La 2e Escadre de chasse adapte la maintenance de ses Mirage 2000-5F à la « haute intensité »

En juin 2023, la 2e Escadre de chasse, basée à Luxeuil, effectua un exercice de génération de forces « SAPHIR » [Séquences d’activité et de production de haute intensité et de régénération], planifié par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC] avec le concours de la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] et les industriels impliqués dans le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des Mirage 2000-5F.

L’objectif d’un exercice SAPHIR est d’augmenter significativement l’activité d’une escadre pendant plusieurs jours. Et cela suppose de garantir la disponibilité de ses avions de combat, grâce notamment aux savoir-faire de son escadron de soutien technique aéronautique [ESTA].

Ainsi, pendant cinq jours, la 2e Escadre avait été en mesure de faire voler, quotidiennement, 12 Mirage 2000-5 [sur 13 engagés] du Groupe de chasse 1/2 Cigognes pour des missions de défense aérienne.

« Le bilan est donc positif car, durant la semaine de l’exercice, le savoir-faire du personnel mécanicien de l’ESTA 15.002 ‘Haute-Saône’ aura permis, par une optimisation du plan de charge des maintenances des aéronefs, une activité record de 150 heures de vol, soit environ le double d’une activité hebdomadaire standard, réparties sur 88 missions », s’était alors félicitée l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Cela étant, il est apparu nécessaire de « durcir » ce type d’entraînement et d’adapter le MCO à un contexte de « haute intensité ». D’où l’exercice EMERAUDE [Exercice de Maintenance d’Envergure avec Réaction Aérienne Urgente et DEfensive], auquel la 2e Escadre vient de prendre part.

« EMERAUDE est un entraînement dit ‘haut du spectre’, tant à destination du personnel mécanicien que du personnel navigant [PN] », avance l’AAE. Aussi est-il encore plus exigeant que SAPHIR dans la mesure où il simule un « engagement conventionnel soudain de haute intensité »… Ce qui suppose évidemment des contraintes opérationnelles supplémentaires.

« L’objectif est alors de renforcer la réactivité et l’optimisation de la planification et de la conduite des opérations techniques », explique l’AAE. En clair, pendant quelques jours, il s’agit de faire en sorte que la disponibilité des avions de combat soit en « adéquation » avec une hausse inattendue des besoins opérationnels.

Et tout repose en partie sur les mécaniciens et les logisticiens, en l’occurrence ceux de l’ESTA 15.002 « Haute-Saône » et du 1/2 Cigognes. Au total, pendant la durée de l’exercice [c’est-à-dire entre les 12 et 15 novembre], ceux-ci ont totalisé plus de 500 heures de travail pour garantir la disponibilité des Mirage 2000-5F et permettre à leurs pilotes « d’acquérir et de maintenir la supériorité aérienne face à des appareils ennemis ».

« Cette chaîne mécanique robuste […] est l’un des éléments essentiels au succès des missions tactiques menées par les équipages de la 2e Escadre de chasse, sur Mirage 2000-5F », souligne d’ailleurs l’AAE.

L’exercice de type EMERAUDE s’inscrit dans l’approche prônée par le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE]. En effet, ce dernier a récemment soutenu qu’il fallait aller vers un MCO aéronautique « plus flexible », quitte à s’affranchir du « cadre normatif » si nécessaire. Et cela afin de « retrouver une culture de maintenance plus proche du ‘temps de guerre' ».

Photo : Armée de l’Air & de l’Espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. vno dit :

    Oui d’accord, la perte d’une partie du personnel a t’elle été simulée pour vérifier que les moins chefs ou chefs survivants sont capables de remplacer les grands chefs et les petites mains ?

  2. LYP dit :

    Oui, à l’inverse de SAPHIR, EMERAUDE constitue effectivement un exercice de haute intensité avec un faible préavis à l’image des EVALTAC d’avant. Cependant, pour coller au scénario, il ne faudrait pas également oublier les procédures de dispersion qui se jouaient à l’époque de la guerre froide. C’est à ce moment que l’on constatera le manque de moyens, surtout en pièces de rechange et de délocalisation des personnels et des matériels. C’est à ce moment là où il faudra mesurer l’efficacité des MCO aéronautiques et la faculté à acheminer la bonne pièce, au bon endroit et au bon moment !
    Dans l’état actuel, les MCO aéronautiques ne s’appliquent que pour des modèles « temps de paix » et sur des sites des bases mères.

    • Bastan dit :

      La logistique est la clé de toute guerre. Je pense que nous aurons en cas de guerre en Europe davantage besoin d’avions de transports moins sophistiqués, nombreux, faciles à entretenir, que d’appareils peu nombreux, couteux, difficiles à entretenir. Sans oublier des personnels de carrière et réservistes pour les piloter et les entretenir. Qu’ils fassent un exercice avec un déploiement à grande échelle des moyens logistiques sur la durée.

    • Roland Desparte dit :

      @LYP,
      « il ne faudrait pas également oublier les procédures de dispersion qui se jouaient à l’époque de la guerre froide »
      La solution passerait par une dispersion des moyens vers les pays alliés de l’Otan… Général Moralès.
      Voir article de Monsieur Lagneau du 23/07/2023
      https://www.opex360.com/2023/07/23/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-retrouver-la-capacite-de-disperser-ses-avions-en-cas-de-conflit/

    • Roland Desparte dit :

      Et en cas d’absolue nécessité, faire comme lors de l’exercice OTAN « BAANA 2024 », se servir de l’infrastructure routière, comme l’a fait l’armée de l’air finlandaise à partir de deux bandes d’autoroute.
      https://youtu.be/_fD6D4rjCPg
      Une première pour des Eurofighter Typhoon allemands, des avions d’entraînement Hawk finlandais, et deux F-35A anglais de la 48e Fighter Wing !

    • Phil dit :

      Les EVALTAC d’antan qui duraient 1 semaine en février dans l’est et ses températures polaires, avec pour commencer un ramassage à 4h du mat et puis du 24/24 en escadron sur le rythme (garde aux merlons/travail sur avions/ repos-restauration) et pour le reste de la base desserrement sur des sites ext, avec toute la log que cela implique…. Parfois un escadron au complet, partait sur une autre base sur un coup de sifflet bref, tout en continuant ses missions… Haute intensité avant l’heure ?

      • mich dit :

        « Haute intensité avant l’heure ? » , pas du tout guerre froide tout simplement et pas prévu pour jouer très très longtemps non plus !

      • Mecano dit :

        ouh là, là, vous êtes fou ! La plupart sont militaires de 8h à 17h00 ! Sorti de ce créneau, tout le monde à Aquaponey ! Puis les lignes de bus de ramassage ont été supprimées depuis longtemps ! Les EVALTAC d’antan, voire même dès fois le boulot normal, ou on ne savait jamais vraiment à quelle heure on allait rentrer, vous n’y pensez même pas ! Et avec tout ce qui a été externalisé, en maintenance aéronautique ou en soutien, ne l’imaginez plus ! Ça ne passerait plus en CCHPA/CHSCT (les noms ont changés). N’oubliez pas que, même si des bombes sont tirées depuis plus de 40 ans, il ne reste qu’une armée de temps de paix ! NRBC ? Quoi ? Vous dites ? Ce modèle n’existe plus … Non, il faut que les guerres se déroulent en semaine, au maximum 35 heures, avec retour à la maison intacte le soir, ou toute la société fonctionne normalement, surtout les réseaux sociaux et le réseau de téléphonie portable … sinon, c’est la mort ! Faudrait déjà une société qui puisse imaginer la guerre sur son territoire, avec les mêmes images d’Ukraine ici …

        • Quand on ouvre par mégarde la porte d'une salle de bain dans laquelle se trouve une femme nue, dire "pardon madame", c'est de la politesse, mais dire "pardon monsieur", c'est du tact. dit :


          Intact.

          • Boudiou ! dit :

            Un pseudo en 32 mots pour un commentaire d’un seul mot, c’est impressionnant.

  3. Bastan dit :

    Et sur une période d’un mois, voire plus? On ils utilisé de l’armement à haute intensité ou soumis les armuriers à de fréquentes interventiond? Combien de vols supersoniques par appareil? Je sais que ces derniers jours la presse a relaté quelques passages du mur du son. Un vol supersonique ou vol sous facteur de charge important à haute fréquence a son influence sur le potentiel et l’entretien. Sans oublier l’endurance des personnels.

  4. dit :

    Bonjour l’EMA,
    L’expression avec « préavis » pour dire « dans l’urgence », c’est « sur court préavis », pas « sous court préavis ».

  5. Ératosthène dit :

    Les pays scandinaves préparent leurs populations à la guerre.
    En France, on compte le nombre de jours que les grandes villes peuvent tenir sans ravitaillement.
    Macron, en tant que c*** des États-Unis, a toujours été va-t-en guerre.
    On adapte la maintenance de Mirages à la « haute-intensité ».
    La Chine signale de plus en plus clairement l’invasion future de Formose.
    Les États-Unis qui ont provoqué guerre Russie-Ukraine ne veulent pas qu’elle s’arrête.
    On prépare une guerre civile en France depuis des années.
    Les plus riches, ceux qui contrôlent les pays, rêvent d’un monde dépeuplé.

    Certes, il faut se préparer à la guerre pour l’éviter, mais le nombre de signaux rouges est particulièrement alarmant…
    On pourrait alors se demander pourquoi est-ce que le service militaire promu par Macron tombe à l’eau.
    Parce qu’il veut que la France perde.

    • Pirlouis dit :

      Et bien dites moi : arrivez-vous à dormir la nuit ? votre côté « flagellant » vous impose d’accuser votre pays et ses alliés de tous les maux. Tous les autres pays ont tout bon et nous, nous avons tout faux !
      Vous méritez « votre » président qui s’excuse à tout va, à tout propos et auprès de tous ces pays qui pourtant nous salissent en oubliant leur propre histoire souvent peu glorieuse.
      Respirez un bon coup, pensez au Caesar, au Rafale, aux 35H, aux Charles de Gaulle (homme et bateau) , à notre politique de santé, à nos vins, bref aux côtés positifs de notre pays, même si je vous l’accorde, ce même pays tarde à se préparer à résister à l’appétit du gnome du Kremlin. Heureusement la bombe voulue par le Grand Charles restera notre ligne Maginot, inutile (heureusement) mais (néanmoins) redoutable tant le gnome respecte sa vie à défaut de celle des autres.

    • Guerik dit :

      Encore une victime anti-Macron d’internet.
      C’est quand je vois ce genre de commentaires que je me conforte dans l’idée que les gens sont très manipulables quand ils ont une idéologie qui guide leur jugement.

    • Tilleul dit :

      Pas sûr qu’une tisane suffise, mais essayez quand même.

    • Robert Larousse dit :

      Va-t-en-guerre. Avec trois traits d’union.

    • Roland Desparte dit :

      @Ératosthène,
      « pourquoi est-ce que le service militaire promu par Macron tombe à l’eau. »
      C’est multifactoriel. Tout d’abord, un Rapport de la Cour des comptes souligne que le SNU est trop coûteux et ne remplit pas sa mission de favoriser la mixité sociale (Ce sont surtout des enfants de familles aisées, de fonctionnaires, et un nombre réduit de jeunes des cités…). Par ailleurs, le Rapport indique un argument massue : sa généralisation induirait un coût de fonctionnement jusqu’à cinq milliards d’euros par an ! Mettez cela en miroir avec le manque d’enthousiasme des militaires (Le SNU étant un service principalement civil : activités sportives, culturelles, écologiques …, un “machin à Macron“ en cette période de disette en effectifs et en casernes…) et les vives oppositions de tous les syndicats de gauche de l’Education nationale (FSU, SGEN-CFDT, UNSA-éducation, FNEC-FP-FO, FERC CGT, SNALC, SUD éducation, VL, FIDL, MNL et FCPE) qui affirment devoir lutter contre une « militarisation de la jeunesse »… (Le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, donc scolarisés). Résultat : on coupe les crédits.

  6. Rakam dit :

    Bien bravo, ce type d’exercice n’existait pas avant? ou peut-être une fois tout les.. bon tout le monde à répondu présent et le job fait ,rassurant.

  7. vVDB dit :

    un petit sprint ! la guerre n’est même pas un marathon mais un Iron man XXXL.
    on se reassure comme on peut.
    les appareil multiroles sont-ils modulable ?
    le scaf devra être un Lego.
    je suis toujours surpris que les moteurs de tous les avions et hélicoptères sur un porte avion ne soient pas les mêmes.

  8. PK dit :

    « durant la semaine de l’exercice, le savoir-faire du personnel mécanicien de l’ESTA 15.002 ‘Haute-Saône’ aura permis, par une optimisation du plan de charge des maintenances des aéronefs, une activité record de 150 heures de vol, »

    Bon, ramené au nombre d’avions, cela veut dire que les 2000 ont volé 2 heures par jour pendant 5 jours.

    Haute-intensité ?

    Ah oui, c’est vrai : on est en guerre et on va mettre l’économie russe à genoux…

  9. Prof de physique dit :

    Sinon, aujourd’hui j’ai vu un Twin Otter.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Canada_DHC-6_Twin_Otter
    Certainement le « club militaire armée » qui jouait à des trucs de grands.

    Manifestement c’est assez maniable comme engin, et moins bruyant qu’un hélicoptère.

    Au vu du descriptif et de sa vitesse de pointe (338 km/h), je me dis qu’avec une arme de sabord, cela peut être aussi utilisé contre les drones suicides pas trop rapides. Mais ce n’est pas forcément l’appareil le plus adapté.
    En attendant d’avoir mieux ce serait une solution à étudier. L’heure de vol est probablement moins chère que l’heure d’hélicoptère.
    Qu’en disent les connaisseurs ?

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour Prof,
      Je ne suis pas un spécialiste, mais je vois que notre AAE utilise cet appareil (5 unités). En particulier au profit de la DGSE. Je laisse la parole aux connaisseurs…

  10. Raphaël dit :

    alors maintenant c’est quasi fabuleux si en fait des moyens humains et matériels prévus pour faire la guerre…y parviennent.

  11. Niko dit :

    Vu le niveau anecdotique de la défense sol-air sur nos bases, l’hypothèse de harcèlement des installations par des drones de toutes tailles a-t-elle été intégrée?

  12. speedbird101 A dit :

    Faut arreter de se la jouer ,la haute intensité ici on ne connait pas …..en Gaule , on ne connait que la trés basse intensité exactement comme les nouvelles ampoules écolos green friendly à basse consommation ….. et ce de maniére transversale que ce soit du syndicalisme jusqu’au Cema ! alors sur la haute intensité, franchement les Ukrainiens peuvent nous donner des méga cours…qu’on écouterait pas de toutes maniéres ….

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour speed,
      Je ne suis pas totalement d’accord… Certainement les nouvelles générations et nombre de faucons ne perçoivent pas les conséquences de la haute intensité, sur les populations civiles en particulier. Mais, ayant déjà un âge certain, mes parents étaient en Ardennes (Sedan), lors de l’invasion allemande, là où nos forces ont tenté de résister… Et dans certains secteurs ils en ont pris plein la gueule (bombardements intensifs, villages dévastés, immeubles effondrés, attaques aériennes, mitraillage des colonnes de civils, …) ; à l’aller et au retour lors de contre-offensive des Ardennes ! J’ai perdu plusieurs membres de ma famille, et -même si je suis un ancien militaire de carrière- je suis écœuré par certains qui semblent glorifier la guerre et ne pas savoir ce que c’est que d’avoir peur… Les populations tant ukrainiennes que russes, si elles soutiennent leurs militaires qui se battent, souhaitent majoritairement que la guerre se termine. 1 million de victimes… Trop c’est trop ! Et je crois que beaucoup de nos militaires, CEMA compris, sont bien conscients des conséquences d’un affrontement avec les russes.

      • speedbird101 A dit :

        @ Roland ……………Bonjour Roland et merci de votre post….sachez que je partage totalement votre propos…je pense qu’en haut lieu ils savent trés bien les conséquences…………mais quand on lit, ici meme, certains commentaires (ils se reconnaitront !! ) tous plus arrogants et nombrilistes les uns des autres, de la part de vat en guerre ,fanfaronnant et claironnant avec tambours et trompettes ,et qui veulent nous envoyer au casse pipe avec les moyens et l’économie que nous n’avons pas , au prétexte que nous sommes ,nous en France ,les meilleurs penseurs, les meilleurs militaires, les meilleurs philosophes , les meilleurs humanistes , pour aller sauver un pays soi- disant démocratique et parait t’il, tout plein de vertus démocrates ,avec qui nous n’avons signé aucun accord de défense , de la colére de son frére soit- disant démoniaque et bien sur tout plein de vices …………. bref on se prend pour Zorro alors que nous n’avons meme pas de Tornado ni meme de Bernardo pour le seller …!!!

        • Le ‶T apostrophe″ prolifère insidieusement dit :

          Paraît-il.
          Il est totalement inutile d’ajouter un « t’ ».

        • Quant-à-soi dit :

          Soi-disant.
          Sans « t » à « soi » : c’est le pronom personnel, pas la forme conjuguée du verbe « être ».
          Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
          Littéralement : disant de soi-même.

          Donc, « un pays soi-disant démocratique » est un bon exemple d’emploi correct de « soi-disant », puisque c’est bien le pays en question qui dit (par la voix de ses dirigeants) qu’il est démocratique.
          A contrario, « la colère de son frère soi-disant démoniaque » ne fonctionne pas, car ledit frère ne se présente pas comme étant démoniaque : ce sont d’autres qui le disent de lui. Dans ce cas, il est préférable d’employer « prétendument ».

          La colère de son frère prétendument démoniaque.

        • Roland Desparte dit :

          Bonjour speedbird,
          Nous sommes d’accord, merci de votre réponse.

        • rainbowknight dit :

          Mais nous savons enseigner à qui est désireux d’apprendre. Il se murmure dans les milieux autorisés que la France offrirait quelques Mirage 2000-5 à un pays agressé.
          Faut il voir dans cet « exercice » une démonstration de ce qui devra être fait pour maintenir les « cadeaux » en capacité de donner pleinement satisfaction ?
          Probablement les yeux curieux d’observateurs auront ils été concentrés sur les gestes et procédures à respecter. Particulièrement utile si vous ajoutez un stress supplémentaire à tous les intervenants…..
          Toute préparation visant à l’excellence ne peut être négligée.
          La suite s’inscrira dans des cieux où les cocardes françaises ne seront pas tolérées mais dans lesquels les technologies françaises seront grandement appréciées….
          Si vous aimez l’aventure, les voyages, les émotions fortes , possédez un réel savoir utile à la maintenance , votre « volontariat » sera apprécié, n’en doutez pas…….
          Le hasard calendaire est fortuit, les 2000-5 en début d’année prochaine enfin normalement….. peut être Noël avant l’heure ?

        • Robert Larousse dit :

          Va-t-en-guerre. Avec trois traits d’union.

  13. Achraf Hilal dit :

    Ukraine quand tu nous tiens !
    il reste plus qu’adapter le supréme Rafale à la haute intensité.

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    Les vieux souvenirs des AIREX, DATEX, EXLOG et aussi les E.V.A.L.T.A.C. du temps de la grande Fataquie! (F.a.T.a.c. 1er R.A.!

  15. Jl dit :

    Encore une campagne de communication typique de l’ère macroniène, qui tente de masquer une faillite généralisée de l’état par des mots qui sont censés rassurer le petit peuple et l’entre soi des « hommes » aux commandes de ce pays…
    Non pas que les hommes et matériels soient mauvais, au contraire, mais comme disait un certain EZ, ils sont échantillonnaires.
    Si demain la guerre arrive en France, les premières cibles seront les 5 ou 6 bases aériennes où il y a un peu de matériel volant. Ensuite, rideau. On ira chercher la troupe dans les cités peut-être ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « je suis toujours surpris que les moteurs de tous les avions et hélicoptères sur un porte avion ne soient pas les mêmes. » C’est vrai on est tellement con que cela ne viendrait pas à l’esprit que l’on puisse se préserver de ce genre de chose!
      « On ira chercher la troupe dans les cités peut-être ? » Il n’est pas impossible que cette troupe ait plus d’allant que certains « patriotes » qui eux seront devant leur table de repassage s’appliquant afin d’avoir un drapeau impeccable à présenter!
      Mais nous sommes à l’abri de ce genre de « soucis » avec un stratège comme vous!

      • speedbird101 A dit :

        @ Pascal ..rhooooo sans dec ??? parce que vous croyez pt’et que dans les zones de non droit, chouffeurs à 1000 euros par jour et dealers à 100. 000 euros par mois ,vont bien sur vouloir renoncer à leurs honorables honoraires, pour monter à l’assault en chantant la Marseillaise, afin de protéger les flics et les gendarmes des troupes Russes ???

        • Comparaison n'est pas raison dit :

          Vous assimilez tous les habitants de ces quartiers à ceux qui leurs pourrissent la vie.

          Si par exemple vous étiez complètement con, cela ne signifierait pas que tous les habitants de votre ville le seraient aussi.

    • Bavoir dit :

      Et que ça dégouline jusque sur les pompes. Vous voilà bien, maintenant.

  16. Gallifet dit :

    Pas très intéressant de s’entrainer à faire la guerre avec ces 2000-5 alors qu’on va les filer gratos à l’Ukraine. Et pour ce qui est de la maintenance, déjà que ça a l’air compliqué à partir de Luxeuil et du Nord-Est de la France vu qu’on s’entraine à le faire…alors au fin fond de l’Ukraine, j’essaie d’imaginer. A moins de transférer le peu qu’on a de pièces détachées là-bas, et d’y mettre quelques dizaines de mécaniciens (volontaires ?) dont certains reviendront dans des body bags.. attendons et voyons. Notre chef des Armées n’a déjà pas l’air de bien savoir ce qu’il veut – plus qu’un mois et demi avant le changement d’administration américaine. Dur d’avoir été un Young Leader mis en place par l’état woke, et de se rendre compte que vos chefs en sont plus les mêmes

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pas très intéressant de s’entrainer à faire la guerre avec ces 2000-5  » J’ignorais que les missions de défense aérienne de « C.A.P. » étaient inintéressantes!
      « vu qu’on s’entraine à le faire » Ce genre d’exercice a toujours existé et en terrain de dégagement, (où le type d’avion sur le terrain de déploiement n’était pas toujours le même) et ce parfois pour « pimenter » la manipe était effectué en ambiance N.R.B.C. et aussi sous la menaçe « d’infiltrations »!
      « A moins de transférer le peu qu’on a de pièces détachées là-bas, et d’y mettre quelques dizaines de mécaniciens (volontaires ?) dont certains reviendront dans des body bags. » Allo, allo, Moscou, j’ai bon, allo, ne coupez pas, j’ai bon? allo Moscou…………………
      « attendons et voyons. » Pourquoi, votre « opinion » est faite, non?
      « Dur d’avoir été un Young Leader mis en place par l’état woke, et de se rendre compte que vos chefs en sont plus les mêmes » J’ai cru comprendre que vous étiez (ancien) militaire, les changements de chefs que vous avez du connaître vous ont posé des problèmes existentiels à ce point?

    • Galipette dit :

      « Dur d’avoir été un Young Leader mis en place par l’état woke »… Le pire, c’est que vous croyez probablement à ce que vous écrivez.

  17. Tout d abord félicitation à ces personnels qui ont dû mener cette opération dans des conditions « à la française »…
    Ce genre d opération, dans lequel on met en oeuvre qu ‘ une douzaine d’ avions…comment dire?
    Il manquait le bruit et la fureur qui sont des facteurs de stress supplémentaires.

  18. Félix GARCIA dit :

    « L’armée de l’Air veut que Dassault accélère ses livraisons de Rafale »
    L’Armée de l’air veut compenser la cession des Mirage 2000-5 promis à l’Ukraine en accélérant les livraisons des Rafale commandés initialement pour 2027. L’institution souhaiterait pouvoir prélever des appareils en cours d’assemblage pour les clients à l’export de Dassault Aviation.
    « Dassault Aviation va-t-il devoir livrer plus vite ses Rafale aux armées françaises à cause de la guerre en Ukraine ? Sûrement. En tout cas, c’est ce que souhaite l’armée de l’Air et de l’Espace. La raison est simple : elle veut compenser avec des Rafale les avions Mirage 2000- 5 de sa flotte que le gouvernement français a promis de livrer à Kiev dès le premier semestre 2025. «Forcément, cela percute un peu le format de l’aviation de chasse. Le ministère l’a très bien compris et on a regardé comment on pouvait pallier cette cession», a indiqué Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAAE). Le général d’armée aérienne s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes de l’AJD (association des journalistes de défense) le 20 novembre à Paris. » […]
    https://www.usinenouvelle.com/article/l-armee-de-l-air-veut-que-dassault-accelere-ses-livraisons-de-rafale.N2222906

    Je n’ai pas accès à la suite (pi j’crois qu’ils m’en voudraient de la reproduire ici ^^).