Pour le secrétaire général à la mer, il est urgent de créer une flotte auxiliaire civile pour épauler la Marine nationale

Le format de la Marine nationale n’ayant jamais été aussi réduit depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’idée de recréer une flotte auxiliaire afin de l’épauler en cas de crise a été prévue par la loi pour l’économie bleu promulguée en 2016.

« Les navires battant pavillon français peuvent être affectés à une flotte à caractère stratégique permettant d’assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées. La composition de cette flotte à caractère stratégique et les conditions de sa mise en place sont déterminées par voie réglementaire », précise en effet son article 58, lequel a ensuite été intégré au Code la Défense [article article L1335-4].

Les réflexions sur la constitution d’une flotte stratégique adossée à la marine marchande française ont été nourries par plusieurs rapports [dont celui commandé en 2023 par le gouvernement au député Yannick Chenevard, rapporteur du budget de la Marine nationale]. Cependant, ce projet tarde à se concrétiser, comme l’a récemment rappelé une étude du Centre d’études stratégiques de la Marine [CESM].

Et pour cause : il reste encore des écueils à surmonter, à commencer par celui du format de la marine marchande française, qui se classe actuellement au 22e rang mondial, avec 424 navires. Ce qui, pour le CESM, est insuffisant « pour garantir nos approvisionnements, notamment énergétiques, en cas de crise majeure ».

Dans le rapport qu’il avait remis l’an passé, M. Chenevard avait évoqué les difficultés à identifier les navires marchands susceptibles d’être réquisitionnés. Aussi avait-il recommandé de réactiver la « Commission permanente des navires de commerce aux besoins de la Défense nationale » [COPAND].

« Il conviendrait […]que les pouvoirs publics puissent disposer en permanence et en temps réel des plans des navires qui composeraient la flotte stratégique. Cela serait d’un intérêt certain, par exemple pour la planification par une ambassade ou le ministère des Affaires étrangères et de l’Europe d’une opération d’évacuation de ressortissants en urgence », avait estimé le parlementaire.

Plus d’un an après, le dossier n’a pas évolué. Du moins, c’est ce que l’on retient de l’intervention faite par Didier Lallement, le Secrétaire général à la mer, à l’occasion des Assises de l’économie de la mer, organisées à Bordeaux, le 19 novembre.

« Nous faisons tout pour être prêts. Pas dans dix ans, mais dans un avenir extrêmement proche. […] Il y a une urgence d’une stratégie de résilience dans ce pays », a en effet affirmé M. Lallement, au sujet de cette « flotte stratégique », selon un compte rendu publié par Le Marin.

Ainsi, les questions sur les modalités d’une réquisition de navires de la marine marchande n’ont toujours pas trouvé de réponse. « Qu’est-ce qu’on est capable de mobiliser, d’envoyer ? Est-ce que les équipages concernés sont d’accord pour le faire ? Avec quels moyens d’entretien ? », a demandé M. Lallement. « Ce qu’il faut d’abord, c’est un élément de planification pour déterminer toutes ces conditions », a-t-il dit.

En outre, le recenser les navires marchands susceptibles de faire partie de cette flotte stratégique est une chose… Encore faut-il se pencher aussi sur leurs équipages.

« En cas de crise et d’opération sensible à mener par des navires civils appartenant à la flotte stratégique, il semble important d’avoir la faculté d’imaginer pouvoir remplacer les marins étrangers par des marins de nationalité française. Certains interlocuteurs interrogés à ce sujet […] en ont confirmé l’intérêt et la faisabilité en cas de nécessité de cette option pour des raisons de sécurité nationale », avait souligné M. Chenevard.

D’où le nécessaire rapprochement entre la Marine nationale et la marine marchande française, la seconde constituant naturellement un « vivier » pour la première en cas de crise majeure, en particulier à la réserve opérationnelle. Dans le dernier avis budgétaire qu’il a rendu, M. Chenevard s’est félicité du fait que plusieurs mesures qu’il avait préconisées pour aller dans ce sens étaient désormais entrées en vigueur.

« La volonté de renforcer les réserves de la Marine nationale et d’autres corps maritimes est un réel point positif » puisque cela permet de tisser les « liens entre civils et militaires » qui existaient du temps de la conscription », a estimé M. Lallement.

Reste que, pour la Marine nationale, la constitution de cette « flotte stratégique » prend sans doute beaucoup trop de temps. En 2022, l’amiral Vandier, qui était alors son chef d’état-major [CEMM], en avait suggéré la nécessité d’aller vite. « On a perdu de vue la flotte auxiliaire qui existait dans les années 1980 mais on en aura sans doute bientôt besoin à nouveau. […] Il faudra partir de ce qu’il reste de la flotte sous pavillon français », avait-il dit à l’époque. Et d’insister : « Nous aurons sans nul doute, dans une perspective de crise importante, besoin de pétroliers, de navires de transport civils ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Namroud dit :

    encore le mille-feuille administratif.
    Pourquoi ne pas tout simplement fusionner la société nationale de sauvetage en mer, les affaires maritimes et la gendarmerie maritime en une seule entité qui sera nommée les gardes côtes, comme aux usa.

    • Requin dit :

      Aucun rapport avec le sujet. On parle ici de navires « un peu » plus gros. Genre ferries, cargos ou pétroliers.

    • DP dit :

      @Namroud,
      Vous n’avez pas compris le truc ou pas lu le papier d’opex 360 !

      Il s’agit de rafiots civils pour aller faire une expédition à Trifouillis-les-Oies outre-mer, pas pour surveiller nos rivages. 😉

    • Khay dit :

      Tu as lu l’article ? T’en transportes combien des tonnes de brut et de GNL sur les navires de la gendarmerie maritime ?

      • speedbird101 A dit :

        @ Khay…à bord des Golf , du brut je ne sais pas….. mais du brut de pomme certainement !!!!!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          H.s mais en réponse
          « @speed « chouffeurs à 1000 euros par jour et dealers à 100. 000 euros par mois ,vont bien sur vouloir renoncer à leurs honorables honoraires, » Parce que pour vous TOUS les habitants des cités sont des chouffeurs et des dealers? Seriez vous un spécialiste des idées préconçues, de l’imagerie d’Epinal à moins que ayez de sourdes inquiétudes concernant la « disponibilté » de substances qui font planer/rêver/shooter comme le………………..speed?

    • Maurice dit :

      Bonsoir, je vous propose une simple réponse concernant la SNSM. Il s’agit d’une entité associative composé de bénévoles avec mission de service public. En gros, l’équivalent de nos pompiers volontaires. Si elle passe a une entité administrative, le statut des marins qui arment leurs navires devra changer. Et la mission de la SNSM, c’est le sauvetage en mer, pas la police des mers, encore moins des missions de surveillance et de combat. Combat que ni la gendarmerie maritime (police) ou les affaires maritimes (action administrative) ne sont appelés à mener sauf marginalement pour les gendarmes. Et pour les trois entités, le soutien à la Flotte, il n’en n’ont ni la volonté, ni la mission ni les capacités.

    • Alfred dit :

      Il ne s’agit pas de cela, mais de prévoir des capacités de transport et de soutien maritimes civiles destinées à epauler la Marine Nationale, qui n’a pas les moyens necessaires ( schématiquement, de mettre sur pied une organisation qui fournirait des petroliers, des cargos et des paquebots, pour transporter le carburant, les materiels et les bonshommes d’une operation, par exemple). Toutes choses qui existaient auparavant, mais qu’on a perdu de vue, pour les re-découvrir ….tardivement. Et évidemment, ça patine légèrement, etant donné les capacités d’organisation de nos élites productrices de power points actuelles…. (L’ancien prefet de police préférant prendre la tangente avant que les emm… arrivent diront les mauvaises langues)

    • Faut tout lui expliquer. Mais a-t-il lu l'article ? dit :

      L’article ne parle absolument pas de la fonction garde-côte.

    • Schwarzwald dit :

      Outre le fait que ce n’est pas le sujet, l’idée est loin d’être bête afin d’y gagner en souplesse … mais on a les politiques que l’on mérite et les énarques que l’on subit …

    • Duponchel Christian dit :

      Votre remarque est pertinente mais c’est un autre sujet dont il est question ici. l’incertitude du vote du budget retarde toutes les décisions et les projets, bref, sans faire un mauvais jeu de mot marin … On n’est mal barré !!

    • Goose dit :

      Votre idée sur cette fusion est bien…….mais….. hors sujet ! 😉

    • FP dit :

      Vous avez raison. Mutualisons comme disent les technocrates et créons un nouveau mammouth qui nous coûtera deux fois plus cher pour la moitié des missions

  2. DP dit :

    Pour Daguet l’Etat/AF a su réquisitionner des rouliers pour le matos roulant et des ferries faisant la liaison Corse/continent…sans parler de zincs de Cies aériennes françaises ou étrangères.

    Quand on sait que la FOT est réduite à la portion congrue, j’ai un peu de mal à comprendre où est le pb aujourd’hui ?

  3. convertor dit :

    Je pense connaitre assez bien la Marine Marchande française pour confirmer que le problème numéro un est la disponibilité de pétroliers/rouliers, le numéro deux (ou ex-aequo!) serait les équipages totalement français mobilisables, ou réquisitionnables. Et n’espérons pas « au coup de sifflet » remplacer un équipage civil par un équipage opérationnel complet de la Marine Nationale (qui de toute façon sont déjà en nombre insuffisant) : ce sont deux métiers très très différents en termes de procédures, savoir-faire, autonomie, polyvalence, etc …
    Un exemple aujourd’hui historique d’échec d’une tentative similaire pourrait être le remplacement des contrôleurs aériens civils par des militaires … 5 mars 1973, Nantes.
    Un exemple plus récent est le refus des cheminots SNCF (au cas où ils auraient été réquisitionnés, ce qui n’a pas été le cas) de conduire des trains d’évacuation de la ville de Rouen lors de l’incendie de Lubrizol.
    Nos tentatives industrielles « d’économie de guerre » pourraient être un autre exemple: pour satisfaire les commandes de corps d’obus de 155 de l’Etat français, les « Forges de Tarbes » ont construit une nouvelle usine … hors de France. En résumé très raccourci …
    Bon, c’est très bien d’essayer, ou du moins de planifier. Quand à l’excuse des plans des navires pas disponibles … c’est juste un écran de fumée ….
    A mon humble avis, la solution opérationnelle à court terme n’est pas à chercher en France, mais au niveau européen, au moins, peut-être même Royaume-Uni compris. Les masses de coques et de personnels civiles éventuellement disponibles ou réquisitionnables sont à une autre échelle.

    • Black Friday sur le kaki dit :

      @ Convertor
      Le Royaume-Uni, cet exemple pour les réformes structurelles de nos armées selon nos penseurs complexes.
      https://lignesdedefense.ouest-france.fr/larmee-britannique-saignee-a-blanc-les-travaillistes-annoncent-des-coupes-tres-claires/

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à l’excuse des plans des navires pas disponibles … c’est juste un écran de fumée

    • PasKall dit :

      « Un exemple plus récent est le refus des cheminots SNCF (au cas où ils auraient été réquisitionnés, ce qui n’a pas été le cas) de conduire des trains d’évacuation de la ville de Rouen lors de l’incendie de Lubrizol. »
      Quelles sont les sources ?

    • Celtibère dit :

      Vous compter sur l’Europe pour nous venir en aide? Pensez-vous que les Britanniques, ou à fortiori les Allemands, iraient risquer leurs navires et leurs marins pour La Guadeloupe ou la Nouvelle-Calédonie? Il suffit de voir les positions des uns et des autres face à l’ogre Poutine pour en douter sérieusement. Non, il ne faut compter que sur nous mêmes pour assurer notre sécurité.

    • Roland Desparte dit :

      Pertinent !

  4. Nike dit :

    la CMA possède 623 navires. Combien sous pavillon Français ?

  5. Félix GARCIA dit :

    Quelqu’un a un lien vers les retransmissions vidéos de la première journée ?

    Lors de la deuxième journée, il y a quelques-uns de nos chargeurs actuels et futurs utilisant la propulsion vélique (VELA, TOWT …) :
    « ASSISES DE LA MER 2024 – Jour 2 »
    https://www.youtube.com/watch?v=NGMT–VIjGI
    Wincoop, Grain de Sail (cargos, porte-conteneurs), Neoline (rouliers), le Ponant (passagers)…
    Ils seront probablement sous pavillon national.
    Ce sont des navires à voiles, mais motorisés.

    Une flotte de transport nationale, notamment pour les outremers, et faisant office de flotte stratégique, ça me parait le minimum …

    Pour les pétroliers : ne pas laisser Total « partir aux États-Unis », ce serait déjà un bon début non ?
    -_-‘

    Pi il va falloir que nos armateurs rapatrient leur flotte sous pavillon national.
    Déjà qu’ils profitent de la protection de la nation du fait de leur importance stratégique sans payer leur juste part …
    On trouvera les moyens de s’arranger pour qu’ils ne pâtissent pas trop de cette transition …
    Pi merde ! La France doit devenir une grande nation maritime : nous avons besoin de pêcheurs, de marins, de mécaniciens, de constructeurs, etc …

    • Félix GARCIA dit :

      Ah ben il y a Socatra qui parle de vélique aussi (au début de la vidéo [je ne regarde pas dans l’ordre]) !
      https://socatra.com/
      https://socatra.com/nos-activites/
      (1:07:44 / 8:35:22)
      C’est formidable.
      Surtout que le monsieur commence son explication avec un tableau de TURNER ! 😀

      N’empêche, j’ai hâte de voir la filière bois-bûches (et bambous) se mettre en place au niveau mondial avec des vraquiers à voiles.

      Et pour revenir sur Total : il faut pouvoir réquisitionner La Mède et Grandpuits par exemple, et faire des unités de raffinage ;
      —> « La plateforme de La Mède, un site tourné vers les énergies d’avenir »
      […]
      « La première bioraffinerie française de taille mondiale
      Démarrée en 2019, la bioraffinerie de La Mède dispose d’une capacité de production de 500 000 tonnes par an de diesel renouvelable et peut traiter une grande diversité de matières premières certifiées durables : huiles végétales, huiles de cuisson usagées et graisses animales issues de l’économie circulaire. Depuis le 1er janvier 2023, l’huile de palme est exclue des matières premières traitées à La Mède. »
      […]
      https://totalenergies.com/fr/expertise-energies/projets/bioenergies/la-mede-un-site-tourne-vers-avenir
      —> « Grandpuits : une plateforme zéro pétrole en 2025 »
      […]
      « Une usine de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien
      L’un des principaux axes de la reconversion de la plateforme est la transformation de la raffinerie de Grandpuits en bioraffinerie. D’une capacité de traitement de 400 000 tonnes/an, elle sera mise en service mi 2025 pour produire :

      – 210 000 tonnes/an de carburants aériens durables ou SAF (Sustainable Aviation Fuel), capacité étendue à 285 000 tonnes/an à partir de 2027 ;
      – 50 000 tonnes/an de biocarburants routiers ;
      – 70 000 tonnes/an de bionaphta.

      La bioraffinerie traitera à plus de 75 % des déchets et résidus. Un partenariat, annoncé en septembre 2022 avec SARIA, permet de sécuriser l’approvisionnement de l’unité en huiles de cuisson usagées et graisses animales, matières premières éligibles à la production de SAF. Première bioraffinerie conçue pour maximiser la production de carburant aérien durable, le site sera un contributeur important pour répondre aux ambitions Européennes et Françaises de décarbonation du trafic aérien.

      Le site de Gargenville jouera un rôle crucial de dépôt et d’aiguillage du SAF en provenance de Grandpuits vers les aéroports de Paris et continuera d’assurer un service de transit de produits pétroliers et de stockage stratégique pour l’État français. »
      […]
      https://totalenergies.com/fr/expertise-energies/projets/bioenergies/grandpuits-biocarburants-economie-circulaire
      Faire des carburants à partir de matières végétales et d’huiles usagées.
      Il faut prévoir le système D : faire du carburant à tout va ! Pour le transport alimentaire/sanitaire, les services de secours, les forces de l’ordre et l’Armée.
      —> « Un hélicoptère NH-90 de l’armée de Terre a volé avec du carburant à base d’huiles de cuisson usagées »
      https://www.opex360.com/2023/02/10/un-helicoptere-nh-90-de-larmee-de-terre-a-vole-avec-du-carburant-a-base-dhuiles-de-cuisson-usagees/
      Et faire des réserves (en fonction des durées de conservation).
      Pi réquisitionner :
      Soler
      https://soler-group.com/fr/nos-bioraffineries/

      Le ferroviaire (TELLi + DRAISY+ Fret avec locomotives bimodes : matériel roulant ne nécessitant pas nécessairement de réseau électrique) doit être notre ossature principale pour ce qui est d’un fonctionnement « minimal » de la société en temps de guerre.
      Le fluvial serait plus facilement interruptible/entravable.
      Les voiturettes électriques type La Bagnole permettraient de continuer de circuler/transporter en cas de rupture d’approvisionnement régulier de produits pétroliers sur l’ensemble du territoire.

    • Félix GARCIA dit :

      Et pour re-revenir sur Total : elle devrait être une compagnie nationale.
      Ne serait-ce qu’afin de disposer de données pétrolières « réelles » …

      • Grossous dit :

        « Ne serait-ce qu’afin de disposer de données pétrolières « réelles » … »

        Si c’est juste pour ça, ça ferait cher la statistique.

    • Le Suren dit :

      « La France doit devenir une grande nation maritime : nous avons besoin de pêcheurs, de marins, de mécaniciens, de constructeurs, etc … ». Comme l’a dit la veuve de Tabarly à son enterrement, « La France a abandonné la mer ». Il serait temps d’abandonner l’abandon !

  6. Félix GARCIA dit :

    Un équivalent d’un navire classe ALGOL (navire de transport rapide) serait l’idéal pour les situations d’urgences : catastrophe naturelle, guerre, crise dans les outremers, évacuation de ressortissants …
    « Classe Algol »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Algol

  7. Frede6 dit :

    Un serpent de mer…

    La flotte française:
    RoRo/Ferries: OK
    Servitudes : OK
    Vraquiers/Cargos lourds: c’est le néant
    Pétroliers : à voir car beaucoup de navires bien que sous pavillon français sont controlés par des intérêts étrangers avec des équipages en majorité étrangers
    Porte-conteneurs : les petits avec les grues qui peuvent aller partout sont en train d’être dépavillonés au profit d’unités plus grosses moins utiles aux armées

    Donc sans parler des aspects organisationnels je ne suis pas sur que l’offre soit adaptée au besoin. Quand Vandier parlait d’une flotte auxiliaire je ne suis pas sur qu’il pensait à la réquisition de navires marchands.

    • Diacritique dit :

      Essayons d’éviter de confondre :
      – Sûr, sûre (adjectif) : certain.
      – Sur (préposition de lieu) : au-dessus.
      – Sur, sure (adjectif) : au un goût acide.

      Je ne suis pas sûr que l’offre soit adaptée au besoin.
      Je ne suis pas sûr qu’il pensait à la réquisition de navires marchands.

      https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1211

  8. al Daraé dit :

    Le ministre sait-il qu’il n’y a presque plus de marine marchande? on n’a plus la flotte variée que nous avions dans les années 1950 !…

  9. Félix GARCIA dit :

    AH HA !
    « Assises de la mer. Neoline reçoit le prix Transition énergétique maritime »
    L’Académie de marine et la société Soper ont conjointement remis le prix Transition énergétique maritime (TEM) à l’armateur nantais Neoline, à l’occasion des Assises de l’économie de la mer, à Bordeaux, mercredi 20 novembre.
    https://lemarin.ouest-france.fr/energie/propulsion-velique/assises-de-la-mer-neoline-recoit-le-prix-transition-energetique-maritime-f7503226-a74e-11ef-b5f5-e7aa8444a877
    ^^
    Et ouais ! La France ramène la voile dans le transport maritime !
    Vachement fier de notre pays (même si on est pas aidés parfois …) !

    « Assises de la mer. Le fleuve et le rail, véritables opportunités pour la desserte des ports »
    L’affaire n’est pas nouvelle, le fluvial et le rail sont des maillons essentiels pour assurer l’approvisionnement des ports et l’extension de leurs hinterlands. Mais la France a encore des progrès à faire même si les projets vont bon train.
    https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/assise-de-la-mer-le-fleuve-et-le-rail-veritables-opportunites-pour-la-desserte-des-ports-486a1046-a736-11ef-9190-7abd4499cf18
    Et ce faisant, on incite à développer un véritable écosystème intégré, des armateurs au portuaire, en passant par l’écosystème économique tout le long des hinterlands !

    Une autre chose qui changerait tout, ce serait une véritable politique des pêches et de l’aquaculture (en gros, sans l’U.E. … à quelques choses près … parce-qu’il y a la soviétisation constante aussi [on appelle ça « néo-libéralisme » aujourd’hui je crois … : « mutualisation de pertes et privatisation des gains »]) :
    « Assises de la mer. Observatoire des pêches, décarbonation… Les annonces du ministre Fabrice Loher »
    https://lemarin.ouest-france.fr/evenement/assises-de-leconomie-de-la-mer/assises-de-la-mer-observatoire-des-peches-decarbonation-les-annonces-du-ministre-fabrice-loher-b381da04-a654-11ef-b5f5-e7aa8444a877

    • Félix GARCIA dit :

      « Et ce faisant, on incite à développer un véritable écosystème intégré, des armateurs au portuaire, en passant par l’écosystème économique tout le long des hinterlands ! »
      Qui faciliterait la logistique et apporterait de la redondance. Notamment avec une flotte de cabotage ou de navires avec grues intégrées, comme le souligne Frede6 :
      « Porte-conteneurs : les petits avec les grues qui peuvent aller partout sont en train d’être dépavillonés au profit d’unités plus grosses moins utiles aux armées »
      —> « Assises de la mer. « Un coût mais une garantie » : les chantiers appellent à déconstruire en France »
      L’analyse du cycle de vie des navires fait partie de l’écosystème de la construction navale. Leur fin de vie était au cœur d’une table ronde organisée aux Assises de l’économie de la mer mercredi 20 novembre, au palais des congrès de Bordeaux. Un sujet sensible pour le secteur maritime français, qui fait face à une forte concurrence internationale notamment de la Turquie.
      https://lemarin.ouest-france.fr/evenement/assises-de-leconomie-de-la-mer/assises-de-la-mer-un-cout-mais-une-garantie-les-chantiers-appellent-a-deconstruire-en-france-aae87728-a725-11ef-9190-7abd4499cf18
      En gros, gérer « le marché de l’occasion » ! ^^
      Qui plus est, ce sera ça de moins pour les acteurs peu scrupuleux, délinquants ou criminels (le « marché de l’occasion » participe de la criminalité maritime [navires à pas cher pour transporter des cargaison rentables quasiment sans risques juridiques, économiques, etc …).

    • EchoDelta dit :

      Cela dit la marine marchande à la voile n’est pas idiot non plus dans un contexte de renchérissement du pétrole. Un bon clipper filait 17/18 Noeuds par bon vent, à l’aube du 20e siècle, quand un cargo moderne fait 12/13 noeuds pour économiser son carburant. Si on est capable de bien tracer ses routes maritimes, OK, après évidemment pour passer le canal de Suez, par exemple il faut le faire au moteur…

    • Leboeuf dit :

      bonjour,

      265 conteneurs max contre une moyenne par navire de 4500 et jusqu’a 24 000 …..

      bullshiit pour gogo.

      • Félix GARCIA dit :

        ^^

        Je rajouterai juste ceci : il y a plein de projets ;
        « Williwaw : 5 porte-conteneurs décarbonés de 1 200 EVP pour la décarbonation du transport maritime »
        https://zephyretboree.com/projets/williwaw/
        « Voilier cargo Grain de Sail III »
        https://graindesail.com/fr/content/59-voilier-cargo-grain-de-sail-3

        • Leboeuf dit :

          le co2 c’est la nourriture de base de tout vegetaux avec le soleil …….

          sans co2 pas d’o2
          sans co2 pas de plante qui poussent

          1200 face a 4500 ca ne rime toujours a rien surtout lorsque l’argument du bien fonde du bouzin est totalement falacieux.

          • Bigornal dit :

            La nourriture de base de tout végétal.

          • Pierre le jardinier dit :

            C’est plus complexe que vos 3 constations mises bout à bout.
            Il y a un principe de base en science des systèmes complexes (le climat est un système complexe) : c’est la notion d’équilibre. Un système est à l’équilibre ou il ne l’est pas.

            Oui, le CO2 est nécessaire pour les végétaux mais le CO2 ne sert pas qu’aux végétaux. Il a un impacte sur pleins d’autres facteurs qui influencent le climat dans son ensemble. Trop de CO2 modifie l’équilibre du climat. on parle de dérèglement climatique. La position d’équilibre du système complexe climat est mise en danger.
            Aujourd’hui, en 2024, nous n’avons pas atteint la position de déséquilibre qui entrainerait un emballement du système complexe climat mais on s’en rapproche. Et avec les connaissances actuelles nous sommes capables de prédire que le déséquilibre, l’emballement, pourrait arriver d’ici 40 à 50 ans si on ne change pas nos habitudes.

            Un autre exemple pour répondre à ce que vous affirmer : l’azote est indispensable à la vie végétale. Donc mettre de l’engrais azoté sur nos plantes est bénéfique. Mais si on met trop d’engrais, un excès d’azote apparaît. On atteint un déséquilibre de la composition de la terre. Cette terre devient toxique pour le végétal et il meurt (les feuilles jaunes de la plante à mamie qui n’a pas respecté les doses écrites sur le flacon d’engrais) .
            C’est encore une question d’équilibre. Ce qui est bon pour un système ne doit pas être utilisé en excès.

          • Pierre le jardinier dit :

            *ce que vous affirmez

          • Conjugaisons dit :

            @Pierre le jardinier

            « *ce que vous affirmez »
            Merci.

          • Et un petit coup sur le pare-brise dit :

            @ Pierre
            Employé au sens de « beaucoup de », le vocable « plein de » est invariable (mais « plein » s’accorde quand « plein de » est utilisé au sens d’« empli de »).

            Sur plein d’autres facteurs.
            Les sacs du facteur sont pleins de lettres.

            https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22896/la-grammaire/ladjectif/accord-de-ladjectif/cas-particuliers-daccord-de-ladjectif/accord-du-mot-plein-selon-sa-categorie-grammaticale

          • Pierre le jardinier : « Il a un impacte sur pleins d’autres facteurs »

            Quand il impacte* des facteurs, il a un impact sur des facteurs.

            * Notons que nos immortels réprouvent l’usage du verbe « impacter » : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0328
            Et ils ne sont pas les seuls, puisque nos cousins québécois le désapprouvent aussi : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23313/les-emprunts-a-langlais/emprunts-hybrides/lemprunt-deconseille-impacter

  10. Un Sapeur dit :

    Bravo Namroud cette fusion est la seule réponse pour avoir une garde côte digne de ce nom.

  11. speedbird101 A dit :

    Ok mais hors de question d’avoir sur une passerelle civile d’un 300. 000 tonnes ,10 milis qui braillent ,quand le job au commerce ,pour ce qui est du quart passerelle ,se fait habituellement dans la tranquilité à 2 ou à 3 …va falloir qu’ils intégrent ça en haut lieu si ils veulent copiner avec le personnel navigant civil …

  12. Kamelot dit :

    L’adéquation entre civil, militaire avec des RH disponibles ne va pas être simple, surtout au pied, marin, levé… Il en est de même pour les qualifications nécessaires sur les bâtiments concernés. Les tailles et qualités de ces derniers seront-ils compatibles avec l’emploi désiré d’un temps de guerre (Ro-Ro, pétrolier,etc…)? Déjà que la Mer rouge « fait peur » a des navires militaires, les moyens civiles devront être adaptés et protègés. À priori il ne faut pas s’attendre à une flotte pléthorique.

  13. Zigounettos dit :

    on fait avec les moyens du bord, une sorte de sturmbrigade navale, composés de yachts saisis à des russkov à st Tropez, de pirogue de clando de Mayotte ou de vieux rafiot de pêche, de bric et de broc le tout fraîchement repeint en gris foncé et renommé avec beaucoup d acronyme à trois lettre, pour les armes sans mun svp (trop cher) par contre 4 écrans par rafiot digitalisé accompagné d AI, on pourra faire plein de rapport sur le sexe des baleines, chacun sa merde, chacun son smic

  14. ji_louis dit :

    Les Affaires Maritimes ont les plans de TOUS les navires marchands sous pavillons français, sans exception, puisque chacun est suivi par un centre de sécurité des navires qui y assure les visites de sécurité périodiques et le renouvellement des titres nationaux et internationaux.

    L’Etat peut affréter n’importe quel navire de commerce comme n’importe quel armateur civil. Il trouvera une oreille plus attentive auprès des armateurs français pourvu qu’il respecte le caractère marchand des navires (Les compagnies maritimes seront d’accord pour bouleverser leurs prévisions et plans de charge pour leurs navires pourvu que cela ne leur fasse pas perdre d’argent, cela s’est déjà fait il y a quelques décennies). Mais il trouvera d’autres armateurs étrangers prêts à mettre leurs navires à son service pourvu qu’il y mette le prix.

    Le premier problème sera (a été) le refus de certains marins français de naviguer « en zone de guerre » ou « pour faire la guerre » comme cela a été entendu sous Mitterrand (pareil pour les dockers qui « ne voulaient pas soutenir l’effort de guerre »).

    Le second sera de trouver des équipages 100% français, il faudra accepter des marins UE, voire de nations « alliés hors UE ». La nationalité la plus représentée sur les navires marchands touchant les côtes européennes sont les philippins (et de loin).

    Enfin, le troisième est l’ensemble pingrerie/pusillanimité de l’état, qui aimerait avoir une flotte qui ferait ce qu’il lui dit partout tout le temps sans que cela ne lui coûte rien ni qu’il soit responsable de rien (et c’est pas nouveau) et qui ne se décide pas à faire le nécessaire pour avoir les moyens de ce qu’il veut.

  15. Auguste dit :

    En somme,une flotte de Liberty Ship aux exigences d’aujourd’hui.Y a pu qu’à choisir le ou les sites ou l’on pourra en sortir 1 tous les 12 jours.Si les US l’ont fait,on est capables de le faire aussi…en mieux.

  16. Félix GARCIA dit :

    Une occasion ?
    « L’armée britannique saignée à blanc: les travaillistes dévoilent des coupes très claires »
    […]
    « Sont concernés:
    – les navires de transport de chalands de débarquement HMS Albion -photo ci-dessus) et HMS Bulwark, la frégate de type 23 HMS Northumberland et deux bâtiments-ravitailleurs de la Royal Fleet Auxiliary: les RFA Wave Knight et RFA Wave Ruler »
    […]
    https://lignesdedefense.ouest-france.fr/larmee-britannique-saignee-a-blanc-les-travaillistes-annoncent-des-coupes-tres-claires/
    —> « RFA Wave Knight (A389) »
    https://en.wikipedia.org/wiki/RFA_Wave_Knight_(A389)
    —> « RFA Wave Ruler (A390) »
    https://en.wikipedia.org/wiki/RFA_Wave_Ruler_(A390)
    —> « HMS Albion (L14) »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Albion_(L14)
    Leur TCD, c’est moins tentant, mais quand même.

  17. civis17 dit :

    Il y a plein de chalutiers à quai en attente de destruction , un bon vieux canon de 75 en étrave et un FM en poupe et voila un bateau corsaire propre à faire reculer nos adversaires par delà les mers et les océans .Besoin d’un autre idée farfelue , je facture pas cher la journée :1000 € HT plus les frais …

  18. Jean le Bon dit :

    @Un Sapeur : c’est pas le sujet de ce post.

  19. Schwarzwald dit :

    On aurait des sous, on créerait une compagnie maritime d’état avec les rafiots nécessaires, ça rentabiliserait la chose en temps de paix et facilement mobilisable en temps troubles … non ?

  20. Celtibère dit :

    Après plus de quarante années de déclin dans tous les domaines, la question qui se pose n’est même pas de savoir si notre pays a les moyens de ses ambitions, mais simplement de savoir s’ il a encore les moyens de conserver ses confettis ultra-marins et son intégrité territoriale.
    Au passage, merci à la CGT pour son inestimable contribution à la destruction de nos ports et de notre marine marchande.

    • TOBR dit :

      C’était la CGT qui a fait les coupes dans les commandes de FREMM ou qui est resté les bras croisés quand STX coulait ?

  21. Kardaillac dit :

    Comme dans les autres compartiments du jeu, on est à la rue pour la logistique navale.
    Il fut un temps où les Messageries maritimes, Chargeurs réunis ou Delmas transportaient troupes et canons aux quatre coins du monde.
    A part les gros porte-conteneurs de la CMA, inutilisables et hors de prix, avons-nous des navires de commerce océanique autres que des vraquiers sous pavillon de complaisance ? J’en vois pas, mais le ministère de la Marine va faire un code de réquisitions d’au moins deux cents pages et chez nous, c’est tout ce qui compte.
    A noter que tout navire marchand expédié à Tahiti est à rayer du tableau de dotations, vu la longueur de la course et les aléas du voyage en temps de guerre. Donc deux mois après le déclenchement des hostilités en zone indo-pacifique, l’état-major sera à poil, ses moyens étant dispersés.
    Il est plus prudent de se limiter à nos atterrages métropolitains.

  22. Zaratoustra dit :

    J’ai la solution à tous ces problèmes logistiques (le petit personnel, vous savez) de projection loin de nos frontières : l’intendance ne suivant jamais (ah, les tire au flanc !), on fait la guerre chez nos voisins immédiats, tout simplement, en prenant l’autoroute (vu la taille des rames, on peut espérer une petite remise, ah, à l’oreillette on me dit que Vinci s’y oppose) et pi voilà. Et pour les pas doués de l’orientation, les as de la lecture de carte avec le nord à l’ouest, vous avez Mappy, solution des plus fiables, comme chacun le sait.

    Et pour plus tard, on pourra utiliser la téléportation, façon Star Trek, mais c’est pas encore au point, pourtant on y bosse dur dans la zone 51. Si le Lémurien suprême (gloire à lui) consentait à nous aider…
    Voilà, voilà.
    Ne me remerciez pas, c’est naturel de rendre service, j’ai encore plein d’idées comme ça.

    • Lémurien officiel dit :

      Pour la téléportation, le Lémurien suprême (gloire à lui) me prie bien aimablement de vous faire savoir que vous pouvez vous brosser.

  23. Parabellum dit :

    On a l un des plus grands domaines maritimes sur toute la planète et hélas une marine peau de chagrin et guère de stratégie navale.un plan de réarmement serait urgent vues les menaces en Méditerranée et pacifique mais il faudrait d abord une volonté et choisir ça en priorité. Mais qui le veut ?

  24. Roland Desparte dit :

    Comment les autres font ?
    En République populaire de Chine il y a 4 flottes : La Marine de l’Armée populaire de libération, le Corps de garde-côtes des Forces de police armées chinoises, la milice navale (haishang minbing), la flotte marchande. La législation chinoise impose que ces navires soient servis par des équipages chinois (avec quelques dérogations pour la flotte marchande) et l’exécutif chinois s’appuie sur la “Force de soutien logistique interarmées“ (sous contrôle de l’APL, avec des Commandements spécifiques, y compris pour la flotte marchande) pour obliger les constructeurs et armateurs chinois à “coopérer“ dans ce domaine [lire : obéir aux ordres > la désobéissance étant sanctionnée par une peine d’emprisonnement à perpétuité ou de peine de mort (article 115 du Code pénal chinois )].

  25. JeanS dit :

    Je ne connais pas ce domaine au mieux
    De ce que j’en connais, cela viendrait à ressembler à la Royale Navy

    Mais nous, on à les Syyyyyndicats !!

    Les britons aussi.

    Il suffit de voir le préavis de grève illimité à partir du 11/12/2024 au sein de la sncf
    (j’ose? Sur Neuf Cinq Feignants)

    Imaginons l’ordre de mobilisation général Air, Terre, Mer, Police Nationale, Gendarmerie)

    « On peut pas, c’est le week end!! On a réunion, on est en formation (sur le temps de travail, etc)

    Projet réalisable?

    J’en doute

  26. Wrecker47 dit :

    Pessimisme ambiant général sur le sujet d’après ce que j’ai pu en lire !
    On est pas fauchés avec cette génération de futurs occupants mûrs pour le Goulag !…
    En fait: rien n’a jamais encore été envisagé avec nos petits moyens maritimes répartis aux quatre coins de la planète…Qu’on s’en inquiète me paraît tout juste normal !…On fera ce qu’on peut avec ce qu’on a ,comme avant ! …en espérant que çà ne dure pas trop longtemps !C’est tout !

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent, tout comme « cela » dont il est la forme familière.

      En espérant que ça ne dure pas trop longtemps.

  27. Félix GARCIA dit :

    D’ailleurs, si on a assez de métaux pour ça, en plus des batteries des voiturettes électriques et des trains, inciter (subventions, etc …) les Français à s’équiper de batteries, même lorsqu’ils sont reliés au réseau.
    Et, comme batteries collectives/de masse (en plus des barrages, qui sont les plus grosses « batteries ») :
    https://www.energiestro.fr/

  28. Félix GARCIA dit :

    Ouais beh on a sabordé le fret ferroviaire … et comme par hasard, ça a encore à voir avec l’Union Européenne …

  29. Félix GARCIA dit :

    * « Audition du président de Fret SNCF et de Rail Logistics Europe sur la situation de Fret SNCF »
    https://www.youtube.com/watch?v=G-pUoSJC_SQ&t=4017s