« Dans les premières semaines de 2024, c’est avec des Aster qu’ont été abattus les drones bon marché qui visaient notre frégate. Certes, il s’agissait de protéger une FREMM valant plus d’un milliard d’euros mais une telle disproportion dans la défense n’était pas soutenable compte tenu du coût du tir mais également du nombre d’Aster disponible », relève M. Chenevard.

Aussi, la Marine nationale a adapté ses tactiques de combat : l’Aster n’est désormais utilisé que pour intercepter des missiles tandis que les canons, voire les mitrailleuses, sont sollicités pour abattre les drones et autres MTO. « Il est acquis désormais que, contre les essaims de drones aériens, il est nécessaire de disposer de canons avec des cadences de tirs élevées ainsi que de brouilleurs de GPS, en attendant peut-être un jour les armes à énergie dirigée », souligne le député.

Mais cette évolution tactique a été favorisée par l’intégration très rapide de nouveaux équipements à bord des frégates multimissions [FREMM], comme les boules optroniques PASEO XLR et la conduite de tir STIR. Par ailleurs, a précisé le rapporteur, le RETEX d’Aspides a conduit, à la faveur de l’Ajustement annuel de la programmation militaire [A2PM] de « renforcer la cohérence des programmes ‘patrouilleur hauturier’ et ‘bâtiment ravitailleurs de forces’ en prenant en compte la dotation initiale de munitions de 40 mm et en ajustant le calendrier de livraisons des missiles SIMBAD RC.

Cela étant, depuis que les houthis ont commencé à attaquer les navires commerciaux, la Marine nationale a constamment maintenu une frégate en mer Rouge. Sa participation à Aspides a engendré une « suractivité », qui l’a obligée à « faire des choix dans ses priorités, en prélevant des bateaux jusqu’à présent affectés à d’autres opérations », a souligné M. Chenevard.

Aussi, et c’est une autre leçon qu’il a tirée de ce RETEX, l’opération Aspides pose, « une fois de plus », la question des « moyens de la Marine ». Et d’estimer qu’un format à « dix-huit frégates serait une première marche à cette impérieuse adaptation », laquelle « mériterait une analyse actualisée dans un nouveau Livre blanc » afin de prendre en considération les « enseignements des deux dernières années » et de mettre « nos moyens à la hauteur des menaces ».

Plus généralement, pour le député, les « erreurs du passé se paient encore aujourd’hui », alors que les menaces sont non seulement plus nombreuses mais aussi plus « intenses ».

« La baisse des crédits pendant trois décennies a aussi eu pour conséquence que le renouvellement de la flotte n’a pu se faire, pour l’ensemble des bateaux, dans les délais exigés par leur obsolescence. C’est le cas notamment des patrouilleurs hauturiers, des chasseurs de mines tripartites, des patrouilleurs de service public ou des frégates [de type] La Fayette, dont toutes n’ont pas été rénovées. Les programmes de renouvellement ont été finalement lancés mais les nouveaux bateaux n’arriveront pas tous avant le retrait des anciens du service actif, créant une réduction temporaire de capacité au détriment de l’efficacité de la Marine », a déploré M. Chenevard.

Dans le même temps, a-t-il a-t-il continué, « la suractivité de la Marine […] montre que son format est aujourd’hui inadapté ». D’où, selon lui, la nécessité de porter le nombre de frégates dites de premier rang de quinze à dix-huit afin de « garantir à la Marine, sur le long terme, les moyens de remplir ses missions et, à notre pays, ceux de tenir son rang », d’envisager un « deuxième porte-avions » pour avoir « la capacité d’un déploiement simultané, sur deux théâtres » et de faire un effort sur les patrouilleurs hauturiers, alors que, à ce jour, seulement sept ont été commandés sur les dix initialement prévus.

Aussi, « il faut en finir avec les décalages de programmes ou des réductions de séries dont l’expérience montre qu’ils aboutissent en réalité à payer aussi cher, voire plus cher, des moyens moins nombreux [voir le programme FREMM], tout en augmentant le coût de Maintien en condition opérationnelle [MCO] des vieux matériels qu’il faut prolonger », a plaidé M. Chenevard.

Reste que l’activité de la Marine nationale va au-delà de son contrat opérationnel depuis plus de dix ans… Et elle est bien obligée de faire avec les moyens qui lui sont confiés. Aussi, pour « gagner » des jours en mer, elle mise sur un MCO efficace afin de maintenir la disponibilité technique opérationnelle [DTO] de ses navires ainsi que le concept de double équipage afin de multiplier par deux la durée des déploiements de ses frégates.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Et comme le dit le CEMM VAUJOUR, les équipages aussi doivent être « épaissis » :
    « Géopolitique et conflictualité : le point de vue du chef d’état-Major de la marine »
    https://www.youtube.com/watch?v=sfJW7rWUzBM
    « DAY 2 – INTERVIEW of Admiral Nicolas VAUJOUR and Emmanuel CHIVA »
    https://www.youtube.com/watch?v=UQ4PNemvWBM
    C’est probablement ce à quoi devraient être consacrées d’éventuelles « jumboïsations » des FDI (FDI à 32 silos hein ?! ^^) :
    https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjvyRQ0X3cPc420iz5cn8PpFtxEhDKqf4E1GDoCEdx82dG0fi7XHbqyIt3BgrNDyiag5q7IGHdTIONmqWR1vghOove0ZRgfexv5U8LnN6mrJ7B_f3J7U5vXzQHZ8vnDF9cSfAYlYSrdHS8/s961/Marine+nationale++B%25C3%25A2timents+L%25C3%25A9gers+de+Surveillance+et+de+recueil+de+Renseignement%252C+l%2527option+3G+1.jpg
    Avec les hydravions, on pourrait peut-être même envisager d’autres rotations d’équipages en cas d’urgence.

    « d’envisager un « deuxième porte-avions » pour avoir « la capacité d’un déploiement simultané, sur deux théâtres »  »
    Pour en avoir « presque tout le temps » un déjà (on sera capable d’en avoir tout le temps un à la mer le cas échéant, j’en suis sûr).
    Et à ce moment-là, vu que les États-Unis tournent en partie casaques, on développe nos catapultes EM, pi on voit pour l’exportation à terme (Royaume-Uni, Italie, Inde …).

    • kaiox dit :

      de ce que j’ai compris, les 32 silos sont possible sans « jumboisé » les FDI (c’est le cas des FDI grecques). Du coup en +9m, peut on profiter des ces 9m supplémentaires pour mettres plus de silos et avoir 48 vis 64 silos dans une frégate super compacte, mais plus puissante que les frégates horizon actuelles. Surtout si les lances leurres NGDS sont équipés des MISTRALs et qu’on rajoute un LMP là ou les grecs ont mis un RIM 116, on peut avoir 32 MISTRALs pour gérer la courte portée et économiser les ASTER.

      Après vu le contexte budgétaire je ne suis pas trop optimiste…

      • HMX dit :

        @Kaiox
        Pour ma part, plutôt que de dépenser de l’argent pour jumboïser les FDI, je pense qu’il serait préférable de mettre le paquet sur le développement et l’acquisition de drones issus du programme Seaquest L de Naval Group, présentés à Euronaval.

        Pour l’avenir, il faudra choisir entre deux conceptions du combat naval futur :
        – une conception « centralisée » : des bâtiments toujours plus lourds et plus puissants, type « supercroiseurs » emportant toujours plus de missiles et de tubes verticaux, potentiellement à propulsion nucléaire.
        – une conception « décentralisée » : des bâtiments plus légers type frégates, assistées par de grands drones de surfaces du gabarit d’une corvette jouant à la fois le rôle de capteurs et d’effecteurs déportés (radars, sonars, tubes verticaux, capacités d’autodéfense limitées), travaillant en réseau.

        Tant en termes d’efficacité opérationnelle que d’économie de moyens, il me semble que c’est la seconde solution qui a le plus d’avenir. Bien sûr, pour les pays qui en ont les moyens, il n’est pas interdit de mixer les deux solutions, avec des navires très fortement armés ET des drones de surface en réseau.

        • kaiox dit :

          Merci pour votre retour très intéressant

        • Félix GARCIA dit :

          « Jumboïser » les FDI permettrait d’avoir plus de place pour l’équipage (qui fatigue), pour plusieurs équipements sur le toit (LMP par exemple) et quelques armes de rechange (grenades ASM, torpilles, roquettes, MTO, leurres, capteurs déportés, bouées acoustiques, etc …).
          Il ne s’agirait pas de rajouter des cellules verticales ou des lanceurs d’Exocet.

          « Tant en termes d’efficacité opérationnelle que d’économie de moyens, il me semble que c’est la seconde solution qui a le plus d’avenir. »
          Bien d’accord avec vous, mais avec une segmentation des capacités : drone de surface ASM, drone de surface antiaérien, drone de surface d’attaque (missiles/roquettes/canons dédiés au mer-mer/mer-sol), drone de surface de secours/sauvetage en mer, drone de surface anti-incendies, drone de surface logistique/ravitaillement, drone de surface porte-drones, etc …

  2. Félix GARCIA dit :

    PS : Pi on met des « petites catapultes EM » sur des porte-drones à partir de ce développement (voire, on commence par des porte-drones avant 2030, et en 2038 on a notre premier PA avec nos catapultes ! 😀 ) ;
    « Le bâtiment porte-drones : nouveau gadget, porte-avions low-cost ou future classe de bâtiments ? »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-batiment-porte-drones-nouveau-gadget-porte-avions-low-cost-ou-future-classe-de-batiments

    • Novitchok dit :

      Félix, tu devrais faire un peu maigrir tes communications, ça gagnerait en lisibilité …

  3. Mousseau Olivier dit :

    Cela fait 50 ans que j’entends ce genre de chansons avec à la fin de même résultat : la Marine manque de moyens pour effectuer ses missions et les programmes ne sont jamais exécutés.

    • Clavier dit :

      Et ce soir, lors de son interview, le ministre Lecornu – le bien nommé – a émis des doutes sur sa possibilité de pouvoir poser un jour la première tôle dans la cale sèche du futur PANG…..

    • HMX dit :

      Ce n’est pas seulement la Marine Nationale qui manque de moyens. Le constat vaut également pour l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air.

      Globalement, il faut rappeler que la LPM 2024-2030 a été construite certes sur des moyens financiers accrus (on a parlé de « stopper l’hémorragie »), mais sur une hypothèse de format des armées rigoureusement identique à la LPM 2019-2024, hypothèse elle même héritée du duo « Sarkozy-Hollande » de la décennie 2007-2017, soit la pire période qu’ait connue la Défense Nationale dans notre histoire contemporaine. Alors que tout a changé dans le monde et que nos compétiteurs stratégiques se réarment à toute vitesse, rien n’a changé en termes de format des armées françaises : on est restés immobiles, avec une « cible » à 200 chars Leclerc, 15 frégates de 1er rang, 185 Rafale, pour ne parler que des matériels les plus visibles des 3 armées. C’est bien sûr intenable, et totalement irresponsable dans le contexte actuel.

      La LPM actuelle a renvoyé à 2030 la question d’une éventuelle révision à la hausse du format des armées. Au rythme actuel, et si tout va bien, il faudra donc encore attendre au moins 20 ans (2050 !) avant que cette augmentation du format ne devienne effective. Vu l’augmentation des menaces, nous n’aurons vraisemblablement pas ce luxe, et c’est bien notre problème. Nous allons donc devoir nous montrer beaucoup plus agiles et imaginatifs pour remonter en puissance.

  4. KL42 dit :

    Ce brave monsieur ‘le député Yannick Chenevard’ doit lire opex 360, car c’est ce que les contributeurs du blog disent à longueur d’article.
    J’y vais de ma contribution
    Deux PAN de 55 kt avec rafales f5 pas besoin d’avions plus lourd, avec les nouvelles chaudières les PAN iront plus vite que leur concurrents.
    Des croiseurs anti aériens pour protéger les PAN.
    Des frégates plus lourdes.
    Des sous marins diesel pour protéger nos côtes les SNA servants à chasser dans le camp ennemi.

    Trump veut aujourd’hui revoir le fonctionnement et la doctrine de l’OTAN cela veut dire que nous risquons de nous retrouvé un peu seul face à nos adversaires potentiels.
    Nous ne pouvons compter sur personne pour défendre nos intérêts ou alors c’est que ce ne sont pas nos intérêts mais ceux d’un autre.

  5. Michel dit :

    Quelqu’un sait il comment sont répartis les coûts de la mission Aspides, par pays en Europe ou prorata des bateaux sous pavillons des pays bénéficiaires ?

  6. Rakam dit :

    Bon début de prise de conscience…les moyens doivent suivre….ça commence avec l’option canon pour les drones …

    • ludo dit :

      tu t’occupes d’expliquer au 5.8 millions de fonctionnaires qu’il va falloir bosser plus que 28 heures ?

      • Pirlouis dit :

        De toutes les façons, si nous continuons à privilégier l’environnement socio-économique et une intégration à tout va de personnes ne songeant qu’à burkaniser les femmes, notre destin s’assombrira encore plus vite.
        Pour réaliser notre propre « MFGA » sans autocrate loufoque, l’école (laïque) , l’industrie et l’armée doivent de nouveau être nos priorités. C’est cela qu’implique le changement de paradigme géopolitique que nous vivons. Ne pas nous adapter serait nous condamner. En serons-nous capables ? Cela nécessitera un effort considérable mais c’est à ce prix que nous préserverons notre liberté, nos territoires et notre unité nationale tout en veillant à conserver et amplifier le spin civilisationnel résultant de l’unité européenne.
        Je crois que Xavier Tytelman aurait dit d’une façon plus abrupte : « souverainiste d’abord, européen si nécessaire, otanniste pour le reste »

  7. tnato dit :

    analyse juste mais je crois qu’on manque de crédits budgétaires en FRA, non ? Déjà qu’on cherche à faire des économies partout, il est peu probable qu’on aille au delà de la LPM.

    • radionucleide dit :

      avec l’argent donné au mali à la chine à l’algérie ….

      • Ares dit :

        et aux martiens, vous oubliez l’argent donné aux martiens !

        • Momo dit :

          @mars
          Il a raison, pas vous, mais vous essayez l’ironie?
          C’est pas gagné 🙂

        • Lémurien officiel dit :

          Comme je vous l’ai déjà confié, il n’y a plus de martiens, vu qu’on les a tous éliminés (ils avaient d’ailleurs très bon goût).
          Mais pour ce qui est des richesses qui remontent chez nous, je ne peux bien sûr pas vous en dire beaucoup plus, mais le Lémurien suprême (gloire à lui) est très satisfait.

        • radionucleide dit :

          encore un gauchiste qui nous explique que la terre est plate. La terre ronde est une théorie d’extrême droaaate

        • Vinz dit :

          L’Aide Publique au Développement s’élève en 2022 à 15mds €. C’est du moins ce que vante le MAE.
          A part ça faut augmenter les impôts des Français pour boucher les déficits. Cherchez le Shadock.

  8. speedbird101 A dit :

    Coté format on était en A3 dans les années 80 ……… et vu ce qui reste aujourd’hui en nombre de bateaux, on va désormais passer en A4…..bateaux qu’on ne pourra meme plus photocopier ,vu qu’on n’a plus meme plus de toner non plus ….

  9. al.Daraé dit :

    Ah? En haut lieu, on se rend comte de la faiblesse de notre marine? Ceci été soulevé à maintes et maintes reprises dans ce forum!

    • Chez ces gens-là dit :

      Ne dérangez pas Monsieur le comte pour si peu, le comptable suffira.

      On se rend compte.

  10. Clavier dit :

    Je ne comprends pas comment la MN peut se passer de CIWS gun……

    • speedbird101 A dit :

      …………@ clavier……je me suis fait la meme réflexion…

    • PK dit :

      Dans un pays qui ne produit plus de munition et qui compte ses entraînements à la cartouche, un machin qui tire 6000 coups à la minute est une atteinte au bon sens financier.

      La mode est : on offre des navires désarmés (ça coûte moins cher à l’unité et beaucoup moins cher à l’entraînement) et si on a le temps, quand on sera en guerre, on essaiera de mettre des canons dessus.

      Faut suivre un peu dans le fond !

      • vrai_chasseur dit :

        « Faut suivre un peu dans le fond »
        cf
        http://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-nationale-neutralise-en-operation-un-drone-aerien-avec-un-brouilleur-fourni-par-mc2

        Contre les menaces bon marché à vitesse lente, sans les prendre à la légère il peut être utile de mettre à jour son logiciel mental. Contre un essaim de guêpes, une tapette à mouche qui vibre à 6000 coups/mn ça peut être utile et rassurant mais c’est assez lent à dépointer repointer. Un nuage d’insecticide qui les aveugle tous c’est plus efficace.
        Bref ne plus simplement raisonner comme un canonnier mais comme un apiculteur.

        • Félix GARCIA dit :

          HS : Merci pour le lien sur les navires amphibies Chinois !

        • Félix GARCIA dit :

          *les navires et les opérations amphibies des Chinois !

        • PK dit :

          « Bref ne plus simplement raisonner comme un canonnier mais comme un apiculteur. »

          L’un n’empêche pas l’autre. Les deux approches sont complémentaires.

          Et on oublie aussi une leçon du passé (qui ressurgira forcément un jour où l’autre) : le blindage sur navire pour être capable « d’encaisser ».

    • Roland Desparte dit :

      @Clavier,
      Pour le CEMA, le CEMM, l’état-major de la FAN, la DGA, ce n’est pourtant pas faute de souligner l’importance des CIWS… Mais les décideurs politiques actuels doivent d’abord surmonter un handicap : la surdité !
      Les plans de navires bien équipés existent (Tels ceux proposés à l’export).
      Il y a quelques temps, dans ces pages, a été évoquée la possibilité pour NavalGroup de produire des coques nues, le prochain standard de la Marine nationale ?

  11. AlexS dit :

    Peut-être canons de 76 mm au-dessus du hangar des FREMM et des Horizon, comme les Italiens ?

  12. Titeuf dit :

    Oui c’est plein de bon sens…..
    Comme c’est plein de rapports,de notes , à croire qu’ils sont atteints du syndrome de Diogène c’est grattes papiers….
    Cela fait des lustres que les alertes sont nombreuses à ce sujet….
    Mais rassurez vous bonne gens, rien ne bougera…
    Faut pas déconner non plus…..

  13. radionucleide dit :

    ne pas avoir mis une conduite de tir radar sur les FREMM a été une grosse con…ie
    et une FREMM sans brouilleur….

    • AlexS dit :

      C’est exact sauf FREMM-DA qui avec conduite de tir radar.
      Plus grosse c’est que les Horizon et FREMM ont un canon de 76 mm de moins que les italiens et n’ont pas d’obus guidés.

  14. Goose dit :

    Et penser à équiper nos navires de LMP !

    • NRJ dit :

      @Goose Plutôt que de raconter n’importe quoi, tu ferais mieux de me dire quelles étaient tes sources quand tu as dit «Sinon, sur les Mistral vendus à la Russie, tu disais qu’il ne fallait pas, qu’ils allaient les copier». Allez, le petit, on évite de se défiler et on prouve son accusation quand tu en fais une. Tu as d’ailleurs dis toi-même « Dans le cas contraire, je présenterai mes sources. Et alors………. « . alors, puisque tu le proposes, je veux bien tes sources. Tu atteints la stupidité la plus profonde que j’ignore si tu pourras en sortir. Mais on peut commencer par déjà voir ce que tu sais. – « Surtout que nous a affirmé dernièrement que ces mêmes Russes, allaient percer le secret des Rafale Serbes. » Source ? Citation ? Tu préfères rester ridicule je pense, je finis par te connaître bien

      • Goose dit :

        Donc, tu admets avoir raconté, encore des conneries ? Notamment sur les Mistral en Russie, les Rafale en Serbie…..
        Tu avoues enfin ?
        Allons, un peu de courage NRJ, fais ton mea culpa clairement !
        Dis que tu regrettes !
        Sors donc de la fange dans laquelle tu te complais !
        Le monde te regarde !

  15. Alfred dit :

    Le constat est le même partout, Marine, Armée de l’air, Armée de terre (sans parler du reste). Mais, où passe le pognon de nos impôts ? (Quoi que j’aie quelques idées sur la question quand je lis ce genre de documents:https://www.contrepoints.org/2024/11/18/479779-lelectricite-clandestine-allemande-demasquee)

  16. Kardaillac dit :

    Bon, com’dab, on est à poil !
    Mais avec nos amiraux en nombre, on peut tripler la Flotte de guerre sans recruter.

  17. Ares dit :

    Je vais etre rabat joie mais 1/ avons nous les moyens d’augmenter la taille d’une flotte aussi bien en moyen qu’en personnel (les armées peinent à recruter faute de candidats) et 2/ pour quoi faire. je suis désolé mais pourquoi aller patrouiller en face du Yemen. Ce n’est pas notre problème. Et les américains le font très bien pour pas cher !

    • Tintouin dit :

      « je suis désolé mais pourquoi aller patrouiller en face du Yemen.  »
      Votre présence sur ce site prouve que vous utilisez des biens de consommation (au moins un PC ou un smartphone), produits pour la plupart en Asie.
      Et il ne vous a pas échappé que la plupart de ces biens transitent par la Mer Rouge, au large du Yémen. Sans parler du pétrole.

      En attendant la réindustrialisation du pays à laquelle des institutions telles que BPI France œuvrent activement – cette réindustrialisation sera dans tous les cas partielle -, il est dans notre intérêt de sécuriser les voies maritimes d’approvisionnement de notre économie, sans nous en remettre exclusivement aux Américains. Ce serait pour le coup une perte d’autonomie stratégique, en nous rendant totalement dépendants de leur bon vouloir.

    • MC² dit :

      Sur votre second point: Parce qu’une très grande partie du commerce international passe par là. Éviter la région et passer par Bonne Espérance augmente fortement les coûts, donc les prix des importations. Par exemple les téléphones, tablettes et ordinateurs avec lesquels nous sommes justement en train de discuter. C’est donc bien notre problème et il impacte le quotidien de tous.
      Par ailleurs, laisser les Américains faire les choses seuls revient à se mettre sous leur protection, donc soumis.

  18. Bastan dit :

    Encore faut il que les politiques européens ne cèdent pas comme ils le font face aux Houtis. .

  19. jmarc G. dit :

    IL est nécessaire de faire l’inventaire des Niches Fiscales en France au nombre de 475,
    puis de voir l’évolution de l’évasion fiscale de 2002 à 2012, précisément dans cette période
    nos 3 armées ont perdu 60 000 postes, dont 20 000 pour l’Armée de l’Air, dont j’étais.

    • Contribuable dit :

      L’État vole 43% du PIB en prélèvements obligatoires et crame 58% du PIB en dépenses publiques. Le delta se paie avec de la dette. Le problème n’est pas un problème de ressources. Le problème est que l’État flambe 32% du PIB en dépenses sociales.

      • Analyste dit :

        32% du PIB en prestations sociales qui se composent majoritairement des pensions de retraite et des frais de santé de la sécurité sociale. On arrête de verser les retraites et on arrête de rembourser les frais médicaux ? A l’américaine ? Yeahaaaa !

        • Mike dit :

          Oui, on baisse de dix points ces deux dépenses. Ou sinon on peut continuer à flinguer l’économie et, dans quinze ans, l’État n’aura plus un rond pour ne serait-ce que faire voler un Écureuil de la GN.

        • Vinz dit :

          On arrête de revaloriser démagogiquement toutes les retraites systématiquement ; on change le mode de financement des retraites qui n’est rien d’autre qu’une forme de pyramide de Ponzi ; on arrête de rembourser n’importe quoi à n’importe qui.
          Donc on arrête rien, on fait juste beaucoup mieux avec beaucoup moins, à l’instar de tous les autres pays de l’OCDE.

    • Momo dit :

      On voit que vous avez lu le dernier texte des zexpers déconnomik du Neuneu Feu Peu. Bravo! 🙂
      Il manque juste les deux phrases suivantes que je vous rappelle:
      Y a qua prendre aux riches.
      Y fo taxer.

      Si vous étiez vraiment dans l’AAE vous ne diriez pas de telles sottises. Ou alors votre séjour fut bref 😉

  20. Le Suren dit :

    « ainsi que de brouilleurs de GPS ». Et si au lieu d’utiliser le GPS, ils passent part le GLONASS russe ?

  21. Matou dit :

    Que du bon sens et ensuite, les discussions budgétaires. Globalement, le constat est que nos armées, qu’elles soient d’air, de terre ou de marine, ne sont pas suffisamment dimensionnées en regard des menaces, un point c’est tout. On arrive ensuite directement au pourcentage de PIB affecté à la défense. Le problème est avant tout à cet endroit. Tant qu’aucun gouvernement n’aura le courage de monter d’au moins un point de PIB le budget de la défense, on continuera à être en danger malgré toute la compétence de nos militaires et avec tout le respect que j’ai pour ces derniers, qui n’y sont pour rien dans cette affaire.

  22. Une question me taraude dit :

    Le concept de double équipage, est-il une spécificité française, réservé à certains ou communément utilisé ?

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @Taraudé,
      Le concept existe aussi dans l’US Navy, mais je ne peux certifier qu’il soit généralisé.
      Voir sur le site du Commandement indo-pacifique des États-Unis le cas de l’USS Charleston… 26 mois à la mer… grâce à un équipage bleu et un équipage or…
      https://www.pacom.mil/Media/News/News-Article-View/Article/3430085/uss-charleston-lcs-18-returns-from-26-month-deployment/
      Si le recours au double équipage a partiellement pallié au manque de moyens (navires), le revers de la médaille est souligné par quelques petits hommes gris… Le double équipage engendre des surcoûts générés par l’activité supplémentaire, de 120 jours à la mer à 180 jours pour chaque FREMM, de 100 à 150 jours pour les PSP, etc. Donc augmentation des coûts du MCO, de la logistique (ravitaillement, carburant, …). L’impact financier n’est donc pas neutre. Par ailleurs, par manque d’anticipation, le double équipage a précipité le retrait de certaines anciennes unités pour disposer de l’équipage…
      En parallèle, l’avenir serait également à la réduction en nombre d’un équipage. Voir le programme “Trific“ de la marine néerlandaise (équipage réduit = agencement spécifique, automatisation IA, etc.). Ainsi que la dronisation de la Force d’action navale (FAN).

    • Lado dit :

      Je crois avoir lu que c’est utilisé par l’USN en particulier sur leur SNA/SNLE
      Il semble aussi (à verfier?) que bien que nécessitant plus de personnel à priori(et de manière contre-intuitive) cela améliore la rétention et les carrières plus longues des officiers mariniers,tres difficiles à trouver/former/retenir qui comme dans toutes nosArmées forment le coeur du systeme..
      Vie de famille possible/formation continue donc promotion possible/entrainement physique et pro..etc
      Si mes infos sont correctes,environ 600 + sous marinier sont formés /an dans les ecoles, de la MN,plus ou moins longtemps,à tous les niveaux
      Entre quitter la MN à 25//30 ou à 35 /40 c’est pas la même chose. en terme de couts et surtout d’efficacité

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        En termes de coûts et surtout d’efficacité.

        La locution « en termes de » est toujours employée au pluriel. Toutefois, elle n’aurait pour seul sens que celui de « dans le vocabulaire de » : https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        En matière de coûts et surtout d’efficacité.

  23. GeorgeAbitbol dit :

    Augmenter le nombre de frégates est une évidence.
    Avoir un deuxième portes-avions est une évidence.
    Pensons aussi au nombre de SNA, en visant 8.

  24. BOB62 dit :

    Bonjour à tous.
    On a tous nos solutions mais malheureusement la situation étant ce qu’elle est il est peu probable que notre classe politique prenne le risque d’augmenter les moyens car le pays est tellement fracturé que peu prenne conscience du danger et que faire travailler nos entreprises crée de la valeur.
    Je tente quand même d’apporter ma petite contributions:
    1 deux FDI de plus ( en ayant en tête que cela peut être un plus dans le cas d’un partenariat avec la Norvège )
    2 rénover les deux dernières FLF et prolonger les cinq de quelques années.
    3 porter la série des patrouilleurs à 10 et les équiper correctement ( même si ce n’est pas des navires de premier rang on en est bien conscient ) avec par exemple le 40, deux canons de 20, deux 12.7 et un LMP.
    4 engager rapidement l’étude pour le remplacement des 6 frégates FLOREAL et plutôt qu’inventer l’eau chaude il y a la GOWIND disponible et à cout maitrisé.
    Je sais que c’est facile derrière nos écrans mais je pense que cela reste réalisable.
    J’attends avec plaisir vos échanges.
    Bonne journée à tous.

    • Flo dit :

      C’est déjà annoncé en Mai que les FLOREAL seront probablement remplacées par des Gowind plutot que par des Corvettes.
      Cherchez sur le site : « La Marine nationale envisage de remplacer les frégates de type Floréal par des corvettes Gowind ».

      A noter que si ça se concretise et que le gouvernement va au bout avec la GOWIND 2500, la MN disposera de 6 petites frégates en plus avec 8 exocets et 16 MICA-VL, donc beaucoup plus robustes que les Corvettes européennes initialement imaginées.

  25. Félix GARCIA dit :

    Y a pas un truc pour nos plongeurs là ?
    —> SEABIKE
    https://www.seabike.fr/fr
    « Seabike Pro DEMO »
    https://www.youtube.com/watch?v=59LpQxUI8Bw

  26. Toizôssi dit :

    Help BOB62 !!!!! Mais où est donc @ LE CHOUAN ? Lui, en leader patenté et fier de l’être, il aurait en plus proposé pour faire masse, le renflouement des Bismark et Scharnhorst…….

  27. Charles FALCON dit :

    Il faut être realiste, dans le contexte budgetaire actuel, la MN n’aura pas les budgets lui permettant de tout faire, l’heure sera donc aux choix. Dans ce cadre, quelques réflexions en vrac: un PA unique de 75 000 t fait-il sens ? Le perdre serait perdre la guerre et il sera régulièrement indisponible, deux PA plus petits de 50 000 t, évolution du CdG, avec possibilité de recueillir et de lancer des appareils en même temps offriraient une permanence à la mer, d’autant que les drones de combat, plus petits que les avions de combat vont faire leur apparition. Ces bateaux pourraient être efficacement complétés par 2 ou 3 navires de débarquement polyvalents inspirés de ceux des Marines us embarquant hélicoptères et drones et même à l’occasion des F35 alliés, qui remplaceraient les lents Mistral notoirement sous armés, qui seraient d’une utilité trés relative dans un contexte de haute intensité. Concernant les SM s’en tenir à 5 Suffren et créer une escadrille de SM de chasse diesel, parfaitement adaptés à la Méditerranée. Enfin concernant les patrouilleurs hauturiers prolonger la série des FDI, en utilisant leur flotteur tout en simplifiant leur électronique et leur armement en mettant l’accent sur le danger représenté par les drones. Avantages: l’economie lié à la série (cf le scandale FREMM), mais aussi la possibilité ensuite de faire monter en puissance ces bateaux pour les rapprocher de la FDI de base, si le contexte l’exige … et les budgets le permettent. Pb, une telle approche suppose que l’on fasse primer les intérets operationnels sur ceux de l’industrie et qu’on passe outre les intérets électoraux.