Le français Naval Group est en lice pour livrer 5 à 6 frégates à la Norvège

En juin 2023, l’état-major norvégien recommanda le remplacement, à brève échéance, des quatre frégates de la classe Fridtjof Nansen [sur les cinq admises au service, le HNoMS Helge Ingstad ayant fait naufrage en 2018] par cinq, voire six nouveaux navires.

Il s’agissait ainsi de réorienter les investissements nécessaires à la modernisation des frégates de type Fridtjof Nansen vers d’autres priorités, de renforcer les capacités de lutte anti-sous-marine de sa marine royale norvégienne tout en lui donnant plus de flexibilité opérationnelle pour protéger les « importants intérêts financiers de la Norvège dans les secteurs maritime et énergétique ». Et cela alors que le Grand Nord tend à devenir une zone stratégique importante, non seulement pour Oslo mais aussi pour l’Otan.

Par la suite, le ministère norvégien de la Défense adressa des demandes d’informations à onze pays susceptibles de fournir de nouvelles frégates. Finalement, seulement quatre ont été retenus, à savoir la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. C’est en effet ce qu’il a annoncé, le 19 novembre.

Plusieurs critères ont guidé ce choix. D’abord, puisqu’il est question de conduire ce projet rapidement, le ministère norvégien souhaite rejoindre un programme déjà en cours et nouer un « partenariat stratégique » avec un allié proche, l’acquisition, l’exploitation et la maintenance des futurs navires devant être faites conjointement. Et, outre leurs capacités, les partenaires potentiels doivent avoir des intérêts stratégiques susceptibles de rejoindre ceux de la Norvège, y compris dans le Grand Nord.

Parmi les candidats retenus, l’Allemagne a sans doute une bonne carte à jouer avec la frégate polyvalente F126 [ex-MKS 180], dont six exemplaires ont été commandés au profit de la Deutsche Marine. La construction de la première unité [la « Niedersachsen »] a débuté en 2023, son admission au service actif étant attendue en 2028. Si ce navire de 10 000 tonnes aura à faire ses preuves en matière de lutte anti-sous-marine, Berlin peut miser sur le partenariat déjà établi avec Oslo au sujet des sous-marins U212CD et du missile naval supersonique « Tyrfing ».

Quant au Royaume-Uni, il peut se prévaloir de la solide coopération militaire qu’il a nouée avec la Norvège, laquelle se traduit par une « intimité » opérationnelle entre la Royal Navy et son homologue norvégienne. En outre, il construit actuellement sept nouvelles frégates, à savoir quatre de Type 26 [dédiées à la lutte anti-sous-marine] et trois de Type 31 [ou classe Inspiration].

La présence des États-Unis dans la liste donnée par le ministère norvégien de la Défense peut surprendre, étant donné que, lancé pour remplacer les LCS [Littoral Combat Ship], le programme de frégates « Constellation » [basé sur le modèle italien de la frégate multimissions – FREMM] connaît des difficultés, au point que l’US Navy a été contrainte de prolonger la durée de vie de certains de ses « destroyers » pour tenir ses contrats opérationnels. Seulement, ils restent le principal allié de la Norvège… Ceci expliquant cela….

S’agissant de la France, le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram, a souligné qu’elle entretient une « coopération maritime de longue date » avec son pays et qu’elle « manifeste un intérêt croissant pour le Grand Nord », comme en témoignent les récents déploiements de la Marine nationale. Au début de cette année, la FREMM Bretagne a d’ailleurs fait une escale à Oslo, ce qui a été l’occasion de faire la promotion de la Frégate de défense et d’intervention [FDI], dont la première unité, l’Amiral Ronarc’h a fait forte impression lors de sa première campagne d’essais en mer.

À noter, au passage, que de tous les modèles de frégates en lice pour l’appel d’offres norgévien, celui de la FDI est, pour le moment, le plus avancé.

Pour rappel, conçue par Naval Group selon une « architecture numérique innovante » pour qu’elle puisse s’adapter continuellement aux évolutions technologiques et opérationnelles, la FDI affiche un déplacement de 4 500 tonnes pour une longueur de 122 mètres. Elle est équipée d’un sonar de coque KingKlip Mk2, d’un sonar remorqué CAPTAS-4, d’une suite de guerre électronique « SENTINEL », du système de communications navales intégré « Aquilon » et d’un « data center ». Elle est armée de missiles surface-air Aster 15 et Aster 30, d’une tourelle de 76 mm, de canons de 20 mm téléopérés, de torpilles MU-90 et de missiles antinavires Exocet. Enfin, elle peut mettre en œuvre un hélicoptère et des drones aériens.

Quoi qu’il en soit, selon M. Gram, le facteur décisif sera l’implication de l’industrie navale norvégienne dans la construction et la maintenance de ces cinq ou six futures frégates. « L’ambition claire du gouvernement est que le nouveau plan de la flotte engendre une effet d’entraînement, des emplois et une création de valeur dans tout le pays », a-t-il rappelé.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Nicolas La Mattina dit :

    Je profite de cet article concernant l’actualité Marine pour demander ce que devient le lancement d’un programme de bâtiments de projection de type Batral en 2023 via un amendement au Sénat ? On parle de Batral NG.

  2. Vequiya dit :

    On peut déjà parier que ce sera pour l’Allemagne, dont l’influence sur les pays scandinaves est bien supérieure à la notre

    • vno dit :

      La qualité allemande, c’est super dans le golfe. La honte aurait été qu’ils soient couvert par une frégate espagnole instable aux cloisons pas vraiment étanches ? De toute manières, avec nous, c’est eux qui les construiront, les chantiers sont pleins …

      • Lado dit :

        Les cloisons étaient ..ouvertes ce qui est un peu embêtant…et les fautes de l’équipe de quart devant leur port d’attache illuminé par nuit claire ,( « stagiaires » de 20/25 ans !) sont publiques. Voir la comm d’enquête et les condamnations
        Navantia a eu ,un instant, le « dos large »!
        Le problème de la Marine N (et de beaucoup d’autre en Europe ) c’est la difficulté de trouver des equipages volontaires , entrainés durant des années et ..retenus…Dans un pays tres riche de 5 M d’habitants on peut acheter toutes les « plateformes! ».Entre une FDI à environ 100 personnes et une Constellation à 200 il faut trouver 600 personnes de plus! (un delta equivalent de +7000 pers en France !)
        Tout systeme bute sur une limite imposée par une ressource rare(« limitante » comme disent les biologistes)
        La Defense dans les pays développés =bute sur la quantité /qualité des personnels

        Avis aux lecteurs demandant un deuxieme porte avion ,15 fregates de 1er rang, 8 SNA et 6 SNLE..
        Des divisions blindées mécanisées,des centaines d’avions (alors qu’il nous manque déjà1000 mecanos)
        Idem pour les soudeurs , les usineurs,les ingés qq choses ou simplement les plombiers ou les cuisiniers..

        • Schwarzwald dit :

          « Avis aux lecteurs demandant un deuxieme porte avion ,15 fregates de 1er rang, 8 SNA et 6 SNLE..
          Des divisions blindées mécanisées,des centaines d’avions (alors qu’il nous manque déjà1000 mecanos)
          Idem pour les soudeurs , les usineurs,les ingés qq choses ou simplement les plombiers ou les cuisiniers.. »
          D’où l’intérêt de remettre le service national, mais comme on a un pays d’assistés qui est remplis de gens ne voulant pas bosser/se lever le matin … c’est compliqué.

          • précision dit :

             » comme on a un pays d’assistés qui est remplis de gens ne voulant pas bosser/se lever le matin … c’est compliqué. » En fait c’est plus compliqué que ça, ce n’est pas seulement l’embourgeoisement qui explique la pénurie – je ne dis pas que c’est ce que vous souteniez, mais je tiens à le préciser. La pénurie de main d’œuvre se retrouve dans la plupart des pays du monde, particulièrement les pays riches, et même ceux avec des taux de chômage les moins élevés. Et cela touche beaucoup de secteurs comme l’industrie, la logistique et la santé, l’agriculture… Les causes sont nombreuses: population vieillissante, soucis ou choix de santé mentale, oul’évolution des attentes -exigences, si vous voulez- des travailleurs en effet, mais aussi réorientation des travailleurs vers une multitude d’emplois, plus ou moins nouveaux, souvent tertiaires, qui captent nécessairement une partie de la main d’œuvre des autres secteurs. +25% de Cadres en une dizaine d’années. La « translation vers le haut » des emplois n’est pas en soi une mauvaise chose, tant que les fonctions essentielles sont maintenues et si cela réduit certaines inégalités. Mais forcément ça laisse des trous ailleurs, bien visibles.

            Tenez, faisons une petite liste à la Prévert entre 2010 et 2020, à ne pas prendre au comptant, d’autant que mes stats proviennent de sources diverses glanées à la va-vite sur le web, parfois même un peu extrapolées, donc tout à fait discutables. Sur ces 10 ans, donc: +35% d’avocats, une hausse de plus de 10 ou 20% aussi chez les experts comptable +10% de policiers, +10% de salariés dans la propreté, +20% de salariés dans le transport routier, +35% dans le transport collectif urbain, +30% d’ingénieurs informatique&télécom, +30% de kinés, +220% d’ostéopathes. Donc oui, bien sûr les agriculteurs ou les ouvriers, la chute est dramatique. Et pourtant ce sont des métiers qui restent un peu plus indispensables et utiles à la société que beaucoup d’autres qui manquent aussi de main d’œuvre.

        • Albatros dit :

          5 millions de chômeurs
          un service national
          des soldes avec primes
          .
          en échange moins de fric gaspillé par dizaines de milliards

      • Général Ludd dit :

        Faudrait peut-être savoir la fin de l’Histoire et de la commission d’enquête ou c’est la Marine qui s’est pris les baffes et les recommandations… au lieu de raconter n’importe quoi, si tout est ouvert, les cloisons…et ben oui, il fait glou glou le petit bateau.

    • Diacritique dit :

      Quand ils sont précédés de « le », « la » ou « les », il faut un accent circonflexe à « nôtre » et « vôtre » : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres.
      En revanche, « notre » et « votre » s’écrivent sans accent quand ils sont immédiatement suivis d’un nom ou d’un groupe nominal : notre influence, votre influence.

      Notre influence sur les pays scandinave est faible. L’influence de l’Allemagne y est bien supérieure à la nôtre.

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre

      • Vequiya dit :

        et l’autre qui se croit sur un site dédié à l’orthographe et qui perd plusieurs minutes pour un accent oublié. Super intéressant.

        • Lado dit :

          J’aime assez, bien que souvent pris.Continuez!
          Le charme désuet d’ une époque ou on ne saississait pas du texte à la volée sur un petit clavier dans sa paume..

    • scalectric dit :

      rien n’est fait les deux bâtiments son bien différents en tailles et caractéristiques

      • Véronique sans son dit :

        Mon ton, SON.
        Nous sommes, vous êtes, ils SONT.

        Les deux bâtiments SONT bien différents.

    • Zigounettos dit :

      Peugeot ou Mercedes ? à vous de voir 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Peugeot ou Mercedes ? à vous de voir » Les Allemands ont capitalisé pendant de nombreuses années sur la « Deutsche Qualität » et reconnaissons le avec raison mais là comme partout les étoiles palissent! Dans le domaine du chauffage par exemple où une marque allemande vantée pour ses chaudières « haute condensation » sa fiabilité et pourtant entre les problèmes de « carte mère », de circulateur d’eau, de sonde qui tombent en carafe et fort étonnamment après la fin de la garantie alors que la chaudière a moins de trois ans de fonctionnement………………….. Moi j’ai une chaudière de marque ©Frisquet, c’est français, c’est très fiable, (eh oui!),le seul bémol le prix mais il se dit que la qualité reste, le prix………………………..s »oublie!

  3. Czar dit :

    Il y a donc encore (très) loin de la coupe aux lèvres, la Scandinavie est pour des raisons historiques et culturelles une chasse gardée allemande et l’habitude des coopérations les place logiquement en position de favoris de la compétition

    Les Français n’ont jamais été capables (assez mobilisés ?) pour rompre cette logique en capitalisant sur les points d’arroche que nous avons avec ces pays : l’origine française de la dynastie suédoise (dont l’héritière a fait une part de ses études à Tours) et le souvenir de notre longue alliance durant la guerre de Trente ans, l’origine à demi-française de l’actuel monarque danois dont la mère, savoureuse fumeuse à la chaine, peu adepte du politiquement correct et francophile convaincue, a abdiqué il y a quelques mois le trône de notre fidèle allié du temps de Plonplon 1er et la Norvège qui, au-delà du souvenir de Narvik était une part de la « plus vieille alliance du monde », celle signée avec l’Ecosse et nouzautres face aux perfides Anglois, précisément toujours connue à Edimbourg sous le vocable d’Auld alliance

    • vno dit :

      Notre longue alliance durant la guerre de trente ans pour participer au génocide des Lorrains ?

      • Génociiiiide génociiiide! dit :

        Oh p*tain v’la un nouveau genocide tiens. On demande réparation à qui cette fois? Qui doit battre sa coulpe pour les siecles des siècles ? From the Meuse river to ze scie?

    • FredV dit :

      J’ai éclaté de rire, simplement car c’est vrai et très drôle sur le personnage de Margrethe II en particulier.
      J’aime beaucoup mais mon irrévérence est génétique.
      Maintenant, les Allemands ont toute chance de l’emporter, mais bon, un miracle peut survenir !
      Kom je sui tré confient en lavenir, je me dit que tou va bien.
      J’ai pas fait de fôtes d’ortograff j’espère, y’a un psikotate qui corrige tou ici, jé vu…

    • Mic dit :

      Sauf en ce qui concerne la Finlande qui est équipé quasiment totalement de radars et partiellement de système d’armes comme
      Radar 22XX, GM400, Medium-Range Surveillance Radar (KEVA 2010), Surface -to-air missile 90M (ITO90M) Crotale, Rannikkotutka BOR-A 660 liste non limitative.
      De plus Thales est implanté en Finlande : thalesgroup.com/en/countries/europe/thales-finland

    • Le Suren dit :

      Très bon rappel historique, merci.

      • tschok dit :

        C’est un royaliste, il est incollable sur les familles royales européennes.

        Et quand vous êtes royaliste, vous abordez beaucoup l’histoire, la grande, par le biais de l’histoire particulière des dynasties européennes. La grande histoire devient ainsi une dépendance du bâtiment principal qu’est la famille royale du ou des pays en question.

        Il est très people Czar, en fait.

        Bon, est-ce qu’on peut bâtir une stratégie de vente là-dessus, comme il le pense? Aucune idée. Peut-être que oui, après tout.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Je pensais que oui pour le Danemark. Mais en fait, non. Voir à la loupe la vie de la famille royale et ses problèmes ; de plus il s’agit d’une monarchie constitutionnelle parlementaire. Le frère du roi s’est remarié à une française, mais vit actuellement aux USA…

    • Twisted dit :

      Les Norvégiens aiment bien les Français. On a la réputation d’être les énormes glandeurs du fait des grèves à répétitions mais tous leurs comex/codir/équipes encadrantes sont pleins à craquer de Français ou de francophones.

    • Trou normand dit :

      Ces retours spatiaux-temporels à Mathusalem sont ridicules.

      Y’a qu’à leur proposer de baptiser les FDI avec du cidre de NORMANDIE, « histoire » de leur rappeler leur ancienne tradition de résidence secondaire dans l’hexagone.

      • Czar dit :

        qu’est-ce que tu ne comprends pas, petit beauf ? les notions de culture, d’affinités, de proximité induisant des coopérations ou des distances, mentales comme géographiques ?

        on a de la chance, il reste UN imbécile en Frônce qui croit comme djaqulang que le pays est né en 89 avec les doigts de l’homme et il nous fait l’honneur de poster sur opex.

        le plus drôle, c’est que ce branque serait le premier à évoquer tous les clichés sur « nous les latins » pour justifier une coopération sur tel ou tel programme avec les ritaux, mais comme il reste un frôncé très cliché, si un truc existe pas dans son petit univers mental de républicain ayant défini le Politique pou la galaxie entière il y a deux siècles, bah ça ne doit pas exister pour les peuples fascinés par la Grônde Nation.

        • Oméprazole dit :

          Ce n’est pas sur ce ton que vous convertirez la population au monarchisme.

          • Ritalin dit :

            Il ne cherche pas à convertir mais juste à affirmer qu’il a raison. C’est un problème d’égo, à la base.
            Imposer est bien plus facile que persuader.

    • Not'bon roy dit :

      Je doute que la famille royale norvégienne ait quoi que ce soit à dire concernant les décisions prises par le gouvernement.

  4. Titeuf dit :

    On ne sait jamais….sur un malentendu ça peut marcher !!!
    A voir , les Pays bas ont fait confiance pour le renouvellement de leur sous marin alors que l’on pensait acquis ce programme par l’Allemagne
    La FDI a l’air bien sympathique ( bien que lamentablement sous armée par notre MN ) alors… pourquoi pas ???

  5. Jean Aymard dit :

    allez StNazaire, allez Cherbourg, rappelez nous qu en techno, on sait se distinguer:
    est ce que le vélo est chinois,
    est ce que le cinéma est américain?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Le cinéma a été inventé en France comme un artisanat, transformé par les USA en industrie, de soft-power en franglais. La Chine est le premier constructeur mondial de vélos… et domine autant en électrique qu’en vélo traditionnel. Donc, restez fiers mais travailleurs et humbles me semble de bon conseil.
      Le soft-power ne consiste pas seulement à vendre du Co.. Co.. mais malheureusement aussi à vendre la vision de la vie US et génère par exemple la haine du grand Satan US, les violences suggérées par les blockbusters, l’immigration pour bénéficier des mêmes privilèges que les « riches occidentaux ». Tout cela n’est pas anodin. Avant les années 70, il y avait une charte du cinéma US hollywoodien pour dire ce que l’on pouvait montrer ou pas. Disparue ensuite…

      • Ça craint le Pathé (tique) dit :

        Non : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pathé
        Désolé, tu te fais précisément idiot utile du soft-power [pouvoir de convaincre, selon le très utile – et qui nous manque en France – https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca ].

        Quand au Code Hays, c’était un ensemble de règles purement « morales » ethnocentrées forcément, et très « bibliques » [pas de baiser de plus de 3 secondes, pas de sexualité inter-ethnique (ta mère), pas d’homosexualité, pas de valorisation du « péché » (!), etc.].
        Billy Wilder (« nobody’s perfect »), Hitchcock et tant d’autres réalisateurs l’ont ridiculisé en le contournant de manière jouissive. Un chose insignifiante – dans les deux sens du terme – en quelque sorte.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Hays

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au Code Hays, c’était un ensemble de règles.

        • Cinéphile dit :

          On a dit du code Hays, qui régissait les productions hollywoodiennes, qu’il avait été mis en place par des juifs à la demande des catholiques pour un public essentiellement protestant.

          [Ne pas prendre ce que je viens d’écrire pour une attaque envers quiconque.]

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            Citation intéressante, et qui résume la complexité des USA de l’époque 1950-70. Bien plus intéressante que le commentaire de pathétique ! Je suis un idiot utile du soft power car je le critique en nommant une partie de ses conséquences ? Seule l’ex URSS eut un cinéma de propagande équivalent à celui des USA durant la deuxième GM.

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            J’aurais dû saisir 1930-1970…

      • tschok dit :

        « Le cinéma a été inventé en France comme un artisanat, transformé par les USA en industrie »

        En fait, avec Pathé et Gaumont, l’industrie française du cinéma était la première du monde au début du XXième siècle et avait dépassé le stade de l’artisanat depuis longtemps. Mais les Américains ont fait la différence grâce à la taille de leur marché, qui a permis le succès des majors, à la créativité de leurs cinéastes, et à leurs méthodes d’organisation (Hollywood).

        Il me semble que vous faites référence au code Hays. J’ignore s’il est toujours en vigueur tel que, mais des chartes de production, que les studios s’imposent ou se voient imposer, sont contraignantes. Elles interdisent par exemple de voir le meurtre d’un enfant. Il ne doit pas être montré, mais il peut être hors champ. En revanche, vous pouvez tuer autant d’adultes ou d’ados que vous voulez de toutes les façons possibles et imaginables. On fait même le compte des homicides commis par tel ou tel personnage durant un film ou une série. J’avais lu par exemple que tel personnage d’une série (une femme, Michonne dans Walking Dead) avait fait au moins 43 victimes vivantes (c’est important de le signaler parce que les morts-vivants ne son pas comptés), ce qui faisait d’elle le huitième personnage le plus létal du cinéma américain.

        Les scènes de sexe ne doivent pas être explicites et on doit en particulier éviter les pénétrations sexuelles, sinon le film est interdit au moins de 18 ans, ce qui signifie sa mort commerciale.

        Il est de bon ton d’être inclusif. Par exemple, les dernières productions de la franchise du Seigneurs des Anneaux incluent des Elfes noirs, ce qui surprend un peu au début, mais on s’y fait. Tolkien n’avait pas prévu le truc, mais c’est dans l’air du temps.

        Il faut éviter les prises de positions religieuses, sujet brûlant. Il faut faire attention avec le tabac, l’alcool et les autres drogues, avec le langage cru ou grossier, etc.

        Nan, nan, c’est vraiment très codifié et c’est en partie pour cette raison que les scénarios sont désormais écrits par des intelligences artificielles: non seulement pour coller aux désirs du public dans un but purement commercial, mais aussi pour gérer les nombreuses et complexes prescriptions du cahier des charges auquel toute production américaine doit se conformer, notamment celles créées par le wokisme, qui interdisent en pratique d’aborder tout sujet qui fâche avec encore plus de rigueur que le politiquement correct de la période antérieur, ce qui rend donc les productions américaines assez fades et convenues dans l’ensemble.

        Par comparaison, le political correctness de la fin du XXième siècle début XXIième était un havre de liberté et de licence.

        • Le passé antérieur, la période antérieure.

        • Véronique sans son dit :

          Les morts-vivants ne SONT pas comptés.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Désolé de vous contredire cher @Tschok, mais je fais l’essai actuellement d’un abonnement à la plateforme « prime » d’Amazon et je tombe sans le vouloir sur des scènes de torture à coups de marteau au visage… et cela me confirme que je n’aime pas ce type de cinéma pour rendre cinglés les ados fragiles ! Au début du film, on vous prévient toutefois que ce n’est pas pour les enfants.
          Mon post n’a pas plu. Je m’inspirais en fait d’un critique cinéma ( peut-être Michel Ciment ) qui affirmait je crois que les français avaient voulu faire du cinéma un art, mais que les américains en avaient fait une industrie… Ce qui n’est pas très sympathique pour le grand cinéma américain !
          Si l’on écrit Art au lieu d’Artisanat, c’est plus flatteur et pourrait mieux passer…

  6. Fralipolipi dit :

    « La présence des États-Unis dans la liste donnée par le ministère norvégien de la Défense peut surprendre, étant donné que,… le programme de frégates « Constellation » [basé sur le modèle italien de la frégate multimissions – FREMM] connaît des difficultés »
    .
    …. en fait, il semble que ce soit ici l’italien Ficantieri qui pousserait en mettant en avant le programme US Fremm Constellation (produit par sa filiale Marinette aux US), en proposant de construire les mêmes … en Norvège, via son chantier naval local Vard (appartenant aussi à Ficantieri).
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/marche-des-fregates-norvegiennes-fincantieri-propose-de-construire-des-constellation-en-norvege
    Selon moi, c’est l’offre la plus dangereuse pour Naval Group, car c’est celle qui « semble » (de prime abord) intégrer le plus les industries locales norvégiennes.

    • Nike dit :

      J’étais très surpris de ne pas voir les Italiens parmi les 4 sélectionnés et à l’inverse la présence des Américains. Mais effectivement tout s’explique !
      Il est très probable que ce soient eux qui soient les mieux placés.
      Ça sera beau si on passe devant les Allemands et les Italo-US.

  7. LM dit :

    Les FDI ont été conçues pour être des championnes à l’export.
    Avec un prix « serré » par rapport à leurs capacités de combat.
    Entre 400 et 500 millions quand même.
    Mais une « Constellation » de série c’est aujourd’hui 1 milliard.
    Les norvégiens sont riches, mais espérons que l’argument prix porte un peu.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Plus on est riche, plus on discute les prix ! 🙂
      J’ai l’impression qu’actuellement ce qui est le plus demandé, ce sont les transferts de technologie et la construction dans le pays même.

    • Momo dit :

      Oui ils sont immensément riche et protéger leur poule aux oeufs de gaz mériterait beaucoup plus sauf que là aussi l’empressement des jeunes gens à servir est extrêmement ténu.
      Donc Allemagne peut-être mais US sans doute parce-que le F35 ils ont compris et tant qu’à payer otan le faire pour un outil efficace.

    • Flo dit :

      Je pense que vous visez juste, les FDI sont peu couteuses et la version Grecque/export est correcte en terme d’armement.
      Les Norvégiens sont certes riches mais disciplinés sur le plan budgétaires donc pas du genre panier percé. A voir avec la concurrence européenne et les propositions visant l’inclusion de l’industrie locale.

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        La version grecque/export est correcte en termes d’armement.

        « En termes de » s’écrit avec « termes » au pluriel.
        Toutefois, dans la mesure où la locution « en termes » signifie « dans le vocabulaire de », il est préférable de ne pas l’employer pour dire « en matière de ».
        https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        La version grecque/export est correcte en matière d’armement.

  8. Jm dit :

    les 4 qui reste en commande pour quand, après 2030, comme Mr Macron l emport est prioritaire.
    nos FLF la narine vas les garder jusqu’à 2040 à ce trein la

    • Train-Train dit :

      Train ne s’écrit pas comme frein.
      À ce train là.

      • Green dit :

        ça alors, c’est vrayment trey intereyssant ce que tu dis train-train.

        vous etes combien? vous avez rameuté tout un club de oisifs pédants?

        • Bouton de guêtre dit :

          Un club d’oisifs pédants.
          Il n’y a pas de h aspiré à « oisif ».

  9. Fralipolipi dit :

    Face à une concurrence archi solide, Naval Group va sans doute devoir pousser encore plus loin son avantage de l’innovation.
    Bien-sûr NG devra aussi garantir l’intégration des missiles norvégiens NSM, ainsi que du plus grand nombre d’équipements ou d’armements norvégiens.
    Mais en plus, il faudrait sans doute pousser encore plus loin au niveau de l’avance technologique, tout en restant sur ce format compact super optimisé de moins de 5.000 tonnes.
    .
    Pour cela, pourquoi ne pas rebondir sur l’idée du ‘Marquis » (Cf lien ci-dessous) et de proposer aussi une version légèrement rallongée de la FDI adaptée – entre autres – pour la mise en oeuvre de tous types de drones sous-marins …
    C’est plus que dans l’air du temps en ce moment … et ce serait diablement intéressant pour la Norvège qui a tellement de choses très sensibles à surveiller et protéger sous le niveau de le mer, en mer du Nord …
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/marine-nationale-proposition-de-la.html
    .
    Et comme ce type de bateau pourrait aussi parfaitement convenir à notre MN (et que notre série de 5 FDI déjà commandées ou prévues est trop courte, nous le savons tous depuis bien longtemps), nous pourrions alors proposer un développement commun et achat suppl. en parallèle de cette nouvelle version de FDI (comme les Allemands ont fait pour remporter le marché des sous-marins norvégiens).
    Bref, c’est une idée.

    • kaiox dit :

      Si cette frégate peut « facilement » être allongé de 9m, celà permettrait il de rajouter des VLS supplémentaires? Si on peut rajouter 16 silos, ça leur donnerait presque la puissance des frégates Horizon en beaucoup plus compact, si c’est 32, ça ferait une frégates très bien armée pour les remplacer à termes et éviterait d’avoir à repartir de 0 pour des navires plus armée. Avec les 2 lances leurres NGDS pouvant avoir chacun 8 mistrals plus le futur LMP pouvant aller jusqu’à 16 ça donnerait une frégates très bien armée aussi bien en longue distance qu’en courte distance, avec la possibilité de frapper à terre si elle utilise 16 de ses silos pour des MdCN

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Cela permettrait-il de rajouter des VLS ?

  10. Aymard de Ledonner dit :

    Pas de Navantia ce qui est assez logique mais pas de TKMS non plus. La F126 est conçue par Damen et bénéficiera donc plutôt du soutien des pays-Bas que de l’Allemagne car si les F126 allemandes sont construites en Allemagne qu’en sera t’il de l’éventuelle version norvégienne? Mais c’est pour moi probablement le concurrent le plus dangereux de la FDI.

  11. vrai_chasseur dit :

    Derrière les USA se profile en fait l’italien Fincantieri.
    C’est lui qui construit les frégates Constellation américaines via sa filiale dans le Wisconsin et qui a l’avantage de posséder d’ores et déjà une filiale en Norvège avec le chantier Vard, même si ce dernier ne construit que des navires civils.
    En théorie, faire construire des Constellation par Vard en Norvège collerait parfaitement.
    Le seul hic, les Constellation ne sont pas encore au point. Après au moins 70% de modifications majeures, la Constellation est une nouvelle frégate sur plans qui doit refaire ses preuves, n’ayant quasiment plus rien à voir avec la FREMM italienne d’origine.
    Même si Fincantieri se fait accompagner de Raytheon et de Lockheed-Martin comme équipementiers, acheter américain ne garantit plus le parapluie, Trump arrive.
    Et sans donner trop de détails les norvégiens sont restés sur le c*l quand ils ont vu les FREMM françaises débusquer à l’ASM des sous-marins Kilo russes bien cachés dans leurs tanières bathymétriques, qu’aucun allié n’avait détectés…
    Reste à Naval Group à savoir solliciter intelligemment le tissu industriel norvégien, on voit évidemment par ex. Kongsberg qui dispose avec le NSM d’un très bon missile.
    NB la Norvège hausse son budget de défense et sera dès 2025 à 3% de son PIB. Comme on dit en Aveyron, il n’a pas que des exigences il a aussi des sous le client.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Merci pour ces précisions, même sans les détails ! L’exigence de délai, l’Ukraine et l’attitude de Moscou obligeant en ce moment les pays scandinaves à se préparer au pire ( la distribution actuelle de documents en Suède et Finlande aux populations, du type « que faire en cas d’attaque » en fournit la preuve ) pourrait-elle être tenue par Naval Group ?… Difficile de répondre ! Le président Ukrainien influencé par le résultat des élections US commence à fixer des échéances ce qui ne paraît pas forcément opportun ( « on ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens » – se plaisait à citer le sphinx Mitterrand).
      Les États démocratiques sont le plus souvent en retard sur leurs programmes d’armement ; Joffre dans ses mémoires estimait que la France aurait été prête pour le premier conflit mondial seulement en 1916… En 1916, année où il perd son poste de généralissime.

    • PK dit :

      « acheter américain ne garantit plus le parapluie, Trump arrive. »

      LOL. Comme si Trump allait tuer la poule aux œufs d’or. Il va juste exiger (et obtenir) des sous en plus.

      Quand on a la laisse, on a la commande !

  12. ORION 26 dit :

    Vois vraiment pas comment la FDI de 4500T peut répondre au meme cahier de charges que les autres participants qui sont de la classe 8000/10000 T

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les allemands ont fait un patrouilleur de 7200 tonnes : la F125. La France fait une frégate de 4500 tonnes tout à fait performante. C’est possible!
      https://www.youtube.com/watch?v=mDTmMqkykVA

    • SIU dit :

      Le symbole de la tonne est t (minuscule). https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne
      C’est du tesla que T (majuscule) est le symbole. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)

      4 500 t.
      8 000/10 000 t.

    • Fralipolipi dit :

      @Orion26
      Ou alors ce sont les propositions basées sur 8.000 à 10.000 tonnes qui sont totalement disproportionnées par rapport au cahier des charges initial de la Norvège …
      C’est plutôt comme cela que je le vois 😉
      .
      On notera au passage que si la FDI de 4.500t peut embarquer et mettre en oeuvre les mêmes armements et radar/capteurs qu’un Destroyer (mais sans la même qté de munitions, naturellement), la F126 allemande va elle paraître bien vide et sous-armée (par rapport à son tonnage double) si elle reste dans la configuration prévue par l’Allemagne jusqu’ici …
      .
      En tous les cas, cette compétition-Appel d’Offres va être très intéressant à suivre.

  13. ambigatos dit :

    Je suis très dubitatif sur les chances réelles qu’a Naval Group de l’emporter en Norvège (dommage voilà un client dont les capacités financières ne sont pas en doute…).

    Pour autant, je suis sûr que la FDI trouvera d’autres clients même si la lutte sur ce segment est vraiment rude, tout le monde ou presque fabriquant des frégates dorénavant. La version grecque (2 exemplaires doivent être livrés en 2026), très bien armée, ne passera pas inaperçue tant il serait difficile de faire mieux en aussi compact.

  14. Félix GARCIA dit :

    « [FDI], dont la première unité, l’Amiral Ronarc’h a fait forte impression lors de sa première campagne d’essais en mer.

    À noter, au passage, que de tous les modèles de frégates en lice pour l’appel d’offres norgévien, celui de la FDI est, pour le moment, le plus avancé. »
    🙂

    « FDI Ep 01: Power at sea »
    https://www.youtube.com/watch?v=j5IE16s5sek

  15. gandalf dit :

    on peut toujours esperer mais j’ai des gros doutes. La Norvege utilise deja le systeme Aegis US sur leur fregate de Navantia. Donc ils sont familiers et equipes pour. Qui plus est les US achete plus de matos Koensberg (NSM) que la France.
    ceci dit vu les problemes avec les Fremm US (design toujours pas verouille) et une production lente, je doute qu’ils vont choisir la classe Constellation par contre je verrais bien l’achat de la F126 allemande equipee du systeme Aegis.

    • Leur, leurre, leurrent, leurres, leurs, l'heure, l'Eure dit :

      Sur leurs frégates.

    • Ils sont 50 dit :

      Le « les » dans « les US » fournit une utile indication quant au fait que cette abréviation appelle le pluriel.

      Les US achètent.

  16. zaza24 dit :

    10000 tonnes pour la F126 Allemande vs 4500 pour la FDI française ???? on ne navigue pas dans les mêmes eaux là …
    quels sont les coûts unitaire svp ?

    • Green dit :

      La F126 est presque une sorte de croiseur anti-missile (système AEGIS il me semble) pour couvrir une zone donnée.
      Je ne vois pas bien ce qu’elle vient faire dans cet appel d’offre, elle n’est pas bien équipée pour la lutte anti sous marine.

    • Flo dit :

      Regardez l’armement, le tonnage ne fait pas tout. Quand à la classe Constellation, elle est pas au point et c’est 1 milliard l’unité.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant à la classe Constellation, elle n’est pas au point.

  17. Florian dit :

    Certes les FDI sont excellentes. Nul n’en doute en France ou en Italie.
    Mais la question que doivent se poser les norvégiens est : Quel est le meilleur rapport qualité-prix vis-à-vis du cahier de charge (besoins opérationnels spécifiques aux norvégiens) et comment cela complète la flotte existante. Il faut ajouter le besoin d’interopérabilité et de synergie avec les armements déjà connus des Norvégiens pour le MCO.
    .
    Pour tout cela, je ne pense pas que nos merveilleuses FDI soient finalement retenues par la Norvège.
    C’est malheureux mais nos concurrents ont l’air d’avoir une longueur d’avance car déjà bien implantés là-bas.

  18. penandreff dit :

    la Norvège possède des bureaux d’architectures marines très prestigieux mais ses moyens de constructions sont limités ainsi que ses ressources humaines (6 millions).
    kongsberg missilier et équipementier devra être impliqué dans la fourniture des ces frégates.
    l’atout de la France est que la production des FDI semble rapide et efficace.

    • Green dit :

      L’organisation industrielle pour produire les FDI est impressionnante, le chantier en sort deux par an. Il y a eu plusieurs vidéos sur le sujet récemment (voir sur youtube). On y parle de la fabrication en modules qui sont prééquipés avant l’assemblage, certains systèmes, comme le mat radar sont testés avant même l’assemblage. C’est un atout en effet pour séduire la Norvège qui souhaite une part de production locale et intégrer ses équipement locaux de chez Konsberg. Sur ce plan la je crois que les FDI sont les meilleures.
      Et un équipage réduit est aussi un atout pour une petite marine, avoir six frégates plus petites mais capables n’est il pas mieux que 5 plus lourdes et plus chères? C’est un peu la question actuelle dans les marines.

      A comparer avec la classe Constellation qui accumule retards et surcouts et n’est sont toujours pas finalisée en design. Je doute que l’influence italienne qui possède les chantiers Vard suffise a convaincre que c’est le bon choix.

      Les Types 26 sont aussi visiblement extrêmement complexes et très chères (un milliard de livres l’une). Et 8000 tonnes.

  19. PNL dit :

    Les frégates francaises sont probablement les meilleures, offrant aussi le meilleur rapport qualité/ prix. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

  20. KOUDLANSKI Romain dit :

    Bon croisons les doigts , pour que Naval Group , remporte ce contrat .

    • Das Boot dit :

      « Bon croisons les doigts, pour que Naval Group, remporte ce contrat » et surtout, que cela ne retarde pas encore la mise en service de nos FDI …
      Si cette frégate gagne des marchés à l’export, ça sera peut-être une occasion de jouer l’effet de série et ainsi réduire les coûts de construction pour en produire quelques une de plus ?
      Par exemple, 3 de plus afin d’en aligner 8 au total et mieux les armer !

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        @Das Boot , Naval Group peut construire la coque des navires, puis les envoyés en Norvège pour que ce sois les Norvégiens qui les équipent à leur convenance .

    • Oriflammes, calicots, en-têtes & fanions dit :

      Puisque DCCAN – DTCN -DCN – DCNS a choisi de renommer son enseigne en angliche pour une raison commerciale, z’ont qu’à se re-re-re-re-renommer « MarineGruppe », ils ont l’habitude bien ancrée (encrée) de changer les pancartes sur les hangars tous les quatre mornings.

    • Oriflammes, calicots, en-têtes & fanions dit :

      Oh ! Esprit de l’escalier…

      Los Gojats – Compagnie Lubat de Gasconha (Scatrap Jazzcogne) https://www.youtube.com/watch?v=1gccS4dB5Mk

  21. Carin dit :

    La FDI c’est un radar hors de portée pour ses concurrents, c’est un Captas4 qui a souvent fait la démo de sa suprématie, c’est un équipage divisé par 2 face aux autres, ( petite armée, car petite population), et c’est une architecture ouverte permettant l’intégration de l’ensemble des matériels que pourrait vouloir le client, y compris l’Aegis américain, et même les futures avancées technologiques et où d’armements y compris les postes de pilotage de drones sous ou sur les flots, qui sont déjà prévus, et leurs emplacements réservés.
    Mais ont est bien d’accord qu’on parle d’achats politiques….

    • Green dit :

      Une victoire de la FDI serait une victoire de la philosophie (équipements de pointe dans une petite frégate à l’heure ou les marines peinent a recruter) et de l’organisation industrielle de Naval Group. En quasi-temps de guerre, celui qui maitrise la fabrication d’un produit efficace gagne le marché.

      Nos arsenaux brillent avec leurs sous-marins, les navires de surface le méritent aussi je pense. On va bien voir!

  22. Green dit :

    Je vois un avantage aux britanniques (je suis le seul ici visiblement), en raison de leur proximité ancienne et profonde avec les norvégiens. Ils naviguent dans les memes eaux. La type 26 est impressionnante, elle est chère aussi. Les norvégiens ont les moyens.

    Pas la frégate allemande car ils font déja les sous-marins avec l’Allemagne ce serait trop de poids pour ce pays en Norvège. Pas la constellation US non plus, car mal née, pas au point. C’est déja un échec industriel. De plus, elle est faite pour le Pacifique et contrer la chine. Ce dont la Norvège a besoin c’est une frégate pour chasser les sous marins russes dans ses vastes eaux ( pas autant que le Pacifique néanmoins).

    La FDI serait presque idéale, je crois qu’en lutte anti-sous-marine elle est équipée de ce qui se fait de mieux, mais peu silencieuse? En tout cas pour les norvégiens, pas besoin d’une grosse frégate pour aller au bout du monde. Pour le prix ils peuvent en prendre 6. Mais je ne connais pas leurs besoins et leurs critères de choix… et puis l’influence française en Norvège est de toute évidence la moins importante des 4 concurrents.

    • Fralipolipi dit :

      @Green
      « et puis l’influence française en Norvège est de toute évidence la moins importante des 4 concurrents. »
      … C’est certain. C’est pourquoi Naval Group doit recruter Raphaël Poirée dans son équipe commerciale ! 🙂

    • rainbowknight dit :

      En complément vous pouvez jeter un regard sur le site META DEFENSE, sujet consacré au missile Aster, vous trouverez quelques informations qui seraient susceptibles d’orienter le choix des décideurs norvégiens….

  23. Goose dit :

    Bien, la FDI est dans dernier quart.
    Mais la compétition norvégienne est organisée pour créer un partenariat à long terme entre l’industrie navale norvégienne, et celle du pays sélectionné.
    Obtenir la meilleure offre budgétaire pour un navire aux performances établies est secondaire.
    Après, chaque pays sélectionné disposent d’un avantage :
    l’Allemagne est un partenaire privilégié depuis longtemps de la marine norvégienne;
    les Etats-Unis sont les premiers équipementiers des forces armées d’Oslo en particulier pour la flotte de surface. Ils pourront faire bénéficier les Norvégiens de la construction en grande série de la Constellation;
    la Grande-Bretagne propose un navire déjà vendu à l’export et facilement adaptable aux besoins norvégiens;
    la France propose elle, sans aucun doute, le navire de lutte anti-sous-marine le plus abouti en occident, compact et disposant de capacités AA très performantes, et à coût contenu.
    Avantage Etats-Unis pour ma part.

  24. Paxwax dit :

    La proposition allemande est curieuse. Ils proposent de remplacer les anciennes frégates norvégiennes Fridtjof Nansen de 5000 T par des F-126 de 10000 T, on n’est pas du tout sur la même classe de bâtiments (ni sur le même prix, du coup, à l’achat comme à l’entretien et à l’usage). Les offres FDI française ou Type 31 anglaise sont nettement plus proches.
    Au passage, la « Constellation class » (type FREMM) américaine de 7200T est moins démesurée, mais aussi en écart très significatif.

  25. toufik dit :

    A noter : Naval Group a un projet en commun avec la Norvège, entre autres : l’European Patrol Corvette (déplacement : 3000 t tout de même…).
    Intéressant : c’est un projet supervisé avec Fincantieri au travers de Naviris, co-entreprise.
    https://www.opex360.com/2023/10/26/attendue-par-la-marine-nationale-la-future-corvette-europeenne-vient-de-franchir-une-nouvelle-etape-cle/