Le 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine utilise le mortier de 120 mm avec le blindé Serval

Jusque dans les années 2000, les régiments d’infanterie utilisaient des mortiers lourds de 120 mm RT F1 [ou Mo 120 RT], tractés par des Véhicules de l’avant blindé [VAB]. Puis, il fut décidé que ces pièces seraient mises en œuvre par les artilleurs, les fantassins des sections d’appui devant alors se contenter de mortier de 81 mm légers longs renforcés modèle F1 [Mo 81 LLR F1].

Vingt ans plus tard, dans le cadre de son nouveau plan de transformation élaboré à la faveur de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’armée de Terre est finalement revenue sur cette décision, l’objectif étant de renforcer les capacités d’appui-feu des régiments d’infanterie, avec la création de 21 sections de mortiers de 120 mm. Dans le même temps, l’artillerie ne perdra pas au change puisqu’elle recevra 54 Mortiers embarqué pour l’appui au contact [MEPAC] de 120 mm montés sur des véhicules blindés multirôle [VBMR] Griffon.

La 13e Demi-brigade de Légion étrangère [DBLE] a été la première unité d’infanterie à se réapproprier des mortiers de 120 mm, tractés par des VMBR Griffon. Et cela, grâce au concours du 3e Régiment d’Artillerie de Marine [RAMa]. Depuis, la communication autour de ce sujet a été discrète…

Cela étant, le 19 novembre, la 11e Brigade Parachutiste [BP] a fait savoir que le 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] venait de devenir le « premier à combiner l’emploi des mortiers de 120 mm » avec celui des VBMR légers Serval. « La section mortiers lourds permet ainsi à l’infanterie aéroportée de renforcer les appuis d’urgence au contact du régiment », a-t-elle commenté.

Le 3e RPIMa a donné plus de détails via le réseau social Instagram. Ainsi, a-t-il expliqué, « recrée en 2024 », sa section « mortiers lourds » est désormais en « pleine montée en puissance », grâce à sa participation à « divers exercices sur plusieurs camps nationaux ». Et d’ajouter : « Les parachutistes de la Compagnie d’Éclairage et d’Appui se sont parfaitement réappropriés cette nouvelle capacité. Une campagne de tirs aura lieu prochainement pour parachever un cycle de formation et d’entraînement dynamique ».

Pour rappel, le mortier de 120 mm tracté est mis en œuvre par six servants. D’une portée maximale de 13 000 mètres s’il utilise des munitions à propulsion additionnelle, il peut tirer jusqu’à 20 coups par minute si nécessaire [et six en cadence « normale »].

Photo : 3e RPIMa – armée de Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. fernand dit :

    Un pas en arrière…un pas en avant. Que de temps perdu et quel gaspillage de savoir-faire !

  2. Rakam dit :

    20 coups minute…
    j’ai servi en SML ,tout les postes, et bien ces 20 coups, minutes pour les enquillier dans le tube faut être balaize…d’autant que le pointeur remet à niveau et ce comme il peu..
    entre 8 et 10 grand max …pour le reste je suis heureux que les SML retrouve les troupes aéroportée..entre autres..

  3. DP dit :

    Ah ben ouais, y’a des idiots du village (St-Cyr ou ENA ? ..en tout cas de grands stratèges militaires qui ont tout compris à l’art de la guerre) qui ont décidé en 97′ que les Mo 120 étaient des pièces d’artillerie et donc uniquement destinés à nos amis artilleurs .

    Et puis rétropédalage près de 30 ans plus tard pour les réaffecter dans les Rgt d’Infanterie.
    Y’a pas à dire, on est vraiment commandé par des (censuré) ! 🙁

    • Arnaud dit :

      @DP

      Y’a surtout des énarques qui considèrent (sur ordre de politiques énarques aussi) que le budget de La Défense est un gâteau à récupérer… et des officiers qui tentent de préserver le meix’possible les compétences. C’est ce qui a été fait en laissant les 120 dans l’artillerie.

      Il faut blâmer les décideurs, les incompétents irresponsables jamais coupables civils politiques ou énarques qui saccagent tout par lâcheté démagogie et absence de la plus élémentaire intelligence.

    • FONTAINE dit :

      Que ne vous êtes pas proposé comme juste petit stratège? Amertume sans doute d’avoir été mal évalué?

      • DP dit :

        Apparemment du**con tu te sens concerné.

        Des sous-merde il y en a plein dans l’AF mais qui ne verront jamais leur nom inscrit sur le Monument aux Morts de leur commune…

        Je te rappelle que l’Armée (nous, les Soldats de France, notre job est de réduire l’ennemi à moins que rien pour pouvoir négocier favorablement avec lui).

        Et toi du**con, tu viens faire quoi dans le schmilblick ?
        Raconte-moi, ça m’intéresse…

  4. DP dit :

     » il peut tirer jusqu’à 20 coups par minute si nécessaire ».

    Ah ouais et les pélots ils tombent où ?…. Au p’tit bonheur la chance sans doute…!

    Déjà avec 6 coups/mn il faut se sortir les doigts et pas qu’un peu !!!

    Il faut arrêter de raconter n’importe quoi !!! 🙁

  5. Scorpion ne sera pas surnommé l'Africain dit :

    Le fardier UNAC peut faire l’affaire, non ?

  6. Toute première fois... dit :

    C’est la tournée des essais: premier tractage avec Griffon, puis avec Serval…
    Les forces spéciales, eux, sont les premiers à s’être équipés de mortiers ALAKRAN espagnols:
    https://www.opex360.com/2024/07/09/les-forces-speciales-terre-vont-se-doter-de-porte-mortiers-alakran-aupres-du-groupe-espagnol-ntgs/

    Le nombre, l’âge et l’état du parc de ces mortiers de 120 mm, on en parle ?
    La disponibilité aussi, avec des chiffres cachés, cela donne confiance.

    Manque plus que le premier à tirer avec don MEPAC et on aura fait le tour.

    • Roro94 dit :

      Le nombre, l’âge et l’état du parc de ces mortiers de 120 mm, on en parle ?
      => La production de tubes sur l’ancien site de brandt à la ferté saint aubin a repris. Notamment dans le cadre de la production des MEPAC. dDonc il y a une capacité de renouvellement du parc, c’est un non sujet.
      La disponibilité aussi
      => La disponibilité des M0120 est comparable aux autres pièces et engins de l’Adt.

    • Huon dit :

      Pour les forces spéciales, on ne parle pas de la meme chose :

      « La version commandée pour les forces spéciales de l’armée de Terre repose sur le mortier LLR 81 mm fourni par Thales. »

  7. Félix GARCIA dit :

    Si cela pouvait être complété par des drones-bombardiers type « Skycarrier » pour l’appui immédiat, ce serait idéal.
    Grenades de 40mm, obus de 60/81/120mm, charges de déminage, tête AVBL (MTO Toutatis), etc …

  8. PHILIPPE dit :

    Donc une fois encore : faire et défaire c’est travailler !!!
    Pendant la 1ère guerre d’Irak le mortier de 120 mm était utilisé vite et bien avant de filer pour échapper à un tir de riposte.
    Puisque le blindé Serval est évoqué ici on lui souhaite de ne pas connaître les déboires du Centaure le nouveau blindé de la gendarmerie, à … 500 000 euros l’unité tout de même.
    En effet le Canard de ce 20/11 nous apprend que le climat de la Nouvelle Calédonie ne lui réussirait pas car son électronique embarquée serait victime du climat chaud et humide.
    Si cette information est confirmée il désolant qu’à notre époque des insuffisances graves de ce genre puissent encore exister malgré retex, sélection, essais.
    Les « décideurs » vont-ils enfin prendre conscience qu’un nouveau matériel (char hélicoptère etc) se doit de résister au grand chaud comme au grand froid afin de rester opérationnel sur tous les théâtres d’opération ?
    Est-ce demander la lune ?

    • Archibalde dit :

      Les véhicules de la Gendarmerie sont soumis au bonus écologique. Et hop 60000€ de plus a payer

  9. Kardaillac dit :

    Des mortiers de 120 tractés ? C’est nouveau, ça vient de sortir. Mais non c’était comme ça il y a quarante ans dans chaque compagnie de combat !
    Le 3°Rpima se fait de la pub. C’est très bien.

  10. Belzébuth dit :

    A propos de mortiers, l’armée de terre française pourrait demander le renouvellement de ses mortiers de 81 mm pour son infanterie en 2025 :
    https://www.forcesoperations.com/mortiers-de-81-mm-et-lance-grenades-individuels-pour-linfanterie-belge/

    J’ai cherché combien il nous en resterait, pas vu un chiffre fiabilisé depuis des années…

    • Roro94 dit :

      A noter que les belges sont un peu plus intelligents en planifiant plutôt d’intégrer les MEPAC dans leurs bataillons d’infanterie plutôt que les M0120 tractés.

      Mais bon il faut bien laisser quelque chose aux artilleurs, après les dons (démesurés au vu de l’état de la FOT) de notre gouvernement à l’Ukraine, ces derniers ne peuvent pas servir uniquement les quelques caesar disponibles restants et les postes MISTRAL.

  11. Zigounettos dit :

    20 coup par min, pu de tune, pu de stock, allo Washington ? pouvez me dépanner ? …bip bip bip….

  12. Kamelot dit :

    Aaaah, les râleurs pourront toujours se manifester, c’est une bone réutilisation de ce matériel pour renforcer les feux de l’Infanterie. fô pas gâcher, le 120 RT est une valeur sûre, légère, adaptable et rustique. Cela n’empêche pas l’utilisation des fardiers pour nos Paras ou l’usage de tout autre tracteur, voire porteurs… À ce sujet, un engin d’appui canon-mortier en 120 rayé serait intéressant par ses tirs puissants et précis, directs et courbes, avec des munitions modernes. il compléterait bien les Jaguar en appui et au-delà.
    Nota: Il ne faut pas confondre un mortier de 120 rayé avec un 120 lisse (l’AdT n’en est pas doté) et encore moins avec un Mo 81…

  13. Nicolas dit :

    Les mortiers portés MEPAC pour l’artillerie??? Mais ils devraient plutôt équiper les RI! Plus mobiles, plus rapide à mettre en batterie et en sortir… L’armée française est désespérante…

  14. JP87 dit :

    en démonstration le fabricant Brant arrivait à 18 coups/mn. en expérimentation en 1974 le 35 RAP n’y est jamais parvenu. par contre en batterie flash (attelé et roulant) premier coup parti en 1mn et 14s, et ceci avec des appelés.

    • SIU dit :

      Le symbole de la minute est min : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minute_(temps)
      Le symbole « mn », s’il existait, pourrait éventuellement se lire « mètrenano » ou « millinano », ce qui n’aurait aucun sens (mais le symbole nm existe et signifie nanomètre).

      18 coups/min en expérimentation.
      En 1 min et 14 s.

  15. MERCATOR dit :

    Le 21 novembre 1953, le lieutenant Molinier saute sur Diên Biên Phu avec la première vague de l’opération Castor, en bordure de la zone de largage Natacha. À 15 h, soixante-sept hommes et gradés, ainsi que huit mortiers de 120 mm et 800 obus ont été largués. À 16 h, la compagnie est en position de tir. C’est une première dans l’armée française, une unité lourde de mortiers de 120 a été larguée au cours d’une opération aéroportée.

    La « Cepemele » avait enterré ses pièces dans des alvéoles de 3 à 4 mètres de diamètre. Par la suite, elle reçut par avion quatre mortiers supplémentaires et disposait désormais de 12 pièces pour un effectif de 99 officiers, sous-officiers et légionnaires.

    Le 12 mars 1954, le lieutenant Molinier est blessé lors d’une reconnaissance effectuée sur le PA « Béatrice » avec le 1er BEP. Atteint d’une douzaine d’éclats d’obus de mortiers dans le dos et au visage, il est emmené à l’hôpital souterrain du médecin-commandant Grauwin, qui prend la décision de le faire évacuer par avion sur Hanoï. Pour l’officier, la bataille de Diên Biên Phu est terminée. Il passe le commandement de l’unité au lieutenant Paul Turcy qui est tué peu après, le 14 mars 1954. Le lieutenant Erwan Bergot assure le commandement de l’unité par intérim, jusqu’au parachutage en renfort du lieutenant Jean Singland.

    Le 7 mai 1954, c’est l’assaut final. Les légionnaires sabotent les mortiers encore en état de tirer.

    Le 1er juin, la « Cepemele » est dissoute. En huit mois d’existence, elle a tiré plus de 30 000 coups ; ses pertes sont lourdes : 24 tués et 43 blessés. À la libération des prisonniers des camps viet-minh, ils ne sont plus que 17 survivants. Après la dissolution, le lieutenant Molinier prit le commandement de la CCS du 1er BEP2.

    • Ctrl+C Ctrl+V dit :

      « du 1er BEP2 »
      Quand on copie-colle de Wikipédia, la moindre des choses est de citer sa source et de supprimer les numéros de notes.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_compagnie_%C3%A9trang%C3%A8re_parachutiste_de_mortiers_lourds

    • PK dit :

      « ses pertes sont lourdes : 24 tués et 43 blessés. À la libération des prisonniers des camps viet-minh, ils ne sont plus que 17 survivants. »

      C’est le côté sympathique du communisme : sa létalité incroyable dans les simples camps d’internement. Il faudra attendre Pol Pot pour faire mieux (celui-là même applaudit par Libération et Le Monde pour sa « victoire » à Phnom Penh en 75).

      C’est beau comme un discours de Mélenchon et ce qui nous attend avec un gouvernement LFI.

      Mais le grand danger, c’est Poutine et Trump.

      Il n’y a pas à dire : la dialectique marxiste n’a jamais été aussi intégrée. La seule différence aujourd’hui avec il y a quarante ans et qu’il n’y a plus besoin d’avoir sa carte au PCF pour tenir ce genre de discours.

      Lénine l’avait promis, ses enfants l’ont fait.

      Chapeau l’artiste !

      • Petit koala dit :

        On peut penser que Mélenchon est dangereux tout en condamnant les actions de Poutine et en pensant que Trump a une personnalité inadaptée à la fonction de chef d’État. Cela n’a vraiment rien à voir avec la dialectique marxiste.

  16. Schwarzwald dit :

    Que de souvenir à l’époque où on avait une armée avec un volume. Une SML par compagnie …

    Y a pas à dire, on a eu de gros débiles qui ont supprimé çà, tout comme les entrainements à la guerre NBC, la topo avec une boussole, …
    Bref la base même avait été radiée par de sombres collabos, et maintenant on redécouvre l’eau chaude, on a décidement toujours une guerre de retard.

    • Bangkapi dit :

      Bizarre ! Jamais vu de SML dans les compagnies de combat ou j’ai servi.
      Des SML en CEA ou CAE oui.
      Mais bon je n’ai pas servi dans toutes les unités élémentaires de l’ infanterie française.

    • JILI dit :

      Non, on n’a pas une guerre de retard mais malheureusement et comme cela existe incessamment dans notre histoire, après une période glorieuse et forte, s’installent dans la politique des incapables qui veulent tout gérer, et ainsi au fur et à mesure du temps détruisent la puissance de notre pays. En effet, ils se créent une petite noblesse , mettent à l’écart les personnes expérimentées de tous bords, et décident mal et anormalement pour tous. Ceci tant au niveau économique, que militaire et autres, puis pour réparer leurs méfaits car il y a urgence au niveau des dettes, rajoutent et créent des taxes et impôts qui amènent le Peuple et les autres factions à la révolte. En 1970 lorsque j’étais au 8ème RPIMA, on avait une Cie d’appui avec des mortiers, et ils sautaient avec nous avec tout leur matériel. Hé oui à cet époque, on effectuait plus de 20 sauts par an et souvent près de 30 sauts. Mon grand regret est de ne jamais avoir sauté d’un Nord Atlas car lorsque je suis arrivé c’était la fin pour lui, on le voyait encore volé mais pour nous, c’était ce magnifique avion qu’est le Transall. Bref, rassurez vous car les marioles qui décident aujourd’hui, ne le feront plus encore très longtemps.

      • Fraise des bois dit :

        Si vous vous sentez encore des ailes, vous pouvez toujours demander…
        https://noratlas-de-provence.com/contacter-lassociation.html

        • JILI dit :

          Merci beaucoup car non seulement ça me rappelle de nombreux souvenirs, mais en plus le Nord Atlas a été un avion exceptionnel, tant par sa forme que ses nombreuses performances.

      • Trollala dit :

        « les marioles qui décident aujourd’hui, ne le feront plus encore très longtemps. »

        Vous avez des détails à nous communiquer sur ce prochain changement de régime ?

      • PK dit :

        « Bref, rassurez vous car les marioles qui décident aujourd’hui, ne le feront plus encore très longtemps. »

        Puissiez-vous dire vrai, mais je crains que les successeurs ne soient du même acabit.

        Il existe une règle non écrite en Ripoublique française : le président suivant est toujours pire que le précédent.

        Cela fait sincèrement peur. Mais bon, on a un avant-goût avec la jeune génération d’arrivistes qui a déjà une partie du pouvoir.

        • Petit koala dit :

          « le président suivant est toujours pire que le précédent. »

          Votre pseudo-règle peut aussi s’écrire : Plus j’ai vu se succéder de présidents, plus je me vieuxconnise.

      • Cet cette set Sète Seth sept dit :

        À cette époque.

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » s’écrit sans accent, tout comme « cela » dont il est la forme familière.

      De gros débiles qui ont supprimé ça.

  17. Laurent dit :

    Donc pour résumer : des « Parachutistes de la Marine » utilisent des Blindés légers pour tracter des Mortiers qui ont besoin de 6 personnes pour opérer des tirs …

  18. LAHON dit :

    ca reste des mortiers tractes donc rien de neuf c’est pas des MEPAC

  19. Kilroy dit :

    Un régiment para fait sa com. en nous expliquant qu’il accroche un Mo120 au « cul » d’un Serval, d’autres l’ont l’ accroché à un VAB,un VLRA,un fardier, un Griffon…quel progrès !La seule question,importante, qui va se poser : avec quoi équiper les 21 sections (126 pièces) ?

  20. Flouquet dit :

    20 CPS Minute lol ancien artilleur et pointeur sur bf 50 105 hm2 et mortier de 120 bonjour le calage de bulle entre chaque coup donc pointage aléatoire ! un emplacement avec un griffon lol déjà qu il en manque idem pour le serval pour tracter le 120 pourquoi pas le sherpa light mepac d arquus ? plus logique non

  21. Borni dit :

    Bon, reste plus qu’à voir comment ils comptent intégrer ces appuis feux dans la boucle artillerie CAF (Coordination des Appuis Feux), notamment dans le domaine de la deconfliction 3D. Je pense qu’on a pas fini de voir des dingueries de la part des biffins dans l’emploi des 120mm. En espérant qu’au 3, ils tirent mieux qu’avec leurs 81 …
    Bref, c’est bien dans l’idée, il faut étoffer nos capacités en terme d’appuis. Mais quid de leur emploi d’un point de vu doctrinal.
    Ils seront sous les ordres du capitaine d’artillerie au niveau du CO (le CAF) ?
    Où on doit encore s’attendre à ce que la bif fasse la guerre en pensant être toute seule sur le terrain (ne vous inquiétez pas, les cavalo pensent pareil)?!
    Si quelqu’un a des infos sur ce sujet, je suis preneur.

    • Arkan dit :

      @ Borni
      Les observateurs seront toujours des artilleurs (un obus doit tomber sur objectif de loin), ne connaissant pas du tout le combat d’infanterie des SML (faire baisser les têtes au plus près).

      Donc c’est juste pour dégager des artilleurs pour manier les drones qui guiderons les frappes., pas le retour de l’utilisation des mortiers façon biffin.

    • Opticien dit :

      Mais quid de leur emploi d’un point de vue doctrinal ? Pas « d’un point de vu doctrinal ».

      Dans cet usage, il s’agit bien de la « vue » (le sens de la perception oculaire), pas de la préposition « vu ».

    • Conjonction dit :

      Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
      Ou (« ou bien »), pas où (« où ça ? »).
      Ou on doit encore s’attendre à ce que… Pas « Où on doit encore s’attendre à ce que ».
      Merci.

    • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

      Il faut étoffer nos capacités en termes d’appuis.

      La locution « en termes de » est toujours employée au pluriel.
      Toutefois, sons sens est « dans le vocabulaire de » et elle ne devrait pas être utilisée pour dire « en matière de ».
      https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

      Il faut étoffer nos capacités en matière d’appuis.

  22. Phil dit :

    sait exact , en 1983 les mortiers de 120mm était tracter par des vais ou des unimogs !!!

    • Savoir-être dit :

      « sait » exact , en 1983 les mortiers de 120mm était tracter… : le verbe savoir n’a rien à faire dans cette histoire.
      C’est exact, en 1983 les mortiers de 120 mm étaient tractés… : le verbe être (être exact) est à sa place.

  23. Stakhan Vada dit :

    Faire et défaire sans cesse… S’il y a bien un domaine où le manque de leadership et de vision de la part des chefs peut avoir des conséquences dramatiques c’est bien le domaine militaire. Des pantalons rouges des poilus en 1914 qui montaient à l’assaut sans l’appui massif d’artillerie lourde et de mitrailleuses en passant par les bandes molletières des fantassins de 1940 qui manquaient de tout, on a vu le résultat de l’impéritie des chefs. Dans le premier cas, certes une victoire en 1918 aux prix de millions de victimes et dans le second cas en 1940, une défaite qui fait toujours tâche aujourd’hui dans notre histoire. Vu les champions en charge des affaires du pays depuis des décennies, il y a fort à parier que nous ne serons pas prêts lorsque les armes devront à nouveau parler.

    • Diacritique dit :

      « une défaite qui fait toujours tâche aujourd’hui dans notre histoire. »
      La défaite de l’ennemi est la tâche qui est assignée à toute armée digne de ce nom, mais la défaite de 1940 ferait plutôt tache dans notre histoire.

      Tache : souillure.
      Tâche : mission.

  24. Félix GARCIA dit :

    HS : Voilà le genre de cartes qu’il nous faut !
    « LA FRANCE EN 3D : les coulisses d’une cartographie hors-norme »
    https://www.youtube.com/watch?v=X0vC3slzDmc

    PS : Il faut utiliser cette technique en Guyane pour lutter contre l’orpaillage !

  25. Wrecker47 dit :

    Pourquoi n’a-t-on pas « embarqué » directement ce mortier à bord du Griffon ? On y gagnerait en volume ,pour le transport aérien !
    Conduire un véhicule avec en remorque ce lourd mortier n’a jamais été chose facile … Surtout en terrain glissant !
    Le mortier embarqué sur le Griffon ou les vedettes en Indochine : tel que celui de l’AML 60 Panhard et son mortier de 60 permettait un tir courbe , à l’angle ou a l’évent mais aussi un tir direct entre 600 et 800 mètres.. Chose .jamais négligeable quand on en a besoin face à l’infanterie ( en plus des mitrailleuses de 7,5/ Ou 7,52 ou bien de sa 12,7!…)
    IUl est vrai que cette étude a un coût …et qu’on est fauchés !

  26. Rakam dit :

    @ paul…oui et Manta et d’autres, bref que de bon souvenirs…

  27. Rakam dit :

    @ jojo… oui,ils sont peut-être plus costaud maintenant…

  28. Rakam dit :

    @ DP….c’est clair,après faut bien vendre…ça reste du bon matos toutefois, rustique mais efficace…

  29. MarcMaignan dit :

    les sml étaient un excellent apport pour le régiment. on pouvait  » commander  » un tir sur une position avec un delai extrêmement court et avec un maximum d efficacité compte tenu qu’on avit visuel sur les impacts avec les modifications à apporter.
    ça été une vraie connerie de les supprimer

  30. Rakam dit :

    @JILI…salut l’ancien,10 ans plus tard c’était toujours le cas..et pour le Nord Atlas à Pau pour le brevet…1 saut pour les chocotes..

  31. complètement farfelu ! Un rgt TAP d’infanterie c’est de la « réserve opérationnelle » et doit être ,au moins , aerotransportable sinon aeroportable , comme dans les versions d’avant chambardement où la CEA l’était totalement + GCP . Les mortiers 120mm au 35 RAP qui peut renforcer d’une compagnie ou deux , le RIP demandeur . .. On transforme les reg para en unités mécanisées avec des Serval + Griffon + m120mm au lieu de les alléger avec des fardiers et des VLRA. La folie des grandeurs ; faudrait que les EM fassent fonctionner leurs cerveaux et ouvrent davantage de potentiel aérien à leur préparation au saut. On marche sur la tête ! GC

  32. leo dit :

    A priori, en version tractée, le 120 RT me semble avoir un interet restreint compte tenu de sa mobilité insuffisante, en particulier face aux drones: on peut penser à une utilisation par des unités infiltrées ou encerclées ou postées en terrain montagneux à qui un hélicoptère viendrait apporter un moyen d appui feu lourd. Sinon, il vaut mieux une solution de mortier embarquée: Sherpa, type Patria+Nemo (qui peut tirer en marche en tir direct) ou RAK, Mepac. Il faut laisser les 120 tractés aux Ukrainiens, qui sont prêts à prendre plus de risques et qui réclament ce matériel.
    On peut peut être se demander si, au lieu de se doter de nouveaux chars chers et délicats en maintenance, les armées européennes n auraient pas intérêt à se doter de mortiers sur blindés sur roues en plus grand nombre car moins chers.
    Et peut être serait il possible de moderniser le mortier de 81mm ou ses munitions en augmentant sa portée et sa précision, car entre une arme portable à dos d homme par élément, facilement dissimulable ds la végétation, et une arme d une demi tonne, il y a quand même une sacrée différence.