Les États-Unis proposent de moderniser les 59 avions de combat F-15K sud-coréens pour 6,2 milliards de dollars

Si la force aérienne sud-coréenne [RoKAF – Republic of Korea Air Force] accepte, en l’état, la proposition que vient de lui faire l’administration américaine, alors elle aura payé ses 59 avions de supériorité aérienne F-15K « Slam Eagle » deux fois.

En effet, via un avis publié le 19 novembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès des États-Unis d’accepter un potentiel contrat concernant la modernisation des F-15EK sud-coréens, à un coût qu’elle a estimé à 6,2 milliards de dollars.

Dans le détail, le ministère sud-coréen de la Défense a demandé l’autorisation de se procurer 96 ordinateurs de mission ADCP-II [Advanced Display Core Processor-II], 70 radars à antenne active [AESA] AN/APG-82(v)1, 70 systèmes de guerre électronique EPAWSS [Eagle Passive/Active Warning Survivability] et 70 détecteurs de missiles AN/AAR-57 CMWS [Common Missile Warning Systems].

Ces systèmes sont les mêmes que ceux qui équipent la dernière version du F-15, à savoir le F-15EX [ou Eagle II]. Pour autant, il ne s’agit pas de porter les « Slam Eagle » sud-coréens à ce standard étant donné qu’ils ne seront pas dotés de commandes de vol électriques.

« Cette vente proposée améliorera la capacité de la République de Corée à faire face aux menaces actuelles et futures en augmentant sa capacité de défense aérienne, ce qui est essentiel pour dissuader toute agression dans la région et assurer l’interopérabilité avec les forces américaines », a fait valoir la DSCA.

Pour rappel, en 2002, dans le cadre de son programme F-X, la Corée du Sud avait sélectionné une version dérivée du F-15E proposée par Boeing, aux dépens du Rafale de Dassault Aviation, du Typhoon / EF-2000 du consortium Eurofighter et du… Su-35 russe. Une commande portant sur la livraison de 40 exemplaires fut passée, pour un montant de 4 milliards de dollars. Puis, six ans plus tard, Séoul signa un second contrat d’une valeur de 2 milliards de dollars afin de se procurer 21 appareils supplémentaires.

Cela étant, le devis proposé par la DSCA n’entre pas dans l’enveloppe budgétaire prévue par la DAPA, l’agence sud-coréenne de l’armement, pour la modernisation à mi-vie des F-15K. En avril dernier, celle-ci avait confirmé son intention de mener cette opération entre 2024 et 2034, pour un montant de 2,9 milliards de dollars. Probablement que le fait d’avoir demandé plus d’équipements qu’il n’en faut pour moderniser les 59 appareils de la RoKAF lui donnera quelques marges de manœuvres pour négocier le contrat final.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Jason Bourne dit :

    Au moins avec les américains, dans le business, il ne font aucun sentiment. Il n’y a pas de prix d’ami, c’est le même prix pour tout le monde ! Que vous soyez un petit pays ami ou un grand pays ami avec une grande proximité culturelle ou linguistique, ce sera le même prix pour tout le monde ! Du coup, vu le coût de la modernisation, il serait peut être plus judicieux pour les coréens de se payer 59 nouveaux F15 !
    Bref chez l’oncle Sam, il n’y a pas d’amitié dans le business excepté avec Israël à cause du puissant lobby juif à Washington qui leur permet d’avoir une ligne de crédit presque illimité.

    • rainbowknight dit :

      N’est-ce pas une proposition qui vise à torpiller le programme KF-21 Boramae ? La Corée du Sud va devoir trouver un juste équilibre entre développement de la BITD nationale et protection US……
      Les USA doivent reconsidérer les choses, des alliés pas des supplétifs sinon Donald va déchanter…..

      • toufik dit :

        Les Coréens ont pris un peu d’avance en se taillant des parts de marché chez de bons clients de la BITD US (Pologne, Arabie Saoudite, Australie…). Peut-être qu’effectivement les US veulent limiter l’hémorragie. Et il est plus que jamais évident que contrer la Corée du Nord rend indispensable la protection US.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Jason les Américains ont l’habitude de déclarer que si l’amitié c’est une chose le bizness en est une autre!

  2. yakafokon dit :

    A ce prix, autant acheter des Rafales neufs.

  3. Dknh dit :

    6 Millards pour 60 appareils ça fait 100 millions par appareil c’est quasiment le prix d’un neuf ?

    • EchoDelta dit :

      Le F15 coute le double il me semble en neuf. On est plus proche des 200 Millions / Appareil.

    • PK dit :

      d’où le premier paragraphe de LL :

      « Si la force aérienne sud-coréenne [RoKAF – Republic of Korea Air Force] accepte, en l’état, la proposition que vient de lui faire l’administration américaine, alors elle aura payé ses 59 avions de supériorité aérienne F-15K « Slam Eagle » deux fois. »

      Après, quand on choisit la laisse, on ne doit pas s’étonner quand le maître tire dessus… C’est le but premier de la laisse, même si des bons commerciaux laissent croire aux benêts attachés que ce n’est pas vrai.

  4. Lado dit :

     » You need protection » ..Comme dans les films…avec l’accent bien sûr

  5. fab le vrai dit :

    100 patates/zinc!!! 🙂

  6. Etienne Declercq dit :

    La Corée du Nord n’est pas bien équipée.
    S’il s’agit de vaincre la Chine ce sont des IRBM qui s’imposent. L’industrie de l’armement américaine est en train de détruire les capacités des alliés des USA.

  7. lym dit :

    On est juste à 2.14 fois le budget alloué pour ce devis! Ils offrent le coussin bouée aux coréens j’espère, car sinon il risque de leur être trop pénible de s’asseoir au moment de signer et ce serait quand même fort dommage qu’une telle affaire capote…

    Boeing est mal, à trop avoir fait n’importe quoi (et pire encore, n’importe comment): A vot’ bon cœur!

    Même si c’est pas la même boutique, tout ceci est plein de promesses pour les heureux clients du F35 qui sur ce sujet mise à niveau va être un tonneau des danaïdes.

    • Recule quand j'avance dit :

      « Ils offrent le coussin bouée aux coréens j’espère, car sinon il risque de leur être trop pénible de s’asseoir au moment de signer et ce serait quand même fort dommage qu’une telle affaire capote… »

      Bon, déjà, s’il y avait une capote, c’est un petit signe de délicatesse.

  8. Carin dit :

    Ces américains alors…. Quel talent!

  9. Momo dit :

    Le terme ‘proposent’ de cette news est évidemment à prendre avec l’humour sardonique qui caractérise le business des armes spécialement US. Il est possible que la prochaine fois, notamment concernant les SoK, on ait ‘acceptent’ ou ‘consentent’ voire ‘concèdent’.

    Mais sans humour aucun les SoK ont un choix réduit n’ayant pas encore leur propre bombe, ils vont donc continuer à casquer.
    Le danger de Kim Jong Un, mentalement instable, qui se voit maintenant courtisé par ses ex-idoles russes et chinoises va croissant. La présence de troupes NoK en Russie serait/est une préparation pour lui, genre Espagne 38 en quelque sorte, et l’hypothèse très peu probable il y a 5 ans d’un conflit ouvert prend corps un peu plus chaque jour. La société SoK suivant le mouvement général en Occident devient de plus en plus faible et n’a rien à voir en terme de détermination avec celle du nord pour une éventuel combat.
    Les NoK le savent, ils y travaillent chaque jour.
    Taiwan est un sujet régional qui ne conduirait pas à un conflit généralisé même en cas de coup de force, mais celui-ci est d’un magnitude d’une importance réellement mondiale dont il faut suivre soigneusement l’évolution.
    En ce sens l’arrêt du conflit ukrainien, aussi pénible cela soit-il, aurait aussi pour effet de mieux contenir le vrai dingo imprévisible de NoK sur lequel la mainmise chinoise ne semble plus si assurée.

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      La société SoK […] n’a rien à voir en termes de détermination avec celle du Nord.

      « En termes de » s’emploie toujours au pluriel.
      Mais puisque cela signifie « dans le vocabulaire de », il est plus approprié d’utiliser « en matière de » (qui, en revanche, s’emploie au singulier) : https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      La société SoK […] n’a rien à voir en matière de détermination avec celle du Nord.

  10. vno dit :

    Le prix des pièces américaines dans leur avion local va suivre la même courbe ? Veulent pas des M88 ? Voir des Rafale F4 complets neufs pour ce prix la ?

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Veulent pas des M88 ? Voire des Rafale F4 complets neufs pour ce prix-là ?