Le ministère des Armées veut avoir la capacité de « capturer » les objets spatiaux « dangereux » en orbite basse

Conformément à la stratégie spatiale de défense, publiée en 2019, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 fait du développement de moyens d’action dans l’espace une priorité. Et cela passe d’abord par le renouvellement des capacités de surveillance, avec le remplacement du système GRAVES [Grand Réseau Adapté à la VEille Spatiale] par le radar Aurore, lequel permettra au Commandement de l’Espace [CdE] de « voir certaines choses que nos partenaires européens ne voient pas », selon le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE].

Ensuite, dans le cadre du programme ARES [Action et résilience spatiale], il est question de développer une capacité de « commandement et de contrôle » [C2] dédiée aux opérations spatiales. Ce projet, appelé Astreos, doit s’appuyer sur un supercalculateur pour le traitement massif des données de surveillance spatiale. Il sera mis en œuvre par le Centre de commandement, de contrôle, de communication et de calcul des opérations spatiales du CDE [C4OS] dès 2025.

L’enjeu est d’être en mesure de cataloguer les 50 000 à 60 000 objets spatiaux en orbite, d’identifier d’éventuelles actions malveillantes avec l’appui d’intelligence artificielle et, le cas échéant, d’être capable de contrer une attaque dans l’espace.

D’où la nécessité de disposer de moyens d’intervention. Ainsi, la LPM 2024-30 prévoit le développement de deux démonstrateurs lasers, à savoir BLOOMLASE [aveuglement des satellites d’observation adverses depuis le sol] et FLAMHE [capacité de neutraliser un satellite en orbite au moyen d’une arme à énergie dirigée].

En outre, dans le cadre du projet EGIDE [Engin géodérivant d’intervention et de découragement], la Direction générale de l’armement conduit les programmes YODA [Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile], qui vise à placer deux nano-satellites « patrouilleurs-guetteurs » sur une orbite proche géostationnaire, et TOUTATIS [Test en Orbite d’Utilisation de Techniques d’Action contre les Tentatives d’ingérences Spatiales] pour les opérations en orbite basse.

Mais il est question d’aller plus loin. En effet, le 18 novembre, l’Agence de l’innovation de défense [AID] a notifié à l’entreprise Dark, spécialiste de la défense spatiale, le soin de mener l’étude « Salazar ». Il s’agit de simuler, « via un ensemble de modèles numériques » qu’elle a développés, des missions de « capture d’objets spatiaux dangereux en orbite basse ».

« La solution développée par Dark est conçue pour assurer des missions de défense spatiale en situation d’urgence avec une disponibilité opérationnelle élevée. Elle dispose d’un système d’accès à l’espace à plusieurs étages, capable d’atteindre rapidement un point spécifique en orbite, tout en contournant les contraintes météorologiques et certains types de transferts orbitaux. Son étage final est équipé d’un module robotique dédié à la capture de cibles », développe l’AID dans son communiqué.

De son côté, Dark précise que la simulation qui lui a été demandée devra reproduire « toutes les étapes du fonctionnement d’Interceptor, le premier système d’urgence » qu’elle a développé pour « capturer des objets dangereux » en orbite.

Et d’ajouter : « La simulation Salazar coordonne divers modèles numériques qui retracent le déroulement opérationnel d’Interceptor, depuis la phase de préparation au sol jusqu’à l’interception, la capture, et le retour de l’objet depuis l’orbite. Salazar offre non seulement aux futurs utilisateurs une vision des résultats potentiels, mais permet également d’adapter les technologies à venir en fonction de ces retours d’expérience ».

L’étude Salazar permettra de « tester la faisabilité du transfert et de la manœuvre de charges utiles en orbite, contribuant ainsi aux missions de caractérisation des situations critiques ainsi qu’aux opérations de surveillance et de réponse face à d’éventuelles tentatives d’ingérence spatiale » précise l’AID. Elle vise surtout à préparer une capacité d’intervention en orbite basse pour l’après 2030.

Photo : DARK

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. marchetti dit :

    quid du MLA sur rafale ???

    • Fralipolipi dit :

      @marchetti
      Yep. Bien dommage que ce projet ne soit pas allé plus loin …
      https://www.youtube.com/watch?v=XpiR0SqdUPM
      https://www.dassault-aviation.com/fr/espace/nos-activites-espace/vehicules-aerospatiaux/le-mla-mini-lanceur-aeroporte/
      .
      Dassault avait environ 10 ans d’avance sur les propositions actuelles du New Space, peut-être était-ce trop tôt ?..
      .
      En tous les cas, je ne comprends pas bien pourquoi Dassault n’essaie pas de se replacer désormais que le jeu est plus ouvert que jamais ? (peut-être qu’ils étudient des choses avant de communiquer plus tard sur des solutions plus matures ?).
      Pourquoi Dassault ne propose pas des partenariats avec des Stés du New Space, comme cette sté Dark par exemple ?

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour Fralipolipi,
        Rien ne nous dit que, sur la base du MLA, le Rafale ne sera pas impliqué dans le lancement d’interceptor ?

        • Fralipolipi dit :

          @Roland Desparte
          On croise les doigts 😉

          • tschok dit :

            Croisez-les bien fort, alors, parce que dans la vidéo de démo, l’Interceptor est lancé par un avion de ligne et, par ailleurs, la société Dark ambitionne de localiser son activité à Mérignac. Comme le MLA est basé sur le Rafale M, ça veut dire que vous devez affecter un Rafale M à Mérignac à temps complet, pour des raisons liées à la réactivité du système ( la capture des objets dangereux exige une action sous préavis court, semble-t-il).

          • Roland Desparte dit :

            Bonjour tschok,
            Il y a déjà des Rafale à l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac (Plate-forme de formation sur Rafale). On verra bien.

  2. rainbowknight dit :

    « Voir certaines choses que nos partenaires européens ne voient pas  » c’est affirmer la prépondérance que la France doit tenir dans un champ d’action nouveau. C’est souligner l’excellence des acteurs de la BITD française dans un domaine dans lequel tous les pays européens ne sauraient s’aventurer sans engager des dépenses somptuaires…..
    Faut il comprendre que la France seule peut conduire à bien une politique de défense spatiale avec malgré tout des ressources financières comptées ?
    Difficile d’imaginer un « visiteur curieux » s’attarder sur l’Hexagone et faire fi des pays limitrophes. Les circonstances dictent les choix futurs, aussi de la même manière que l’idée du partage de la dissuasion nucléaire, devrions nous associer nos alliés à une réflexion commune sur cette menace nouvellement identifiée…..
    La France garde sa souveraineté mais parce qu’elle ne peut plus « être », sans considérer ses intérêts au sein de l’UE, il lui faut encourager d’autres à contribuer à l’effort…
    C’est la synergie des peuples européens qui assurera la pérennité d’une Europe qui reste à construire malgré les décennies passées..
    Le chacun pour soi ne profite à personne.

    • tschok dit :

      En fait, les mises de fonds sont assez raisonnables, donc à la portée de nombreux acteurs.

      Le radar GRAVE, par exemple, a coûté 30 millions d’euros. Et Dark, c’est 11 millions de dollars de levée de fonds.

      Puisque la puissance financière n’est pas un facteur discriminant, dans ce segment du new space, il faut dégager un avantage comparatif autrement, par exemple en favorisant la créativité, en pilotant les projets de façon rapide et efficace, en apportant judicieusement un soutien public, etc.

      Mais toute logique collaborative n’est pas nécessairement exclue. La gestion des débris spatiaux est en fait un sujet d’intérêt commun, par exemple. Si les géants du Net s’y intéressent, c’est parce qu’ils sont concernés eux-aussi.

  3. Kamelot dit :

    Le point dur sera l’accès à l’espace, d’une manière pérenne et réactive, tant en ayant des moyens opérationnels en orbite…

  4. Patrico dit :

    Passionnant. Waouh! le futur radar Aurore permettra au CdE de « voir certaines choses que nos partenaires européens ne voient pas!? » A bon! Et les particuliers passionnés de l observation du ciel et donc du Space qui voient (ou doivent voir pour d autres passionnés?) parfois des choses « bizarres » qui « passent » et animent agréablement par moments nos plaisirs d observations!! (les Astronomes aux observatoires ne pourront jamais voir avec leurs outils ).
    Dark alors, YODA ou TOUTATIS ? il va y avoir des surprises pour Aurore! A suivre sur opex360.
    Merci Thank you merci a vous et Tous!

    • Onattendspaspatrick dit :

       » « voir certaines choses que nos partenaires européens ne voient pas!? » A bon! Et les particuliers passionnés de l observation du ciel et donc du Space qui voient (ou doivent voir pour d autres passionnés?) parfois des choses « bizarres » qui « passent » et animent agréablement par moments nos plaisirs d observations!!  »

      Donc je résume, on nous dit qu’on verra ce que d’autres ne voient pas sans donner plus de précisions mais vous, vous savez et même les astronomes amateurs voient…. ce que l’on ne sait pas que l’on ne voit pas.
      Balèze Patricio, thank you comme vous dites !

      • Patrico dit :

        Ah oui et oui ! cher Monsieur dans tous les domaines il y a des passionnés et vous le savez . les passionnés dans leurs domaines sont des curieux ! et il n y a pas plus curieux que celui ou ceux qui ne savent pas ce qu ils observent! et c est là l énorme différence par rapport à celui ou ceux qui observe une chose bizarre et qui ont réponses à tout et ceux qui zappe pour ne pas se prendre la tête. Tout est dans les répétitions , successions voire pour nous devenant « amusant » pour le moment souhaitons. donc l observation du ciel de nuit et de ses étoiles, planétes et phénomènes est plus qu une passion courante tout simplement, c est pour celà que l on peut obtenir de tels… »cadeaux » !
        Vous comprendrez mieux mes boutades de jeux de mots comme Maître YOGA……à Aurore !
        Merci Thank you merci a vous !

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « cela » et sa forme familière « ça » s’écrivent sans accent.

          C’est pour cela que l’on peut obtenir de tels… « cadeaux » !

  5. JILI dit :

    Ils ont tout à fait raison et il est plaisant d’entendre des projets réalistes, avant gardiste et indispensables à la défense et à la grandeur de notre pays. Hé oui, une grande partie de notre avenir est là-haut, tant pour dit en souriant et pour faire plaisir à nos détracteurs, « Coloniser les Étoiles et le’Espace », que de renforcer nos moyens de renseignements et de protection sur notre chère « Mère « , la TERRE ! Bien sûr et surtout que nos incapables ne puissent jamais mettre même le doigt dans de tels projets !

  6. Fralipolipi dit :

     » le renouvellement des capacités de surveillance, avec le remplacement du système GRAVES [Grand Réseau Adapté à la VEille Spatiale] par le radar Aurore, lequel permettra au Commandement de l’Espace [CdE] de « voir certaines choses que nos partenaires européens ne voient pas » » ………………….
    … Mais le système GRAVES (tout récemment rénové pour améliorer ses capacités et garantir son fonctionnement jusqu’en 2030) permet DEJA à la France de voir des choses qu’aucun autre Européen ne voit !…
    (Les US si par contre).
    https://www.onera.fr/fr/actualites/1er-systeme-europeen-de-veille-spatiale-graves
    .
    Quel est ce radar AURORE présenté ici comme le remplaçant du système GRAVES ? (un des systèmes évoqués dans les 2 derniers paragraphes de l’article de l’ONERA du lien ci-dessus ?)
    .
    A terme, pour trouver une parade au futur (et anxiogène) Bombardement Orbital Fractionné,
    https://en.wikipedia.org/wiki/Fractional_Orbital_Bombardment_System
    j’imagine qu’il faudra arriver à démultiplier les systèmes GRAVES (ou similaires, et en plus précis encore, notamment en tenant compte des orbites dès 100kms d’altitude), avec un maillage au niveau mondial !!!
    Si cela se confirme, il se peut que la France devienne à nouveau un allié de 1er plan des USA (du fait des sa maîtrise du sujet ET de ses nombreux territoires, notamment en hémisphère Sud) pour aider à permettre un tel maillage, via la répartition des Stations Sols dans les nombreuses localisations utiles ou nécessaires.
    … Mais je me fais peut-être des idées … 🙂

  7. Peleton de Protection de la Sécurité de la Défense. dit :

    Ben voilà une info qui claque ! le genre d info qui te fait dire (ok je suis né dans ce putain de pays qui claque tout avec ce genre de projet) c’est pour ce genre d innovation que je me dirais ok je vais voter pour quelqu’un qui pousse tout ceci encore plus loin…plus loin…plus loin

  8. vrai_chasseur dit :

    Dark, fondée par 2 ex-MBDA, a la cote outre-Atlantique
    http://www.zonebourse.com/cours/action/EURAZEO-SE-4643/actualite/La-societe-d-Arielle-Zuckerberg-investit-dans-l-entreprise-francaise-de-technologie-spatiale-Dark-46439837/

    Citation de Eric Trappier, PDG de Dassault, en audition devant le Sénat :
    « Américains et Chinois préparent le suborbital, avec des avions capables d’aller dans un premier temps nettoyer l’espace de tous les déchets qui s’y trouvent et, dans un second temps, de prendre possession d’un satellite par exemple, ce qui n’est pas une bonne chose pour ceux qui l’ont lancé. »
    C’était il y a 6 ans, en 2018
    http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20180219/etr.html#toc5

  9. Roland Desparte dit :

    « voir certaines choses que nos partenaires européens ne voient pas »
    Parfois vos yeux suffisent :
    https://www.cnes-geipan.fr/fr/qu-ai-je-vu/etape-2

    • Patrico dit :

      Et oui comme vous dites!! comme moi et nous autres passionnés du Ciel ! Qui voyons régulièrement des « choses » qui surgissent, se baladent ou en point fixe ! Cela anime agréablement nos, mes, observations planètes et, déjà simplement à l oeil nu!!! certes cela ne dure que de courts instants!!?? ces « choses » pour être soft, n’occulterons jamais les observations des Astronomes aux observatoires. mais n en parlez pas au GEIPAN svp !!! demandez lui plutôt comment, il regarde! Merci Thank you merci a vous.

    • Patrico dit :

      Non SVP ! pas le geipan il ne vois rien du Tout !
      Merci Thank you merci a vous